Appels diffusés par la fraap - 19 novembre 2015

  • APPEL À PROJET ARTISTIQUE : 3 # NYOISEAU - MONTPELLIER - FILLE-SUR-SARTHE
  • APPEL À RESIDENCE ARTISTIQUE : 13 # COMINES-IEPER-VILLENEUVE D’ASCQ (8) - CASSIS - CCFI (5)
  • ARTISTE ENSEIGNANT : 1 # LIEGE
  • OFFRE D’EMPLOI : 1 # BELGIQUE

APPEL À PROJET ARTISTIQUE

Exposition collective La Recette du 12 au 28 février 2016 / NYOISEAU
LE PROJET ARTISTIQUE
Les artistes sont invités à proposer une exposition dans le hall principal des bâtiments de Centrale 7.
> CRITÈRES DE SÉLECTION
Capacité des œuvres à s’inscrire dans le lieu
Faisabilité du projet d’exposition (dimensions, sécurité)
Artistes majeurs, pas de limite d’âge
Artistes professionnels ou en voie de professionnalisation
> CONDITIONS GÉNÉRALES
Les conditions de participation sont précisées dans une convention qui lient les artistes à l’association Centrale 7.
L’installation est organisée par les artistes exposants.
Le Lieu d’exposition : le hall peut être investi totalement ce qui comprend les murs.
Le projet peut également être étendu à l’extérieur.
Bourse : à titre d’indemnisation, les artistes bénéficient d’une bourse d’installation collective de 300 euros.
Logement, repas : dans la mesure du possible, les artistes peuvent être hébergés le temps de l’installation sur le site de Centrale 7
(mobile-home à disposition, possibilité d’installer quelques tentes).
La cuisine de Centrale 7 est aussi mise à disposition pour les repas.
Transport des œuvres : le transport des œuvres restent à la charge des artistes.
Présence : au-delà de la période d’installation, la présence effective des artistes est requise pour le jour du vernissage ainsi que pour les permanences définies dans la convention.
> MODALITÉS DE CANDIDATURE
Les artistes doivent déposer le dossier présentant leur projet.
Il est fortement conseillé de venir visiter le lieu d’exposition en amont de la proposition.
La candidature est à nous faire parvenir avant le 21 décembre 2015 minuit par e-mail ou courrier.

  • Le cachet de la poste fait foi pour les courriers postaux.
  • Pour les envois par e-mail, merci de faire attention à ce qu’il ne dépasse pas 1,5 Mo.
    Un e-mail de confirmation vous sera envoyé pour accuser réception du dossier.
    Doivent être envoyés les documents suivants :
  • Bulletin de candidature à compléter et signer : http://centrale7.net/2015/appel-a-exposition-pour-la-recette-6/
  • Un extrait numérique d’un book ou autre présentation écrite et visuelle des travaux, photos, vidéos...de chacun des artistes
    > Tout dossier incomplet ne sera pas traité.
    Prévoir une enveloppe affranchie pour le retour du dossier papier si celui-ci n’est pas retenu et que vous souhaitez le récupérer.
    > LA SÉLECTION DES PROJETS
    Le collectif Centrale 7 a élu une commission de programmation composée de 5 personnes qui décidera de la sélection des projets.
    Ces 5 personnes sont à disposition des artistes pour les accompagner sur leur projet d’installation, la scénographie ...
    Xavier MONTERO, peintre, Christophe FORGET, peintre, Thomas FREY, illustrateur et peintre, Mélanie LE PAGE, plasticienne,
    Laurène THOMAS, coordinatrice culturelle
    L’exposition collective aura lieu du 12 au 28 février 2016 dans le hall de Centrale 7.
    > Les artistes sélectionnés seront informés au plus tard le 4 JANVIER 2016
    Candidature à retourner pour le 21.12.2015
    +++++++++++++++++++++++++++++++++
    Association Centrale 7
    Madame Laurène THOMAS, coordinatrice
    Carreau de bois 2
    49500 NYOISEAU
    02.41.61.30.34, contact@centrale7.net
    www.centrale7.net
    http://centrale7.net/2015/appel-a-exposition-pour-la-recette-6/

APPEL À PROJET ARTISTIQUE

Projets culturels Mécènes Montpellier Méditerranée / MONTPELLIER
Jusqu’au 31 décembre 2015 inclus, déposez votre dossier de candidature pour le fonds de dotation Mécènes Montpellier Méditerranée.
Votre projet culturel doit contribuer à la promotion et à la diffusion d’œuvres ou d’actions culturelles sur le territoire de la CCI de Montpellier.
La CCI de Montpellier, la Direction Régionale des Affaires Culturelles du Languedoc-Roussillon et la Chambre des notaires de l’Hérault ont lancé le second appel à projets culturels Mécènes Montpellier Méditerranée.
Le président de la CCI André Deljarry a rappelé “la volonté de sa mandature de s’inscrire dans le mécénat”.
A travers le fonds de dotation Montpellier Mécènes Méditerranée présidé par Jean-Marie Sevestre, les entreprises engagées soutiennent financièrement
(entre 2 000 euros et 4 000 euros par projet) des structures concourant à la promotion et à la diffusion de toutes oeuvres et actions culturelles pour et sur le territoire de la CCI de Montpellier.
L’année dernières 10 entreprises (Gibert Joseph, GRDF, Hélénis, Ilo, Del Immo, Mediaffiche, Orange, Sequabat/Idec, Société Générale et Soper) ont accompagné 8 structures :
Le concert mediéval “A la cour d’Alfonso el Sabio”, les 8e rencontres du Festival Koa Jazz, le Festival des Architectures Vives, la tournée itinérante Arts Trans Fabrik, le danseur Salia Sanou, la galerie Iconoscope,
l’association le Studioo et le théâtre La Vista. C’est un véritable échange qui est instauré entre les mécènes et les porteurs de projets culturels.
Une nouveauté cette année avec la volonté du fonds de dotation de contribuer à la création d’un circuit oenotouristique et artistique dans l’Hérault avec l’acquisition d’une oeuvre d’art monumentale.
Chaque année, il réservera un montant pour jalonner ce circuit.
Les porteurs de projets culturels doivent déposer leurs dossiers
jusqu’au 31.12.2015
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Contact : Madame Véronique Cottenceau, Mission Mécénat
04 67 02 35 21, veronique.cottenceau@culture.gouv.fr
à la Drac ou l’envoyer par la poste à :
Madame Cottenceau Véronique, Mission Mécénat
5 rue salle l’Evêque,
CS49020
34967 MONTPELLIER CEDEX 2
Dossier de candidature : http://montpellier.cci.fr/actualites/appel-projets-de-mecenes-montpellier-mediterranee-0


