Appels diffusés par la fraap - 4 novembre 2015

  • APPEL À PROJET ARTISTIQUE : 1 # MARSEILLE
  • APPEL 1 % ARTISTIQUE : 1 # CREVIN
  • AVIS DE MARCHE PUBLIC : 1 # PARIS
  • OFFRE D’EMPLOI : 1 # CLERMONT-FERRAND
  • ATELIER : 2 # NANTES (2)

APPEL À PROJET ARTISTIQUE

Projet artistique - Résidence de production à l’Atelier Ni / MARSEILLE
L’Atelier Ni, situé à Marseille, est une structure d’accompagnement technique à la fabrication de projets artistiques et de design en volume créée en 2010.
« Notre but est de créer un outil technique destiné aux artistes, afin de les accompagner dans la réalisation de leurs projets ou de leurs recherches.
Pour cela, nous entendons développer un réel savoir-faire basé sur l’écoute, la technique et la recherche des solutions les plus adaptées à leurs desseins.
De par nos formations et nos travaux personnels, nous partageons les considérations et les enjeux induits par ces projets toujours particuliers,
et sommes sensibles aux démarches et aux positionnements des artistes que nous suivons. ». www.atelierni.com
Objet de la résidence
Production d’une œuvre en volume à l’Atelier Ni en vue de sa présentation à l’occasion du Printemps de l’Art Contemporain, événement organisé par Marseille Expos
(réseau des galeries et lieux d’art contemporain à Marseille qui se déroulera du 5 au 8 mai 2016.
L’exposition de cette œuvre aura lieu dans l’atelier technique de l’Atelier Ni, 34 boulevard National, à Marseille du 5 au 28 mai 2016.
L’atelier sera ouvert au public pendant la durée de l’évènement puis sur rendez-vous jusqu’au 28 mai 2016.
Moyens mis à disposition
L’ensemble des moyens techniques de l’Atelier Ni (voir ci-dessous) et de son équipe sera à la disposition du lauréat pour la production d’une ou plusieurs œuvres en volume
dans la limite du temps de résidence et du budget alloué.
Techniques et matériaux utilisés par l’Atelier Ni :

