Appels diffusés par la FRAAP > 05/09/2016

  • APPEL À PROJET ARTISTIQUE : 1 # LE MONT-DORE -
  • APPEL À RESIDENCE ARTISTIQUE : 2 # JUVISY-SUR-ORGE - CÔTE D’OPALE -
  • 1 % ARTISTIQUE : 2 # PONT-DE-BUIS-LES-QUIMERC’H - NAIROBI-KENYA -
  • ARTISTE INTERVENANT : 1 # PARIS -
  • OFFRE D’EMPLOI : 1 # FRESNES-AU-MONT -
  • OFFRE DE STAGE : 1 # MILLY-LA-FORET -
  • ATELIER LOCATION : 2 # ANGERS - PORTE DE LA VILLETTE -

APPEL À PROJET ARTISTIQUE

Horizons « Arts-Nature » en Sancy-appel à projets 2017 / LE MONT-DORE
Cahier des charges
Dossier de candidature
A NOTER : n’envoyez plus de dossiers par la poste mais uniquement un dossier numérique par WeTransfer.
Horizons « Arts-Nature » en Sancy
Office de Tourisme du Sancy
Allée du Lieutenant Farmont
63240 LE MONT-DORE
Madame Magalie Vassenet, responsable : Horizons m.vassenet@sancy.com
CONTEXTE ET PRESENTATION DU TERRITOIRE
La Communauté de communes du Massif du Sancy a été créée en 2000 et regroupait jusqu’en 2016 16 communes :
La Bourboule, Chambon-sur-lac, Chastreix, Egliseneuve-d’Entraigues, Le Mont- Dore, Murat-le-Quaire, Murol, Picherande, Saint-Diéry, Besse Saint-Anastaise/ Super-Besse,
Saint- Nectaire. Compains, Espinchal, Saint-Pierre Colamine, Saint-Victor-la-Rivière, Valbeleix.
Depuis Janvier 2017, 4 nouvelles communes intègrent l’entité territoriale et étendent le nouveau périmètre de création :
La Godivelle, Le Vernet Sainte Marguerite, Montgreleix, Saint Genès Champespe
L’édition Horizons #11 prévoit la réalisation de 10 œuvres réparties sur le territoire de la communauté de communes du Massif du Sancy.
Toutefois, les organisateurs se réservent le droit de modifier ce nombre. La décision finale sera connue courant mars 2017 avec l’annonce de la sélection 2017.
L’Office de Tourisme du Sancy détient la compétence en matière d’évènementiel communautaire, avec pour objectif, avec ce festival, de sensibiliser les publics à l’art contemporain et sublimer le territoire
au travers de la création d’œuvres contemporaines.
Présentation du territoire :
Situé au cœur de l’Auvergne, au sein du Parc Naturel Régional des Volcans d ́Auvergne, le Massif du Sancy (63) est une entité géologique, humaine et touristique forte.
Point culminant du Massif Central, le Puy de Sancy (1886m) domine ce vaste territoire naturel composé de nombreuses sources, cascades, lacs et rivières.
Né d’une activité volcanique intense, cet espace de moyenne montagne a su mettre en valeur ses ressources en eau par le développement du thermalisme, et son relief au travers de plusieurs stations de sport d’hiver.
Jusqu’au XVIIIe siècle, on ne soupçonnait pas l’origine des volcans bien que l’on ait utilisé couramment quantité de noms de lieux faisant allusion au feu ou à l’enfer ;
comme la Cheminée du Diable et le Val d’Enfer.
L’ensemble est riche en sédiments et minéraux dont les montagnards surent très tôt tirer profit.
Leurs maisons sont en lourdes pierres de lave et les toitures sont recouvertes de lauzes (phonolite, pierre issue de la lave du même nom).
C’est dans ce territoire préservé que la Dordogne prend sa source à 1350 m d’altitude.
De nombreuses espèces animales caractéristiques des zones de moyennes montagnes telles que le mouflon, le chamois, la marmotte, l’hermine, la martre,
ou encore les ombles chevaliers et les petites écrevisses grises du Lac Pavin, vivent dans les reliefs du Sancy.
L’ensemble du massif regorge de fleurs : Lys Martagon, Gentianes jaunes (utilisées pour la fabrication d’apéritifs),
Pensées sauvages, Narcisses ou encore quelques plantes carnivores comme la Drosera et la Grasette dans les tourbières.
Le climat :
Dans le massif du Sancy, le climat peut parfois être rude car il subit l’influence de l’altitude.
Les hivers sont froids et longs.
La neige est souvent présente dès novembre et certaines années jusqu’au milieu du printemps (mai).
Les étés sont courts et les précipitations peuvent être importantes.
Territoire de moyenne montagne, cette zone géographique représente la première barrière naturelle depuis l’océan Atlantique à l’Ouest du continent.
Ce qui explique la présence des vents et des précipitations. Les vents peuvent parfois atteindre des forces très puissantes.
Accessibilité du territoire :
Pour se rendre dans le massif du Sancy :
Pour se rendre sur le territoire, le moyen de transport le plus adapté est la voiture.
Il est aussi possible de rejoindre Clermont-Ferrand en train ou en avion, puis de louer un véhicule pour se rendre dans le massif du Sancy en comptant
1 heure de route minimum entre Clermont –Fd et le Sancy.
Le territoire est bien desservi par les axes autoroutiers.
Bordeaux => Clermont-Ferrand = 1 heure (A89)
Lyon => Clermont-Ferrand = 2h40 (A72)
Limoges => Clermont-Ferrand = 1h30
Montpellier => Clermont-Ferrand = - de 4 heures (A75)
Orléans => Clermont-Ferrand = 3 heures (A20)
Paris => Clermont-Ferrand = 4 heures (A71)
Pour se déplacer dans le massif du Sancy : Les réseaux de bus sont peu développés
au sein du territoire et la solution la plus commode pour se déplacer au cœur du territoire reste le véhicule personnel.
PRÉSENTATION DE L’ÉVÉNEMENT
Horizons « Arts-Nature » en Sancy, programmé du 24 juin au 24 septembre 2017, marque la dixième édition de cet évènement d’art contemporain
qui puise son originalité dans l’inscription d’œuvres plastiques éphémères réalisées spécifiquement pour le Massif du Sancy.
Piloté par l’Office de Tourisme du Sancy, l’appel à projet porte sur la création de 10 œuvres d’art au sein de la communauté de communes du massif du Sancy
Cet évènement est avant tout un projet de territoire qui se veut pérenne et qui associe l’ensemble des collectivités et acteurs culturels et touristiques locaux concernés.
Horizons « Arts-Nature » en Sancy, évènement artistique de rayonnement national, s’adresse à tous les publics, avertis ou non avertis.
Les œuvres seront implantées en des lieux favorisant une mise en scène de la nature environnante.
L’esprit de l’évènement :
L’originalité de l’évènement émane de l’inscription d’œuvres plastiques éphémères réalisées spécifiquement pour le massif du Sancy.
L’artiste conçoit une œuvre spécialement pour le territoire en s’inspirant du lieu.
Cet acte est aussi important que l’œuvre elle-même.
L’évènement a pour objectif de :

