Appels diffusés par la FRAAP > 06/07/2017

  • APPEL À PROJET ARTISTIQUE : 3 # ROUEN - REIMS - CHEVRY-COSSIGNY -
  • APPEL À RESIDENCE ARTISTIQUE : 1 # INDE -
  • ARTISTE ENSEIGNANT : 1 # JUVISY -
  • OFFRE D’EMPLOI : 3 # LILLE (2) - RENNES -
  • SERVICE CIVIQUE : 1 # PARIS -
  • LOCATION ATELIER : 1 # BOBIGNY -

APPEL À PROJET ARTISTIQUE

La Ville de Rouen a été sélectionnée pour prendre part à un projet culturel européen intitulé CreArt, dans le cadre du programme Europe Créative / ROUEN
Ce réseau européen autour de la création artistique – et plus particulièrement autour du champ des arts visuels
– rassemble 12 villes partenaires (collectivités et associations) :

  • Valladolid (Espagne), leader du projet ;
  • Kaunas (Lituanie) ;
  • Aveiro (Portugal) ;
  • Zagreb (Croatie) ;
  • Gênes et Lecce (Italie) ;
  • Liverpool (R-Uni) ;
  • Katowice et Lublin (Pologne) ;
  • Skopje (Macédoine) ;
  • Clermont-Ferrand et Rouen (France).
    Ce projet, couvrant la période 2017-2021, a pour objectif global de renforcer la contribution des arts visuels au développement économique, social et culturel des territoires.
    Pour se faire, 3 priorités ont été définies :
  • Développer la mobilité européenne des artistes et des œuvres afin de favoriser un partage d’expériences et de savoirs ;
  • Professionnaliser les secteurs artistiques et créatifs des différents partenaires ;
  • Développer les publics et les liens entre secteurs différents : public, privé, artistes, entrepreneurs, politiques, media, financeurs, mécènes etc.
    Les projets prévus seront de nature diverse : conférences, rencontres, séminaires, résidences d’artistes, workshops, expositions, appels à projet de street art,
    célébration de la journée européenne de la créativité artistique (chaque 21 mars).
    Deux commissariats d’exposition en 2018
    Pour ce qui concerne 2018, 2 projets d’exposition sont envisagés :
    a.Une exposition collective rassemblant des artistes des 12 villes partenaires, itinérante dans les villes de Valladolid, Liverpool et Lublin.
    b.Une exposition « duel » qui se tiendra à Rouen à l’automne.
    L’organisation de ces deux expositions nécessite le recrutement de deux commissaires d’exposition :
    a.Descriptif des missions pour le commissaire de l’exposition collective
    L’ exposition collective à laquelle prendront part au moins 1 artiste par ville partenaire, sera présentée dans trois villes par an.
    Pour 2018, il s’agira de Valladolid (mai-juin), Liverpool (juillet-août) et Lublin (septembre-octobre).
    Le commissaire de cette exposition est choisi parmi les candidatures de l’ensemble des villes partenaires.
    Il a en charge la définition d’un thème, la sélection des artistes, parmi environ 10 candidats par ville (suite à un appel à candidatures),
    la coordination des aspects techniques et logistiques en lien avec les villes accueillant l’exposition, la rédaction du catalogue, la participation aux conférences de presse et vernissages.
    La rémunération est de 1500 euros (toutes charges et toutes taxes comprises) pour chacune des 3 villes.
    Les défraiements (hébergement – repas – transport) sont par ailleurs pris en charge.
    Conditions et profil :
  • expérience de la gestion d’expositions à l’international ;
  • compréhension et rédaction de l’anglais vivement souhaités
    Les candidatures sont à envoyer avant le lundi 17.07.2017
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    curriculum vitae et note d’intention en anglais à Monsieur Jean-Gabriel Guyant : jean-gabriel.guyant@rouen.fr.
    Vous trouverez ci-joint l’annonce et le calendrier.
    b.Descriptif des missions pour le commissaire de l’exposition « binôme »
    En parallèle de l’exposition collective, CreArt prévoit également l’organisation d’une « dual exhibition » présentant le travail d’un artiste local en miroir avec un artiste d’une ville partenaire.
    La première a lieu à Rouen, vers la période de l’automne 2018.
    Le commissaire sera choisi par une commission d’acteurs des arts visuels du territoire.
    Le candidat au poste de commissaire d’exposition devra déposer son dossier avant le lundi 4 septembre 2017 avec curriculum vitae, un bref projet d’exposition
    et la désignation de l’artiste régional pressenti pour l’exposition (en anglais).
    La maitrise de l’anglais est requise.
    La rémunération est de 1000 euros (toutes charges et toutes taxes comprises).
    Les candidatures doivent être envoyées à Monsieur Jean-Gabriel Guyant : jean-gabriel.guyant@rouen.fr (merci de préciser en objet sur quelle exposition vous vous positionnez).
    Informations : http://www.creart-eu.org
    Renseignements complémentaires : Madame Claire Blin Claire.BLIN@rouen.fr, 02 32 08 17 24, Monsieur Jean-Gabriel Guyant, jean-gabriel.guyant@rouen.fr
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APPEL À PROJET ARTISTIQUE

