Appels du 16 mars 2009

Paris - Sorgues - Livry-Gargan - Bamako - Marseille - Vevey - Dracs - Marseille - Vanves - Paris - Caen - Quimper - Lyon

nous vous transférons cet avis à concours

concours de création : Souvenir du Louvre

La - Rmn - Réunion des musées nationaux invite les jeunes créateurs à participer à un concours pour l’habillage de la ligne « Souvenir du Louvre » ;
ouvert exclusivement aux étudiants en école d’art.
Règlement du concours

Article 1 : La Réunion des Musées Nationaux (ci-après dénommée « Rmn »), établissement public national à caractère industriel et commercial, immatriculée au RCS de Paris sous le n° B 692 041 585, dont le siège social est situé au 49, rue Étienne Marcel 75039 PARIS CEDEX 01, organise un concours de création graphique ayant pour thème La ligne « Souvenir du Louvre ».

Ce concours se déroulera du lundi 16 février 2009 au vendredi 17 avril 2009 inclus.
Article 2 : Ce concours est ouvert à l’ensemble des élèves inscrits pour l’année 2008/2009 dans une école d’art en France métropolitaine.
Article 3 : Ce concours consiste pour la Rmn à récompenser, au regard des critères de sélection définis à l’article 8 ci-après, le candidat qui aura procédé à la réalisation d’une représentation graphique de la Joconde de Léonard de Vinci d’une part, et d’une représentation graphique d’une autre œuvre représentative du musée du Louvre choisie dans les conditions définies à l’Annexe 1 d’autre part.

Chacune de ces deux représentations graphiques est destinée à illustrer une série de cinq objets « souvenir du Louvre » figurant dans la liste en annexe 2.

Trois de ces objets sont imposés au candidat : le mug, le crayon à papier et le stylo. Les deux autres objets sont choisis librement par le candidat parmi les objets restants dans cette même liste.
Les deux représentations graphiques ne pourront pas figurer ensemble sur un seul et même objet.
Les candidats devront présenter leur deux représentations graphiques et, pour chacune, sa déclinaison sur chacun des cinq objets susvisés.
Pour chaque déclinaison, le candidat doit prendre en compte les contraintes techniques de l’objet telles que décrites en Annexe 2 du présent règlement.
Ce concours ne fait en aucun cas appel au hasard mais aux talents artistiques et à la créativité des candidats qui sont invités à livrer en toute liberté leur perception de deux œuvres représentatives du musée du Louvre dont la Joconde.

Article 4 : Pour participer à cette opération, le candidat devra faire parvenir à l’adresse précisée ci-après, un dossier de participation constitué :

  • des deux représentations graphiques et de leurs cinq déclinaisons sur les cinq objets, remises en double exemplaire sur papier imprimé couleur de format A3, et ensemble sur un CD gravé sous format Adobe Illustrator.
  • d’un papier libre sur lequel figureront - de façon parfaitement lisible et complète, ses nom, prénom, adresse complète, n° de téléphone, date de naissance et nom de son école,
  • de la photocopie de sa carte d’étudiant en cours de validité,
  • du présent règlement, qu’il aura préalablement daté et signé, en indiquant la mention « bon pour accord ».

Au cas où le candidat serait mineur, son représentant légal devra signer et dater le présent règlement en indiquant « bon pour accord ».
Ce dossier devra impérativement être déposé contre récépissé ou adressé, sous pli suffisamment affranchi,
pour le 17/04/09 inclus au plus tard (le cachet de la poste faisant foi)
à l’adresse suivante : Réunion des Musées Nationaux, Service Marketing produit, 8 rue Saint Fiacre, 75002 PARIS.

Article 5 : Ne sera pas accepté :

  • tout envoi insuffisamment affranchi,
  • tout envoi adressé à une mauvaise adresse,
  • tout envoi adressé ou déposé après la date limite visée ci-dessus,
  • tout envoi émanant d’une personne n’ayant pas qualité pour participer,
  • tout envoi ne correspondant pas aux exigences définies aux articles 3 et 4,
  • tout dossier de participation incomplet, non conforme, illisible ou raturé.

Article 6 : Le candidat ne peut participer qu’à titre individuel. Il ne sera tenu compte que d’un seul dossier de participation par candidat.
C’est ainsi que s’il est constaté qu’un candidat a adressé plusieurs dossiers de participation, ces derniers seront considérés dans leur ensemble comme nuls.

Article 7 : Un jury désignera le lauréat du concours qui se verra attribuer la dotation définie à l’article 13.

Ce jury est composé de : 3 personnes représentant la Rmn : la directrice commerciale et marketing, le responsable des espaces commerciaux du Louvre, la chef de service marketing produit,
3 personnes représentant le musée du Louvre : l’administrateur général adjoint, un conservateur, la chef du service éditorial.

Le jury se prononcera en fonction des critères suivants :
l’attrait que ces créations peuvent susciter auprès d’un public touristique au regard des éléments figurant en annexe 3 : 30 % de la note, le respect des contraintes techniques inhérentes à chaque objet : 20 % de la note, l’adéquation des deux représentations graphiques au thème du concours « Souvenir du Louvre » : 20 % de la note, leur originalité : 10 % de la note, la qualité d’exécution des deux représentations graphiques et de leurs déclinaisons : 10 % de la note, leur recherche artistique : 10 % de la note

Le jury statuera à l’unanimité. Aucune réclamation ne pourra être faite concernant la décision du jury qui statuera sans appel.

Article 8 : Le règlement complet de ce concours est disponible sur le site internet www.rmn.fr
et, sur simple demande, auprès de Réunion des Musées Nationaux, service Marketing produit, 8 rue Saint Fiacre, 75002 Paris.

Article 9 : La désignation du lauréat sera effectuée par délibération du jury qui se réunira à partir du 17 avril 2009.
Le lauréat sera averti par lettre recommandée avec accusé de réception à l’adresse indiquée dans son dossier de participation dans la semaine suivant la délibération du jury.
Il ne sera adressé aucun courrier aux candidats dont le dossier n’aura pas été sélectionné.
Toutefois l’ensemble des candidats sera averti des résultats du concours sur le site www.rmn.fr dans la semaine suivant la délibération du jury.
Article 10 : La Rmn retournera à chaque candidat non sélectionné son dossier de candidature dès lors qu’il en aura expressément fait la demande dans un délai d’un mois à compter de l’affichage des résultats du concours sur le site www.rmn.fr

Article 11 : Chaque candidat garantit à la Rmn qu’il est le seul auteur de ses créations graphiques, et titulaire de tous les droits d’auteur correspondants, que ses créations sont entièrement originales, qu’elles n’ont fait l’objet d’aucun contrat de cession de droits ni d’aucune publication et qu’elles ne contiennent aucun emprunt à une autre œuvre, de quelque nature que ce soit, qui serait susceptible d’engager la responsabilité de la Rmn.
Du seul fait de leur participation, les auteurs garantissent à la Rmn la jouissance pleine, entière et libre de toute servitude de leurs créations graphiques et garantissent la Rmn contre tout trouble, revendication et éviction quelconque.

