Appels diffusés par la FRAAP > 03/05/2023

PROJET ARTISTIQUE : 1 # CENTRE-VAL DE LOIRE -
RÉSIDENCE ARTISTIQUE : 4 # LE MAS D’AZIL - MARSEILLE (2) - ALLEMAGNE -
1 % ARTISTIQUE : 1 # MONTPELLIER -
AIDE : 1 # BOURGOGNE-FRANCHE-COMTE -
BOURSE :1 # PARIS -
FONDS : 1 # RENNES -
ARTISTE INTERVENANT·E : 1 # PARIS -
ARTISTE ENSEIGNANT·E : 2 # MARSEILLE (2) -
ATELIER DISPONIBLE : 4 # LA ROCHELLE - ROUBAIX - PARIS - RENNES -


PROJET ARTISTIQUE

JUMP#3 - J’ai un merveilleux projet / CENTRE-VAL DE LOIRE
JUMP#3 vise à accompagner et soutenir des jeunes artistes installés en région Centre-Val de Loire tout en favorisant l’expérimentation propice à l’émergence de formes artistiques nouvelles,
où chaque discipline représentée (arts visuels, musique, danse, théâtre, cirque) trouve sa place et sa force.

  • est un espace d’échange et de partage des expériences de chacun, de mise en relation des jeunes artistes avec des professionnels, de soutien à la création d’un réseau.
  • entend promouvoir l’égalité femme-homme. - renforce les collaborations entre différentes institutions culturelles du territoire tourangeau.
    Candidatez avant le 15.05.2023, minuit.
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    Pour réaliser leurs créations collectives et affirmer leurs parcours individuels, les jeunes artistes bénéficient :
    de la mise à disposition de lieux de travail, de résidence et de restitution ;
    d’un compagnonnage artistique : processus d’écoute active et de conseil, le compagnonnage permet aux partenaires, à leur écosystème et à quatre artistes reconnus dans les domaines des arts visuels et du spectacle vivant,
    de conseiller, d’orienter, de guider les jeunes artistes. Ces derniers pourront ainsi progresser dans leur maîtrise artistique, ouvrir de nouvelles directions de travail, se confronter
    à la transdisciplinarité, expérimenter leurs idées ou affermir leur démarche de création ;
    d’un accompagnement technique et à la production assurés par des professionnels ; de 1000 euros de budget de production par groupe ;
    du matériel technique des lieux de résidence et des structures partenaires ; d’une diffusion des deux projets réalisés dans un lieu situé en Région Centre-Val de Loire (sous réserve) ;
    d’une rémunération ; d’un temps collectif porté par Écopia - Études, Conseil et Organisation de Projets et d’Initiatives, avec exposé d’informations généralistes
    (ex : affiliation et régime social artiste-auteur et artiste-interprète, pluriactivité, etc.) et de plusieurs heures d’entretien individuel à la carte pour un accompagnement adapté à chaque situation ;
    des compétences, à tout moment, de TALM-Tours, de Jazz à Tours, du Centre dramatique national de Tours et du Temps Machine ; d’une communication portée par les partenaires et diffusée auprès de leurs réseaux respectifs ;
    d’un support vidéo de la restitution de leur création collective leur permettant d’en assurer la promotion, notamment auprès des diffuseurs arts visuels et spectacle vivant.
    La rémunération et la prise en charge frais annexes des lauréats : temps de résidence et de restitution : 10 jours ; diffusion en Région Centre-Val de Loire : 1 date rémunérée ;
    hébergement et déplacements : un montant forfaitaire est octroyé aux lauréats résidant hors département d’Indre-et-Loire.
    la prise en charge des repas (catering) : uniquement à l’occasion de la restitution et de la diffusion des deux créations.
    Note : le montant net de rémunération est équivalent pour les artistes « arts visuels » et les artistes « spectacle vivant ».
    Offre en intégralité : https://esad-talm.fr/fr/les-actions-en-faveur-de-l-insertion-professionnelle/jump/jump3

RÉSIDENCE ARTISTIQUE

Résidence de création / LE MAS D’AZIL
Caza d’Oro est une résidence de création, installée en Ariège au Mas d’Azil. Les artistes sélectionnés en comité de sélection, sont accueillis 3 mois à Caza d’Oro Ils bénéficient de :
Studio meublé et aménagé Atelier Bourse de séjour : 1 200 euros/mois Frais de production : 2 000 euros
Actions de communication autour de la résidence Exposition des œuvres réalisées pendant la résidence à la fin de la résidence Catalogue collectif des résidences chaque fin d’année
Les candidatures peuvent être envoyées toute l’année à : Caza d’oro Centre International d’Art Contemporain, Résidences d’artistes 15 rue du temple 09290 Le Mas d’Azil
Ou par e-mail : cazadoro@cazadoro.org
Offre en intégralité : https://www.cazadoro.org/images/CAZADORO/residences-d-artistes-ariege/candidature-caza-doro.pdf
https://www.cazadoro.org/9-residences


