Appels diffusés par la FRAAP > 25/01/2018

  • APPEL À PROJET ARTISTIQUE : 2 # REIMS - GIF-SUR-YVETTE -
  • APPEL À RESIDENCE ARTISTIQUE : 2 # SAINT-ÉTIENNE - MULHOUSE -
  • PRIX : 2 # PARIS (2) -
  • OFFRE D’EMPLOI : 1 # PARIS -
  • ACCOMPAGNEMENT-LOCATION ATELIER : 1 - LILLE -
  • LOCATION ATELIER : 1 # PARIS -

APPEL À PROJET ARTISTIQUE

Appel à projet baréphémère / REIMS
DÉPOSEZ VOTRE CANDIDATURE POUR RÉALISER LE PROCHAIN BAR ÉPHÉMÈRE
Envoi des dossiers étendue au : 28.02.2018.
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saison 2018-2019
Lieu atypique de la vie culturelle rémoise, Saint-Ex est un espace d’accueil et d’échange dédié aux pratiques artistiques professionnelles et amateurs
qui a pour vocation de participer au développement culturel de la région.
En 2014, après plus de 14 ans baigné et nourri des avancées technologiques et de la création numérique, Saint-Ex, lance le label machine
qui regroupe les axes de travail autour des cultures et des pratiques digitales. Une attention particulière est apportée aux évolutions technologiques quotidiennes
et à la manière dont la création artistique renouvelle chaque jour un regard critique et constructif sur les pratiques numériques.
Dans le cadre des projets d’accompagnement et de diffusion, nous lançons un appel à projet pour le baréphémère :
Un espace convivial.
Un lieu de création.
Un espace de petite restauration.
Un lieu inventif et immersif.
Une architecture vive.
Donner sens à ce lieu par de nouveaux usages pour un temps donné, ne pas enraciner, ne pas figer l’esthétique de cet espace.
Créer un évènement autour de cet espace convivial.
Entrer dans l’univers de l’artiste par sa création artistique mais aussi par son réseau et ses goûts culinaires.
Le créateur de cet espace éphémère est invité à questionner son réseau pour réfléchir et confronter son univers à un univers numérique, qui sera intégré dans le bar.
Le projet : baréphémère
Le but
Revoir l’utilisation d’un espace de convivialité, créer un bar, un espace de petite restauration, un nouveau hall d’accueil.
Le principe
Une attention particulière sera apportée à chaque projet, ainsi qu’une réponse individuelle. Il est possible, en fonction du nombre de projets reçus,
que le calendrier des réalisations s’étale sur plusieurs années. Un bar est installé pendant environ 4 à 6 mois et il y en a 2 par saison.
Modalités
Les candidatures pour le baréphémère de la saison 2018-2019 sont à déposer avant le 28 février 2018 minuit.
Calendrier
– Le premier bar de la saison est inauguré lors de l’opendoday soit courant septembre.
– Le second est inauguré début janvier.
Un vernissage est organisé pour chaque bar.
La communication est prise en charge par Saint-Ex.
Le budget est de 3 550 euros (construction, location, transport, hébergement, vaisselle jetable ou non, éclairage câble, boite de dérivation, ampoules, abat-jour, petit matériel…,
tout ce qui est utile pour la bonne réalisation du bar). Cette somme sera versée à l’artiste sur présentation d’une facture.
Candidatures
L’appel est ouvert aux artistes, designers, architectes, architectes d’intérieurs…
COMMENT PARTICIPER ?
1/ Envoyez un dossier de présentation avec :
– Le formulaire d’inscription ci-dessous complété très lisiblement et en capitale.
– Un curriculum vitae ou bio et un texte présentant votre parcours, ou les activités du collectif.
– Un book de vos 5 derniers travaux artistiques professionnels.
2/ Envoyez votre dossier PDF par mail à clementine.treu@saintex-reims.com / objet baréphémère 2018-2019
6 pré-sélectionnés à l’issue de cette étape
Un mail de réponse sera envoyé à chaque participant.
Envoi des dossiers étendue au : 28.02.2018.
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> Téléchargez l’appel à projet complet, remplissez le formulaire d’inscription et joignez-le à votre book avant envoi.
Centre culturel numérique Saint-Exupéry - Chaussée Bocquaine Esplanade André Malraux - 51100 REIMS
http://www.saintex-reims.com/2017/11/appel-a-projet-2/
http://www.saintex-reims.com/wp-content/uploads/2018/01/appelbare%CC%81phe%CC%81me%CC%80re-2018fe%CC%81v.pdf
http://www.saintex-reims.com/


