Appels, résidences, emplois, locations — 15 octobre


>> APPEL / RÉSIDENCE ARTISTIQUE

résidence au Centre Hospitalier Départemental Georges Daumézon - 1 route de Chanteau - BP 62016 - 45402 Fleury les Aubrais
I. Objet de la résidence
Etablissement public de santé à vocation départementale, le Centre Hospitalier Georges Daumézon)
accueille dans le cadre de son action de sensibilisation à la culture artistique contemporaine,
notamment vers les patients et le personnel hospitalier, un(e) artiste plasticien(ne) pour une résidence d’une durée de trois mois.
L’artiste mène un travail de création. Il construit des relations directes avec les patients et le personnel hospitalier.
L’artiste en résidence n’a cependant pas vocation à animer directement des ateliers de pratique artistique avec les patients.
II. Présentation du porteur de projet
Le Centre Hospitalier Georges Daumézon est responsable du dispositif de soins en santé mentale dans le Loiret
(à l’exception du secteur de Montargis, dont le CHD ne gère que les hospitalisations).
Le Loiret est divisé en plusieurs secteurs géographiques auxquels correspond une équipe médicale et pluridisciplinaire
assurant une continuité de prise en charge (prévention, accueil, soins de proximité, hospitalisations…).
40 structures de proximité sont ainsi réparties sur l’ensemble du département. Les hospitalisations se font sur le site du CHD qui dispose de 218 lits.
La durée moyenne d’hospitalisation est de trois semaines.
Au CHD, la culture est partie intégrante du projet d’établissement et coordonnée par un responsable culturel hospitalier et le service culture-communication :
le champ de l’action culturelle recouvre à la fois les interventions d’artistes à l’hôpital et l’accès aux institutions culturelles de la région.
III. Opérateur culturel
Le Fonds Régional d’Art Contemporain du Centre (www.frac-centre.fr, ci-après dénommé FRAC Centre) se positionne en tant qu’opérateur culturel.
Depuis 1983, chaque région de France est dotée d’un Fonds régional d’art contemporain dans le cadre d’un partenariat avec le Ministère de la culture et de la communication. Les missions d’un FRAC sont la constitution d’une collection d’art contemporain, mettant l’accent sur la création actuelle et sa diffusion en région, en France et à l’étranger. Au début des années 1990, le FRAC Centre oriente sa collection sur le rapport entre art et architecture.
Le FRAC Centre se tourne alors vers l’acquisition de projets d’architecture expérimentaux et prospectifs des années 1950 à aujourd’hui.
Des oeuvres d’artistes sont également acquises en lien avec l’architecture ainsi que des projets d’espace public.
Le FRAC Centre engage son équipe professionnelle dans l’organisation et l’accompagnement de la résidence.
Le Frac Centre souhaite développer l’action culturelle en faveur des personnes hospitalisées et du personnel hospitalier en les sensibilisant à la culture artistique contemporaine. Le choix de l’artiste s’établira aussi en lien avec sa collection, centrée sur la relation art et architecture.
Partenaire culturel
Etablissement d’enseignement supérieur d’art et de design de la Ville d’Orléans, sous tutelle pédagogique du ministère de la Culture, l’ESAD Orléans/IAV
(www.iav-orleans.com). accueille quelques 270 étudiants à temps complet et délivre des diplômes nationaux au niveau bac + 3 et bac + 5.
L’Institut d’arts visuels s’engage dans l’accompagnement de la résidence, notamment en engageant des actions entre l’artiste et l’Ecole supérieure d’art et de design d’Orléans.
Ces échanges prendront la forme d’un atelier ou d’interventions pédagogiques animés par l’artiste à l’attention des étudiants, et l’accueil d’une exposition à l’ ESAD Orléans/IAV au mois de mai.
Des rencontres avec les étudiants seront organisées soit à Orléans, soit sur le site de la résidence à Fleury les Aubrais.
Une conférence publique sera organisée par l’ESAD Orléans/IAV.
IV. Description de la résidence
1. Spécificité
L’artiste propose un projet adapté au contexte de l’univers hospitalier en prenant en compte l’éthique professionnelle
et les problématiques institutionnelles spécifiques à l’hôpital pour nourrir sa démarche artistique
(architecture du lieu, environnement des services, relations avec les différents publics).
L’implantation de la résidence dans l’enceinte du CHD requiert, de la part de l’artiste, l’engagement à respecter les droits des patients
(droit à l’image, protection de la vie privée, non divulgation de présence), la confidentialité et la protection juridique de l’hôpital
(droit à l’honneur, respect de la propriété intellectuelle et réutilisation des données à caractère public).
Cela fera l’objet d’une convention entre l’artiste et le CHD Daumézon.
(document consultable sur le site de l’hôpital : www.ch-daumezon45.fr)
2. Engagement attendu de l’artiste
Une présence régulière sur le site est demandée.
Par ailleurs, le projet de création de l’artiste s’inscrit dans une logique de proximité et de relation avec les différents publics de la résidence
(patients, étudiants, personnels…).
Plusieurs temps de rencontres seront organisés au cours de ces mois de résidence :

