- APPEL À PROJET ARTISTIQUE : 1 # BRUXELLES -
- APPEL À RESIDENCE ARTISTIQUE : 3 # NANÇAI - PARIS - MENDE -
- PRIX : 2 # PARIS - BOLOGNE -
- CONCOURS : 1 # PARIS -
- OFFRE D’EMPLOI : 2 # ORLÉANS - BESANÇON -
PROJET ARTISTIQUE
Colloque sur le thème des communautés-appel à contribution - COMMUTIES - Thresholds / Seuils / Drempels / BRUXELLES
Les candidats retenus recevront une rémunération de 200 euros TTC pour leur participation.
Colloque organisé par l’ISELP et Argos dans le cadre de COMMUTIES
Commissariat général (colloque) : Maïté Vissault
Commissariat de l’exposition : Ive Stevenheydens, Maïté Vissault
Coordination et conception du colloque : Pierre Arese et Laurent Courtens
Infos : www.iselp.be
Le colloque se tiendra à l’ISELP du 25 au 28 janvier 2018
Le présent appel à contribution s’adresse aux artistes, de même qu’aux chercheurs en art, en histoire et histoire de l’art, architecture et urbanisme, géographie, philosophie, anthropologie, sociologie,
sciences politiques et de l’environnement, éthologie, psychologie, etc.
Les candidats retenus recevront une rémunération de 200 euros TTC pour leur participation.
Les propositions de contribution sont à adresser par mail, le mardi 7.11.2017 au plus tard,
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APPEL A CONTRIBUTION
Malgré sa prolifération dans le vocabulaire politico-médiatique contemporain, la récurrence de son apparition dans le vaste champ des sciences humaines et sociales comme dans celui des arts, ou la réactualisation sociétale
dont il bénéficie depuis le développement des « mouvements des places », le concept de communauté semble résister à toute tentative de définition claire et univoque.
En lien avec l’exposition organisée sur la question en collaboration avec Argos, l’ISELP et Argos poursuivent l’exploration de ce concept par la mise en place d’un colloque ayant
pour ambition d’interroger les enjeux soulevés par les nouvelles modalités de rassemblement des individus au sein de groupements collectifs, la convergence des intérêts communs,
la cohabitation des antagonismes au sein des ensembles sociaux ou communautaires, etc.
Les interactions entre individus, comme entre communautés, nécessitent de franchir des seuils. Qu’ils soient réels ou symboliques, imposés ou autoattribués,
ces seuils génèrent les articulations nécessaires à l’émergence d’une existence commune mais peuvent aussi s’imposer comme des frontières infranchissables.
En d’autres termes, ils déterminent et modifient l’existence et la co-existence des communautés dans nos sociétés.
Quels peuvent-ils être ? Comment concourent-ils au développement ou à la disparition d’une communauté ?
L’art peut-il être le révélateur privilégié des dynamiques communes d’aujourd’hui ? Autant de questions que ce colloque se propose d’aborder suivant une perspective interdisciplinaire.
Quatre thématiques structureront ces journées d’étude :
URBANITÉ
La ville apparait comme le cadre privilégié de formation (et de transformation) des communautés. À Bruxelles, par exemple, la réalité d’un tel constat est particulièrement prégnante.
La capitale européenne abrite une quantité phénoménale de communautés se définissant en terme d’identité politique, culturelle, géographique, religieuse, de genre, etc.
Pour autant, l’espace urbain définit-il l’intégralité de ces communautés en propre ? Comment ces dernières réagissent-elles aux mutations permanentes du tissu urbain ?
Comment le maillage des communautés définit-il lui-même l’espace urbain, ses usages et ses typologies ? Les pratiques artistiques publiques sont-elles aptes à révéler, délimiter
ou questionner la complexité des phénomènes collectifs urbains ?
SOCIABILITÉ
La diversité culturelle qui caractérise nos sociétés mondialisées peut être génératrice d’incompréhensions, de rejets voire de tensions violentes.
Le vivre en commun, s’il n’a rien d’évident, suppose en toute logique une ouverture à l’Autre.
