Appels du 8 avril 2009

Appel à projets "Pour une dynamique culturelle dans les quartiers"

Dans le cadre de la « Dynamique Espoir Banlieues », le ministère de la Culture s’est engagé sur un plan triennal (2009-2011) en faveur des quartiers prioritaires, et souhaite notamment soutenir des projets de développement culturel dans les quartiers prioritaires entre artistes et habitants.

Cet appel couvre l’ensemble des secteurs artistiques et culturels et vise à stimuler les coopérations et la mutualisation de moyens entre acteurs du champ artistique et culturel et acteurs du champ social travaillant sur les quartiers.

Pour plus d’informations :

http://www.culture.gouv.fr/culture/politique-culturelle/ville/


nous vous transférons cet appel à résidence

Centre Hospitalier Départemental Georges Daumezon - 1 route de Chanteau - BP 62016 - 45402 Fleury les Aubrais

I. Objet de la résidence : Etablissement public de santé à vocation départementale, le Centre Hospitalier Georges Daumezon accueille dans le cadre de son action de sensibilisation à la culture artistique contemporaine, notamment vers les patients et le personnel hospitalier, un(e) artiste plasticien(ne) pour une résidence d’une durée de 3 mois.

L’artiste mène un travail de création. Il construit des relations directes avec les patients et le personnel hospitalier.

L’artiste en résidence n’a cependant pas vocation à animer directement des ateliers de pratique artistique avec les patients.

II Présentation du porteur de projet : Le Centre Hospitalier Georges Daumezon est responsable du dispositif de soins en santé mentale dans le Loiret
(à l’exception du secteur de Montargis, dont le CHD ne gère que les hospitalisations). Le Loiret est divisé en plusieurs secteurs géographiques auxquels correspond une équipe médicale et pluridisciplinaire assurant une continuité de prise en charge (prévention, accueil, soins de proximité, hospitalisations…). 40 structures de proximité sont ainsi réparties sur l’ensemble du département. Les hospitalisations se font sur le site du CHD qui dispose de 215 lits. La durée moyenne d’hospitalisation est de trois semaines.
Au CHD, la culture est partie intégrante du projet d’établissement et coordonnée par un responsable culturel hospitalier et le service culture-communication :
le champ de l’action culturelle recouvre à la fois les interventions d’artistes à l’hôpital et l’accès aux institutions culturelles de la région.

III. Opérateur culturel : Le Fonds régional d’art contemporain du Centre (ci-après dénommé Frac Centre) se positionne en tant qu’opérateur culturel.

Depuis 1983, chaque région de France est dotée d’un Fonds régional d’art contemporain dans le cadre d’un partenariat avec le Ministère de la culture et de la communication. Les missions d’un Frac sont la constitution d’une collection d’art contemporain, mettant l’accent sur la création actuelle et sa diffusion en région, en France et à l’étranger. Au début des années 1990, le Frac Centre oriente sa collection sur le rapport entre art et architecture. Le Frac Centre se tourne alors vers l’acquisition de projets d’architecture expérimentaux et prospectifs des années 1950 à aujourd’hui. Des oeuvres d’artistes sont également acquises en lien avec l’architecture ainsi que des projets d’espace public.

Le Frac Centre engage son équipe professionnelle dans l’organisation et l’accompagnement de la résidence. Le Frac Centre souhaite développer l’action culturelle en faveur des personnes hospitalisées et du personnel hospitalier en les sensibilisant à la culture artistique contemporaine. Le choix de l’artiste s’établira aussi en lien avec sa collection, centrée sur la relation art et architecture.

Partenaire culturel : Etablissement d’enseignement supérieur d’art et de design de la Ville d’Orléans,
sous tutelle pédagogique du ministère de la Culture, l’Institut d’Arts Visuels (ci-après dénommé IAV) accueille quelques 270 étudiants
à temps complet et délivre des diplômes nationaux au niveau bac + 3 et bac + 5.
L’Institut d’arts visuels s’engage dans l’accompagnement de la résidence, notamment en engageant des actions entre l’artiste et l’Ecole supérieure d’art et de design d’Orléans.

Ces échanges pourront prendre la forme d’un atelier ou d’interventions pédagogiques animés par l’artiste à l’attention des étudiants,
et l’accueil d’une exposition à l’IAV au mois de janvier.

Des rencontres avec les étudiants pourront être organisées soit à Orléans, soit sur le site de la résidence à Fleury les Aubrais.
Une conférence publique pourra être organisée par l’IAV.

IV. Description de la résidence : Spécificités
L’artiste propose un projet adapté au contexte de l’univers hospitalier en prenant en compte l’éthique professionnelle et les problématiques institutionnelles spécifiques à l’hôpital pour nourrir sa démarche artistique (architecture du lieu, environnement des services, relations avec les différents publics).
L’implantation de la résidence dans l’enceinte du CHD requiert, de la part de l’artiste, l’engagement à respecter les droits des patients (droit à l’image, protection de la vie privée, non divulgation de présence), la confidentialité et la protection juridique de l’hôpital (droit à l’honneur, respect de la propriété intellectuelle et réutilisation des données à caractère public). Cela fera l’objet d’une convention entre l’artiste et le CHD Daumezon.

1. Durée : La résidence est d’une durée de 3 mois d’octobre 2009 à décembre 2009.

2. Budget : L’enveloppe comprend notamment les honoraires de l’artiste (4200 euros) et le financement de la production artistique (4200 euros).

3. Conditions d’accueil : L’artiste est hébergé sur place dans un studio de 30 m2 pris en charge par le CHD avec accès au restaurant du personnel le midi 5 jours par semaine.

Deux référents sont nommés au sein du CHD afin de faciliter la résidence de l’artiste et la réalisation de son projet artistique,
l’accompagnant dans la dimension humaine, technique et logistique du projet.

