Appels diffusés par la FRAAP > 20-01-2016

  • APPEL À PROJET ARTISTIQUE : 2 # LISIEUX - CLERMONT-FERRAND -
  • APPEL À RESIDENCE : 3 # RIBERAC - EYZIES-DE-TAYAC - HENDAYE -
  • CONCOURS : 1 # PARIS -
  • OFFRE D’EMPLOI : 2 # LUXEMBOURG (2) -
  • LOCATION : 3 # TOULOUSE (2) - PARIS -

APPEL À PROJET ARTISTIQUE

appel à candidature de l’édition 2016 TRAIT 2016 / LISIEUX
Date limite de réception des candidatures : jeudi 18.02.2016.
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1. contexte et présentation du territoire • lintercom lisieux - pays d’auge - normandie
Établissement Public de Coopération Intercommunale fondé le 1er janvier 2013, suite au rapprochement des anciennes communautés de Communes
Lisieux Pays d’Auge et Moyaux Porte du Pays d’Auge, Lintercom aujourd’hui, ce sont 33 communes qui œuvrent ensemble
dans l’intérêt général de 42 000 habitants sur un bassin d’emploi de 150 000 habitants.
Les 33 communes de la communauté de communes Lintercom sont les suivantes :
Beuvillers | La Boissière | Coquainvilliers | Cordebugle | Courtonne Les Deux Eglises | Courtonne La Meurdrac | Fauguernon | Firfol | Fumichon | Glos | Hermival Les Vaux |
L’Hôtellerie | La Houblonnière | Lessard et Le Chêne | Lisieux | Marolles | Le Mesnil Eudes | Le Mesnil Guillaume | Le Mesnil Simon | Les Monceaux | Moyaux |
Ouilly du Houley | Ouilly le Vicomte | Le Pré d’Auge | Prêtreville | Le Pin | Rocques | Saint Désir | Saint Germain De Livet | Saint Jean De Livet |
Saint Martin De La Lieue | Saint Martin De Mailloc | Saint Pierre Des Ifs |
L’appel à projets TRAIT #2 prévoit la réalisation de 6 œuvres réparties sur cinq communes parmi les 33 regroupées sur ce territoire.
Il s’agit de Lisieux, Saint-Désir, Glos, Beuvillers, Courtonne-la-Meurdrac. La décision finale sur la sélection des projets et candidats sera dévoilée courant mars 2016.
Le Pôle Muséal rassemble trois équipements culturels participant par leurs missions et leurs activités, au développement et au rayonnement culturel, social et économique
du territoire de Lintercom Lisieux-Pays d’Auge-Normandie : le Musée d’Art et d’Histoire de Lisieux, le Château-Musée de Saint-Germain de Livet et l’École d’Arts Plastiques de Lisieux.
Le Pôle Muséal propose tout au long de l’année une programmation culturelle riche et variée qui suggère
à ses publics un autre regard sur les collections des Musées et sur les activités de l’École d’Arts Plastiques.
Cette programmation, conçue à destination de tous les publics, favorise la croisée des arts et facilite la rencontre avec la création et le patrimoine.
C’est donc tout naturellement que le Pôle Muséal de Lisieux organise et porte TRAIT, Parcours d’art contemporain, dans la continuité du projet initié en 2015
avec l’asssociation caennaise Les Ateliers Intermédiaies, qui accompagne cette deuxième édition.