RÉSIDENCE ARTISTIQUE

Astérides / MARSEILLE
Programme n°1 : Résidence Résidence de recherche de 10 semaines destinée aux artistes des scènes françaises (hors Marseille) et internationales en début/milieu de carrière, sans critère d’âge ni de nationalité.
L’appel s’adresse aux artistes du champ des arts visuels, tous médiums confondus. Il est possible de candidater en duo.
Session #1 : du lundi 29 janvier au lundi 8 avril 2024 Session #2 : du lundi 29 avril au lundi 8 juillet 2024 Session #3 : du lundi 16 septembre au lundi 25 novembre 2024
Le programme propose : — un atelier de 60 m2 à Triangle-Astérides (individuel, sauf si la candidature est portée par un duo) ;
— un accompagnement curatorial, administratif et logistique ; — l’organisation de visites professionnelles et la mise en réseau ;
— une soirée de portes ouvertes des ateliers en fin de résidence ; — une chambre individuelle (ou deux chambres, pour les duos) dans un appartement de 90 m2 de quatre chambres en tout,
partagé avec les autres résident·es et/ou invité·es de Triangle-Astérides (salle de bains, cuisine et salon partagés) dans le centre-ville de Marseille (soutien en nature estimé à 400 euros par chambre et par mois) ;
— une bourse de résidence de 700 euros brut par mois versée à l’artiste sur présentation d’une note d’honoraires incluant cession des droits de diffusion pour la soirée de portes
ouvertes de fin de résidence (attention, dans le cas d’une candidature en duo, la bourse sera versée à l’entité administrative et ne peut pas être doublée).

Date limite impérative pour l’envoi de votre candidature : 9.05.2023 23h, GMT+1.
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Offre en intégralité : http://trianglefrance.org/fr/files/2024open-callappel-a-candidatures.pdf
http://trianglefrance.org


RÉSIDENCE ARTISTIQUE

Astérides / MARSEILLE
Programme n°2 : artistes associé·e·s Mise à disposition d’atelier à Triangle-Astérides et un accompagnement artistique et curatorial de 11 mois, destiné aux artistes de la scène locale (Marseille et son aire métropolitaine)
en début/milieu de carrière, sans critère d’âge ni de nationalité. L’appel s’adresse aux artistes du champ des arts visuels, tous médiums confondus. Il est possible de candidater en duo ou collectif.
Une session annuelle unique : du lundi 16 janvier au vendredi 15 décembre 2024.
Le programme propose : — un atelier de 60 à 90 m2 à Triangle-Astérides (individuel, sauf si la candidature est portée par un duo ou un collectif) ; — un accompagnement curatorial, administratif et logistique ;
— l’organisation de visites professionnelles et la mise en réseau ; — trois soirées de portes ouvertes des ateliers sur l’année (aux mêmes dates que pour chacune des trois sessions de résidence) ;
— des droits de diffusion de 150 euros brut pour chacune des trois portes ouvertes des ateliers, versés à l’artiste sur présentation d’une note d’honoraires (attention, dans le cas
d’une candidature en duo ou collectif, les honoraires seront versés à l’entité administrative et ne peuvent pas être multipliés par le nombre de personnes qui la composent) ;
— la proposition régulière de projets complémentaires rémunérateurs intégrés à la programmation du centre d’art (performances, projets éditoriaux, projets en lien avec des
publics comme le dispositif « Rouvrir le monde » porté par la Drac PACA...), selon la pratique du·de la/des artiste(s) et leurs besoins exprimés.
C’est parce que ce programme n’inclut pas de logement qu’il n’est ouvert qu’aux artistes vivant à Marseille et dans ses environs (à une distance permettant la fréquentation régulière
de l’atelier mis à disposition à Triangle-Astérides). Merci de ne candidater qu’à un seul des deux programmes, en fonction de votre lieu de résidence.
Date limite impérative pour l’envoi de votre candidature : 9.05.2023 23h, GMT+1.
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Offre en intégralité : http://trianglefrance.org/fr/files/2024open-callappel-a-candidatures.pdf
http://trianglefrance.org


