Appels diffusés par la FRAAP > 15/02/2023

  • PROJET ARTISTIQUE : 2 # MONTPELLIER (2) -
  • RÉSIDENCE ARTISTIQUE : 7 # ANGERS - LAVAL - MADRID - MALLORCA DEIA - BOULOGNE-BILLANCOURT - THIERS SAINT-ETIENNE - BUDAPEST -
  • PRIX : 1 # BRESIL RIO DE JANEIRO -
  • OFFRE D’EMPLOI : 3 # AUBERVILLIERS - TOULOUSE - NIMES -

PROJET ARTISTIQUE

Mécènes du Sud Montpellier-Sète-Béziers - appel à projets de création / MONTPELLIER
Mécènes du Sud Montpellier-Sète-Béziers est une association née en 2016 par essaimage de la structure du même nom, basée à Aix-Marseille.
Ce collectif d’entreprises finance des œuvres, événements et collaborations diverses dans le champ de l’art contemporain.
Tous les ans, Mécènes du Sud Montpellier-Sète-Béziers lance un appel à projets de création. Le soutien de l’association est accordé pour la production d’une œuvre d’art nouvelle.
Cette dernière doit être finalisée avant septembre 2025 et nécessiter un soutien réel de l’association pour se réaliser, ou se développer.
Les modalités de diffusion du projet peuvent avoir été préalablement convenues, ou toujours être en cours de discussion et de réflexion.
Sans obligation et dépendamment de la volonté de l’artiste ou du·de la diffuseur·se ainsi que de l’équipe de Mécènes du Sud Montpellier-Sète-Béziers, le projet pourra — au terme de sa réalisation —
être présenté dans l’espace d’exposition situé au 13 rue des Balance à Montpellier.
Offre en intégralité : https://www.dropbox.com/sh/bvvdzqsz9gicn3e/AADeoh6ypcGzEYD6hvtB2bKIa?dl=0
Date limite de dépôt de votre dossier : 9.06.2023, à 17h.
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Offre en intégralité : https://www.dropbox.com/sh/bvvdzqsz9gicn3e/AADeoh6ypcGzEYD6hvtB2bKIa?dl=0
Offre en intégralité : https://www.dropbox.com/sh/bvvdzqsz9gicn3e/AADeoh6ypcGzEYD6hvtB2bKIa?dl=0&preview=APPEL+A+PROJETS+2023+CREATION.pdf


PROJET ARTISTIQUE

Mécènes du Sud Montpellier-Sète-Béziers - commissariat d’exposition / MONTPELLIER
Mécènes du Sud Montpellier-Sète-Béziers est une association née en 2016 par essaimage de la structure du même nom, basée à Aix-Marseille. Ce collectif d’entreprises finance des œuvres,
événements et collaborations diverses dans le champ de l’art contemporain.
Tous les ans, l’association Mécènes du Sud Montpellier-Sète-Béziers lance un appel à projets de commissariat d’exposition, ouvert aux commissaires d’expositions et curateur·trice·s pour la conception d’une exposition,
sur les deux niveaux de l’espace situé au 13 rue des Balances à Montpellier.
Sauf indication contraire de notre part, cette exposition sera programmée dans notre espace entre mars et juin de l’année suivante (2024).
Budget : Un budget de 15 000 euros est mis à disposition pour couvrir la totalité des dépenses liées à l’exposition incluant :
La conception de l’exposition ; - Les trajets du·de la commissaire ; - Les frais du·de la commissaire (honoraires, per diem, frais sur place) ; - Les honoraires des artistes, per diem et trajets ;

  • Les frais de production (si production d’œuvre·s) ; - Les frais de transport des œuvres (aller et retour) ; - La régie du montage de l’exposition ; - La régie des événements dont le vernissage et frais dédiés ;
  • Les assurances si la valeur totale de l’exposition dépasse 77 000 euros ; - La communication et les relations presse liées à l’exposition (hors mécénat de compétence déjà acquis par l’association).
    Un pré-budget sera défini entre l’association et le·la commissaire avant la signature du contrat et au regard d’éléments connus par la structure lors d’expositions précédentes.
    Date limite d’envoi de votre dossier de candidature : 9.06.2023, 17h.
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Offre en intégralité : https://www.dropbox.com/sh/bvvdzqsz9gicn3e/AADeoh6ypcGzEYD6hvtB2bKIa?dl=0
Offre en intégralité : https://www.dropbox.com/sh/bvvdzqsz9gicn3e/AADeoh6ypcGzEYD6hvtB2bKIa?dl=0&preview=APPEL+A+PROJETS+2023+COMMISSARIAT.pdf


