Appels diffusés par la FRAAP > 15/11/2023

  • PROJET ARTISTIQUE : 3 # DIJON - CRECY EN PONTHIEU - REVEL-TOURDAN -
  • RÉSIDENCE ARTISTIQUE : 6 # MONTAUBAN - BARCELONE ESPAGNE - SAINT-CALAIS-DU-DESERT - HAUTE-BIGORRE - ROQUEBRUNE-CAP-MARTIN - LE MAS D’AZIL -
  • SOUTIEN : 2 # FRANCE - RENNES -
  • 1 % ARTISTIQUE : 1 # MONTPELLIER -
  • ARTISTE ENSEIGNANT·E : 3 # PAU - DIJON - PAU -
  • EMPLOI : 1 # THOUARS -
  • ATELIER DISPONIBLE : 1 # CLERMONT-FERRAND -

PROJET ARTISTIQUE

Refonte de l’identité visuelle et des supports de communication print et web de l’ENSA Dijon / DIJON
Date butoir de réception de votre candidature : 8.12.2023.
++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++
Le présent appel à candidatures concerne :
Domaine 1 : La conception de l’identité visuelle de l’ENSA Dijon (notamment logotype, système identitaire et charte graphique d’usage).
Domaine 2 : La conception et la réalisation de supports imprimés.
Domaine 3 : La conception et la réalisation de supports numériques (site Internet, outil pour les réseaux sociaux et newsletter).
Éléments demandés à l’étape 1 : Portfolio Note d’intention sur le projet
Éléments demandés à l’étape 2 : un ou deux projets/pistes de systèmes graphiques (principes, logotype, caractères typographiques , couleurs, modalités d’utilisation)
une déclinaison sur différents supports de communication sous la forme de maquettes ou de prototypes libres :
plaquette imprimée principes de navigation web/concept web éléments de papeterie 2 autres supports à la discrétion des candidats
Présentation des moyens humains et matériels dans l’optique de répondre aux besoins de l’ENSA Dijon et notamment une offre financière détaillée reprenant point par point
le détail de la commande (montants TTC) et les 3 domaines d’intervention
Les projets non retenus à l’issue de l’étape 2 sont indemnisés à hauteur de 1000 euros TTC
Offre en intégralité : https://ensa-dijon.fr/wp-content/uploads/2023/11/2023-11-06-ENSA-DIJON-refonte-identite%CC%81-visuelle-aac.pdf


PROJET ARTISTIQUE

Création d’un parcours artistique sur le site de la bataille de Crécy / CRECY EN PONTHIEU
Crécy en Ponthieu, Somme, Hauts de France Installation artistique en milieu rural projet 2023/2024
Crécy-en-Ponthieu est une commune rurale de 1321 habitants. Idéalement placée à 12 km de la Baie de Somme, labellisée Grand Site de France et à 70 km d’Amiens, capitale de la Somme.
Le bourg fait également partie du Parc Naturel Régional Baie de Somme Picardie Maritime et depuis 2023 ce territoire s’est vu décerné le label Pays d’Art et d’Histoire
Connue pour sa forêt domaniale, la plus importante du département avec 4 322 hectares, Crécy est également célèbre pour sa bataille de 1346
Les projets entrepris par les élus visent à améliorer le cadre de vie des habitants et l’accueil des visiteurs pour que Crécy remplisse pleinement son rôle de pôle structurant de la Communauté de Communes Ponthieu-Marquenterre.
La richesse patrimoniale, historique et naturelle sont des atouts que la mairie souhaite mettre en valeur dans ses futures actions de rayonnement.
Le contexte
Le projet de création d’un parcours artistique et numérique (sur le thème de la bataille) s’inscrit dans une politique de développement d’un tourisme de mémoire, sous une forme nouvelle et innovante.
Il vient valoriser le site de la bataille sur lequel une tour d’observation a été implantée en 1983 et enrichit le projet porté par le nouveau Centre Historique.
Une première phase lancée en 2021 a permis d’implanter une oeuvre en vue de sensibiliser le public au projet et amener la commune à mieux appréhender la mise en place d’un tel projet.
La phase concernant le présent appel à candidature prévoit la création d’un parcours de 6 sculptures.
Elle débutera en 2023 avec le lancement d’un appel à candidature et sera clôturée en juin 2024 avec l’implantation des oeuvres sur le site. En cas d’appel à projet infructueux,
la commune se laisse la possibilité de relancer l’appel à candidature et de réaliser le parcours en plusieurs phases afin d’atteindre l’objectif ciblé.
Le site d’implantation
Le site du Champ de Bataille (site d’accueil de l’observatoire) profite d’une position en belvédère sur la Vallée de la Maye. Point haut de la bataille, il surplombe les champs cultivés du plateau nord.
Le site d’implantation fait actuellement l’objet d’une étude de conception urbaine et paysagère pour aboutir à un schéma directeur d’aménagement de mise en valeur du site de la bataille et de son cheminement jusqu’au musée.
Le projet
La bataille de Crécy - 1346 Il est demandé aux artistes de réaliser une oeuvre sur l’univers de la bataille de Crécy qui sera implantée de façon pérenne sur un cheminement qui entoure le site en plein air.
Le projet global se décompose en sept thèmes qui sont les suivants : Au niveau de l’affrontement
1. L’ archerie anglaise 2. La chevalerie française 3. La discipline anglaise contre la désorganisation française 4. La défaite française Les forces en présence à travers les grands personnages
5. Côté anglais ( Le prince noir, Edouard III, les comtes anglais) 6. Côté français ( Philippe VI, Jean de Luxembourg, Charles d’Alençon) 7. Les clercs et les moines
Chaque artiste peut présenter sa candidature pour 3 oeuvres au maximum
Une visite sur le site est fortement recommandée. Les conditions et contraintes Le format La création artistique peut prendre tout type de formes et techniques.
Si l’oeuvre est en hauteur elle doit faire un minimum de 4 m de hauteur. Sa surface d’implantation au sol reste libre. Sans être monumentale, l’oeuvre doit être visible depuis la tour d’observation.
Les matériaux. Tous types de matériaux seront acceptés, mais ils doivent résister aux intempéries car l’oeuvre sera pérenne. L’implantation se fait sur un plateau assez venteux. Aucun système de gardiennage n’est prévu
Le lieu de travail
L’artiste peut travailler à son domicile ou, si nécessaire et sur demande expresse dans un local mis à disposition par la commune, en fonction des limites de possibilités.
Le calendrier du projet
La réponse à l’appel à candidature se fait en plusieurs temps.