4. Lieu de travail : Le CHD met à disposition de l’artiste pour la durée de la résidence un atelier de travail adapté et dédié de 65 m2.

5. Matériel : L’artiste dispose des équipements suivants : ordinateur (pack office), imprimante, connexion Internet, télévision, caméscope
(un véhicule personnel est fortement conseillé).

6. Production et diffusion : Les œuvres réalisées au cours de la résidence restent la propriété de l’artiste.
A l’issue de la résidence, l’artiste s’engage à présenter son projet artistique lors d’une exposition qui se tiendra simultanément sur le site du CHD
et à l’Institut d’Arts Visuels d’Orléans.

7. Soutien financier : La résidence est soutenue par la Direction Régionale des Affaires Culturelles Centre (Ministère de la Culture),
l’Agence Régionale d’Hospitalisation Centre et le Conseil Régional du Centre.

V. Candidature :

1. Dossier de candidature : Pour être recevables, les candidats devront fournir un dossier comprenant -Une lettre de motivation -Une note d’intention (1 page maximum) explicitant la pertinence de son projet au regard de la spécificité de la résidence -Un curriculum vitae -Un dossier artistique illustré représentatif du travail général de l’artiste (sur papier). -Une enveloppe suffisamment affranchie pour le retour du dossier

2. Critères de sélection : La résidence est ouverte à un(e) artiste plasticien(ne) parlant français couramment et âgé(e) de plus de 18 ans -La démarche ou le projet spécifique de l’artiste devra s’adapter aux spécificités de l’établissement psychiatrique accordant une place centrale à la dimension humaine -L’artiste devra également prendre en considération la nature de la collection du Frac Centre orientée sur l’art, l’architecture et l’environnement.

3. Sélection des projets : Un comité sélectionnera sur dossier l’artiste invité. Il sera composé de membres représentant les différents partenaires et d’un artiste ayant déjà eu l’expérience d’une résidence.
Le choix définitif se fera après entretien avec les artistes dont la candidature aura été présélectionnée.
La décision finale sera rendue au plus tard le jeudi 18 juin 2009.

4. Lieu d’envoi des candidatures : Le dossier de candidature est à envoyer dans une enveloppe portant la mention « Résidence d’artiste - CHD Georges Daumezon » à :
Centre Hospitalier Départemental Georges Daumezon - Service Culture-Communication - 1 route de Chanteau - BP 62016 - 45402 FLEURY LES AUBRAIS

5. Date limite de réception des dossiers de candidatures : lundi 27 avril 2009, le cachet de la poste faisant foi.

Renseignements complémentaires : Tous renseignements peuvent être demandés auprès de :
Monsieur Jean Delaunay, Directeur des Soins et Responsable Culturel, CHD Georges Daumezon
02 38 60 57 20/79.09 - communication@ch-daumezon45.fr - Marie-Ange Brayer, directrice, Frac Centre - 02 38 62 52 00 - contact@frac-centre.asso.fr


nous vous transférons cet appel à projet scénographique

L’association Paris-Montagne s’adresse à travers divers projets aux jeunes qui ont peu accès au monde de la recherche et de la science.
Elle le fait notamment au cours d’un festival "arts et sciences" qui favorise une approche ludique faisant appel à toutes formes d’expression. Plus largement lieu de culture et d’éducation à la citoyenneté, le festival veut susciter la curiosité et la réflexion. Il favorise les rencontres directes, pour un dialogue fécond entre les jeunes et les scientifiques.

Le festival, qui accueille environ 500 jeunes par jour, se tiendra du 22 au 25 juillet, au 45 rue d’Ulm, dans les locaux historiques de l’Ecole Normale Supérieure.
Il présente un ensemble d’animations scientifiques, un pôle rencontres ainsi que des spectacles.
La scénographie vise à établir une identité "festival" et à mettre en cohérence les différents lieux et activités, enfin elle veille à la bonne circulation des visiteurs.

Certains espaces doivent obligatoirement être scénographiés, libre ensuite au lauréat d’investir tout lieu qui lui plait dans l’école.

Le thème abordé cette année est [R]évolutions (lire : évolutions/révolutions).
L’enveloppe allouée pour l’ensemble des travaux (réalisation et suivi), la signalétique ainsi que la rémunération du scénographe est de 9000 euros TTC
(la répartition de cette enveloppe est libre).

Le dossier disponible à l’adresse suivante :
http://www.paris-montagne.org/spip.php?article92
présente le règlement de la consultation, le cahier des charges et le contrat, avec visuels et plans.

Les dossiers sont à renvoyer au plus tard le lundi 27 avril 2009 à 12h.

Les Candidats sont conviés le 31 mars 2009 à 14h30 à une réunion de présentation du projet du festival et de visite des espaces d’Exposition, qui se déroulera à l’ENS en présence du Commissaire.
Paris-Montagne - École Normale Supérieure - 45 rue d’Ulm - 75005 PARIS - Tél. : 01 44 32 28 84 - festival@paris-montagne.org


appel à conception, réalisation et installation de 5 œuvres d’art, au titre du 1% artistique

Organisme passant le marché : Conseil Général de la Gironde Esplanade Charles de Gaulle - 33074 BORDEAUX Cedex
Procédure de Passation du Marché : Décret n°2002-677 du 29 avril modifié par le décret
n°2005-90 du 4 février 2005 relatif à l’obligation de décoration des constructions publiques et précisant les
conditions de passation des marchés ayant pour objet de satisfaire à cette obligation, pris en application de l’article 71 du code des marchés publics.
Objet du marché : Conception et réalisation d’une œuvre artistique dans le cadre de l’obligation de décoration des constructions publiques (1% artistique).