Par le dialogue et l’échange, l’émergence d’une meilleure compréhension semble possible et, avec elle, le développement d’une existence commune pacifiée.
Mais ce dialogue est-il, dans une société extrêmement fragmentée et individualiste, toujours possible ?
POLITIQUE
Dans notre société post-industrielle en proie à des crises à répétition, plus d’un.e.s interrogent aujourd’hui un déficit démocratique criant et une crise sans précédent de la légitimité politique.
Le XXIe siècle a vu émerger de nombreuses luttes démocratiques ayant à cœur de replacer au centre de leurs préoccupations la question du commun et de ses modes de représentation politique.
Au regard de ce renouvellement démocratique, comment interroger, par ailleurs, les institutions politiques établies, leurs modes opératoires, leur représentativité ?
Quelles sont du reste les différences de logique à l’œuvre entre les modèles de structuration politique que sont la fédération, la communauté, la commune, la nation, etc. ?
ENVIRONNEMENT
La préservation de l’environnement est l’un des principaux enjeux de notre époque. À l’heure de la néo-paysannerie, du phénomène de ruralisation urbaine,
de la multiplication des débats sur le développement des énergies alternatives
et de la redéfinition du concept même de nature, les seuils entre les communautés humaines et leur environnement sont continuellement déplacés.
En œuvrant ensemble pour une meilleure exploitation des ressources naturelles, certaines communautés entendent également proposer des alternatives au consumérisme exacerbé.
Dès lors, dans quelle mesure l’environnement détermine-t-il la vie des communautés et, inversement, comment la vie des communautés imprègne-t-elle l’environnement ?
Nous assistons, par ailleurs, depuis de nombreuses années déjà, à la mise en corrélation de l’écologie avec des idéologies telles que le féminisme ou le socialisme.
Il apparait donc légitime d’interroger leurs apports réciproques, de même que leurs développements récents.
Modalités d’envoi des propositions :
Les propositions de contribution sont à adresser par mail, le mardi 7.11.2017 au plus tard,
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aux deux personnes suivantes :
Pierre Arese p.arese@iselp.be
Laurent Courtens l.courtens@iselp.be
Les propositions comporteront un descriptif de la communication (500 mots maximum) accompagné d’un curriculum vitae détaillant le cas échéant les principales publications
et interventions scientifiques ou artistiques.
Les propositions (aussi bien que les contributions au colloque lui-même) seront rédigées en français, en anglais ou en néerlandais.
www.iselp.be
RESIDENCE ARTISTIQUE
Micro-résidence artistes et scientifiques, Arts et sciences, Centre Pompidou et Labex PLAS@PAR / NANÇAI
Appel à artiste : http://mediation.centrepompidou.fr/appel-artistes.pdf
Durée de la résidence 3 jours
Bénéficiaires 4 personnes
Aide apportée au résident
Cachet de 1000 euros
Hébergement et nourriture pris en charge
Prise en charge transport A/R depuis Paris
Accompagnement à la mise en oeuvre du projet
Date limite d’envoi des candidatures : 17.11.2017.
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renseignementsuperieur@centrepompidou.fr
https://www.centrepompidou.fr/arts-et-sciences-des-plasmas
http://mediation.centrepompidou.fr/plaquette_art_sciences.pdf
RESIDENCE ARTISTIQUE
Résidence en recherche artistique à l’Ircam / PARIS
Le programme de résidence en recherche artistique permet aux compositeurs et aux artistes sélectionnés de mener à bien leur projet de recherche artistique, en association avec les équipes de l’Ircam.
Toutes les conditions sont réunies pour aider le résident dans sa recherche : le cadre collaboratif et interactif de l’Ircam (séminaires, groupes de travail, etc.) ;
une place in situ dans une équipe scientifique ;
la proximité avec les départements de la production et de la pédagogie pour une oscillation continue entre création, transmission, expérimentation et recherche.
L’objectif de la résidence dépend de la nature du projet et peut aller de la production d’esquisses, d’un nouveau solfège, de performances expérimentales,
à l’écriture d’articles, la création de technologie, ou encore l’invention d’un nouveau langage.
