Appels diffusés par la FRAAP > 29-01-2016

  • APPEL À PROJET ARTISTIQUE : 2 # PARIS - GRENOBLE -
  • APPEL À RESIDENCE ARTISTIQUE : 2 # MONTFORT-SUR-MEU (2) -
  • AVIS DE MARCHE PUBLIC : 1 # DINARD -
  • OFFRE D’EMPLOI : 2 # PARIS - GRENOBLE.

APPEL À PROJET ARTISTIQUE

Glassbox-GRANDE FORME / PARIS
Glassbox réactive son programme GRANDE FORME pour l’année 2016, en proposant, sous la forme d’un appel à candidature,
de soumettre à l’équipe de Glassbox des événements de courte durée tels que :

  • concert / performance / projection
  • lancement d’éditions / multiple d’artistes
  • exposition pop-up / accrochage furtif
    La durée de chaque événement ne doit pas dépasser trois jours (montage et démontage inclus)
    Le porteur du projet peut-être un artiste ou collectif d’artistes, sans limite d’âge et de nationalité.
    Dans l’étude des candidatures, l’accent sera mis sur la jeune création contemporaine et des projets portés par des artistes
    ou commissaires qui n’ont jamais été présentés dans l’espace d’art de la rue Moret.
    Dossier de candidature :
  • présentation du projet > 1 à 2 pages
  • présentation du ou des porteurs du projet > 1 à 2 pages
  • facultatif > portfolio de travaux ou projets antérieurs
  • créneau souhaité > proposer deux mois différents ( ex : mars/avril 2016)
  • mentionner le contact clairement en première page (nom, prénom, adresse mail, téléphone du ou des porteurs de projet)
    Défraiement : 250 euros par événement.
    Deadline 15.02.2016.
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    www.glassbox.fr/

APPEL À PROJET ARTISTIQUE

Commissaire d’exposition pour l’été 2016 du Centre d’art bastille : « L’été sera show ! ». / GRENOBLE
Cette exposition entre dans le cadre des 10 ans du Centre d’art bastille (dont le reste de la programmation sera envoyé sur demande.).
Lieu : Centre d’art bastille, site sommital de la bastille 38000 Grenoble
Dates : 3 juillet au 25 septembre 2016
Vernissage le samedi 2 juillet 2016 de 18h00 à 21h00 Montage d’exposition : 22 juin - 1 juillet 2016
Missions :
Concevoir une exposition collective sur les 3 niveaux du centre d’art :