APPEL À PROJET ARTISTIQUE

Création d’ateliers tous publics / GIF-SUR-YVETTE
Postulez avant le 16.03.2018.
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La ville de Gif-sur-Yvette (Essonne) organise les 9 et 10 juin 2018 prochains une manifestation municipale qui rassemble les artistes plasticiens de la commune.
La quinzième édition de cette manifestation a pour thème le lien entre art contemporain et art pariétal.
Elle recherche des artistes professionnels expérimentés pour la création d’ateliers tous publics sur ce thème.
Le budget s’élève à 1 000 euros TTC pour 2 après-midi de 14h à 19h (hors installation et démontage de l’atelier).
Les frais couverts par cette somme correspondent aux frais de déplacements, aux frais de la mise en oeuvre de l’atelier, y compris achat de fournitures et la note de droit d’auteur.
Pour postulez :

  • votre curriculum vitae artistique, mentionnant des expérience d’ateliers en direction des publics -un court dossier avec visuels légendés de votre travail artistique récent
    et vos travaux d’ateliers récents avec les publics ou/et un lien vers votre site web.
  • votre identifiant maison des artistes-sécurité sociale, votre n°Siret
    A transmettre à : catherine.dupont@mairie-gif.fr
    Dossier de candidature sélectionné par une commission.
    Une réponse à votre candidature sera transmise aux artistes le 27 mars 2018.
    Renseignements, contactez :
    Madame Catherine Dupont Lopes-Centre Culturel du château du Val Fleury
    01 70 56 52 62 ou catherine.dupont@mairie-gif.fr
    Postulez avant le 16.03.2018.
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RESIDENCE ARTISTIQUE

RÉSIDENCE D’EXPOSITION-L’Assaut de la menuiserie / SAINT-ÉTIENNE
Appel à projets réservé aux artistes pratiquant la peinture ou le dessin.
DATE LIMITE DE DÉPÔT DES CANDIDATURES : 28/02/2018
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L’Assaut de la menuiserie propose durant l’été 2018 une résidence de production à un artiste pratiquant la peinture ou le dessin, suivant les conditions décrites ci-dessous.
Le projet
Fondée en 1995, L’Assaut de la menuiserie est une association dédiée à la création contemporaine.
Elle encourage la scène artistique dans toute sa diversité et accompagne les artistes par le soutien à la réalisation de projets spécifiques et inédits.
Chaque année, cinq à six expositions sont programmées in ou ex situ.
Le lieu
Installée dans les murs d’une ancienne menuiserie au cœur de Saint-Étienne, L’Assaut est un espace mouvant composé de trois zones distinctes : l’espace d’exposition, la cour intérieure et l’atelier.
L’équipe
Direction : Vincent Gobber, Jean-Sébastien Poncet, Damien Baïs
Coordination : Marie Tuloup
Équipe : François Dehoux, Frédéric Montfort, Jérémie Nuel, Miro Yoon
Les artistes
Jean-Michel ALBEROLA, Juliana BORINSKI, David BOWEN, Damien CADIO, Élise CAM, Tom CASTINEL, Stéphanie CHERPIN, Simon FEYDIEU, Yann GOURDON, Bayrol JIMÉNEZ, Klaas KOETJE,
Franck LESTARD, Guillaume LOUOT, François MANGEOL, Julie MARCHAL & Mathilde BARRIO NUEVO, Jérôme MAYER, Gaël MOISSONNIER, Éléonore PANO-ZAVARONI, Charles PAULICEVICH,
Steve RODEN, Kevin ROUILLARD, Jean-Baptiste SAUVAGE, Pierrick SORIN, TTRIOREAU, Byungseo YOO.
Plan de l’espace de L’Assaut de la menuiserie : https://www.lassautdelamenuiserie.com/infos-pratiques/
Conditions d’accueil
> Exposition du 15 septembre au 13 octobre 2018.
> Vernissage le vendredi 14 septembre 2018 à partir de 18h.
> Résidence de création du 30 juillet au 14 septembre (pour un minimum de 3 semaines).
> L’artiste reçoit un budget de production de 1500 euros (frais de transport des œuvres aller-retour inclus).
> Il est logé dans un appartement tout équipé (cuisine, machine à laver, etc.) et il bénéficie d’un atelier de production outillé.
> L’équipe de L’Assaut de la menuiserie est présente pour soutenir l’artiste durant le temps de production.
> L’Assaut de la menuiserie prend en charge un voyage aller-retour pour l’artiste (suivant un montant plafonné).
> L’Assaut de la menuiserie prend en charge l’ensemble de la communication de l’évènement (flyers, communication web, presse, etc.) et la médiation de l’exposition.
> L’Assaut de la menuiserie fait appel à un photographe professionnel et à un écrivain pour le texte de médiation.
DATE LIMITE DE DÉPÔT DES CANDIDATURES : 28/02/2018
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Le portfolio doit être envoyé à : contact@lassautdelamenuiserie.com
Appel à projets réservé aux artistes pratiquant la peinture ou le dessin.
http://www.lassautdelamenuiserie.com/


