Appels diffusés par la FRAAP > 10/12/2017

  • APPEL À RESIDENCE ARTISTIQUE : 3 # NOUVELLE-ZELANDE-AUCKLAND (2) - SAINT-LAURENT-DES-ARBRES -
  • 1 % ARTISTIQUE : 2 # CAEN - PARIS -
  • BOURSE : 1 # ARLES -
  • OFFRE D’EMPLOI : 1 # CLERMONT-FERRAND -
  • ACCOMPAGNEMENT-LOCATION ATELIER : 2 # PARIS (2) -
  • LOCATION ATELIER : 3 # ULLIS - AUBERVILLIERS-PANTIN - PARIS -

APPEL À RESIDENCE ARTISTIQUE

La résidence France-Nouvelle-Zélande pour les technologies créatives-résidence Te Ataata-Collab / NOUVELLE-ZELANDE-AUCKLAND
Le service culturel de l’Ambassade de France en Nouvelle-Zélande et Colab de l’Auckland University of Technology lancent leur appel à candidatures pour la prochaine résidence Te Ataata 2018.
La résidence Te Ataata a été initiée par l’Ambassade de France en Nouvelle-Zélande afin de développer des passerelles entre les écosystèmes créatifs français
et néozélandais et de permettre l’émergence de collaborations entre professionnels des deux pays.
Ce programme franco-néo-zélandais invite chaque année un praticien professionnel français des nouvelles technologies pour une résidence de 12 semaines au sein de Colab de l’Auckland University of Technology.
Les candidatures peuvent émaner d’artistes, de designers, de chercheurs et universitaires ou d’autres praticiens confirmés, engagés
dans une démarche de création utilisant les nouveaux média et les outils numériques et favorisant l’hybridation entre disciplines, technologies et participation des publics.
Colab est un ‘collaboratoire’ dédié à la recherche, à l’enseignement et à l’expérimentation des technologies créatives, qui propose un riche programme d’activités publiques et joue un rôle d’interface important entre toutes les parties prenantes.
Te Ataata – l’ombre, le reflet, le virtuel en langue maorie – accueillera un pensionnaire français en résidence pour 12 semaines (début de séjour de préférence la semaine du 20 août 2018).
Outre le transport international, le logement et l’espace de travail au sein de Colab, la résidence est dotée d’une bourse de 1000 dollars néo-zélandais par semaine
et permettra au lauréat d’avoir accès aux équipements de pointe de Colab et de travailler en lien avec les chercheurs au développement de projets innovants.
Candidatures
Formulaire numérique de candidature (pdf, 988ko)
Les candidatures sont ouvertes jusqu’au 30.01.2018.
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La sélection aura lieu courant février 2018.
Une description complète de la résidence, des conditions de séjour, des critères de sélection et des modalités de candidatures se trouvent sur le site de Colab.
En 2015, les lauréats étaient Raphaël Pluvinage et Marion Pinaffo.
Leur recherche s’est concentrée sur le développement de l’électronique imprimée et l’art interactif, deux sujets sur lesquels ils ont déjà travaillé dans le cadre de leur projet Papier Machine.
En 2016, les lauréats étaient Goliath Dyèvre et Grégory Chatonsky. Ayant tous deux construit leur carrière artistique individuellement, le duo
n’a que récemment commencé sa collaboration artistique après leur rencontre au cours d’une résidence au Japon.
Au cours de leur séjour néo-zélandais de trois mois, ils ont utilisé l’expertise technique et conceptuelle des laboratoires de Colab afin de créer un nouveau projet, portant le titre provisoire « The augmentation of things ».
En 2017, le lauréat était Antonin Fourneau, dont le travail s’articule autour des arts interactifs et de la culture populaire.
Après avoir exposé à Auckland son projet Watterlight Graffiti, une surface constituée de milliers de LED qui s’illuminent au contact de l’eau,
Antonin Fourneau a continué à développer l’aspect ludique de son travail en élaborant Sonoscriptum, un projet qui appréhende la voix comme pinceau.
https://colab.aut.ac.nz/collaborations/ataata/
http://augment.institute/infos/
http://www.aut.ac.nz/


APPEL À RESIDENCE ARTISTIQUE

Te Whare Hēra - Wellington International Artist Residency / NOUVELLE-ZELANDE-AUCKLAND
En partenariat avec Te Whare Hēra - Wellington International Artist Residency, l’Ambassade de France en Nouvelle-Zélande a créé un programme spécifique permettant l’accueil d’artistes contemporains français
en Nouvelle-Zélande au sein de cette résidence durant l’été et l’automne australs, entre janvier et juillet.
Après trois éditions très réussies, cette initiative va permettre à un(e) prochain(e) artiste de bénéficier du programme de résidence en 2019 pour une durée de cinq mois.
Te Whare Hēra (« la maison qui navigue » en maori) a été initié en 2014 par l’excellente école d’art de Massey University (Wellington, Nouvelle-Zélande), en collaboration avec la mairie de Wellington.
Un programme créée par l’ambassade en partenariat avec Massey University et la mairie de Wellington
Ce dispositif permet d’accueillir en résidence des artistes visuels internationaux dans d’excellentes conditions.
Après Soraya Rhofir en 2017, Chloé Quenum sera la prochaine artiste française en résidence en 2018.
Outre la prise en charge du billet d’avion, la résidence met à disposition :
un appartement et un atelier idéalement situé au sein d’un nouveau projet immobilier de prestige sur le port de Wellington, le Clyde Quay Wharf Development ;
un accès aux équipements de l’école d’art ;
de bénéficier d’un budget de production de 2500 dollars néo-zélandais ;
un soutien au séjour à hauteur de 1000 dollars néo-zélandais par mois.
Les objectifs de ce programme sont d’une part d’offrir à des artistes internationaux un environnement favorable au développement de nouveaux projets et de nouvelles recherches,
éventuellement informés par le contexte particulier de Wellington et de la Nouvelle-Zélande, d’autre part d’encourager les échanges et collaborations
avec la scène locale en arts visuels, enfin de faire connaître le travail de l’artiste invité auprès des institutions néo-zélandaises et du public.
Renseignements et soumettre une candidature, visitez le site de Massey University ou contactez le service culturel à : cooperation.wellington-amba@diplomatie.gouv.fr
Te Whare Hēra – Résidence Arts Visuels en Nouvelle-Zélande est proposé par l’Ambassade de France en Nouvelle-Zélande et Massey University, avec le soutien de la mairie de Wellington.
https://creative.massey.ac.nz/about/school-of-art/te-whare-hera-and-french-artists