Entre innovation technologique et recherche musicale, les résultats des projets de recherche artistique sont disséminés à travers les actions du département Interfaces
Recherche/création et le séminaire Recherche & Création.
Cette année, pour la deuxième fois, le programme de résidence en recherche artistique s’allie au ZKM de Karlsruhe (Allemagne) pour offrir la possibilité d’une co-résidence franco-allemande.
Lors de sa nomination, chaque candidat définit la méthode, le déroulement et les objectifs de sa résidence avec l’équipe scientifique d’accueil.
Toutefois, il lui est conseillé de mettre au point ces éléments au préalable de sa candidature.
La durée de la résidence est de trois à six mois et le lauréat reçoit 1200 euros par mois, pour couvrir ses frais de résidence en France.
Renseignements : irc-residency2018@ircam.fr
Candidatures jusqu’au 17.11.2017.
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www.ircam.fr
RESIDENCE ARTISTIQUE
Résidence Artelozera / MENDE
En partenariat avec la Direction des affaires culturelles d’Occitanie, la Région Occitanie et le Conseil Général de Lozère, l’association Artelozera émet trois appels
à candidatures pour des résidences en Lozère sur la période printemps-été 2018.
Date limite de dépôt des dossiers : 15.12.2017.
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Trois résidences de quatre à six semaines chacune et axées sur la thématique Des corps et des lieux. Cette thématique se veut attentive aux relations qu’entretient
la population lozérienne aux espaces de son territoire : aux croisements des usages anciens et contemporains, à leurs différentes temporalités, aux paysages
et leurs mutations. Les pratiques vidéo, sonores et photographiques sont privilégiées pour leur légèreté et leur mobilité, en association avec tout médium
ou pratiques (performance-dessin-sculpture-installation-peinture).
L’association offre au résident sélectionné :
- un forfait déplacement-logement de 1000 euros (pour 6 semaines).
- un studio dans la ville de Mende.
- un atelier de 30 m2 situé au premier étage du bâtiment la Lanterne muni d’un .vidéo projecteur et d’écrans de diffusion.
L’atelier se situe au-dessus du café associatif ouvert quatre après-midis par semaine et peut recevoir lorsque son travail le lui permet la visite du public sur ces temps. - un matériel de tournage et d’enregistrement sonore peut compléter celui de l’artiste
- une bibliothèque de plus de 5000 ouvrages monographiques et théoriques traversant l’histoire de l’art contemporain des trente dernières années.
- le rez-de chaussée est doté d’une tv haute résolution qui diffuse les travaux antérieurs ou les recherches de l’artiste, aux heures d’ouverture du café.
L’artiste doit justifier de sa diplômabilité dans une école des Beaux-Arts ou d’une identification à la Maison des artistes-sécurité sociale.
Des justificatifs d’assurance et responsabilité Civile.
D’un Permis B et véhicule essentiels pour circuler sur le territoire.
Candidature : un dossier de candidature au format PDF présentera la démarche et le travail du candidat, ainsi que les liens nécessaires à la visualisation de son travail (You Tube, Vimeo...etc.).
Le candidat présentera également en une page une note d’intention.
Le tout sera envoyé à l’adresse : lalanterne48@hotmail.com
Date limite de dépôt des dossiers : 15.12.2017.
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PRIX
Prix de thèse « Valois » jeunes chercheur·e·s / PARIS
Date limite de dépôt des candidatures : jeudi 5.10.2017
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Créé en 2017, le prix de thèse « Valois » jeunes chercheur·e·s distingue des thèses de doctorat pour leur qualité, leur originalité et leur apport essentiel aux politiques culturelles du ministère de la Culture.
Il encourage de jeunes chercheur·e·s pour leurs travaux dans le domaine de la recherche culturelle, quels que soient les disciplines et les champs culturels :
patrimoines, création, médias et industries culturelles, et langues de France.
Il s’inscrit dans la stratégie de recherche du ministère pour les années 2017-2020 et s’articule avec les priorités de la stratégie nationale de la culture scientifique, technique et industrielle.
