Appels diffusés par la FRAAP > 14/02/2017

  • APPEL À RESIDENCE ARTISTIQUE : 4 # MOULINS - VASSIVIÈRE (2) - HENDAYE -
  • 1 % ARTISTIQUE : 1 # FORT-DE-FRANCE -
  • AIDE AUX PROJETS : 1 # PARIS -
  • OFFRE D’EMPLOI : 1 # MILLY-LA-FORET -

APPEL À RESIDENCE ARTISTIQUE

Résidence d’artiste / Musée de l’illustration jeunesse / MOULINS
Objectifs

  • Soutenir et encourager la création dans le domaine des Arts graphiques (typographie, dessin, peinture, gravure, estampe, photographie...)
  • Favoriser l’accompagnement des artistes dans leur démarche
  • Permettre au public le plus large de se familiariser avec l’art contemporain et la création
  • Inscrire une démarche artistique au sein d’un territoire déjà sensibilisé à l’illustration contemporaine
    Cadre de la résidence
    Depuis son ouverture en 2005, le musée de l’illustration jeunesse, patrimoine du Conseil Départemental de l’Allier,
    affirme clairement sa volonté d’être au plus près de celles et ceux qui font l’illustration jeunesse contemporaine.
    En 2015, une résidence d’illustration jeunesse a été mise en place.
    Dans le prolongement de cette action, le musée de l’illustration jeunesse propose une nouvelle résidence d’artiste,
    projet qui s’inscrit à la fois dans la volonté de favoriser la création artistique et d’apporter les conditions favorables
    à une rencontre de proximité entre l’artiste, un lieu nouveau et la population locale.
    Le musée met à disposition de l’artiste un logement au sein du musée de l’illustration jeunesse avec un atelier équipé.
    L’hébergement et les frais liés au logement sont pris en charge par le Conseil Départemental de l’Allier.
    L’implication du musée de l’illustration jeunesse, au regard des moyens financiers et humains consacrés à la réalisation et à l’accompagnement de l’action, est réelle.
    Objet de la résidence
    1/ Temps de création
    Pendant la durée de la résidence, fixée à trois mois, d’avril à juin 2017, l’artiste accueilli(e) mènera un travail de création originale.
    2/ Temps de partage
    L’artiste participera également à des actions de médiation prévues avec le service des publics du musée de l’illustration jeunesse
    et la médiathèque départementale de l’Allier sous forme de rencontres, ateliers, lectures ...
    Pour le bon équilibre artistique du projet, le temps de création sera de 70% et le temps d’animation de 30%,
    étant ainsi secondaire par rapport au temps global de la présence de l’artiste.
    Ce pourcentage pourrait toutefois être revu si la démarche de l’artiste l’induisait spécifiquement.
    L’équipe de médiation du musée de l’illustration jeunesse proposera des actions pédagogiques à l’attention des publics scolaires mais aussi publics des TAPs
    (Temps d’Activité Périscolaire), des centres de loisirs, publics empêchés... pour lesquels l’intervention de l’artiste sera souhaitée.
    Objet de la résidence
    3/ Temps de restitution
    Ce projet de recherche artistique donnera lieu à une exposition sur le territoire, dans l’un des trois bassins du Département de l’Allier (Moulins, Montluçon et Vichy).
    La communication sera assurée par le site internet, les réseaux sociaux, les flyers, les relations presse, les invitations, les vernissages, les expositions itinérantes...
    L’artiste pourra éventuellement proposer à la boutique du musée certaines de ses réalisations.
    Conditions d’accueil en résidence
    L’artiste bénéficie pour les trois mois de la résidence de la mise à disposition d’un logement de 164 m2 équipé avec atelier,
    situé à l’avant de l’Hôtel de Mora, un hôtel particulier du milieu du 18ème siècle, à proximité des ateliers du musée, et en plein cœur du quartier historique de Moulins,
    préfecture de l’Allier, en région Auvergne Rhône Alpes.
    Il garantit une assurance responsabilité civile pour l’occupation des lieux dont il produit une attestation.
    Il peut disposer :
  • des ateliers avec fournitures et dialogue avec l’équipe de médiation.
  • des ateliers organisés par l’équipe de médiation (et des ateliers de dessin des samedis matins)
  • de l’aide des services techniques des musées si besoin (pour le logement, pour la réalisation de l’exposition...)
  • d’une clé 4G (installation du wifi en cours)
  • du prêt d’un vélo avec assistance électrique si souhaité
  • d’une allocation de résidence de 1800 euros/mois pendant 3 mois
  • une bibliothèque de 17.000 ouvrages.
    A l’issue du séjour, le travail réalisé permet la réalisation d’une exposition.
    Dates et durée de la résidence
    La résidence est prévue pour une durée de 3 mois, sur une période répartie, après accord, d’avril à fin juin 2017.
    Dossier de candidature
    Le projet de résidence fera l’objet d’un appel à candidatures spécifique auprès des artistes et des relais éventuels.
    Le dossier de candidature devra obligatoirement comporter :
  • une lettre de motivation et d’intention du projet
    (deux pages maximum) expliquant si l’artiste a déjà bénéficié d’une résidence et dans quel contexte
  • un curriculum complet
  • un dossier artistique synthétique (des visuels d’œuvres de l’artiste et d’éventuelles copies d’articles évoquant son travail)
  • une présentation des actions de médiation envisagées en direction des publics
  • une attestation du régime de sécurité sociale de l’artiste auteur
    (Maison des Artistes-sécurité sociale, assujetti ou affilié, déclaration du début d’activité, numéro de SIRET... ou tout autre document si artiste étranger.)
  • n° de Siret
  • des précisions concernant le permis de conduire
    Critères de sélection
    L’artiste sera sélectionné(e) sur dossier en fonction de l’originalité de son projet et de la double dimension artistique et de médiation.
    Les candidatures seront examinées par un comité de sélection composé de :
  • la conseillère Arts Plastiques et musées de la DRAC Auvergne-Rhône-Alpes
  • un représentant du Conseil Départemental de l’Allier
  • la direction des musées départementaux
  • la responsable scientifique du mij
  • la responsable du service de médiation des musées départementaux
  • le professeur d’arts plastiques détaché par l’Education Nationale auprès du mij
    Dépôt des dossiers
    Les dossiers sont à envoyer à :
    Monsieur le Président du Conseil Départemental de l’Allier
    « Résidence d’illustration jeunesse 2017 »
    1 avenue Victor Hugo
    B.P. 1669
    03016 MOULINS Cedex
    Calendrier prévisionnel
    La date limite de dépôt des candidatures au musée de l’illustration jeunesse est fixée au 01.03.2017.
    ++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++
    Convention
    Une convention de résidence spécifiant les engagements réciproques du musée de l’illustration jeunesse,
    pour le Conseil Départemental de l’Allier et de l’artiste accueilli(e) sera signée avant le début du séjour.