  • Développement de la ligne thématique « L’été sera show ! »
  • Proposition d’une sélection d’artistes
  • Gestion du budget alloué pour l’opération de 6000 euros.
  • Assurance de la mise en oeuvre du projet en collaboration avec l’équipe du centre d’art
  • Prise en compte de l’espace et des dimensions spécifiques du lieu. (Envoi des dimensions sur demande.).
    Budget :
    Un budget de 6000 euros est mis à disposition pour couvrir les dépenses liées à l’exposition incluant :
  • Les trajets du commissaire
  • Les frais du commissaire (honoraires, perdiem, frais sur place)
  • Les honoraires des artistes, perdiem et trajets
  • Les frais de production (si production d’oeuvre)
  • Les frais de transport des oeuvres (aller et retour)
  • La régie du montage de l’exposition
    Le centre d’art met à disposition son parc informatique et matériel.
    Critères de sélection :
    Chaque candidat doit fournir une proposition d’exposition tout en intégrant ses paramètres pratiques.
    Nb ( le montage de celle-ci se fera avec sa collaboration et celle de l’équipe du centre d’art).
    Le commissaire devra pouvoir fournir un texte de présentation du projet et de courts textes explicatifs sur chaque oeuvre (en français et en anglais)
    pour le dossier de presse et la communication de manière générale.
    Le commissaire devra aussi savoir développer des partenariats pour la réalisation d’oeuvres spécifiques (au besoin)
    et sera aidé dans cette mission par la directrice du centre d’art et son équipe.
    Le commissaire devra enfin prendre en compte les spécificités uniques liées au lieu (dimensions des salles, hauteur sous plafond, accès...)
    mais aussi son implantation (site touristique de la Bastille).
    Procédure pour candidater :
    Sous format PDF :
  • Curriculum (avec nom, date de naissance, adresse postale, numéro de téléphone et adresse mail),
    la liste des expositions dont le commissariat a été géré ainsi qu’une bibliographie.
  • Une proposition d’exposition incluant : Un texte de présentation du projet
    Une liste des artistes et des oeuvres retenues
    Des textes de présentation des oeuvres et des artistes (pour chaque oeuvre)
  • Un texte motivant le projet de 2 pages maximum.
    Une photo de chaque oeuvre (avec les dimensions de celles-ci)
    Les candidatures envoyées par la poste ou reçues incomplètes par mail et hors délais ne seront pas prises en compte.
    Candidatures à envoyer à : contact@cab-grenoble.net à l’attention de Madame Émilie Baldini
    au plus tard le 19.02.2016 minuit.
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    Procédure de sélection :
    Après une première sélection réalisée par la directrice du centre d’art et les membres du bureau de l’association, 3 projets seront retenus
    et 3 commissaires seront invités à venir présenter leur projet devant un jury composé par Émilie Baldini (Directrice du Centre d’art bastille),
    Frédéric Le Gorrec (Président de l’association), Gabriel Nallet (vice-président de l’association), Cyril Jaquillard (trésorier de l’association),
    un représentant de la ville de Grenoble service culture, un collectionneur, un adhérent de l’association.
    Date limite de candidature 19.02.2016 minuit.
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    Dates d’entretiens des projets sélectionnés : semaine du 29 février au 6 mars 2016
    Informations relatives au Centre d’art bastille :
    Le Centre d’art bastille (cab) est un centre d’art contemporain situé au coeur de la Bastille de Grenoble.
    On y accède par l’un des plus anciens téléphériques urbains au monde.
    Lieu d’exposition, de production et d’expérimentation dévolu à la création artistique contemporaine, installé dans des casemates voûtées en pierre de tailles,
    ses missions sont de faire découvrir la richesse et la diversité de l’art contemporain à un large public, d’en éveiller la curiosité et d’en susciter l’intérêt pour la création actuelle,
    d’accompagner artistes français et étrangers dans leurs projets, de soutenir la scène artistique émergente et de permettre une rencontre sensible
    avec les oeuvres en jouant la carte de l’intermédiation entre expérience artistique et public.
    Le cab s’attache ainsi à diversifier les propositions d’expositions mais aussi de médiations et de rencontres autour de l’appréhension de l’oeuvre d’un artiste dans sa globalité.
    Il organise par ailleurs régulièrement des événements, concerts et performances en collaboration avec diverses associations grenobloises.
    Le centre d’art bastille s’est donné pour missions de :
  • > promouvoir et valoriser l’art contemporain,
  • > rendre accessible l’art contemporain auprès du plus grand nombre,
  • > soutenir la création et les artistes par la production d’expositions et d’oeuvres,
  • > Accompagner les artistes émergents, notamment grenoblois, dans leur professionnalisation.
    centre d’art bastille - Site sommital de la Bastille - Fort de la Bastille - Grenoble -
    04 76 54 40 67 http://www.cab-grenoble.net

APPEL À RESIDENCE ARTISTIQUE

Appel à projets Résidences de création 2016-2017 / MONTFORT-SUR-MEU
Lieu de résidence et d’exposition, L’aparté permet aux artistes d’y poursuivre leurs recherches et d’y proposer des projets d’exposition originaux qui peuvent donner lieu à une édition.
L’aparté propose quatre temps de résidence de six à huit semaines.
L’aparté propose un programme de médiation autour de chaque exposition.
Résidences proposées pour la saison artistique 2016-2017 :

