Appels du 13 décembre 2006

Paris / Fontenay-sous-Bois Paris / Créteil / Deauville / Mondeville

Nous vous transférons cet appel à conception, réalisation et installation d’une œuvre d’art, au titre du 1% artistique.

Manufacture des Gobelins

Localisation : manufacture des Gobelins - 75013 PARIS

Bâtiment : galerie des Gobelins

Identification du maître d’ouvrage et de la personne responsable du marché
Service national des travaux - 1 avenue Rockefeller - Grande Ecurie du Roy
78 035 VERSAILLES cedex - 01 30 84 12 00 - fax 01 30 84 12 11
Objet : Une procédure de 1% est ouverte dans le cadre de la réhabilitation restructuration de la galerie des Gobelins localisée à Paris dans le 13ème arrondissement.

Programme de la commande :

  • Intervention vivante et représentative de l’époque actuelle, le projet retenu devra exalter l’art de la tapisserie et être emblématique de la mission des manufactures nationales.
  • Traité selon le principe de la projection d’images animées sur le plafond de l’étage du pavillon central, le sujet de cette commande devra être en rapport avec la destination du lieu et sa vocation à présenter les créations tissées dans les manufactures nationales.

Procédure de passation du marché : Décret n°2002-677 du 29 avril 2002 modifié par le décret n°90-2005 du 4 février 2005 relatif à l’obligation de décoration des constructions publiques et précisant les conditions de
passation des marchés ayant pour objet de satisfaire à cette obligation pris en application de l’article 71 du code des marchés publics.

Montant de l’enveloppe de cette opération du 1% artistique : 26 000 euros TTC. Cette enveloppe comprend les honoraires de l’artiste ainsi que tous les moyens, matériaux, équipements nécessaires à la réalisation et présentation de l’œuvre.

A l’issue de la sélection opérée par le comité artistique un seul candidat sera retenu.

Dossier de candidature : Sur l’enveloppe de candidature sera porté la mention suivante :
« Manufacture des Gobelins, restauration réhabilitation de la galerie des Gobelins, 1% artistique,
procédure A2 MaGob S 102582 »

  • Dossier de candidature présentant des œuvres de même nature
  • Une note d’intention qui décrira les orientations et l’esprit du projet que le candidat souhaite réaliser

Modalités de sélection des projets : Critère suivant les références du candidat et la pertinence de la note d’intention au regard du programme de la commande.

Date limite et lieu de réception des candidatures : 8 janvier 2007 à 16h.
Service national des travaux - 1 avenue Rockefeller, Grande Ecurie du Roy
78 035 VERSAILLES cedex

Renseignements et contact : Monsieur Delhay, chef de département au service national des travaux 01 30 84 12 00


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Concours d’affiches européen - 15è édition de graphisme dans la rue
La manifestation graphisme dans la rue invite depuis 14 ans des graphistes à réaliser des affiches de grand format sur le thème de « la ville », destinées à être collées sur les panneaux d’affichage municipaux de la ville de Fontenay-sous-Bois.

Pour sa 15è édition, elle ouvre un concours adressé à tous les graphistes professionnels et gens de l’image au niveau européen. Elle propose de réfléchir sur le thème de « la ville » et des questionnements citoyens qui en découlent, portant des valeurs universelles, en utilisant comme support l’affiche. Il ne s’agit pas d’images qui auraient fait l’objet d’une commande, mais d’un travail d’auteur.

Règlement : Les affiches devront être au format 60 cm x 80 cm à l’horizontal (dit à l’italienne).

Elles devront être en tirage numérique ou imprimées, couleur noir et blanc sur papier.

Le texte devra être dans la langue du pays du graphiste (joindre impérativement la traduction du texte en français).
Les affiches peuvent être la création d’un artiste ou d’un groupe.

Date de dépôt : à envoyer avant le 5 mars 2007.

Joindre un fichier numérique (300 dpi au format 24x32), vos coordonnées postales, électroniques et téléphoniques.
L’expédition reste à la charge de l’artiste. Les affiches non retenues seront à la disposition de leurs auteurs, sur place jusqu’à fin juin.
Les affiches sélectionnées resteront la propriété de la ville de Fontenay-sous-Bois.

Les organisateurs se réservent le droit d’utiliser tous les renseignements fournis par l’artistes ainsi que le droit de reproduction photographique des affiches pour assurer la promotion de la manifestation et pour tout ouvrage ou catalogue édité à cette occasion et dans ce cadre.

