Appels du 12 octobre 2008

Lyon - Marseille - Saint-Grégoire - Metz - Millery - Le Mans - Paris - Delme - Bussy-Saint-Martin - Annecy - Paris - Bruxelles - Paris.

nous vous transférons cet appel à résidence

Dans le cadre de son nouveau projet associatif, L’attrape-couleurs, lieu de diffusion d’art actuel à Lyon accueillera à partir de 2009 dans un atelier logement au dessus de la galerie un ou deux artistes en résidence au cours d’une année, sélectionnés par un comité de pilotage comportant représentants de la Drac, de l’Ecole des beaux arts, de l’association Banlieues d’Europe et le directeur artistique du lieu.

Le dossier de candidature pour les artistes intéressés comportera :
curriculum vitae détaillé, lettre de motivation et dossier des derniers travaux réalisés
à envoyer avant le 10 décembre 2008
l’ensemble sur support papier exclusivement pour les artistes résidents en France, par courriel pour les artistes de la communauté européenne. Images 72 dpi jpeg. Les candidats devront préciser leurs ressources actuelles et leur couverture sociale.

Durée de la résidence : 3 mois. Période non déterminée, fixée en tenant compte des disponibilités de l’artiste.

Le projet artistique proposé peut être une recherche personnelle, un travail à partir de l’environnement local ou un travail avec des habitants. L’appel à candidature s’adresse à de jeunes plasticiens jusqu’à 35 ans inscrits dans le champ de l’art actuel, autodidactes ou diplômés, inscrits à la Maison des artistes sécurité sociale. Cette résidence donnera lieu à une exposition, et selon les opportunités, diffusée sur la région.

Conditions d’accueil : une indemnité de résidence de 1000 euros par mois et une aide à la production.

L’association ne dispose pas de laboratoire photo, ni de matériel vidéo.

La convention de résidence pourra être consultée à partir de décembre 2009 sur le site de L’attrape-couleurs.

Adresse postale : L’attrape-couleurs, place Henri Barbusse, 69009 LYON.

Renseignements : Solenne Livolsi - 04 72 19 73 86 -
attrape.couleurs@wanadoo.fr

L’attrape-couleurs Lieu d(art(différent(... Association St’Art / Up - Place Henri Barbusse - 69 009 LYON - tél / fax : 04 72 19 73 86 - attrape.couleurs@wanadoo.fr - www.attrape-couleurs.com - Accès : Métro D "gare de Vaise" puis bus 31 ou 43 arrêt "Saint Rambert L’île Barbe"


nous vous transférons cet appel à résidence

Les Ateliers de l’Image, centre de diffusion artistique et d’éducation à l’image, Marseille, proposent depuis 2006 un programme de résidence d’artistes intitulé : Résidence Pythéas.

Pythéas, premier explorateur de l’Antiquité, partit de Marseille pour décrire le mode de vie de différentes tribus européennes. Il s’agit en quelque sorte de faire faire le voyage inverse à des artistes, et de donner à des photographes européens francophones la possibilité de travailler une année à Marseille. Cette résidence s’adresse plus particulièrement à un ou une photographe européen(ne), déjà engagé(e) dans une pratique photographique, qui souhaite la développer, et la confronter à des réalités différentes.
Il s’agit aussi d’aider des personnes à installer leur travail artistique sur la scène photographique européenne.

Dossier de Candidature :

  • donner le temps aux artistes de développer et de faire évoluer leur travail sans contraintes matérielles et sans “obligation” de résultats
  • immerger ces artistes dans une réalité nouvelle - la ville de Marseille - et les confronter à un univers qui soit moteur dans leur pratique
  • favoriser les échanges artistiques entre l’arc euro-méditérannéen et le reste de l’Europe
  • aider des artistes “en devenir” à évoluer dans le milieu professionnel
  • insérer l’artiste dans la démarche éducative des Ateliers de l’Image

Moyens mis en place par Les Ateliers de l’Image :

  • hébergement des artistes durant toute la durée du séjour, et mise à disposition d’un espace de travail dans un établissement scolaire du Centre-Ville
  • mise à disposition de moyens de prise de vues : appareils numériques, trépied, éclairage, films argentiques avec développement, tirages papier...
  • mise à disposition de moyens numériques : ordinateurs, scanner, logiciel de traitement de l’image
  • participation aux manifestations des Ateliers de l’Image : suivi de travail et cours sur la photographie via l’atelier séminaire, stage de prise de vues et rencontre avec des artistes via La Ville Invisible, conférences et projections de films, débats etc.
  • mise à disposition de la documentation sur la photographie contemporaine via le centre de ressources
  • mise à disposition de La Traverse pendant quatre semaines pour exposer et diffuser le travail résultant de la résidence, ou tout autre moyen le finalisant
  • prise en charge du repas de midi
  • prise en charge de 4 aller-retour entre la résidence actuelle et Marseille.
  • indemnité mensuelle de 500 euros

Obligations faites à l’artiste :

  • participer aux activités de l’association
  • réaliser trois actions pédagogiques dans le cadre du projet Ecriture de Lumière.
  • résider au minimum 8 mois sur une année à Marseille (et parler français)

Eléments à fournir :

  • Acte de candidature manuscrit qui précise les motivations et, éventuellement, un axe de travail possible.
  • Un curriculum vitae complet.
  • des éléments visuels imprimés (pas de CD, pas de diapositives) décrivant la nature et l’évolution du travail artistique. N’envoyez aucun originaux.
  • des éléments écrits : biographie, bibliographie, extraits de presses, textes critiques, textes de présentation, catalogues.

Conditions de candidature :

  • La résidence Pythéas s’adresse à des personnes qui s’inscrivent dans un parcours de réflexion et de pratique engagé, quel qu’il soit. Elle s’adresse en priorité à des artistes n’ayant pas travaillé récemment à Marseille, actifs depuis une dizaine d’années environ, et désireux de partager leur engagement.
  • A la suite de la présélection, les artistes sélectionnés recevront une lettre de confirmation, un acte d’engagement, et les conditions définitives de la résidence.
  • Une convention sera signée entre Les Ateliers de l’Image et l‘artiste avant le début de la résidence.