APPEL À RESIDENCE ARTISTIQUE

Le Château-Résidences de recherche et de création 11ème saison : du lundi 10 avril au vendredi 30 juin 2017 / VASSIVIERE
Appel à candidatures ouvert à un-e artiste pour un travail de recherche et de création autour de l’accueil des réfugiés en milieu rural
Pour consulter la vidéo : https://telemillevaches.net/videos/une-tradition-daccueil-a-lepreuve/
Le Centre international d’art et du paysage de l’île de Vassivière (Haute-Vienne/Creuse) a inauguré fin 2012 un programme de résidences artistiques sur l’île,
dans le Château réhabilité par les architectes Berger&Berger et BuildingBuilding.
Le Château – Résidences de recherche et de création, programme géré par le Centre d’art de manière complémentaire aux expositions et au Bois de sculptures, a été imaginé
pour favoriser l’inspiration et la conception de projets en amont du temps de production et dans une temporalité propre aux changements des climats et des saisons.
Pour l’appel à projet de la Saison 11, les artistes professionnel-les particulièrement intéressé-es par les questions de l’exode des migrants,
des politiques migratoires et d’accueil des réfugiés et de l’hospitalité sont invité-es à postuler pour un projet de recherche et de création
autour des problématiques actuelles de l’accueil des réfugiés, en particulier en milieu rural, pour une résidence qui se déroulera du lundi 10 avril 2017 au vendredi 30 juin 2017.
Ainsi sur le Plateau de Millevaches, territoire à faible densité de population, isolé des centres urbains, se sont ouverts en trois ans des centres d’accueil
(CADA d’Eymoutiers, CADA de Peyrelevade, CAO de Peyrat-le-Château) qui modifient la composition de la population et le regard sur l’Autre,
génèrent la création de nouvelles associations et participent d’une prise de conscience de la politique internationale.
La commune de Peyrat-le-Château (Haute-Vienne, à 15km de l’île de Vassivière), qui a ouvert en 2016 un CAO (Centre d’Accueil et d’Orientation),
a souhaité qu’un-e artiste puisse venir apporter son regard et nourrir sa pratique artistique à partir de cette situation.
Originaires d’Afghanistan, d’Érythrée, d’Ethiopie, d’Irak, d’Iran, du Liban et du Soudan,
la plupart des résidents du CAO sont passés par Calais et attendent une réponse à leur demande d’asile.
Aujourd’hui, ils habitent dans un gîte de vacances reconverti en centre d’accueil et d’orientation, le temps de la procédure.
Des associations, notamment Familles Rurales, le Secours Populaire, la Banque alimentaire et Montagne Accueil Solidarité (MAS),
complètent l’encadrement par la municipalité en proposant des activités dans la mesure de leurs possibilités.
Il sera demandé au résident d’imaginer, en lien avec l’équipe du Centre d’art, des modes d’échanges avec les publics
(atelier portes ouvertes, conférences, lectures, performances, interventions pédagogiques...) ponctuant le temps de résidence.
Potentiellement production d’une œuvre marquant cette période.
Conditions d’accueil de l’artiste en résidence
Logement :
Chaque résident est accueilli dans un logement équipé dans le Château de l’île.
Il y a trois logements différents avec lits doubles, dont l’un peut accueillir une famille :
Chaque logement comprend une cuisine équipée et une salle de bain/toilettes. Draps, linge de bain et vaisselle sont fournis.
Les logements sont chauffés par géothermie. Un espace buanderie commun aux résidents permet de faire des lessives sur place.
Appartement : 67,9 m2
Studios1et2 : 30m2 et28,2m2
Espaces de travail :
les résidents se partagent des espaces de travail répartis de manière ouverte sur 192 m2 et sur plusieurs niveaux dans le Château, chauffés et équipés internet et téléphone.
Pensé par les architectes comme un lieu de recherche et d’inspiration plutôt que comme un atelier de pratique,
l’espace de travail n’est pas équipé de matériel audiovisuel ni d’outils techniques.
Dans la mesure de son temps disponible, le régisseur du Centre d’art pourra apporter une aide technique aux résidents.
Notus Loci, réhabilitation du Château de Vassivière, par Notus Loci, réhabilitation du Château de Vassivière, par Berger&Berger et BuildingBuilding.
Honoraires de résidence :
chaque résident reçoit des honoraires de 500 euros net par mois pour subvenir à ses besoins.
Sa présence sur les lieux n’est pas exigée pendant toute la période de résidence cependant, cette somme ne pourra être versée intégralement au résident qu’à condition
qu’il soit présent, de manière continue ou non, pour au moins la moitié du temps de la résidence.
En complément le Centre d’art défraie à chaque résident le déplacement depuis son lieu de vie jusqu’à l’île de Vassivière à hauteur de 300 euros aller-retour.
Accompagnement des résidents :
le Centre d’art facilite les recherches et rencontres des résidents sur le territoire.
Il les accompagne par un soutien intellectuel et logistique, à travers les compétences de son équipe et le matériel dont il dispose.
En complément le Centre d’art pourra apporter une aide de production de 500 euros maximum par projet utilisable
d’ici la fin de la résidence pour financer le projet pour lequel l’artiste/le chercheur a été retenu.
Accès : les candidats ne devront pas craindre l’isolement.
Gare la plus proche (13 km) : Eymoutiers-Vassivière.
Aéroport : Limoges (70 km).
L’île de Vassivière (70 ha) est située sur un lac artificiel de 1000 ha, à 700 m d’altitude sur le Plateau de Millevaches en Limousin,
au confluent des départements de la Haute-Vienne et de la Creuse, sur la commune de Beaumont-du-Lac, à 60 km de Limoges.
Déplacements :
il est fortement conseillé aux résidents de posséder un permis de conduire.
Le Centre d’art met à disposition des résidents un véhicule qu’ils doivent partager avec l’équipe du Centre d’art,
ainsi qu’un forfait limité à 1 plein par mois pour les frais de carburant.
Pour postuler à la résidence
Date limite d’envoi des candidatures : dimanche 19.03.2017 inclus.
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Conditions d’éligibilité
Le programme de résidences artistiques est ouvert aux artistes et chercheurs professionnel-le-s de nationalité française ou étrangère, sans limite d’âge
mais ayant terminé leur formation et justifiant d’un régime fiscal.
Il est recommandé aux candidats de posséder leur permis de conduire.
Dossiers de candidature
Les candidatures sont à adresser (en français ou en anglais) uniquement par mail à : residences@ciapiledevassiviere.com
Le mail aura pour objet : « Art et réfugiés »
Les dossiers devront comporter seulement 3 pièces jointes en format pdf (poids maximum de l’ensemble : 5 Mo) :