Son objectif est de contribuer au partage des savoirs et de porter les résultats de la recherche culturelle à la connaissance de la société et des décideurs.
Le prix de thèse « Valois » jeunes chercheur·e·s est une aide à la première publication de la thèse de doctorat ou à la traduction d’une thèse de doctorat déjà publiée.
Les thèses doivent être rédigées en français. Elles doivent avoir été soutenues entre le 1 er janvier 2016 et le 30 juin 2017 par des candidat·e·s âgé·e·s au plus de 35 ans au moment de la soutenance.
Les dossiers de candidature seront examinés par un jury qui sera désigné par le ministère de la Culture.
Le montant maximum qui sera attribué à chaque thèse primée s’élève à 8 000 euros.
Le nombre de thèses de doctorat primées sera déterminé par le ministère de la Culture sur proposition du jury.
Pour l’année 2017, les prix seront accordés aux thèses de doctorat portant sur les politiques culturelles dans les trois catégories suivantes : ·
- Accès à la culture, transmission, éducation artistique et culturelle ;
- Culture et cohésion sociale, territoires et développement durable ;
- Création, créativité, innovation culturelle.
Celles-ci font écho aux mesures prioritaires telles que définies par la Ministre de la Culture.
Les prix seront remis aux lauréats en novembre 2017
DOSSIER DE CANDIDATURE ET CONDITION DE DÉPÔT
Le dossier de candidature doit comprendre obligatoirement les pièces suivantes :
En format numérique PDF sur clé USB :
‒ une lettre de candidature adressée aux membres du jury ;
‒ la fiche de candidature, à télécharger à : http://www.culturecommunication.gouv.fr/Thematiques/Enseignement-superieur-etRecherche/Actualites/Prix-de-these-Valois
‒ un curriculum vitae et la liste des publications du candidat / de la candidate ;
‒ une attestation de diplôme délivrée par l’école doctorale / l’université ;
‒ une lettre de soutien au candidat émanant de son directeur / de sa directrice de thèse ;
‒ le rapport de soutenance de la thèse ;
‒ un résumé de la thèse (en 7500 signes maximum) ;
‒ l’introduction de la thèse ;
‒ le plan de la thèse ;
‒ un fichier de la thèse référencé comme suit : PV2017-Nom de famille.
Et · En format papier : 12 exemplaires recto-verso et agrafés du dossier complet, à l’exclusion de la thèse. Les dossiers incomplets ne seront pas examinés . - Condition de dépôt
Les candidats doivent adresser leur dossier, par voie postale, au plus tard le jeudi 5.10.2017 (cachet de la poste faisant foi) :
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à : Ministère de la Culture Secrétariat général Service de la coordination des politiques culturelles et de l’innovation
À l’attention de Madame la Cheffe du Département de la recherche, de l’enseignement supérieur et de la technologie
Prix de thèse, 182 rue Saint-Honoré, 75033 PARIS Cedex 1
Pour toute question, s’adresser à : prixdethese@culture.gouv.fr
PRIX
VOYAGE PROFESSIONNEL À LA FOIRE DE BOLOGNE 2018 / BOLOGNE
Règlement
Les dossiers de candidature devront être envoyés en version papier le 21.10.2017 au plus tard, le cachet de la Poste faisant foi.
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La Charte des auteurs et illustrateurs jeunesse, en partenariat avec les régions Auvergne-Rhône-Alpes, Nouvelle Aquitaine, Basse-Normandie, Bretagne et Île-de-France, propose une opération en direction des auteurs-illustrateurs
jeunesse lors de la Foire internationale du livre de Bologne.
Objectif : la Charte et les cinq régions partenaires souhaitent aider les jeunes auteurs-illustrateurs jeunesse à développer à l’international leur réseau professionnel lors de la Foire de Bologne, premier salon professionnel de
l’édition jeunesse, et plus largement, les former à présenter leur travail et initier des contacts professionnels.
Public ciblé : les illustrateurs ou auteurs-illustrateurs ayant publié au moins un ouvrage à compte d’éditeur et pas plus de dix, sans critère d’âge, résidant en France métropolitaine.