Calendrier : 15 novembre 2008 : clôture de réception des candidature

27 Novembre 2008 : Présélection de cinq à huit candidats par Les Ateliers de l’Image.
09 Décembre 2008 : Commission de sélection : Choix du lauréat

Constitution de la commission parmi les partenaires du projet :
3 représentants les Institutions : Conseil Général / Ville de Marseille / Conseil Régional
3 représentants nos partenaires Drac / Frac / Insp. Académique
3 personnalités qualifiées : artistes, critque ou historien de l’art

15 janvier 2009 : début de la résidence
février à juin 2009 : actions pédagogiques dans la cadre de Ecriture de Lumière
juillet 2009 : action pédagogique dans le cadre du Panier des Enfants
octobre 2009 : participation à La Ville Invisible et au festival “La Question des Images”
15 janvier 2010 : fin de la résidence
mars/avril 2010 : présentation du résultat de la résidence

La résidence dure donc sur plus d’une année, avec des temps de présence précisés avec l’artiste.

contact : Erick Gudimard - Les Ateliers de l’Image / La Traverse - 28 rue Henri Tasso - 13002 MARSEILLE - 04 91 90 46 76 -
info@ateliers-image.fr - www.ateliers-image.fr


nous vous transférons cet avis de candidature pour l’obtention d’un prix
La ville de Saint-Grégoire reconduit pour la 22e année son Grand Prix de Peinture.

La qualité des oeuvres et leur diversité témoignent de la vitalité de la création contemporaine et méritent un public chaque année plus nombreux.
En offrant aux lauréats, une exposition personnelle de leurs oeuvres, la ville de Saint-Grégoire affirme son engagement et sa volonté d’accompagner de jeunes peintres ou des artistes déjà confirmés.

Dans un monde où pèsent les contraintes de l’économie, l’art doit pouvoir ouvrir des dimensions de sensibilité et de liberté ou se retrouve l’universalité de l’intelligence humaine.

Le 22 ème Grand Prix de Peinture de la Ville est doté d’un prix de : 4500 euros, d’un prix d’encouragement du Conseil général d’Île et Vilaine 2300 euros ainsi que d’un prix spécial du Jury de 1500 euros, assortis d’une exposition personnelle pour les lauréats.

Les candidatures sont à déposer avant le 15 octobre 2008.
informations sur : http://www.saint-gregoire.fr/index.php?option=com_content&task=view&id=37&Itemid=88

Contactez Monique Perrin - Mairie de Saint-Grégoire - BP 96232. 35762 SAINT-GRÉGOIRE Cedex - 02 99 23 19 34 - fax : 02 99 68 70 32 - m.perrin@saint-gregoire.fr


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recrute Professeur Designer Graphique à l’Ecole Supérieure d’Art Metz metropole

Mission

  • Créer et développer un enseignement du design graphique au niveau de la phase Programme et accompagner les projets de recherche des étudiants des années 2 et 3,
  • Proposer une approche de la typographie et des systèmes graphiques et visuels contemporains,
  • Apporter aux étudiants des éléments de culture historique sur le graphisme, son rapport à l’art et aux autres domaines artistiques,
  • Informer des enjeux, processus et méthodes de conception et de production dans la perspective des stages,
  • Susciter et participer à la mise en place de workshops, ateliers, conférences, expositions en lien avec l’équipe pédagogique,
  • Favoriser les relations transversales entre options art et communication.
    Profil-Professionnel reconnu, impliqué sur la scène graphique contemporaine, auteur d’un travail significatif et repéré,
  • Maîtrise de l’imprimé et de l’écran : connaissance approfondie de la chaîne graphique,
  • Expérience justifiée des réseaux et milieux professionnels nationaux et/ou internationaux,
  • Grande capacité relationnelle, goût pour le travail en équipe,
  • La maîtrise de l’allemand sera considérée comme un atout supplémentaire.

Emploi permanent - Temps non complet - Formation supérieure Bac + 5,
Poste à pourvoir dès que possible - Contactez Christian Debize, Directeur ESAMM - 03 87 68 25 25
curriculum vitae + Dossier artistique + Lettre de motivation et photo à adresser à :
Monsieur le Président de la CA2M - 4 rue Marconi - BP 55025 - 57071 METZ CEDEX 3


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Professeur Concepteur et praticien « Images en mouvement » cinéaste ou vidéaste
Ecole Supérieure d’Art Metz Metropole

Mission

  • Piloter l’atelier « Faire un film » au sein de l’option communication visuelle et accompagner les projets de recherche des étudiants de l’année 3.
  • Y favoriser l’émergence d’un travail d’auteur lors de la conception et de la réalisation de courts-métrages, documentaire, fiction, animation, clip…,
  • Apporter aux étudiants des éléments de culture historique sur le cinéma et la vidéo, leur rapport à l’art et aux autres domaines artistiques,
  • Informer des enjeux, processus et méthodes de conception et de production dans le domaine des « images en mouvement »,
  • Favoriser les relations transversales entre options art et communication,
  • Assurer le suivi des projets jusqu’à leur présentation publique, en relation avec les partenaires locaux, nationaux ou internationaux de l’ESAMM.

Profil :

  • Professionnel reconnu sur le plan national, maîtrise de l’écriture filmique et de la direction d’acteurs, de la conception et de la réalisation de films et de courts-métrages,
  • Grande ouverture d’esprit pour s’inscrire dans la mouvance d’une reflexion pédagogique en cours,
  • Compétences techniques fortes et expérience des réseaux et milieux professionnels nationaux et/ou internationaux, du montage et de la gestion de projets audiovisuels,
  • Grande capacité relationnelle, goût pour le travail en équipe,
  • La maîtrise de l’Allemand sera considérée comme un atout supplémentaire.

Informations complémentaires Formation supérieure Bac + 5,
Temps non complet - Poste à pourvoir dès que possible
Contactez Christian Debize, Directeur ESAMM - 03 87 68 25 25
curriculum vitae + Dossier artistique + Lettre de motivation et photo à adresser à :
Monsieur le Président de la CA2M - 4 rue Marconi - BP 55025 - 57071 METZ CEDEX 3


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L’événement se déroule dans le cadre du Festival « l’Été des Arts en Auxois-Morvan » du 13 juin au 16 août 2009
http://www.etedesarts-auxoismorvan.info sur plusieurs sites dont le château de Chevigny, le village de Drée …

Appel à projet :

  • aux artistes présentant des installations pluriformes
  • aux plasticiens réalisant des installations in situ
  • aux peintres effectuant des interventions in situ
  • aux peintres réalisant des murales

Les artistes retenus réaliseront in situ une œuvre impérativement fidèle au projet présenté. L’œuvre ne sera pas assurée.