Bâtiments concernés : Cinq collèges du Département de la Gironde, soient - collège Aliénor d’Aquitaine à Salles (33) ; - collège de Carbon-Blanc (33) ; - collège Gaston Flament à Marcheprime (33) ; - collège Aliénor d’Aquitaine à Bordeaux (33) ; - collège François Mauriac de Saint Symphorien (33).

Les candidats pourront concourir pour plusieurs collèges. Cependant, ils devront mettre une priorité sur leur choix en sachant n’être lauréat que sur 1 collège.

Déroulement de la procédure : Conformément au décret le Conseil Général de la Gironde a voté le règlement intérieur relatif à la mise en
place des comités artistiques et leur fonctionnement en commission permanente du 26 juin 2008.

La procédure de mise en œuvre du 1% se déroule comme suit :

1 - Elaboration du programme de la commande et détermination du nombre de candidats appelés à concourir par le comité artistique (3) ;

2 - Examen des candidatures par le comité artistique et choix des candidats (3) ;

3 - Rapport arrêt de liste en commission permanente ;

4 - Examen des projets des artistes et choix du titulaire par le maître d’ouvrage validé en commission permanente ;

5 - Signature et notification de la commande par le Conseil Général de la Gironde.

Composition du comité artistique : Il se compose de 7 membres : le Président du Conseil Général de la Gironde, le maître d’œuvre, un utilisateur du
bâtiment, le représentant de la Direction Régionale des Affaires Culturelles Aquitaine, trois personnes qualifiées
dans le domaine des arts plastiques : une désignée par le maître d’ouvrage, deux désignées par la Drac - Aquitaine dont un représentant d’une organisation professionnelle.

Dossier de candidatures : Les candidats devront remettre leur dossier de candidature rédigé en langue française sous enveloppe cachetée avec les mentions « ne pas ouvrir » « dossier de candidature avec le nom du collège concerné ».

Le dossier comportera : - une lettre de candidature dûment motivée ainsi qu’un engagement formel à respecter les délais de réalisation de la prestation - un curriculum vitae détaillé (travaux, expositions et réalisations récentes) - un dossier artistique actualisé comprenant un texte présentant la démarche générale de l’artiste accompagné de visuels légendés (format A4) ; - une note d’intention spécifique à l’objet du marché choisi par le candidat (A4 une page recto verso maximum) précisant ses orientations ; - une attestation de la Maison des Artistes-sécurité sociale, Agessa, numéro Siret ou équivalent étranger ; - une attestation sur l’honneur certifiant : -qu’il n’a pas fait l’objet au cours des cinq dernières années, d’une condamnation inscrite au bulletin n°2 du casier judiciaire telle que visée aux
articles 43 et 44 du code des marchés publics décret 06-975 du 01-08-2006. -qu’il n’est pas en état de liquidation judiciaire au sens de l’article L620-1 du code du commerce ou de faillite personnelle au sens de l’article 625-2
ou qu’il ne fait pas l’objet d’une procédure équivalente régie par un droit étranger ; -qu’il a souscrit à l’ensemble de ses obligations concernant sa situation fiscale et sociale au 31 décembre de l’année précédent celle au cours
de laquelle a lieu le lancement de la consultation ou constitué des garanties suffisantes ; -qu’il a satisfait aux obligations prévues par les articles L323-8-5 et L323-8-2 du code du travail s’il est assujetti à l’obligation définie à l’article L 323-1 du même code ; -le candidat en redressement judiciaire devra produire copie du ou des jugements prononcés à cet effet.

Présentation des candidatures : Le candidat peut se présenter seul ou en groupe : les groupements sont acceptés dans le respect des dispositions du code des marchés publics (articles 51 et 52 du CMP). Les références et attributions de chacun seront présentées dans le dossier de candidature.
Critères de sélection des candidats : 3 candidats seront retenus par établissement sur : La capacité à concevoir et développer une proposition artistique (5 points)
L’adéquation de la démarche proposée par le candidat avec le programme de la commande (10 points).

Indemnités : Une indemnité est versée à chaque candidat retenu ayant présenté une proposition conforme au règlement de consultation.
L’indemnité de l’artiste lauréat vient en déduction du montant du marché. Le maître d’ouvrage peut décider, sur proposition du comité artistique,
de supprimer ou de réduire le montant de l’indemnité en cas d’insuffisance manifeste du projet présenté par le candidat.

Montant de l’indemnité par candidat ou du groupement : 2 000 euros TTC.
Financement de l’opération : Voir Règlement de consultation.
Caractéristiques générales : Conformément aux textes en vigueur, toutes les disciplines artistiques peuvent être convoquées en fonction du
contexte de chacun des programmes des collèges. Il est demandé aux artistes une vigilance au regard de l’implication du Conseil Général dans l’Agenda 21 www.cg33.fr.

La proposition d’un mode de médiation ou d’échange en direction des populations concernées afin d’ancrer et de prolonger le projet dans son environnement humain
et architectural est demandée aux candidats. Enfin, concernant la sécurité des populations fréquentant les bâtiments et suivant les calendriers de réalisation,
les artistes engagent leur responsabilité dans les phases de réalisations in situ.
Le règlement de consultation doit être retiré sur la plateforme du Conseil Général de la Gironde référence https://www.marches-publics.info
Lieu de dépôt des candidatures et renseignements administratifs :
L’envoi des candidatures par voie électronique n’est pas autorisé.