APPEL À RESIDENCE ARTISTIQUE

Résidence art contemporain ECHANGEUR22 / SAINT-LAURENT-DES-ARBRES
Candidatez avant le 15.02.2018.
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L’ECHANGEUR22 est une association à but non-lucratif créée en 2015 qui vise à promouvoir la création contemporaine, dans le domaine des arts plastiques et visuels.
Son programme met la priorité sur l’accueil d’artistes d’horizons et de cultures différents.
Elle favorise les rencontres et les collaborations entre artistes jeunes ou confirmés, leur permettant de développer leurs activités dans les meilleures conditions.
Elle encourage la mobilité et la circulation des artistes, des projets, des œuvres.
LA RESIDENCE
Depuis 2015, la résidence ECHANGEUR22 a eu l’occasion d’accueillir plus de 76 artistes venus d’Europe, du Brésil et du Japon et d’organiser des projets d’exposition aussi bien en France qu’au Brésil.
ECHANGEUR22 lance aujourd’hui sa 4ème édition de résidence artistique.
Cet appel s’adresse aux artistes tous médiums confondus, sans limite d’âge.
L’ECHANGEUR22 accueillera simultanément 3 artistes minimum et un auteur(e) ou commissaire ou critique.
Un à deux candidats français seront retenus.
Un à deux candidats japonais seront retenus.
Un à deux candidats brésiliens seront retenus.
Résidence de création et d’expérimentation, le projet offre aux candidats l’occasion de rencontres, d’échanges et d’émulations avec les autres résidents de cultures différentes.
Elle offre les conditions pour concevoir et produire une œuvre nouvelle, ainsi que de conduire un travail original et expérimental, dans un contexte particulier, celui de la mixité-culturelle.
LE CADRE THEMATIQUE : LA MOBILITE
Au cours de la résidence, les artistes seront amenés à questionner leur propre travail en fonction de la notion de circulation des œuvres et de la mobilité dans l’art en vue d’une éventuelle participation
au projet MOBILITY développé par ECHANGEUR22, projet de résidences et expositions itinérantes entre le Rio et le Tokyo.
CONDITIONS
Période de résidence : juin-juillet.
Les candidats retenus bénéficient d’un temps de résidence de 6 semaines
Les artistes bénéficient :
D’un budget de 500 euros à 1000 euros de production pour la période de résidence (sous condition d’obtention de subvention)
D’un hébergement dans un atelier d’artiste équipé (voir site)
D’une indemnité de transport (remboursements des frais réels sur présentation de factures).
MODALITES
Une fois sélectionnés, les engagements réciproques entre l’association, le lieu d’accueil et les résidents seront fixés par une convention.
Les résidents s’engagent :
À présenter leur travail, en début de séjour
À mettre en œuvre et à animer avec l’aide de l’équipe d’ECHANGEUR22, un projet de workshop (atelier participatif d’une ½ journée), en cours de séjour
À participer à une journée porte ouverte des ateliers, en fin de résidence.
L’association apporte un soutien régulier à chaque artiste en l’accompagnant dans le suivi de sa production. Elle l’informe des ressources culturelles
(festivals, fondations, musées) et matérielles (spécificités des productions) de la région et lui en facilite l’accès.
Elle le met en relation avec les acteurs culturels de son réseau tant au niveau local que national et international.
Elle propose des rencontres régulières d’accompagnement de projet avec équipe de commissaires internationaux : Viviana Birolli (fr/it), Fabiana de Moraes (br/fr) et Tamura masashimi (jp), Keyna Eleison (br).
Une aide technique dans la limite des moyens de la structure.
ELIGIBILITE :
Le projet s’adresse aux artistes ayant une démarche professionnelle, diplômes d’école ou non.
Les candidats doivent être identifié à la Maison des artistes-sécurité sociale ou à l’Agessa ou équivalent pour les artistes étrangers
et avoir un numéro de Siret ou être représenté par une structure administrative lui permettant d’émettre une facture.
Les dossiers de candidature sont étudiés par un comité constitué de professionnels de la culture,
Le choix des artistes s’effectue sur dossier, en évaluant la pertinence des projets présentés et leurs cohérences avec la direction artistique de la résidence.
Les artistes sélectionnés seront conviés à un entretien en vidéo conférence si possible ou par téléphone le cas échéant.
DOSSIER DE CANDIDATURE
Les candidatures doivent être envoyées en format numérique uniquement
avant le 15.02.2018.
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Le dossier de candidature devra comprendre :

  • Un dossier représentatif de la démarche et du travail de l’artiste (max. 20 pages / 3,5 Mo)
  • Une note d’intention présentant un projet spécifique en rapport avec la thématique et la direction philosophique de la résidence ECHANGEUR22
  • Un curriculum vitae incluant les coordonnées complètes de l’artiste
  • Les éventuels liens internet vers des sites et des vidéos de l’artiste.
    Merci de noter que la décision du comité et le contenu des délibérations sera tenu secret, les décisions du jury ne seront pas susceptibles d’appel.
    Pour envoyer votre candidature et pour toute information : echangeur22@outlook.com
    CALENDRIER
    Date limite de dépôt des dossiers : 15.02.2018.
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    Réponse aux candidatures : FIN FEVRIER 2018
    Période de résidence : juin – juillet /septembre-octobre 2018
    Période de diffusion (texte critique, page spécifique et catalogue sur le site) : DECEMBRE 2018.
    http://www.echangeur22.com/

CONCEPTION, RÉALISATION ET INSTALLATION D’UNE ŒUVRE D’ART AU TITRE DU 1 % ARTISTIQUE

Programme pour la commande artistique pour la conception, la réalisation et l’installation d’une œuvre d’art dans le cadre du « 1% » artistique / CAEN
Protection judiciaire de la jeunesse Etablissement de Placement Educatif (EPE) à Caen
Programme pour la commande artistique pour la conception, la réalisation et l’installation d’une œuvre d’art dans le cadre du « 1% » artistique (procédure simplifiée)
Date limite de remise des candidatures : 8.01.2018, à 12h.
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1 - Préambule Le présent document constitue le programme de la commande artistique (1 %), Il précise notamment la nature et les exigences de la réalisation envisagée. Il a été approuvé par le maître d’ouvrage.
1.1 – Présentation générale de l’opération Le ministère de la Justice a construit à Caen, pour la Protection judiciaire de la jeunesse, un Etablissement de Placement Educatif (EPE) destiné à recevoir 12 mineurs, ainsi qu’un logement de fonction.
La conception du bâtiment et le suivi de sa construction ont été assurés par l’Atelier CUB3 de Liffré (35340), mandataire de l’équipe de maître d’œuvre retenu à l’issue d’un concours d’architecture.
Les acteurs du projet sont :

