- APPEL À PROJET ARTISTIQUE : 2 # ROUBAIX - PARIS -
- APPEL À RESIDENCE ARTISTIQUE : 2 # TURIN - HAUT-DE-FRANCE -
- MARCHÉ PUBLIC : 1 # ORANGE -
- OFFRE D’EMPLOI : 4 # FRANCE - PARIS - CERGY - THIERS -
APPEL À PROJET ARTISTIQUE
« Commun-Commune » « Une oeuvre d’art pour Pile Fertile » / ROUBAIX
Commande artistique dans l’espace public soutenue par le Ministère de la Culture et de la communication
- La date limite de dépôt des candidatures est fixée au 15.06.2017.
+++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++
CAHIER DES CHARGES
Dans le cadre du projet de rénovation Pile Fertile
1. Objet
Commande publique d’une œuvre d’art sise dans un jardin semi-public récent, créé pour aérer l’espace public et dé-densifier un quartier très populaire.
2. Contexte
Le quartier du Pile à Roubaix (59100) - Un quartier très dense, avec de petites maisons (80m2) aux normes largement dépassées (confort, lumière, isolation...) et parfois extrêmement dégradées.
Ainsi, 200 maisons sont inscrites au programme public de rénovation et les propriétaires privés sont incités à mettre en œuvre des auto-réhabilitations accompagnant le programme public. - un quartier témoignant d’une réelle atomisation des populations, avec une séparation structurelle des hommes et des femmes,
et une prise en charge des enfants via des structures publiques ou privées, éducatives, caritatives, voire cultuelles. - un quartier très populaire dont les indicateurs sociaux sont très préoccupants :
mères célibataires, familles nombreuses, vivants des minimas sociaux, chômage de longue durée, situation de grande pauvreté,
grande période de non emploi et parfois non emploi de très longue durée. - Peu de commerces de proximité, un marché hebdomadaire sur la grande place Carnot.
- Quartier assez enclavé pourtant en proximité du centre. Habitats de cité ouvrière bâties autours des usines devenues friches industrielles ou terrains vagues.
Lien du film « c’est ici que nous œuvrons » : https://vimeo.com/152554602
Les habitants du Pile : - Mixité de culture, qui fait la force du quartier, mais aussi sa faiblesse, avec quelques « radicalités culturelles » parfois séparatives.
Polonais, Italiens, Flamands, Portugais, Marocains, Algériens coexistent mais souvent ne co-construisent plus ensemble.
Quelques habitants le regrettent et tentent d’enrayer le fait. - Nombreux sont les locataires, côtoyant des propriétaires occupants pauvres, incapables de soutenir les besoins de requalification de leurs maisons.
- Le projet de requalification s’inscrit dans la lutte contre les « marchands de sommeil », exploitant les locataires en grande précarité
- Populations précarisées voire très précarisées, désœuvrées : milieux ouvriers ayant subi de plein fouet la disqualification par la fermeture des usines, fleurons industriels du XIX siècle
et du début du XX siècle (industries textiles majoritairement).
Population très fragile économiquement, peu mobile parfois nostalgique. - Estime de soi dégradée, image du quartier négative, crispations ponctuelles bien que le changement soit attendu et même espéré.
- Energie sociale essentielle, solidarité encore forte au sein des groupes de proximité.
Lien du film « c’est ici que nous vivons » : https://vimeo.com/152567925
3. Le site d’implantation : « Le jardin du bonheur »
Le site d’implantation est un espace semi-public résultant de la démolition de maisons (parcelles dos à dos).
Ces maisons dégradées ont été démolies pour permettre une traversée de la rue Marie Buisine à la rue Franklin dans le prolongement de la rue de Condé,
via une « aération » traitée sous forme d’un jardin dit « transitoire » mais pouvant rester en place (en fonction de la réappropriation par les habitants).
La photographie du site est prise de façon à montrer le mur de pignon, orienté Nord/Ouest, recouvert d’un enduit rouge,
sur lequel sera implantée l’œuvre d’art en aplat (fresque, pochoir, mosaïques, etc.).
4. Le Plan du Jardin
Le plan du site expose l’organisation de cet espace en jardin avec l’implantation de massifs, d’une pelouse et de bacs de culture potagère ou d’ornement pris en charge
par les habitants du quartier engagés dans une action de réappropriation de cette aération.
5. L’organisation de l’espace - A l’Ouest du site : terrain engazonné le long de l’actuelle crèche vouée à la démolition.
Y sera construit en 2020 un béguinage (maison collective pour personnes âgées).
Le mur de ce côté est voué à la destruction.
En mauvais état, il accueille de manière très ponctuelle des œuvres d’art urbain éphémères (fresque, autocollant).
Du mobilier urbain, longue table, de 7 à 8 mètres, et bancs solidarisés et fixes, occupent une bonne partie de la surface gazonnée. - Au Nord du site - « Le Jardin du Bonheur » : Des parcelles de jardins potagers individuelles installées,
créées et travaillées par les habitants, un abri de jardin assez grand (voir sur plan + voir spécifications et contraintes)
permet de stocker des outils et de récupérer l’eau de pluie. Le tout est clos par une grille de 2 mètres de haut et une porte fermée par un cadenas à combinaison dont les jardiniers ont le code. - A l’est du site, quelques maisons murées devant être démolies.
- Au milieu, une allée traversante de 2m50 de large sur l’axe sud/nord menant de la rue de Condé à la rue Franklin où est située la mosquée jouxtant le jardin. Beaucoup de passages.
- Les plantations des jardins ne sont pas élevées. Créés en avril, ces jardins ne sont pas arborés. Un seul arbre est présent sur l’ensemble du site (côté ouest), il ne sera pas impactant ici.
- Le Jardin du Bonheur est un lieu de passages, de rencontres ; c’est un lieu aéré entre deux rues d’habitats petits et denses.
6. Contraintes et spécifications - Le mur disponible, dont les dimensions sont de 7 mètres de hauteur (du sol au chéneau) et de 8,30 mètres de largeur (de chêneau à chêneau) est le pignon d’une maison propriété d’un particulier (bailleur non occupant).
Ce mur est susceptible de voir s’installer une fenêtre vers le jardin au milieu du pignon ou sur la droite (sur l’extension de la maison).
Si cette réalisation se fait, elle n’existera qu’au RDC. - Le propriétaire a donné son accord écrit pour qu’une œuvre puisse se tenir sur le mur.
- Le mur est également susceptible de recevoir des plantes grimpantes sur une faible hauteur (1 à 2 mètres).
7. La grille, haute de 2 mètres, réduit les perceptions. L’œuvre restera visible si elle est placée au-dessus de 2 mètres de haut.
Le mur d’en face (à l’ouest du site) accueille ponctuellement des œuvres d’art urbain exclusivement éphémères.
La commande artistique publique est donc susceptible de faire face à des univers artistiques évoluant au gré des années sans que cette permanence d’œuvre éphémère soit assurée.
La traversée du jardin est utilisée par de nombreuses personnes : mamans se rendant à la crèche, nombreux fidèles se rendant au culte (5 prières par jour).
C’est également un site où les enfants viennent jouer (sur le mobilier ou sur la pelouse)
Et où certaines personnes viennent se reposer en regardant le jardin à travers la grille.
La démarche
La commande artistique s’inscrit dans une démarche nommée « Commun- Commune ».
Cette démarche initiée au printemps 2016 associe les habitants du quartier dans l’objectif de les impliquer tout au long de la démarche et notamment dans les principales étapes ;
depuis la mobilisation et la sensibilisation jusqu’aux réflexions nécessaires à la rédaction du programme de la commande et aux modalités de mises en œuvre et de réalisation.
Nous souhaitons instaurer les conditions d’un dialogue artiste/habitant, simple et respectueux, non seulement en permettant aux habitants d’être impliqués et informés dans le choix de l’artiste,
mais aussi d’appréhender le parti pris de sa démarche, voire de pouvoir l’accompagner dans les étapes de son projet tout au long de son séjour au Pile.
L’artiste prendra en compte le contexte de son intervention et il veillera à être attentif à l’implication des habitants, à leur attente, ainsi qu’aux enjeux du projet.
La mise en place de cette initiative engagée au printemps 2016 a donné lieu à un ensemble d’ateliers réguliers qui ont permis la mobilisation de quelques 50 habitants.
cf. film « L’art et la manière – Commun-commune, une démarche #1 » - Actions de mobilisations et d’explications du projet (quelques 10 réunions en différents points du quartier et sur plusieurs mois).
- Présentation d’une série de diaporama d’œuvre d’art urbain - Lien du Tumblr : http://communcommune.tumblr.com/
- 30 habitants ont complété et rendu un cahier des idées et des souhaits, outil de médiation et de sensibilisation
(cf. le fac-similé en fin de dossier) lequel a alimenté l’actuel programme de la commande artistique.
cf. film « L’art et la manière – Commun-commune : Une démarche #2 »
8. Beaucoup d’habitants ont eu l’occasion d’échanger à propos de la création d’une œuvre d’art dans le Jardin du Bonheur lors des réunions ou café citoyen au centre social du Pile et à la maison du projet.