Appel à projet/influence Street Art, création et réalisation d’une fresque, projet AMI AMI-Hôtel Mercure Farman-Maison Vide / REIMS
Thèmes : Habiter, ressentir sa ville, son architecture, son histoire, son futur.
L’Hôtel Mercure Farman Reims, en partenariat avec Maison Vide dans cadre du festival AMI AMI, expositions/musique pop indé/performance, lance un appel à candidature
pour la création d’une fresque sur un des murs extérieurs de l’Hôtel (un mur de 10 mètres de long par 3 mètres de haut).
L’Hôtel Mercure Reims Parc des Expositions est un établissement Hôtel-restaurant de 100 chambres qui a ouvert ses portes en avril 1974.
Fortement ancrée dans la vie rémoise, son équipe souhaite, dans le cadre de sa future rénovation, développer des interactions avec l’art en général et l’art urbain en particulier.
Maison Vide est un lieu de création et de diffusion dédié à l’art contemporain basé à Reims et Crugny/territoire Champagne Ardenne.
Chaque année l’association reçoit des artistes en résidence de recherche et/ou en résidence de création et leur permet de réaliser une exposition
en les épaulant techniquement et financièrement sur leurs projets artistiques.
Maison Vide est membre associé de la Fraap depuis 2014 et membre de Bulles – réseau arts visuels Champagne-Ardenne.
Etape 1 / Date de fin des candidatures le 2.08.2017
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Etape 2 / Projet à rendre le 15 août 2017
Etape 3 / Création et réalisation du projet du 12 au 19 septembre 2017
Modalités de participation
Etape 1

  • Garantie professionnelle demandé à l’artiste-auteur : un numéro de Siret, une identification à la Maison des artistes-sécurité sociale ou Agessa pour l’année en cours
    ou récépissé de déclaration de début d’activité délivré par la Maison des Artistes-sécurité sociale avec copie de la liasse Pzéro
  • L’artiste-auteur réside dans la région Grand Est.
  • Les projets collectifs sont acceptés.
    Maison Vide recevra les dossiers/books-curriculum vitae-formation et expérience avec l’ensemble des coordonnées du candidat et tous documents nécessaires à la présentation de la pratique artistique du candidat -
    dossier synthétique d’un maximum de 20 pages- visuels légendés inclus en pdf, par we-transfer et site web à maisonvide@gmail.com avec en objet : projet AMI AMI-Hôtel Mercure et votre prénom et nom ou intitulé du collectif.
    Date limite des envois le 2.08.2017.
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    Etape 2
    Les 3 candidats pré-sélectionnés devront envoyer un avant-projet-croquis préparatoire, indications protocoles : dessin, peinture, aérosol, craie, photo, céramique, sérigraphie,
    autocollant, tag, graffiti, pochoir, collage, etc. accompagné d’une note d’intention sous forme dématérialisée, à maisonvide@gmail.com
    Les projets seront examinés par un jury de professionnels.
    Date limite d’envoi du dossiers-avant projet le 15 août 2017.
    Les 3 auteurs ou collectifs-auteurs pré-sélectionnés par un jury de professionnels seront choisis sur la qualité de leur pratique artistique et sur la cohérence de leur travail.
    Les 3 auteurs ou collectifs-auteurs percevront un droit d’auteur d’un montant de 150 euros pour leur avant-projet.
    Etape 3
    La création et la réalisation se fera sur place à Reims par l’artiste lui-même, la peinture (ou autres médiums) et l’échafaudage seront pris en charge-sur présentation d’un devis- par l’Hôtel Mercure Farman.
    L’artiste ou le collectif sera logé sur place en pension complète durant 8 jours qu’il soit rémois ou non.
    L’artiste ou le collectif percevra un droit d’auteur de 1400 euros pour sa création artistique.
    Un contrat sera mis en place.
    Un vernissage sera organisé en partenariat avec Maison Vide et l’Hôtel Mercure Farman pour l’inauguration en présence de l’artiste le 19 septembre 2017.
    Pour toutes questions, contactez Madame Anne-Sophie Velly/coordinatrice du projet AMI AMI Mercure : maisonvide@gmail.com avec en objet : question projet AMI AMI Mercure et votre prénom et nom ou intitulé du collectif.
    www.maisonvide.fr