  • Développer la création contemporaine en Auvergne
  • Permettre aux artistes professionnels d’apporter leur sensibilité et leur regard sur le territoire
  • Renforcer le développement de la culture et du tourisme dans le Massif du Sancy
    Le public ciblé :
  • Les amateurs d’art contemporain
  • Les touristes culturels
  • Les touristes en séjour
  • La clientèle de passage
  • La clientèle de proximité (régionale, départementale)
    Les lieux d’implantation :
    Les lieux d’implantation potentiels des œuvres (via la proposition d’une liste exhaustive de sites d’intervention) s’appuient sur les critères suivants :
  • Le critère esthétique et artistique du lieu
  • Des sites naturels
  • Différentes typologies de site (puy, lac, forêt, espace dégagé...)
  • Des lieux d’accueil du public à proximité (parking, aire de repos...)
    Ces lieux sont mis à disposition pour l’occasion. Ils peuvent être privés ou communaux, avec la présence d’un exploitant ou non.
    La majorité de ces lieux sont utilisés à des fins agricoles en qualité d’estive avec la présence de troupeaux (vaches, moutons, chevaux,...)
    ou de cultures avec des temps de fauchage pendant la saison.
    Il est donc impératif de composer avec ces contraintes à savoir éviter de gêner l’activité présente, parfois protéger l’œuvre par une clôture adaptée aux types d’animaux présents,
    ou s’implanter dans une partie de la parcelle qui est la moins gênante pour l’activité agricole dédiée.
    Afin de prendre du mieux possible en considération l’ensemble de ces points, un temps de rencontres et d’échanges est organisé
    en amont de la période de montage pour fixer précisément ces points en cohérence avec l’ensemble des usagers.
    En termes d’ouverture, les sites naturels d’exposition des œuvres sont ouverts à la visite en non-stop (tous les jours et 24h/24h).
    Ces sites sont en accès libre et ne sont pas surveillés.
    Les sites étant pour la plupart en pleine nature, il n’y a aucune possibilité de raccordement électrique.
    Tout apport d’énergie nécessaire doit se faire par l’énergie solaire (éclairage,...).
    LES CONDITIONS GENERALES
    Les artistes :
    Le mode de sélection :
  • la non-éligibilité des artistes sélectionnés pendant 2 ans : Dorénavant, les artistes ayant déjà été sélectionné à une édition de l’événement Horizons « Arts-Nature »
    en Sancy seront soumis à une période de non-éligibilité de 2 années à partir de l’année de sélection.
    A titre d’exemple, cela signifie qu’un artiste sélectionné à Horizons 2013 ne pourra pas candidater avant l’édition 2016 ou qu’un artiste présent à Horizons 2014 redeviendra éligible à partir d’Horizons 2017.
    Cette évolution est fondée sur la volonté des organisateurs d’ouvrir davantage la sélection à de nouveaux candidats.
  • Horizons 2017 est ouvert à toute personne proposant un projet et une démarche artistique répondant aux critères et aux objectifs de l’évènement.
  • L’évènement s’ouvre aussi aux jeunes talents.
    Une place spécifique pourra être faite aux jeunes talents au regard de la qualité des projets.
    Sont concernés comme "jeunes talents" les étudiants, seuls ou associés, des écoles d’Art, d’Architecture, de Paysage, en avant dernière ou dernière année de cursus ou ayant obtenu leur diplôme au maximum depuis 2 ans.
    Ainsi pour ces derniers, à titre d’exemple, à l’occasion d’Horizons 2014, sont considérés comme jeunes talents les étudiants ayant obtenus leur diplôme de fin d’étude en 2015 et 2016.
    Il existe aussi des cas particuliers comme des reprises d’études.
    Par conséquent, en ce qui concerne les cas particuliers, les organisateurs seront libres de juger de l’éligibilité du candidat dans cette catégorie spécifique ou dans la catégorie classique.
  • Les artistes plasticiens seront sélectionnés par un comité de sélection, regroupant des spécialistes de l’art (centres d’art, DRAC, artistes) des membres de la société civile et des élus.
  • Le comité de sélection retiendra 10 artistes sélectionnés (sous réserve de la qualité et faisabilité des projets proposés).
  • La sélection des artistes est voulue nationale et internationale.
  • Les décisions du comité de sélection sont sans appel et seront communiquées personnellement aux candidats en mars sans que le jury soit tenu de justifier ses décisions.
    Le jury pour faciliter la sélection se donne le droit de demander des renseignements complémentaires aux artistes candidats.
    Présélection des artistes :
  • Le comité de sélection présélectionne les artistes et valide cette sélection après présentation par chacun des artistes présélectionnés de devis de réalisation du projet.
    Invitation d’un artiste :
  • L’organisation se réserve le droit d’inviter un artiste qui choisira son site directement dans les sites proposés, ce site ne sera alors plus disponible.
    Une rémunération artistique d’un montant de 8 000 euros TTC sera attribuée à chaque artiste ou collectif d’artistes sélectionné dont : 6.500 euros de frais artistiques et 1.500 euros de droits d’auteur.
    Ce budget sera intégralement géré par l’artiste et validé par l’organisateur qui bénéficie d’un droit de regard.
    Le budget doit couvrir l’intégralité des dépenses incombées pour la réalisation de l’œuvre et sera entièrement l’affaire de l’artiste.
    L’artiste gère le projet de A à Z à savoir l’ensemble des tâches relevant de l’organisation, des recherches de fournisseurs,
    des demandes de devis, de la logistique pour livraison et acheminements des matériaux (voir liste ci-dessous).
    Le montant de 8 000 euros devra couvrir les dépenses suivantes :
  • La réalisation de l’œuvre : la création, l’achat et le travail des matériaux, la logistique, le transport éventuel d’éléments de l’atelier jusqu’au site, et l’installation de l’œuvre
    (les artistes sont tenus d’apporter outillages et matériaux nécessaires pour leur travail et le montage de l’œuvre) ;
  • Les déplacements de l’artiste ;
  • La restauration et l’hébergement de l’artiste sur le territoire lors de la visite des sites et de la réalisation de l’œuvre (une liste d’hébergements est consultable sur le site Internet www.sancy.com ;
  • La présence obligatoire de l’artiste lors du montage de son œuvre ;
  • La présence obligatoire de l’artiste le jour du vernissage programmé le jeudi 22 juin 2017 (date à confirmer) ;
  • La réalisation par l’artiste ou d’un spécialiste de l’art contemporain d’un texte explicatif et de présentation de son œuvre et de sa démarche artistique ;
  • La visite éventuelle des sites du massif du Sancy programmée par l’organisateur pour l’ensemble des artistes retenus.
  • La mise en place de moyens par l’artiste pour assurer la maintenance de l’œuvre pendant la durée de l’évènement en cas de dégradations naturelles ou humaines de l’œuvre ;
  • Le démontage de l’œuvre ;
  • L’utilisation de quelques clichés dans le respect du droit moral.
    Les candidats sélectionnés acceptent d’être pris en photo ainsi que leur travail et leur œuvre le temps de l’évènement afin d’apparaître sur les supports relatifs
    à l’évènement Horizons « Arts- Nature » en Sancy (promotion, communication, produits dérivés (publications...), site Internet...).
  • La cession des droits de l’exploitation de l’œuvre pour une période déterminée par l’organisateur.
    Les conditions de cette cession de droit seront fixées par un contrat entre l’artiste et l’organisateur.
    Les œuvres demeurent bien entendu la propriété intellectuelle des artistes, les droits sont cédés temporairement.
    Après sélection des artistes, les 10 candidats retenus recevront la rémunération artistique selon un mode de versement précis.
    Le versement de la bourse s’effectuera en trois temps :
  • Le 1er versement : 4000 euros TTC versés après la réception du contrat signé conformément par les deux parties.
  • Le 2ème versement : 2000 euros TTC versés à la fin de l’évènement après le démontage.
    Tout désistement de l’artiste entraînera le remboursement intégral de la somme versée.
    Les œuvres :
  • Type d’œuvres : Les œuvres sont des installations in situ.
    Créées en pleine nature au sein d’un site naturel choisi, elles véhiculent un lien étroit tissé entre l’art et la nature.