  • Maître d’ouvrage : Ministère de la Justice et des Libertés ; Direction Inter Régionale de la Protection Judiciaire de la Jeunesse – Grand Ouest – Rennes ;
  • Maître d’œuvre : ATELIER CUB3, 79 rue de Rennes, 35 340 Liffré 02.30.96.11.49 fax : 02.23.25.58.72 atelier@atelier-cub3.com ;
  • Comité artistique composé de :
  • Représentant de la maîtrise d’ouvrage - Direction inter-régionale de la Protection judiciaire de la jeunesse du Grand Ouest ;
  • Maître d’œuvre de l’opération - ATELIER CUB3 ;
  • Représentant des utilisateurs
  • Direction territoriale de la Protection judiciaire de la jeunesse de Basse Normandie ;
  • Direction régionale des affaires culturelles de Normandie. Le suivi de la procédure du « 1% » artistique sera assuré par le comité artistique.
    1.2 – Cadre légal Conformément à l’obligation de décoration des constructions publiques, dans le cadre du dispositif du « 1% »,
    la maîtrise d’ouvrage met en place la procédure nécessaire à la commande d’une œuvre d’art spécialement conçue pour l’EPE.
    Le « 1% » doit permettre à l’artiste de créer une œuvre pour un milieu de vie quotidien, de collaborer avec l’architecte et d’éveiller le public à l’art de notre temps.
    1.3 – Présentation du projet architectural Le projet se compose de deux bâtiments, l’ancien rénové pour le logement de fonction et au rez-de-chaussée l’administration, la construction neuve pour le collectif d’hébergement des jeunes.
    L’architecture et le traitement des abords soulignent l’indépendance fonctionnelle et visuelle de chacune de ces deux entités (en annexe du document, tout élément utile à la bonne compréhension du site : plans, images, photographies, etc.).
    Afin de se fondre dans cet environnement résidentiel, le logement de fonction prend place en premier plan depuis la rue de Bayeux marquant ainsi une cohérence de lecture urbaine du quartier.
    La façade sur la rue accueille une entrée physiquement indépendante et repérable.
    L’entrée de l’établissement de placement se compose d’un portillon piétons et d’un portail permettant l’accès des véhicules.
    L’espace extérieur créé entre le bâtiment et la limite avec les voisins est traité comme un parvis d’accueil guidant le piéton jusqu’au hall d’entrée avec notamment une place de parking et un cheminement accessible aux personnes handicapées.
    Le bâtiment vient naturellement cadrer cette zone tampon pour diriger le regard vers l’entrée traitée comme une faille entre deux volumes.
    Le maître d’œuvre propose un jeu volumétrique identifiant avec clarté les fonctions abritées.
    Les unités de vie collective et d’hébergement affichent un caractère plus institutionnel en s’inscrivant sur deux niveaux.
    La fonction d’hébergement à l’étage est affirmée par l’écriture d’un volume avec toiture terrasse ou d’un bardage en zinc.
    Le logement de fonction et le volume administration à l’intérieur de l’ancien bâtiment rénové sont attenants au bâtiment principal.
    Une attention particulière a été portée sur l’éclairage naturel des circulations afin d’offrir un confort visuel et d’ambiances.
    La circulation de l’unité de vie collective du rez-de-chaussée bénéficie d’un apport de lumière naturelle diffus en second jour au travers des pièces de vie ou de bureaux.
    Ce dispositif apporte en plus d’un confort visuel, une unité de ces espaces au travers d’un contact visuel continu.
    La sûreté et la facilité de contrôle de l’établissement ont tout particulièrement été étudiées pour faciliter le travail des personnels d’encadrement.
    Les espaces de contrôle sont positionnés stratégiquement au sein de l’établissement afin d’assurer des liens visuels sur l’ensemble des accès et espaces extérieurs.
    2 – Choix de l’artiste À réception des dossiers de candidature, le 8 janvier 2018, 3 artistes seront sélectionnés sur références, à savoir la qualité de leur dossier artistique, le sens de leur démarche et de leur recherche,
    pour être reçus en audition par le comité artistique de l’opération.
    Au terme de cet échange, un artiste sera retenu par le maître d’ouvrage pour esquisser, développer et réaliser le projet,
    dans une démarche de création contemporaine en lien avec l’environnement du site, lui-même et l’action éducative menée auprès des mineurs délinquants.
    3-Principe général de la commande artistique
    3.1 - Montant attribué à l’intervention artistique Le montant consacré par le maître d’ouvrage à la commande artistique est égale à 1 % du coût prévisionnel des travaux hors taxes établi en phase « avant-projet définitif »,
    soit 12.750 euros pour l’œuvre de la présente opération ce montant s’entend toutes taxes et toutes charges comprises.
    Il inclut la conception, la réalisation, l’acheminement, l’installation de l’œuvre ainsi que les frais et honoraires afférents.
    La conception, la réalisation et l’installation de l’œuvre devront respecter le cadre budgétaire ci dessus.
    3.2 – Programme artistique
    3.2.1 – L’artiste est invité à concevoir une œuvre que les publics sauront s’approprier pleinement.
    La participation des adolescents, mineurs (13-18 ans) pris en charge par l’établissement et de l’équipe éducative dans la réalisation, l’activation de la pièce peut être souhaitée.
    L’artiste devra saisir la nature des problématiques des jeunes, accompagnés par des éducateurs, qui seront associés à la procédure du 1% artistique.
    La notion participative est ici importante et à ce titre la pérennité de l’œuvre peut relever d’un protocole susceptible d’être activé ou réactivé en permanence par les usagers du lieu.
    L’œuvre aura vocation à être vue par les jeunes qui la côtoieront ainsi que par toute autre population qui la considérera comme un élément intégré à l’établissement.
    3.2.2 – Dans ce contexte, l’attention de l’artiste est attirée sur l’intérêt d’une œuvre conçue en étroite relation avec l’action éducative menée par la Protection Judiciaire de la Jeunesse en général
    et par l’Etablissement de Placement Educatif en particulier.
    3.2.2.a - Il n’y a pas de formes d’expression artistique privilégiées. L’œuvre peut être conçue pour être située à l’intérieur (sauf parties administratives et logement de fonction) ou à l’extérieur des bâtiments.
    Les qualités spatiales du jardin peuvent cependant faire l’objet d’une recherche particulière liée à des "formes méditatives". Il sera demandé à l’artiste, à l’appui de son œuvre,
    une note de présentation de celle-ci et éventuellement sa participation à une rencontre de présentation de l’œuvre avec les usagers des lieux.
    3.2.2.b - L’artiste, lors de la conception de son œuvre, fait le choix d’un emplacement de la réalisation.
    Ce choix d’emplacement fera l’objet de la même validation par le comité artistique que celle portée sur le projet dans son ensemble.
    3.3 – Programme technique de création
    3.3.1 – En cas d’intervention simultanée avec des entreprises, sous la commande et le contrôle de l’artiste, celui-ci devra se conformer à la réglementation liée à la co activité des entreprises.
    Il devra coordonner ses activités avec elles, en respectant les consignes données par la directrice de l’Etablissement éducatif de placement (EPE)
    et de l’assistant de prévention hygiène sécurité santé et conditions de travail portées dans le plan général de coordination en matière de sécurité et de protection de la Santé (PGCSPS) qui devra être inséré dans le classeur de sécurité de l’EPE.
    L’attention de l’artiste est attirée sur son obligation, s’agissant de l’installation d’une œuvre d’art au sein d’un établissement recevant du public (ERP) 5è catégorie type R,
    de ne pas contrevenir aux normes, règles ou recommandations officielles en vigueur ;
    notamment la réglementation contre les risques d’incendie dans les ERP, l’ensemble des normes françaises éditées par l’AFNOR, les dispositions applicables
    pour l’accessibilité aux personnes handicapées, le code du travail (hygiène, sécurité et conditions de travail), le règlement sanitaire départemental.
    3.3.2 – L’œuvre réalisée dans le cadre du dispositif du 1% artistique est réputée être pérenne.
    Aussi l’artiste devra intégrer les questions de son maintien dans le temps. En ce sens, il s’assurera notamment de son faible coût de fonctionnement, de restauration et d’entretien.
    L’entretien de l’œuvre devra être simple, il sera confié au personnel de la protection judiciaire de la jeunesse. Il ne devra imposer aucun coût supplémentaire ni aucune difficulté particulière.
    La mise en œuvre et le fonctionnement de l’œuvre d’art ne devront pas être de nature à remettre en question les choix architecturaux, techniques, organisationnels et structurels de la maîtrise d’ouvrage et de l’architecte.
    3.3.3 – Lors de la réception de l’œuvre d’art et aux fins de régler le solde de tout compte, il sera demandé à l’artiste de rédiger et de produire une note d’installation et de fonctionnement mentionnant les conditions précises de sa maintenance et de son entretien.
    Cette note viendra compléter les documents des opérations exécutées (DOE) des entreprises, lors de la réalisation de l’EPE, sous les formats de papier et de CD (4 exemplaires de chaque).
    4 – Calendrier prévisionnel retenu par le comité artistique.
    Date limite de remise des candidatures : 8.01.2018, à 12h.
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    Audition de 3 candidats présélectionnés sur dossier : Jeudi 18 janvier 2018, à partir de 14 heures.
    Notification du candidat retenu : semaine du 22 janvier 2018.
    Rendu de l’étude au comité artistique : Lundi 5 mars 2018. Livraison de l’œuvre : Lundi 30 avril 2018.
    APPEL A CANDIDATURE DANS LE CADRE DU 1% ARTISTIQUE
    Maître d’ouvrage : Ministère de la Justice et des Libertés, Direction Inter Régionale de la Protection Judiciaire de la Jeunesse – Grand Ouest – CS 20804 35000 Rennes.
    Renseignements : Monsieur François Jouin – françois.jouin@justice.fr
    Objet : Une procédure de 1% est ouverte dans le cadre de la restructuration du bâtiment de l’Etablissement de Placement Educatif (EPE) destiné à recevoir 12 mineurs.
    Programme de la commande Le « 1% » doit permettre à l’artiste de créer une œuvre pour un milieu de vie quotidien et que les publics sauront s’approprier pleinement.
    La participation des adolescents, mineurs (13-18 ans) pris en charge par l’établissement et de l’équipe éducative dans la réalisation, l’activation de la pièce peut être souhaitée.
    L’artiste devra saisir la nature des problématiques des jeunes, accompagnés par des éducateurs.
    La notion participative est ici importante et à ce titre la pérennité de l’œuvre peut relever d’un protocole susceptible d’être activé ou réactivé en permanence par les usagers du lieu.
    L’œuvre aura vocation à être vue par les jeunes qui la côtoieront ainsi que par toute autre population qui la considérera comme un élément intégré à l’établissement.
    Divers supports ou médiums relevant du domaine des arts plastiques sont autorisés : peinture, dessin, sculpture, signalétique, vidéo, photographie, design, paysage, etc.
    L’œuvre peut être conçue pour être située à l’intérieur (sauf parties administratives et logement de fonction) ou à l’extérieur des bâtiments.
    Les qualités spatiales du jardin peuvent cependant faire l’objet d’une recherche particulière liée à des "formes méditatives".
    Il sera demandé à l’artiste, à l’appui de son œuvre, une note de présentation de celle-ci et éventuellement sa participation à une rencontre de présentation de l’œuvre avec les usagers des lieux.
    Procédure de passation du marché : Procédure adaptée.
    (Décret n°2002-677 du 29 avril 2002, modifié par le décret n°90-2005 du 4 février 2005 relatif à l’obligation de décoration des constructions publiques et précisant les conditions
    de passation des marchés ayant pour objet de satisfaire à cette obligation, et consolidé au 03 juillet 2010).
    Montant de l’enveloppe de cette opération du 1% artistique 12 750 euros TTC.
    Cette enveloppe sera mise en paiement de la manière suivante :
  • 40 % à l’issue des études ;
  • 40 % à la réalisation de l’œuvre ;
  • 20 % à la réception de l’œuvre.
    Modalités de sélection des projets
    Date limite de remise des offres : 8.01.2018, à 12h.
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    Audition des 3 candidats présélectionnés : Jeudi 18 janvier, à partir de 14 heures.
    Notification du candidat retenu : semaine 04.
    Rendu de l’étude au comité artistique : Lundi 5 mars 2018.
    Livraison de l’œuvre : Lundi 30 avril 2018.
    Une indemnisation forfaitaire sera prévue pour les 3 candidats sélectionnés pour l’audition, prévue le 18 janvier 2018.
    Date et lieu d’envoi des candidatures
    Aucun pli envoyé par voie numérique ne sera accepté.
    Il est possible d’adresser un support numérique par voie postale.
    Date limite de remise des offres : 8.01.2018, à 12h.
    +++++++++++++++++++++++++++++++++++++++
    à : Direction Inter Régionale de la Protection Judiciaire de la Jeunesse, 6 Place des Colombes, CS 20 804, 35 108 Rennes Cedex
    Les dossiers de candidature sont à adresser sous enveloppe portant la mention « 1% CULTUREL - EPE CAEN – NE PAS OUVRIR ».
    Justificatifs à produire Le dossier de candidature est composé des éléments suivants :
  • Une lettre de candidature signée de l’artiste dans laquelle il exprime ses motivations en indiquant les orientations
    et l’esprit du projet qu’il souhaite réaliser, dans laquelle par ailleurs il s’engage à respecter le montant de l’enveloppe consacrée à l’opération ;
  • Un dossier artistique actualisé de références (démarche artistique, visuels des œuvres significatives) ;
  • Un curriculum vitae actualisé, présentant ses références ;
  • Un extrait de casier judiciaire, dont la demande en ligne du bulletin n°3 est possible à :
    http://www.justice.fr/fiche/demande-extrait-casier-judiciaire-bulletin-n3 ;
    http://www.justice.fr/
  • Une garantie professionnelle (attestation de la Maison des artistes)sécurité sociale ou Agessa) ;
  • Le numéro SIRET ;
  • Un engagement à respecter le montant de l’enveloppe et sa proposition de délais d’exécution ;
  • Les DC1 et DC2 téléchargeables à : https://www.economie.gouv.fr/recherche-resultat?search_api_views_fulltext=dc1-dc2-dc3-dc4+
  • Un RIB.
    Le candidat sélectionné à l’issue de l’audition du 18 janvier 2018 devra remettre, le Lundi 5 mars 2018 un dossier composé des éléments suivants :
  • Une note expliquant les choix et la démarche artistique, les méthodes d’exécution de l’œuvre, son implantation dans le site ainsi que tout autre élément permettant d’apprécier l’orientation artistique ;
  • Une esquisse sur tout support approprié (dessin, montage photographique, plan, élévation, maquette...) permettant d’apprécier le projet artistique ;
  • Un budget prévisionnel détaillé du coût de l’œuvre, toutes dépenses confondues ;
  • Une vue en plan de l’œuvre implantée sur son site ;
  • Selon le type d’œuvre, une maquette, une image en 3D ;
  • Un échéancier pour la réalisation des études et des travaux ;
  • Une fiche de prescription pour la maintenance et l’entretien de l’œuvre ;
    Litiges Le tribunal administratif de Caen sera compétent pour connaître des litiges qui surviendraient lors de l’exécution du marché.

