Appels diffusés par la FRAAP > 19/04/2017

  • APPEL À RESIDENCE ARTISTIQUE : 1 # ALBI -
  • BOURSE : 2 # PARIS (2) -
  • ARTISTE ENSEIGNANT : 2 # PARIS - BREST -
  • OFFRE D’EMPLOI : 4 # NICE - DIJON - PARIS - DIGNE-LES-BAINS -
  • LOCATION ATELIER : 1 # PANTIN -

APPEL À RESIDENCE ARTISTIQUE

THE SPUR / ETACEC 16-18-APPEL POUR DES ARTISTES EN RÉSIDENCE / ALBI
Le centre d’art Le LAIT lance un appel à candidature pour 2 nouvelles périodes de résidence, dans le cadre du programme européen The Spur.

  • L’appel à candidatures s’adresse à des artistes visuels de la création, majeurs, européens (de nationalité de l’un des pays de l’Union Européenne).
  • Les subventions sont attribuées à 12 artistes en résidence pour effectuer des travaux de recherche.
    Les résidences se dérouleront sur 2 périodes dans l’un des centres d’art du réseau :
    Du 2 octobre au 30 novembre 2017
    Du 1er février au 30 mars 2018
  • Les artistes intéressés doivent envoyer leur curriculum vitae, avec leur projet, les détails des activités connexes
    avec différents publics et une méthodologie détaillant les processus de création.
    Les artistes doivent également énumérer trois centres et lieux de résidence par ordre de préférence, ainsi que la période de résidence souhaitée.
  • Chaque artiste se verra attribuer une bourse de 3200 euros pour couvrir les indemnités et frais de recherche, les frais de subsistance et les frais de déplacement.
    Le projet rassemble les 7 partenaires européens suivants :
    Bòlit, Centre Art Contemporani Girona, Centre d’art Le LAIT- Bureau des arts et territoires, Es Baluard Museu d’Art Modern i Contemporani de Palma, Fondazione per l’Arte - SputnikOz.
    Modalités, téléchargez l’appel :
    http://www.centredartlelait.com/IMG/pdf/appel-candidature_2017_the_spur_fr.pdf
    http://www.centredartlelait.com/IMG/pdf/open_call_the_spur-2017pdf
    Date limite de candidature : 31.05.2017
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    EXTRAIT / PROJET THE SPUR / ETACEC 16-18
    Creative Europe - Culture Sub-programme (2014-2020) - Support for European Cooperation Projects -
    THE SPUR / ETACEC 16-18 est un projet pour la création d’un réseau de coopération européenne composé de sept structures culturelles,
    œuvrant à l’échelle locale et internationale en tant qu’opérateurs culturels, essentiellement dans le domaine des arts visuels.
    Ce projet a deux objectifs clés :
  • Développer des projets innovants pour consolider les capacités professionnelles et la mobilité internationale des créateurs, en particulier les artistes visuels,
    en activant ce domaine par des modèles de travail issus de l’entreprise.
  • Mettre en œuvre des processus de cogestion transnationale entre les différentes structures, dans le but de favoriser la collaboration et le transfert des connaissances et, par conséquent,
    de générer une banque européenne de ressources de gestion exportables et réutilisables, structurant les capacités professionnelles du secteur.
    The Spur ETACEC 16-18 est un projet co-financé par le programme Europe Créative de l’Union Européenne et par sept partenaires, en particulier l’Eurorégion Pyrénées-Méditerranée (EGTC).
    Le projet rassemble les 7 partenaires européens suivants :
  • Gérone : Mairie de Gérone-Bòlit, Centre d’Art Contemoprani.Girona : www.bolit.cat
  • Albi : Centre d’art Le LAIT, Albi : www.centredartlelait.com
  • Palma de Mallorca : Es Baluard Museu d’Art Modern i Contemporani de Palma : www.esbaluard.org
  • Montpellier : Bureau des Arts et Territoires : www.bureau-arts-territoires.fr
  • Rome : Fondazione per l’arte onlus : www.fondazioneperlarte.org
  • Bratislava : Sputnik Oz : www.amtproject.sk
  • Euroregion Pyrénées Méditerranée (EGTC) : www.euroregio.eu
    Dans le cadre de l’appel lancé par l’Eurorégion et Europe Creative - Projets de coopération, THE SPUR / ETACEC 16-18
    lance un appel à participation aux artistes européens résidant dans des pays membres de l’Union Européenne
    pour prendre part à son programme d’artistes en résidence. Il o re la possibilité de réaliser une résidence internationale avec un accompagnement professionnel,
    comme moyen novateur de favoriser la formation des professionnels de la création contemporaine
    et de développer l’idée parmi les artistes et le grand public que la mobilité professionnelle internationale est non seulement possible mais hautement souhaitable et enrichissante.
    Appel à candidatures
    Les subventions sont attribuées à 12 artistes en résidence pour effectuer des travaux de recherche, en appuyant sur l’importance particulière d’élaborer des processus créatifs.
    La résidence avec un accompagnement professionnel durera deux mois ou huit semaines et aura lieu dans l’un des centres d’art du réseau.
    Les artistes intéressés doivent envoyer leur curriculum vitae avec leur projet, les détails des activités connexes avec différents publics et une méthodologie détaillant les processus de création.