RESIDENCE ARTISTIQUE

Résidence de création artistique-Revue Degré / MULHOUSE
Du lundi 3 septembre 2018 au dimanche 16 septembre 2018
Date limite de participation : mercredi 28.02.2018.
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Lieu d’accueil : Motoco – Mulhouse
La résidence artistique
Cette résidence est organisée par le collectif Obergrad dans le cadre du projet Degré. Degré est une revue annuelle, transfrontalière et bilingue (français/allemand), créée le temps d’une résidence.
Notre but est de faire se rencontrer de jeunes artistes, graphistes et personnes ayant une pratique de l’écriture autour d’un thème.
Chacun à sa manière apporte un degré d’approche du thème. Que ce soit en référence à l’actualité, à des lieux, à l’art, au langage,
où encore à l’humain, les projets portent l’essence et la vision de leurs créateurs.
Chaque numéro prendra place dans un nouveau lieu, en alternance entre la France, l’Allemagne et la Suisse avec un nouveau thème inhérent à la ville d’accueil.
Cinq personnes, dont au moins un résident de chaque pays, prendront part à ce temps de création durant deux semaines.
À qui s’adresse la résidence ?
Cette résidence concerne les artistes, plasticiens, illustrateurs, graphistes, poètes, critiques ou écrivains.
Aucune limite n’est posée par rapport à la pratique des participants. Les candidats doivent néanmoins prendre en compte que le but final de la résidence est la publication d’une revue papier.
C’est pourquoi le format du projet proposé doit être cohérent et adapté à ce contexte.
De même, les participants doivent prendre en considération la durée de la résidence afin de proposer un projet qui puisse être mené à bien durant ce temps.
Obergrad, c’est quoi ?
Obergrad est un collectif né à Mulhouse. L’association se donne pour objectif de dynamiser la vie culturelle du Rhin supérieur en provoquant des échanges et des rencontres transfrontalières.
Pour ce faire, les grands projets à réaliser sont la création de la revue Degré, la publication et la diffusion de projets artistiques, ainsi que l’organisation d’expositions, de résidences et d’évènements culturels.
La revue degré est un projet mené par trois membres d’Obergrad : Juliette Clavaud, Sébastien Lamoureix et Steven Petitdemange, anciens étudiants de la Haute école des arts du Rhin et graphistes.
Mulhouse, Motoco, Zéro
Pour ce premier numéro et résidence, le thème est Zéro. Derrière ce chiffre, il y a une symbolique forte qui matérialise l’absence de valeur, donne la preuve de quelque chose à venir, marque un point de départ.
Le zéro ne signifie pas la non-existence, mais crée un paradoxe de présence et d’absence. Ce concept entre en dissonance avec les multitudes de nuances intrinsèques aux pratiques artistiques.
Ce questionnement d’ordinaire absolu à in ni ouvre de cette manière les champs d’expérimentations.
Le zéro et les concepts qui l’entourent répondent ainsi au lancement de la revue dans la ville de Mulhouse où elle fut créée.
La résidence prendra place dans les locaux de Motoco, ancien bâtiment industriel abritant désormais des ateliers d’artistes.
Ce lieu qui produisait le l de l’entreprise DMC, vidé dans les années 90, voit aujourd’hui naître en son sein toutes sortes de travaux artistiques.
Fonctionnement
La résidence sera un temps d’ébullition et de rencontre artistique entre les participants.
Les membres d’Obergrad établiront une charte graphique et assureront la direction artistique tout en accordant une grande importance au point de vue des résidents sur les choix de mise en page.
De même, ils accompagneront les participants dans le développement de leur projet. Ils seront présents sur place pour soutenir le travail des résidents en leur apportant des conseils ou une aide matérielle et technique.
Les artistes sélectionnés bénéficieront :
– d’un lieu d’hébergement,
– d’une enveloppe de production, environ 200 euros,
– d’un aller/retour du domicile au lieu de résidence,
– d’un repas par jour de résidence,
– de trois exemplaires de la revue,
– d’un événement de lancement de la revue.
Déroulement
La première semaine sera consacrée à la recherche, au développement et à l’accumulation des idées et à la mise en place des projets de chacun.
Cette semaine a pour but de dégager des directions et de réunir un ensemble de documents et de contenus (textes, croquis, etc.).
La deuxième semaine sera consacrée à la réalisation, aux développements, croisements et dialogues entre les différents projets.
Ce temps permettra également de procéder au choix du contenu, à l’organisation ainsi qu’à la prise de vue des projets.
La revue sera nalisée par l’équipe d’Obergrad après la résidence.
Pour participer
Pour cette résidence, les conditions d’application sont les suivantes :
– résider en France, en Allemagne ou en Suisse,
– se libérer de ses obligations professionnelles pendant la durée du séjour,
– être présent sur place durant toute la durée de la résidence,
– être âgé de moins de 35 ans.
Les candidats doivent fournir un dossier comportant :
– un curriculum vitae et un court texte de présentation générale du travail,
– une note d’intention qui expose vos réflexions et des pistes de projets par rapport au thème ainsi que la forme qu’ils pourraient prendre dans la revue (10 000 caractères maximum),
– un dossier numérique présentant plusieurs projets antérieurs.
Date limite de participation : mercredi 28.02.2018.
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Les dossiers numérique sont à envoyer à l’adresse suivante : candidaturedegre@gmail.com
Les résultats seront communiqués fin mars.
>>> Le projet étant actuellement en attente de subventions, les conditions de la résidence présentée ici pourront être modifiées en fonction des sommes attribuées.
Informations contactez : degre.zine@gmail.com
Facebook : degrerevue Instagram : degrerevue


