Appels diffusés par la FRAAP > 16-05-2016

  • APPEL À PROJET ARTISTIQUE : 5 # MARCOUX - PARIS - FORBACH - CANADA - RENNES -
  • APPEL À RESIDENCE ARTISTIQUE : 2 # HENDAYE - TOULOUSE -
  • 1 % ARTISTIQUE : 1 # LIVAROT -
  • OFFRE D’EMPLOI : 1 # SARS-POTERIES -
  • STAGE : 1 # BEAUVAIS -
  • LOCATION ATELIER : 3 # MONTREUIL - AUBERVILLIERS-PANTIN - PARIS -

APPEL À PROJET ARTISTIQUE

Centre culturel de Goutelas / MARCOUX
Le Centre culturel de Goutelas recherche un(e) chargé(e) de mission pour l’élaboration d’un projet artistique et culturel consacré au paysage en 2017
Contexte de la mission
Le Centre culturel de Goutelas
Implanté dans une demeure Renaissance du pays du Forez (Loire), le Centre culturel de Goutelas est le fruit d’une histoire riche et singulière.
A la faveur de la restauration du château dans les années 1960 par une équipe de bénévoles issus de milieux très différents (intellectuels, juristes,
paysans, ouvriers, habitants du Forez) s’est peu à peu développé un projet culturel atypique.
Adossé à une approche patrimoniale qui réactualise en permanence les valeurs humanistes du lieu, celui-ci aborde
la culture comme un levier pour penser et mettre en actes l’émancipation citoyenne des personnes.
Ce projet culturel a été accepté en mai 2015 pour une labellisation Centre Culturel de Rencontre (CCR)
En France, les Centres culturels de rencontre se distinguent par un label décerné par le Ministère de la Culture et de la Communication,
qui vient souligner la force d’un projet artistique, culturel, intellectuel en synergie avec un site patrimonial majeur qui se met au service de la création,
de la transmission, de la recherche et de l’innovation.
Lieux de patrimoine dédiés à des projets de recherche et création transdisciplinaires, tissant un lien étroit entre des publics variés,
ils partagent une implication forte dans le développement de leurs territoires.
Contenu de la mission
Cette mission se situe dans le prolongement d’un travail conduit par la Commission culturelle de Goutelas
depuis janvier 2016 et dans la démarche du CCR de Goutelas :
« Humanisme - Droit - Création. Goutelas, espace de recherche et d’expérimentation de l’éducation populaire »
La problématique retenue est celle d’une lecture pluridisciplinaire du paysage comme bien commun adossée au patrimoine du territoire :

  • Mettre en résonance les problématiques d’un territoire rural et des enjeux internationaux (écologie, environnement, agriculture, mobilité, éducation etc.)
  • Croiser le regard sensible de créateurs professionnels et la participation active et créatrice des habitants
  • Eclairer les questions actuelles du paysage-bien commun par une référence à L’Astrée (patrimoine littéraire et identité du territoire du Forez) et le mythe de l’Arcadie
  • Explorer, comprendre, affirmer les règles de droit qui organisent notre rapport individuel et collectif au paysage
    APPEL A CANDIDATURES
    Chargé(e) de mission pour l’élaboration d’un projet artistique et culturel consacré au paysage en 2017 en démarche de labellisation CCR
    En apportant son expertise, le ou la chargé(e) de mission devra enrichir cette réflexion et la concrétiser par une programmation culturelle et des actions structurantes opérationnelles :
    formes artistiques et culturelles hybrides et innovantes, démarches d’éducation populaire, résidences croisées d’artistes et de chercheurs, actions de médiation pour différents publics etc.
    Ces actions nécessitent la construction de partenariats à l’échelle de la région Auvergne-RhôneAlpes et au-delà.
    Attendu de la mission
    La mise en œuvre d’un projet culturel : actions territoriales, interventions artistiques, rencontres, conférences-débats, chantiers participatifs etc. sur le thème du paysage,
    tout au long de l’année 2017 à Goutelas et hors-les-murs, qui respecte le budget défini par le Conseil d’Administration du Centre culturel de Goutelas.
    Modalités de la mission et sélection des candidatures
    La mission sera conduite en liaison étroite avec la commission culturelle composée de bénévoles et de salariés du Centre culturel de Goutelas.
    Elle se déroulera entre juin 2016 et mai 2017.
    Elle comporte des temps de travail au Centre culturel de Goutelas (mise à disposition d’un espace de travail, accès internet et ligne téléphonique,
    hébergement possible au château suivant les périodes et l’occupation des lieux).
    Profil souhaité :
    Expérience confirmée dans la conception d’actions culturelles et artistiques transversales, en lien avec le territoire
    Une connaissance de la question du paysage et des réseaux afférents est vivement souhaitée.
    Éléments à fournir pour la réponse au cahier des charges :
    Lettre de motivation, curriculum vitae et références
    Indemnités de mission : 20 000 euros TTC (frais de mission et de déplacements inclus)
    Date limite candidature : 20.05.2016
    ++++++++++++++++++++++++++++
    Envoi électronique à : secretaire@chateaudegoutelas.fr
    et envoi postal : Centre culturel de Goutelas - Château de Goutelas - 42130 MARCOUX
    Annexe : http://www.chateaudegoutelas.fr :
    Positionnement du projet, Exploration préliminaire de la thématique « paysage »
    http://www.chateaudegoutelas.fr