L’auteur s’engage donc à céder à Fontenay-en-Scènes - association organisatrice-, à titre gratuit mais non exclusif, le droit de reproduction des affiches et les éléments de sa notice biographique sur les supports représentant son œuvre, dans les médias ainsi que sur le réseau internet pendant la durée de l’exploitation. L’auteur reste libre de reproduire l’affiche dont il est l’auteur sur toute forme de support.

Les organisateurs se réservent le droit d’annuler le concours en cas de force majeure.

Exposition : Une première sélection sera faite en vue d’une exposition qui se tiendra en juin 2007.
L’ensemble des images sélectionnées sera mis en ligne sur le site www.lagaleru.org

Prix : Une deuxième sélection du jury composé de graphistes professionnels attribuera 3 prix ex æquo : les gagnant auront leurs images éditées en sérigraphie au format 120 cm x 160 cm collées dans toute la ville de Fontenay-sous-Bois.

Les trois lauréats recevront chacun la somme de 1500 euros et 20 exemplaires de leur image sérigraphiée.

Vous trouverez la rétrospective de Graphisme dans la rue sur www.lagaleru.org

La manifestation Graphisme dans la rue est organisée par Fontenay-en-Scènes et reçoit le soutien de la Drac Ile-de-France.
Initié par le salon de l’éphémère en 1988, le festival Graphisme dans la rue affirme la place de l’image en invitant chaque année des graphistes à travailler sur une série d’affiches de grand format sur le sujet de la ville, collées sur les panneaux municipaux.

Depuis 14 ans cette manifestation offre des images de grand format sur les thèmes citoyens affichées dans toute la ville de Fontenay-sous-Bois. Des graphistes de qualité y ont été invités, et en 2004 l’école d’art de Berlin, la Kunsthochshule Berlin-Weissensee.

Graphisme dans la rue n’est pas seulement un moment fort de la saison, Cette manifestation s’inscrit sur toute l’année par des actions d’accompagnement des publics et de formation, apprendre à lire les images, à regarder et à réfléchir sur les thèmes proposés. Graphisme dans la rue 2007 c’est aussi la galeru, la galerie de l’école et son jardin, une rétrospective à la salle J.Brel, une déambulation graphique dans la ville, des conférences- débats, des performances, une publication.

Montrer des affiches dans l’espace public, c’est leur donner un statut d’images porteuses de sens et nous inscrire dans l’art d’aujourd’hui parmi les expériences diverses, proposant comme le citait Julia Kristeva un laboratoire de nouvelles formes d’humanisme.

information reçue par le biais de Philippe Chat - lagaleru - 1 place du Général Leclerc - 94120 Fontenay sous Bois - philippe.chat@lagaleru.org - www.lagaleru.org - merci beaucoup à Philippe Chat de lagaleru.


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Exposition internationale d’art contemporain, Jeune Création, PARIS.
fiches d’inscription à télécharger sur http://www.jeunecreation.org.
date limite d’envoi de votre dossier : 28/02/2007

L’exposition Jeune Création 2007 se tiendra en automne, à la Bellevilloise, à Paris. Elle s’efforcera de refléter la vitalité de la création contemporaine en présentant les travaux d’une centaine de jeunes artistes, qui disposeront chacun d’une double page dans le catalogue édité à cette occasion. Un jury constitué de personnalités du monde de l’art décernera le Prix Jeune Création.
Jeune Création - 6 villa Guelma - 75018 PARIS - tél/fax : 01 42 54 76 36 - jeune.creation@free.fr - www.jeunecreation.org


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Un nouveau centre ouvre ses portes à Créteil en janvier 2007 : le centre socioculturel Madeleine Reberioux.

Cet équipement de proximité est orienté vers les nouvelles technologies, les sciences et l’art contemporain. Doté d’une salle polyvalente, il permettra de donner une dimension pluridisciplinaire aux activités. En charge de la mise en place d’ateliers et d’évènements de sensibilisation à l’art contemporain, Amlie Projets est à la recherche de projets d’artistes.

Vous interviendrez sous formes d’ateliers d’initiation ou d’approfondissement des techniques de création artistique (volume, peinture, installation, photo, performance…) et/ou des thèmes de l’art contemporain en vous basant sur votre propre production artistique.

L’approche pédagogique variant selon l’âge des participants : enfants, adolescents, adultes.

Ces ateliers proposés pour la saison 2007/08 se dérouleraient soit par séance de 1h30 à 2h les mercredi et/ou vendredi et/ou samedi étalées sur + ou - 16 semaines (1 semestre) soit sous forme de stage pendant les vacances scolaires ou les week-ends.