  • Métal : aciers et aluminium découpe, pliage, roulage numérique, petite chaudronnerie, petite forge, soudure (Arc, MIG/MAG, TIG), découpe et cintrage de profilé.
  • Bois : Découpe de panneaux, taille directe, plaquage, usinage, tournage.
  • Matériaux composites : moulage, stratification, inclusion.
  • Finition : Peinture, émaillage, thermolaquage, anodisation de l’aluminium, sérigraphie.
    D’autres techniques peuvent être envisagées et discutées en amont.
    Conditions financières
  • La participation à l’appel à projet est gratuite.
  • Les frais liés à l’envoi des dossiers de candidature restent à la charge des candidats.
  • Un budget de 1500 euros est alloué à la production du projet.
  • Les frais de déplacements vers le lieu de résidence sont remboursés à hauteur de 300 euros sur justificatif.
    Les œuvres seront assurées durant leur exposition dans l’atelier et lors du transport retour.
  • Le retour chez l’artiste des œuvres produites sera pris en charge par l’Atelier NI.
    Calendrier :
    DATE LIMITE DE DEPOT DES CANDIDATURES : 15.12.2015.
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  • 4 janvier 2016 : Annonce du lauréat.
    Janvier à début mars 2016 : Conception technique du projet.
  • Du 1er au 15 mars 2016 : Période de résidence pour la réalisation du projet à l’Atelier Ni.
  • Du 28 avril au 3 mai 2016 : Montage de l’exposition.
    Modalités de candidatures :
    Éligibilité : une garantie professionnelle : L’artiste-auteur doit être inscrit au régime fiscal et social de l’activité qu’il exerce.
    Composition du dossier de candidature :
  • Un dossier artistique (maximum 20 pages).
  • Un curriculum vitae.
  • La présentation de l’œuvre à réaliser sous la forme d’une note d’intention. (Maximum 2 pages).
    Critères de sélection :
    L’œuvre doit répondre aux préoccupations de l’artiste et à ses recherches, elle doit être partie prenante de son travail.
    Il est attendu du projet qu’il soit en accord avec le contexte et les techniques de l’atelier.
    Le projet présenté dans ce dossier est une esquisse, un point de départ à la discussion.
    La réalisation de la pièce doit être pensée en relation avec les composantes techniques et humaines de l’atelier.
    Le jury se réserve le droit de ne pas retenir un projet en fonction des contraintes techniques liées au transport ou à la présentation de l’œuvre.
    Sélection :
    Un comité de sélection examinera les dossiers et sélectionnera le lauréat.
    Le jury est composé de :
    Hélène Audiffren, conseillère pour les arts plastiques, DRAC PACA.
    Martine Robin, directrice du Château de Servières.
    Céline Ghisleri, médiatrice culturelle au Château de Servières et journaliste culture au journal Ventilo.
    Christophe Perez, artiste résident de l’Atelier Ni.
    Anne-Valérie Gasc, artiste.
    Jerome Cavaliere, artiste et trésorier de l’association Atelier Ni.
    Arnold Degiovanni et Maxime Gianni, chargé de développement et responsable d’atelier de l’Atelier Ni
    Obligations du lauréat et de la structure :
    Un contrat de production sera signé avec l’artiste sélectionné afin d’encadrer les règles de fonctionnement et de sécurité régissant l’atelier ;
    notamment la visibilité de l’Atelier Ni sur l’œuvre réalisée, ainsi qu’une entente de restitution des frais de production en cas de vente.
    L’artiste devra être présent pour le vernissage de l’exposition.
  • Confidentialité :
    Les projets déposés seront tenus pour confidentiels, ce qui signifie que le comité de sélection et les personnes en charge de l’organisation de l’événement s’engagent à respecter le secret professionnel.
  • Annulation et modification de l’appel à projet / renonciation à recours :
    Chaque candidat souhaitant concourir devra respecter tous les points du présent règlement.
    En cas de non-respect, les organisateurs se réservent le droit d’annuler leur candidature.
    Le candidat s’engage à n’intenter aucun recours concernant les conditions d’organisation de l’appel à projets, les résultats et les décisions du comité de sélection.
    Envoyez votre candidature par courrier (format papier ou CD) à :
    Atelier Ni
    34 boulevard National
    13001 MARSEILLE
    ou par mail à atelier.ni@yahoo.fr avec comme objet « Candidatures PAC 2016_ Nom_Prénom »
    DATE LIMITE DE DEPOT DES CANDIDATURES : 15.12.2015.
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    Toutes les candidatures seront conservées par l’Atelier Ni.
    Contact : monsieur Maxime Gianni : 06 64 25 80 61 - atelier.ni@yahoo.fr
    www.atelierni.com

CONCEPTION, RÉALISATION ET INSTALLATION D’UNE ŒUVRE D’ART AU TITRE DU 1 % ARTISTIQUE

Conception, réalisation et pose d’une œuvre artistique au titre du 1% artistique pour le collège d’enseignement secondaire sur la commune de Crevin, Département d’Ille et Vilaine / CREVIN
AVIS D’APPEL PUBLIC A LA CONCURRENCE
1. Identification du pouvoir adjudicateur qui passe le marché
DEPARTEMENT D’ILLE ET VILAINE
1, avenue de la Préfecture CS24218
35 042 RENNES CEDEX
2. Objet : Conception, réalisation et pose d’une œuvre artistique au titre du 1% artistique pour le collège d’enseignement secondaire sur la commune de Crevin, Département d’Ille et Vilaine
3. Conception, réalisation et pose d’une œuvre artistique au titre du 1% artistique pour le collège d’enseignement secondaire sur la commune de Crevin, Département d’Ille et Vilaine
Programme de la commande - Contexte architectural :
Le collège de Crevin est localisé sur la commune éponyme (2 600 habitants), située à une vingtaine de kilomètres au sud de Rennes (axe Rennes-Nantes) au sein du Pays des Vallons
de Vilaine qui connait depuis plus d’une vingtaine d’année un fort essor démographique.
L’établissement a été conçu par l’architecte Jean-François Golhen et se veut compact et fonctionnel.
L’entrée principale est marquée par un retrait de la façade surplombée d’un auvent. Le bâtiment est orné d’un revêtement en béton, gravé de figures de personnalités qui ont marqué l’Ille-et-Vilaine (hors 1% artistique).
Les 4 800 m2 de locaux se répartissent entre :