RÉSIDENCE ARTISTIQUE

Résidences artistiques Collectif BLAST / ANGERS
Postulez jusqu’au 2.03.2023.
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Cette année encore, BLAST soutient les artistes des arts visuels sur le territoire angevin. Le Collectif BLAST est installé au PAD (Pépinière Artistique Daviers) et propose des temps de résidences artistiques.
MODALITÉS D’ACCUEIL
Les résidences se déroulent sur des périodes allant de 15 jours à 1 mois, au sein de l’un des 2 espaces d’accueil du PAD : la Cabine (58m2) ou le Studio du Bas (64m2).
Une bourse de travail est attribuée. Il n’est pas obligatoire de proposer un projet spécifique pour ce temps de création.
Ces temps de créations peuvent donner lieu à des ouvertures de fin de résidence si l’artiste le désire. Un logement partagé peut être mis à disposition pour les artistes vivant à l’extérieur du Maine-et-Loire.
DOSSIER ARTISTIQUE À ENVOYER Pour candidater, envoyez 1 SEUL FICHIER PDF rassemblant les informations suivantes :
nom, prénom, adresse et numéro de Siret curriculum vitae photos de votre travail (5 pages maximum)
Une courte note d’intention sur la manière dont vous envisagez ce temps de création Vos dates de préférences sur la période de septembre 2023 à juin 2024
La durée souhaité (2 semaines, 3 semaines ou 1 mois)
Cet unique fichier PDF doit être : Inférieur à 5mo Nommé : Nom_Prénom_Blast2023-24 Envoyé en lien Wetransfert à : lecollectiflecollectif@gmail.com Tout dossier incomplet ne pourra être retenu.
Postulez jusqu’au 2.03.2023.
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informations : lecollectiflecollectif@gmail.com
Offre en intégralité : https://mailchi.mp/e7ad644d55ac/newsletter-juin2021-6114369
http://www.collectifblast.com/


RÉSIDENCE ARTISTIQUE

Résidence de création d’arts visuels intitulée « Invitation#1 » / LAVAL
Résidence de trois mois La dotation est de 10.000 euros + 15.000 euros de frais de création
Pendant trois mois, les artistes se consacreront à leur art au sein de trois sites patrimoniaux : le musée Robert-Tatin à Cossé-le-Vivien, le Château de Sainte-Suzanne et le musée archéologique de Jublains.
Une seule condition : proposer des créations en résonance avec les particularités des sites d’accueil.
La première édition aura lieu au musée Robert-Tatin exposition des œuvres au sein du musée, et dans les deux autres sites départementaux.
Entre-temps, le public pourra rencontrer l’artiste résident·e et découvrir de près le processus de création.
Candidatez avant le 6.03.2023.
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pour déposer votre dossier de candidature à : patrimoine@lamayenne.fr et à contact@mayenneculture.fr ou par voie postale : Mayenne Culture, 84 avenue Robert-Buron, CS 21 249, 53014 LAVAL.


RÉSIDENCE ARTISTIQUE

Résidence de 3 mois à la Casa de Velázquez laine et création / MADRID
Date limite de réception des dossiers : 9.03.2023 à 14h.
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La résidence représente un espace-temps clef dans le travail d’un·e artiste. Parce que l’Espagne a un savoir-faire et une tradition dans le secteur de la laine, l’ADAGP,
la Casa de Velázquez et le Mobilier national s’associent pour mettre en place un nouveau dispositif de soutien permettant à un artiste des arts visuels
de la scène française de bénéficier d’une résidence de recherche de trois mois à la Casa de Velázquez à Madrid.
Cette résidence sera l’occasion de mettre en avant les métiers et savoir-faire de cette filière européenne confrontée à des enjeux majeurs de relocalisation.
Quel est le programme de la résidence ? Une résidence de 3 mois à la Casa de Velázquez en 2023 fractionné en 2 périodes : du 1er juin au 15 juillet et du 5 septembre au 20 octobre 2023 ;
Un atelier logement à la Casa de Velázquez, un accès aux installations de l’institution (atelier de gravure et sculpture, studio d’enregistrement et de musique,
bibliothèque et salle à manger) et une possible participation à l’exposition CASASCO ;
Selon le calendrier, l’artiste pourra également profiter d’une mise en relation avec la Real Fabrica de Tapices à Madrid et d’un accès à la matériauthèque et au nuancier du Mobilier national.
Quelle est la dotation de la Bourse ? L’artiste lauréat·e recevra une bourse de vie de 6 000 euros brut (six mille euros), une enveloppe de 2 000 euros (deux mille euros)
pour réaliser un prototype ainsi qu’une prise en charge du transport entre le domicile du lauréat·e et Madrid.
Qui peut déposer une demande ? Un artiste des arts visuels de la scène française (travaillant ou résidant·e en France depuis au moins 5 ans, ou de nationalité française vivant à l’étranger), en milieu de carrière.
Quelles sont les modalités de candidature ? Chaque candidat doit déposer un dossier de candidature en langue française qui comprend les éléments suivants :
Un curriculum vitæ (2 pages maximum) ; Un dossier artistique comprenant une dizaine de visuels d’œuvres (répartie sur 5 à 10 pages maximum) avec légendes complètes ;
Une note d’intention comprenant une proposition de projet avec une description des raisons justifiant la nécessité de cette résidence (2 pages maximum).
Quelles sont les étapes de la sélection ? Étape 1 : Présélection de 4 candidat·e·s parmi les dossiers déposés Étape 2 : Envoi d’éléments complémentaires par les 4 candidat·e·s
Cette deuxième étape comprend les éléments suivants : Un descriptif du projet de recherche (5 pages maximum) ; Des visuels du projet sous forme de croquis, de maquette, vidéo ou photos ;
Un calendrier et un budget prévisionnel pour la réalisation du prototype. Les 4 candidat·e·s finalistes seront défrayé·e·s à hauteur de 500 euros (cinq cent euros) pour la réalisation du dossier complémentaire.
Date limite de réception des dossiers : 9.03.2023 à 14h.
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Annonce des 4 artistes présélectionnés : 21 mars 2023 Remise des éléments complémentaires : 18 avril 2023
Réunion du jury et désignation du lauréat : 21 avril 2023 Résidence (1ère phase) : 1er juin au 15 juillet 2023
Résidence (2ème phase) : 5 septembre au 20 octobre 2023
Informations contactez : laineetcreation@adagp.fr
Offre en intégralité : https://candidatures.adagp.fr/index.php?option=com_emundus&view=programme&cid=15&Itemid=1531