APPEL À PROJET ARTISTIQUE

Appel à projet pour la résidence d’artiste L’ESTIVE août-septembre 2016 à Glassbox / PARIS
Glassbox est une association à but non-lucratif qui vise à promouvoir la création contemporaine émergente.
Gérée par des artistes qui administrent l’espace d’art du 4 rue Moret et coordonnent des interventions hors sol,
elle œuvre à proposer des formats hybrides de production et de diffusion de l’art contemporain.
Glassbox permet à de jeunes créateurs d’accéder à une forme de visibilité spécifique à chaque démarche en les invitant
à concevoir et produire une œuvre avec l’équipe en place.
Issu de la rencontre d’un artiste et de la structure, l’objet produit s’énonce comme le résultat de X + Glassbox.
LES ACTIVITÉS DE GLASSBOX
Glassbox ne se résume pas à un simple sol d’émergence pour les propositions artistiques qui lui sont adressées,
mais se déploie dans différentes formes d’interventions, qu’il s’agisse d’investir en hors sol un espace partenaire,
d’organiser des plateaux de travail sous forme de workshops mêlant art visuel et théorie critique, de produire
ou co-produire diverses éditions, tantôt documents rendant compte d’une programmation, tantôt objets artistiques.
L’association s’emploie également à mettre en place des formats nouveaux de production et de diffusion
en collaboration avec l’équipe, comme ses cycles d’écoute, intervention hybride entre concert et exposition,
ses formats de résidence-visibilité à la fois in situ et in progress qui se terminent par le vernissage,
ou encore ses cycles de design-culinaire, entre performance et buffet, tautologie de l’exposition où le vernissage
est vernissé par lui-même.
Par ailleurs, elle développe la mise en réseau des différents artist-run spaces (lieux, qui, comme Glassbox,
sont gérés par des artistes) en établissant une base de données qui permet de rendre visible la force,
la richesse et la qualité des propositions initiées et investies par des artistes depuis la fin des années 80.
Ainsi, Glassbox ne se pense plus seulement comme un lieu d’accueil mais comme un dispositif proposant
différents protocoles au sein desquels des intervenants sont appelés à concevoir et produire une œuvre
avec l’équipe en place.
PRÉSENTATION DE LA RÉSIDENCE DE TRAVAIL : L’ESTIVE
À la fois production in situ et diffusion in progress, ce format proposé par Glassbox pourrait s’apparenter à
une résidence rendue visible. Les rencontres régulières qui jalonnent le temps de production permettent à
l’artiste de faire publiquement état de l’avancée du projet. Ce qui constitue le corps de l’exposition n’est plus
seulement le résultat final du travail de l’artiste : sa forme achevée est saisissable à l’occasion du vernissage/
finissage de résidence, qui clôt son devenir-dans-Glassbox comme l’oraison funèbre scelle une biographie.
Le temps de visibilité s’attache surtout à présenter le déroulé du projet, ce cheminement jubilatoire qui permet
le passage intensif du rien à l’objet. Pour la résidence d’été, l’artiste est invité à prendre possession de l’espace
d’art du 4 rue Moret afin d’y développer un projet de construction spécifique. Tout en permettant de rendre
visible un processus de fabrication percutant, le projet doit prendre en compte le contexte et la morphologie
de la galerie. Logée dans un quarter aux influences et rythmes de vie multiples, et dessinée par les FREAKS
Freearchitects, Glassbox perce un trou dans les façades de la rue Moret : entre sa vitrine qui, en se repliant
intégralement, met littéralement le lieu dehors, et son sol en asphalte qui prolonge le trottoir à l’intérieur,
l’espace redistribue les coordonnées du point de rencontre entre sphère publique et sphère privée.
CONDITIONS D’ACCUEIL
L’artiste ou le collectif retenu dispose de l’espace de la galerie pendant un environ mois, du 10 août 2016 jusqu’au
vernissage prévu à la mi-septembre 2016 afin d’y développer le projet qu’il a proposé,
ainsi que d’un budget global de 2000 euros, comprenant 500 euros d’honoraires.
Le fruit de la résidence fera l’objet d’une exposition d’un mois, de mi-septembre à mi-octobre 2016.
LIEU DE LA RÉSIDENCE
La résidence de travail a lieu au 4 rue Moret dans le onzième arrondissement de Paris : elle permet l’accueil du
projet mais ne dispose pas de moyens d’hébergement.
De fait, les candidatures parisiennes ou franciliennes semblent plus confortables.
DURÉE DE LA RÉSIDENCE
La durée de la résidence est d’un mois environ, du 10 août 2016 au vernissage, prévu à la mi-septembre 2016.
Sur cette période l’artiste dispose du lieu autant qu’il le souhaite mais est tenu à un minimum de présence
auprès du public, aux horaires d’ouverture de l’espace d’art du mercredi au samedi de 14h à 19h.
À compter du vernissage et jusqu’à la fin de l’exposition, l’accueil et la médiation de l’exposition seront prises en charge
intégralement par l’équipe. L’artiste s’engage à démonter son accrochage après le dernier jour de son exposition
(mi-octobre) et à prendre à sa charge la remise au blanc de l’espace d’art.
CADRE JURIDIQUE
Un contrat de résidence spécifiant les engagements de l’association (en tant que producteur) et de l’artiste
accueilli est signé avant le début du séjour. L’artiste doit justifier d’un statut social (ou structure administrative)
lui permettant d’émettre une facture.
DOSSIER DE CANDIDATURE

  • Un dossier de présentation des travaux déjà réalisés (visuels)
  • Une note d’intention présentant le projet de l’artiste pour cette résidence (1 page maxi)
  • Un budget prévisionnel détaillé
  • Visuels ou croquis du projet (en s’appuyant sur le plan et les photos présentes sur le site)
  • Un curriculum vitae
  • Tout document jugé intéressant pouvant appuyer le dossier
    Les dossiers mettant en jeu l’ouverture sur le quartier et/ou les formes collaboratives seront privilégiés.
    Les candidatures sont à retourner à Glassbox par mail uniquement à : glassbox.smart@gmail.com
  • les dossiers incomplets ne pourront pas être pris en compte
    DATE LIMITE DE CANDIDATURE
    Les dossiers doivent parvenir à l’équipe Glassbox
    avant le 5.06.2016.
    +++++++++++++++
    Résultat des présélections aux alentours du 20 juin 2016.
    Glassbox, Espace d’art fondé en I997
    4 rue Moret 750II PARIS
    0I 75 5I 99 46, glassbox.smart@gmail.com
    www.glassbox.fr

