Appels diffusés par la FRAAP > 26/12/2017

  • APPEL À PROJET ARTISTIQUE : 3 # AMIENS - CLERMONT DE L’OISE - LILLE -
  • APPEL À RESIDENCE ARTISTIQUE : 3 # TESSY BOCAGE - THERDONNE - JAPON -
  • OFFRE D’EMPLOI : 2 # RENNES - LYON -
  • LOCATION ATELIER-RÉSIDENCE : 1 # LYON -
  • LOCATION ATELIER : 1 # LYON -
  • STAGE CONVENTIONNÉ : 1 # MILLY-LA-FORET -

APPEL À PROJET ARTISTIQUE

Art, villes & paysage-Hortillonnages Amiens / 9ème édition / AMIENS
Date limite de candidature : 3.01.2018.
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Conditions et critères d’éligibilité
Cet appel à projets s’adresse :

  • aux paysagistes, plasticiens, architectes, designers, âgés de 40 ans maximum (nés avant le 31 décembre 1978), diplômés des écoles européennes.
    Sont exclus de cette consultation :
  • les concepteurs ayant réalisé un jardin ou une réalisation dans les trois dernières éditions du festival
  • les personnes participant au jury
    L’Organisateur se réserve le droit de faire participer hors concours des invités de son choix. Les candidatures peuvent être individuelles ou collectives.
    Modalités de sélection
    Les candidats seront appelés à concourir dans une des deux catégories proposées : paysage ou installation plastique.
    Les organisateurs réunissent un jury composé de personnes qualifiées : paysagistes, architectes, commissaires d’expositions,
    représentants des écoles, acteurs culturels des collectivités.
    Les dossiers de candidature seront évalués et sélectionnés par ce Comité Artistique.
    Le Comité Artistique fera un choix sur dossier, en fonction des critères suivants :
  • Qualité artistique du parcours / 70%
  • Prise en compte par le candidat de la sauvegarde et de la valorisation du cadre naturel et historique dans sa note d’intention / 30%
    Les œuvres devront prendre en compte la question de la fragilité du site : les travaux sensibilisant ou interrogeant la préservation
    du site ainsi que ceux liés à la sauvegarde et à la réfection des berges seront particulièrement appréciés.
    L’une des œuvres paysagère retenue sera nécessairement liée à la culture maraîchère et impliquera une re-distribution des récoltes à des associations caritatives.
    Conditions de participation
    Calendrier à respecter
    Date limite de candidature : 3.01.2018.
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    Les candidats retenus s’engagent :
  • Du 26 au 29 janvier 2018 : à visiter le site des Hortillonnages avec des membres de l’équipe d’organisation.
    Les frais d’accueil seront pris en charge par l’organisateur.
  • les vendredi 16 et 17 février 2018 :
  • à participer impérativement à un séminaire à Amiens.
    Au cours de ces 2 jours, ils présenteront leurs projets aux autres artistes retenus et aux membres du Comité artistique.
    Les frais d’accueil seront pris en charge par l’organisateur.
    Les artistes devront alors préciser :
  • les données techniques (schéma, plans ou maquettes ; dimensions ; liste des matériaux, des équipements et du personnel nécessaire à la réalisation et à l’installation ;
    fiche provisoire d’entretien de l’œuvre...)
  • un budget prévisionnel des coûts de production et d’installation
  • un planning prévisionnel.
  • à participer à une résidence de création pour la réalisation de leur œuvre à Amiens.
    Les frais d’hébergement seront pris en charge par les organisateurs. Les frais de transport sont à inclure dans les frais de production.
  • pour le 31 mai 2018 : à finaliser les œuvres présentées.
  • Le 9 juin 2018 : à être présents pour le vernissage du festival à Amiens et à présenter leurs œuvres au public.
    Les frais d’accueil seront pris en charge par l’organisateur.
  • Durée des œuvres
    Les œuvres réalisées pourront être éphémères (au minimum pour la durée d’ouverture au public du 9 juin au 21 octobre 2018) ou pérennes.
    Modalités financières
  • Pour la catégorie Paysage :
  • Budget de production : 10 000 euros HT maximum selon les dépenses réelles engagées pour l’œuvre.
    Ce budget est directement géré par l’Organisateur en concertation avec l’artiste.
  • Honoraires : 4 000 euros HT en cas de candidature individuelle ;
    Montant global de 5 000 euros HT en cas de candidature collective
  • Pour la catégorie Installation plastique :
  • Budget de production : 6 000 euros HT maximum selon les dépenses réelles engagées pour l’œuvre.
    Ce budget est directement géré par l’Organisateur en concertation avec l’artiste.
  • Honoraires : 3 000 euros HT pour toutes les candidatures individuelles ou collectives.
    Dossier de candidature
    Les dossiers devront être rédigés en français ou en anglais.
    Le dossier de candidature est composé de :
  • une note d’intention de deux pages maximum
  • un dossier artistique actualisé de dix pages maximum comprenant la démarche générale de l’artiste ou du collectif accompagné de visuels légendés relatifs à une sélection d’œuvres.
  • un curriculum vitae du ou des artistes candidats
  • la fiche d’inscription complétée : https://www.dropbox.com/sh/wfp40w0z3g81kmy/AADa9Du2TJg4jqkU8ms6fGf8a?dl=0&preview=Art%2C+villes+%26+paysage_+Appel+à+projets+2018.pdf
  • une copie du (ou des) carte(s) d’identité ou passeport(s) des participants
  • un justificatif de votre (vos) statut(s) professionnel (s) et de votre (vos) capacité(s) à éditer des factures (n° SIRET / n° Maison des artistes-sécurité sociale …)
    Ce dossier est à envoyer avant le 3.01.2018 (minuit),
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  • en format numérique à : hortillonnages.avp@gmail.com et
  • sur support papier
    Art et jardins Hauts-de-France
    Association des jardins paysagers des Hauts-de-France et des Hortillonnages
    Festival Art, villes & paysage
    56 rue du Vivier
    80006 AMIENS
    Merci de noter que les dossiers ne sont pas retournés, sauf si l’artiste le demande explicitement et accompagne son dossier d’une enveloppe suffisamment affranchie.
    À titre indicatif, les résultats de l’appel à projets seront communiqués aux candidats au plus tard le 22 janvier 2018.
    https://www.dropbox.com/sh/wfp40w0z3g81kmy/AADa9Du2TJg4jqkU8ms6fGf8a?dl=0&preview=Art%2C+villes+%26+paysage_+Appel+à+projets+2018.pdf

