- PROJET ARTISTIQUE : 4 # RENNES - THUIR - CHATEAUVILLAIN - LILLE -
- RÉSIDENCE ARTISTIQUE : 8 # ALENÇON FLERS - BERLIN ALLEMAGNE - FONTEVRAUD - LA BORNE - BRUXELLES BELGIQUE - DIJON - SAINT-JACUT-DE-LA-MER - VILLEURBANNE -
- MARCHE PUBLIC : 1 # HYERES -
- OFFRE D’EMPLOI : 2 # MAZEL - REIMS -
- MISE A DISPOSITION ATELIER : 1 # PARIS -
PROJET ARTISTIQUE
Institut français, Rennes Rennes Métropole projet Diffusion (tournées, expositions…) / RENNES
Cet appel est réservé aux opérateurs implantés à Rennes et sa Métropole
L’Institut français, la Ville de Rennes et Rennes Métropole ouvrent un appel à projets pour l’année 2023.
Sont éligibles les acteurs culturels implantés à Rennes ou sur le territoire métropolitain.
Sont éligibles les typologies de projet suivantes : Diffusion (tournées, expositions…)
Les tournées doivent réunir au minimum trois dates, soit à l’échelle d’un pays, soit à l’échelle d’une région géographique : Asie, Océanie, Amérique du Nord, Amérique Latine, Europe, Afrique et Moyen-Orient.
Coopération Collaboration entre équipes artistiques ou structures rennaises/métropolitaines et internationales (résidence, production…), dans une perspective de transmission ou de création commune.
Cette démarche doit s’inscrire dans un processus de structuration ou de consolidation à l’export des équipes artistiques rennaise et métropolitaines.
Temps forts à l’étranger Présence d’artistes rennais ou métropolitains dans les lieux et les rendez-vous majeurs et prescripteurs de la création contemporaine dans le monde.
Sont ciblés les évènements qui offrent une visibilité maximale aux équipes artistiques invitées et qui mobilisent de nombreux professionnels et programmateurs étrangers lors des journées d’ouverture
et des rendez-vous organisés tout au long de la manifestation.
Clôture : 31.01.2023
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https://ifprog.emundus.fr/fr/index.php?option=com_emundus&view=programme&cid=170&Itemid=1531
PROJET ARTISTIQUE
à ciel ouvert 2023 / THUIR
Consciente de l’importance de son patrimoine et du besoin de le rendre vivant en ouvrant le grand public à une sensibilité environnementale, culturelle et artistique, la municipalité de Thuir
a imaginé en 2021 une balade artistique à la redécouverte des lieux communs, cachés et insolites de la ville, tout en faisant la promotion d’artistes vivants, et en immergeant les arts visuels actuels dans le domaine public,
à la portée du plus grand nombre. Cette action souhaite véritablement faire le focus sur les arts plastiques actuels et pluridisciplinaires, complétant ainsi la dynamique de la municipalité autour des arts vivants et scéniques,
déjà bien installée dans le quotidien de ses habitants.
Cet été, la commune souhaite réaliser une troisième édition de ce parcours artistique avec une nouvelle sélection d’artistes locaux, nationaux et internationaux, au cœur de Thuir.
En fonction des propositions retenues, de 10 à 15 projets seront sélectionnés.
La sélection se fait par un comité composé d’Elus et membres de la Direction à la Culture de la municipalité de Thuir + 2 à 3 personnalités locales liées à l’Art et à la Culture.
Leur décision est sans appel, et sera communiquée par mail aux candidats selon le planning de travail de l’action.
Les artistes sélectionnés seront engagés par contrat, et toucheront une rémunération, ainsi que du défraiement, pour leur travail fourni, et leurs droits de représentation publique dans le cadre de cette manifestation.
Répartis comme tel : 200 euros de droits de représentation pour une exposition collective ; versés en fin d’action, sur facture.
Une enveloppe "projet" comprise entre 150 euros et 2000 euros maximum, qui sera allouée en fonction du type de projet (A - B - C - D) et du tableau détaillé de budget prévisionnel de production
et d’installation fourni lors de la candidature, comprenant selon les cas :
Temps de recherche et de production
A chiffrer dans un tableau prévisionnel et/ou devis lors de la candidature ;
Honoraires de production qui seront versés en deux échéances : 50% au début du projet, suite à la signature du contrat de projet, puis le solde à la fin de la manifestation.
Matériel et conseil A justifier par devis lors de la candidature.
Le remboursement des frais de matériel/conseil sera acquitté à dépôt de factures, dans la limite du devis déposé lors de la candidature, après la signature du contrat de projet.
Frais de déplacement Les frais de déplacement seront remboursés en fin d’action, sur justificatifs et/ou notes de frais, dans la limite du devis déposé lors de la candidature et selon la réalité de la réalisation du projet.
Date limite de votre candidature : 15.01.2023 à 23h
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Offre en intégralité : https://www.agithe.fr/thuir-%C3%A0-ciel-ouvert/
Offre en intégralité : https://www.agithe.fr/thuir-à-ciel-ouvert
PROJET ARTISTIQUE
La Belle Balade est un parcours d’art à ciel ouvert au coeur du Parc national de forêt édition 2023 / CHATEAUVILLAIN
Inauguré en 2021 à l’initiative de Art in Nature / Pedro Marzorati, Simone - camp d’entraînement artistique et le Parc national de forêts, il est situé à Châteauvillain, en Haute Marne.
Il s’agit d’une boucle d’environ 4 km sur une bande de forêt de 500 m de large, située à la lisière de la Nouvelle et plus grande Réserve intégrale de France.
Résidence de création et construction entre le 24 juin et le 7 juillet 2023, dans le Parc national de forêts
L’œuvre doit être en résonance avec son paysage environnant et dialoguer avec lui, originale et conçue spécialement pour ce projet.
Le projet peut véhiculer un aspect ludique ou poétique, des thèmes ou des enjeux écologiques d’aujourd’hui.
Il doit être accessible à tous les publics afin de favoriser l’appropriation du plus grand nombre.
L’œuvre doit avoir un aspect monumental ou à l’échelle du paysage, être durable, résistante aux intempéries et aux différents climats pendant 2 ou 3 ans. Elle doit être visible de jour.
Afin de garantir que les œuvres respectent l’environnement et le vivant, le cahier des charges spécifique précise les matériaux et principes de conception à prendre en compte.
En cas de doute, lors de la préparation du projet pour candidature, n’hésitez pas à interroger l’équipe de la Belle balade
pour vous assurer que votre idée est en phase avec l’esprit et la réglementation du cœur du Parc national.
La manifestation est dotée d’un budget de production / honoraires / cession de droits d’auteur et transport de 4000 euros par artiste ou collectif.