    Les artistes doivent également énumérer trois centres et lieux de résidence par ordre de préférence.
    Candidats
    Artistes visuels professionnels de la création, majeurs, européens.
    Bourses
    Chaque artiste se verra attribuer une bourse de 3200 euros pour couvrir les indemnités et frais de recherche, les frais de subsistance, les frais de déplacement. et les frais liés au séminaire (taxes incluses).
    Cette subvention peut également couvrir, en petites quantités (maximum 200 euros), le coût des matériaux qui pourraient être requis par le travail de l’artiste,
    même si le soutien financier est alloué principalement pour la recherche et la création, et non pas la production.
    L’hébergement et l’espace de travail seront assurés par les institutions culturelles d’accueil ; les artistes n’auront pas à couvrir ces coûts.
    Ils n’auront pas non plus à supporter le coût de leur participation aux séminaires.
    Résidence
  • Chaque artiste passera 2 mois ou 8 semaines dans un des lieux participants, entre les périodes et les lieux suivants :
  • Du 2 Octobre au 30 Novembre 2017 à Albi, Palma, Gérone, Rome, Bratislava ou Montpelier.
  • Du 1er Février au 30 Mars 2018 à Albi, Palma, Gérone, Rome, Bratislava ou Montpellier.
    Les artistes peuvent postuler pour les deux périodes.
  • Les places sont attribuées dans les structures artistiques ou les dispositifs de co-working créatif existants, permettant l’échange des connaissances,
    d’établir des synergies et de trouver des conditions favorables pour développer un travail international.
  • Un mentor fournira une assistance à l’artiste.
  • Un mentor fournira une assistance à l’artiste.
    Le mentor aidera à localiser et à rechercher des personnes, des organisations, des lieux ou des matériaux que l’artiste résident pourrait avoir besoin.
  • Les artistes pourront se voir proposer en fonction de leurs objectifs, intérêts, expériences et besoins : des conseils et accompagnement pour leur projet de professionnalisation,
    pour leur carrière ou encore pour le lancement d’une entreprise créative ; d’accompagnement dans le travail artistique professionnel ;
    de soutien pour la co-création et des collaborations techniques ;
    d’organisation de son temps et des espaces ; d’orientation dans le développement de sa carrière professionnelle ; pour l’internationalisation et la mobilité.
  • Dispositifs fournis par les partenaires afin de rendre ces résidences professionnelles possibles :
  • Habitation entièrement équipée.
  • Espace de travail servant d’atelier/studio
  • Contact et lien avec d’autres structures travaillant en lien avec des industries créatives.
  • Soutien logistique et promotionnel, conseil et accompagnement professionnel fourni par l’organisme d’accueil afin de rendre la résidence aussi bénéfique que possible.
  • Suivi des participants et des résultats obtenus
  • Présentation des expériences et des résultats, ouverture d’atelier
  • Soutien des professionnels qui travaillent dans la structure d’accueil et utilisation des installations et d’équipements collectifs.
  • Un service professionnel pour que les artistes puissent établir de nouveaux contacts et toucher des clients potentiels au-delà de leur lieu d’origine ;
    prise de contact avec des fournisseurs, potentiels investisseurs pour des projets nécessitant des collaborations ou offrant des commandes transnationales.
    Date limite de candidature et annonce des résultats
    Le délai de réception des projets par mail sera ouvert jusqu’au 31.05.2017 inclus.
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    Les résultats seront publiés avant le 13 juillet 2017 sur les sites des structures partenaires du projet.
    Les personnes sélectionnées seront informées de la décision par email et par téléphone.
    Critères d’évaluation
    Les aspects suivants seront évalués :
    Le curriculum vitae des candidats ; la qualité artistique et le professionnalisme sont les critères les plus important.
    La parité des sexes parmi ceux sélectionnés, à condition que la sélection garantisse que les meilleurs artistes répondant à l’appel ont été choisis.
    Cela signfie que le critère de qualité l’emporte sur la parité, mais que la question sur le genre doit être prise en compte comme critère.
    Une attention particulière est accordée à l’importance des processus de travail et de création.
    Les projets créatifs novateurs qui explorent les langues et les intérêts de la pensée et de la création contemporaine.
    La capacité d’établir des liens de communication entre la création artistique et la société.
    Concepts en harmonie avec le sujet proposé.
    Faisabilité technique.
    La capacité de communiquer en anglais.
    Modalités, téléchargez l’appel :
    http://www.centredartlelait.com/IMG/pdf/appel-candidature_2017_the_spur_fr.pdf
    http://www.centredartlelait.com/IMG/pdf/open_call_the_spur-2017pdf