APPEL À PROJET ARTISTIQUE

L’After Puls’Art #6 / dimanche 5 juin 2016 / FILLE-SUR-SARTHE
Le Centre d’art de l’île MoulinSart invite les artistes qui le souhaitent à participer à la 6e édition de l’After Puls’Art, à Fillé-sur-Sarthe (72),
en proposant une création en direct le dimanche 5 juin 2016.
Le Centre d’art de l’île MoulinSart, créé en 2008 par la Communauté de communes du Val de Sarthe, est un lieu de production et de diffusion de l’art contemporain.
Situé dans l’ancienne grange à grains d’un moulin remis en activité, à Fillé-sur-Sarthe, le Centre d’art développe, de mars à octobre, un programme de résidences,
d’exposition, d’éditions et d’actions de médiation
L’After Puls’Art
Chaque année, début juin, le Centre d’art de l’île MoulinSart propose un événement en partenariat
avec la manifestation internationale d’art contemporain Puls’Art qui se tient depuis plus de 20 ans au Mans.
L’After Puls’Art, organisé à Fillé-sur-Sarthe, a pour objectif la rencontre privilégiée entre les artistes et le public.
Le principe est de proposer au public d’assister à des créations, performances, installations et autres interventions artistiques (création musicale...)
en direct, grâce à la présence d’artistes venus transformer le site en atelier, galerie ou scène à ciel ouvert.
Pour le public, il s’agit aussi de participer, en s’initiant à une pratique par le biais d’un atelier (modelage, sérigraphie, cellograff, ...)
ou, en fonction des propositions artistiques éventuellement participatives, aux côtés d’un artiste au travail.
L’événement se déroule le dimanche, en extérieur, bénéficiant du cadre remarquable de l’île MoulinSart.
Le samedi soir, le bar-resto-guinguette de l’île MoulinSart propose un repas dans une ambiance festive, avec un concert gratuit.
Artistes professionnels, engagés dans une démarche de création contemporaine. Artistes désireux de « rencontrer » le public.
Conditions générales
Un contrat spécifiant les engagements de la Communauté de communes du Val de Sarthe et de l’artiste (ou du collectif) accueilli sera établi.

  • Lieu / Les artistes retenus auront à leur disposition des espaces couverts pour travailler, en extérieur, répartis sur l’île MoulinSart.
    La proposition pourra « sortir » de cet espace, pour investir le cadre naturel de l’île (installation).
  • Matériel / Dans la mesure du possible (technique et budgétaire) et en fonction des besoins, le matériel sera fourni ou pris en charge par l’organisateur.
    Les fournitures nécessaires devront être mentionnées précisément dans la fiche technique du dossier de candidature.
    L’artiste peut, s’il le souhaite, présenter des œuvres réalisées antérieurement à l’événement.
  • Déplacement / Dans la mesure du possible et en fonction des besoins, un défraiement du trajet aller-retour sera proposé.
  • Présence / L’installation des artistes a lieu le samedi après-midi (arrivée possible dès le vendredi soir ou samedi matin,
    notamment si l’installation l’exige ou en fonction de la longueur du trajet à effectuer, et à 16h le samedi au plus tard).
    La création en direct a lieu le dimanche toute la journée à partir de 10h avec une pause le midi (départ à 18h au plus tôt).
  • Logement / Un logement pourra être mis à disposition (sur le site ou chez l’habitant).
  • Repas / Les repas du samedi midi (si l’artiste arrive sur le site dès le samedi matin), du samedi soir et du dimanche midi seront pris en charge par l’organisateur.
  • Communication / Une édition de l’événement présentant les artistes participants sera réalisée.
    Un nombre d’exemplaires leur sera remis.
  • Rémunération / Une rémunération de 100 euros ttc pour les candidatures collectives ou individuelles retenues est prévue.
    Modalités de candidature
    Le dossier de candidature doit comprendre :
  • Une présentation du travail de l’artiste (curriculum vitae, visuels, textes, article de presse, etc.).
  • La fiche technique remplie à demander à : centre.art@cc-valdesarthe.fr
    Dossier à envoyer au plus tard le 17.01.2016
    +++++++++++++++++++++++++++++++++++
    par mail, à centre.art@cc-valdesarthe.fr
    Les dossiers seront étudiés par un comité artistique composé de professionnels des arts plastiques ainsi que d’élus de la Communauté de communes Val de Sarthe.
    Tout dossier incomplet ne sera pas étudié.

APPEL À RESIDENCE ARTISTIQUE

Résidence Camargo AUTOMNE 2016 ET HIVER/PRINTEMPS 2017 / CASSIS
La Fondation Camargo, située à Cassis, créée par l’artiste et philanthrope Jerome Hill, est un lieu de résidence dédié à l’art et aux sciences humaines et sociales.
Elle offre un environnement de qualité pour penser, créer et échanger. La Fondation encourage le travail visionnaire de chercheurs, artistes et penseurs dans le domaine des arts, sciences humaines et sociales.
La Fondation Camargo, créée il y a 40 ans, accueille des artistes, chercheurs et penseurs provenant de tous pays, nationalités, et niveaux de carrières, pour travailler sur des projets ou domaines de recherches spécifiques.
Située dans une petite ville du sud de la France, face à la mer Méditerranée, la résidence offre un environnement exceptionnel pour penser et créer.
La tranquillité du campus ainsi que le paysage environnant, le Cap Canaille et le parc national des Calanques, enrichissent l’expérience de la résidence.
En même temps, Camargo est à seulement 45 minutes en voiture de Marseille, et se situe proche d’Aix-en-Provence et Arles, des centres majeurs pour l’art, la culture et la recherche.
Le programme principal de résidence offre des résidences de six, huit, et onze semaines à des artistes, chercheurs et penseurs :

  • Les chercheurs et penseurs dans les domaines des arts, des sciences humaines et sociales qui travaillent sur les cultures françaises et francophones, y compris l’influence des cultures du bassin méditerranéen.
    Les penseurs peuvent notamment être des directeurs et programmateurs de structures culturels, des directeurs d’organismes dans les sciences humaines et sociales,
    des commissaires d’exposition, des critiques culturels, et des responsables de programmes académiques.
  • Artistes, de toutes disciplines, qui sont les principaux auteurs de nouvelles créations.
    Le temps de résidence est consacré principalement au travail de chaque résident. Régulièrement des discussions sur les projets sont organisées, dans lesquelles le travail de chaque membre est présenté et discuté.
    Les candidats doivent parler couramment l’anglais. Les résidents peuvent travailler indépendamment ou avec un collaborateur.
    Les résidents sont logés dans des appartements privés avec cuisine, sur le campus de la fondation, tous avec vue sur la Méditerranée et le port de Cassis.
    Une bourse de 800 US (747 euros) par mois est disponible, ainsi qu’un montant pour couvrir les frais de voyage jusqu’à Cassis.
    Les époux et épouses, partenaires et enfants de 6 ans et plus sont les bienvenus. Les enfants doivent êtres scolarisés ou inscrits à des activités hors campus.
    Cet appel concerne deux périodes de résidence : l’une à l’automne 2016 (huit semaines du 13 septembre au 8 novembre 2016) et l’autre en hiver/printemps 2017
    (les candidats peuvent choisir six, huit ou onze semaines à partir du 21 février 2017).
    Lire les indications détaillées avant de postuler :
    http://www.camargofoundation.org/pdfs/Guidelines%20Francais%202016.pdf
    http://www.camargofoundation.org/toapply.asp
    DATE LIMITE DE CANDIDATURE : 8.12.2015.
    ++++++++++++++++++++++++++++++++++++
    COORDONNÉES
    Pour toute question concernant le processus de candidature en ligne : apply@camargofoundation.org
    The Camargo Foundation
    1 avenue Jermini
    13260 CASSIS
    http://www.camargofoundation.org/