  • Originales : il s’agit de créations artistiques spécialement pensées et réalisées pour l’événement Horizons.
    Les œuvres sont créées spécifiquement pour le territoire, ses paysages ou encore le site naturel en opposition à des œuvres transposables dans un autre contexte qu’Horizons.
  • Ephémères : Les œuvres sont éphémères. Leur durée de vie est de 3,5 mois minimum.
  • Nouvelles : au vu des réalisations déjà présentées à l’occasion des éditions précédentes d’Horizons, le jury favorisera les projets nouveaux apportant un regard différent et une approche nouvelle.
    L’événement favorise la modernité et les réalisations portant cette dimension.
  • Visuelles : les œuvres proposées doivent être visuelles à savoir marquer visiblement le territoire.
    Ce qui exclut des œuvres uniquement sonores, ou bien des peintures ou des fresques.
  • Créées à l’échelle du paysage : Les créations « monumentales » seront privilégiées toujours dans le respect de l’échelle du territoire.
    Un équilibre entre la mise valeur réciproque de l’œuvre et du site naturel doit être atteint sans que l’un d’eux ne soit lésé ou écrasé visuellement par l’autre.
  • Respectueuses de l’environnement : que ce soit dans la conception même de l’œuvre (matériaux, ancrage, etc.), son installation sur le site, son fonctionnement et son démontage,
    elle sera respectueuse de l’environnement et ne produira aucun impact néfaste sur l’environnement et le site naturel.
    Le choix des matériaux : l’artiste est libre de choisir tous types de matériaux en respectant l’environnement du site.
    L’utilisation de matériaux issus de la nature et/ou du territoire, de matériaux recyclés ou utilisant l’énergie renouvelable tels l’éolien ou le solaire seront favorisés.
    Le plus serait aussi que les matériaux de l’œuvre fassent aussi l’objet d’un recyclage.
  • Résistantes : Les conditions climatiques pouvant être extrêmes (vent violent, pluie forte, grêle possible l’été, neige tardive parfois jusqu’en mai) les artistes doivent prendre en compte
    ces conditions et s’engagent à tout mettre en œuvre pour que les œuvres réalisées résistent aux intempéries.
  • La sécurité des œuvres : les œuvres ne devront pas présenter de danger pour les visiteurs (risque de chute, de coupure...)
  • Les artistes sélectionnés devront préciser les modalités (techniques, logistique, étapes planifiées) de la réalisation de leur œuvre.
  • Le délai de réalisation et d’installation des œuvres : les œuvres devront être réalisées in situ ou être apportées en partie réalisées.
    La période de montage des œuvres sera prévue entre le 09 mai et le 10 juin 2017 (dates à confirmer).
    Pendant cette période, la présence sur le territoire des artistes pour la réalisation et/ou l’installation de leur œuvre sera déterminée par un calendrier individuel proposé et validé par l’organisateur.
  • Les modalités de réception des œuvres : La période de réception des œuvres est fixée entre le 10 et le 19 juin 2017 à 17h, sur rendez-vous convenu préalablement avec l’organisateur.
    Les artistes s’engagent à livrer l’œuvre pendant cette période en respectant les engagements.
    Dans le cas où une œuvre serait terminée avant le 10 juin 2017, l’artiste devra mettre en œuvre tous les moyens pour que cette dernière reste en forme et soit sécurisée.
    Cette période de battement entre la date de fin de montage d’une œuvre et la période de réception est sous la responsabilité de l’artiste qui devra se rendre disponible pour assurer, si besoin,
    une ou plusieurs interventions sur l’œuvre.
    Les lieux : Le choix de 3 sites naturels
    L’organisateur propose aux artistes de choisir 3 sites parmi la liste de sites proposés.
    Seul un site par artiste, sur les trois qu’il aura choisi, sera retenu par le comité de sélection en fonction de la démarche de l’artiste et l’originalité de sa proposition.
    Les sites proposés ont été préalablement sélectionnés afin d’obtenir toutes les autorisations préalables d’utilisation des lieux.
    Dans le respect de la ligne directrice de l’évènement, nous souhaitons laisser toute la liberté de création et d’expression à l’artiste dans son utilisation des lieux1 en tenant compte de l’activité agricole.
    Les fiches descriptives des sites proposés sont consultables par l’artiste sur le site internet de l’évènement.
    Une liste des sites déjà utilisés lors des éditions précédentes est indiquée en dernière page.
    Afin de mieux saisir le territoire et ses spécificités, un dossier sur l’histoire et les légendes du Massif du Sancy est disponible sur le site Internet de l’évènement.
    Les projets : Les artistes peuvent proposer de 1 à 3 projets pour 1 à 3 sites différents.
    Le jury se réserve le droit de modifier les lieux d’implantation des œuvres choisis par les artistes en cas de nécessité.
    LE DOSSIER DE CANDIDATURE
    Pour participer à l’appel à candidature Horizons « Arts-Nature » en Sancy, le dossier de candidature est uniquement numérique, envoyé par WeTransfer à :
    candidature-horizons@sancy.com. Le dossier doit être conforme et complet pour être enregistré.
    Le dossier est un fichier PDF unique comprenant les éléments suivant :
    1. La fiche de candidature dûment remplie (à télécharger)
    2. Un curriculum vitae présentant le parcours et les expériences (diplômes, cursus, expositions, résidences, publications, bourses, etc.)
    3. Un dossier artistique synthétique (comportant une biographie, un texte de présentation de la démarche globale de l’artiste et 10 visuels antérieurs d’œuvres réalisées.
    Pour chaque visuel : nom de l’artiste, titre, medium et lieu).
    Dans le cas d’œuvres de collaboration, la part de création du candidat doit apparaître distinctement.
    L’envoi complémentaire de publications par courrier postal est possible, sous réserve de respecter la date limite d’envoi.
    Joindre une enveloppe affranchie à votre nom pour le retour.
    4. Une présentation du projet Horizons comportant une note d’intention du projet artistique, ses motivations, les détails techniques
    (informations sur les matériaux, couleurs, ancrages, résistance, etc et schémas de réalisation), et un photomontage du projet en situation sur le site choisi.
    Téléchargement des photos des sites sur www.horizons-sancy.com
    5. Le budget du projet en grande masse comprenant : frais artistiques, hébergement, restauration, coût des matériaux, livraison, maintenance, frais de déplacement, frais de démontage, frais divers, etc.
    La somme des dépenses doit être égale à 8.000 euros.
    6. Des devis (ou simulation de prix sur Internet) concernant les dépenses les plus conséquentes.
    Précisions sur la candidature :
    Le dossier est rédigé en français ou en anglais.
    En cas de projet collectif, chaque artiste doit fournir un curriculum vitae et un dossier artistique, mentionnant ses coordonnées.
    Pour télécharger la fiche de candidature, les fiches descriptives et les photos des sites veuillez consulter : www.horizons-sancy.com
    Pour plus de renseignements sur le territoire, veuillez consulter le site Internet du Sancy : www.sancy.com
    Le dossier numérique :
    Le dossier doit être complet pour être enregistré définitivement.
    Tout dossier incomplet ou non conforme sera refusé.
    Les dossiers seront soumis à un comité de sélection qui veillera à la qualité de la proposition artistique.
    Le dossier numérique PDF est uniquement envoyé par WeTransfer à :
    candidature-horizons@sancy.com
    Le nom du dossier doit être sous la forme suivante : Nom du candidat_Dossier candidature 2017
    ex : Dupont M_Dossier candidature 2017
    Pour toutes questions concernant l’appel à projets, vous pouvez contacter : Madame Magalie Vassenet, responsable de l’événement
    m.vassenet@sancy.com
    Dossier complet à envoyer uniquement sous forme numérique par WeTransfer à :
    candidature-horizons@sancy.com
    Intitulé du fichier : Nom du candidat_Dossier candidature H2017
    Date limite : 12.11.2016 à 17h.
    +++++++++++++++++++++++
    Un accusé de réception automatique sera envoyé par WeTransfer lors du téléchargement du dossier.
    Tout dossier incomplet ou non conforme sera refusé.