  • 1 dossier représentatif du travail général du candidat en pdf,
  • 1 biographie (CV) en pdf, listant diplômes, expositions, publications, résidences, bourses,
    etc, comprenant les coordonnées complètes du candidat (adresse, mail, téléphone), date et lieu de naissance, lieu de vie actuel et statut de travail
    (numéro de Siret, Maison des artistes-sécurité sociale ou Agessa),
  • 1 note d’intention du projet proposé pour la résidence (1 page A4 maximum), en pdf.
    Processus de sélection
    Les candidat-e-s seront choisi-e-s sur la base de la pertinence de leur projet.
    Suite à une phase de présélection à compter du lundi 20 mars 2017, le/la candidat-e présélectionné-e sera prévenu-e à compter du jeudi 23 mars 2017
    par mail et invité-e à présenter par téléphone son projet devant un jury qui se tiendra le lundi 27 mars 2017.
    Le jury sera composé de représentants du Centre d’art, des partenaires permanents du Centre d’art (Drac Nouvelle-Aquitaine, Région Nouvelle-Aquitaine)
    et des partenaires pour le projet (Mairie de Peyrat-le-Château, associations) ainsi que de professionnels extérieurs.
    Suite au jury, le candidat-e retenu-e sera prévenu-e immédiatement. Les autres candidat-es seront prévenu-es par email à partir du 27 mars 2017.
    Pour tous renseignements complémentaires vous pouvez vous rendre sur le site :
    http://www.ciapiledevassiviere.com/fr/residence_artiste.aspx
    ou contacter Madame Lucie You, chargée des résidences, à :
    residences@ciapiledevassiviere.com ou au 05.55.69.27.27
    Cette résidence est possible grâce au précieux soutien de la Région Nouvelle-Aquitaine
    et du ministère de la Culture et de la Communication - la Drac– Nouvelle-Aquitaine.
    Le Centre international d’art et du paysage est membre de d.c.a, d’Arts en résidence et de CINQ,25.
    http://www.ciapiledevassiviere.com