  • septembre - octobre 2016
  • janvier - février 2017
  • mars - avril 2017
  • avril - juin 2017
    Critères de sélection
    Résidence ouverte à un(e) artiste plasticien(ne) professionnel(le) ou collectif d’artistes pouvant témoigner d’une expérience artistique solide.
    La création d’une œuvre ou plusieurs œuvres originales est le point d’orgue des résidences de L’aparté.
    L’artiste sera sollicité pour des temps de rencontre (public scolaire, tout public).
    Pour la résidence d’été, une création extérieure sera exigée. Cette œuvre présentée dans un espace en accès libre ne sera pas assurée.
    Hébergement et conditions financières
    L’artiste résidera à L’aparté sur le domaine de Trémelin à 36km de Rennes.
    L’artiste doit être autonome dans ses déplacements et posséder un véhicule.
    Pas de transport en commun.
    Montfort Communauté met gratuitement à disposition de l’artiste un appartement ainsi qu’un atelier.
    L’artiste bénéficie d’une bourse artistique de 1500 euros (TTC et toutes charges sociales comprises).
    La bourse artistique de 1500 euros comprend :
  • les honoraires pour la création et de monstration de l’œuvre
  • le règlement par l’artiste des cotisations sociales et fiscales relatives à ces honoraires
  • la participation à l’accrochage, au démontage et prise en charge du retour des œuvres
  • la présence obligatoire de l’artiste au vernissage
    Montfort Communauté prend en charge les frais de production à hauteur de 1500 euros maximum selon les modalités suivantes :
    achat et fourniture de matériaux, commande de prestation de service par le ou la résidente.
    La somme de 500 euros pourra être ajoutée aux frais de production si l’artiste présente une œuvre en extérieur (uniquement pour la résidence d’été).
    Les frais restant à la charge de l’artiste :
  • la restauration
  • les déplacements personnels
    Contenu du dossier de candidature
    Pour être recevable, le dossier de candidature doit comprendre :
  • un curriculum vitae
  • un dossier illustré représentatif du travail général (sur papier uniquement).
    Les œuvres qui sortent du cadre des techniques traditionnelles (performances, vidéos, etc.) sont évidemment prises en considération.
    Un DVD doit alors être joint au dossier
  • une garantie professionnelle (MDA-sécurité sociale, AGESSA, numéro de SIRET...)
    L’artiste devra spécifier s’il est affilié ou assujetti auprès de la MDA-sécurité sociale ou l’AGESSA et s’il est dispensé ou non de précompte (joindre les pièces justificatives)
  • une note relative aux motivations et aux intentions de l’artiste sur ce projet
  • la description précise du projet où figureront la démarche artistique, les moyens mis en œuvre
    pour sa réalisation et sa présentation au public, une fiche technique et un budget prévisionnel.
    Une note sur les propositions de médiation serait un plus.
    Dossier à envoyer (uniquement par courrier) pour le 20.02.2016.
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    Les dossiers envoyés par e-mail ne seront pas étudiés.
    Montfort Communauté
    A l’attention de Madame Eloïse Krause
    Hôtel de Montfort Communauté
    4 place du Tribunal
    CS 30150
    35162 MONTFORT-SUR-MEU
    Contact : Madame Eloïse Krause
    Renseignements : culture@montfortcommunaute.bzh ou 02 99 09 77 29
    La sélection se fera au mois d’avril 2016. La décision du comité de sélection est sans appel et sera communiquée par courrier aux candidats au mois de mai 2016
    (prévoir une enveloppe affranchie pour le retour du dossier artistique).