20 habitants ont participé à une visite d’étude à Beauvais au cours de laquelle ils ont été sensibilisés aux enjeux d’une création dans l’espace public.
Ils ont bénéficié d’une visite de la galerie photo du Quadrilatère à Beauvais, d’une découverte des œuvres d’art urbain du quartier Argentine à Beauvais :
mobile de Takis, Fresque de Qubogas, visite commentée par la conseillère arts plastiques de la DRAC et le représentant de l’Asca, lieu culturel du quartier Argentine, commanditaire des œuvres.
Une rencontre autour du Street Art a mobilisé ces personnes accompagnées par le conseiller arts plastiques de la DRAC et l’architecte urbaniste assurant la maitrise d’œuvre de la rénovation du Pile.
9. La trace filmée du projet
Trois films retracent ce parcours, l’un reprenant la mobilisation des habitants et les premiers questionnements, le second portant sur le travail de médiation via le livret et le troisième sur le voyage d’étude.
Ils sont visibles sur la plateforme Viméo : https://vimeo.com/album/4438375
La suite de l’aventure sera également filmée, nous envisageons de filmer les prochaines étapes :
rencontres avec l’artiste et les habitants, préparation et travail de création, relation avec les habitants, inauguration de l’œuvre.
Les attendus des habitants
Le projet s’est attaché à formaliser les retours des habitants via un document graphique synthétisant les cahiers des idées et des souhaits complétés.
Ce document « Retours de terrain » est exposé en annexe en fin de dossier.
Il présente les désirs exprimés par rapport à l’œuvre, aux matériaux utilisés, aux couleurs, à la taille de l’œuvre, ...
Mais il expose également les souhaits des habitants par la présentation de quelques « verbatim » issus des ateliers et réunions de travail ou des réflexions captées par la caméra lors des tournages.
Il résulte de ces travaux et échanges une volonté exprimée par les habitants de signifier l’ouverture du quartier, son désenclavement, sa renaissance.
Il s’agit de « faire grandir » le quartier et ses habitants, de transformer le quartier,
« On a besoin qu’il y ait plus de passage, de circulation, on a besoin d’air », de « donner de la vie », du « mouvement », « d’apporter une respiration et même une bouffée d’air frais ». - Les habitants souhaitent que l’œuvre favorise l’imagination, il s’agit d’une invitation à l’évasion, à la contemplation.
« Dès qu’on entre dans un jardin on entre dans le calme, on a le sourire, on se sent mieux, on ne pense plus à nos misères ».
Les usagers du jardin sont à la recherche d’une pause qui aide à se détendre, à poser un temps, à laisser aller son imagination et sa réflexion. - L’œuvre est souhaitée engagée, exprimant « au besoin avec des mots qui frappent » un message durable de solidarité, d’ouverture culturelle, de respect, de tolérance.
L’œuvre doit montrer l’énergie des habitants par un travail coloré, gai, qui « apporte du soleil », de la couleur, qui interpelle les enfants comme les adultes.
Une œuvre de grande taille qui « attire l’œil et fait s’arrêter les passants », une œuvre qui favorise l’échange.
Il s’agit de montrer qu’on peut être ensemble dans la paix, unis dans la liberté et solidaires. - Les habitants sont également sensibles au contexte du site et à la démarche de valorisation des espaces publics aérant le quartier, faisant place aux « vivant », à la nature, appelant la « sérénité ».
La question du bien-être, de l’oxygène, de la respiration, de la « bouffée d’air frais » revient avec constance.
« Quand on lève les yeux on se dit « Ça on ne l’avait pas vu, on est ébahi ». - L’artiste est souhaité capable de dialoguer avec les habitants, de fabriquer une relation de confiance et de respect.
« Qu’il ne fasse pas la star » est un préalable, il est souhaité « être à l’écoute, être coopératif » mais surtout il doit « être fiable dans son travail et dans sa parole ». - Les habitants nourrissent de grands espoirs de collaboration au service d’une œuvre de qualité.
« L’artiste doit être créatif et savoir faire évoluer son projet,
« il doit avoir l’esprit large et les idées claires » au service d’une œuvre portant des enjeux importants.
Il sera soutenu et accompagné par les habitants comme par les partenaires.
10. Les objectifs et les enjeux - L’œuvre s’inscrit dans une démarche participative basée sur l’implication et la motivation des habitants du quartier.
Les habitants sont associés aux enjeux du projet mais ne réaliseront pas l’œuvre avec l’artiste dans le cadre d’ateliers.
L’artiste peut intégrer cette hypothèse de travail dans sa proposition s’il le souhaite mais le contexte budgétaire et organisationnel s’y prête peu. En revanche, des temps de dialogue et de partage d’expériences
ou de vécus peuvent jalonner le calendrier de réalisation et enrichir le projet de temps forts. L’inauguration de l’œuvre s’inscrira également dans un temps similaire.
Ainsi, le projet proposé, par sa symbolique et son mode de mise en œuvre de sa réalisation, veillera à articuler le fait de la création et le fait d’habiter le quartier comme le projet par une logique de partage. - L’œuvre sera inscrite au cœur du quartier, dans un site emblématique de la coréalisation entre habitants, lieu d’accueil très pratiqué et fréquenté par toutes les générations.
Elle en deviendra un des éléments phare, elle témoignera de l’implication des habitants dans la requalification de leur cadre de vie. - Elle témoignera des permanences du quartier, la mixité, la solidarité, le dialogue, le « vivre ensemble »
mais elle contribuera également à marquer l’évolution du quartier actuellement en mutation profonde et s’ouvrant plus fortement au reste de la ville. - Il s’agit de dépasser les crispations et d’accompagner le mouvement, de renouer avec les ouvertures, notamment entre le cœur et les alentours du quartier.
- La question de la mobilité, des traversées, des flux et du partage sont au centre des attentes.
- Préserver l’esprit, maintenir le dialogue, ouvrir les espaces, renouer avec le mouvement, témoigner de l’énergie vitale des habitants du quartier rappelée par Brahim Khrifa,
habitant de la rue de Condé citant Victor Hugo : « Lutter, c’est être vivant » ! - « Comment pouvez-vous traduire cela ? » nous dit-il.
11. Le calendrier - Mai/Juin : Etude des propositions artistiques et choix de l’artiste
- Juin/Juillet : Présentation de l’artiste, dialogues avec la population
- Juillet : Lancement de la démarche de création, création.
12. Date limite de dépôt des candidatures - La date limite de dépôt des candidatures est fixée au 15.06.2017.
+++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++
13. Eléments budgétaires - Honoraires : 3 500 euros
- Frais logistiques et de productions (matériel, déplacements, repas, hébergement sur présentation d’un justificatif) : 2 500 euros
Les postes budgétaires sont susceptibles d’être adaptés en fonction du projet retenu.
14. L’artiste
Le dossier de candidature se compose de : - curriculum actualisé
- Portfolio de 15 visuels permettant d’appréhender les interventions dans le contexte de leur réalisation : pleine page en numérique couleur, avec cartel développé
(titre de l’œuvre, dimension, matériaux, situation d’implantation) + 3 ou 4 lignes précisant la démarche et le contexte dans lequel les réalisations ont été menées. - Note d’intention motivant la candidature (1 page)
La candidature fera notamment état de : - La méthode de production envisagée
- Le planning prévisionnel
- Les modes de dialogue et de rencontres envisagées avec les habitants
- La technique envisagée et la liste des matériaux et du matériel nécessaire ainsi qu’une estimation financière.
15. Les critères de sélection - Qualité artistique et engagement de la démarche
- Attention portée au dialogue
- Adéquation de la démarche avec le programme
- Adéquation entre la démarche artistique, les recherches menées, le contexte et les contraintes proposée par le projet
- Adéquation entre l’intention artistique , le site retenu, le contexte du quartier et la démarche du projet
16. Le Groupe de travail
Hors Cadre : 1 représentant , DRAC : 1 représentant , Centre Social : 1 représentant, Plastac : 1 représentant, « On/Off » : 1 représentant, Asca : 1 représentant,
Aménageur – maitrise d’ouvrage : 1 représentant, Urbaniste/Paysagiste – maitrise d’œuvre : 1 représentant , Habitants : Groupe large de 13 hommes et 13 femmes,
choisi pour leur implication dans le projet ou représentatifs du dynamisme des structures du quartier partenaires de la démarche pour participer aux étapes d’échanges et de dialogue.