Date limite de votre candidature : 31.01.2023
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Offre en intégralité : https://www.labellebalade.org/services-3
www.labellebalade.org
PROJET ARTISTIQUE
Refonte de l’identité visuelle de « 50° nord – 3° est / pôle arts visuels Hauts-de-France & territoires transfrontaliers » / LILLE
Candidatez avant le 24.01.23
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Refonte de l’identité visuelle Cahier des charges
« 50° nord Réseau transfrontalier d’art contemporain » devient « 50° nord – 3° est / pôle arts visuels Hauts-de-France & territoires transfrontaliers »
50° NORD – 3° EST - Association loi 1901
Crée en 1996 par de petites et moyennes associations, le réseau associatif est une initiative visant à fédérer et soutenir les collaborations entre les acteurs artistiques pour le
développement d’une culture créative, durable et inclusive sur le territoire Hauts-de France, Wallonie et Bruxelles.
L’association regroupe plusieurs projets et groupes de travail qui fonctionnent en parallèle et sont gérés par différents consortiums.
Voici quelques exemples d’actions et projets : - Échange des savoirs, mutualisation des moyens et ressources ;
- Journées professionnelles : espace de rencontres professionnelles et temps permettant d’échanger sur des avancées professionnelles ;
- Bus de liaison sur le territoire pour les publics et les professionnels, à la découverte de la programmation des structures membres et d’ateliers d’artistes ;
- Editions : publication d’une revue annuelle « FACETTES » axée chaque année sur un sujet d’actualité dont les professionnels du territoire souhaitent s’emparer et publication d’une brochure informative portant sur l’activité associative ;
- WATCH THIS SPACE : programme d’accompagnement à la création émergente ;
- Projet Res-sentir / Op de Tast : un projet transfrontalier (France/Belgique) intégrant des ateliers d’innovation autour de la médiation culturelle et de l’inclusion des publics.
La diversité des projets et le nombre d’événements de l’association sont un atout mais aussi un challenge lorsqu’il s’agit d’assurer une communication harmonieuse et claire pour les bénéficiaires.
Point important : l’association n’a pas de visibilité pérenne « physique », les bureaux ne sont pas accessibles. Sa vitrine est donc digitale et éditoriale.
Toutes les informations relatives à l’association, nos membres et projets sont regroupées : www.50degresnord.net
NOUVEAUX AXES ET STRATEGIES
Après plus de 25 ans d’existence et à l’instar de nombreux autres réseaux territoriaux, l’association opère une phase de transformation afin d’être plus en accord avec le contexte et les enjeux des arts visuels contemporains au niveau territorial, national et international.
L’association a pour objet de favoriser le développement des arts visuels en Hauts-de- France et sur les territoires transfrontaliers (Belgique et sud de l’Angleterre).
Elle participe en tant que réseau de compétences à la structuration du secteur dans une démarche coopérative.
Elle fédère les acteur.trice.s professionnel.le.s des arts visuels et organise toute action concourant à la réalisation des objectifs définis par ses instances statutaires.
À ce titre, l’association n’intervient, dans l’accomplissement de son objet, qu’en subsidiarit. de ses adhérent.e.s, et en synergie avec eux.
L’association pourra également fournir des prestations de service en lien avec l’objet décrit au présent article.
L’association opère donc cette transformation sur la base de nouveaux positionnements stratégiques : - Un changement de nom : « 50° nord Réseau transfrontalier d’art contemporain » devient « 50° nord – 3° est / pôle arts visuels Hauts-de-France & territoires transfrontaliers »
- Un programme ambitieux : conserver l’histoire et développer une nouvelle dimension dans le soutien à l’ensemble des acteurs du secteur des arts visuels.
Une association qui fédère autour du collectif, du projet commun tout en consolidant les adhérents dans leurs rôles respectifs. - Un virage stratégique : appuyer l’expertise, la fédération, la structuration et l’accompagnement des acteurs du secteur des arts visuels sur le territoire en se
positionnant comme un soutien et défenseur des membres auprès des institutions. - Un projet organisationnel : redéfinir les priorités de développement pour être innovant dans l’accompagnement professionnel et pousser de nouvelles réponses aux besoins des adhérents et partenaires (obtenir un rayonnement actif).
ACTIVITÉS
Promouvoir Projets, conférences, rencontres : l’association organise des événements et sorties pour et avec ses membres liés aux richesses de son territoire (brochure annuelle, biennale, navette de l’art, bus de liaison etc..).
Rassembler L’association a pour ambition de fédérer et animer une communauté autour de ses engagements. La transmission d’information et la communication y sont deux éléments essentiels. Une grande campagne d’adhésion sera organisée afin d’ouvrir aux nouvelles
typologies de membres. Innover et professionnaliser
L’association a pour mission d’être support et moteur de l’innovation pour les professionnels du monde de l’art visuel tout en détenant et développant un rayonnement à fort impact social et solidaire.
PUBLICS & RÉSEAUX
L’association s’ouvre vers l’ensemble des professionnels du secteur : artistes, chercheurs, associations, résidences, écoles, musées, centre d’art etc. tout en maintenant des actions tournées vers le grand public dans un second cercle.
La cible principale sera celle des professionnels et partenaires professionnels.
Voici une vue d’ensemble des publics cibles par catégories (liste non-exhaustive) : – professionnels de l’art, communautés artistiques, industries culturelles et créatives, artistes, commissaires, etc..
– organismes de formation et d’accompagnement – communautés scientifiques (chercheurs, critiques d’art…) – décideurs institutionnels (du local au national + transfrontalier)
– influenceurs (acteurs de l’écosystème culturel, leaders d’opinion…) – enseignants et établissements accueillant des dispositifs EAC (par extension, également les pré-professionnels)
– autres professionnels partenaires opérationnels des missions de nos adhérents (domaines de l’éducation, du tourisme, du social, de la formation, etc.)
COMMANDE
L’association souhaite aujourd’hui créer une identité visuelle générique pouvant être déclinée sur différentes actions.
HISTORIQUE
Le logo actuel a été créé en 2014. Il a été efficace pour asseoir une identité facilement reconnaissable par les publics cibles. Il s’agit du seul élément graphique aujourd’hui
présent sur l’ensemble des documents print et digital.
L’identité visuelle était jusqu’à présent repensée annuellement par le graphiste. Elle participait à la déclinaison visuelle de la revue annuelle FACETTES (lancée en 2012), elle-même déclinée de la charte graphique réalisée pour Watch This Space (biennale).
OBJET DE LA COMMANDE ET OBJECTIFS
Il s’agira d’accompagner le programme de transformation par la création d’une nouvelle identité graphique et d’une éventuelle baseline.
Une initiative contemporaine, fluide, ouverte et efficace où prime l’échange et la collaboration.
Ce, à la fois pour l’externe (visiteur du site internet par exemple) et pour la communication interne (équipe salariée et adhérents).
Les objectifs de la nouvelle identité graphique : - établir une identité visuelle grâce à une charte et des éléments graphiques qui s’adapte à de nombreux supports ;
- contribuer à structurer les actions de communication à la fois digitales et print pour mieux renforcer la visibilité/lisibilité de l’association dans le secteur de l’art contemporain et assurer une meilleure promotion des actualités et ressources proposées (à l’interne et à l’externe) ;
- avoir une stratégie de marque cohérente et déclinable ;
- refléter les valeurs portées par l’association régionale : partage et transmission des compétences techniques et générales, amélioration des process d’innovation de façon inclusive.