L’attribution des sites et lieux de présentation des œuvres sera établie par l’équipe du festival. La réalisation des œuvres s’effectuera en résidence au Crâne Centre de ressources courant mai/début juin 2009 selon une calendrier établi entre les différents partenaires.

La présence de l’artiste toute la journée du vernissage (date prévue selon les sites entre le 13 juin et le 18 juillet 2009) est obligatoire afin de rencontrer et communiquer avec un large public.

Conditions financières :

  • frais de transport : prise en charge d’un aller et retour en train ou en voiture depuis depuis le lieu de résidence de l’artiste
  • hébergement : nourrit et logé au Crâne
  • frais de création : prise en charge des frais justifiés par facture d’un montant qui dépendra de la nature de l’œuvre et de l’accord conventionné
  • honoraires : accord préalable conventionné selon la durée de réalisation de l’œuvre et le montant des prestations et subventions obtenues.

Convention et résiliation

Le Crâne Centre de ressources avertira les artistes sélectionnés au plus tard début janvier 2009. Une convention sera établie et signée par les deux parties courant mars 2009. En cas de non respect des engagements de l’artiste, cette convention pourra être résiliée unilatéralement sans aucune indemnité (frais de transport, honoraires …).

Dossier de candidature : Il doit comporter un curriculum vitae actualisé, des photos (72 dpi jpeg), un projet détaillé et chiffré ainsi que tout document (pdf) pouvant rendre compte des réalisations antérieures de l’artiste.

Le dossier doit être transmit avant le 1er novembre 2008.- à adresser soit par-email contact@crane.fr
soit sur un Cd ou Dvd par la poste au Crâne Centre de ressources - Château de Chevigny - 21140 MILLERY


nous vous transférons cet avis de concours

concours de design L’intégration de la collecte sélective dans l’espace urbain, créapolis, Le Mans

L’Association Le Mans Créapolis, en partenariat avec les collectivités territoriales et des acteurs industriels majeurs dans la filière de la collecte sélective des déchets lance un grand concours national de design sur
« L’intégration de la collecte sélective dans l’espace urbain »

Il s’agit d’un concours d’idées pour repenser le concept global des « Points d’Apport Volontaire* », aborder le sujet avec un regard neuf et créatif, pour passer des « gros conteneurs » à un véritable concept de mobilier urbain.

Points d’Apport Volontaire : emplacements où les particuliers viennent déposer leurs papiers, cartons, emballages en verre, emballages plastiques, dans des conteneurs dédiés.

Le concours est ouvert aux designers professionnels indépendants, aux agences, et aux étudiants des écoles de design, d’architecture et des beaux-arts.

Prix professionnels : 6000 euros - 4000 euros / Prix étudiants : 4000 euros - 2000 euros

Pour concourir, les candidats doivent envoyer à l’adresse suivante leur bulletin d’inscription - www.concours-design.fr- accompagné de leur dossier complet
au plus tard le 5 janvier 2009,
à l’adresse suivante : Le Mans Créapolis - 8 avenue René Laënnec - 72 000 LE MANS.

Passé cette date les dossiers ne pourront être examinés. Les informations demandées sur le bulletin d’inscription sont indispensables pour participer au concours d’idées. Toute inscription incomplète, erronée ou ne remplissant pas les conditions requises sera considérée comme nulle.
Les conditions d’inscription sont précisées dans l’article 5 du règlement.
Calendrier : Rendu des projets : 5 janvier 2009 - Jury : 15 janvier 2009 - Remise des prix : 2 février 2009

Les bulletins d’inscription et le réglement sont également disponibles au siège de l’association : Le Mans Créapolis - 8 avenue René Laënnec - 72 000 Le Mans

Contact : Charlotte Briand - 02.43.39.48.30 - contact@lemans-creapolis.com - www.concours-design.fr


nous vous transférons cet avis à candidature pour atelier d’artiste plasticien

La Ville de Paris subventionne la construction d’ateliers d’artistes plasticiens dans Paris.

Qui peut en bénéficier ? Les peintres, graveurs, sculpteurs, photographes plasticiens, vidéastes, créateurs d’installations :

  • Résidant en France,
  • Cotisant à la sécurité sociale des artistes : Maison des Artistes - sécurité sociale ou à Agessa. (Association pour la Gestion de la Sécurité Sociale des Auteurs) et étant inscrit au préalable auprès du service du logement de la Ville de Paris.

Constitution du dossier de candidature
Ce dossier doit comprendre :

  • L’appel de cotisation le plus récent à la sécurité sociale des artistes : Maison des Artistes-sécurité sociale ou à l’Agessa.
  • L’attestation d’inscription délivrée par le service du logement de la Ville de Paris (que votre demande porte sur un atelier avec ou sans logement) Si vous habitez Paris : -N° d’inscription auprès du service du logement de la mairie de votre arrondissement de domicile (bureau du logement)

Si vous n’habitez pas Paris :

  • N° d’inscription auprès du service du logement de la Ville de Paris - 6, rue d’Agrippa d’Aubigné - 75004 Paris - 01 42 76 34 34.
  • Le questionnaire de candidature à un atelier d’artiste plasticien, que vous pouvez télécharger sur cette page ou retirer auprès de l’accueil de la Direction des Affaires Culturelles de la Ville de Paris (31, rue des Francs Bourgeois - 75004 Paris).
  • Votre curriculum vitae artistique détaillé.
  • Une lettre de motivation.
  • Un dossier d’oeuvres de format maniable contenant une quinzaine de reproductions photographiques (épreuves sur papier, à l’exclusion des diapositives) de vos réalisations les plus récentes, avec indication du format, de la technique et de sa date d’exécution.
  • Quelques photos d’œuvres récentes destinées à être conservées par nos services.

