Appels du 30 décembre 2008

Vitry-sur-Seine - Vitry-sur-Seine - Etreux - Fontenay-le-Comte - Paris - Strasbourg - Vélizy-Villacoublay - Auzat - Belfort - Amiens - Paris 2 - Marseille - Paris - Trédrez-Locquémeau - Vitry-sur-Seine - Montrouge - Château Ville Vieille - Montréal - Bruxelles - Montpellier - Dijon.

nous vous transférons cet avis de recrutement

La ville de Vitry-sur-Seine recrute un ou une chargé(e) de médiation et de production pour la Galerie Municipale.
Rédacteur selon les conditions statutaires ou à défaut contractuel (Cat.B)
Sous la responsabilité de la Conseillère aux arts plastiques dans le cadre de la Direction Culture-Sports-Jeunesse et au sein d’une équipe,
il ou elle aura pour charge la médiation et la production des expositions de la Galerie municipale d’art contemporain.
Dans le cadre de ses activités, il ou elle participera aux missions relatives à l’équipement : favoriser l’accès de l’art contemporain au plus grand nombre, garantir l’exigence de qualité du lieu et promouvoir ses activités.La Galerie municipale est un lieu de diffusion pour l’art contemporain qui organise chaque saison cinq à six expositions temporaires. Elle est également en charge d’une collection de peintures et d’une collection d’œuvres graphiques et photographiques déposée au Mac/Val. La Galerie s’inscrit de plain-pied dans le paysage culturel de la ville, extrêmement riche et protéiforme (Mac/Val, Théâtre Jean-Vilar, Bibliothèque, Ecoles artistiques, œuvres dans l’espace public, associations artistiques…)

Missions : Chargé(e) de la médiation et de l’accueil
Organisation des visites commentées pour différents types de public (rédaction des guides et visites)
Responsable de l’espace de communication (gestion du fonds documentaire et de la distribution de la documentation)
Accueil physique et téléphonique, surveillance des salles en alternance
Chargé(e) de la production des expositions
Responsable du suivi de la production (préparation technique des expositions avec le ou les artistes, devis, commandes matériels, …)
Responsable technique des expositions (planning de montage des expositions, participation aux accrochages, décrochages et transports d’œuvres)

Profil :

  • Expérience professionnelle souhaitée dans le domaine de l’art contemporain et de la médiation et/ou la communication culturelle
  • Qualités rédactionnelles
  • Capacité d’analyse, de prospective, sens du travail en équipe
  • Autonomie et sens des responsabilités
  • Polyvalence des compétences et du savoir-faire
  • Capacité à organiser la production d’un projet. Obligations : - Chargé de l’accueil en alternance
  • Disponibilité certains soirs (vernissages, événements) et certains week-end intégrés dans une annualisation du temps de travail sur la base de 37h.
  • Permis B indispensable

Traitement selon la grille indiciaire sur une base hebdomadaire de 37h.
Poste à pourvoir mi-janvier 2009

Dossiers de candidatures : lettre de motivation et curriculum vitae à envoyer à :
Monsieur le Maire - Direction des Ressources Humaines - Hôtel-de-Ville - 2 avenue Youri Gagarine - 94407 VITRY SUR SEINE.


nous vous transférons cet avis de recrutement

La ville de Vitry-sur-Seine recrute Chargé(e) de l’administration et de la communication (H/F) pour la Galerie municipale de Vitry-sur-Seine
Rédacteur selon les conditions statutaires (mutation, détachement, liste d’aptitude) ou à défaut contractuel (Cat.B)
Sous la responsabilité de la Conseillère aux arts plastiques dans le cadre de la Direction Culture-Sports-Jeunesse de la ville de Vitry-sur-Seine et au sein d’une équipe, il ou elle sera chargé(e) de l’administration et de la communication de la Galerie municipale d’art contemporain. Il ou elle sera en lien permanent avec le chargé de médiation et de production. Ses missions entrent dans le cadre plus général des missions du lieu : favoriser l’accès à l’art contemporain, garantir l’exigence de qualité des expositions et de la médiation.La Galerie municipale est un lieu d’exposition et de médiation pour l’art contemporain qui organise chaque saison cinq à six expositions temporaires. Elle est également en charge d’une collection de peinture et d’une collection d’oeuvres graphiques et photographiques déposée au Mac/Val. La Galerie s’inscrit de plain-pied dans le paysage culturel de la ville, extrêmement riche et protéiforme (Mac/Val, Théâtre Jean-Vilar, Bibliothèque, Ecoles artistiques, œuvres dans l’espace public, associations artistiques, ...).

Chargé(e) de l’administration

Gestion budgétaire (préparation du budget et supervision des dépenses).
Gestion du calendrier des agents travaillant dans l’équipement.
Suivi et recherche de partenariats, réalisation de dossiers de subvention, mise en place de conventions de co-production.
Elaboration et/ou supervision de notes internes relatives au fonctionnement de la Galerie.
Supervision des relations avec les services municipaux en lien avec l’activité de la Galerie.

Chargé(e) de la communication

Rédaction des communiqués de presse des expositions et des événements, relation avec la presse locale, régionale et nationale généraliste et spécialisée (contact presse, insertion publicitaire).
Participation à la réalisation des supports de communication (conseil graphique, transmission et relecture des textes des catalogues, cartons d’invitation, affiches, guides d’exposition, ...) avec le ou les artistes et la Direction de la Communication.
Participation à la newsletter culture mensuelle (écriture, recherche documentaire).
Transmission des informations liées à l’activité culturelle de la Galerie (vernissages, rencontres, visites commentées, ...).
Gestion des fichiers d’invités courants et professionnels (fichiers papiers et mailings).
Prise en charge d’une partie des visites commentées des expositions

Profil

  • Formation supérieure en art contemporain et/ou en communication culturelle.
  • Bonnes connaissances du réseau institutionnel de l’art contemporain, des collectivités territoriales et de leur fonctionnement.
  • Capacités rédactionnelles indispensable.
  • Connaissances des outils informatiques et de la chaîne graphique.
  • Sens aigu du travail en équipe.
  • Permis B et maîtrise de l’anglais souhaité.

Obligations : Chargé(e) de l’accueil en alternance.

Disponibilité certains soirs (vernissages, évènements) et certains week-end, intégrés dans une annualisation du temps de travail sur la base de 37h.
Travail en binôme avec le chargé de production et de médiation (aide au montage d’exposition et à la réalisation de visites commentées).
Traitement selon la grille indiciaire sur une base hebdomadaire de 37h30.
Poste à pourvoir mi-janvier 2009

Dossier de candidature : Lettre de motivation et curriculum vitae à envoyer à :
Monsieur le Maire - Direction des Ressources Humaines - Hôtel-de-Ville - 2 avenue Youri Gagarine - 94407 VITRY SUR SEINE.


nous vous transférons cet appel à projet

Annonce de l’appel à projet Valise d’artiste

Appel à projet à l’attention des artistes plasticiens et des arts visuels pour la commande par LAVITRINE02
LAVITRINE02 favorise la création d’œuvres d’arts visuels en Thiérache. Elle présente des œuvres contemporaines et des artistes aux habitants
et organise des ateliers de pratique artistique pour les jeunes. LAVITRINE02 est une association de Loi 1901.

Elle reçoit le soutien de la Région Picardie, du Département de l’Aisne, de la commune d’Etreux et de la Ville de Guise.
d’une Valise d’artiste, œuvre d’art à part entière qui permettra :

  • d’éveiller l’intérêt des enfants pour un aspect des arts visuels et un artiste
  • de solliciter les capacités sensorielles des élèves
  • d’introduire une activité d’atelier de pratique artistique.

Avec la collaboration de l’artiste, la Valise d’artiste serait complétée par une Boîte à outils réalisée par LAVITRINE02.

Cette Boîte à outils de la Valise d’artiste sera adaptée aux classes de CE2 à CM2 (enfants de 8 à 11 ans) et comprendra :

  • Un film audiovisuel montrant l’atelier de l’artiste, « l’artiste à l’œuvre » ou/et des « mises à nus » d’œuvres mais surtout permettant d’expliciter les étapes et les contenus de la démarche artistique de l’artiste.
  • Un descriptif d’une ou plusieurs séances d’atelier de pratiques artistiques pour les élèves directement inspiré du travail de l’artiste.
  • Un dossier documentaire sur l’artiste comprenant une biographie, un texte critique sur son œuvre et quelques reproductions d’œuvres de l’artiste.
  • Quelques outils et matériaux qui sont nécessaires à la pratique de l’atelier. Budget disponible pour la Valise d’artiste (hors Boîte à outils) : 2 000 euros ttc

Attention : Le dossier de candidature (cahier des charges – liste des pièces à fournir – modalités de l’appel à projet et éligibilité des artistes,
en prendre lecture à la suite de cet appel - est également à demander par courriel à LAVITRINE02 : la.vitrine@orange.fr

Date limite de dépôt des candidatures : 23 janvier 2009.
Livraison de la Valise d’artiste : 20 avril 2009
Dossier de candidature : Appel à projet Valise d’artiste – Année 2009
Artistes éligibles : Les artistes qui déclarent les sommes perçues au titre de leurs activités artistiques dans leurs déclarations d’imposition annuelle
(possesseurs d’un numéro SIRET ou d’un numéro d’inscription à la Maison des artistes sécurité sociale)
ou les jeunes artistes ayant obtenu un diplôme d’une Ecole d’art en 2007 ou 2008.

Le dossier de candidature à constituer par l’artiste devra comprendre :

  • Une lettre d’engagement (formulaire en dessous de cet appel à demander par la suite par e-mail) remplie et signée ainsi que le présent dossier de candidature (à demander par la suite par e-mail) paraphé à chaque page et signé par l’artiste.
  • Un curriculum vitae actualisé de deux pages maximum.
  • Un CD-Rom avec au moins cinq clichés d’œuvres réalisées (15 au plus)*.
  • Un texte d’intention sur la réalisation d’une Valise d’artiste répondant à l’appel à projet publié par LAVITRINE02 sur une page au maximum.