RÉSIDENCE ARTISTIQUE

Residency programmes at Deia La Residencia Belmond Hotel / MALLORCA DEIA
Applications close on 9.03.2023.
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This year ́s two-month residencies at La Residencia will take place from 1st residency - May - June 2023 2nd residency - July-August 2023 3rd residency - September- October 2023
The call for applications begins on February 9th and closes on March 9th. The committee’s results will be released on the 31st of March.
The three artists in Residencia will be selected by a prestigious committee from the art and hospitality world.
They are invited to create an artwork that will be exhibited in the most appropriate space on the premises.
All residences include flights, accommodation and a studio at La Residencia, a living grant of 500 euros/month and a production grant up to 5 000 euros per artist.
Based on availability and interest the participating artists are invited to give remunerated art classes to hotel guests with a creative calling. This is not a mandatory requirement.
Application process Artists keen to find out more shall contact artistsinresidencia@belmond.com for further information and send their applications, which must include the following :
Copy of a valid ID (passport or identity card) curriculum vitae (solo and group shows, projects, residencies and publications) Portfolio (max 10mb) Motivational letter (max 1,500 words)
Project proposal including a description of the ideal outcome and the technical tools and media necessary to achieve it (max 1,500 words) Applications must be submitted in English.
Any that are incomplete or do not adhere to the above requisites will be disregarded
This season, La Residencia, A Belmond Hotel, nestled in the green folds of Mallorca ́s UNESCO protected Sierra de Tramuntana, is thrilled to offer a magnificent opportunity for artists from all over the globe.
In collaboration with renowned contemporary art gallery Galleria Continua, La Residencia launches an open call and invites artists to apply for one of three residency programmes at Deia ́s intimate mountainside enclave,
long-associated with artists of all disciplines.
ARTIST ENCLAVE OF DEIA La Residencia has long been associated with Mallorca’s creative scene. Through the decades, artists, musicians and writers have come to the picturesque village of Deià to be inspired by the Tramuntana Mountains, the
sublime sea views and the luminous Mediterranean light. Guests of this Mallorcan sanctuary are immersed in local art and a bohemian spirit, both in the hotel’s acclaimed galleries and workshops, and in the artists’ studios dotted
around the village. Guests can join Walk and Talk tours with curator Cecilie Sheridan, savour local specialities surrounded by original Joan Miró artworks in Café Miró and admire vibrant and engaging local works in every
corner of the hotel. La Residencia is defined by an appreciation for art and fine craft, nature and intimate epicurean cuisine.
ARTISTIC COMMITMENT The residency programme ties in with Belmond’s longstanding commitment to the arts, which embraces unique collaborations and initiatives.
Last year, Belmond partnered with Galleria Continua for MITICO, a showcase of works by four prominent artists around its Italian properties which embodied values such as acceptance and community, culminating ultimately in a celebration of the art of living.
These same philosophies accompany Galleria Continua in all its artistic endeavours and collaborations, permeating through to this artistic residence in Mallorca. This island has long been a source of creativity for artists across disciplines who have been inspired by
the island’s dramatic landscape spanning from mountains to the sea like painter Joan Miró, its ancient monasteries like composer Frédéric Chopin or its idyllic tranquillity like poet Robert Graves. Belmond and Galleria
Continua are excited to embark upon another adventure in art with the new and diverse artists who will apply,
aspiring to conduct a fruitful residence that takes the magic and inspiration of this island and transfers it to all those who pass through.
Applications close on 9.03.2023.
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https://www.belmond.com/hotels/europe/mallorca/deia/belmond-la-residencia/


RÉSIDENCE ARTISTIQUE

Résidence de création 2023 - 2024 Musée départemental Albert-Kahn / BOULOGNE-BILLANCOURT
Une résidence de création de 6 mois à destination d’un·e artiste qui produira une œuvre originale en lien avec les collections du musée.
A partir des collections du musée et de l’esprit du lieu, cette résidence de création dans la salle des Plaques invite des artistes contemporains afin d’explorer les notions d’archives et de consignation du
réel et offrir aux différents publics du musée un regard contemporain sur les collections d’images du musée, renouveler leur approche et montrer l’actualité des questionnements qu’elles soulèvent.
L’artiste sélectionné bénéficiera d’une allocation de résidence d’un montant de 15.000 euros TTC.
Ce montant comprend l’ensemble des frais afférents à ce projet : le travail de conception et de productionde l’œuvre les déplacements l’hébergement le matériel et les temps de sensibilisation auprès du public.
L’artiste choisit son mode de rémunération en fonction de l’activité exercée : rémunération par le biais de l’AGESSA ou de la MDA au titre des activités accessoires ou contractualisation avec une structure intermédiaire.
Date limite de dépôt de votre projet : 10.03.2023 à 18h.
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Offre en intégralité : https://albert-kahn.hauts-de-seine.fr/fileadmin/user_upload/2023_Appel_a_projet.pdf
https://albert-kahn.hauts-de-seine.fr