  • Une première réponse d’intérêt pour le projet, qui peut se faire par courrier ou mail, précisant les thèmes retenus par l’artiste, le(s) matériau(x) de son oeuvre et éventuellement une première esquisse.
    Par courrier : Monsieur le Maire, Mairie de Crécy-en-Ponthieu 2, place Jean de Luxembourg 80150 CRÉCY-EN-PONTHIEU Par mail : mairie@crecyenponthieu.fr
    Ce premier courrier doit parvenir en mairie avant, dernier délai, le 15.12.2023.
    ++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++
    A réception, la mairie prendra contact avec vous.
  • Une deuxième réponse par l’envoi du dossier de candidature complet contenant : - un CV de l’artiste ou son parcours (présentation de son travail et de ses expériences artistiques)
  • une note d’intention et de présentation du projet - un croquis descriptif de l’oeuvre précisant le(s) matériau(x), les dimensions, et le mode d’implantation - une photocopie de l’attestation d’assurance professionnelle - une photocopie recto/verso de sa carte d’identité - un RIB
    Ce dossier doit parvenir en mairie pour le 15 janvier 2024, dernier délai, par courrier ou mail
    La mairie vous fera un retour définitif sur la sélection de votre candidature au maximum le 31 janvier 2024. L’implantation des oeuvres est prévue en juin 2024 , pour une inauguration lors de la fête médiévale fin août 2024.
    Les modalités de sélection
    Un jury composé d’élus du territoire et de partenaires oeuvrant dans le domaine de la culture et du patrimoine sera constitué. Il sélectionnera les projets selon ses qualités artistiques, sa faisabilité technique (en lien avec le site) et sa pertinence avec les thématiques proposées.
    Les modalités financières
    Le montant alloué à l’artiste est d’un montant forfaitaire de 8 000 euros (non soumis à la TVA) par oeuvre.
    Cette somme englobe les missions suivantes : - La réalisation de l’oeuvre : achat des matériaux , conception, création et installation ; - L’acquisition de l’oeuvre par la commune ; - Les déplacements inhérents au projet ;
  • La prise en compte de la présence obligatoire de l’artiste lors de l’inauguration ; - La cession des droits d’auteur pour l’utilisation des photographies de l’oeuvre nécessaires à la communication du projet.
    Les modalités de versement La dotation financière est versée en deux temps : - 30 % , soit 2 400 euros, en début de projet, dès accord entre les deux parties et sur signature d’un contrat.
  • le solde, soit 5 600 euros, après implantation de l’oeuvre et sur présentation d’une facture.
    L’artiste doit être affilié à la Maison des Artistes ou être titulaire d’un numéro SIRET afin d’être en mesure de fournir une facture en bonne et due forme, selon la législation des collectivités publiques.
    Tout désistement de l’artiste en cours de projet entraînera le remboursement intégral de la somme déjà versée.
    Renseignements : Pour obtenir les quatre annexes, les visuels, le dossier en son intégrité : joignez : - Mairie de Crécy en Ponthieu : 03 22 27 70 00
    Christine Vanhée, conseillère municipale, en charge du suivi du projet : christine.vanhee@wanadoo.fr
    Florent Décamps, responsable du Centre Historique Crécy la bataille : contact@crecylabataille.com

PROJET ARTISTIQUE

Duo artiste-commissaire - exposition et résidence d’été 2024 au basculeur / REVEL-TOURDAN
Date limite de réception de votre candidature : 15.01.2024.
+++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++
Pour la première fois le basculeur, lieu d’art contemporain à Revel-Tourdan (38), ouvre, à destination d’un duo :
un·e artiste et un·e commissaire s’inscrivant dans une démarche contemporaine, un appel à candidature à produire une exposition qui intégrera la programmation de l’année 2024.
Le duo déjà formé devra postuler ensemble à l’appel et proposer les prémices d’un projet qui s’adapte à l’espace, en prenant en compte les contraintes et spécificités de sa localité.
Le duo devra proposer un projet inédit, cohérent et généreux et le·la commissaire s’engagera à écrire un texte pour l’exposition.
Il peut s’agir d’un mélange de pièces déjà produites et de pièces réalisées pour l’occasion. La prise de connaissance des expositions déjà réalisées permettra
d’approcher la ligne artistique ouverte qui se dessine.
Pour postuler : Le dossier dématérialisé et composé : - portfolio + CV de l’artiste - portfolio + CV du·de la commissaire

  • une note d’intention commune éclaircissant les prémices du projet envisagé (la présence de croquis ou plans sera appréciée) de 5 pages maximum.
    devra être envoyé à uniquement : lebasculeur.mc@gmail.com avec comme objet “Candidature duo artiste-commissaire 2024”.
    Les dossiers incomplets ne seront pas examinés.
    Date limite de réception de votre candidature : 15.01.2024.
    +++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++
    Réponse : 31 janvier 2024, le jury de sélection sera composé de l’équipe du basculeur
    Espaces dédiés : - L’intérieur du basculeur au sol en béton ciré noir (ne supportant aucun liquide ou corps gras) : 108 m2
  • L’extérieur avec le porche au sol en béton brut gris clair : 40 m2 devant l’entrée, dont 30m2 abrités - La Nanotecture mini-architecture de moins de 4 m2 intérieur + environ 10 m2 de terrasse en bois
  • Le terrain dont une partie en pente : 4000 m2. (les espaces extérieurs n’ont pas l’obligation d’être investis)
    Dates de l’exposition : Résidence de montage : 10 juin - 14 juin 2024. Vernissage : samedi 15 juin 2024
    Exposition : du 15 juin 2024 au 28 juillet 2024 (ouverture selon les horaires du lieu) Finissage : dimanche 28 juillet 2024
    La présence du duo est requise pendant la résidence de montage et pendant le vernissage.
    Assurance des oeuvres : Uniquement les pièces intérieures pourront être assurées à un plafond de 10000 euros maximum. Il est possible de présenter des pièces en extérieur, sous le porche,
    sur la terrasse de la nanotecture ou dans le terrain, mais elles ne seront pas assurées. Elles devront également pouvoir résister au vent et aux intempéries.
    Budget : Rémunération du/de la commissaire : 600 euros Rémunération de l’artiste : 600 euros Budget de production sur note débours ou justificatifs : 300 euros
    Le lieu prend en charge les trajets domicile > le basculeur (pour un maximum de 200 euros), et le transport de pièces (pour un maximum de 200 euros), sur remboursement avec justificatifs.
    Pendant la résidence de montage, le basculeur met à disposition d’un logement (à proximité) et les repas sont préparés par l’équipe sur place.
    Le lieu s’engage également à prendre en charge la communication de l’évènement, virtuelle et imprimée, dans le respect de sa charte graphique
    et de ses contraintes. L’équipe du lieu sera aussi présente pour le montage d’exposition et comme aide dans la production sur place si besoin et selon les moyens du basculeur.
    Cet appel est à destination d’un·e commissaire d’exposition et d’un·e artiste justifiant tout·es les deux d’un statut professionnel et pouvant émettre des factures.
    Existant depuis août 2019 le basculeur lieu d’art propose chaque année entre quatre et cinq expositions entourées de plusieurs évènements.
    Le basculeur diffuse le travail d’artistes professionnel·les dans un souci d’équilibre entre les générations et de richesse de propositions au sein de sa programmation.
    L’équipe a à coeur de soutenir la jeune création, d’apporter une visibilité et une possibilité de produire à des artistes sortant d’écoles d’art, tout en provoquant un contact entre elle·eux et des artistes de générations plus établies.
    La parité entre les artistes invité·es est également un point sur lequel nous sommes vigilant·es, dans le but de montrer et de valoriser une scène artistique inclusive.
    Se voulant au croisement des différentes métropoles de la Région, le basculeur invite en majorité des artistes ayant un lien ou établies en Auvergne Rhône Alpes pour pouvoir peut-être provoquer des relations de solidarités artistiques
    au sein du territoire et une porosité entre les différentes scènes de la région / département.
    Concernant l’ouverture au public, il est essentiel pour l’équipe d’ouvrir au plus grand nombre : les habitant·es du village et des communes environnantes, les personnes plus éloignées géographiquement, les jeunes publics
    (nous proposons aux enseignant·es des écoles, collèges, lycées et aux centres de loisirs des visites spécifiques), les amateur·trices d’art, les néophytes, etc.