Article 12 : Les candidats autorisent par avance la Rmn à publier, sur tous supports et par tous moyens (publications papiers, presse, intranet, internet …) leurs noms et la photographie de leurs créations graphiques dans le cadre de toute publication liée au concours (informations, promotions…) ainsi que dans toute la communication interne ou externe de la Rmn.

Article 13 : Un chèque de mille cinq cent (1500) euros récompensera le lauréat du présent concours.
La Rmn aura la possibilité de fabriquer les objets reproduisant les représentations graphiques du lauréat et de commercialiser librement les dits objets dans tout ou partie de son réseau de distribution. La Rmn assure de façon exclusive la fabrication des objets. A ce titre, la Rmn effectue seule le choix des matières, des couleurs et des formes.
La Rmn mentionnera le nom du lauréat sur une notice et/ou sur les étiquettes en magasin des objets commercialisés ainsi que sur tous documents édités par la Rmn, mentionnant ces objets (supports de promotion et de publicité liés au présent concours et/ou aux objets et /ou à la Rmn).
Le lauréat cède à titre gratuit et exclusif à la Rmn tous les droits d’exploitation sur ses créations graphiques, c’est à dire les droits de reproduction, de représentation et d’adaptation afférents à ces créations en vue de la création, de la fabrication et de la commercialisation des objets. Ces droits pourront être exploités en toutes langues et en tous pays pour la durée de la propriété littéraire et artistique et ses éventuelles prolongations.
Le lauréat précise en tant que de besoin que la mention de son nom en relation avec les objets constitue la contrepartie de l’exploitation par la Rmn de ces objets.

En conséquence de quoi, il se reconnaît être entièrement rempli de ses droits et ne pourra prétendre à aucune rémunération pour l’exploitation des droits visés aux présentes.

Ces droits cédés comprennent le droit pour la Rmn :
de reproduire les créations graphiques du lauréat par tout procédé en tout format et sur tout support,
de fabriquer et/ou faire fabriquer les objets comportant la reproduction des créations graphiques du lauréat,
de les commercialiser par tout circuit et selon toutes les modalités dans le nombre d’exemplaires qui plaira à la Rmn, d’apposer tout logo et marque de la Rmn sur les objets,
d’effectuer toute communication, promotion et publicité qu’elle jugera utile pour l’exploitation des objets, par la reproduction de tout ou partie des supports et/ou des créations graphiques du lauréat et la diffusion sur tous supports, par tous moyens, et en particulier sur tout support papier mais également par voie hertzienne, par satellite, par télédiffusion, par tout moyen de câblo-distribution, par tout moyen de télécommunication ou informatique, y compris par réseau dits « on line » tel qu’Internet,
d’apporter ou de faire apporter aux créations graphiques des adaptations, aménagements et modifications que justifient les contraintes techniques et les besoins de la présentation des objets.

La présente cession prendra effet dés la sélection du lauréat par le jury du présent concours. Il est expressément convenu que la présente cession est régie par le droit français. La Rmn disposera d’un droit de préférence pour toute exploitation des créations graphiques du lauréat non visées au présent règlement.

Article 14 : La participation au concours implique l’acceptation pleine et entière, sans restriction ni réserve, du présent règlement et de ses annexes. La Rmn se réserve le droit d’écourter ou de prolonger la durée de cette opération ou de modifier ou d’annuler cette dernière si les circonstances l’exigent. Sa responsabilité ne saurait être engagée de ce fait.
La Rmn ne saurait être tenue responsable des retards ou des pertes du fait des services postaux ou de la destruction totale ou partielle des dossiers de participation.
L’annonce ce doit d’être imprimée, date et signature du candidat, précédées de son nom et prénom en toutes lettres et de la mention « bon pour accord ».
(Le cas échéant) nom, prénom, qualité, date et signature du représentant légal.


nous vous transférons cet appel à conception, réalisation et installation d’une œuvre d’art, au titre du 1% artistique.

commande de réalisation artistique au titre du 1% : conception, réalisation et pose d’une œuvre pour le pôle culturel de la Ville de Sorgues

Identification de l’organisme : Monsieur Le Maire - BP 310 - 84706 Sorgues
Objet de la commande : conception, réalisation et pose d’une œuvre artistique au titre du "1%culturel" pour le pôle culturel de la ville de Sorgues.

Procédure de passation : Passation d’une commande publique conformément au décret n°2002-677 du 29 avril 2002 modifié
par le décret n°2005-090 du 4 février 2005 relatif à l’obligation de décoration des constructions
publiques, pris en application de l’article 71 du Code des Marchés Publics.
Les candidatures reçues seront examinées par le comité artistique, qui retiendra trois artistes sur dossier de candidature.
Les critères de sélection sont les suivants : Qualité artistique du dossier du candidat (40%)
Motivation artistique de la candidature par rapport à la commande (25%)
Référence professionnelle du candidat (20%) - Moyens envisagés par le candidat (15%)

Les trois artistes seront informés de leur sélection par voie de lettre recommandée avec accusé de réception et seront invités à remettre leur projet.

Sur la base de ces propositions, un artiste sera alors choisi. Les deux offres non retenues se verront attribuer une indemnité globale et forfaitaire de 2500 euros chacun.

Le budget global du 1% s’élève à titre indicatif à 60 000 euros comportant : honoraires de l’artiste, cession droit d’auteur, coût de réalisation et installation
de la commande jusqu’à réception définitive, indemnité des deux artistes non retenus.