APPEL À PROJET ARTISTIQUE

L’association Castel Coucou lieu de créations contemporaine situé à Forbach, lance un appel à projet dans le cadre d’une exposition d’été./ FORBACH
Projet d’exposition :
L’association invite trois jeunes artistes à mettre en corrélation les thèmes de la création contemporaine et du papier, à travers la réalisation d’œuvres inédites.
Les artistes exposeront au sein des locaux du Castel Coucou, à savoir la synagogue de Forbach.
L’exposition se déroulera sur les trois mois de la période estivale, du 1 juillet jusqu’à fin septembre 2016.
Démarche :
Le thème du papier est central dans l’histoire de la ville de Forbach.
Les artistes seront libres de traiter le sujet comme ils le souhaitent, dans la limite du thème imposé :
la référence au papier doit être clairement explicite.
Moyens mis à disposition :
L’association apportera comme soutien aux artistes :

  • Une aide à la création de 1000 euros.
  • Une rémunération de 1000 euros
  • Un logement sur place à Forbach.
    Eligibilité :
    Pour répondre à cet appel certains critères sont requis.
    Nous nous adressons aux jeunes artistes diplômés de moins de 5 ans d’un cursus artistique (écoles d’arts ou tous types de formations justifées par un diplôme).
    Dépôt des candidatures :
    Le dossier de candidature doit comporter :
  • Un curriculum vitae ou un document présentant votre parcours.
  • Un dossier artistique (PDF).
  • Note d’intention (10 lignes)
    Les candidatures sont à adresser à l’association Castel Coucou :
  • par mail : castelcoucou@gmail.com
    Date limite de dépôt des dossiers : 12.06.2016.
    ++++++++++++++++++++++++++++++++++++
    Renseignements complémentaires, contactez : castelcoucou@gmail.com ou 06.61.62.27.79.
    60 avenue Saint-Rémy, 57600 FORBACH
    castelcoucou.over-blog.com

APPEL À PROJET ARTISTIQUE

FONDS POUR LA RELEVE ARTISTIQUE FRANÇAISE HORS VILLES DE MONTREAL ET QUEBEC / CANADA
2ème appel à projets 2016
1. OBJECTIFS
Le Service de coopération et d’action culturelle du Consulat général de France à Québec souhaite renforcer son soutien aux artistes français émergents en appuyant des lieux engagés dans le repérage
et la diffusion de la relève artistique française établis hors des épicentres que sont les villes de Montréal et Québec.
Dans une optique prospective et durable, cette orientation est essentielle afin d’encourager et de faire connaître au Québec la création contemporaine émergente française.
Sont concernés les projets artistiques, toutes disciplines confondues et les projets transdisciplinaires, établis hors des villes de Montréal et Québec.
2. CRITERES D’ELIGIBILITE

  • Les dates programmées doivent être comprises entre le 1er août 2016 et le 28 février 2017.
  • Toute demande doit être effectuée par un organisme culturel, dont le projet se déroule sur le territoire québécois, hors des villes de Montréal et Québec.
  • Les projets artistiques doivent concerner un artiste français âgé de moins de 35 ans.
    3. FINANCEMENT
  • Le financement peut porter sur le transport, l’hébergement, les per diem et l’organisation d’événements accompagnant le projet artistique (atelier, performance, documentaire...).
  • Il ne peut en aucun cas couvrir les cachets de l’artiste, ni toutes dépenses liées au fonctionnement de la structure.
  • Un organisme bénéficiant déjà d’une aide du Consulat général de France à Québec ne pourra prétendre, la même année, à un soutien dans le cadre du fonds pour la relève artistique.
  • Le montant maximal d’une aide accordée à un même partenaire dans le cadre du fonds pour la relève artistique est de 6 000 dollars canadiens. (4103 euros.)
    4. SELECTION ET RESULTATS
    L’examen des projets est effectué par le service culturel du Consulat général de France à Québec qui transmettra les résultats par message électronique début juillet 2016.
    5. DEPÔT DES CANDIDATURES
    Le dépôt des projets se fait uniquement par voie électronique à : laurent.lalanne@diplomatie.gouv.fr
    La date limite de candidature est fixée au mercredi 15.06.2016.
    ++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++
    Documents à joindre au dossier :
  • Un descriptif du projet et de la structure porteuse.
  • Un budget prévisionnel équilibré et détaillé faisant apparaître tous les financeurs du projet (budget en dollars canadiens).
  • Une lettre de sollicitation de l’organisme culturel faisant apparaître le montant demandé en dollars.
  • Une copie de l’inscription de l’organisme culturel au registraire des entreprises du Québec.
  • La copie d’une pièce d’identité de l’artiste.
  • Un curriculum vitae de l’artiste (3 pages maximum).
  • Aucun dossier incomplet ne sera examiné.
    Veuillez prendre note que nous ne pouvons recevoir les envois effectués via Dropbox ou Wetransfer.
    Merci de compresser vos données trop lourdes, ou d’effectuer plusieurs envois.
    http://francecanadaculture.org/fr/livre-et-savoirs/programmes-et-appel-a-projets/quebec-fonds-pour-la-releve-artistique-francaise-hors