APPEL À PROJET ARTISTIQUE

Recherche graphiste indépendant ou à une agence de graphistes / CLERMONT DE L’OISE
CANDIDATURES ET PROPOSITIONS avant le 22.01.2018.
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Dans le cadre du renouvellement de sa communication graphique, le festival des Photaumnales souhaite confier sa communication à un graphiste indépendant ou à une agence de graphistes.
Il s’agira de redéfinir les différents supports et de mettre en œuvre rapidement des propositions pour l’édition 2018 du festival qui aura lieu de septembre à décembre.
LES PHOTAUMNALES
Créé en 2004 par Diaphane, pôle photographique, le festival Les Photaumnales présente chaque année une série d’expositions dans différentes villes des Hauts-de-France :
Amiens, Beauvais, Clermont, Creil, Douchy-les-Mines, Noyon, Tergnier... Mêlant création contemporaine et images d’archives.
Les expositions s’articulent chaque année autour d’un thème principal :
les Antilles en 2017, L’amour en 2016, les techniques photographiques en 2015, le rock n’roll en 2014.
www.photaumnales.fr www.diaphane.org
LES SUPPORTS DE COMMUNICATION POUR LES PHOTAUMNALES 2018 : Le graphiste ou l’agence aura en charge la création des éléments suivants :
SUPPORTS PAPIER

  • Le dépliant d’information des expositions
  • Le catalogue du festival
  • Deux affiches
  • Trois cartons d’invitation
  • Un flanc de bus
  • Réalisation de la charte graphique des expositions
  • Réalisation des textes et des cartels légendes des expositions
    SUPPORTS NUMERIQUE
    Bandeau site internet et Facebook
    PLANNING
    Février 2018 : choix du prestataire
    Mars/Avril 2018 : validation des orientations graphiques Mai/Juin 2018 : finalisation des contenus
    Juillet 2018 : fabrication
    Août 2018 : impression des supports
    15 et 16 septembre 2018 : WE d’inauguration
    BUDGET GRAPHISME : 5 000 euros TTC
    CANDIDATURES ET PROPOSITIONS avant le 22.01.2018.
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    à envoyer en format pdf à : info@diaphane.org
    www.photaumnales.fr www.diaphane.org

APPEL À PROJET ARTISTIQUE

La revue / LILLE
FACETTES est un espace de collaboration, de débat et de recherche de la scène artistique transfrontalière franco-belge (Hauts-de-France, Wallonie – Bruxelles).
Éditée par 50° nord réseau transfrontalier d’art contemporain, cette revue annuelle et gratuite examine les données et enjeux de la création contemporaine dans le champ des arts plastiques et visuels.
Chaque numéro est l’occasion de s’interroger sur une thématique, de l’explorer sous différentes perspectives, de porter des regards croisés sur ce qui fait l’actualité de l’art.
FACETTES affirme l’exigence de son contenu dans la multiplicité des approches et des points de vue.
Artistes, critiques d’art, commissaires, universitaires, jeunes chercheurs et autres acteurs du monde de l’art sur la scène euro régionale et européenne, contribuent ainsi au développement de la revue.
Contributions recherchées
FOCUS
Textes critiques sur / entretiens avec des artistes du territoire frontalier franco-belge (Hauts-de-France, Wallonie et Bruxelles)
ou y ayant exposé récemment et entretiens avec des professionnels de ce même territoire
CARTES BLANCHES
Créations plastiques à destination des artistes du territoire frontalier franco-belge (Hauts-de-France, Wallonie et Bruxelles).
L’édition est à prendre en tant que support d’expression artistique et non de diffusion.
DOSSIERS
Réflexion dépassant le cadre du territoire, essais, analyses critiques et mises en perspectives : politique culturelle, sciences humaines et sociales, et pratiques curatoriales.
Soumission – numéro quatre
(CROYANCES)
On y projette nos peurs, nos fantasmes, nos utopies, nos désirs. Chaque société, chaque religion la regarde avec des yeux différents, l’utilise ou l’interdit, la cache ou l’expose :
l’Image. Il s’agit toujours d’une construction mentale socio-culturellement élaborée.
Picture ou Image ? L’image est paradoxale. Déjà Aristote et Platon ne s’accordaient pas sur le rôle de l’image, l’un y voyait un moyen d’apprentissage,
l’autre un divertissement trompeur. Images analysées, scrutées pour acquérir un savoir, images
adorées, vénérées pour se connecter à une vérité sur le monde, à une croyance.
“Croire dur comme fer”, “croiser un chat noir”, “ne pas passer sous une échelle”, ... autant d’exemples que de croyances possibles. Image et croyance ont une histoire commune.
La croyance est un puissant processus mental qui permet à l’être humain d’adhérer à l’inconnu. Comment connaître ce qui n’a rien d’explicable ?
La croyance est un acte personnel (privé ?), et qui, selon la philosophie pragmatiste anglo-saxonne considère que toute opinion qui est tenue pour vraie est définie
comme une croyance. Dès lors, la croyance est-elle le contraire de la raison ?
Comment concrètement justifions nous le mieux nos croyances ? Par des preuves sensibles, par des expériences, par l’observation de faits.
Il s’agira dans ce nouveau numéro de questionner et d’analyser les multiples théories et formalisations des croyances par l’Image, qu’elles soient d’ordre personnel (privé) ou collectif ;
d’en comprendre les mécanismes d’adhésions ;
et de saisir comment, pourquoi et pour qui l’Homme “fabrique” de la croyance (car il y a une différence entre tenir quelque chose pour vrai et ce qui est vrai).
Et puisque nous sommes tous croyants (processus intrinsèque à l’Homme), ce numéro sera une proposition parmi les possibles.
FOCUS – pré-sélection
Les auteur(e)s sont invité(e)s à proposer
avant le 26.01.2018
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leurs notes d’intention de 600 signes précisant la nature et l’objet du texte soumis.
Afin de faciliter le travail de correction et d’édition, il est demandé aux auteur(e)s de joindre leurs
coordonnées (adresse postale, téléphone, numéro de sécurité sociale/numéro d’identification nationale et adresse électronique), un minimum de cinq visuels, ainsi qu’une courte biographie (200 signes maximum).
Cette étape permettra au comité de rédaction de procéder à une première sélection sur le sujet traité et le style d’écriture.
La décision du comité de rédaction sera adressée par mail courant février permettant aux auteur(e)s pré-sélectionné(e)s de poursuivre la rédaction de leurs textes (environ 12.000 signes) pour un dépôt au 31 mars 2018.
Le comité de rédaction se réserve la publication du texte final à sa lecture complète. 50° nord garantira de fait, par contractualisation,
les conditions entre cédant et cessionnaire dans le respect du code de la propriété intellectuelle.
Il s’engage à verser à l’auteur(e) présentant un statut professionnel indépendant des droits d’un montant de 150 euros brut TTC
par texte publié sur présentation d’une facture et à lui remettre deux exemplaires du numéro.
CARTES BLANCHES
Les artistes du territoire frontalier franco-belge sont invités à soumettre une composition plastique originale libre,
avant le 31.03.2018
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Cette contribution artistique devra tenir compte du format revue et se composera sous la forme de une à cinq
doubles pages quadri – format de la double page : L34 x H24 cm + 5mm de fond perdu sur les bords extérieurs.
À l’intérieur de ce format, le comité de rédaction reste ouvert à toute proposition singulière.
Afin de faciliter le travail de correction et d’édition, il est demandé aux artistes de joindre leurs coordonnées (adresse postale, téléphone, adresse électronique,
numéro de sécurité sociale/numéro d’identification nationale et Siret/N° d’ordre
MDA-sécurité sociale ou Agessa pour les artistes résidant en France), un book format pdf en basse définition et un curriculum vitae.
50° nord garantira de fait, par contractualisation, les conditions entre cédant et cessionnaire dans le respect du code de la propriété intellectuelle.
Il s’engage à verser à l’artiste présentant un statut professionnel des droits d’un montant de 150 euros brut TTC
par carte blanche publiée sur présentation d’une facture et à lui remettre deux exemplaires du numéro.
DOSSIERS – pré-sélection
Les auteur(e)s sont invité(e)s à proposer
avant le 26.01.2018
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un résumé de 600 signes précisant l’objet du texte soumis. Afin de faciliter le travail de correction et d’édition,
il est demandé aux auteur(e)s de joindre leurs coordonnées
(adresse postale, téléphone, adresse électronique et numéro de sécurité sociale/numéro d’identification nationale), ainsi qu’une courte biographie (200 signes maximum).
Cette étape permettra au comité de rédaction de procéder à une première sélection sur le sujet traité et le style d’écriture.
La décision du comité de rédaction sera adressée par mail courant février permettant aux auteur(e)s pré-sélectionné(e)s de poursuivre la rédaction
de leurs textes (environ 30.000 signes) pour un dépôt au 30 avril 2018.
Le comité de rédaction se réserve la publication du texte final à sa lecture complète. 50° nord garantira de fait, par contractualisation,
les conditions entre cédant et cessionnaire dans le respect du code de la propriété intellectuelle.
Il s’engage à verser à l’auteur(e) présentant un statut professionnel indépendant des droits d’un montant de 400 euros brut TTC
par texte publié et à lui remettre deux exemplaires du numéro.
Contact
Les contributions sont adressées aux dates indiquées à : contact@50degresnord.net
50degresnord.net/revue-facettes