Ce lieu sera un espace d’échange entre professionnels et amateurs, mettre en avant la richesse et la diversité de la création actuelle.
Moyens techniques : 1 salle de 97 m2 équipée, hauteur de plafond (incliné) de 6 à 3 m, barre de portage, connections avec la salle informatique (logiciels de PAO, MAO, montage vidéo…), outils de création (du basic au outils nouvelles technologie), matériel d’exposition, de bricolage …

Nombre de personnes à encadrer de 10 à 15 maximum. Pour l’encadrement de projets nécessitant une approche en petit nombre, l’aide d’un animateur du centre (culturel, multimédia, jeunes…) pourrait être requis.

Dans votre dossier vous devrez faire figurer les objectifs de votre atelier, un déroulé dans ses grandes lignes des 16 séances ainsi qu’une liste des moyens techniques et matériel dont vous auriez besoin ou une estimation chiffrée du budget à allouer à ces moyens. Cet équipement propose des ateliers ouverts à tous le habitants du quartier quels que soient les revenus du foyer, merci donc de garder cette contrainte en tête.

Joignez un curriculum vitae à votre projet et quelques visuels de votre travail.
Ce type d’ateliers pourraient perdurer de saison en saison, s’ils s’inscrivent dans des projets initiés par la ville ou dans les écoles.

Renseignements et contact : amlie.projets@yahoo.fr - Amlie Projets - 100 rue Juliette Savar - 94000 CRETEIL


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Prendre connaissance, s’il vous plaît, de l’intégralité de cet appel à projet sur http://www.arpac.asso.fr 2é Edition Projet in situ Parc des Enclos à Deauville du 16 juin au 16 septembre 2007

Arpac - 26 place Saint Sauveur - 14000 CAEN - 06.30.90.01.23
contact@arpac.asso.fr - http://www.arpac.asso.fr

Le projet : Le parc des Enclos sera investi par les installations éphémères de plasticiens, qui auront été réalisées in situ (ou partiellement dans l’atelier de l’artiste) du 16 au 22 juin 2007.

Passé le vernissage (la date n’est pas encore déterminée 22 ou 23 juin 2007), les travaux resteront ensuite en place jusqu’au 16 septembre 2007 (démontage prévu le 17 septembre).

Cette année, il sera demandé aux artistes – peintres, sculpteurs, photographes, danseurs,
architectes, musiciens, comédiens, performers, etc. – d’élaborer un projet autour du thème du Zoo.

Les modalités de participation : Le projet est ouvert à tout artiste, quelle que soit sa discipline, son âge et son curriculum vitae artistique. Les propositions privilégiées seront celles qui répondront le mieux possible au thème de l’exposition.

Les artistes sélectionnés devront adhérer à l’association droit d’adhésion : 7 eurosafin d’être couverts par l’assurance de celle-ci lors de la manifestation.
D’autre part, un contrat établi entre l’arpac et l’artiste devra être signé avant le début de l’exposition.

Un défraiement jusqu’à 300 euros - sur présentation des différentes factures - pourra être attribué à chacun des projets qui sera retenu et le remboursement d’un aller-retour sera assuré aux artistes provenant d’autres régions.

Pour les artistes n’habitant pas la région, des hébergements seront vraisemblablement prévus à Deauville. Les repas du midi de tous les participants seront pris en charge par l’arpac.

Les repas du soir ne sont pas prévus.

La présence des artistes sur place est obligatoire pendant 3 jours entre le 18 et le 22 juin (dates au choix), afin que le public, les scolaires et les journalistes puissent les rencontrer

La présence au vernissage le 22 ou le 23 juin est également indispensable.
Il est possible d’être présent les 16 et 17 juin suivant l’importance du projet et sa durée de réalisation mais cette présence est facultative.
Suite à des désagréments survenus lors d’un précédent projet, l’association se réserve le droit de ne verser que la moitié du défraiement imparti si certains artistes ne respectent pas ces conditions de présence dans le parc.

Le dossier de candidature précisera le ou les projets envisagés (car il est possible que chacun en mette en place plusieurs dans le parc) et pourra être sous forme papier, sur cd ou envoyé par mail. Il devra comporter les pièces suivantes :

  • les coordonnées (postales, tél. et mail)
  • les visuels (croquis, dessins ou photos, photomontages,...) présentant le projet
  • le texte expliquant la démarche, ainsi que des renseignements sur les matériaux utilisés, les dimensions de l’œuvre et l’emplacement souhaité dans le parc (ou type d’espace souhaité)
  • une petite biographie - un book n’est pas nécessaire
  • la fiche intitulée « Bulletin de candidature » sera à imprimer et à signer en ligne sur http://www.arpac.asso.fr

Dossier à adresser avant le 1 février 2007 - aucun délai supplémentaire
- par envoi postal d’un dossier sur cd ou d’un dossier papier à :
Arpac - 21 rue Saint Sauveur -14000 CAEN - ou par mail : contact@arpac.asso.fr

Après étude des dossiers, le choix des projets retenus sera déterminé collectivement par les 8 membres du conseil de l’Arpac.