APPEL À RESIDENCE ARTISTIQUE

Le Château – Résidences de recherche et de création 11ème saison : du 10 avril au 28 juillet 2017 / VASSIVIERE
Appel à candidatures ouvert à un-e historien-ne de l’art pour un travail de recherche sur le parc de sculptures
Date limite d’envoi des candidatures : dimanche 19.03.2017 inclus.
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Le Centre international d’art et du paysage de l’île de Vassivière (Haute-Vienne/Creuse) a inauguré fin 2012 un programme de résidences artistiques sur l’île,
dans le Château réhabilité par les architectes Berger&Berger et BuildingBuilding.
L’histoire singulière du Lac de Vassivière, la force du paysage sur cette île artificielle, la richesse culturelle du plateau de Millevaches
et la qualité architecturale de ces nouveaux espaces offrent des conditions exceptionnelles
aux artistes et chercheurs désireux de consacrer du temps à la réflexion et à l’expérimentation.
Le Château – Résidences de recherche et de création, programme géré par le Centre d’art de manière complémentaire aux expositions
et au Bois de sculptures, a été imaginé pour favoriser l’inspiration et la conception de projets en amont du temps de production
et dans une temporalité propre aux changements des climats et des saisons.
Pour l’appel à projet de la Saison 11, un historien-ne de l’art est invité-e à postuler pour un projet de recherche sur l’histoire des parcs de sculpture en Europe
et le renouveau de ce modèle aujourd’hui, en partant de l’exemple du Bois de sculpture de l’île de Vassivière.
Crée en 1983 et aujourd’hui composé d’une soixantaine d’œuvres à ciel ouvert dans l’espace public,
le Bois de sculptures reflète les grands mouvements de la sculpture contemporaine.
Se côtoient des œuvres monumentales ou discrètes, permanentes ou temporaires comme celles de Gilles Clément,
Yona Friedman, Andy Goldsworthy, Koo Jeong A, Victor Man, Olivier Mosset, Hans-Walter Müller, David Nash, Michaël Sailstorfer, Erik Samakh, Oscar Tuazon...
Aujourd’hui le Centre d’art souhaite élargie son périmètre en dehors de l’île en commandant des œuvres « hors les rives ».
Il réfléchit également à faire évoluer le modèle du parc de sculptures en articulant plus les commandes aux enjeux contemporains d’un territoire rural, notamment via les résidences.
Pour l’été 2017, le Centre d’art prévoit une importante exposition qui permettra de réfléchir à la question de l’art public en milieu rural, grâce à la présentation des œuvres du CNAP (
Centre national des arts plastiques) qui seront visibles sur l’île de Vassivière et dans les communes autour du lac.
L’exposition dans le Centre d’art se déroulera du 24 juin au 5 novembre et un séminaire à l’automne 2017 nous permettra d’approfondir les enjeux actuels de l’art public.
La résidence est ouverte à un-e chercheur-se, historien-ne ou théoricien-ne de l’art, critique d’art...
pour un projet de recherche sur l’histoire du Bois de sculptures pour une résidence qui se déroulera du lundi 10 avril au vendredi 28 juillet 2017.
Il sera demandé au résident d’imaginer, en lien avec l’équipe du Centre d’art, des modes d’échanges avec les publics
(conférences, lectures, interventions pédagogiques...) ponctuant le temps de résidence.
Conditions d’accueil
Logement :
Chaque résident-e est accueillie dans un logement équipé dans le Château de l’île.
Il y a trois logements différents avec lits doubles, dont l’un peut accueillir une famille :
Chaque logement comprend une cuisine équipée et une salle de bain/toilettes. Draps, linge de bain et vaisselle sont fournis.
Les logements sont chauffés par géothermie.
Un espace buanderie commun aux résidents permet de faire des lessives sur place.
Espaces de travail :
les résidents se partagent des espaces de travail répartis de manière ouverte sur 192 m2 et sur plusieurs niveaux dans le Château, chauffés et équipés internet et téléphone.
Pensé par les architectes comme un lieu de recherche et d’inspiration plutôt que comme un atelier de pratique, l’espace de travail n’est pas équipé de matériel audiovisuel ni d’outils techniques.
Dans la mesure de son temps disponible, le régisseur du Centre d’art pourra apporter une aide technique aux résidents.
Honoraires de résidence :
chaque résident-e reçoit des honoraires de 500 euros net par mois pour subvenir à ses besoins.
Sa présence sur les lieux n’est pas exigée pendant toute la période de résidence cependant, cette somme ne pourra être versée intégralement
au résident qu’à condition qu’il soit présent, de manière continue ou non, pour au moins la moitié du temps de la résidence.
En complément le Centre d’art défraie à chaque résident-e le déplacement depuis son lieu de vie jusqu’à l’île de Vassivière à hauteur de 300 euros aller-retour.
Accompagnement des résidents : le Centre d’art facilite les recherches et rencontres des résidents sur le territoire.
Il les accompagne par un soutien intellectuel et logistique, à travers les compétences de son équipe et le matériel dont il dispose.
En complément le Centre d’art pourra apporter une aide de production de 500 euros maximum par projet utilisable d’ici la fin de la résidence
pour financer le projet pour lequel le/la chercheur-se a été retenu-e.
Accès :
les candidat-e-s ne devront pas craindre l’isolement.
Gare la plus proche (13 km) : Eymoutiers-Vassivière. Aéroport : Limoges (70 km).
L’île de Vassivière (70 ha) est située sur un lac artificiel de 1000 ha, à 700 m d’altitude sur le Plateau de Millevaches en Limousin, au confluent des départements
de la Haute-Vienne et de la Creuse, sur la commune de Beaumont-du-Lac, à 60 km de Limoges.
Déplacements : il est fortement conseillé aux résidents de posséder un permis de conduire.
Le Centre d’art met à disposition des résident-e-s un véhicule qu’ils doivent partager avec l’équipe du Centre d’art, ainsi qu’un forfait limité à 1 plein par mois pour les frais de carburant.
Pour postuler à la résidence
Date limite d’envoi des candidatures : dimanche 19.03.2017 inclus.
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Conditions d’éligibilité
Le programme de résidences est ouvert aux chercheu-rs-ses de nationalité française ou étrangère, sans limite d’âge et justifiant d’un régime fiscal.
Il est recommandé aux candidat-e-s de posséder leur permis de conduire.
Dossiers de candidature
Les candidatures sont à adresser (en français ou en anglais) uniquement par mail à l’adresse : residences@ciapiledevassiviere.com
Le mail aura pour objet : « Résidence parc de sculptures ».
Les dossiers devront comporter seulement 3 pièces jointes en format pdf (poids maximum de l’ensemble : 10 Mo) :