APPEL À RESIDENCE ARTISTIQUE

Résidences arts plastiques Usine Utopik-Résidence de 54 jours-mars/octobre 2018 / TESSY BOCAGE
Dossier de candidature à envoyer avant le 19.01.2018.
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PREAMBULE
L’association ADN-Usine Utopik est un Centre de Création Contemporaine implanté en milieu rural, dans les anciennes serres horticoles de Tessy Bocage (en région Normandie).
Situées dans une commune de 1500 habitants, les résidences à l’Usine Utopik offrent un cadre privilégié aux artistes pour concevoir un projet donnant lieu à une exposition.
Le centre contribue à soutenir les artistes dans toutes les phases du travail de la recherche à la diffusion.
L’Usine Utopik se veut un espace d’expérimentation et de recherche pour accompagner et promouvoir les projets artistiques,
favoriser la rencontre avec les publics via des temps d’échanges, de découvertes et de pratiques.
L’Usine Utopik accueille également des auteurs en résidence et présente un programme culturel diversifié (expositions, artothèque, lectures publiques, politique éditoriale, etc.)
voué à rapprocher les publics des différentes expressions artistiques.
L’ appel à résidence s’adresse à tous les artistes diplômés, ayant une pratique professionnelle dans la création contemporaine (peinture, sculpture, installation, photo, dessin, céramique, performance, etc.)
sans limite d’âge et de nationalité. A raison de six résidences par an, du printemps à l’automne, l’Usine Utopik accueille simultanément deux artistes.
Cette organisation nécessite une collaboration pour l’exposition pouvant donner lieu à un projet artistique commun.
DEROULEMENT
Au cours de la résidence, les artistes sont amenés à questionner leur travail au regard du territoire, de son histoire et de sa géographie.
L’artiste doit tenir compte des spécificités du bâtiment dans son processus de création et dans sa présentation.
La serre de l’Usine Utopik est un très vaste espace de 1500 m2 comprenant des ateliers et un lieu d’exposition de 400m2 (20 m de largeur et longueur et 4 à 6 m de hauteur).
Cet espace offre une très grande luminosité, limitant certains projets (diffusion d’images depuis vidéo projecteurs, écrans tv, etc.) Le bâtiment comporte des écarts thermiques liés à « l’effet de serre ».
Cette contrainte doit être prise en compte pour les projets utilisant des matériaux fragiles et également pour la photographie.
Tous ces paramètres doivent être étudiés pour les projets présentant des vidéos, photos, dessins, installations fragiles, etc.
Une visite des lieux avant la résidence peut être conseillée afin d’évaluer la faisabilité du projet.
Les artistes accueillis se situent dans une démarche d’ouverture aux publics : qu’il s’agisse de montrer une étape de travail, d’une rencontre avec le public, d’un atelier de pratique artistique.
La résidence se déroule sur une période 54 jours. La présence de l’artiste est requise pendant la durée de la résidence soit 45 jours de présence obligatoire.
Pendant la résidence, si l’artiste doit s’absenter pour d’éventuelles sollicitations, dont participation à des événements extérieurs,
il devra respecter les jours d’absence autorisés soit 3 jours consécutifs (sur un total de 9 jours)
à condition que cela soit compatible avec le planning de résidence (accueil des publics) et la fiche de présence signée chaque jour.
Le non respect de cette convention inclura une pénalité journalière de 50 euros (par jour d’absence).
Des projets avec une dimension numérique peuvent être envisagés via le dispositif de caméra haute définition. Il s’agit ici d’encourager les projets novateurs incluant les nouvelles technologies.
Ce matériel mis à disposition des artistes peut servir de support artistique ou d’outils d’échange via le dispositif de visio-conférence utilisé en réseau avec les collèges et lycées du département.
LES MODALITES FINANCIERES
Une aide financière d’un montant global de 3725 euros est allouée pour la résidence (si les cotisations sont réglées par l’artiste)
comprenant une bourse de création (versement d’une somme forfaitaire) et une aide financière pour les frais de production.
Une convention est signée entre l’artiste et l’association.
LES MODALITES PRATIQUES D’ACCUEIL
Le logement est pris en charge par l’Usine Utopik.
L’appartement est occupé par les artistes invités simultanément en résidence.
L’artiste dispose d’une chambre, les pièces de vie dont la salle à manger, cuisine, salle de bain et toilettes sont des espaces communs.
Un atelier de 60m2 est mis à disposition dans le centre.
Une aide technique peut être envisagée dans la limite des moyens de la structure.
L’Usine Utopik met à disposition un outillage électro-portatif (pour plus de précision sur le matériel, nous consulter)
Les charges d’eau et d’électricité sont assumées par l’Usine Utopik.
L’accès à la wifi est fourni dans chaque atelier.
L’Usine Utopik prend en charge tous les frais liés à l’inauguration de l’exposition (communication, vernissage...).
Les communications téléphoniques, les déplacements A/R et les frais alimentaires sont des frais restant à la charge de l’artiste.
Pour la résidence, il est fortement conseillé d’être véhiculé car la commune de Tessy ne bénéficie pas de transports en commun (bus et train). La ville la plus proche, Saint-Lô se situe à 18 kms.
LES CONTREPARTIES
L’artiste doit être présent les jours d’ouverture du centre.
Au cours de la résidence, il est amené à présenter son travail, à mener des rencontres et des ateliers pour différents publics (scolaires, centres médico-sociaux, centres de loisirs...)
permettant d’échanger, de sensibiliser et d’impliquer les publics dans le processus de création.
LA DIFFUSION ET LA MEDIATION
Les œuvres réalisées au cours de la résidence restent la propriété de l’artiste. A l’issue de son séjour, l’artiste s’engage à présenter son projet artistique dans l’espace d’exposition,
donnant lieu à des actions avec le public animées par la médiatrice.
L’Usine Utopik publie un fascicule en quadri format A5 pour restituer le travail réalisé durant la résidence.
L’Usine Utopik prend en charge l’organisation des temps d’ouverture au public afin de permettre aux artistes de rencontrer et d’échanger avec des enfants, des adultes, des professionnels...
DOSSIER DE CANDIDATURE
La sélection s’effectue à partir des éléments suivants qui doivent être fournis :