APPEL À PROJET ARTISTIQUE

Appel à candidature 2016 GENERATOR pour artistes et commissaires d’exposition / RENNES
40mcube est un lieu d’exposition, un bureau d’organisation de projets d’art contemporain et une structure de production d’œuvres basé à Rennes.
La programmation artistique de 40mcube est le résultat d’un travail étroit avec les artistes tout au long des étapes que sont la recherche, l’étude de faisabilité, le suivi technique, la fabrication,
jusqu’à la présentation des œuvres, leur diffusion et leur médiation auprès du public.
L’EESAB (École Européenne Supérieure d’Art de Bretagne) est un établissement d’enseignement supérieur, sous la tutelle pédagogique du ministère de la Culture et de la Communication.
L’EESAB délivre les diplômes suivants :
DNAP (Diplôme National d’Arts Plastiques) après trois années d’études et DNSEP (Diplôme National Supérieur d’Expression Plastique)
après cinq années d’études (grade européen de master), dans trois options différentes :
arts, design, communication. L’EESAB se déploie sur quatre sites, Brest-Lorient-Quimper-Rennes, et accueille 900 étudiants.
Porté conjointement par 40mcube et l’École Européenne Supérieure d’Art de Bretagne (Brest-Lorient-Quimper- Rennes),
en partenariat avec les centres d’art La Criée (Rennes), Passerelle (Brest), Le Quartier (Quimper),
La galerie du Dourven (Trédrez-Locquémeau), l’Aparté (Iffendic), le Village - Site d’expérimentation artistique (Bazouges-la-Pérouse), le Phakt - Centre culturel Colombier (Rennes),
les Archives de la critique d’art (Rennes), Documents d’artistes Bretagne, l’entreprise Self Signal, la société d’avocats Avoxa, la revue 02 et Le Chassis.
GENERATOR est un interstice entre la formation et la professionnalisation.
Ce programme fédère et met à la disposition de jeunes artistes et commissaires d’exposition les compétences critiques
et techniques réunies en Bretagne, territoire dynamique composé de nombreuses structures d’art contemporain dédiées à l’exposition, la collection, la recherche, l’édition.
GENERATOR sélectionne chaque année quatre artistes ayant achevé depuis peu leur formation, et leur donne les moyens, pour une durée de sept mois,
de se consacrer entièrement à leur pratique artistique.
Ce dispositif rassemble les conditions pour qu’ils développent et approfondissent leur travail de recherche, produisent des œuvres, constituent leurs propres réseaux professionnels.
GENERATOR propose à chacun d’entre eux un atelier, des financements et un accès privilégié aux professionnels de l’art contemporain en France et à l’étranger.
GENERATOR sélectionne chaque année quatre commissaires d’exposition ayant achevé depuis peu leur formation,
pour un séjour de prospection d’un mois permettant la rédaction de textes critiques, la rencontre avec les artistes du programme, mais aussi avec ceux présents sur le territoire.
GENERATOR propose à chacun d’entre eux un espace de travail, des financements et un accès privilégié aux professionnels de l’art contemporain en Bretagne.
RECHERCHE PRODUCTION ÉMERGENCE RÉSEAUX
Les responsables du programme se réservent le droit de modifier les conditions du programme.
COMITÉ DE SÉLECTION
Un-e commissaire d’exposition, Un-e artiste, Un-e directeur-trice de 40mcube, Un-e directeur-trice de site de l’EESAB, Un-e directeur-trice de centre d’art
CALENDRIER
Dépôt de candidature du 16.05.2016 au 17.06.2016
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Sélection des dossiers : 30 juin 2016
Annonce des lauréats (par mail) : juillet 2016
Début du programme : 2 novembre 2016
CONDITIONS DU PROGRAMME
Pour les artistes

  • Une bourse de 3000 euros TTC
  • Une aide à la production jusqu’à 3000 euros selon les projets et sur présentation de factures
  • Une proposition de logement
  • La mise à disposition d’un atelier et d’une plateforme de production collective équipée
    Parallèlement GENERATOR fédère les principaux ateliers de production d’œuvres d’art présents en Bretagne sur les quatre sites
    de l’École Européenne Supérieure d’Art de Bretagne (Brest-Lorient-Quimper-Rennes).
    Chaque artiste aura accès à ces ateliers spécialisés : résine, serrurerie, menuiserie, céramique, sérigraphie, laboratoire photographique, banc de montage vidéo, etc.
  • Un apport critique par des professionnels : artistes, théoriciens enseignants, responsables de structures, critiques, etc.
  • Un accompagnement technique dans la production des œuvres
  • La mise en réseau avec des entreprises
  • Des propositions d’expériences professionnelles diverses : workshop, conférence, montage d’exposition, etc.
  • Des temps de travail collectif (séminaire)
  • Un temps de restitution du travail
    Pour les commissaires d’exposition
  • Une bourse de 1000 euros TTC
  • Une proposition de logement
  • L’organisation de rendez-vous avec les différents acteurs de la scène artistique en Bretagne : artistes, critiques, commissaires, etc.
  • Un espace de travail avec connexion Internet
  • Un temps de restitution du travail
    DURÉE DU PROGRAMME
    Pour les artistes : du 2 novembre 2016 au 2 juin 2017
    Pour les commissaires d’exposition, 2 créneaux sont possibles : mars ou avril 2017
    (N.B. : les responsables du programme se réservent le droit d’attribuer ces créneaux aux commissaires).
    LIEUX
    GENERATOR est basé à Rennes, ville universitaire qui offre aux artistes et commissaires d’exposition un cadre de travail idéal pour développer leurs recherches.
    Ils pourront s’appuyer notamment sur le fonds des Archives de la critiques d’art et la documentation du Frac Bretagne.
    La situation géographique de Rennes offre aux artistes et commissaires d’exposition une base à partir de laquelle ils peuvent développer leurs projets.
    Rennes est à 1h de Nantes, 1h30 de Lorient, 2h15 de Paris, de Brest et de Quimper, 3h de Londres et 5h de Bordeaux.
    Chacun aura la possibilité d’être accueilli sur les autres sites de l’EESAB et des villes partenaires selon les besoins de sa recherche.
    COMPOSITION DU DOSSIER DE CANDIDATURE
    Pour les artistes
    01. Projet de développement du travail artistique
    02. Dossier artistique avec curriculum vitae
    Des catalogues d’exposition peuvent accompagner le dossier artistique.
    Les vidéos devront être visibles sur Internet via Vimeo ou autre.
    03. Lettre de motivation
    04. Lettre signée précisant la disponibilité du candidat pendant la période du programme
    Pour les commissaires d’exposition
    01. Dossier présentant les recherches menées
    Des catalogues et autres textes peuvent accompagner le dossier
    02. Lettre de motivation
    03. Lettre signée précisant la disponibilité du candidat sur les deux périodes envisagées (mars et avril 2017)
    Tous les documents doivent être expédiés à l’adresse suivante :
    40mcube
    128 avenue Sergent Maginot
    35000 RENNES
    Les documents ne seront pas retournés à leur expéditeur. Les envois par mail ne sont pas acceptés.
    ATTENTION
    Les dossiers incomplets ne seront pas traités par le comité de sélection.
    www.40mcube.org