Les candidatures devront parvenir par lettre recommandée sous enveloppe cachetée avec les mentions
« ne pas ouvrir » « 1% dossier de candidature avec le nom du collège concerné » ou être remise contre récépissé au
Conseil Général de la Gironde - Immeuble Gironde - Accueil Marchés Publics - Terrasse du 8 mai 1945 - 33074 BORDEAUX Cedex
avant le 20 avril 2009 à 17h délai de rigueur.
Renseignements administratifs et de la consultation : Direction des Collèges du Conseil Général de la Gironde
https://www.marches-publics.info
Tout renseignement doit être formulé par écrit https://www.marches-publics.info et elle fera l’objet d’une réponse adressée à l’ensemble des candidats.

Collège Aliénor d’Aquitaine à Salles (33) : Construit au milieu des pins sur un terrain sablonneux, le collège accueille 700 élèves.
Bâtiment de plein pied avec des toits en terrasse, il est traversé par une circulation piétonne permettant aux élèves de se rendre
dans les salles de classe en traversant le centre de documentation. Jardins intérieurs et extérieurs sont réalisés à partir de la faune du milieu immédiat.
La proposition artistique s’inscrira harmonieusement du hall d’accueil jusqu’à la cour de récréation en se développant sous la forme d’un parcours reliant les deux espaces.
L’idée de cheminement et de dissémination sera privilégiée. La proposition pourra se développer en volumes.
Montant global affecté au 1% : 35 000 euros TTC
Le règlement de consultation doit être retiré sur la plateforme du Conseil Général de la Gironde référence
https://www.marches-publics.info
Information établissement : https://ssl11.secure-svr.com/catherinetoth-fr
Plan ou images de la construction : debaig.arch@wanadoo.fr

Collège de Carbon-Blanc (33) : Le collège de Carbon Blanc s’organise autour de deux imposants cèdres du Liban.
Harmonieusement inscrit dans le paysage, son site propose de belles perspectives propices à la contemplation.
Le bâtiment bénéficie du label de haute qualité environnementale et n’est pas directement accessible en voiture.
La proposition artistique interviendra sur les abords du collège, en extérieur. Elle se développera en un parcours,
une promenade scandée par des stations favorisant les points de vue et les perspectives. La proposition aidera à la réflexion et à la contemplation.
Montant global affecté au 1% : 35 000 euros TTC
Le règlement de consultation doit être retiré sur la plate-forme du Conseil Général de la Gironde référence
https://www.marches-publics.info
Information établissement : ccb.ift.fr
Plan ou images de la construction : http://www.hplarchitectes.com

Collège Gaston Flament à Marcheprime (33) : Situé sur le bassin d’Arcachon, à l’entrée du bourg de Marcheprime sur un terrain de trois hectares,
le collège est une construction neuve de 7458m2 qui accueille 600 élèves.
Il s’inscrit dans un projet global d’aménagement de la commune qui en a réalisé les équipements : voirie, stationnement, pistes cyclables, aménagement paysager.
L’établissement a été conçu comme un village ses rues et ses places avec une architecture sobre et claire.
La proposition artistique consistera en la mise en couleur de la partie centrale de la cour de récréation et pourra s’étendre à d’autres éléments architecturaux.
Toutes techniques ou moyens peuvent être proposés.
Montant global affecté au 1% : 35 000 euros TTC
Le règlement de consultation doit être retiré sur la plate-forme du Conseil Général de la Gironde référence
https://www.marches-publics.info
Information établissement : http://webetab.ac-bordeaux.fr/Etablissement/ClgMarcheprime
Plan ou images de la construction : agence@petuaud.fr

Collège Aliénor d’Aquitaine à Bordeaux (33) : Le collège Aliénor d’Aquitaine en cours de reconstruction,
est le seul en France à avoir une classe arts plastiques financée par la Direction régionale des affaires culturelles.
Il est au cœur du Quartier Sainte Croix et situé à proximité de l’école des beaux arts, du Conservatoire National
de Région et du Centre Dramatique National, certains élèves bénéficient d’horaires aménagés leur permettant
de suivre un cursus artistique. Le collège comprendra des espaces destinés à être utilisés en temps extra-scolaire
(salles d’arts plastiques et de musique, salle d’activités socio-culturelle et salle informatique).
La proposition artistique se développera sur tout ou partie de la cour. Elle privilégiera le confort sensoriel, questionnera le rapport naturel/artificiel en lien avec la proposition
architecturale. Aire intérieure et protectrice de rassemblement de la communauté des collégiens aux heures de pause, la proposition fera état de la somme de leurs singularités. Montant global affecté au 1% : 75 000 euros TTC
Le règlement de consultation doit être retiré sur la plate-forme du Conseil Général de la Gironde référence
https://www.marches-publics.info
Information établissement : marché de travaux de restructuration en cours d’attribution
Plan ou images de la construction : baudin.limouzin@wanadoo.fr

Collège François Mauriac de Saint Symphorien (33) : Situé à l’extrême sud du Département, à la limite des Landes,
la commune de Saint Symphorien se caractérise par l’importance de sa surface boisée.
A l’écart des grands axes routiers, cette commune connaît une importante croissance démographique due à l’implantation d’entreprises.
La reconstruction du collège qui doit accueillir 500 élèves s’inscrit dans la démarche de développement durable du Conseil Général. Elle est envisagée avec le
recours du « bois de construction » et doit favoriser la structuration de la filière bois construction en Gironde
en donnant une orientation régionaliste à l’architecture du bâtiment. L’opération est réalisée en « conception-réalisation ».
Dans le collège actuel, les actions théâtrales et de rencontres sont fréquentes et accueillent la population à l’occasion de manifestations. Dans cet esprit, la proposition
artistique consisterait en une structure, agora ou théâtre, visible depuis le collège et sur ses abords.
Un chemin ferait le lien du collège à cet espace à la fois relié et autonome.
Montant global affecté au 1% : 64 000 euros TTC
Le règlement de consultation doit être retiré sur la plate-forme du Conseil Général de la Gironde référence
https://www.marches-publics.info
Information établissement : marché de travaux de restructuration en cours d’attribution
Architecte en cours d’attribution.