APPEL À RESIDENCE ARTISTIQUE

Résidence croisée – Art contemporain et bande-dessinée 2016-2017 / MONTFORT-SUR-MEU
Lieu de résidence et d’exposition, L’aparté permet aux artistes d’y poursuivre leurs recherches et d’y proposer des projets d’exposition originaux qui peuvent donner lieu à une édition.
Depuis 2 ans, L’aparté s’associe à l’association Le Chantier, organisatrice du Festival de BD Pré en Bulles de Bédée,
pour penser une résidence entre un(e) artiste plasticien(ne) et un(e) auteur(e) de bande-dessinée.
Les artistes sélectionnés seront invité à penser une exposition et une édition commune, un regard croisé autour d’une thématique spécifique.
En 2016, la thématique retenue est : LA MUSIQUE.
Les artistes seront également sollicités pour des temps de rencontre avec le public.
Critères de sélection
Résidence ouverte à un(e) artiste plasticien(ne) et à un(e) auteur(e) de bande-dessinée professionnels(les) ou collectif d’artistes pouvant témoigner d’une expérience artistique solide.
La création d’œuvres originales est le point d’orgue des résidences de L’aparté.
L’artiste et l’auteur(e) seront sollicité(es) pour des temps de rencontre (public scolaire, tout public) et devront participer au festival de BD Pré en Bulles à Bédée, le dimanche 18 septembre 2016.
Planning de la résidence et temps forts imposés
Choix des artistes et 1ère réunion collective : fin mars 2016
Temps de résidence
Durant la résidence, les artistes devront résider 3 semaines minium à L’aparté.

  • L’auteur de bande-dessinée : 10 juillet au 31 juillet 2016
  • L’artiste plasticien : 5 au 26 août 2016
    Temps de médiation
  • L’auteur de bande dessinée : intervention une journée et demie entre le 20 et 31 juillet 2016.
  • L’artiste plasticien : début septembre pendant l’exposition
    L’auteur et le plasticien devront être présents pour le festival Pré en Bulles :
    L’exposition
    L’exposition sera proposée du 2 au 30 septembre 2016
    Accrochage (présence des artistes souhaitée) entre le 30 août et le 2 septembre 2016.
    Vernissage le vendredi 2 septembre 2016 à 18h30
    L’édition devra être disponible pour le 2 septembre 2016
    Hébergement et conditions financières
    Les artistes résideront aux dates indiquées ci-dessus à L’aparté, situé à Trémelin (Iffendic) à 36km de Rennes.
    Les artistes doivent être autonomes dans leurs déplacements et posséder un véhicule. Pas de transport en commun.
    Les artistes bénéficient d’une bourse artistique de 1000 euros (TTC et toutes charges sociales comprises).
    La bourse artistique de 1000 euros comprend :
  • les honoraires pour la création et la monstration des œuvres
  • le règlement par l’artiste des cotisations sociales et fiscales relatives à ses honoraires
  • la participation à l’accrochage, au démontage et la prise en charge du retour des œuvres
  • la présence obligatoire de l’artiste au vernissage et au festival Pré en Bulles
  • Montfort Communauté prend en charge les frais de production à hauteur de 1500 euros maximum par artiste selon les modalités suivantes :
    achat et fourniture de matériaux, commande de prestation de service.
    Cette somme comprend :
  • La création des œuvres
  • La création et l’impression de l’édition
    Les frais restant à la charge de l’artiste :
  • la restauration
  • les déplacements personnels
    Contenu du dossier de candidature
    Pour être recevable, le dossier de candidature doit comprendre :
  • un curriculum vitae
  • un dossier illustré représentatif du travail général (sur papier uniquement).
  • une garantie professionnelle (MDA-sécurité sociale, AGESSA, numéro de SIRET...)
    L’artiste devra spécifier s’il est affilié ou assujetti auprès de la MDA-sécurité sociale ou l’AGESSA et s’il est dispensé ou non de précompte (joindre les pièces justificatives)
  • une note relative aux motivations et aux intentions de l’artiste sur ce projet
  • la description précise du projet où figureront la démarche artistique, les moyens mis en œuvre pour sa réalisation
    et sa présentation au public, une fiche technique et un budget prévisionnel.
    Une note sur les propositions de médiation serait un plus.
    Dossier à envoyer (uniquement par courrier) pour le 1.03.2016.
    ++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++
    Les dossiers envoyés par e-mail ne seront pas étudiés.
    Montfort Communauté
    A l’attention de Madame Eloïse Krause
    Hôtel de Montfort Communauté
    4 place du Tribunal
    CS 30150
    35162 MONTFORT-SUR-MEU
    Contact : Madame Eloïse Krause
    Renseignements : culture@montfortcommunaute.bzh ou 02 99 09 77 29
    La sélection se fera fin mars 2016. La décision du comité de sélection est sans appel et sera communiquée par courrier aux candidats
    au mois d’avril 2016 (prévoir une enveloppe affranchie pour le retour du dossier artistique).