APPEL À RESIDENCE ARTISTIQUE

Résidence de création-art contemporain-printemps 2017-Domaine d’Abbadia / HENDAYE
NEKaTOENEa, domaine d’Abbadia, Hendaye
Deadline : 1.06.2016
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PRESENTATION
La résidence de création - art contemporain accueille l’artiste dans un logement-atelier de l’ancienne ferme rénovée NEKaTOENEa.
Elle est située en plein cœur du Domaine d’Abbadia à Hendaye, site naturel protégé de la Corniche basque et propriété du Conservatoire du Littoral.
L’environnement de cette résidence offre une diversité de milieux naturels (littoral, prairies, forêt, verger, patrimoine bâti...)
et de thèmes d’investigations scientifiques (géologie, faune, flore, environnement...).
De par sa situation géographique, au Pays Basque, entre France et Espagne, à la limite entre continent terrestre et espace océanique,
la résidence est également influencée par les notions de frontières (interétatiques, linguistiques, géographiques).
Le programme des résidences NEKaTOENEa est développé et géré par le CPIE LITTORAL BASQUE.
Association portant le label national de Centre Permanent d’Initiative à l’Environnement, dont les activités sont encadrées
par une équipe de 10 salariés œuvrant dans les domaines de la science, de la culture et de l’éducation.
Elle reçoit le soutien des partenaires suivants : Conservatoire du littoral, Ministère de la culture et de la communication DRAC Aquitaine,
Conseil Régional d’Aquitaine Limousin Poitou Charentes, Conseil Départemental des Pyrénées Atlantiques, Ville d’Hendaye
www.nekatoenea.eu, www.cpie-littoral-basque.eu
SPÉCIFICITÉ
Cette résidence est dédiée à la recherche et la création.
CONDITIONS
D’une durée de quatre mois, la résidence s’adresse à des artistes professionnels ayant un parcours artistique déjà affirmé et n’ayant pas bénéficié récemment d’une résidence en Aquitaine.
Seront privilégiées les candidatures touchant à la fois l’art et les sciences et proposant des projets en adéquation avec le lieu ou les activités du CPIE littoral basque.
PÉRIODE ET DURÉE
La résidence de création se décomposera en 3 temps :
1. Pré-visite initiale : UNE SEMAINE entre fin octobre et mi décembre 2015.
Cette première semaine très en amont permet à l’artiste de faire connaissance avec le territoire, les acteurs culturels, et partenaires afin de mieux appréhender et préparer sa résidence.
2. Séjour en résidence et préparation de l’exposition : Quatre mois seront consacrés à la création incluant la conception/montage de l’exposition de fin de résidence.
La période exacte sera définie avec l’artiste selon sa disponibilité (de préférence entre février/juin et septembre)
3. L’exposition : L’école d’art de l’ACBA est partenaire pour l’exposition de fin de résidence. Elle mettra à disposition une des salles d’exposition au sein de l’école.
Cette exposition de fin de résidence n’est pas l’objectif final de la résidence mais considérée comme un outil supplémentaire, un terrain d’expérimentation.
DOTATION
Frais à la charge de la structure :

  • Bourse : forfait de 1400 euros par mois effectif de présence en résidence pour un total maximal de 5600 euros.
  • Déplacement : participation aux frais aller/retour (montant maximum remboursable 500 euros sur justificatifs).
  • Aide à la production : montant maximum remboursable sur factures 1200 euros.
  • Témoignage de la résidence : sous forme d’une édition imprimée, virtuelle ou multimédia, d’un écrit d’auteur…
    les exemplaires seront à partager entre la structure d’accueil et l’artiste (montant maximum remboursable 2000 euros sur factures).
    Frais à la charge de l’artiste :
  • Les frais liés à la vie courante (nourriture, déplacements et transports durant la résidence….).
  • L’artiste devra souscrire obligatoirement une assurance responsabilité civile et locative pour la durée de son séjour.
    Une attestation devra être annexée à la convention d’accueil.
    CONDITIONS D’ACCUEIL
    Mise à disposition de :
  • un logement en duplex, dans la maison Nekatoenea située au cœur du Domaine d’Abbadia,
  • un espace de création, atelier non équipé de 36m², attenant à l’appartement,accès wifi.
  • Les frais des flux (eau, électricité, wifi) sont pris en charge de la ville d’Hendaye.
    L’appartement et le lieu de création étant situés au cœur même du site naturel protégé obligent l’artiste à se conformer strictement au règlement du Domaine. (Voitures, vélos, chiens sont interdits)
    Aucun matériel informatique n’est mis à disposition.
    PARTICIPATION A UN PROGRAMME DE SENSIBILISATION
    L’équipe culturelle du CPIE LITTORAL BASQUE mettra en place des projets de médiations autour de la présence de l’artiste,
    pour lui permettre de présenter sa démarche, ses recherches artistiques ainsi que son processus de création (réflexion, expérimentation, réalisation).
    L’artiste participera à ce programme de sensibilisation à l’art contemporain en faveur de la population locale en participant à :
    1. Aux minima deux présentations de son travail en direction des acteurs culturels et du grand public, des deux coté de la frontière, une en Aquitaine et une en Euskadi.
    2. Un atelier « vacances réCréatives » encadré par des salariés de la structure, pendant les vacances de pâques et à destination d’un public d’enfants de 6 à 12 ans (1 journée).
    3. Une présentation du processus de création en direction du grand public ; portes ouvertes d’atelier sur une journée, ou un accrochage...
    À la suite des relations établies avec nos partenaires, l’artiste peut être amené à développer d’autres projets ou prestations.
    Exemples : conférence, encadrement d’un « workshop » avec les écoles d’art, projets d’éducation artistiques et culturelle avec les scolaires.
    L’artiste est également invité à faire d’autres propositions pouvant valoriser cette résidence.
    SÉLECTION
    L’artiste sera sélectionné par un jury constitué de professionnels de l’art, et de la "commission culture" du CPIE LITTORAL BASQUE.
    CRITÈRES
  • La qualité du parcours artistique.
  • L’exigence et l’originalité de la démarche artistique.
  • La capacité de l’artiste à s’investir dans un programme de sensibilisation à l’art contemporain en faveur de la population locale (présentation publique, proposition de work shop…).
  • Les motivations qui animent la candidature de l’artiste.
  • Seront privilégiées les candidatures touchant à la fois l’art et les sciences et proposant des projets en adéquation avec le lieu ou les activités du CPIE littoral basque.
    CALENDRIER DE SÉLECTION
  • Date de diffusion : début mars 2016.
  • Date limite de réception des dossiers de candidature : 1.06.2016 (délai de rigueur).
    ++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++
  • Jury : début octobre 2016.
    COMMENT POSTULER
  • Téléchargez et complétez le formulaire d’inscription. http://nekatoenea.eu/deialdiak
  • Enregistrez le document au format PDF en le nommant par votre nom et prénom. Exemple : DUCHAMP_Marcel.pdf.
    Attention ! Aucune autre pièce jointe ne sera conservée.
    Envoyez-le par mail à : residence.creation2017@nekatoenea.eu
    (boite mail dédiée uniquement à la compilation des dossiers) en indiquant comme « sujet » du mail votre : NOM_Prénom.
    Dans les jours suivant la réception de votre dossier, vous recevrez un mail confirmant l’enregistrement de votre candidature.
    Attention ! Les dossiers mal remplis ou ne répondant pas aux questions posées ne seront pas examinés.
    Contacts et informations complémentaires : cpielittoralbasque.creation@hendaye.com