APPEL À PROJET ARTISTIQUE

Appel à projets – Arts plastiques et visuels Ville de Chevry-Cossigny (Seine-et-Marne) / CHEVRY-COSSIGNY
Dans le cadre de sa saison culturelle 2017/2018, la commune de Chevry-Cossigny lance un appel à projet pour sa première carte blanche à un artiste plasticien (ou collectif d’artistes).
L’exposition aura lieu du 16 mars au 7 avril 2018 dans l’Espace Culturel – La Marmite (hall d’entrée de l’Espace culturel, Galerie des salles d’expression, éventuellement extérieur).
1. Objectif de cette Carte Blanche :

  • Proposer une exposition innovante et de qualité aux habitants - Investir le lieu
  • Valoriser la création artistique contemporaine
    2. Profil des candidats :
    Ce projet s’adresse aux artistes ou collectifs d’artistes professionnels.
    L’artiste devra soit :
  • être identifié à la Maison des Artistes-sécurité sociale ou à l’Agessa,
    ou être salarié par une structure professionnelle habilitée à établir une facturation.
    3. Les critères à respecter
    La proposition s’intégrera au mieux dans le lieu (hauteur sous plafond, particularité d’accroche).
    Pas de thème, ni de matériaux imposés.
    4. Les critères de sélection
  • Caractère artistique innovant, créatif, original, contemporain et qualité de la démarche artistique.
  • Aspect esthétique de l’œuvre en cohérence avec le site.
  • Faisabilité technique et sécuritaire du projet.
    5. Le calendrier
  • Dépôt des dossiers de candidature le 5.12.2017, dernier délai.
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  • Résultat de la sélection le 8 janvier 2018 au plus tard.
  • Installation entre le 12 et le 16 mars 2018 (en fonction des besoins de l’artiste retenu)
  • Vernissage le 16 mars 2018
    Des visites tout public et à destination des scolaires seront planifiées (minimum 2 visites tout public et une journée de visite aux scolaires).
    La présence de l’artiste (ou de l’un des artistes du collectif) sera requise.
    6. Composition du comité de sélection
    Le Maire, l’Élue à la Culture, les membres de la commission culturelle municipale, l’équipe du Service Culturel, le Directeur général des Services et des artistes locaux composeront le comité de sélection.
    7. Conditions d’accueil
    La carte blanche donnera lieu à la signature d’une convention entre la Commune et l’artiste (ou le collectif).
    Celle-ci reprendra les obligations des deux parties (notamment la présence obligatoire de l’artiste à certaines dates définies en concertation).
    Une enveloppe budgétaire globale de 1200 euros est prévue comme rémunération de ce projet.
    Des défraiements seront envisagés en fonction du lieu d’habitation de l’artiste et du temps d’installation nécessaire.
    8. Communication
    L’artiste (ou le collectif) sélectionné accepte que la représentation de son œuvre soit utilisée par la Commune à des fins de communication (facebook de l’Espace Culturel, facebook de la Ville, site de la Ville...)
    9. Modalités de participation
    Les candidats transmettront avant le 5.12.2017
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    un dossier comprenant :
  • Un curriculum vitae et une brève biographie (sans oublier de mentionner l’adresse postale)
  • Une présentation de la démarche artistique (une page maximum)
  • Un book généraliste des travaux de l’artiste (ou du collectif) avec photographies de qualité ; la sélection précise des œuvres pressenties avec images et cartels explicatifs à l’appui (titre de l’œuvre, dimensions, techniques, etc.)
  • Un justificatif de statut : n° Siret, statut fiscal (Maison des Artistes-sécurité sociale, Agessa, Entreprise, Association)
  • Une note technique précise concernant les modalités spécifiques d’installation ou d’accroche de certaines œuvres, ainsi que la durée d’installation à prévoir.
    Ce dossier est à envoyer avant le 5 décembre 2017, en format numérique (document pdf) à : espaceculturel@chevry-cossigny.com
    Renseignements auprès de Madame Anaïs Minier : 01.83.85.98.19.