  • des espaces pour travailler : 15 salles d’enseignement général et 7 salles spécialisées.
  • des espaces pour étudier : 1 centre de documentation et d’information (CDI), 1 salle multimédia et 2 salles de permanence.
  • des espaces pour se retrouver et se détendre : 1 cour avec un plateau sportif, 1 préau ouvert sur la cour, 2 foyers et 1 restaurant scolaire.
    Une concertation locale a été menée en parallèle à la désignation de l’architecte en 2011 autour de trois sujets majeurs :
  • L’ouverture du collège à l’extérieur et les usages de l’établissement ;
  • Les flux de circulation aux abords de l’établissement et les transports ;
  • L’insertion du projet dans son environnement.
    Le collège a ouvert ses portes pour les 4 niveaux (6ème à la 3ème) en septembre 2014 (580 élèves) et entame sa deuxième rentrée scolaire (640 élèves).
    4.Procédure de passation du marché
    Passation d’un marché selon une procédure adaptée et restreinte (Articles 28 et 71 du CMP) et conformément au décret n°2002.677 du 29 avril 2002 modifié par le décret n°2005.090 du 4 février 2005
    Forme juridique que devra revêtir le groupement d’artistes : Groupement solidaire Les variantes ne sont pas autorisées.
    5.Nombre de candidats admis à présenter un projet :
    Le comité artistique sélectionnera, sur la base des critères définis dans le règlement de la consultation de la phase candidature, 3 artistes ou équipes d’artistes qui seront admis à présenter une offre.
    Un dossier détaillé incluant un cahier des charges sera envoyé aux 3 candidats.
    A la réception des projets, le comité artistique sera chargé d’émettre un avis sur le choix de l’artiste. A la suite, le pouvoir adjudicateur effectuera le choix du titulaire du marché.
    6.Montant de l’enveloppe de cette opération du 1% artistique :
    L’enveloppe disponible pour la réalisation de cette réalisation artistique est estimée à 115 000 euros TTC.
    Elle comprend les frais de publicité, les honoraires de l’artiste lauréat, les dépenses afférentes à la conception et à la réalisation de l’œuvre ou des œuvres qui seront choisies,
    les indemnités attribuées aux deux artistes présélectionnées et non retenus et l’ensemble des frais liés à la consultation.
    7.Modalités de sélection des candidatures par ordre décroissant d’importance et dossier de candidature
    1-qualité et pertinence des références artistiques dans le domaine demandé
    2-degré d’adéquation de la candidature avec le contexte à la vue des références présentées et des éléments fournis.
    1.Une lettre d’intention de soumissionner relative à la motivation et aux intentions de l’artiste sur le projet.
    Cette lettre d’intention doit comporter au maximum 6000 caractères en police d’écriture Arial 10 tenant sur un recto/verso.
    En cas de groupement, la lettre d’intention est commune aux cotraitants.
    2.Curriculum vitae actualisé de l’artiste indiquant les éléments biographiques et/ou les titres d’études et professionnels ou équivalent
    3.Un dossier artistique présentant 5 références maximum réalisées par le candidat dans un contexte d’importance et de contexte comparable.
    Ces visuels d’œuvres de très bonne qualité seront fournis en version papier au format A4 mais également gravés sur CD-ROM au format JPEG de préférence avec résolution de 300dpi avec légende de repérage et nom du candidat.
    Pour la vidéo les visuels doivent être de résolution HD 1080 minimum.
    Chaque œuvre doit être accompagnée d’une fiche technique détaillée (format A4 recto/verso maximum) précisant le nom et la date de création de l’œuvre, les dimensions, le support, les techniques utilisées, le prix de vente le cas échéant,
    ainsi qu’une description de la démarche artistique.