APPEL À RESIDENCE ARTISTIQUE

Grand Prix-Destiné aux jeunes artistes de la région Languedoc Roussillon, Midi-Pyrénées / TOULOUSE
Les associations « Les sens de l’art » et Lieu-Commun proposent en collaboration, un prix pour soutenir la création émergente en région avec le soutien de partenaires privés.
DESCRIPTIF DU DISPOSITIF
Le principe d’action est d’accompagner trois jeunes artistes vivant en région Languedoc Roussillon Midi Pyrénées,
sur un temps d’exploration et de création dans un espace glissant à Toulouse au mois d’août et septembre 2016.
Avec ensuite un temps d’exposition sur le même lieu au mois d’octobre 2016 en parallèle du Printemps de Septembre.
Les trois artistes sélectionnés se verront attribuer, un espace de travail, une bourse et une exposition.
Un des trois artistes sera récompensé d’un prix de 2000 euros, attribué par un jury composé de mécènes.
Chaque lauréat bénéficiera des apports suivants :

  • Attribution d’une bourse de 3 000 euros
  • Une ou plusieurs séquences d’accueil en résidence sur l’espace glissant (mise à disposition d’espaces de travail, accompagnement ponctuel, conseils).
  • Accompagnement scientifique et artistique de Manuel Pomar, directeur de Lieu-Commun et de Damien Aspe, artiste, pour la mise en oeuvre de l’exposition.
  • Assistance technique de Lieu-Commun pour le montage et le démontage des expositions.
  • Une communication ciblée en direction des acteurs institutionnels et professionnels de l’art et des médias.
    CONDITIONS D’ACCES
    Ce dispositif est ouvert aux artistes de moins de quarante ans, résidant en région Languedoc Roussillon, Midi-Pyrénées.
    Le choix des trois lauréats sera effectué par un jury, composé de personnalités professionnelles de l’art contemporain en région, du directeur de Lieu Commun,
    d’un représentant des Sens de l’art et de l’artiste Damien Aspe.
    CALENDRIER
  • Envoi des dossiers d’inscription : avant le 1.06.2016 à 12h.
    ++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++
  • Choix du jury et réponse aux candidats : dernière semaine de juin 2016
  • Périodes d’accueil en résidence : entre le lundi 1 août et le 1 octobre 2016
    (en une ou plusieurs séquences d’au moins un mois au total)
  • Exposition : à définir sur la période d’octobre 2016
    DOSSIER DE CANDIDATURE
    Les dossiers de candidature seront transmis par voie numérique à : info@lieu-commun.fr
    en précisant nécessairement comme sujet ou objet : candidature Grand Prix.
    Le format de l’envoi prendra la forme d’un fichier PDF compressé dont le poids n’excédera pas 10 MO,
    de manière à pouvoir facilement transiter par messageries électroniques.
    Le fichier transmis comprendra deux parties, intitulées comme suit :
    Présentation du candidat :
  • Un feuillet A4 présentant sa démarche artistique,
  • Un portfolio donnant un aperçu des différents aspects de sa production plastique,
  • Un curriculum vitae détaillé, précisant notamment la façon dont son oeuvre a été diffusée (expositions, catalogues, sites internet...)
    Projet artistique :
  • Une présentation écrite des axes de recherche artistique que le candidat souhaite développer pendant la résidence.
    TOUTE CANDIDATURE INCOMPLETE OU HORS DELAIS SERA REJETEE, SANS RECOURS POSSIBLE.
    CONTRACTUALISATION AVEC LES LAUREATS
    Les lauréats se verront proposer une convention précisant les détails de ce dispositif et confirmant l’engagement des artistes à être présents
    sur les périodes allant d’août à septembre 2016 et, en fonction des dates d’exposition,
    sur des temps (montage, vernissage, rencontres publiques, démontage) qui seront définis à l’intérieur de la période d’octobre.
    Il sera notamment précisé dans cette convention les modalités de participation des lauréats à la vie des structures avec lesquelles ils auront à travailler :
    Lieu Commun, Les Sens de l’art.
    La résidence prenant place sur lieu glissant qui n’est pas encore trouvé, nous nous réservons de reporter le déroulement du prix si aucune solution n’est trouvée avant mi-juin 2016.
    Lieu-Commun - espace d’art contemporain
    Association Plan9
    25 rue d’Armagnac - 31500 TOULOUSE
    05 61 23 80 57 | info@lieu-commun.fr
    http://www.lieu-commun.fr