  • Une présentation de son travail artistique à l’hôpital en début de résidence
  • La mise en place d’un travail avec un groupe d’étudiants de l’ ESAD Orléans/IAV sur la préparation de l’exposition.
  • A l’issue de la résidence, une présentation des oeuvres produites pendant la résidence lors d’une exposition qui se tiendra simultanément sur le site du CHD et à l’Institut d’Arts Visuels d’Orléans. 3. Durée : La résidence est d’une durée de trois mois du 31 janvier 2011 au 29 avril 2011. 4. Budget : L’enveloppe comprend notamment les honoraires de l’artiste (4200 euros) et le financement de la production artistique (4200 euros). Un budget de 2000 euros est consacré à l’organisation de l’exposition et à la communication. 5. Conditions d’accueil : L’artiste est hébergé sur place dans un studio de 30 m2 pris en charge par le CHD avec accès au restaurant du personnel le midi 5 jours par semaine. Un référent est nommé au sein du CHD afin de faciliter la résidence de l’artiste et la réalisation de son projet artistique, l’accompagnant dans la dimension humaine, technique et logistique du projet. Les modalités d’une aide technique seront déterminées en accord avec la disponibilité des services et seront indiquées dans le cadre de la convention avec l’artiste. 6. Lieu de travail : Le CHD met à disposition de l’artiste pour la durée de la résidence un atelier de travail adapté et dédié de 65 m2. 7. Matériel : L’artiste dispose des équipements suivants : ordinateur (pack office), imprimante, connexion Internet, télévision, caméscope (un véhicule personnel est fortement conseillé). 8. Communication autour de la résidence Sont pris en charge : - La publication d’une brochure couleur présentant le travail de l’artiste résident
  • La réalisation, l’envoi et la diffusion d’une affiche et des cartons d’invitation ^pour le vernissage de l’exposition 9. Production et diffusion : Les oeuvres réalisées au cours de la résidence restent la propriété de l’artiste. 10. Soutien financier : La résidence est soutenue par la Direction Régionale des Affaires Culturelles Centre (Ministère de la Culture), l’Agence Régionale d’Hospitalisation Centre et le Conseil Régional du Centre. V. Candidature 1. Dossier de candidature Pour être recevables, les candidats devront fournir un dossier comprenant :
  • Une note d’intention (1 page maximum) explicitant la pertinence de son projet au regard de la spécificité de la résidence
  • Un curriculum vitae
  • Un dossier artistique illustré représentatif du travail général de l’artiste. Afin de prévenir les éventuels problèmes techniques et pour faciliter la présentation des dossiers, il est important d’accompagner les supports informatiques de sorties papier. Pour les présentations numériques, il est demandé au candidat de sélectionner des extraits de 3 oeuvres significatives selon lui (durée maximum : 10 minutes)
  • Une enveloppe suffisamment affranchie pour le retour du dossier 2. Critères de sélection :
  • La résidence est ouverte à un(e) artiste plasticien(ne) parlant français couramment et âgé(e) de plus de 18 ans
  • La démarche ou le projet spécifique de l’artiste devra s’adapter aux spécificités de l’établissement psychiatrique accordant une place centrale à la dimension humaine
  • L’artiste devra également prendre en considération la nature de la collection du Frac Centre orientée sur l’art, l’architecture et l’environnement. 3. Sélection des projets : Un comité sélectionnera sur dossier l’artiste invité. Il sera composé de membres représentant les différents partenaires et d’un artiste ayant déjà eu l’expérience d’une résidence. Le choix définitif se fera après entretien avec les artistes dont la candidature aura été présélectionnée. La décision finale sera rendue au plus tard le lundi 20 décembre 2010. 4. Lieu d’envoi des candidatures : Le dossier de candidature est à envoyer dans une enveloppe portant la mention « Résidence d’artiste – CHD Georges Daumezon » à : Centre Hospitalier Départemental Georges Daumezon - Service Culture-Communication - 1 route de Chanteau - BP 62016 - 45402 FLEURY LES AUBRAIS.