    Pour être recevable, les candidats devront fournir obligatoirement un dossier de candidature comprenant les
    documents définis dans le règlement de la consultation de la phase candidature, établi en langue française (cf article 6.1 du RC) :
    4.Une garantie professionnelle (Attestation Maison des artistes ou AGESSA, URSAFF, n° de SIRET ou équivalent étranger)
    5.La lettre de candidature (DC1). Le formulaire sera dûment complété, daté et signé par le candidat et le cas échant par chaque cotraitant en cas de groupement.
    6.La déclaration du candidat (DC2) ou de chaque cotraitant en cas de groupement dûment complétée.
    7.Copie des jugements prononcés si le candidat est en redressement judiciaire.
    8.Le cas échéant, l’attestation S.2062 (Dispense de précompte)
    ç. Conditions de remise des candidatures
    Les candidats transmettent leur candidature sous pli cacheté portant les mentions :
    Ce pli doit contenir dans une seule enveloppe, les pièces définies dans le présent document et devra être remis contre récépissé ou, s’il est envoyé par la poste par pli recommandé avec avis de réception postal,
    parvenir à destination avant la date et l’heure limites de réception des candidatures indiquées sur la page de garde du présent document et ce, à l’adresse suivante :
    SOIT envoyées par recommandé avec accusé de réception à l’adresse suivante :
    Candidature pour :
    Conception, réalisation et pose d’une œuvre artistique au titre du 1% artistique pour le collège d’enseignement secondaire sur la commune de Crevin, Département d’Ille et Vilaine
    NE PAS OUVRIR
    Département d’Ille et Vilaine
    Pôle Ressources / Direction des Finances
    Service Commande Publique - Secrétariat de la Commission d’Appels d’Offres
    1, avenue de la Préfecture - CS24218 -
    35042 RENNES Cedex
    SOIT déposées contre récépissé à l’adresse suivante :
    Département d’Ille et Vilaine
    Pôle Ressources / Direction des Finances - Service Commande Publique -
    Secrétariat de la Commission d’Appels d’Offres
    ZAC de Beauregard
    5, avenue de Cucillé - Bâtiments modulaires
    35042 RENNES Cedex
    Heures d’ouvertures : de 9h00 à 12h00 et de 14h00 à 16h00
    Le pli qui serait remis ou dont l’avis de réception serait délivré après la date et l’heure limites précitées ainsi que remis sous enveloppe non cachetée, ne sera pas retenu.
    La transmission des candidatures par voie dématérialisée est autorisée selon les modalités détaillées à l’article 9.2 du règlement de la consultation de la phase candidature
    Date limite de réception des candidatures : lundi 7.12.2015, à 12h dernier délai.
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    9. Adresse de retrait du dossier d’appel à candidature et auprès de laquelle des renseignements complémentaires peuvent être obtenus :
    Le dossier d’appel à candidature relatif à la phase 1 est remis gratuitement à chaque candidat.
    Il est disponible à l’adresse électronique suivante : https://marches.e-megalisbretagne.org/.
    Référence du dossier sur Emegalis : 15SCPSGArtistiqueCrevin
    Référence du dossier au BOAMP : 15-155672
    Aucune demande d’envoi du dossier sur support physique électronique n’est autorisée.
    10. Indemnités :
    En application de l’article 49 du Code des marchés publics et conformément à l’article 13 du décret n°2002.677 du 29 avril 2002
    modifié par le décret n°2005.090 du 4 février 2005 dans sa version consolidée au 2 décembre 2012,
    la présente consultation donne lieu au versement d’une indemnité afin d’indemniser les candidats admis à présenter une offre non retenus à hauteur de 3 500 euros TTC.
    Le maître d’ouvrage peut décider, sur proposition du comité artistique, de supprimer ou de réduire le montant de l’indemnité en cas d’insuffisance manifeste du projet présenté.