CONCEPTION, RÉALISATION ET INSTALLATION D’UNE ŒUVRE D’ART AU TITRE DU 1 % ARTISTIQUE

1% artistique dans le cadre de la création d’une maison de la petite enfance sur la commune de Livarot-Pays d’Auge (14) / LIVAROT
AVIS D’APPEL PUBLIC A CONCURRENCE APPEL A CANDIDATURE DANS LE CADRE DU 1% ARTISTIQUE
1. Identification de l’organisme qui passe le marché :
Communauté de Communes du Pays du Livarot, représentée par son président Monsieur Sébastien Leclerc,
68 rue Marcel Gambier,
LIVAROT
14140 LIVAROT-PAYS D’AUGE,
Tél : 02-31-32-01-18, Fax : 02-31-62-43-75,
courriel : commune.paysdelivarot@wanadoo.fr.
Site internet du profil acheteur : http://www.uamc14.com/ccpaysdelivarot/
2. Objet du marché : procédure de 1% artistique dans le cadre de la création d’une maison de la petite enfance sur la commune de Livarot -Pays d’Auge (14).
3. Type de procédure : Procédure adaptée restreinte en application des articles 28 et 71 du CMP.
4. Montant de l’enveloppe du 1% artistique :
L’enveloppe budgétaire allouée au 1% artistique est 8 500 euros TTC.
Cette somme se décompose de la manière suivante :

  • 1 700 euros TTC : pour indemniser les deux candidats admis à présenter une esquisse, chaque candidat percevra une indemnité de 850 euros.
    Cette indemnité peut être minorée voire supprimée en cas d’insuffisance manifeste du projet présenté.
  • 6 800 euros TTC : pour réaliser, acheminer et installer l’œuvre, y compris financer les honoraires de l’artiste et ses frais afférents à la réalisation de l’œuvre.
    5. Nombre de candidats admis à présenter un projet : Deux au maximum.
    6. Modalités de sélection des projets : se reporter au cahier des charges.
    7. Justificatifs à produire dans le cadre de la candidature : se reporter au cahier des charges : http://www.uamc14.com/ccpaysdelivarot/
    8. Conditions d’obtention du cahier des charges ou des documents complémentaires :
    téléchargeable gratuitement sur la plateforme de dématérialisation du profil acheteur : http://www.uamc14.com/ccpaysdelivarot/
    En cas de difficulté rencontrée dans le téléchargement du DCE confirmée par le gestionnaire de la dite plateforme, les candidats auront la possibilité de prendre contact avec
    la Communauté de communes à : commune.paysdelivarot@wanadoo.fr
    La présente consultation comprend un appel à candidature, un cahier des charges et des plans du projet architectural.
    9. Condition de remise des offres : Les candidatures seront adressées ou déposées, sur support papier et sur support informatique,
    avant le 27.06.2016 à 12h
    +++++++++++++++++++++
    à la Communauté de Communes du Pays de Livarot.
    http://www.uamc14.com/ccpaysdelivarot/

OFFRE D’EMPLOI

Le Musée départemental du Verre recrute des médiateurs(trices) culturel(le)s / SARS-POTERIES
Géré et animé par le Département du Nord, le musée est une structure double (musée et atelier) dont la vocation est de soutenir et de diffuser la création contemporaine en verre. Nichée au cœur de l’Avesnois,
cette structure unique en son genre est un pôle incontournable pour le verre contemporain qui bénéficie d’une renommée internationale grâce à une collection hors du commun et à un atelier de création performant.
Dans le cadre de l’ouverture du nouveau musée, prévue en octobre 2016, le service des publics est à la recherche de médiateurs(trices) culturels(les) vacataires à partir de juillet 2016.
Le poste :
Sous l’autorité du responsable du Service des publics, en relation étroite avec l’ensemble de l’équipe du musée-atelier départementale du Verre à Sars-Poteries,
le médiateur assure les activités de médiation culturelle (visites, ateliers, parcours) auprès des différents publics (adulte, scolaire, individuel, groupe,…).
Ces missions et activités sont confiées au médiateur selon le planning ou les nécessités de service.
Prépare et réalise :

  • Les visites accompagnées des espaces d’expositions permanentes et temporaires du musée pour tous les publics.
  • L’organisation (matériel) et l’animation des ateliers d’expression plastique pour tous les publics.
    Participe :
  • Aux réunions organisées par le Service des publics pour les médiateurs.
  • Aux visites de présentation des collections et des expositions temporaires.
  • Aux formations internes organisées par le Service des publics autour des visites et des ateliers.
    Profil recherché :
  • Formation en Arts plastiques.
  • Formation Histoire de l’art.
  • Sensibilité à la création contemporaine
  • Expérience d’encadrement, d’accompagnement et de médiation de différents publics
  • Maîtrise d’une autre langue serait particulièrement appréciée.
  • Aptitude pédagogique
  • Aisance relationnelle et orale
  • Sens de l’accueil
  • Dynamisme
  • Capacité d’adaptation auprès de divers interlocuteurs
  • Créativité et sens artistique
  • Sens de l’organisation
  • Techniques de médiation culturelle
  • Recherches documentaires
  • Aptitude au travail en équipe et en autonomie
  • Polyvalence
    Conditions :
    Disponibilité pour répondre aux besoins du service, horaire, soirées, week-end.
    Les interventions sont rémunérées à la vacation, elles s’effectuent selon les besoins définis
    par le Service des publics du musée avec un temps de travail et des horaires variables.
    Localisation du poste : Musée départementale du Verre à Sars-Poteries
    Candidatures (curriculum vitae et lettre de motivation) par courrier électronique
    avant le 1.06.2016
    ++++++++++++++
    à : publics.museeduverre@lenord.fr
    Renseignements : Madame Cécile Charniaux, cecile.charniaux@lenord.fr, 03.59.73.16.30
    Musée départementale du Verre
    76 rue Général de Gaulle
    59216 SARS-POTERIES
    museeduverre.lenord.fr/