APPEL À RESIDENCE ARTISTIQUE

Résidence à Calcutta (Kolkata) et à Santiniketan, au Bengale Occidental / INDE
Dans le cadre du Fonds franco-allemand Elysée, l’Alliance française du Bengale (http://bengale.afindia.org) et le Goethe-Institut (https://www.goethe.de),
en collaboration avec la galerie d’art contemporain CIMA (http://www.cimaartindia.com) à Calcutta, organisent une résidence artistique libre et trans-disciplinaire.
La résidence se déroulera à Calcutta (Kolkata) et à Santiniketan, au Bengale Occidental.
Elle débutera à la mi-septembre 2017 et durera 7 semaines (6 semaines à Kolkata et 1 semaine à Santiniketan).
3 artistes français, allemand et indien vivront ensemble dans un appartement partagé mis à leur disposition.
Au cours du séjour, ils échangeront sur leur art, sur leur culture, leur pratique artistique ; ils découvriront la ville de Calcutta, mégalopole de plus de 15 millions d’habitant ;
ils partiront à la rencontre des artistes locaux, des associations, des écoles, des universités, des membres de la société civile, etc.
L’objectif pour les trois artistes n’est pas de créer obligatoirement une œuvre individuelle ou collective en sept semaines mais d’enrichir
leur expérience personnelle et de réfléchir à un travail qui pourra être réalisé soit pendant la résidence, soit par la suite dans leur pays respectif.
Dès le début de la résidence, les résidents devront faire une présentation publique de leur travail artistique. Ils pourront également être amenés à intervenir dans des écoles, des universités...
Calendrier :
Date limite d’inscription : 30.07.2017
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Sélection finale : 11 août 2017
Début de la résidence : 20 septembre 2017
Fin de la résidence : 8 octobre 2017
Conditions de participation :
La résidence s’adresse aux artistes qui vivent et travaillent en France, pouvant communiquer sans problème
en anglais et en français et souhaitant réaliser un projet artistique à Calcutta, la métropole culturelle de l’Inde.
Sont pris en charge par l’Alliance française :

  • Frais des vols internationaux (Paris - Kolkata / Kolkata - Paris, Classe économique)
  • Frais du visa d’affaires
  • Hébergement pendant les 7 semaines de la résidence (chambre individuelle en appartement partagé)
  • Bourse de 2100 euros
  • Indemnité journalière de 12,25 euros / jour
  • Contribution aux coûts de production du projet si réalisé à Calcutta (après validation par les organisateurs de la résidence)
    Documents requis :
  • curriculum vitae détaillé
  • informations exhaustives sur des projets artistiques majeurs antérieurs (concert, expositions, spectacles, ...)
  • lettre (environ 250 mots) explicitant 1) les raisons pour lesquelles le (la) candidat(e) répond à ce projet de résidence indo-européenne à Calcutta, 2) les objectifs artistiques
  • Entretien Skype obligatoire en anglais
    A noter :
    Merci d’envoyer les pièces jointes de plus de 2 Mo via un service de partage de fichiers.
    Merci d’utiliser en objet le code suivant : “2017-Elysée-Calcutta-Nom-Prenom”.
    Seuls les dossiers complets répondant aux exigences énumérées ci-dessus seront traités.
    Contacts :
    Monsieur Stéphane Amalir, directeur de l’Alliance française du Bengale director.kolkata@afindia.org
    Avec copie : Madame Lou Macheprin, coordinatrice “culture et communication” de l’Alliance française du Bengale communication.kolkata@afindia.org

ARTISTE ENSEIGNANT

Recherche un assistant d’enseignement artistique spécialiste sculpture/modelage/volume (h/f) / JUVISY
Établissement Public Territorial Grand-Orly Seine Bièvre
L’Etablissement Public territorial Grand-Orly Seine Bièvre, 670000 habitants, 24 communes compétent notamment en matière d’aménagement de l’espace,
de développement économique, de collecte de déchets, de politique de la ville, des équipements culturels et sportifs,
recrute un assistant d’enseignement artistique spécialiste sculpture/modelage/volume (h/f)
Par voie de mutation, détachement ou à défaut par voie contractuelle
Pour son École et Espace d’art contemporain Camille Lambert Temps non complet : 7h hebdomadaire
L’Ecole et Espace d’art contemporain Camille Lambert est une structure de pratique amateur ainsi qu’un lieu de diffusion de la création contemporaine.
La vie de l’établissement s’organise autour de ces deux pôles.
Les élèves sont amenés à découvrir l’art actuel : visites des expositions, rencontres et interventions d’artistes dans les ateliers.
Sous la responsabilité de la direction de l’Ecole et Espace d’art contemporain Camille Lambert, il / elle est chargé(e) des missions suivantes :
Les missions :
Artiste développant une pratique personnelle, il / elle intègre une équipe pédagogique de 10 enseignants.