BOURSE

Bourses de la Fondation Jean-Luc Lagardère Bourse Photographe . / PARIS
Délivrées chaque année par un jury prestigieux, ces bourses récompensent de jeunes porteurs de projets originaux et ambitieux parmi les professions suivantes :
Auteur de documentaire, Auteur de film d’animation, Créateur numérique, Ecrivain, Journaliste de presse écrite, Libraire, Musicien
(dans la catégorie Musiques actuelles et la catégorie Jazz et musique classique), Photographe, Producteur cinéma et Scénariste TV.
Cet appel à candidatures donne l’occasion à de jeunes créateurs ou professionnels de moins de 30 ans (ou moins de 35 ans pour les bourses Libraire, Photographe et Scénariste TV),
non seulement de réaliser un projet grâce à une aide financière allant de 10 000 à 50 000 euros, mais aussi de faire partie du réseau des 272 lauréats récompensés depuis 1990.
Pour postuler aux bourses 2017, vous pouvez télécharger les dossiers de candidatures via le lien suivant.
Ces dossiers sont à envoyer à la Fondation avant le 10.06.2017.
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http://www.fondation-jeanluclagardere.com/etre-laureat
Attribuées depuis 1990, les bourses de la Fondation Jean-Luc Lagardère soutiennent des jeunes professionnels de la culture et des médias de moins de 30 ans
(moins de 35 ans pour les libraires, les photographes et les scénaristes TV) dans la réalisation de leur projet.
Les lauréats doivent présenter un projet original et innovant dans les catégories suivantes :
Auteur de documentaire, Auteur de film d’animation, Créateur numérique, Écrivain, Journaliste de presse écrite, Libraire, Musicien, Photographe, Producteur cinéma et Scénariste TV.
Bien plus qu’une aide financière, ces bourses sont un véritable tremplin pour la suite de leur carrière.
Bourse Photographe 15 000 euros
Cette bourse est attribuée à un jeune photographe professionnel désireux d’effectuer en France ou à l’étranger,
une production photographique à caractère documentaire, dans le domaine social, économique, politique ou culturel.
Elle permet au lauréat de réaliser son projet de photojournalisme.
Jury Photographe 2016 :
François Hébel, directeur artistique du Mois de la Photo du Grand Paris - Président du Jury
Gabriel Bauret (comité de sélection) ; Sabine Houplain, directrice artistique des Éditions du Chêne ; Hans-Michael Koetzle, expert, professeur et journaliste ;
Mélanie Rio, directrice de la galerie Mélanie Rio ; Carolina Arantes, lauréate 2015 ; Julie Heraut, productrice des Rencontres d’Arles ;
Carole Bourriot, responsable projet et développement corporate Picture Tank ;
Andréa Holzherr, responsable des expositions chez Magnum Photo ; Julien Goldstein, lauréat 2009 ; Molly Benn, Community Editor d’Instagram ;
Patrick le Bescont, fondateur et directeur de Filigranes Éditions ; Jérôme Huffer, chef du service photo de Paris Match.
http://www.fondation-jeanluclagardere.com/data/attachement/8ac3cb3c0ae2c18e07446b48854cacba_17_photographe_en_ligne-pdf.pdf


BOURSE

Bourses de la Fondation Jean-Luc Lagardère. Bourse Créateur numérique / PARIS
Délivrées chaque année par un jury prestigieux, ces bourses récompensent de jeunes porteurs de projets originaux et ambitieux parmi les professions suivantes :
Auteur de documentaire, Auteur de film d’animation, Créateur numérique, Ecrivain, Journaliste de presse écrite, Libraire, Musicien
(dans la catégorie Musiques actuelles et la catégorie Jazz et musique classique), Photographe, Producteur cinéma et Scénariste TV.
Cet appel à candidatures donne l’occasion à de jeunes créateurs ou professionnels de moins de 30 ans (ou moins de 35 ans pour les bourses Libraire, Photographe et Scénariste TV),
non seulement de réaliser un projet grâce à une aide financière allant de 10 000 à 50 000 euros, mais aussi de faire partie du réseau des 272 lauréats récompensés depuis 1990.
Pour postuler aux bourses 2017, vous pouvez télécharger les dossiers de candidatures via le lien suivant.
Ces dossiers sont à envoyer à la Fondation avant le 10.06.2017.
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http://www.fondation-jeanluclagardere.com/etre-laureat
Bourse Créateur numérique 25 000 euros
La bourse Créateur numérique est attribuée à un ou plusieurs candidats présentant un projet de création numérique innovant dans le domaine de l’art et de la culture
(oeuvre artistique, service ou produit culturel, dispositif culturel...).
Jury Créateur numérique 2016 :
Bruno Patino, directeur éditorial d’Arte France - Président du Jury
Isabelle Juppé, directrice déléguée au Développement durable du groupe Lagardère ; Abdel Bounane, fondateur de Bright ; Bertrand Planes, artiste ;
Roxanne Varza, directrice de la Halle Freyssinet ; Djeff Regottaz, lauréat 2000 et directeur artistique de Sciences Po ; Sylvie Basdevant-Suzuki (comité de sélection) ;
Nils Aziosmanoff, président de Art 3000 – Le Cube ; Pierre-Yves Policella, directeur des applications numériques de Lagardère Active ; Jean-Philippe Basello, lauréat 2015.
http://www.fondation-jeanluclagardere.com/data/attachement/4b2f63e355d7812a22c054e59b4a3189_17_crea_numerique_en_ligne-pdf.pdf