17. Le comité de pilotage - Hors Cadre : 1 représentant , DRAC : 1 représentant , Centre Social : 1 représentant, Plastac : 1 représentant , « On/Off » : 1 représentant, Asca : 1 représentant ,
Aménageur – maitrise d’ouvrage : 1 représentant, Urbaniste/Paysagiste – maitrise d’œuvre : 1 représentant ; Habitants : Groupe resserré de 3 hommes et 3 femmes pour participer au
choix de l’artiste et aux dialogues avec l’artiste.
18. L’opérateur et ses partenaires
Hors Cadre https://www.horscadre.eu/
Centre Social Pile Sainte Elisabeth http://www.ville-roubaix.fr/pratique/social-solidarites/centres-sociaux/quartiers- est.html
Studio Plastac http://www.studioplastac.fr/
Pierre Bernard – Atelier d’architecture et d’urbanisme http://www.pierrebernard-architectes.com/
Commerçants du quartier La Fabrique des quartiers http://www.lafabriquedesquartiers.fr/
DRAC Hauts de France http://www.prefectures-regions.gouv.fr/hauts-de-france/Region-et- institutions/Organisation-administrative-de-la-region/Les-services-de-l-Etat-en-region/La-DRAC/La-DRAC-Hauts-de-France
Région « Hauts de France » http://www.hautsdefrance.fr/
19. Plus d’informations / dépôt du dossier
Coordonnées : Monsieur Nicolas Huguenin, directeur association Hors Cadre
72 rue Gutenberg
59000 LILLE
huguenin@horscadre.eu, 03.20.33.06.66, 06.11.64.14.97.
https://www.horscadre.eu/
APPEL À PROJET ARTISTIQUE
« Ateliers au Palais » rentrée 2017-2018 / PARIS
Les dossiers doivent parvenir au plus tard pour le 16.07.2017
++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++
PRESENTATION DE L’ÉTABLISSEMENT
L’Établissement public du Palais de la Porte Dorée a été construit à l’occasion de l’exposition coloniale internationale de 1931.
Un parcours de visite historique permet de comprendre les vies successives du bâtiment et témoigne du passé colonial de la France.
Le Palais de la Porte Dorée abrite deux projets culturels aux identités et parcours distincts : le Musée national de l’histoire de l’immigration et l’Aquarium tropical.
Le Musée national de l’histoire de l’immigration est une institution culturelle, scientifique et pédagogique.
Il a pour mission de faire connaître et reconnaître l’histoire de l’immigration en France depuis deux siècles
et de faire évoluer le regard sur les populations immigrées et l’immigration.
L’Aquarium tropical présente depuis l’ouverture du Palais, la faune aquatique tropicale dans toute sa biodiversité.
Les bassins permettent de découvrir plus de 5 000 animaux ainsi que les différences adaptations développées par les espèces pour vivre dans leur milieu.
PRESENTATION DE L’APPEL À PROJET
Cet appel à projet porte sur l’organisation d’ateliers, comprenant une présentation ainsi qu’une animation autour d’activités artistiques ou scientifiques.
Ces activités en séance unique se dérouleront sur une durée de 2h maximum pour les enfants de 6 à 12 ans,
les adolescents de 12 à 15 ans et les adultes et d’une durée d’1h pour les enfants de 3 à 5 ans..
Les activités proposées devront être en lien avec au moins l’une des trois thématiques suivantes :
- L’hospitalité : cette thématique fait partie d’un vaste programme pluridisciplinaire qui s’ouvrira
au Palais de la Porte Dorée en septembre 2017 sur une période de deux mois : débat-performance, théâtre, concert de chansons migrantes, composition sonore autour des rêves des migrants, etc.
Le thème de l’hospitalité permet ainsi d’aborder les aspects matériels de l’accueil (le logement notamment), immatériels
(le rapport à la langue, à la musique) et les aspirations de ceux qui font le voyage (la fuite et/ou le rêve d’une vie meilleure). - Les passerelles entre les 3 religions monothéistes :
cette thématique sera en lien avec la nouvelle exposition temporaire Lieux saint partagés (du 23 octobre 2017 au 21 janvier 2018)
qui viendra démontrer, au travers d’œuvres d’arts, d’objets ethnographiques, d’archives et de témoignages, la très grande richesse des échanges entre les grandes religions monothéistes
(islam, christianisme, judaïsme) et la manière dont elles se nourrissent les unes et les autres.
Au-delà du sujet très sensible actuellement des identités religieuses, souvent associées à la peur de l’immigration,
cette exposition souhaite mettre l’accent sur ce qui circule entre les religieux
(les pratiques, les pèlerinages, les lieux saints, les figures) et insiste sur la notion de partage compris à la fois dans le sens de communion mais aussi parfois de partition.
A titre d’exemple, voici quelques exemples d’animations pouvant s’inscrire dans le cadre de cette thématique :
Atelier d’observation des points communs et des différences entre les calendriers des trois grandes religions monothéistes
Création d’une œuvre plastique à partir d’un symbole partagé entre les trois religions
Atelier « spécial Noël » : découverte du sens du symbole de la lumière dans les religions à travers la réalisation d’une création plastique
Découverte des règles alimentaires et des plats spécifiques aux trois religions. - L’Aquarium : les activités scientifiques et de créations artistiques en lien avec cette thématique devront s’inspirer des collections vivantes.
Actuellement, les 90 bacs présentent au public la variété des espèces aquatiques tropicales marines et d’eau douce : poissons, coraux, invertébrés, tortues, alligators.
Les milieux présentés sont les lacs et rivières tropicales, les mangroves et les récifs coralliens.
L’Aquarium joue le rôle d’agitateur de conscience auprès de son public afin de le sensibiliser à la beauté, la richesse, la fragilité et la nécessaire protection de ces mieux naturels.
L’Aquarium est bien sûr et tout d’abord un lieu d’émerveillement, mais c’est également un lieu pour observer, comprendre, développer son esprit scientifique ou artistique,
se poser mille questions sur les impacts de l’homme sur la biodiversité aquatique.
Important : - Toutes les propositions devront s’inspirer des ressources du Musée et/ou de l’Aquarium,
- Il est recommandé que les activités autour des thématiques de l’immigration ne soient pas en lien avec l’expérience personnelle des participants,
qui ne seront pas nécessairement immigrés ou enfants d’immigrés eux-mêmes, et qui d’ailleurs n’ont pas tous connaissance de leur histoire familiale.
Il faut que les ateliers proposés sollicitent la créativité et l’imagination de tous les participants. - Chaque atelier devra être précédé d’une présentation de la thématique liée à l’activité proposée ou intégrer une observation d’une vingtaine de minutes dans les collections
(musée et/ou aquarium). Cette présentation sera réalisée par l’intervenant, sur la base d’une rédaction fournie par l’équipe des publics et mise en lien avec la proposition d’atelier.
Enfin, le Palais met à disposition toutes ses ressources via Internet, par la consultation en médiathèque et la visite des espaces d’exposition.
Pour toute demande d’information, n’hésitez pas à vous adresser à : publics@palais-portedoree.fr.
Publics ciblés
Hospitalité et passerelles entre les religieux : enfants de 6 à 8 ans et de 9 à 12 ans ; adolescents de 12 à 15 ans et les adultes en individuel ou en groupe,
Aquarium : enfants de 3 à 5 ans (avec obligatoirement un adulte accompagnateur), de 6 à 8 ans, de 9 à 12 ans et les adultes en individuel ou en groupe.
Dates de l’opération « Ateliers au Palais »
Les animations dans le cadre des « Ateliers au Palais » auront lieu sur une période d’octobre 2017 à janvier 2018 : - Octobre : week-end du 14/15 et du 28/29,
- Vacances scolaires de la Toussaint : du mardi 24 octobre au vendredi 3 novembre,
- Novembre : week-end du 11/12 et du 25/26
- Décembre : week-end du 9/10
- Vacances scolaires de Noël : du mardi 26 décembre au dimanche 7 janvier 2018 (à l’exception a minima du 31 décembre et du 1er janvier)
Pour toutes ces dates, le Palais souhaite programmer des ateliers le matin et l’après-midi
Important : les intervenants sélectionnés n’interviendront pas sur la totalité de la période,
chacun se verra remettre un planning en fonction de leurs disponibilités. De plus, ces dates restent encore à confirmer.
Capacité d’accueil et contraintes techniques des salles
Les ateliers pour les individuels ou les groupes accueilleront 15 personnes maximum.
Les salles d’ateliers sont équipées d’un point d’eau. Il y est impossible de faire le noir total.
CONDITIONS ADMINISTRATIVES ET FINANCIERES
L’animation de ces ateliers fera l’objet d’un contrat de prestation entre le Palais et la structure ou l’artiste retenu(e),
pour un montant forfaitaire net de 160 euros pour un atelier d’une durée de deux heures. Ce forfait comprend le temps de préparation, de présentation et d’animation.