Conditions de participation : Dès publication de l’avis d’appel public à candidature,
les candidats intéressés sont appelés à demander gratuitement par écrit le dossier de la consultation auprès de la mairie de Sorgues,
Service de la Commande Publique - BP 310 - 84706 Sorgues Cedex, par fax au 04 90 39 71 40
ou télécharger le dossier de consultation sur le site www.laprovencemarchespublics.com

Réception des candidatures : Les dossiers devront être déposés contre récépissé ou parvenir sous plis recommandé avec accusé de réception à l’adresse suivante :

Mairie de Sorgues - Service de la Commande Publique - BP 310 - 84706 SORGUES CEDEX

La transmission des candidatures et des offres par voie électronique est interdite.
Date limite de remise des candidatures : 6 avril 2009 à 12h.
L’enveloppe portera la mention "candidature 1% culturel pôle culturel - Ne pas ouvrir"
Renseignements complémentaires : Mairie de Sorgues - service de la commande publique - Anne Garavelloni - BP 310 - 84706 Sorgues Cedex
tél : 04 90 39 72 06 - fax : 04 90 39 71 40


nous vous transférons cet appel à conception, réalisation et installation d’une œuvre d’art, au titre du 1% artistique.

Avis d’appel public à candidature

Identification du maître d’ouvrage : Ministère de l’Intérieur, de l’Outre-mer et des Collectivités territoriales
Représenté par : Monsieur le Préfet de la Seine-Saint-Denis
Conducteur d’opération : Direction départementale de l’équipement de la Seine-Saint-Denis
Service ingénierie des grands projets – Équipe projet bâtiment n°2 - 118, avenue du Général de Gaulle - 93118 ROSNY-SOUS-BOIS

Objet : Conception, réalisation et installation d’une œuvre d’art au titre du 1% artistique sur le site du nouveau commissariat de Livry-Gargan (93).

Caractéristiques principales

1- Contexte architectural : Le nouveau bâtiment occupera un terrain situé sur la RN3 à Livry-Gargan en proue de ville, derrière la Poste.
Il se pose dans un environnement bâti discontinu – immeubles de logements de 9 niveaux, petites maisons, bâtiments
d’activités, surfaces commerciales de rez-de-chaussée... - s’inscrivant dans un site en mutation.
Le bâtiment est composé d’un socle posé sur l’ensemble de la parcelle (béton et pavés de verre) et d’un volume
décollé serti d’une enveloppe d’aluminium qui renforce la présence du bâtiment dans l’environnement.

2- Orientations et enjeux de la commande : « L’oeuvre attendue pourrait prendre la forme d’une intervention, à même les matériaux constitutifs du
bâtiment à savoir : - le béton matricé et les pavés de verre du socle - la résille métallique du volume décollé »
L’oeuvre réalisée devra présenter caractère pérenne.
Les matériaux prévus pour sa réalisation ne doivent pas donner lieu à une maintenance complexe et coûteuse.
Procédure de passation du marche
Marché passé en application de la circulaire du 16 avril 2006 relative au décret n°2002-677 du 29 avril 2002
modifié par le décret n°2005-90 du 4 février 2005 relatif à l’obligation de décoration des constructions publiques et
en application de l’article 71 du Code des marchés publics.
3 candidats seront retenus et admis à remettre une esquisse, sur la base de leurs motivations, compétences et
références exposées dans leur dossier de candidature.
Nombre de candidats sélectionnés par le comité artistique pour présenter un projet : Le nombre de candidat est fixé à 3 (trois)
Montant de l’enveloppe de cette opération du 1% artistique : 80 132.00 euros TTC.
Cette enveloppe comprend les honoraires de l’artiste lauréat et les dépenses afférentes à la
réalisation de la commande, les frais de procédure ainsi que l’indemnité attribuée aux deux (2) artistes pré- sélectionnés non retenus.
Le montant de l’oeuvre est estimé à 71 000 euros TTC.

Dossier de candidature : Pour être recevable, le dossier sera obligatoirement constitué des pièces suivantes :
1. Une lettre de motivation indiquant les orientations que l’artiste souhaite donner à son projet dans le cadre de cette commande,
2. Un dossier artistique actualisé (démarche artistique, visuels des oeuvres significatives dont celles réalisées dans le cadre de commandes publiques ou privées ou de 1 %),
3. Un curriculum-vitae actualisé,
4. Une garantie professionnelle (attestation Maison des Artistes sécurité sociale ou Agessa, n° de SIRET, ou équivalent étranger).

Le dossier de candidature devra être rédigé en langue française.

Date et lieu d’envoi des candidatures : Les dossiers de candidature sont à remettre ou transmettre à l’adresse suivante :
Direction départementale de l’équipement de la Seine-Saint-Denis - Service Ingénierie de Grands Projets -
Équipe Projets Bâtiment n° 2 - Tour Rosny 2 - 118, avenue du Général De Gaulle - 93110 ROSNY-SOUS-BOIS
La date limite de réception des candidatures est fixée au lundi 23 mars 2009 à 12h.

Les dossiers des candidatures sont à adresser sous enveloppe portant la mention « NE PAS OUVRIR - 1% artistique du nouveau commissariat de Livry-Gargan ».

Modalités de la consultation : Cette procédure s’adresse aux artistes professionnels.

Elle se déroulera de la manière suivante :
1. une présélection de 3 (trois) artistes sera opérée sur examen des dossiers de candidature complets reçus par le comité artistique,
2. un dossier détaillé incluant un cahier des charges sera envoyé aux 3 (trois) candidats pré-sélectionnés,
3. les 3 (trois) candidats pré-sélectionnés devront remettre un projet comprenant les pièces suivantes : Note d’intention précise
, Une présentation détaillée de l’oeuvre (photo montage, esquisses...planche A3 au minimum et 3 planches au maximum)
Note technique de l’oeuvre permettant d’évaluer l’intégration du projet dans l’environnement notamment architectural
une fiche financière accompagnée des devis détaillés correspondants
Planning de réalisation

4. le maître d’ouvrage, sur proposition du comité artistique, désignera le lauréat après examen des projets remis par les 3 (trois) candidats pré-sélectionnés,

5. le lauréat sera désigné par le maître d’ouvrage, sur proposition du comité artistique, au regard d’une part,
de la créativité et de la qualité artistique de son projet en relation avec le contexte architectural du bâtiment et,
d’autre part de sa capacité à réaliser le projet proposé, du respect de l’enveloppe budgétaire
consacrée à la commande artistique ainsi que des conditions de réalisation, de pérennité et d’entretien de l’oeuvre

6. une indemnité de 2 000.00 euros HT soit 2 392 euros TTC sera attribuée à chacun des 2 (deux) artistes pré-sélectionnés
ayant remis un dossier complet conforme au cahier des charges et non retenus par le maître d’ouvrage.