Vous pouvez télécharger le dossier en ligne puis le renseigner.

Télécharger le dossier de demande d’atelier d’artiste plasticien (format pdf) :
http://www.paris.fr/portail/Culture/Portal.lut?page_id=7473 - cliquer sur « télécharger le dossier de candidature au format pdf »

Chaque année deux sessions de réception de dossier sont proposées.
Les prochaines réceptions des dossiers auront lieu sans rendez-vous préalable aux dates et horaires indiqués ci-dessous :
Le mardi 9 décembre ou le mercredi 10 décembre 2008 de 9h à 12h et de 14h à 17h.
Les dates suivantes de réception des dossiers seront les mardi 9 et mercredi 10 juin 2009.

Le candidat ou son représentant déposera, son dossier auprès de la Direction des Affaires culturelles de la Ville de Paris : Département de l’Art dans la Ville - Couvent des Cordeliers (1er étage) - 15 rue de l’Ecole de Médecine - 75006 Paris -
métro Odéon - 01 56 81 33 10

Examen du dossier de candidature par la direction des affaires culturelles
A cette occasion, le département de l’Art dans la Ville vérifiera que votre dossier est complet et remplit les conditions exigées.
Après évaluation artistique ultérieure par la Direction des Affaires Culturelles, votre dossier d’œuvres sera retourné par courrier.

Cadre juridique : La désignation des locataires des ateliers d’artistes plasticiens est faite dans le cadre de la loi dite Paris Marseille Lyon (loi 82-1169 du 31 décembre 1982), relative à l’organisation administrative de ces trois villes.
Dans son article 14, cette loi répartit, notamment, le droit de désignation des locataires des logements sociaux (et des ateliers) entre le maire central et les maires d’arrondissement.

La sélection des candidats s’effectue par étapes et suit une procédure de présélection, de désignation et d’attribution des ateliers appartenant au contingent du Maire de Paris.

Présélection : Une commission de présélection des candidats à un atelier d’artiste plasticien se réunit régulièrement, environ tous les 2 mois, sous la présidence de Monsieur l’adjoint au Maire chargé de la Culture.
Elle examine et présélectionne des dossiers de candidature d’atelier d’artiste plasticien parmi ceux reçus par la Direction des Affaires Culturelles et par la Direction du Logement et de l’Habitat.
Cette commission est composée de quatre élus représentant la diversité du Conseil de Paris, ayant voix délibérative.
Le Préfet de Paris et deux membres d’associations d’artistes représentatives sont invités avec voix consultative.
Les critères de désignation retenus par la commission sont le caractère professionnel de l’activité artistique des candidats, l’urgence sociale et l’ancienneté de la candidature.

Désignation : Les candidatures ainsi présélectionnées sont soumises à la validation de la commission de désignation des locataires, présidée par Monsieur l’adjoint au Maire chargé du Logement. Cette commission statue en dernier ressort et communique aux bailleurs le nom des candidats bénéficiaires.
Les bénéficiaires sont informés de leur désignation par un courrier cosigné par les 2 élus concernés : Messieurs les adjoints au Maire chargés de la Culture et du Logement.

Attribution : Le bailleur (sociétés H.L.M.) s’assure, avant la signature du bail, que le candidat proposé par la Ville remplit les conditions de ressources (respect du plafond de ressources et appréciation de la solvabilité du candidat).
Compte tenu du faible nombre d’ateliers d’artistes plasticiens disponibles à Paris et eu égard au volume important de la demande, il est difficile de préciser le délai dans lequel votre candidature pourra être satisfaite.

Mise à jour de votre dossier

Auprès de la Direction des Affaires Culturelles. Il est conseillé de tenir votre dossier à jour en informant le Département de l’Art dans la Ville, des changements susceptibles d’intervenir dans votre situation : adresse, situation de famille, actualisation de votre curriculum vitae artistique. Cette mise à jour s’effectue par courrier adressé à la Direction des Affaires Culturelles - Département de l’Art dans la Ville 31, rue des Francs Bourgeois - 75004 Paris

Auprès de la direction du logement. Le service du logement de la Ville de Paris vous adressera chaque année un courrier afin de renouveler votre candidature (notamment pour actualiser les informations relatives à vos revenus).
Ce service transmet ces informations à la Direction des Affaires Culturelles.

Vous pouvez aussi poser une candidature auprès du Ministère de la Culture :
Le Ministère de la Culture dispose de son propre domaine immobilier.

Vous avez la possibilité de vous inscrire également auprès de la Direction Régionale des Affaires Culturelles) Drac. - Service des Arts Plastiques - 127, avenue Ledru-Rollin - 75011 Paris - 01 56 06 50 10 - fax : 01 56 06 52 46

Pour toute information, adressez-vous :

  • Direction des Affaires Culturelles - Département de l’Art dans la Ville
  • Direction du logement et de l’habitat - Bureau d’accueil
  • Sécurité sociale des artistes : Maison des Artistes - 90, avenue de Flandre - 75943 Paris - 01 53 35 83 63 - fax : 01 44 89 92 77
  • Agessa (pour notamment les photographes plasticiens) : 21 bis rue de Bruxelles - 75009 Paris -
    01 48 78 25 00 - fax : 01 48 78 17 30

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Une nouvelle session de résidence est proposée pour l’année 2009 à l’atelier de Lindre-Basse, géré par le centre d’art contemporain.
Depuis 2002 la synagogue de Delme pilote cette résidence, en étroite collaboration avec la Commune de Lindre-Basse et le Parc Naturel Régional de Lorraine.

MODALITÉS DU PROGRAMME DE RÉSIDENCE
La durée effective est de 10 semaines minimum à répartir sur une période de 3 mois.

  • Première résidence : février à avril 2009
  • Deuxième résidence : mai à juillet 2009
  • Troisième résidence : septembre à novembre 2009

Pour mener à bien son projet, l’artiste perçoit une allocation de résidence d’un montant de 2000 euros et un budget de
production d’un montant de 2000 euros. Ce dernier n’est alloué que dans le cas d’une production réalisée dans le cadre
de la résidence, ou en lien avec celle-ci. Un véhicule est fortement conseillé. La maîtrise orale du français est également nécessaire.