Le contrat de prestation nécessite de la part de l’intervenant un n° SIRET ou une identification à la maison des artistes-sécurité sociale et la possibilité d’émettre des factures de prestation.
Les factures de droit d’auteur ne sont pas possibles dans ce cadre.
Il est précisé que les frais d’hébergement, de déplacements et per diem éventuels ne sont pas pris en charge par le Palais.
Les fournitures et petits matériels seront pris en charge jusqu’à hauteur de 50€ par atelier.
Cet appel à contribution est susceptible d’être reconduit à l’avenir sur les mêmes thématiques proposées par le Palais et en dehors de l’opération « Les Ateliers au Palais ».
Choix des prestataires
La sélection des projets s’effectuera au sein d’un comité de pilotage animé par le Palais.
Les résultats seront donnés à partir de fin juillet. Le Palais se réserve le droit de faire le choix de plusieurs prestataires répondant à l’appel à projet.
Critères de sélection : - adaptation des activités à l’ensemble des tranches d’âge concernées (si les propositions ne concernent pas certaines tranches d’âges merci de le préciser) ;
- réalisation de l’activité sur une durée de 2h maximum ou d’1h en fonction des tranches d’âges (les cycles de plusieurs séances seront systématiquement écartés) ;
- présentation d’un visuel de prototype pour toute création plastique ;
- présentation précise pour toutes activités scientifiques ;
- faisabilité du projet dans les conditions indiquées (durée, contraintes techniques*) ;
- faisabilité financière du projet ;
- lien avec l’une ou plusieurs des trois thématiques définies ;
- adéquation du projet aux missions du Palais ;
*Les salles d’activités sont équipées de mobilier (tables et chaises), d’un point d’eau mais pas de matériel de réchaud.
De plus, elles ne permettent pas de faire le noir total.
Important : l’Etablissement ne prend pas en charge l’assurance du matériel de l’intervenant.
MODALITES DE REPONSE
Chaque structure ou artiste devra répondre à cet appel à contribution par le biais d’une fiche réponse jointe en annexe.
Une fiche réponse par proposition d’atelier est requise. Ces fiches réponses peuvent être accompagnées de tous documents susceptibles d’illustrer les compétences et expériences antérieures.
Les dossiers doivent nous parvenir au plus tard le 16 juillet 2017.
Aucun dossier ne sera renvoyé.
Par courriel : publics@palais-portedoree.fr
Par courrier postal :
Palais de la Porte Dorée
Musée national de l’histoire de l’immigration - Aquarium tropical
Département des publics
293 avenue Daumesnil
75012 PARIS
Appel à projet « Les Ateliers au Palais » 2017 – Fiche réponse
Personne référente
Civilité : M. / Mme (merci de rayer la mention inutile)
Prénom : Nom : Fonction :
Téléphone professionnel : Mobile : Adresse e-mail :
Type d’organisme : Sigle : Adresse : Code postal : VILLE :
Présentation des intervenants
Merci de joindre : - 1 curriculum vitae par intervenant
- 1 descriptif de la structure le cas échéant
- 1 sélection de 3 expériences similaires maximum.
Choix de la ou des thématiques : remplir une fiche par atelier
Intitulé de l’activité :
Déroulé :
Merci de détailler votre proposition. Minimum 10 lignes maximum 2 pages
Objectifs de l’atelier :
Tranches d’âge (si l’activité convient à toutes les tranches d’âges préciser le cas échéant les déclinaisons d’activités) - 3/5 ans - 6/8 ans - 9/12 ans - Adultes
Liste de matériel : Merci de donner une liste de matériel la plus exhaustive possible.
MODALITES DE REPONSE
Chaque structure ou artiste devra répondre à cet appel à contribution via cette fiche réponse.
Une fiche réponse par proposition d’atelier est requise.
Chaque structure peut faire plusieurs propositions d’ateliers sur des thématiques différentes.
Les dossiers doivent parvenir au plus tard pour le 16.07.2017
++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++
Aucun dossier ne sera renvoyé.
Par courriel : publics@palais-portedoree.fr
Par courrier postal :
Palais de la Porte Dorée
Musée de l’histoire de l’immigration
Aquarium tropical
Département des publics
293 avenue Daumesnil
75012 PARIS
http://www.palais-portedoree.fr/
APPEL À RESIDENCE ARTISTIQUE
RESO LAB collectif a.titolo, Turin (Italie) / TURIN
Conditions d’éligibilité : être artiste, commissaires, chercheur, créateur professionnel etc. résident dans la région Provence-Alpes-Côte d’Azur sans limite d’âge et de nationalité.
Date limite d’envoi des candidatures : 30.06.2017
++++++++++++++++++++++++++++++++++++++
RESO est un réseau de résidences d’artistes international, basé dans la région du Piémont, en Italie.
En collaboration avec d’autres structures culturelles internationales, il vise à encourager des nouvelles collaborations, des échanges culturels et des créations artistiques innovantes,
mais aussi à favoriser le lien entre les artistes et les centres d’art contemporain de différent pays.
Depuis 2010, le projet a impliqué les majeures institutions d’art contemporain du Piémont ainsi que sept institutions étrangères.
Le collectif a.titolo s’engage au soutien des artistes en résidence en vue de la création des nouveaux projets et du développement de la recherche artistique pour une durée de 3 semaines.
Tous les frais seront prises en charge.
En cours de résidence, les artistes seront introduits dans le milieu culturel local. Une restitution publique de leur projet sera exigée à la fin de leur résidence,
dans le format qui sera jugé comme le plus adapté (conférence, performance, atelier etc.)
Le programme de résidence RESO LAB coordonné par a.titolo se déroule entre le 18 octobre et le 8 novembre (les dates seront confirmées en fonction de la disponibilité de l’artiste et de l’institution).
Pour informations : http://www.atitolo.it/
Conditions d’éligibilité : être artiste, commissaires, chercheur, créateur professionnel etc. résident dans la région Provence-Alpes-Côte d’Azur sans limite d’âge et de nationalité.
Les dates concernant la période de résidence, une fois qu’elles auront été approuvées, ne pourront pas subir des modifications.
Une fois que l’artiste aura signé la convention, il devra se tenir à son engagement pour les dates accordées.
Une bonne maîtrise de la langue française ou anglaise est exigée.
Date limite d’envoi des candidatures : 30.06.2017
++++++++++++++++++++++++++++++++++++++
Résidence croisée entre le programme de résidence internationale RESO et le CAIRN centre d’art.
Un artiste français résidant dans la région Paca sera sélectionné pour une résidence d’artiste à Turin.
En échange, un appel à candidature sera diffusé en Italie pour accueillir un artiste italien en résidence au CAIRN centre d’art.
La sélection sera assurée par une commission composée par les membres de partenaires italiens de RESO
(Accademia Albertina delle Belle Arti, a.titolo, Castello di Rivoli Museo d’Arte Contemporanea, Città di Torino GAI, Cittàdellarte –Fondazione Pistoletto, Fondazione Spinola Banna per l’ Arte Contemporanea,
Fondazione Sandretto Re Rebaudengo, PAV – Parco Arte Vivente).
Le résultat de la sélection sera publié autour de la fin du mois de juillet.
Les candidatures sont à adresser à : info@reso-network.net
Envoyer jusqu’à 10 MB per email. Si le dossier compte plus qu’un email, merci d’indiquer l’objet de façon suivante : CAIRN residency (your name) 1 of 3 / 2 of 3 / 3 of 3.
Merci de remplir (en français ou anglais) le formulaire joint avec :
- Information basiques/contact
- Lettre de motivation (maximum 3000 signes)
- Présentation de votre démarche artistique (maximum 2500 signes)
- Liste des travaux présenté dans le portfolio (Images, textes, documents sonores, vidéos, URLs, etc.)
- Note intention du projet
- Curriculum vitae et portfolio
Guide line pour envoyer votre portfolio :
Images : jusqu’à 10, 100 dpi
Textes : jusqu’à 3, publiés ou pas
Audio files : jusqu’à 3 d’une durée maximum de 10 minutes
Vidéos : URL si elles sont disponibles en ligne ou utilisez l’un des services de téléchargement suivants uniquement : Wetransfer, Dropbox, Rapidshare ou yousendit
http://www.cairncentredart.org/fr/accueil/
http://www.atitolo.it/
_________________________________
APPEL À RESIDENCE ARTISTIQUE
Résidence Archipel / HAUT-DE-FRANCE
Dépôt des candidatures par mail, jusqu’au 30.06.2017
++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++
A l’attention des artistes plasticiens engagés dans une démarche professionnelle, de moins de 35 ans.
Conçu à l’échelle de la région Hauts-de-France, ce programme de résidences de recherche et création bénéficie de la mise en réseau d’un ensemble de structures et de territoires singuliers.
Tel un archipel, ces structures disséminées sur un espace géographique discontinu se caractérisent par la cohésion et les liens qu’elles entretiennent et une ambition commune de soutien à la création,
de partage d’expérience et de mise en relation des pratiques amateurs avec le milieu artistique professionnel.
