Appels diffusés par la FRAAP > 20/09/2023

  • PROJET ARTISTIQUE : 3 # BOURG-EN-BRESSE - FLANDRE INTERIEURE - AMIENS -
  • RÉSIDENCE ARTISTIQUE : 2 # MALAKOFF - TORIGNY-LES-VILLES -
  • COMMANDE PUBLIQUE : 1 # AMIENS -
  • BOURSE : 2 # NORMANDIE - MADRID ESPAGNE -
  • PRIX : 2 # FRANCE GRECE - TOURRETTES SUR LOUP -
  • OFFRE D’EMPLOI : 1 # PARIS -
  • SERVICE CIVIQUE : 2 # SAINT-GEORGES-DES-GROSEILLERS (2) -

PROJET ARTISTIQUE

Conception et la réalisation d’une oeuvre monumentale dans le parc du Centre psychothérapique de l’Ain / BOURG-EN-BRESSE
Dispositif Culture NoMad Bourg-en-Bresse (Ain-France)
Cet appel à projet a pour objet la conception et la réalisation d’une oeuvre monumentale dans le parc du Centre psychothérapique de l’Ain.
Il est ouvert aux artistes plasticiens et sculpteurs pouvant justifier d’une expérience artistique professionnelle.
Date limite de dépôt de votre dossier : 6.11.2023
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Centre psychothérapique de l’Ain Av. de Marboz, 01012 Bourg-en-Bresse www.orsac-cpa01.fr
Contexte : présentation CPA, ORSAC et Culture NoMad Le Centre psychothérapique de l’Ain, établissement géré par l’association ORSAC
Le Centre psychothérapique de l’Ain (CPA) assure le service public de lutte contre les maladies mentales, l’alcoolisme et les toxicomanies pour l’ensemble du département de l’Ain.
C’est un Etablissement de Santé Privé d’Intérêt Collectif (ESPIC) géré par l’association ORSAC qui, forte de ses 80 établissements et services, travaille avec 3500 professionnels du secteur sanitaire, social et médico-social.
L’ORSAC (Organisation pour la santé et l’accueil) est une association sans but lucratif reconnue d’intérêt public qui gère le Centre Psychothérapique de l’Ain depuis 1970.
Elle compte plus de 80 autres établissements et services sanitaires, sociaux et médico-sociaux situés entre l’Ain et les Alpes-Maritimes.
Ses compétences vont de la protection de l’enfance à l’hébergement des personnes âgées dépendantes, en passant par la psychiatrie, la rééducation ou l’insertion socio-professionnelle.
Le dispositif Culture NoMad Le dispositif Culture NoMad du Centre psychothérapique de l’Ain oeuvre depuis 2009, pour l’ouverture de l’hôpital sur son territoire via les arts et la culture.
L’objectif est de permettre à chacun de participer à la vie culturelle et artistique.
Les actions culturelles proposées dans le cadre du dispositif Culture NoMad couvrent l’ensemble des champs artistiques et culturels : - actions de diffusion (de spectacles, d’expositions, de conférences…),