Mise en œuvre : 12 auteurs/illustrateurs sont parrainés par 4 membres confirmés de la Charte, en amont du voyage et pendant la Foire. Ces parrains (ou marraines), choisi-e-s par le Conseil d’administration de la Charte, pourront les
aider à préparer leurs rendez-vous professionnels et les guider pendant la manifestation. Leurs expériences et leurs réseaux professionnels seront un apport important.
Candidatures :
Peuvent déposer une candidature au Voyage professionnel à Bologne les illustrateurs qui remplissent les critères suivants :
- Résider en France métropolitaine
- Avoir publié au minimum 1 ouvrage et au maximum 10 ouvrages
Le dossier de candidature doit contenir : - La fiche d’inscription complétée
- Une lettre de motivation
- Une sélection d’illustrations
- Une bio-bibliographie
- Un justificatif de domicile
- Une copie de la carte d’identité ou d’un passeport valide au moins jusque fin avril 2018
- Tout autre document jugé utile par l’auteur (maquettes de projets, livres, site Internet, revue de presse, etc.)
- Le présent règlement approuvé et signé
Les dossiers de candidature devront être envoyés en version papier le 21.10.2017 au plus tard, le cachet de la Poste faisant foi.
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En parallèle, le dossier doit être obligatoirement envoyé sous forme numérique en un seul fichier (.zip par exemple), son poids ne dépassant pas 50Mo.
Sélection :
Un jury composé au minimum de 4 parrains et/ou marraines et de 2 professionnels du livre se réunira en novembre 2017 pour sélectionner 12 auteurs au maximum.
Parmi ces 12 lauréats, il y en aura 1 au minimum par région partenaire, les 7 autres pouvant venir de toute région.
La sélection finale sera annoncée début décembre 2017.
Les candidat-e-s sélectionné-e-s s’engagent à : - Participer à deux journées de formation préparatoire au voyage, à Paris, au mois de janvier 2018 (dates communiquées à l’annonce de la sélection).
- Participer à une demi-journée de travail avec les parrains, dans leur région d’origine, au mois de février 2018.
- Prendre des rendez-vous professionnels, préparer leur book (illustrations, maquettes de projets, cartes de visite, etc.) avec l’aide de leur parrain/marraine chartiste, en amont du voyage.
- Être disponible aux dates de la Foire de Bologne du 25 au 28 mars 2018.
- Avoir une carte d’identité ou un passeport valide jusque fin avril 2018.
- Assister aux rendez-vous établis par la Charte à Bologne (rencontres, déjeuners, débats de la Foire du livre sélectionnés, visites d’expositions) ainsi qu’à ses propres rendez-vous professionnels
(programme représentant environ 1/3 du temps sur place, le reste étant laissé en autonomie).
Programme des journées de formation : - Présentation de la Foire de Bologne et indications sur les centres d’intérêt des différents pays.
- Présentation des documents à préparer (book – carte de visite – des documents à remettre – maquettes de projets).
- Présentation de maisons d’édition.
- Présentation d’autres partenaires : associations, institutions, lieux d’exposition... et du programme du voyage.
- Échanges sur les books avec des directeurs artistiques.
- Travail sur les books avec les parrains/marraines.
Prise en charge :
La Charte et les régions partenaires prennent en charge : - Les 2 journées de formation à Paris (y compris les déjeuners, ainsi que l’hôtel et le transport Province-Paris pour les provinciaux)
- Le voyage aller-retour Paris-Bologne ou Province-Bologne
- 3 nuits d’hôtel à Bologne
- Les petits-déjeuners
- 1 dîner professionnel le dimanche soir à Bologne
- Un per diem de 40 euros par jour pour chaque illustrateur parrain ou lauréat
L’auteur sélectionné prend en charge : - Le déplacement aller et retour de l’aéroport de Bologne/Centre ville de Bologne
- Son assurance voyage
- Tous les autres frais non mentionnés (constitution de son book, achats personnels, déplacements dans Bologne, etc.)
Les auteurs franciliens prennent en charge : - Le déplacement de leur domicile jusqu’au lieu de la formation à Paris, pour les journées de formation en janvier et février.