  • Présentation du territoire
    Situé entre le bassin parisien et le massif armoricain, en plein cœur du Pays d’Auge, le territoire de Lintercom Lisieux-Pays d’Auge-Normandie
    est à lui seul un véritable condensé de la Normandie, dans ce qu’elle offre de plus authentique.
  • Un paysage varié
    Le Pays d’Auge est avant tout une entité géographique au relief accidenté, où s’entremêlent plateaux, versants souvent abrupts, appelés
    « picanes », vallées et nombreux vallons. Son paysage est façonné par les cours d’eau qui ont creusé pendant des millénaires le plateau crayeux, formant ainsi des vallons plus ou moins larges.
    La Touques et ses affluents principaux, l’Orbiquet et la Calonne, constituent donc l’« ossature » de ce Pays.
    À l’ouest, la Dives fait office de frontière naturelle avec la plaine de Caen.
    Le sol, constitué d’une épaisse couche d’argile couverte d’une fine couche de limon, a offert aux habitants les conditions favorables au développement,
    au XVIIe siècle, de l’élevage bovin extensif et de la culture des pommiers à cidre.
    Les couleurs vertes des herbages dominent les panoramas des vallées. Alors que les fonds de vallées sont tapissés de prairies verdoyantes,
    les sommets des versants demeurent fréquemment couverts par des boisements de hêtres et de chênes.
    Les haies bocagères sont également une composante essentielle du paysage augeron.
    Apparue dès le Moyen-Âge pour protéger les cultures vivrières de la divagation des animaux, la haie, à partir du XVIe siècle,
    a pour rôle d’empêcher les animaux d’élevage de sortir des parcelles en herbe.
    Bordée d’un fossé, la haie permet un drainage efficace des terres, retient les terres mouvantes et coupe l’effet du vent.
    Elle fournit également le bois de chauffage nécessaire aux personnes qui l’entretiennent.
    Elle est essentielle au système de gestion de l’espace et à la présentation de la biodiversité.
    Les paysages augerons se sont façonnés au gré des conditions géologiques et climatiques et, beaucoup plus récemment, de l’évolution des pratiques agricoles :
    en un seul regard, les principales caractéristiques des lieux se décryptent et les liens qui se tissent entre tous les éléments composant le paysage apparaissent.
    Y dominent les pommiers en fleur au printemps, témoins de l’activité cidricole.
    La pomme est une des marques identitaires forte du Pays d’Auge à travers les paysages de pommiers à perte de vue et les boissons issues de sa transformation :
    cidre, calvados et pommeau. Le cidre, boisson quotidienne du peuple, des seigneurs et de l’église dès le Moyen Âge, arrive jusqu’à la cour de Louis XVI, qui en parle avec éloquence.
    Depuis, le cidre n’a pas quitté la table des Normands qui le savourent à chaque repas. C’est en 1996 que le cidre du Pays d’Auge reçoit une Appellation d’Origine Contrôlée (AOC).
    Pour exhaler l’arôme des pommes, les producteurs respectent une méthode de fabrication traditionnelle vieille de plusieurs siècles.
    Le Pays d’Auge est indissociable de ses quatre Appellations d’Origine Protégée cidricoles –
    Cidre Pays d’Auge, Pommeau de Normandie, Calvados, Calvados Pays d’Auge – et trois AOP fromagères – Camembert de Normandie, Pont-l’évêque et Livarot.
    La tradition fromagère est héritée du Moyen Âge et développée au XVIIIe siècle.
    La terre y est propice à l’élevage, l’herbe riche est favorable à la croissance des chevaux, qu’il s’agisse de pur-sang, de trotteurs ou de chevaux de selle.
    Dès le XIXe siècle, les courses sont un spectacle très apprécié de la riche société de la Côte Fleurie.
  • L’architecture
    Le mode de culture et la conquête progressive de l’espace ont entraîné la dispersion de l’habitat. Les fermes isolées occupent les versants,
    tandis que de petits hameaux se constituent autour des chefs-lieux paroissiaux situés dans le fond des vallons ou sur les rebords de plateau.
    La ferme traditionnelle se composait d’un logis et de plusieurs bâtiments dispersés, écuries, pressoir, étables, bouillerie,
    « boulangerie » autour d’une cour où la circulation se faisait librement.
    On accède à la cour par un chemin étroit et dégagé qui est appelé « la rade ».
    Jusqu’à la fin du XVIIIe siècle, l’ensemble des bâtiments, y compris le logis, est construit en pan de bois.
    L’architecture augeronne répond aux caractéristiques physiques de son territoire : sol argileux, pentu et peu stable, forte pluviométrie.
    Reposant sur un soubassement de pierre et de silex ou de brique, l’ossature en bois du logis, structure légère, s’adapte facilement aux contraintes des terrains pentus.
    Les toitures à quatre pans, assez hautes en raison des pluies fréquentes, sont ornées de lucarnes et de cheminées maçonnées.
    Les ouvertures peu importantes n’ont été agrémentées de persiennes qu’à la fin du XIXe siècle et subissent de plus en plus de transformations brutales pour des raisons de confort et d’économie.
    À partir du deuxième quart du XIXe siècle, la maison est bâtie en brique rouge, avec parfois, pour les plus cossues,
    un jeu de polychromie par l’apport de briques jaunes dans les encadrements de la façade et des ouvertures.
    Ce sont aussi les grandes filatures et usines agroalimentaires qui utilisèrent principalement au XIXe siècle ce matériau très présent aujourd’hui encore dans le paysage urbain.
    Les bâtiments à usage agricole présentaient autrefois une couverture en chaume ou en tuile plate, remplacées au XXe siècle par de l’ardoise ou, plus économique, de la tôle ondulée.
    L’ensemble de ce bâti constitue un patrimoine fort et reconnu depuis le milieu du XIXe siècle et la création des stations balnéaires qui s’en inspirent et le réinterprètent sur les façades de villas.
    Chaque commune révèle des architectures qui se côtoient, entre habitat traditionnel, ferme et manoirs à pan de bois, châteaux et architecture plus contemporaine (dont la Reconstruction).
  • Accessibilité du territoire
    Pour se rendre dans les cinq communes choisies pour cette deuxième édition de TRAIT et s’y déplacer, le moyen de transport le plus adapté est le véhicule personnel.
    Les réseaux de bus sont peu développés. Il est possible également d’arriver à Lisieux en train, puis de louer un véhicule pour se rendre sur le territoire.
    Le territoire est bien desservi par les axes routiers et autoroutiers. Caen et Le Havre sont à 1 heure, Rouen est à 1 h 15, Paris par l’autoroute A13 est à 2 h 30.
    2. présentation de l’événement
    TRAIT, programmé du 11 juin au 11 septembre 2016, marque la deuxième édition de cet événement d’art contemporain qui puise son originalité
    dans l’inscription d’œuvres plastiques éphémères réalisées spécifiquement pour cinq communes du territoire de Lintercom.
    Piloté par le Pôle Muséal de Lisieux, l’appel à projet porte sur la création de 6 œuvres d’art au sein de la communauté de communes de Lintercom Lisieux-Pays d’Auge-Normandie.
    Cet événement est avant tout un projet de territoire qui se veut pérenne et qui associe l’ensemble des collectivités et acteurs culturels et touristiques locaux concernés.
  • L’esprit de l’événement
    Initié en 2015 par le Pôle Muséal et les Ateliers Intermédiaires, ce parcours contemporain offre aux artistes une grande liberté de moyens et de formes sur le territoire défini.
    Le trait rend possible l’exaltation de la ligne, mais ne limite pas le champ des interventions artistiques au dessin, au papier ou encore aux crayons et pinceaux.
    Lu comme une contrainte, le Trait n’interdit rien.
    Chacune des créations est éphémère et créée spécifiquement pour le territoire. Elle devra s’intégrer ou répondre à l’environnement naturel,
    culturel ou architectural dans lequel elle sera présentée.
    Les œuvres seront implantées dans des lieux favorisant une mise en scène de la nature et du patrimoine environnant.
  • Les objectifs
    Ce parcours d’art contemporain a pour objectifs de :
  • soutenir la création, notamment celle de jeunes artistes ;
  • proposer un projet d’art contemporain ouvert à tous les publics ;
  • proposer un autre regard sur le patrimoine culturel et naturel du territoire
    de la communauté de communes Lintercom Lisieux-Pays d’Auge-Normandie, qui rassemble 33 communes ;
  • renforcer le développement de la culture et du tourisme sur le territoire.
  • Le public ciblé
    TRAIT est un événement artistique de rayonnement national, s’adressant à tous les publics, avertis ou non : -
    les habitants du territoire ;
  • les habitants de proximité : département, région ;
  • les amateurs d’art contemporain ;
  • les touristes culturels ;
  • les touristes en séjour ;
  • les touristes de passage.
  • La direction artistique
    La direction artistique du parcours constitue l’originalité de cet événement : elle est en effet confiée à un artiste en résidence en amont sur une commune du territoire.
    Cette commune constitue le territoire de référence pour définir les lieux qui jalonneront le parcours.
    Pour cette deuxième édition, c’est à Thibault Jehanne (http://thibaultjehanne.fr), plasticien en Résidence de Création au collège Pierre-Simon de Laplace situé dans le quartier Hauteville à Lisieux
    (résidence soutenue dans le cadre du dispositif de Jumelage d’éducation artistique et culturelle avec le soutien de la DRAC, de la Région Basse-Normandie et du Rectorat), que revient cette mission.
    L’œuvre réalisée par Thibault Jehanne sera présentée au Musée d’Art et d’Histoire de Lisieux dans le cadre de TRAIT et constituera la septième œuvre du parcours.
  • Les 5 communes concernées par l’appel à projet
    C’est donc sur et autour de la commune de Lisieux que l’espace géographique du parcours s’est construit, sur cinq communes.
    Sur ces cinq communes, des lieux d’implantation ont été repérés par les organisateurs selon les critères suivants :
  • le critère esthétique et artistique du lieu ;
  • des sites naturels, architecturaux, patrimoniaux significatifs ;
  • différentes typologies de site (étang, usine, cours d’eau, square, quai de gare, etc.) ;
  • des lieux d’accueil du public à proximité (parking, aire de repos...).
    Les lieux d’implantation potentiels des œuvres sont les suivants :
  • Lieu n°1 / Courtonne-la-Meurdrac : plan d’eau - Lieu n°2 / Glos : square Jean-Charles Contel
  • Lieu n°3 / Glos : colombier du manoir de la Vallée - Lieu n°4 / Glos : le Pont de Bray
  • Lieu n°5 / Beuvillers : l’ancienne filature et vannage - Lieu n°6 / Beuvillers : le lavoir
  • Lieu n°7 / Beuvillers : la friche - Lieu n°8 / Saint-Désir : église de la Pommeraye
  • Lieu n°9 / Saint-Désir : cimetières allemand et britannique - Lieu n°10 / Lisieux : la cité Adeline
  • Lieu n°11 / Lisieux : sentier sud le long de la Touques - Lieu n°12 / Lisieux : les quais de la gare SNCF
    Les fiches descriptives des sites proposés sont consultables par les artistes via ce lien : https://sharing.oodrive.com/easyshare/fwd/link=zWiMRs9g8iftkZtCNQ1j_D
    Ces 12 lieux d’implantation sont proposés par l’organisateur sous réserve de modification.
    Ces lieux sont mis à disposition pour l’occasion. Ils peuvent être privés ou communaux, avec la présence d’un exploitant ou non.
    La majorité de ces lieux sont utilisés : il est donc impératif de composer avec les contraintes de chacun d’entre eux à savoir éviter de gêner l’activité présente, parfois protéger l’œuvre
    ou s’implanter dans une partie du terrain qui est la moins gênante pour l’activité dédiée.
    Afin de prendre du mieux possible en considération l’ensemble de ces points, un temps de rencontres et d’échanges est organisé en amont de la période de montage
    pour fixer précisément ces points en cohérence avec l’ensemble des usagers.
    En termes d’ouverture, les sites d’exposition des œuvres sont ouverts à la visite en non-stop (tous les jours et 24h/24h).
    Ces sites sont en accès libre et ne sont pas surveillés.