Il pourra être, le cas échéant, accompagné d’un croquis figurant sur une seconde page annexée au texte d’intention.
Le nom de l’artiste et sa signature seront portés sur chaque page.
Le dossier de candidature sera adressé exclusivement par courrier à :
LAVITRINE02 - 144 rue de l’Eclaireur de Nice - 02 510 ETREUX
* LAVITRINE02 s’engage à ne pas utiliser ces clichés à d’autres fins que l’étude de la candidature de
l’artiste sans avoir au préalable obtenu son autorisation. Les documents ne pourront pas être
retournés à l’artiste (sauf enveloppe jointe pour le retour) mais à sa demande ils pourront être détruits
après le choix de l’artiste retenu pour concevoir la Valise d’artiste 2009.
Contexte et objet de la Valise d’artiste
LAVITRINE02 favorise la création d’œuvres d’arts visuels en Thiérache. Elle
présente des œuvres contemporaines et des artistes aux habitants et organise des ateliers de pratique artistique pour les jeunes.
LAVITRINE02 est une association de Loi 1901. Elle reçoit le soutien de la Région Picardie, du Département de l’Aisne, de la Direction Régionale des Affaires
Culturelles de Picardie (demande en cours pour 2009), de la commune d’Etreux et de la Ville de Guise.

La Valise d’artiste est un concept répondant aux exigences suivantes :

  • offrir des formes originales pour favoriser le contact entre des jeunes et un artiste tout en soutenant la création,
  • favoriser la découverte d’une œuvre et la compréhension du travail d’un artiste,
  • initier des ateliers de pratique artistique à effectuer dans la classe (l’activité proposée sera assez simple de mise en œuvre pour l’enseignant et permettra aux enfants d’expérimenter des pratiques, des techniques en lien avec l’œuvre créée et abordant des concepts de l’art contemporain),
  • être conçue pour des classes de CE2 à CM2 (enfants de 8 à 11 ans).

La Valise d’artiste s’inspire de la valise pédagogique*, notamment avec la Boîte à outils qui l’accompagne. Elle en diffère profondément en étant une œuvre d’art à part entière.
* Tous les musées des Beaux-arts ou consacrés à l’art contemporain connaissent et utilisent un outil
pédagogique appelé « valise pédagogique ». Le principe est de rassembler dans une même boîte tous les
éléments à regarder, à comparer, à manipuler, à actionner ou à utiliser, dans un cheminement pédagogique
préétabli pour faire comprendre à des enfants une démarche artistique, une technique des arts plastiques ou une notion fondamentale.

Il faut comprendre le concept Valise d’artiste (et sa Boîte à outils) comme une proposition « tout compris » : un artiste retenu pour l’intérêt et la qualité de son travail
artistique + une idée ou un thème choisi pour son intérêt au regard de l’art + une œuvre d’art + des outils pédagogiques pour le faire comprendre dont un film +
un atelier de pratique artistique pour les élèves + le mode d’emploi simple et clair.
Etapes de la mise en œuvre de la Valise d’artiste et de sa Boîte à outils. Ce chapitre décrit notamment la participation de l’artiste qui est requise pour le bon
déroulement du projet et les délais qui s’imposent à chaque étape du déroulement du projet.

  • Retrait des dossiers : du 3 décembre 2008 au 23 janvier 2009.
  • Date limite de dépôt des dossiers : 23 janvier 2009 (par voie postale uniquement).
  • Choix du jury composé de membres de LAVITRINE02et de représentants qualifiés des partenaires : entre le 24 janvier et le 14 février 2009.
  • Annonce du candidat retenu : le 15 février 2009
  • Mise en place du groupe projet pour la Boîte à outils : mars 2009. LAVITRINE02 assurera la communication entre le groupe projet et l’artiste : l’artiste devra fournir des éléments sur sa création en cours, sur son travail et son parcours (biographie, texte critique et reproduction d’œuvres réalisées) et sur les pistes d’ateliers pour les enfants qui lui semblent cohérentes avec son travail. A partir de ces éléments, le groupe projet et LAVITRINE02 réaliseront les premiers éléments de la Boîte à outils et commanderont le matériel nécessaire. LAVITRINE02 assurera la communication entre le réalisateur du film et l’artiste et participera aux modalités de réalisation et contenus du film réalisé. Une journée de tournage dans l’atelier de l’artiste sera requise. La date (en cours de réalisation ou après achèvement de la Valise d’artiste) sera fixée en fonction de la nature du projet.
  • Livraison de la Valise d’artiste par l’artiste : 2ème quinzaine d’avril 2009. Le transport (ou l’envoi) est assuré par l’artiste jusqu’au siège social de l’association : LAVITRINE02 - 144 rue de l’Eclaireur de Nice - 02510 ETREUX.
  • Livraison de la Boîte à outils de la Valise d’artiste : le 10 mai 2009. LAVITRINE02 achève la réalisation de la boîte à outil : montage et réalisation des copies du film, derniers ajustement des éléments pédagogiques en fonction de la Valise d’artiste achevée, etc.
  • Première utilisation par un enseignant du groupe projet comprenant une rencontre avec l’artiste : durant la 2ème quinzaine de mai 2009 FIN de la prestation pour l’artiste.
  • Seconde utilisation par un enseignant du groupe projet : courant juin 2009
  • Premier bilan d’utilisation remis au groupe projet : dernière semaine de juin 2009
  • Modifications, compléments de la Boîte à outils, le cas échéant réalisation d’une Boîte à outils pour les collèges : juillet août 2009
  • Début de la programmation des prêts de la valise d’artiste sur l’année scolaire : septembre 2009
  • Bilan de la première Valise d’artiste établie avec le groupe projet et adressé aux partenaires : fin décembre 2009. Rémunération de l’artiste / défraiements / avantages divers

Le budget disponible pour la conception et la fabrication de la Valise d’artiste est de 2 000 euros.
L’artiste pourra fournir une facture de ce montant ou sur cette somme forfaitaire l’artiste définira :

  • la part qui lui est due en défraiement de frais de déplacements qui devront être justifiés (il fournira la photocopie de sa carte grise et la date et la distance pour chaque déplacement ou un billet de train)
  • la part qui lui est due en remboursement de frais engagés pour la réalisation de la Valise d’artiste, notamment l’achat de matériel (il fournira la photocopie des factures et une note de frais récapitulative signée)
  • la part qui lui est due au titre de sa rémunération pour la conception de la Valise d’artiste et la cession de cette création à LAVITRINE02 il fournira une facture ou une note d’honoraire ou acceptera une rémunération avec le chèque emploi associatif, les charges étant alors comprises dans le forfait de 2 000 euros.

Lors de son déplacement pour rencontrer une classe utilisatrice de sa Valise d’artiste,
il sera, s’il le souhaite, nourri (3 repas) et logé (1 nuit) chez un bénévole de LAVITRINE02.

Une copie du film réalisé sur son travail lui sera remise. Il pourra l’utiliser à sa guise pour assurer la promotion de son travail auprès de décideurs ou de
marchands. Toutes les diffusions publiques dans le cadre d’une foire ou d’une exposition dans une galerie privée ou un musée devront être signalées à
LAVITRINE02 qui en informera le réalisateur. Seules les copies de sauvegarde sont autorisées. La transmission d’une copie à un tiers est interdite.

Signature de l’artiste : Paraphe de l’artiste à chaque page.
Lettre d’engagement / contrat Accusé de réception – engagement de l’artiste
"Je soussigné (nom – prénom, titre ou fonction) demeurant
propose ma candidature à l’appel à projet de LAVITRINE02 pour la Valise d’artiste
2009 et accepte l’ensemble des conditions décrites dans le dossier de candidature annexé composé de trois pages paraphées par mes soins.
Je m’engage, si mon projet est retenu, à réaliser une Valise d’artiste pour LAVITRINE02 dans les délais et les conditions qui sont fixées par mon texte
d’intention et par le dossier de candidature. Fait à , le , Signature :
Commande – engagement de LAVITRINE02 - LAVITRINE02 association dont le siège social est situé au 144, rue de l’Eclaireur de Nice à Etreux (02510)
représentée par a retenu le projet de l’artiste ci-dessus désigné pour la Valise d’artiste de l’année 2009.
Les conditions décrites dans le dossier de candidature (3 pages), le texte d’intention de l’artiste (1 page et 1 croquis*) constituent avec la présente le contrat liant l’artiste
et l’association LAVITRINE02 pour la réalisation d’une Valise d’artiste. Fait à , le , Signature : Ce contrat est établi en deux exemplaires. "


nous vous transférons cet appel à résidence.

La Ville de Fontenay-le-Comte, www.ville-fontenaylecomte.fr unique secteur sauvegardé du département de la Vendée, est riche d’un patrimoine issu du travail de nombreuses générations d’artistes.
Elle a ainsi souhaité perpétuer cette tradition de création sans cesse renouvelée en axant sa convention « Ville d’art et d’histoire », signée en décembre 2001,
sur des actions qui évoquent cette dualité entre le patrimoine et la création contemporaine.

Aussi, depuis 1999, le Service Culture de la Ville a mis l’accent sur cette thématique patrimoine et art contemporain par sa manifestation estivale
« Parcours Contemporain » et par sa résidence d’artistes.
Dans le cadre du Parcours Contemporain, le patrimoine profite d’une mise en valeur originale, les artistes-plasticiens créant leurs œuvres en respectant le cadre historique qui les accueille. Œuvres in situ, elles s’inscrivent dans le tissu architectural particulièrement riche et divers de cette cité renaissance.
Le dialogue s’instaure donc avec la création du passé, suscitant des échos, des émotions, initiant au jeu des influences.

La création contemporaine sort du cadre muséographique traditionnel et privilégie des espaces aussi différents et caractéristiques qu’une cave, une orangerie, un parc ou encore un magasin.
Par sa présence patrimoniale indéniable et par la diversité des œuvres présentées, par ce duo subtil d’un passé prestigieux et d’un avenir créatif, le Parcours Contemporain est devenu une manifestation incontournable et unique dans la région des Pays de la Loire.
Parallèlement au Parcours Contemporain, un espace est particulièrement dédié à l’art contemporain : la Maison Jean Chevolleau.
En effet, afin de conserver l’esprit du peintre fontenaisien décédé en 1996, la Ville souhaita faire de sa demeure un lieu de convivialité, favorisant l’échange, la rencontre et la création, soit une résidence d’artistes. Celle-ci met l’accent sur la jeune création – la Ville invite de jeunes plasticiens au démarrage de leur activité professionnelle – afin d’encourager une rencontre féconde entre le créateur et le public ou encore entre le créateur et les sites patrimoniaux.

La résidence provoque alors une véritable dynamique culturelle et crée l’événement dans la ville par l’implication de publics différents.
Ainsi, 3 jeunes artistes sont invités chaque année à résider et travailler pendant deux mois.

Pour l’année 2009, il est envisagé d’organiser la résidence d’artistes au printemps : mars / avril 2009.