5. Date limite de réception des dossiers de candidatures : 15.11.2010.

Tous renseignements peuvent être demandés auprès de :
Jean Delaunay, Directeur des Soins et Responsable Culturel, CHD Georges Daumezon
02 38 60 57 20/79.09 - communication@ch-daumezon45.fr
Marie-Ange Brayer, Directrice, FRAC Centre - 02 38 62 52 00 - contact@frac-centre.asso.fr


>> APPEL / RÉSIDENCE ARTISTIQUE

Résidences, l’Agence culturelle départementale Dordogne-Périgord / Pôle arts visuels
Modalités : Artiste invité : Un plasticien par organisme d’accueil – 3 artistes invités par an
Disciplines : Photographie, sculpture, design, vidéo, installations, peinture,…
Objectifs généraux

  • Pour l’artiste : recherches à partir des ressources d’un territoire
  • Pour le public : temps partagé avec un artiste et découverte d’œuvres d’art actuelles. Durée : 3 mois consécutifs entre septembre et juin (hors vacances scolaires). Mode de sélection
  • Examen des candidatures sur dossier, par un comité de pilotage constitué des représentants de l’organisme d’accueil, de la DRAC Aquitaine, du Conseil général de la Dordogne, du Conseil régional d’Aquitaine, de l’Agence culturelle départementale Dordogne-Périgord.
  • Rencontres entre le comité de pilotage et les artistes présélectionnés. Déroulement type de la résidence adaptable à chaque démarche
  • Définition des engagements des partenaires et de l’artiste dans une convention,
  • présentation de l’artiste et de son travail aux habitants sous forme de conférence ou d’exposition
  • découvertes du territoire et rencontres,- temps de recherche et d’expérimentation,- présentation au public des travaux, réalisés ou non sur place. Moyens apportés par chaque organisme d’accueil
  • Un logement et un espace de travail,
  • Une personne-relais pour les liens avec la population,
  • Un lieu d’exposition
  • L’accompagnement technique et administratif
  • Un budget de séjour et de production Moyens apportés par l’Agence culturelle départementale Dordogne-Périgord / Pôle arts visuels
  • L’organisation générale et la coordination du réseau
  • Un budget de séjour, de recherche et de production
  • L’accompagnement artistique,
  • L’accompagnement à la médiation et la communication. Examen des candidatures sur dossier. Les commissions de sélection se déroulent plusieurs fois dans une année. Réception des candidatures et informations : Violaine Marolleau - Agence culturelle départementale Dordogne-Périgord / Pôle arts visuels Espace culturel François Mitterrand - 2 place Hoche - 24000 PERIGUEUX – 05 53 06 40 00 Violaine Marolleau - v.marolleau@culturedordogne.fr http://culturedordogne.fr/competences/aide-a-la-creation/418-dsipositif-residences-de-lart-en-dordogne.html