  • 1 dossier représentatif du travail général du candidat-e en pdf.
  • 1 biographie (CV) en pdf, listant diplômes, publications, résidences, bourses, etc,
    comprenant les coordonnées complètes du candidat-e (adresse, mail, téléphone), date et lieu de naissance, lieu de vie actuel et statut de travail
    (numéro de Siret, Maison des artistes-sécurité sociale ou Agessa).
  • 1 note d’intention du projet proposé pour la résidence (1 page A4 maximum), en pdf.
    Processus de sélection
    Les candidat-e-s seront choisi-e-s sur la base de la pertinence de leur projet.
    Suite à une phase de présélection à compter du lundi 20 mars 2017, le/la candidat-e présélectionné-e sera prévenu-e à compter du jeudi 23 mars 2017
    par mail et invité-e à présenter par téléphone son projet devant un jury qui se tiendra le lundi 27 mars 2017.
    Le jury sera composé de représentants du Centre d’art, des partenaires financiers du Centre d’art
    (Drac Nouvelle Aquitaine, Région Nouvelle Aquitaine) ainsi que de professionnels extérieurs.
    Suite au jury, le/la candidat-e retenu-e sera prévenu-e immédiatement.
    Les autres candidat-e-s seront prévenu-e-s par email à partir du 27 mars 2017.
    Pour tous renseignements complémentaires vous pouvez vous rendre sur le site :
    http://www.ciapiledevassiviere.com/fr/residence_artiste.aspx
    ou contacter Madame Lucie You, chargée des résidences,
    à :residences@ciapiledevassiviere.com ou au 05.55.69.27.27
    Le Centre international d’art et du paysage est une association recevant le soutien de la Région Nouvelle Aquitaine
    et du ministère de la Culture et de la Communication - Drac Nouvelle Aquitaine.
    Il est membre de d.c.a, d’Arts en résidence et de CINQ,25.
    http://www.ciapiledevassiviere.com
    Résidences NEKaTOENEa-résidence de création en 2018 / HENDAYE
  • Date limite de réception des dossiers de candidature : 21.05.2017 (délai de rigueur).
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    La résidence de création - art contemporain accueille l’artiste dans un logement-atelier de l’ancienne ferme rénovée NEKaTOENEa.
    Elle est située en plein cœur du Domaine d’Abbadia à Hendaye, site naturel protégé de la Corniche basque et propriété du Conservatoire du Littoral.
    L’environnement de cette résidence offre une diversité de milieux naturels (littoral, prairies, forêt, verger, patrimoine bâti...) et de thèmes d’investigations scientifiques
    (géologie, faune, flore, environnement...). De par sa situation géographique, au Pays Basque, entre France et Espagne,
    à la limite entre continent terrestre et espace océanique, la résidence est également influencée par les notions de frontières
    (inter-étatiques, linguistiques, géographiques).
    Le programme des résidences NEKaTOENEa est développé et géré par le CPIE LITTORAL BASQUE.
    Association portant le label national de Centre Permanent d’Initiative à l’Environnement,
    dont les activités sont encadrées par une équipe de 10 salariés œuvrant dans les domaines de la science, de la culture et de l’éducation.
    www.nekatoenea.eu, www.cpie-littoral-basque.eu
    SPÉCIFICITÉ
    Cette résidence est dédiée à la recherche et la création.
    CONDITIONS
    D’une durée de quatre mois, la résidence s’adresse à des artistes professionnels ayant un parcours artistique déjà affirmé et n’ayant pas bénéficié récemment d’une résidence en Aquitaine.
    Seront privilégiées les candidatures touchant à la fois l’art et les sciences (+sciences naturelles)
    et proposant des projets en adéquation avec le site naturel protégé ou les activités du CPIE littoral basque.
    PÉRIODE ET DURÉE
    La résidence de création se décomposera idéalement en 3 temps :
    1. Pré-visite initiale : UNE SEMAINE entre fin octobre et mi décembre 2017.
    Cette première semaine très en amont permet à l’artiste de faire connaissance avec le territoire, les acteurs culturels, et partenaires afin de mieux appréhender et préparer sa résidence.
    2. Séjour en résidence et préparation de l’exposition : Quatre mois seront consacrés à la création incluant la conception/montage de l’exposition de fin de résidence.
    La période exacte sera définie avec l’artiste selon sa disponibilité (de préférence entre février/juin et puis septembre)
    3. L’exposition : L’école d’art de l’ACBA est partenaire pour l’exposition de fin de résidence. Elle mettra à disposition une des salles d’exposition au sein de l’école.
    Cette exposition de fin de résidence n’est pas l’objectif final de la résidence mais considérée comme un outil supplémentaire, un terrain d’expérimentation.
    DOTATION
    Frais à la charge de la structure :
  • Bourse : forfait de 1400 euros TTC par mois effectif de présence en résidence pour un total maximal de 5600 euros TTC.
  • Déplacement : participation aux frais aller/retour (montant maximum remboursable 500 euros TTC sur justificatifs).
  • Aide à la production : montant maximum remboursable sur factures 1200 euros TTC.
  • Témoignage de la résidence : sous forme d’une édition imprimée, virtuelle ou multimédia, d’un écrit d’auteur
    … les exemplaires seront à partager entre la structure d’accueil et l’artiste (montant maximum remboursable 2000 euros TTC sur factures).
    Frais à la charge de l’artiste :
  • Les frais liés à la vie courante (nourriture, déplacements et transports durant la résidence….).
  • L’artiste devra souscrire obligatoirement une assurance responsabilité civile et locative pour la durée de son séjour.
    Une attestation devra être annexée à la convention d’accueil.
    CONDITIONS D’ACCUEIL
    Mise à disposition de :
  • un logement en duplex, dans la maison Nekatoenea située au cœur du Domaine d’Abbadia,
  • un espace de création, atelier non équipé de 36m², attenant à l’appartement, accès wifi.
  • Les frais des flux (eau, électricité, wifi) sont pris en charge de la ville d’Hendaye.
    L’appartement et le lieu de création étant situés au cœur même du site naturel protégé obligent l’artiste
    à se conformer strictement au règlement du Domaine. (Voitures, vélos, chiens sont interdits)
    Aucun matériel informatique n’est mis à disposition.
    PARTICIPATION A UN PROGRAMME DE SENSIBILISATION
    L’équipe culturelle du CPIE LITTORAL BASQUE mettra en place des projets de médiations autour de la présence de l’artiste,
    pour lui permettre de présenter sa démarche, ses recherches artistiques ainsi que son processus de création (réflexion, expérimentation, réalisation).
    L’artiste participera à ce programme de sensibilisation à l’art contemporain en faveur de la population locale en participant à :
    1. Aux minima deux présentations de son travail en direction des acteurs culturels et du grand public, des deux coté de la frontière, une en Aquitaine et une en Euskadi.
    2. Une présentation du processus de création en direction du grand public ; portes ouvertes d’atelier sur une journée, ou un accrochage...
    À la suite des relations établies avec nos partenaires, l’artiste peut être amené à développer d’autres projets ou prestations.
    Exemples : conférence, encadrement d’un « workshop » avec les écoles d’art, projets d’éducation artistiques et culturelles avec les scolaires.
    L’artiste est également invité à faire d’autres propositions pouvant valoriser cette résidence.
    SÉLECTION
    L’artiste sera sélectionné par un jury constitué de professionnels de l’art et de membres du CPIE LITTORAL BASQUE.
    CRITÈRES
  • Les motivations qui animent la candidature de l’artiste.
  • La qualité du parcours artistique.
  • L’exigence et l’originalité de la démarche artistique.
  • La capacité de l’artiste à s’investir dans un programme de sensibilisation à l’art contemporain en faveur de la population locale
    (présentation publique, proposition de work shop…).
    CALENDRIER DE SÉLECTION
  • Date de diffusion : début février 2017.
  • Date limite de réception des dossiers de candidature : 21.05.2017 (délai de rigueur).
    ++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++
  • Présélection : fin juin
  • Jury : début octobre 2017
    COMMENT POSTULER
    Attention, les modalités ont changé !
  • Téléchargez et complétez le formulaire d’inscription sur : http://nekatoenea.eu/deialdiak
  • Enregistrez le document au format PDF en le nommant par votre NOM_Prénom.
  • Joindre votre portfolio qui doit inclure : un texte de votre démarche artistique, votre curriculum vitae et des images de vos œuvres.
    Limitez le poids du document et enregistrez le document avec NOM_Prénom.
  • Vous pouvez appuyer votre candidature par un enregistrement vidéo de maximum 3 minutes en expliquant vos motivations envers la résidence.
    Enregistrez cette vidéo avec votre NOM_Prénom.
    Utiliser des plate-formes de transfert de fichier online, ex. wetransfer.
  • Envoyez les documents à : residence-creation_2018@nekatoenea.eu
    (boite mail dédiée uniquement à la compilation des dossiers) en indiquant comme « sujet » du mail votre : NOM_Prénom.
  • Dans les jours suivant la réception de votre dossier, vous recevrez un mail confirmant l’enregistrement de votre candidature.
    Contacts et informations complémentaires : eroloff@hendaye.com