Renseignements : Des renseignements complémentaires peuvent être obtenus auprès de :
Monsieur François Gros - Responsable de l’équipe projets bâtiment n° 2 - Mademoiselle Karine Rolas - Chargée d’opérations - 01 48 12 45 42
francois.gros@developpement-durable.gouv.fr - karine.rolas@developpement-durable.gouv.fr
EPB2.PEPB.SIGP.DDE-93@developpement-durable.gouv.fr

Des renseignements complémentaires d’ordre artistique peuvent être obtenus auprès de :
Madame Isabelle Manci - Drac Ile-de-France - 01.56.06.50.12 - isabelle.manci@culture.gouv.fr


nous vous transférons cet appel à candidature

Rencontres de Bamako - Biennale Africaine
de la Photographie - Frontières - 7 novembre - 7 décembre 2009

Le présent appel à candidatures s’adresse aux photographes et vidéastes du continent africain et porte sur l’exposition internationale de la 8e édition des Rencontres de Bamako - Biennale Africaine de la Photographie dont la thématique sera celle des Frontières.
Thématique éminemment actuelle et néanmoins paradoxale dans un monde qui prône le nomadisme planétaire et la disparition partielle des frontières.

Barrières naturelles ou lignes artificielles tracées par les hommes, en Afrique, plus qu’ailleurs, les frontières et leurs réalités complexes, représentent des problématiques actuelles et cristallisent des processus à la fois politiques, économiques, socioculturels, et aujourd’hui particulièrement identitaires.

Directrices artistiques de la 8ème édition des Rencontres de Bamako : Michket Krifa et Laura Serani.

La Biennale cette année se propose de développer encore davantage la transversalité des disciplines et des langages et d’ouvrir également l’exposition internationale à différentes expressions et supports artistiques, intégrant à part entière les démarches vidéo, avec l’objectif d’arriver à une large exploration du concept de Frontières, réelles ou métaphoriques.
C’est à partir de ces multiples approches des Frontières que nous invitons les photographes et vidéastes à présenter leur candidature.

La date de clôture de dépôt des dossiers est fixée au 20 avril 2009.

Conditions de participation : Le présent appel concerne tous les photographes et les vidéastes du continent africain, quel que soit leur lieu de résidence.

Tous les supports, argentiques, numériques et autres seront éligibles.
A l’issue de la clôture des candidatures, un comité de sélection, placé sous la présidence du Délégué Général des Rencontres, Samuel Sidibé, et réuni autour des Directrices artistiques Michket Krifa et Laura Serani, effectuera la sélection définitive des photographes. Les décisions de ce comité seront souveraines et sans appel.

Les candidats devront adresser leurs dossiers à CULTURESFRANCE à l’attention du Délégué Général des Rencontres de Bamako, avant le 20 avril 2009, à l’adresse suivante :

A l’attention du Délégué Général des Rencontres de Bamako - CULTURESFRANCE - 1 bis avenue de Villars - 75007 PARIS
Les dossiers reçus ne seront pas retournés aux candidats et seront archivés par la Maison Africaine de la Photographie au Mali.
Les dossiers des candidats doivent comprendre les éléments suivants :
Pour les photographes : CD contenant 20 à 25 photographies en JPG 300 DPI, 10 tirages, d’un format minimum de 15/21 cm et maximum 30/40 cm, faisant partie d’un corps de travail autour de la thématique.
Chaque tirage doit être titré et daté au dos, avec la mention du nom du photographe et du pays, Un curriculum vitae accompagné, le cas échéant, d’un texte critique sur l’ensemble de l’œuvre, Une lettre expliquant, selon la vision du photographe, la relation entre les travaux proposés et la thématique des 8èmes Rencontres de Bamako

Pour les vidéastes : -Un DVD contenant une selection de vos films, avec le titre et la durée de chacun -Un document récapitulant la liste des films envoyés sur DVD avec le titre, la durée et un court synopsis, et éventuellement un lien sur un site internet où les videos peuvent être visionnées -Un curriculum vitae accompagné, le cas échéant, d’un texte critique sur l’ensemble de l’œuvre -Une lettre expliquant, selon la vision du vidéaste, la relation entre les travaux proposés et la thématique des 8èmes Rencontres de Bamako

Contacts : 
Samuel Sidibé - Musée National du Mali - BP 159 - BAMAKO - Tél : (223) 2023 1909 - musee@afribonemali.net -

Maison Africaine de la Photographie - www.fotoafrica.org

CULTURESFRANCE - Département des Echanges et Coopérations Artistiques - 1 bis avenue de Villars 75007 PARIS

Tél : 33(0)1 53 69 83 00 - lt@culturesfrance.com www.culturesfrance.com
Date et lieu de la Manifestation : 7 novembre au 7 décembre 2009 à Bamako – Mali - www.fotoafrica.org

Modalités de sélection : La sélection finale appartient à un comité de sélection placé sous la présidence du Délégué Général des Rencontres, Samuel Sidibé, et réuni autour des Directrices artistiques Michket Krifa et Laura Serani. Les décisions de ce comité seront souveraines et sans appel.
Nature de l’aide : Les candidats sélectionnés bénéficieront de la production des tirages sélectionnés, du versement de droits d’auteur pour la manifestation
et la publication d’une selection des oeuvres présentées dans le catalogue des Rencontres de Bamako.

Date limite de dépôt des dossiers : Les dossiers de candidature complets peuvent être déposés auprès de l’établissement culturel français
(Centre culturel français ou Alliance française) du pays de résidence des candidats

ou adressés à CULTURESFRANCE (à l’attention du Délégué Général des Rencontre de Bamako) avant le 20 avril 2009.

L’établissement culturel transmettra les dossiers à CULTURESFRANCE, avant le 20 avril 2009.

Parallèlement, le dossier devra être envoyé par e-mail aux 2 adresses suivantes : musee@afribonemali.net - lt@culturesfrance.com
Les résultats seront communiqués, uniquement par courrier, à la fin du mois de mai 2009.

appel à candidature à consulter et à imprimer : http://www.culturesfrance.com/afrique-caraibes-en-creation/appels-a-candidature/po23.html


nous vous transférons cet appel à candidature

Dans le cadre de son programme d’édition de multiples d’artistes, Astérides produit cette année 5 multiples (petites oeuvres réalisées en série limitée, numérotées et signées par l’artiste).