AVIS DE MARCHE PUBLIC

étude créative pour la réalisation d’une œuvre artistique / DINARD
Avis de marché
Département(s) de publication : 35
Annonce No 16-8870
Services
Nom et adresse officiels de l’organisme acheteur : Ville de Dinard.
Correspondant : dmg Achats
47 boulevard Féart
B.P. 90136
35800 DINARD
tél. : 02-99-16-00-00 télécopieur : 02-99-46-80-09 adresse internet : http://www.ville-dinard.fr.
Adresse internet du profil d’acheteur : https://marches.e-megalisbretagne.org/
Objet du marché : étude créative pour la réalisation d’une œuvre artistique.
Lieu d’exécution : Dinard, 35800 Dinard.
Caractéristiques principales :
Refus des variantes.
Durée du marché ou délai d’exécution : 12 mois à compter de la notification du marché.
Modalités essentielles de financement et de paiement et/ou références aux textes qui les réglementent : paiement selon les règles de la comptabilité publique.
Règlement sous 30 jours à réception de la facture.
Les candidatures et les offres seront entièrement rédigées en langue française ainsi que les documents de présentation associés.
Unité monétaire utilisée, l’euro.
Justifications à produire quant aux qualités et capacités du candidat
Autres renseignements demandés :

  • Autres renseignements demandés : documents mentionnés dans le règlement de consultation.
    Critères d’attribution :
    Offre économiquement la plus avantageuse appréciée en fonction des critères énoncés ci-dessous avec leur pondération.
  • 1. valeur artistique-originalité lisibilité et cohérence du projet sur l’ensemble des sites (30%)
  • adaptation du projet à son environnement (5%)
  • qualité de l’esquisse de la bais de l’écluse transmise permettant au pouvoir adjudicateur de projeter l’œuvre dans l’environnement (10%)
  • références de l’artiste ou de l’équipe artistique et qualifications (5%) : 50 % ;
  • 2. prix de l’offre de base (incluant les frais de déplacement, d’hébergement et de restauration pendant la durée du marché) : 30 % ;
  • 3. valeur technique
  • note relative à l’aspect environnemental (10%)
  • conformité du mémoire technique aux demandes du pouvoir adjudicateur (10%) : 20 %.
    Type de procédure : procédure adaptée.
    Date limite de réception des offres : 19.02.2016, à 16h.
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    Délai minimum de validité des offres : 120 jours à compter de la date limite de réception des offres.
    Autres renseignements :
    Numéro de référence attribué au marché par le pouvoir adjudicateur / l’entité adjudicatrice : 16S0001.
    Adresse auprès de laquelle des renseignements d’ordre technique peuvent être obtenus :
    Correspondant : S. Dessaint, direction de la Culture et de la Communication, tél. : 02-99-16-31-11, télécopieur : 02-99-46-80-09.
    Adresse auprès de laquelle des renseignements d’ordre administratif peuvent être obtenus :
    Correspondant : C. Gilbert, dmg Achats, tél. : 02-99-16-00-00, télécopieur : 02-99-46-80-09.

ARTISTE ENSEIGNANT

Recherche professeur d’arts plastiques (h/f) / RIVIERE-SALEE
Vous préparez les cours et établissez la progression pédagogique.
Vous concevez les exercices, les travaux pratiques et évaluez les connaissances.
Chambre des Métiers de la Martinique
cbbm@orange.fr
972 - RIVIERE-SALEE
Contrat à durée déterminée de 7 mois
Expérience exigée de 3 ans
Formation niveau : Bac+3, Bac+4 ou équivalent exigé
Diplôme d’art plastique ou titre de formateur
Employé qualifié
Salaire indicatif : 25 euros/h
8 hebdomadaires de travail
Activités des organisations patronales et consulaires
Adressez par mail, votre curriculum vitae et une lettre de motivation en précisant le numéro : 035LFYH à :
Chambre des Métiers de la Martinique - Madame GUYLENE CHARPENTIER-TITI
par courriel : bettyclovis@cma-martinique.com