Spécificité du lieu : La Maison Jean Chevolleau : Demeure de la fin du XVIIIe siècle et début du XIXe siècle, située au cœur du centre ville, en bordure de rivière.

Résidence d’artistes + pôle de la manifestation « Parcours Contemporain »
Stéphanie Barbon, responsable - Maison Jean Chevolleau - 4, rue des Halles - 85200 FONTENAY LE COMTE - 02 28 13 01 05

Adresse mail : maison.chevolleau@ville-fontenaylecomte.fr
CONDITIONS GENERALES : Durée : 2 mois (mars / avril) en continu
Description du local de travail : Chambres, garage, grenier, superbe jardin donnant sur la Vendée.

Hébergement : Maison Chevolleau, comprenant 5 chambres
Conditions financières : Bourse de 2 300 euros/ Convention avec l’artiste pour versement de la bourse.
3 bourses offertes / 3 artistes invités ensemble
Frais à charge de l’artiste : nourriture, matériel, transports, téléphone, ...

Mode d’accès : Dans un 1er temps : sélection sur dossier papier. Présentation écrite et visuelle des travaux : photographies, vidéos, ... - Une lettre de motivation - Un Curriculum Vitae
Prévoir une enveloppe affranchie pour le retour du dossier s’il n’est pas retenu

Dans un 2nd temps : sélection sur entretien. Sélection par la municipalité. Les artistes pré-sélectionnés seront convoqués le même jour : seulement 3 artistes seront retenus.

Période des candidatures : Dossier à envoyer à la Maison Chevolleau
avant le 8 janvier 2009 cachet de la Poste faisant foi.
Sélection sur dossier la semaine du 12 au 17 janvier 2009. (chaque candidat recevra une réponse par voix postale).

Entretien la semaine du 2 au 7 février 2009. (transports à la charge de l’artiste).

FINALITES : Diffusion : Rencontres avec la population. Journées « Portes Ouvertes ».
Dialogue avec la population, présentation de son travail aux visiteurs, aux scolaires, aux lycéens (sous forme de conférences).
Exposition de fin de résidence (avril - mai).


nous vous transférons cet avis de recrutement

recherche Coordinateur / Coordinatrice de projets.
Platform : Regroupement des Fonds régionaux d’art contemporain et structures assimilées. www.frac-platform.com
Créé en décembre 2005, le regroupement d’employeur Platform réunit aujourd’hui 20 Fonds régionaux d’art contemporain.
Platform renforce la collégialité des Frac, défend leurs intérêts sur le plan national, tout en renforçant leur visibilité grâce à la coordination de projets d’exposition en France et à l’étranger.
Platform crée de nouvelles collaborations et développe des réseaux : pour ouvrir les collections des Frac à de nouveaux publics, faire découvrir à ses membres de nouvelles scènes artistiques, créer et renforcer des échanges culturels et artistiques multilatéraux.
Les Frac membres de Platform sont : Frac Alsace, Frac Aquitaine, Frac Auvergne, Frac Basse-Normandie, Frac Bourgogne, Frac Bretagne, Frac Centre, Frac Champagne-Ardenne, Frac Corse, Frac Franche-Comté, Frac Haute-Normandie, Le Plateau/Frac Ile-de-France, Frac Languedoc-Roussillon, Frac Limousin, Frac Lorraine, Frac Nord-Pas de Calais, Frac des Pays de la Loire, Frac Poitou-Charentes, Frac Provence-Alpes-Côte d’Azur, IAC/Collection Frac Rhône-Alpes
Le Programme de carte blanche : Depuis 2004, des projets d’exposition de grande envergure sont réalisés
en collaboration avec des institutions étrangères invitées à concevoir une exposition à partir des 20 000 oeuvres des collections des 20 Frac.

Missions : En étroite collaboration avec les directeurs des Frac, vous participerez à :

  • la recherche des partenaires pour des projets de diffusion des collections et la mise en place de programmes artistiques et culturels Vous serez chargé de :
  • la coordination et la mise en œuvre des projets de coopération interrégionale, nationale et internationale menés par les Frac : expositions, résidences d’artistes, éditions, conférences…
  • la communication interne et externe, la gestion du site Internet de « Platform »
  • la gestion des données relatives au fonctionnement des structures.
  • la coopération avec les structures professionnelles de l’art contemporain : Cipac, Dca, Tram, Un moment voulu, Andea, Aica…

Profil / Compétences :

  • Très bonne connaissance du secteur des arts plastiques et de son réseau professionnel
  • Très bonne maîtrise de l’Anglais
  • Compétences en gestion et en administration
  • Maîtrise des logiciels de bureautique
  • Organisation, autonomie, sens des relations hum aines et rigueur
  • Expérience dans la coordination de projets culturels et artistiques
  • Expérience souhaitée dans la coordination de réseaux Précisions : Poste à pourvoir début février 2009 - Rémunération en fonction de l’expérience.

Pour postuler : adresser par courrier votre curriculum vitae et votre lettre de motivation en indiquant vos prétentions salariales à :
Monsieur Jean-Paul Guy - président de Platform - c/o Cipac - 32 rue Yves Toudic - 75010 PARIS.
Date limite de candidature : le 9 janvier 2009.


nous vous transférons cet avis d’appel public à la concurrence

Opéra national du Rhin - Syndicat Intercommunal

Procédure adaptée - Reconsultation -
Identification de l’organisme qui passe le marché : Opéra national du Rhin - syndicat intercommunal - 19 place Broglie - B.P. 80320 - 67008 - STRASBOURG Cedex
Procédure de passation : MAPA restreint
Objet du marché : Conception et réalisation visuelle et graphique de la communication de l’Opéra national du Rhin, saisons 2009-2010 et 2010-2011

Caractéristiques principales : marché comprenant 2 lots
Lot n° 1 : photographie/illustration/création
Lot n° 2 : graphisme/logo/exécution de maquettes

Délai de remise des candidatures : lundi 5 janvier 2009.
Procédure : Procédure adaptée selon articles 28 et 40-II du code des marchés publics

Modalités d’obtention du dossier de consultation : Opéra national du Rhin - Nadine Hirtzel - 19 place Broglie - B.P. 80320 - 67008 - STRASBOURG Cedex - nhirtzel@onr.fr
Tél : 03 88 75 48 00 - Fax : 03 88 24 09 34
Adresse, date et heure limites de remise des candidatures : Opéra national du Rhin - Monsieur Marc Clemeur - directeur général désigné - 19 place Broglie - BP 80320 -
67008 STRASBOURG Cedex

Réception des candidatures fixée au lundi 5 janvier 2009 à 17h au plus tard, par envoi recommandé avec AR ou déposées contre récépissé. Les plis qui seraient remis ou dont l’avis
de réception serait délivré après la date et l’heure limites ou sous enveloppe non cachetée ne seront pas retenus.

Il est précisé qu’après sélection des candidats, le délai de remise des offres pour les lots n°1 et 2 est fixé au vendredi 30 janvier 2009 jusqu’à 14h.
Justifications à produire quant aux qualités et capacités des candidats Conditions fixées aux articles 44 à 46 du code des marchés publics pour le titulaire du marché

Critères de jugement des candidatures

Critère n° 1 : références - Critère n° 2 : compétences - Critère n° 3 : moyens

Le syndicat intercommunal se réserve la possibilité de négocier avec les candidats ayant remis des offres, dans le respect des principes posés à l’article 1er du code des marchés publics.
Remarques : les offres par voie électronique ne sont pas admises et les dossiers devront être rédigés en langue française.


CE POSTE EST POURVU - CE POSTE EST POURVU - CE POSTE EST POURVU

Recherche un(e) intervenant(e) arts plastiques qui travaillera sur un projet dont la thématique est : "les arts plastiques en bord de mer".
Interventions dans un centre d’accueil permanent situé en Vendée à La Tranche sur Mer, pour des groupes d’enfants de 6 à 15 ans autant
sur des classes de découverte que sur des séjours de vacances, soit du séjour de vacances du 15 au 27 février 2009.
Maîtrise des différentes techniques en arts plastiques (peinture, sculpture, graffiti, modelage, …) et connaissances d’activités menées en groupe auprès d’un public de 6 / 15 ans.
Approche des ateliers menés avec des méthodes séquentielles : une première étape basée sur le "faire-faire" ou une transmission de techniques et de repères,
deuxième étape de "faire-avec" ou l’objectif principal est l’accompagnement de l’enfant dans son apprentissage, troisième étape le "laisser-faire" permettant de
favoriser l’autonomie de créativité de l’enfant.
Ateliers d’une durée totale de 20h divisées en plusieurs séances.
Les années précedentes, les interventions se sont réparties sur 2 semaines en 5 séances de 4h par jour, soit par jour de 10h à 12h et de 15h à 17h.
Le nombre de séances et leurs répartitions sur les 2 semaines du séjour sont à élaborer en fonction des disponibilités de l’intervenant.
Travail salarié, rémunération à débattre : 23 à 28 euros/h.
Le logement peut être pris en charge en pension complète, si besoin. Les frais de déplacement sont remboursés.
Votre dossier sera constitué d’une lettre de motivation, curriculum vitae et de votre projet pédagogique.
Envoyez votre candidature dès que possible.
A adresser par email à : m-belaud@savigny.org - renseignements : Monsieur Martin Belaud : 02.51.27.42.70.
ou par courrier postal : Monsieur Martin Belaud - directeur adjoint pédagogique - Centre d’accueil permanent La Savinière Route des sables - 85360 LA TRANCHE SUR MER

CE POSTE EST POURVU - CE POSTE EST POURVU - CE POSTE EST POURVU


nous vous transférons cet avis de recrutement

recrute Médiateur h/f - Vacation - pour Micro Onde - Centre d’art contemporain de l’Onde à Vélizy-Villacoublay - www.londe.fr
Micro Onde est un centre d’art qui défend l’art contemporain. Pour cela, Micro Onde invite des artsites à produire des dispositifs
pour une durée de 7 semaines d’exposition.
Micro Onde accompagne le travail des artistes en mettant en place différentes actions de sensiblisation auprès des publics ( projet de classe à PAC,
visites guidées, ateliers pédagogiques et conférences d’art contemporain).
Etant situé au coeur d’un espace culturel, Micro Onde développe les liens entre les arts visuels et les arts vivants.
Micro Onde recherche un(e) médiateur(trice) pour accompagner le public lors des visites pendant les heures d’ouverture
du Micro Onde les samedis de 10h à 16h et un dimanche par mois, de 15h à 18h.
profil recherché pour vacation : étudiant(e) en histoire de l’art ou médiation habitant proche de vélizy-Villacoublay.
une expérience en médiation et en art contemporain est nécessaire
Date de prise de fonction : à partir de janvier 2009
L’Onde - espace culturel - 8 bis, avenue louis Bréguet - 78140 VELISY VILLACOUBLAY
renseignements : peggy@londe.fr


nous vous transférons cet appel public à la concurrence pour la création d’œuvres d’art

appel public à la concurrence pour la création d’œuvres d’art pour le chemin de l’aluminium à Auzat (Ariège)

CPV : Objet principal : 92310000-7 - Marché par lots
Remise des offres fixée avant le 5 janvier 2009 à 17h, à la mairie d’Auzat (Ariège). - règlement de la consultation ci dessous - cahier des charges, à demander à fraap2@wanadoo.fr & alexandre@pays-du-montcalm.com

Mairie d’Auzat - rue de la mairie - 09220 Auzat
Article 1 Objet général de l’appel d’offre

1.1 Cadre générale de l’appel d’offre
La mairie d’Auzat (Ariège) lance un appel public à la concurrence pour la création d’œuvres d’art.
Celles-ci seront situées en extérieur sur des postes du « chemin de l’aluminium », chemin thématique et
pédagogique réalisé dans le village d’Auzat et comportant 4 installations artistiques et 3 machines de
l’ancienne usine électrométallurgique Pechiney d’Auzat.