PRIX

9ème édition du Prix Sciences Po pour l’art contemporain / PARIS
Candidatures jusqu’au dimanche 18.02.2018 à minuit.
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Le Prix Sciences Po pour l’art contemporain revient en 2018 pour sa 9ème édition autour du thème de l’indifférence.
Depuis sa création en 2010, Le Prix Sciences Po pour l’art contemporain a pour ambition de promouvoir la jeune création et de fédérer étudiants et professionnels de la culture autour de l’art contemporain,
en récompensant deux artistes âgé.e.s de moins de 35 ans, travaillant en France.
Composé de personnalités reconnues du monde artistiques, le comité de sélection choisit sept œuvres (peinture, dessin, sculpture, photographie, vidéo, installation, etc.)
à exposer dans les locaux de Sciences Po.
Le prix du jury est doté de 5 000 euros, tandis que le prix du public est doté de 1000 euros.
L’exposition se déroulera du 3 au 13 avril 2018, dans les espaces d’exposition de Sciences Po situés au 28 rue des Saints Pères - 75007 Paris.
Candidatures jusqu’au dimanche 18.02.2018 à minuit.
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Retrouvez toutes les informations concernant les modalités de participation sur notre site ainsi que notre actualité
sur nos pages Facebook, Twitter et Instagram.
Les artistes sont invités à proposer des oeuvres sur le thème de l’indifférence.
L’indifférence est le produit de l’incertitude, de la méconnaissance, ou bien encore d’un sentiment d’impuissance face aux désordres de la société.
Elle est la manifestation d’un manque d’attention, de compréhension et d’empathie envers autrui.
Outil repoussoir permettant de se tenir à l’écart de toute instrumentalisation politique de l’art, l’indifférence s’exprime aussi en creux du travail d’artistes qui, depuis les années 1960,
ont tenté de réunir l’art et la vie par le développement d’une esthétique du lien.
Que peut l’art face à la fragmentation de ces liens sociaux ?
La rencontre entre l’artiste et ses publics autour de l’œuvre d’art peut-elle être un facteur de cohésion et contribuer à un meilleur dialogue ?
À partir de cette thématique de l’indifférence, la 9ème édition du Prix Sciences Po pour l’art contemporain appelle les artistes de toutes nationalités, présenté.e.s par un.e curateur.trice,
à repenser la relation aux autres, au réel, aux émotions partagées, ainsi qu’aux possibles qu’offre l’œuvre d’art.
http://sciencespo-artcontemporain.com/wp-content/uploads/2018/01/Formulaire-à-télécharger-.pdf
Formulaire à : sciencespo.artcontemporain@gmail.com
Contactez
Prix Sciences Po pour l’art contemporain 28, rue des Saints-Pères, 75007 Paris
sciencespo.artcontemporain@gmail.com
http://sciencespo-artcontemporain.com