ARTISTE ENSEIGNANT

L’Ecole nationale supérieure des Beaux-arts de Paris recherche enseignant de dessin (h/f) poste susceptible d’être vacant / PARIS
Tous les postes du Ministère de la culture et de la communication et de ses établissements sont ouverts aux personnes reconnues comme travailleur.euse handicapé.e
Intitulé du poste : Enseignant de dessin (F/H) susceptible d’être vacant
Catégorie/ Corps – fonction : A Prof ENSArt
Domaine(s) Fonctionnel(s) : Enseignement supérieur - Recherche
Emploi(s) Type : RCH03A
Date limite de candidature : 30.04.2017
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Localisation administrative et géographique / Affectation :
Ecole nationale supérieure des Beaux-arts
14 rue Bonaparte
75272 PARIS cedex 06
L’Ecole nationale supérieure des beaux-arts est un établissement public
Sous tutelle du Ministère de la culture et de la communication (DGCA), l’ENSBA a pour mission première la formation des étudiants se destinant à la création artistique de haut niveau.
Cette formation, sur un cursus de 5 ans, conjugue les éléments fondateurs d’une démarche artistique et les enjeux de l’art contemporain.
Elle offre un enseignement diversifié fondé sur la méthode du travail en atelier.
Missions et activités principales
Au sein du département dessin des Beaux-Arts de Paris, le/la professeur-e, enseignant(e) titulaire des écoles d’art, devra être spécialisé(e)
dans le dessin tant dans son enseignement que dans sa pratique.
Le/la professeur(e) de dessin ne disposant pas d’un espace propre devra établir son emploi du temps en concertation étroite avec les collègues qui enseignent la morphologie,
le dessin d’observation, la copie d’oeuvres et les pratiques libres et en fonction des contraintes d’occupation des salles de dessin.
Volume horaire : 16 heures/hebdomadaires.
Compétences principales mises en œuvre : (cotés sur 4 niveaux initié – pratique – maîtrise - expert)
Compétences techniques :
Excellente maîtrise de toutes les techniques du dessin et aptitude à construire des relations de confiance avec les élèves.
Capacité à élaborer des projets en équipe.
Savoir-être (compétences comportementales)
Sens de l’organisation
Grande disponibilité
Bonnes relations avec les étudiants et les enseignants et participation active aux projets de l’établissement.
Perspectives d’évolution :
Spécificités du poste / Contraintes / Sujétions :
Enseignement annuel de 448 heures d’enseignement présentiel annuel hors réunions pédagogiques obligatoires, conseil scientifique, portes ouvertes, bilans, jurys,
réunions administratives et toutes activités nécessaires au bon fonctionnement pédagogique de l’école
Environnement professionnel :
Le titulaire du poste est placé sous l’autorité directe du responsable de la vie scolaire et du directeur du département des études.
Date limite de candidature : 30.04.2017
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Liaisons hiérarchiques :
Monsieur Jean-Marc Bustamante directeur de l’Ensba
Monsieur Didier Semin, Directeur du département des études, Ensba didier.semin@ensba.fr
Madame Virginie David, responsable du service de la vie scolaire, coordonnées : 01 47 03 50 66,
Madame Aude Harrburger, adjointe à la responsable du service de la vie scolaire, coordonnées : 01.47.03.50.51
« Dans le cadre de sa stratégie de Responsabilité Sociale des Organisations (RSO), le ministère de la Culture et de la Communication et ses établissements publics s’engagent
à promouvoir l’égalité professionnelle et la prévention des discriminations dans leurs activités de recrutement.
Une cellule d’écoute, d’alerte et de traitement est mise à la disposition des candidats ou des agents qui estimeraient avoir fait l’objet d’une rupture d’égalité de traitement. »
Les candidatures sont à adresser à Monsieur Jean-Marc Bustamante, directeur de l’ENSBA

  • une copie de votre dossier de candidature (lettre de motivation et curriculum vitae), visé par votre hiérarchie,
    par courrier à la
    Sous-direction des métiers et des carrières
    182 rue Saint Honoré
    75033 PARIS cedex 1
    Dans toute correspondance à la sous-direction des métiers et des carrières la mention de son corps (adjoint administratif, technicien des services culturels, ...)
    ou de son recrutement en qualité de contractuel, est obligatoire.
    Les candidatures seront examinées collégialement.
    Les personnes présélectionnées seront invitées à un ou plusieurs entretiens.
    https://www.beauxartsparis.fr/fr/

ARTISTE ENSEIGNANT

L’École européenne supérieure d’art de Bretagne Brest – Lorient – Quimper – Rennes recherche un enseignant en couleur-peinture (h/f) / BREST
Site de Brest
Recrute par voie statutaire ou à défaut contractuelle, Un-e enseignant-e en couleur - peinture
à temps complet (16h/semaine)
Catégorie A (Professeur d’enseignement artistique de classe normale)
Titulaire ou à défaut contractuel
Prise de fonction : 15/09/2017
Date limite de dépôt des candidatures : 12/05/2017 inclus.
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Localisation : Brest (29)
L’École européenne supérieure d’art de Bretagne (EESAB) est un établissement public de coopération culturelle présent sur les sites de Brest, Lorient, Quimper et Rennes.
Elle propose des formations de 3 à 5 ans, sanctionnées par deux diplômes : DNAP et DNSEP (valant grade de master) en art, communication et design.
Plus de 850 étudiants fréquentent chaque année l’EESAB.
Le site brestois de l’EESAB prépare aux diplômes nationaux suivants :

  • Diplôme National d’Arts Plastiques
  • DNAP (bac + 3), option art et option design.
  • Diplôme National Supérieur d’Expression Plastique
  • DNSEP (bac + 5), option art et option design.
    Pour plus d’information : www.eesab.fr
    Date limite de dépôt des candidatures : 12/05/2017 inclus.
    ++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++
    Auditions des candidats sélectionnés : 30/05/2017 à Brest
    Missions
    Au sein du site brestois de l’École européenne supérieure d’art de Bretagne, et dans le cadre du projet pédagogique de l’établissement :
  • Vous participez à la définition et à la mise en place des programmes d’enseignement de la couleur et de la peinture, dans une logique de progressivité.
  • Vous enseignez l’utilisation de la couleur et la pratique de la peinture selon les modalités propres aux écoles d’art : cours magistraux, travaux pratiques, workshops, séminaires,
    suivi du travail artistique personnel des étudiants dans le cadre de rendez-vous individuels.
  • Vous participez au programme d’invitation d’intervenants extérieurs (conférences, workshops, séminaires...).
  • Vous participez aux activités de recherche de l’école.
  • Vous participez à la réflexion collective sur le projet pédagogique de l’école (réunions pédagogiques, instances...), aux évaluations et au concours d’entrée.
  • Vous assurez le cas échéant des missions de coordination d’une année ou d’un cycle de formation au sein de l’établissement.
    Profil et compétences
    Engagement professionnel dans le champ de la création (expositions, publications...)
    Connaissances approfondies de la peinture et des arts visuels
    Capacité à contribuer aux axes de recherche de l’école
    Très bonne connaissance des réseaux professionnels de la peinture et de l’art contemporain
    Expérience pédagogique dans l’enseignement supérieur
    Expertise artistique
    Qualités requises
    Qualités relationnelles et aptitudes au travail d’équipe.
    Aptitude à concevoir un cours dans le cadre d’un cursus cohérent
    Pièces du dossier de candidature
    Une lettre de motivation accompagnée :
  • d’un curriculum vitae avec photocopies des diplômes.
  • d’une documentation sur les travaux personnels
  • d’un texte exposant les orientations d’enseignement.
    Dossier complet à adresser à
    École européenne supérieure d’art de Bretagne Site de Brest
    Monsieur Yannick Lucéa
    18 rue du Château
    29200 BREST
    ou par messagerie électronique à l’attention du directeur,
    Monsieur Yannick Lucéa : contact.brest@eesab.fr
    EESAB- site de Brest 02 98 00 87 20 contact.brest@eesab.fr
    www.eesab.fr