Le Frac Nord-Pas de Calais et les écoles d’arts de la Baie de Somme, du Beauvaisis, de Boulogne-sur-Mer, du Calaisis, de Denain et de Saint-Quentin lancent un programme de résidences permettant le séjour simultané de deux artistes.
Le programme est piloté par le Frac Nord-Pas de Calais en coordination avec les écoles d’art partenaires et bénéficie du soutien de la Drac Hauts-de-France et du département du Pas-de-Calais.
Il s’envisage en trois temps : recherche / création / restitution, afin de concevoir, produire et diffuser une œuvre nouvelle.
Chaque artiste sélectionné sera accueilli sur un pôle territorial où il effectuera sa résidence :
- Pôle littoral, constitué des écoles d’art de la Baie de Somme, de Boulogne-sur-Mer et du Calaisis :
L’EMA / Ecole municipale d’art de Boulogne-sur-Mer fait partie de ces lieux singuliers où se croisent création et réflexion, savoir-faire et apprentissage, passion et partage.
Plus de 900 élèves de tous âges fréquentent cet endroit, accompagnés par 10 enseignants. L’EMA s’attache à proposer des ateliers pour tous, ouverts à la création contemporaine,
tout en préservant l’apprentissage des techniques traditionnelles. Résolument ouverte sur la ville,
l’EMA développe des partenariats avec de nombreux acteurs culturels, sociaux, associatifs et éducatifs du territoire.
À travers toutes ces propositions, l’EMA s’inscrit dans une dynamique territoriale tournée vers la jeune création et l’ouverture sur le monde.
L’École d’Art du Calaisis – Le Concept dispose de nouveaux locaux depuis l’automne 2014, en plein cœur de Calais.
L’établissement organise des ateliers de sensibilisation et d’initiation à la pratique des arts plastiques et visuels à destination d’un public périscolaire et adulte.
En outre, l’École dispense un cursus préparatoire aux écoles supérieures d’art et accueille à ce titre une vingtaine d’étudiants par an. Le projet d’établissement se déploie autour de 5 axes prioritaires :
enseigner et former, diffuser, partager, réseauter, ressourcer. Ces missions stratégiques ont pour objectif de permettre une fréquentation heureuse de la création contemporaine et particulièrement des artistes émergents ;
une politique d’action culturelle et de médiation soutient cette ambition.
Enfin, l’École défend un projet de circulation des artistes et de leurs œuvres à l’échelle européenne et entretient ainsi des relations étroites avec la Belgique ou le Royaume-Uni.
L’École des Beaux-Arts de la Communauté d’Agglomération de la Baie de Somme, située à Abbeville, propose des ateliers de dessin, de peinture, de sculpture, de poterie, de création numérique, de gravure et de cinéma documentaire.
Elle peut accueillir 200 élèves. Des partenariats sont mis en place chaque année avec les établissements cultuels du territoire, le musée Boucher de Perthes, le conservatoire de musique,
la bibliothèque, ainsi qu’avec les établissements scolaires et le milieu associatif.
L’établissement dispose d’une galerie dans laquelle se succèdent 5 artistes chaque année, mais aussi des restitutions d’ateliers ponctuels réalisés dans le cadre de différents partenariats. - Pôle intérieur, constitué des écoles d’art du Beauvaisis, de Denain et de Saint-Quentin :
L’EAB / Ecole d’art du Beauvaisis se situe dans le centre-ville de Beauvais. L’EAB, structure d’enseignement et d’éducation artistique tout-public,
accueille hebdomadairement 700 amateurs encadrés par 13 enseignants, prodigue des formations professionnelles et prépare aussi une trentaine d’étudiants en classe préparatoires aux concours d’entrée en écoles supérieures d’art.
L’EAB présente deux spécificités liées aux identités de son territoire :
d’une part la céramique à travers un cycle d’expositions régulier et des résidences de jeunes artistes valorisées par une petite édition et d’autre part le fil et les matériaux souples à travers une proposition de work shops hebdomadaires avec des artistes.
L’École d’arts plastiques de Denain, (Espace Vill[A]rt -250 élèves- municipalisé en 1980) puise ses origines dès 1950 dans un collectif d’artistes amateurs du Comité d’entreprise d’Usinor Denain.
Elle a pour vocation de développer des pratiques artistiques contemporaines et pour mission de susciter la créativité auprès de ses élèves.
Les cours dispensés se veulent adaptés à des élèves amateurs venant de tout horizon et de tout milieu, mais aussi être, pour certains, préparatoire à l’entrée dans une école d’art diplômante.
Ces cours s’adressent aux enfants de 4 à 14 ans, aux adolescents ainsi qu’aux adultes. Étant un lieu de communication dans un territoire qualifié « d’éloigné », l’école propose aussi une programmation artistique
de qualité avec des expositions, débats et rencontres qui permettent d’alimenter une pédagogie et des ressources actualisées. Un projet de centre d’art contemporain « micro-folie »,
initié par la Cité des Sciences et de l’Industrie de La Villette, associant, école d’arts plastiques, musique, danse, patrimoine et musée numérique est en cours.
L’École de dessin de Saint-Quentin a été initiée par M-Q de La Tour, natif de la ville, en 1782 ; municipalisée depuis 2012, elle est voisine du musée où sont conservées ses œuvres.
Actuellement, l’École développe un axe dessin allant des fondamentaux à l’art contemporain, mais aussi tous les médiums des pratiques amateurs (sculpture-volume, peinture, gravure, sérigraphie, micro-édition et design graphique).
Elle accueille notamment le public scolaire et périscolaire, le jeune public empêché et les adultes.
L’École se situe au cœur de Saint-Quentin, ville de 60 000 habitants au riche passé textile et métallurgique.
Aujourd’hui la ville promeut et innove dans le numérique, tant au niveau industriel qu’au niveau des enseignements.
Le programme est piloté par le Frac Nord-Pas de Calais
Constituer une collection et la diffuser, soutenir la création et inventer des formes de sensibilisation à l’art contemporain, telles sont les missions des Frac, Fonds Régionaux d’Art Contemporain.
Le Frac Nord-Pas de Calais abrite une collection mobile de plus de 1600 œuvres d’art et de design, des années soixante à nos jours.
Installé depuis 2013 dans un nouveau bâtiment à Dunkerque, le Frac Nord-Pas de Calais développe également une programmation variée d’expositions et d’actions de médiation dans et hors les murs.
Le programme permet l’accueil simultané de deux artistes plasticiens engagés dans une démarche professionnelle, de moins de 35 ans.
Chaque artiste est accueilli sur un pôle territorial constitué de trois écoles d’arts et d’un réseau d’acteurs culturels (cf. annexe 1 à cet appel).
Ils forment un ensemble de ressources favorables à des partenariats à même de faire fructifier les démarches de recherche et d’entrer en lien avec les singularités des territoires concernés.
Le programme vise ainsi à encourager la circulation et la mise en relation des artistes-résidents avec un ensemble de structures du territoire.
Des actions de soutien et d’accompagnement à la recherche et à la création seront menées par les écoles d’arts et le Frac. Les écoles d’art proposeront les conditions d’accueil des artistes-résidents,
ainsi qu’un contexte de travail spécifique lié aux établissements d’enseignement artistique : présence d’enseignants pouvant accompagner les artistes dans la recherche et l’expérimentation de divers mediums ainsi que dans la connaissance du territoire,
possibilités techniques offertes par les ateliers et le matériel disponibles, mise en relation avec la pratique artistique amateur.
En fonction du projet développé, les artistes sélectionnés, en lien avec les personnes référentes au sein des écoles d’art et du Frac, seront amenés à imaginer des formes de partage et de rencontre avec les publics.
Ils pourront pour ce faire s’appuyer sur la sélection d’une ou plusieurs œuvres issues de la collection du Frac, sélection qu’ils opéreront en cohérence avec la démarche développée.
Le temps de résidence sera ponctué de rencontres entre les artistes-résidents, le Frac et les écoles afin d’échanger et de suivre le développement des recherches et de la production.
À l’issue de chacune des résidences, les deux artistes-résidents auront l’opportunité de présenter les recherches développées et nouvelles créations à l’occasion de restitutions sous forme d’expositions
ou autres dans les espaces dédiés au cœur des écoles ou dans des lieux partenaires, ainsi qu’à l’occasion d’une exposition commune au Frac.
Le Frac mettra en relation un critique d’art et les artistes-résidents, afin de leur permettre de bénéficier, à l’issue de la résidence, d’un texte critique.
Les artistes sélectionnés bénéficieront chacun :
D’un hébergement, d’une bourse de résidence de 6000 euros TTC (incluant les frais de déplacements), de la mise à disposition d’un atelier dédié, d’un budget de production de 2000 euros TTC,
de la rédaction d’un texte critique, d’une présentation publique, d’un soutien administratif sur la création d’activité, de moments de visibilité et de mise en réseau.