  • de création (grâce à des projets de créations collectives mêlant artistes et participants), - de développement des pratiques artistiques et culturelles (par des sorties culturelles, des rencontres avec des artistes et des oeuvres…).
    Toutes ces actions sont gratuites et ouvertes à tous : usagers du CPA, familles et amis, soignants et personnes extérieures à l’hôpital. Le dispositif Culture NoMad n’a pas d’objectif thérapeutique.
    Il permet d’ouvrir l’hôpital, de favoriser les rencontres entre artistes et participants.
    Les actions de Culture Nomad bénéficient du soutien de la Direction régionales des affaires culturelles Auvergne-Rhône-Alpes, de l’Agence régionale de santé Auvergne-Rhône-Alpes, de la Région Auvergne-Rhône-Alpes,
    dans le cadre du programme régional « Culture et Santé » animé par InterSTICES, du Conseil départemental de l’Ain dans le cadre de Culture et Inclusion, de Grand Bourg Agglomération et de la ville de Bourg-en-Bresse.
    Les valeurs du CPA et objectifs de Culture NoMad Un établissement innovant et à l’écoute
    Le Centre psychothérapique de l’Ain veille particulièrement à prendre en compte l’innovation dans les soins qu’il prodigue.
    Il est aujourd’hui reconnu nationalement, en particulier pour ce qu’il a mis en oeuvre en termes de droit des patients et de liberté d’aller et venir de ceux-ci.
    Le CPA est très attentif aux valeurs énoncées dans la Charte du patient hospitalisé : qualité de l’accueil, des traitements et des soins, droit à une information accessible et loyale,
    recherche du consentement libre et éclairé du patient, confidentialité, respect des droits fondamentaux, constituent les fondements du projet d’établissement.
    Au quotidien, ces valeurs fondamentales guident l’ensemble des professionnels dans leur activité
    et contribuent à la prise en charge du patient dans sa globalité, dans le cadre d’un véritable projet personnalisé de soins.
    Dé-stigmatiser la santé mentale
    La lutte contre la stigmatisation des personnes atteintes de troubles psychiques, l’inclusion sociale des patients et leur rétablissement est aujourd’hui reconnue comme l’affaire de tous.
    Le CPA au travers de son dispositif Culture NoMad, contribue à faire évoluer l’image sur la psychiatrie pour favoriser le vivre ensemble.
    Les objectifs de Culture NoMad
    Proposer des ressources culturelles à des personnes qui, du fait de leur hospitalisation, ont un accès limité à celles-ci.
    Considérer le patient comme une personne actrice et citoyenne.
    Favoriser le changement de regard sur la personne hospitalisée, la maladie psychique, et l’hôpital psychiatrique par la valorisation personnelle et sociale que permet la pratique artistique ou la participation à la diffusion d’une oeuvre.
    Réduire l’isolement de la personne hospitalisée, et réduire l’éloignement avec la vie sociale, locale et citoyenne, en lui permettant de débuter ou de poursuivre sa vie culturelle, pendant la durée de l’hospitalisation.
    Favoriser le lien social, le « Vivre-ensemble » : créer du lien entre les personnes soignées et les personnes extérieures, entre les patients et les soignants…
    Faire du CPA un lieu vivant, dé-stigmatisé et ouvert sur son territoire.
    Présentation du projet « Chemin des Arts » Le chemin des arts, une exposition à ciel ouvert…
    Cet appel à projet vise à la conception et à la réalisation d’une oeuvre d’art monumentale qui sera installée dans le parc de l’hôpital à Bourg-en-Bresse dans le département de l’Ain.
    En 2024, le CPA se lance dans un projet ambitieux dont la réalisation s’étalera sur plusieurs années : la création et l’installation de sculptures monumentales semi-pérennes (durée 5 ans) dans le parc de l’hôpital.
    Chaque année, un artiste plasticien professionnel sera choisi pour réaliser une sculpture en co-création avec les usagers de l’hôpital et différents participants aux ateliers.
    Ces sculptures constitueront ainsi une exposition à ciel ouvert qui s’enrichira chaque année d’une nouvelle oeuvre.
    Cet appel à projet porte sur la réalisation de la première oeuvre du Chemin des arts.
    … dans le parc de l’hôpital
    Ces sculptures seront installées dans le parc du CPA. Elles s’intègreront au nouveau projet de piétonisation et d’aménagement du parc (en cours).
    La nature a toujours occupé une place importante à l’hôpital. A l’origine, l’asile Saint-Georges a été bâti sur un site de 78 ha, de terres qui servaient à nourrir la communauté des patients et des soignant.
    Depuis la création de l’hôpital à la fin du 19e siècle, la place de la nature a évolué. Autrefois nourricière, elle est aujourd’hui appréciée pour le bien-être qu’elle procure aux patients, soignants et visiteurs :