RÉSIDENCE ARTISTIQUE

Résidence artistique de 3 mois au château de Balmoral à Bad Ems en Rhénanie-Palatinat / ALLEMAGNE
Pour postuler, l’artiste (spécialisé e en arts plastiques et/ou graphiques) doit avoir un lien avec la région Bourgogne-Franche-Comté (né e, y résidant e, ou y ayant étudié e),
disposer d’un minimum de compétences en langues étrangères (anglais au minimum), ainsi que d’un intérêt pour les échanges inter culturels et internationaux.
Un e artiste par an peut bénéficier de cette résidence. La résidence dure 3 mois, de la mi-août à la mi-novembre 2023.
La région Bourgogne-Franche-Comté octroie à l’artiste en résidence à Bad Ems une bourse d’un montant de 1200 euros par mois ainsi qu’une aide au transport forfaitaire d’un montant de 200 euros.
Le thème de l’année 2023 "Coexister" s’intéresse aux processus de mise en évidence des différences et des espaces intermédiaires dans l’art et la société.
Candidatez avant le 25.05.2023.
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Offre en intégralité : https://www.bourgognefranchecomte.fr/sites/default/files/2023-05/Appel____candidatures_2023.pdf


CONCEPTION, RÉALISATION ET INSTALLATION D’UNE ŒUVRE D’ART AU TITRE DU 1 % ARTISTIQUE

1% artistique de conception, réalisation et installation d’une œuvre d’artistique dans le cadre de la construction du collège quartier Port Marianne à Montpellier / MONTPELLIER
La procédure est décomposée en deux phases distinctes :

  • Une phase de candidature au terme de laquelle les candidats admis à présenter une offre seront sélectionnés ;
  • Une phase d’offre au terme de laquelle le ou les attributaires seront choisis.
    Nombre maximum de candidats sélectionnés : 4
    Une visite sur site obligatoire sera organisée au mois de juin 2023 après la sélection des 4 candidats
    L’article 3 du CCTP cahier des clauses techniques particulières du dossier de marché précise que le montant de l’enveloppe est de 141 468,35 euros TTC.
    Ce montant comprend : - Les honoraires de conception, fabrication, fournitures de matériaux et matériels, acheminement et installation de l’œuvre, sa mise en fonctionnement, y compris les prestations
    intellectuelles complémentaires éventuelles nécessaires à sa réalisation (ingénierie, contrôle technique, coordination, contrôle et réception des travaux...etc.) ;
  • La cession des droits d’auteur ;
  • Les indemnités des candidats non retenus mais autorisés à présenter un projet : 4.000 euros toutes charges ou taxes comprises ;
  • Les éventuels frais de publicité préalable à la commande ;
  • Éventuellement la signalétique de l’œuvre (dont la conception pourra, le cas échéant, être confiée à l’artiste ;
  • Le « 1% diffuseur ».
    Candidatez avant le 25.05.2023 à 12h au plus tard.
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    Offre en intégralité : https://commande-publique.herault.fr/avis/index.cfm?fuseaction=pub.affPublication&refPub=MPI-pub-2023118155&serveur=MPI&IDS=4848

AIDE

Aide à la recherche et à la création dans domaine des arts visuels / BOURGOGNE-FRANCHE-COMTE
La mise en œuvre du SODAVI Bourgogne-Franche-Comté ces deux dernières années a été l’occasion de faire remonter les préoccupations des actrices et acteurs de la filière des arts visuels en région Bourgogne-Franche-Comté.
Les artistes installé e s sur le territoire ont notamment fait état de leur besoin de structuration de leur activité professionnelle et d’amélioration de leurs conditions de travail.
Malgré les contraintes budgétaires qui pèsent sur la collectivité régionale Bourgogne-Franche-Comté, un nouveau dispositif dédié à la recherche et à la création dans domaine des arts visuels est proposé.
Ce dispositif est destiné aux artistes-plasticien ne s et aux collectifs d’artistes -plasticien ne s Bourgogne-Franche-Comté.
L’aide régionale est plafonnée à hauteur de 3000 euros pour un projet de recherche et à hauteur de 5000 euros pour un projet global de création ou de création et recherche.
L’aide sera évaluée en fonction du projet et du plan de financement prévisionnel.
Déposer votre dossier avant le 31.05.2023.
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Renseignements techniques : 03 80 44 40 51 artcontemporain@bourgognefranchecomte.fr
Le règlement d’intervention expose l’ensemble des critères d’éligibilité et les modalités de financement.
Offre en intégralité : https://www.bourgognefranchecomte.fr/node/3438


BOURSE

Bourse Photographe de la Fondation Jean-Luc Lagardère / PARIS
Bourse Photographe de la Fondation Jean-Luc Lagardère, à destination des jeunes photographes
Dotée de 10 000 euros, la bourse récompense chaque année un e jeune photographe professionnel de 35 ans maximum désireux se
d’effectuer en France ou à l’étranger, une production photographique à caractère documentaire.
Elle permet au/à la lauréat e de réaliser son projet photographique.
Les dossiers de candidatures doivent être complétés et déposés sur le site de la Fondation.
Candidatez avant le 7.06.2023.
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Offre en intégralité : https://www.lagardere.com/fondation/bourses/photographe/