RÉSIDENCE ARTISTIQUE

Résidence-mission de territoire 2024 / THIERS SAINT-ETIENNE
Candidatez au plus tard le 3.04.2023.
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1 – Contexte Le Creux de l’enfer, Centre d’art contemporain d’intérêt national et la Ville de Saint-Étienne portent l’ambition commune de soutenir la création contemporaine
en favorisant la diffusion des artistes visuels et en créant des conditions favorables au développement de leur carrière professionnelle.
Attentives à la qualité des conditions de production et d’accompagnement des artistes, ces deux structures ont souhaité nouer un partenariat autour d’une résidence-mission visant à mieux déployer la présence artistique
sur leur territoire et à encourager la rencontre des publics avec l’art de notre temps.
Le Creux de l’enfer Lieu emblématique et saisissant de la ville de Thiers, chargé d’Histoire et de légendes où dominent encore le bruit des marteaux-pilons et le rugissement des flammes,
Le Creux de l’enfer est traversé par la Durolle, un torrent déferlant qui résonne continuellement dans l’espace, auquel aucun artiste, aucun visiteur ne peut être indifférent.
De la clarté naturelle de l’étage à l’atmosphère sombre et humide due à la proximité de la rivière en contre-bas,
Le Creux de l’enfer conjugue les qualités de site naturel et historique particulièrement prégnantes pour les artistes et le public qui ne peuvent se soustraire à cet environnement.
Créé en 1988 dans un exceptionnel bâtiment industriel de la Vallée des Usines, il est l’un des pionniers de la décentralisation.
Acteur tout à fait atypique en France, il a favorisé l’émergence d’oeuvres significatives de l’art contemporain dont beaucoup sont nées du contexte.
Laboratoire de recherche, il est ainsi le lieu d’expériences propices à l’apparition d’oeuvres souvent inédites portées par des artistes renommés ou émergents.
Il a participé à la révélation de nombreux jeunes artistes (Mounir Fatmi, Mona Hatoum, Laurent Pariente, Maxime Lamarche,
Aurélie Pétrel, Delphine Coindet, Anne-Lise Seusse, Sarah Tritz, Laurent Pernel, Marie Voignier, etc.) ainsi qu’à leur reconnaissance nationale et internationale.
Investi des missions de production, de diffusion et de médiation, Le Creux de l’enfer aujourd’hui labellisé Centre d’art contemporain d’intérêt national a vocation
à créer les conditions les plus favorables à la rencontre entre l’art et les publics, au travers notamment de la programmation annuelle d’expositions monographiques ou collectives,
de cycles de rencontres et de conférences, mais aussi par le biais d’événements publics exceptionnels en présence des artistes.
Le centre d’art crée les conditions d’un échange fructueux entre les artistes et les publics les plus larges. Situé dans l’agglomération de Thiers, dans le Parc du Livradois-Forez,
entre les anciennes régions Auvergne et Rhône-Alpes, le centre d’art contemporain Le Creux de l’enfer se trouve localisé aujourd’hui de façon stratégique au centre d’une grande Région,
pour mieux affirmer une identité artistique propre et indépendante des centres urbains.
La Serre, espace d’art contemporain de la Ville de Saint-Étienne La Ville de Saint-Étienne développe une politique culturelle résolument tournée
vers le soutien à la création artistique et la promotion des artistes de son territoire dont elle entend valoriser la diversité des esthétiques et les nouvelles formes de d’expression.
Dans ce cadre, elle favorise la professionnalisation des acteurs artistiques et leur inscription dans des réseaux nationaux ou internationaux.
Dans le champ spécifique des arts visuels, la Ville de Saint-Étienne déploie différents dispositifs afin de conforter la vitalité et la diffusion de ses artistes.
Parmi eux, la Ville de Saint-Étienne propose, au sein de la Serre, espace d’art contemporain situé dans son ancienne École des Beaux-Arts, une programmation d’art contemporain
visant à accompagner le développement de la carrière professionnelle d’artistes visuels.
Par cette démarche, la Ville entend avant tout renforcer la reconnaissance et la visibilité du potentiel créatif de son territoire et favoriser la rencontre des publics avec l’art contemporain.
Au rythme de 6 expositions annuelles, la Serre oeuvre ainsi à élargir l’accès des publics à l’art contemporain et contribue à densifier,
dans un cadre cohérent et complémentaire avec les institutions muséales et les galeries, un réseau vivant de diffusion des artistes plasticiens et visuels.