1.2. Descriptions des lots : Le cahier des charges ci-dessous décrit point par point les 4 différents lots, à savoir :

  • Lot 1 dit Parcours Pêche
  • Lot 2 dit Office du Tourisme
  • Lot 3 dit Mairie
  • Lot 4 dit Plaque Alu

Chaque lot est constitué par une installation artistique différente. Il peut être répondu à un ou plusieurs lots dans de cette offre.
Article 2 Conditions de l’appel d’offres

2.1. Mode de l’appel d’offres : Le présent appel d’offres est soumis aux dispositions du Code des Marchés publics.

2.2. Maîtrise d’ouvrage – Pilotage du chantier – Coordination
La maîtrise d’ouvrage est assurée par La mairie d’Auzat (Ariège).
Le pilotage du chantier est assuré par le maître d’ouvrage ou par une personne déléguée par lui.
La coordination concernant les éléments à fournir pour le travail demandé est assuré par Madame Florence Guillot,
responsable de la Régie Patrimoines, sous l’autorité de Monsieur le maire, Bernard Piquemal.

2.3. Type de Marché : Le marché est unique à prix forfaitaires, la prestation est décomposée en lots qui sont décrit dans le cahier des charges.
En conséquence, les candidats peuvent présenter une offre pour un ou plusieurs lots. Dans le cas d’une
présentation concernant plusieurs lots, les réponses seront présentées lot par lot.

2.4. Délais d’exécution : Les stipulations relatives au délai d’exécution doivent être écrites dans l’acte d’engagement et ne
peuvent en aucun cas être modifiées. Le délai d’exécution est fixé à 6 mois après la notification du marché.

2.5. Délai de validité des offres : Le délai de validité des offres est fixé à 8 mois à compter de la date limite de remise des offres.

2.6. Modification de détail au dossier de consultation
La mairie d’Auzat (Ariège) se réserve le droit d’apporter au plus tard 6 jours avant la date limite fixée
pour la réception des offres des modifications au dossier de consultation.
Les candidats devront alors répondre sur la base du dossier modifié sans pouvoir élever aucune réclamation à ce sujet.

2.7. Consultation de l’appel d’offres : L’appel d’offres est consultable pendant toute sa durée, sur simple demande et aux heures d’ouverture,
à la Régie Patrimoines de la Communauté de Communes d’Auzat et du Vicdessos, le Barri, Maison des Patrimoines, 09220 Auzat.
Lui est annexé les plans des espaces d’expositions.
Ce dossier est remis contre droit de reproduction forfaitaire de 10 euros par dossier et sur place ou gratuitement en pdf par e-mail.

2.8. Remise de l’appel d’offres
L’appel d’offres sera remis avant le 5 janvier 2009 à 17h,
à la mairie d’Auzat (Ariège), rue de la mairie, 09220 AUZAT en main propre ou sous pli recommandé, en prenant soin d’indiquer sur
l’enveloppe le titre du marché et la mention « ne pas ouvrir ».

2.9. Prix fermes - Modalités de règlement : Le présent Marché est conclu à prix fermes et prix forfaitaires.
Les candidats sont réputés accepter les modalités de règlements.
Les règlements sont effectués par mandats administratifs.
Les règlements, avances forfaitaires et acomptes sont versés tels que prévus aux articles 86 à 91 du Code des Marchés Publics.

2.10 Comptable assignataire : Le comptable assignataire du présent Marché Public est le Trésor Public.
Article 3 Présentations des offres : Les offres seront rédigées en français.

3.1. Dossier de candidature
Les candidats devront produire à l’appui de leur offre :

  • La copie du (ou des) jugement(s) prononcé(s) si le candidat est en redressement judiciaire ;
  • Une déclaration sur l’honneur pour justifier qu’ils n’entrent dans aucun des cas mentionnés à l’article 43 du Code des Marchés Publics ;
  • Une présentation des travaux effectués au cours des 3 dernières années ;
  • En cas de recours à d’autres opérateurs économiques, le candidat fournira un engagement écrit de chacun de ces opérateurs justifiant que le candidat dispose de leurs capacités pour l’exécution du marché.
  • Le formulaire DC4 téléchargeable à l’adresse suivante : http://www.finances.gouv.fr/formulaires/daj/DC/imprimes_dc/dc4.rtf
  • Le formulaire DC5 téléchargeable à l’adresse suivante : http://www.finances.gouv.fr/formulaires/daj/DC/imprimes_dc/dc5.rtf
  • Le formulaire DC7 téléchargeable à l’adresse suivante : http://www.finances.gouv.fr/formulaires/daj/DC/imprimes_dc/dc7.rtf
  • Une ou les attestation(s) d’assurance(s) décennale (attestation nominale avec abrogation de toute règle proportionnelle, montant des garanties, etc.).

3.2. Contenu de l’offre : L’offre est faite sur papier. Elle peut comprendre en annexe des éléments informatiques sur CD Rom suivant des formats pdf ou jpeg.

Des variantes peuvent être présentées.
L’enveloppe contenant l’offre comprend le dossier complet présentant l’offre et les pièces suivantes :

  • Un acte d’engagement, (formulaire DC8), daté et signé par le représentant qualifié pour l’entreprise candidate ou le candidat ; Le montant des prestations qui sont envisagées à la sous-traitance doit être indiqué ; Le délai d’exécution est consigné dans l’acte d’engagement.
  • Les candidats qui veulent renoncer au bénéfice de l’avance forfaitaire légale doivent le préciser dans l’acte d’engagement.
  • La décomposition du prix global et forfaitaire en euros par lot.
  • Les candidats devront intégrer au dossier la ou les esquisses de la ou des installations artistiques proposées. Une échelle accompagne chaque esquisse.
  • Les matériaux utilisés seront spécifiés par les candidats dans l’offre. Il sera garanti un traitement anti- tag. L’offre et ses éventuelles variantes répondent au présent règlement de consultation et au cahier des charges de la consultation. Article 4 Jugement des candidatures et des offres : 4.1. Critères de sélection des candidatures Seules les enveloppes contenant les offres des candidats agréés par le représentant du pouvoir adjudicateur seront ouvertes en commission d’appel d’offres.

4.2. Critères de jugement des offres : Concernant les critères permettant de juger chaque offre, il sera effectué un jugement lot par lot,
selon les critères suivant :
L’offre doit au préalable répondre au cahier des charges.

  • La valeur technique de l’offre, tout particulièrement la fiabilité et la solidité des matériels proposés, mais aussi leur facilité d’entretien (33 %).
  • La valeur artistique de l’offre (33 %)
  • Le prix de l’œuvre (33%). Chaque lot sera obtenu par l’entreprise ou l’artisan ayant acquis la note la plus élevée.

4.3. Dispositions pour le jugement des offres
En cas de discordance constatée dans l’offre, les indications de prix portées sur l’acte d’engagement
prévaudront sur toutes les autres indications de l’offre et les montants seront rectifiés en conséquence.
Article 5 Renseignements complémentaires
Pour obtenir des renseignements d’ordre administratifs et techniques qui leurs seraient utiles lors de
leur étude, les candidats devront faire parvenir au plus tard 12 jours avant la date et heure limites, une demande par fax :
A Monsieur Alexandre Pereira, pour les renseignements administratifs ; fax : 05 61 64 84 47 - alexandre@pays-du-montcalm.com
A Madame Florence Guillot, pour les renseignements techniques ; fax : 05 61 02 06 01 - flo@lebarri.com

Ces renseignements seront communiqués par fax au numéro précisé ou à défaut à celui de l’appelant
au plus tard 6 jours avant la date limité fixée pour la réception des offres.
Regarder le cahier des charges, à demander à fraap2@wanadoo.fr & alexandre@pays-du-montcalm.com
extrait du cahier des charges "3. Prix

Lots 1 et 3 : Le prix des installations artistiques de la mairie et du parcours de pêche est fixé à 5 000 euros minimum et 17 500 euros TTC maximum chacune.

Lot 2 : Le prix de l’œuvre située sur le ruisseau de Saleix, en face de l’office de tourisme, est fixé à 5 000 euros minium et 16 000 euros TTC maximum.

Lot 4 : La mise en œuvre du programme « plaque aluminium » est fixée à 5 000 euros minimum et 16 000 euros TTC maximum.
Le paiement s’effectuera suivant les critères définis ci-dessus. "soient critères du cahier des charges.


nous vous transférons cet appel public à la concurrence pour la création d’œuvres d’art sonore

Nom et adresse du pouvoir adjudicateur : Conseil Général du Territoire de Belfort - Place de la Révolution Française - 90020 Belfort cedex
Descriptif de la consultation : Intitulé du marché : Mise en oeuvre de 13 commandes
de création sonore pour les 13 collèges publics du Territoire de Belfort

Numéro d’opération : Type de marché : Services
Lieu d’exécution : Collèges du Territoire de Belfort
Classification CPV : Type de procédure : Procédure adaptée
Date de remise des candidatures le 9/01/2009 à 12h.
Date de remise des offres : le 30/04/2009 à 12h.
Le programme concerne la conception et la réalisation d’œuvres destinées à changer la perception sonore des 13 collèges publics du département
pour substituer au signal court et standardisé des sonneries habituelles des créations sonores ponctuant la journée et le rythme scolaire.
Cet appel à projets s’adresse à des plasticiens et à des designers sonores ou à des collectifs d’ar tistes associant plasticiens et musiciens qui font du son
ou de la voix l’enjeu central de leur pratique et qui sont issus de différentes disciplines, telles que les musiques expérimentales, les arts visuels, le design sonore.