FONDS

Culture – Fonds Communal d’Art Contemporain / RENNES
La Ville de Rennes soutient la création contemporaine et les artistes plasticien.e.s dans la diversité des esthétiques, des parcours et des formes d’expression.
Elle propose chaque année aux artistes résidant.e.s sur le territoire, essentiellement émergent.e.s, inscrit.e.s dans les réseaux d’art contemporain ou dans d’autres réseaux comme l’art urbain, de solliciter ces dispositifs de soutien.
Les artistes peuvent bénéficier de ce dispositif une seule fois dans leur parcours professionnel. La commission sera particulièrement sensible aux artistes en début de parcours.
Les pièces sont acquises auprès d’artistes résidant.e.s sur le territoire, ou étant ou ayant été enseignant.e.s dans une école d’art de la ville, ou ayant marqué Rennes par une réalisation (commande publique par exemple).
Des créateurs et créatrices familiarisés avec les galeries ou musées, mais aussi des artistes issu.e.s du domaine des arts urbains sont aujourd’hui représenté.e.s dans la collection d’art contemporain de la Ville de Rennes.
Candidatez avant le 30.06.2023.
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Offre en intégralité : https://metropole.rennes.fr/sites/default/files/inline-files/23_VDR_FCAC.pdf


ARTISTE INTERVENANT·E

art et caetera recherche animatrices et animateurs arts plastiques / intervenant e s en arts visuels / design / PARIS
art et caetera cherche à la fois des intervenant e s pour des remplacements ponctuels ou des intervenant e s intéressé e s par des postes sur l’année scolaire voire sur plusieurs années scolaires.
art et caetera est une association qui développe des activités d’apprentissage des arts plastiques en les ouvrant à d’autres activités.
art et caetera considère l’art comme un réservoir d’expériences possibles quelque soit l’âge.
Axée sur les arts plastiques, la pratique artistique est ainsi envisagée comme un territoire d’expériences ouvert et pouvant entrer en correspondance avec d’autres disciplines ou certaines attitudes d’où le nom art et caetera.
L’association développe ses activités auprès des collectivités territoriales notamment.
Pour les années scolaires 2022-2023 et 2023-2024, l’association s’est vu confiée par la Mairie de Paris plusieurs ateliers périscolaires dits TAP temps d’activités périscolaires.
Dans ce cadre art et caetera est à la recherche de plusieurs intervenant e s en arts plastiques pour plusieurs ateliers qui ont lieu dans les écoles parisiennes (lieu à préciser :
actuellement art et caetera est uniquement à Paris intramuros) après le temps scolaire pour des enfants de 6 à 11 ans ou sur un école pour des 4/5 ans.
Des postes en remplacement ou des postes fixes disponibles : Des postes en remplacement (mardi et/ou vendredi 15/16h30) : un poste du 12 mai à 1ere semaine de juillet + un autre poste de juin à 1ere semaine de juillet
Ces remplacements peuvent être conclus sous forme de CDI pour les intervenant e s souhaitant poursuivre leur activité avec art et caetera à la rentrée de septembre 2023.
A compter de septembre 2023 : sur Paris intra-muros (plusieurs localisations dans Paris mais liste des écoles sera à préciser début juillet) mardi 15/16h30 / vendredi 15/16h30
D’autres dates plus ponctuelles en fonction des remplacements à opérer (mardi et/ou vendredi 15/16h30) jusqu’à la 1ère semaine de juillet (ex : 2 et 6 juin et 4 et 7 juillet)
Salaire : / fixe de 33,81 euros brut /atelier pour un atelier d’1h30 en face à face (les mardis et vendredis pour les TAP hors périodes de vacances scolaires.)
/ + pour les postes fixes : complément variable complémentaire (détails donnés lors du recrutement) d’environ 9 euros brut pour un atelier par semaine
Formation professionnelle pour les contrats longs : interne et externe possible (mise à disposition d’un catalogue des formations dans le secteur de l’animation et de la culture)
Début et fin des missions : variable selon les postes disponibles : début mai, début juin et début septembre
Contrat : Contrats intermittents (CDD ou CDI selon les postes)
Candidature : Envoyez très rapidement un curriculum vitae à artetcae@yahoo.fr
Préciser votre/vos jour(s) de disponibilité (mardi et ou vendredi) et à compter de quand vous pourriez être disponible
Votre profil : Artiste, animatrice animateur /intervenant e Arts Plastiques + diplôme e en Arts Plastiques ou en cours + expérience ou non
La condition essentielle étant une disponibilité en continue pour les postes fixes.
Recrutement : Entretien à distance pour le premier et en présentiel ou à distance pour le second
art et caetera 103 boulevard Mac Donald 75019 PARIS https://artetcaetera.jimdofree.com/