CONCEPTION, RÉALISATION ET INSTALLATION D’UNE ŒUVRE D’ART AU TITRE DU 1 % ARTISTIQUE

1 % dans le cadre de la construction de l’extension des locaux de la Direction de l’Alimentation, de l’Agriculture et de la Forêt (DAAF) à Fort-de-France / FORT-DE-FRANCE
PRÉFET DE LA MARTINIQUE
AVIS D’APPEL PUBLIC A LA CONCURRENCE
Commande de réalisation artistique au titre du « 1% artistique »
Date limite de remise des candidatures : 03/03/2017 à 12h.
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1 – Maître d’ouvrage de l’opération
Préfecture de la Région Martinique
Direction de l’Alimentation, de l’Agriculture et de la Forêt Jardin Desclieux
B.P. 642
97262 FORT-DE-FRANCE Cedex
Représentée par son directeur Monsieur Jacques HELPIN
2 – Objet de la consultation
Une procédure de réalisation artistique au titre du 1 % est ouverte dans le cadre de la construction de l’extension des locaux de la Direction de l’Alimentation,
de l’Agriculture et de la Forêt (DAAF) à Fort-de-France.
Cette procédure s’adresse aux artistes professionnels et vise à passer la commande d’une (ou plusieurs) œuvre(s) d’art conformément au décret n°2002-677 du 29 avril 2002 modifié,
relatif à l’obligation de décoration des constructions publiques et précisant les conditions de passation des marchés ayant pour objet de satisfaire à cette obligation.
3 – Caractéristiques principales de la construction
Situé à Fort de France sur une parcelle de près de 1 ha, le site de la DAAF s’étend le long
d’un axe Nord/Sud entre l’allée Desclieux, la ravine Bouillé et l’avenue du Général De Gaulle.
Avant l’extension, la DAAF disposait de deux bâtiments principaux, le bâtiment B, en front à rue sur le boulevard du Général de Gaulle et le bâtiment A, plus en arrière.
Le nouveau bâtiment, dénommé bâtiment D, comprenant 3 niveaux, est implanté en continuité du bâtiment A, en ménageant à l’Ouest, au Nord et à l’Est une circulation d’accès au parking,
et permettant le contournement du bâtiment A et de sa nouvelle extension.
L’expression architecturale du nouveau bâtiment marque une différence avec l’existant et se veut contemporaine.
Guidé par une exigence d’esthétique et de confort, le choix architectural a conduit à la réalisation d’une double peau enveloppant le noyau rigide du bâtiment.
Réalisée dans une maille en aluminium déployé, elle a l’avantage de laisser la vue sur l’extérieur tout en protégeant du soleil.
4 – Programme de la commande artistique
L’œuvre aura un caractère permanent. Il s’agit nécessairement d’une création artistique originale, de préférence une œuvre en 3 dimensions.
Elle sera en rapport avec le domaine d’activité de la DAAF et proposera une mise en valeur de l’agriculture martiniquaise.
La proposition pourra prendre en compte les souhaits émis par le maître d’ouvrage :