DOSSIER DE CANDIDATURE : Pour être recevable, les candidats devront fournir un dossier comprenant :

  • le formulaire de candidature dûment rempli voir sur le site ou à demander par email publics@cac-synagoguedelme.org
  • un curriculum vitae
  • des éléments visuels imprimés sur format A4 maximum (pas de Cd d’images ou de diapositives) et éventuellement des éléments sonores ou audiovisuels sur Cd ou Dvd. Attention, ne pas envoyer d’originaux.
  • des éléments écrits : biographie, catalogues et extraits de presse.

La limite de dépôt des candidatures est fixé au 15 novembre 2008.
Les sélections auront lieu courant décembre, les artistes non retenus seront avertis par courrier.

Seuls les dossiers accompagnés d’une enveloppe de réexpédition suffisamment affranchie seront retournés.
Un jury se réunira début décembre et les candidats retenus seront prévenus avant la fin de l’année 2008.

MODALITES DU PROGRAMME DE RESIDENCE : La durée effective est de 10 semaines au minimum à répartir sur 3 mois.

PRESENTATION : Le centre d’art contemporain la synagogue de Delme gère en étroite collaboration avec la commune de Lindre-Basse et le Parc Naturel Régional de Lorraine, un programme de résidences d’artistes, dans l’ancien presbytère de Lindre-Basse, spécialement réaménagé en atelier. Trois résidences ponctuent l’année : février à avril - mai à juillet - septembre à novembre.

LOCALISATION DE L’ATELIER : L’atelier est localisé au coeur du village de Lindre-Basse, dans le Parc Naturel Régional de Lorraine et à deux kilomètres de Dieuze, en Moselle. Le domaine de Lindre Basse est un vaste espace naturel constitué autour d’un étang, qui développe une activité piscicole et ornithologique. Il faut une heure pour rejoindre Metz et Strasbourg, environ 40 minutes pour Nancy et une demi-heure du centre d’art en voiture.
D’une surface d’environ 70m2 et une hauteur sous plafond de 6m, l’atelier est équipé d’établis, de tables, d’un point d’eau et de matériel de base que vient compléter, selon les besoins, un outillage mis à disposition par le centre d’art. Il dispose d’un sol en béton, d’une baie
vitrée, de portes larges et d’un système de levage à télécommande. Il est également équipé d’une connexion téléphonique et d’une connexion internet haut débit.. Le logement est composé de deux chambres avec salles de bains, d’un salon-mezzanine avec équipement audiovisuel
donnant sur l’atelier, d’une cuisine et d’un jardin.

CRITERES DE SELECTION : Aucune thématique ou medium n’est imposé. Les artistes intéressés sont invités à formuler leur projet en motivant l’intérêt d’une résidence pour la réalisation de celui-ci. Néanmoins, les projets impliquant un travail en relation avec le territoire (entendu au sens le plus large) ainsi que les projets collaboratifs (entre artistes de même discipline ou de disciplines différentes) seront encouragés.
Selon les cas, une diffusion du travail réalisé peut-etre envisagée avec des structures partenaires.

Les artistes sélectionnés seront amenés à rencontrer la population locale dans le cadre d’actions de sensibilisation du centre d’art.
RENSEIGNEMENTS COMPLEMENTAIRES : Laurène Macé, chargée des publics - 03 87 01 43 42 / 03 87 01 35 61
publics@cac-synagoguedelme.org - Candidature Résidence Lindre-Basse - centre d’art contemporain la Synagogue de Delme - 33 rue Poincaré - 57590 DELME - www.cac-synagoguedelme.org


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Parc culturel de Rentilly - Résidence d’un artiste plasticien de février à août 2009.

1. Présentation : La Communauté d’Agglomération de Marne-et-Gondoire

En 2001, 9 communes du secteur III de la ville nouvelle de Marne-la-Vallée s’associent au sein
d’un établissement de coopération intercommunale : la communauté de communes de Marne-
et-Gondoire. Cette coopération permet de regrouper les moyens des communes et ainsi de
faire voir le jour à des projets qui n’auraient pas pu se développer avec les moyens d’une seule commune.
Cette jeune intercommunalité s’est enrichie au fil des années de nouvelles communes qui lui a
permis de devenir la Communauté d’Agglomération de Marne-et-Gondoire (CAMG).
Son siège se trouve sur le Domaine de Rentilly. La volonté politique a été d’investir et de
réhabiliter ce lieu abandonné et délabré pour en faire un site incontournable du territoire. Ce
travail de reconstruction du site illustre la politique de développement durable et de l’intérêt
pour le patrimoine historique et bâti de cette région.
La CAMG développe des grands projets sur tout le territoire en rapport avec ses compétences :
développement économique et la création de zone d’activités, aménagement de l’espace
communautaire, voirie d’intérêt communautaire, politique de l’habitat, protection et mise en valeur de
l’environnement, des espaces agricoles et du patrimoine architectural, équipements publics, socio-
éducatifs, sportifs ou culturels, d’intérêt communautaire, assainissement, transports, politique de la ville.
Les autres compétences restent à la charge des communes telles que : la politique éducative,
sportive, culturelle, sociale, cadre de vie, sécurité, gestion des équipements communaux existants.
Un territoire / Quinze communes : Bussy-Saint-Martin (650 hbts), Carnetin (440 hbts), Chanteloup-en-Brie (3400 hbts),
Chalifert (1055 hbts), Collégien (3200 hbts), Conches-sur-Gondoire (1900 hbts), Dampmart (2770 hbts),
Guermantes (1200 hbts), Gouvernes (1200 hbts), Jossigny (1300 hbts), Lagny-sur-Marne (20080 hbts),
Lesches (537 hbts), Pomponne (3300 hbts), Saint-Thibault-des-Vignes (6600 hbts), Thorigny-sur-Marne (9100 hbts)
soit une population globale de 56 195 habitants.
Le Parc culturel de Rentilly : En 2003, l’ensemble des élus de la communauté a décidé de rendre aux habitants ce site
patrimonial d’envergure. Le Festival annuel « PrinTemps de paroles » est né de cette volonté. Le
succès rencontré par cette manifestation qui propose, au mois de mai, le temps d’un week-end,
une vingtaine d’événements artistiques variés, a conforté la vocation culturelle de ce parc.
Sa position centrale permettra de tisser une toile vers les 15 communes du territoire, d’offrir des
actions culturelles et de faire connaître les pratiques artistiques d’aujourd’hui à la population et
aux communes qui sont dépourvues d’institutions culturelles.
De plus, en s’appuyant sur la disponibilité du promeneur, sur la possibilité qu’il a d’être à
l’écoute, d’être réceptif à des propositions artistiques, en permettant un rapport moins solennel
à l’œuvre d’art, le Parc culturel de Rentilly permettra la conquête de nouveaux publics.
D’une superficie globale de 54 ha, le domaine est composé de quatre unités distinctes : le parc à
l’Anglaise, la forêt, la perspective à la Française et cinq corps de bâtiments réhabilités et
inaugurés en septembre 2006 : « l’Orangerie » est devenue un centre de ressources
documentaires, « les garages à calèches », « la salle des trophées » et « les bains turcs » hébergent
le centre d’art, « les écuries » regroupent une salle de spectacles (100 places) et une salle de répétition.
Au cœur de Marne-la-Vallée, le Parc culturel de Rentilly a le privilège de se situer dans un
secteur équipé et bien desservi au niveau des infrastructures : l’autoroute de l’Est (A4), la
Francilienne (N104), la gare TGV de Chessy/Marne-la-Vallée et la gare R.E.R de Torcy est à environ 1 km du domaine.