    Les sites étant pour la plupart en pleine nature, il n’y a aucune possibilité de raccordement électrique.
    Tout apport d’énergie nécessaire doit se faire par l’énergie solaire (éclairage...).
    Les artistes peuvent également proposer des lieux d’implantation sur les cinq communes énoncées sous réserve de leur acceptation par le jury de sélection.
    Dans ce cas, ils devront effectuer eux-mêmes les démarches auprès des propriétaires concernés.
    3.1. Les artistes
    Le mode de sélection : TRAIT 2016 - Appel à cAndIdATuRe
    3. les conditions générales
    L’appel à candidature s’adresse à des artistes professionnels, français et européens, qui devront réaliser une œuvre in situ spécialement conçue pour la manifestation,
    par une démarche artistique répondant aux critères et aux objectifs de l’événement.
    Cette œuvre restera leur propriété.
    Chaque projet devra prendre en compte la durée et les conditions extérieures de présentation, et concevoir une installation intégrant ces paramètres.
    La sélection des artistes est voulue nationale et internationale.
    Les artistes plasticiens seront sélectionnés par un comité de sélection, regroupant des spécialistes de l’art (centres d’art, galeries,
    Pôle Muséal, Ateliers Intermédiaires), des membres de la société civile et des élus.
    Ce jury sera coordonné par le directeur artistique.
    Le jury retiendra collégialement six projets sur dossier pour la qualité globale de leur production et leur vision spécifique du territoire (sous réserve de la qualité et faisabilité des projets proposés).
    Les décisions du comité de sélection sont sans appel et seront communiquées personnellement aux candidats mi-mars sans que le jury soit tenu de justifier ses décisions.
    Le jury, pour faciliter la sélection, se donne le droit de demander des renseignements complémentaires aux artistes candidats.
    Le jury se réserve le droit de modifier les lieux d’implantation des œuvres choisis par les artistes en cas de nécessité.
    3.2. Rémunération
    Une rémunération artistique d’un montant de 4 000 euros TTC sera attribuée à chaque artiste ou collectif d’artistes sélectionnés dont :
    3 000 euros de frais artistiques et 1 000 euros de droits d’auteur.
    Ce budget sera intégralement géré par l’artiste et validé par l’organisateur qui bénéficie d’un droit de regard.
    Le budget doit couvrir l’intégralité des dépenses incombées pour la réalisation de l’œuvre et sera entièrement l’affaire de l’artiste.
    L’artiste gère le projet de A à Z à savoir l’ensemble des tâches relevant de l’organisation, des recherches de fournisseurs, des demandes de devis,
    de la logistique pour livraison et acheminements des matériaux.
    Le montant de 4 000 euros devra couvrir les dépenses suivantes :
    La réalisation de l’œuvre : la création, l’achat et le travail des matériaux, la logistique, le transport éventuel d’éléments de l’atelier jusqu’au site, et l’installation de l’œuvre
    (les artistes sont tenus d’apporter outillages et matériaux nécessaires pour leur travail et le montage de l’œuvre.).
    Les déplacements de l’artiste.
    La restauration de l’artiste lors de la visite des sites, du montage et du démontage de l’oeuvre, du lancement de TRAIT le 11 juin 2016.
    L’hébergement de l’artiste sur le territoire lors du montage de l’œuvre, si celui-ci n’accepte pas la mise à disposition à titre gracieux d’un hébergement
    (en appartement scolaire ou mobile-home) durant 15 jours maximum sur la période du 9 mai au 9 juin ou si l’artiste dépasse ces 15 jours maximum.
    L’hébergement de l’artiste sur le territoire lors de la visite des sites, du lancement de TRAIT le 11 juin et du démontage de l’œuvre
    (une liste d’hébergements est consultable sur le site Internet www.lisieux-tourisme.com).
    La présence obligatoire de l’artiste lors du montage de son œuvre.
    La présence obligatoire de l’artiste le jour du vernissage programmé le samedi 11 juin 2016.
    La réalisation par l’artiste ou d’un spécialiste de l’art contemporain d’un texte explicatif et de présentation de son œuvre et de sa démarche artistique.
    La visite éventuelle des sites programmée par l’organisateur pour l’ensemble des artistes retenus.
    La mise en place de moyens par l’artiste pour assurer la maintenance de l’œuvre pendant la durée de l’événement en cas de dégradations naturelles ou humaines de l’œuvre.
    Le démontage de l’œuvre.
    L’utilisation de quelques clichés dans le respect du droit moral. Les candidats sélectionnés acceptent d’être pris en photo ainsi que leur travail et leur œuvre le temps de l’événement
    afin d’apparaître sur les supports relatifs à l’événement TRAIT2 (promotion, communication, produits dérivés (publications...), site Internet...).
    La cession des droits de l’exploitation de l’œuvre pour une période déterminée par l’organisateur. Les conditions de cette cession de droit seront fixées par un contrat entre l’artiste et l’organisateur.
    Les œuvres demeurent bien entendu la propriété intellectuelle des artistes, les droits sont cédés temporairement.
    Après sélection des artistes, les 6 candidats retenus recevront la rémunération artistique selon un mode de versement précis.
    Le versement de la bourse s’effectuera en trois temps :
    Le 1er versement : 2 000 euros TTC versés après la réception du contrat signé conformément par les deux parties.
    Le 2e versement : 1 000 euros TTC versés après la réception de l’œuvre jugée conforme aux engagements.
    Le 3e versement : 1 000 euros TTC versés à la fin de l’événement après le démontage.
    Tout désistement de l’artiste entraînera le remboursement intégral de la somme versée.
    3.3. les œuvres
    Type d’œuvres : Les œuvres sont des installations in situ. Créées en extérieur au sein d’un site choisi, elles véhiculent un lien étroit tissé entre l’art et le territoire .
    Originales : il s’agit de créations artistiques spécialement pensées et réalisées pour l’événement TRAIT. Les œuvres sont créées spécifiquement pour le territoire,
    ses paysages ou encore le site naturel en opposition à des œuvres transposables dans un autre contexte que TRAIT.
    éphémères : Les œuvres sont éphémères. Leur durée de vie est de 2,5 mois minimum.
    Nouvelles : au vu des réalisations déjà présentées à l’occasion de la précédente édition de TRAIT, le jury favorisera les projets nouveaux apportant un regard différent et une approche nouvelle.
    L’événement favorise la modernité et les réalisations portant cette dimension.
    Visuelles : les œuvres proposées doivent être visuelles à savoir marquer visiblement le territoire.
    Ce qui exclut des œuvres uniquement sonores, vidéos, picturales ou fresques si elles ne sont pas scénographiées.
    Créées à l’échelle du paysage : Les créations « monumentales » seront privilégiées toujours dans le respect de l’échelle du territoire.
    Un équilibre entre la mise valeur réciproque de l’œuvre et du site doit être atteint sans que l’un d’eux ne soit lésé ou écrasé visuellement par l’autre.
  • Respectueuses de l’environnement : que ce soit dans la conception même de l’œuvre (matériaux, ancrage, etc.), son installation sur le site, son fonctionnement et son démontage,
    elle sera respectueuse de l’environnement et ne produira aucun impact néfaste sur l’environnement et le site naturel.
  • Le choix des matériaux : l’artiste est libre de choisir tous types de matériaux en respectant l’environnement du site.
    L’utilisation de matériaux issus de la nature et/ou du territoire, de matériaux recyclés ou utilisant l’énergie renouvelable tels l’éolien ou le solaire seront favorisés.
    Le plus serait aussi que les matériaux de l’œuvre fassent aussi l’objet d’un recyclage.
  • Résistantes : Les conditions climatiques pouvant être difficiles (vent violent, pluie forte, grêle possible l’été, neige tardive parfois jusqu’en mai)
    les artistes doivent prendre en compte ces conditions et s’engagent à tout mettre en œuvre pour que les œuvres réalisées résistent aux intempéries.
  • La sécurité des œuvres : les œuvres ne devront pas présenter de danger pour les visiteurs (risque de chute, de coupure...)
    Les artistes sélectionnés devront préciser les modalités (techniques, logistiques, étapes planifiées) de la réalisation de leur œuvre.
    Le délai de réalisation et d’installation des œuvres : les œuvres devront être réalisées in situ ou être apportées en partie réalisées.
    La période de montage des œuvres sera prévue entre le 9 mai et le 9 juin 2016 (dates à confirmer).
    Pendant cette période, la présence sur le territoire des artistes pour la réalisation et/ou l’installation de leur œuvre sera déterminée
    par un calendrier individuel proposé et validé par l’organisateur.
    Les artistes s’engagent à livrer l’œuvre le mercredi 9 juin au plus tard.
    3.4. Les lieux : le choix de 3 sites
    L’organisateur propose aux artistes de choisir 3 sites parmi la liste de sites proposés. Les artistes peuvent proposer de 1 à 3 projets pour 1 à 3 sites différents.
    Seul un site par artiste, sur les trois qu’il aura choisi, sera retenu par le comité de sélection en fonction de la démarche de l’artiste et l’originalité de sa proposition.
    Les sites proposés ont été préalablement sélectionnés afin d’obtenir toutes les autorisations préalables d’utilisation des lieux.
    Dans le respect de la ligne directrice de l’événement, nous souhaitons laisser toute la liberté de création et d’expression à l’artiste dans son utilisation des lieux en tenant compte de l’activité agricole.
    3.5 Une clé USB - ou cd-rom avec une étiquette mentionnant le nom de l’artiste référent incluant :
    un curriculum vitae sur 1 page A4 R°/V° maximum : liste des diplômes, cursus, expositions, résidences, publications, etc.
    Un texte biographique sur 1 page A4 R° maximum.
    La démarche artistique globale de l’artiste sur 1 page A4 R°/V° maximum.
    Visuels d’œuvres antérieures réalisées (min 10/maxi 20).
    Visuels du projet incluant au moins 1 photomontage en situation (minimum 3 visuels).
    Schéma(s) technique(s) du projet (facultatif).
    Le budget en grande masse (frais artistiques, hébergement, restauration, coût du matériel, livraison, maintenance, frais de déplacement, frais de démontage, frais divers, autres).
    Devis des dépenses principales des matériaux/outils pour réaliser le projet.
    4. Les pièces à fournir
    Le dossier de candidature doit inclure obligatoire les pièces suivantes :
    1. La fiche candidature – annexe I
    à demander à : mleroux@lintercom.fr
    2. La fiche projet : une fiche par projet proposé – annexe II (remplie et signée)
    à demander à : mleroux@lintercom.fr
    L’ensemble du dossier sera obligatoirement rédigé en français et relié afin d’éviter toute perte d’une partie des documents.
    Il portera un titre qui pourra être, par exemple, le nom de l’œuvre proposée.
    Le contrat
    Le contrat liant l’événement à l’artiste sélectionné est exclusivement rédigé en français par respect de la législation française.
    Par conséquent aucune traduction du contrat ne sera fournie par l’événement aux artistes étrangers.
    Pour plus de renseignements sur le territoire, veuillez consulter le site Internet du site de l’Office de Tourisme de Lisieux : www.lisieux-tourisme.com
    Pour tous les renseignements concernant l’appel à candidature, s’adresser à :
    Madame Mathilde Leroux-Hennard, Directrice du Pôle Muséal de Lintercom,
    E-mail : mleroux@lintercom.fr avec pour objet : TRAIT 2016.
    Date limite de réception des candidatures : jeudi 18.02.2016.
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    Le cachet de la poste faisant foi ou déposés ce même jour à 17h à :
    Pôle Muséal/TRAIT 2016
    Lintercom Lisieux-Pays d’Auge-Normandie
    38 boulevard Louis Pasteur
    CS 26 020
    14106 LISIEUX CEDEX.