STAGE

STAGE DE FORMATION EN CERAMIQUE / BEAUVAIS
Stage gratuit pour artistes affiliés à la Maison des artistes-sécurité sociale ou Agessa
Organisme de formation :
ECOLE D’ART DU BEAUVAISIS - Espace culturel François Mitterrand - 43 rue de Gesvres - 60000 BEAUVAIS
eab@beauvaisis.fr
www.ecole-art-du-beauvaisis.com
Profil des stagiaires :
Ce stage s’adresse à des artistes non céramistes, souhaitant ou utiliser la terre dans leur travail
ou en comprendre et s’approprier ses diverses utilisations et ses enjeux dans l’art contemporain.
Conditions d’inscription : Sélection de 15 stagiaires, affiliés à la Maison des Artistes, sur curriculum vitae et lettre de motivation.
Envoyez lettre de motivation et curriculum vitae à eab@beauvaisis.fr
avant le 5.06.2016.
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Dates du stage : du 5 au 13 juillet 2016
Lieu du stage : Ecole d’Art du Beauvaisis
Tarif : Stage gratuit, prévoir pique-nique pour le déjeuner, logement gratuit possible au lycée Paul Langevin à Beauvais (éloigné du centre ville et de l’Ecole d’Art).
Encadrement :
Monsieur Marc Alberghina (marc-alberghina.fr)
Grand prix biennale internationale de céramique 2016 de Vallauris
Premier prix biennale internationale de céramique contemporaine 2013 de Châteauroux
Œuvres acquises par les musées : KERAMIS (La Louvière Belgique), Musée d’art et d’industrie la Piscine (Roubaix- France).
Assistance : Madame Hélène Néraud, enseignante céramique à l’Ecole d’Art du Beauvaisis
Objectifs du stage :
A l’issue de la formation, les stagiaires auront acquis une formation initiale aux différentes techniques de la terre et auront connaissance
des différents usages de la céramique dans l’art contemporain.
Contenu :
Travail de la terre : modelage, sculpture, coulage, estampage avec une série de moules vallauriens, tournage par une approche instinctive
Après séchage, cuisson
Emaillage avec les émaux de Vallauris : flammés, Vésuve, Craquelets...
Espace de travail : 500m2 dédiés à la sculpture, à la terre, la cuisson, le tournage, l’émaillage...
Matériel : fourni, prévoir vêtements de travail, chiffons, film étirable et sacs plastique, masque anti-poussière
Horaires : 9h15 à 12h45 et de 14h à 17h30, conférences en soirée

  • Dimanche 10 juillet : proposition de circuit
    « céramique » dans le Beauvaisis et visite de l’exposition à la Galerie Nationale de la Tapisserie « Autour d’une même terre » horaires à déterminer (sous réserve)
  • Mercredi 13 juillet, voyage en car, départ matinal, retour tardif (horaires à déterminer) : La Louvière
    (Belgique) Keramis et Grand Hornu, exposition Anne Rochette Le Safran Amiens.
    Conférences :
    à la Galerie Nationale de la Tapisserie de Beauvais
  • Mardi 5 juillet à 18h : Marc Alberghina, présentation de son travail
  • Mercredi 6 juillet à 18h : Jean-Cartier, président du GRECB (Groupe de Recherche et d’Etudes de la Céramique du Beauvaisis)
    présentation du panorama de la céramique de l’Oise du Moyen- Age à aujourd’hui.
  • Jeudi 7 juillet à 18h : Laurent de Verneuil, galeriste et commissaire d’exposition « relations tissées entre art contemporain et le matériau terre.

LOCATION ATELIER

1 place dans un atelier / MONTREUIL
Une place de libre dans mon atelier à Montreuil, à deux pas du métro Croix de Chavaux
Loyer : 260 euros/mois tout compris
(wifi, chauffage, eau, électricité, assurance du local/interventions auprès d’un public/sur les salons…)
Un espace commun, un mini-four, un frigidaire, une plaque électrique.
Libre dès maintenant (depuis le 1er mai 2016)
Recherche un/une graphiste, illustrateur-trice… exceptés peintre, graveur (produits) ou céramiste (poussières)
Contactez : ateliermontreuil.10@gmail.com


LOCATION ATELIER

2 places dans un atelier / AUBERVILLIERS-PANTIN
2 places se libèrent à partir du 1er juillet 2016 dans notre Atelier de Pantin.
Le loyer est de 182 euros + 25 euros de charges (tous compris : edf, internet, assurance, etc.) pour un poste.
La surface totale est de 96m2 avec une terrasse de 250m2, propice aux célébrations.

  • Coin kitchenette (cafetière, micro-onde, four) et salon ;
  • Barnum couvert sur la terrasse de 18m2 pour taches salissantes ;
  • Câblage RJ45 + wifi ;
  • Proximité boulevard périphérique : Porte de la Villette ;
  • Accès par les transports en commun :
    Métro : Ligne 7 "AUBERVILLIERS PANTIN" à 5 minutes à pied.
    RER E “Pantin” 10 minutes à pied.
    Tram 3b 10 minutes à pied
    Contactez Monsieur Jérémie Nuel pour de plus amples informations (photos du lieu) :
    06 79 41 27 46 ou jeremie.nuel@gmail.com

LOCATION ATELIER

1 poste de travail dans un atelier / PARIS
Propose une sous location dans un charmant atelier lumineux
Poste de travail pour graphiste ou designer (activité de bureau).
1 poste de travail : 360 euros HT / 432 euros TTC
à partir du 1er juin 2016.
Localisation
L’atelier est situé au 3 rue Asile Popincourt dans le 11e (métro Saint Ambroise ou Richard Lenoir).
Il se trouve en rdc dans une jolie petite cour pavée.
D’autres créatifs occupent également cette cour (designers, photographes, ...).
Atelier
L’espace est très lumineux (verrière), beaucoup de charme, bien agencé.
Services

  • Internet (fibre)
  • Plateau de travail de 50 x 200 cm + rangements (étagère et caisson de tiroirs) + surface d’affichage
  • Mise a disposition de l’imprimante-scanner-copieur (partage des fournitures).
  • Cafetière, bouilloire, micro-onde, four, mini frigidaire, table pour déjeuner dans la cour l’été...
    Contrat
    Convention de mise à disposition d’un poste de travail (sous-location).
    Charges comprises (électricité, chauffage, internet, assurance du local).
    Engagement minimum de 1 an.
    1 mois de garantie est à prévoir (360 euros).
    Contactez Madame Elodie Stephan au 06 23 06 91 21 ou à contact@elodiestephan.com