APPEL À RESIDENCE ARTISTIQUE

OPEN SITES 2016 / COMINES-IEPER-VILLENEUVE D’ASCQ
Entre-Lacs / 6>19/06/2016 F/ Villeneuve d’Ascq / Création au cœur d’un territoire aquatique
Sporen / 05>18/09/2016 / Ieper / Création sur le thème des paysages urbains
Art/terre / 12>25/09/2016 / Comines-Warneton / Création sur les thèmes de la terre et du territoire
Une démarche Deux pays Trois régions
3 sites, 3 manifestations 24 équipes artistiques 24 créations IN SITU : COMINES - IEPER - VILLENEUVE D’ASCQ
OPEN SITES
Manifestation de création contemporaine transfrontalière qui interroge les artistes sur l’empreinte sociale, culturelle, historique, industrielle et paysagère de 3 territoires situés de part et d’autre de la frontière franco-belge.
VISITES DES SITES DE CREATION
Une visite des sites mis à disposition des artistes est proposée par les organisateurs aux artistes intéressés les vendredi 27 et samedi 28 novembre 2015 :

  • Sporen : ces deux jours à 10h pour la visite des remparts d’Ieper -Réservation obligatoire au +32(0)57.23.94.80 ou sur info@sporen-ieper.eu.
    http://www.sporen-ieper.eu/spip.php?rubrique35
  • Art/terre : ces deux jours à 13h pour la visite du lieudit Parc du Chalet bis au Bizet (Comines-Warneton) -Réservation obligatoire au +32(0)56.56.15.15 ou sur e.biguet@cccw.be.
    http://www.art-terre.be/spip.php?page=sommaire
  • Entre-Lacs : ces deux jours à 15h30 pour la visite de la chaîne des lacs à Villeneuve d’Ascq | Réservation obligatoire au +33(0)3.20.05.48.91 ou sur entrelacs@atelier-2.com.
    http://www.entre-lacs.eu/spip.php?page=sommaire
    Le point de rendez-vous vous sera communiqué lors de votre inscription.
    DATE LIMITE D’ENVOI DES DOSSIERS DE CANDIDATURE 24.12.2015.
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    Entre-Lacs a lieu du lundi 6 au dimanche 19 juin 2016 sur la chaîne des lacs de Villeneuve d’Ascq.
    Durant une semaine de 6 jours – du 6 au 11 juin –, 8 créateurs (ou équipes) sont invité(e)s à réaliser une œuvre artistique intégrée dans un parcours.
    Cette œuvre in situ devra être aquatique ou aérienne, non-terrestre.
    Sporen a lieu du lundi 5 au dimanche 18 septembre 2016 sur ou autour des remparts entre la Porte de Menin (Menenpoort) et la Porte de Lille (Rijselpoort) d’Ieper.
    Durant une semaine de 6 jours – du 5 au 10 septembre -, 8 créateurs (ou équipes) sont invité(e)s à réaliser une œuvre artistique originale axée sur le paysage historique.
    Art/terre a lieu du lundi 12 au dimanche 25 septembre 2016 sur le lieudit Parc du Chalet bis au Bizet (Comines-Warneton)
    Durant une semaine – du 12 au 18 septembre -, 8 créateurs (ou équipes) sont invité(e)s à réaliser une œuvre artistique originale dans laquelle la terre et le territoire sont essentiels.
  • Edition et diffusion d’un catalogue-reportage bilingue, français et néerlandais.
  • Exposition des photographies des œuvres réalisées au cours des trois événements dans au moins l’un des trois équipements partenaires au cours de la saison 2016/2017.
    REGLEMENT
    Le rapprochement d’Entre-Lacs, d’Art/terre et de Sporen, réunis sous OPEN SITES, trouve sa source dans quelques convergences fondamentales :
  • une volonté d’appuyer les manifestations sur des spécificités locales nées de ressources naturelles et historiques : les lacs pour Villeneuve d’Ascq, les briqueteries pour Comines-Warneton et les paysages
    historiques pour Ieper.
  • la sensibilisation à l’art contemporain par le rapprochement des publics et des artistes, non pas dans des espaces convenus tels musées ou galeries, mais dans des lieux communs.
  • et, par extension, le travail des artistes in situ, amenant ainsi habitants et publics, par le biais d’espaces revisités et de questionnements, à regarder et à considérer leurs espaces de vie autrement.
  • Une volonté de soutenir la création artistique par la diffusion et l’aide aux plasticiens dans la création d’installations in situ.
  • Une volonté de rapprocher les populations des trois régions – française, belge wallonne et belge flamande – au sein d’un territoire unique, l’Eurométropole.
    Le règlement, sa diffusion et la sélection des artistes sur base des dossiers de candidature sont réalisés en commun par les trois organisateurs.
    L’Atelier 2 – arts plastiques à Villeneuve d’Ascq, le Centre culturel MJC de Comines-Warneton et Het CultuurCentrum Het Perron d’Ieper sont néanmoins trois associations distinctes et –
    hormis le partenariat étroit établi pour l’appel à projets et pour la sélection des artistes – chaque association agit en toute autonomie et est responsable pour la manifestation qu’elle organise :
    le Centre culturel MJC pour Art/Terre, l’Atelier 2 – arts plastiques pour Entre-Lacs et Het CultuurCentrum Het Perron pour Sporen.
    Plus d’information sur le contexte des trois manifestations sur www.opensites.eu.
    OPEN SITES a vocation à soutenir et valoriser la création in situ. En conséquence, une attention particulière sera portée aux propositions artistiques prenant réellement
    en compte les spécificités des espaces pressentis ainsi que les proportions qu’elles induisent.
    Art/Terre a pour objet de valoriser des œuvres artistiques originales où la terre et le territoire sont essentiels :
    la terre doit constituer le support de l’œuvre et/ou en être le thème et l’œuvre doit être le reflet du territoire dans lequel elle s’inscrit.
    La terre, ou l’argile, peut être utilisée comme matériau mais aussi comme symbolique : la terre est à envisager au sens le plus large du terme.
    Les œuvres devront être réalisées dans et aux alentours du lieudit Parc du Chalet bis, rue de France Le Bizet (Comines-Warneton), (voir détails et situation sur www.opensites.eu).
    Entre-Lacs a pour objet de valoriser des œuvres artistiques originales où l’eau est essentielle. L’espace aquatique et l’œuvre doivent être en relation.
    Ainsi, l’œuvre peut être aquatique, aérienne ou les deux, elle doit être non – terrestre.
    L’événement s’inscrit dans le contexte de la chaîne des lacs de Villeneuve d’Ascq.
    L’eau comme matériau et aussi comme symbolique : l’œuvre devant être positionnée sur la chaîne des lacs villeneuvois (voir détails et situation sur www.opensites.eu).
    Sporen a pour objet de valoriser des œuvres artistiques originales axées sur le paysage façonné par l’Homme et la Nature.
    Sporen met en lumière les traces de l’intervention humaine dans le paysage et la façon dont la nature a reconquis le territoire.
    L’œuvre peut être terrestre, aquatique ou aérienne. Les œuvres devront être réalisées sur ou autour des remparts entre la Porte de Menin (Menenpoort) et la Porte de Lille (Rijselpoort).
