- APPEL À PROJET ARTISTIQUE : 1 # PARIS -
- APPEL À RESIDENCE ARTISTIQUE : 2 # FRÉJUS - PARIS -
- PRIX : 1 # SUISSE -
- BOURSE : 1 # PARIS -
APPEL À PROJET ARTISTIQUE
Appel à projet ateliers artistiques « C’est mon patrimoine » 2018 / PARIS
Les dossiers doivent nous parvenir au plus tard le 31.01.2018
++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++
http://www.palais-portedoree.fr/fr/appel-projets
PRESENTATION DE L’OPERATION « C’est mon patrimoine »
Le Musée national de l’histoire de l’immigration participe depuis 2009 à l’opération nationale « Les Portes du temps » organisée par le ministère de la Culture et de la Communication.
Nommée depuis deux ans « C’est mon patrimoine », cette opération qui favorise la visite de sites patrimoniaux
par les jeunes publics hors temps scolaire, s’adresse principalement aux publics originaires des quartiers ciblés par la politique de la ville.
Le Musée s’associe dans ce cadre à l’Union francilienne des centres sociaux et socio-culturels et aux Francas Ile-de-France.
Le Musée a pour mission de faire connaître et reconnaître l’histoire de l’immigration en France depuis deux siècles, de faire évoluer le regard sur les populations immigrées et l’immigration.
Dans le cadre de ses missions et de l’opération « C’est mon patrimoine », il entend développer spécifiquement son offre culturelle en direction des jeunes publics et des familles.
Souhaitant impliquer prioritairement les partenaires de son réseau sur tout le territoire national, vous êtes invités aujourd’hui à participer à l’appel à projet pour l’animation des ateliers de « C’est mon patrimoine » au Musée.
Publics cibles
Groupes d’enfants de 6 à 12 ans, d’adolescents de 12 à 15 ans et groupes de familles.
Dates de l’opération « C’est mon patrimoine » au Musée
« C’est mon patrimoine » a lieu pendant les vacances d’été du mardi 10 au vendredi 20 juillet puis du mardi 21 au vendredi 24 août et pendant les vacances d’Automne,
du mardi 23 au vendredi 26 octobre :
Capacité d’accueil
5 groupes de 15 personnes maximum sont accueillis chaque jour pour participer à 4 activités artistiques et créatives et un jeu de piste.
Cet appel à projet porte sur :
- les activités artistiques qui se déroulent à la journée
- l’activité de reportage sonore, plastique, photographique ou d’écriture de l’opération
mise en œuvre par un intervenant et un groupe d’adolescents sur 4 jours.
DÉROULEMENT
Les activités ont lieu du mardi au vendredi. Elles se déroulent au Palais de la Porte Dorée dans les salles d’ateliers prévues
pour des activités de pratique artistique, équipées de mobilier (tables et chaises) et d’un point d’eau. Donnant sur l’extérieur, ces salles sont très lumineuses et il est impossible d’y faire le noir complet.
Chaque activité est liée à un parcours précis sous forme de visite dans l’exposition permanente.
Celui-ci est conçu et animé par les conférencières du Musée.
L’accompagnement des groupes à la journée sera donc assuré par un binôme composé d’un intervenant artistique sélectionné suite à cet appel à projet, et d’une conférencière.
Programme d’une journée type
Le déroulement d’une journée type par groupe est le suivant : - 10h / 10h30 : accueil, présentation, information sur la journée et le fonctionnement du Musée
- 10h30 / 12h30 : 1ère partie de l’activité (visite des collections permanentes / atelier)
- 12h30 /13h30 : pique-nique dans le bois de Vincennes (ou dans les ateliers en cas de pluie)
- 13h30 / 15h30 : 2ème activité (visite des collections permanentes / atelier)
- 15h30-16h : temps de restitution des ateliers
- 16h : départ
La durée effective des activités est donc de 4 heures dont 1h est consacrée à une visite des collections.
Le temps d’atelier est ainsi de 3h maximum réparti en deux temps.
Les ateliers, à l’exception du reportage, doivent être conçus comme des séances uniques
à la journée et non comme un cycle d’activités : les groupes sont différents chaque jour.
La restitution est un moment de présentation et de partage qui bouclera la journée d’activité.
Organisation des groupes
Chaque groupe sera composé au maximum de 15 personnes. Chaque groupe bénéficiera de : - l’accueil et du temps de présentation ;
- l’accompagnement d’une conférencière pour la visite des collections ;
- l’intervention d’un intervenant artistique pour l’atelier ;
- l’encadrement par l’équipe coordinatrice.
THÉMATIQUE
En 2018, la thématique générale de l’opération « C’est mon patrimoine » au Musée est :
Les Voyageurs
Cette thématique devra s’appuyer sur les collections permanentes du Musée (Repères et Galerie des dons) et/ou éventuellement
sur l’exposition temporaire Mondes Tsiganes (titre provisoire) qui se déroule du 13 mars au 26 août ainsi qu’autour de l’exposition d’art contemporain - abordant le champ de l’hospitalité -
qui aura lieu du 15 octobre 2018 au 30 janvier 2019.
L’exposition Repères relie l’histoire singulière à l’histoire collective et permet de retracer de façon métaphorique le parcours d’un migrant, des raisons du départ jusqu’à son installation en France :
témoignages, documents d’archives et œuvres d’art se répondent au rythme d’un parcours qui relate les temps forts de l’histoire de France.
Le périmètre historique s’étend du début du 19ème siècle jusqu’à nos jours et le périmètre géographique est celui du départ du pays d’origine vers la France.
Les objectifs de ces activités en atelier sont les suivants : - sensibiliser aux thèmes de l’histoire et de la mémoire de l’immigration ;
- changer les regards sur l’immigration.
Important :
Il est recommandé que les activités sur la thématique de l’immigration ne soient pas en lien avec l’expérience personnelle des participants,
qui ne sont pas nécessairement immigrés ou enfants d’immigrés eux-mêmes, et qui d’ailleurs n’ont pas tous connaissance de leur histoire familiale.
Il faut que les ateliers proposés sollicitent la créativité et l’imagination de tous les participants.
À partir de cette thématique générale, plusieurs sous-thèmes sont envisageables, comme les obstacles, l’habitat, la circulation, etc.
Le Musée met à disposition toutes ses ressources via Internet, par la consultation en médiathèque et la visite des espaces d’exposition : http://www.histoire-immigration.fr/ressources
Pour toute demande d’information, n’hésitez pas à vous adresser à : publics@palais-portedoree.fr.
Parallèlement un reportage est confié à un intervenant artistique sur propositions
Public cible : adolescents / jeune adultes
Durée de l’intervention : chaque semaine (du mardi au vendredi) donne lieu à un reportage particulier. Quatre intervenants différents peuvent être donc sélectionnés.
Principe : mettre en place un reportage des activités menées par les autres groupes pour constituer une restitution de l’opération.
Cet appel à projet ne précise aucune discipline : toutes sont possibles dans la limite des contraintes du lieu.
Durée de l’activité : 4h maximum environ x 4 jours d’activités du mardi au vendredi.
Journée de présentation et ateliers test
Une rencontre est organisée au premier semestre 2018 entre les responsables de structures, les intervenants artistiques sélectionnés et les conférencières.
C’est l’occasion pour chacun de présenter son travail, d’échanger sur les possibilités d’interactions entre les ateliers et les visites, et de préparer la venue des groupes.
Cette rencontre est un gage de qualité et de réussite de cette opération. La présence des intervenants artistiques est donc indispensable.