RÉSIDENCE ARTISTIQUE

Résidence de mission / MONTAUBAN
Candidatez au plus tard le 20.11.2023.
+++++++++++++++++++++++++++++++
Des personnages et des histoires, hauts en couleurs
1- Principes La résidence de mission est un dispositif de développement culturel initié par la DRAC Occitanie. Elle permet à un artiste résident de s’engager artistiquement dans une démarche d’expérimentation à des fins de démocratisation culturelle.
Elle se déploie à l’échelle d’un territoire et privilégie l’enfant, l’adolescent, le jeune adulte ainsi que la famille et son entourage. Elle contribue au parcours d’Education Artistique et Culturelle qui doit être garanti à chaque jeune dans ses différents temps.
La résidence de mission repose sur plusieurs principes :

  • Principe d’exclusivité et de pleine disponibilité de l’artiste durant une période de 3 mois au cours de laquelle l’artiste donne à voir, à vivre sa démarche
  • L’artiste a en sa possession un ensemble conséquent d’œuvres réalisées et disponibles afin de représenter sa démarche qui sera diffusée sur les établissements impliqués et qui sera accessible à toutes les tranches d’âge
  • L’artiste choisi séjournera sur le territoire et rencontrera les jeunes et leurs familles dans toutes sortes d’espaces/temps. L’hébergement sera adapté à la durée de la mission et fourni par la mairie de Montauban ou par un particulier bénévole de l’association.
  • L’artiste sera amené à travailler avec les professionnels locaux dans les domaines artistiques et culturels.
    2- Territoire Le Tarn-et-Garonne est un territoire rural peu étendu mais riche de la diversité de ses habitants. Historiquement, ce département est un lieu d’accueil et continue à l’être. Les structures accueillant les populations y sont nombreuses.
    Dans le cadre de l’Education Nationale, plusieurs dispositifs pour élèves allophones sont répartis sur le territoire. Plus largement, de nombreux centres d’hébergement d’urgence existent accueillant des populations en situation précaire.
    Ce projet a une volonté d’ancrage dans le territoire, dans une histoire, dans une culture, au plus près des habitants dans leur diversité, en particulier, la jeunesse.
    Les profils de ces populations sont très divers, composés à la fois de personnes fuyant des conditions de guerre mais aussi de personnes fuyant la pauvreté de leur pays d’origine.
    L’accueil et l’acceptation de la différence sont un vrai enjeu du bien vivre dans le Tarn et Garonne. Chacun arrive riche de sa culture et de son histoire qui ne demandent qu’à être partagées.
    3- Contexte et orientation du projet
    Le projet est né d’une volonté de mettre à l’honneur le livre dans toutes ses dimensions et d’en proposer une réinterprétation dans un autre domaine artistique (Arts-plastiques, spectacle vivant, écriture), afin de créer des situations de partage et de communication authentiques.
    Le rapport au livre et à la lecture est une des priorités nationales énoncées par le gouvernement. Il s’agit ici de poser le livre comme l’élément central fondateur et universel et de susciter le désir et l’envie de communiquer.
    Aux origines : le livre et la force vive des mots et des images, comme source d’inspiration, comme substrat pour des créations dans lesquelles l’histoire et ses personnages « sortent du livre ».
    Les objectifs : - soutenir la création artistique - inviter un.e. artiste pour insuffler des parcours créatifs dans des domaines artistiques variés (Arts plastiques et spectacle vivant)
  • entretenir l’imagination et l’esprit créatif autour du livre et permettre à tous de pouvoir s’exprimer par le biais d’un langage universel : celui des Arts.
    La thématique de REEL, pour l’année 2023-2024, « Couleurs » ouvre tous le champ des possibles dans le domaine de l’Art.
    Ce projet s’inscrit en lien avec l’Exposition Idéale d’Hervé Tullet porté par la Mémo à Montauban qui débutera en septembre 2024 pour s’achever en janvier 2025 lors de la nuit de la lecture, et dont un des axes de travail, est celui de la couleur.
    A ce titre, la Mémo sera un des partenaires associés pour la diffusion et la création des œuvres réalisées avec l’artiste et/ou le collectif d’artistes.
    La résidence s’inscrit dans une volonté de partage et d’échanges interculturels, au plus près des habitants dans leur diversité, en particulier la jeunesse… Elle a lieu sur le territoire du Grand Montauban.
  • Un lycée : Bourdelle et ses sections professionnelles et technologiques (public aux parcours scolaires très différenciés et notamment la section mode),
  • un collège : Olympe de Gouges -des élèves du premier degré : école Jules Guesde en REP de la maternelle au cycle 3
  • des associations qui œuvrent autour de l’accueil des populations et qui sont en lien avec l’école (ASEC…)
    4- Déroulement/calendrier
    La résidence se déroulera sur une durée de 3 mois de janvier à juin 2024 répartis en deux périodes :
  • Une première phase d’environ 15 jours, en janvier 2024, s’articulera autour de rencontres avec diverses « personnes ressources » et culturelles du territoire (enseignants, responsables de médiathèques, d’association, de structures sociales, élus).
    Ces rencontres auront pour objet de présenter le-les artiste-s et le projet qui sera mis en œuvre ainsi que de bâtir les actions à venir.
    Une deuxième phase de 8 à 10 semaines (scindées en phases de 15 jours au besoin) début avril à fin mai, au cours de laquelle se dérouleront les actions.
    Des ateliers au sein de l’école Jules Guesde auront lieu en fonction de projets définis avec les différents partenaires durant les rencontres de la première phase (collège, lycée et associations parties prenantes de la résidence).
    Ces derniers se rendront sur l’école pour réaliser des ateliers de pratique artistique sur le temps scolaire et périscolaire. Toute la communauté éducative sera concernée ainsi que l’ensemble des familles.
    Des ateliers pourront se dérouler le mercredi après-midi où durant les vacances scolaires.
    À partir du 13 mai, l’artiste interviendra dans le cadre du salon de l’écolier en proposant des ateliers de pratiques artistiques à destination des classes qui seront inscrites au salon de l’écolier.
    Les travaux de ces ateliers ainsi que les travaux réalisés à l’école seront mis en valeur lors du salon du livre à Eurythmie les 25 et 26 mai 2024.
    5-Attentes et profil
    Artiste ou collectif dont la démarche est professionnelle et dont la recherche artistique manifeste une pratique confirmée (travail édité ou Cie dont le travail est reconnu par la DRAC).
    Une attention particulière sera portée à la relation à la littérature, à l’illustration et plus généralement au livre de littérature jeunesse dans sa globalité, du plus jeune âge au jeune adulte
    Le ou les artistes ne doivent pas être issu-e-s du département de Tarn-et-Garonne.
    Le ou les artistes doivent être en mesure de s’impliquer pleinement, de fédérer la jeunesse et leur famille par la pratique artistique, autour de leur présence.
    Le ou les artistes devront appuyer leurs actions sur l’existence de lieux culturels.
    Une connaissance et une pratique des actions d’éducation artistique adaptée aux enfants, aux jeunes et plus largement à leur famille est attendue.
    La prise en compte par l’artiste de la question de l’expérimentation ainsi qu’une ouverture à des expressions artistiques diversifiées, est attendue.
    L’artiste ou le collectif s’engage sur sa disponibilité suivant un planning qui sera défini ensemble sur une période allant de janvier 2024 à fin mai 2024.
    Être autonome dans ses déplacements
    6- Attentes et actions
    Générer des échanges, des pratiques collectives et collaboratives artistiques autour du livre pour l’inclure dans l’espace public.
    Favoriser la pratique du spectacle vivant afin d’aller vers l’autre et de créer des situations d’échanges et de collaboration.
    Découvrir et fréquenter des structures culturelles (musées, médiathèques…) du territoire.
    Public visé : la jeunesse et leur famille dans le cadre du 100% EAC (temps scolaire et hors temps scolaire), de la maternelle au lycée.
    En fonction du projet proposé :
    Le ou les artistes retenus pourront proposer :
  • Des théâtres d’objets, des théâtres de marionnettes, du cirque, de la sculpture, des recueils de poèmes en complicité artistique, des ébauches de textes en résonances intuitive, des personnages sortis des livres…
    l’oralisation et la communication vers l’autre seront privilégiés ainsi que le langage du corps.
  • Des formes différentes de restitutions pourront être imaginées (expositions, visites, lectures, projections, installations, spectacle) dans les différents lieux d’intervention (dans les murs et dans l’espace public).
    Les différentes actions seront relayées via le blog de l’association REEL mais aussi par d’autres voies (sites des différents partenaires, voie de presse, réseaux sociaux).
    7- Partenaires financiers et modalités
    DRAC Occitanie, DDETSPP pour la politique de la ville, mairie de Montauban
    Montant alloué : l’artiste, ou le collectif, bénéficie d’une allocation de résidence calculée sur la base de 3 000 euros par mois (l’artiste réglera les cotisations sociales dues).
    Les frais de déplacement, du lieu de vie au lieu de résidence, seront pris en charge à hauteur de 500 euros maximum (sur justificatifs).
    Le ou les artistes seront hébergé-e-s dans un appartement avec cuisine ou chez l’habitant. Lors d’interventions, les repas du midi seront pris en charge au sein des structures accueillantes.
    Les frais liés à la création personnelle du ou des artiste (s) et les autres frais de séjour restent à sa charge.
    8- Procédure de candidature L’artiste devra fournir un dossier comprenant : Un CV. Une note d’intention présentant ses motivations pour la résidence, le projet de création et les actions de médiation.
    Des illustrations/photos de son travail (maximum 5 pages). Éventuellement : des articles ou entretiens concernant son travail.
    Les dossiers de candidature sont à envoyer :
    Candidatez au plus tard le 20.11.2023.
    +++++++++++++++++++++++++++++++
    sous la forme d’un document PDF unique réunissant les informations demandées par courriel à l’adresse mail : vivrelire82@gmail.com
    Ils seront examinés par un comité de sélection composé d’élus de la Ville de Montauban, de la DRAC Occitanie, de la DDETSPP, de la DSDEN, de l’association REEL ainsi que de professionnels du livre.
    Les critères de sélection se feront sur : -La pertinence de la proposition au regard du contexte de l’appel à projet -La qualité artistique du dossier -La qualité de l’expérience auprès de la jeunesse
    Un échange en présentiel ou par visio conférence sera organisé avec le comité de sélection. Le choix du-des artiste (s) sera début décembre 2023.
    9- Structure organisatrice
    La culture, l’apprentissage, la créativité et le partage sont étroitement liés.
    Dès sa création, en 1988, l’association REEL (Recherche à l’Ecole pour Ecrire et Lire) s’est vouée à promouvoir la littérature jeunesse chez les enfants et les adolescents.
    Invitant des auteurs d’abord dans les établissements scolaires, l’association s’est assez vite ouverte aux lieux,
    culturels ou sociaux, accueillant des jeunes… et leurs familles, avec une implication très nette et dans ruralité et dans les contrats de ville.
    Son programme annuel s’organise autour d’un thème et des ouvrages d’une trentaine d’auteurs, illustrateurs invités. De nombreux ateliers préparent les rencontres
    et la participation des jeunes lecteurs en tant qu’acteurs du salon du livre jeunesse à Montauban « Les jolis mots de mai ». L’univers du livre est le point de départ des réinterprétations artistiques.
    Association REEL Recherche à l’Ecole pour Ecrire et Lire 390 rue Fragneau 82000 Montauban 05 63 91 17 14 vivrelire82@gmail.com
    www.livrejeunesse82.com