INSPIRATIONS
Une identité au design épuré, dynamique et rapidement reconnaissable saura répondre aux besoins de l’association. Qu’elle soit également définissable comme une identité professionnelle, à la fois claire et efficace tout en étant souple pour les nombreuses déclinaisons nécessaires.
Afin d’apporter quelques sources d’inspirations voici des pistes d’intentions, mots clefs et sites appréciés : - style graphique engagé, épuré et vivant ; - sentiment d’appartenance, réussite commune, vision d’ensemble, passion, art contemporain, rayonnement, territoire ; - utilisation des codes et principes de pictogrammes en interne afin de stimuler la participation aux nombreux groupes de travail.
Sites web appréciés : – http://www.haute-fidelite.org/ (dans l’accès au contenu plus que dans la forme) – https://plandest.org/ (sauf le trait vert fixe) – https://www.comitedesgaleriesdart.com/actualites/
CONTRAINTES
Un logo identifiable Les activités de l’association étant nombreuses, leurs appréhensions peuvent être complexes, c’est pourquoi un logo bien identifiable est indispensable. Il doit fonctionner en noir et blanc comme en couleur.
D’autre part, il est souhaitable qu’il puisse être possible de le lier avec des actions, projets et partenariats menés. L’idée serait d’avoir un élément faisant le lien entre le nom de l’association et l’extérieur (à la manière de la communication de « PARIS + » … réalisée par ART BASEL, en automne 2022).
Appropriable par l’équipe Le prestataire devra fournir l’ensemble des éléments graphiques de manière à ce que l’équipe de l’association puisse les utiliser/décliner selon les besoins.
Tous les éléments sont donc attendus avec leurs fichiers sources / open source.
Le prestataire devra prévoir un temps de transmission / formation à l’utilisation de l’identité graphique. Le/la salarié en charge de la communication sera doté.e de Photoshop et Indesign. Il assurera en interne le print et le digital sur Mac.
La rédaction de la charte graphique présentera l’ensemble des principes à respecter lors de l’utilisation du logo et des autres éléments constituant l’identité visuelle.
Elle doit être pensée et écrite aussi bien pour un usage interne, qu’externe (pour les partenaires afin qu’ils puissent adapter leurs supports de communication).
Sensibilisation au rayonnement du territoire Une attention particulière sera réalisée sur les projets portés par des candidats des Hauts-de-France & territoires transfrontaliers.
Sensibilisation aux enjeux écologiques Une attention particulière sera faite sur des visuels digitaux à faible impact
environnemental (mesure de l’empreinte carbone émise via https://www.websitecarbon.com).
PRESTATIONS ATTENDUES
Éléments génériques : – logo et ses déclinaisons ; – une gamme d’outils graphiques : pictogrammes, masques, gabarits etc ; – charte graphique, déclinaison web (rvb) et print (cmjn) avec palette de couleurs, une ou deux polices de caractères...
– guide d’utilisation de la charte graphique avec des exemples d’application (taille, graisse...) et des règles de mise en page.
Supports imprimés / print : – une brochure annuelle pour diffusion à l’automne 2023 (cf Annexes) ; Réalisation de templates déclinables pour les supports suivants :
– affiche A3, fond de lettre, fond pour dossier et communiqué de presse, rapport et présentation d’activités ;
– carte de visite ; – goodies (Tote-bag, pochette, carnet) ; – signalétique externe (flamme).
Déclinaison digitale / web – suggestion de deux thèmes Wordpress adaptés pour le nouveau site web. Le site internet existant : www.50degresnord.net ne sera plus accessible ;
– habillage pour contenu du siteweb (exemple : cf page web « Agenda ») ;
– déclinaisons supports RS tels que pour les bannières, les posts, les stories (habillages/ masques pour contenus photos). Ce pour Facebook, Instagram et LinkedIn ;
– habillage pour vidéo / gif ; – gabarit pour newsletter interne + externe (via Sendinblue) ; – header d’emailing ; – signature mail.
MODALITÉS DE RÉPONSE ET PLANNING
PROCESSUS
Le processus de sélection comportera deux phases portées par un comité de sélection : - une pré-sélection de 3 à 5 candidats en fonction de la qualité des candidatures réceptionnées ;
- puis sélection finale sur la base des dossiers de sélection reçus.
SÉLECTION
Pour effectuer la pré-sélection, merci d’envoyer votre candidature composée :
– d’une courte note d’intention ;
– de votre portfolio avec quelques exemples pertinents de chartes graphiques que vous avez développées ;
– d’un devis pour l’ensemble des éléments demandés. L’enveloppe budgétaire maximum est fixée à 7000 euros TTC.
Il sera ensuite demandé aux candidats pré-sélectionnés un dossier composé d’une proposition de 2 déclinaisons correspondants au cahier des charges.
Le travail effectué et réceptionné sera rémunéré à hauteur de 200 euros TTC / candidat sur présentation d’une facturation adressée à l’association et accompagnée de l’IBAN.
Votre candidature à envoyer au plus tard le 24.01.2023 à 14h.
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Les candidats présélectionnés seront contactés début février 2023 ; Dossier avec projet appliqué à envoyer au plus tard le lundi 16 février 2023, 14h ;
Le candidat retenu devra finaliser l’ensemble du livrable pour le lundi 20 mars 2023, 14h.
Pour l’envoi de vos candidatures ou/et toute question, contactez Madame Agathe Renard, responsable de la communication et des projets culturels, 06 07 31 14 51 agathe.renard@50degresnord.net
Fondements éthiques de l’association . l’intérêt général et l’utilité sociale ; . le respect des enjeux environnementaux . la mixité des ressources (pouvoirs publics, économiques, non monétaire...) ;
. l’indépendance capitalistique ; . l’ancrage territorial ; . l’inscription dans un projet artistique et culturel ; . la diversité culturelle et artistique ; . l’innovation et l’émergence artistique ;
. un rôle d’éducation, de formation et d’accompagnement ; . le respect des droits et la juste rémunération des artistes-auteur.rice.s.
brochure 50°nord : https://drive.google.com/file/d/10AOA493VmecpALLTfam7GimFDoCl75zh/view
revue annuelle FACETTES : https://www.50degresnord.net/REVUE-FACETTES
Candidatez avant le 24.01.23
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https://50degresnord.net/
RÉSIDENCE ARTISTIQUE
Résidence d’artiste MAINTENANT ET DEMAIN, 2023 / ALENÇON FLERS
Le Conseil départemental de l’Orne, via le Fonds départemental d’art contemporain, en collaboration avec le centre d’art Les Bains-Douches et le centre d’art 2angles s’associent pour
mettre en place un programme de résidences et expositions destiné aux artistes récemment diplomé·e·s) d’une école d’art de Normandie (depuis 5 ans au plus).
Durée de la résidence : 5 semaines soit 35 jours effectifs, consécutifs ou échelonnés.
Une exposition fera suite à la résidence, d’une durée de 5 à 8 semaines selon le programme défini avec la structure accueillante.
Le jury orientera son choix quant à la structure d’accueil des artistes selon l’identité artistique et culturelle qui sous-tend l’activité et la programmation des centres d’art Les Bains-Douches et 2angles.