  • une note d’intention décrivant le projet artistique, les recherches que l’artiste souhaite entreprendre ainsi que les médias envisagés (problématique(s),
    objectif(s), techniques(s), axe(s) de travail...).
    Ce projet devra être pensé in-situ en tenant compte des contraintes du lieu.
  • un dossier artistique comportant des visuels d’œuvres et/ou d’expositions et un texte sur le travail.
  • un curriculum vitae à jour
  • une copie de l’attestation d’assujettissement ou d’affiliation à la Maison des artistes-sécurité sociale, ou Agessa
    (les candidats non inscrits à la MDA-sécurité sociale ou à l’Agessa ne pourront postuler)
    ou document similaire prouvant le statut professionnel pour les artistes étrangers.
  • n° de sécurité sociale.
  • n° de SIRET ou toute pièce administrative et fiscale permettant de prouver la capacité d’édition de factures.
  • une attestation d’assurance responsabilité civile.
  • Les travaux peuvent être présentés sous forme de photos sur dvd, cd ou USB... (pièces courtes ou extraits).
  • courrier accompagné d’une enveloppe au format du dossier, affranchie et libellée au nom et adresse de l’artiste pour le renvoi des dossiers non retenus.
    Les participants seront informés des résultats de la sélection par e-mail.
    En raison d’un nombre conséquent de dossiers envoyés chaque année, nous ne pourrons malheureusement apporter à chacun des précisons sur le refus.
    Les courriers par e-mail sont acceptés. Seuls les fichiers envoyés au format PDF (non téléchargeables sur serveur) seront étudiés.
    Objet du mail : Candidature résidence arts-plastiques 2018
    Le comité de sélection se réunira fin janvier 2018. Les artistes présélectionnés seront conviés à un entretien téléphonique ou par skype à partir de cette date.
    Dossier de candidature à envoyer avant le 19.01.2018.
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    à Monsieur Xavier Gonzalez Directeur de l’Usine Utopik-Centre de Création Contemporaine/La Minoterie/50420 TESSY BOCAGE ou par e-mail : usineutopik@gmail.com
    objet du mail : candidature résidence arts plastiques
    Informations complémentaires
    Monsieur Xavier Gonzalez, directeur/Madame Marie-Blanche Pron, adjointe à la direction 02 33 06 01 67 ou usineutopik@gmail.com www.usine-utopik.com
    Prochaine sélection des artistes plasticiens pour la programmation 2019 en janvier 2019.
    www.usine-utopik.com