    tilleuls, platanes et érables sont désormais centenaires, les arbres fruitiers ont laissé la place à de nouvelles essences d’ornement : chênes d’Amérique, liquidambars, érables du Canada, etc.
    Mais, la nature est toujours au coeur du CPA. Le parc comprend différents espaces et différentes
    ambiances : parc urbain autour des bâtiments historiques avec des espaces de promenade
    pour les usagers et les soignants : allées bordées par des arbres centenaires, massifs fleuris,
    mais aussi des espaces de prairies, des espaces boisés, des étangs, des champs pour les travaux agricoles, etc.
    Noter que les animaux sont également très présents sur le site, animaux sauvages que l’on trouve dans ces milieux naturels et animaux qui vivent dans un enclos : moutons, daims, chèvres.
    Objectifs
    Ouverture et dé-stigmatisation de l’hôpital psychiatrique
    Ce projet montre l’ambition du Centre psychothérapique de l’Ain de placer l’art et la culture au coeur de l’établissement.
    Il illustre sa volonté de s’ouvrir vers l’extérieur à un public plus large, dans un souci de décloisonnement, d’échanges et de rencontres.
    Favoriser l’accès à la culture à tous et toutes Le projet de Chemin des arts répond aux objectifs généraux de Culture NoMad : favoriser l’accès aux oeuvres et aux pratiques artistiques de tous les publics, y compris les personnes hospitalisées.
    Participatif
    Les projets de création collective sont les pierres angulaires de Culture NoMad. L’oeuvre qui sera produite par l’artiste plasticien sélectionné sera donc réalisée pour partie lors d’ateliers participatifs organisés au sein de l’hôpital.
    Ces ateliers participatifs seront ouverts aux personnes hospitalisées et à des participants extérieurs.
    L’objectif principal est d’avoir au sein d’un même groupe de participants à la fois des usagers de l’intérieur (patients et personnels de l’hôpital), mais aussi des personnes venant du dehors
    (individuels souhaitant participer aux projets ou adhérents d’une structure sociale ou culturelle) et des artistes.
    Ainsi, par cette mixité, nous ne sommes pas dans de la création stigmatisante, où ce qui est donné à voir en fin de projet est considéré comme de l’art fait par des patients, des malades,
    mais bien une oeuvre collective réalisée grâce à la rencontre et l’enrichissement mutuel de toutes ces personnes.
    Ici, le patient est considéré comme les autres participants et c’est ce qui fonde tous les principes des actions Culture NoMad du Centre psychothérapique de l’Ain.
    Ces ateliers conduits par l’artiste réuniront une quinzaine de personnes maximum : usagers du CPA, soignants et personnes extérieures à l’hôpital. Leur durée ne pourra excéder 2h par atelier.
    Ils pourront se dérouler dans le parc et / ou dans une salle dédiée aux activités de Culture NoMad. Attention, en raison des contraintes liées à l’hospitalisation de certains participants aux ateliers, la présence de chaque participant ne peut être assurée pendant la totalité du projet.
    Ainsi, il est possible, voire probable, qu’il y ait de nouveaux participants à chaque atelier. Culture Nomad se chargera d’organiser et faire la promotion du projet et des ateliers auprès des services et de ses réseaux.
    Le nombre d’ateliers à organiser est à déterminer par l’artiste en accord avec Culture NoMad. L’artiste pourra néanmoins travailler seul, en dehors des temps d’ateliers participatifs, dans la salle d’ateliers laissée à disposition par le CPA.
    Durabilité
    L’oeuvre qui sera produite sera installée en extérieur. Le ou les matériaux utilisés devront résister aux intempéries et avoir une « durée de vie » de 5 ans minimum.
    L’emplacement sera déterminé avec l’artiste. Il devra respecter les conditions de sécurité et de circulation au sein de l’hôpital.
    Thème Joue ! (2024) Chaque année, la programmation de Culture NoMad se décline à partir d’une thématique. Le thème de la programmation des activités Culture NoMad pour l’année 2024 est « Joue ! ».
    L’artiste plasticien devra s’en inspirer pour son projet afin de produire une oeuvre originale.
    Cadre technique et juridique
    L’artiste est invité à présenter une oeuvre inédite originale spécifiquement créée pour le CPA.
    L’oeuvre doit être conçue pour : - Etre installée en extérieur dans le parc du CPA (choix de l’emplacement à déterminer avec l’artiste)
  • Avoir une durée de vie minimum de 5 ans - Ne pas présenter de danger pour les visiteurs (risque de chute, de coupure…)
  • Etre à l’échelle du paysage : un équilibre entre la mise en valeur réciproque de l’oeuvre et du parc doit être trouvé. Les dimensions de l’oeuvre sont à définir par l’artiste en concertation avec le comité de pilotage et les services techniques.
  • L’artiste est invité à s’imprégner de l’histoire et de l’atmosphère du lieu : bâtiments, environnement naturel, ainsi qu’à sa fonction d’hôpital psychiatrique.