En raison du mode de construction collaboratif de l’offre, certaines structures d’accueil des groupes qui s’inscriront pour participer,
pourront avoir intégré la visite au Musée dans un projet pédagogique plus global. Aussi, les propositions de réponse à cet appel à projets devront tenir compte de cette donnée et être modulables.
Quelques semaines en amont de l’opération au cours du mois de juin, des ateliers tests seront programmés. Sous un format court de 2h,
ces ateliers sont l’occasion pour l’intervenant et la conférencière de finaliser leur articulation ;
y participent les responsables de structures d’accueil qui prennent ainsi connaissance de manière tangible du contenu de la proposition artistique.
Conditions administratives et financières
L’animation de ces ateliers fera l’objet d’un contrat de prestation entre le Musée et la structure ou l’artiste retenu(e),
pour un montant forfaitaire net de 350 euros par jour, comprenant une mobilisation de l’intervenant a minima entre 10h et 16h dont une partie d’animation d’atelier en deux temps pour 3 heures.
Dans le cas où la proposition artistique est faite par plusieurs intervenants, la rémunération reste identique (350 euros / jour).
Un minimum de 4 jours d’activités est garanti à l’intervenant artistique retenu. Ce forfait comprend le temps de préparation et d’animation.
Le contrat de prestation nécessite de la part de l’intervenant un n° SIRET ou un n° maison des artistes-sécurité sociale et la possibilité d’émettre des factures de prestation.
Les factures de droit d’auteur ne sont pas possibles dans ce cadre.
Il est précisé que les frais d’hébergement, de déplacements et per diem éventuels ne sont pas pris en charge par le Musée.
Les fournitures et petits matériels seront pris en charge à hauteur de 150 euros TTC par semaine d’ateliers.
Cet appel à contribution est susceptible d’être reconduit à l’avenir sur les mêmes thématiques proposées par le Musée et en dehors de l’opération « C’est mon patrimoine ».
Choix des prestataires
La sélection des projets s’effectuera au sein d’un comité de pilotage animé par le Musée. Les résultats seront donnés à partir de mi-février.
Le Musée se réserve le droit de faire le choix de prestataires différents pour chacune des deux semaines de l’opération C’est mon patrimoine ».
En revanche, l’intervenant retenu assurera au minimum une semaine d’ateliers, soit 4 jours.
Critères de sélection : - adaptation des activités à l’ensemble des tranches d’âge concernées (si les propositions ne concernent pas certaines tranches d’âges merci de le préciser) ;
- réalisation de l’activité sur la journée (les cycles de plusieurs séances seront systématiquement écartés) ;
- adaptation des activités à la durée impartie ;
- faisabilité du projet dans les conditions indiquées (durée, contraintes techniques) ;
- faisabilité financière du projet (le Musée ne dispose pas de matériel technique si ce n’est des fournitures d’arts plastiques) ;
- lien avec les thématiques définies ;
- adéquation du projet aux missions du Musée ;
- la présence à la rencontre avec les responsables de structures.
Modalités de réponse
Chaque structure ou artiste devra répondre à cet appel à contribution par le biais d’une fiche réponse.
Une fiche réponse par proposition d’atelier est requise. Ces fiches réponses peuvent être accompagnées de tous documents susceptibles d’illustrer les compétences et expériences antérieures.
Les dossiers doivent nous parvenir au plus tard le 31.01.2018
+++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++
Aucun dossier ne sera renvoyé.
Par courriel : publics@palais-portedoree.fr
Par courrier postal :
Appel à projet « C’est mon patrimoine » Service des Publics Palais de la Porte Dorée
Musée national de l’histoire de l’immigration
Aquarium tropical
Département des publics
293 avenue Daumesnil
75012 PARIS
Appel à projet « C’est mon patrimoine » 2018 – Fiche réponse
Personne référente
Civilité : M. / Mme (merci de rayer la mention inutile) Prénom : Nom : Fonction :
Téléphone professionnel : Mobile :
Adresse e-mail : Organisme : Sigle :
Adresse : Code postal : Fax :
Type d’organisme : VILLE :
Présentation des intervenants
Merci de joindre : - 1 curriculum vitae par intervenant
- 1 descriptif de la structure le cas échéant
- 1 sélection de 5 expériences similaires maximum.
Choix des ateliers : remplir une fiche par atelier
Intitulé de l’activité :
Déroulé : Merci de détailler votre proposition. Minimum 10 lignes maximum 2 pages
Objectifs de l’atelier :
Tranches d’âge (si l’activité convient à toutes les tranches d’âges préciser le cas échéant les déclinaisons d’activités)
6/12 ans 12/15 ans Familles
Liste de matériel : Merci de donner une liste de matériel la plus exhaustive possible.
MODALITES DE REPONSE
Une fiche réponse par proposition d’atelier est requise. Chaque structure peut faire plusieurs propositions d’ateliers sur des thématiques différentes.
Ces fiches réponses peuvent être accompagnées de tous documents susceptibles d’illustrer les compétences et expériences antérieures.
Les dossiers doivent nous parvenir au plus tard le 31.01.2018
+++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++
Aucun dossier ne sera renvoyé.
Par courriel : publics@palais-portedoree.fr
Par courrier postal : Appel à projet « C’est mon patrimoine » Service des Publics
Palais de la Porte Dorée
Musée national de l’histoire de l’immigration Aquarium tropical
Département des publics
293 avenue Daumesnil
75012 PARIS
http://www.palais-portedoree.fr/fr/appel-projets
APPEL À RESIDENCE ARTISTIQUE
Résidence Théâtre intercommunal Le Forum 2018 / FRÉJUS
Date limite de dépôt des dossiers : 1.03.2018.
+++++++++++++++++++++++++++++++++++
Qui sommes-nous ?
Le Théâtre intercommunal Le Forum est un lieu de diffusion des arts vivants.
La programmation est pluridisciplinaire (théâtre, danse, musique, cirque, opéra...etc.) et comporte une cinquantaine de dates par saison culturelle d’octobre à mai.
C’est donc un lieu à la croisée des arts. Bâtiment d’architecture remarquable conçu par J.-m. Wilmotte, ses espaces marqués par la transparence et les matériaux naturels sont une invitation à l’ouverture de l’esprit et des sens.
Dans ce contexte, le Théâtre Le Forum enrichit sa programmation en spectacle vivant par l’organisation de plusieurs expositions d’arts plastiques au cours de la saison qui permettent aux artistes d’exprimer leur vision sur les arts vivants.
Ainsi il s’agit de tisser des correspondances entre les arts pour enrichir la programmation en l’ouvrant à d’autres regards artistiques, et en ancrant la création contemporaine en arts plastiques comme pivot de l’offre culturelle du Théâtre.
A propos de la résidence
Cette résidence est destinée à donner les moyens à un artiste professionnel de proposer sa vision la programmation spécifique du Théâtre Le Forum pour la saison culturelle 2018-2019.
L’artiste retenu concevra une exposition d’ouverture de saison en octobre 2018 rendant compte de son travail.
Le Théâtre Le Forum met à disposition de l’artiste l’ensemble des supports des spectacles de la saison (textes, livres, livrets...etc.).
Ce corpus est librement utilisable par l’artiste comme support de réflexion ou matériau plastique sans que cela constitue une obligation.
Les techniques retenues pour l’exposition sont libres (collage, sculpture, dessin, peinture, installation... etc.).
La résidence comporte deux moments de présence au Théâtre :
- Du 2 avril 2018 au 7 avril 2018 ;
- Du 5 au 12 octobre 2018 (présence obligatoire pour le vernissage le jour de l’ouverture de saison prévue le 6 octobre 2018).