APPEL À PROJET ARTISTIQUE

La belle revue papier, thématique le "grotesque" / CLERMONT-FERRAND
A l’occasion du prochain numéro de La belle revue papier, In extenso lance un appel à candidatures destiné aux artistes pour la réalisation d’une création spécifique,
en rapport avec la thématique abordé cette année, le "grotesque".
Le grotesque ou l’art grotesque, est avant tout un art ornemental ou décoratif étant apparu à la suite de la découverte au XVème siècle,
dans les sous-sols de la ville de Rome et dans ses campagnes, de villa romaines datant du 1er siècle de notre ère.
Les plus connues étant la Domus Aurea (Maison dorée) et les ruines de l’antique palais de Néron, qui enfermaient tout un décor composé d’architectures illusionnistes,
de scènes à personnages, de paysages, d’enroulements de feuillages qui remplacent les colonnes, de candélabres formés de tempietti,
de baldaquins composés d’enroulements de feuilles et de fleurs, de figures fantastiques, mi- humaines, mi-animales, qui naissent des feuillages.
Ces ornements connurent alors un regain d’intérêt à la Renaissance pour ne plus jamais déserter les arts décoratifs et réapparaitre parcimonieusement les siècles suivants.
De part ses diversités de traitement et les différents sujets représentés, l’art grotesque a pu inspirer plusieurs champs de la création, ce qui abouti à plusieurs
mutations sémantiques bien qu’elles restent toujours très liées aux sens originaux.
C’est ainsi que nous vous invitons à exploiter ces différents axes dans vos créations :
_Le grotesque comme style décoratif décomplexé et émancipatoire
_Le grotesque comme élément comique, farceur, rabelaisien, carnavalesque
_Le grotesque comme attitude et posture politique à contre courant de la bienséance normative
_Le grotesque comme élément étrange, angoissant, surnaturel, cauchemardesque
_Le grotesque comme refouloir d’une société
Le grotesque est un thème ouvert, constitué de différents champs sémantiques liés aux différentes mutations dont ce terme à fait l’objet aux cours des siècles,
et qui fourniront autant de portes d’entrée dans la thématique.
Ces différents aspects ne sont pas nécessairement hermétiques, et pourront, dans la mesure du possible, s’imbriquer les uns aux autres.
Ces propositions, ou entrées en matières, ne sont que quelques exemples, et il est souhaitable qu’elles soient complétées, approfondies, voir critiquées.
La revue devient par le biais de ces créations un support artistique à part entière. Chaque artiste disposera de 2 double-pages en couleur (soit 4 pages).
Chaque projet sera suivi et accompagné par l’équipe d’In extenso et le comité de rédaction pendant sa préparation.
Rémunération : 150 euros brut sur présentation d’une note de droits d’auteurs
Les artistes participant se verront remettre 20 exemplaires de la revue.
ARTISTES ELIGIBLES
Le territoire de la belle revue comprend les régions Auvergne, Rhône-Alpes et Limousin, et les départements Cher, Indre et Nièvre.
Les artistes éligibles remplissent nécessairement l’une des conditions suivantes :