La résidence offrira des temps de recherches et expérimentation à deux artistes diplômé(es) d’une école d’art de Normandie (ESAM Caen-Cherbourg, ESADHaR Le Havre-Rouen), relevant
de tous les domaines d’expression dans les champs de l’art contemporain. Chacun des deux artistes aura l’opportunité de présenter son travail dans le cadre d’une exposition personnelle,
pour l’un au centre d’art Les Bains-Douches, pour l’autre au centre d’art 2angles. Il est précisé que s’agissant du centre d’art 2angles, l’association organise pour 2023 son déménagement,
les conditions d’une exposition seront, donc, à organiser selon des modalités qui restent à définir et à adapter.
Chacun·e des deux artistes exposera également dans un lieu partenaire du Fonds Départemental d’Art Contemporain. Les artistes sélectionné.e.s seront amené.e.s à développer leurs démarches
de recherches et de pratiques tout en considérant les caractéristiques et singularités du territoire.
Les temps de résidence seront ponctués par différents formats de rencontres avec le public : conférences, projections...
Les Bains-Douches - Les Bains-Douches : Le centre d’art Les Bains-Douches est un espace autonome propice à l’expérimentation dans les domaines de l’art contemporain et de la poésie.
La programmation annuelle conjugue des expositions d’artistes émergents et confirmés et des invitations de commissaires indépendants. Les expositions se déploient également, au rythme
des saisons, dans l’extension inaugurée en 2019. Cet espace, contrasté et complémentaire à l’espace d’exposition intérieur, offre un nouvel outil de réflexion/production/monstration aux
artistes résidents – tout en redéfinissant la possibilité de déambulation du public.
2angles - L’association 2angles accompagne des plasticiens pour des résidences de recherche et de création depuis 2003, et des compagnies de danse depuis 2010. Son ancrage sur le
territoire du bocage normand permet de multiples relations entre les artistes, des entreprises, artisans et institutions du territoire. Le déménagement actuellement en préparation a pour
objectif d’offrir aux artistes de meilleures conditions d’accueil et d’accrochage, tout en multipliant les relations aux publics. La programmation défend la diversité des recherches et
des pratiques avec exigence, dans une gouvernance collective.
Le Fonds Départemental d’Art Contemporain - Riche d’une collection de plus de 450 œuvres, acquises auprès de 150 artistes, confirmés ou en devenir, cette collection publique, propriété
du Département de l’Orne, se veut représentative d’un panorama de la création contemporaine à travers les techniques de la peinture, du dessin, de la sculpture, de la vidéo....
Le Fonds départemental d’art contemporain (FDAC) soutient la diffusion des arts plastiques au travers d’expositions sur l’ensemble du territoire de l’Orne ainsi que par l’acquisition d’œuvres
qui viennent, régulièrement, enrichir le fonds. Le FDAC a la vocation d’être un outil de médiation auprès de tous les publics et notamment les plus jeunes (collégiens, lycéens)…
LA RÉSIDENCE / L’ESPACE DE TRAVAIL
- Les Bains-Douches : Le / la résident-e bénéficiera d’un appartement, espace de vie situé à l’étage du bâtiment et d’un atelier de pratique et de recherche situé dans l’extension.
- 2angles : Le / la résident-e aura accès à un appartement collectif (possibilité d’avoir plusieurs résidents de différents programmes sur une même période). Un atelier de pratique
et de recherche sera mis à disposition, un espace de stockage sera organisé si nécessaire.
(Atelier et bureau dans le batiment du « Pré Neuf », actuellement en transition d’activité). 3 kms séparent l’appartement et le nouveau lieu de travail, un véhicule (voiture, vélo) n’est pas
obligatoire mais permettra une plus grande autonomie. - Sur place, ils / elle seront entouré.e.s d’une équipe professionnelle afin de les accompagner dans les différentes étapes de réflexion, de production et de développement de leur projet.
CONDITIONS - Aux Bains-Douches : La résidence aura lieu pendant le mois d’octobre 2023 sur une durée de 5 semaines. Elle sera suivie d’une exposition personnelle d’une durée de 7 semaines de
novembre à décembre 2023 - À 2angles : La résidence de recherche et de création (30 jours) pourra s’échelonner d’octobre à décembre 2023. Cette période de recherche et de création permettra de
programmer une exposition personnelle de 8 semaines (5 jours de montage et démontage) qui pourra se réaliser sur une période à définir avec l’artiste et l’équipe le premier semestre 2024.
Les travaux réalisés et présentés aux Bains-Douches et à 2angles seront exposés dans deux lieux partenaires du FDAC au cours de l’année 2024. - Un hébergement sera mis à disposition des artistes pendant toute la durée de leur résidence et du montage des expositions.
- Dans le cadre de chacune des expositions en lien avec le FDAC, les frais de transport et d’hébergement seront pris en charge par le Département de l’Orne.
- Les artistes recevront une bourse de 5000 euros comprenant les honoraires, les frais de productions et déplacements.
- Un contrat d’adhésion sera proposé par les structures aux artistes sélectionnés. Contrat qui définira les obligations légales des artistes, les règlements intérieurs des structures et les
conditions de répartition et de versement de la bourse de 5000 euros.
SÉLECTION - La qualité du travail et son inscription et perspectives dans les champs de l’art contemporain.
- La qualité artistique du projet et ses potentialités de développement dans le cadre d’une résidence (perspective de faisabilité et de cohérence avec les possibilités des structures d’accueil).
COMPOSITION DU DOSSIER DE CANDIDATURE - Une note d’intention - Une biographie et curriculum vitae - Un dossier artistique, texte et images, destiné à rendre compréhensible les enjeux de votre pratique.
- Une attestation d’affiliation au régime social des artistes auteur·rice·s. - Coordonnées (adresse, mail, téléphone)
Votre dossier est à envoyer avant 31.12.2022
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à culture@orne.fr Le dossier ne doit pas dépasser 10 Mo, l’ensemble du document doit être envoyé au format pdf. Le jury aura lieu le 2 février 2023
Pour tout renseignement, contactez : info@bainsdouches.net jeromeletinturier@2angles.org culture@orne.fr
https://www.2angles.org/ https://bainsdouches.net/
RÉSIDENCE ARTISTIQUE
Découverte de l’Ouest dans les galeries d’Afrique du Nord, d’Asie occidentale et centrale / BERLIN ALLEMAGNE
Le musée Ethnologisches (musée ethnologique) et le musée für Asiatische Kunst (musée d’art asiatique) du Staatliche Museen zu Berlin (musées nationaux de Berlin) invitent les artistes visuels et les designers à participer à l’exposition
"Découverte de l’Ouest dans les galeries d’Afrique du Nord, d’Asie occidentale et centrale" au Humboldt Forum pour une période de trois mois au premier semestre 2023.
L’exposition traite de la réception, de l’appropriation et de la réinterprétation des idées associées à « l’Occident » dans les empires ottoman et perse à la fin du XIXe siècle.