    Les remparts sont des témoins historiques de l’intervention humaine dans le paysage. Ils constituent aujourd’hui une ceinture verte autour de la ville d’Ieper,
    dont la nature a partiellement repris possession (voir détails et situation sur www.opensites.eu).
    Dotation
    8 candidats (ou groupes) maximum sont admis à participer à chacune des trois manifestations.
    Entre-Lacs, Art/terre et Sporen sont dotés d’un budget artistique identique réparti en indemnités de 1250 euros par projet sélectionné et abouti.
    L’indemnité est versée à l’issue de l’événement, sur base d’une facture libellée par l’artiste.
    Les organisateurs se réservent le droit soit de réduire, soit d’annuler l’indemnité si le projet n’est pas abouti.
    Sont également pris en charge par les organisateurs l’hébergement, petits déjeuners et repas du midi du lundi au dimanche.
    Sélection des candidats
    La sélection des candidats admis à participer s’effectue par un comité de sélection unique Art/terre|Entre-Lacs,Sporen sur base d’un dossier dans lequel le candidat présente le projet artistique
    qu’il entend développer dans le cadre de la manifestation, ainsi que les références (réalisations, cursus, croquis) permettant d’augurer l’intérêt et la bonne fin de l’œuvre.
    Les critères retenus par le comité de sélection pour l’étude des dossiers de candidature sont :
    oeuvre in situ en dialogue avec l’histoire du lieu, sa fonction actuelle, sa disposition, ses caractéristiques physiques, etc.
    oeuvre in situ : œuvre à l’échelle du lieu dans lequel elle s’installe
    qualités plastiques et esthétiques
    faisabilité technique (croquis, dimensions, plan ou schéma technique)
    réponse de l’œuvre donnée au thème de la manifestation
    originalité de l’œuvre
    construction sur place, fabrication en amont limitée au minimum.
    Le dossier de candidature doit être introduit pour le 24.12.2015 au plus tard.
    +++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++
    Il peut être adressé :
  • soit sous format pdf de12 pages maximum, hors fiche technique, idéalement via We Transfer ou outil équivalent
    soit sous format papier de12 pages maximum, hors fiche technique, par la poste
    Les candidatures pour Art/terre :
    à Centre culturel MJC
    rue des Arts 2
    7780 COMINES-WARNETON
    BELGIQUE
    ou : e.biguet@cccw.be
    http://www.art-terre.be/spip.php?page=sommaire
    Les candidatures pour Entre-Lacs :
    Atelier 2 – arts plastiques
    Ferme Saint Sauveur
    avenue du Bois
    BP 30102
    59652 VILLENEUVE D’ASCQ cedex
    FRANCE
    ou : entrelacs@atelier-2.com
    http://www.entre-lacs.eu/spip.php?page=sommaire
    Les candidatures pour Sporen :
    CultuurCentrum Het Perron
    Fochlaan 1
    8900 IEPER
    BELGIQUE
    ou à info@sporen-ieper.eu
    http://www.sporen-ieper.eu/spip.php?rubrique35
    Le dossier comprendra :
    Cas N°1 – participation à titre individuel
    Un curriculum vitae
    Une photocopie ou un scan de la carte d’identité (recto/verso)
    Un dossier présentant toute trace de travail de l’artiste (photos, schéma, articles de presse,....) susceptible d’apporter au jury un aperçu significatif des activités artistiques du candidat
    Des photographies d’œuvres récentes
    La fiche technique reprise en annexe du présent document : tous les points de la fiche doivent être complétés
    Un budget prévisionnel.
    Cas N°2 – participation en groupe
    La composition du groupe (noms, prénoms et coordonnées)
    Par membre :
  • Un curriculum vitae
  • Une photocopie ou un scan de la carte d’identité (recto/verso)
  • Un dossier présentant toute trace de travail (photos, schéma, articles de presse...) susceptible d’apporter au jury un aperçu significatif des activités artistiques du groupe
  • Des photographies d’œuvres récentes.
    La fiche technique reprise en annexe du présent document : tous les points de la fiche doivent être complétés
    Un budget prévisionnel
    Le dossier complet (hors fiche technique) ne peut comporter plus de 12 pages.
    Par le fait de son inscription, le candidat ou le groupe souscrit sans réserve aux modalités du règlement.
    Les décisions du comité de sélection sont sans appel et sont communiquées personnellement aux candidats pour fin janvier 2016 au plus tard, sans que le comité de sélection soit tenu de justifier ses décisions.
    Le comité de sélection est composé de :
  • Représentants du CultuurCentrum Het Perron d’Ieper
  • Représentants du Centre culturel MJC de Comines
  • Représentants de l’Atelier 2 – arts plastiques à Villeneuve d’Ascq
  • Représentants de l’Espace Naturel Lille Métropole
  • Représentants des trois communes
  • Représentants des Chargés Ministériels arts plastiques des trois territoires
  • Représentants des structures représentatives des arts visuels des trois territoires
    Cahier des charges
    Dates des résidences et présence requise des artistes
    Entre-Lacs : La réalisation de l’œuvre a lieu du lundi 6 au samedi 11 juin 2016
    Sporen : la réalisation de l’œuvre a lieu du lundi 5 au samedi 10 septembre 2016
    Art/terre : La réalisation de l’œuvre a lieu du lundi 12 au dimanche 18 septembre 2016.
    La présence des artistes sur le site est obligatoire à partir du mercredi.
    Durant toute la durée de la manifestation, le public est invité à visiter les artistes au travail et les contacts sont encouragés notamment par la présence de guides/médiateurs sur le site.
    Artistes admis à participer
    8 candidats (ou groupes) maximum sont admis à participer à chacune des trois manifestations.
    La manifestation est ouverte à toute personne âgée de 18 ans au moins.
    La participation peut se faire à titre individuel ou en groupe.
    Les groupes ne peuvent pas comporter plus de trois participants.
    Chaque groupe peut néanmoins se faire aider par d’autres participants non indemnisés et non pris en charge par l’organisation.
    Plusieurs projets (maximum 2 par manifestation) peuvent être introduits par un même artiste ou groupe d’artistes, soit pour Entre-Lacs, soit pour art/terre, soit pour Sporen.
    Dans ce cas, un dossier complet doit être envoyé pour chaque projet introduit.
    Durabilité de l’œuvre
    Au terme de sept jours de résidence, l’œuvre reste en place 7 jours supplémentaires.
    L’organisateur, avec l’accord de l’artiste peut opter pour conserver l’œuvre en l’état sur un terme plus long.
    Aussi devront être considérées avec la plus grande vigilance les contraintes du travail en extérieur :