PRIX

PRIX DE DESSIN PIERRE DAVID WEILL ACADEMIE DES BEAUX-ARTS 2018 / PARIS
REGLEMENT
Dépôt et inscriptions : vendredi 23.02.2018
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Exposition : du samedi 10 mars au dimanche 25 mars 2018 inclus
Vernissage de l’exposition : mercredi 14 mars 2018
Reprise des dessins : vendredi 30 mars 2018
RÈGLEMENT
Le concours est ouvert aux artistes n’ayant pas dépassé 40 ans au 1er janvier 2018 sans condition de nationalité ;
les candidats de nationalité étrangère ne sont toutefois admis à concourir que s’ils résident en France depuis au moins six mois
(dans ce cas, ils doivent fournir un justificatif officiel de domicile et le joindre au bulletin d’inscription).
MONTANT DES PRIX
Premier prix : 8000 euros
Deuxième prix : 4000 euros
Troisième prix : 2000 euros
OBJET DU CONCOURS
Les concurrents doivent présenter un carton contenant 5 dessins au plus, non encadrés, dont les dimensions ne devront pas dépasser le format Jésus (76 x 56 cm).
Les candidats sont tenus de présenter au moins deux dessins sous peine d’être éliminés.
Les dessins égaux ou inférieurs au format A4 devront être présentés sous passe-partout.
Toute technique propre au dessin peut être employée.
1) Support : papier ou carton blanc ou teinté de manière uniforme.
2) Procédés : pinceau, plume, fusain, estompe, crayons Conté, mine de plomb, encre de chine, sanguine, sépia
3) Limitation : les dessins doivent obligatoirement être réalisés en noir ou en une seule couleur comme, par exemple, dans le cas de la sanguine.
L’emploi de plusieurs couleurs sur un même dessin ne sera pas accepté.
INSCRIPTIONS-DÉPÔT DES DESSINS
http://www.academiedesbeauxarts.fr/prix/description.php?id=4
Chaque candidat souhaitant participer à ce concours devra remplir, après avoir pris connaissance de ce présent règlement, un bulletin d’inscription qu’il trouvera sur place, salle Comtesse de Caen, 27, quai de Conti, Paris 6e ,
ou qu’il aura réclamé auprès du Secrétariat de l’Académie auparavant ou bien qu’il aura imprimé à partir du site internet de l’Académie.
Au bulletin d’inscription devra obligatoirement être jointe, pour les candidats de nationalité française, une photocopie de leur carte nationale d’identité.
Les candidats de nationalité étrangère devront joindre soit une photocopie de leur carte de résident, soit un justificatif officiel de domicile (photocopie du bail, facture EDF, téléphone fixe, etc.)
prouvant qu’ils résident en France de façon permanente depuis au moins 6 mois.
Deux possibilités de s’inscrire :
I – Inscriptions sur place, les concurrents s’inscriront en déposant leurs dessins, dans un carton à dessins mentionnant leur nom,
à l’Académie des beaux-arts, salle Comtesse de Caen, 27, quai de Conti, Paris 6e, le vendredi 23 février 2018, de 10h à 17h.
Passée la date du vendredi 23 février 2018, aucune inscription ne sera retenue, ni aucun carton.
Les cartons devront être déposés et ouverts par les concurrents eux-mêmes ou leurs mandataires (transporteur ou particulier) dûment accrédités (le mandataire devant justifier d’un pouvoir écrit à cet effet et le présenter).