Critères de sélection
Artistes professionnels résidant en Europe engagés dans une démarche de création contemporaine, travaillant dans le champ des arts visuels et désirant faire une installation et/ou une production questionnant le monde du spectacle vivant.
Le candidat sera sélectionné selon les critères suivants :
• Qualités artistiques du projet en lien avec les problématiques contemporaines ;
• Pertinence du projet dans le contexte spécifique du projet culturel du Théâtre Le Forum ;
• Singularité du projet en lien avec la programmation 2018-2019 et l’ouverture de saison ; un comité de sélection composé de trois professionnels de l’art, du Directeur régional
des affaires culturelles, du président et du Directeur et Théâtre Le Forum, ainsi que de deux membres de l’équipe du Théâtre, se réunira dans la première quinzaine de mars 2018.
La décision sera rendue fin mars 2018.
Conditions d’accueil
• La résidence aura lieu entre avril et octobre 2018 sur une durée de deux semaines non contiguës fixées dans le présent appel autour de la présentation et de l’ouverture de saison 2018.
L’artiste est autonome dans sa production.
• Un logement (chambre d’hôtel ou studio ou mobil home luxe) sur le territoire à proximité du Théâtre.
• Une bourse de 3000 euros (comprenant per diem, production, déplacements et transports).
Cadre Juridique
une convention de résidence spécifiant les engagements du Théâtre Le Forum et ceux de l’artiste accueilli sera signée en début de résidence.
L’artiste devra justifier d’un régime de sécurité sociale (Maison des artistes-sécurité sociale, Agessa...) et avoir un numéro de siret ou être représenté par une structure administrative lui permettant d’émettre une facture.
Plus d’informations
Pour plus d’informations contacter Dominique Ribes, chargée des actions culturelles : d.ribes@theatre-le-forum.fr 04 94 17 73 88 ou 07 61 44 57 94.
www.theatreleforum.fr
Comment candidater ?
Le dossier de candidature doit être présenté sous la forme d’un document unique rédigé en français, au format .pdf A4 et d’un maximum de 10 mo comprenant : - une biographie et un curriculum vitae ;
- une présentation de la démarche artistique soutenue par des visuels, textes, articles de presse...etc.
- une note d’intention en français.
- Les coordonnées administratives et financières.
Date limite de dépôt des dossiers : 1.03.2018.
++++++++++++++++++++++++++++++++++++
Merci d’envoyer le dossier de candidature par mail uniquement à : d.ribes@theatre-le-forum.fr
www.theatreleforum.fr
APPEL À RESIDENCE ARTISTIQUE
Résidences photographiques du musée du quai Branly-Jacques Chirac-2018 / PARIS
Date limite de remise des dossiers de candidature : 1.03.2018
+++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++
1. LE PROGRAMME
Le musée du quai Branly-Jacques Chirac
À la fois musée, centre culturel, lieu de recherche et d’enseignement, le musée du quai Branly-Jacques Chirac
est né de la volonté politique de mettre à l’honneur les cultures extra-européennes au cœur de Paris.
Le musée rassemble une collection de 300 000 objets, une collection d’arts graphiques considérable et une collection photographique de plus de 700 000 pièces.
La politique du musée s’articule à partir d’une proposition dynamique et ouverte :
« là où dialoguent les cultures ».
Cette idée oriente les actions du musée dans ses différents domaines d’activité :
la programmation culturelle, la recherche scientifique, la diffusion et le partage des savoirs et savoir-faire,
la coopération internationale ou encore la mise à disposition des collections.
Les Résidences photographiques du musée du quai Branly-Jacques Chirac
Dans la perspective d’une attention particulière portée à la création contemporaine extra-européenne dans le domaine de la photographie,
le musée du quai Branly-Jacques Chirac a mis en place depuis 2008 un programme d’aide à la création artistique.
Le programme des Résidences photographiques permet chaque année à un ou plusieurs photographes, originaires
de l’un des quatre continents représentés dans les collections du musée du quai Branly-Jacques Chirac,
de développer une œuvre inédite, en cohérence avec leur trajectoire esthétique personnelle.
Les Résidences photographiques du musée du quai Branly-Jacques Chirac permettent de soutenir
et mettre en valeur une expression artistique peu visible en France en finançant une partie ou la totalité d’un projet de création.
Les travaux produits dans le cadre de ce programme viennent enrichir les collections du musée à l’issue de chaque période de résidence.
Ils contribuent ainsi à la constitution de la collection photographique contemporaine du musée.
En 10 ans d’existence, 28 séries photographiques ont intégré les collections nationales.
Les travaux des précédents lauréats des Résidences photographiques du musée du quai Branly-Jacques Chirac sont consultables sur le site www.quaibranly.fr.
2. CONDITIONS DE PARTICIPATION
Le programme des Résidences photographiques du musée du quai Branly-Jacques Chirac est exclusivement ouvert aux artistes photographes originaires de l’un des quatre continents
représentés dans les collections du musée du quai Branly : Afrique, Asie, Amériques, Océanie (hors Europe et États-Unis).
Il n’y a pas de limite d’âge pour candidater.
Le projet proposé par le candidat doit développer un aspect spécifique de sa recherche artistique personnelle, et ne pas se cantonner au champ documentaire.
Il doit permettre au candidat de réaliser tout ou partie d’un projet s’inscrivant dans la continuité de sa production actuelle.
Le montant de l’aide à la création accordée au lauréat couvre les droits d’auteur rémunérant le travail du lauréat,
ainsi que les dépenses liées aux frais engendrés par la mise en œuvre du projet (voyages, hébergement, frais techniques...).
Le terme de « résidence » ne signifie pas nécessairement un séjour prolongé à Paris (à moins que l’artiste n’ait choisi de mener son projet en France).
Il s’agit d’un travail « hors les murs », qui peut être réalisé en tout lieu.
3. ORGANISATION DE LA SÉLECTION
Jury
L’ensemble des dossiers de candidature sera étudié dans un premier temps par un jury de présélection interne au musée du quai Branly-Jacques Chirac.
Le jury de sélection définitive rassemblera par la suite différentes personnalités du monde de l’art et de la photographie et désignera le ou les lauréats.
Les lauréats seront contactés directement, et leurs noms seront publiés sur le ou les sites internet édités ou coédités par le musée du quai Branly-Jacques Chirac,
ainsi que sur tout support de communication que le musée du quai Branly-Jacques Chirac jugera pertinent.
Calendrier
Date limite de remise des dossiers de candidature : 1.03.2018
++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++
Pré-sélection : fin mars 2018
Comité de sélection : début avril 2018
Publication du nom des lauréats : mi-avril 2018
4. RÈGLEMENT DU PROGRAMME
Dans le cadre de son programme d’aide à la création, le musée du quai Branly-Jacques Chirac accorde chaque année une somme de 15 000 euros nets à chacun des lauréats sélectionnés,
pour la réalisation de leur projet.
Les candidats sélectionnés s’engagent à :
Remettre au musée du quai Branly-Jacques Chirac une série photographique réalisée pendant la période de résidence, sous forme de fichiers numériques de très haute définition.
Ces photographies ne pourront pas être diffusées au public avant leur entrée dans les collections du musée.
Réaliser un programme multimédia, « making of » de la résidence (entre 3 et 12 minutes) illustrant et expliquant sa démarche sur le terrain et donnant des clés pour comprendre l’œuvre réalisée.