2. Les résidences d’artistes plasticiens

Cadre général : La Communauté d’Agglomération de Marne-et-Gondoire souhaite, dans le cadre du Parc
culturel de Rentilly mettre en place des résidences artistiques.
Ces résidences auront pour objectif de favoriser la création artistique professionnelle en lien
avec le Parc, la rencontre entre la population de Marne-et-Gondoire et la création contemporaine par :
associatifs et des visiteurs individuels.
Cet appel à projet s’adresse aux artistes plasticiens professionnels (peintre, sculpteur,
photographe ... ) susceptibles de proposer des projets innovants et audacieux dont l’objectif
serait de valoriser, au travers du médium choisi par l’artiste, le Parc de Rentilly.
L’intérêt de la résidence est double : développer le projet artistique du « résidant » et s’adresser
au public à travers une présentation publique du travail effectué.
Nature de la création encouragée : Réalisation d’une création spécifique inspirée par son immersion dans le Parc de Rentilly.
Il doit s’agir d’une création contemporaine, d’un projet de diffusion de la création artistique pour lequel l’artiste choisit de s’investir réellement.
Conditions : Un atelier de 100 m2 est mis à disposition d’un artiste plasticien pour un travail de production en direction du Parc.
Une allocation de séjour, une aide à la production, une aide au montage de l’exposition de fin mai / début juin sont proposées
pour un montant de 7000 euros TTC.
Les prestations de rencontre avec le public feront l’objet d’une rémunération supplémentaire.
L’artiste dispose de deux salles (une de 190 m2, l’autre de 33 m2) de mi-février à mi-juillet pour exposer ses œuvres.
La CAMG s’engage à communiquer sur la résidence et les actions qui en découlent.
Une publication sera financée par la CAMG.
L’hébergement ainsi que les frais de transport ne sont pas pris en charge par la CAMG.

Engagement attendu de l’artiste : Exposition de ses productions précédentes du 1er mars au 3 mai 2009.
Présence indispensable lors des vernissages des 2 expositions.
Production d’une ou plusieurs œuvres qui seront exposées de juin à mi-juillet 2009.
Présence lors du montage et du démontage des 2 expositions.
Une présence régulière sur le Parc est demandée (à déterminer dans le contrat).
Des rencontres entre l’artiste et les différents publics du Parc (scolaires, professionnels, individuels)
seront envisagées en fonction de l’actualité et de l’avancée du projet de l’artiste au cours de ces mois de résidence.
Eligibilité : L’artiste doit fournir un justificatif de la Maison des Artistes sécurité sociale / Agessa, un numéro Siret.
Le projet proposé devra être guidé par une idée forte, déjà motivé par des formes concrètes qui
sera exposé dans son dossier de candidature.
Les créations artistiques produites lors de la résidence devront prendre place au cœur du Parc culturel de Rentilly

Dossier de candidature : Pour proposer un projet au Parc culturel de Rentilly, il est nécessaire de présenter un dossier
complet avant le lundi 1er décembre 2008 qui doit comporter :

  • une présentation de l’artiste comportant un curriculum vitae ou le récit de son parcours et un ensemble de documents
    sur ses recherches et ses travaux antérieurs (images et textes),
  • une présentation du projet (intention, descriptif, images...) précisant la motivation de la
    demande de résidence et les moyens mis en œuvre pour sa réalisation (production, partenaires, contact...),
  • un budget prévisionnel
  • un document expliquant en quoi le projet de résidence proposée par le Parc culturel croise les enjeux liés à sa pratique artistique,
  • une liste des besoins techniques,
  • une planification de la résidence (jours de présence effective prévus dans l’atelier).
  • une proposition d’un principe de lisibilité du travail de l’artiste vers le public du Parc culturel
    (teneur de l’exposition, présentation publique, atelier, conférence...).

Le projet retenu fera l’objet d’un contrat dans lequel les obligations des deux parties seront spécifiées en détail.
Les dossiers de présentation des projets doivent être déposés avant le lundi 1er décembre 2008.
Aucun dossier ne sera pris en compte au-delà de cette limite.
Les plans des salles seront fournis sur demande.
Sélection : Une commission composée de : Un représentant de la Drac - arts plastiques d’Ile-de-France, un représentant du Frac d’Ile-de-France,
un représentant du Centre Photographique d’Ile-de-France, un représentant du Parc culturel de Rentilly.
Le jury se réunira mi décembre 2008. Les réponses seront données exclusivement par courrier.
Seuls les dossiers accompagnés d’une enveloppe de réexpédition affranchie seront renvoyés.
Calendrier : D’octobre à décembre 2008 : réception des dossiers de candidature
Lundi 1er décembre : date limite de réception des dossiers (cachet de la Poste faisant foi)
Fin décembre : choix de l’artiste et réponse aux candidats non retenus
Début de la résidence : février 2009
Exposition des œuvres produites antérieurement : 1er mars au 3 mai 2009
Exposition des œuvres produites lors de la résidence : de fin mai à mi-juillet 2009