OFFRE D’EMPLOI

La Villa Arson recherche professeur des ENSA spécialité Histoire des idées (h/f) / NICE
Tous les postes du Ministère de la culture et de la communication et de ses établissements sont ouverts aux personnes reconnues comme travailleur.euse handicapé.e
Intitulé du poste :
Professeur des ENSA spécialité Histoire des idées
Catégorie A
Prof ENSART
Domaine(s) Fonctionnel(s) : Enseignement théoricien supérieur - Recherche
Emploi(s) Type : RCH03A
Date limite de candidature : 30.04.2017
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Localisation administrative et géographique / Affectation :
La Villa Arson est un établissement public du ministère de la culture et de la communication qui regroupe en son sein une école nationale supérieure d’art,
un centre national d’art contemporain, des résidences d’artistes et une bibliothèque d’études et de recherche.
Située au sommet de la colline Saint-Barthélémy surplombant la ville, la Villa Arson est un ensemble architectural composée de 5 bâtiments répartis sur 23 000 m2 enserrant une bâtisse du XVIIIè siècle.
Elle a reçu en 2000 le label « patrimoine du XXème siècle ».
Etablissement Public Administratif
Villa Arson/Nice
20 avenue Stéphen Liégeard
06100 NICE
Missions et activités principales :
Écrivain ou engagé dans une pratique de l’écriture reconnue à un niveau international, il/elle intègre un groupe de quatre enseignants théoriciens au sein d’une équipe pluridisciplinaire d’enseignants.
Il/Elle possède une connaissance approfondie des débats dans les champs de l’art contemporain et développe une pratique de la critique d’art, de cinéma, ou autre.
A ce titre, il/elle assurera les missions suivantes :

  • développer un enseignement théorique qui se nourrit des principales disciplines artistiques et ses développements les plus actuels (arts plastiques, visuels, spectacle vivant, littérature, etc.).
  • mise en place et suivi d’un atelier d’écriture
  • participation au programme d’invitations d’intervenants (conférences, workshops)
  • pilotage du travail des mémoires d’étudiants en phase projet
  • engagement régulier et formalisé dans le travail d’analyse critique et de présentations de
    travaux d’étudiants
  • conception de projets et de programmes de recherche mettant en relation les étudiants et des
    acteurs reconnus de la création contemporaine en France et à l’étranger
  • participation aux activités générales de l’établissement : réunions pédagogiques et de structuration de la recherche, évaluation des étudiants, préparation aux diplômes,
    jurys de concours et commissions...
    Compétences principales mises en œuvre : (cotés sur 4 niveaux initié – pratique – maîtrise - expert)
    Compétences techniques
    diplômé de l’enseignement supérieur
    connaissance approfondie des pratiques artistiques et culturelles contemporaines aptitudes méthodologiques pour la recherche
    positionnement transdisciplinaire, tant dans le champ des arts plastiques et visuels qu’à l’intersection d’autres domaines de création
    maîtrise de l’anglais. La pratique d’une seconde langue étrangère serait un atout supplémentaire dans le contexte du développement des échanges et des relations internationales de l’école
    connaissance du monde universitaire et de l’enseignement supérieur
    connaissance des procédures et des règles de fonctionnement de l’administration
    Une pratique professionnelle dans le domaine de l’écriture
    Savoir faire :
    réelles compétences méthodologiques et engagement personnel dans l’enseignement implication dans une activité de recherche en art
    capacité à ajuster ses méthodes et les modalités pédagogiques en fonction des projets personnels de
    recherche des étudiants
    Savoir être :
    ouverture d’esprit et capacité à s’insérer dans un programme pédagogique global en cours, tant au niveau de l’organisation des études
    que dans l’affirmation et la consolidation du projet de l’école
    qualités relationnelles et forte capacité à travailler en équipe
    Spécificités du poste / Contraintes / Sujétions :
    Obligation d’assurer 448 heures d’enseignement en présence d’élèves avec une fréquence hebdomadaire plus le temps consacré
    à la participation aux différents jurys d’admission, d’évaluation et réunions pédagogiques.
    Régime des congés scolaires
    Environnement professionnel :
    Liaisons hiérarchiques : directeur de l’établissement et secrétaire général
    Liaisons fonctionnelles : directrice des études et de la recherche et l’ensemble de l’équipe pédagogique.
    « Dans le cadre de sa stratégie de Responsabilité Sociale des Organisations (RSO), le ministère de la Culture et de la Communication
    et ses établissements publics s’engagent à promouvoir l’égalité professionnelle et la prévention des discriminations dans leurs activités de recrutement.
    Une cellule d’écoute, d’alerte et de traitement est mise à la disposition des candidats ou des agents qui estimeraient avoir fait l’objet d’une rupture d’égalité de traitement. »
    Perspectives d’évolution : grille indiciaire des professeurs des ENSA Profil du candidat recherché (le cas échéant)
    Les candidat.e.s doivent pouvoir justifier d’une pratique de l’écriture et de recherche d’envergure internationale, reliés aux domaines artistiques contemporains
    Pratique souhaitée de l’anglais et/ou d’autres langues étrangères .
    Qui contacter ?
    Monsieur Jean-Pierre Simon, directeur : 04 92 07 73 95 – direction@villa-arson.org
  • une copie de votre dossier de candidature (lettre de motivation et curriculum vitae), visé par votre hiérarchie,
    par courrier à la
    Sous-direction des métiers et des carrières
    182 rue Saint Honoré
    75033 PARIS cedex 1.
    Dans toute correspondance à la sous-direction des métiers et des carrières la mention de son corps (adjoint administratif, technicien des services culturels, ...)
    ou de son recrutement en qualité de contractuel, est obligatoire.
    Les candidatures seront examinées collégialement. Les personnes présélectionnées seront invitées à un ou plusieurs entretiens.
    Date limite de candidature : 30.04.2017
    ++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++
    https://www.villa-arson.org/