- Le déplacement aller et retour de leur domicile à l’aéroport / gare de Paris.
Les auteurs des autres régions prennent en charge : - Le déplacement de leur hôtel jusqu’au lieu de la formation à Paris, pour les journées de formation en janvier.
- Le déplacement aller et retour de leur domicile à l’aéroport ou gare de leur région.
- Le déplacement de leur domicile jusqu’au lieu de la formation pour le travail du book avec le parrain en février.
Le projet de Voyage professionnel à la Foire de Bologne fait l’objet de demandes de subvention.
En cas de non obtention de tout ou partie des subventions, les partenaires et la Charte des auteurs et illustrateurs jeunesse se
réservent le droit de se retirer du projet et d’annuler l’appel à candidatures.
http://la-charte.fr/docs/Reglement-Bologne18.pdf
CONCOURS
Concours danse élargie / PARIS
Le concours danse élargie est ouvert aux artistes de toutes nationalités, sans limitation d’âge, quelque soit leur pratique artistique d’origine
(arts plastiques, théâtre, danse, musique, architecture, design…). le concours est ouvert à tout type de danse, entendue au sens le plus ouvert qui soit.
Le projet présenté au concours doit réunir 3 interprètes au minimum sur le plateau et sa durée ne peut excéder 10 minutes.
Modalités d’inscription
- Les candidat.e.s doivent s’inscrire sur www.danse-elargie.com impérativement avant le 15.12.2017 => http://www.danse-elargie.com/inscription
- Les candidat.e.s doivent envoyer les documents suivants, impérativement avant le 15.12.2017 :
+++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++ - Un formulaire d’inscription dûment complété et signé
- Une note descriptive du projet (une page maximum) avec, si possible, sa traduction en anglais.
- Une biographie de la/du ou des auteur.e.s (une page maximum) avec, si possible, sa traduction en anglais.
- Une vidéo d’une maquette du projet proposé au concours, si possible en anglais ou sous-titrée en anglais, accompagnée éventuellement d’une œuvre précédente,
d’une durée maximale de 10 minutes.
Par voie postale à l’attention de : (cachet de la poste faisant foi)
danse élargie
Théâtre de la Ville-espace Cardin
1 avenue Gabriel
75008 Paris.
nB : aucun renseignement ne sera donné par téléphone.
Prix
Les prix suivants pourront récompenser les candidat.e.s : - Premier Prix : dotation danse élargie : 10000 euros
- Dotation Fondation d’entreprise Hermès : 5000 euros
- Deuxième Prix : dotation danse élargie : 7000 euros
- Dotation Fondation d’entreprise Hermès : 4000 euros
- Troisième Prix : dotation danse élargie : 4500 euros
- Dotation Fondation d’entreprise Hermès : 3000 euros
- Un prix du public sera également décerné par un jury de spectat/rices-eurs ; ses modalité sen seront définies ultérieurement.
Renseignements et contact : wzhang@theatredelaville.com
VOUS PENSEZ QUE LES PORTES DES THÉÂTRES SONT TROP FERMÉES ? QU’IL FAUT INVENTER DE NOUVEAUX ESPACES ?
VOUS PENSEZ QU’AVOIR DIX MINUTES POUR PRÉSENTER QUELQUE CHOSE SUR SCÈNE N’EST NI PLUS NI MOINS ABSURDE
QUE DE DEVOIR ABSOLUMENT TENIR UNE HEURE ? VOUS SAVEZ QUE LE PRÉLUDE À L’APRÈS-MIDI D’UN FAUNE NE FAIT QUE NEUF MINUTES ?
ET QUE PAR CONSÉQUENT IL RESTERAIT ENCORE UNE MINUTE POUR AJOUTER QUELQUES GESTES ? VOUS PENSEZ QUE SOUS PRÉTEXTE
D’ORGANISER UNE COMPÉTITION, IL EST POSSIBLE DE FAIRE UN HAPPENING, VRAI, GRAND, LIBRE ? UN MOMENT OUVERT
QUI CHANGE LA DONNE DE CE QUI EST AUTORISÉ HABITUELLEMENT ? DANSE ÉLARGIE OUI ? NON ? QUE CELA PEUT MÊME ÊTRE JOYEUX ?