RÉSIDENCE ARTISTIQUE

Artistes en résidence Homesession / BARCELONE ESPAGNE
La résidence vers les artistes plasticien·nes de toute nationalité résidant sur le territoire français.
Artistes en résidence (Clermont-Ferrand, France) et Homesession (Barcelone, Espagne) proposent une résidence de recherche et de création d’une durée de
deux mois, dans les locaux de Homesession à Barcelone, pour un·e artiste vivant et travaillant en France, sans restriction d’âge, de nationalité et/ou de diplôme.
La période de résidence de l’artiste de France à Barcelone est prévue du 1er mars au 30 avril 2024.
L’artiste sélectionné·e pour la résidence à Barcelone bénéficiera :
D’une bourse de résidence de 3000 euros par A·R. D’une prise en charge des déplacements entre son domicile et Barcelone par A·R.
D’un logement de 25 mètres carrés. D’un atelier de 35 mètres carrés, équipé d’outils électroportatifs. D’un accompagnement curatorial par l’équipe de Homesession.
De la possibilité de présenter son travail, à la fin de sa résidence, à Homesession. La résidence étant basée sur la recherche, cette présentation publique n’est pas une obligation.
La date limite de votre candidature : 24.11.2023, 23h59 heure française.
++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++
Offre en intégralité : http://artistesenresidence.fr/fr/residences/residence-croisee-barcelone-2024
www.artistesenresidence.fr


RÉSIDENCE ARTISTIQUE

Résidence EAC éducation artistique et culturelle en 2024 au sein d’un ENS espace naturel sensible dans la vallée de Saint-Calais-du-Désert (53) / SAINT-CALAIS-DU-DESERT
Date limite de réception dossier de votre candidature : 4.12.2023 avant minuit.
++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++
« Ici se promène, espace naturel sensible et présence humaine »
1- CONTEXTE Située au Nord-Est du département de la Mayenne, la communauté de communes du Mont des Avaloirs (C.C.M.A.) se trouve aux limites des départements de l’Orne et de la Sarthe.
Composée de 26 communes pour 17 428 habitants, elle a une superficie de 584 km² et est le point culminant de l’Ouest avec une hauteur de 416 m.
Intégré au Parc Naturel Régional Normandie Maine, le territoire a un patrimoine naturel riche visible depuis le Mont des Avaloirs, le plus haut point de vue de l’Ouest, permettant des randonnées à pied,
à vélo ou à cheval dans de nombreux sentiers ou encore l’observation d’espèces faunistiques et floristiques protégées.
Les espaces naturels sensibles (ENS) visent à préserver la qualité des sites, des paysages, des milieux et habitats naturels et les champs naturels d’expansion des crues.
Créés par le département, ils permettent à celui-ci d’élaborer et de mettre en oeuvre une politique de protection, de gestion et d’ouverture au public de ces espaces naturels.
L’Espace naturel sensible de Saint-Calais du désert est un site propriété du Conseil départemental de la Mayenne.
À une quinzaine de kilomètres de sa source, la rivière la Mayenne est un ruisseau vagabond qui serpente au travers des prairies.
À l’ombre des trognes ruminent les troupeaux de bovins. Ponctuant le bocage, les mares sont animées par les éclairs colorés des libellules et les chants des amphibiens à la nuit tombée.
Sur la rivière subsistent encore quelques vieux moulins dont un moulin à papier et deux moulins à blé qui fonctionnaient grâce à la force hydraulique.
Projet Culturel de Territoire Dans le cadre de son Projet Culturel de Territoire et de son action de valorisation touristique, la communauté de communes du Mont des Avaloirs lance
un appel à candidatures afin d’accueillir un.e artiste dans le cadre d’une résidence d’éducation artistique et culturelle dans le champ des arts visuels,
en collaboration étroite avec le service milieux et paysages à la Direction du développement durable et de la mobilité du Conseil départemental de la Mayenne et l’agence culturelle départementale Mayenne Culture.
Un projet en deux temps A la suite de cette résidence d’artiste considérée comme un premier temps de réflexion et d’échanges avec les habitants et portée par la communauté de communes du Mont des Avaloirs,
il est envisagé dans un second temps une commande artistique portée par le Département de la Mayenne qui permettrait la création d’oeuvre(s) matérialisant des « entrées » et des « points de vue » sur des sites identifiés au sein de la vallée.
Cette résidence vise tout d’abord à sensibiliser la population à son patrimoine naturel, au moyen d’un projet d’éducation artistique et culturel, initiant la démarche d’une commande artistique dans une deuxième étape.
Les oeuvres créées dans un second temps qui ne font pas l’objet de cet appel à candidatures seront adaptées à leur environnement et s’accorderont aux contraintes du site : matériaux biosourcés, parcours d’accès au site, faune/flore, etc.
2- OBJECTIFS ET ENJEUX Dans le cadre de ce projet de territoire souhaité en deux phases, la communauté de communes du
Mont des Avaloirs et le département de la Mayenne réunissent leurs compétences culture, tourisme et environnement autour d’objectifs communs :