Pour tous renseignements et retrait du dossier de consultation : https://www.marchespublics-cg90.fr

Liste des lots de la consultation

Lot 1 : Création sonore du collège "Arthur Rimbaud" de Belfort

Lot 2 : Création sonore du collège "Châteaudun" de Belfort

Lot 3 : Création sonore du collège "Vauban" de Belfort

Lot 4 : Création sonore du collège "Léonard de Vinci" de Belfort

Lot 5 : Création sonore du collège "Simone Signoret" de belfort

Lot 6 : Création sonore du collège "René Goscinny" de valdoie

Lot 7 : Création sonore du collège "Camille Claudel" de Montreux-le-Château

Lot 8 : Création sonore du collège "Mozart" de Danjoutin

Lot 9 : Création sonore du collège de Morvillars

Lot 10 : Création sonore du collège "Jules Ferry" de Delle

Lot 11 : Création sonore du collège "Saint-Exupéry" de Beaucourt

Lot 12 : Création sonore du collège "Michel Colucci" de Rougemont-le-Château

Lot 13 : Création sonore du collège "Val de Rosemont" de Giromagny

Aperçu de l’annonce : Avis de marché
Services - Nom et adresse officiels de l’organisme acheteur : Conseil Général du Territoire de Belfort.


nous vous transférons cet avis de recrutement

recrute un professeur d’arts plastiques (h/f) - tutelle activités sociales
vous dispenserez des cours d’arts plastiques dans un collège situé à Laon
débutant accepté - niveau 2 ( bac+3,+4) arts plastiques exigé - titulaire d’une licence

salaire 34,30 euros/h - 13h hebdomadaire de travail - cdd de 5 mois
véhicule souhaité

Adressez votre candidature curriculum vitae et une lettre de motivation et diplômes
Rectorat Amiens - Madame Gueant - Division des Personnels enseignants - 20 boulevard d’Alsace-Lorraine BP 2609 - 80063 AMIENS CEDEX 9


nous vous transférons cet avis de recrutement

recrute figurants pour long métrage sur S. Gainsbourg "Vie heroique" h/f.
recherche des personnes capables d’executer un nu en peinture pour une séquence d’atelier se déroulant dans les annees 30 sur Paris -
pour des contraintes de tournage, il est demandé de ne pas avoir les cheveux ras - pour les hommes barbes et moustaches bienvenues.
contrat travail intermittent de 1 jour - expérience dans la pratique du dessin-peinture exigée - salaire 143 euros
durée 8h hebdomadaires de travail premier trimestre 2009
adressez par e-mail : un curriculum vitae, votre photo et un petit dossier artistique dessin-peinture et une lettre de motivation
à l’attention de Linda Clément - figu.paris@anpe.fr


nous vous transférons cet avis de recrutement

recrute un professeur de dessin h/f
sous l’autorité hiérarchique de la direction vous assurez des fonctions d’enseignant. Vous serez en charge de cours de dessin.
contrat soumis à la convention collective nationale de l’animation
sur Paris 4eme arrondissement
expérience exigée de 2 à 3 ans - salaire : 16 à 17 euros/h - 2h de travail une semaine sur deux, Cdi
secteur d’activité : action sociale sans hbrgt
adressez par e-mail votre curriculum vitae et lettre de motivation et pour tout renseignement :
Association d’action Sociale, Culturelle, Sportive - Madame Gasparini - sylvie.gasparini@culture.gouv.fr


nous vous transférons cet appel à conception, réalisation et installation d’une œuvre d’art, au titre du 1% artistique.

1% Artistique de l’opération Mélizan - Fiolle - Puget correspondant aux écoles maternelle et élémentaire et au collège Pierre Puget.
NOM, ADRESSES ET POINT(S) DE CONTACT :
Marseille Aménagement, 49, La Canebière, à l’attention de Monsieur Boumendil Charles, F-13232 MARSEILLE Cedex 01. - tél. 04 88 91 91 91
e-mail : s.escalle@marseilleamenagement.com. - fax 04 88 91 91 92.
Adresse auprès de laquelle des informations complémentaires peuvent être obtenues :
Marseille Aménagement, 49, La Canebière, F-13232 Marseille Cedex 01. tél. 04 88 91 91 91. fax 04 88 91 91 92.

Adresse auprès de laquelle le cahier des charges et les documents complémentaires (y compris des documents relatifs à un dialogue compétitif et un système d’acquisition dynamique)
peuvent être obtenus : Point(s) de contact susmentionné(s).
Adresse à laquelle les offres ou demandes de participation doivent être envoyées :
Marseille Aménagement, 49, La Canebière 5ème Etage - aux heures d’ouverture des bureaux de 9h à 12h et de 14h à 17h, F-13232 Marseille Cedex 01. tél. 04 88 91 91 91. fax 04 88 91 91 92.

TYPE DE POUVOIR ADJUDICATEUR ET ACTIVITÉ(S) PRINCIPALE(S) : Autre : SEM Aménagement et Construction.
Le pouvoir adjudicateur agit pour le compte d’autres pouvoirs adjudicateurs : oui.

OBJET DU MARCHÉ
Intitulé attribué au marché par le pouvoir adjudicateur :
1% Artistique de l’opération Mélizan - Fiolle - Puget correspondant aux écoles maternelle et élémentaire et au collège Pierre Puget.
Type de marché et lieu d’exécution des travaux, de livraison de fournitures ou de prestation de services : services.
Catégorie de service : n°27.
Lieu principal de prestation : rue Jean Fiolle et rue du Docteur Escat, 13006 Marseille. Code NUTS FR.
L’avis implique : un marché public.
Informations sur l’accord-cadre : Description succincte du marché ou de l’achat/des achats : marché unique
Le programme de la commande concerne la conception et la réalisation d’une oeuvre d’art sur chacun des trois parvis urbains constituant l’entrée de chacun des trois établissements scolaires.
Les parvis offrent une transparence visuelle depuis la rue.
Les questions du rapport à la ville et de la transmission du savoir constituent le point de départ des problématiques à aborder.

L’enveloppe globale forfaitaire allouée à cette opération est de 300 000,00 euros (T.T.C.).
Sont inclus dans cette enveloppe :

  • les honoraires du ou des artiste(s) ou groupement d’artistes lauréat(s),
  • la cession des droits d’auteurs,
  • le coût de la réalisation et de l’installation de la commande jusqu’à sa réception définitive,
  • l’indemnité allouée aux artistes non retenus à l’issue de la deuxième phase de la consultation, cette indemnité étant fixée à 2 000,00 euros (T.T.C.) par artiste ou par groupement d’artistes,
  • les frais de publicité,
  • le montant des révisions de prix,
  • le défraiement des personnalités qualifiées du comité artistique.

Le programme détaillé de la commande sera remis gratuitement aux candidats retenus pour la deuxième phase de la consultation. Aucun dossier spécifique à la candidature n’est à retirer.
Classification CPV (vocabulaire commun pour les marchés publics) : 92312000.
Marché couvert par l’accord sur les marchés publics (AMP) : oui.
Division en lots : oui.
Il convient de soumettre des offres pour : un ou plusieurs lots.
Des variantes seront prises en considération : non.

RENSEIGNEMENTS D’ORDRE JURIDIQUE, ÉCONOMIQUE, FINANCIER ET TECHNIQUE
CONDITIONS RELATIVES AU CONTRAT
Cautionnement et garanties exigés : le dossier de consultation sera remis gratuitement à chaque candidat qui aura été retenu.
Modalités essentielles de financement et de paiement et/ou références aux textes qui les réglementent : articles 86 à 111 du Code des marchés publics français.
Modalités de règlement des comptes : conditions du C.C.A.G.-PI.
Le délai global de paiement est de 45 jours.
Forme juridique que devra revêtir le groupement d’opérateurs économiques attributaire du marché : groupement conjoint avec mandataire solidaire.
L’exécution du marché est soumise à d’autres conditions particulières : oui.
Renseignements concernant la situation propre de l’entrepreneur, du fournisseur ou du prestataire de services
et renseignements et formalités nécessaires pour l’évaluation de la capacité économique, financière et technique
minimale requise en vue de la sélection des candidatures (Application des articles 43, 44, 45, 46 et 52 du code des marchés publics)
a) qu’il satisfait aux obligations fiscales et sociales,
b) qu’il ne fait pas l’objet d’une interdiction de concourir,
c) qu’il n’a pas fait l’objet au cours des cinq dernières années, d’une condamnation inscrite au bulletin no2 du casier judiciaire pour les infractions visées aux art. L324-9, L324-10, L341-6, L125-1, L125-3 du Code du Travail.
Si le candidat est en redressement judiciaire, la copie du ou des jugements prononcés (Dc5 ou forme libre).
Les documents relatifs aux pouvoirs de la personne habilitée pour engager le candidat (Dc5 ou forme libre).
Renseignements sur le respect de l’obligation d’emploi mentionnée à l’article L. 323-1 du code du travail (DC 6 ou forme libre).
Lettre de candidature et habilitation du mandataire par ses co-traitants (DC 4 ou forme libre).
Le ou les renseignements permettant d’évaluer les capacités professionnelles, techniques et financières du candidat (Dc5 ou forme libre) :

  • une lettre de motivation,
  • le ou les curriculum vitae de l’artiste ou de chacun des artistes dans le cas d’un groupement,
  • un dossier artistique présentant ses oeuvres sur supports papier et informatique.

Pour justifier des capacités professionnelles, techniques et financières d’un ou de plusieurs sous-traitants, le candidat produit les mêmes documents concernant
le sous-traitant que ceux exigés des candidats par l’acheteur public. En outre, pour justifier qu’il dispose des capacités de ce ou ces sous-traitants pour l’exécution du marché,
le candidat produit soit le contrat de sous-traitance, soit un engagement écrit du ou des sous-traitants.

CONDITIONS DE PARTICIPATION
Situation propre des opérateurs économiques, y compris exigences relatives à l’inscription au registre du commerce ou de la profession :
Capacité économique et financière :
Capacité technique :
Marchés réservés :

CONDITIONS PROPRES AUX MARCHÉS DE SERVICES
La prestation est réservée à une profession particulière :
Les personnes morales sont tenues d’indiquer les noms et qualifications professionnelles des membres du personnel chargés de la prestation :
PROCÉDURE
Type de procédure : restreinte.