  • être actuellement installé sur ce territoire
  • être diplômé de l’une des écoles d’art du territoire (Bourges, Clermont-Ferrand, Limoges, Saint-Etienne, Lyon, Annecy, Valence et Grenoble)
  • avoir été en résidence pendant l’année 2015 sur ce territoire
    Les artistes ayant déjà été sélectionnés les années précédentes ne peuvent pas postuler à nouveau.
    PRESENTATION
    La belle revue est une revue d’art contemporain sur le web, accompagnée d’une édition papier annuelle et gratuite. En mars 2015 a été lancée une nouvelle formule
    ayant fait l’objet d’une refonte graphique complète et d’un nouveau site internet.
    Fondée à Clermont-Ferrand en 2009, La belle revue est ancrée sur le territoire du grand centre de la France (entre Limoges, Saint-Etienne, Bourges et Nevers), et
    étend désormais son champ de réflexion au-delà des frontières nationales.
    Critiques d’expositions, entretiens, dossiers thématiques, expérimentations écrites et visuelles composent la matière de La belle revue, grâce aux contributions
    d’auteurs, artistes, écrivains, commissaires, chercheurs...
    Parce qu’aujourd’hui la création contemporaine existe en dehors de Paris, Londres ou New York, La belle revue explore les multiples facettes d’un espace
    transrégional dans lequel sont actifs près de 40 lieux d’art et de nombreux artistes, et examine des territoires étrangers analogues, artistiquement riches mais excentrés.
    La belle revue entend être un espace de réflexion sur des questions qui animent la création plastique contemporaine dans son ensemble.
    La revue papier est diffusée gratuitement dans une centaine de lieux d’art à l’échelle nationale.
    Trois soirées de lancement seront prévues en mai, à Clermont-Ferrand, Limoges et Paris.
    MODALITES
    Pour candidater, merci d’envoyer un portfolio de vos travaux incluant un curriculum vitae par e- mail uniquement à info@labellerevue.org
    au plus tard le dimanche 20.03.2016
    ++++++++++++++++++++++++++++
    avec en objet du mail "Appel à candidature artistes"
    Important :
  • N’envoyer qu’un seul fichier pdf, taille maximum 10 Mo.
  • Merci de préciser dans le corps du mail votre lien avec le territoire
  • Facultatif : vous pouvez d’ores et déjà proposer une piste de travail que vous souhaiteriez développer au sein de la revue.
    Le comité de rédaction se réunira fin mars pour la sélection.
    INFORMATIONS TECHNIQUES
  • Format de la revue : H 24 cm x L 16,5 cm
  • 96 pages en quadrichromie
  • Tirage prévu : 4000 exemplaires
  • ISSN : 2114-5598
  • Revue gratuite éditée par In extenso, Clermont-Ferrand
  • Directeur de publication : Sébastien Maloberti, président d’In extenso
  • Direction éditoriale : Benoit Lamy de La Chapelle
  • Comité de rédaction : Franck Balland, Marie Bechetoille, Caroline Engel, Julie Portier
  • Conception graphique : Syndicat http://www.s-y-n-d-i-c-a-t.eu/
    Les artistes peuvent consulter en ligne les éditions précédentes de La belle revue s’ils souhaitent connaître les projets déjà réalisés dans ce même cadre :
    http://issuu.com/inextenso/docs/labellerevue05-pp-web
    www.inextenso.fr/

APPEL À RESIDENCE ARTISTIQUE

Résidence pour un photographe ou un photographe-vidéaste / RIBERAC
Résidence « Regard sur le territoire »
Résidence pour un photographe ou un photographe-vidéaste à Ribérac en Dordogne
OBJET
Invitation d’un artiste photographe ou photographe-vidéaste pour un séjour de recherche et de création de trois mois en 2017.
CONTEXTE
Le réseau des « Résidences de l’Art en Dordogne » est un dispositif départemental qui a pour ambition de favoriser la création contemporaine
dans un département riche de ses références artistiques léguées par l’histoire de l’Homme.
Il repose sur un partenariat entre l’Etat – ministère de la culture et de la communication – DRAC Aquitaine, le Conseil général de la Dordogne,
les Villes et organismes qui accueillent des artistes en résidence.
PORTEURS DU PROGRAMME
L’Agence culturelle départementale Dordogne-Périgord coordonne le programme des « Résidences de l’Art en Dordogne ».
L’Agence culturelle départementale Dordogne-Périgord est un établissement public qui a pour mission de favoriser la diffusion et la création artistiques,
de participer à la médiation du patrimoine, de valoriser la culture occitane, ainsi que d’accompagner les acteurs de la vie culturelle,
d’informer, d’orienter et de sensibiliser les publics.
Le Centre culturel de la Ville de Ribérac accueille l’artiste en résidence
Le Centre culturel de Ribérac est une association loi 1901. Il a pour mission l’organisation d’événements culturels (théâtre, concerts, expositions...) à Ribérac.
Depuis de nombreuses années, il consacre une large part de son activité à la promotion et la diffusion de la photographie contemporaine notamment
à travers l’accueil d’artistes en résidence.
OBJECTIFS DU PROGRAMME

  • Offrir à un artiste un temps et les moyens d’une recherche artistique nourrie des ressources
    (humaine, patrimoniale, paysage, économique, agricole, artisanale et industrielle)
    et des projets culturels du site qui l’accueille.
  • Permettre aux publics de se familiariser avec l’art et la création
  • Faciliter la rencontre avec l’artiste en rendant visibles les processus de création et en favorisant la découverte de son métier
    ORIENTATION DE LA RÉSIDENCE AU CENTRE CULTUREL DE RIBÉRAC
    Le photographe ou photographe/vidéaste est invité à porter un regard sur le territoire du Ribéracois et à mener une recherche de type documentaire sur l’urbanisme,
    l’architecture et/ou le paysage.
    DÉROULEMENT
  • Entre janvier et juin 2017, sur deux mois et demi consécutifs
    une présentation publique de l’artiste et de son œuvre sous forme d’une conférence
    un temps d’immersion et de rencontres avec les habitants
    un temps de recherche et de création
  • Lors de l’été ou l’automne 2017, pendant 15 jours
    un temps de préparation et d’installation de la présentation des projets et œuvres réalisés lors de la résidence.
    Cette restitution prend généralement la forme d’une exposition d’une durée de 1 mois minimum.
    MÉDIATION
    Durant la résidence, l’artiste présentera son travail lors de rencontres avec les publics :
    habitants, enseignants, élèves, membres d’associations, conseillers municipaux et départementaux...
    Dans le cadre de projets d’Education artistique et culturelle, l’artiste pourra animer des ateliers d’un maximum de 30h, pour des élèves d’écoles élémentaires,
    de collèges ou lycées et pour des membres d’associations....
    L’artiste sera alors rémunéré en plus du budget alloué à la résidence et la durée de la résidence pourra se prolonger.
    CONDITIONS
    Responsables
    Le Directeur du Centre culturel de Ribérac et la coordinatrice des « Résidences de l’Art en Dordogne »,
    à l’Agence culturelle départementale seront les interlocuteurs privilégiés de l’artiste.
    Ils l’accompagneront au cours de sa recherche et mettront en œuvre tous les moyens afin de faciliter l’aboutissement de son projet.
    Conditions d’hébergement et de travail
  • Un appartement /atelier meublé, situé à proximité du Centre culturel de Ribérac sera mis à disposition de l’artiste durant toute la durée de la résidence.
    Le Centre culturel de Ribérac prendra en charge les frais suivants : eau, électricité, charges locatives, connexion Internet.
  • Frais restant à la charge de l’artiste : communications téléphoniques.
    Conditions financières
    Frais liés à l’artiste et à sa recherche 10 600 euros : frais de séjour (2000 euros), recherches (2000 euros), production (3 600 euros), droits d’auteur (3 000 euros)
    Frais liés au séjour et à l’organisation 6 400 euros : frais d’exposition, diffusion, médiation (sauf ateliers), coordination, logement et atelier
    Frais liés à l’encadrement d’ateliers
    Le budget sera déterminé lors de la définition de chaque projet spécifique
    SÉLECTION
    Critères d’éligibilité
    Résider hors Dordogne
    Etre assujetti ou affilié à la Maison des Artistes ou à l’Agessa : à un régime de sécurité sociale des artistes auteurs d’œuvres graphiques et plastiques.
    Etre titulaire du permis B et posséder un véhicule
    Modalités
    Pré-sélection sur dossier, par un comité de pilotage constitué des représentants des partenaires des « Résidences de l’Art en Dordogne » :
    Ville et Centre culturel de Ribérac, DRAC Aquitaine, Conseil départemental de la Dordogne, Conseil régional d’Aquitaine,
    Agence culturelle Dordogne-Périgord, élus, enseignants...
    Puis choix définitif après entretien avec les 2 ou 3 artistes pré-sélectionnés et le comité de pilotage.
    Calendrier
    Date limite de dépôt des dossiers de candidature : 14.02.2016.
    ++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++
    Présélection des dossiers : avril 2016
  • Entretien avec les deux artistes présélectionnés et choix de l’artiste en résidence : avril/mai 2016
  • Découverte du site et du fonctionnement de la résidence, rencontre avec les enseignants : mai / juin 2016
    Inscription
    Compléter la fiche de renseignements, l’accompagner d’une lettre d’intention et de visuels commentés,
    et déposer le dossier complet, en un seul document PDF, sur le site www.culturedordogne.info
    avant le 14.02.2016.
    +++++++++++++++++
    Un projet n’est pas demandé au préalable car il s’agit d’une résidence de recherche à partir des ressources et du contexte du lieu de résidence.
    RENSEIGNEMENTS
    Madame Violaine Marolleau, coordinatrice des « Résidences de l’Art en Dordogne » Agence culturelle Dordogne-Périgord
    2 place Hoche
    24 000 PERIGUEUX
    05 53 06 40 04 - v.marolleau@culturedordogne.fr-
    www.culturedordogne.fr