Calendrier du programme :
Durée de la résidence : 3 mois et demi
Du 11 septembre au 8 octobre 2017 et du 6 novembre 2017 au 21 janvier 2018 (césure du 23 décembre 2017 au 7 janvier 2018 en raison des vacances de Noël)
Restitutions : dates à définir entre février et mai 2018
Exposition au Frac : de septembre à décembre 2018
(Calendrier plus détaillé en Annexe 2)
Conditions d’éligibilité :
Les candidats doivent être âgés de moins de 35 ans.
Les candidats doivent être identifié à la Maison des Artistes-sécurité sociale ou à l’AGESSA et disposer d’un numéro de SIRET,
ou effectuer les démarches nécessaires en début de résidence
(un temps de formation à la création d’activité sera proposé aux artistes ne répondant pas à ces critères).
En raison de l’échelle territoriale de chaque résidence, un véhicule est indispensable.
Pour être recevable, les candidatures seront composées d’un dossier constitué d’un fichier numérique unique sous format PDF, moins de 10 Mo comprenant :
une description de la démarche artistique et du parcours de l’artiste ; une note d’intention sur le travail envisagé ;
un portfolio présentant différents travaux de l’artiste ;
un curriculum vitae (incluant les coordonnées postales, téléphoniques et email).
Dépôt des candidatures par mail, jusqu’au 30.06.2017,
++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++
à : assistant.exposition@gmail.com
– Une confirmation de réception par mail retour vous sera obligatoirement envoyée pour valider votre dépôt.
– Pour nous faciliter le traitement, veillez à ce que tous les fichiers portent votre nom et le nom du projet, sous la forme : Nom-Prénom_Archipel.pdf
La commission de sélection des projets se réunira début juillet 2017.
Pour tout renseignement, s’adresser à : Madame Maria Rabbé, chargée de diffusion, Frac Nord-Pas de Calais m.rabbe@fracnpdc.fr 03.28.65.84.26
Chaque pôle de résidence est constitué de trois écoles d’art auxquelles se rattachent un ensemble de structures culturelles et socio-culturelles susceptibles d’être impliquées en fonction du projet de l’artiste-résident.
Ces partenaires potentiels peuvent être sollicités afin de faire fructifier les démarches de recherches, de permettre aux artistes-résidents de se saisir des contextes territoriaux dans leurs diversités et de rencontrer/échanger avec les habitants.
La liste suivante se veut indicative, et n’est donc pas exhaustive. - Pôle littoral, constitué des écoles d’art d’Abbeville, de Boulogne-sur-Mer et du Calaisis :
Abbeville : Le musée Jacques Boucher de Perthes met notamment en avant les personnalités de Jacques Boucher de Perthes et Roger Agache pour l’archéologie,
Roger Agache spécialiste entre autres de la photographie aérienne en relation avec la recherche archéologique et Alfred Manessier pour les arts plastiques.
Boulogne : Le musée de Boulogne-sur-Mer créé en 1825 propose quatre grands départements : l’archéologie méditerranéenne, l’ethnographie extra-européenne
(avec notamment l’art contemporain d’Alaska et un ensemble unique au monde de masques de l’île de Kodiak), l’histoire locale et les Beaux-arts.
La Maison du Projet est implantée au cœur de Triennal dans le quartier du Chemin Vert de Boulogne-sur-Mer. Lieu incontournable pour la population, elle accompagne les habitants durant le chantier de rénovation urbaine.
Elle développe également des actions vers la culture.
Calaisis : Implanté sur la commune de Bonningues-les-Calais, à proximité de l’espace Futurum, la médiathèque intercommunale "La Rose des Vents" est un véritable outil de démocratisation culturelle,
dotée d’un projet de développement culturel et artistique partagé, moteur de création de lien social, de mobilité des publics qui vise à irriguer l’ensemble des communes et leurs administrés. - Pôle intérieur, constitué des écoles d’art du Beauvaisis, de Denain et de Saint-Quentin :
Denain : Planète Sciences permet la découverte du monde des sciences par le biais d’un Fablab et aide les enseignants, les animateurs, les chercheurs et les parents dans leurs activités vers les jeunes.
L’UTPAS. Unité de prévention et d’action sociale de Denain.
Beauvaisis : Le Quadrilatère est un lieu d’exposition et de création dont la programmation s’articule autour de quatre axes : Création, Arts, Patrimoine, Tourisme.
L’ASCA (Association culturelle Argentine) est un centre culturel qui développe des projets autour de trois champs artistiques : le multimédia, les musiques actuelles et le cinéma art et essai.
Saint-Quentin : Le Musée Antoine Lécuyer conserve le fonds d’atelier de Maurice-Quentin de la Tour, ainsi que des dépôts du musée du Louvre, des collections de porcelaines d’Extrême-Orient,
d’ivoires du IXème au XVIème siècle. Le musée partage son jardin avec l’école de dessin.
Le lycée Henri Martin dispense une formation diplômante de niveau BTS aux métiers de l’audio-visuel, apportant des qualifications dans les domaines de la production, de l’exploitation, de l’image, du son, du montage.
Première phase de résidence : du 11 septembre au 8 octobre 2017
Prise de connaissance du contexte : territoires, écoles, acteurs.
Pôle littoral :
Première semaine (du 11 au 17 septembre) : école d’art du Calaisis
Deuxième semaine (du 18 au 24 septembre) : école d’art de Boulogne
Troisième semaine (du 25 septembre au 1er octobre) : école d’art de la Baie de Somme Quatrième semaine (du 2 au 8 octobre) : école d’art du Calaisis
Pôle intérieur :
Première semaine (du 11 au 17 septembre) : école d’art de Saint-Quentin Deuxième semaine (du 18 au 24 septembre) : école d’art de Denain
Troisième semaine (du 25 septembre au 1er octobre) : école d’art du Beauvaisis Quatrième semaine (du 2 au 8 octobre) : école d’art du Beauvaisis
Mercredi 20 septembre 2017 :
Présentation publique du projet Archipel et des deux artistes-résidents à l’école d’art de Boulogne-sur-Mer.
Samedi 23 septembre 2017 :
Vernissage des nouvelles expositions du Frac Nord-Pas de Calais : www.fracnpdc.fr
Mercredi 27 septembre 2017 : Présentation publique du projet Archipel et des deux artistes-résidents à l’école d’art du Beauvaisis
Vendredi 6 octobre 2017 : Journée de travail au Frac Nord-Pas de Calais (point d’étape de la résidence, partage des recherches, découverte du Frac et de sa collection).
Deuxième phase de la résidence : Du 6 novembre au 22 décembre 2017 et du 8 au 21 janvier 2018.
Recherche, expérimentation et création
Pôle littoral : l’artiste-résident disposera d’un atelier permanent à l’école d’art du Calaisis. Ses déplacements à Boulogne et Abbeville seront à déterminer en fonction du projet.
Pôle intérieur : l’artiste-résident disposera d’un atelier permanent à l’école d’art du Beauvaisis. Ses déplacements à Denain et Saint-Quentin seront à déterminer en fonction du projet.
Restitutions : à déterminer sur la période janvier – mai 2018.
Exposition commune des deux artistes-résidents au Frac : de septembre à décembre 2018. Publication des textes critiques (format à définir) : entre septembre et décembre 2018.
Pour tout renseignement, s’adresser à : Madame Maria Rabbé, chargée de diffusion, Frac Nord-Pas de Calais m.rabbe@fracnpdc.fr 03.28.65.84.26.
http://www.fracnpdc.fr/
MARCHÉ PUBLIC
Commande publique artistique : conception et réalisation d’un mémorial sur la terreur / ORANGE
Pouvoir Adjudicateur : Mairie d’Orange
BP 187
84106 ORANGE cedex
04.90.51.41.80, fax : 04.90.51.41.53, marches.publics@ville-orange.fr
Objet du marché
Commande publique artistique : conception et réalisation d’un mémorial sur la terreur
Caractéristiques principales : La ville souhaite édifier un mémorial de type statuaire, portant sur le thème de la terreur,
qui honorera la mémoire de ces 332 victimes et tout particulièrement celles des 32 religieuses injustement assassinées du fait de leur foi.
A travers cette commande, la ville souhaite rendre hommage aux personnes qui ont péri sur l’Esplanade de la Tourre
(emplacement de l’actuel Théâtre Municipal), créant ainsi un monument commémoratif de cette période.
L’œuvre à concevoir et réaliser devra être simple, historique, résistante, immobile et classique.
Type de procédure :
PROCEDURE ADAPTEE RESTREINTE
en application de l’article 27 du décret n° 2016-360 du 25 mars 2016 relatif aux marchés publics.