CRITÈRES D’ATTRIBUTION
Offre économiquement la plus avantageuse appréciée en fonction des critères énoncés dans le cahier des charges, dans l’invitation à soumissionner ou à négocier ou encore dans le document descriptif.
Une enchère électronique sera effectuée : Non.

RENSEIGNEMENTS D’ORDRE ADMINISTRATIF
Numéro de référence attribué au dossier par le pouvoir adjudicateur : 08.1% 32/MV.
Publication(s) antérieure(s) concernant le même marché :
Conditions d’obtention du cahier des charges et des documents complémentaires ou du document descriptif :
Date limite de réception des offres ou des demandes de participation : 27 février 2009 - 17h.

Date d’envoi des invitations à soumissionner ou à participer aux candidats sélectionnés :
Langue(s) pouvant être utilisée(s) dans l’offre ou la demande de participation : français.
Délai minimum pendant lequel le soumissionnaire est tenu de maintenir son offre : durée en jours : 120 (à compter de la date limite de réception des offres).

RENSEIGNEMENTS COMPLÉMENTAIRES : IL S’AGIT D’UN MARCHÉ PÉRIODIQUE
LE MARCHÉ S’INSCRIT DANS UN PROJET/PROGRAMME FINANCÉ PAR DES FONDS COMMUNAUTAIRES

AUTRES INFORMATIONS : Les candidatures des concurrents seront entièrement rédigées en langue française ou accompagnées d’une
traduction en français certifiée conforme à l’original par un traducteur assermenté.
Les offres peuvent être transmises par lettre recommandée avec accusé de réception ou déposées contre récépissé.
Critères de sélection des candidats : les candidatures reçues seront examinées par le Comité Artistique suivant les critères ci-après :
Qualité artistique du dossier du candidat, pondéré à 40%,
Lettre de motivation artistique de la candidature par rapport à la commande, pondéré à 30%,
Adéquation entre le programme de la commande, le travail artistique et la lettre de commande 20%,
Références professionnelles du candidat, pondéré à 10%.

Chaque critère sera noté de 1 à 5 de la manière suivante :

  • la note 1 correspond à un critère jugé très insuffisant,
  • la note 2 correspond à un critère jugé insuffisant,
  • la note 3 correspond à un critère jugé bon,
  • la note 4 correspond à un critère jugé très bon,
  • la note 5 correspond à un critère jugé excellent.

Mode de passation : procédure relative au 1% artistique conformément au décret n° 2002-677 du 29 avril 2002
modifié par le décret n° 2005-090 du 4 février 2005 relatif à l’obligation de décoration dans les constructions
publiques pris en application de l’article 71 du code des marchés publics.
Dans le cadre de cette procédure le comité artistique retiendra 9 candidats maximum autorisés à présenter un projet.

Chaque oeuvre fera l’objet d’un marché séparé.

Durée du marché ou délai d’exécution :
Durée : pour l’oeuvre concernant la maternelle : 4 mois à compter de l’ordre de service prescrivant de commencer la prestation.
Pour l’oeuvre concernant l’école élémentaire : 4 mois à compter de l’ordre de service prescrivant de commencer la prestation.
Pour l’oeuvre concernant le collège 4 mois à compter de l’ordre de service prescrivant de commencer la prestation.

PROCÉDURES DE RECOURS
Instance chargée des procédures de recours : tribunal administratif de Marseille, rue Breteuil, F-13006 Marseille.
Service auprès duquel des renseignements peuvent être obtenus concernant l’introduction des recours : tribunal administratif de Marseille, rue Breteuil, F-13006 Marseille.
Libellé de la facture : Marseille Aménagement Pôle Achats 49 La Canebière, F-13232 Marseille Cedex 01.
Classification des produits : services fournis principalement aux entreprises.


nous vous transférons cet appel à candidatures

Jeune Création 2009 - Exposition internationale d’art contemporain - Paris, automne 2009
Inscription sur www.jeunecreation.org
Date limite d’envoi : 28/02/2009.
informations : Jeune Création - 01 42 54 76 36 - info@jeunecreation.org


nous vous transférons cet avis de recrutement

Dans le cadre d’un congé maternité, l’ODDC recrute une personne pour son service éducatif de la galerie du Dourven. URGENT
Ce poste est à pourvoir pour le début janvier 2009.
Le profil de ce poste : Responsabilité du service éducatif de la galerie du Dourven et assisté le responsable de la programmation de la galerie du Dourven

Galerie du Dourven - 22300 Trédrez-Locquémeau - tél/fax : 02 96 35 21 42 - didier.lamande@oddc22.com - www.oddc22.com

SERVICE ÉDUCATIF DE LA GALERIE DU DOURVEN

1- Sensibilisation des publics à l¹art contemporain à partir de la programmation de la galerie du Dourven. - création d’outils pour les animateurs et les enseignants (plaquettes, dossiers, formations) - proposition d¹ateliers pour les groupes scolaires et extra-scolaires - accueil d¹enfants de la maternelle au lycée, d’étudiants - accueil et accompagnement des publics de la galerie du Dourven

2 - développement des activités - travail en relation avec l¹actualité des politiques d’éducation artistique - développement d¹un réseau de partenaires (et en particulier travail avec les Ecoles d¹Arts plastiques) - Travail en réseau - Interventions spécifiques en milieu scolaire - Élargissement des publics de la galerie du Dourven - Travail en relation avec le domaine du Dourven.

ASSISTANAT DU RESPONSABLE DE LA PROGRAMMATION À LA GALERIE DU DOURVEN

Communication :

  • suivi des relations avec la presse
  • suivi des relations avec les graphistes

Secrétariat :

  • gestion des fichiers et courriers (mail et poste)
  • suivi des dossiers d’artistes (communication, archivage, post expo)
  • gestion du fonds documentaire

Programmation :

  • suivi du montage et de la réalisation des projets des artistes
  • accueil du public
  • CDD remplacement 9 mois à partir du 1e janvier 2009. Convention collective des Entreprises Culturelles et Artistiques
  • Lieu de travail : Trédrez-Locquémeau
  • Intérêt avéré pour l’art contemporain ; des stages effectués dans des centres d’art et/ou une expérience du travail culturel en milieu scolaire seraient un plus
  • Aisance relationnelle, rédactionnelle et intérêt pour le contact avec les publics.
  • Travail régulier les week end et vacances scolaires.

Curriculum vitae à envoyer par e-mail ou par courrier à : Monsieur Didier Lamandé - Galerie du Dourven - 22300 Trédrez-Locquémeau.
Pour tous renseignements contactez directement : Monsieur Didier Lamandé, responsable de la programmation de la Galerie du Dourven.
tél/fax : 02 96 35 21 42 - didier.lamande@oddc22.com - www.oddc22.com
La galerie du Dourven est membre de l’association Art contemporain en Bretagne.
information reçue par le biais des MOYENS DU BORD - merci beaucoup à l’ASSOCIATION LES MOYENS DU BORD - MORLAIX - http://lesmoyensdubord.free.fr


nous vous transférons cet avis de recrutement

École municipale d’arts plastiques de la ville de Vitry-sur-Seine

RECRUTEMENT D’UN ENSEIGNANT EN DESSIN

Statut : enseignant artistique cadre A - Temps : 8h (mi-temps)
Le candidat devra témoigner : d’une pratique artistique dont le dessin constitue une partie importante,
d’une maîtrise des techniques académiques de la représentation, d’un désir de transmission auprès de publics variés (enfants, adolescents, adultes, périscolaires, amateurs et spécialisés)
de son intérêt pour la diversité des territoires investis dans l’art contemporain par le dessin dont ceux notamment liés à l’illustration, d’une culture ouverte et critique.

L’École municipale d’arts plastiques de la ville de Vitry-sur-Seine propose des ateliers amateurs et amorce la mise en place d’ateliers intégrés préparatoires à un cursus d’études artistiques supérieures.
Elle partage un même bâtiment avec le Conservatoire de musique et l’Académie de danse, permettant de développer de manière interdisciplinaire des projets spécifiques.

Par ses projets et sa programmation elle collabore régulièrement avec des structures culturelles locales et notamment la Galerie municipale de Vitry et le MAC/VAL.
Pour faire acte de candidature, faire parvenir un curriculum vitae, une lettre de motivation et un dossier artistique succinct et synthétique.
Les candidatures sont à adresser à : Monsieur le Maire, Direction des Ressources humaines, 2 avenue Youri Gagarine, 94 407 VITRY SUR SEINE cedex
Pour tout renseignement, joindre les Écoles municipales artistiques, tél : 01 55 53 14 90.


nous vous transférons cet appel à candidatures

Salon de Montrouge 2009 - 30 avril au 20 mai 2009

Le Salon de Montrouge est consacré à la découverte et à la promotion d’artistes émergents. L’édition 2009 prend de nouvelles directions, sous l’impulsion de son commissaire artistique, Monsieur Stéphane Corréard.

Le nouveau Salon de Montrouge.

Une sélection plus resserrée, afin que les 80 artistes retenus (pour 250 auparavant) puissent bénéficier de meilleures conditions pour montrer plus largement leur travail lors du prochain Salon de Montrouge.

Des moyens de diffusion avec, pour chaque artiste, l’implication d’un critique d’art et la publication d’une édition (8 pages) avec un texte critique, 3 prix décernés
par des professionnels qui se traduisent pour les lauréats par la concrétisation d’une étape importante (exposition, publication, production, etc.)

Candidatures : Pour l’édition 2009 du Salon de Montrouge - art contemporain, adressez un dossier de candidature comportant les pièces suivantes :
votre curriculum vitae et une lettre expliquant la démarche artistique - 1 dossier de présentation des œuvres (DVD en plus, facultatif)
Une enveloppe de retour du dossier, affranchie et libellée à votre adresse.
Envoi des candidatures avant le 31 décembre 2008.
à : Le nouveau Salon de Montrouge - Service culturel - 43, avenue de la République - 92121 MONTROUGE Cedex.


nous vous transférons cet avis de recrutement

association Grandeur Nature - Prats Hauts - 05 350 Château Ville Vieille - 06 99 52 55 05 - www.festivalgrandeurnature.com

L’association Grandeur Nature recherche un directeur artistique pour ses résidences artistiques 2009.

Missions :

  • Préparer les appels à candidature (début Mars 2009). Avec l’aide des membres de l’association, vous préparerez l’appel à candidature qui sera diffusé via Internet.
  • Choisir les artistes en résidence. En consultation avec les membres de l’association vous choisirez les artistes qui seront reçu en résidences.
  • Préparation des résidences (début Juin 2009).