    L’artiste cède à titre gracieux à l’organisateur l’intégralité de ses droits propriétés intellectuelles attachés à l’oeuvre
    Ressources
    L’artiste doit apporter tous les outils nécessaires à la réalisation de son oeuvre. Toutefois, le CPA pourra, dans la mesure du possible, faire bénéficier à l’artiste des savoir-faire techniques, matériels et réseaux techniques disponibles sur le site.
    Noter que le CPA et Culture NoMad ont établi un partenariat privilégié avec l’ESAT de la ferme Dienet (établissement et service d’aide par le travail/association ORSAC)
    qui a pour vocation de permettre l’accès au travail à des personnes handicapées mentales ou psychiques. Selon le projet qui sera réalisé et les besoins de l’artiste, les travailleurs de la ferme Dienet pourront apporter leur savoir-faire pour les aspects techniques liés
    à la conception et la faisabilité du projet, ainsi que pour la réalisation de certains éléments techniques du projet. Le cas échéant, des séances de travail pourront être organisées avec les travailleurs de la ferme Dienet (cadre à définir en fonction du projet).
    Par ailleurs, le CPA mettra une salle à disposition de l’artiste pour la réalisation des ateliers participatifs. Enfin, des matériaux trouvés sur place pourront être utilisés par l’artiste (après autorisation des services compétents).
    L’artiste devra justifier d’un numéro de SIRET ou être représenté par une structure administrative lui permettant d’émettre des factures. L’artiste devra présenter une assurance de responsabilité civile.
    Une convention spécifiant les engagements pris entre le CPA et l’artiste sélectionné sera signée.
    Dotation financière / Budget
    L’artiste sélectionné recevra 8000 euros d’honoraires. Cette somme inclus sa prestation artistique, les matériaux et matériel nécessaires à la mise en en oeuvre (y compris le transport et l’outillage),
    l’animation des ateliers participatifs, ainsi que les frais de transport, de repas du soir et des week-ends et d’hébergement éventuels). Les repas du midi en semaine peuvent être pris au self des salariés du CPA (prise en charge CPA).
    Calendrier / échéancier Dépôt des candidatures en 2 phases
    Phase 1 : - 15 septembre envoi du dossier d’appel à projet - Du 15 septembre au 6 novembre 2023 = phase 1 du dépôt des candidatures Possibilité de visite du site sur rendez-vous
    Dépôt des candidatures phase 1 (note d’intention artistique et technique, note d’avant-projet illustrée, CV, références, justificatif d’assurance) – tout dossier envoyé après le 6 novembre 2023 sera automatiquement rejeté.
    Phase 2 : - Semaine 47 (20 novembre 2023) : pré-sélection de 3 candidats max et demande d’informations complémentaires le cas échéant (informations techniques, budget détaillé, calendrier)
  • Semaines 48 à 52 : réponses des candidats aux questions du jury Janvier 2024 : choix du candidat retenu
    Réalisation : septembre-octobre 2024 - vernissage public à prévoir mi-octobre – calendrier prévisionnel à fournir par l’artiste en phase 2 de candidature
    Modalités d’attribution
    Les projets seront soumis à un jury composé de : - professionnels tous métiers de l’hôpital (administration-technique-logistique-soignants…) - usagers de l’hôpital (patients, familles)
  • partenaires (association, structures culturelles ou sociales) - représentants de l’art contemporain (artistes, responsables de projets…)
    Modalités de dépôt des candidatures Pièces à transmettre :
    Phase 1 : dossier de candidature - Note d’intention (1 à 2 pages) précisant la démarche artistique et la démarche participative envisagée et permettant d’associer les participants de tous horizons à la co-création de l’oeuvre.
  • Avant-projet (3 pages A4 max) décrivant la réalisation envisagée le plus précisément possible avec un visuel (croquis, illustration, image ou photographie).
  • Portfolio présentant les réalisations récentes de l’artiste - CV - biographie - SIRET - Contact et adresse complets - Assurance RCP pro
    Phase 2 : réponses aux questions du jury
    Une première sélection de 3 artistes : Les artistes des dossiers présélectionnés seront appelés à transmettre des compléments d’informations, précisant certains aspects (techniques, budgétaires, processus de création etc.)
    Les dossiers de candidatures seront à transmettre : - par mail (au format PDF) à Culture NoMad-Centre psychothérapique de l’Ain : culture.nomad@orsac-cpa01.fr 04 74 52 24 69
  • À défaut, par courrier postal à : Centre psychothérapique de l’Ain – dispositif Culture NoMad Avenue de Marboz 01012 BOURG-EN-BRESSE cedex
    Pour toute information complémentaire : Franceline MALHARIN-BORREL et Hélène LEMAIRE 04 74 52 24 69 culture.nomad@orsac-cpa01.fr