  • Localisation : au niveau de l’espace vert situé entre l’entrée sur le site de la DAAF et l’accueil, et intervention sur les bacs à fleur de la terrasse sur le côté du bâtiment D.
  • Œuvre d’art faisant intervenir le végétal vivant, s’insérant dans l’aménagement paysager.
  • Association avec le lycée professionnel agricole de Martinique au Robert.
    Horaires d’ouverture au public : tous les jours de 8h30 à 12h00. L’après-midi sur rendez-vous.
    5 – Montant de l’enveloppe
    Le montant global de l’enveloppe financière consacrée par le maître d’ouvrage au « 1%
    artistique » s’élève à 21 000,00 euros TTC. Il comprend :
  • les honoraires de l’artiste lauréat,
  • la cession de ses droits à l’image,
  • le « 1% diffuseur »,
  • les taxes, dont « l’octroi de mer », à l’import de matériaux (soit environ 24 % de taxes sur les éléments importés),
  • les coûts de conception et réalisation de l’œuvre,
  • les frais de voyage et de séjour,
  • l’indemnité de 800 euros TTC des artistes pré-sélectionnés dont le projet n’est pas retenu.
    Le montant consacré à la conception, à la réalisation, à l’acheminement et à l’installation du projet retenu s’élève à 19 400,00 euros TTC.
    6 – Dossier de candidature
    Pour être recevable le dossier de candidature, obligatoirement en langue française, devra comprendre :
    1/ un curriculum vitae
    2/ un dossier artistique papier et numérique (format pdf) : démarche artistique, visuels des œuvres les plus importantes et éventuellement des réalisations
    dans le cadre de commandes publiques ou privées ou de 1%
    3/ une lettre de motivation indiquant les orientations que l’artiste souhaite donner à son projet dans le cadre de cette commande
    4/ pièces administratives (formulaires DC1 et DC2)
    5/ justification de la qualité d’artiste et garantie professionnelle, un des documents suivant :
  • attestation d’affiliation à la Sécurité Sociale (Maison des artistes-sécurité sociale, AGESSA, pour l’année en cours, ou à une autre caisse, dans le cas des designers par exemple.)
  • récépissé de déclaration de début d’activité délivré par la Maison des Artistes, avec copie de la liasse Pzéro,
  • numéro de SIRET délivré par l’INSEE,
  • équivalent pour artiste étranger.
    L’attention des candidats est attirée sur le fait que la sélection des artistes se fera exclusivement sur les documents demandés ci-dessus.
    7 – Modalités de sélection
    7.1 – Principes généraux
    La procédure de passation de la commande est conforme au chapitre II du décret n°2002 - 677 du 29 avril 2002 modifié et précisé
    par la circulaire d’application du 16 août 2006 du ministère de la culture et de la communication.
    Elle est organisée dans le respect des principes généraux gouvernant la commande publique et respecte les étapes suivantes :
  • Publication de l’Avis d’appel public à candidature (présent document) ;
  • Sélection des candidats admis à concourir, effectuée sur la seule base du dossier de candidature, tel qu’il est décrit dans le présent avis ;
  • Mise en concurrence des artistes retenus, en les invitant à présenter un projet de création artistique, sur la base du dossier qui leur sera communiqué par le maître d’ouvrage ;
  • Désignation du lauréat après audition par le comité artistique, des concurrents invités à présenter leur projet de création artistique.
    L’acquéreur pourra recourir à la négociation en se réservant toutefois les possibilités d’attribuer le marché sur la base des offres initiales sans négociation.
  • Mise au point du marché et passation de la commande auprès de l’artiste lauréat.
    7.2 – Sélection des candidats
    La sélection des candidats sera opérée par le comité artistique au vu des critères suivants :
  • adéquation de la démarche artistique avec le programme proposé (30 %) ;
  • qualité artistique du dossier de candidature (50%) ;
  • références professionnelles du candidat (20%).
    A l’issue de la réception des candidatures, au maximum 3 artistes seront admis à présenter un projet.
    Pour les 3 candidats sélectionnés, leur sera transmis le dossier de consultation incluant un cahier des charges détaillé ainsi que les modalités de remise des offres techniques et financières.
    Ces 3 artistes seront invités à rencontrer le maître d’ouvrage et à visiter le site.
    Ils pourront également solliciter les autres membres du comité artistique pour toute information utile à l’élaboration du projet.
    Les 3 artistes présenteront leur projet obligatoirement par écrit et à l’oral au comité artistique lors d’un jury de sélection.
    Dans le cas d’une incapacité à se déplacer en Martinique les candidats géographiquement éloignés pourront avoir recours à la visioconférence.
    7.3 – Sélection du lauréat
    Les projets remis par les 3 artistes retenus seront appréciées selon les critères suivants :
    1) Pertinence dans le site et adéquation du projet au programme artistique : 40 %
    2) Originalité et qualité artistique du projet : 40 %
    3) Capacité à maîtriser les contraintes inhérentes à la commande (sécurité de l’œuvre, maintenance réduite, solidité, pérennité de l’œuvre) : 20 %.
    A l’issue de la sélection du lauréat, un contrat de commande (acte d’engagement) sera établi entre l’artiste et le maître d’ouvrage fixant les modalités de réalisation,
    d’installation de l’œuvre, les modalités d’entretien et de maintenance ainsi que les conditions de cession des droits d’auteur et de rémunération de l’artiste.
    Les deux candidats non retenus recevront une indemnité de 800€ TTC chacun.
    Cependant, le représentant du maître d’ouvrage pourra décider sur proposition du comité artistique, de supprimer ou de réduire ce montant, en cas d’insuffisance manifeste du projet présenté.
    8 – Planning prévisionnel
    Le planning de consultation et d’exécution du marché est le suivant :
  • Phase 1 / remise des dossiers : 03/03/2017 avant 12h, heure locale (UTC -4)
  • Phase 2 / sélection des candidatures : 07/03/2017
  • Phase 3 / remise études sélectionnées : 06/04/2017 avant 12h, heure locale (UTC -4)
  • Phase 4 / présentation des projets et désignation de l’artiste lauréat : 07/04/2017
  • Phase 5 / travail de conception & validation des impératifs techniques : fin mai 2017
  • Phase 6 / réalisation & mise en œuvre in situ : septembre et octobre 2017
  • Phase 7 / livraison de l’œuvre : mi-octobre 2017
    9 – Comité artistique
    Le suivi et le pilotage de l’ensemble de la procédure sont assurés par le maître d’ouvrage assisté par la Direction des Affaires Culturelles
    Il a été formé un comité artistique chargé d’examiner les projets constitué de 7 personnes : - le maître d’ouvrage et président du comité
  • le maître d’œuvre
  • un utilisateur du futur bâtiment
  • une personnalité qualifiée nommée par le maître de l’ouvrage
  • le représentant du Directeur des Affaires Culturelles de Martinique - 2 personnalités qualifiées choisies par le DAC
    10 – Informations particulières utiles aux candidats
    Compte-tenu de la règlementation liée à l’importation de végétaux, veuillez noter qu’il est interdit
    pour un particulier d’importer des éléments végétaux en Martinique pour des raisons phytosanitaires.
    Egalement, veuillez noter que la Martinique est soumise à un régime de taxation spécifique à l’import, qui inclut l’octroi de mer, susceptible de faire varier les coûts de manière significative.
    Enfin, les conditions naturelles, climatiques et météorologiques (cyclones, tremblements de terre, pluies tropicales, etc.) doivent être prises en compte.
    Ces éléments doivent être considérés attentivement avant tout acte de candidature.
    11 – Date limite de remise des dossiers de candidatures
    L’envoi des candidatures par voie électronique n’est pas autorisé.
    Les candidatures seront adressées par pli recommandé avec accusé de réception ou remis contre récépissé de dépôt à :
    Direction de l’Alimentation, de l’Agriculture et de la Forêt
    Jardin Desclieux
    B.P. 642
    97262 FORT-DE-FRANCE cedex
    L’enveloppe extérieure devra comporter la mention :
    « CANDIDATURE 1% ARTISTIQUE » « Direction de l’Alimentation, de l’Agriculture et de la Forêt » « NE PAS OUVRIR »
    Date limite de remise des candidatures : 03/03/2017 à 12h.
    +++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++
    12 – Renseignements complémentaires
    Monsieur Pierre Gauthier – Directeur adjoint de la DAAF
    Tél : 05 96 71 20 99 – Fax : 05 96 71 20 39 – Courriel : pierre.gauthier@agriculture.gouv.fr
    Monsieur Fabrice Grand – Chef du pôle Territoire et Forêt
    Tél : 05 96 71 21 27 – Fax : 05 96 71 20 39 – Courriel : fabrice.grand@agriculture.gouv.fr
    Monsieur Anthoni Dominguez – Conseiller arts plastiques de la DAC
    05 96 60 87 59, anthoni.dominguez@culture.gouv.fr
    ANNEXES / Annexes - 1% artistique DAAF de Martinique.pdf, à demander à anthoni.dominguez@culture.gouv.fr