2 – Objectifs de la résidence La résidence se définit comme une expérience de co-création d’une ou plusieurs oeuvres, associant des personnes volontaires ou des groupes spécifiques, que l’artiste choisit de réunir autour de son projet.
Selon Céline Poulin et Marie Preston*, le principe de co-création repose sur le présupposé que chacun peut apporter, de manière égalitaire, un élément constructif au travail créatif,
et que l’amateurisme et le professionnalisme de chacun sont sans cesse redistribué. Ces pratiques se veulent à la fois un terrain d’expérimentations artistiques et l’expression
d’une politique dans leur ambition de redistribuer les rôles assignés par la société, de mettre en oeuvre le partage du sensible tel que le définit Jacques Rancière.
La résidence-mission devra se dérouler sur le territoire large du Livradois-Forez et particulièrement sur la zone géographique comprise entre Thiers et Saint-Étienne. Elle devra associer des publics
et des partenaires de projets situés sur ce territoire. L’artiste est fortement invité à travailler à partir de matériaux et ressources locales.
3 – Temporalités L’artiste s’engage à être présent·e sur le territoire durant toute la période de résidence, soit 55 jours
En complément, l’artiste pourra bénéficier d’un temps de travail personnel en dehors des périodes pendant lesquelles il est au contact des publics.
La résidence aura lieu sur la période printemps 2024 (mars–mai), pour une restitution estivale à Thiers puis à Saint-Étienne à l’automne 2024.
4 – Critères d’éligibilité La résidence s’adresse à tous les artistes vivant et travaillant sur le territoire de la région Auvergne-Rhône-Alpes.
Aucun critère d’âge n’est requis, en revanche une attention particulière sera portée à l’émergence artistique.
5 – Modalités financières et pratiques Les montants des allocations de résidence et de diffusion artistique sont en accord avec la charte de rémunération artistique du Ministère de la culture.
Allocation de résidence (comprenant honoraires, transports et repas durant la résidence) : 2 400 euros TTC Budget de production dédié à la résidence et à ses deux restitutions : 2 000 euros TTC
Droits de diffusion pour les deux expositions : 600 euros TTC
L’artiste lauréat bénéficiera de la mise à disposition d’un hébergement à Thiers pour la durée de sa résidence. Il pourra aussi bénéficier d’un logement et d’un atelier à Saint-Étienne
pour une durée de 1 mois afin de préparer la restitution de son projet à la Serre.
6 – Engagement de l’artiste Au cours de la résidence, l’artiste sera amené à présenter son travail et mener des rencontres avec d’autres publics que ceux impliqués dans le projet.
Une rencontre publique et une conférence de presse seront organisées à Thiers pour le lancement du projet.
Une rencontre publique, en présence des publics associés au projet, sera organisée à Saint-Étienne à l’occasion de l’exposition de restitution de la résidence à la Serre.
7 – Restitution et médiation À l’issue de la résidence, le travail de l’artiste sera présenté en deux temps sous la forme d’une exposition itinérante d’environ 3 mois, à Thiers dans les locaux de l’Usine du May puis à Saint-Étienne à la Serre.
L’exposition devra être conçue simultanément pour les deux espaces et leurs contraintes respectives.
Cette exposition de restitution aura pour objectif de mettre en lumière, un temps de rencontre, un travail collaboratif, un problème posé, résolu en groupe et montrer un travail partagé et abouti en commun.
8 – Dossier de candidature et sélection Le dossier de candidature devra comporter les éléments suivants et se présenter sous la forme d’un PDF A4 format paysage :
− le formulaire de candidature dûment complété, précisant l’adresse postale ou de correspondance − un dossier décrivant le projet artistique en lien avec le territoire ainsi que les volontaires associés au processus de création
− un portfolio comportant des visuels d’oeuvres et/ou d’expositions accompagné d’un descriptif des projets. − un Curriculum Vitae à jour
− une copie de l’attestation d’immatriculation auprès de l’URSSAF Limousin, ou tout autre document prouvant le statut professionnel − n° de sécurité sociale
− n° de SIRET ou toute pièce administrative et fiscale permettant de prouver la capacité d’édition de factures. − une attestation d’assurance responsabilité civile
− les travaux peuvent être présentés sous forme de photos sur dvd, cd ou USB… (pièces courtes ou extraits)
L’artiste lauréat sera sélectionné selon les critères suivants : - pertinence de la démarche et des formes de co-création envisagées avec les publics impliqués - qualité de la démarche artistique