appel à conception, réalisation et installation de 5 œuvres d’art, au titre du 1% artistique

CONSEIL GENERAL DE L’HERAULT - AVIS D’APPEL PUBLIC A LA CONCURRENCE

Services : IDENTIFICATION DU POUVOIR ADJUDICATEUR
Catégorie de pouvoir adjudicateur : Département
Le pouvoir adjudicateur n’agit pas pour le compte d’autres pouvoirs adjudicateurs

Nom et adresse officiels de l’organisme acheteur : Maître d’ouvrage : Conseil Général de l’Hérault - Hôtel du Département - 1000 rue d’Alco - 34 087 Montpellier Cedex 4

Correspondant : Monsieur le Président du Conseil Général
Mandataire du Maître d’ouvrage : Hérault Aménagement - Parc Euromédecine II - Bâtiment D - 109 rue Henri Nogueres - CS 84 268 - 34098 Montpellier cedex 5 -
04 67 40 92 00 - Télécopieur : 04 67 40 92 01 - s.chapoulie@herault-amenagement.fr

OBJET DU MARCHE : Objet du marché : Conception et réalisation d’une œuvre artistique dans le cadre de la construction du collège de Loupian.
Type de prestations : Marchés de services – Prestations Intellectuelles - Catégorie de services : 27
Classification CPV : Objet principal : 92311000-1 et 92311000-4
Lieu de livraison : Commune de 34 140 LOUPIAN
L’avis concerne un marché public

Caractéristiques principales : Marché unique.

La présente consultation s’inscrit dans le cadre de l’obligation de décoration des constructions publiques conformément aux
dispositions de l’article 71 du Code des Marchés Publics ainsi qu’aux dispositions du décret n°2002-677 du 29 avril 2002
modifié par le décret n°2005-90 du 4 février 2005 et de sa circulaire d’application en date du 16 août 2006.
L’enveloppe globale dédiée au programme du 1% s’élève à 90 000 euros TTC
et intègre le coût des prestations nécessaires à la conception, la réalisation,
l’acheminement, les agréments techniques et administratifs (contrôle technique notamment),
l’installation de l’œuvre et les taxes afférentes, ainsi que les indemnités allouées aux candidats ayant valablement présenté un projet au second tour.

Programme de la commande : Le thème retenu par le comité artistique est la réalisation d’une ou plusieurs oeuvres alliant à
la fois le patrimoine archéologique du musée de la villa gallo-romaine et les énergies renouvelables qui sont une des
caractéristiques du futur collège. La notion de "durable" est donc à explorer (environnement, culture, etc.).
Pour ce travail les artistes devront proposer des créations pérennes en imaginant un cheminement.
Lors de l’installation de l’oeuvre et pendant une année à compter de sa mise en place, une action de médiation envers les
enseignants et les élèves sera assurée par l’artiste, en collaboration avec l’équipe pédagogique du collège.

Cette action de médiation comprendra au minimum 2 rencontres sur site.
Options au sens du droit national : Non
Variantes : Non
Prestations divisées en lots : Non
Délai d’exécution : 6 mois maximum à compter de l’ordre de service de démarrage des prestations.
L’action de médiation autour de l’œuvre se prolongera 12 mois après la mise en place de l’œuvre sur site.

CONDITIONS RELATIVES AU MARCHE
Cautionnement et garanties exigés : Garantie à première demande couvrant 100% du montant de l’avance.
Modalités essentielles de financement et de paiement et/ou références aux textes qui les réglementent :
Caractéristiques des prix : Prix global et forfaitaire révisable. Une avance de 5% sera accordée dans les conditions prévues
au contrat. Modalités de règlement des comptes : Le délai global de paiement est de 40 jours.
Modalités de financement : Marché financé sur les ressources propres de la collectivité.

Forme juridique que devra revêtir le groupement d’opérateurs économiques attributaire du marché :
Aucune forme de groupement imposée à l’attributaire. Il est interdit aux candidats de présenter plusieurs offres en agissant à la fois :
En qualité de candidats individuels et de membres d’un ou plusieurs groupements ; En qualité de membres de plusieurs groupements.

CONDITIONS DE PARTICIPATION :
Renseignements concernant la situation propre de l’entrepreneur, du fournisseur ou du prestataire de services et
renseignements et formalités nécessaires pour l’évaluation de la capacité économique, financière et technique minimale
requise en vue de la sélection des candidatures (Application des articles 43, 44, 45, 46, 52 et 156 du code des marchés publics)
Les candidatures portant la mention "objet du marché " (inscrire l’intitulé précis et complet) en haut à gauche de l’enveloppe
extérieure contiendront une enveloppe intérieure qui contiendra les justifications à produire : situation juridique et références requises.
Date limite de réception des candidatures : 07/05/2009.


nous vous transférons cet appel à conception, réalisation et installation d’une œuvre d’art, au titre du 1% artistique.

Identification du Maître d’ouvrage : Commune d’Arcueil, 10 avenue Paul Doumer, 94110 Arcueil.

Objet : Conception, réalisation et installation d’une œuvre d’art au titre du 1% artistique sur le site du futur équipement scolaire dit « Monmousseau ».

Caractéristiques principales : Les caractéristiques principales de l’opération sont décrites dans le programme correspondant,
qui peut être obtenu par téléchargement sur le site http://arcueil.forsup.net.

Procédure de passation du marché :

Décret n°2002-677 du 29 avril 2002 modifié par le décret n°90-2005 du 4 février 2005 relatif à l’obligation de décoration des constructions publiques et précisant les conditions de passation des marchés ayant pour objet de satisfaire à cette obligation pris en application de l’article 71 du code des marchés publics.