  • Valoriser le patrimoine naturel comme identité du territoire, avec un attention particulière à l’impact de la présence humaine
  • Appréhender la création contemporaine en suscitant la rencontre des habitants avec une démarche artistique forte, en lien avec un site naturel,
  • Contribuer au développement culturel, artistique et touristique du territoire, - Mettre en place une éducation artistique associant les jeunes, les familles et les habitants d’un territoire,
  • Réduire les inégalités en matière d’accès à l’art et à la culture.
    Il est donc recherché un.e artiste dont la démarche, inscrite dans le champ de la création contemporaine, est régulièrement traversée
    par des questions de valorisation du patrimoine naturel et ayant une expérience et/ou une appétence pour les démarches participatives.
    L’enjeu principal de cette résidence est à la fois de mener un travail artistique en proximité avec les habitants du territoire dans une logique de participation,
    sans obligation de production d’oeuvre tout en permettant à l’artiste et aux habitants la découverte de cet espace naturel sensible dans ses différents aspects : paysagers, agricoles, environnementaux...
    3- ATTENDUS Dans une démarche éducative et culturelle, l’artiste donnera à voir et à comprendre son univers, le travail de recherche artistique et le processus de création qui l’anime, en particulier dans ce contexte.
    Des rendez-vous seront organisés au cours de la période de résidence : conférences, portes-ouvertes, exposition, rencontres autour de la démarche créative et de la pratique artistique, etc.
    Il s’agira pour l’artiste-résident à travers ces rencontres avec les habitants, de contribuer à l’interconnaissance du territoire pour ceux qui y vivent.
    Les habitants seront invités à participer de manière active à la valorisation de leur territoire de vie grâce à la connaissance qu’ils en ont et qu’ils pourront transmettre à ces occasions de rencontres.
    Cette résidence a pour but de développer des actions envers différents publics du territoire, associé aux activités de différents acteurs culturels et sociaux (associations, bibliothèques, écoles, centre de loisirs, hôpitaux,
    offices de tourisme, mairies, crèche, maison de retraite, théâtre...). L’artiste-résident se trouve au centre d’un projet, mené avec une diversité de partenaires,
    dans un travail de création et d’échanges à travers la mise en place de divers projets en faveur d’un public toutes générations confondues.
    4- ACTION CULTURELLE ET TERRITORIALE Sur la totalité de la présence de l’artiste, un temps d’immersion au sein du territoire permettra de mieux l’appréhender. Dans une démarche d’éducation artistique et culturelle,
    les publics rencontreront l’artiste qui présentera ses oeuvres, et pourront s’initier à la pratique artistique au moyen d’ateliers. Le projet de l’artiste devra être suffisamment lisible
    et compréhensible pour être saisi par les partenaires et ouvert pour que chacun y participe. L’artiste présentera dans sa note d’intention ses souhaits des rencontres et les ateliers envisagés pour remplir l’objectif de la résidence.
    L’enjeu de cette résidence étant de faire participer les habitants et usagers du site et de se confronter à la pratique artistique, il pourra donc être envisagé des actions avec les partenaires suivants pressentis :
  • l’école de la commune, - les associations de randonnées, - les agriculteurs exploitants sur le site, - les prestataires touristiques,
    Un temps de restitution / mise en partage des actions et du travail menés lors de cette résidence est attendu, permettant de rendre visible et faire trace de cette résidence à l’ensemble du territoire.
    La forme et le fond de cette action devront être proposés par l’artiste, si besoin en concertation avec les participants.
    5- MODALITES DE MISE EN OEUVRE Financement L’artiste sélectionné bénéficie d’une enveloppe global d’un montant total de 10 000 euros TTC.
    Cette enveloppe comprend : - La rémunération de l’artiste pour sa participation aux actions culturelles et sa présence à la restitution - Les droits de présentation publique des oeuvres
  • Les frais de déplacement, hébergement et restauration de l’artiste qui doit être autonome dans ses déplacements et disposer, obligatoirement, d’un véhicule personnel et du permis B.
    La communauté de communes pourra mettre à disposition si besoin un espace de travail sur le territoire pendant 5 semaines.
    Organisation fonctionnelle L’ensemble de l’organisation, des objectifs liés à la résidence et des engagements de chaque partenaire seront décrits dans le cadre d’une convention signée par l’ensemble des partenaires et l’artiste-résident.
    Un bilan sera réalisé à l’issue de la résidence (date à préciser) avec l’ensemble des partenaires.
    Cadre juridique Une convention sera établie, qui rappellera la nature du projet, précisera les partenaires associés, les engagements de chacun sur l’ensemble des phases constitutives.
    Ce document sera signé par les différentes parties dès le début de la résidence.
    Pilotage La mise en oeuvre de la résidence est assurée par la responsable des affaires culturelles de la CCMA, interlocutrice référente pour l’artiste sur les sujets administratifs, logistiques, artistiques, actions culturelles.
    Elle assurera une mise en relation entre l’artiste et les ressources des territoires : professionnels de l’art contemporain, centres d’art, etc. afin de permettre la mise en réseau du résident et des acteurs du territoire :
    publics, associations, artisans, entreprises… permettant la réalisation du projet dans ces différentes phases.
    6- MODALITES DE CANDIDATURE ET DE SELECTION
    Cette résidence est ouverte aux artistes et aux collectifs d’artistes sans limite d’âge, sans limite de territoire. Dans le cas de candidatures d’un groupe ou collectif d’artistes, un représentant sera désigné comme interlocuteur et signataire de la convention.
    Calendrier de l’appel à candidature
    Date limite de réception dossier de votre candidature : 4.12.2023 avant minuit.
    ++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++
  • Présélection et convocation de 3 à 5 artistes : semaine du 5 décembre 2023 - Jury et sélection de l’artiste : semaine du 18/12/2023 ou semaine du 8/01/2024
    Comité de sélection et de suivi Un comité de sélection et de suivi sera mis en place pour le choix de l’artiste ainsi que pour le suivi du projet durant le temps de la résidence, il sera composé :
  • de représentants de la communauté de communes du Mont des Avaloirs - de représentants du Département de la Mayenne - de représentants de Mayenne Culture
  • de représentant·es des partenaires associé·es - de personnalités qualifié·es
    Ce comité aura pour mission de guider l’artiste dans sa découverte du territoire, de veiller aux bonnes conditions de son séjour et de son travail, de faciliter les rencontres avec les groupes de professionnels et d’aider à la réalisation des actions.
    Le comité de sélection sera en mesure d’annoncer le choix du candidat dans la première quinzaine de décembre 2023.
    Calendrier de la résidence : - Réunion de préparation de la résidence : semaine du 15/01/2024
    La durée de la présence artistique est de 5 semaines à répartir entre janvier et juin 2024.
    Date limite de réception dossier de votre candidature : 4.12.2023 avant minuit.
    ++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++
    Pour candidater - un dossier artistique de 10 pages maximum présentant un ensemble d’oeuvres représentatif de la démarche de l’artiste,
  • une note d’intention de 3 pages maximum faisant état d’une expérience similaire qui explicitera les liens créés entre l’artiste et les habitants,
  • un curriculum vitae, - un planning des disponibilités du candidat entre janvier et juin 2024 (minimum 5 semaines de présence),
  • un justificatif de statut professionnel : SIRET, Agessa, MDA, ou autres.
    Dossier à envoyer en format PDF par mail à : c.haye@cc-montdesavaloirs.fr et tourisme@cc-montdesavaloirs.fr Objet à mentionner : Candidature résidence EAC/ENS 2024
    Contact : Clémence Haye responsable des affaires culturelles de la CCMA c.haye@cc-montdesavaloirs.fr 02 43 30 11 11