En quatre éditions du concours et moins de dix minutes on a pu voir : 300 personnes entrer puis sortir de scène/une partie de badminton jouée par des enfants/trois générations
de péruviennes qui chantaient et racontaient leur pays/quarante-trois corps entre mort et extase sur des airs d’opéra/une horde de jumpers qui ne s’étaient rencontrés
que sur internet/un groupe qui s’appelait nous love chachacha/un batteur s’acharnant sur sa batterie avec des baguettes en plâtre/vingt-cinq promeneurs de chien/un mouton qui attendait
son tour en coulisses/des alligators conversant avec Dick Rivers/un ballet de projecteurs/un atelier de méditation/dance is a dirty job but somebody’s got to do it/une conférence TED
sur le maniement des armes à feu dans le but de tirer sur des danseurs/de la boxe/de l’aérobics/des concours dans le concours/sans oublier l’effacement de la lune en exactement dix minutes.
VOUS PENSEZ AVOIR UNE BONNE IDÉE POUR OCCUPER INTELLIGEMMENT L’ESPACE ET LE TEMPS DU THÉÂTRE ? VOUS AVEZ ENVIE DE DÉFENDRE UNE IDÉE ÉLARGIE
DE LA DANSE ? VOUS AVEZ ENVIE DE TENTER LE COUP ? VOUS ÊTES LES BIENVENUS, ET NOUS SERONS RAVIS DE VOUS ACCUEILLIR.
UN PROJET MUSÉE DE LA DANSE/THÉÂTRE DE LA VILLE.
Pendant les travaux de rénovation de la salle place du Châtelet, le Théâtre de la Ville est installé au pied des Champs-Élysées, à l’Espace Cardin.
C’est dans ce nouvel écrin que se tiendra l’édition 2018 de Danse élargie : un plateau plus petit mais tout aussi prestigieux, dont l’histoire est marquée par les plus grands artistes,
de Robert Wilson à Marlene Dietrich en passant, plus récemment, par Mikhail Baryshnikov…. Place à l’imagination pour un nouveau défi !
http://danse-elargie.com/content/1-home/save-the-date_2018_2017pdf
http://danse-elargie.com/content/1-home/appel_a_projet_de_2017-2018.pdf
INSCRIPTION EN LIGNE JUSQU’AU 15.12.2017 http://www.danse-elargie.com/inscription
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ÉTAPE 1 INSCRIPTION OBLIGATOIRE EN LIGNE
ÉTAPE 2 POUR FINALISER VOTRE INSCRIPTION, VOUS AVEZ DEUX OPTIONS : - ENVOI PAR COURRIER OU INSCRIPTION EN LIGNE
Règlement : http://danse-elargie.com/content/1-home/reglement-2018.pdf
Formulaire d’inscription : http://danse-elargie.com/content/1-home/form.inscription-danse-elargie-2018.pdf
Contactez : wzhang@theatredelaville.com
http://www.danse-elargie.com/
OFFRE D’EMPLOI
Médiateur culturel (h/f) / CDD d’octobre à novembre 2017 / ORLÉANS
Date limite de candidature : 10/10/2017.
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MUSEA, filiale du groupe ARMONIA spécialisé dans le secteur culturel, recrute des médiat/eurs-trices culturel·les pour son client basé à ORLÉANS.
MUSEA recrute pour son client spécialisé dans le domaine culturel, une ou un agent·e médiation salle.