ARTISTE ENSEIGNANT·E

Les Beaux-Arts de Marseille recherchent un.e designer.euse / MARSEILLE
Dépôt des candidatures : La candidature doit être adressée en version papier ET électronique : recrutements@inseamm.fr
INSEAMM Recrutement pour l’école des Beaux-Arts 184 avenue de Luminy CS 70912 13288 Marseille Cedex 9
Candidatez avant le 25.05.2023.
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L’Institut national supérieur d’enseignement artistique Marseille Méditerranée (INSEAMM) est un établissement public de coopération culturelle agréé par le ministère de la Culture, et soutenu par la Ville de Marseille. Il est dirigé par Pierre Oudart.
L’INSEAMM compte quatre entités : l’École des Beaux-Arts de Marseille, le Conservatoire Pierre Barbizet de Marseille, l’Institut de formation artistique Marseille Méditerranée ainsi qu’un secrétariat général.
L’École des Beaux-Arts de Marseille, créée en 1752, forme des créateurs, artistes et designers et délivre des diplômes nationaux valant grade Master 2.
Elle accueille chaque année environ 400 étudiant·e·s, dont une quarantaine d’étudiant·e·s en échange international. Elle est dirigée depuis novembre 2021 par Inge Linder-Gaillard.
Le Conservatoire Pierre Barbizet de Marseille a pour vocation l’enseignement de la Musique et de l’Art Dramatique.
En tant que conservatoire à rayonnement régional, il propose une scolarité allant de l’éveil musical jusqu’à la professionnalisation
(entrée aux CNSM Paris et Lyon, pôles supérieurs en région, etc., préparation aux concours d’entrée aux écoles supérieures d’art dramatique, insertion professionnelle directe).
Environ 1800 élèves sont inscrits au Conservatoire Pierre Barbizet. Celui-ci est dirigé depuis septembre 2019 par Raphaël Imbert.
L’Institut de formation artistique Marseille Méditerranée rassemble les enseignements de pratique amateur et la formation professionnelle continue ainsi que la production artistique. Il est dirigé par Béatrice Simonet.
L’établissement public de coopération culturelle compte 280 agents pour un budget annuel de 20 millions d’euro environ.
Designer.euse : l’objet et son écosystème (Titulaire, liste d’aptitude ou à défaut contractuel)
Cadre d’emploi de recrutement : Professeur.e d’enseignement artistique Plein-temps (16h/semaine) Poste à pourvoir en septembre 2023
Lieu d’exercice et conditions d’exercice : École des Beaux-Arts de Marseille – 184 avenue de Luminy, 13009 Marseille
Sous l’autorité de la directrice de l’école Rémunération statutaire + régime indemnitaire du grade Comité d’action sociale Tickets restaurant
Dépôt des candidatures : La candidature doit être adressée en version papier ET électronique : recrutements@inseamm.fr
INSEAMM Recrutement pour l’école des Beaux-Arts 184 avenue de Luminy CS 70912 13288 Marseille Cedex 9
Candidatez avant le 25.05.2023.
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Profil Une pratique du design d’objet ancrée dans une pensée écosystémique qui prend en compte la complexité du projet et du contexte (écologie, territoires, matériaux, techniques, usages, engagement sociétal…) ;
Une bonne connaissance des enjeux contemporains et une pratique ouverte sur les différentes formes de création notamment en design ;
Une aptitude et un désir de travailler en équipe ; Un engagement sur les scènes nationales et internationales de la création contemporaine en design, ses réseaux d’exposition, de diffusion, de publication...
Un engagement en phase avec les axes stratégiques de l’établissement : agir en réseau, développer la responsabilité sociétale et environnementale, profession artiste / profession designer.euse ;