Fin de la résidence : août 2009

3. Contact et renseignement : Si vous souhaitez obtenir des documents supplémentaires sur le Parc culturel de Rentilly ou si
vous souhaitez visiter le site, vous pouvez contacter : Mélanie Lavérie - 01 60 35 44 12 - melanie.laverie@marneetgondoire.fr

www.parcculturelrentilly.fr & www.marneetgondoire.fr

Parc culturel de Rentilly - Communauté d’Agglomération de Marne-et-Gondoire
Domaine de Rentilly - 1 rue de l’Etang - 77 600 BUSSY SAINT MARTIN


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Arteppes - Espace d’art contemporain - Annecy
résidence Arts plastiques, photographie, installation, multimédia, vidéo offre une bourse de 3050 euros.

La structure prend en charge les frais de résidence (hébergement, défraiement) et met à disposition un atelier.
L’Arteppes, espace d’art contemporain de la MJC Maison de l’Enfance propose chaque année une résidence d’artiste, une programmation de 5 expositions (dont celle de l’artiste en résidence), des ateliers de pratiques artistiques ainsi que des projets culturels en partenariat avec les structures locales. Cette résidence se déroule dans le quartier des Teppes situé au nord d’Annecy.
Elle conduit l’artiste à définir son projet en fonction de la population du quartier et nécessite la prise en compte de son environnement.
Cahier des charges : engager une expérience produisant une ¦uvre d’art publique permanente ou éphémère. Engager une expérience de coopération avec l’équipe de l’Arteppes. Réaliser une exposition personnelle. Participer à un travail pédagogique en milieu scolaire.

Partenaires, Ville d’Annecy et Drac Rhône-Alpes.

Conditions de participation : ces résidences s’adressent à tout artiste professionnel (ou post-diplômés) sans condition d’âge ou de nationalité.
Une convention est passée entre l’artiste et l’association.

Dossier : chaque dossier doit présenter un curriculum vitæ, un dossier artistique : photographies, articles de presse, etc - et une lettre de motivation expliquant les raisons et les choix du candidat.
Éditions : dossier de presse, affiche, carte, catalogue.
envoyez votre dossier avant le 1er novembre 2008
-résidence : de janvier à mai 2009
Renseignements et candidature : Arteppes - Espace d’art contemporain - Mjc des Teppes - place des Rhododendrons - 74000 ANNECY - Contactez Olivier Godeux - 04 50 57 56 55 - arteppes@wanadoo.fr


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La bourse Marc de Montalembert, bourse de 7000 euros, aide des jeunes ressortissants de pays riverains de la Mediterranée, âgés de moins de 30 ans, à réaliser un projet consacré à la découverte des cultures de cette région. Depuis 1995, dix huit projets ont ainsi été réalisés par des lauréats originaires de sept pays méditerranéens.
31 décembre 2008 : date limite de dépôt des candidatures à la bourse 2009.
Appel à candidatures sur : http://www.fondationmdm.com/
ou demande d’information à : montalembert@fondationm.com


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Créé en 1998, le Prix Picto de la jeune photographie de mode a pour objectif de mettre en lumière et de faire émerger le travail d’un jeune photographe de mode choisi par un jury de
professionnels. Le prix Picto offre au lauréat, parmi d’autres récompenses, une exposition de son travail à Paris.

CONDITIONS POUR PARTICIPER :

  • Etre résidant en France et avoir moins de 35 ans
  • Proposer une sélection cohérente et représentative de votre travail ou, si possible, une série de 10 à 20 images (N/B ou couleur - format minimum 18x24)
  • Remettre impérativement le dossier de candidature complet comprenant : -* un portfolio papier de la série ou de la sélection
  • le formulaire de candidature ci-joint complété et signe
  • un CD comprenant les images du portfolio présenté + 2 images en haute-définition + une biographie/parcours du photographe (15 lignes maximum) en version word
    avant la date limite fixée au mercredi 15 octobre 2008 à 18h chez :
    Picto Bastille, 53 bis rue de la Roquette, 75011 PARIS.

Une présélection des dossiers de candidatures sera effectuée le vendredi 17 octobre 2008, la liste des candidats présélectionnés sera mise en ligne sur le site
www.picto.fr le lundi 20 octobre 2008.

Tous les photographes présélectionnés suite au dépôt de leurs dossiers de candidature s’engagent à être présent le mercredi 22 octobre de 16h30 à 19h à l’occasion de
l’après-midi « lecture des portfolios » qui réunira tous les professionnels du monde de l’image et de la mode (acheteurs d’art, directeurs artistiques, agents d’artistes...).

Tout dossier incomplet ou remis après la date limite de dépôt ne sera pas pris en compte.

DOTATION DU PRIX : Un chèque d’une valeur de 1.500 euros - La production d’une exposition en 2009 à Paris (dotation Picto)
Un reflex numérique FinePix S5-Pro (dotation Fujifilm) - Un chèque d’une valeur de 700 euros sur l’optique Nikon 17 /55 à f28 (dotation Prophot)
Une journée au studio Daguerre avec un assistant (dotation Studio Daguerre)
Le prêt de deux générateurs Broncolor complets et des accessoires (dotation Studio Daguerre)

Le prêt d’un dos Leaf pour la capture numérique, la station numérique et l’opérateur (dotation Studio Daguerre)

LE JURY : Le jury sera composé de :

  • Bénédikte Chesneau, Responsable Production/Booking
  • Eric Colmet-Daage, Rédacteur en chef du magazine Photo
  • Louis Descamps, Photographe
  • Caroline Géraud, Responsable Service Photo, Vogue
  • Antoine Jarrier, Directeur du Patrimoine et du service Image, Vuitton
  • Véronique Kolasa, Directrice Le Book
  • Carole Lambert, Agent de photographes
  • Michel Mallard, Directeur Artistique, Photographe, Commissaire / Festival de Hyères, Photographie
  • Raphaëlle Stopin, Commissaire / Festival de Hyères, Photographie

Il se réunira le mercredi 22 octobre 2008 à 14h pour désigner le lauréat parmi une cinquantaine de dossiers présélectionnés.
Le lauréat sera annoncé le même jour à 19h30 à l’occasion du vernissage de l’exposition.