CONCEPTION, RÉALISATION ET INSTALLATION D’UNE ŒUVRE D’ART AU TITRE DU 1 % ARTISTIQUE

construction du pôle "Nation" pour l’université Sorbonne Nouvelle - Paris 3 - marché pour la réalisation d’une œuvre au titre du 1% artistique / PARIS
Nouvelle date limite de réception des candidatures : 30.01.2018, à 12h.
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Département(s) de publication : 75
Annonce No 17-133773
Nom et adresse officiels de l’organisme acheteur : Établissement Public du Campus de Jussieu.
Correspondant : M. Dajm, 103 rue Réaumur 75002 Paris, tél. : 01-53-10-51-09, poste 0153105127.
Adresse internet du profil d’acheteur : https://www.achatpublic.com.
Principale(s) Activité(s) du pouvoir adjudicateur : immobilier universitaire.
Objet du marché :
construction du pôle "Nation" pour l’université Sorbonne Nouvelle - Paris 3 - marché pour la réalisation d’une œuvre au titre du 1% artistique.
Catégorie de services : 12.
CPV - Objet principal : 92310000.
Lieu d’exécution : 10 avenue de Saint-Mandé - 33 rue de Picpus, 75012 Paris.
Code NUTS : -FR101.
L’avis implique un marché public.
Caractéristiques principales :
la présente consultation est passée selon une procédure adaptée restreinte et porte sur la réalisation d’une œuvre du " 1% artistique ",
en application de l’article 28 du décret no2016-360 du 25 mars 2016 relatifs aux marchés publics et du décret no 2002-677 du 29 avril 2002 modifié,
relatif à l’obligation de décoration des constructions publiques et précisant les conditions de passation des marchés.
Elle s’inscrit dans le cadre des travaux de construction des nouveaux locaux de l’université Sorbonne Nouvelle - paris 3 sis 10, avenue de Saint Mandé - 33, rue de Picpus, 75012 Paris
Quantités (fournitures et services), nature et étendue (travaux) : le candidat est invité à télécharger sur la plateforme www.achatpublic.com les documents suivants qui décrivent les prestations attendues :
Le cahier des charges, Le Cahier descriptif du projet architectural, Les valeurs de la Sorbonne Nouvelle - fiche de synthèse en vue du projet de construction du 1% artistique,
Etant précisé que : une fois le lauréat désigné, une indemnité sera versée aux candidats dont l’étude artistique ne sera pas retenue.
Cette indemnité pourra être diminuée ou supprimée en cas d’insuffisance manifeste du projet rendu.
Pour le lauréat, l’indemnité constituera un acompte de rémunération prévue au titre de son marché. Le montant consacré au 1% artistique est de 774 849 euro(s) , toutes dépenses confondues,
comprenant notamment l’indemnisation des candidats dont l’étude artistique ne sera pas retenue.
Le budget relatif à la ,conception, à la réalisation, à l’acheminement et à l’installation de l’œuvre est donc de 700000 euro(s) (T.T.C.) maximum.
Refus des variantes.
La procédure d’achat du présent avis est couverte par l’accord sur les marchés publics de l’OMC : non.
Prestations divisées en lots : non.
Durée du marché ou délai d’exécution : 20 mois à compter de la notification du marché.
Forme juridique que devra revêtir le groupement d’opérateurs économiques attributaire du marché : en cas de groupement, le mandataire devra être un artiste.
La forme souhaitée par le pouvoir adjudicateur est un groupement conjoint avec mandataire solidaire.
Cette forme de groupement est nécessaire à la bonne exécution des prestations objets du présent marché.
Si le groupement attributaire du marché est d’une forme différente, il pourra se voir contraint d’assurer sa transformation pour se conformer au souhait du pouvoir adjudicateur tel qu’il est indiqué ci-dessus.
Pas de visite du site en phase candidature.
L’exécution du marché est soumise à d’autres conditions particulières : non.
Langues pouvant être utilisées dans l’offre ou la candidature : français.
Unité monétaire utilisée, l’euro.
Conditions de participation :
Critères de sélection des candidatures : l’examen des candidatures, et la vérification des conditions de participation, de l’aptitude à exercer l’activité professionnelle, de la capacité économique et financière,
et des capacités techniques et professionnelles, se feront conformément à l’article 55 du décret 2016-360 du 25 mars 2016.
A l’issue de cette sélection, 4 artistes ou collectifs artistique seront retenus. Seuls seront autorisés à présenter une offre les quatre candidats ayant été retenus lors de la phase de sélection des candidats.
Capacité économique et financière - références requises : cf. documents au DAC : - cahier des charges - cahier descriptif du MOE ind D - valeurs de la Sorbonne Nouvelle version définitive du 21.07.2017
Référence professionnelle et capacité technique - références requises : cf. documents au DAC : - cahier des charges - cahier descriptif du MOE ind D - valeurs de la Sorbonne Nouvelle version définitive du 21.07.2017.
Marché réservé : non.
Justifications à produire quant aux qualités et capacités du candidat :
Documents à produire à l’appui des candidatures par le candidat, au choix de l’acheteur public :