Dans ce cas, c’est le mandataire qui remplira le bulletin d’inscription sur place s’il est en possession des papiers nécessaire à l’inscription.
Chaque carton devra contenir, en double exemplaire, une liste comportant une description sommaire des dessins présentés ainsi qu’un bref curriculum vitae anonyme de 10 lignes maximum.
Aucun sous-verre ou cadre quelconque ne sera admis.
Chaque dessin devra porter au dos, inscrit à l’encre, le nom et l’adresse de son auteur.
II – Inscriptions et envoi des dessins par correspondance :
Les candidats ne pouvant se déplacer auront la possibilité de s’inscrire par correspondance
(poste, DHL ou tout autre moyen de transport).
Dans ce cas, ils adresseront, jusqu’au vendredi 23 février (le cachet de la poste faisant foi), dans une enveloppe aux normes règlementaires acceptées par la poste, leurs dessins,
accompagnés du bulletin d’inscription et des justificatifs réclamés ci-dessus au Secrétariat de l’Académie,
Prix de dessin Pierre David Weill,
23, quai de Conti,
CS 90618,
75270 Paris cedex 06.
L’Académie ne se chargera de réexpédier les dessins que si les candidats ont pris la précaution de joindre à leur envoi une enveloppe timbrée à la dimension de leurs dessins.
Tout dossier incomplet ou arrivant hors délai sera refusé par l’administration.
Toute œuvre relevant d’un autre art que le dessin (par exemple gravure ou peinture) sera refusée.
Le dépôt et la reprise des dessins par ou pour le compte de l’auteur seront effectués aux risques et périls de l’auteur.
Le retour des dessins, qu’il soit assuré par l’auteur ou par le transporteur de son choix, ne peut en aucune façon engager la responsabilité de l’Académie.
JURY
Le jury du Prix réunit les membres des sections de peinture, sculpture et gravure de l’Académie des beaux-arts ainsi que des représentants éventuels des autres sections.
EXPOSITION
Le jury fixera le nombre d’œuvres retenues pour l’exposition qui aura lieu à l’Institut, salle Comtesse de Caen, du samedi 10 mars au dimanche 25 mars 2018 inclus, de 11h à 18h (fermeture les lundis) ;
le vernissage de l’exposition aura lieu le mercredi 14 mars, à 17h30.
Tous les dessins devront impérativement être repris le vendredi 30 mars 2018, de 10h à 17h.
Ceux qui n’auront pas été repris au bout d’un mois, à compter du 30 mars seront détruits.
Il est expressément stipulé que l’Académie des beaux-arts ne souscrira aucune assurance et sera dégagée de toute responsabilité en ce qui concerne tous dommages éventuels pouvant leur survenir.
Il appartiendra aux concurrents de souscrire eux-mêmes une assurance personnelle contre tout dommage pouvant survenir à leurs dessins.
Le règlement du concours ainsi qu’un bulletin d’inscription imprimable sont disponibles sur le site de l’Académie : www.academie-des-beaux-arts.fr
rubrique « actualités ».
Dépôt et inscriptions : vendredi 23.02.2018
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LE FAIT DE CONCOURIR VAUT ACCEPTATION DE TOUTES LES CONDITIONS DU PRÉSENT RÈGLEMENT.
http://www.academiedesbeauxarts.fr/ckfinder/userfiles/files/bulletin_inscription_prix_pierre_david_weill_academie_des_beaux_arts.pdf
http://www.academiedesbeauxarts.fr/prix/description.php?id=4