AIDE AU PROJET

AIDE AU PROJET COMMISSION MECENAT DU PRINTEMPS 2017 / PARIS
DATE LIMITE D’ENVOI : 22.02.2017 (cachet de la poste faisant foi)
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La Fondation Nationale des Arts Graphiques et Plastiques, fondation reconnue d’utilité publique, soutient des projets artistiques
dans le cadre d’une enveloppe globale de 500 000 euros par an, répartie en deux commissions.
Les aides sont attribuées à l’issue de l’examen des projets par une commission de sélection composée de responsables de la fondation et de personnalités qualifiées.
L’aide obéit aux caractéristiques suivantes :
1- Les oeuvres financées sont du domaine des arts graphiques ou plastiques.
2- Au titre de l’année 2017, la commission de sélection pourra porter une attention particulière aux projets qui explorent
et croisent des nouvelles tendances intégrant l’innovation technologique et scientifique dans les domaines du design, de la mode et des arts appliqués.
3- Sont éligibles les artistes français ou les artistes étrangers vivant, travaillant ou ayant un projet de longue durée en France (d’une durée minimale de 6 mois), sans critère d’âge.
4- Les critères de choix sont la qualité artistique du projet, le réalisme de son budget, l’implication dans le processus financier de production d’éventuels partenaires,
ainsi que les perspectives de diffusion et de visibilité du projet en France et à l’international.
La commission prend également en compte la compatibilité de l’aide avec d’autres dispositifs de soutien existants, publics ou privés.
5- Il s’agit d’une aide à la production, versée directement à l’artiste L’aide a pour ambition de favoriser le développement des projets dans leur phase de préparation
(production, résidence, recherche,...).
Cette aide intervient au premier stade de développement du projet, et ne peut en aucune façon financer des frais de post-production ou de diffusion.
6- Le montant de l’aide ne peut être supérieur à 80% de la dépense de production éligible.
Il n’y a pas de montant minimum ni maximum pour l’aide ; à titre indicatif, le montant moyen des aides versées en 2016 s’est élevé à environ 15 000 Euros.
7- Chaque projet sélectionné fait l’objet d’un suivi par la Fondation, l’artiste étant invité à donner des éléments précis sur l’état d’avancement jusqu’à sa réalisation complète.
Le dossier de candidature présenté par l’artiste et dont le format est libre, doit obligatoirement comprendre :

  • un curriculum vitae et des éléments portant sur ses travaux récents ou plus anciens les plus importants,
  • un descriptif détaillé du projet accompagné, le cas échéant, d’éléments iconographiques,
  • un budget précis en dépenses et recettes,
  • un calendrier prévisionnel de réalisation,
  • l’indication des lieux de diffusion du projet s’ils sont connus au moment du dépôt du dossier - tout autre élément pertinent susceptible d’éclairer la commission.
    Les dossiers complets doivent être adressés à :
    Fondation Nationale des Arts Graphiques et Plastiques
    Commission mécénat
    Hôtel Salomon de Rothschild
    11 rue Berryer
    75008 PARIS
    Des informations sont accessibles sur la page consacrée au dispositif : http://www.fnagp.fr/page/aide-au-projet

OFFRE D’EMPLOI

L’Association Le Cyclop recherche des médiateurs (h/f) / MILLY-LA-FORET
pour les visites commentées de l’œuvre « Le Cyclop » de Jean Tinguely.
Contrat d’emploi saisonnier de fin mars à fin octobre 2017.
Lieu de travail :
Au cœur de la forêt de Milly, dans le département de l’Essonne (91), se cache « Le Cyclop ».
Une œuvre monumentale, construite par le sculpteur Jean Tinguely,
sa femme Niki de Saint-Phalle et plusieurs de leurs amis artistes, invités à participer à cette grande aventure.
L’œuvre a été donnée à l’État par les artistes en 1987.
Elle est inscrite sur l’inventaire du Centre national des arts plastiques (Cnap).
L’association Le Cyclop gère l’œuvre au quotidien et organise l’accueil du public.
22,50 mètres de haut, 350 tonnes d’acier, « Le Cyclop » est un monument unique, une sculpture exceptionnelle par sa grandeur,
sa richesse artistique, et son ingéniosité technique.
Ce lieu de visite accueille plus de 20 000 visiteurs par saison.
Le Cyclop est également un lieu de création contemporaine.
Des résidences d’artistes, des expositions, des performances, des conférences et des projections vidéo y sont proposées.
Poste :
Les médiateurs auront différentes responsabilités, à assurer avec le même intérêt et la même dynamique :

  • Assurer les visites guidées commentées de la sculpture « Le Cyclop ».
  • Accueillir et informer les publics sur la programmation artistique ;
  • Participer aux soirées de vernissage.
    Profil :
  • Licence ou Master en histoire de l’art et/ou médiation culturelle ;
  • Sensibilité à l’art contemporain ;
  • Bon relationnel, sens du contact, sens du travail en équipe, ponctualité et rigueur ;
  • Permis B et véhicule personnel indispensable ;
  • Maîtrise du français obligatoire et maîtrise de l’anglais vivement souhaitée.
    Horaires et rémunération :
  • Lundi, mardi, mercredi, jeudi et vendredi : selon les réservations de groupes, et tous les mercredis,
    jeudis et vendredis en juillet et août de 14h à 18h30.
  • Vendredi, samedi et dimanche : toute la saison, de 14h à 18h30.
    15 euros bruts de l’heure ; + 50 % les dimanches et jours fériés ; + 25 % les soirées de vernissages.
    Disponibilité obligatoire sur la journée de formation avant l’ouverture.
    Envoyez curriculum vitae et lettre de motivation par email uniquement
    avant le 01.03.2017
    +++++++++++++++++++++
    à l’attention de :
    Monsieur François Taillade, directeur
    association@lecyclop.com
    ASSOCIATION LE CYCLOP
    19 chemin de Moigny
    91490 MILLY-LA-FORET
    + 33 (0)1 64 98 95 18
    www.lecyclop.com