  • Formulaire DC1, Lettre de candidature - Habilitation du mandataire par ses co-traitants (disponible à : http://www.economie.gouv.fr/daj/formulaires-declaration-du-candidat) ;
  • Formulaire DC2, Déclaration du candidat individuel ou du membre du groupement (disponible à : http://www.economie.gouv.fr/daj/formulaires-declaration-du-candidat) ;
  • S’il s’appuie, pour présenter sa candidature, sur les capacités professionnelles, techniques et financières d’autres opérateurs économiques,
    le candidat produit les mêmes documents concernant cet opérateur économique que ceux qui lui sont exigés par l’acheteur public.
    Le candidat doit également apporter la preuve que chacun de ces opérateurs économiques mettra à sa disposition les moyens nécessaires, pendant toute la durée d’exécution du marché public ou de l’accord-cadre ;
  • Si les documents fournis par le candidat ne sont pas établis en langue française, ils doivent être accompagnés d’une traduction en français, certifiée conforme à l’original par un traducteur assermenté.
    Autres renseignements demandés :
    Autres renseignements demandés :
    un dossier artistique comprenant : - une présentation de l’artiste ou du groupement, comprenant le ou les curriculum vitae actualisé(s), et en cas de groupement, son organisation ainsi
    que les compétences et capacités techniques de chaque membre du groupement.
    Le ou les artistes devront justifier de leur qualité d’artiste par la transmission d’un numéro SIRET, d’un numéro d’inscription / affiliation et ayant droit à la Maison des artistes-sécurité sociale ou à l’Agessa,
    ou moyen de preuve équivalent pour les candidats étrangers.
  • Un cahier de références présentant une sélection de 6 œuvres représentatives du travail du candidat et précisant l’année de réalisation de l’œuvre,
    et le maître d’ouvrage et l’objet de la commande. En cas de collectif artistique, ce cahier pourra compter jusqu’à 10 références afin que chaque membre du groupement puisse présenter une ou plusieurs œuvres.
  • Une lettre d’intention présentant la démarche artistique de l’artiste ou du groupement d’artiste, et son intention générale pour le projet, sans pour autant proposer un projet artistique précis.
    Cette lettre comprendra au maximum 4 pages format A3.
    La transmission et la vérification des documents de candidatures peut être effectuée par le dispositif Marché public simplifié sur présentation du numéro de SIRET : OUI
    Nombre minimal de candidats admis à présenter une offre : 4.
    Nombre maximal de candidats admis à présenter une offre : 4.
    Critères objectifs de limitation du nombre de candidats : pertinence de la note d’intention du candidat vis-à-vis des enjeux de la commande (30%)
    Adéquation de la démarché artistique du candidat, au regard de ses références, avec les prescriptions du programme de la commande (40%)
    Capacités techniques, professionnelles et financières du candidat appréciées au regard des enjeux et de la nature du projet (30%).
    Critères d’attribution :
    Offre économiquement la plus avantageuse appréciée en fonction des critères énoncés dans le cahier des charges (règlement de la consultation, lettre d’invitation ou document descriptif).
    Une enchère électronique ne sera pas effectuée.
    Type de procédure : procédure adaptée.
    Nouvelle date limite de réception des candidatures : 30.01.2018, à 12h.
    ++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++
    Délai minimum de validité des offres : 6 mois à compter de la date limite de réception des offres.
    Autres renseignements : Numéro de référence attribué au marché par le pouvoir adjudicateur / l’entité adjudicatrice : MAPA054/2017.
    Récompenses et jury : Nombre et valeur des primes qui seront attribuées : une fois le lauréat désigné, une indemnité de 10 000 euros (T.T.C.) sera versée aux candidats dont l’offre ne sera pas retenue.
    Renseignements complémentaires :
    les modalités de remises des plis et de demande de renseignements complémentaires sont indiquées au cahier des charges. Les candidats pourront faire parvenir leur offre au format électronique
    sur le site www.achatpublic.com
    ou au format papier à l’adresse : EPAURIF - M. Dajm, 1er étage bureau 1.09 Bât. B - escalier C - 103 rue Réaumur 75002 Paris
    du lundi au vendredi de 9h30 à 12h et de 14h à 17h30 (sauf jours fériés).
    Instance chargée des procédures de recours :
    Tribunal administratif de Paris 7 rue de Jouy 75181 Paris Cedex 04, tél. : 01-44-59-44-00, télécopieur : 01-44-59-46-46.
    Organe chargé des procédures de médiation : Comité consultatif inter régional de règlement amiable des litiges relatifs aux marchés publics à Paris 29, rue Barbet-De-Jouy 75007 Paris,
    tél. : 01-44-42-63-43, télécopieur : 01-44-42-63-37.
    Précisions concernant le(s) délai(s) d’introduction des recours : recours pour excès de pouvoir dans un délai de 2 mois à compter de la notification ou de la publication de l’acte attaqué.
  • Le référé pré contractuel peut être introduit contre la procédure initiée par le pouvoir adjudicateur dans les conditions de l’article L551-1 du CJA, pendant toute la procédure de passation du contrat jusqu’à sa signature.
  • Référé contractuel : après la signature, le contrat conclu pourra faire l’objet d’un référé contractuel dans les conditions définies aux articles L551-13 à L551-23 du CJA
    dans un délai de 1 mois à compter de la date de publication de l’avis d’attribution ou de six mois à compter de la signature du contrat en cas de défaut de publication de cet avis.
  • Recours de pleine juridiction pour tout tiers justifiant d’un intérêt lésé dans un délai de 2 mois à compter de l’accomplissement des mesures de publicité appropriées relatives à l’attribution
    et la conclusion du contrat (CE, 4 avril 2014 - département du Tarn et Garonne).