Le cahier des charges soumis aux artistes candidats est le suivant :
multiple : 10 exemplaires maximum, dont 2 épreuves d’artiste.
budget 500 euros comprenant la production du multiple et son conditionnement (remboursables conformément au devis et sur factures)

sélection : sur dossier comprenant : - le dossier artistique de l’artiste - une note d’intention spécifique au multiple, des visuels - un devis de production incluant les moyens mis en œuvre pour la réalisation du multiple ainsi que sa présentation (emballage, encadrement...) et si nécessaire son acheminement.

échéances : Les 5 projets sélectionnés devront être réalisés pour une livraison à Astérides la semaine du 4 mai.

La date limite de réception des projets est fixée au 22 mars 2009.

Les projets peuvent être envoyés par voie postale ou par courriel asterides@lafriche.org.

Tout dossier incomplet ne pourra être pris en compte.

http://www.asterides.org/spip.php?rubrique25

Astérides - Ateliers d’artistes - Friche la Belle de Mai - 41 rue Jobin - 13003 MARSEILLE - 04 95 04 95 01 - http://www.asterides.org

information reçue par le biais des amis du jardin d’helys - merci beaucoup à l’association les amis du jardin d’helys - http://lejardindhelys-oeuvre.fr.


nous vous transférons cet appel à candidature

Le Grand Prix International de photographie de Vevey est un concours de projets, dont le premier prix est constitué d’un montant de 30.000 CHF.- (env. 20.000 euros).

Ce prix est organisé par la Fondation Vevey, ville d’images dans le cadre du festival Images. L’objectif de la compétition internationale est de confronter des oeuvres personnelles qui se démarquent fortement des oeuvres conventionnelles. Dans cette perspective, le choix du sujet comme du genre est libre.

Le concours s’adresse à des artistes et photographes professionnels, ou en formation. Son but premier est de révéler de nouveaux talents, sans limite d’âge, en leur permettant de concrétiser leur projet. Si celui-ci est primé, le projet est réalisé puis exposé dans le cadre du prochain festival Images qui aura lieu à Vevey en septembre 2010.

Le jury : Le jury sera composé de personnalités du monde de la photographie et de l’art contemporain. Il se prononcera sur la base de projets et désignera les lauréats du Grand prix de Vevey, ainsi que des autres prix ou mentions. La richesse de réflexion sur le contenu et la forme du travail constitueront les critères principaux de sélection.

Le lauréat : Le Grand Prix de Vevey est constitué d’un montant de 30.000. CHF- (env. 20.000 euros.) destiné à la réalisation du projet primé, en vue de l’exposition du résultat final lors du festival Images. Le sixième Grand prix international de photographie de Vevey avait été décerné à l’artiste belge Geert Goiris, ce qui lui a permis d’initier son projet photographique whiteout au Pôle sud

Inscription et délais : Les inscriptions se font en ligne sur www.images.ch
Les dossiers de participations sont à renvoyer avec un projet inédit
pour le 30 avril 2009 au plus tard.
Images - Grand prix international de photographie de Vevey - rue du Clos 12- CP 443 - 1800 Vevey - SUISSE - T. +41 (21) 922 48 54 - info@images.ch


nous vous transférons cet appel à candidature

Information : aides individuelles à la création - Drac Limousin
La Direction régionale des affaires culturelles - Drac Limousin attribue des aides individuelles dans les domaines de la création contemporaine suivants : peinture, estampe, sculpture, installation, photographie.

Ces aides concernent la phase de conception du projet et non sa diffusion (exposition ou édition) et permettent aux artistes de mener aussi bien une étude qu’une recherche artistique n’aboutissant pas nécessairement à la réalisation concrète d’une œuvre.
Le montant de l’allocation attribuée est calculé selon la nature du projet présenté et les dépenses nécessaires à sa réalisation.
La demande ne peut dépasser 7500 euros.
Date limite de dépôt des dossiers : 29 mars 2009.
La candidature doit être déposée exclusivement auprès de la Direction régionale des affaires culturelles dont relève la résidence administrative du demandeur.

Drac Limousin : Direction régionale des affaires culturelles du Limousin - 6 rue Haute-de-la-Comédie - 87036 LIMOGES cedex - 05 55 45 66 00


nous vous transférons cet appel à candidature

Objet du projet : La création d’un objet architectural transportable et modulable est au centre du projet bauhaus lab Marseille. Le but recherché est de réaménager un espace en suivant une réinterprétation des principes du Bauhaus : utilisation de formes géométriques simples, prédominance de la fonctionnalité, utilisation de matériaux industriels, transparence, couleurs primaires. Le concepteur privilégiera une relecture actuelle de ces préceptes.

Cet espace polymorphe accueillera des ateliers d’artistes multimédia, des conférences sur le thème de l’interdisciplinarité, des workshops multimédia pour enfants et un lieu d’exposition.

Les contraintes matérielles du projet : L’enjeu est de créer une structure transportable car elle sera amenée à être utilisé dans différentes citées européennes, et modulable selon son usage et son site d’accueil. Les aspects concernant l’accueil du public (circulations, places assises environ 50 personnes…), la gestion de l’éclairage et des accès à l’installation devront évidemment être pris en compte.

Durée maximale du chantier : 15 jours

La période de construction du projet lauréat est prévue pour la deuxième quinzaine du mois de juillet.

Site d’accueil primaire : la salle Maintenant : La Friche de La Belle de Mai met à disposition la salle « Maintenant ». Cet espace a été conçu comme un espace non-fermé, ouvert à la circulation, consacré aux évènements éphémères. La surface maximale dévolue au projet est de 400 m2 ; sa principale caractéristique est une trame poteaux-poutres de 7m de portée. Le projet proposé devra prendre en compte cette structure sans la considérer comme un élément immuable ou déterminant pour celui-ci, puisque devant être reconstruit dans différents sites.
Les acteurs : Pendant le temps de la résidence (3 semaines), dix artistes européens issus de divers champs artistiques – vidéo, performance, son, photographie – travailleront à l’intérieur de la structure. Des conférences ouvertes au public ainsi que des ateliers multimédias pour enfants y prendront place pendant la même période. Lors de la période d’exposition (2 semaines), la structure accueillera les œuvres créées par les artistes.
Budget : Le budget du projet est de 40000 euros dont 10000 euros prévus comme optionnels. Les participants devront proposer une gestion de ce budget à travers un DPGF (décomposition du prix global et forfaitaire) distinguant clairement ces deux montants.