Modalités de sélection des projets : La sélection se fera en deux temps :
Phase 1 : le comité artistique présélectionnera, sur la base des critères définis dans le règlement de consultation,
3 artistes ou équipes d’artistes qui seront admis à présenter un projet.
Nombre de candidats admis à présenter un projet : 3 au maximum.
Phase 2 : les 3 candidats sélectionnés seront destinataires d’un dossier complet sur la base duquel ils remettront une offre qui comportera des visuels couleurs du projet, une note de présentation de sa démarche, un descriptif technique, une fiche financière et une maquette moulage modelage. Les artistes viendront présenter devant le comité artistique leur projet artistique.
Le comité artistique sera chargé d’émettre un avis sur le choix de l’artiste, sur la base des critères définis dans le règlement de consultation,
qui sera désigné "lauréat".
Justificatifs à produire dans le cadre de la candidature
- Dossier administratif comprenant :
- Une déclaration de candidature et habilitation du mandataire (imprimé DC1), un seul exemplaire par équipe ;
- Une déclaration du candidat (imprimé DC2), un exemplaire par co-traitant ;
- Les attestations sociales et fiscales à jour
- L’attestation d’assurance civile en cours de validité et couvrant l’ensemble des activités.
- Dossier moyens et références comprenant :
- Une présentation du candidat ou de l’équipe candidate, en exposant :
- ses motivations
- la composition de l’équipe, la répartition des compétences et des tâches ;
2 - Une sélection de références significatives pertinemment choisies parmi les projets réalisés par l’artiste ou l’équipe constituée.
Pour chaque référence sera précisé le niveau de participation dans le projet, le coût, l’année d’achèvement ; - Une note d’intention présentant la démarche artistique envisagée relative à l’objet de la commande.
Conditions de remise du dossier de consultation :
Possibilité de retirer le dossier : - Sur demande :
par télécopie au 04 90 51 41 53
par mail : marches.publics@ville-orange.fr
par courrier adressé à :
Mairie d’Orange
Direction des Marchés Publics/Achats
BP 187
84106 ORANGE cedex - Dans le cadre de la dématérialisation des procédures, le dossier de consultation pourra également être téléchargé
sur le site sud est http://orange.sudest-marchespublics.com.
Les candidatures seront transmises sous pli cacheté contenant les pièces indiquées dans le Règlement de la Consultation et devront parvenir :
Date limite de remise des candidature 27.06.2017 à 16h
++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++
Adresse où les offres doivent être transmises ou déposées :
Mairie d’Orange Services Municipaux
Direction des Marchés Publics / Achats
2 rue Henri Noguères
84100 ORANGE cedex - Langue dans laquelle elles doivent être rédigées :
Français Renseignements complémentaires : Administratifs : Direction des Marchés Publics / Achats
Techniques : Madame Cécile Coulon : 04 90 51 41 81
Service communication : Madame Elisa Bureau 04 90 51 42 09
Procédures de recours :
Instance chargée des procédures de recours et service auprès duquel des renseignements peuvent être obtenus concernant l’introduction des recours :
Tribunal Administratif de Nîmes – 16 avenue Feuchères - 30941 NIMES
(+33) 4 66 27 37 00, greffe.ta-nimes@juradm.fr fax : (+33) 4 66 36 27 86.
http://orange.sudest-marchespublics.com
OFFRE D’EMPLOI
Recherche coordinateur Arts en résidence-Réseau national (h/f) / FRANCE
Date limite d’envoi des candidatures : 15.06.2017
++++++++++++++++++++++++++++++++++++++
L’association Arts en résidence - Réseau national a pour objet de mettre en réseau et de fédérer les résidences d’artistes, de commissaires, de critiques d’art, de collectifs,
ou de toute personne développant un projet s’inscrivant dans le champ des arts plastiques, en France.
Le réseau est composé à ce jour de 26 membres.
Descriptif du poste, missions principales : Sous la responsabilité du conseil d’administration et du bureau de l’association Arts en résidence - Réseau national, vous participerez à :
1/ Suivi administratif et gestion comptable :
- Organisation des conseils d’administration, des assemblées générales et des journées professionnelles : coordination des rencontres et rédaction des ordres du jour et des comptes rendu de réunions.
- Suivi budgétaire : gestion des dépenses et des recettes (récolte des cotisations des membres, élaboration des budgets, suivi de la commande publique de la Ville de Marseille …).
- Suivi des demandes de subventions publiques : rédaction des dossiers de subventions et des bilans financiers.
2/ Coordination, mise en œuvre et suivi des actions du réseau Arts en résidence : - Fédération et mutualisation d’outils et de ressources pour développer le soutien, le conseil et les actions auprès des professionnels concernés.
- Développement du site internet du réseau.
- Visibilité et relations internationales : relations avec les réseaux de résidences à l’international, modalités d’accueil de résidents étrangers en résidence.
- Mise en place de cycles de rencontres : conférences, journées d’études ou tables rondes autour des modalités d’accueil d’artistes-auteurs en résidence.
- Coordination d’événements fédérateurs sur des projets spécifiques : résidences croisées, expositions, échanges entre artistes et professionnels, workshops, catalogues, etc.
3/ Suivi de la communication - Mise à jour du site internet et de la page Facebook.
- Rédaction d’un dossier de présentation exhaustif de l’association.
- Elaboration et envoi d’une newsletter sur l’actualité des membres du réseau.
- Recherches de nouveaux contacts et mise à jour du carnet d’adresses.
- Développer la visibilité à l’international. Profil et compétences requis :
- Capacités rédactionnelles.
- Qualités relationnelles.
- Connaissance de la création contemporaine, des réseaux artistiques et du milieu professionnel de l’art contemporain.
- Maîtrise des logiciels Word, Excel et des réseaux sociaux.
- Maîtrise de l’anglais.
- Connaissance des montages financiers dans le secteur artistique.
- Capacité d’autonomie.
Conditions du poste :
Type de contrat : travailleur indépendant
Rémunération : 16 euros brut/ heure facturant des prestations
Durée de travail : 20h/semaine
Durée du contrat : de juillet à décembre 2017 (6 mois)
Lieu de travail : télétravail, déplacements à prévoir sur la période
Date limite d’envoi des candidatures : 15.06.2017
++++++++++++++++++++++++++++++++++++++
Prise de poste 3 juillet 2017
Envoyer votre candidature à l’attention des membres du conseil d’administration par mail : artsenresidence@gmail.com
http://www.artsenresidence.fr/
OFFRE D’EMPLOI
L’ICI recherche régisseur d’exposition (h/f) / PARIS
L’ICI est un établissement culturel de la Ville de Paris.
Ancré dans le quartier populaire de la Goutte d’Or et ouvert sur le monde, il est à la fois un centre d’art contemporain, une scène musicale, un lieu de dialogue et d’apprentissage.
L’ICI organise toute l’année des expositions, concerts, conférences, cafés littéraires, projections-débats, activités culturelles, cours d’arabe, de kabyle, de wolof, de calligraphie, de chant, de cuisine…
Un public d’une grande diversité vient y découvrir des artistes, universitaires et spécialistes des Cultures d’Islam.
Les activités de l’ICI se répartissent sur deux bâtiments, qui comportent chacun des espaces d’exposition et des salles de cours.
L’équipe est constituée de 14 salariés permanents incluant un directeur de site et 2 techniciens polyvalents.
Poste :
Date limite de candidature : 15.06.2017
++++++++++++++++++++++++++++++++++
mission du 21 août au 21 septembre (présence effective requise) + 4 réunions préparatoires à répartir en juin / juillet
Le /la régisseur(se) d’exposition planifie et suit toutes les étapes techniques de la mise en place de la prochaine exposition de l’Institut des Cultures d’Islam :
1. Préparation de l’exposition :
– Déterminer la faisabilité d’un projet en termes de réalisation technique, du respect des budgets établis, et de mise en œuvre des moyens humains et matériels ;
– Rechercher des solutions techniques au montage d’œuvres ;
– Planifier les étapes de montage : suivi de la fabrication des éléments scénographiques, gestion des équipes techniques et des équipes d’accrochage en étroite relation
avec la directrice artistique et la responsable de production ;
- Suivre et coordonner les demandes de devis aux fournisseurs, afin de construire le budget des opérations dont il/elle a la charge, en lien avec la responsable de production.
2. Montage de l’exposition : En veillant au respect du planning qu’il / elle aura établi : - Coordonner l’équipe de montage ;
- Suivre (et potentiellement contribuer à) la fabrication et la mise en place des éléments de scénographie ;
- Gérer l’accrochage des œuvres ;
- Suivre et mettre à jour le budget technique de l’exposition.