APPEL À RESIDENCE ARTISTIQUE

Résidence de recherche-automne 2016 / CÔTE D’OPALE
Cette résidence s’inscrit en amont d’un programme de recherche transdisciplinaire sur le territoire de la Côte d’Opale (Pas-de-Calais)
qui vise la rencontre de différents publics autour du thème de la mer : artistes, scientifiques, associations, élèves, habitants.
L’artiste en résidence sera invité à mener une recherche spécifique sur le territoire de la Côte d’Opale dans la continuité de sa pratique et en fonction de sa discipline.
Sa recherche explorera particulièrement les questions liées à la mer, la pêche et le territoire rural, tout en se gardant d’être illustrative.
En fonction du projet de l’artiste, différentes personnes-ressources peuvent être sollicitées :
chercheurs de l’Université Lille 1 (Station marine de Wimereux), historiens, pêcheurs et mytiliculteurs, habitants du territoire...
artconnexion
artconnexion est une structure indépendante fondée en 1994 dont l’objectif est de mettre en place des projets d’art contemporain, d’en assurer la production et la médiation.
Elle s’intéresse à la place de l’art hors des institutions et à la rencontre de l’artiste avec un public ‘non-initié’.
Elle invite les artistes à réaliser à Lille, dans la région ou ailleurs un projet spécifique pour un lieu spécifique.
Son siège, au 9 rue du Cirque est un espace de recherche et d’expérimentation artistique, un lieu d’exposition et de rencontre avec le public.
Partenaire
La résidence est soutenue par la DRAC Nord - Pas-de-Calais - Picardie.
Modalités de la résidence
La résidence s’étale sur une durée de 30 jours entre octobre et décembre 2016 (possibilité de résidence perlée en fonction des disponibilités de l’artiste).
Le ou les lieux de résidence éventuels sur la Côte d’Opale seront définis en fonction du projet de l’artiste.
Les frais de déplacement et d’hébergement seront pris en charge par artconnexion.
L’artiste dispose d’honoraires de recherche de 2 000 euros bruts.
Médiation autour de la résidence
Entre deux et trois rencontres publiques avec l’artiste seront organisées dont une restitution de résidence (entre décembre 2016 et mars 2017).
En fonction des recherches de l’artiste, elles peuvent prendre la forme de discussions avec le public ou de tout autre type d’événement.
La résidence bénéficiera également d’une communication web spécifique.
Pour candidater
Nous invitons tout/e jeune artiste travaillant dans le champ des arts visuels, intéressé/e par cet appel à résidence, à nous faire parvenir par email
(poids maximum de 10 Mo)
avant le 21.09.2016
+++++++++++++++
à : artconnexion@nordnet.fr

  • un curriculum vitae (indiquant votre régime de sécurité social :
    assujettissement ou affiliation Maison des artistes-sécurité sociale ou Agessa et si domicilié/e fiscalement en France, coordonnées tél. et email)
  • un portfolio / dossier artistique
  • une lettre précisant les motivations particulières pour cette résidence, les intentions de travail ainsi que les contacts et ressources souhaités sur le territoire
    Contactez :
    Madame Amanda Crabtree, co-directrice,
    9 rue du Cirque, Lille, 03 20 21 10 51
    www.artconnexion.org

APPEL À RESIDENCE ARTISTIQUE

Résidence-mission de commissariat d’exposition, L’Ecole et Espace d’art contemporain Camille Lambert / JUVISY-SUR-ORGE
L’Ecole et Espace d’art contemporain Camille Lambert est une structure qui propose, d’une part, des ateliers de pratiques artistiques amateurs et, d’autre part,
la promotion et la découverte de la création actuelle dans son espace d’exposition.
L’Ecole et l’Espace d’art travaillent dans une même dynamique de découverte.
Les élèves des ateliers de l’Ecole d’art forment un public privilégié de l’Espace d’art.
La vie de l’Ecole et celle de l’Espace d’art s’alimentent l’une l’autre dans une volonté de transversalité.
Quatre à cinq expositions sont présentées chaque année, accompagnées d’un catalogue,
d’une rencontre avec les artistes, d’une interview filmée, d’un dossier pédagogique et de conférences.
En 2017, l’Espace d’art fêtera ses 30 ans d’existence.
APPEL
La résidence-mission proposée vise à la conception d’une exposition qui sera proposée en septembre 2017
à l’occasion des 30 ans de l’Espace d’art contemporain Camille Lambert.
Le commissaire en résidence sera invité à poser son regard sur la structure dans son contexte territorial et historique :
30 ans d’exposition d’art visuel en Grande Couronne.
L’exposition ouvrira la saison 2017-2018 en septembre sur une durée de 5 semaines.
Les élèves des ateliers, notamment ceux de l’atelier de préparation aux écoles d’art,
seront associés au processus de conception de l’exposition dans ses temps de réflexion et de recherche.
CONDITIONS DE LA RESIDENCE MISSION
Le commissaire retenu recevra la somme de 3000 euros.
Cette somme comprend la conception de l’exposition, qui sera organisée en septembre-octobre 2017 au sein de l’Espace d’art Camille Lambert,
ainsi que des temps de rencontres mensuels avec les élèves, dont le calendrier sera à établir en concertation avec les enseignants.
Cette somme ne comprend pas le montage et la mise en œuvre de l’exposition.
Le projet d’exposition devra être validé par la directrice de l’Ecole et Espace d’art Camille Lambert.
Le commissaire invité disposera d’un espace de travail au sein de la structure.
DOSSIER DE CANDIDATURE
Les candidatures sont à adresser uniquement par e-mail à : eart.lambert@portesessonne.fr
DATE LIMITE D’ENVOI DES DOSSIERS : Vendredi 30.09.2016 inclus.
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Constitution du dossier