  • Enseignement de la sculpture, modelage et volume à des adultes
  • Concevoir un projet pédagogique en lien avec le projet d’établissement
  • Participation active aux réflexions pédagogiques
  • Implication dans les projets de l’école – au sein de la structure et hors les murs.
  • Accompagnement des élèves vers des projets personnels
    Profil :
  • Formation supérieure en Ecole Supérieure d’art (DNSEP- DNAP)
  • Qualité de pédagogue avec un groupe d’adultes
  • Connaissance des différentes techniques de la sculpture
  • Capacité de renouvellement des propositions faites aux élèves
  • Intérêt pour la création contemporaine
  • Savoir élaborer et conduire un projet
  • Disponibilité et aptitude au travail en équipe
  • Sens de l’organisation et rigueur
  • Aisance relationnelle
    Spécificités du poste :
  • Lieu de travail : École et Espace d’art contemporain Camille Lambert – Juvisy-sur-Orge
  • Temps de travail : 7h hebdomadaires : 3h le vendredi de 18h à 21h et 4h le samedi de 14h à 18h.
    + Participations aux réunions pédagogiques et événements de la structure
    Rémunération : statutaire et régime indemnitaire
    Poste à pourvoir au 1er septembre 2017
    Envoyer curriculum vitae, lettre de motivation et dossier artistique avant le 28.07.2017
    +++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++
    à Les entretiens seront menés fin aout pour une prise de poste le 8 septembre.
    3 rue Lefèvre Utile – 91200 Athis-Mons
    Ablon-sur-Seine Arcueil Athis-Mons Cachan Chevilly-Larue Choisy-le-Roi Fresnes Gentilly Ivry-sur-Seine Juvisy-sur-Orge L’Haÿ-les-Roses,
    Le Kremlin-Bicêtre Morangis Orly Paray-Vieille-Poste Rungis. Savigny-sur-Orge Thiais Valenton Villejuif Villeneuve-le-Roi Villeneuve-Saint-Georges Viry-Chatillon Vitry-sur-Seine.
    http://www.portesessonne.fr/Sortir-et-decouvrir/Ecole-et-Espace-d-art-contemporain-Camille-Lambert

OFFRE D’EMPLOI

La malterie recherche assistant de production/administration (h/f) / LILLE
CDD en CUI-CAE - temps plein pour son secteur arts visuels
Présentation de l’employeur
La malterie est une association d’artistes œuvrant dans le champ des arts visuels et des musiques actuelles, installée à Lille depuis 1995.
Son objectif est d’accompagner et de soutenir la professionnalisation de parcours d’artistes, en s’appuyant sur trois axes d’activité : soutien à la création artistique
(mise à disposition d’espaces de travail et accueil en résidence), diffusion (production de concerts, d’expositions et d’événements),
conseils et formation en arts visuels (centre ressource spécialisé dans la gestion administrative du statut d’artiste plasticien). (www.lamalterie.com)
Missions principales
Sous l’autorité du Conseil d’Administration de la malterie et sous la responsabilité de la Coordinatrice arts visuels,
l’attaché(e) production - administration apporte son soutien à l’activité ressource (notamment au programme de formations, au projet Triple A...)
et à la programmation artistique avec pour missions principales :

  • suivi administratif des projets (préparation de conventions, convocation des comités, réalisation de compte-rendus, mise en place de planning, création d’outils d’évaluation...)
  • soutien à l’organisation logistique et la mise en œuvre des activités (préparation de l’accueil des artistes/stagiaires en formation/intervenants/professionnels invités et de l’accueil public...)
  • participation à la communication des activités sur différents supports (site internet, réseaux sociaux, dossiers de presse, supports de valorisation des projets...)
  • participation à la rédaction des bilans et des dossiers projet (collecte et analyse de données, dossiers de subvention de projets ...)
    Compétences
    Rigueur et capacité d’organisation
    Aptitude à la rédaction et à la communication
    Aisance avec les outils bureautiques et internet
    Connaissance du secteur culturel et particulièrement des arts visuels
    Profil
    Formation supérieure exigée
    Éligibilité en CAE CUI - à vérifier par le candidat
    Type de contrat : CDD en CUI/CAE
    Les candidats doivent avoir préalablement, auprès de leur Pôle Emploi, avoir vérifié leur éligibilité au dispositif CUI /CAE
    Dispositif CUI-CAE 20h
    Eligibilité aux contrats CUI-CAE
    Conditions
    Dans le cadre du dispositif CAE-CUI
    Exemples de profils éligibles au CUI-CAE :
  • bénéficiaires du RSA ;
  • jeunes âgés de moins de 26 ans ;
  • jeunes résidant dans les Zones Urbaines ;
  • travailleurs handicapés de 30 ans et plus ;
  • demandeurs d’emplois âgés de 50 ans et plus ;
  • demandeurs d’emploi de longue durée (inscrits à Pôle Emploi au moins 12 mois sur les 24 derniers mois) ;
  • bénéficiaires de l’Allocation Spécifique de Solidarité (ASS) ;
  • Sensibles (ZUS) ;
  • jeunes suivis par les missions locales ;
  • jeunes travailleurs handicapés de moins de 30 ans ;
    Dispositif CUI-CAE :
    http://www.pole-emploi.fr/employeur/le-contrat-unique-d-insertion-cui-@/article.jspz?id=60709
    http://www.insee.fr/fr/methodes/default.asp?page=definitions/contrat-unique-insert-non-march.htm
    https://www.urssaf.fr/portail/home/employeur/beneficier-dune-exoneration/exonerations-ou-aides-liees-a-la/le-contrat-unique-dinsertion-cui.html
    https://www.urssaf.fr/portail/home/administration-et-collectivite-t/beneficier-dune-exoneration/le-contrat-unique-dinsertion--co.html
    Conditions
    Temps complet - 35h hebdomadaires
    Salaire : SMIC
    Lieu de travail : Lille
    Début de contrat souhaité : septembre 2017
    Candidatures
    Merci d’envoyer vos curriculum vitae et lettre de motivation
    avant le 6.08.2017
    +++++++++++++++
    Au format PDF et par e-mail uniquement à : recrutement_attache@lamalterie.com
    à l’attention de Monsieur le Président de l’association La malterie
    Date du premier entretien : entre le 16 et le 18 août 2017
    Les candidat(e)s non retenu(e)s seront informé(e)s par e-mail.
    http://www.lamalterie.com