Accepter qu’un ensemble significatif de tirages signés et numérotés, issus du projet financé, entrent dans les collections du musée du quai Branly-Jacques Chirac.
Ces tirages (entre 5 et 15) feront l’objet d’une sélection par le musée du quai Branly-Jacques Chirac et leur entrée dans les collections du musée sera subordonnée
à une décision de la Commission des acquisitions du musée.
Céder à titre non-exclusif au musée du quai Branly-Jacques Chirac les droits de reproduction et de représentation de ces photographies
qui pourront être exploitées dans le cadre des activités et missions du musée du quai Branly-Jacques Chirac et de ses partenaires, à titre non-commercial.
Le dépôt d’un dossier de candidature implique l’acceptation sans réserve par le candidat de toutes les conditions énoncées dans le règlement.
5. CALENDRIER
Les candidats sélectionnés s’engagent à respecter le calendrier suivant :
Avril 2018 : sélection des nouveaux lauréats
Entre avril 2018 et avril 2019 : résidence, production de la série photographique et du « making of »
30 avril 2019 : date limite de remise de l’ensemble des photographies de la série et du « making of » au musée du quai Branly-Jacques Chirac
Entre juin et novembre 2019 : invitation des lauréats à Paris pour la production des tirages sélectionnés pour intégrer les collections du musée du quai Branly-Jacques Chirac
Le musée du quai Branly-Jacques Chirac prendra en charge les frais d’impression des tirages ainsi
que les frais liés à la venue des lauréats à Paris (transport, défraiement journalier et logement).
6. CANDIDATURES
Les dossiers de candidature doivent être composés des éléments suivants :
le formulaire d’inscription rempli et signé par le candidat ;
une note d’intention du candidat exposant son projet ;
(Maximum 2 pages dactylographiées, rédigée en français et/ou en anglais)
une biographie du candidat retraçant les points essentiels de sa formation, son activité professionnelle, ses expositions, ses agents et/ou galeries, ses publications,
et mentionnant les bourses ou prix dont il a déjà pu être bénéficiaire ;
(Rédigée en français et/ou en anglais)
une photocopie du passeport du candidat en cours de validité ;
un document visuel numérique (CD ou DVD) et des documents imprimés représentatif(s) de son œuvre ou de ses travaux précédents,
et – dans la mesure du possible – de l’œuvre à réaliser dans le cadre de la Résidence.
(Ces documents ne seront pas retournés au candidat à l’issue de la sélection finale)
Les dossiers incomplets ne seront pas soumis à l’avis du comité de sélection.
L’envoi des dossiers de candidature se fait obligatoirement par voie postale à :
Résidences photographiques
musée du quai Branly-Jacques Chirac Direction du développement culturel 222, rue de l’Université
75343 Paris Cedex 07
Date limite d’envoi des dossiers (le cachet de la poste faisant foi) : 1.03.2018
++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++
- Pour tous les dossiers envoyés de l’étranger (poste normale, FedEx ou autres courriers rapides), merci de clairement mentionner sur l’envoi : « Documents, sans valeur commerciale ».
- Le musée du quai Branly-Jacques Chirac n’acceptera aucun dossier dont les frais de transport n’auraient pas été réglés en amont par son expéditeur.
- Les dossiers reçus ne pourront pas être retournés à l’expéditeur après la sélection.
Télécharger l’appel à projet 2018 http://www.quaibranly.fr/fr/collections/vie-des-collections/les-residences-photographiques/
Informations complémentaires
projets-creation@quaibranly.fr www.quaibranly.fr
LES RÉSIDENCES PHOTOGRAPHIQUES
Formulaire d’inscription 2018
LE PROJET
Titre du projet * ....................
Lieu de réalisation du projet * .......
Joindre une note d’intention (2 pages dactylographiées maximum) + un document visuel numérique (CD ou DVD) et des documents imprimés*
LE CANDIDAT
Civilité * Mme M.
Nom *.............Prénom *...............Pseudonyme/nom d’artiste..................
Nationalité *................................ Date de naissance *........... (jour)/......... (mois)/............(année)
Adresse de résidence *.......... Ville *.........Code postal (CAP) *.............. Pays *..........................
Tél fixe / portable .............................. Mail * ........................................................
Site internet, blog (ou autre).....................Page Facebook, Twitter (ou autre) .............................
Joindre une photocopie du passeport en cours de validité + une biographie rédigée*
Je soussigné(e), ............................................, déclare assurer la responsabilité des pièces envoyées au musée du quai Branly-Jacques Chirac
et ne saurais rendre celui-ci responsable en cas de perte, vol ou dégradation du dossier.
Fait à ...................., le.............. Signature..............
Les informations recueillies à partir de ce formulaire font l’objet d’un traitement informatique
par l’Etablissement public du musée du quai Branly-Jacques Chirac pour la gestion des inscriptions à son programme « Les résidences photographiques ».
Les informations identifiées par un astérisque sont obligatoires et nécessaires au traitement. A défaut, votre candidature ne pourra pas être prise en compte.
Conformément à la loi informatique et libertés du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d’un droit d’accès et de rectification aux informations qui vous concernent.
Vous disposez également d’un droit d’opposition au traitement de vos données à caractère personnel pour des motifs légitimes,
ainsi que d’un droit d’opposition à ce que ces données soient utilisées à des fins de prospection commerciale. Vous pouvez enfin,
définir des directives anticipées sur le traitement de vos données personnelles en cas de décès.
Si vous souhaitez exercer vos droits, vous devez adresser un courrier au service juridique et des achats de l’Etablissement public du musée du quai Branly-Jacques Chirac,
accompagné de la photocopie d’un titre d’identité, à :
Etablissement public du musée du quai Branly-Jacques Chirac
Service juridique et des achats
222 rue de l’université
75 343 PARIS cedex 07,
ou à : cnil@quaibranly.fr.
http://www.quaibranly.fr/fr/collections/vie-des-collections/les-residences-photographiques/
PRIX
Prix Elysée / SUISSE
Règlement de la troisième édition (2018-2020)
Le dépôt des candidatures est ouvert jusqu’au 4.03.2018.
++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++
1. Généralités
Reconnu à l’échelle internationale, le Musée de l’Elysée est l’un des plus importants musées entièrement consacrés à la photographie.
Depuis sa création en 1985, il s’interroge sur la photographie et la fait connaître grâce à des expositions innovantes, des publications de référence et des événements ouverts à un large public.
Pour encourager la créativité et la réalisation de nouvelles œuvres, le Musée de l’Elysée, avec le soutien de Parmigiani Fleurier, partenaire exclusif de ce projet, lance le Prix Elysée.
Créé en 2014, le Prix Elysée a pour objectif de permettre à des photographes prometteurs – huit nominés, dont un lauréat – de franchir un pas décisif dans leur carrière.
Le prix est organisé tous les deux ans. La troisième édition a lieu de 2018 à 2020.
Le Prix Elysée n’a pas de thème, mais l’accent est mis sur le lien entre photographie et imprimé, car deux livres sont produits dans le cadre du Prix.
D’une part, les nominés sont invités à présenter un projet dans un livre publié et distribué à l’occasion du Prix. Pour cela, ils disposent chacun de 10 pages qu’ils peuvent utiliser librement.
D’autre part, le lauréat publie le livre de son projet. Le livre des nominés et celui du lauréat sont réalisés par l’une des imprimeries de la Fondation de Famille Sandoz.
Le Musée de l’Elysée accompagne les photographes nominés dans la présentation de leurs projets dans le livre qui leur est consacré.