AVIS DE MARCHE PUBLIC

Marché relatif à la création et à la réalisation de la Carte de vœux 2016 du Ministère de la Culture et de la Communication- Services de conception graphique / PARIS
Ministère de la Culture et de la Communication
Délégation à l’Information et de la Communication
Avis d’appel à candidatures
Règlement de la consultation explicitant les modalités de présentation d’une candidature
Marché relatif à la création et à la réalisation de la Carte de vœux 2016 du ministère
Procédure adaptée restreinte
Personne publique contractante
Ministère de la Culture et de la Communication
Délégation à l’Information et de la Communication
3, rue de Valois,
75042 PARIS Cedex 01
Pouvoir adjudicateur
Monsieur Thomas AILLAGON
Délégué à l’information et à la communication
Objet de la consultation
Création du visuel et réalisation de la carte de vœux 2016 du ministère
Interlocuteur
Monsieur Sébastien LUCAS
Chef du pôle Éditons, Internet et nouveaux usages Délégation à l’information et à la communication
Date limite de réception des candidatures : 9.11.2015 à 12h.
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Le présent document comprend 4 pages numérotées
Article 1. Objet de la consultation
La présente consultation a pour objet un appel à candidatures afin de sélectionner trois candidats susceptibles de réaliser la création et la réalisation de la carte de vœux 2016 du ministère de la Culture et de la Communication.
La création graphique devra comporter une série de photographies existantes ou à créer, une animation vidéo à créer, portant les valeurs du ministère et ses objectifs pour 2016.
Il s’agit de réaliser la carte de vœux papier et la carte de vœux internet. Le brief créatif sera communiqué aux 3 candidats retenus pour la seconde phase de sélection relative au dépôt des offres (avant-projets).
Le périmètre de la consultation ne concerne, pour le moment, que la remise d’un dossier présentant les capacités du candidat à réaliser la prestation.
Seuls les candidats sélectionnés à l’issue de cette consultation seront destinataires du cahier des charges.
Article 2 : Conditions de la consultation
Type de marché :
La consultation porte sur un marché de services.
Classification CPV : 79822500-7 « Services de conception graphique ».
Déroulement de la procédure :
Le marché est passé selon la procédure adaptée en application de l’article 28 du code des marchés publics. Il n’est pas alloti.
Comme indiqué plus haut, la procédure du choix de l’attributaire du marché se déroule en deux phases :
Première phase : présentation d’un dossier de candidatures permettant au pouvoir adjudicateur de déterminer si le candidat possède les capacités financières, techniques et professionnelles pour réaliser la prestation.
A l’issue de l’analyse des capacités de chacun, le pouvoir adjudicateur retiendra sous réserve d’un nombre suffisant de candidats, les trois candidats ayant présenté le meilleur dossier de candidature.
Deuxième phase : le pouvoir adjudicateur adressera aux candidats retenus (trois maximum) le cahier des charges relatif à la prestation, ainsi que les conditions de participation.
Il comprendra les spécifications techniques et les clauses administratives, ainsi qu’un règlement de la consultation, précisant la liste des documents à produire pour le dépôt des offres, les date et heure limites de réception de celles-ci,
les références de l’avis d’appel publics à la concurrence publié et, les critères de sélection du candidat retenu pour l’exécution des prestations.
Les critères ainsi que la méthode d’analyse des offres sont précisés dans le règlement de consultation adressé aux candidats sélectionnés.