  • Un dossier de présentation de vos travaux (textes critiques, collaboration à des catalogues, projets curatoriaux...)
  • Une lettre d’intention
  • Un curriculum vitae
    Renseignements complémentaires : eart.lambert@portesessonne.fr
    Les candidats présélectionnés seront prévenus par email à la mi-octobre et seront invités à présenter leur projet devant un jury.
    Les candidats non retenus seront prévenus par email après la date du jury.
    L’Ecole et l’Espace d’art contemporain Camille Lambert est une structure de l’Etablissement public territorial Grand Orly Val-de-Bièvre Seine Amont
    Elle bénéficie du soutien du Conseil départemental de l’Essonne.
    Elle est membre du réseau TRAM – art contemporain en Ile-de-France et du collectif pour la culture en Essonne.
    Adresse :
    Ecole et Espace d’art contemporain Camille Lambert
    35 avenue de la Terrasse
    91260 JUVISY-SUR-ORGE
    Tél : 01 69 57 82 50
    Etablissement Public Territorial Grand-Orly Val-de-Bièvre Seine-Amont
    3 rue Lefèvre Utile - BP 300 - 91205 Athis-Mons Cedex

CONCEPTION, RÉALISATION ET INSTALLATION D’UNE ŒUVRE D’ART AU TITRE DU 1 % ARTISTIQUE

Réalisation d’une commande 1% artistique Ecole Maternelle Cornec / PONT-DE-BUIS-LES-QUIMERC’H
Type de marché : Fourniture
Type de procédure : Proc.Adapt.
Date limite de dépôt des offres : 16/09/2016 à 17h.
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Département de publication : 29 Finistere
Nom et adresse officiels de l’organisme acheteur :
Commune de Pont de Buis Lès Quimerc’h,
Esplanade Charles de Gaulle,
29590 PONT DE BUIS LES QUIMERC’H,
0298734482
Objet du marché :
Réalisation d’une commande 1% artistique Ecole Maternelle Cornec
Type d’avis : Avis d’appel public à concurrence
Type de procédure : Procédure adaptée
Catégorie : Fourniture
Date et heure limite de dépôts :
Offre : 16/09/2016 à 17h.
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à télécharger sur www.avispublicsdebretagne.com
Commune de PONT-DE-BUIS-LES-QUIMERC’H
Règlement de la consultation
Réalisation d’une commande de « 1% artistique » Ecole maternelle Cornec
MAITRE DE L’OUVRAGE
Commune de PONT-DE-BUIS-LES-QUIMERC’H
ESPLANADE DU GENERAL DE GAULLE
29590 PONT-DE-BUIS-LES-QUIMERC’H
02 98 73 04 38
02 98 73 16 18
accueil-mairie@pontdebuislesquimerch.fr
OBJET DE LA CONSULTATION
Le présent marché a pour objet la réalisation d’une commande de 1 % artistique dans le cadre de la construction de l’école maternelle Cornec de Quimerc’h à PONT-DE-BUIS-LES-QUIMERC’H.
Le montant maximum du marché est de 15 000 euros T.T.C.
La fourniture et la pose de l’œuvre devront être prévues au présent marché.
REMISE DES OFFRES
Date limite de réception : Le vendredi 16.09.2016 à 17h.
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1 - OBJET DE LA CONSULTATION
Le présent marché a pour objet la réalisation d’une commande de 1 % artistique dans le cadre de la construction de l’école maternelle Cornec de Quimerc’h à PONT-DE-BUIS-LES-QUIMERC’H.
Le montant maximum du marché est de 15 000 euros T.T.C.
La fourniture et la pose de l’œuvre devront être prévues au présent marché.
2- CONDITION DE LA CONSULTATION
2-1 DEFINITION DE LA PROCEDURE
La présente consultation est lancée selon la procédure adaptée. Ordonnance n°2013-899 du 23 juillet 2015 et décret d’application n°2016-360 du 25 mars 2016.
2-2 NATURE DE L’ATTRIBUTAIRE
Le marché sera conclu avec une seule entreprise ou un groupement d’entreprises.
En cas de groupement, celui-ci sera conjoint solidaire.
2-3 DELAIS
L’entreprise, avec son offre financière, doit remettre une offre de délais.
2-4 MODIFICATIONS DES DETAILS AU DOSSIER DE CONSULTATION
La personne responsable du Marché se réserve le droit d’apporter des modifications de détail au dossier de consultation.
Celles-ci doivent être communiquées au plus tard 6 jours avant la date limite de remise des offres.
Les candidats devront alors répondre sur la base du dossier modifié.
Si pendant l’étude du dossier par les candidats, la date limite fixée pour la remise des offres est reportée, la disposition précédente est applicable en fonction de cette nouvelle date.
2-5 DELAI DE VALIDITE DES OFFRES
Le délai de validité des offres est de 90 jours ; il court à compter de la date limite fixée pour la remise des offres.
3 – PRESENTATION DES OFFRES
Les offres des candidats seront entièrement rédigées en langue française ainsi que les documents de présentations associés.
Il est rappelé que le ou les signataires doivent être habilités à engager le candidat.
L’acte d’engagement devra obligatoirement être signé au moins par le(s) représentant(s) qualifié(s) du/des candidat(s) ou selon les directives figurant sur le document à l’emplacement réservé pour la signature.
Les autres pièces à remettre avec l’offre seront également signées conformément à l’acte d’engagement s’il est prévu explicitement un espace pour la signature en fin de document.
3-1 DOCUMENTS FOURNIS AUX CANDIDATS
Le présent dossier de consultation est constitué par :