Il conseille et soutient le lauréat dans la réalisation de son projet et la publication de son livre, qui doivent tous deux être achevés dans les temps et selon le budget impartis.
Ce projet et ce livre sont présentés dans le cadre d’un événement majeur du Musée, la Nuit des images.
Les projets proposés doivent être inédits, c’est-à-dire jamais exposés ou publiés auparavant, et ne doivent pas avoir participé à d’autres prix.
2. Dotations
Le Prix Elysée octroie les dotations suivantes :
Une contribution individuelle de 5’000 CHF pour les huit photographes nominés.
Un prix d’une valeur de 80’000 CHF pour le lauréat, attribué pour moitié à la production du projet et pour moitié à la publication du livre.
Ces montants doivent être utilisés par les photographes uniquement pour accomplir le travail qui leur est demandé dans le cadre du Prix Elysée.
3. Calendrier de la deuxième édition du Prix Elysée
Le dépôt des candidatures est ouvert jusqu’au 4.03.2018.
++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++
Les conservateurs du Musée de l’Elysée sélectionneront huit nominés qui seront révélés à la Nuit des images fin juin 2018.
L’ensemble du matériel nécessaire à la présentation du projet du nominé dans le livre des nominés devra être remis au Musée de l’Elysée au plus tard le 16 septembre 2018.
Le livre des nominés sera publié en janvier 2019. Il sera présenté au Musée de l’Elysée et au Salon International de la Haute Horlogerie à Genève dans l’espace Parmigiani Fleurier.
Le nominé doit remettre un dossier complet du projet au plus tard le 16 janvier 2019.
Le jury se réunira au printemps 2019 pour sélectionner le lauréat, dont le nom sera annoncé à la Nuit des images fin juin 2019.
Le projet et le livre du lauréat seront présentés à la Nuit des images fin juin 2020.
4. Candidats
Le Prix Elysée s’adresse à des photographes ou des artistes prometteurs utilisant la photographie.
Leur travail doit avoir fait l’objet de premières expositions collectives ou individuelles – dans des galeries, musées ou autres institutions culturelles –
et de publications qui leur ont apporté une reconnaissance nationale, voire une visibilité internationale.
Pour autant, ils n’ont pas encore bénéficié d’une rétrospective à mi-carrière.
Les photographes, quel que soit leur âge ou leur nationalité, sont invités à poser leur candidature. Elle peut être individuelle ou collective.
En cas de candidature collective, le groupe d’artistes désigne un représentant en tant qu’interlocuteur du Musée.
Une candidature collective a les mêmes prérogatives qu’une candidature individuelle.
5. Indications sur contenu
Tout travail photographique est pris en considération, quel que soit le genre ou la technique choisi par les photographes.
Toutefois, tout travail comportant une référence, directe ou indirecte, à une marque ou un produit horloger ne sera pas pris en considération.
6. Modalités de candidature
Les photographes posent leur candidature au Prix Elysée en leur nom et envoient leur dossier directement au Musée de l’Elysée à l’adresse suivante :
Musée de l’Elysée Prix Elysée 18 avenue de l’Elysée 1014 Lausanne Suisse
Les candidats au Prix Elysée doivent être obligatoirement recommandés par un professionnel reconnu dans le domaine de la photographie, de l’art contemporain, du cinéma, de la mode, du journalisme ou de l’édition.
Les dossiers de candidature adressés au Musée de l’Elysée doivent impérativement contenir :
Un portfolio représentatif du travail du candidat composé de 10 (minimum) à 20 (maximum) tirages photographiques libres, non encadrés, non montés, argentiques et/ou numériques, de format A4 ou similaire.
Ces tirages ne sont pas des originaux et sont sans valeur commerciale. Les photographes peuvent présenter une sélection d’œuvres individuelles, d’œuvres tirées d’une série ou l’ensemble de cette série, voire,
le cas échéant, des travaux préparatoires du projet qu’ils proposent pour le Prix. Les informations suivantes doivent figurer très clairement au dos de chaque tirage :
nom de l’artiste, titre de l’œuvre (le cas échéant, titre de la série dont elle est tirée), année de production, format de l’œuvre originale.
Un descriptif du projet proposé pour le Prix (maximum 500 mots).
Une biographie rédigée (maximum 300 mots).
Un curriculum vitae contenant les éléments suivants : coordonnées complètes, formation, sélection d’expositions et de publications.
Le formulaire de candidature au Prix, disponible sur le site Internet du Prix (www.prixelysee.ch), dûment rempli et signé.
Une lettre de recommandation, adressée au Musée de l’Elysée, du professionnel parrainant la candidature, qui doit également remplir et signer le formulaire à son attention, disponible sur le site Internet du Prix (www.prixelysee.ch).
Un portrait photographique libre de droits.
Un CD ou une clé USB contenant la version digitale des éléments constitutifs du dossier,
à savoir la version PDF des documents textes et les fichiers image des tirages en deux formats haute définition : l’un TIFF 350 dpi (maximum 80 mégaoctets), l’autre JPEG 72 dpi (bord long 1’200 pixels) (maximum 2 mégaoctets).
Le CD ou la clé USB doit également contenir une version digitale du portrait photographique du candidat ainsi que les légendes de toutes les images.
Les langues officielles du Prix Elysée sont le français et l’anglais. Si le photographe est de langue maternelle française, le dossier peut être rédigé en français.
Si le français n’est pas la langue maternelle du photographe, le dossier peut être rédigé en français ou en anglais.
Le Musée de l’Elysée se réserve le droit d’éditer les textes, en accord avec les photographes, et se charge de les traduire vers l’une ou l’autre langue.
Tout dossier incomplet, ou dont les éléments ne respectent pas les normes ou les formats mentionnés dans le présent règlement, sera automatiquement rejeté, sans autre justification auprès du photographe concerné.
Sans exception aucune, tout dossier de candidature timbré par la poste après le 4 mars 2018, ne sera pas pris en considération même s’il est reçu au Musée de l’Elysée.
Le Musée de l’Elysée n’est pas responsable des dossiers endommagés ou égarés avant leur réception par le Musée. Les dossiers des candidats non nominés ne seront pas renvoyés à l’expéditeur.
Ils resteront à leur disposition au Musée jusqu’à fin septembre 2018, après quoi les dossiers non retirés ne seront plus disponibles.
Le Musée de l’Elysée se réserve le droit de les archiver ou de les détruire.
Tous les candidats s’engagent à octroyer l’exclusivité de leur projet au Prix Elysée jusqu’à l’annonce des nominés fin juin 2018.
7. Nomination
Les huit nominés seront sélectionnés par les conservateurs du Musée de l’Elysée. La décision des conservateurs du Musée est sans appel.
Les nominés seront contactés individuellement par le Musée de l’Elysée fin avril 2018.
Il leur sera alors demandé de confirmer, dans un délai de cinq jours, leur participation au Prix Elysée et leur disponibilité fin juin 2018 afin de participer comme invités à la Nuit des images (la date de l’événement leur sera communiquée en mai 2018).
L’identité des nominés sera révélée publiquement à cette occasion lors d’une projection réalisée par le Musée à partir des fichiers image fournis dans leur dossier de candidature.
Cette projection sera rediffusée le lendemain sur le site Internet du Prix.
Une sélection des fichiers image sera remise à la presse et utilisée pour la promotion du Prix Elysée par le Musée et Parmigiani Fleurier.
Si un candidat décline sa nomination, ne parvient pas à honorer les engagements inhérents à sa nomination ou ne confirme pas (ou trop tardivement) sa nomination, les conservateurs du Musée de l’Elysée sélectionneront un autre photographe.