Avec l’aide des membres de l’association vous préparerez les résidences :
vous restaurerez les œuvres existantes, vous choisirez une signalétique que vous installerez, vous effectuerez des repérages pour préparer l’intervention
des artistes, vous élaborerez les convention et vous organiserez la régie nécessaire aux résidences (achat de matériel, planning, etc.).

  • Accompagnement des artistes. Durant les résidences vous apporterez votre soutien aux artistes en résidences en les aidant dans leur démarche, en canalisant leur réflexion et en évaluant leur travail.
  • Organisation des vernissages.

A la fin des résidences, vous organiserez deux vernissages avec l’aide des membres de l’association,
vous préparerez la communication relative à ces évènement et accompagnerez artistes et public.

Informations : www.festivalgrandeurnature.com
Renseignements sur l’avis de recrutement : xavier.gilles@festivalgrandeurnature.com


nous vous transférons cet appel à résidence

Résidences croisées France-Québec. Appel de dossier pour une résidence du 15 juillet au 15 octobre 2009.

Date d’échéance : 20 janvier 2009.

Complexe alternatif pour les arts visuels à Montréal, la Fonderie Darling se compose de deux bâtiments adjacents, l’un dédié aux artistes, l’autre à leur public. Deux salles d’exposition, des ateliers de création et de production, ainsi que trois ateliers-logements y occupent une place de choix. Situées dans le secteur post-industriel du Vieux-Montréal, à deux pas du fleuve Saint-Laurent, les résidences offrent l’avantage de la tranquillité tout en étant au centre-ville. De spacieux volumes, nouvellement reconvertis et aménagés, sont disponibles pour des périodes de trois à six mois. En contact direct avec d’autres artistes montréalais, les résidences internationales sont indispensables à la synergie du lieu.
La Fonderie Darling coordonne un programme de résidences croisées entre la France et le Québec qui, chaque année, permet d’offrir à de jeunes artistes français et québécois en début de carrière l’expérience du voyage outre-Atlantique en terre francophone. Hébergé pour trois mois dans un atelier-résidence à la Fonderie Darling, l’artiste invité a également accès à un atelier technique, équipé pour travailler le fer et le bois. Des visites d’ateliers, organisées par la Fonderie Darling, favorisent le contact avec un public professionnel et amateur.

La résidence comprend :

  • Un billet aller-retour France-Montréal
  • Un atelier-logement pour une période de 3 mois (15 juillet-15 octobre 2009)
  • Un défraiement de 250 dollars canadien par semaine soit 148 euros
  • Une bourse de production de 500 dollars canadien soit 295 euros

Les demandes sont évaluées par un comité professionnel qui tient compte de la qualité du travail artistique et de l’impact potentiel de cette résidence sur la carrière du candidat. Les artistes en atelier sont souvent choisis dans la perspective d’une exposition à la Fonderie Darling. La sélection s’efforce d’assurer une représentation équitable quant à la diversité des travaux, la région d’origine des artistes ainsi que la parité entre hommes et femmes.
Un dossier de présentation se compose de :

  • votre fiche d’identification (à télécharger : www.fonderiedarling.org) ;
  • une lettre d’intention décrivant vos orientations et vos projets actuels ;
  • un curriculum vitae ;
  • des images numérisées d’œuvres récentes et antérieures (maximum 30) ;
  • des textes, des documents, des catalogues, des articles de presse, ainsi que tout autre information pertinente.

informations : caroline@fonderiedarling.org

Les demandes doivent être envoyées par la poste à l’adresse suivante :
Caroline Andrieux, Directrice artistique - Quartier Éphémère, Fonderie Darling, Centre d’arts visuels - 745 rue Ottawa, MONTRÉAL, H3C 1R8 QC, CANADA

Ce programme de résidences croisées France-Québec est soutenu par le Ministère de la Culture et de la Communication - Délégation au développement et aux affaires internationales, l’Office franco-québécois pour la jeunesse, le Consulat Général de France à Québec, l’Ambassade du Canada à Paris, la Délégation du Québec à Paris.
formulaire de candidature en ligne : http://www.fonderiedarling.org/encourager/residences.html


nous vous transférons cet avis à concourir

Le symposium réunira 30 artistes sélectionnés qui travailleront soit la taille de tronc (10 personnes), soit l’installation dans un environnement forestier pendant sept jours.

Le concours est ouvert à tous, sans distinction de nationalité, d’âge, de profession.

envoyer un dossier d’inscription avant le 31 mai 2009.

formulaire de candidature en ligne : www.sitesenligne.be

L’origine du projet Sites En Ligne prend racines à partir d’une fête locale symbolique : La plantation du Mai qui célèbre le début du printemps et se déroule chaque année, le dernier dimanche d’avril. La première partie du projet repose sur la taille du tronc de " La plantation du Mai ". Celui-ci sera débité en dix (chaque partie mesurant +- 2 m de hauteur) et sculpté par des artistes sélectionnés. La seconde partie du projet mettant l’installation à l’honneur.

CONDITIONS GENERALES : La réalisation de l’oeuvre se fera sur place par l’artiste, elle ne sera pas apportée de l’atelier.
Hébergement : L’A.S.B.L. Sites en Ligne invitant ses participants, l’organisation se chargera du couvert de ceux-ci, à raison de trois repas par jour durant la durée du séjour.

Sites en Ligne ne prendra pas en charge le couvert d ’éventuels accompagnateurs. Il sera possible de se restaurer à petits prix.
Un terrain de camping sera également mis à la disposition des artistes, ils devront cependant prévoir leur matériel de camping (tente, sac de couchage, etc....). Des sanitaires sont prévus (douches-toilettes).

Emplacements : Le parcours est délimité par un sentier relativement long et pouvant accueillir une vingtaine de participants. Les 10 tailleurs de tronc travailleront sur un terrain annexe.
Les participants sont invités à venir choisir leur lieu de travail lors d’une des deux visites du bois organisées au mois d’avril. Il est intéressant pour chacun d’être présent à une de ces visites du bois, afin de faciliter le travail de chaque artiste.

19 avril 2009 : Rendez-vous à 14h sur la place communale de Silly
26 avril 2009 : Rendez-vous à 12h30 sur la place de Saint-Marcoult
10 mai 2009 : Rendez-vous à 14h sur la place communale de Silly

Des visites peuvent encore être organisées sur rendez-vous en contactant Monsieur Mario Ferretti : ++32(0)67 45 86 21 - ++32(0)494 66 28 17
Première quinzaine de juin : Sélection des dossiers par les membres de l’association et une partie du jury.

16 août 2009 : Accueil des artistes participants sur le site.
17 au 23 août 2009 : Les artistes travaillent sur le site ouvert au public.
23 août 2009 : Jury et remise des prix.
24 août 2009 : Nettoyage du site.

Les prix : Un jury composé de personnalités du monde artistique remettra un prix de 1250 euros iic pour les installations.

Le public décernera un second prix de 1250 euros pour un des tailleurs de tronc ainsi qu’un troisième prix de même valeur pour une installation.
Le tronc gagnant sera offert à la Maison communale de Silly.

REGLEMENT : Outillage : Chaque participant apportera son propre outillage. Lors de la remise de son projet, il devra mentionner ses besoins éventuels en eau, en électricité ou autres. L’organisation tâchera, dans la mesure du possible, de satisfaire les demandes. A noter que, les endroits de travail prévus se situant en pleine forêt, l’électricité ne sera disponible que pour les tailleurs ou les artistes travaillant au début du parcours.
La forêt est un domaine privé,aucune branche d’aucun arbre ne peut être coupée ou abîmée. Quels que soient les matériaux et la discipline choisis, l’artiste devra travailler dans le respect des lieux. Le jury de présélection se verra dans l’obligation de refuser les projets ne tenant pas compte de ce point.

Assurances : Sites en Ligne décline toute responsabilité en cas d’accident. Nous vous invitons donc à contracter une assurance personnelle.
Présence sur le site : Les participants s’engagent à être présents pendant toute la durée du concours, ainsi que le 24 août 2009 pour remettre leur site dans l’état où ils l’ont trouvé.

Sélections : Un jury interne à l’organisation sélectionnera 30 des meilleurs projets.

Envoyer un dossier complet comprenant :

  • Un curriculum vitæ
  • Au moins trois photos de vos travaux les plus récents
  • Un explicatif écrit du projet
  • Au moins trois croquis explicites du projet à réaliser
  • Une description des matériaux utilisés
  • Le formulaire ci-joint complété et signé
  • le plan du bois avec un choix de préfèrence 1 et 2 de l’emplacement Dossier à envoyer avant le 31 mai 2009, le cachet de la poste faisant foi, à : L’A.S.B.L. Sites en Ligne - 34, rue des fabriques - 1000 BRUXELLES BELGIQUE.

Renseignements, contactez Stevens Rosalie ++32(0)475-36 95 26 - info@sitesenligne.be
Les participants recevront une réponse à leur candidature par courrier avant la fin du mois de juin 2009.
A.s.b.l. Sites en Ligne - 34, rue des fabriques - 1000 BRUXELLES - BELGIQUE - ++32 (0)475 36 95 26 - info@sitesenligne.be


nous vous transférons cet avis de recrutement

recherche Technicien(ne) - médiateur(trice) Multimédia à Kawenga – territoires numériques

Situé à Montpellier Kawenga mène depuis 1999 des activités pour développer les pratiques
culturelles autour du multimédia. C’est à la fois un espace de pratique, de création et de diffusion ouvert à tous les publics.
Depuis 2008 dans un nouvel espace, le projet a également pour vocation de développer et
promouvoir les pratiques artistiques avec un espace de création et de diffusion dédiés.