  • capacité à ancrer le projet sur le territoire compris entre Thiers et Saint-Étienne
    Les documents devront être envoyés par mail au format d’un seul PDF (max 6Mo) avec pour objet de mail : NOM Prénom-Candidature résidence-mission de territoire 2024.
    Un jury de sélection se réunira fin avril 2023. Les résultats seront annoncés en mai 2023.
    Le dossier de candidature est à envoyer conjointement aux adresses suivantes : charlotteauche@creuxdelenfer.fr sophie.thierry@saint-etienne.fr
    au plus tard le 3.04.2023.
    +++++++++++++++++++
    https://www.creuxdelenfer.fr
    https://www.saint-etienne.fr/culture/la-serre/serre-lieu-dexpressions-artistiques-%C3%A0-saint-%C3%A9tienne

RÉSIDENCE ARTISTIQUE

Résidence Paris – Budapest 2023 / BUDAPEST
Cette résidence s’adresse aux artistes parisiens.
Depuis de nombreuses années, la Ville de Paris met en œuvre un programme de résidences artistiques croisées à l’international. La Ville, dans le cadre de ce programme, invite les artistes parisiens à soumettre leur candidature
pour l’obtention d’une résidence en arts visuels à Budapest, en partenariat avec la Budapest Galéria créée en 1995.
Un·e artiste parisien·ne sera sélectionné pour une résidence à Budapest d’une durée de deux mois. En réciprocité à cette résidence, un·e artiste de Budapest sera accueilli en résidence dans les ateliers de la Ville de Paris à la Cité Internationale des Arts.
Modalités de participation : Discipline : Arts visuels Cette résidence s’adresse aux artistes parisien·ne·s.
Le dossier de candidature doit impérativement contenir les pièces suivantes : le formulaire de candidature dûment complété depuis un ordinateur et signé par le·a ou les candidat·e·s ;
un curriculum vitae ; une note d’intention du projet que l’artiste souhaite mener à Budapest et travaux préparatoires éventuels ; un dossier artistique comprenant des visuels de travaux antérieurs, datés et commentés en quelques lignes ;
un justificatif de domicile datant de moins de trois mois.
Date limite d’envoi du dossier de candidature : dimanche 9.04.2023, minuit,
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par courriel à : dac-missionrelationsinternationales@paris.fr
Dossier PDF de format A4, de 30 pages maximum et de 20 Mo maximum (à transmettre en .zip ou par Wetransfer ou tout autre service en ligne qui permet l’envoi de fichiers supérieur à 2 Go),
nommé : Nom-Prénom_Budapest2023 Renseignements par courriel ou par téléphone auprès d’Isabelle Mallez isabelle.mallez@paris.fr ou dac-missionrelationsinternationales@paris.fr ; 01.42.76.84.68
Sélection Les résultats seront communiqués avant fin mai 2023 par e-mail.
Conditions de séjour à Budapest : Une bourse d’un peu plus de 500 euros par mois sera attribuée à l’artiste lauréat (100.000 HUF pour la vie quotidienne et 100.000 HUF en remboursement de matériel artistique, à acheter sur place).
Le coût du vol Paris-Budapest aller-retour est assuré par l’Institut français de Budapest, pour un montant maximum de 300 euros.
La Budapest Gallery et l’Institut français de Hongrie accompagnent les artistes et les aident à prendre contact avec le réseau artistique local très jeune et créatif.
Lieu de résidence : Klauzàl Tér 2 / 1072 Budapest Situé à Pest dans un quartier populaire très commerçant au centre de Budapest, dans un immeuble d’habitation, un atelier/appartement d’environ 40 m2 est mis à disposition par la Budapest Galéria.
Cet atelier/appartement est situé dans un ensemble de trois ateliers/appartements, sur trois niveaux, occupés tout au long de l’année par des artistes de toutes nationalités.
Chaque appartement dispose d’une salle d’eau et de toilettes séparées. Le lieu de résidence dispose d’internet.
Durée du séjour : Une résidence de 2 mois pour Octobre-Novembre 2023
Partenaires : Budapest Galéria 1036 Budapest III. district, Lajos utca 158 Responsable des résidences : Júlia Hermann, hermann.julia@btm.hu
La Budapest Galéria est une galerie municipale rattachée au Musée d’Histoire de Budapest qui organise plusieurs expositions par an.
Depuis 30 ans, elle met en place un programme d’échange en résidence avec d’autres capitales européennes, notamment Vienne, Lisbonne, et Helsinki, ainsi que Strasbourg, Krems, Salzburg, Brno, Freising.
Elle accompagne les artistes par des rencontres avec la scène artistique locale, et les aide à prendre contact avec des espaces d’expositions. http://www.budapestgaleria.hu/
Institut français de Budapest Fő u. 17, 1011 Budapest L’Institut français de Budapest a pour principales missions de promouvoir, faire connaître et développer la culture et la langue française en Hongrie, avec une ouverture sur l’ensemble des cultures francophones dans le monde.
Dans le domaine culturel, il organise des manifestations dans ses locaux et hors-les-murs, grâce à de multiples collaborations avec des partenaires de référence hongrois, français et européens.
Ces missions sont assurées en lien avec tous les relais d’influence française ou francophone dans le pays, notamment les Alliances françaises. http://www.franciaintezet.hu


PRIX

Prix du Frac Bretagne - Art Norac 2023 / BRESIL RIO DE JANEIRO
À l’occasion et dans le cadre du « Prix du Frac Bretagne - Art Norac », le Frac Bretagne organise un concours, ci-après dénommé « le Prix du Frac Bretagne - Art Norac », qui a pour but :

  • d’accompagner un.e artiste dans la conception, la production et la mise en place d’un projet d’exposition à l’étranger ; - de faire connaître et exposer la scène bretonne émergente.
    Le « Prix du Frac Bretagne - Art Norac » est ouvert à toutes et tous les artistes (hors trios, collectifs) ayant entre 18 et 40 ans résidant et travaillant en Bretagne (présentation d’un justificatif de domicile sur demande)
    L’artiste lauréat·e bénéficie : - de la prise en charge de son déplacement A/R de son lieu de résidence en Bretagne à Rio de Janeiro, Brésil ;
  • d’une indemnité de vie pour la période d’installation de son exposition personnelle à l’Instituto Inclusartiz à Rio de Janeiro, Brésil ;
  • d’un hébergement à Rio de Janeiro, Brésil pour la durée de son séjour ;
  • de droits de présentation de 1 200 euros bruts et d’honoraires de conception de 1 200 euros bruts pour son exposition personnelle à l’Instituto Inclusartiz à Rio de Janeiro, Brésil ;
  • d’un budget de production de 3 000 euros TTC maximum pour la réalisation de son exposition.
    Les budgets de mise en œuvre des expositions sont administrés par le Frac Bretagne et l’Instituto Inclusartiz à Rio de Janeiro, Brésil.
    La date limite de dépôt de votre dossier de candidature est fixée au 14.04.2023 minuit.
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    Réglement-Prix : https://www.fracbretagne.fr/wp-content/uploads/2023/02/Reglement-Prix-du-Frac-Bretagne-Art-Norac-2023.pdf
    Offre en intégralité : https://www.fracbretagne.fr/fr/expositions/le-prix-frac-bretagne-art-norac-2/