Profil recherché - Notions de construction : menuiserie, peinture, électricité ;
- Connaissances des normes et réglementation des ERP ;
- Connaissances des règles de conservation préventive et de manipulation des œuvres ;
- Capacité de management, d’organisation et d’anticipation ;
- Disponibilité et rigueur ;
- Maîtrise de l’outil informatique ;
Institut des Cultures d’Islam Établissement culturel de la Ville de Paris
ICI Goutte d’Or : 56 rue Stephenson, Paris 18e I ICI Léon : 19 rue Léon, Paris 18e 01 53 09 99 84 - Maîtrise de l’anglais souhaitée ;
- Intérêt pour l’art contemporain.
Expérience recherchée - Expérience dans le même type de poste souhaitée.
Date de prise de fonction août 2017 + 4 réunions préparatoires en juin / juillet 2017
Rémunération envisagée Sur facture globale 4000 euros TTC
Date limite de candidature : 15.06.2017
++++++++++++++++++++++++++++++++++
www.ici.paris.fr
OFFRE D’EMPLOI
Ecole nationale supérieure d’arts de Paris Cergy recrute un visiting teacher (h/f) / CERGY
Date limite de candidature : avant le 30.06.2017.
+++++++++++++++++++++++++++++++++++++
Établissement public d’enseignement supérieur artistique sous tutelle du Ministère de la culture et de la communication,
l’École nationale supérieure d’arts de Paris-Cergy (ENSAPC) forme des créateurs, des auteurs et des artistes actifs sur la scène internationale.
L’ENSAPC propose un cursus en trois et cinq ans (une Licence et un Master en Art).
Elle offre également deux programmes de postmaster, l’un en France, aux Etats-Unis et au Canada, l’autre en collaboration
avec la Triennale SUD et le centre d’art Doual’art (Cameroun).
Une formation doctorale de pratique artistique est en cours d’élaboration en partenariat avec les établissements d’enseignement supérieur de l’Université Paris Seine www.universiteparisseine.fr
Revendiquant une totale transversalité, son enseignement « à la carte » couvre un très large spectre de disciplines et croise le domaine des arts visuels, de l’écriture,
du spectacle vivant, du cinéma et de la théorie, en lien avec des partenaires français et internationaux.
Pour nourrir une approche critique des enjeux contemporains, l’école se veut mobile, réactive, critique, attentive aux nouveaux champs de connaissance permettant l’exploration de nouveaux territoires.
Ouverture sur le monde, dialogue inter culturel et coopération internationale sont part intégrante de la politique institutionnelle de l’ENSAPC.
Chaque année, l’école accueille des artistes-enseignants et étudiants du monde entier (presque un quart des étudiants de l’ENSAPC),
et organise de nombreux projets individuels et de collaboration en France, mais aussi à l’international.
Certains de ces projets sont portés par les artistes-enseignants et s’inscrivent dans les enjeux pédagogiques du cursus ou le développement de la recherche,
souvent en coopération avec d’autres institutions.
Missions
Le/la visiting teacher rejoindra une équipe pédagogique de 27 personnes pour un contrat de durée déterminée de 6 ou 12 mois,
selon les disponibilités du candidat, à partir d’octobre 2017.
Il/elle interviendra en direction des étudiant/es de la première à la cinquième année dans le cadre de workshops, visites de studio, séminaires, etc.,
en lien étroit avec l’équipe pédagogique.
Il/elle participera aux séminaires de suivi effectués par les équipes de coordination et pourra s’impliquer dans les programmes de recherche de l’ENSAPC.
Profil
Visual artist, il/elle est un/e créateur/trice reconnu/e, mène une recherche active dans le champ de la création artistique et diffuse son travail
dans des lieux reconnus de la scène artistique contemporaine au niveau international.
Il/elle parle anglais et/ou une autre langue étrangère et peut enseigner dans une de ces langues.
La maîtrise du français n’est pas un pré-requis.
L’ENSAPC souhaite profiter des bénéfices que la parité et la diversité culturelle apportent à ses activités et encourage la candidature de ceux qui peuvent y contribuer.
Candidature : envoyez votre curriculum vitae, lettre de motivation et portfolio par email à :
Madame Nina Volz, responsable de relations internationales (nina.volz@ensapc.fr)
avant le 30.06.2017.
++++++++++++++++
Ecole nationale supérieure d’arts de Paris Cergy (ENSAPC)
2 rue des Italiens
95000 CERGY
www.ensapc.fr
OFFRE D’EMPLOI
Le Creux de l’enfer recherche médiateur chargé des publics et de la documentation (h/f) / THIERS
Date limite de candidature : avant le 30.06.2017.
+++++++++++++++++++++++++++++++++++++
Missions sous l’autorité d’un directeur et avec l’accompagnement de la DRAC Auvergne Rhône-Alpes, du rectorat de ClermontFerrand Situé dans le site pittoresque de la Vallée des usines,
le Creux de l’enfer est une friche industrielle,
une ancienne coutellerie devenue en 1988 centre d’art contemporain.
C’est un lieu de productions artistiques au programme d’expositions audacieux et ouvert à toutes les cultures, incluant sculpture, installation, peinture, vidéo et photographie.
Le centre d’art édite aussi une collection en livre de poche, elle est intitulée par Monsieur Frédéric Bouglé qui la dirige « Mes pas à faire au Creux de l’enfer », une trentaine ouvrages depuis 2000.
Le centre d’art, avec une programmation de niveau national et international, participe activement à la vie culturelle de sa ville, de son département d
u Puy de Dôme et de sa région Auvergne Rhône-Alpes, et engage un travail de sensibilisation artistique conséquent avec plus de deux mille scolaires à l’année.
Avec « les Enfants du sabbat », un cycle d’exposition initié par son directeur en 2001, le Creux de l’enfer offre sa notoriété à de jeunes artistes talentueux et prometteurs,
formés et issus de l’école supérieure d’art de Clermont Métropole et l’école nationale supérieure des beaux arts de Lyon.
Poste : CDI 35h/semaine en charge principalement des missions suivantes :
MONTAGE D’ACTIONS de sensibilisations à l’art contemporain EN DIRECTION DES PUBLICS
en liaison avec la Drac Auvergne Rhône-Alpes, le Rectorat de ClermontFerrand
Visites commentées des expositions / accueil du public et de groupes / recherche de nouveaux publics
Conception d’actions pédagogiques et d’ateliers d’expression artistique pour scolaires
Suivi d’agents d’accueil et de stagiaires étudiants
Compte rendu/Bilan annuel des projets pédagogiques/préparation des cartels d’exposition
Suivi commandes achat/vente /gestion du stock des ouvrages librairie
Organiser et coordonner l’ensemble des projets et du planning éducatif et de médiation/devis/statistiques de la fréquentation du CAC / typologie des publics /
conventions de jumelage et de partenariat avec les établissements scolaires, la DRAC et les collectivités territoriales.
CLASSEMENT, ARCHIVAGE ET SAUVEGARDE DE LA DOCUMENTATION
Artothèque : enregistrement de l’inventaire, mise en œuvre d’actions, d’expositions avec nos partenaires hors les murs/ rédaction des fiches œuvres et gestion des emprunts.
Mise à jour de la documentation photographique
Classement bilan articles de presse de nos expositions
ÉDITIONS
Relecture éditoriale/recherche iconographique et textuelle/conception brochures pédagogiques
Gestion de la documentation : classement archivage et référencement
SITE INTERNET
Suivi / actualisation du site internet pour ce qui concerne les publics
Réception téléphonique et missions hors les murs / weekend et jours fériés
Permis B indispensable / véhicule de service
CONNAISSANCES ET COMPÉTENCES REQUISES
Connaissance de l’art contemporain (artistes, institutions et réseaux)
Connaissances en histoire des arts / du milieu enseignant et éducatif / des dispositifs de l’éducation nationale / des règles juridiques liées à la médiation culturelle
Qualités relationnelles / aisance orale et rédactionnelle /sens du travail en équipe / capacité à s’adresser à tous / maîtrise de l’anglais appréciée
Curiosité intellectuelle et artistique / dynamisme /autonomie et sens de l’initiative
Maitrise des systèmes d’exploitation informatiques Pack Office et Ubuntu, et des logiciels de mise en page et de traitement d’images Gimp et Scribus
Profil Bac + 3 minimum (arts plastiques, arts appliqués, histoire de l’art, médiation culturelle, sciences de l’éducation)
Expérience sur un poste similaire appréciée
Contrat : CDI à temps plein, 35h, un weekend de travail sur deux
Convention collective nationale animation JO 3246 groupe C coefficient 280 / évolutif
Rémunération de départ : 1 307.58 net (hors mutuelle)
Dossier de candidature à adresser impérativement avant le 30.06.2017 par voie postale uniquement
+++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++
avec une lettre de motivation et un curriculum vitae à l’attention de :
Monsieur le Président du centre d’Art Contemporain le Creux de l’enfer – 85 avenue Joseph Claussat – Vallée des usines – 63 300 THIERS.
www.creuxdelenfer.net/