  • Le présent règlement ;
  • Les pièces contractuelles du projet de marché :
  • L’acte d’engagement,
  • Le Cahier des charges,
  • L’annexe 1.
    Le dossier de consultation est à retirer à l’adresse suivante :
    Mairie de Pont-de-Buis-lès-Quimerc’h Esplanade du Général de Gaulle
    29590 PONT-DE-BUIS-LES-QUIMERC’H
    02 98 73 04 38 -
    02 98 73 16 18 -
    renseignements : accueil-mairie@pontdebuislesquimerch.fr Ou à télécharger sur le site www.avispublicsdebretagne.com
    3-2 COMPOSITION DE L’OFFRE A REMETTRE PAR LES CANDIDATS
    Le dossier à remettre par les candidats sera placé dans une enveloppe cachetée. Il comprendra :
  • Une lettre présentant la candidature et les pouvoirs de la personne habilitée pour engager le candidat y compris, en cas de groupement, les habilitations nécessaires pour représenter les co-traitants ;
  • Des références récentes (moins de 5 ans) pour des prestations similaires ;
  • Un projet de marché comprenant :
  • La précision des délais prévus pour la réalisation des études,
  • L’Acte d’Engagement dûment complété, daté et signé,
  • Le Cahier des charges,
  • L’annexe 1,
  • Les références récentes pour des travaux similaires,
  • Une esquisse du projet ou une lettre explicative indiquant l’orientation retenue, les matériaux utilisés.
    à télécharger sur www.avispublicsdebretagne.com
    4 – ELIMINATION DES CANDIDATS – JUGEMENT DES OFFRES
    4-1 ELIMINATION DES CANDIDATS
    Toute proposition incomplète ou qui ne respecterait pas les directives du présent règlement ne sera pas étudiée.
    Toute proposition complète et conforme mais où il serait mis en évidence une incapacité du(des) candidat(s) à réaliser la totalité des travaux objet du présent dossier de consultation, sera rejetée.
    4-2 JUGEMENT DES OFFRES
    Les critères seront, par ordre décroissant :
  • Références = 45%
  • Motivations, descriptions, esquisses = 45 %
  • Coût des prestations dans le cadre de l’enveloppe = 10%
    La personne responsable du Marché pourra, à tout moment, ne pas donner suite à la procédure.
    Le pouvoir adjudicateur se réserve le droit de négocier les offres.
    Cette négociation pourra porter sur l’ensemble des critères de jugement des offres et pourra se dérouler en mairie ou s’effectuer par téléphone ou courriel.
    Au terme de ces négociations, les offres seront reclassées conformément à ces mêmes critères.
    5 – CONDITION D’ENVOI OU DE REMISE DES OFFRES
    L’offre sera transmise avec les mentions suivantes :
    Réalisation d’une commande de « 1 % artistique » Ecole maternelle Cornec
    L’offre devra être adressé à :
    Monsieur Le Maire de PONT-DE-BUIS-LES-QUIMERC’H
    Esplanade du Général DE GAULLE
    29590 PONT-DE-BUIS-LES-QUIMERC’H
    Elle devra parvenir à destination avant la date et l’heure indiquée dans la page de garde du présent règlement.
    Les dossiers non remis à la date seront renvoyés à leurs auteurs.
    6 – RENSEIGNEMENTS COMPLEMENTAIRES
    Pour obtenir tous les renseignements complémentaires qui leur seraient nécessaires au cours de leur étude, les candidats peuvent s’adresser à :
    Monsieur Le Maire de PONT-DE-BUIS-LES-QUIMERC’H
    Esplanade du Général DE GAULLE
    29590 PONT-DE-BUIS-LES-QUIMERC’H
    02 98 73 04 38
    02 98 73 16 18
    accueil-mairie@pontdebuislesquimerch.fr

CONCEPTION, RÉALISATION ET INSTALLATION D’UNE ŒUVRE D’ART AU TITRE DU 1 % ARTISTIQUE

1% artistique pour la construction du nouveau campus diplomatique français à Nairobi Kenya / NAIROBI-KENYA
Nom et adresse officiels de l’organisme acheteur : Ministère des Affaires étrangères.
Correspondant : Monsieur Roche Matthieu, direction des immeubles et de la logistique 57 boulevard des invalides 75007 Paris.
Objet du marché : la prestation artistique comprend la conception, la réalisation et l’installation in situ d’une œuvre unique conçue dans le cadre de l’obligation de décoration des constructions publiques,
Lieu de livraison : nouveau campus diplomatique de Nairobi Kenya.
Caractéristiques principales :
Quantités (fournitures et services), nature et étendue (travaux) : la prestation artistique comprend la conception, la réalisation et l’installation in situ d’une œuvre unique conçue dans le cadre de l’obligation de décoration des constructions publiques,
et plus particulièrement pour la décoration du nouveau campus diplomatique de Nairobi (Kenya).
Refus des variantes.
Modalités essentielles de financement et de paiement et/ou références aux textes qui les réglementent :
le montant de l’enveloppe allouée au 1% artistique est de 60 000 euro(s) (toutes dépenses confondues).
Ce montant comprend : la conception et la réalisation de la commande, l’acheminement et l’installation de l’œuvre sur le site, les taxes afférentes et les frais annexes, ainsi que la rémunération de l’artiste.
les indemnités forfaitaires des trois artistes retenus lors de la candidature dont le projet artistique n’est pas lauréat, s’élève à 1 000 euro(s) toutes dépenses confondus.
Forme juridique que devra revêtir le groupement d’opérateurs économiques attributaire du marché : groupement conjoint avec mandataire solidaire de ses cotraitants.
Les candidatures et les offres seront entièrement rédigées en langue française ainsi que les documents de présentation associés.
Unité monétaire utilisée, l’euro.
Conditions de participation :
Les personnes morales ne sont pas tenues d’indiquer les noms et qualifications professionnelles des membres du personnel chargé de la prestation.
Justifications à produire quant aux qualités et capacités du candidat :
Documents à produire à l’appui des candidatures par le candidat, au choix de l’acheteur public :