OFFRE D’EMPLOI

Les Laboratoires d’Aubervilliers recherchent un·e administrateur·trice / AUBERVILLIERS
Les Laboratoires d’Aubervilliers sont un lieu dédié à tous les champs de la création artistique, avec une attention particulière à l’art chorégraphique et aux arts visuels ; un lieu d’expérimentation tant par
la nature des projets accueillis, que par les modes de production et de rencontres avec le public.
Le programme en cours propose des rendez-vous publics réguliers tels que le Numéro Spécial (carte-blanche à un·e artiste), les excursions du CDDU (Centre de Développement de la Déambulation Urbaine)
arpentant l’espace urbain et les activités de La Semeuse autour du jardin et des questions de biodiversité. Les artistes actuellement accompagné.es par les Laboratoires d’Aubervilliers sont Mette
Edvardsen, Sophie Sénécaut, Louise Siffert, Fatima Kaci et Andrea Lejault.
Les Laboratoires d’Aubervilliers recherchent un·e administrateur·trice
Placé·e sous la responsabilité de la direction des Laboratoires d’Aubervilliers et en étroite collaboration avec la chargée de production et le comptable,
l’administrateur·trice aura en charge la supervision administrative et financière des Laboratoires d’Aubervilliers.
Il·elle aura la responsabilité de : La gestion générale administrative et financière, fiscale et juridique de la structure :
Élaboration et suivi du budget de la structure, des investissements de la structure, suivi des relations avec les différents partenaires,
suivi des obligations légales de l’association, élaboration du bilan financier avec le cabinet d’expertise comptable et le commissaire aux comptes, suivi des instances de représentation de l’association,
La supervision administrative et financière des projets artistiques : en lien avec la chargée de production, la supervision administrative des budgets spécifiques,
conventions et contrats avec les artistes, relations avec les partenaires, gestion des rémunérations,
Le développement des stratégies de financement, recherche et suivi des subventions et collecte de fonds privés : veille et prospection, rédaction, montage et suivi des demandes, relations avec les partenaires financiers,
La gestion de la trésorerie et contrôle de la comptabilité : élaboration des plans et gestion de la trésorerie, suivi des liens avec les fournisseurs, contrôle de la comptabilité analytique en lien avec le comptable
La gestion des ressources humaines : mise en place de la paie (établissement des contrats et salaires du personnel permanents et intermittents), lien avec les différentes caisses sociales,
gestion de la formation professionnelle des salarié·es, gestion des plannings des salarié·es, préparation et tenu des entretiens annuels, veille et application de la convention collective et du droit du travail.
Profil recherché de formation supérieure en administration de la culture expérience confirmée dans une structure culturelle connaissance étendue du champ du spectacle vivant et de l’art
aisance rédactionnelle et relationnelle rigueur et autonomie bonne maîtrise de l’anglais permis B (souhaité) CDI - Temps plein / Rémunération selon expérience et grille SYNDEAC
Date limite de réception des candidatures : 26.02.2023.
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Date de prise de fonction envisagée : 3 avril 2023
Adressez votre candidature (curriculum vitae et lettre de motivation) à Margot Videcoq, Pascale Murtin et François Hiffler avec pour objet « Administration » à : pergola@leslaboratoires.org
http://leslaboratoires.org/


OFFRE D’EMPLOI

L’isdaT recherche un·e directeur·trice administratif·ve / TOULOUSE
L’isdaT recherche un·e directeur·trice administratif·ve et financier·ère à temps complet à partir de septembre 2023.
Recrutement par voie statutaire ou contractuelle
Candidatez avant le 24.03.2023.
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Offre en intégralité : https://www.isdat.fr/recrutement/
Offre en intégralité : https://www.isdat.fr/content/uploads/2023/02/isdaT_appel-a-candidature-DAF.pdf
https://www.isdat.fr/


OFFRE D’EMPLOI

ésban - École supérieure des Beaux-Arts de Nîmes recherche un·e directeur·trice / NIMES
Candidatez au plus tard le 26.03.2023, minuit.
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Mandat de 3 ans, reconductible par période de 3 ans.
L’École Supérieure des Beaux-Arts de Nîmes (ésban) est un établissement public de coopération culturelle créé en 2011 par l’État et la Ville de Nîmes. Cet établissement d’enseignement supérieur, qui forme 125
étudiants par an, délivre des diplômes nationaux de grade licence (DNA Art) et de grade master (DNSEP Art).
En juillet 2021 a été confirmée l’accréditation des diplômes de l’ésban par le Ministère de la Culture et le Ministère de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche et de l’Innovation pour la période 2021-2027.
L’ésban délivre également un Diplôme d’établissement « Production et régie des oeuvres et des expositions ».
Elle propose aussi des ateliers d’arts plastiques pour les enfants, les adolescents et les adultes.
Sous l’autorité du conseil d’administration et conformément aux statuts de l’EPCC ésban, le directeur assure la direction administrative et pédagogique de l’établissement. A ce titre, il conçoit et propose au conseil
d’administration les orientations budgétaires, pédagogiques et culturelles de l’EPCC ésban, en tenant compte des orientations exprimées par les administrateurs, les collectivités fondatrices et les partenaires institutionnels.
Dotée d’un budget annuel de 2,2 millions, l’ésban emploie 32 agents, dont 14 professeurs d’enseignement artistique et 2 assistants d’enseignement artistique. De nombreux intervenants professionnels complètent,
tout au long de l’année, l’action de l’équipe pédagogique permanente.
Implantée sur un territoire caractérisé par une importante densité artistique, l’ésban revendique son adossement premier au milieu professionnel et tisse des partenariats réguliers avec de nombreuses
institutions et organisations culturelles, dont Carré d’art. Avec Hôtel Rivet, son centre d’art d’application, l’ésban contribue à cette dynamique territoriale par un projet singulier qui allie formation, recherche et
professionnalisation. Parallèlement, son rapprochement avec l’Université de Nîmes témoigne de sa capacité à investir un champ élargi de la création artistique.
Engagée dans les programmes Érasmus+, l’ésban accompagne les mobilités des étudiants et des agents de l’établissement, tout en favorisant des coopérations internationales avec des partenaires académiques et
professionnels. Enfin, l’ésban, avec le programme Culture et diversité, avec ses parcours de préparation aux études supérieures artistiques, avec son stage de préparation des concours d’entrée en écoles supérieures
d’art, agit au quotidien pour garantir la diversité et la mixité sociale et culturelle des publics étudiants qu’elle Missions et activités