Connaissance de l’histoire et de l’actualité de l’art et du design dans une posture prospective ; Aptitude à élaborer et mettre en oeuvre des projets pédagogiques et de recherche ;
Aptitudes à s’engager dans des activités de recherche telles qu’elles sont spécifiquement abordées dans les écoles supérieures d’art françaises et européennes ;
Aptitude à organiser des modalités de contrôle des connaissances et d’évaluation des pratiques artistiques ;
Aptitude à évoluer en milieu d’enseignement supérieur (sens de l’écoute et du dialogue, capacité d’adaptation, maîtrise de soi). Une première expérience pédagogique dans l’enseignement supérieur constitue un atout.
Niveau d’études / diplôme : Niveau bac +5, DNSEP ou autre diplôme spécifique équivalent souhaité. Contraintes du poste Congés uniquement pendant les congés des étudiant.e.s de l’école.
La lettre de candidature doit être accompagnée : D’un curriculum vitae ; D’un dossier artistique et professionnel ; d’un court texte exposant les idées et les orientations d’enseignement ;
pour les agents titulaires de la fonction publique : du dernier arrêté de situation administrative et des 3 dernières évaluations ; des copies des diplômes et/ou titres ; de la copie de la pièce d’identité.
Les entretiens pour les candidat.e.s présélectionné.e.s auront lieu courant mai 2023 et donneront lieu à une épreuve pratique.
Mission Au sein d’une équipe pédagogique d’une soixantaine de personnes, vous proposerez un enseignement spécifique au design d’objet avec une pensée écosystémique.
Activités principales Enseignement de l’année 1 à l’année 5, selon les formes d’enseignement des écoles d’art ou toute autre forme proposée et validée (atelier, workshop, ARC, rendez-vous individuels)
et en liaison avec la dimension transversale du projet pédagogique de l’école. Si l’engagement du/de la professeur.e peut se montrer spécifique au profil du poste, il s’exprimera à l’école dans un contexte pluridisciplinaire et collaboratif ;
Engagement dans les activités et le fonctionnement de l’atelier design en prenant en compte la réalité du terrain de l’école, en concertation avec la direction et l’équipe ;
Accompagnement et suivi de la production des étudiant.e.s, dans l’école et hors de l’école ; Suivi individuel et collégial du travail des étudiant.e.s, en liaison avec les assistant.e.s et professeur.e.s ;
Participation régulière et formalisée à l’analyse critique des travaux des étudiant.e.s dans les ateliers (de l’année 1 à l’année 5) ;
Contribution active à la diffusion des productions issues de l’école au sein des réseaux professionnels et au développement de projets, au niveau national et international, participant à la promotion des enseignements et du projet d’établissement ;
Engagement dans les activités de recherche de l’école ; Participation régulière aux activités générales organisationnelles et pédagogiques de l’établissement :
évaluations des étudiant.e.s, suivi des mémoires, missions de coordination, préparations aux diplômes, représentation de l’école aux diplômes, réunions, jurys de concours, commissions pédagogiques, journées portes ouvertes, etc.
Contacts : Questions relatives à la carrière : Sophie Poujol, Responsable des Ressources Humaines, sophie.poujol@inseamm.fr ou recrutements@inseamm.fr
Questions artistiques et pédagogiques : Inge Linder-Gaillard, directrice des Beaux-Arts des Marseille : inge.linder-gaillard@beauxartsdemarseille.fr
Candidatez avant le 25.05.2023
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http://esadmm.fr/