Vous aurez pour missions :
- Accueil général du public et médiation auprès du public individuel, dans les salles d’exposition
- Accueillir les visiteurs et visiteuses, identifier leurs besoins, les renseigner et les orienter
- Donner un premier niveau d’information sur les lieux, les thèmes proposés, les oeuvres, les artistes, les évènements, l’agenda de la manifestation
- Surveillance des œuvres
- Veiller à la bonne gestion des flux de visiteuses et visiteurs dans le respect des procédures mises en place, en prenant en compte l’accessibilité des personnes
(en situation de handicap , jeunes enfants, …)
CDD d’octobre à novembre 2017, il y a possibilité de renouvellement jusqu’au printemps 2018
Profil recherché - Les qualifications requises :
- Expérience dans l’accueil,
- Expérience de la médiation culturelle,
- Les compétences requises :
- Maîtrise de la langue française (lue, parlée et écrite)
- Bonne maîtrise de l’anglais oral (conversationnel, indispensable)
- Bonne présentation, courtoisie,
- Disponibilité,
- Maîtrise de soi,
- Résistance au stress.
- Sens du service et de l’observation.
- Attrait pour l’architecture
Expérience indispensable dans l’accueil des publics dans le secteur culturel et dans la médiation culturelle.
Date de prise de fonction : 10/10/2017
Date limite de candidature : 10/10/2017.
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Rémunération envisagée : entre 10,50 euros et 11 euros brut de l’heure.
Le poste situé à Orléans est à partir du 10/10/17 dans le cadre d’un contrat saisonnier à temps partiel après-midi.
www.musea-accueil.com
OFFRE D’EMPLOI
Institut Supérieur des beaux-arts de Besançon recherche un responsable des études et chargée des relations internationales / BESANÇON
Date limite de candidature au plus tard le 10.10.2017
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Statutaire
Le poste est ouvert aux agents relevant du grade d’attaché.
L’Institut Supérieur des beaux-arts de Besançon accueille environ 220 étudiants et délivre des DNA et DNSEP
conférant le grade de master en art et en communication visuelle
Poste
Le poste de responsable des études et chargée des relations internationales est à pourvoir.
Missions principales :
Missions du secteur « responsables des études » :
- Veiller à l’application des textes officiels du ministère de la Culture en matière pédagogique et d’obtention des diplômes,
instruire les dossiers du Haut Conseil de l’Evaluation et de la Recherche dans l’enseignement supérieur, - Etablir et coordonner les emplois du temps et le calendrier pédagogique, préparer les bulletins et conseils de classe,
- Suivre la programmation des enseignements, des workshops,
- Concevoir le livret de l’étudiant et suivre le déroulement de la scolarité des étudiants et de la vie de l’école,
- Coordonner les stages des étudiants en entreprise,
- Organiser les jurys de délivrance des diplômes,
- Suivre l’évaluation des enseignements,
- Mettre en place les contrats de coopération avec d’autres écoles, représenter l’école dans les salons et forums.
Missions du secteur « Relations internationales » : - Coordonner et suivre la politique de coopération internationale de l’établissement,
- Assurer le rôle de correspondant Erasmus +,
- Rechercher des écoles ou universités partenaires, animer ce réseau,
- Informer les étudiants dans leur mobilité internationale et suivre les échanges des professeurs ou accueillir les étudiants et enseignants étrangers,
- Assurer la gestion des subventions Erasmus et gérer les crédits européens ECTS,
- Gérer les bourses du conseil Régional et de l’agence Erasmus,
- Etre référent international au sein des instances du Conseil régional.
Profil recherché - diplôme ou expérience dans les relations internationales
- connaissance de l’enseignement supérieur et goût pour le monde des étudiants,
- pratique courante de l’anglais (une seconde langue serait un plus)
- qualités relationnelles
- intérêt pour l’ISBA et le domaine artistique
- disponibilité
- sens de l’organisation et rigueur,
- polyvalence et adaptabilité
Date limite de candidature au plus tard le 10.10.2017
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Contact : Madame Nathalie GENTILHOMME , Secrétaire Générale de l’ISBA, au 03 .81 .87 .81.32
les candidatures sont à envoyer à
Mairie de Besançon – 2 rue Mégevand - Pôle des Ressources Humaines- Direction Emploi et Compétences – 25034 Besançon cedex
ou par mail : portail.recrutement@besancon.fr
Informations complémentaires
Contraintes particulières : temps de travail annualisé, 40h hebdomadaires, vacances en périodes de congés universitaires.
www.isba-besancon.fr/