Dès qu’ils sont informés de leur sélection par le Musée de l’Elysée fin avril 2018, les nominés seront invités à signer un contrat par lequel ils confèrent
au Musée un droit exclusif d’utilisation gratuite d’une sélection de leur travail établie par le Musée pour la seule promotion du Prix Elysée et des publications mentionnées dans le présent règlement.
Le Musée pourra conférer les mêmes droits à Parmigiani Fleurier.
Après la signature du contrat, les nominés reçoivent leur contribution individuelle et peuvent commencer à travailler sur leur projet.
Ils s’engagent à ne pas rendre publics leur nomination et leur projet avant l’annonce officielle à la Nuit des images fin juin 2018.
Les nominés s’engagent également à octroyer l’exclusivité de leur projet au Musée de l’Elysée et à Parmigiani Fleurier jusqu’à l’annonce du lauréat fin juin 2019. A l’exclusion du lauréat,
ils sont ensuite libres de mener à bien leur projet, de le publier et de l’exposer s’ils le souhaitent. Ils pourront utiliser à cette occasion, sans y être obligés, la mention « Nominé du Prix Elysée, avec le soutien de Parmigiani Fleurier ».
8. Présentation des projets des nominés
En contrepartie de la contribution individuelle de 5’000 CHF qu’ils perçoivent, les nominés s’engagent à fournir les éléments suivants, qui ne feront pas référence, directement ou indirectement, à une marque ou produit horloger.
Au plus tard le 16 septembre 2018 :
• Un PDF (et le fichier Indesign correspondant) mis en page de 10 pages, ni plus ni moins,
prêt pour insertion dans le livre des nominés selon les données techniques fournies par le Musée de l’Elysée.
Au plus tard le 16 janvier 2019 :
• Un dossier complet du projet à l’attention du jury contenant les éléments suivants :
Une description détaillée du projet.
Un calendrier de production du projet.
De 5 à 20 visuels (version imprimée format A4 et fichiers haute définition correspondants selon les normes spécifiées au point 5) des images à publier dans le livre des nominés.
Les nominés sont libres de collaborer, à leurs frais, avec des rédacteurs et/ou graphistes de leur choix à la présentation de leur projet dans le livre des nominés.
La contribution individuelle doit couvrir l’ensemble des frais inhérents à la constitution du dossier complet du projet et du PDF (ainsi que du fichier Indesign correspondant) pour le livre des nominés.
Aucun montant supplémentaire ne sera accordé par le Musée de l’Elysée.
Les normes linguistiques, d’édition et de traduction appliquées au dossier de candidature (cf. point 5) s’appliquent également au dossier complet du projet et au livre des nominés.
En accord avec les nominés, le Musée de l’Elysée se réserve le droit de modifier la mise en page du PDF/fichier Indesign remis.
Tout nominé qui ne remettrait pas son matériel à temps (voir dates ci-dessus) ou ne respecterait pas les normes et formats exigés sera automatiquement éliminé du Prix Elysée.
En janvier 2019, le livre des nominés est publié en deux versions : une version papier au Musée de l’Elysée et à l’espace Parmigiani Fleurier au Salon International de la Haute Horlogerie à Genève, et une version digitale sur le site Internet du Prix Elysée.
Les images remises dans le dossier complet du projet peuvent être utilisées par le Musée de l’Elysée et Parmigiani Fleurier pour la promotion du Prix Elysée.
9. Jury
Le jury est souverain. Il est seul habilité à désigner le lauréat sur la base de son dossier de candidature, du dossier complet de son projet et de sa présentation dans le livre des nominés.
Le jury comprend sept membres, qui pourront changer d’une édition à l’autre du Prix Elysée, ainsi répartis :
Un représentant désigné par le Musée de l’Elysée.
Un représentant désigné par Parmigiani Fleurier.
Un représentant désigné par la Fondation de famille Sandoz.
Quatre professionnels du monde de la photographie, incontestés et reconnus au niveau international, désignés par le Musée de l’Elysée.
Le jury se réunira au printemps 2019 et jugera les nominés sur la qualité de leur travail photographique, la pertinence de leur projet et leur capacité à le réaliser. La décision du jury désignant le lauréat du Prix Elysée est irrévocable.
Le lauréat sera contacté personnellement par le Musée de l’Elysée en mai 2019. Il s’engage à se rendre disponible pour la Nuit des images fin juin 2019, dont la date lui sera alors communiquée, et à ne pas révéler sa victoire avant cette date.
Une cérémonie de remise du Prix Elysée sera organisée pendant la Nuit des images. L’identité du lauréat sera révélée à cette occasion, puis diffusée le lendemain sur le site Internet du Prix.
10. Production du projet et publication du livre du lauréat
Dès mai 2019, un conservateur du Musée de l’Elysée accompagnera le lauréat dans la production de son projet et la publication de son livre. Il mettra à disposition son expertise, sur le fond et la forme,
pour que le lauréat puisse mener à bien son travail dans les délais (fin juin 2020) et selon le budget impartis.
Le lauréat s’engage à respecter les normes techniques imposées par le Musée de l’Elysée. Il octroie l’exclusivité de son projet et de son livre au Musée de juin 2019 à juin 2020.
Le projet du lauréat sera présenté à la Nuit des images 2020 sous forme de projection. Le livre du projet sera édité par le Musée de l’Elysée et publié à la même occasion.
11. Droits et responsabilités
Tous les textes et images remis dans le cadre du Prix Elysée devront être libres de tous droits de tiers dès le dépôt de la candidature.
Le Musée de l’Elysée et Parmigiani Fleurier disposeront des droits nécessaires pour permettre la communication et la promotion du Prix Elysée par le Musée et Parmigiani Fleurier,
pour la diffusion dans la presse et la projection dans le cadre de la Nuit des images.
Pour les nominés, ces obligations demeureront en vigueur jusqu’à la désignation du lauréat. Pour le lauréat, la question des droits fera l’objet d’un accord spécifique.
En se portant candidat, le photographe accepte tous les termes du présent règlement.
12. Divers
Le Musée de l’Elysée se réserve le droit de modifier le présent règlement en tout temps, après en avoir dûment informé les candidats ayant déposé une candidature répondant aux critères définis dans le règlement avant sa modification.
Le présent règlement est régi par le droit suisse et les tribunaux ordinaires à Lausanne, Suisse, sont exclusivement compétents.
13. Rappel des dates
Jusqu’au 4.03.2018 : dépôt des candidatures.
+++++++++++++++++++++++++++++++++++
Fin juin 2018 : présentation des nominés à la Nuit des images.
16 septembre 2018 : délai de dépôt du matériel pour le livre des nominés.
16 janvier 2019 : délai de dépôt des dossiers pour la désignation du lauréat par le jury.
Fin juin 2019 : cérémonie de remise du Prix Elysée au lauréat lors de la Nuit des images.
Fin juin 2020 : délai d’achèvement du travail du lauréat et de la publication de son livre et présentation à la Nuit des images.
www.prixelysee.ch
BOURSE
Bourse BMW 2018-GOBELINS / PARIS
Date limite d’envoi des dossiers de candidature : 4.04.2018.
++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++
REGLEMENT
Appel à candidatures de photographes Résidence BMW 2018 à GOBELINS, l’école de l’image.
BMW Art et Culture lance le huitième appel à candidatures pour la Résidence BMW avec GOBELINS, l’école de l’image :
une carte blanche, dédiée à l’innovation photographique et la transmission, offerte à des talents contemporains.