Nombre de candidats sélectionnés par le comité artistique pour présenter un projet :

Sur la base des candidatures reçues par le maître d’ouvrage, le comité artistique procèdera à la présélection de 4 candidats admis à remettre une proposition de création artistique.
Montant de l’enveloppe de cette opération du 1% artistique :

Le montant de l’opération est fixé à 68.808 euros TTC. Cette enveloppe comprend :- 55.250 euros TTC alloué à la création artistique (conception, création, transport et installation de l’œuvre), - 5.808 euros TTC pour des interventions pédagogiques menées par l’artiste retenu avec le groupe scolaire et les habitants du quartier (mission complémentaire du lauréat). - 6.000 euros TTC alloués aux 3 candidats présélectionnés et non retenus, soit 2.000 euros TTC par artiste. - 1.750 euros TTC pour les frais d’organisation du concours (frais de publicité et indemnités des membres du Comité artistique).

Modalités de la consultation :
Cette procédure s’adresse aux artistes professionnels. Elle se déroulera de la manière suivante :

1. une présélection de 4 artistes sera opérée sur examen des dossiers de candidature complets reçus par le comité artistique, sur la base des critères énoncés ci-dessous.

2. un dossier détaillé incluant un cahier des charges sera envoyé aux 4 candidats présélectionnés,
les 4 candidats présélectionnés devront remettre un projet comprenant :- une note d’intention (1 A4 recto maximum),- une esquisse avec 4 angles de vue différents et au moins une perspective simulant l’insertion dans le site,- la situation précise de l’intervention sur fond de plan de l’architecte,-Une note technico-financière présentant :Une information succincte sur l’entretien et la maintenance envisagée Le planning de réalisation La décomposition du coût de l’opération

3. le Comité artistique, présidé par le maître d’ouvrage, désignera le lauréat après examen des projets remis par les 4 candidats présélectionnés et éventuel entretien avec le Comité, au regard des critères énoncés dans le cahier des charges.

4. une indemnité de 2000 euros TTC sera attribuée à chacun des 3 artistes présélectionnés ayant remis un dossier complet conforme au cahier des charges et non retenus par le comité artistique.

Dossier de candidature : Pour être recevable, le dossier sera obligatoirement constitué des pièces suivantes :

1. Une lettre de motivation indiquant les orientations que l’artiste souhaite donner à son projet dans le cadre de cette commande,

2. Un dossier artistique actualisé (démarche artistique, visuels des œuvres significatives dont celles réalisées dans le cadre de commandes publiques, privées ou de 1% datant de moins de 10 ans). Ce dossier est à fournir dans un format maximum A3 et doit comporter un maximum de 20 pages. Il peut comprendre deux catalogues au maximum. Un support vidéo est accepté sous forme de CD-Rom ou DVD, dans les formats informatiques suivants : .avi et .wmv

3. Un curriculum vitae actualisé,

4. Une garantie professionnelle (attestation Maison des Artistes sécurité sociale ou Agessa, n° de Siret, ou équivalent étranger).
Le dossier de candidature devra être rédigé en langue française.

Critères de jugement des candidatures :
Les critères de jugement des candidatures sont, par ordre d’importance décroissant :
1) Adéquation entre la pratique artistique de l’artiste et le programme,
2) Qualité du dossier artistique et des œuvres présentées,
3) Qualité de la lettre de motivation.

Date et lieu d’envoi des candidatures : Les dossiers devront être déposés contre récépissé ou parvenir par courrier (cachet de la poste faisant foi) à l’adresse suivante :
Monsieur le Maire d’Arcueil, Service Gestion des moyens généraux, 10, avenue Paul Doumer, 94114 ARCUEIL cedex.

La date limite de réception des candidatures est fixée au 7 mai 2009 à 16h.
L’enveloppe portera les mentions suivantes : « 1% artistique équipement dit « Monmousseau » - phase candidature ».

Renseignements : Les demandes de renseignements sont à adresser par écrit à l’adresse ci-dessus, ou sur le site http://arcueil.forsup.net
information reçue par le biais de l’association 3015 - merci beaucoup à l’association 3015, Paris.


nous vous transférons cet avis de recrutement

commissaire - currator

Symposium international d’art contemporain de Baie-Saint-Paul - Québec
Le Symposium est une rencontre privilégiée entre l’artiste et le public, tournée vers les nouvelles technologies, en ne négligeant rien de ce qui l’a fait connaître traditionnellement : la peinture. Depuis sa création, le Symposium a reçu et fait connaître plus de 400 artistes de la relève provenant du Québec, du Canada et de 26 autres pays.
Le Symposium présente aussi une panoplie d’activités gratuites : conférences, tables rondes, forum, spectacles, rendez-vous filmiques ainsi que des activités jeunesse pour accommoder les parents visiteurs. Le Symposium se soucie constamment de rendre interactive sa programmation. Cette action s’inscrit dans le cadre de sa politique de développement du public.

Description de tâches : Sous la supervision du directeur général de l’organisation, lequel assume la coordination de l’ensemble des opérations,
le commissaire devra assurer la coordination de la démarche artistique :- Rédiger le texte de la thématique ;- Effectuer le choix des artistes invités ;- Présider la séance du jury (artistes sélectionnés) ;- Effectuer la recherche de conférenciers ;- Planifier les contenus des activités parallèles ;- Présenter et accompagner les artistes dans les aspects pratiques de leur participation ;- Agir comme modérateur durant les forums et conférences ;- Créer une programmation qui réponde aux objectifs d’un symposium ;- Collaborer aux demandes de subventions ;- Rédiger un rapport d’activités destinés aux instances subventionnaires comprenant son évaluation et ses recommandations.