  • Contraintes climatiques et météorologiques,
  • Contraintes aquatiques et maîtrise des masses / poids / volumes
  • Vandalisme
  • Utilisation de matériaux adaptés pour la durée de l’événement
  • Respect des échelles dans l’espace extérieur : l’œuvre doit prendre réellement en considération l’espace
    Situation des œuvres et matériaux
    Pour chacune des trois manifestations, les lieux proposés au travail des artistes sont décrits en détail sur www.opensites.eu.
    L’emplacement du travail de l’artiste sur les sites mis à disposition doit obligatoirement faire l’objet d’un accord préalable entre l’artiste et l’organisateur qui se chargera, si nécessaire,
    d’obtenir les accords utiles auprès des pouvoirs publics ou des particuliers.
    Tous les matériaux peuvent être utilisés pourvu qu’ils ne présentent pas de danger, notamment de détérioration et/ou de pollution des espaces et vis-à-vis des publics et/ou riverains.
    Les éléments préfabriqués doivent être accessoires dans le projet réalisé et le travail in situ doit être prépondérant.
    Les candidats sont tenus d’apporter tout outillage nécessaire à leur travail, ainsi que tout matériau qui n’est pas cité ci-dessous et qui serait nécessaire à leur travail.
    L’eau et l’électricité seront disponibles dans la limite des possibilités et des demandes.
    Dans la mesure du possible, la fourniture des matériaux briques (via Briqueteries de Ploegsteert – art/terre) et végétaux
    (via Service technique communal – art/terre ou via ENLM – entre-lacs) pourra faire l’objet d’une entente avec les organisateurs.
    Concernant Art/Terre, les quantités de fournitures à mettre à disposition de l’artiste par les organisateurs devront impérativement être négociées au préalable et par écrit entre l’artiste et l’organisateur.
    Les quantités en briques, argile et briquaillons à fournir par l’organisateur devront être précisément calculées par les artistes car aucun réapprovisionnement durant la semaine de création ne pourra avoir lieu.
    Les organisateurs ne peuvent être tenus responsables pour la qualité et la quantité de ces matériaux.
    Toute fourniture autre que celles précisées ci-dessus peut éventuellement faire l’objet d’un arrangement particulier entre l’organisateur et l’artiste en matière de transport et de commande.
    Ce point doit être abordé obligatoirement par l’artiste dans la fiche technique faisant partie de son dossier de candidature.
    Remise en ordre des sites et assurances
    Les œuvres réalisées sur place restent la propriété des candidats.
    Le transport ultérieur des œuvres est à la charge des candidats.
    Une œuvre sera considérée comme abandonnée si elle n’est pas retirée au plus tard :
  • pour Entre-Lacs : le lundi 20 juin 2016
  • pour Sporen : le lundi 19 septembre 2016
  • pour Art/terre : le lundi 26 septembre 2016
    et sera dans ce cas récupérée ou détruite par l’organisateur.
    De même, tout ce qui n’aura pas été enlevé du site par les artistes aux dates citées ci-dessus sera enlevé par les organisateurs sans qu’ils soient tenus responsables de la perte ou de la détérioration éventuelles des dits objets.
    Le Centre culturel de Comines-Warneton, pour art/terre, l’Atelier 2 à Villeneuve d’Ascq, pour Entre-Lacs et le centre culturel d’Ieper, pour Sporen, assurent les artistes en responsabilité civile durant la période de la manifestation.
    Aucune assurance ne couvre toutefois ni les candidats eux-mêmes ni leur travail.
    Les organisateurs ne pourront pas être tenus responsables des dommages causés aux candidats, à leur matériel et/ou à l’objet de leur travail et/ou à l’œuvre.
    Droit à l’image – médiation - édition
  • Les candidats sélectionnés acceptent que des photos de leur travail ou d’eux-mêmes puissent être prises et imprimées – et ce, sans faire naître le moindre droit – dans tout document relatif à Art/Terre, à Sporen et à Entre-Lacs
    (médias, catalogue, invitation, affiche, vidéo, ...)
  • Le site www.opensites.eu donne toutes les explications utiles et détaillées sur le contexte dans lequel s’inscrivent les 3 manifestations et sur les espaces proposés pour le travail des artistes.
    ORGANISATION ET INFORMATIONS
    Centre culturel MJC de Comines-Warneton (BE)
    www.cccw.be | e.biguet@cccw.be +32(0)56.56.15.15
    Partenaires : Ville de Comines-Warneton, Fédération Wallonie-Bruxelles, Province de Hainaut, Briqueteries de Ploegsteert sa, CERATEC
    Atelier 2 - arts plastiques à Villeneuve d’Ascq (FR)
    www.atelier-2.com | entrelacs@atelier-2.com +33(0)3.20.05.48.91
    Partenaires : Ville de Villeneuve d’Ascq, Espace Naturel Lille Métropole, Conseil Régional Nord/Pas-de- Calais, Lead Network, Métropole Européenne de Lille
    CultuurCentrum Het Perron à Ieper (BE)
    www.acci.be | info@sporen-ieper.eu + 32 (0)57.23.94.80
    Partenaire : Ville d’Ieper
    Open Sites est labellisé Eurométropole
    FICHE TECHNIQUE : http://www.entre-lacs.eu/IMG/pdf/opensites2016__re_glement_fr.pdf
    Plusieurs projets (maximum 2 par manifestation) peuvent être introduits par un même artiste ou groupe d’artistes, soit pour Entre-Lacs, soit pour art/terre, soit pour Sporen
    Le cas échéant, chaque dossier doit être complet et comporter toutes les pièces demandées.
    Dans cette éventualité également, il est impératif de parfaitement identifier chaque dossier et les pièces qu’il contient. L’envoi d’un dossier dans un même et unique document pdf serait apprécié.
    Les dossiers de candidature adressés sous format papier ne seront pas renvoyés sauf si une enveloppe timbrée et libellée à l’adresse du destinataire est jointe au dossier.
    Toutefois, les dossiers sous format papier restent disponibles et sont à retirer au plus tard le dernier jour de chacune des manifestations.
    Ce dossier de candidature (12 pages maximum) doit être introduit
    pour le 24.12.2015 au plus tard.
    +++++++++++++++++++++++
    et être adressé, selon la ou les manifestation(s) choisie(s) :
    Candidatures Entre-Lacs
    Candidature papier à : Atelier 2 -arts plastiques, Ferme Saint-Sauveur, avenue du Bois, BP 30102, 59652 VILLENEUVE D’ASCQ cedex, FRANCE
    Pdf à : entrelacs@atelier-2.com idéalement via WeTransfer ou outil équivalent.
    Candidatures Sporen
    Candidature papier à : CultuurCentrum Het Perron, Fochlaan, 18900 IEPER, BELGIQUE
    Pdf à : info@sporen-ieper.eu idéalement via WeTransfer ou outil équivalent
    Candidatures Art/terre
    Candidature papier à : Centre culturel MJC, rue des Arts 2, 7780 COMINES-WARNETON, BELGIQUE
    Pdf à : e.biguet@cccw.be idéalement via WeTransfer ou outil équivalent