RÉSIDENCE ARTISTIQUE

Résidence photographique Traverse 2024 / HAUTE-BIGORRE
Traverse propose un nouvel appel à candidature (ouvert aux collectifs d’artistes) s’inscrivant dans le cadre des « Résidences de Territoire » soutenues par la DRAC Occitanie et la région Occitanie.
La résidence se déroulera sur tout le territoire de la Communauté des communes de Haute-Bigorre du 25 mars au 25 mai 2024.
Projet photographique participatif autour du thème : Indice(s)
Les frais d’hébergement seront pris en charge par la CCHB (Communauté de Communes de la Haute-Bigorre) et par l’association Traverse.
Un forfait de 200 euros sera octroyé pour les frais de déplacement du lieu d’habitation de l’artiste au territoire concerné. La rémunération de l’artiste sera de 6 000 euros TTC pour la totalité de la résidence
(repérage, frais URSSAF, post-production, montage et vernissage). Les frais de production : impressions, tirages et fournitures pour l’action culturelle et le vernissage seront couverts à hauteur de 3 500 euros maximum,
ce budget sera géré par l’association Traverse. Communication : La communications er élaboré à la suite de la période de la résidence par l’association en lien étroit avec l’artiste.
Les frais de communication (réceptions, publications, mailing, vernissages) sont pris en charge par l’association Traverse.
Atelier : 1 salle de 40 m2 située à Bagnères-de-Bigorre est mise à disposition de l’artiste. Le lieu de résidence ne dispose d’aucun matériel technique.
Date limite de votre candidature : 7.01.2024.
+++++++++++++++++++++++++++++++++++
Offre en intégralité : https://traversiens.com/event/appel-a-residence-2024/


RÉSIDENCE ARTISTIQUE

Résidence Eileen Gray. Étoile de mer / ROQUEBRUNE-CAP-MARTIN
L’association Eileen Gray. Étoile de mer. Le Corbusier est née de la volonté de Robert Rebutato, ami et collaborateur de Le Corbusier, de réunir les trois entités présentes sur le site pour favoriser leur conservation et leur restauration,
perpétuer la mémoire de leur histoire et sauvegarder le caractère naturel du lieu.
Entre Monaco et Menton, le site de Cap Martin réunit la villa E-1027 d’Eileen Gray et Jean Badovici (1929), le Cabanon de Le Corbusier (1952), et l’Étoile de mer de Thomas Rebutato avec les Unités de camping de Le Corbusier (1957).
Il s’inscrit dans la modernité comme lieu d’expérimentation architecturale et plastique, et comme symbole d’une pratique balnéaire proche de la nature.
Programme culturel et pédagogique Au-delà de la valorisation de ces œuvres auprès du public, l’association a créé un pôle culturel ayant pour objectif d’animer le site et de diffuser les théories des créateurs inventifs que furent Eileen Gray, Jean Badovici et Le Corbusier.
Sont notamment programmés des évènements pédagogiques et culturels à destination des étudiants dans le domaine de l‘architecture et du design, des ateliers de travail et de recherche, des expositions liées aux œuvres in situ ou à leurs auteurs, des conférences, des séminaires, des concerts…
L’association développe également la production de films et l’édition de livres.
Résidence Dans le cadre de ses missions, l’association, en partenariat avec le Conservatoire du Littoral, propriétaire du site, et le Centre des Monuments nationaux en charge de sa gestion, se propose d’accueillir chaque année des artistes
ou chercheurs en résidence en mettant à leur disposition pour une période d’un à deux mois (1er mai – 15 juin / 1er septembre – 31octobre 2024), une cellule (et ses annexes) des Unités de camping
pour y effectuer un travail de création ou de recherche en lien avec le site architectural et naturel dans ses dimensions artistiques, environnementales et humaines.
L’appel à candidatures s’adresse en priorité à de jeunes artistes, architectes, designers, écrivains, musiciens et chercheurs en histoire de l’art, de l’architecture ou du paysage, français et étrangers,
désireux d’approfondir ou de réaliser leurs travaux par un contact direct avec la Méditerranée, son histoire, son architecture et/ou sa végétation.
Critères de sélection Les candidates et candidats doivent présenter un projet de création ou de recherche, expliquer en quoi il s’inscrit dans une démarche personnelle plus générale, et justifier de la nécessité ou de l’intérêt de résider sur le site de Roquebrune-Cap-Martin pour le faire fructifier.
Les éléments permettant de comprendre en quoi le séjour contribuera à l’avancement, à la finalisation du projet, à sa réalisation sur le site ou ailleurs seront présentés à l’appui de la demande.
Il est également demandé de montrer comment le projet pourra concourir à la connaissance du site et de ses divers éléments, à sa divulgation, à son image.
Constitution du dossier Le dossier de candidature – rédigé en français et/ou en anglais – décrit les travaux en cours et le projet (dix pages maximum).
Il est accompagné d’un CV ainsi que d’un dossier d’œuvres et/ou de publications, de lettres de recommandation d’un ou deux référents universitaires ou professionnels. La période de résidence souhaitée doit être précisée.
Candidatez avant le 31.01.2024.
+++++++++++++++++++++++++
Le dossier doit être transmis, sous forme de fichier numérique à : eg_em_lc.capmartin@yahoo.fr
Le jury Il est composé de membres de l’association Eileen Gray. Étoile de mer. Le Corbusier et de représentants du Conservatoire du Littoral, du Centre des Monuments nationaux, de la Ville de Roquebrune-Cap-Martin et de la Fondation Le Corbusier.
Les candidats seront informés de la décision du jury à partir du 15 mars 2024. Les dates de séjour seront à préciser en fonction des contraintes de gestion du site et des desiderata des lauréats.
Bourse Afin de faciliter l’organisation de leur résidence, les candidats qui ne disposeraient pas de ressources suffisantes pour couvrir leurs frais de voyage et/ou de séjour, pourront solliciter l’octroi d’une bourse auprès de l’association en justifiant de leurs ressources.
Restitution Les résidents pourront ponctuellement être sollicités pour échanger sur leur travail avec des groupes venus visiter le site ou avec des classes des écoles de la commune.
À l’issue du séjour, ils seront invités à présenter une restitution de leurs travaux lors d’une réunion/conférence organisée sur le site.
Une synthèse des acquis sera également demandée aux bénéficiaires, accompagnée de reproductions (textes, enregistrement, photos, etc.) des œuvres réalisées.
Elle sera publiée sur le site internet de l’association.
Toute présentation ou publication des travaux réalisés lors des résidences devra faire mention du concours de l’association Eileen Gray. Étoile de mer. Le Corbusier.
Accès Localisé dans le quartier de Cabbé, à environ 550 m de la Gare SNCF de Cap-Martin-Roquebrune et à l’extrémité est de la plage du Buse, le site n’est accessible que par le sentier littoral, qui longe la voie ferrée en direction de Menton.
Sa situation exceptionnelle et son isolement requièrent un goût certain de la solitude de la part des résidents ; son mode de gestion implique une grande capacité d’autonomie. La configuration des lieux le rend très difficile d’accès aux personnes à mobilité réduite.
https://eileengray-etoiledemer-lecorbusier.org


RÉSIDENCE ARTISTIQUE

Résidence de création - Caza d’Oro / LE MAS D’AZIL
Caza d’Oro est une résidence de création, installée en Ariège au Mas d’Azil. Les artistes sélectionné e s en comité de sélection, sont accueillis 3 mois à Caza d’Oro.
Ils bénéficient d’un studio meublé et aménagé Atelier Bourse de séjour : 1 200 euros par mois Frais de production : 2 000 euros
Actions de communication autour de la résidence Exposition des œuvres réalisées pendant la résidence à la fin de la résidence Catalogue collectif des résidences
Offre en intégralité : https://www.cazadoro.org/images/CAZADORO/residences-d-artistes-ariege/candidature-caza-doro.pdf
Offre en intégralité : https://www.cazadoro.org/9-residences