Date limite : 30 avril 2009

Consignes : Le dossier de candidature devra comprendre :
1. La thématique proposée (Le Symposium comprend qu’elle sera appelée à évoluer) ;2. Un texte sur votre vision du Symposium et de votre démarche ;3. Un curriculum vitae ;4. Des catalogues ou tout autre document pertinent.

Veuillez faire parvenir votre dossier avant la date limite, à :
Symposium international d’art contemporain de Baie-Saint-Paul - Réf : Concours 2010
23 rue Ambroise-Fafard - Baie-Saint-Paul (Québec) - G3Z 2J2 CANADA
contact : Monsieur Jacques St-Gelais Tremblay, directeur général
418 435-3681 - fax : 418 435-6269 - info@macbsp.com - http://www.symposium-baiesaintpaul.com/


nous vous transférons cet avis de recrutement

chargé(e) de projet

Crac Alsace - 18 rue du château - 68130 ALTKIRCH - www.cracalsace.com
Ce poste, proposé pour une durée de 6 mois (remplacement congés maternité) de mai à octobre 2009, s’articule autour des missions suivantes

Expositions : - suivi des expositions - régie : demandes / réalisation de contrats de prêts- assurance- organisation des transports- préparation des montages- organisation des déplacements / hébergements des artistes- constats d’œuvres

Relations publiques (mécénat et communication) : - recherche de nouveaux partenaires et mécènes- suivi des conventions de mécénat- suivi de la réalisation du journal d’exposition- élaboration des communiqués et dossier de presse- mise à jour du mailing journalistes- relations avec la presse & relances- recherche de nouveaux publics

Candidature (curriculum vitae + lettre de motivation) à adresser à : c.hadey@cracalsace.com
Pour tout renseignement : demandez Camille au 03.89.08.82.59


nous vous transférons cet avis de recrutement

assistant(e) chargée de la médiation culturelle
Lieu : La Criée centre d’art contemporain - place Honoré Commeurec - 35000 Rennes - 02.23.62.25.11 - la-criee@ville-rennes.fr

Missions de La Criée centre d’art contemporain :- Le soutien à la création dans une dynamique territoriale, nationale et internationale (productions d’œuvres, résidences d’artistes, publications…)- L’organisation d’expositions temporaires dans l’espace d’exposition et la réalisation de dispositifs favorisant une meilleur visibilité et circulation des œuvres (co-productions d’expositions avec partenaires européens, inscriptions d’œuvres dans les quartiers et établissements scolaires de la ville…)- Le développement d’actions de sensibilisation à la création contemporaine à travers des dispositifs d’éducation artistique et culturelle, de projets de médiation dans les quartiers.- L’animation d’une réflexion sur la création contemporaine

Missions et activités : Sous la responsabilité de la responsable de médiation :

1) Mise en place des actions de médiation en fonction des projets artistiques du centre d’art.- Préparer, planifier et animer les visites commentées des expositions pour les groupes- Concevoir, préparer et animer des activités pratiques en direction du jeune public dans les espaces d’ exposition- Animer des rendez-vous avec le public à l’extérieur du centre d’art- Assurer le suivi des projets de médiation- Assurer le suivi et la mise à jours des outils d’évaluation

2)-Mise en place de la documentation à disposition du public en lien avec les projets artistiques du centre d’art.- Participer à la rédaction des documents liées aux projets artistiques pour les publics- Participer aux recherches bibliographiques et iconographiques

Dates : 1er mai au 31 juillet 2009

Compétences requises : 
- Sens du contact et de l’animation auprès du public scolaires- Dynamisme et créativité- Capacité d’autonomie, d’initiative et d’organisation- Connaissance en arts plastiques- Maîtrise des logiciels bureautiques


Durée de travail : 35h hebdomadaires - Rémunération : Grade assistante de conservation 1er échelon

Adresser votre candidature à l’attention de : Monsieur Norbert Orhant, administrateur - La Criée centre d’art contemporain - place Honoré Commeurec - 35000 RENNES


nous vous transférons cet avis de recrutement

La Ville de Nanterre recherche un « développeur php » pour la mise en place d’une nouvelle interface du site internet www.vuedemafenetre.org
développé à partir de l’outil « gallery » et une réflexion partagée sur www.imaj2nanterre.org (qui va devenir www.observerlaville.org).

Ces sites s’inscrivent dans le dispositif artistique « Observer la ville » conçu et animé par les artistes Denis Moreau et Massimilinao Marraffa,
soutenu et coordonné par la Ville de Nanterre (Service culturel et Cyber espace).

Ce travail devra être réalisé en cohérence avec le projet, l’équipe artistique, un scénographe-graphiste, un webdesigner.

Paiement sur facture.

Adressez un curriculum vitae, une lettre de motivation et devis à sandrine.moreau@mairie-nanterre.fr et annegael.chiche@mairie-nanterre.fr
Renseignements : sandrine moreau - responsable arts plastiques : sandrine.moreau@mairie-nanterre.fr
service culturel - galerie villa des tourelles - 9 rue des anciennes-mairies - 92000 NANTERRE - 01 41 37 71


nous vous transférons cet appel à projet

Appel à projet - L’ECONOMIE DE L’ART / L’ART DE L’ECONOMIE
Expositions du 11 juillet au 13 septembre 2009 – résidences entre juin et août 2009

En ces périodes où des restrictions budgétaires touchent de plus en plus les associations d’artistes et plus largement les structures culturelles, l’association les Moyens du Bord, basée à Morlaix (Nord Finistère) organise cet été une manifestation autour des questionnements et interprétations que peuvent soulever les notions d’économie de l’art, mais aussi, l’art de l’économie. Quelles économies pour l’art ? Comment – et, d’ailleurs, faut- il faire des économies lorsque l’on « fait de l’art ? » …

Sur le Pays de Morlaix, des artistes investiront des espaces initialement dédiés à l’activité commerciale, détournés de leur fonction première, ou toujours en activité : vitrines, rayonnages … Ils s’attacheront à créer des situations évoquant l’économie de l’art et/ou l’art de l’économie.