OFFRE D’EMPLOI

Recherche un assistant chargé de la coordination du secrétariat pédagogique, grade rédacteur, catégorie B (h/f) / GRENOBLE
L’École supérieure d’art et design Grenoble Valence Etablissement public de coopération culturelle recrute
Un(e) Assistant(e) chargé(e) de la coordination du secrétariat pédagogique Grade rédacteur – Catégorie B
Le secrétariat pédagogique de l’École supérieure d’art et design Grenoble alence est composé de 3 agents, 2 à Grenoble, 1 à Valence.
Localisation : Poste basé à Grenoble.
Missions :
Placé sous l’autorité de la responsable des études et de la recherche, il assure les missions suivantes :
Suivi des dossiers administratifs liés à l’enseignement supérieur
Concours d’entrée et admission
Inscriptions
Emplois du temps des enseignants et étudiants
Bilans, évaluation et crédits ECTS
Passage des diplômes de fin de cycle
Mise en place de la rentrée universitaire
Planning de rentrée
Liens avec la sécurité sociale étudiante et les mutuelles -
Droits d’inscription
Bourses étudiantes
Suivi de la scolarité
Accueil des étudiants (cursus et échanges internationaux) o Inscription aux cours
Contrôle des présences
Stages
Voyages d’études
Intervenants et conférences
Interface avec le corps enseignant
Activités ponctuelles
Journée portes ouvertes,
Vernissages, accueil des publics et invités
Elections dans les instances (conseil d’administration, conseil des études...)
Le coordinateur du secrétariat pédagogique est garant du bon fonctionnement du secrétariat pédagogique auprès de la direction.
Il garantit la bonne application des procédures en veillant à leur utilisation à bon escient par les agents du secrétariat sur les deux sites.
Il élabore et met à jour documents et procédures administratives liées à l’activité pédagogique notamment dans les domaines suivants :
Concours et admission, dossiers d’inscription
Emploi du temps
Evaluations et crédits
Il veille à leur bonne exécution, utilisation et application.
Il assure en propre les missions suivantes en collaboration avec les agents du secrétariat :
Livret de l’étudiant (brochure d’information et catalogue des cours)
Bilans et statistiques
Suivi de l’actualité réglementaire dans le domaine d’intervention de l’établissement
Secrétariat de commissions (conseil des études, commissions consultatives)
Mise en place du logiciel pédagogique
Il est le référent de la direction sur les dossiers d’ordre pédagogique et administratif traités par le secrétariat
Profil :

  • Capacité de rédaction et de correction des textes à traiter
  • Savoir lire et appréhender le corpus juridique concernant l’enseignement supérieur artistique
  • Rigueur administrative
  • Capacité de synthèse
  • Bonnes connaissances bureautiques, capacité à mettre en place des outils collaboratifs, capacité d’apprentissage sur le logiciel de scolarité
  • Qualités relationnelles
  • Sens du travail en équipe
  • Connaissance de l’anglais souhaitée
    Poste basé à Grenoble avec des déplacements occasionnels à Valence ; activités ponctuelles en début de soirée (vernissages, conférences...).
    Envoi des candidatures :
    Les candidatures, comprenant une lettre de motivation détaillée et un curriculum vitae doivent être envoyées uniquement
    par voie électronique et au format PDF à : recrutement@esad-gv.fr
    Tout renseignement est à demander par envoi de courriel à cette adresse.
    Poste à pourvoir au : 2 Mai 2016
    Date limite de réception des candidatures : 15.02.2016.
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    École Supérieure d’Art et Design
    25 rue Lesdiguières
    38 000 GRENOBLE
    place des Beaux-Arts
    CS 40 074
    26 903 VALENCE
    www.esad-gv.fr