  • Formulaire DC1, Lettre de candidature
  • Habilitation du mandataire par ses co-traitants (disponible à l’adresse suivante :
    http://www.economie.gouv.fr/daj/formulaires-declaration-du-candidat) ;
  • Formulaire DC2, Déclaration du candidat individuel ou du membre du groupement (disponible à l’adresse suivante :
    http://www.economie.gouv.fr/daj/formulaires-declaration-du-candidat).
    Autres renseignements demandés :
  • Autres renseignements demandés : un curriculum vitae actualisé (2 pages maximum) ; ;
  • Autres renseignements demandés : un dossier de présentation de l’artiste (démarche artistique, documentation sur les œuvres réalisées,
    visuels des œuvres les plus importantes et éventuellement des réalisations dans le cadre de commandes publiques ou privées de 1%) (10 pages maximum) ; ;
  • Autres renseignements demandés : une lettre de motivation sous forme de " note d’intention " dans laquelle le candidat présentera
    notamment les orientations qu’il souhaite donner à son projet dans le cadre de cette commande (2 pages maximum) ; ;
  • Autres renseignements demandés : une garantie professionnelle (attestation d’affiliation ou d’assujettissement à la Maison des Artistes-sécurité sociale ou d’affiliation à l’Agessa pour l’année en cours ;
    récépissé de déclaration de début d’activité délivré par la Maison de Artistes-sécurité sociale avec copie de la liasse P-Zéro ; numéro de SIRET ou équivalent étranger) ;
  • Autres renseignements demandés : une attestation sur l’honneur du candidat indiquant qu’il n’a pas fait l’objet, au cours des cinq dernières années,
    d’une condamnation pour les infractions visées aux articles L324-9, L324-10, L341-6, L125-1 et L125-3 du code du travail.
    La transmission et la vérification des documents de candidatures peut être effectuée par le dispositif Marché public simplifié sur présentation du numéro de SIRET : NON
    Critères d’attribution :
    Offre économiquement la plus avantageuse appréciée en fonction des critères énoncés dans le cahier des charges (règlement de la consultation, lettre d’invitation ou document descriptif).
    Type de procédure : procédure adaptée.
    Date limite de réception des candidatures : 10.10.2016, à 16 heures.
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    Autres renseignements :
    Numéro de référence attribué au marché par le pouvoir adjudicateur / l’entité adjudicatrice : DIL_OIM_SE2_Nairobi_1pour100.
    Renseignements complémentaires :
    i - objet
    Intitulé : 1% artistique pour la construction du nouveau campus diplomatique français à Nairobi-Kenya
    A l’occasion de la construction du nouveau campus diplomatique à Nairobi, le Ministère ouvre une procédure de consultation publique des artistes pour la commande
    d’une œuvre d’art contemporain répondant à l’obligation de décoration des constructions publiques du 1% artistique,
    conformément au Décret no2002-677 du 29 avril 2002 consolidé par le Décret no2005-90 du 4 février 2004, consolidé au 3 juillet 2010.
    le projet du nouveau campus diplomatique de Nairobi a fait l’objet d’un concours d’architecture en 2013 gagné par un groupement de concepteurs franco-kenyans dont le mandataire est l’agence d’architecture TERRENEUVE (Paris).
    La commande qui sera passée au titre du 1% devra s’intégrer dans le projet architectural qui comprend le regroupement
    sur un même site de l’ensemble des services diplomatiques français, de la résidence de l’ambassadeur et de 2 logements pour les gendarmes.
    Dans un contexte hautement sécuritaire, le projet architectural et paysager met l’accent sur un ancrage territorial fort pour créer des espaces accueillants par une fragmentation en plusieurs bâtiments autonomes,
    un aménagement des espaces extérieurs au caractère végétal luxuriant et dans le prolongement des bâtiments, et l’utilisation de matériaux locaux.
    L’Intervention artistique se situera au niveau du parvis de l’ambassade, à l’entrée du site, lieu qui fait le lien entre les différents bâtiments et les jardins.
    L’œuvre réalisée sera horizontale ou verticale, en dialogue avec l’architecture, et pourra être un vitrail, un bas-relief, une sculpture ou une mosaïque.
    Les travaux sont en cours et la livraison des ouvrages est prévue au deuxième trimestre 2017.
    Ii - procédure de passation du marché
    modalités de sélection
    la sélection se fera en deux temps.
    1/ Dans un premier temps, le Comité artistique présélectionnera, sur examen des dossiers de candidatures, quatre artistes qui seront admis à présenter un projet pour la deuxième phase de sélection.
    2/ Dans un second temps, un cahier des charges présentant les exigences du Maître d’ouvrage, les plans du campus diplomatique et les photos / perspectives sera envoyé aux quatre candidats retenus.
    Le Comité Artistique se prononcera sur le choix de l’artiste retenu, après examen des projets.
    Le Maître d’ouvrage désignera alors le titulaire.
    L’indemnité forfaitaire ne sera versée qu’aux candidats ayant répondu avec diligence aux exigences du cahier des charges.
    critères d’attribution :
    Les critères d’analyse des candidatures seront :
  • présentation de la démarche artistique et pédagogique présentée,
  • capacité technique à réaliser une œuvre de cette ampleur à l’étranger
  • qualité et cohérence des références et réalisations proposées
    III - date et lieu d’envoi des candidatures
    les dossiers de candidatures devront être déposés au plus tard le 10.10.2016 à 16h,
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    sous enveloppe cachetée avec les précisions suivantes :
    " 1% artistique " - Nairobi
    Les plis seront adressés à l’adresse suivante :
    Ministère des affaires Etrangères
    Direction des immeubles et de la logistique
    57 boulevard des Invalides
    75007 Paris
    A l’intention de Madame Isabelle DENIS - chef du Bureau du Patrimoine et de la décoration.
    Iv - renseignements
    Ministère des Affaires étrangères et du développement international
    direction des Immeubles et de la Logistique /
    Sous-Direction des opérations immobilières et sous-direction du Patrimoine et de la Décoration
    57, boulevard des Invalides
    75007 Paris
    matthieu.roche@diplomatie.gouv.fr - 01 43 17 63 64.
    marianne.metais@diplomatie.gouv.fr - 01 43 17 74 25.

ARTISTE INTERVENANT

recherche intervenants arts plastiques (h/f) / PARIS
emplois salariés
Profil : Artistes plasticiens, ayant une expérience obligatoire dans l’encadrement d’ateliers pour enfants.
Créée en 2000, art-exprim est une association dont la vocation est de promouvoir le travail de plasticiens émergeants et les arts-visuels en général, en construisant des passerelles entre artistes et habitants.
L’association propose des ateliers de pratique amateur ainsi que des expositions dans ses locaux et dans l’espace public.
art-exprim intervient également dans les établissements scolaires lors des ateliers mis en place par la Mairie de Paris dans le cadre de l’Aménagement des Rythmes Educatifs (ARE).
Ces ateliers ont lieu les mardis et vendredis, de 15h à 16h30 et s’articulent autour de 5 thèmes :
« Raconte ton Histoire », « Petit designer », « Cinéma d’Animation », « Street Art » et « Histoire de l’Art ».
Présentation de l’offre :
Sous la double responsabilité de la chargée de projets d’art-exprim et du Référent Educatif Ville (REV), vous aurez en charge deux ateliers de loisirs artistiques pour des groupes de 18 enfants maximum par trimestre.
L’association recherche des plasticiens ayant une pratique pédagogique parallèlement à leur démarche artistique.
Les interventions auront lieu de 15h à 16h30 ou de 14h45 à 16h15, dans les établissements scolaires.

  • Poste de septembre 2016 à juillet 2017
  • 3h hebdomadaires
  • Lieu d’exécution des ateliers : PARIS
    Conditions de rémunérations : 23,20 euros brut de l’heure
    Démarche à suivre pour la candidature :
    Envoyez par mail un curriculum vitae, une présentation de vos travaux et une lettre de motivation
    à l’attention de Madame Sophie Sainte-Marie, chargée de projets de l’association
    ET de Madame Sara Zaïmov, assistante de coordination aux adresses suivantes :
    sophie.sainte-marie@art-exprim.com
    mediation@art-exprim.com
    Date limite de candidature : 23.09.2016.
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    www.art-exprim.com/

OFFRE D’EMPLOI

recherche responsable éditorial et gestion de projets pédagogiques (h/f) / FRESNES-AU-MONT
Poste
Au cœur du département de la Meuse, en Lorraine, six villages agricoles et forestiers se sont réunis pour créer en 1997 un projet d’art contemporain nommé Vent des Forêts.
Ce centre d’art convie des artistes à produire des œuvres dans ce contexte atypique, généreux et humain.
Fruits des résidences artistiques, plus de deux-cents œuvres ont vu le jour, dont près de cent sont actuellement visibles le long de quarante-cinq kilomètres de sentiers.