Cet appel à candidatures est téléchargeable sur :
BMW : bmw.fr/ResidenceBMW
GOBELINS : www.gobelins.fr
Préambule
BMW, Mécène engagé dans la création photographique contemporaine
Oser créer, oser innover est depuis toujours dans les gênes de BMW.
Dans l’univers automobile comme dans la photographie, technique et esthétique se rejoignent dans une même quête d’innovation : une quête inassouvie de perfection,
une recherche sans répit de l’interprétation parfaite d’une sensation, d’un moment de vie, d’une réflexion.
Depuis près de 50 ans, BMW Group soutient plus de 100 projets de création contemporaine
à travers le monde, contribuant ainsi à la diffusion de la connaissance et des arts.
Depuis 2003, BMW France soutient la photographie, en cohérence avec son activité fondamentalement basée sur l’innovation, l’esthétique et le plaisir de conduire.
Cet engagement s’est d’abord concrétisé aux côtés de Paris Photo dans le Prix BMW – Paris Photo.
Décerné pendant huit ans, ce prix est devenu une référence internationale primant le travail d’artistes présenté par les galeries et contribuant au renouvellement du langage photographique.
BMW est partenaire de Paris Photo depuis cette date et en est aujourd’hui partenaire officiel. Il s’est poursuivi avec les Rencontres d’Arles, dont BMW est partenaire depuis neuf ans.
Cet engagement s’est renforcé en 2011, avec la mise en place de la Résidence BMW.
Basée sur l’expérimentation, la recherche de nouveaux modes d’expression et de nouvelles voies photographiques,
cette résidence offre un soutien pérenne et la construction d’un lien durable entre les lauréats et BMW Art & Culture.
Elle constitue une véritable aventure humaine autour de valeurs communes partagées sous forme d’une carte blanche donnée chaque année à un lauréat, choisi par un jury de personnalités du monde de la photographie.
Menée pendant 6 ans au musée Nicéphore Niépce à Chalon-sur-Saône, elle a permis la rencontre entre un photographe et un lieu chargé
de l’histoire de la photographie, au milieu des collections historiques, accompagné par François Cheval, alors conservateur en chef et les équipes du musée.
En 2017, BMW a donné une nouvelle direction à la Résidence pour que les prochains lauréats bénéficient d’un environnement entièrement tourné vers l’innovation,
l’expérimentation, la transmission et les nouvelles technologies, avec un nouveau partenariat avec Gobelins, l’école de l’image, à Paris. François Cheval en est le directeur artistique.
GOBELINS, l’école de l’image
Au cœur des industries créatives, GOBELINS s’est imposée depuis plus de 50 ans comme l’école de référence dans les métiers de la création visuelle,
de la conception de l’image à sa production. Établissement de la Chambre de commerce et d’industrie de Région Paris Ile-de-France,
GOBELINS forme aux métiers de la photographie, de la communication imprimée et plurimédia, du design graphique, du design interactif, du cinéma d’animation et du jeu vidéo.
L’école forme ainsi chaque année près de 980 élèves dont 490 apprentis et 2000 stagiaires en formation continue.
GOBELINS bénéficie d’une renommée nationale et internationale, classée pour la 2ème année consécutive première école au monde en cinéma d’animation (Animation career review),
première école de graphisme et premier Centre de Formation en apprentissage en France dans les industries graphiques. Pionnière dans les formations à la communication digitale et interactive,
GOBELINS forme des étudiants créatifs technologistes, maîtrisant la démarche design et l’expérience utilisateurs.
En photographie, sa formation a fêté ses 50 ans
A GOBELINS, on apprend à « se forger un regard » ! Depuis 50 ans, son département photographie l’enseigne avec passion à ses étudiants
qui investissent avec succès le territoire de la création photographique. Au cœur des évolutions conceptuelles et technologiques de la photographie contemporaine,
GOBELINS forme, en 3 ans (Bachelor titre RNCP Niveau II),
des photographes désormais « maîtres d’œuvres ». Ils deviendront professionnels de la prise de vue, du tirage, de la retouche photographique,
de la création d’images 3D ainsi que de la prise de vue et montage vidéo (format court).
GOBELINS favorise la transmission des savoir-faire en proposant à ses élèves des workshops animés
par des photographes professionnels tels que Jean-François Bauret, Christophe Huet, Dominique Issermann, Payram, Paolo Roversi, Cyrille Weiner...
Des photographes de renom sont issus de l’école : Raphaël Dallaporta dont le travail est présent dans des collections prestigieuses en France et à l’étranger - Sacha Goldberger,
publicitaire, directeur artistique, photographe - Laura Bonnefous, Prix Picto de la mode 2015, bourse du talent, Charlotte Abramow,
Prix Picto de la mode 2014, Alain Delorme - Prix Arcimboldo 2007, Fanny Viguier, Prix SFR jeunes talents 2012, Maia Flore, Prix HSBC pour la photographie 2015...
Une politique de recherche qui repousse les frontières du possible
Depuis ces dernières années, l’école s’est associée à différents projets de recherche et développement collaboratifs dans le cadre des appels à projets.
Par ailleurs, GOBELINS parie sur des méthodes de formation active qui, plus que toutes autres, ont un impact sur la performance des étudiants,
avec l’ambition d’apprendre à apprendre différemment. Ainsi, l’école a lancé en novembre 2015 son premier MOOC plébiscité avec près de 17 000 inscrits.
Aujourd’hui elle propose son 3eme MOOC « Réaliser des vidéos avec son smartphone » auquel près de 12 000 participants sont déjà inscrits.
La Résidence BMW 2018
Initié en 2011, sous la forme d’une résidence d’artiste, ce partenariat culturel se veut inédit et ambitieux. BMW Art & Culture s’engage dans un véritable accompagnement,
de la création à la production d’œuvres, jusqu’à leur diffusion aux Rencontres d’Arles et à Paris Photo et à travers l’édition d’un livre aux éditions Trocadéro.
Le pilotage de la Résidence BMW
BMW Art & Culture, en tant que mécène, finance, accompagne et promeut le travail réalisé en Résidence, sa production et son exposition.
GOBELINS assure l’accueil du lauréat, est chargée de la coordination scientifique et logistique de la Résidence BMW, de la coordination du projet
et du soutien technique. GOBELINS met à la disposition le matériel et l’équipe nécessaires à la production.
François Cheval est le directeur artistique de la Résidence, accompagne le lauréat dans ses recherches et son projet artistique,
assure le commissariat d’exposition et la production des textes critiques sur le travail du lauréat.
Les conditions financières, matérielles et techniques
BMW offre au lauréat en résidence à GOBELINS
- une bourse de 6 000 euros et l’hébergement à Paris, si nécessaire, dans la limite de six semaines afin de permettre la réalisation
et la production du travail (sur base d’un studio ou d’un F1 meublé), - l’édition d’un livre aux éditions Trocadéro,
- la production d’une exposition aux Rencontres d’Arles et d’une exposition à Paris Photo (entrant dans le cadre budgétaire alloué en fonction du lieu d’exposition),
- un jeu des tirages des photographies exposées. Les moyens mis à disposition pour la Résidence BMW par GOBELINS :
- Un assistant photographe, étudiant de 3ème année accompagne l’artiste dans son travail
- Une équipe de 5 à 6 étudiants en photographie contribue à la communication sur la résidence (réseaux sociaux, organisations de rencontres,
making-of photo et vidéo) et favorise les interactions avec les autres étudiants en liaison avec BMW, le/la lauréat(e) et GOBELINS - La mise à disposition d’un espace de travail
- L’utilisation des espaces de l’école et notamment des studios de prise de vue (dont un avec cyclo, en lumière du jour ou noir complet)
- L’utilisation du matériel de l’école : appareils de prise de vue (chambre, argentique, moyen format, 24x36), éclairage flash ou lumière continue,
labo argentique, impression jet d’encre, traceur à plat (grand format).