Missions : Le ou la Technicien(ne) médiateur(trice) multimédia a pour fonction d’assurer la maintenance
informatique et la gestion matérielle du lieu, d’assurer la logistique technique des différentes
actions. Il a également une fonction d’accueil et d’animation de l’espace public dans des visées
d’accompagnement des publics aux pratiques artistiques et culturelles du numérique,
notamment en proposant des animations à partir de logiciels libres.
Sous la responsabilité de la responsable de l’association, il ou elle sera chargé(e) de :

  • assurer la maintenance du parc matériel
  • assister techniquement les différentes actions menées
  • accueillir techniquement les projets artistiques
  • concevoir et réaliser des initiations et des formations aux outils de création multimédia en direction du public amateur,
  • accompagner les projets multimédias du public amateur

Profil :

  • Excellentes compétences informatiques exigées,
  • polyvalence et aisance avec les outils de création audio, vidéo, graphisme et intérêt pour l’interactivité.
  • Connaissances en programmation - des notions de 3D et Java sont un plus
  • Créatif et force de proposition
  • Intérêt pour le secteur culturel et en particulier la création numérique
  • Sens de l’animation et de la pédagogie
  • Qualités relationnelles, travail d’équipe, polyvalence

Prise de poste dès que possible

Poste en Contrat Accompagnement à l’Emploi ou Contrat d’Avenir (vérifier éligibilité auprès de l’Anpe)

Candidature à envoyer avant le 10 janvier 2009.
accompagnée de l’attestation Anpe d’éligibilité au contrat d’accompagnement pour l’emploi ou contrat avenir
Ne pas téléphoner, adresser les candidatures par email à : helene.deriu@kawenga.com
Kawenga - 21, boulevard Louis Blanc - 34000 Montpellier.


nous vous transférons cet avis de recrutement

recherche Chargé(e) de communication - à Kawenga
Située à Montpellier Kawenga mène depuis 1999 des activités pour développer les pratiques culturelles
autour du multimédia. C’est à la fois un espace de pratique, de création et de diffusion ouvert à tous les publics.
Depuis 2008 dans un nouvel espace, le projet a également pour vocation de développer et promouvoir
les pratiques artistiques avec un espace de création et de diffusion dédiés.

Missions : Le ou la chargé(e) de communication développe la visibilité du lieu, des activités et des projets de
l’association à l’échelle régionale, nationale.
Il ou elle aura en charge l’élaboration et l’actualisation des supports, la mise à jour du site Internet, la
gestion de la liste de contacts, l’envoi de newsletters, ainsi que la communication interne. Il gèrera les
relations publiques (presse et institutions).
Sous la responsabilité de la responsable de l’association, il ou elle sera chargé(e) de :

  • Du suivi et mise à jour du site Internet / rédaction et diffusion de la newsletter
  • Relation avec les lieux de diffusion régionaux et nationaux
  • Relation avec la presse : prospection, réalisation des dossiers de presse, des communiqués de presse, des revues de presse
  • Réalisation des traces (photos, vidéos...) des projets et événements de l’association et archivage de tous les supports de communication réalisés par et sur l’association.
  • Coordination et suivi de l’édition du programme d’activités
  • Réalisation d’outils de communication (programmes, plaquettes...) : rédaction, mise en page, demande de devis, suivi avec l’imprimeur Il ou elle participera à la réflexion et l’élaboration d’outils de communication autour des propositions de projets qu’il pourra être amené à coordonner.

Profil du candidat : Très bonne maîtrise des outils de création web et graphisme
Bon niveau de compétence en développement de site internet
Expérience souhaitée dans le domaine culturel
Qualités rédactionnelles
Qualités relationnelles, travail d’équipe, polyvalence
Sens de l’autonomie
Bon niveau de compétence graphique pour édition de documentations
Prise de poste dès que possible
Poste en Contrat Accompagnement à l’Emploi ou Contrat d’Avenir (vérifier éligibilité auprès de l’Anpe)
Candidature à envoyer avant le 10 janvier 2009,
accompagnée de l’attestation Anpe d’éligibilité au contrat d’accompagnement pour l’emploi ou contrat avenir
Ne pas téléphoner, adresser les candidatures par email à : helene.deriu@kawenga.com
Kawenga - 21, boulevard Louis Blanc - 34000 Montpellier.


nous vous transférons cet avis à concourir

AMCSTI - Association des musées et centres de culture scientifique, technique et industrielle

Siége sociale : Musée des arts et métiers - 292 rue Saint-Martin - 75003 Paris

Bureau de la permanence : Carole Grandgirard - 36 rue Chabot Charny - 21000 Dijon
03 80 58 98 72 - amcsti@wanadoo.fr - www.amcsti.fr
recherche un plasticien pour la réalisation de trois trophées (sculptures) - Trophées Diderot de l’initiative culturelle

Cahier des charges et renseignements : Marie Christine Hardouin - marie.sm@wanadoo.fr - 02 43 93 18 53 - 06 89 87 13 51

Carole Grandgirard : amcsti@cnam.fr - 03 80 58 98 72 - 06 61 92 75 54
Les trophées Diderot de l’initiative culturelle dont le prix Diderot - Curien 2009

Mardi 23 juin 2009 : Remise des prix lors de la soirée festive du 27ème congrès de l’AMCSTI à Cherbourg

Les trophées Diderot de l’initiative culturelle sont soutenus par le Conservatoire national des arts et métiers, la Cité des sciences et de l’industrie,
le Muséum national d’histoire naturelle, le Palais de la découverte.
Pour leur 8ème édition, les Diderot de l’initiative culturelle seront remis au nom de l’AMCSTI lors de la soirée festive de son 27ème congrès, à la Cité de la mer à Cherbourg, le 23 juin 2009.

L’AMCSTI souhaite distinguer une personnalité, une institution et une réalisation éminentes dans le domaine de la culture scientifique, technique et industrielle, dans l’esprit et selon les modalités décrits ci-dessous.
Pour honorer la mémoire de celui qui fut le premier président du jury des Diderot, le prix remis à une personnalité de la CSTI porte désormais le nom de Prix Diderot-Curien

Chacun des prix sera matérialisé par la remise d’un trophée au lauréat.
Les concours relatifs aux trois prix reposent sur des exigences communes :

1. Une exigence d’efficacité, fondée sur les éléments suivants : s’inscrire clairement dans la perspective de faire comprendre que les sciences et techniques sont parties prenantes de la culture. Contribuer dans cette optique à favoriser le développement des échanges entre science et société, dans les deux sens : mieux répondre, pour la science, aux aspirations de la société, mieux faire comprendre ce qu’apportent les sciences à la société non seulement en termes matériels mais aussi conceptuels.
Traiter des interrogations ou inquiétudes du public vis-à-vis des scientifiques, des questions d’éthique, etc.

2. Une exigence d’efficience : montrer que des intentions on est réellement passé aux actes, par des réalisations concrètes qui, entre autres, sont bien adaptées aux diverses catégories de publics visées (enfants, jeunes, familles, personnes âgées, comités d’entreprises, etc.), qui éveillent la curiosité, suscitent des questionnements, etc. en prenant appui sur des techniques scénographiques, muséologiques, informatiques, multimédiatiques, etc., innovantes et appropriées.

3. Une exigence d’ouverture et de coopération : travailler en réseau, en coopération avec d’autres équipes. Faire ainsi preuve de générosité, la meilleure façon d’inciter les partenaires à agir de même à son égard.
Les trophées distingueront ainsi des œuvres ou actions particulièrement bien ciblées en termes de projet (critère d’efficacité), réellement mises en œuvre avec succès (critère d’efficience incluant des informations sur l’évaluation des réalisations), et témoignant d’un authentique désir de coopération (lui aussi conforté par une appréciation de la réalité des dites coopérations).

Pour connaître les activités de l’AMCSTI : www.amcsti.fr

Cahier des charges des sculptures à réaliser

Objectif : réalisation d’un trophée (sculpture) en 3 exemplaires qui seront remis aux lauréats des trophées Diderot de l’initiative culturelle et le prix Hubert Curien.

Pour sa huitième édition, les trophées « Diderot de l’initiative culturelle » et le prix Diderot - Curien seront décernés officiellement au nom de l’AMCSTI, en juin 2009.

L’artiste retenu pour la réalisation de ce trophée sera invité à la cérémonie officielle et bénéficiera de la couverture médiatique de l’événement.
Fiche de l ‘événement : Titre : Diderot de l’initiative culturelle - Date : 23 juin 2009 - Lieu : Cité de la mer, Cherbourg - Octeville
Organisateur : Les « Diderot de l’initiative culturelle » et le prix « Diderot - Curien » sont décernés au nom de l’AMCSTI.

L’AMCSTI se distingue des autres associations en rassemblant surtout des acteurs représentatifs du milieu de la Csti et pas seulement des institutions. Elle souhaite mettre à l’honneur une coopération, un travail d’équipe, une mise en réseau, une action particulièrement généreuse, innovante et récompensera une équipe, une série d’initiatives, une action vers les scolaires.

Sculptures à réaliser : L’artiste sera sélectionné sur la présentation soignée de schémas détaillés de son projet par un jury de plusieurs personnalités
de la culture scientifique placé sous la présidence de Philippe Lazar, ancien directeur général de l’INSERM et ancien président de l’IRD.

Descriptif détaillé de l’œuvre d’art :
1 Nature et taille : - Œuvre originale pouvant facilement être exposée aux publics dans la structure récompensée. - Autoportante sur socle, l’œuvre ne doit être ni encombrante, ni trop lourde afin de pouvoir être posée sur un meuble.

2 Conditionnement : Dans un écrin ou proposition d’un autre système.

3 Nombre : 1 exemplaire par catégorie de prix, soit 3 sculptures identiques soit encore, 1 oeuvre qui se décline selon la catégorie du trophée

4 Inscription graphique : Il doit figurer sur le trophée lui-même ou sur le socle : - Titre : Diderot de l’initiative culturelle 2009 sur 2 sculptures et Prix Diderot - Curien 2009 pour la 3ème - Signature de l’artiste

5 Échéancier et délai de livraison : - Pour le 22 février 2009, les artistes désirant réaliser ce trophée doivent envoyer leur proposition sous forme de schémas (avec perspective en volume)

Cette proposition devra également préciser : -les dimensions exactes des trophées, -la (ou les) matière(s) utilisé(es),-le poids (évaluation)de l’œuvre,
et pourra s’accompagner de pièces (photos, dessins, articles de presse…) illustrant des créations déjà réalisées par l’artiste.
L’ensemble des documents est à retourner par courrier avant le 22 février 2009.
à : Carole Grandgirard - AMCSTI - "proposition de création de trophées" - 36 rue Chabot Charny - 21000 DIJON.
Pour le 10 juin 2009 réalisation des 3 trophées pour livraison à : Carole Grandgirard - AMCSTI - 36 rue Chabot Charny - 21000 DIJON.

6 Montant de la commande : 3000 euros TTC comprenant : - la cession des droits pour l’édition 2009 du prix - la notice technique - la réalisation des 3 trophées

Renseignements complémentaires : Madame Marie Christine Hardouin - marie.sm@wanadoo.fr - 02 43 93 18 53 - 06 89 87 13 51- Madame Carole Grandgirard - amcsti@cnam.fr - 03 80 58 98 72 - 06 61 92 75 54.