OFFRE D’EMPLOI

La malterie recherche un chargé d’information-ressource (h/f) / LILLE
CDI – Temps complet - 35h hebdomadaires pour son secteur arts visuels
Présentation de l’employeur
La malterie est une association d’artistes œuvrant dans le champ des arts visuels et des musiques actuelles, installée à Lille depuis 1995.
Son objectif est d’accompagner et de soutenir la professionnalisation de parcours d’artistes, en s’appuyant sur trois axes d’activité :
soutien à la création artistique (mise à disposition d’espaces de travail et accueil en résidence), diffusion (production de concerts, d’expositions et d’événements), conseils et formation en arts visuels
(centre ressource spécialisé dans la gestion administrative du statut d’artiste plasticien). (www.lamalterie.com)
Missions principales
Sous l’autorité du Conseil d’Administration de la malterie et sous la responsabilité de la Coordinatrice arts visuels, et selon les orientations définies,
le/la chargé(e) d’information-ressource a pour missions principales :

  • conseil et information aux artistes plasticiens sur les volets : droits sociaux (Maison des Artistes-sécurité sociale/Agessa, C.A.F, Pôle emploi),
    fiscalité (création d’activité, déclaration de revenus) et statut juridique (droits d’auteur, contrat, protection des œuvres)
  • organisation et développement de sessions d’information et de formations professionnelles
    (contenus et choix des intervenants, intervention ponctuelle, suivi des participants et de leurs demandes de prise en charge...) à destinations d’artistes ou de diffuseurs
  • veille documentaire et juridique
  • analyse de l’activité et contribution à l’élaboration de données analytiques sur le secteur - prospection, développement et recherche de financements spécifiques
  • participation à la promotion des activités
  • suivi et participation aux projets développés par la structure
    Compétences
    Qualités relationnelles fortes : sens de l’écoute active, du dialogue et de la pédagogie.
    Bonnes connaissances juridiques et administratives du secteur des arts visuels
    Capacités au travail en équipe
    Qualités d’expression écrite et orale
    Bonnes capacités d’organisation, de recherche et de synthèse
    Profil
    Formation supérieure exigée
    Expérience sur un poste similaire de ressource et d’accompagnement souhaitée
    Expérience des problématiques rencontrées par les artistes auteurs souhaitée
    Conditions et lieux de travail
    Temps complet - 35h hebdomadaires
    Groupe 5 / convention collective des entreprises artistiques et culturelles
    Lieu de travail : Lille
    Début de contrat souhaité : septembre 2017
    Candidatures
    Merci d’envoyer vos curriculum vitae et lettre de motivation
    avant le 6.08.2017
    +++++++++++++++
    Au format PDF uniquement
    Par e-mail uniquement à : recrutement@lamalterie.com
    à l’attention de Monsieur le Président de l’association La malterie
    Date du premier entretien : entre le 16 et le 18 août 2017
    Les candidat(e)s non retenu(e)s seront informé(e)s par e-mail.
    http://www.lamalterie.com

OFFRE D’EMPLOI

6e édition des Ateliers de Rennes – Biennale d’art contemporain recherche un assistant curatorial (h/f) / RENNES
Dans le cadre de la mise en œuvre de la 6e me édition des Ateliers de Rennes – Biennale d’art contemporain, les commissaires Céline Kopp et Etienne Bernard recrutent un(e) assistant(e) curatorial(e).
Les Ateliers de Rennes
Sont une biennale d’art contemporain initiée par l’association pour le mécénat Art Norac créée en 2005 par le groupe agroalimentaire Norac foods et organisée en partenariat avec la Ville de Rennes,
le Ministère de la Culture et de la Communication, la DRAC Bretagne et le soutien des organismes / établissements
(FRAC Bretagne, Musée des Beaux Arts de Rennes, la Criée-Centre d’Art Contemporain, la galerie Art et Essai de l’Université de Rennes 2, etc.).
Les Ateliers de Rennes – Biennale d’art contemporain se positionne comme une manifestation destinée à explorer les liens entre d’une part l’art et d’autre part l’économie et les entreprises.
Céline Kopp et Etienne Bernard ont été nommés pour assurer le commissariat de la 6e édition des Ateliers de Rennes – Biennale d’art contemporain qui se tiendra de septembre à décembre 2018.
La société Le Troisième Pôle est le producteur délégué des Ateliers de Rennes, depuis l’édition 2014.
Missions de l’assistant(e) curatorial(e)
Placé(e) sous l’autorité des commissaires de l’exposition, l’assistant(e) curatorial(e) participe à l’élaboration de la 6e édition des Ateliers de Rennes – Biennale d’art contemporain.
Il/elle sera notamment chargé(e) de :