APPEL À RESIDENCE ARTISTIQUE

La Menuiserie Résidence 2018 / THERDONNE
1.02.2018 : clôture de l’appel à candidature
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La Menuiserie de Therdonne est une association loi 1901 fondée en 2013 par plusieurs jeunes artistes diplômés de l’École Nationale Supérieure des Beaux-Arts de Paris (ENSBA),
fédérés autour d’un projet de transformation d’une ancienne menuiserie en ateliers d’artistes.
Therdonne est une petite commune située à 7 kilomètres de Beauvais dans l’Oise.
L’association vise à permettre à des artistes émergents de développer leur travail en bénéficiant de locaux, d’outillage et de moyens logistiques mutualisés.
Elle promeut les échanges et l’interaction, que ce soit entre les résidents ou en lien avec leur territoire.
L’association est gérée par des artistes, pour des artistes.
N’hésitez pas à consulter le site internet de l’association pour davantage d’informations : http://lamenuiserie-therdonne.com
En 2017, la Menuiserie à lancé son premier appel à candidature pour une résidence de création dans ses locaux, et le renouvelle en 2018.
Nous offrons un atelier privatif et un espace de vie en commun avec nos résidents permanents. Dans ce lieu gravitent artistes de différentes disciplines ou nationalités.
Il s’agit d’une résidence en milieu rural avec des animaux et à distance des commerces et commodités, par conséquent le candidat devra obligatoirement être indépendant et véhiculé.
Nous proposons une résidence de trois mois allant de début avril à fin juin.
Une exposition de fin de résidence pourra être organisée. Un temps de médiation/workshop avec l’école du village sera demandé à l’artiste pendant le temps de sa résidence.
L’artiste recevra une enveloppe de 3000 euros, à repartir entre défraiements et honoraires.
Toutes œuvres créées pendant la résidence, et vendues pendant la durée de celle-ci, feront l’objet d’une rétrocession à l’association de 20% de leur prix.
Calendrier :
1.02.2018 : clôture de l’appel à candidature
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Du 1er février au 7 février 2018 : étude des candidatures (entretiens skype possibles)
Mi-février 2018 : résultat de l’appel
D’avril 2018 à juin 2018 : résidence
Conditions de résidence :
Logement compris sur place dans une colocation avec d’autres artistes.
Atelier privé d’environ 60 mètres carrés à l’étage d’une bâtisse ancienne (non chauffé, prévoir un mois d’avril frisquet).
Accès à l’atelier commun au rez-de-chaussée (dalle en béton de 300m2), à l’atelier de sérigraphie-gravure.
Accès à du matériel électroportatif, tour de potier, four à céramique.
3000 euros de défraiements et honoraires.
Exposition, frais de vernissage et de communication pris en charge par l’association.
Médiation/workshop auprès de notre public, à définir avec l’artiste.
Profil recherché :
Artiste plasticien(ne) de moins de 40 ans, inscrit(e) à la Maison des artistes-sécurité sociale/Agessa, toutes nationalités, tous médiums confondus.
Obligation d’être véhiculé (les commerces et commodités sont loin), indépendant, compatible avec les chiens et les poules.
Dossier de candidature :
Book personnel et autres éléments permettant de témoigner du travail de l’artiste curriculum vitae
Lettre de motivation
Attestation d’inscription à la Maison des artistes-sécurité sociale ou Agessa
Attestation de responsabilité civile
Le dossier de candidature est à envoyer sous forme postale ou électronique (format pdf) à :
Association la Menuiserie
13 rue Désiré Lormier
60510 THERDONNE
ou sous format électronique : lamenuiserie.therdonne@gmail.com
L’artiste qui souhaite que son dossier lui soit retourné devra joindre à son envoi une enveloppe suffisamment affranchie.
Tout dossier incomplet ou ne répondant pas aux conditions énoncées sera éliminé.
http://lamenuiserie-therdonne.com


APPEL À RESIDENCE ARTISTIQUE

Résidence au Japon à la Villa Kujoyama en 2019 / JAPON
Date de clôture des inscriptions : 9.02.2018
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Construite en 1992 par l’architecte Kunio Kato sur la montagne d’Higashiyama à Kyoto,
la Villa Kujoyama est un lieu d’échanges interdisciplinaires et a pour vocation de renforcer le dialogue inter culturel entre la France et le Japon.
Les résidents sont appelés à nouer des relations de travail avec les milieux professionnels, universitaires, artistiques et culturels de Kyoto, de la région du Kansai
et de l’ensemble de l’archipel. Pour ce faire, ils peuvent s’appuyer sur l’équipe de la Villa et sur le réseau culturel français au Japon constitué
avec la Villa des 6 antennes de l’institut français du Japon (Fukuoka, Kyoto, Osaka, Tokyo, Yokohama),
des 4 Alliances françaises (Nagoya, Sapporo, Sendai, Tokushima), et d’un Institut de recherche (Tokyo).
La Villa Kujoyama est un établissement de l’Institut français du Japon. Elle bénéficie du soutien de la Fondation Bettencourt Schueller qui en est le mécène principal, et de l’Institut français.
La Villa Kujoyama : un accueil en résidence de créateurs français et japonais, dans toutes les disciplines à travers trois dispositifs :

  • En Solo : un candidat français ou étranger résidant en France depuis au moins 5 ans présente un projet de recherche et de création.
  • En Binôme : deux candidats français ou étrangers résidant en France depuis au moins 5 ans présentent un projet commun.
  • En Duo : un candidat français ou étranger résidant en France depuis au moins 5 ans en collaboration avec un candidat japonais résidant au Japon présentent un projet commun.
    Une quinzaine de projets seront sélectionnés pour des périodes de 2 à 6 mois entre janvier et décembre 2019, selon les dispositifs suivants :
  • En Solo : 3 à 6 mois
  • En Binôme : 2 à 3 mois
  • En Duo : 2 à 3 mois
    Date de clôture des inscriptions : 9.02.2018
    +++++++++++++++++++++++++++++++++
    ATTENTION :
    1) Il n’est autorisé qu’un seul dépôt de projet par candidat.
    2) Les dossiers incomplets ou restés à l’état de « brouillon » ne seront pas étudiés.
    3) Les noms et prénoms doivent impérativement être inscrits dans le champs « artistes/intervenants » de l’onglet « Description ».
    En cas de problème d’enregistrement des pièces jointes, vérifiez que le poids total du dossier ne dépasse pas 200 Mo et que les titres des fichiers ne comportent ni espaces,
    ni caractères spéciaux ou caractères accentuées.
    Contactez : glenda.laporte@institutfrancais.com
    http://www.institutfrancais.com/fr/actualites/residences-la-villa-kujoyama-appel-candidatures-2019
    http://ifprog.institutfrancais.com/fr/login