OFFRE D’EMPLOI

Bétonsalon-centre d’art et de recherche/Villa Vassilieff recherche régisseur (h/f) / PARIS
Candidature : Date limite d’envoi étendue au : 26.01.2018.
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Bétonsalon-Centre d’art et de recherche est pensé comme un espace où élaborer un questionnement sur et en société,
et œuvre à la confluence de l’art et de la recherche afin d’interroger les formes normalisées de production, de classification et de distribution du savoir.
Le centre d’art et de recherche est situé dans le 13ème arrondissement au rez-de chaussée de l’Université Paris 7.
La Villa Vassilieff, nouvel établissement culturel de la Ville de Paris, est située au cœur de Montparnasse,
sur le site de l’ancien atelier de Marie Vassilieff, qui abrita jusqu’en 2013 le musée du Montparnasse.
Conçue comme un lieu de travail et de vie, elle favorise à la fois le mûrissement des idées, les rencontres et le partage des savoirs.
Elle présente des expositions, des ateliers, des séminaires, des résidences et des programmes de recherche,
notamment grâce au Pernod Ricard Fellowship et à de nombreuses institutions associées, comme le MNAM CCI-Centre Pompidou.
Les activités de Bétonsalon et de la Villa Vassilieff se développent de manière processuelle et discursive, en collaboration avec une variété d’organisations locales,
nationales et internationales.
Missions et des activités afférentes :
Sous la responsabilité de la directrice de l’association et en lien avec les Chargé(e)s des programmes de Bétonsalon-Centre d’art et de recherche et de la Villa Vassilieff,
le régisseur (h/f) sera notamment chargé(e) des missions suivantes :

  • coordination de la production des expositions ;
  • montage et démontage des expositions ;
  • préparation et suivi de la logistique des événements ;
  • assistanat d’artistes sur les productions d’œuvres ;
  • préparation technique des expositions et des projets (conception des plannings de montage, gestion du stock de matériaux…) ;
  • organisation des transports d’œuvres ;
  • déballage, le stockage et l’emballage des œuvres ;
  • construction de cimaises et de mobilier d’exposition ;
  • maintenance technique des expositions ;
  • maintenance des locaux ;
  • entretien et inventaire régulier du matériel ;
  • maintenance informatique.
    Profil recherché :
  • Expérience professionnelle confirmée dans le montage d’expositions ;
  • Excellente connaissance de l’art contemporain ;
  • Permis B indispensable ;
  • Goût pour le travail en équipe ;
  • Maîtrise orale de l’anglais ;
  • Formation artistique (de préférence en école d’art) appréciée ;
    Modalités : Type de contrat : CDI si éligibilité au dispositif Emploi Tremplin
    ou CDD de 1 an.
    Horaires : Temps plein du mardi au samedi de 11h à 19h.
    Rémunération : selon profil.
    Lieu de travail : Bétonsalon-Centre d’art et de recherche,
    9 esplanade Pierre Vidal-Naquet 75013 Paris
    et Villa Vassilieff, 21 avenue du Maine 75015 Paris.
    Candidature : Date limite d’envoi étendue au : 26.01.2018.
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    Envoyez un curriculum vitae et une lettre de motivation par mail
    à l’attention de la Directrice Madame Mélanie Bouteloup à :
    info@betonsalon.net avec l’objet : « Candidature au poste de Régisseur »
    Prise de fonction souhaitée : début février 2018.
    www.betonsalon.net