Les rapports des expositions universelles de Vienne et de Paris ont été accueillis avec intérêt, mais aussi de façon critique à Téhéran, Istanbul, Damas ou Le Caire.
À partir d’exemples de réaménagement urbain, de mode et de design de mobilier, l’exposition se concentre sur la façon dont les nouvelles impressions ont pris forme dans les cultures matérielles et visuelles de ces centres urbains cosmopolites
et comment elles ont conduit à des mesures politiques concrètes et de grande envergure. Les changements dans les rôles de genre et les changements sociaux se manifestent également dans les objets.
Dans le cadre de la résidence, les artistes sont invités à aborder les thèmes et les objets de l’exposition et à explorer leurs significations pour le 21e siècle.
Ce faisant, les aspects créatifs et matériels des œuvres pourraient être pris en compte ainsi que leurs fondements transculturels ou politiques. Les multiples connexions
dans les domaines de l’art et de la politique, les points de vue de « l’Occident », mais aussi les nouvelles alliances politiques émergeant avec les mouvements indépendantistes pourraient être d’autres points de départ.
La résidence - La résidence d’art est attribuée pour une durée de trois mois au cours du premier semestre 2023.
- Pendant ce temps, l’artiste développera son projet et créera une œuvre qui sera exposée au musée en 2023. Un achat est envisageable.
- Création d’une documentation du processus de travail comprenant des croquis, des photographies et de petits textes à utiliser dans une petite publication (livret).
- La langue de travail est l’anglais. - Participation à une manifestation publique dans un format au choix de l’artiste au musée.
La résidence comprend - Allocation : 8 500 euros (taxes et assurance maladie comprises) - Les frais de voyage tout compris vers/depuis et à Berlin (y compris les frais de visa et éventuellement tests covid : 1.500 euros). - Budget de production en fonction du projet et de l’achat éventuel. - Un petit espace de travail, accès à la collection d’objets et de photos du musée, archives et bibliothèque, studio de son.
- Supervision curatoriale et soutien technique et administratif.
Date limite de votre candidature : 6.01.2023
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Informations : https://www.smb.museum/en/whats-new/detail/artist-residency-at-the-ethnologisches-museum-and-museum-fuer-asiatische-kunst-at-the-humboldt-forum-berlin/
Offre en intégralité : https://destination-residences.com/ricmedias/18094909160_043_1007.pdf
RÉSIDENCE ARTISTIQUE
Abbaye Royale de Fontevraud / FONTEVRAUD
Inviter un·e auteur·rice, illustrateur·rice de littérature jeunesse, pour une résidence de création à l’Abbaye Royale de Fontevraud, est l’occasion de renouer avec les grandes heures des pages enluminées de l’Abbaye.
Inspirée de son histoire, de son décor et de ce qu’est aujourd’hui Fontevraud, la résidence d’auteur·rice de littérature jeunesse est l’occasion rêvée pour un artiste de créer un ouvrage célébrant la beauté de l’Abbaye au cœur de l’hiver.
C’est à l’Abbaye Royale de Fontevraud (17 km de Saumur) que l’artiste sera logé. L’ancien palais abbatial, logis du 18e siècle, offre aux lauréats un espace et un lieu de vie idéal pour une résidence :
chambres individuelles, séjour, cuisine commune, espace de détente et jardin. Un atelier de création sera également mis à disposition des artistes.
Il est fortement conseillé d’avoir une voiture à disposition pour la période de résidence, l’Abbaye Royale de Fontevraud étant assez isolée.
La résidence s’articule en trois temps : Un temps de résidence d’un mois pour l’écriture du livre de noël durant l’été 2023
Un temps de résidence de deux semaines du 25 novembre au 10 décembre 2023 concernant la période de médiation
Possibilité de bénéficier d’un temps de résidence désintéressé d’un mois afin de permettre au·à la lauréat·e de développer ses projets personnels, la période est au choix du de·la lauréat·e
Le(s) lauréat(s) se voient attribuer une bourse de création de 4 000 euros TTC soit 2 000 euros pour la cession de droit et 2 000 euros au titre de la conception du livre.
En outre, un per diem de 450 euros/mois est prévu pour couvrir les frais durant la résidence à l’abbaye. La période de médiation sur deux semaines sera rémunérée à hauteur de 2 000 euros.
Date limite de votre candidature : 15.01.2023 à minuit
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Commission : janvier-février 2023 Première période de résidence pour l’écriture de livre : juin-juillet 2023
Découverte du livre par le public : fin novembre 2023 lors de Noel à Fontevraud Deuxième période de résidence pour la médiation sur le territoire : novembre/décembre 2023
Offre en intégralité : https://www.fontevraud.fr/participez/residences-de-creation/residence-litterature-jeunesse/
https://www.fontevraud.fr/
RÉSIDENCE ARTISTIQUE
Résidence La Borne / LA BORNE
L’Association Céramique La Borne est fédérée au Collectif National des Céramistes. Elle est membre d’Ateliers d’Art de France et de « devenir.art », association des acteurs culturels des arts visuels en Région Centre-Val de Loire.
Elle travaille en collaboration avec la Communauté de Communes Terres du Haut Berry gestionnaire du Centre céramique contemporaine La Borne
Une fois choisis par le jury, les artistes invité·e·s s’engagent à : rencontrer au moins 4 à 5 céramistes de l’ACLB. Cette première rencontre permettra au duo de se constituer et de définir
une base commune de recherche. présenter leurs démarches aux membres de l’ACLB.
Accueilli au sein d’un atelier bornois, l’artiste invité·e est amené à travailler la terre et les techniques du céramiste qui le reçoit autant
qu’il fait partager le contenu de sa propre recherche artistique. L’équipe artistique se met d’accord sur un projet commun qu’elle met en œuvre de façon autonome.
Dans un sens, comme dans l’autre, les deux collaborateurs cherchent des terrains d’influences et alimentent leur travail respectif de cet échange expérimental.
L’ensemble des pièces produites appartient à l’équipe artistique dont le partage des objets ou le gain des produits de leurs ventes (en cas d’exposition et/ou d’acquisition)
est réparti à parts égales.
Réception de votre dossier au plus tard : 31.01.2023.
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https://www.laborne.org/fr/residences_la_borne_appel_candidature/
https://www.laborne.org
RÉSIDENCE ARTISTIQUE
Résidence Germaine Van Parys / BRUXELLES BELGIQUE
L’appel s’adresse à des artistes intéressé·e·s de travailler sur la collection Jeanne Walschot et les archives qui l’accompagnent et à questionner ce qui fait collection.
La résidence se déroulera entre juin et novembre 2023. Le résultat de la résidence sera présenté dans une exposition consacrée à la collection Walschot prévue en 2024 (dates à confirmer).
La résidence 2023 propose comme terrain d’études et de recherches la collection de Jeanne Walschot (1896-1977), marchande et collectionneuse bruxelloise. A la collection s’ajoute
un fond photographique d’environ 130 images, des photographies dont l’auteur·rice est principalement Germaine Van Parys, première femme photoreporter en Belgique. (Fonds Germaine Images : GermaineImage.com).
résidence est financée par l’AfricaMuseum dans le cadre du programme FORUM (DGD) et s’adresse aux artistes et opérateurs culturels résidant en Afrique.