OFFRE D’EMPLOI

L’âge de la tortue recherche responsable d’administration (h/f) / RENNES
Date limite de candidature le 2.01.2018.
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L’âge de la tortue est une structure artistique qui produit et diffuse des œuvres dans le champ des arts visuels et des arts vivants.
Fondée sur une pensée critique de notre société contemporaine et sur une triple démarche contributive, pluridisciplinaire et de coopération,
L’âge de la tortue se donne pour mission d’interroger notre rapport aux représentations politiques et sociétales pour décaler notre regard sur le monde.
Considérant le décloisonnement des regards et le croisement des approches comme un enjeu de société majeur aujourd’hui,
L’âge de la tortue défend une approche transversale de la création artistique en connexion avec des acteurs issus d’horizons diversifiés pour interroger nos représentations sur les migrations,
les transformations urbaines ou encore la place de la femme.
A ce titre, L’âge de la tortue s’inscrit dans une logique de coopération et collabore aussi bien avec des structures artistiques et culturelles,
qu’avec des universités et des laboratoires de recherche en sciences humaines et sociales, des structures sociales, éducatives et des collectivités.
Les processus de travail – pouvant prendre la forme de laboratoires interdisciplinaires et contributifs menés par des artistes sur le temps long – viennent nourrir la production des œuvres.
Dans le cadre de ses activités, L’âge de la tortue peut ainsi produire des créations théâtrales, des expositions ou encore des publications, donnant lieu à l’organisation de résidences d’artistes,
de collectes de témoignages, de groupes de réflexion, de séminaires interdisciplinaires, de rencontres-débats et d’interventions diverses
pour partager expériences et bonnes pratiques à partir de ses expérimentations artistiques.
Implantée dans le quartier du Blosne à Rennes, la structure développe ses projets depuis l’échelle micro-locale en articulation avec d’autres territoires en Europe.
Depuis 2009, L’âge de la tortue initie et porte des projets de coopération européenne associant notamment l’Espagne, le Portugal, le territoire d’outre-mer britannique de Gibraltar,
la Pologne et la Roumanie, avec le soutien de la Commission européenne.
Poste :
Sous la responsabilité du Conseil d’Administration et encadré par le Comité de Gouvernance, vous garantissez le bon fonctionnement de la structure et vous assurez –
en lien avec les membres de l’équipe – la faisabilité administrative, financière et technique des projets.
Vous travaillez avec une grande autonomie sur vos missions et recevez l’appui d’une assistante d’administration, que vous encadrez.
Missions principales :
Gestion financière :

  • Elaborer et suivre les budgets (250-350 k euros annuels)
  • Rédiger les dossiers de demande de subventions et de financements
  • Rechercher les financements nécessaires (Commission européenne, fondations, partenariats privés, mécénats),
    entretenir et développer des relations avec les partenaires financiers
  • Réaliser les rapports financiers et d’activité à destination des financeurs
  • Et, avec l’appui de l’assistante d’administration :
  • Suivre le fonctionnement et la tenue régulière de la comptabilité
  • Veiller au suivi de la banque et de la trésorerie
  • Préparer la clôture des comptes annuels et suivre les relations avec le commissaire aux comptes
    Gestion du personnel :
  • Avec l’appui de l’assistante d’administration :
  • Assurer le fonctionnement régulier de la paie et des cotisations sociales
  • Rédiger les contrats de travail (régime général et intermittence du spectacle), les contrats de cession et les conventions de partenariats
  • Suivre les temps de travail, congés et le plan de formation de l’équipe salariée, en lien avec le CA
  • Suivre la gestion des aides à l’emploi
  • Participer aux recrutements des personnels
  • Assurer une veille régulière aux niveaux juridique, social, comptable et assurer la bonne diffusion des informations
    Coordination opérationnelle des projets européens :
  • Apporter un soutien technique lors des réflexions préalables concernant la déclinaison opérationnelle des projets
  • Dans le cadre des projets de coopération européenne pilotés par la structure : assurer la coordination technique, administrative et financière, en lien avec les structures partenaires
  • Mettre en place et suivre les dispositifs d’évaluation des actions
    Administration générale :
  • Coordination et suivi du fonctionnement régulier de l’association
  • Participation, en lien avec les équipes, à la rédaction des contrats, conventions, comptes-rendus et rapports d’activités
  • Participation, en lien avec les équipes, à l’élaboration du planning général d’activités 24 mois à l’avance et supervision du bon déroulement des opérations
  • Suivi du bon déroulement de la vie associative (Bureau, CA, AG)
    Profil recherché :
  • Expérience de plusieurs années sur un poste similaire souhaitée, incluant le montage et le pilotage de projets de coopération européenne
  • Formation supérieure en gestion de projets culturels (Master 2 professionnel)
  • Connaissance des programmes de financements européens (Europe Créative, Erasmus+, Citoyenneté, Horizon 2020, ...)
  • Goût et savoir-faire en matière de chiffres, recherches de financements et développement d’outils de gestion et suivi
  • Qualités rédactionnelles professionnelles
  • Très bonne aisance relationnelle
  • Très bon sens de l’organisation, capacités avérées à prioriser et à tenir un cadre de travail et de fonctionnement
  • Souplesse, capacité d’adaptation, sens de l’autonomie et des initiatives, appréciant le travail avec une petite équipe - Disponibilité
  • Rigueur et sens avéré des responsabilités
  • Maîtrise de l’anglais indispensable (animation de réunions, rédaction de comptes-rendus)
  • Maîtrise des logiciels Excel, sPAIEctacle, EBP comptabilité. - Permis B
    Lieu de travail : Rennes, quartier du Blosne, 10 bis square de Nimègue + possibles déplacements à l’échelle régionale / nationale / européenne
    Conditions : CDI à temps plein, statut cadre
    Rémunération : Convention Collective Nationale des Entreprises Artistiques et Culturelles, selon profil et expérience.
    CANDIDATURE ET RENSEIGNEMENTS :
    Date limite de candidature le 2.01.2018.
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    Entretiens individuels prévus les mardi 9 et jeudi 11 janvier 2018 à Rennes. Poste à pouvoir dès que possible (courant janvier 2018).
    Envoi des candidatures (curriculum vitae et lettre de motivation) à l’attention de Madame Laureline Geisen, Présidente de l’association, uniquement par mail à : recrutement@agedelatortue.org
    Informations complémentaires et renseignements : 06 85 70 92 05
    Renseignements sur L’âge de la tortue : www.agedelatortue.org