OFFRE D’EMPLOI

L’Ecole Nationale Supérieure d’Art de Dijon recherche responsable d’atelier fabrication-volume (h/f) / DIJON
POSTE ACCESSIBLE UNIQUEMENT PAR VOIE DE MUTATION OU DE DETACHEMENT
Date limite de candidature : 30.04.2017
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FICHE DE POSTE / 195801 Catégorie : A - CTA
Emploi Responsable d’atelier d’art – CUL08A
Localisation administrative et géographique / Affectation :
Ministère de la Culture et de la Communication
Ecole Nationale Supérieure d’Art de DIJON
3 rue Michelet
BP 22566
21025 DIJON Cedex
03 80 30 21 27
Missions et activités principales :
Le/la responsable de l’atelier de fabrication-volume :

  • assure la gestion matérielle des espaces avec la maintenance d’un parc de machines professionnelles : scie à panneaux, à ruban, radiale,
    circulaire, cisaille électrique, plieuse métal et matière plastique, thermoformeuse, base à vide pour le moulage, poste à souder TIG, MIG aluminium acier,
    machine à découpe de polystyrène, traceur et découpe laser assisté par ordinateur.
  • gère la matériauthèque installée au sein de cet atelier.
  • est garant(e) de la sécurité de cet espace de travail.
  • transmet aux étudiants, des savoir-faire en termes de conception de formes et de dispositifs innovants permettant l’acquisition de compétences
    en matière de création par la technique.
    Dans ce cadre, Il/elle proposera une analyse critique et dispensera des conseils méthodologiques sur la faisabilité des projets des élèves.
    Il/elle supervisera la mise au point des prototypes et volumes des étudiants de la première à la cinquième année.
  • accompagne les étudiants dans la réalisation de leur projet personnel.
  • suit le budget de fonctionnement et d’équipement de son atelier.
  • coordonne le planning d’occupation de l’atelier et supervisera l’activité de l’atelier.
  • peut être associé(e) aux réunions pédagogiques et administratives et le cas échéant toutes activités nécessaires au bon fonctionnement pédagogique de l’école.
    Compétences techniques :
    Il/elle possède une bonne culture en art et en design et une expertise avérée des techniques de construction « métal » (découpe-pliage-assemblage, soudure),
    « bois » (découpe-assemblage-bois moulé), des techniques de modelage, de moulage et de plasturgie
    (thermoformage-thermodurcissage) ainsi que des pratiques informatiques pour les découpes et les tracés 2D.
    Il/elle maîtrise la réglementation en matière de prévention et de sécurité
    Savoir-faire
    Très bon niveau de connaissances et de maîtrise technique dans tous les domaines de la fabrication.
    Grande rigueur dans l’organisation et la maintenance de l’atelier.
    La pratique de l’anglais serait un plus.
    Savoir-être (compétences comportementales)
    Esprit d’équipe.
    Capacité à s’inscrire dans un projet collectif.
    Capacité à transmettre des savoir-faire.
    Employeur :
    L’Ecole Nationale Supérieure d’Art de Dijon est un établissement public administratif d’enseignement supérieur,
    placé sous tutelle du Ministère de la Culture et de la Communication.
    L’ENSA forme plus de 200 étudiants post-bac aux diplômes nationaux artistiques.
    L’équipe pédagogique est constituée de trente-cinq intervenants enseignants et techniciens, l’équipe administrative et technique de 17 agents.
    De plus amples informations peuvent-être obtenues sur le site internet de l’ENSA : http.//www.ensa-dijon.fr
    Environnement professionnel : Liaisons hiérarchiques : Directrice
    Liaisons fonctionnelles :
    Directrice des études et de la Recherche, Secrétaire général, coordonnateurs art & design et l’ensemble de l’équipe pédagogique et technique (35 personnes).
    POSTE ACCESSIBLE UNIQUEMENT PAR VOIE DE MUTATION OU DE DETACHEMENT
    Spécificités du poste / Contraintes / Sujétions :
    Présence pendant les événements rythmant la vie de l’école (portes ouvertes,...).
    Date limite de candidature : 30.04.2017
    +++++++++++++++++++++++++++++++
    Candidature à transmettre :
    Madame Sophie Claudel, directrice
    3 rue Michelet
    BP 22566
    21025 DIJON cedex
    03 80 30 21 27 sophie.claudel@ensa-dijon.fr
    Vous devez adresser une copie de votre dossier de candidature (lettre de motivation et curriculum vitae), visée par votre hiérarchie,
    par courrier au
    Contact RH
    182 rue Saint-Honoré
    75 033 PARIS cedex 1).
    Dans toute correspondance au Contact RH, la mention de son corps (adjoint administratif, technicien des services culturels ...) est obligatoire.
    www.ensa-dijon.fr