Article 3 : Caractéristiques du marché
Durée du marché
Le marché est conclu pour une durée de six mois à compter de la date de notification.
Forme du marché
Le marché est forfaitaire. Il concerne la création du visuel et la cession de droits afférente.
Le seuil d’acceptabilité financière des offres pour la présente consultation est fixée à 10 000 euros TTC.
Toute offre finale supérieure à ce montant sera écartée.
Concernant la 2ème phase, les deux candidats présélectionnés dont l’avant projet n’aura pas été retenu percevront chacun une rémunération de 2 000 euros TTC au titre de leurs honoraires.
L’ensemble des documents fournis par le candidat en réponse au présent appel à candidature est impérativement rédigé en langue française.
Dans l’hypothèse où le candidat étranger produit un document émanant d’une administration de son pays d’origine, ce document doit être accompagné d’une traduction en langue française dont le candidat atteste l’exactitude.
Article 4 : Informations des candidats
Contenu du dossier de consultation
Le dossier de la consultation relatif à la phase « candidature » est composé du présent règlement.
Modalités de retrait du dossier de consultation :
Les documents sont accessibles uniquement par voie électronique, sur la plate-forme des achats de l’Etat (PLACE) à l’adresse suivante : www.marches-publics.gouv.fr.
https://www.marches-publics.gouv.fr/?page=entreprise.EntrepriseAdvancedSearch&AllCons&refConsultation=276650&orgAcronyme=f5j
Questions-réponses :
Pendant la phase de consultation, les candidats peuvent faire parvenir leurs questions et les demandes de renseignements complémentaires sur la plate-forme des achats de l’Etat (PLACE) : https://www.marches- publics.gouv.fr.
Article 5 : Modalités de présentation de la réponse du candidat
La signature électronique n’est pas obligatoire pour cette procédure de passation.
Documents de candidature à transmettre par le candidat
Le dossier relatif à la candidature, contient les éléments permettant de juger de sa recevabilité et d’apprécier la capacité professionnelle, technique et financière du candidat.
Les pièces à fournir sont :
1°– le formulaire DC1 : lettre de candidature – habilitation du mandataire par ses co-traitants complété par une personne habilitée à engager le candidat ;
2°– les Documents relatifs aux pouvoirs des personnes habilitées à engager le candidat ;
3° – le formulaire DC2 : déclaration du candidat individuel ou du membre du groupement dûment complété, notamment la rubrique D1 : chiffre d’affaires hors taxes des trois derniers exercices disponibles ;
4° – Indication d’une liste de principales campagnes et des travaux effectuées au cours des trois dernières années ;
5° - Indication des moyens techniques dont dispose le candidat ;
6 °- Un book présentant les travaux antérieurs réalisés. Ce book pourra être rendu au candidat après l’analyse des candidatures, sur demande de celui-ci.
Autres éléments à fournir, le cas échéant
Le candidat en redressement judiciaire doit fournir la (les) copie(s) du (des) jugement(s) du tribunal prononcé(s) à cet effet.
Le cas échéant, le(s) pouvoir(s) de la (les) personne(s) habilitée à engager le candidat.
En cas de groupement, l’ensemble des éléments demandés à l’article 6 ci-dessus doit être transmis pour chaque membre du groupement.
Article 6 : Transmission des plis par voie électronique
Pour cette consultation, seuls sont autorisés les dépôts électroniques sur PLACE à l’adresse suivante : http://www.marches-publics.gouv.fr.
Article 7 : Examen des candidatures
Critères de sélection des candidatures et pondération :