APPEL À RESIDENCE ARTISTIQUE

Résidence pour artiste plasticien ou multimédia / EYZIES-DE-TAYAC
« Copie et Préhistoire »
Résidence pour un artiste plasticien ou multimédia au Pôle International de la Préhistoire aux Eyzies-de-Tayac en Dordogne
OBJET
Invitation d’un artiste plasticien ou multimédia pour un séjour de recherche et de création de 3 mois en 2017.
CONTEXTE
Le réseau des « Résidences de l’Art en Dordogne » est un dispositif départemental qui a pour ambition de favoriser la création contemporaine
dans un département riche de ses références artistiques léguées par l’histoire de l’Homme.
Il repose sur un partenariat entre l’Etat – ministère de la culture et de la communication – DRAC Aquitaine, le Conseil départemental de la Dordogne, les Villes et organismes qui accueillent des artistes en résidence.
PORTEURS DU PROGRAMME

  • L’Agence culturelle départementale Dordogne-Périgord coordonne le programme des « Résidences de l’Art en Dordogne ».
    L’Agence culturelle départementale est un établissement public qui a pour mission de favoriser la diffusion et la création artistiques,
    de participer à la médiation du patrimoine, de valoriser la culture occitane, ainsi que d’accompagner les acteurs de la vie culturelle, d’informer, d’orienter et de sensibiliser les publics.
  • Le Pôle International de la Préhistoire accueille l’artiste en résidence.
    Le Pôle International de la Préhistoire est un Établissement Public de Coopération Culturelle (EPCC) destiné à pérenniser l’action de l’État,
    du Conseil régional d’Aquitaine et du Conseil départemental de la Dordogne,
    dans une démarche globale et commune de valorisation des ressources patrimoniales, culturelles, touristiques et paysagères de la vallée de la Vézère.
    Ce territoire a été choisi de par l’exceptionnelle richesse de son patrimoine préhistorique (dont 15 sites inscrits à l’UNESCO),
    pour développer une politique ambitieuse qui s’appuie sur le tourisme culturel, la pédagogie,
    l’animation et la médiation scientifique ainsi que sur l’accès aux ressources documentaires.
    Cette dynamique proposée à l’échelle de la vallée de la Vézère est appelée à être élargie ou mise en relation à celle d’autres territoires, à commencer par celui de la nouvelle Grande Région toute entière,
    et à celle d’autres partenaires à l’échelle nationale et internationale.
    OBJECTIFS DU PROGRAMME
  • Offrir à un artiste un temps et les moyens d’une recherche artistique nourrie des ressources (humaine, paysagère, patrimoniale, économique,
    agricole, artisanale et industrielle) et des projets culturels du site qui l’accueille,
  • Permettre aux publics de se familiariser avec l’art et la création,
  • Faciliter la rencontre avec l’artiste en rendant visibles les processus de création et en favorisant la découverte de son métier.
    ORIENTATION DE LA RÉSIDENCE AU PÔLE INTERNATIONAL DE LA PRÉHISTOIRE
    Les recherches menées lors de la résidence porteront sur « Copie et Préhistoire ».
    Outils préhistoriques, art mobilier, art pariétal ont été de tous temps reproduits par les hommes que ce soit grâce à des méthodes classiques ou plus récemment avec les nouvelles technologies.
    La reproduction, tout en permettant l’étude et la conservation des œuvres, permet de les rendre accessibles au plus grand nombre.
    Dans le domaine de l’art, le terme de copie possède une connotation plus négative. La copie d’après les maîtres joua pourtant un rôle de premier plan dans l’enseignement artistique et était aussi un sujet d’étude.
    Elle a permis également de reproduire des œuvres disparues.
    Source de recherche pour les scientifiques, la Préhistoire est aussi une source d’inspiration pour les artistes.
    La reconnaissance de l’art pariétal au début du XXème est par ailleurs contemporaine de la naissance de l’art moderne. Les artistes (peintres, graveurs...)
    de l’époque ont été inspirés, bouleversés par les œuvres, les gravures, les relevés, les articles... tout comme le sont encore les artistes contemporains.
    L’ouverture fin 2016 du Centre International de l’Art Pariétal à Montignac montre que la copie reste une préoccupation actuelle dans le milieu de la Préhistoire. Qu’en est-il chez les plasticiens ?
    DÉROULEMENT
  • Entre janvier et juin 2017, sur deux mois et demi consécutifs
  • une présentation publique de l’artiste et de son œuvre sous forme d’une conférence
  • un temps d’immersion et de rencontres avec les habitants
  • un temps de recherche et de création
  • Lors de l’été ou de l’automne 2017, pendant 15 jours
  • un temps de préparation et d’installation de la présentation des projets et œuvres
    réalisés lors de la résidence. Cette restitution prend généralement la forme d’une exposition d’une durée de 1 mois minimum.
    MÉDIATION
    Durant la résidence, l’artiste présentera son travail lors de rencontres avec les publics : habitants, enseignants, élèves, membres d’associations, conseillers municipaux et départementaux...
    Dans le cadre de projet(s) d’Education artistique et culturelle, l’artiste pourra animer des ateliers d’un maximum de 30h pour des élèves d’écoles élémentaires, de collèges
    ou lycées et pour des membres d’associations.
    L’artiste sera alors rémunéré en plus du budget alloué à la résidence et la durée de la résidence pourra se prolonger.
    CONDITIONS
    Responsables
    La coordonnatrice de la résidence au Pôle International de la Préhistoire et la coordinatrice des « Résidences de l’Art en Dordogne »,
    à l’Agence culturelle départementale seront les interlocutrices privilégiées de l’artiste.
    Elles l’accompagneront au cours de sa recherche et mettront en œuvre tous les moyens afin de faciliter l’aboutissement de son projet.
    Conditions d’hébergement et de travail
  • un gîte meublé sera mis à disposition de l’artiste durant toute la durée de la résidence.
    Le Pôle International de la Préhistoire prendra en charge les frais suivants : eau, électricité, charges locatives.
  • un bureau et/ou un atelier au Pôle International de la Préhistoire avec téléphone et connexion internet.
    Conditions financières
    Frais liés à l’artiste et à sa recherche 10 600 euros :
    frais de séjour (2000 euros), recherches (2000 euros), production (3 600 euros), droits d’auteur (3 000 euros)
  • Frais liés au séjour et à l’organisation 6 400 euros : frais d’exposition, diffusion, médiation, coordination, logement et atelier
  • Frais liés à l’encadrement d’ateliers
    Le budget sera déterminé lors de la définition de chaque projet spécifique.
    SÉLECTION
    Critères d’éligibilité
  • Résider hors Dordogne
  • Etre assujetti ou affilié à la Maison des artistes-sécurité sociale ou à l’Agessa : à un régime de sécurité sociale des artistes auteurs d’œuvres graphiques et plastiques
    Etre titulaire du permis B et posséder un véhicule
    Modalités
    Pré-sélection sur dossier, par un comité de pilotage constitué des représentants des partenaires des « Résidences de l’Art en Dordogne » :
    Pôle International de la Préhistoire, DRAC Aquitaine, Conseil départemental de la Dordogne, Conseil régional d’Aquitaine, Agence culturelle départementale, élus, enseignants...
    Puis choix définitif après entretien avec les 2 ou 3 artistes pré-sélectionnés et le comité de pilotage.
    Calendrier
    Date limite de dépôt des dossiers de candidature : 14.02.2016.
    ++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++
  • Présélection des dossiers : avril 2016
  • Entretien avec les artistes présélectionnés et choix de l’artiste en résidence : avril/mai 2016
    Découverte du site et du fonctionnement de la résidence, rencontre avec les enseignants :
    mai/ juin 2016
    Inscription
    Compléter la fiche de renseignements, l’accompagner d’une lettre d’intention et de visuels commentés et déposer le dossier complet en seul PDF,
    sur le site www.culturedordogne.info
    avant le 14.02.2016.
    ++++++++++++++++
    Un projet n’est pas demandé au préalable car il s’agit d’une résidence de recherche à partir des ressources et du contexte du lieu de résidence.
    RENSEIGNEMENTS
    Madame Violaine Marolleau, coordinatrice des « Résidences de l’Art en Dordogne » Agence culturelle départementale Dordogne-Périgord
    2 place Hoche - 24 000 PERIGUEUX
    05 53 06 40 04 - v.marolleau@culturedordogne.fr- www.culturedordogne.fr