OFFRE D’EMPLOI

L’attrape-couleurs, association St’art-up, espace d’expositions d’art contemporain et résidence d’artiste, recrute un administrateur (h/f) / LYON
pour une durée de 6 mois ayant une expérience dans le domaine de l’art contemporain.
Créé en 2000, L’attrape-couleurs est un espace d’expositions d’art contemporain, installé dans un bâtiment municipal.
Présentant tous les médiums (peinture, photographie, installation, dessin) à travers cinq expositions par an d’artistes émergents ou plus confirmés,
ce lieu d’art bénéficie du soutien de la mairie du 9ème arrondissement de Lyon, de la Ville de Lyon et de la Région Rhône-Alpes pour sa mission de diffusion de l’art contemporain.
Depuis 2009, L’attrape-couleurs accueille également des artistes en résidence.
26h hebdomadaires sur la base du smic horaire.
Placé(e) sous la responsabilité du président de l’association, l’administrateur assure les missions suivantes
Missions administratives :
Coordination générale pour le bon fonctionnement de la structure
Gestion du planning des activités au sein de la structure et hors les murs
Rédaction et suivi des dossiers de subvention en collaboration avec le Bureau de l’association
Relations avec la comptable en collaboration avec le trésorier,
Réalisation et développement de la communication, dont mise à jour du site web
Animation du réseau des adhérents
Rencontres pour le développement de la structure et recherche de partenaires privés
Accueil des artistes en résidence et des artistes exposants
Participation aux ateliers de pratique artistique fréquentés par les écoles de l’arrondissement
Participation aux colloques et rencontres du secteur culturel
Missions techniques :
Aide technique et logistique au montage des expositions
Organisation du transport des œuvres
Organisation des vernissages et des évènements divers
Suivi de l’entretien du bâtiment
Correspondance avec les services techniques municipaux
Profil recherché :
Bac + 3 gestion projets culturels, ou formation similaire
Qualités : polyvalence, rigueur, autonomie, capacités rédactionnelles
Compétences : maitrise des outils informatiques, connaissances dans le domaine de l’art et plus particulièrement dans le domaine de l’art contemporain
Condition :
Avoir une expérience dans le domaine de l’art contemporain
Horaires : Les horaires de travail hebdomadaire pendant les périodes d’exposition sont répartis de la façon suivante :
Mercredi : 10h à 12h et 13h à 18h
Jeudi : 10h à 12h et 13h à 18h
Vendredi : 10h à 12h30 et 13h à 18h
Un samedi sur deux de 14h à 18h
Un dimanche sur deux de 14h à 18h
En dehors des périodes d’exposition les horaires sont modulables selon les besoins
Congés : annuels lors de la fermeture du centre d’art
Début de la mission : 15 janvier 2018
Lieu de travail : L’attrape-couleurs
Place Henri Barbusse
69009 LYON
Adressez votre lettre de motivation et curriculum vitae à L’attrape-couleurs : attrape-couleurs@wanadoo.fr
www.attrape-couleurs.com/


LOCATION ATELIER-RÉSIDENCE

La Factatory / LYON
La galerie Tator lance un appel à candidatures pour les résidences 2018 de la Factatory, toujours à destination des artistes plasticiens,
designers, graphistes et architectes de la Région Auvergne/Rhône-Alpes, avec 2 nouvelles formules et 3 formats de résidences qui sont disponibles à compter de début janvier 2018.
Une nouvel espace hybride expérimental de 54 m2 (9x6 par 3 m de haut), faisant of ce d’atelier de travail et d’espace d’exposition de manière simultanée, nommé le 9-6-3.
Pour un (e) artiste, un designer ou un architecte, un collectif ou à l’occasion d’une collaboration ponctuelle entre artistes et/ou design- ers/ architectes,
cet espace laboratoire sera mis à la disposition du ( es ) créateur ( s ), pour une durée déterminée d’1 à 6 mois, en fonction des besoins. Les candidats devront proposer un projet spécifique inédit.
Tout au long de la résidence, les résidents devront se prêter au jeu des ouvertures et visites d’atelier régulières,
pour les professionnels ainsi que pour le grand public, dans l’idée de rendre visible et lisible le processus de création.
Le 9-6-3 constituera un espace au fonctionnement expérimental, à mi chemin entre lieu de création et de monstration,
qui cherchera à s’éloigner de la traditionnelle succession du temps de travail, puis de l’accrochage et en n de l’ouverture au public.
Cette formule permettra de donner un accès permanent à l’atelier et par conséquent de rendre visible le processus de création,
de ses prémisses à son aboutissement, afin d’aborder la création par un biais plus ‘processuel’.
Une surface extérieure d’accrochage verticale de 27 m2 (3x9), consacré à l’exposition de projets graphiques temporaires, nommée le 9-3.
Tous les 3 à 6 mois, un (e) /des designer graphistes seront invités à investir une partie ou la totalité de ce mur extérieur.
Un temps de restitution et une inauguration publique seront organisés à l’issue de cette résidence.
Le module/atelier classique de 18 m2 (3x6x3), renommé le 3-6-3.
Mise à disposition de l’atelier à un (e) artiste, un (e) designer ou un (e) architecte, sur une durée déterminée d’1 à 6 mois pour le développement de travaux en cours ou la réalisation d’un projet spécifique.
Le 3-6-3 fonctionnera de manière plus classique avec un temps de résidence donné et un temps de restitution publique.
Mise à disposition d’un atelier de travail
18 ou 54 m2 équipé (mobilier bureau adapté aux besoins) à la Factatory, dans le 7ème arrondissement de Lyon
(à la gare Jean Macé, aux jonctions des bus, métros, trams de la place Jean Macé, station de vélo et parking à 20 mètres).
Possibilité de pro ter des espaces collectifs : terrasse de 200 m2 et terrain de 5 000 m2.
Accès à la régie technique : outils électro-portatifs et espace de stockage.
Mise en réseau
Ouvertures publiques des ateliers, organisées par la galerie Tator à hauteur de 5 à 6 fois par an : Lors des arrivées et des ns de résidences, lors des temps forts des worshops,
des inaugurations des interventions sculpturales sur le site,
ainsi qu’à l’occasion des ouvertures exceptionnelles dans le cadre de participation à des manifestations culturelles
comme la Biennale d’art contemporain de Lyon, les Nuits sonores, la Biennale d’architecture ou autres...
En parallèle le 9-6-3 sera ouvert à tous, professionnels et grand public, tout au long des résidences, sur rendez-vous,
tel un laboratoire/espace d’exposition expérimental où le processus de création sera mis en exergue.
Participation aux charges
Le 3-6-3 : 75 euros /mois
Le 9-6-3 180 euros /mois pour 1 personne
220 euros /mois pour 2 personnes
260 euros /mois pour 3 personnes
280 euros /mois pour 4 personnes
Le 9-3 Gratuité pour les designers, graphiques invités/sélectionnés
Le dossier de candidature doit comprendre :