  • Mission principale : création de contenus rédactionnels à vocation éditoriale (numérique et papier)
  • Gestion des projets d’éducation artistique et culturelle avec les écoles
  • Organisation d’actions de médiation sur les sentiers
  • Collaboration au suivi des projets artistiques
  • Contribution aux actions de terrain
    L’implication dans la vie de l’association est particulièrement nécessaire.
    Prérequis
    Qualités d’écriture et d’analyse soutenues par une bonne culture générale.
    Maîtrise de l’outil informatique (Suite Office, InDesign) et des réseaux sociaux, aisance dans le travail en équipe, capacité de synthèse.
    Permis B et véhicule personnel.
    Savoir-être nécessaires
    Maturité, curiosité, goût de la transmission, écoute, patience, dynamisme, autonomie, prévoyance et sociabilité
    Conditions
    Compétences appréciées
    Maîtrise de l’anglais, Illustrator, Photoshop
  • Personne éligible à un contrat Emploi d’Avenir ou CUI-CAE
  • CDD conclu initialement pour une durée d’un an et renouvelable selon contrat
  • 35 h hebdomadaires
  • Niveau de rémunération : SMIC horaire
  • Poste à pourvoir mi-octobre
    Candidature
    Vent des Forêts
    Monsieur Pascal YONE , directeur
    Mairie
    21 rue des Tassons
    55260 FRESNES-AU-MONT
    Pour plus de renseignements : 03 29 71 01 95
    Ou : contact@ventdesforets.org
    http://ventdesforets.com/

OFFRE DE STAGE

Association Le Cyclop / MILLY-LA-FORET
Au cœur de la forêt de Milly dans le département de l’Essonne (91) se cache Le Cyclop.
Une œuvre monumentale, construite par le sculpteur Jean Tinguely, sa femme Niki de Saint Phalle et plusieurs de leurs amis artistes, invités à participer à cette grande aventure.
L’œuvre a été donnée à l’État par les artistes en 1987.
Elle est inscrite sur l’inventaire du Centre national des arts plastiques (CNAP) – établissement public du ministère de la Culture et de la Communication.
L’association Le Cyclop gère l’œuvre au quotidien et organise l’accueil du public.
22,50 mètres de haut, 350 tonnes d’acier, Le Cyclop est un monument unique, une sculpture exceptionnelle par sa grandeur, sa richesse artistique, et son ingéniosité technique.
Ce lieu patrimonial majeur accueille environ 20 000 visiteurs par saison.
Depuis son ouverture à la création contemporaine en 2012, Le Cyclop accompagne des artistes dans la conception d’œuvres s’articulant autour de trois axes liés au site :
la recherche artistique alliant musique et arts visuels, la création en commun – à plusieurs mains – et la relation à la nature.
Des résidences d’artistes, des expositions d’art contemporain, des performances et des conférences sur Le Cyclop permettent d’investir les champs de la création et de la recherche.
STAGE
Les missions du stagiaire consisteront à assister la chargée des publics dans :
Aide à l’organisation de l’exposition La figure sans visage de Raphaël Barontini et Laurent-Marie Joubert
Médiation de la programmation artistique
Etude et bilan des publics
Participer aux visites guidées
PROFIL RECHERCHE
Étudiants en médiation culturelle, histoire de l’art. Disponible, polyvalent, sérieux, volontaire et dynamique.
Permis B et véhicule personnel indispensables.
Éligibilité au dispositif « 100.000 stages » de la Région Ile de France (résident francilien ou établissement de formation francilien).
DUREE, HORAIRES ET REMUNERATION
Convention de stage obligatoire
Stage de 2 mois dates envisagées : mi septembre à mi novembre 2016.
Environ 24 heures hebdomadaires réparties entre les jeudis, vendredis, samedis et dimanches.
Prévoir de travailler en soirée lors du vernissage du 24/09/2016.
Indemnités de stage suivant les dispositions légales, +50% les dimanches et jours fériés.
Prise de poste envisagée : 15/09/2016
Envoyez curriculum vitae et lettre de motivation par mail uniquement,
avant le vendredi 9.09.2016,
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à l’attention de : Madame Fleur Colombini, chargée des publics : association@lecyclop.com, 01 64 98 95 18
www.lecyclop.com


ATELIER LOCATION

Appartement-atelier / ANGERS
2 structures angevines-ie Lez’arts vers et Label verte-sont à la recherche d’un ou de plusieurs nouveaux colocataires.
Peu importe votre activité, la cohabitation est surement possible.
Une visite et une rencontre vous seront proposées avec toutes personnes pouvant être intéressées par un partage du bureau et de frais.
Lez’arts vers et Label verte réfléchissent à un fonctionnement, une façon d’utiliser à plusieurs ou non cet espace à moindre coût.
L’appartement est situé rue Denis Papin, face à la gare d’Angers.
C’est un T3 de 65m2, rénové avec parquet, lumineux.
Le couloir d’entrée dessert 3 pièces.
L’une d’entre elle (15m2) attend un ou plusieurs nouveaux colocataires de travail.
Il y a une cuisine commune​, une salle de bain avec WC et de nombreux placards de rangement, il y a aussi une cave pour du stockage de matériel.
Mutualisation de matériel comme le réseau wifi. Partage des charges et des consommables du quotidien.
Ce bureau peut-être mutualisé entre plusieurs structures ou pris en charge par une seule.
Loyer toutes charges comprises (estimation avec EDF, taxe ordure, taxe d’habitation, internet, café et PQ compris) : 290 euros par mois
​Contactez :
Benoit (cie Lez’arts Verts) : 02 41 36 33 89​, contact@lezartsvers.com
Sam (cie Gaïa) : 06 16 24 97 34.
Sophie (Label Verte) : 06 61 24 93 85. ​​


ATELIER LOCATION

Atelier / PORTE DE LA VILLETTE
La surface de l’atelier est de 130 m2, avec une hauteur sous plafond de 3,80 m, une ouverture permettant l’entrée d’un camion, des toilettes et un point d’eau.
L’atelier comprend également un sous-sol à 2,20 m de hauteur sur une surface de 110 m2 permettant d’y travailler ou de stocker des matériaux.
Des travaux sont à prévoir.
Il est situé à 5 minutes à pied du métro La Courneuve-8 mai 1945 (ligne 7), près de l’A86 et à 10 minutes de la porte de la Villette.
Le loyer s’élève à 1500 euros par mois et n’est pas assujetti à la TVA.
Les charges d’eau et de taxe foncière s’élèveront à 180 euros/mois.
Un contrat avec plusieurs artistes/artisans co-contractants peut être envisagé.
Contactez Madame Jessica Lescs : 06 62 66 13 11, jessica.lescs@yahoo.fr


Vous souhaitez diffuser une offre de commande publique 1%, une commande artistique, un appel à projet, une offre d’emploi, un avis de concours, etc. :
veuillez nous faire parvenir, s’il vous plaît, vos informations précises à : goodnews@fraap.org
Merci.


La Fraap-infos est une lettre d’information électronique gratuite qui prospecte, collecte, recueille et diffuse aux artistes-auteurs et aux structures associatives du champs des arts visuels,
toutes les informations utiles concernant les appels à projet artistique, appels d’offre, résidences de recherche, emplois connexes au secteur, atelier de travail, etc.