OFFRE D’EMPLOI

La Galerie Nathalie Obadia recherche assistant de galerie (CDD) (h/f) / PARIS
Prise en fonction aussitôt que possible
Salaire : à définir selon expérience
Candidatures par email uniquement : noe@nathalieobadia.com
Date limite de candidature : 6/05/2017
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La galerie Nathalie Obadia ouvre en 1993 dans le marais et s’engage dans ses débuts à y montrer une nouvelle génération d’artistes français
comme notamment Carole Benzaken (Prix Marcel Duchamp 2004).
Dès la fin des années 1990, la Galerie Nathalie Obadia monte les premières expositions personnelles en France d’artistes reconnus aujourd’hui sur la scène internationale,
notamment avec Huma Bhabha ou Fiona Rae, et, en devenant la première galerie en Europe de Jorge Queiroz, Chloe Piene, Joana Vasconcelos exposée au château de Versailles,
Laure Prouvost qui gagné le Turner Prize en 2013.
Les artistes représentés par la Galerie Nathalie Obadia ont une forte activité hors les murs et des expositions sont prévues ou déjà en cours dans des institutions de renommée internationale.
De plus la galerie Nathalie Obadia participe à de nombreuses foires internationales comme « Art Basel », « Art Hong Kong », « Art Basel Miami Beach »,
« Art Brussels », « Fiac », « The Armory show » « Frieze », etc.
La galerie affirme ainsi avec conviction ses choix et intuitions artistiques sur le marché de l’art mondial.
En ouvrant une antenne à Bruxelles en octobre 2008, Nathalie Obadia se positionne parmi les premières galeries françaises
à tracer un axe d’art contemporain entre les deux villes européennes.
Depuis février 2013, la galerie dispose d’une seconde adresse dans le Marais, rue du Bourg Tibourg.
Poste
Participation aux tâches quotidiennes au sein d’une galerie d’art :

  • Accueil du public
  • Préparation des dossiers d’artistes pour les institutions et les collectionneurs
  • Préparation des supports de communication (newsletter, cartons d’invitation)
  • Mise à jour des biographies et des dossiers des artistes en anglais et français
  • Aide à la préparation des expositions (logistique, iconographie, actualisation de la base de données, archivage, etc.)
  • Aide à la préparation des foires
  • Logistique, livraisons des oeuvres
  • Actualisation et gestion de la base de données contacts
  • Actualisation et gestions de la base de données des œuvres
  • gestion de la maintenance informatique sur l’environnement MAC
  • Tâches administratives, logistiques, et diverses liées au quotidien de la galerie
    Profil recherché
    La Galerie Nathalie Obadia recherche une personne motivée, rigoureuse et dynamique, souhaitant approfondir sa connaissance du marché de l’art contemporain et des galeries.
  • Sens de l’organisation, polyvalence, curiosité
  • Ponctualité
  • Diligence et sérieux
  • Aisance relationnelle
  • Capacité à travailler en équipe
  • Gestion du temps, et capacité à travailler à des rythmes de travail soutenus
  • Très bonne capacité rédactionnelle
  • Très bon niveau d’anglais
  • Maîtrise de l’environnement MAC et du pack office (Excel, Word)
  • Excellente maîtrise d’In Design, Photoshop et Illustrator
    Expérience souhaitée
    Expérience préalable dans une galerie d’art indispensable
    Date limite de candidature : 6/05/2017
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    Candidatures par email uniquement : noe@nathalieobadia.com
    Galerie Nathalie Obadia
    3 rue du cloître Saint-Merri
    75004 PARIS
    Tel. 01 42 74 67 68 noe@nathalieobadia.com
    http://nathalieobadia.com/

OFFRE D’EMPLOI

École d’art intercommunale recherche enseignant en histoire de l’art & culture générale (h/f) / DIGNE-LES-BAINS
La communauté Provence-Alpes-Agglomération pour le compte de l’école d’art intercommunale de Digne IDBL recrute un enseignant en histoire de l’art pour la rentrée scolaire 2017/2018.