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Prendre connaissance, s’il vous plaît, de l’intégralité de cet appel à projet sur http://www.arpac.asso.fr

2è Edition Projet in situ Parc du Biez à Mondeville du 14 au 27 mai 2007
Arpac - 26 place Saint Sauveur - 14000 CAEN - 06.30.90.01.23
contact@arpac.asso.fr - http://www.arpac.asso.fr

Le projet : Installations éphémères de plasticiens, qui auront été réalisées in situ
(ou partiellement dans l’atelier de l’artiste) du 14 au 18 mai 2007. Passé le vernissage le 18 mai, les travaux resteront ensuite en place jusqu’au 27 mai (démontage prévu le 28). Les artistes – qu’ils soient peintres, sculpteurs, photographes, danseurs, architectes, musiciens, comédiens, performers, etc. – devront élaborer un projet en relation avec les particularités du lieu d’installation. Chaque projet sera conçu comme une œuvre originale pour
cette manifestation.

Les ateliers avec les habitants de Mondeville : Pour ce projet, le souhait de l’Arpac serait d’intégrer la population locale, de l’y intéresser, de créer du lien social entre les artistes et les familles qui vivent à Mondeville et fréquentent le centre socio-culturel CAF, ou encore les adolescents qui fréquentent
le Secteur Jeunesse. Ainsi, des ateliers d’arts plastiques seront organisés à Mondeville pendant les vacances de Pâques et la finalisation de ce projet collectif se fera dans le parc au moment de l’installation des artistes. L’association souhaite vivement que ces moments soient des moments forts,
de rencontre entre les personnes, les générations, les milieux, les vécus, les savoir-faire...

Les modalités de participation : Le projet est ouvert à tout artiste, quelle que soit sa discipline,
son âge et son curriculum vitae artistique. Les propositions privilégiées seront celles qui répondront le mieux possible à l’appropriation du lieu.
Les artistes sélectionnés devront adhérer à l’association droit d’adhésion : 7 eurosafin d’être couverts par l’assurance de celle-ci lors de la manifestation.

D’autre part, un contrat établi entre l’arpac et l’artiste devra être signé avant le début de l’exposition.

Un défraiement jusqu’à 300 euros - sur présentation des différentes factures - pourra être attribué à chacun des projets qui sera retenu et le remboursement d’un aller-retour sera assuré aux artistes provenant d’autres régions. L’Arpac espère vivement pouvoir assurer un défraiement jusqu’à 400 euros mais demeure en attente d’accord des différents subventionneurs...
Pour les artistes n’habitant pas la région, les hébergements seront assurés chez les membres de l’association, à Caen. Les repas du midi de tous les participants seront pris en charge par l’arpac, et pris sur place à la cantine scolaire toute proche.

La présence des artistes sur place est obligatoire du 16 au 18 mai inclus.
La présence au vernissage le 18 mai est également indispensable.
Il est possible d’être présent les 14 et 15 mai suivant l’importance du projet et sa durée de réalisation mais cette présence est facultative.

Suite à des désagréments survenus lors d’un précédent projet, l’association se réserve le droit de ne verser que la moitié du défraiement imparti si certains artistes ne respectent pas ces conditions de présence dans le parc.

Le dossier de candidature précisera le ou les projets envisagés (car il est possible que chacun en mette en place plusieurs dans le parc) et pourra être sous forme papier, sur cd ou envoyé par mail. Il devra comporter les pièces suivantes :

  • les coordonnées (postales, tél. et mail)
  • les visuels (croquis, dessins ou photos, photomontages,...) présentant le projet
  • le texte expliquant la démarche, ainsi que des renseignements sur les matériaux utilisés, les dimensions de l’œuvre et l’emplacement souhaité dans le parc
  • une petite biographie - un book n’est pas nécessaire
  • la fiche intitulée « Bulletin de Candidature » sera à imprimer et à signer en ligne sur http://www.arpac.asso.fr

Votre dossier sera à adresser avant le 1 février 2007 aucun délai supplémentaire

  • par envoi postal d’un dossier sur cd ou d’un dossier papier à : Arpac - 21 rue Saint Sauveur - 14000 CAEN - ou par mail à : contact@arpac.asso.fr Après étude des dossiers, le choix des projets retenus sera déterminé collectivement par les 8 membres du conseil de l’Arpac.