PROJET ARTISTIQUE

Projet Art & Nature Festival Land Art / FLANDRE INTERIEURE
La valorisation du patrimoine naturel et la promotion de l’art contemporain sont au cœur de ce futur événement.
10 œuvres de 10 artistes ou collectifs d’artistes viendront sublimer le paysage dans 10 communes. Le festival se déroulera du 1er juin au 29 septembre 2024.
Les œuvres seront installées dans l’espace public accessibles à l’occasion d’une balade à vélo ou lors d’une randonnée
Date limite de votre candidature : 19.11.2023 à 23h55
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Une rémunération d’un montant total maximum de 10 000 euros TTC sera attribuée à chaque artiste ou collectif d’artistes sélectionné comprenant les frais artistiques de déplacementsd’hébergement et de droits d’auteur.
Le coût total de cette résidence ne peut excéder cette somme.
https://cc-flandreinterieure.fr/fr/nw/574368/1715534/appel-a-candidatures-festival-art-dans-la-nature


PROJET ARTISTIQUE

Appel à projet Festival International de Jardins - Hortillonnages Amiens / AMIENS
Date limite pour postuler : 22.11.2023
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Le budget de production des plasticien n e s est fixé à 7 500 euros TTC ; leurs honoraires à 4 400 euros brut (ou TTC).
Offre en intégralité : https://www.artetjardins-hdf.com/appels-a-projet/
https://www.artetjardins-hdf.com


RÉSIDENCE ARTISTIQUE

Résidence pour collectif d’artistes-auteur·rice·s Maison des arts / MALAKOFF
résidence entre avril et juillet 2024 maison des arts 105 avenue du 12 février 1934 92240 Malakoff supérette 28 boulevard stalingrad 92240 Malakoff
Candidatez avant le 23.10.2023 à midi (12h).
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objectifs de la résidence La résidence vise principalement à : soutenir un collectif d’auteur·rice·s ou un projet mené en collectif, dans leur(s) recherche(s).
favoriser et faciliter de nouvelles rencontres, collaborations et échanges.
accompagner un collectif d’auteur·rice·s souhaitant expérimenter un projet artistique, nécessitant l’usage et la pratique d’un lieu ouvert au public :
il appartiendra au collectif de définir dans son projet, la manière dont iels souhaitent investir et habiter le lieu.
résidence de 3 mois entre avril et début juillet 2024 (les dates pourront êtres adaptées en fonction de l’emploi du temps du collectif).
temps de recherche collaboratif Le collectif lauréat sera accompagné par le·a chargé·e de la supérette au long de leur résidence, avec des temps régulier d’échange autour de leur travail. Le collectif est
libre d’organiser sa résidence comme iels le souhaitent. Il est rappelé qu’il s’agit d’une résidence de recherche et qu’aucune production d’œuvre n’est attendue dans le cadre de la résidence.
un espace de 192 m² en rez-de-chaussée, au pied d’immeubles d’habitation, situé à 5 min du métro de ligne 13.
une cuisine avec frigo, évier, rangement et vaisselle, mobilier (tables, chaises, canapés, rangements).
un espace de stockage en sous sol, de 69 m² (accessible uniquement par l’équipe du centre d’art)
un espace d’atelier avec du bois, des outils, petits matériels mis à disposition du collectif. Les services techniques de la ville et d’autres partenaires malakoffiots
peuvent mettre à disposition des moyens (matériels, sonos, véhicules, etc).
cadre de la résidence le collectif lauréat percevra des honoraires de 12 000 euros TTC. (versement de 4 000 euros /TTC par mois).
le collectif disposera d’un budget de 1 000 euros TTC destiné aux frais liés à la résidence (transports, locations, achats, etc). En fonction des besoins, certains
achats pérennes à la supérette pourront être discutés avec le centre d’art et pris en charge (livres, petits matériels, mobiliers).
une rémunération de 500 euros TTC est prévue dans le cadre de la demi-journée de travail en mars (date et horaires à définir avec le collectif).
chaque personne du collectif doit disposer d’un numéro de SIRET, d’un Kbis ou d’un numéro d’inscription à la Maison des artistes, l’URSSAF, l’Agessa ou une association reconnue d’utilité publique.
une convention sera remise au collectif, qui précisera le cadre juridique et financier de la résidence.
si le collectif le souhaite des ateliers avec du jeune public, dans le cadre des actions d’éducation artistique et culturelle menées par le centre d’art, pourront être organisés moyennement une rémunération complémentaire.
Les dossiers sont à adresser en français uniquement par mail à : maisondesarts@ville-malakoff.fr,
Candidatez avant le 23.10.2023 à midi (12h).
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Offre en intégralité : https://maisondesarts.malakoff.fr/fileadmin/maisondesarts.malakoff.fr/MEDIA/Superette/2023/La_superette_residence_6.pdf
https://maisondesarts.malakoff.fr/