  • Poste à mi-temps de 10 heures hebdomadaire soit 7 heures de cours en vis à vis et 3 heures de préparation.
  • Statut : Contractuel, filière culturelle de la fonction publique territoriale, assistant spécialisé d’enseignement artistique (cadre B).
  • Durée du contrat : du 1er septembre 2017 au juin 2018 (renouvelable)
  • Diplômes & formations : diplômé en histoire de l’art niveau Master (faculté d’histoire de l’art ou faculté d’arts plastiques).
    Le dossier de candidature devra être envoyé par courrier recommandé avec accusé de réception
    jusqu’au vendredi 2.06.2017
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    Missions
    Cours tous publics
    Vous aurez la charge d’enseigner l’histoire de l’art auprès du public adultes de l’école d’art intercommunale de Digne IDBL à raison de 2 cours de 2 heures hebdomadaires
    selon deux programmes différents à élaborer avec l’enseignant qui est en poste. Le programme doit prioritairement porter sur des périodes dites « historiques » soit de la renaissance au 19ème siècle.
    Pour exemple :
  • La renaissance italienne classique (peinture/sculpture/architecture)
  • La peinture, sculpture et l’architecture française du 17 et 18ème siècle
    Soit 4 heures de cours hebdomadaire
    Cours auprès des étudiants de la classe préparatoire
    Vous aurez la charge d’encadrer les étudiants de la classe de préparation aux concours d’entrée des établissements supérieurs d’enseignement artistique dans le cadre d’un atelier transversal de 3 heures hebdomadaire.
    Cette formation à plein temps fait partie du réseau national des classes préparatoires publiques APPEA agrée par le ministère de la culture. Cet atelier a plusieurs objectifs différents déclinés sur l’année.
  • Accompagnement en culture générale et histoire de l’art du commissariat (assuré par les étudiants de la classe préparatoire) de l’exposition « Thématique » programmée
    par la galerie de l’école le BILD (Bureau d’Implantation des Lignes de Digne) en partenariat avec le Fonds Régional d’Art Contemporain Provence Alpes Côte d’Azur.
  • Suivi de ce commissariat avec les étudiants : choix des œuvres dans la collection du Frac PACA, argumentation des étudiants au regard de ces choix, accrochage, rédaction des textes de médiation.
    École d’art intercommunale de Digne IDBL
    24 avenue Saint Véran
    04000 DIGNE-LES-BAINS
    04 92 31 34 59
    ecoleart@idbl.fr
    www.idbl.fr
  • Piloter des ateliers d’écriture en vue des épreuves sur table des concours d’entrée en école supérieure et l’élaboration des lettres de motivation et des rédactionnels accompagnants les pré-dossiers.
  • Suivi des dossiers personnels des étudiants dans le domaine de l’argumentation, du discours critique et des références lors de mini bilans en partenariat avec un autre enseignant de l’école (plasticien).
  • Organisation et encadrement des sorties en lien avec l’actualité de l’art contemporain sur le territoire (partenariat CAIRN centre d’art et musée Gassendi).
    Soit 3 heures de cours hebdomadaire Emploi du temps
    Un jour hebdomadaire soit tous vendredis du 1er septembre 2017 au 30 juin 2018 (sauf vacances scolaires).
  • Vendredi 10h/12h Cours adultes
    14h/17h Atelier classe préparatoire 18h/20h Cours adultes
    Rattachement administratif :
    Agent rattaché à la fonction publique territoriale pour le compte de la Communauté Provence-Alpes- Agglomération sur le grade d’assistant spécialisé d’enseignement artistique (cadre B) sur un poste à mi- temps 10/20.
    Placé sous la responsabilité du directeur général des services de cette collectivité et du directeur de l’école d’art intercommunale de Digne les Bains IDBL.
    Diplômes et compétences
  • Master en histoire de l’art ou arts plastiques
  • Posséder les compétences historiques, théoriques et culturelles liées aux disciplines enseignées
  • Avoir les compétences pédagogiques de transmission de ses divers savoirs soit : capacité d’élaborer un discours critique construit,
    développer un argumentaire, élaborer des programmes, des contenus et dispositifs d’enseignement et être en capacité de les transmettre à un large public.
  • Suivre l’évolution des arts plastiques et l’actualité de l’art contemporain, posséder une bonne culture générale au regard des disciplines enseignées.
  • Posséder éventuellement une expérience dans le domaine de l’enseignement auprès d’étudiants et auprès d’un public amateur.
    Savoir être
  • Être sérieux, investie autonome et disponible
  • Être communicant, social, aimer les relations humaines
  • Aimer le travail en équipe
  • Aimer transmettre
    École d’art intercommunale de Digne IDBL
    24 avenue Saint Véran
    04000 DIGNE-LES-BAINS
    04 92 31 34 59
    ecoleart@idbl.fr
    www.idbl.fr
    Appel à candidature
    Poste d’enseignant en histoire de l’art & culture générale à l’école d’art intercommunale de Digne IDBL de la communauté Provence-Alpes-Agglomération.
    Dépôt de dossier
    Pièces à fournir :
  • Photocopie des Diplômes
  • curriculum vitae
  • Bibliographie (éventuellement)
  • Lettre de motivation manuscrite
    Adresse postale pour le dépôt de dossier de candidature :
    École d’art intercommunale de Digne IDBL
    À l’attention de Laurent Charbonnier, directeur de l’IDBL
    24, avenue Saint Véran
    04000 DIGNE-LES-BAINS
    laurent.charbonnier@idbl.fr, 04 92 31 34 59
    www.idbl.fr
    Le dossier de candidature devra être envoyé par courrier recommandé avec accusé de réception
    jusqu’au vendredi 2.06.2017
    ++++++++++++++++++++++++++++
    www.idbl.fr

LOCATION ATELIER

Espace de travail / PANTIN
Espace de travail à louer dans un atelier/studio dédié à la photographie
un espace de travail libre sur une mezzanine de 3,5 x 5 m. adapté pour 2 postes de travail et une bibliothèque.
L’atelier est situé à Pantin au métro Hoche, Il est très accessible depuis Paris.
Sa surface est de de 90m2 avec plus de 6m de hauteur sous plafond.
Un plateau et un laboratoire à partager, suivant des modalités à définir.
L’atelier comprend également un plateau modulable, à la fois studio de prise de vue et espace d’accrochage temporaire de 5,5 x 8 m.
Attenant au studio, un laboratoire permet le traitement argentique.
Il comprend un agrandisseur Devere 504 à tête couleur et l’ensemble des équipements
pour réaliser développements et tirages (jusqu’à 1,2m).
L’atelier possède une petite entrée/ espace de repos, pour le café et le repas.
Il est connecté à la internet haut-débit.
Idéalement, ce lieu s’adresse à des photographes, directeurs artistique, graphistes, retoucheurs d’images.
Le tarif est de 480 euros TTC pour 2 postes de travail, 350 euros TTC pour un poste.
Chauffage et internet inclus.
Contactez : Raphaël, 01 72 59 07 84 ou 06 87 43 63 10, studiolalaverie@neuf.fr