La résidence se déroule sur minimum 1 mois et maximum 3 mois.
Déplacements, logement, per diem, honoraires et mise à disposition d’un atelier sont pris en charge pour un montant maximum de 10 000 euros.
Date limite de remise de votre candidature avant le 1.02.2023
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Offre en intégralité : https://www.africamuseum.be/sites/default/files/media/take-part/artists%20in%20residence/doc/AIR2023_APPEL%20RESIDENCE%20D%20ARTISTE.pdf
https://www.africamuseum.be
RÉSIDENCE ARTISTIQUE
FRAC Bourgogne / ENSA Dijon Résidences de production et d’exposition Storefront 2023 / DIJON
Le FRAC Fonds régional d’art contemporain Bourgogne et l’ENSA Ecole nationale supérieure d’Art Dijon lancent un appel à candidatures à destination d’artistes
en début de carrière pour des résidences de production et d’exposition dans la Boutique des Bains du Nord (16, rue Quentin à Dijon)
Les deux lauréats seront choisis dans le cadre d’un appel à candidature unique.
Les candidats auront le choix de se présenter pour l’une ou l’autre des résidences ou pour les deux : l’information doit IMPERATIVEMENT être mentionnée dans la lettre accompagnant le dossier de candidature.
Date limite de réception de votre candidature : 10.02.2023 au plus tard
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Soutien : - soutien via une bourse à hauteur de 3 000 euros / artiste versée selon les modalités indiquées dans la convention ;
- soutien organisationnel avec la mise à disposition d’un espace de 30 m2 pour la création et la monstration des oeuvres ;
- soutien à la vie quotidienne avec la mise à disposition gracieuse d’un logement ; - soutien technique (prêt de matériel) ;
- soutien à l’installation de l’exposition par le personnel du FRAC Bourgogne dans la Boutique des Bains du Nord.
Offre en intégralité : http://www.frac-bourgogne.org/actualites/?id=220
RÉSIDENCE ARTISTIQUE
Résidence de création (autour des médias de la peinture et du dessin) session septembre-décembre 2023 / SAINT-JACUT-DE-LA-MER
Date limite de votre candidature : 15.03.2023
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Les Ateliers du Plessix-Madeuc propose une résidence de trois mois du 11 septembre au 20 décembre 2023.
Les programmes de résidence ont lieu à Saint-Jacut-de-la-Mer, presqu’île aux onze plages, située sur la côté nord de la Bretagne (30 minutes de Saint-Malo, accessible en transport en commun).
Les artistes disposent d’un atelier individuel situé sur le site de la résidence SNCF Les Dunes et d’un appartement à 800m, installé dans le Centre Culturel. Des rendez-vous sont organisés toute l’année :
conférences, portes-ouvertes, expositions, rencontres autour de la démarche créative et de la pratique artistique, etc.
Conditions de la résidence : – Un atelier individuel équipé de 40 m2
– Un logement à partager avec le deuxième artiste en résidence avec chambre et salle de bain individuelles
– Une bourse de matériels de 1000 euros ttc (sous forme de produits beaux-arts uniquement) pour la recherche et la production d’œuvres
– Une allocation de résidence de 500 euros pour la période de résidence – Une exposition des œuvres produites.
Dépôt de l’une d’entre elles à l’association (5 ans). L’œuvre prêtée pourra être exposée par l’association lors d’expositions sur le territoire afin de rendre visible et accessible les pratiques artistiques.
– Participation à des rencontres artistiques autour d’ateliers pratiques (interventions rémunérées).
– Participation aux Portes-ouvertes et au programme de visites d’ateliers avec des professionnels et aux conférences organisées par l’association.
Conditions et modalités de candidature : – Être jeune diplômé.e d’une école des Beaux-Arts ou d’un diplôme équivalent – Avoir 40 ans maximum
Offre en intégralité : https://www.ateliersduplessixmadeuc.com/la-residence/lappel-a-candidature/
RÉSIDENCE ARTISTIQUE
Le Rize Villeurbanne Résidence conjointe de chercheur·se·s et d’artistes / VILLEURBANNE
Date limite de réception de votre proposition : 17.07.2023 à 19h
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Une résidence de chercheur·se·s et d’artistes portée par le Rize et la Direction régionale des affaires culturelles Auvergne-Rhône-Alpes 2023-2024
Référent Rize Madame Géraldine Huet Chargée des projets partagés et des relations au territoire 04 37 57 17 08 geraldine.huet@mairie-villeurbanne.fr
http://lerize.villeurbanne.fr http://lerizeplus.villeurbanne.fr http://mes.hypotheses.org/
Le Rize et la Direction régionale des affaires culturelles Auvergne-Rhône-Alpes (service ethnologie) ont souhaité s’associer en 2021 pour mettre en place une expérimentation
de recherche-création sur le territoire villeurbannais permettant d’explorer de nouvelles formes d’enquêtes et d’interventions artistiques et scientifiques dans l’espace urbain en lien avec les thématiques portées par le Rize.
Ce dispositif est reconduit pour la saison culturelle 2023-2024.
Espace culturel original ouvert en 2008, le Rize a pour vocation de transmettre un récit partagé de Villeurbanne, construit à plusieurs voix à partir des archives, du territoire,
des mémoires des habitants et des travaux de chercheurs associés.
Le Rize réunit en un même lieu les archives municipales de Villeurbanne, une médiathèque, un pôle de recherche en sciences humaines et sociales et des espaces culturels et pédagogiques.
La politique culturelle et pédagogique du Rize est organisée autour de trois fils rouges annuels, qui structurent une saison allant de l’automne à l’été :
un fil conducteur « patrimonial », matérialisé par une exposition, un fil conducteur « quartier », que le Rize met à l’honneur durant la saison, un fil conducteur « résidence »,
qui permet au Rize de renforcer ses capacités à entrer en relation avec les habitants et à se projeter sur le territoire.
Chacun de ces fils conducteurs est accompagné par une programmation culturelle et des actions de médiation. Ces fils conducteurs permettent d’explorer l’histoire et le territoire de Villeurbanne selon des approches et des langages complémentaires,
permettant de varier les modes d’échange avec les habitants et donc de valoriser la diversité des parcours des personnes concernées : expositions, spectacles, lectures, concerts, colloques, débats, projections de films, ateliers, explorations urbaines…
Pour information, en 2023/24, le Rize abordera la thématique des femmes qui ont fait et font Villeurbanne. Il n’y a aucune obligation ni contre-indication à faire coïncider le thème du projet de résidence avec ce fil rouge.
Le sujet traité dans le cadre de la résidence sera quoi qu’il en soit en lien avec les thématiques pérennes du Rize, qui prennent leur signification dans l’histoire de Villeurbanne et résonnent encore aujourd’hui, à savoir :
Villeurbanne : une commune qui défend depuis plus d’un siècle sa singularité à côté de Lyon, dont l’histoire politique, culturelle et sociale permet de réfléchir au devenir des villes anciennement industrielles, dans un contexte de métropolisation.