SOUTIEN

Soutien à un projet artistique CNAP - Centre National des Arts Plastiques / FRANCE
Le Centre national des arts plastiques accompagne un artiste (ou collectif d’artistes), qui participe activement à la scène artistique française, pour réaliser un projet original dans un moment pouvant
se situer entre la phase de recherche ou d’inspiration jusqu’à la phase de production de la ou des œuvres qui pourraient en découler sans qu’il n’y ait nécessairement d’exposition des œuvres envisagée.
Les disciplines artistiques concernées par cette aide sont : arts décoratifs, création sonore, design, design graphique, dessin, estampe, gravure, film, installation, nouveaux médias, peinture, performance, photographie, sculpture, vidéo.
Forfaitaire : 5 000 euros 10 000 euros ou 15 000 euros
Date limite de votre candidature : 20.02.2024 midi.
++++++++++++++++++++++++++++++++++++++
Offre en intégralité : https://www.cnap.fr/soutien-la-creation/artistes


SOUTIEN

Maison des sciences de l’Homme en Bretagne / RENNES
Atelier datalab MSHB Maison des sciences de l’Homme en Bretagne (Rennes) - Pérenniser et diffuser ses données de recherche
Inscriptions ouvertes pour le dernier atelier Datalab de 2023, « Pérenniser et diffuser ses données de recherche »
L’Atelier datalab aura lieu le jeudi 14 décembre 2023 (9h30 à 12h30) à la MSHB (salle 005), en présentiel uniquement.
Cet atelier, destiné aux chercheur·ses, doctorant·es et ingénieur·es en Sciences humaines et sociales
sera structuré autour des entrepôts de données de recherche. Il aborde l’organisation du dépôt des jeux de données à partir des questions suivantes :
quels sont les enjeux de la diffusion de ses données de recherche ? comment choisir l’entrepôt de données adapté à son projet ?
comment déposer ses données dans un entrepôt dans le respect des principes FAIR Facile à trouver, Accessible, Interopérable, Réutilisable ?
comment utiliser les standards de métadonnées pour décrire ses données ?
Après une présentation théorique, réalisation de travaux pratiques autour de la structuration des métadonnées
à partir du standard Dublin Core https://www.dublincore.org/ et réalisation d’un dépôt dans Nakala https://nakala.fr/ l’entrepôt de données de recherche
en SHS développé par l’IR* Huma-Num https://www.huma-num.fr/
Inscription : https://www.mshb.fr/event/datalab-mshb-rennes-perenniser-diffuser-ses-donnees-recherche gratuite mais obligatoire pour participer.
Les Datalabs MSHB bénéficient d’un financement dans le cadre du CPER Science ouverte Bretagne 2022-2027.
La plateforme science ouverte Bretagne bénéficie du soutien financier du Fonds européen de développement régional, de l’État (DRARI Bretagne), de la Région Bretagne et de Rennes Métropole.
https://www.mshb.fr/


CONCEPTION, RÉALISATION ET INSTALLATION D’UNE ŒUVRE D’ART AU TITRE DU 1 % ARTISTIQUE

1% artistique dans le cadre de la réhabilitation du Conservatoire Candolle en école primaire de 9 classes / MONTPELLIER
Conception la réalisation l’installation d’une œuvre d’art et la proposition d’un projet pédagogique accompagné d’un dispositif de résidence par un artiste professionnel dans le cadre du dispositif du 1% artistique
Objet : Le marché a pour objet la conception la réalisation l’installation d’une œuvre d’art et la proposition d’un projet pédagogique accompagné d’un dispositif de résidence
par un artiste professionnel dans le cadre du dispositif du 1% artistique à l’occasion de la transformation du site du Conservatoire Candolle en école primaire 9 classes au cœur du quartier piétonnier de Montpellier.
Le 1% artistique doit permettre la rencontre entre ce site patrimonial la communauté éducative et une démarche artistique contemporaine.
La part de l’enveloppe financière réservée par le maître de l’ouvrage à la conception la réalisation la résidence l’acheminement et l’installation de l’œuvre est de 50 000 euros TTC.
Cette enveloppe comprend l’indemnisation des candidat e s ayant réalisé une étude artistique après leur présélection la rémunération du ou des artistes retenus pour la conception de l’œuvre et le suivi de sa réalisation la production technique le coût de transport
et d’installation la cession des droits patrimoniaux du ou des artistes la signalétique de l’œuvre et sa valorisation.
Une indemnité forfaitaire de 2 500 euros TTC sera versée aux candidat e s non retenu e s ayant fourni une prestation conforme au cahier des charges et à l’article 5-1 du règlement.
Le la lauréat e est exclu e de cette indemnité puisqu’il lui sera passé commande de réaliser l’œuvre au titre du 1% artistique.
Date limite de votre candidature : 6.12.2023 à 16h30.
+++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++
Offre en intégralité : https://marches.montpellier3m.fr/app.php/entreprise/consultation/518994?orgAcronyme=h5j


ARTISTE ENSEIGNANT·E

L’ÉSAD Pyrénées recherche un.e professeur.e d’enseignement artistique en volume sculpture - Site de Pau / PAU
Dans le cadre d’un remplacement temporaire - contrat de droit public d’une durée de 6 mois - temps complet de 16h hebdomadaires
Date limite de dépôt de votre candidature : 20.11.2023 à 20h.
+++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++
Semaine prévisionnelle du jury de recrutement : semaine 49 à Pau
Date de prise de poste : 8 janvier 2024
Offre en intégralité : https://esad-pyrenees.fr/media/pages/recrutement-pea-dg/1203717775-1698322081/profil-de-poste-pea-volume-sculpture-oct-2023_dv.pdf
www.esad-pyrenees.fr


ARTISTE ENSEIGNANT·E

Ecole Nationale Supérieure d’Art de Dijon recherche un.e professeur.e théoricien.ne praticien.ne - spécialité : photographie / DIJON
Date limite de votre candidature : 29.11.2023.
+++++++++++++++++++++++++++++++++++
16 heures hebdomadaire en présence des étudiants (Enseignement annuel à temps complet correspondant à 448 heures d’enseignement présentiel annuel hors réunions pédagogiques nécessaires au bon fonctionnement pédagogique de l’école).
Participation obligatoire aux réunions pédagogiques, bilans, jurys, portes ouvertes, conseil scientifique, réunions administratives et toutes activités nécessaires au bon fonctionnement pédagogique de l’école.
Compétences techniques (maîtrise) : - Expérience pédagogique souhaitée

ARTISTE ENSEIGNANT·E

L’ÉSAD Pyrénées recherche un.e professeur.e d’enseignement artistique PEA Design et nouveaux médias - Site de Pau / PAU
Date limite de dépôt de votre candidature : 11.12.2023 – 20h
+++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++
Titulaire de la fonction publique ou contrat de droit public – Temps complet de 16h hebdomadaires
Conditions et contraintes d’exercice
– La charge d’enseignement à temps complet est répartie sur la base de 16 heures hebdomadaires. L’enseignant participe : bilans pédagogiques, diplômes, accompagnement aux diplômes, jurys du concours d’entrée,
commissions d’admissions, aux réunions pédagogiques, groupes de travail.
– Emploi rattaché au site de Pau et déplacements possibles entre les deux sites d’enseignement – Les congés seront pris uniquement durant les vacances scolaires et selon le calendrier pédagogique du site
Modalités de dépôt de la candidature
Cadre d’emploi des professeurs territoriaux d’enseignement artistique – Filière culturelle de la fonction publique territoriale - Poste à pourvoir au 15 janvier 2024
Date limite de dépôt de votre candidature : 11.12.2023 – 20h
+++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++
Offre en intégralité : https://esad-pyrenees.fr/media/pages/recrutement-pea-dg/1740002553-1700060583/profil-de-poste-pea-design-et-nouveaux-medias-nov-2023_dv.pdf