=+=+= OFFRE D’EMPLOI

L’Ecole supérieure d’arts de Brest recrute un professeur d’esthétique et de philosophie de l’art (h/f)
à temps complet (Cadre d’emploi des Professeurs d’enseignement artistique Titulaires et inscrits sur liste d’aptitude et non titulaires)
Etablissement municipal d’enseignement supérieur agréé par l’État, il dispense des formations en trois et cinq ans, sanctionnées par des diplômes nationaux :
le DNAP (Diplôme National d’Arts Plastique), le DNAT (Diplôme National d’Arts et Techniques) et le DNSEP (Diplôme National Supérieur d’Expression Plastique).
L’Esab forme environ 200 étudiants en leur assurant une formation pratique, théorique et technique dans les domaines de l’art et du design.
www.esa-brest.fr
Missions : 1. Au sein d’une équipe pédagogique de 24 personnes, vous enseignez l’esthétique et la philosophie de l’art
(cours magistraux et spécifiques) en privilégiant les périodes modernes et contemporaines.
2. Titulaire d’une thèse de doctorat, vous assurez, en lien avec les enseignants concernés, la coordination,
le suivi et l’analyse des mémoires de DNSEP « art » et « design ».
3. Vous participez activement au développement des programmes de recherche de l’école supérieure d’arts de Brest,
en relation avec d’autres structures d’enseignement supérieur.
4. Vous répondez aux diverses obligations d’un enseignement en école d’art : suivi des mémoires, bilans, jurys,
réunions pédagogiques organisées par l’établissement...
5. Docteur en esthétique, philosophie de l’art ou discipline connexe, vous menez une recherche personnelle
dans le champ de l’art contemporain, cohérente avec les missions d’une école supérieure d’art.
6. Une spécialité dans le domaine de l’image virtuelle, l’image animée ou le cinéma d’expérimentation sera appréciée.
Cet engagement se traduit par :

  • une bonne connaissance des artistes, galeries, et institutions
  • une réelle implication dans les réseaux de la recherche et de l’enseignement supérieur. Renseignements : Informations auprès de Monsieur Yannick Lucéa, Directeur de l’Esab. Pour postuler : adresser une lettre de motivation + CV ou reconnaissance de travailleur handicapé à : Monsieur le Président de Brest métropole océane - Pôle Ressources Humaines et Financières - Direction Emplois/Compétences BP 92242 - 29222 BREST CEDX 2 ou par email à drh-gestion-mouvement@brest-metropole-oceane.fr

Date limite de candidature : avant le 22.10.2010.


=+=+= APPELS A PROJET

Dossiers de candidature pour projets d’art contemporain Fluxus
Funding application for contemporary art Projects
http://www.fluxusfund.com
project :
http://www.fluxusfund.com/wp-content/uploads/2010/06/project-application-form.pdf
curatorial :
http://www.fluxusfund.com/wp-content/uploads/2010/06/curatorial-application-form.pdf

La date de remise des dossiers : mercredi 10.11.2010.

pour les projets entre janvier et décembre 2011.
The deadline for applications is Wednesday 10th November 2010 for projects taking place between January and December 2011.
Les formulaires doivent être rédigés en anglais et envoyés à : application@fluxusfund.com
All applications must be written in English and sent by email to application@fluxusfund.com
Pour toutes informations complémentaires, contactez Caroline Ferreira : info@fluxusfund.com
For more information about Fluxus, please contact : Ms Caroline Ferreira : info@fluxusfund.com
Fluxus - Franco-British Fund - for Contemporary Art Paris Calling Ltd
23 Cromwell Road - LONDON SW7 2EL - United Kingdom - +44 (0) 207 0731315- F +44 (0) 207 0731340 - info@fluxusfund.com