  • Sous l’autorité du Conseil d’administration, diriger l’établissement au plan opérationnel [finances, ressources humaines, marchés publics, gestion des bâtiments] en prenant appui sur la direction administrative ;
  • Conforter et développer, avec les enseignants, et avec l’appui de la direction des études, un projet pédagogique singulier et prospectif en prise sur des enjeux sociétaux majeurs (lutte contre les
    discriminations, transition écologique, etc.,), conduit à l’échelle territoriale avec des institutions artistiques et culturelles, des écoles supérieures d’art dont le réseau École(s) du Sud et des partenaires académiques dont Unîmes ;
  • Accompagner le développement, la structuration des deux parcours de recherche du 2e cycle, leur développement avec des partenaires académiques (école doctorale « Langues, Lettres et Arts » de l’université Aix-Marseille)
    et, dans cette perspective, s’appuyer sur le Conseil scientifique de l’ésban ;
  • Renforcer les échanges et les coopérations internationales, en particulier autour du bassin méditerranéen ;
  • Être proactif quant aux enjeux de professionnalisation et au suivi des alumni (soutien à la politique de résidence, à l’exposition, etc.) par des dispositifs de partenariat innovants ;
  • Coordonner le programme d’expositions Hôtel Rivet / centre d’art d’application ; - Anticiper et mettre en oeuvre la prochaine procédure d’accréditation de l’établissement ;
  • Développer une culture de l’évaluation et de démarche prospective au sein de l’établissement ; - Renforcer les logiques de structuration avec l’université de Nîmes ;
  • Animer les instances de concertation et de pilotage de l’établissement ; - Approfondir avec les tutelles de l’établissement [Ville de Nîmes, État] et autres partenaires une relation de qualité ;
  • Développer les projets d’éducation artistique pour enfants, adolescents et adultes ; - Poursuivre le développement de la stratégie de communication de l’établissement.
    Profil du la candidate/ du candidat
    De par votre parcours et vos activités professionnelles, vous avez une excellente connaissance de la création artistique contemporaine et des enjeux de la recherche création.
    Cette expérience inclut également une familiarité en termes de coopérations internationales ainsi que la pratique de la langue anglaise.
    Vous possédez des prérequis dans la direction d’établissement et maîtrisez les enjeux et le fonctionnement de l’enseignement supérieur artistique.
    Vous savez allier volontarisme et respect de la collégialité, et vous disposez d’un sens aigu de l’organisation.
    Vous êtes sensible aux questionnements et défis du monde contemporain et avez à coeur d’en assurer la traduction dans un projet d’établissement.
    Vous connaissez les règles qui régissent les collectivités territoriales notamment dans les domaines des finances publiques et des ressources humaines.
    Vous savez faire preuve de disponibilité. Vous êtes titulaire du permis de conduire.
    Conditions d’exercice - Temps complet (35 h / hebdomadaire) basé à Nîmes
  • Mandat d’une durée de trois ans, renouvelable par périodes de 3 ans [CDD, y compris pour les agents titulaires de la fonction publique d’État qui devront être placés en position de détachement par leur
    administration d’origine, ou par voie de mutation pour les agents titulaires de la fonction publique territoriale]
  • Rémunération : en fonction du statut et de l’expérience - Avantages : Comité d’action sociale ; tickets restaurant ; participation à la complémentaire santé
    (50%) ; participation à la prévoyance ; prise en charge des transports à hauteur de 50%.
    Candidature et calendrier
    Les candidatures (lettre de motivation + curriculum vitae détaillé avec photocopie des diplômes+ copie de la carte d’identité) sont à adresser à l’attention de : Monsieur Daniel-Jean Valade, Président
    par courrier électronique, et uniquement, à : recrutement@esba-nimes.fr
    au plus tard le 26.03.2023, minuit.
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    Pré-sélection des candidats admis à soutenir devant le jury : semaine du 27 au 31 mars 2023
    Date de remise de la note d’intention : 7 mai 2023 Jury : mardi 23 mai 2023 Prise de fonction : 1er septembre 2023
    Informations Christian Debize, directeur de l’ésban : c.debize@esba-nimes.fr Hervé Lenormand, directeur administratif et financier de l’ésban : h.lenormand@esba-nimes.fr
    www.esba-nimes.fr