Jury : Les architectes Matthieu Poitevin et Rémy Marciano, professeurs à l’Ecole Nationale Supérieure d’Architecture de Marseille, Thierry Ollat directeur du Musée d’Art Contemporain de la Ville de Marseille, Patrick Bardou des Editions Parenthèses et un membre de Mécènes de Sud forment le jury de ce concours.

Lauréats : Les sept meilleurs projets sélectionnés par le jury feront l’objet d’une exposition à Weimar en Allemagne puis à Marseille en 2009. Une publication diffusée au niveau Européen est également prévue. Le projet lauréat sera réalisé et présenté lors de la manifestation du bauhaus lab marseille, en parallèle à la foire d’art contemporain Art-o-Rama dans l’enceinte de la Friche de La Belle de Mai à Marseille. La structure lauréate deviendra par la suite un centre culturel éphémère à Weimar en Allemagne, puis dans d’autres villes européennes. Un travail de documentation allant de la conception à la construction sera mise en ligne sur la plateforme innovante bauhaus.tv en partenariat avec ikono.tv.

Les candidats : Le concours est ouvert aux artistes, architectes, scénographes, et designers euro-méditerranéens. Les critères de faisabilité technique et d’assurance sont essentiels pour la réalisation du projet. Nous encourageons vivement les collaborations interdisciplinaires.
Inscriptions : Ouverture du concours 9 février 2009. Les participants devront renvoyer par la poste avec accusé de réception les documents demandés.
La période de réception de ces pièces est fixée du 1 au 15 avril 2009 à minuit.
Les resultats seront communiqués au plus tard le 30 avril 2009.

inscription : http://www.emaho.fr/blab/inscriptions.html

http://www.emaho.fr/blab/concours.html


nous vous transférons cet appel à candidature

La Fondation Audiens Générations a été créée le 12 septembre 2007 sous l’égide de l’Institut de
France par le Groupe Audiens, groupe de protection sociale de l’audiovisuel, de la communication, de la presse et du spectacle.
Elle a pour vocation de récompenser chaque année des œuvres, des actions et des projets
traduisant la solidarité active entre générations professionnelles pour ces quatre secteurs d’activité.

En 2009, elle octroiera : - un Prix d’Excellence de 30.000 euros ; - trois Prix d’Encouragement de 10.000 euros chacun ; - un Prix Spécial du Jury de 20.000 euros.

1. Eligibilité : Chaque projet de candidature devra intégrer un objectif intergénérationnel (solidarité, transmission) dans l’univers des médias, du spectacle ou de la communication,
en cohérence avec l’objet même de la Fondation : - audiovisuel : cinéma, production radio ou TV, musique de film... - presse : journalisme, photojournalisme, éditions de presse, éditions numériques... - spectacle vivant : danse, théâtre, musique, cirque... - communication : publicité, événementiel...

En fonction du prix visé, le dossier de candidature respectera les critères d’éligibilité et fournira les éléments justificatifs associés et ci-dessous détaillés.

1.1 Prix d’Excellence : Cette distinction gratifiera l’excellence d’une œuvre déjà réalisée avec succès et inscrite
sur le long terme, pour lui donner des moyens d’étendre son champ d’application.
Les œuvres devront réunir les qualités suivantes : aboutissement d’une technique
(qualité, innovation...), talent de l’auteur et des participants, atteinte de l’objectif initial
(artistique, pédagogique...), pertinence de la cible (diffusion, couverture...).

1.2 Prix d’Encouragement : Ils auront pour vocation de contribuer au lancement d’initiatives innovantes (par
exemple : transmission d’un savoir-faire à de jeunes talents par des professionnels
confirmés, organisation de rencontres, journées d’études ou expositions sur les
évolutions des secteurs artistiques, partage culturel avec des publics fragilisés...).

1.3 Prix Spécial du Jury : Ce Prix distinguera une action de qualité nécessitant un soutien particulier et n’entrant
pas dans le champ des critères tels qu’ils sont strictement définis pour les Prix d’Excellence et d’Encouragement.
Son objet devra respecter la vocation intergénérationnelle de la Fondation et s’inscrire
dans les champs professionnels couverts par le Groupe Audiens (audiovisuel, communication, presse et spectacle).
Il pourra, par exemple, comporter des aspects sociaux, ou relatifs à la prévention, la santé ou le développement durable.

2. Modalités pratiques : 2.1 Calendrier
Les dossiers de candidature devront être postés à la Fondation Audiens Générations
avant le 30 avril 2009 :
Fondation Audiens Générations - Direction de la communication du Groupe Audiens - 74 rue Jean Bleuzen - 92177 VANVES cedex
Le jury sera composé de membres de l’Institut de France, de personnalités reconnues
dans les secteurs de l’audiovisuel, de la communication, de la presse, du spectacle, mais
aussi du mécénat et de la solidarité. Il désignera les lauréats 2009 en septembre
prochain. Les Prix seront remis au cours d’une cérémonie officielle à l’Institut de France.
2.2 Présentation des doss
iers : Chaque dossier rédigé en français devra être remis en trois exemplaires et contenir impérativement : - une lettre de candidature précisant la catégorie du Prix visé, signée par le responsable du projet (1 page), ainsi que sa biographie (maximum 1 page) ; - une présentation détaillée, claire et structurée de l’œuvre, du projet ou de l’action : objet, ambition, cible, calendrier, diffusion, description des moyens humains,
artistiques ou techniques, et toutes autres informations qualifiantes (maximum 8 pages) ; - une synthèse de cette présentation (1 page) ; - un budget détaillé par poste du projet (1 page) ; - un budget de fonctionnement de la structure sur les trois exercices précédents (maximum 3 pages) ; - éventuellement un support (CD, DVD, programme, dossier de presse...) si disponible et utile à l’appréciation du jury.

Les dossiers ne seront pas restitués et les candidatures incomplètes ne seront pas examinées.