BOURSE

Bourse de recherche et de production d’exposition / ARLES
> 17.12.2017 : date limite de l’envoi des candidatures.
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Les Rencontres d’Arles lancent une bourse de recherche et de production d’exposition d’un montant de 20 000 euros ouverte à tous les commissaires d’exposition.
Le projet retenu se déroulera en deux phases :

  • temps de recherche autour d’un projet d’exposition.
  • production de l’exposition (après validation).
    La bourse d’un maximum de 20 000 euros se compose :
  • d’un premier montant acquis pour le lauréat de 5 000 euros de frais de recherche.
  • d’un second montant de 15 000 euros pour la production de l’exposition.
    RÈGLEMENT DE PARTICIPATION
    1 — OBJET
    La bourse de recherche et de production d’une exposition des Rencontres d’Arles s’adresse aux commissaires d’exposition souhaitant réaliser
    un projet inédit d’exposition en lien avec l’image / la photographie.
    La bourse de recherche et de production reçoit le généreux soutien de Jean-François Dubos.
    2 — DOSSIER
    Le dossier de candidature est à envoyer à : dossier@rencontres-arles.com
    Il doit être constitué des éléments suivants :
    > biographie du commissaire (maximum 500 signes – word ou pdf) avec formation, recherches et coordonnées complètes.
    > portfolio du commissaire (pdf) reprenant les différents projets réalisés par le commissaire.
    > un texte de présentation du projet d’exposition proposé pour la bourse de recherche (maximum 5 000 signes – word ou pdf)
    > corpus des oeuvres et des artistes envisagés pour le projet (il est vivement recommandé de présenter des visuels– word ou pdf)
    > budget prévisionnel de recherche (2 000 euros d’honoraires / 3 000 euros de frais de recherche à identifier budgétairement)
    > échéancier de recherche
    > budget prévisionnel de production de l’exposition (dans l’enveloppe impartie)
    Les textes doivent être en français ou en anglais, idéalement les deux.
    3 — RECHERCHE & PRODUCTION
    PHASE 1 — RECHERCHE
  • À partir de la sélection du projet, le commissaire recevra une bourse de 5 000 euros pour ses frais pendant la durée de la recherche :
    2 000 euros d’honoraires et 3 000 euros de frais de recherche.
  • Le budget et le planning seront soumis à la direction des Rencontres d’Arles pour validation.
  • Le commissaire aura 6 mois de temps de recherche à l’issue desquels il devra proposer une note à la direction artistique des Rencontres d’Arles
    pour valider la faisabilité du projet et donner lieu à une restitution sous forme d’exposition (phase 2).
    PHASE 2 — PRODUCTION & RÉALISATION DE L’EXPOSITION
    Après accord, le projet passera en phase de réalisation et de production et sera accompagné par les Rencontres d’Arles.
    > Le budget de 15 000 euros piloté par les Rencontres d’Arles comprend :
  • prêts des oeuvres
  • transports des oeuvres jusqu’à Arles (aller-retour)
  • productions des d’oeuvres : tirages/encadrement, wallpapers, etc.
  • prise en charge du commissaire pour le montage
  • invitation du commissaire et éventuellement prise en charge des artistes à Arles pendant la semaine d’ouverture.
  • assurance
  • etc.
    > Le commissaire s’engage à :
  • sélectionner les oeuvres constituant le corpus de l’exposition et en déterminer les droits de présentation et de reproduction.
  • concevoir et rédiger un texte de présentation de la sélection des photographies.
  • être présent lors de la semaine d’ouverture du festival et participer à la visite guidée de l’exposition.
    En plus de ce budget, seront pris en charge par les Rencontres d’Arles : la scénographie, le montage et le démontage des oeuvres, le gardiennage.
    4 – CALENDRIER
    > 17.12.2017 : date limite de l’envoi des candidatures.
    +++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++
    > début 2018 : annonce du commissaire lauréat
    > jusqu’à l’été 2018 : phase 1 de recherche
    > à partir de septembre 2018 : après validation, phase 2 de production de l’exposition
    CONTACTEZ : Madame Caroline Courrioux, dossier@rencontres-arles.com, +33(0)4 90 96 76 06.
    https://www.rencontres-arles.com/

OFFRE D’EMPLOI

Recherche chargé de communication (h/f) / CLERMONT-FERRAND
Statut : Contractuel(le) de l’EPCC (CDD 1 an renouvelable) à temps non complet (80%)

  • Période d’essai 3 mois
    Dossier à adresser avant le 20.12.2017 (cachet de la poste faisant foi)
    +++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++
    L’Ecole Supérieure d’Art de Clermont Métropole (ESACM) est un établissement public de coopération culturelle (EPCC) dédié à l’enseignement supérieur artistique.
    Son département art prépare au DNA (Bac +3), au DNSEP de grade master II (Bac +5) et au DSRA (Bac +8). L’école accueille 170 étudiants pour 35 agents.
    Mission principale Communication interne et externe de l’ESACM
    Activités
  • Chargé de la communication
  • Participer à l’élaboration et au développement de la stratégie de communication de l’ESACM,
  • Participer à la rédaction et à la conception graphique des supports de communication et de médiation (graphiste et imprimeur),
  • Consulter les prestataires et suivre la production des documents, en utilisant la charte graphique de l’ESACM,
  • Assurer les actions de communication en lien avec les évènements organisés par l’ESACM (expositions, colloques et séminaires, journées portes ouvertes…),
  • Adapter les messages aux supports de communication et aux publics cibles,
  • Piloter les relations avec la presse (rédaction, conception et diffusion de communiqués et dossiers de presse, achat d’espaces, relances téléphoniques…),
  • Organiser la diffusion des documents imprimés,
  • Gérer les stocks d’éditions et autres supports de communication,
  • Organiser et effectuer l’archivage des projets réalisés par les élèves,
  • Assurer le pilotage de la mise à jour des différents fichiers mailing (public, partenaires, médias, usagers …),
  • Constitution de la revue de presse de l’établissement.
  • Animateur du site internet
  • Assurer la rédaction et la mise en ligne des informations diffusées,
  • Veiller à la cohérence interne du site internet et à l’adéquation des contenus à la stratégie de communication globale,
  • Assurer le suivi de l’hébergement du site et des liens avec le prestataire.
  • Chargé de la communication de l’école sur les réseaux sociaux :
  • Animer et développer la présence de l’ESACM sur les réseaux sociaux existants,
  • Etre force de proposition pour développer de nouveaux outils.
    Profil souhaité
    Issu d’une formation de Bac + 3 minimum en communication, lettres et sciences humaines ou politiques, journalisme, Ecole supérieure d’art.
    Compétences et qualités requises à la prise de poste
  • Connaissance du milieu artistique er de l’art contemporain, des écoles d’art, des réseaux et de leurs particularités,
  • Maitrise des techniques et outils de communication et des principaux logiciels de la suite Adobe (notamment Photoshop et InDesign),
  • Notions de graphisme,
  • Maîtrise des outils web, wordpress…
  • Connaissance des règles générales du droit appliquées à la communication,
  • Disposer de solides capacités rédactionnelles et orthographiques,
  • Sens de l’organisation, rigueur et disponibilité,
  • Esprit d’initiative,
  • Adaptabilité et réactivité,
  • Hiérarchiser les informations selon leur importance et leur urgence,
  • Sens du contact (notamment avec la presse et les prestataires) et du travail en équipe,
  • Entretenir et développer un réseau de relations professionnelles,
  • Maitrise de la langue anglaise,
  • Permis de conduire. Une expérience dans des fonctions similaires est vivement souhaitée.
    Renseignements liés au poste
    Recrutement par voie statutaire ou contractuelle.
    Cadre statutaire : Poste de catégorie B – Rédacteur Poste à temps non complet (80%).
    Rémunération : selon grille indiciaire de la fonction publique territoriale applicable au cadre d’emploi
    Poste à pourvoir dès que possible (janvier 2018).
    Candidature
    Le dossier comprendra une lettre de motivation accompagnée d’un curriculum vitae.
    Il est à adresser avant le 20.12.2017 (cachet de la poste faisant foi)
    +++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++
    à : Madame Muriel Lepage, directrice de l’ESACM, 25 rue Kessler, 63000 CLERMONT-FERRAND
    Renseignements auprès de Frédérique RUTYNA : frutyna@esacm.fr
    Pour les candidats sélectionnés, l’entretien aura lieu le 8 janvier 2018.
    http://www.esacm.fr/