BURSARIES

The Sketchbook Project is a US tour of sketchbooks which brings together work from all over the world.
After the tour, all sketchbooks will enter into the permanent collection of The Brooklyn Art Library,
where they will be bar-coded and available for the public to view.
For more details go to :
http://arthousecoop.com/?utm_source=artdeadlines&utm_medium=eblast&utm_campaign=artdeadlines_eblast
Brooklyn Art Library - 201 Richards St #16 - Brooklyn, NY 11231

deadline 31.10.2010.

information transmise by Fabrica, Brighton : http://fabrica.org.uk



PRIZE

One Life Photography Project yearly international record of photography
to be immortalized online and in a bound archive submitted to the Library of Congress.
The winner will be awarded a $25,000 award and a feature in PDN Magazine.
For more details go to : http://www.onelifephotos.com

deadline 29.10.2010.

information transmise by Fabrica, Brighton : http://fabrica.org.uk



=+=+= OFFRE D’EMPLOI SALARIE

recrute administrateur (h/f), Parc Saint Léger, Centre d’art contemporain, CDI, Pougues-les-Eaux
Implanté dans une ancienne station thermale à deux heures de Paris, le centre d’art contemporain du Parc Saint Léger
est un lieu de création et de production dans le champ des arts visuels.
www.parcsaintleger.fr
Ses missions principales sont : l’organisation d’expositions internationales sur son site,
un programme important d’expositions et d’événements Hors les murs à l’échelle du département,
un programme de résidences d’artistes et un pôle édition.
Description du poste
Sous l’autorité de la directrice, il (elle) aura pour missions :
• Gestion administrative et financière :

  • Élaboration et suivi des budgets (général et analytique) en lien avec les responsables de secteurs (hors les murs, médiation, communication, régie des expositions)
  • Gestion des productions artistiques (transport, assurances, contrat de production...)
  • Tenue de la comptabilité générale et analytique, suivis clients / fournisseurs, suivi relation partenaires financier, gestion de trésorerie, restitution des comptes à l’expert-comptable et au commissaire aux comptes
  • Relation avec le cabinet comptable et le commissaire aux comptes • Gestion sociale et fiscale :
  • Établissement des fiches de paie et des déclarations sociales
  • Gestion administrative du personnel (contrats, formation, relations avec les organismes sociaux) • Administration générale :
  • Élaboration et suivi des dossiers de subventions (partie financière et budgétaire)
  • Recherche d’une diversification des sources de financements (fonds européens, fonds privés...)
  • Suivi des contrats d’assurances, de maintenance et de sécurité
  • Préparation des réunions de l’association (CA et AG) et rédaction des procès-verbaux
  • Secrétariat général profil recherché : Bonne connaissance du secteur culturel et de ses cadres réglementaires Qualité de rigueur et d’organisation Maîtrise des logiciels de gestion Permis B indispensable La maîtrise de l’anglais est un plus expérience recherchée : Expérience et/ou formation en gestion Expérience réussie dans un poste similaire dans tous types de structures culturelles Date de prise de fonction : 1er janvier 2011

Date limite de candidature avant le 12.11.2010.

Salaire envisagé : 2100 euros brut
Les dossiers de candidatures (lettre de motivation et CV) devront être adressés à :
Sandra Patron, Parc Saint-Léger - Centre d’art contemporain - avenue Conti - 58320 POUGUES LES EAUX.


STUDIO SPACES

Coachwerks has various spaces available,
including 9 spaces for skilled makes and 2 rooms (one dark, one light) for photographers.
go to : http://coachwerksnews.blogspot.com/search/label/Available%20Spaces
contact 01273 275012 - info@coachwerks.org.uk - coachwerks, 19 Hollingdean Terrace, Brighton, BN17HB
information transmise by Fabrica, Brighton : http://fabrica.org.uk