La culture ouvrière : marquée par l’industrialisation massive de son territoire, Villeurbanne a longtemps affirmé avec fierté son identité ouvrière.
Alors que les traces de cette histoire s’effacent, il est devenu nécessaire de travailler sur la transmission de la mémoire sociale ouvrière et de l’héritage industriel.
Les migrations : l’expérience migratoire caractérise l’histoire du peuplement de Villeurbanne, dont la croissance démographique rapide a accompagné le développement industriel.
Projet La résidence a pour objectif premier de mobiliser des habitants et habitantes acteurs et actrices de leur territoire autour de démarches créatives et expérimentales, afin d’exprimer un rapport sensible à leur ville,
de l’appréhender et de se l’approprier différemment. Une démarche qui contribue ainsi à la construction de récits partagés sur Villeurbanne.
Dans cet appel à projet, le terme « habitant·e » est entendu comme suit : tout acteur ou actrice du territoire villeurbannais, toute personne qui le traverse ou le transforme, y réside, y travaille, y étudie, y pratique des activités de loisirs...
L’approche artistique est conçue de manière large : elle désigne toutes les formes et tous les dispositifs qui contribuent à des processus de création et/ou d’expérimentation sur
et à partir du territoire villeurbannais, dans ses dimensions historiques, mémorielles, patrimoniales, sociales, culturelles…
Outre les formes désignées couramment comme « artistiques » (installations, théâtre, écriture, littérature, danse, musique, arts de la rue, arts plastiques, arts visuels, arts numériques…)
peuvent être envisagées des démarches de conception et de fabrication (architecture, design…) qui se situent à la croisée de la création artistique, de l’innovation technologique et de l’innovation sociale.
Il s’agit donc avant tout d’une résidence, génératrice de dispositifs permettant de mobiliser et d’associer un panel divers de parties prenantes (artistes, habitant·e·s, acteurs associatifs…) à travers des démarches créatives
La démarche scientifique attendue recouvre les domaines des sciences humaines et sociales (SHS) et des sciences du territoire. L’état d’esprit de la résidence se prête particulièrement à un dispositif de recherche participative ou de recherche-action.
Les candidatures issues des domaines de l’art et de la recherche doivent être pensées et formulées conjointement, dans un dossier établissant à la fois la finalité commune et les articulations et synergies entre les approches artistiques et scientifiques.
Les modalités de mise en oeuvre du projet et de travail conjoint entre artistes et chercheurs devront apparaître clairement : modalités de la co-construction recherche et création,
format de la rencontre avec les habitant·e·s, protocole ou déroulé des temps de travail, calendrier d’intervention incluant les temps de présence conjointe (il est attendu de l’équipe une présence minimum de 90 jours ouvrés répartis sur l’ensemble de l’année).
De plus, une expérience préalable de projet commun, même brève, sera particulièrement appréciée.
La dimension participative des projets étant essentielle pour le Rize, la réponse à l’appel à projet doit indiquer quels niveaux et méthodes de participation sont envisagés.
Le terme « participation » est entendu comme une démarche engagée dans laquelle toute personne participante assume une posture active, de manière individuelle ou collective, tout au long d’un processus d’expression,
de valorisation ou de transmission de son histoire, son parcours, son discours, ses savoirs, ses liens avec son cadre de vie. Ces contributions doivent être conçues comme étant de même valeur que celles de l’artiste et du chercheur.se.
Il s’agit donc moins de porter un projet artistique ou de recherche personnel en se nourrissant des apports du public que de se mettre au service des participants en vue de produire des savoirs, des expériences, des expressions communes.
Le Rize porte un projet d’équipement inscrit dans une démarche de mise en oeuvre effective des droits culturels. Le jury sera donc vigilant à ce que l’équipe retenue se positionne par rapport aux questions suivantes :
chacun des acteurs est-il considéré comme porteur de savoirs à transmettre à d’autres ? Comment le projet favorise-t-il le développement d’espaces publics de participation, d’échanges, de contributions ?
Comment le projet permet-il aux personnes de cultiver leurs propres références culturelles, en interaction avec celles des autres ? Comment favorise-t-il le développement et l’échange des savoirs ?
Comment crée-t-il les conditions pour inviter les personnes à mener une action commune ? Comment valorise-t-il les connaissances et les compétences que les habitant·e·s ont de leur territoire de vie ?
Type d’intervention souhaitée Une résidence dans laquelle les interventions à caractère artistique et scientifique sont complémentaires et réparties de manière égale, en volume et en temps.
Une résidence qui se déploie dans différents quartiers de Villeurbanne, notamment ceux dont les populations sont les plus éloignées géographiquement et socialement des lieux culturels institutionnels.
Une résidence qui décline un lien avec le territoire et/ou la mémoire de Villeurbanne.
Une résidence qui s’intègre au projet du Rize et s’appuie sur les différents pôles qui le composent (médiathèque, archives, recherche, ressources, action culturelle), à travers notamment une présence régulière au sein de l’équipement.
Des réunions de travail et de préparation en amont et au cours de la résidence sont prévues, ainsi qu’un accompagnement par la chargée des projets partagés.
De plus, il sera attendu de l’équipe en résidence de pouvoir s’appuyer sur les ressources fournies par le séminaire de recherche-création co-organisé
par le laboratoire « Environnement Ville Société » (EVS), le laboratoire d’anthropologie politique (Lap), le Rize et la Drac.
L’équipe participera à l’organisation d’une ou deux séances du séminaire. Ceci l’amènera non seulement à présenter le projet et apporter un retour réflexif sur la démarche engagée mais également
à s’inscrire dans l’ensemble des expériences actuelles et des acteurs·rices de la recherche-création à l’échelle régionale et nationale.
Intérêt / opportunité de ce projet pour le Rize Renforcer le Rize dans sa capacité à être présent sur le territoire, à entrer en relation avec les habitants et habitantes et à coproduire des récits de territoire polyphoniques.
Mettre en valeur le terreau associatif et les initiatives d’habitants et habitantes à travers une démarche créative. Impulser des processus et produire des traces qui s’inscrivent dans la durée.
La résidence pourra s’appuyer sur les réseaux associatifs villeurbannais. Le mélange des genres entre pratiques artistiques au sens large et valorisation du territoire (mémoires, patrimoines, pratiques culturelles, regards esthétiques…)
est envisagé dans la perspective de propositions originales, inventives, ludiques, participatives/inclusives et dans l’optique de permettre des échanges entre des populations diversifiées.
Tout au long de la résidence, le Rize aura un rôle d’accompagnement et de facilitation de la démarche portée par l’équipe accueillie.
La personne en charge des projets partagés au Rize est notamment missionnée sur le suivi de cette résidence. À ce titre, elle précise avec l’équipe les contours de la résidence, elle facilite les contacts avec le territoire.
Elle fait des points réguliers avec l’équipe pour s’informer de l’avancée du projet et éventuellement faire des réajustements.
Elle guide l’équipe dans l’appropriation des différentes ressources que peut apporter le Rize (médiathèque, archives, communication…).
La méthodologie de travail choisie est donc l’échange et la co-construction plutôt que la mise à disposition de ressources (publics, contacts, documents…).