ARTISTE ENSEIGNANT·E

Les Beaux-Arts de Marseille recherchent un e professeur.e d’enseignement artistique peinture et son champ élargi / MARSEILLE
Dépôt des candidatures : La candidature doit être adressée en version papier ET électronique : recrutements@inseamm.fr
INSEAMM Recrutement pour l’école des Beaux-Arts 184 avenue de Luminy CS 70912 13288 Marseille Cedex 9
Candidatez avant le 25.05.2023.
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(Titulaire, liste d’aptitude ou à défaut contractuel) Cadre d’emploi de recrutement : Professeur.e d’Enseignement Artistique Plein-temps (16h/semaine) Poste à pourvoir en septembre 2023
Lieu d’exercice et conditions d’exercice : École des Beaux-Arts de Marseille 184 avenue de Luminy 13009 Marseille
Sous l’autorité de la directrice de l’école Rémunération statutaire + régime indemnitaire du grade Comité d’action sociale Tickets restaurant
Dépôt des candidatures : La candidature doit être adressée en version papier ET électronique : recrutements@inseamm.fr
INSEAMM Recrutement pour l’école des Beaux-Arts 184 avenue de Luminy CS 70912 13288 Marseille Cedex 9
Candidatez avant le 25.05.2023.
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La lettre de candidature doit être accompagnée : d’un curriculum vitae ; d’un dossier artistique ; d’un court texte exposant les idées et les orientations d’enseignement ;
pour les agents titulaires de la fonction publique : du dernier arrêté de situation administrative et des 3 dernières évaluations ;
des copies des diplômes et/ou titres ; de la copie de la pièce d’identité.
Les entretiens pour les candidat.e.s présélectionné.e.s auront lieu courant mai 2023 et donneront lieu à une épreuve pratique.
Mission Au sein d’une équipe pédagogique d’une soixantaine de personnes, vous proposez un enseignement de peinture et son champ élargi (contexte et matérialité).
Activités principales Enseignement de l’année 1 à l’année 5, selon les formes d’enseignement des écoles d’art ou toute autre forme proposée et validée (atelier, workshop, ARC, rendez-vous individuels)
et en liaison avec la dimension transversale du projet pédagogique de l’école. Si l’engagement du/de la professeur.e peut se montrer spécifique au profil du poste, il s’exprimera à l’école dans un contexte pluridisciplinaire et collaboratif ;
Engagement dans les activités et le fonctionnement d’un atelier de pratiques picturales (le labo peinture) en prenant en compte la réalité du terrain de l’école, en concertation avec la direction et l’équipe ;
Accompagnement et suivi de la production des étudiant.e.s, dans l’école et hors de l’école ; Suivi individuel et collégial du travail des étudiant.e.s, en liaison avec les assistant.e.s et professeur.e.s ;
Participation régulière et formalisée à l’analyse critique des travaux des étudiant.e.s dans les ateliers (de l’année 1 à l’année 5) ;
Contribution active à la diffusion des productions issues de l’école au sein des réseaux professionnels et au développement de projets, au niveau national et international, participant à la promotion des enseignements et du projet d’établissement ;
Engagement dans les activités de recherche de l’école et en particulier au sein de l’équipe du programme de recherche Réseau peinture – Hors peindre ;
Participation régulière aux activités générales organisationnelles et pédagogiques de l’établissement : évaluations des étudiant.e.s, suivi des mémoires, missions de coordination,
préparations aux diplômes, représentation de l’école aux diplômes, réunions, jurys de concours, commissions pédagogiques, journées portes ouvertes, etc.
Profil Une pratique artistique dans laquelle la peinture et son champ élargi occupent une place centrale dans les réalisations plastiques et le questionnement artistique ;
Une bonne connaissance et pratiques de formes artistiques picturales diverses intégrées dans une production contemporaine
Une aptitude et un désir de travailler en équipe ; Un engagement sur les scènes nationales et internationales de la création artistique contemporaine, ses réseaux d’exposition, de diffusion, de publication...
Un engagement en phase avec les axes stratégiques de l’établissement : agir en réseau, développer la responsabilité sociétale et environnementale, profession artiste / profession designer.euse ;
Connaissance de l’histoire et de l’actualité de l’art ; Aptitude à élaborer et mettre en oeuvre des projets ; Aptitudes à s’engager dans des activités de recherche telles qu’elles sont spécifiquement abordées dans les écoles supérieures d’art françaises et européennes ;
Aptitude à organiser des modalités de contrôle des connaissances et d’évaluation des pratiques artistiques ;
Aptitude à évoluer en milieu d’enseignement supérieur (sens de l’écoute et du dialogue, capacité d’adaptation, maîtrise de soi). Une première expérience pédagogique dans l’enseignement supérieur constitue un atout.
Niveau d’études / diplôme : Niveau bac +5, DNSEP ou autre diplôme spécifique équivalent souhaité. Contraintes du poste Congés uniquement pendant les congés des étudiant.e.s de l’école.
L’Institut national supérieur d’enseignement artistique Marseille Méditerranée (INSEAMM) est un établissement public de coopération culturelle agréé par le ministère de la Culture, et soutenu par la Ville de Marseille. Il est dirigé par Pierre Oudart
L’INSEAMM compte quatre entités : l’École des Beaux-Arts de Marseille, le Conservatoire Pierre Barbizet de Marseille, l’Institut de formation artistique Marseille Méditerranée ainsi qu’un secrétariat général.
L’école des Beaux-Arts de Marseille, créée en 1752, forme des créateurs, artistes et designers et délivre des diplômes nationaux valant grade Master 2. Elle accueille chaque année environ 400 étudiant.e.s,
dont une quarantaine d’étudiant.e.s en échange international. Elle est dirigée depuis novembre 2021 par Inge Linder-Gaillard.
Le Conservatoire Pierre Barbizet de Marseille a pour vocation l’enseignement de la Musique et de l’Art Dramatique. Il est dirigé depuis septembre 2019 par Raphaël Imbert.
Le conservatoire est un conservatoire à rayonnement régional et, à ce titre, propose une scolarité allant de l’éveil musical jusqu’à la professionnalisation (entrée aux CNSM Paris et Lyon,
pôles supérieurs en région, etc., préparation aux concours d’entrée aux écoles supérieures d’art dramatique, insertion professionnelle directe).
Environ 1 800 élèves sont inscrits au Conservatoire Pierre Barbizet. L’Institut de formation artistique Marseille Méditerranée rassemble les enseignements de pratique amateur et la formation professionnelle continue ainsi que la production artistique.
L’établissement public de coopération culturelle compte 230 agents pour un budget annuel de 15 millions d’euro environ.
Contacts : Questions relatives à la carrière : Sophie Poujol, Responsable des Ressources Humaines, sophie.poujol@inseamm.fr ou recrutements@inseamm.fr
Questions artistiques et pédagogiques : Inge Linder-Gaillard, directrice des Beaux-Arts des Marseille : inge.linder-gaillard@beauxartsdemarseille.fr
http://esadmm.fr/