La production des œuvres
La résidence de l’artiste aboutira à la production d’œuvres réalisées avec le soutien de François Cheval et de l’équipe de l’Ecole.
Les œuvres produites, signées et numérotées, seront réparties en trois lots : - Un premier lot est exposé puis remis à l’artiste selon un planning déterminé par BMW
- Un second lot est composé pour GOBELINS de deux images dont celle choisie pour la communication
- Un troisième lot est remis à l’attention de BMW France en contrepartie de son mécénat Il est constitué d’une sélection d’œuvres choisie entre l’artiste et BMW France.
Cette sélection devra comporter l’ensemble des œuvres représentatives de l’expérimentation et du travail réalisé en Résidence
(y compris les images/objets photographiques utilisés pour la communication de l’exposition).
Tous les frais de production de ces œuvres sont pris en charge à un coût maximum déterminé en début de résidence.
L’exposition des œuvres :
Une sélection des œuvres produites en Résidence sera exposée dans deux évènements photographiques : aux Rencontres d’Arles, de la semaine d’ouverture à fin août 2019
et à Paris Photo 2019, dans l’espace BMW, partenaire officiel de la foire.
Les dates et lieux d’expositions mentionnés ci-dessus sont susceptibles de modifications.
L’édition d’un livre :
Les œuvres réalisées pendant la Résidence BMW seront présentées dans un livre aux éditions Trocadéro dans la collection BMW Art & Culture.
La sélection du candidat
Le dossier de candidature doit être rédigé en français ou en anglais et doit être composé : - d’une biographie,
- d’une présentation de la démarche générale de l’artiste,
- d’une ou deux séries de tirages photographiques de travaux aboutis,
- d’une note d’intention du projet artistique envisagé lors de la résidence,
Le projet présenté pour la Résidence BMW devra être riche de sens, orienté sur l’innovation et l’expérimentation
pour proposer une vision renouvelée de notre monde en mouvement, par tous procédés : techniques, narratifs, documentaires, humoristiques... en s’appuyant sur les ressources de GOBELINS et l’expertise de François Cheval.
A noter : - Tout dossier ne présentant pas ces caractéristiques ne sera pas retenu.
- Des recommandations de personnalités du monde de la photographie sont les bienvenues.
Elles devront comporter le contact de la personne signataire.
L’appel à candidatures est téléchargeable sur les sites internet de :
BMW Group France : bmw.fr/ResidenceBMW
GOBELINS, l’école de l’image : www.gobelins.fr/bmw-residence2018
Toute question sur les dossiers de candidature doit être adressée à : Madame Sylvie Mollet : candidatures.residencebmw@gobelins.fr
Le dossier devra être envoyé par voie numérique avant le 4.04.2018,
+++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++
date limite d’envoi, à : candidatures.residencebmw@gobelins.fr
Mode de sélection
Une présélection de 10 dossiers de candidature est réalisée par un comité constitué de représentants du monde de la photographie,
de BMW Art & Culture et de GOBELINS, l’école de l’image sur les critères de sélection suivants : - la qualité du travail déjà effectué
- l’intérêt du projet artistique proposé et sa faisabilité en 3 mois de résidence
- l’adhésion du candidat aux valeurs exprimées par la marque BMW : recherche d’innovation
technique et esthétique, responsabilité et durabilité.
Un courrier informera les 10 photographes retenus dans cette présélection. Il leur sera demandé de se rendre disponible une demi-journée pour un entretien avec le jury.
La désignation du lauréat par le jury
Les dossiers de candidature retenus sont analysés par un jury composé de : Maryse Bataillard, Responsable du mécénat culturel BMW France,
Nathalie Berriat, Directrice de GOBELINS,
François Cheval, directeur artistique de la Résidence,
Chantal Nedjib, Présidente de l’image par l’image, conseil de la Résidence BMW Sam Stourdzé, Directeur des Rencontres d’Arles,
Christophe Wiesner, Directeur artistique de Paris Photo,
Et de personnalités du monde de la photographie.
Calendrier :
Date limite d’envoi des dossiers de candidature : 4.04.2018.
++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++
Jury : mai 2018
Annonce officielle du lauréat : juin 2018
Résidence 2017 : prises de vue avant décembre 2018 Production et réalisation avant le 1er mars 2019
Historique de la Résidence BMW
Les sept premiers lauréats
La Résidence BMW a permis de mettre en lumière les travaux des premiers lauréats, auprès des professionnels de la photographie mais aussi du grand public.
En 2011, Alexandra Catiere est lauréate de la première édition. Jeune artiste biélorusse, elle est remarquée pour sa délicatesse,
son intelligence, et pour ses œuvres mêlant techniques anciennes et d’avant-garde.
Livre co édité par BMW Art & Culture et les éditions Trocadéro. Collection Résidence BMW, Alexandra Catiere 2012.
En 2012, BMW accompagne Marion Gronier, jeune photographe française qui poursuit un travail personnel sur la figure humaine et ses masques.
Sa photographie traque l’instant où se décompose le masque de la représentation, où le visage,
désincarné, se vide. Livre co édité par BMW Art & Culture et les éditions Trocadéro. Collection Résidence BMW, Marion Gronier 2013.
En 2013, le duo Mazaccio & Drowilal, a conquis un très large public avec le projet « Wild Style » questionnant l’imagerie du sauvage dans la culture de masse.
Livre co édité par BMW Art & Culture et les éditions Trocadéro. Collection Résidence BMW, Mazaccio & Drowilal 2014.
En 2014, Natasha Caruana, jeune artiste anglaise, a consacré le temps de la Résidence à rechercher la vérité sur le « coup de foudre ».
Elle s’est inspirée de sa propre vie et a puisé dans les mythes populaires et les enquêtes menées par des scientifiques pour approcher, grâce à la photographie,
la vérité sur ce phénomène à jamais inexplicable. Livre coédité par BMW Art & Culture et les éditions Trocadéro. Collection Résidence BMW, Natasha Caruana 2015.
En 2015, Alinka Echeverria, avec son projet « Nicephora », a examiné les liens historiques, techniques et philosophiques entre la photographie et la céramique.
Son projet nous a emmenés dans les archives du musée Nicéphore Niépce.
Livre co édité par BMW Art & Culture et les éditions Trocadéro. Collection Résidence BMW, Alinka Echeverria 2016.
En 2016, Toujours le soleil de Dune Varela pour la Résidence BMW interroge les différentes formes de représentation du paysage photographié à travers diverses temporalités.
Elle réfléchit sur l’altération et la fragilité de la photographie comme support, et l’intégration dans l’image produite du processus de disparition.
Livre co édité par BMW Art & Culture et les éditions Trocadéro. Collection Résidence BMW, Dune Varela 2017
Contacts :
Madame Maryse BATAILLARD, Communication Corporate BMW Group France, maryse.bataillard@bmw.fr, 01 30 43 93 23
Madame Nathalie Rodet, Directrice de la Marque GOBELINS nrodet-marty@gobelins.fr, 01 40 79 92 45
Madame Chantal NEDJIB, Conseil de la Résidence BMW nedjib@chantalnedjibconseil.com 06 40 23 65 10
Madame Sylvie Mollet, smollet@gobelins.fr 0140 79 92 04