APPEL À RESIDENCE ARTISTIQUE

5 résidences-missions / CCFI-Communauté de Communes de Flandre Intérieure
Contrat Local d’Education Artistique / Appel à candidatures en direction des artistes de tous domaines artistiques
5 résidences-missions Dans le cadre du contrat local d’éducation artistique et culturelle CLEA 2016/2017
Communauté de Communes de Flandre Intérieure
Dans le cadre du CLEA, la Communauté de Communes de Flandre Intérieure,
en partenariat avec la Direction Régionale des Affaires Culturelles du Nord – Pas-de-Calais,
le Rectorat de l’Académie de Lille, la Direction des Services Départementaux de l’Education Nationale du Nord, en lien avec
le Conseil Départemental du Nord et le Conseil Régional Nord - Pas-de-Calais,
lance un appel à candidatures en direction des artistes de tous domaines d’expression.
Ce sont ici cinq artistes qui sont recherchés.
Animée par la volonté de réduire les inégalités en matière d’accès à l’art et à la culture en se donnant un objectif ambitieux de généralisation d’une éducation artistique et culturelle en faveur des enfants,
des adolescents et des jeunes adultes de son territoire et en contribuant ainsi à la constitution de leur parcours d’éducation artistique et culturel, la Communauté de Communes de Flandre Intérieure (CCFI)
en partenariat étroit avec la direction régionale des affaires culturelles du Nord – Pas-de-Calais (Drac), le rectorat de l’académie de Lille – délégation académique aux arts et à la culture (DAAC)
et la direction départementale des services de l’éducation nationale (DASEN – Nord) – et en lien avec le conseil départemental du Nord et le conseil régional Nord – Pas-de-Calais,
propose cinq résidences-mission destinées à cinq artistes de tous domaines artistiques.
Les partenaires souhaiteraient que ces cinq résidences-mission puissent être l’occasion pour les enfants et les jeunes de la Communauté de Communes de Flandre Intérieure de redécouvrir leur territoire,
de relever et de réinventer leur quotidien, et ainsi de porter un regard nouveau sur ce qui les entoure.
Par ailleurs, ils ont souhaité décliner ce contrat local d’éducation artistique et culturelle « tout au long de la vie » et s’adresser ainsi, au-delà des jeunes en âge scolaire, à l’ensemble de la population du territoire.
Ils sont en mesure de lancer cette offre sachant qu’ils peuvent l’appuyer sur la force et l’énergie collectives des très nombreux acteurs locaux de l’éducation artistique et culturelle,
qu’ils soient professionnels de la culture, enseignants, animateurs, éducateurs, médiateurs, travailleurs sociaux, professionnels de la santé, etc.
Ces résidences-mission prennent place dans le cadre du contrat local d’éducation artistique (C.L.E.A.) qui rassemblera de manière pluriannuelle, les différents pouvoirs publics précités.
2. À propos du présent appel à candidatures
Il est donc recherché, en vue de cinq résidences-mission qui vont se déployer sur le territoire de la Communauté de Communes de Flandre Intérieure,
cinq artistes professionnels relevant de tous domaines d’expression dont la recherche et la démarche, délibérément inscrites dans le champ de la création contemporaine,
sont régulièrement ou ponctuellement traversées par un intérêt pour ou un désir d’interactivité avec la thématique :
« Histoire(s) et territoire(s) »
« Comment petite(s) et grande(s) histoires amènent à la construction de notre territoire »
L’artiste candidat, étant français ou étranger, a déjà à son actif une production conséquente et doit être en mesure de s’impliquer pleinement dans ce type particulier d’action que représente la résidence-mission.
Il est également en mesure de fédérer autour de sa présence et de son œuvre une large communauté scolaire, éducative, associative et culturelle.
Il maîtrise l’usage oral de la langue française.
L’artiste retenu est appelé à résider effectivement sur le territoire et à se rendre disponible, de manière exclusive, pour la mission.
Il ou elle doit être autonome dans ses déplacements et disposer d’un véhicule personnel et donc d’un permis de conduire en cours de validité.
Il est précisé, ici, que des interactions entre les cinq artistes résidant en simultané sur le territoire seront activement recherchées.
La période de résidence, à proprement parler, est prévue du 30 janvier 2017 au 31 mai 2017.
Il s’agit donc d’une résidence de quatre mois pleins, consécutifs, soit dix-sept semaines et demie, à raison de 5 à 6 jours par semaine.
En ce qui concerne la rétribution de chaque artiste résident, il est précisé que le coût total employeur ne peut excéder en aucun cas 24 000 euros,
pour s’approcher le plus possible d’une rémunération nette de 12 000 euros pour la durée totale de la résidence-mission.
Ce montant prend donc en compte la rémunération brute de l’artiste (toutes charges, taxes et cotisations comprises) pour la mission, à proprement parler, dans son intégralité, à savoir :