RÉSIDENCE ARTISTIQUE

Bouillonnant Valthère Résidence de territoire 2024 / TORIGNY-LES-VILLES

FAIRE ENSEMBLE/VIVRE ENSEMBLE, nos espaces publics, enjeux de territoire, marqueurs de société
Date limite dépôt de votre dossier : 8.11.2023
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montant proposé 4 000 euros + 1 000 euros frais de production
Le Bouillonnant Valthère est une association installée à Thèreval, petit village situé au cœur de l’agglomération Saint-Loise, dans le département de la Manche, en Normandie.
Elle a pour principal objectif d’observer et d’activer les territoires ruraux et de développer le faire ensemble, par l’art et la culture, pensés comme vecteurs de lien social et catalyseurs d’initiatives citoyennes.
Une culture pour tous, plurielle et multiforme, collective, participative, partagée et pratiquée plutôt que consommée.
L’association développe des résidences de territoire participatives, des ateliers, des workshops mais également des chantiers participatifs oscillant entre actions culturelles et actions citoyennes.
Des projets, sur mesure pour un territoire, qu’elle coécrit avec et pour les communes et développe, façon popup, en installant pour un temps donné les créatifs et la création au cœur des villages.
L’art et la culture viennent alors nourrir les projets de territoire, aborder localement et publiquement des questions de société et rendre les habitants acteurs, actifs et force de propositions.
Cette méthodologie, expérimentale et innovante, basée sur une approche sensible et sociale a permis au Bouillonnant Valthère de se distinguer dans le paysage des acteurs culturels.
mission : L’association Bouillonnant Valthère en partenariat avec la mairie de Torigny-les-Villes lance un appel à candidatures pour une résidence de territoire, au premier semestre 2024,
sur le thème FAIRE ENSEMBLE/VIVRE ENSEMBLE, nos espaces publics, enjeux de territoire, marqueurs de société.
La résidence accueillera 2 artistes issus de disciplines différentes pour porter deux regards distincts mais complémentaires sur le même sujet .
Les artistes travailleront avec le territoire et ses habitants. Leurs démarches et leurs processus créatifs devront comporter une dimension collaborative et participative.
L’appel à candidatures est ouvert à toutes disciplines artistiques (peinture, sculpture, photo, installation, vidéo, écriture, illustration, danse, musique, design d’objet, design graphique, design culinaire, paysage, architecture, arts vivants ..).
Chaque artiste recevra une bourse de 4 000 euros brut pour 28 jours de résidence + une aide financière de 1 000 euros maximum pour les frais de production.
modalités : Pour postuler merci de bien vouloir nous retourner les pièces suivantes :
le formulaire administratif complété un Curriculum Vitae à jour, avec parcours et expériences
un dossier de références de 12 pages maximum avec 6 projets maximum comportant des visuels et des textes synthétiques
une lettre de motivation précisant notamment :

  • votre lecture et interprétation du sujet - la place du participatif dans votre démarche de création l’ensemble des documents doit être envoyé au format PDF et ne doit pas excéder 20 Mo
    le dossier doit être envoyé uniquement en version numérique,
    à : bouillonnantvalthère@gmail.com
    contact : Nadine Portier bouillonnantvalthère@gmail.com 06 37 79 07 98
    Date limite du dépôt de votre dossier : 8.11.2023 dernier délai
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    Offre en intégralité : https://torignylesvilles.fr/appel-a-candidature-pour-residence-dartistes/

COMMANDE PUBLIQUE

Commande publique artistique Réalisation pour la ville d’Amiens d’une œuvre d’art commémorant la mémoire de l’esclavage / AMIENS
Candidatez avant le : 30.01.2024
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Montant maximum de 80 000 euros toutes taxes et toutes charges comprises
Offre en intégralité : https://www.amiens.fr/Actualites/Appel-a-candidatures-pour-une-commande-publique-artistique


BOURSE

Bourses d’aide à la création : Soutenir des talents féminins ’Les femmes s’exposent’ / NORMANDIE
Pour la deuxième année consécutive, deux bourses d’aide à la création sont proposées par le festival ’Les femmes s’exposent’ en partenariat
avec le ministère de la Culture / Drac Normandie, aux femmes photographes professionnelles résidant en France :

  • RÉSIDENCE à Houlgate / Normandie : une dotation de 6 000 euros pour réaliser un projet photographique sur la ville et ses environs.
  • COMMANDE "Le climat dans tous ses états" : une dotation de 10 000 euros pour un sujet photographique documentaire portant un éclairage sur le dérèglement climatique à l’international.
    Deux bourses d’aide à la création sont proposées par le festival Les femmes s’exposent aux femmes photographes professionnelles, résidant en France.
    Il est possible pour une même photographe de candidater aux 2 bourses.
    Toute candidature incomplète ne pourra être étudiée.
    Votre dossier doit être déposé selon les modalités précisées d’ici le 1.10.2023, minuit.
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    Offre en intégralité : https://www.lesfemmessexposent.com/wp-content/uploads/2023/08/Reglement-Bourses-de-creation-LFSE.pdf
    https://www.lesfemmessexposent.com/