APPEL À RESIDENCE ARTISTIQUE

Résidence croisée - art contemporain / HENDAYE
JUIN/JUILLET/AOÛT 2016
NEKaTOENEa Hendaye, Fr, résidences d’artistes - www.nekatoenea.eu
et BASIS Frankfurt, De, plateforme de production et d’exposition - www.basis-frankfurt.de
SPÉCIFICITÉ DE CETTE RÉSIDENCE
Cette résidence, d’échange d’artistes s’articule dans le contexte du jumelage de la région Aquitaine
avec le Land de Hesse et entre les partenaires BASIS et NEKaTOENEa avec comme finalité une exposition à Francfort.
Les deux lieux se distinguent fondamentalement.
La résidence d’artistes NEKaTOENEa se trouve dans un site naturel protégé de 65 hectares, sur le domaine d’Abbadia à Hendaye,
au pied du château d’Antoine d’Abbadie surplombant l’océan, un endroit relativement isolé, à la frontière avec l’Espagne.
Ici l’environnement, la nature, la notion de frontière et l’Atlantique influencent la résidence.
Basis Frankfurt est un lieu de production et d’exposition qui favorise la production et la réception de la jeune création contemporaine,
elle se trouve dans un bâtiment, ancien hôtel Silvana, construit en 1907, en plein cœur de la ville.
Avec environs 700.00 habitants Frankfurt est la cinquième ville d’Allemagne par sa population et la plus grande ville du Land de Hesse,
possédant des structures urbaines et une vaste offre culturelle du bassin Rhein-Main avec Mainz et Wiesbaden.
CONDITIONS
Cette résidence de création, s’adresse à des jeunes artistes en phase de professionnalisation
(minimum 3 ans après la fin d’étude) issus de la région Aquitaine et du Land de Hesse, intéressés par des échanges entre ces deux régions.
Les artistes sont invités à formuler leurs motivations dans la lettre de candidature.
L’artiste issus de la région Aquitaine sera reçu à Francfort.
L’artiste issus du Land de Hessen sera reçu à Hendaye.
PÉRIODE ET DURÉE

  • Résidence : trois mois - de juin à août 2016
  • Exposition à BASIS : début septembre
    DOTATION
    FRAIS À LA CHARGE DE LA STRUCTURE ACCUEILLANTE
  • Bourse : 1400 euros par mois effectif de présence en résidence pour un total maximal de 4200 euros.
  • Déplacement : 500 euros participation aux frais aller/retour, montant maximum remboursable sur justificatifs.
  • Aide à la production : 1200 euros montant maximum remboursable sur justificatifs.
  • Édition : Les partenaires éditeront un témoignage sous forme de catalogue contenant le projet des deux résidences.
  • Exposition : participation aux frais de production de l’exposition à une hauteur de 800 euros, montant maximum remboursable sur justificatifs.
    FRAIS À LA CHARGE DE L’ARTISTE
  • Les frais liés à la vie courante (nourriture, déplacements et transports durant la résidence….).
  • Des éventuels frais supplémentaires de production.
  • L’artiste devra souscrire obligatoirement une assurance responsabilité civile et locative pour la durée de son séjour.
    CONDITIONS D’ACCUEIL
    basis - Mise à disposition de : Un logement situé à Frankfurt, un atelier de 30 m2, accès wifi, chauffage,
    électricité, pas de mise à disposition de matériel informatique.
    PARTICIPATION A UN PROGRAMME DE SENSIBILISATION
    Nous mettrons en place des projets de médiation autour de la présence de l’artiste, pour lui permettre de présenter sa démarche,
    ses recherches artistiques ainsi que son processus de création (réflexion, expérimentation, réalisation).
    L’artiste participera à un programme de sensibilisation à l’art contemporain en faveur de la population locale en participant à :
    des présentations de son travail en direction des acteurs culturels et du grand public.
    Une présentation du processus de création en direction du grand public (portes ouvertes d’atelier sur une journée, ou un accrochage …).
    SÉLECTION
    Le candidat sera sélectionné par un jury constitué de professionnels de l’art et des responsables du projet.
    Les artistes français doivent envoyer leur candidature à NEKaTOENEa qui procède à une présélection de 10 candidats
    qui seront soumis au partenaire allemand, qui procédera à la sélection finale et vis versa.
    CRITÈRES
  • La qualité du parcours artistique
  • L’exigence et l’originalité de la démarche artistique
  • Les motivations qui animent la candidature de l’artiste en lien avec cet échange
    Les candidatures en dehors du périmètre Aquitaine et du Land de Hesse ne pourront pas être considérées.
    CALENDRIER DE SÉLECTION
  • Date limite de réception des dossiers : 6.03.2016 à minuit.
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  • Sélection prévue : mars 2016
    COMMENT POSTULER
  • Téléchargez et complétez le dossier d’inscription (format word). Sur le site de NEKaTOENEa pour les artistes aquitains.
    www.nekatoenea.eu/deialdiak
  • Remplissez le formulaire en intégrant votre curriculum vitae, une lettre de motivation comportant votre démarche artistique et vos motivations envers la résidence,
    des photos et liens de vos travaux actuels et des cinq dernières années au maximum.
    Attention seulement la lettre de motivation et la démarche doivent être traduite pour :
    les artistes français, en anglais ou allemand, les artistes allemands en anglais ou en français.
  • Enregistrez le document au format PDF en le nommant par votre nom et prénom.
    Exemple : DUCHAMP_Marcel.pdf. Attention ! Aucune autre pièce jointe ne sera conservée.
  • Envoyez par mail :
    Pour les artistes aquitains : residence.croisee-basis@nekatoenea.eu
    Dans les jours suivant la réception de votre dossier, vous recevrez un mail confirmant l’enregistrement de votre candidature.
    Informations : eroloff@hendaye.com
    http://www.nekatoenea.eu/deialdiak