  • Références et travaux antérieurs : 70%
  • Moyens techniques et humains du candidat : 30%
    Chacune des candidatures reçues sera examinée par un Comité de sélection composé de représentants de la Délégation à l’information et à la communication,
    de la Direction générale à la Création artistique et du Centre national des Arts Plastiques.
    Article 8 : Procédure de recours
    L’instance chargée des procédures de recours est également le service auprès duquel des renseignements peuvent être obtenus concernant l’introduction de ces recours.
    Tribunal administratif de Paris
    7 rue de Jouy
    75181 Paris Cedex
    Tél. : 01 44 59 44 00 - Fax : 01 44 59 46 46 Courriel : greffe.ta-paris@juradm.fr

OFFRE D’EMPLOI

In extenso recrute un coordinateur des projets, chargé de communication et médiation (h/f) / CLERMONT-FERRAND
In extenso est une association fondée en 2002 et dédiée à l’art contemporain.
Elle produit quatre expositions par an dans son espace à Clermont-Ferrand et des expositions hors les murs en partenariat avec d’autres lieux d’art.
Cette programmation hors les murs s’étend désormais à l’international au rythme d’un projet tous les deux ans.
L’association édite par ailleurs La belle revue, revue d’art contemporain en Centre-France, en ligne sur labellerevue.org et en version papier à parution annuelle.
En savoir plus : www.inextensoasso.com / www.labellerevue.org
Missions
Le/La coordinateur/trice épaulera le/la directeur/trice de l’association pour la mise en œuvre du programme d’expositions et du projet La belle revue.
Coordination des expositions

  • Communication : préparation des dossiers de presse, mises à jour du site internet, préparation et envoi des newsletters, communication web, mises à jour de la revue de presse
  • Assistance pour la production et la logistique des expositions (demandes de devis, recherches de matériaux, etc.)
  • Accueil des publics, médiation
  • Développement des relations avec le monde associatif et universitaire
    local, en fonction de chaque projet
    Coordination éditoriale de La belle revue
  • Mises à jour du site internet labellerevue.org (agenda des expositions, appels à projets, mise en ligne des nouveaux articles, préparation et envoi de la newsletter mensuelle)
  • Suivi éditorial de la revue papier annuelle
    Profil
  • Formation supérieure en art, sciences humaines, métiers de la culture (niveau Master)
  • Bonne connaissance de l’art contemporain et de ses réseaux
  • Aisance à l’écrit et à l’oral, très bonne maîtrise des règles d’orthographe, grammaire et syntaxe
  • Très bonne maîtrise des outils bureautiques, d’InDesign et de Photoshop
  • Notions de html et d’administration web
  • Maîtrise de l’anglais
  • Très bonnes capacités d’organisation, autonomie et polyvalence
  • Expérience équivalente de 6 mois minimum dans un lieu d’art
  • Permis B
    Contrat
  • CDD de 12 mois en CUI-CAE, renouvelable une fois, au SMIC horaire
  • 6h hebdomadaires
  • Présence requise aux horaires d’ouverture des expositions, du mercredi au samedi de 14h à 18h et les soirs d’événements
    Emploi du temps modulable ponctuellement en concertation avec la direction
    Les candidat-e-s sont prié-e-s de vérifier leur éligibilité au dispositif CUI-CAE auprès de Pôle Emploi
    http://www.pole-emploi.fr/candidat/le-contrat-unique-d-insertion-cui-@/article.jspz?id=60713
    http://travail-emploi.gouv.fr/informations-pratiques,89/les-fiches-pratiques-du-droit-du,91/contrats,109/le-contrat-unique-d-insertion,10998.html
    http://www.emploi.gouv.fr/dispositif/cui-cae
    Pour postuler
    Envoyez un curriculum vitae et lettre de motivation en pdf
    uniquement par mail à : recrutement.inextenso@gmail.com
    Date limite de candidature : 1.12.2015.
    +++++++++++++++++++++++++++++
    Prise de poste début janvier 2016.
    www.inextensoasso.com / www.labellerevue.org