BOURSE

Bourses d’études de 1 à 3 mois destinées aux doctorants/es / MADRID ESPAGNE
Date limite de dépôt des bourses scientifiques 2024 jusqu’au 10.10.2023.
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Selon le décret du 10 février 2011 relatif aux écoles françaises à l’étranger (art. 25) et le règlement intérieur de l’institution (art. 15), les « bourses » scientifiques sont des aides spécifiques
permettant des séjours de 1 à 3 mois.
Elles sont destinées aux chercheurs/doctorants/dont les projets de recherche doivent être liés à l’un des domaines de compétence de la Casa de Velázquez (Sciences humaines et sociales,
en relation avec la péninsule Ibérique, le Maghreb et l’Amérique latine) et dont les travaux nécessitent un séjour sur la péninsule ibérique.
Offre en intégralité : https://www.casadevelazquez.org/es/la-casa/candidaturas/becas-cientificas


PRIX

Prix Marc de Montalembert 2024 / FRANCE GRECE
Candidatez jusqu’au 30.11.2023
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La Fondation Marc de Montalembert et l’École du Louvre se sont associées pour l’attribution du Prix Marc de Montalembert, qui vise à soutenir la recherche et sa diffusion,
dans le domaine de la culture et de l’art du monde méditerranéen, de l’Antiquité à nos jours.
Abritée à la Fondation de France, créée en 2001, elle promeut le dialogue entre les cultures méditerranéennes, soutient la réalisation de projets culturels
par les jeunes de la région et accueille des rencontres interculturelles à son siège à Rhodes en Grèce.
Depuis 2021, La Fondation Marc de Montalembert en collaboration avec l’École du Louvre, a souhaité soutenir l’achèvement d’un travail de recherche qui contribue à une meilleure connaissance des arts et de la culture
du monde méditerranéen, par le Prix Marc de Montalembert.
Peuvent y candidater tous les chercheurs titulaires d’un doctorat ou de niveau équivalent, de moins de 35 ans et originaires d’un pays riverain de la Méditerranée.
Le lauréat bénéficie d’une aide de 9000 euros et d’une idemnité forfaitaire pour couvrir ses frais de séjour à Paris.
Il est accueilli un mois au Centre de Recherche de l’École du Louvre et accompagné pendant un an par le conseil scientifique d’un membre de l’équipe de recherche.
La Fondation Marc de Montalembert offre également au à la lauréat e la possibilité de séjourner à son siège à Rhodes, en Grèce.
Offre en intégralité : https://www.ecoledulouvre.fr/recherche/bourses-recherche/prix-marc-montalembert
Offre en intégralité : https://www.ecoledulouvre.fr/search/node/prix


PRIX

Prix Art & Nature 2025 / Fondation Rampp Tourrettes sur Loup / TOURRETTES SUR LOUP
Date limite de dépôt de votre dossier : 30.12.2023
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Doté de 20 000 euros decerné à tout artiste engagé e pour la nature, sans limite d’âge ni critère de nationalité.
Toutes les disciplines relevant des arts plastiques sont acceptées :
peinture, sculpture, installation, photographie, land art et tout autre moyen d’expression créatif en lien avec la nature.
Le jury, composé de membres issus du monde de l’art, a pour mission de sélectionner deux à trois projets finalistes et les coups de cœur parmi les dossiers reçus dans le cadre de l’appel à candidatures.
Les artistes sélectionnés exposent leurs œuvres à la Biennale Art & Nature 2025 à Tourrettes sur Loup.
Offre en intégralité : https://www.fondation-rampp.org/inscription


OFFRE D’EMPLOI

Curry Vavart recherche administrateur.ice / PARIS
Curry Vavart est un collectif d’artistes pluridisciplinaires qui aménage, gère et anime des espaces de travail artistiques partagés dans des bâtiments en attente de réhabilitation.
Il mène conjointement un programme d’actions culturelles et de lien social sur les territoires où il s’implante.
En 2023, le collectif gère cinq lieux à Paris : la Villa Belleville (20e), le Théâtre à durée indéterminée (20e), le Tzara (20e), le Chapitre B (20e) et le Shakirail (18e).
MISSIONS : Sous l’autorité du conseil d’administration, au sein de l’équipe salariée (5 ETP) et bénévoles (80 membres actifs), l’administrateur.ice aura pour missions :
Gestion comptable Gestion budgétaire Gestion administrative Vie associative Recherches de financements
En lien avec les autres salariées et les équipes de coordination des différents lieux, conception et rédaction de projets, construction des budgets, prospectives et prises
de contact avec les financeurs, dépôt des demandes de subvention, recherche de financements dont mécénat.
CONDITIONS : - CDI - Temps plein 35h hebdomadaires