Selon les besoins et les possibilités d’aménagement dans l’équipement, il est aussi apprécié que l’équipe puisse venir travailler régulièrement au Rize pour s’immerger dans le lieu et mieux connaitre l’équipe qui y travaille.
Déroulement de la résidence La résidence se déploie sur une période de 12 mois : de juillet 2023 à juin 2024. Les trois premiers mois (juillet, août, septembre 2023)
sont consacrés à un temps préparatoire d’appropriation du territoire, de consultation des ressources existantes,
d’identification des partenaires potentiels, de mise en partage des intentions et questionnements du projet et de précision des modalités d’intervention des artistes et chercheur.se.s avec l’équipe du Rize.
Les partenariats et lieux envisagés pour la mise en place du projet devront pouvoir être présentés fin septembre 2023. Les formats et lieux de restitution, s’il y a lieu, seront également attendus à l’issue de ce trimestre.
Puis, la période d’octobre 2023 à juin 2024 est indiquée pour une présence effective sur le territoire et la mise en oeuvre des actions et interventions proposées.
Tout au long de la résidence, l’équipe accueillie s’engage à documenter les différentes étapes de travail (journal de bord, compte-rendu, photos, etc.) et à en faire don au Rize à l’issue du projet, dans le but d’archiver le processus-même de résidence.
Budget Un budget de 30 000 euros TTC est consacré au projet dans sa globalité.
Cette somme comprend d’une part une enveloppe de 24 000 euros TTC qui sera versée à l’équipe retenue et qui comprend : les honoraires des intervenants, leurs défraiements
(repas, hébergement, transport), l’achat de matériel, l’intervention d’une tierce personne extérieure au projet…
Une enveloppe supplémentaire de 6 000 euros couvrira les dépenses liées à la communication (4000 euros) et à des frais annexes (matériel, pots conviviaux) qui pourra constituer une marge supplémentaire pour le projet.
Cette enveloppe fera l’objet de dépenses prises en charge directement par le Rize.
Un budget détaillé des dépenses de l’enveloppe de 24 000 euros TTC est à fournir dans le dossier. Il doit faire apparaître clairement les différents postes budgétaires.
Contenu de la proposition Toute proposition est la bienvenue dans la mesure où elle s’intègre aux objectifs de ce projet. En particulier, notre choix prendra en compte : Critères de sélection de la proposition artistique et scientifique :
Coefficients : l’adéquation entre le prix de la proposition et son contenu 20% la qualité et la pertinence du projet au regard de : 80%
l’approche participative du projet, la méthodologie la déclinaison et le degré d’appropriation des thématiques générales et des ressources documentaires du Rize
l’ancrage du projet sur le territoire de Villeurbanne l’équilibre entre les volets artistique et scientifique
Calendrier de l’appel à projet
Date limite de réception de votre proposition : 17.07.2023 à 19h
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Présélection des projets : semaine du 20 mars 2023 Rencontre des porteurs de projets présélectionnés : semaine du 27 mars 2023
Choix définitif du projet artistique : semaine du 3 avril 2023 NB : le calendrier et les modalités de la résidence sont susceptibles d’être modifiés en fonction des conditions sanitaires.
Documents à joindre à la réponse Une présentation des artistes et chercheur·es·s impliqués dans le projet : curriculum vitae et/ou références d’actions, d’expériences, de créations, de publications
Une note d’intention décrivant les projets artistique et scientifique et la méthodologie de travail conjoint Un budget détaillant les postes de dépenses Un calendrier d’intervention prévisionnel
Réponse à adresser par courrier électronique à : geraldine.huet@mairie-villeurbanne.fr
Pour les dossiers excédant 5 Mo, il est préférable de les transmettre par l’intermédiaire d’une plateforme d’envoi de fichiers volumineux (Smash, Cloud Transfer, Swisstransfer, WeTransfer,…)
Informations : geraldine.huet@mairie-villeurbanne.fr
MARCHE PUBLIC
Réalisation d’une oeuvre d’art dans le cadre du centenaire de la villa Noailles / HYERES
Date limite de remise de votre candidature : 1.02.2023 10h.
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Valeur hors TVA : 110000 euros
Pour célébrer son centenaire, la villa Noailles a choisi de se rapprocher de l’esprit du bâtiment d’origine. La particularité de son architecture et sa position géographique en font un repère,
aussi bien localement qu’à l’échelle nationale et internationale ; le centre d’art souhaite donc proposer aux artistes de créer une installation pérenne et visible, un « signal », symbole de l’évolution perpétuelle de ce bâtiment.
L’oeuvre d’art est pensée comme un signal pérenne offrant une grande visibilité à la villa ; elle trouvera son emplacement sur l’ensemble du site du parc Saint-Bernard, comprenant :
un jardin en restanques planté par Charles de Noailles, le parvis de la villa Noailles, les jardins attenants, les terrasses et le toit du bâtiment.
La commande d’un « signal » pour le centenaire de la création du Clos Saint-Bernard permet de faire évoluer le bâtiment dans un contexte contemporain, et de collaborer avec un artiste d’aujourd’hui autour de trois objectifs :
la création d’une oeuvre pérenne et visible l’évocation et la célébration du centenaire du monument le prolongement de l’histoire du lieu et de ses fondateurs
Offre en intégralité : https://www.achatpublic.com/sdm/ent/gen/ent_detail.do?PCSLID=CSL_2022_chQGo4Cd5u
OFFRE D’EMPLOI
La Filature du Mazel recherche un·e chargé·e d’animation et de coordination d’un tiers-lieu en milieu rural / MAZEL
Poste à mi-temps annualisé Contrat : CDD 12 mois renouvelable (2 mois de période d’essai) Prise de poste : mi- février 2023
Entretiens : 8 février 2023 Rémunération selon la convention collective applicable (CCNEAC – 1285) groupe 6 + 50% de la mutuelle d’entreprise
Rattachement hiérarchique : sous l’autorité de la direction et du CA.
Candidatez avant le 15.01.2023
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Offre en intégralité : https://www.lafilaturedumazel.org/
OFFRE D’EMPLOI
Le Frac Champagne Ardenne recherche un·e regisseur·se / REIMS
Candidatez avant le 22.01.2023
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Offre en intégralité : http://www.frac-champagneardenne.org/upload/rubrique/pdf/Annonce_Regisseur_CDI_temps_complet_FRACCA.pdf
http://www.frac-champagneardenne.org
MISE A DISPOSITION ATELIER
Poste de travail / PARIS
Un poste de travail (bureau idéal pour graphiste) est disponible dans l’atelier partagé avec une styliste et son associée, dans la pièce d’à côté 2 artistes,
au RDC 1 mécano-vélo et un plasticien.
Proche T 3bis, métro ligne 5 station Hoche, Bus 170 / 249 / 75. Situé entre Porte de Pantin et Hoche.
155 euros CC (internet / chauffage / assurance / élec)
Informations contactez : Mickaël : 06 03 74 23 36 Hélène : heleneventoura@wanadoo.fr Mickaël : mickmarchand@gmail.com