CONCOURS

Concours K-droz 2016 : art cinétique / PARIS
Une œuvre d’art cinétique comporte des parties en mouvement, ce dernier étant produit par le vent, la lumière, un courant électrique, le spectateur ou autre.
Dans la perspective de faire connaître les dernières créations artistiques avec mouvement existantes, l’association K-droz organise ce concours international d’œuvres artistiques cinétiques.
Pour des raisons pratiques, l’évaluation se fera sur des vidéos et photographies d’œuvres d’art cinétique existantes.
LE CONCOURS
Le concours est ouvert à tous, le sujet est libre.
Les œuvres peuvent prendre toutes les formes, mais doivent présenter un caractère artistique certain par leur inspiration originale, et leur facture devra être soignée.
L’œuvre proposée par l’artiste devra comporter une ou plusieurs pièces en mouvement, actionnée par le vent, la lumière, l’électricité, par le spectateur ou autre force.
LA SELECTION
La sélection des lauréats se fera principalement sur les critères suivants :

  • La créativité de l’œuvre présentée : sens, concept, originalité, force, esthétique.
  • La qualité de la réalisation : matériaux, assemblage, finition
  • L’engagement et les intentions de l’artiste dans sa création.
    Le jury est composé d’artistes et de personnalités des arts visuels, notamment :
  • Pierre Chirouze, président de l’association artistique K-droz
  • Jean-Marc Introvigne, commissaire d’expositions
  • Claudine Fournier, peintre, secrétaire de K-droz
  • Gela Chmelar, commissaire d’expositions
  • Antoine Bechara, plasticien
  • Pascale Wirth, plasticienne
  • Polyxene Kasda, plasticienne
  • Jean Lesage, amateur d’art
  • Catherine Introvigne, amateur d’art
  • Caroline Mardon, photographe
    Le jury se réserve le droit de demander des compléments d’information aux candidats.
    Ses décisions sont souveraines.
    LES PRIX
    Un premier prix de 400 euros et une deuxième de 200 euros seront décernés aux lauréats.
    Jusqu’à 10 artistes recevront une mention avec médiatisation dans plusieurs pays et exposition des photos dans une galerie à Paris.
    LE DOSSIER de candidature
    Télécharger et remplir le formulaire de candidature : http://k-droz.fr/4.html
    Le concours s’appuyant sur des vidéos et des photographies, leur qualité est donc primordiale.
    Chaque candidat est invité à envoyer un dossier unique au format Word ou PDF par courriel qui comprendra :
  • le formulaire de candidature rempli : http://k-droz.fr/4.html
  • Un lien vers une vidéo de 1 mn max ou trois clichés de 2 Mo max de l’œuvre.
  • Un lien vers une vidéo de 1 mn max ou trois clichés de 2 Mo max d’autres réalisations récentes de l’artiste, cinétiques ou non.
    Les photos envoyées par les candidats pourront être exposées par K-droz et les sponsors de ce concours,
    avec mention du nom de l’artiste et de celui du photographe, elles doivent être libres de droits.
    K-droz en tant qu’association à but non lucratif, ayant pour objectif de promouvoir et de faire connaître le travail des artistes s’interdit
    de faire un usage commercial des photos proposées.
    Le formulaire de candidature complété et signé devra être retourné
    d’ici le 15.03.2016
    ++++++++++++++++
    à : cinetik_droz@k-droz.fr
    en format Word ou PDF
    Renseignements complémentaires, contactez : contact@k-droz.fr
    http://k-droz.fr

OFFRE D’EMPLOI

recherche 2 deux chargés de médiation culturelle (h/f) / LUXEMBOURG
Le Casino Luxembourg - Forum d’art contemporain asbl souhaite recruter à mi-temps (20h/semaine) et pour un contrat à durée indéterminée :
deux chargé(e)s de médiation culturelle (h/f)
Missions :

  • Accueil, orientation et renseignement des publics du Casino Luxembourg.
  • Faciliter l’accès à la création contemporaine et à l’offre culturelle du Casino Luxembourg.
  • Introduire les publics dans les expositions et les salles de projection.
  • Encadrement des « Flash Tours », courtes visites guidées de 15 minutes à toutes les heures dans les expositions.
  • Mise à disposition des supports de médiation culturelle adaptés aux différents publics.
  • Renfort à la réception du Casino Luxembourg.
  • Surveillance des espaces.
    Profil :
  • Diplôme de fin d’études secondaires (tout diplôme universitaire en histoire de l’art, médiation de l’art, arts visuels, ... est un atout).
  • Connaissance en matière d’histoire de l’art et des divers secteurs de la création contemporaine et de la pratique des arts plastiques.
  • Connaissance des principes d’accueil des publics : accueillir le public et l’orienter, prendre parole et adapter son discours face à un groupe,
    communiquer en s’adaptant à différents types d’interlocuteurs.
  • Connaissance des principes de la médiation culturelle et de ses outils.
  • Parfaite maîtrise du français, de l’allemand, de l’anglais et du luxembourgeois.
  • Travailler en équipe.
  • Utiliser les outils bureautiques et informatiques standard.
  • Sens de l’initiative, de l’organisation, de la coordination et de la rigueur.
  • Flexibilité et disponibilité.
  • Une expérience professionnelle ou pratique préalable dans le champ culturel constitue un avantage.
    Les chargé(e)s de médiation culturelle dépendent directement de la direction du Casino Luxembourg
    et travaillent en étroite collaboration avec tous les autres services, surtout le service des publics.
    Les candidatures devront être accompagnées :
  • d’un curriculum vitae avec une lettre de motivation manuscrite
  • d’une photo d’identité récente
  • d’une copie certifiée conforme du ou des diplômes
  • d’un extrait d’acte de naissance
  • d’un extrait récent du casier judiciaire.
    Date d’engagement : 15 mars 2016 (ou à convenir).
    Les personnes intéressées sont priées d’adresser leur dossier de candidature par courrier
    pour le 15.02.2016 au plus tard
    ++++++++++++++++++++++++
    à Casino Luxembourg - Forum d’art contemporain
    B.P. 345
    L - 2013 LUXEMBOURG
    Les demandes incomplètes ne seront pas prises en considération.
    http://www.casino-luxembourg.lu/

LOCATION

2 places dans un atelier d’artiste / TOULOUSE
a 2 minutes du métro Borderouge, dans un atelier d’artiste à Toulouse (peinture, dessin, volume, etc.)
grand atelier-hangar partagé en huit places avec cuisine et toilettes et rangements
Une place libre à 115 euros (tout compris) pour une quinzaine de mètres carrés
Une place libre à 90 euros pour un espace un peu plus petit
Informations, visuels du lieu, contactez : bacquie@hotmail.fr


LOCATION

1 poste de travail dans un atelier partagé / PARIS

  • situé proche métro Lamarck Caulaincourt à Paris, Montmartre
  • 1 poste de travail disponible dans un open space lumineux de 54 m2 à partager
    avec 6 autres graphistes infographistes retoucheurs photos, etc.
  • visuels de l’atelier : https://ateliernobel.wordpress.com
  • atelier avec cachet : planchers en lattes de bois, pierres apparentes.
  • hauteur de plafond 3,25 m
  • pignon sur rue, rez-de-chaussée
  • coin cuisine et toilette dans l’atelier.
  • quartier rempli de cafés et bars
  • 295 euros HT /mois (incluant internet, chauffage, électricité, etc)
  • contactez : cabrioletjaune@gmail.com, 06 52 64 93 69.