  • Un curriculum vitae complet (avec contacts)
  • Un portfolio à jour (textes et visuels illustrant les enjeux de la pratique)
  • Une lettre de motivation exposant les raisons pour lesquelles vous souhaitez travailler au sein de la Factatory et plus précisément le format de résidence convoité
    Les disponibilités et la durée idéale de résidence
    Date limite de dépôt des dossiers de candidature : Vendredi 5 janvier 2018
    Réponse : Vendredi 12 janvier 2018
    Dossier à envoyer par courrier ou déposer à :
    Galerie Tator
    À l’attention de Madame Marie Bassano
    36 d’Anvers
    69007 LYON
    Pour toute information, écrire à : marie.bassano@rogertator.com
    La Factatory
    avenue Jean Jaurès (Lyon 7ème, derrière la gare Jean Macé) Arrêt Jean Macé Métro B | Bus C14/C4/C7/C12 | Tramway T2
    Galerie Tator : association loi 1901, reconnue d’intérêt général à caractère culturel.
  • La Factatory bénéficie du soutien financier de la Frac Auvergne/Rhône-Alpes, de la Région Auvergne / Rhône-Alpes et de la Ville de Lyon, Direction des affaires culturelles.
  • En partenariat avec les sociétés : Sammode, Métal Créa Concept, Préfac, Miroiterie du Rhône et Descours&Cabaud.
    Architecte/maître d’œuvre : Philippe Rizzotti Maître d’ouvrage : Galerie Tator
    www.philipperizzotti.net/architecture/012-factatory-fac
    Architecture modulaire, mobile et modulable, pensée et conçue par Philippe Rizzotti, architecte NAJAP (Nouveaux Albums des Jeunes Architectes et Paysagistes),
    la Factatory est constituée de plusieurs volumes, fabriqués en bois, acier et vitrage, à l’image des modules de Jean Prouvé.
    Chaque volume s’ouvre sur des espaces extérieurs, qui permette de doubler la surface de travail, pendant les meilleurs mois de l’année.
    Sa première configuration consistait en 3 espaces de 18m2 chacun fonctionnant exclusivement comme des ateliers de travail pour artistes plasticiens, designers et architectes.
    Lieu de création/production transversal, dédié avant tout à la recherche et à l’expérimentation de par une sélection de créateurs aux activités diverses, occupant ces espaces sur des durées déterminées variables,
    et de par une configuration architecturale adaptable et flexible en fonction des usages.
    Nouvelle configuration de la Factatory
    Définition de l’architecture, dite « incrémentale », selon Philippe Rizzotti :
    L’architecture incrémentale est modulable, dynamique et adaptable. Elle se transforme au gré des usages imaginés par la communauté
    du projet comme le projet doit intégrer les besoins des habitants tout en s’adaptant aux contraintes du milieu.
    A l’automne 2017, les 2 modules parallèles de 18 m2 chacun, furent convertis en un seul et même espace de 54 m2 au total, ce qui donne lieu à une première extension de 18 m2.
    Ce nouvel espace aura pour objectif de tester une autre formule de fonctionnement : un grand atelier mis à la disposition d’un artiste, d’un designer, d’un architecte,
    d’un collectif ou de plusieurs artistes et designers souhaitant collaborer de manière ponctuelle. Ce module fera également of ce d’espace d’exposition tout au long du processus de création, ouvert sur rendez-vous.

LOCATION ATELIER

Atelier partagé / LYON 3eme
3 indépendants opérants dans des métiers créatifs (graphiste, peintre, tapissière...) recherche un 4eme et 5eme membre.
Nous recherchons de préférence une personne travaillant dans les arts, arts graphique ou artisan. Sans trop de nuisances sonores.
Le lieu est aménagé avec des postes de travail personnels fixes ainsi qu’un espace modulable permettant la tenue de réunions.
L’atelier est un lieu de travail mais aussi d’échange, de partage et de discussions autour de nos projets.
RDC de 65m2, dans rue calme, de plain-pied, vitrines opalescentes donnant sur la rue.
Transports en commun à deux pas (métro B et D et bus).
Loyer mensuel de 150 euros TTC, (payable au trimestre soit 450 euros en début de mois) + caution 342 euros. Les charges sont comprises.
Contactez : desgranges.gaelle@gmail.com


STAGE CONVENTIONNÉ

Stage conventionné-médiation culturelle et communication (h/f) / MILLY-LA-FORET
Candidatez avant le 12.01.2018
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Association Le Cyclop, 91490, Milly-la-Forêt
Au cœur de la forêt de Milly, dans le département de l’Essonne (91), se trouve « Le Cyclop ». Une œuvre monumentale, construite par le sculpteur Jean Tinguely,
sa femme Niki de Saint Phalle et plusieurs de leurs amis artistes, invités à participer à cette grande aventure. L’œuvre a été donnée à l’État par les artistes en 1987.
Elle est inscrite sur l’inventaire du Centre national des arts plastiques (Cnap). L’association Le Cyclop gère l’œuvre au quotidien et organise l’accueil du public.
22,50 mètres de haut, 350 tonnes d’acier, « Le Cyclop » est un monument unique, une sculpture exceptionnelle par sa grandeur, sa richesse artistique, et son ingéniosité technique.
Ce lieu de visite accueille plus de 20 000 visiteurs par saison.
« Le Cyclop » est également un lieu de création contemporaine. Des résidences d’artistes, des expositions, des performances,
des conférences et des projections vidéo y sont proposées.
STAGE
Le/la stagiaire assistera la chargée des publics de l’association dans ses missions, notamment :
La communication et la préparation des outils au bureau :

  • Aide à l’élaboration des documents de médiation et documents pédagogiques.
  • Participation à la prospection.
  • Développement des publics extra scolaires.
  • Mise à jour des réseaux sociaux et du fichier mailing.
    La médiation sur le site :
  • Médiation des expositions et des projections vidéo liées à la programmation artistique de la saison.
  • Aide à l’organisation des événements (expositions, performances, conférences etc.).
  • Visites guidées de la structure.
    PROFIL RECHERCHÉ
    Candidat(e) sérieux, volontaire et dynamique. Intérêt pour les arts.
    Étudiant(e) en Licence ou Master histoire de l’art, médiation culturelle.
    Éligibilité au dispositif « 100.000 stages » de la Région Île-de-France (résident francilien ou établissement de formation francilien).
    Véhicule personnel conseillé.
    DURÉE, HORAIRES ET RÉMUNÉRATION
    Convention de stage obligatoire.
    Stage de 2 mois minimum, à temps complet ou possibilité d’aménagement selon profil. Temps de travail aménagé entre semaine et week-end ; travail occasionnel en soirée.
    Indemnités de stage suivant les dispositions légales. (+50% les dimanches et jours fériés).
    Prise de poste envisagée février.
    Envoyer curriculum vitae et lettre de motivation par email uniquement : association@lecyclop.com
    avant le 12.01.2018
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    à l’attention de : Monsieur François Taillade, directeur
    19 chemin de Moigny
    91490 MILLY-LA-FORET
    + 33 (0)1 64 98 95 18
    www.lecyclop.com