  • La coordination de l’équipe curatoriale : il/elle gérera les plannings des commissaires, organisera les rencontres, rendez-vous et réunions avec les acteurs impliqués dans la manifestation,
    sera en charge d’établir les ordres du jour et compte-rendu des rencontres, rendez-vous et réunions mis en place à l’initiative de l’équipe curatoriale.
    Le cas échéant, en fonction de la disponibilité des commissaires et des enjeux, il/elle pourra représenter l’équipe curatoriale lors de rencontres,
    rendez-vous et réunions auprès de l’association Art Norac, du producteur délégué Le Troisième Pôle ou tout autre acteur impliqué dans la manifestation.
    Il/elle assurera/facilitera les échanges entre l’équipe curatoriale, le producteur délégué Le Troisième Pôle et les artistes.
  • Le suivi de mise en place de la manifestation et des projets d’artistes en collaboration étroite avec le producteur délégué Le Troisième Pôle :
    sous l’autorité des deux commissaires et en collaboration étroite avec le producteur délégué Le Troisième Pôle, il/elle assurera le suivi et le développement des projets de production artistique.
    Dans ce cadre, il/elle accompagnera notamment l’artiste dans le développement de son projet de la maturation de départ à la production et l’installation.
    Il/elle sera également chargé(e) d’assister les commissaires dans les prises de contact initiales auprès de prêteurs d’œuvres institutionnels
    et privés et en effectuera le suivi avec le producteur délégué une fois les prêts acceptés.
    Il/elle coordonnera également les déplacements et l’accueil des artistes et personnalités invités à Rennes dans le cadre de la manifestation.
  • Le suivi des outils éditoriaux : en collaboration étroite avec le producteur délégué Le Troisième Pôle,
    il/elle opérera un suivi des outils éditoriaux mis en place dans le cadre de la manifestation aussi bien dans le champ de la communication que de la médiation.
    Il/elle concourra notamment au suivi de conception du catalogue de la manifestation en collaboration avec l’éditeur.
    Les missions du poste d’assistant(e) curatorial(e) sont évolutives et ne sauraient être considérées comme exhaustives.
    Profil et compétences requises
  • Niveau Master en Histoire ou théorie de l’art
  • Expérience éprouvée dans le champ de l’art contemporain et de son exposition
  • Capacités rédactionnelles et critiques éprouvées (joindre des exemples de textes parus)
  • Autonomie de travail
  • Capacité à travailler en équipe
  • Attention au détail
  • Grande adaptabilité
  • Anglais courant, parlé et écrit
  • Permis B
    Descriptif du poste
  • Poste à plein temps de début novembre 2017 à fin novembre 2018 (13 mois)
  • Poste basé à Rennes
  • Rémunération 2000 euros TTC/mois sur facture d’honoraires.
    Les postulants doivent être en mesure de facturer des honoraires.
  • Prise en charge des frais de déplacements professionnels en sus
    Procédure de candidature
    Les candidats devront faire parvenir une lettre de motivation accompagnée d’un curriculum vitae ainsi que les exemples de textes parus
    avant le vendredi 18.08.2017
    ++++++++++++++++++++++
    par voie numérique à : contact@artnorac.fr
    Les entretiens de recrutement auront lieu à Rennes entre le 9 et le 13 octobre 2017.