Par ailleurs, une fois les Prix attribués, chaque lauréat s’engagera à mener à terme le projet

pour lequel il a été distingué. A cet effet, il communiquera à la Fondation Audiens Générations
son état d’avancement de façon trimestrielle et veillera à ce que la mention
« Lauréat de la Fondation Audiens Générations, sous l’égide de l’Institut de France »
figure sur les supports de communication associés à l’œuvre ou l’action concernés

Contacts : fondation@audiens.org - Valérie Labouglie 00 33 (1)73 173 123 - Pour toute information www.audiens.org ou www.institut-de-france.fr


nous vous transférons cet appel à concours

Prix HCB 2009 - Grand Prix International Henri Cartier - Bresson
Décerné par la Fondation Henri Cartier-Bresson, le Prix HCB est un prix d’aide à la création
dont l’objectif est de permettre à un photographe de réaliser un projet qu’il ne pourrait mener à bien sans cette aide.
Il est destiné à un ou une photographe au tournant de sa carrière, ayant déjà accompli un travail significatif dans une sensibilité proche du documentaire.

Le candidat doit être présenté par une institution (galerie, musée, éditeur...).

D’un montant indivisible de 30 000 euros, il est attribué tous les deux ans.
Dans les dix huit mois suivant sa nomination l’œuvre du lauréat sera exposée à la Fondation HCB à Paris et un catalogue sera publié à cette occasion.

Le Grand Prix International Henri Cartier-Bresson est rendu possible grâce au concours du groupe Wendel.
Téléchargement des dossiers : www.henricartierbresson.org
Dépôt des dossiers à la Fondation HCB jusqu’au 31 mars 2009.
Le lauréat du Prix HCB 2009 sera désigné en juin 2009 par un jury international.

REGLEMENT : Conditions Générales de participation -Le Grand Prix International Henri Cartier-Bresson s’adresse aux photographes de toutes nationalités
ayant déjà accompli un travail photographique conséquent dans une sensibilité proche du reportage. Il n’y a pas de limite d’âge. -Le lauréat doit consacrer le montant du prix à la réalisation d’un projet qu’il pourrait difficilement mener à bien dans les conditions habituelles de son activité.-Les candidats doivent obligatoirement être parrainés par une institution qui présente leur dossier. Les candidatures non parrainées ne seront pas retenues. -Le choix de ces institutions, quelle que soit leur localisation géographique, est très large : musées, agences de photos, écoles d’Art, universités, galeries, magazines, éditeurs, festivals peuvent parrainer des candidats.

Toute institution ou candidat peut se procurer le dossier sur www.henricartierbresson.org

Pour plus d’informations : contact@henricartierbresson.org.
Les dossiers devront être déposés ou adressés sous plis recommandé à :

Fondation HCB - Prix HCB - 2 impasse Lebouis - 75014 PARIS.-Les candidats devront joindre à leurs dossiers une enveloppe de transporteur (Fedex, DHL, UPS, Chronopost, ...)
remplie et affranchie pour le retour de leur dossier. Ou bien, ils viendront récupérer leur dossier à la Fondation HCB courant juillet 2009. -Le candidat et l’institution le parrainant s’engagent à ne prétendre à aucune indemnité si les éléments constituant le dossier sont endommagés ou perdus. -L’envoi d’un dossier de candidature implique l’acceptation sans réserve de toutes les conditions énoncées dans le règlement par le candidat et l’institution qui le parraine. -Le nom du laur
éat sera indiqué sur le site de la Fondation HCB courant juillet 2009.

ORGANISATION : La Fondation HCB a chargé Robert DELPIRE, éditeur et initiateur du prix, d’en être le rapporteur.
Le comité de présélection : Un comité de présélection examinera la totalité des dossiers. Il sera composé de 5 membres,
résidant en France, et se réunira à Paris. Le rapporteur du prix fera le lien entre le comité de présélection et le
jury. Lors des délibérations, tout membre du jury pourra avoir accès à l’ensemble des dossiers de candidatures.

Le Jury : Le lauréat sera désigné par un jury international composé de 7 personnalités éminentes de la
photographie, des lettres, des arts, du cinéma et du journalisme. Le jury se réunira à Paris dans le
courant du mois de juin 2009 et annoncera le nom du lauréat début juillet. La décision du jury est sans appel.

Le Prix : Le montant du HCB Award est de 30 000 euros (trente mille euros). Il est indivisible.

Le calendrier : *du 1er au 31 mars 2009, remise des dossiers à la Fondation HCB. -juin 2009, sélection du lauréat par le jury. -juillet 2009, récupération par les candidats des dossiers non retenus.

DOSSIER DE CANDIDATURE : Les dossiers de candidature doivent être composés des éléments suivants : - Une courte note (maximum une page dactylographiée) de l’institution exposant les raisons pour lesquelles elle parraine le candidat. - Une sélection de 10 à 20 photographies du candidat (tirages papier non encadrés, format 30 x 40 cm maximum, pas d’ektas ni de CD).
Les livres ou les documents imprimés sont acceptés. - Une courte note (maximum deux pages dactylographiées) du candidat expliquant le projet pour
lequel il souhaite bénéficier du prix. Le candidat doit s’engager à remettre son projet avant
septembre 2010 au plus tard, de façon à ce que l’exposition et le catalogue puissent être préparés
à temps. Cette note doit obligatoirement être signée par le candidat.
Une biographie du candidat retraçant les points essentiels de son activité professionnelle, ses
expositions, ses publications, et mentionnant les bourses ou prix dont il a déjà pu être bénéficiaire. - La déclaration de participation, dûment remplie et signée par le candidat et l’institution qui le parraine.
L’envoi d’un dossier de candidature implique l’acceptation par le candidat, s’il est lauréat, que : - Une exposition de son œuvre aura lieu dans les 18 mois suivant sa nomination ; cette exposition
pourra éventuellement circuler. Le lauréat s’engage donc à ne pas exposer ou publier tout ou partie
de ce travail avant cette exposition sans l’accord formel de la Fondation HCB. - Un catalogue sera réalisé en accord avec lui. - Dix photographies pourront être libres de droits pour les organisateurs et le sponsor dans le cadre
de l’information et la promotion concernant le Prix HCB (presse, affichage, site internet...).