Tous les portfolios présélectionnés seront consultables par les professionnels de 16h30 à l’issue de la soirée.
Les candidats pourront reprendre leurs portfolios à partir du jeudi 23 octobre 14h chez
Picto Bastille 53 bis rue de la Roquette, 75011 PARIS.
Responsabilité : Picto considère avoir reçu des lauréats l’autorisation d’utiliser leurs photographies, de reproduire et de diffuser de quelques façons que ce soit, par voie d’affiche ou autrement, l’une
ou plusieurs de leurs oeuvres en vue de promouvoir le prix de la jeune photographie de mode.

Les participants devront s’assurer par eux -mêmes et garantir aux organisateurs que les oeuvres qui seront sélectionnées ne portent atteintes aux droits des tiers et qu’ils ont obtenu
de ces derniers les autorisations nécessaires pour une éventuelle reproduction ou exposition.
Picto décline toute responsabilité en cas de perte, de vol ou de destruction des épreuves ou clichés originaux pendant la sélection par le jury, lors de la soirée portes ouvertes aux
professionnels ou durant l’exposition. Toutefois une assurance peut-être prise par le candidat lors du dépôt du dossier. Les organisateurs se réservent le droit en cas de force majeure,
d’annuler le prix. La participation au prix de la jeune photographie de mode implique l’acceptation pleine et entière du présent règlement.
Renseignents : Association reconnue d’intérêt général, Fetart a pour objectif de faire
la promotion des photographes émergents en leur donnant une première occasion d’exposer leur travail à travers l’organisation
d’évènements culturels : expositions, projections, ateliers, location d’expositions... Depuis sa création en 2005, l’association a organisé
plus de 25 expositions et présenté une centaine d’artistes. Fetart coordonne l’édition 2008 du Prix Picto de la jeune photographie de mode.
Contact Fetart : Audrey Turpin : 06 07 59 86 38 - audrey@fetart.org - contact Picto : Alexia Blanchard : 01 44 37 50 60 - alexiab@picto.fr
formulaire à imprimer sur : www.picto.fr.


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Wiels - Centre d’art contemporain - 354 avenue Van Volxemlaan - 1190 Bruxelles - BELGIQUE - http://residency.wiels.org/ - residency@wiels.org
Session 3 : mars - août 2009 rendu de votre dossier avant le 01/11/2008

Session 4 : septembre - décembre 2009 rendu de votre dossier avant le 01/04/2009

  • prise en charge des frais de production sur devis et présentation de factures.
  • aide technique au montage, à la présentation des travaux réalisés durant la résidence, exposition en fin de résidence.
  • édition d’un document à chaque fin de résidence.
  • frais restant à la charge de l’artiste : nourriture, transports et hébergement.

Wiels s’efforce d’aider les candidats sélectionnés dans leurs demandes de bourses pour financer leur résidence.
La vocation affichée de cette résidence est la recherche, la création et le développement d’un projet artistique, en établissant si possible des connexions entre les artistes sélectionnés.
Les artistes développeront leurs pratiques artistiques dans un contexte professionnel et créeront des projets reflétant leur expérimentation et recherche.

formulaire à imprimer sur http://residency.wiels.org/

Votre dossier de candidature doit etre composé de votre curriculum vitae, de votre dossier artistique et d’une lettre de motivation.
à envoyer à : Wiels - Centre d’art contemporain - Programme de résidence - 354 avenue Van Volxemlaan - 1190 Bruxelles - BELGIQUE

Les artistes travailleront avec n’importe quel médium, doivent justifier d’une pratique artistique professionnelle depuis au moins trois ans et avoir également participé à des expositions.

Wiels souhaite accueillir des artistes émergents, mais s’intéresse aussi à des carrières plus marquées qui réorienteraient leurs approches et engagements ou qui seraient disposés à réaliser un projet spécifique dans le cadre de leur résidence.

Tous les postulants doivent avoir un visa valide n’expirant pas avant la fin du programme de résidence et être au moins âgés de 21 ans et ne pas être inscrits aux dates des résidences dans un autre contexte professionnel.
contact, Devrim Bayar, assistant curator et coordinateur de la résidence - devrim.bayar@wiels.org - +32 (0) 486 299 997


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recherche médiateur(trice) culturel(le) à la Cité de l’architecture et du patrimoine, Direction des Publics.

Recrutement de un(e) Médiateur(trice) culturel(le) (Mission ponctuelle).
La Cité de l’architecture et du patrimoine recrute un(e) médiateur(rice) culturel(le) en mission ponctuelle du 19 novembre 2008 au 8 février 2009.
Le volume horaire sera de 12 heures par semaine, le jeudi (15h-19h) et les samedi et dimanche (14h-18h).

Profil de la mission :

  • Présenter auprès des publics individuels, (adulte, enfant, personne en situation de handicap)
    deux expositions temporaires programmées à partir de novembre 2008 à la Cité de l’architecture et du patrimoine :
    « IBA » DANS LA RUHR ET LA LEÇON D’EMSCHER PARK : du 19 novembre 2008 - 8 février 2009.
    LACATON & VASSAL : du 26 novembre 2008 – 8 février 2009.
  • Renseigner les visiteurs sur les activités de la Cité et les collections du musée.

Une formation en amont sera assurée par la direction des publics.

Rémunération prévue : 15 euros brut/heure.
Qualités requises :

  • Bonnes connaissances concernant l’architecture contemporaine et ses enjeux actuels.
  • Bonnes connaissances en matière d’histoire de l’architecture,
  • Capacité à s’adapter rapidement à divers types de publics,
  • Sens de l’organisation, méthode et rigueur, ponctualité,
  • Langue anglaise souhaité,
  • Une connaissance de la langue allemande serait un plus,

Modalités : Les candidatures curriculum vitae+ lettre de motivation doivent être adressées à :
publics@citechaillot.fr - Cite de l’architecture et du Patrimoine - Direction des Publics - 1 place du Trocadéro et du 11 Novembre - 75116 PARIS.
www.citechaillot.fr