  • la diffusion d’œuvres et, le cas échéant, d’éléments documentaires complémentaires* ;
  • les rencontres avec des équipes de professionnels de l’enseignement, de l’éducatif, du hors temps scolaire, etc., susceptibles de déboucher sur :
  • des propositions d’actions de médiation démultipliée- ;
  • des créations conjointes de « gestes artistiques »- ;
  • l’accompagnement artistique de ces propositions d’actions de médiation et de ces créations conjointes.
    Ce sont les contributions respectives de la Communauté de Communes de Flandre Intérieure et de la direction régionale des affaires culturelles du Nord-Pas-de-Calais qui permettent cette hauteur de rétribution.
    Il est précisé que le cadre d’emploi le plus approprié est le régime général.
    Un contrat de résidence spécifiant les engagements respectifs de la Communauté de Communes de Flandre Intérieure et de chaque artiste-résident est signé avant le début de la résidence-mission.
    Les conditions de diffusion des œuvres déjà existantes de l’artiste, dans des lieux dédiés ou non, sont étudiées et également contractualisées avec la Communauté de Communes.
    Il s’agit ici de la part des actions de diffusion ne faisant pas l’objet par ailleurs d’engagements ni d’accords directs avec des équipes et des équipements, notamment culturels, du territoire désireux
    de s’associer de manière significative à cet axe de la diffusion en accueillant certaines « grandes formes » ou des expositions de grande envergure.
    Les frais de déplacement de l’artiste sur le territoire d’action (sur la base d’un forfait) et les frais relatifs à l’hébergement sont pris en charge.
    Concrètement, un logement est mis à sa disposition sur le territoire.
    Enfin, un voyage aller-retour du lieu de domicile de l’artiste au territoire de résidence (sur la base du tarif SNCF seconde classe, pour la France métropolitaine) est également pris en charge.
    En revanche, les autres éventuels voyages du lieu de domicile au territoire de résidence ainsi que les repas sont à la charge de l’artiste.
    La direction régionale des affaires culturelles prend en charge le coût relatif à la tenue, si souhaitée par les autorités locales de l’Education nationale, d’une 27ème heure artistique,
    animation pédagogique destinée aux enseignants du premier degré mais également ouverte aux enseignants du second degré et à d’autres professionnels.
    Cette rencontre se déroule en amont de la résidence.
    La présentation des cinq artistes aura lieu au cours du dernier trimestre de 2016.
    La prise en charge recouvre la rétribution et le voyage aller-retour du lieu de domicile de l’artiste au territoire de résidence (sur la base du tarif SNCF seconde classe, pour la France métropolitaine).
    3. Le territoire d’action et les partenaires locaux
    Le territoire d’action sur lequel se déploie la résidence-mission, la Communauté de Communes de Flandre Intérieure située à l’ouest de la métropole lilloise, dans l’arrondissement de Dunkerque,
    compte une population de 103 181 habitants. Il s’agit d’un territoire périurbain à dominante rurale, étendu en superficie, qui regroupe 50 communes :
    Arnèke, Bailleul, Bavinchove, Berthen, Blaringhem, Boeschèpe, Boëseghem, Borre, Buysscheure, Caëstre, Cassel, Ebblinghem, Eecke, Flêtre, Godewaersvelde, Hardifort, Hazebrouck,
    Hondeghem, Houtkerque, Le Doulieu, Lynde, Merris, Méteren, Morbecque, Neuf-Berquin, Nieppe, Noordpeene, Ochtezeele, Oudezeele, Oxelaëre, Pradelles, Renescure,
    Rubrouck, Sainte-Marie-Cappel, Saint-Jans-Cap- pel, Saint-Sylvestre-Cappel, Sercus, Staple, Steenbecque, Steenvoorde, Steenwerck, Strazeele, Terdeghem, Thiennes, Vieux-Berquin,
    Wallon-Cappel, Wemaers-Cappel, Winnezeele, Zermezeele et Zuytpeene.
    Créée en 2014, il est à noter que la Communauté de Communes est un territoire nouveau pour ses habitants.
    Afin de faire plus ample connaissance avec la Communauté de Communes, le lien suivant vous dirige sur son site Internet dédié : http://www.cc-flandreinterieure.fr
    Ces différents établissements d’enseignement constituent autant de lieux potentiels de diffusion, de rencontre, de médiation et de
    Le territoire est traversé par 4 circonscriptions scolaires : Armentières, Bailleul, Hazebrouck et Wormhout. Cela représente pour l’enseignement public :
    71 écoles maternelles et primaires, 6 collèges,, 1 lycée d’enseignement général et technologique à Hazebrouck.
    Cela représente pour l’enseignement privé : 23 écoles maternelles et primaires, 5 collèges, 1 lycée professionnel à Bailleul, 1 lycée d’enseignement agricole à Hazebrouck.
    Par ailleurs, il existe, sur le territoire intercommunal, des associations dirigées vers les enfants et les jeunes, en dehors du temps scolaire, de structures de loisirs
    ou d’instances diverses qu’il est intéressant de porter à la connaissance des différents artistes-candidats.
    Citons, sans toutefois être exhaustif :
    les centres de loisirs (A LSH) sur 35 communes, les accueils Jeunes, les relais d’assistantes maternelles, le centre socio éducatif d’Hazebrouck, les centres sociaux.
    Il s’agit là aussi d’autant de lieux potentiels de diffusion, de rencontre, de médiation et de construction conjointe de gestes artistiques.
    Dans le cadre du CLEA qui se décline « tout au long de la vie » sont également concernées les 17 maisons de retraite (EHPAD) et foyers logement d’Arnèke, Bailleul, Boeschèpe,
    Cassel, Godewaersvelde, Hazebrouck, Méteren, Morbecque, Nieppe, Steenbecque, Steenvoorde, Steenwerck et Vieux-Berquin.
    Enfin, il est particulièrement pris appui en ce projet fédérateur sur les structures culturelles du territoire qui sont, de fait, les partenaires incontournables de la résidence-mission,
    particulièrement susceptibles de démultiplier les effets de la présence de l’artiste.
    Ces structures sont, sans que cette liste ne soit exhaustive : le réseau de médiathèques « La Serpentine », les 35 bibliothèques du territoire, les écoles de musique, à Bailleul : la maison de la dentelle, le musée Benoît De Puydt,
    le centre régional de phytosociologie, agréé Conservatoire national de botanique, la maison du néerlandais, le cinéma Le Flandria, à Boeschèpe : le musée de la Radio, le Moulin, à Cassel : le musée de Flandre,
    à Godewaersvelde : le musée de la Vie Frontalière, à Hazebrouck : le centre André Malraux, le musée des Augustins, le cinéma Arcs-en-ciel, à Nieppe : l’espace culturel Maurice Schumann, le musée d’histoire locale,
    à Noordpeene : le musée de la Bataille, à Rubrouck : la Maison Guillaume de Rubrouck, à Saint-Jans-Cappel : le musée Marguerite Yourcenar, la Villa Mont Noir, à Steenvoorde : le musée des automates,
    à Steenwerck : le musée de la vie rurale, le musée de la musique mécanique, La Ferme des Orgues, ... , accompagne l’artiste-résident afin de le guider dans sa découverte du territoire ;
    4. Accompagnement
    C’est la Communauté de Communes de Flandre Intérieure qui a accepté d’être l’opératrice de l’action, en lien étroit avec les autres partenaires à l’initiative de la résidence-mission.
    À ce titre, elle :
  • veille aux bonnes conditions de son séjour et de son travail ;
  • organise techniquement la résidence avec le concours des communes ainsi qu’avec celui des structures culturelles et associatives, et avec les établissements scolaires souhaitant s’associer à l’action ;
  • veille particulièrement à la diffusion maximale de l’œuvre de l’artiste, tout au long de la résidence (et si possible, en amont, de celle-ci, voire à son issue) sur l’entièreté du territoire d’action ;
  • facilite les rencontres avec les équipes pédagogiques, avec le concours actif des inspecteurs de l’Education nationale, des conseillers pédagogiques, des principaux,
    des proviseurs et des professeurs référents, et aide à la réalisation des gestes artistiques qui peuvent en naître ;
  • facilite, avec le concours actif des communes et des responsables du monde associatif, les rencontres avec les équipes d’animateurs ou d’éducateurs et aide à la réalisation des gestes artistiques qui peuvent en naître ;
  • assure la gestion administrative de la résidence (paiement de l’artiste, gestion du budget...)
    Les services locaux de l’Education nationale, pour leur part :
  • accompagnent l’artiste-résident et les équipes enseignantes (écoles, collèges, lycées et lycées professionnels) dans l’élaboration et la réalisation des gestes artistiques
    avec notamment le concours des professeurs missionnés ou conseillers pédagogiques référents désignés par l’éducation nationale (D.A.A.C. et DSDEN du Nord) ;
  • organisent des temps de formation permettant aux enseignants, en particulier ceux du premier degré, de faire connaissance, de manière préalable à sa venue, avec l’artiste retenu(e).
    C’est le programme d’animations pédagogiques intitulé la 27ème heure artistique qui est ici en jeu.
    Au moment de l’envoi et de la mise en ligne de ce présent appel à candidatures, toute une information s’élabore à destination des établissements scolaires du territoire,
    en vue de la meilleure préparation possible à l’accueil de l’artiste-résident(e), en vue aussi de l’appropriation de sa présence par le plus grand nombre.
    Cette information spécifique est placée sous l’autorité des responsables académiques, départementaux et locaux de l’Éducation nationale.
    Une information similaire est lancée par la Communauté de Communes en direction des différents acteurs de l’action éducative (temps péri-scolaire et hors scolaire) pouvant être concernés par la résidence-mission.
    La Communauté de Communes organise par ailleurs la communication en faveur de cette résidence et, le plus en amont possible, auprès des structures culturelles du territoire et de l’ensemble de ses habitants ;
    elle suit également la relation aux médias.
    Enfin, une information générale à destination de la population dans son ensemble est également assurée par la CCFI.
    Si ces conditions sont remplies, la démarche est la suivante :
    5. Faire acte de candidature
    Chaque artiste intéressé par cette offre est invité avant toute chose,
  • à prendre connaissance, le plus attentivement possible, du document en annexe intitulé
    « Qu’est-ce qu’une résidence-mission ? » : http://www.cndp.fr/crdp-lille/PartAGER/IMG/pdf/residence-mission-3.pdf
    Ce texte fait office de cahier des charges et se veut à ce titre précis et descriptif ;
  • à bien appréhender les données territoriales présentées dans le paragraphe 3 du présent appel, intitulé « le territoire d’action et les partenaires locaux ».
    Ceci, afin de pouvoir faire acte de candidatures en parfaite connaissance de cause.
    Il suffit d’envoyer à : ldewisme@cc-flandreinterieure.fr (en objet : CLEA CCFI / suivi du nom de l’artiste)
    pour le 11.01.2016 dernier délai,
    ++++++++++++++++++++++++++
    par envoi électronique uniquement et sous format pdf, un dossier comprenant :
    a -une lettre de motivation faisant état d’une bonne compréhension d’une acceptation du cahier des charges et donc de l’esprit, des attendus et des conditions de la résidence-mission.
    Cette lettre peut également évoquer les éventuelles pistes que propose d’emprunter le (la) candidat(e) en vue de la réalisation de gestes artistiques ;
    b -un curriculum vitae ;
    c -un dossier artistique présentant notamment un ensemble de productions représentatives de la démarche artistique du candidat ;
    Les noms des artistes retenus seront annoncés à la mi-mars 2016 au plus tard.
    d -une liste des œuvres / productions artistiques disponibles à des fins de diffusion pendant (et éventuellement avant ou après) le temps de résidence (à préciser le cas échéant).
    Cette liste pourra être utilement accompagnée d’une autre présentant les différents éléments documentaires susceptibles d’enrichir l’axe de diffusion de la résidence.
    Dans le cas où l’artiste-candidat souhaiterait enrichir cet envoi d’un DVD ou d’un CD pour présenter des œuvres ou des documents audiovisuels complémentaires,
    il devra le préciser dans son envoi électronique et adresser ces pièces par voie postale à :
    Communauté de Communes de Flandre Intérieure CLEA
    41 avenue du Maréchal de Lattre de Tassigny
    59190 HAZEBROUCK
    Les différentes candidatures reçues seront examinées par un comité de sélection réunissant des représentants des différents partenaires locaux du CLEA.
    informations, vous pouvez vous mettre en relation avec : Madame Lydie DEWISME - CCFI - 03.28.50.50.50 / ldewisme@cc-flandreinterieure.fr
    6. En savoir plus sur le dispositif CLEA
    http://www.cndp.fr/crdp-lille/PartAGER/IMG/pdf/residence-mission.pdfhttp://www.cndp.fr/crdp-lille/PartAGER/IMG/pdf/EPCI_CLEA.pdf
    http://www.cndp.fr/crdp-lille/PartAGER/spip.php?article45
    Document : cinq résidences-mission d’artistes à des fins d’éducation artistique :
    http://www.cndp.fr/crdp-lille/PartAGER/IMG/pdf/Appel_a_candidatures.pdf