ATELIER DISPONIBLE

Terra amata location dans atelier / LA ROCHELLE
Une place d’atelier libre à Terra amata, lieu partagé de coworking artistique à La Rochelle
Petit espace intérieur, préau et espace extérieur Une place d’atelier adaptée à une activité artistique peu envahissante
Cout 120 euros/mois charges comprises.
Contactez Rémi : artpublic.polack@gmail.com


ATELIER DISPONIBLE

Le Couvent-Roubaix / ROUBAIX
Rejoindre Le Couvent-Roubaix c’est partager la même idéologie visionnaire, créative passionnée, le savoir-faire ensemble et le vouloir faire ensemble.
Le projet de tiers lieu Le Couvent à Roubaix est soutenu par plusieurs acteurs clés qui travaillent ensemble pour en faire un espace dynamique et créatif pour la communauté locale, nationale et internationale.
L’équipe du Couvent sera responsable de la production de la programmation et du bon fonctionnement du lieu dans le respect de sa philosophie.
Elle travaillera en lien et en accompagnement avec les autres acteurs pour s’assurer que Le Couvent insuffle avec bienveillance l’accueil de ses résidents et visiteurs,
tout en maintenant un environnement accueillant et sûr pour tous, en dehors de toute discrimination.
Vilogia est un bailleur social impliqué dans la réalisation du projet en apportant son expertise en matière d’urbanisme et de développement du patrimoine.
Leur contribution a été essentielle pour la transformation du Couvent en un espace fonctionnel et attractif pour les gens du quartier, de la ville et de la région.
La Ville de Roubaix soutient le projet dans une dynamique de lien. Elle travaille avec les citoyen ne s, en encourageant la participation du viviers roubaisien
dans la promotion et l’utilisation du Couvent en tant que lieu de vie, d’innovation sociale, culturelle et sportive. La Condition Publique, institution culturelle et artistique,
soutient le projet en collaborant et co-produisant avec l’équipe du Couvent sur des moments forts tels que le festival Pile au RDV, l’URBX et d’autres projets en devenir.
CELLULE A VIVRE Ces cellules offrent l’opportunité unique de modeler vos projets, vos rêves, vos ambitions … Chaque cellule est unique en termes de superficie et d’aménagements.
Elles offrent un espace propice aux développement de vos concepts en passant par la mode et le textile, le savoir-faire et l’artisanat, l’art et la culture, l’esthétique et le bien-être, les boutiques, les ateliers…
Elles sont conçues pour accueillir vos créations et activités en fonction de vos besoins spécifiques, permettant ainsi une expansion adaptée à votre vision commerciale.
25 euros/m2 (HT) 5 juillet 2023 : comité de sélection Début juin 2023 : visite du site pour les candidat e s à l’appel à projet Mi-juillet 2023 : entretiens individuels
août 2023 : phase d’emménagement septembre 2023 : ouverture officielle
Candidatez avant le 30.06.2023.
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Offre en intégralité : https://rb.gy/pb2ez


ATELIER DISPONIBLE

Location dans atelier partagé / PARIS
A louer une place dans un atelier partagé 275 euros/mois charges comprises : internet haut débit
Il s’agit d’un espace en rdv de 50 m2 divisé en deux, une partie bureau et une partie atelier (possibilité studio de prise de vues)
5 personnes travaillant dans les métiers de l’image (photographies, éditions …), recherchent une personne proche de leurs activités.
Proche du métro Porte de Bagnolet Disponibilité dés le 1er juillet 2023
Contacts et visites : laurent.elsa@gmail.com


ATELIER DISPONIBLE

Mise à disposition d’ateliers / RENNES
La mise à disposition d’ateliers permet aux artistes de bénéficier d’espaces de travail (et de vie dans le cas des ateliers logements) à des tarifs préférentiels.
La Ville de Rennes dispose d’une quarantaine d’ateliers d’artistes, parmi lesquels 6 ateliers-logements.
Ces biens sont mis à disposition d’artistes professionnel.le.s qui justifient d’une recherche et d’une pratique plastique régulières, et d’une réflexion contemporaine.
La Ville organise tous les ans une opération Portes ouvertes des ateliers d’artiste.
Loyers : Ateliers (surfaces de 15m2 à 54m2) : environ 3 euros le m2/mois + charges locatives
Atelier-logement (75 m2) : environ 500 euros/mois + charges locatives
Les contrats de location sont d’une durée maximale de 3 ans et sont éligibles aux Aides Personnalisées au Logement (APL).
Offre en intégralité : https://metropole.rennes.fr/sites/default/files/inline-files/23_VDR_Ateliers.pdf