Le candidat doit donc garantir les organisateurs que les photos de son dossier et/ou du travail qui sera
accompli, ne portent pas atteinte aux droits des tiers ou qu’ils ont obtenu de ces derniers les autorisations nécessaires. - Il fera don de cinq tirages signés à la Fondation HCB. - Le lauréat signera un contrat avec la Fondation, reprenant ses éléments, à la remise du chèque. - Le lauréat reste pleinement propriétaire de son travail, sous réserve que mention soit faite, lors de futures expositions ou publications, du prix Henri Cartier-Bresson.


nous vous transférons cet avis de recrutement

Un poste de responsables des études et des relations internationales. (Cadre d’emplois de catégorie A)
est à pourvoir à l’Ecole régionale des beaux arts de Caen
Sous l’autorité du directeur de l’école, vous serez responsable de la mise en œuvre des programmes pédagogiques et des relations internationales.
Missions : Participer à la définition des actions pédagogiques de l’enseignement supérieur et des actions grand public et à leur harmonisation

Assurer la mise en œuvre et le suivi des programmes pédagogiques des niveaux L et M et des programmes du secteur grand public
Coordonner l’organisation des études, des évaluations, des concours et examens dans les secteurs concernés et des processus d’inscriptions des publics

Conduire les réunions pédagogiques nécessaires au bon fonctionnement de la scolarité dans l’enseignement supérieur et dans le secteur grand public
Participer à une veille pédagogique et à une réflexion sur l’évolution des méthodes d’enseignement des arts et sur l’organisation des études
avec les personnels concernés dans les secteurs de l’enseignement supérieur et des actions vers le grand public.

Conduire l’évaluation des actions pédagogiques et concevoir la mise en œuvre des processus d’auto évaluation des actions pédagogiques
Assurer la mise en œuvre et le suivi des relations internationales
Inciter et coordonner les actions internationales de mobilité et la mise en œuvre des projets pédagogiques communs qui s’y rapportent
Compétences : Savoir faire : Intérêt, expérience confirmée et vision pédagogique des arts à destination des publics amateurs et à ceux de la filière L et M, particulièrement dans le cadre d’enseignements pratiques en école d’arts en France ou à l’étranger
avoir la maîtrise de langues vivantes étrangères (anglais indispensable)
posséder les capacités d’analyse des situations nationales et européennes des enseignements supérieurs et de la recherche et des nouvelles actions pédagogiques
maîtriser les programmes européens d’aide à la mobilité et avoir un réel intérêt pour les projets de coopération européenne abordés dans les processus de l’accord de Bologne
posséder un sens aigu de l’organisation, de la gestion administrative et du fonctionnement d’un service territorial
Savoir être : faire preuve de rigueur dans le traitement et la gestion des projets ;
posséder de grandes qualités de gestion et management d’équipes
faire preuve d’exigence et avoir un sens aigu de la responsabilité
Profil : Diplômé de l’enseignement supérieur, vous êtes fonctionnaire titulaire en recherche de mobilité ou lauréat inscrit sur liste d’aptitude.
Rémunération : Rémunération statutaire, régime indemnitaire et prime annuelle.

Les candidatures comprenant lettre manuscrite et curriculum vitae doivent être adressées à :
Monsieur le président - Communauté d’agglomération Caen la mer - direction des ressources humaines - 21 place de la république - 14000 CAEN.
avant le 27 mars 2009.



nous vous transférons cet appel à candidature

La ville de Quimper recrute pour son Ecole supérieure des Beaux-Arts de Cornouaille.
un professeur d’enseignement artistique vidéo et du son (h/f).
Vous assurez l’enseignement de la vidéo et du son sur l’ensemble du cursus.
A ce titre, vous dispensez des cours magistraux, encadrez des ateliers, dirigez les projets personnels des étudiants et participez au projet pédagogique de l’établissement (expositions, éditions, ARC, Workshops, voyage d’étude…)
Artiste engagé (e) dans une pratique inscrite dans l’actualité de la recherche artistique, dans le domaine de l’image en mouvement et des pratiques sonores,
vous avez déjà des expériences pédagogiques dans l’enseignement supérieur.
De formation supérieure dans le champ de l’image, vous connaissez les enjeux historiques et théoriques liés à l’image en mouvement et au son
dans le champ de l’art contemporain.
Vous êtes disponible et avez des capacités à travailler en équipe.
Pour tous renseignements Ecole supérieure des Beaux-Arts de Cornouaille : 02.98.55.61.57 - danièle.yvergniaux@esbac-quimper.org
Lettre manuscrite de candidature + curriculum vitae+ copie des diplômes + dernier arrêté de situation administrative sont à adresser à :
Monsieur le Maire - Hôtel de Ville - BP 1759 - 29107 QUIMPER cedex
avant le 4 avril 2009.


nous vous transférons cet appel à projet

ABI/ABO, Grand Parc -Miribel Jonage.

Dans le cadre du projet Land Art mené par le Grand Parc Miribel Jonage et dont l’opérateur est l’association ABI/ABO (collectif d’artistes),
ABI/ABO appelle à des propositions d’implantation d’une œuvre sur le parc.

Cette année l’objectif est la réalisation d’un banc. Le thème de travail sera donc le « Repos », le banc étant un espace de « pause/pose » dans le paysage.
Vous proposerez alors la création d’un banc qui s’intégrera au paysage du parc et qui prendra en compte ces contraintes :- le parc est un espace public. Les œuvres proposées doivent donc être sécurisées et solides.- le banc fera œuvre, mais il devra rester fonctionnel.- le banc proposera un parti pris particulier dans son rapport au paysage.- le banc sera implanté le long d’un chemin menant à un observatoire de faune.

Réalisation et matériaux : Le banc sera fabriqué en partenariat avec une association d’insertion (MIRLY) spécialisée dans les prestations de menuiserie.

Il s’agira donc de travailler en collaboration avec cette structure.
ABI/ABO assurera le bon déroulement du partenariat entre l’artiste et l’association d’insertion.

Budget : 1700 euros, tout compris, « hors prix de fabrication de l’objet banc à l’état brut ».

La prestation à 1700 euros comprend donc la conception, les matériels et matériaux nécessaires pour la réalisation, le suivi de chantier et le suivi de l’implantation.

Délais : Le projet devra être validé avec le Grand Parc et ABI/ABO ; réalisé et implanté avant le 12 septembre 2009.

Les dossiers sont à faire parvenir au plus tard le 20 avril 2009,
par courrier à l’adresse à : ABI/ABO : A l’attention de Madame Hessmann - Friche RVI - 84 avenue Lacassagne - 69003 LYON

La sélection des candidatures aura lieu la semaine du 20 avril 2009.
ABI/ABO transmettra rapidement sa décision et fixera des rencontres pour finaliser le choix du projet et de l’artiste.

La phase de réalisation avec l’association aura lieu du 1 mai 2009 au 30 juillet 2009.

Le projet sélectionné sera inauguré lors de Destination Nature, le week-end du 12 et 13 septembre 2009.