Pour cette initiative, qui sera inaugurée le samedi 11 juillet à partir de midi, l’association Les Moyens du Bord souhaite inviter des artistes à réagir à cette thématique à travers différents supports, médias, pratiques …
La manifestation s’articulera sous deux formes :
> Une présentation publique de travaux en écho avec la thématique, ces pièces seront exposées du 11 juillet au 13 septembre 2009.
> Plusieurs cycles de résidences « économes » à partir de début juin et avant le 15 juillet :
La mise en œuvre du travail proposé déterminera le temps de la résidence qui n’excédera pas 15 jours.

Ces résidences devront prévoir la production ou mise en situation de pièces qui seront présentées durant l’exposition.
Chaque résidence devra impliquer au moins un temps de rencontre avec les médias et avec le public, dont le calendrier restera à définir.

Conditions financières : Les projets retenus recevront à minima de la part des Moyens du Bord :

> Pour les œuvres présentées dans le cadre du « volet exposition » :
D’un droit de présentation publique de 150 euros (incluant les précomptes).
D’une participation aux frais de déplacement, nourriture et hébergement pour la présence de l’artiste lors du montage et vernissage.

> Pour les artistes retenus sur le volet « résidence – exposition » :
D’un droit de présentation de 150 euros pour l’œuvre présentée au public et d’une rémunération complémentaire au titre des droits d’auteurs
(incluant les précomptes) d’un montant variable selon la durée du séjour.

De la mise à disposition d’un logement à l’Urgence de l’Art, d’un forfait pour la nourriture, d’une participation aux frais de transports et - si nécessaire - de la fourniture de matériel spécifique à la production (enveloppe à négocier en fonction des projets).

Mise à disposition si besoin, de matériel (vidéo – appareil photo - presse à graver – vidéo projecteur – petit outillage et espace de production …).

Le montant financier affecté à chaque projet sera arrêté définitivement en fonction de l’ensemble des projets, de leur durée, de leur envergure, des besoins en matériaux annexes et du nombre d‘artistes finalement sélectionnés.

> Outre le fait de l’aider à soutenir son activité en faveur d’une meilleure reconnaissance de la profession, l’adhésion aux Moyens du Bord (10 ou 20 euros selon ressources) permettra à chaque artiste sélectionné de bénéficier d’une couverture d’assurance, de conseils et de recevoir les informations diffusées par l’association.

> Cette collaboration entre les Moyens du Bord et les artistes sera officialisée par une convention qui reprécisera les engagements réciproques de chacun : modalités matérielles et financières, organisation, communication, dates d’exposition, ou de résidence, conditions d’accrochage, transport et retour des œuvres, assurances, protection des droits d’auteur, et l’inscription à la Maison des Artistes sécurité sociale ou à l’Agessa qui conditionnera le versement des rémunérations aux artistes.

L’association attachera de l’importance :
> à l’originalité des propositions de mise en espace
> à la capacité des artistes à intégrer la thématique dans leurs propositions, qu’elles soient éphémères ou s’inscrivent dans la durée
> à la diversité et complémentarité des propositions
> à la capacité de chaque artiste à prendre en compte la question du territoire, de ses habitants, au regard de cette question de l’économie…
> à des projets « économes » en matière de mise en œuvre – ou à défaut susceptibles d’être « remis en situation » dans d’autres contextes.
> à toute proposition susceptible de favoriser un éclairage et/ou des échanges auprès de tous les publics – « initiés » ou pas …
> à des propositions collectives susceptibles de générer des échanges, collaborations ou co-productions inter associatives.

Modalités de candidature :

Un dossier de candidature devra être adressé au plus tard pour le 30 avril 2009,
soit par mail à l’adresse : moyensdubord@wanadoo.fr
ou par courrier aux : Moyens du Bord - Chapelle Saint Mathieu - 32 bis rue Basse - 29600 MORLAIX.

Contact et renseignements : 02 98 88 25 62
Ce dossier comprendra : - la description générale de la démarche de l’artiste- un curriculum vitae en français avec les coordonnées complètes de l’artiste – adresse postale - mail téléphone(s).- des visuels de travaux récents (ou en rapport avec la thématique), en PDF, sur support papier ou CD- une note d’intention comprenant : > Une proposition détaillée du projet envisagé en adéquation avec la thématique.

Les propositions et souhaits de l’artiste :- exposition seule (avec le type d’œuvres proposées, esquisses ou photos, nombre, formats, modalités de mise en espace) contraintes de scénographie …

Ou : - volet résidence et présentation publique précisant :- la durée de séjour minimale pour réaliser le projet & périodes de non disponibilité- le chiffrage des besoins en matériaux, esquisse du projet, temps envisagé pour le montage.- modalités et simulations de présentation publiques du projet finalisé- s’il s’agit d’une œuvre volumineuse, conditions et coût des frais de retour des travaux.

Seuls les dossiers munis d’une enveloppe pré - affranchie au nom et à l’adresse de l’artiste seront retournés.

Les sites internet des artistes pourront servir d’appui à l’examen d’un dossier mais ne remplaceront en aucun cas l’envoi par l’artiste des éléments précédemment demandés.

Calendrier : Dépôt des demandes de candidatures avant le 30 avril 2009.
Sélection des projets et réponses (par mail) pour le 15 mai 2009 au plus tard.