ARTISTE ENSEIGNANT

cec recherche un artiste pour poste d’animation artistique en association-atelier graffiti (h/f) / LIEGE
centre d’expression et de créativité (cec)
d’harscamp 10
4020 LIEGE
http://www.ateliergraffiti.be
Ateliers arts plastiques, enfants, adolescents et adultes-atelier graffiti
L’artiste prend en charge l’animation d’ateliers (programmés par lui-même ou par d’autres) en lien avec ses compétences techniques et artistiques.
Il/elle anime dans le respect des règles ONE et CEC (Voir ROI et projet éducatif de la structure).
Il/elle assure la préparation pédagogique, logistique et le suivi administratif (présences des participants) de ses ateliers et participe à la promotion de ceux-ci.
Une certaine flexibilité quant aux horaires lui est demandée (animations extra-scolaires).
Il/elle s’adapte aux publics tant au niveau des activités programmées que dans l’encadrement (public enfants dès 6 ans en majorité mais également adulte).
D’une manière proactive, il/elle participe à la vie de l’association (réunion, vernissage, rencontres...) et s’intéresse aux problématiques en lien avec le secteur (extra-scolaire, socioculturel, artistique).
La continuation de son travail personnel est le gage d’une "nourriture artistique" des ateliers.
Suivant son temps de travail, il mettra sa polyvalence, si son horaire n’est pas rempli par de l’animation, au service de l’asbl.
L’artiste travaille sous la responsabilité d’un coordinateur responsable du projet, évolue au sein d’une équipe et collabore avec d’autres partenaires.
Il/elle travaille dans un cadre organisé par le coordinateur à qui il/elle doit soumettre ses propositions d’interventions ainsi que des rapports et des évaluations des animations.
Expériences en animation artistique de groupes enfants
Pratique artistique personnelle dans le domaine plastique et/ou graphique
Créativité
Polyvalence
Implication dans le projet de l’association
Etre organisé(e)
Travail en équipe
Capacité d’élaborer et de rédiger une animation, un projet
Pouvoir exprimer un avis, avoir un esprit critique (et constructif)
Diplômes
Diplôme artistique enseignement supérieur de type court ou long (de préférence diplôme de sculpture ou grande connaissance de cette spécialisation).
Expériences
Une expérience de terrain significative dans l’animation d’enfants est requise et une connaissance du secteur associatif et de l’accueil extra-scolaire est un plus.
CDI, mi-temps de19h hebdomadaire, horaire flexible, et être disponible durant les temps extra-scolaire (après 15h en semaine et le mercredi après-midi)
Modalité(s)
Envoyez lettre de motivation et curriculum vitae à
Madame Patricia Kaiser, coordinatrice,
par mail (de préférence) : patricia.kaiser@ateliergraffiti.be ou
par voie postale :
centre d’expression et de créativité (cec)
Madame Patricia Kaiser
rue d’harscamp 10
4020 LIEGE
Une première sélection sera alors effectuée en vue d’un éventuel entretien individuel
TÂCHES
Préparation des ateliers : Animations à dimension artistique (public : enfants dès 6 ans , inter générationnel et adulte)
Administration courante (tenue du listing inscription, contacts téléphoniques avec les participants, gestion mails, communication légère…)
Promotion des ateliers
Rangement et entretien des locaux d’animation
Réunion d’équipe
Modalités de recrutement
curriculum vitae
Lettre de motivation
Posséder un véhicule est un plus
Date limite de candidature : 30.11.2015
++++++++++++++++++++++++++++++
Information, contactez :
Madame Patricia Kaiser
0478/637 428, patricia.kaiser@ateliergraffiti.be


OFFRE D’EMPLOI

Fondation Boghossian-Villa Empain recherche un gestionnaire expositions et collections / BELGIQUE
Ouverte au public en 2010 au sein de l’emblématique bâtiment art déco de la Villa Empain, la Fondation Boghossian est l’une des principales fondations privées en Belgique.
Elle fait la promotion du dialogue entre les cultures de l’Orient et de l’Occident.
La Fondation Boghossian développe des expositions temporaires ainsi qu’un programme culturel d’activités artistiques, de conférences et de débats.
La Fondation Boghossian offre un emploi temps plein dans le cadre d’un remplacement pour congé de maternité.
Le (la) Responsable Expositions et Collections devra assurer l’organisation et le suivi complet des expositions organisées à la Fondation Boghossian-Villa Empain.
Le poste est à pourvoir mi-janvier 2016 et le contrat s’achève fin mai 2016, soit un total de 4 mois et demi.

  • Préparation et coordination des expositions
  • Logistique des transports d’œuvres d’arts (transports internationaux, nationaux, dédouanements,…)
  • Organisation complète des montages et démontages des expositions (équipe, planning,…)
  • Assistance en régie sur les expositions, gestion du stock mobilier
  • Aide à la préparation des catalogues d’expositions
  • Gestion de l’inventaire et des réserves
  • Gestion de la bibliothèque et des archives
    Profil
    Qualifications requises
    Posséder une expérience probante dans le domaine de la coordination d’exposition (gestion des prêts, suivi des dossiers d’assurance, de transports d’œuvres d’art,…)
    Avoir de l’expérience dans la manipulation et la conservation des œuvres d’art
    Être bilingue français-anglais, le néerlandais est un atout
    Posséder une bonne maîtrise des outils informatiques (pack Office, …)
    Être flexible au niveau des horaires et polyvalent au niveau des tâches à accomplir
    Être résistant au stress
    Diplômes
    Être titulaire d’un Master en Histoire de l’art ou en Restauration-Conservation des œuvres d’art
    Expériences
    Expérience probante au sein d’une institution culturelle (publique ou privée)
    Conditions
    Contrat de remplacement, temps plein
    Modalités de recrutement
    Documents requis
    curriculum vitae (sous format .PDF) et lettre de motivation
    Candidature
    Date limite de candidature : 20.11.2015
    ++++++++++++++++++++++++++++++
    Envoyer votre candidature à :
    Madame Manon Magotteaux : manon@boghossianfoundation.be
    informations :
    Madame Manon Magotteaux
    Fondation Boghossian-Villa Empain
    avenue Franklin Roosevelt 67
    1050 IXELLES
    026275235
    http://www.villaempain.com/

COOP et LoRA associations nouvellement fédérées à la Fraap :
http://www.fraap.org/article642.html
http://www.fraap.org/article617.html


Vous souhaitez diffuser une offre de commande publique 1%, une commande artistique, un appel à projet, une offre d’emploi, un avis de concours, etc.,
Veuillez nous parvenir, s’il vous plaît, vos informations à : goodnews@fraap.org