ACCOMPAGNEMENT-LOCATION ATELIER

L’association AGETA/collectif Curry Vavart met à disposition des artistes et collectifs des espaces de travail : Résidence temporaire artistique / 6 mois / PARIS
Villa Belleville-Résidences de Paris Belleville, 23 rue Ramponeau, Paris 20e
Durée : 6 mois / Début de la résidence : 1er mars 2018
Date limite d’envoi du dossier : 21.01.2018.
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L’association AGETA/collectif Curry Vavart met à disposition des artistes et collectifs des espaces de travail dans des bâtiments dont elle assure la gestion, l’animation, l’entretien et le gardiennage.
Dans le cadre du marché d’animation et de gestion de la Mairie de Paris pour le site Villa Belleville – Résidences de Paris Belleville, l’AGETA développe un programme de résidences.
L’AGETA accueille toutes les disciplines des arts visuels et de l’artisanat d’art. Les artistes sélectionnés bénéficient d’un accompagnement selon leurs besoins : aide technique à la production, à la promotion, à la diffusion.
Dans le contexte du foncier parisien rare et cher, le programme de résidences de Villa Belleville - Résidences de Paris Belleville sera un soutien à la création artistique,
professionnelle ou émergente, en proposant en plein cœur de Paris des espaces de travail accessibles.
I - MODALITÉS
La durée de ces accueils est fixée du 1er mars 2018 au 31 août 2018 (6 mois)
II - PROFIL DES CANDIDATS
Le programme d’accueil s’adresse à tous les artistes, sans limite d’âge, qui peuvent attester d’un parcours professionnel en devenir ou significatif.
III - CONDITIONS DE L’ACCUEIL
Les artistes seront sélectionnés sur dossier. Ils devront présenter un projet à développer durant leur résidence ou avoir un projet d’exposition.
Les critères de sélection reposeront sur la pertinence et la qualité du projet, son élaboration ou son devenir pendant la résidence.
Les projets offrant des perspectives d’investissement sur le territoire seront privilégiés.
Les artistes s’engageront par une convention qui fixera la nature de l’accompagnement proposé, un état des lieux, la durée de l’accueil,
le montant de la contribution aux charges de fonctionnement et leur implication dans le projet Villa Belleville-Résidence Paris Belleville.
Les artistes participant au programme de résidence s’engageront à consacrer 1,5 journée par mois pour accueillir les habitants dans leur atelier,
à participer au projet action culturelle et lien social (voir partie V) de Villa Belleville-Résidences de Paris Belleville.
Cet engagement pourra prendre différentes formes et sera pensé en collaboration avec les coordinatrices de projets de l’association et selon les possibilités de chacun.
Les artistes devront payer une redevance mensuelle au titre de la participation aux charges allant de 140 euros par mois pour le plus petit atelier au 200 euros par mois pour les plus grands.
IV - LES ATELIERS
Les ateliers proposés mesurent de 23m² à 33m². Ils se répartissent dans les allées de Villa Belleville.
Ce sont des espaces de travail personnels où les artistes pourront librement mener leurs projets du lundi au dimanche de 8h à minuit.
Les ateliers seront attribués aux artistes par l’équipe de Villa Belleville, selon les pratiques et les usages de chacun.
Le programme de résidences offre le libre accès à l’usine selon les disponibilités.
L’usine se compose d’espaces de travail spécialisés, partagés et équipés pour accompagner les artistes dans leurs projets artistiques.
V - PROJET ACTION CULTURELLE ET LIEN SOCIAL
Les artistes de Villa Belleville - Résidences de Paris Belleville devront mener des actions d’animation culturelle participatives.
Le programme d’action culturelle et lien social favorise la découverte des arts plastiques et le partage de savoirs entre les artistes de Villa Belleville-Résidences de Paris Belleville et les habitants.
L’association travaillera en ce sens avec des structures culturelles, institutionnelles, scolaires, sociales ou associatives locales.
Exemple : workshop, visites d’ateliers, temps de réalisation, exposition nomade, présence sur un événement du quartier...
VI - DATE D’ADMISSIBILITÉ
Les dossiers doivent être envoyés impérativement avant le 21.01.2018
+++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++
par mail à : contact@villabelleville.org
(préciser dans l’objet du mail : « Programme de résidences Villa Belleville 3 mois »)
La commission de sélection se réunira en février pour une entrée dans l’atelier le 1er mars 2018.
VII - DOSSIER DE CANDIDATURE
Le dossier envoyé devra être sous la forme d’un fichier PDF (d’un poids maximum de 10 Mo) et sera organisé comme tel :
Page 1 :

  • curriculum vitae de l’artiste (ou du collectif)
    Page 2 :
  • Texte de présentation du travail et du projet spécifique à la résidence.
  • Préciser l’occupation et l’usage spatial que vous ferez de l’atelier au vue de votre projet (calendrier prévisionnel de la résidence, surface nécessaire ...)
  • Préciser quel(s) type(s) d’action(s) vous pouvez mener dans le cadre du programme d’action culturelle et lien social que nous développons :
    visite d’atelier / temps de médiation culturelle atelier arts plastiques : discipline / format / fréquence / durée / âge du public
    Pages 3 à 10 :
  • Visuels de vos réalisations
    En pièces jointes : documents attestant du parcours professionnel ou en voie de professionnalisation (ex. diplômes, documents administratifs....)
    VIII - FICHE TECHNIQUE
    Les ateliers mis à disposition se trouvent au 23, rue Ramponeau, 75020 PARIS.
    Le bâtiment se compose d’un point d’eau, de sanitaires, d’espaces de convivialité, d’une cuisine et d’espaces de travail partagés accessibles à tous selon les disponibilités, ainsi que d’un espace d’exposition.
    IX - LE PROGRAMME DE RÉSIDENCES OFFRIRA
  • Un accompagnement et un suivi administratif concernant les statuts juridiques des artistes et leur professionnalisation : Maison des artistes-sécurité sociale, Agessa.
  • Une aide au développement et à la diffusion de leur travail artistique : résidences, bourses, échanges et mise en réseau
  • Une liste de diffusion à destination des artistes en résidence.
  • Une mise à disposition de savoirs et d’outils.
    L’équipe dédiée au programme de résidence grâce à son expérience et son parcours professionnel et artistique sera un interlocuteur privilégié permettant un accompagnement individualisé dans la réalisation
    de projets artistiques menés au sein de Villa Belleville-Résidence de Paris Belleville.
    X - POUR TOUS RENSEIGNEMENTS SUPPLÉMENTAIRES
    contact@villabelleville.org (objet : Question sur le programme de résidences 6 mois)
    http://www.villabelleville.org/