SERVICE CIVIQUE

Service Civique mission D’ACCOMPAGNEMENT DE PUBLICS ET SENSIBILISATION À LA CRÉATION CONTEMPORAINE / PARIS
Bétonsalon - Centre d’art et de recherche est pensé comme un espace où élaborer un questionnement sur et en société, et œuvre à la confluence de l’art
et de la recherche afin d’interroger les formes normalisées de production, de classification et de distribution du savoir.
Le centre d’art et de recherche est situé dans le 13ème arrondissement au rez-de-chaussée de l’Université Paris 7 ; la Villa Vassilieff,
dans le 15ème arrondissement, est son second lieu d’activités.
La Villa Vassilieff, nouvel établissement culturel de la Ville de Paris, est située au cœur de Montparnasse, sur le site de l’ancien atelier de Marie Vassilieff, qui abrita jusqu’en 2013 le musée du Montparnasse.
Elle est gérée par Bétonsalon – Centre d’art et de recherche, qui ouvre son second site d’activités.
Conçue comme un lieu de travail et de vie, elle favorise à la fois le mûrissement des idées, les rencontres et le partage des savoirs.
Elle présentera des expositions, des ateliers, des séminaires, des résidences et des programmes de recherche, notamment grâce au Pernod Ricard Fellowship
et à de nombreuses institutions associées, comme le MNAM CCI – Centre Pompidou.
Les activités de Bétonsalon et de la Villa Vassilieff se développent de manière processuelle et discursive, en collaboration avec une variété d’organisations locales, nationales et internationales.
DATES DE LA MISSION : 22 août 2017 au 21 février 2018
MISSIONS ET DES ACTIVITÉS AFFÉRENTES AU SERVICE CIVIQUE
Sous la responsabilité de la direction de Bétonsalon, La/le volontaire aura pour activités :

  • Participation aux activités quotidiennes de la structure et aider à la mise en œuvre de son projet artistique et culturel ;
  • Coordination du projet avec les partenaires engagés ;
  • Réalisation des animations du local d’activité ;
    Bétonsalon Centre d’art et de recherche
  • Accompagnement des publics ;
  • Diffusion de l’information sur le territoire ;
  • Soutien à des ateliers de sensibilisation à la création contemporaine ;
  • Mise en place d’outils pédagogiques et de communication ;
  • Soutien à la pratique collective et amateur.
    PROFIL RECHERCHE
    Motivation et polyvalence
    Intérêt prononcé pour l’art contemporain
    Aisance à l’oral (prise de parole en public) et à l’écrit
    Sens du travail en équipe, capacité d’initiative, autonomie, disponibilité et dynamisme.
    Des connaissances techniques (son, vidéo, multimédia, etc.), et une maîtrise des outils informatiques (pack office, adobe, etc.) seraient un plus apprécié
    Maîtrise de l’anglais (lu, écrit, parlé) appréciée.
    CANDIDATURE
    Date limite d’envoi : 12.07.2017.
    +++++++++++++++++++++++++
    Envoyez un curriculum vitae et une lettre de motivation par email avec pour objet « Candidature Service Civique »
    à l’attention de la Directrice Madame Mélanie Bouteloup à : info@betonsalon.net
    MODALITES : Horaires : Du mardi au samedi de 11h à 19h / 35h
    Lieu : Villa Vassilieff
    21 avenue du Maine
    75015 PARIS
    ou Bétonsalon - Centre d’art et de recherche
    9 esplanade Pierre Vidal-Naquet,
    75013 PARIS
    Sites web : www.betonsalon.net / www.villavassilieff.net
    CONDITION D’ÉLIGIBILITÉ AU SERVICE CIVIQUE
    Pour être volontaire, il faut avoir entre 16 et 25 ans et posséder la nationalité française, celle d’un état membre de l’Union européenne ou de l’espace économique européen,
    ou justifier d’un séjour régulier en France depuis plus d’un an. Selon les situations, les volontaires en Service Civique perçoivent entre 580,55 euros et 688,22 euros par mois.
    Rémunération envisagée : 580,55 euros net par mois.
    En plus, le volontaire peut percevoir une bourse de 107,67 euros si :
  • il est bénéficiaire du revenu de solidarité active (rsa) au moment de la signature du contrat de Service Civique ou s’il appartient à un foyer bénéficiaire du rsa ;
  • il est titulaire d’une bourse de l’enseignement supérieur au titre du 5ème ou 6ème échelon au titre de l’année universitaire en cours.
    Ce critère ne concerne donc que les volontaires poursuivant leurs études en même temps que leur mission.
    Consultez le site du Service Civique : http://www.service-civique.gouv.fr

LOCATION ATELIER

Deux places libres dans un atelier de 45 m2 partagé par trois personnes / BOBIGNY
Espace convenant plutôt à des activités pouvant supporter la poussière.
Murs blancs et grande fenêtre.
Au 1er étage, 45 m2, dans un ancien bâtiment industriel, avec vidéo-surveillance, parking, monte-charge.
Loyer 176 euros/personne/mois + 300 euros de caution.
Accès métro Bobigny-Pantin-Raymond Queneau, puis bus 147 arrêt 105 rue de Paris ou 20 mn à pied le long du canal.
N’hésitez pas à demander une visite à Emma, qui reste à l’atelier, 06 89 33 59 23 / emma.bourgin@wanadoo.fr,
ou bien Marie, 06 31 11 40 89 / marielj.caillaud@gmail.com