SERVICE CIVIQUE

2angles 2 personnes Volontariat Service civique / SAINT-GEORGES-DES-GROSEILLERS
Participer à la promotion de la création contemporaine
Date limite de dépôt de votre dossier : 13.10.2023
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Association créée en 1999, 2angles participe à la promotion des arts visuels et de la danse contemporaine sur le territoire normand.
L’une de ses missions premières consiste à accueillir des artistes plasticien.ne.s et des compagnies de danse en résidence.
Ces temps de résidences donnent lieu à des expositions pour les plasticien.ne.s et à des présentations publiques d’étape de travail pour les compagnies de danse.
Après 20 ans passés dans le centre-ville de Flers, 2angles vient de déménager dans un lieu collectif avec d’autres structures liées à la culture
(Le Rave, association musique actuelle) et à l’économie sociale et solidaire (L’ÉTAPE, MCE-M3S, ...), à Saint-Georges-des-Groseillers, dans une ancienne usine.
Dans ce lieu en transition, l’association dispose de différents espaces dont des espaces d’exposition, des ateliers, des bureaux, une bibliothèque et un espace de convivialité.
L’association dispose également d’un plateau de danse et d’un studio de répétition mis à disposition par la ville de Flers.
L’équipe de 2angles développe aussi des projets hors les murs avec des structures partenaires, que ce soit en entreprise, en milieu scolaire, associatif, culturel, hospitalier ou carcéral.
2angles est un lieu de découverte, de création, d’expérimentation, de ressource et d’échanges.
L’association de musiques actuelles Le RAVE (Réseau des Arts Vivants Électriques) se trouve dans ce même lieu. La proximité entre les deux associations génère des collaborations régulières.
Ici, plasticiens, chorégraphes, danseurs, musiciens, régisseurs ou encore administrateurs se croisent à un rythme soutenu.
2angles vous propose de créer du lien entre les publics, les artistes, les oeuvres et les adhérents, avec l’accompagnement de l’équipe salariée,
des membres du conseil d’administration et des bénévoles, dans une période de transition pour l’association.
Pour cette saison culturelle qui commence dans un nouveau lieu, nous avons programmé plusieurs temps forts qui impliqueront de nombreuses missions liées à l’évenementiel et à la régie technique.
Il pourra s’agir de missions portant sur la participation :

  • à l’organisation d’événements sur la saison 2023/24, dont la soirée d’ouverture de saison ou encore la préparation du projet
    Comme une impression de danse dans le cadre du festival Normandie Impressionniste 2024, entre autres.
  • à la médiation et aux relations avec les publics (accueil des publics, visites d’exposition, création d’outils de médiation, participation aux projets de médiation hors les murs )
  • à la régie (accompagnement des artistes et compagnies dans la création et / ou le montage d’expositions, aide logistique, construction de scénographie et de décors).
  • au développement numérique (création de contenus pour la chaîne Youtube de 2angles via des reportages sur les artistes et/ ou compagnies en résidence et des vidéos thématiques par exemple,
    poursuivre la série de podcasts Artistes & Compagnies, initiée par notre volontaire de l’année passée, à écouter sur Spotify.
    Nous sommes également ouverts à vos propositions d’actions en cohérence avec votre projet et vos valeurs, dans le cadre des activités de l’association.
    Vous serez invités à participer aux événements de l’association (spectacles, expositions, vernissages, rencontres avec les publics, mais aussi aux temps de réunion et de travail de l’association).
    L’idée est que vous soyez au coeur de la vie associative.
    Si vous avez l’esprit d’équipe, un bon relationnel, un intérêt ou une curiosité pour les arts visuels, la danse contemporaine, la musique et le milieu associatif, cette mission est faite pour vous !
    N’hésitez pas à prendre rdv pour nous rencontrer afin de discuter de vos projets et /ou découvrir 2angles avant de postuler.
    Date limite de dépôt de votre dossier : 13.10.2023
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  • Période de la mission de volontariat : 7 novembre 2023 > 5 juillet 2024.
  • Accueil de 2 volontaires - Indemnisation de 610 euros / mois. - Volontariat pour une durée de 8 mois à 24 h/semaine. - Il existe des possibilités de co voiturage à proximité de Caen.
  • Votre présence sur les différents événements est vivement souhaitée (soirée et week-end).
  • Vous serez encadré par les deux salariés de l’association mais vous pourrez être accompagné par des bénévoles ou membres du conseil d’administration selon les projets développés.
  • Vos motivations et CV sont à envoyer à : ophelie.sicot@2angles.fr jusqu’au 13.10.2023
  • Les entretiens auront lieu entre le 17 et le 19 octobre 2023 à Saint-Georges-des-Groseillers (61100 - 8 rue du Pré-Neuf).
  • Des temps de formations sont obligatoires durant la mission (formation civique et citoyenne, PSC1, journée thématique au choix parmi les formations proposées en région)
    https://www.2angles.org/