OFFRE D’EMPLOI

Le centre d’art La Chapelle Jeanne d’Arc de Thouars recherche une un chargé.e des publics / THOUARS
Contractuel (CDD d’un an du 19/12/23 au 20/12/24) à temps complet
Au sein de la Direction Culture Ville de Thouars/Communauté de Communes du Thouarsais, la Ville de Thouars recrute un(e) chargé(e) des publics pour le centre d’art contemporain – la Chapelle Jeanne d’Arc.
Il ou elle sera garant(e) de la bonne conduite des actions de médiation et du programme pédagogique du centre d’art - La Chapelle Jeanne d’Arc en 2024.
Labellisé « centre d’art contemporain d’intérêt national » en 2019 par le ministère de la Culture, la Chapelle Jeanne d’Arc de Thouars est aujourd’hui un lieu de référence à l’échelle du grand ouest dans le domaine de l’art contemporain.
Développant un projet culturel qui prend en compte et sa situation géographique et son enveloppe architecturale, le centre d’art présenté dans une chapelle néo-gothique,
crée une rencontre chaque fois renouvelée et enrichie entre un public large et ouvert, les artistes et la création plastique actuelle.
Un programme de commande d’oeuvres d’art contemporain dans l’espace public au bord de la rivière, existe depuis 2015, porté par le Syndicat Mixte de la Vallée du Thouet
en partenariat avec le centre d’art La Chapelle Jeanne d’Arc de Thouars et le Grand Huit, réseau des écoles supérieures d’art publiques en Nouvelle-Aquitaine.
La pédagogie et la médiation auprès des publics de tous âges sont des enjeux importants du projet culturel et artistique qui doivent s’ouvrir sur un ancrage territorial.
Un service éducatif a été créé depuis 2018 au sein du centre d’art dans le but d’y développer l’accueil, l’information et la sensibilisation des publics scolaires.
Ce service est conforté par un conventionnement spécifique avec la délégation académique à l’action culturelle du rectorat de Poitiers.
Emploi : Sous l’autorité du directeur du service arts plastiques, vous serez chargé(e) de mettre en oeuvre la médiation des expositions, d’accompagner le montage des expositions, de développer,
en lien avec la chargée de communication de la Direction Culture, les outils de communication notamment en s’appuyant sur les nouvelles technologies.
Missions Le ou la chargé(e) des publics aura pour mission de faciliter l’ouverture artistique du public du centre d’art par diverses activités de médiations spécifiques de proximité et des temps d’échanges,
de partage et de sensibilisation appropriés permettant un renforcement des liens avec le lieu.
Le ou la chargé(e) des publics est en charge du service de développement des publics. Les missions, non exhaustives, qui lui seront confiées seront de l’ordre de :
Conception et mise en oeuvre d’actions de sensibilisation innovantes à destination des habitants et des familles en lien avec le programme artistique et culturel (expositions, résidences, événements, action culturelle, etc.)
Animation et/ou coordination d’ateliers de pratique artistique et de sensibilisation aux arts plastiques pour des publics mixtes (enfants, familles, publics spécifiques etc…)
Conception d’outils de médiation Développement de projets spécifiques et innovants, dont des actions de co-création avec les acteurs des quartiers prioritaires (individuels, associations, centres sociaux, etc…)
Développement des partenariats et création de liens par la mise en place de projets partagés avec les structures culturels du territoire et plus particulière avec le château de Oiron
Visites commentées et adaptées des expositions pour des groupes spécifiques Missions hors-les-murs / travail possible et ponctuel les week-ends, jours fériés et en soirée
Rédaction de comptes rendus et bilans de projets pédagogiques menés sur le terrain Réunions de travail et de suivi des projets en lien avec la direction et le professeur relais
Encadrement de l’équipe de médiation Travail avec le corps enseignant Rédaction des dossiers pédagogiques Accompagnement au montage et démontage des expositions
Compétences : De formation supérieure en métiers de la culture notamment licence ou Master médiation artistique et art contemporain, développement culturel et social, éducation artistique et culturelle.
Qualités requises : Appétence pour tous les domaines de la culture, l’art contemporain en particulier et les pratiques artistiques et plastiques, intérêt pour la pédagogie
Sensibilité forte aux enjeux des droits culturels, de la médiation et de l’éducation artistique et culturelle Dynamisme, autonomie, sens du travail en équipe, capacités relationnelles et rédactionnelles, rigueur, esprit d’initiatives, polyvalence
Maîtrise des outils bureautiques (suite Office, in design etc.), capacité à travailler avec des publics hétérogènes et éloignés de la culture Expérience dans la médiation culturelle, sociale ou les relations publiques exigée Autre : Permis B indispensable
Savoir-faire : Méthodologie et technique Maîtrise des logiciels bureautiques et métiers Bonnes compétences rédactionnelles Sens de l’organisation et bonne gestion des délais, des priorités et des urgences Goût pour la pratique artistique
Savoir-être Organisation, rigueur et adaptabilité Qualités relationnelles
Spécificité du poste : Plages horaires larges, disponibilité nécessaire durant les pics d’activité conjoncturels au regard de la programmation des actions.
Conditions : Rémunération statutaire sur le cadre d’emploi des assistants de conservation du patrimoine (Catégorie B) - Régime Indemnitaire – Prime annuelle
Date limite de dépôts des candidatures : 19.11.2023.
++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++
Prise de poste souhaitée le : 19 décembre 2023
Renseignements complémentaires : Monsieur Martial Déflacieux directeur centre d’Art et Ecole Municipale Arts Plastiques 05 49 66 66 52
Candidatures curriculum vitae et lettre de motivation, à adresser à : rhrecrutement@thouars-communaute.fr
à Monsieur le Maire Hôtel des Communes du Thouarsais Service des Ressources Humaines 4 rue de la Trémoille - BP 160 79104 THOUARS Cedex
https://thouars.fr/ville-vivante/la-culture/artsplastiquecentredart/centre-dart-la-chapelle-jeanne-darc/


ATELIER DISPONIBLE

1 place atelier LE HANGAR / CLERMONT-FERRAND
L’atelier LE HANGAR est un grand espace partagé par 8 artistes aux pratiques diverses : peinture, dessin, volume, multimédia, sérigraphie, collage, photographie, aquarelle, …
Fonctionnement par association - « l’Artiste habite au 31 » - L’espace est modulable, permettant d’accueillir des événements et expositions.
LE HANGAR recherche un.e artiste motivé.e, débutant.e, jeune diplômé.e, ou confirmé.e, attestant d’une pratique artistique singulière.
Situé idéalement en centre-ville, quartier Salins, proche tram, gare routière, et arrêt de bus juste devant l’entrée. Possibilité de stationner véhicule dans l’allée.
Surface du coin atelier : 7,5 m² Surface totale LE HANGAR : 118 m² comprenant coin kitchenette, cave, WC et un garage pour rangement + atelier bois-pierre-métal, aménageable en espace d’expo.
Grande hauteur sous plafond de 3,8 m, avec poutre IPN. Panneaux pour accrochage, disposition de tréteaux, plans de travail, chaises si nécessaire.
Contribution par personne et par mois : 90 euros TTC CC.
Visites et photos sur demande : hola.hangar@gmail.com 06 95 53 33 39
Candidatez jusqu’au 15.12.2023
+++++++++++++++++++++++++
https://www.facebook.com/people/LE-HANGAR/100051150920328/