ATELIER

DEUX ATELIERS D’ARTISTES / NANTES
Né en 2012, sous l’impulsion de trois artistes, MilleFeuilles est un espace associatif au service de la création artistique.
Être artiste à MilleFeuilles ne se limite pas à la location d’espace de travail mais implique une participation aux réunions, à la vie quotidienne de l’association et à la mise en place des différents projets.
Situé au cœur de l’Île de Nantes sa vocation première est d’offrir un lieu de création aux artistes.
À l’appui des dix-neuf ateliers d’artistes actuellement ouverts, l’association s’est enrichie d’un atelier bois professionnel et d’un atrium ouvert au public.
Ainsi, MilleFeuilles est également un espace de production et un espace de diffusion et d’échange autour des pratiques artistiques, entendues dans leur sens le plus large.
MilleFeuilles lance un appel à candidature pour la mise à disposition de deux ateliers pour une période de 3 ans (renouvelable une fois), à partir du 1er décembre 2015.
LES ATELIERS
Ils sont composés d’un sol en béton, de murs en béton et osb, de petites fenêtres et d’éclairages néons.
Ils ne sont pas chauffés. Hauteur sous plafond : 4m. Un point d’eau est à disposition. Il n’y a pas de possibilité de logement dans l’atelier. Une connexion Internet haut débit est disponible.
La mise à disposition est contractualisée par une convention d’occupation précisant les engagements de l’artiste et de MilleFeuilles.
L’artiste devra s’acquitter de l’adhésion annuelle à l’association MilleFeuilles s’élevant à 15 euros.
Descriptif des ateliers disponibles :

  • Atelier 1 : Dans un atelier collectif de 4, une surface de 19 m2. Une participation mensuelle de 96,90 euros par mois est demandée à l’artiste.
  • Atelier 2 : Dans un atelier collectif de 4, une surface de 18,75 m2. Une participation mensuelle de 95,64 euros par mois est demandée à l’artiste.
    CRITÈRES DE SÉLECTION
    Le candidat devra répondre aux critères suivants :
  • Développer une activité artistique dans le champ des arts visuels.
    Cette activité devra avoir un caractère professionnel, régulier et central dans la vie de l’intéressé, et s’inscrire dans le champ des arts contemporains.
  • Ne pas être en cours de cursus artistique.
    Être artiste à MilleFeuilles ne se limite pas à la location d’espace de travail mais implique une participation aux réunions, à la vie quotidienne de l’association et à la mise en place des différents projets.
    Chaque artiste devra fournir :
    1 unique fichier numérique sous format PDF de moins de 10 Mo comprenant :
  • une lettre de motivation précisant son intérêt pour un espace de travail à MilleFeuilles, présentant sa démarche artistique et professionnelle, formulant ses attentes et les apports mutuels susceptibles de se
    mettre en place entre l’artiste et la structure.
  • un portfolio présentant ses différents travaux (15 visuels max.)
  • un curriculum vitae (incluant les coordonnées postales, téléphoniques et email)
    NB : tout dossier incomplet, ne correspondant pas aux critères ci-dessus, ou reçu après le 15 novembre 2015 ne sera pas pris en compte.
    Date limite de dépôt le 15.11.2015.
    +++++++++++++++++++++++++++
    par courriel à : millefeuillesproduction@gmail.com
    Seules les demandes par courriel seront traitées (pas de dossier papier)
    Les conditions d’attribution se feront par les membres du CA de l’association composé d’artistes et de professionnels de l’art et de la culture.
    Les artistes seront avertis de la réponse par mail ou par téléphone.
    CONTACT
    Pour toute information complémentaire : millefeuillesproduction@gmail.com / 02 51 82 99 18.
    www.millefeuillesdecp.com

Régionales 2015 : les associations d’artistes plasticiens s’adressent aux candidats.
La Fraap vous propose d’écrire aux candidats pour les alerter sur la situation des artistes plasticiens et leur demander de s’engager concrètement sur ce terrain :
Nos problèmes spécifiques étant généralement complètement méconnus des élus.
http://www.fraap.org/article638.html


Vous souhaitez diffuser une offre de commande publique 1%, une commande artistique, un appel à projet, une offre d’emploi, un avis de concours, etc.,
Veuillez nous parvenir, s’il vous plaît, vos informations à : goodnews@fraap.org


Vous constituez une association, un collectif ou un réseau d’artistes plasticiens, avec des misions aussi diversifiées que la diffusion de l’art contemporain,
la mutualisation d’espaces de travail ou de moyens, la mise en place de résidence, l’édition, la médiation ou l’action culturelle, etc.
Adhérez à la Fraap : http://www.fraap.org/article1.html