ACCOMPAGNEMENT-LOCATION ATELIER

L’association AGETA/collectif Curry Vavart met à disposition des artistes et collectifs des espaces de travail : Résidence temporaire artistique / 3 mois / PARIS
Villa Belleville-Résidences de Paris Belleville, 23 rue Ramponeau, Paris 20e
Durée : 3 mois / Début de la résidence : 1er mars 2018 ou 1er juin 2018
Date limite d’envoi du dossier : 21.01.2018.
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L’association AGETA/collectif Curry Vavart met à disposition des artistes et collectifs des espaces de travail dans des bâtiments dont elle assure la gestion, l’animation, l’entretien et le gardiennage.
Dans le cadre du marché d’animation et de gestion de la Mairie de Paris pour le site Villa Belleville-Résidences de Paris Belleville, l’AGETA développe un programme de résidences.
L’AGETA accueille toutes les disciplines des arts visuels et de l’artisanat d’art. Les artistes sélectionnés bénéficient d’un accompagnement selon leurs besoins : aide technique à la production, à la promotion, à la diffusion.
Dans le contexte du foncier parisien rare et cher, le programme de résidences de Villa Belleville-Résidences de Paris Belleville sera un soutien à la création artistique, professionnelle ou émergente,
en proposant en plein cœur de Paris des espaces de travail accessibles.
I - MODALITÉS
La durée de ces accueils est fixée : pour la première session du 1er mars 2018 au 31 mai 2018 pour la deuxième session du 1er juin 2018 au 31 août 2018
II - PROFIL DES CANDIDATS
Le programme d’accueil s’adresse à tous les artistes, sans limite d’âge, qui peuvent attester d’un parcours professionnel en devenir ou significatif.
III - CONDITIONS DE L’ACCUEIL
Les artistes seront sélectionnés sur dossier. Ils devront présenter un projet à développer durant leur résidence ou avoir un projet d’exposition.
Les critères de sélection reposeront sur la pertinence et la qualité du projet, son élaboration ou son devenir pendant la résidence.
Les projets offrant des perspectives d’investissement sur le territoire seront privilégiés.
Les artistes s’engageront par une convention qui fixera la nature de l’accompagnement proposé, un état des lieux, la durée de l’accueil,
le montant de la contribution aux charges de fonctionnement et leur implication dans le projet Villa Belleville- Résidence Paris Belleville.
Les artistes participant au programme de résidence s’engageront à consacrer 1,5 journée par mois pour accueillir les habitants dans leur atelier,
à participer au projet action culturelle et lien social (voir partie V) de Villa Belleville-Résidences de Paris Belleville.
Cet engagement pourra prendre différentes formes et sera pensé en collaboration avec les coordinatrices de projets de l’association et selon les possibilités de chacun.
Les artistes devront payer une redevance mensuelle au titre de la participation aux charges allant de 140 euros par mois pour le plus petit atelier au 200 euros par mois pour les plus grands.
IV - LES ATELIERS
Les ateliers proposés mesurent de 23m² à 33m². Ils se répartissent dans les allées de Villa Belleville.
Ce sont des espaces de travail personnels où les artistes pourront librement mener leurs projets du lundi au dimanche de 8h à minuit.
Les ateliers seront attribués aux artistes par l’équipe de Villa Belleville, selon les pratiques et les usages de chacun.
Le programme de résidences offre le libre accès à l’usine selon les disponibilités.
L’usine se compose d’ espaces de travail spécialisés, partagés et équipés pour accompagner les artistes dans leurs projets artistiques.
V - PROJET ACTION CULTURELLE ET LIEN SOCIAL
Les artistes de Villa Belleville - Résidences de Paris Belleville devront mener des actions d’animation culturelle participatives.
Le programme d’action culturelle et lien social favorise la découverte des arts plastiques et le partage de savoirs entre les artistes de Villa Belleville-Résidences de Paris Belleville et les habitants.
L’association travaillera en ce sens avec des structures culturelles, institutionnelles, scolaires, sociales ou associatives locales.
Exemple : workshop, visites d’ateliers, temps de réalisation, exposition nomade, présence sur un événement du quartier...
VI - DATE D’ADMISSIBILITÉ
Les dossiers doivent être envoyés impérativement avant le 21.01.2018
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par mail à : contact@villabelleville.org
(préciser dans l’objet du mail : « Programme de résidences Villa Belleville 3 mois »)
La commission de sélection se réunira en février pour une entrée dans l’atelier le 1er mars ou le 1er juin 2018.
VII - DOSSIER DE CANDIDATURE
Le dossier envoyé devra être sous la forme d’un fichier PDF (d’un poids maximum de 10 Mo) et sera organisé comme tel :
Page 1 :

  • curriculum vitae de l’artiste (ou du collectif)
    Page 2 :
  • Texte de présentation du travail et du projet spécifique à la résidence.
  • Préciser l’occupation et l’usage spatial que vous ferez de l’atelier au vue de votre projet (calendrier prévisionnel de la résidence, surface nécessaire ...)
  • Préciser quel(s) type(s) d’action(s) vous pouvez mener dans le cadre du programme d’action culturelle et lien social que nous développons :
    visite d’atelier / temps de médiation culturelle atelier arts plastiques : discipline / format / fréquence / durée / âge du public
    Pages 3 à 10 :
  • Visuels de vos réalisations
    En pièces jointes :
    documents attestant du parcours professionnel ou en voie de professionnalisation (ex. diplômes, documents administratifs....)
    VIII - FICHE TECHNIQUE
    Les ateliers mis à disposition se trouvent au 23, rue Ramponeau, 75020 PARIS.
    Le bâtiment se compose d’un point d’eau, de sanitaires, d’espaces de convivialité, d’une cuisine et d’espaces de travail partagés accessibles à tous selon les disponibilités, ainsi que d’un espace d’exposition.
    IX - LE PROGRAMME DE RÉSIDENCES OFFRIRA
  • Un accompagnement et un suivi administratif concernant les statuts juridiques des artistes et leur professionnalisation : Maison des artistes-sécurité sociale, Agessa.
  • Une aide au développement et à la diffusion de leur travail artistique : résidences, bourses, échanges et mise en réseau avec des rencontres régulières organisées avec des professionnels du monde de l’art.
  • Une liste de diffusion à destination des artistes en résidence.
  • Une mise à disposition de savoirs et d’outils. L’équipe dédiée au programme de résidence grâce à son expérience et son parcours professionnel et artistique sera
    un interlocuteur privilégié permettant un accompagnement individualisé dans la réalisation de projets artistiques menés
    au sein de Villa Belleville-Résidence de Paris Belleville.
    X - POUR TOUS RENSEIGNEMENTS SUPPLÉMENTAIRES
    contact@villabelleville.org (objet : Question sur le programme de résidences 3 mois)
    http://www.villabelleville.org/

LOCATION ATELIER-LOGEMENT

Atelier-logement vacant de type F2 / ULLIS
Superficie de 64m². Atelier de 18m².
Situé au rez-de-chaussée.
Loyer charges comprises : 673,01 euros/mois, chauffage et eau comprise - montant du loyer susceptible d’être modifié -.
Informations : contactez Madame Estelle Moy, chargée du suivi et de la professionnalisation des artistes : estelle.moy@culture.gouv.fr.


LOCATION ATELIER

Atelier de 15 m2, espace clos au sein d’un large espace d’un collectif d’artistes / AUBERVILLIERS-PANTIN
à 7 minutes à pied de la station de métro Aubervilliers-4 Chemin (ligne7),
Wifi, cuisine en commun
Rampe d’accès pour véhicule, entrepôt sécurisé
Lieu très calme
Peut également convenir à un photographe
Disponible immédiatement
237 euros TTC/mois
Dépôt de garantie de 682 euros
Informations : contactez : cllondre@yahoo.fr, 06 65 25 32 61.


LOCATION ATELIER

Photographe-plasticienne, ayant un local commercial dans le 11 ème arrondissement de Paris, métro Voltaire / PARIS
Une semaine par mois, son travail artistique y est présenté et/ou donne lieu à un vernissage.
Recherche des artistes qui, comme elle, ont le désir de montrer leur travail ponctuellement.
Recherche des artistes pour occuper l’espace les trois autres semaine du mois.
Local de 20 m2, cosy et partiellement meublé, cimaises, coin évier et toilette, vitrine donnant sur la rue Camille Desmoulins, Paris.
Informations, tarif et visites : contactez : Madame Cidalia Alves, cidalia.gallery@gmail.com, 06 11 52 24 99.
http://www.cidaliaalves.com/