ACCOMPAGNEMENT-LOCATION ATELIER

Mise à disposition d’un atelier à la malterie artiste visuel ou collectif d’artistes & accompagnement à la démarche artistique / LILLE
Date limite d’envoi des dossiers le 22.02.2018
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La malterie (Lille) est une association de soutien à la recherche artistique contemporaine ayant pour objet l’accompagnement et la professionnalisation de parcours d’artiste.
La malterie lance un appel à candidature accessible à un artiste individuel ou à un collectif d’artistes, atelier accessible le 15 mars 2018.
Il comprend la mise à disposition d’un atelier :
> 46 m² ( 5 euros m2 /mois) et charges
(16,5 euros/personne/mois ou 21,5 euros/mois pour une personne seule) incluant l’électricité, le chauffage et internet.
La malterie soutient actuellement 25 artistes visuels contemporains à qui elle propose :
la mise à disposition d’un de ses ateliers à un coût réduit
un soutien et des conseils dans la réalisation de leurs projets
une proximité avec d’autres pratiques artistiques et des échanges facilités avec des pairs
une mise en relation facilitée avec des professionnels du champ de l’art contemporain
une visibilité par le biais d’une programmation d’événements publics et la publication de supports de présentation de leur travail
un soutien à la mobilité par l’accès à des appels internes dans le cadre de sa programmation de résidences croisées
un accès facilité à son centre ressource pour toute question liée à la gestion de son activité
Modalités et critères de candidature
> Les candidats devront répondre aux critères suivants :
développer une activité artistique dans le champ des arts visuels s’inscrivant dans le champ des arts contemporains
cette activité devra avoir un caractère professionnel, régulier et central dans la vie de l’intéressé
montrer son intérêt à participer à la vie associative et à s’investir dans certains projets dans une dynamique d’engagements mutuels
résider sur la métropole lilloise car les ateliers ne sont pas des ateliers-logements
ne pas être en cours de cursus artistique
pour les candidatures en collectif : justifier d’une pratique artistique commune
NB : Le soutien de la malterie peut intervenir quel que soit l’âge de l’artiste et à n’importe quel stade de son parcours
> Pour être recevable, les candidats devront fournir :
1 unique fichier PDF de moins de 10 Mo rassemblant :
une lettre de motivation
un portfolio présentant la démarche artistique
un curriculum vitae
Date limite d’envoi des dossiers le 22.02.2018
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par email exclusivement à l’attention de Madame Elise Jouvancy : artsvisuels@lamalterie.com
Pour tout renseignement / visite : 03.20.15.13.21
Tout dossier incomplet, ne correspondant pas aux critères ci-dessus, ou reçu après la date indiquée ne sera pas pris en compte.
Les dossiers seront consultés par une commission, composée d’artistes et de professionnels.
Les artistes seront avertis de l’issue de la commission.
la malterie - 42 rue Kuhlmann - 59000 LILLE
www.lamalterie.com


LOCATION ATELIER

Atelier/logement / PARIS
Atelier/logement de 56m2 situé dans le 11 éme arrondissement de Paris.
Tout confort, proche commerces, à louer de fin avril à fin juin 2018,
1500 euros/mois tout compris. 1 mois de caution demandé.
Idéal pour peintre ou dessinateur.
Calme, bon éclairage et bonne luminosité, 2 chevalets et murs disponibles.
Contactez Agathe : 06 71 11 33 20.