PROJET ARTISTIQUE : 5 # SEYNE-SUR-MER - AIX MARSEILLE (4) -
RÉSIDENCE ARTISTIQUE : 7 # BEAURAINVILLE (2) - LA REUNION - MASSY VERRIERES-LE-BUISSON ANTONY (4) -
BOURSE : 1 # PARIS -
PRIX : 1 # PARIS -
ARTISTE ENSEIGNANT·E : 1 # NICE -
OFFRE D’EMPLOI : 1 # PARIS -
ATELIER DISPONIBLE : 4 # AUBERVILLIERS - GENNEVILLIERS - PARIS - PARIS -
PROJET ARTISTIQUE
Implantation d’une oeuvre d’art sur Parc d’activités "Place du Veellage" de la Seyne-sur-Mer / SEYNE-SUR-MER
Cahier des charges : Objet : Proudreed souhaite faire appel à un artiste pour réaliser une ou des oeuvres d’art à destination de son Parc d’activités de la Seyne-sur-Mer.
L’oeuvre sera installée de façon permanente et pour une durée indéterminée. Le choix des matériaux, des formes et des supports est libre, sous réserve d’être pérenne en milieu extérieur.
La démarche : Parce que pour Proudreed les parcs d’activités urbains sont le prolongement de la ville, il nous est apparu comme une évidence de faire écho aux actions culturelles de la ville, et par conséquent d’y installer une oeuvre d’art.
Dans le cas présent, Proudreed souhaite mettre en exergue l’histoire et l’héritage de la Seyne-Sur-Mer au travers du thème des chantiers navals qui ont modelé la ville du XIXe siècle à la fin du XXe siècle.
Objectifs : Permettre de sensibiliser les résidents du Veellage à la culture. Soutenir les artistes locaux via la commande d’oeuvre(s) et leur mise en valeur dans un lieu très fréquenté. Favoriser l’appropriation du Veellage pour les utilisateurs et visiteurs.
Qui sommes-nous ? Proudreed est une foncière privée qui met à disposition des bâtiments pour les entreprises. Nos parcs d’activités ont pour appellation Veellage car
ils sont conçus de façon à en faire un lieu de convivialité, articulé autour d’une place centrale, comme les places de village d’antan. Nos Veellage se déclinent autour de quatre piliers majeurs : une architecture soignée, des services pour l’entreprise et la personne, du digital et de la flexibilité.
Où sera situé le Veellage de la Seyne-sur-Mer : Le parc sera situé 274 avenue de Bruxelles, 83500 LA SEYNE SUR MER.
Comment est composé le Veellage de la Seyne-sur-Mer ?
Le Veellage de la Seyne-sur-Mer se répartit de la façon suivante : Au nord-ouest, l’accès au terrain depuis l’avenue de Bruxelles. A l’ouest, un espace de détente, nommée "Place du Veellage" sera créé après l’entrée au site. Un terrain de pétanque sera également placé en dessous.
Au nord un grand bâtiment de 3896 m² de surface de plancher (1312 m² entrepôts, 1800 m² industries, 784 m² de bureaux en mezzanine) Au sud un bâtiment de 3008 m² de surface de plancher (1008 m² entrepôts, 1380 m² industries, 620 m² de bureaux en mezzanine)
A l’est on trouvera des espaces verts composés de gazon et d’arbres de différentes espèces qui feront office de barrière végétale. Au centre nous trouverons la voie de circulation, les places de parkings et quelques espaces verts
Qu’est-ce qu’une place du Veellage ? La place du Veellage a pour vocation à créer du lien social et à réunir les occupants du parc autour d’espaces de détente, de restauration et de lieux conviviaux où se rencontrer et échanger.
A la Seyne-sur-Mer on y retrouve notamment un terrain de pétanque, des pergolas, des tables et des banquettes. Quelles sont les singularités du Veellage de la Seyne-sur-Mer ?
Les bâtiments sont équipés de terrasses et de balcons en bois. C’est un parc d’activités situé en périphérie de la ville, non loin du centre-ville.
De nombreux services sont proposés aux utilisateurs du Veellage (tel qu’une place du Veellage, une offre de restauration, du mobilier urbain, une application digitale, etc.) Ainsi, nos parcs d’activités peuvent prétendre « se faire ville ».
Quels matériaux composent les bâtiments du Veellage ? Le rez-de-chaussée sera composé de murs rideaux en verre transparent, de portes sectionnelles métalliques gris clair, de signalétiques rouge corporate Proudreed (RAL 3020, pantone 1795C) et de bardage ondulé gris clair.
L’étage sera composé de bardages en lames métalliques horizontales gris foncé et de balcons/terrasses encadrés de bois. Quel est l’environnement immédiat du Veellage de la Seyne-sur-Mer ?
À proximité immédiate du Veellage, il y a des habitations à l’est composées de maison et d’un immeuble. Au nord on retrouve des bâtiments d’activités.
Le Veellage est ensuite entouré par l’avenue de Bruxelles qui semble assez passantes. À proximité il y d’autres bâtiments industriels occupés par des artisans, des entreprises de BTP etc. A quelques kilomètres à l’est à l’ouest on retrouve la mer.
Contraintes techniques liées au Veellage : L’oeuvre d’art réalisée sera exposée en extérieur donc elle doit être composée de matériaux pérennes qui résistent aux intempéries.
Les contraintes liées au site seront également à prendre en compte, circulation de voitures et camions, déchargement de véhicules etc. Point d’attention particulier au lieu où sera exposée l’oeuvre d’art contenu des risques liés à la circulation des véhicules.
L’OEuvre ne doit pas comporter d’installation nécessitant une emprise murale. Les aérations et fenêtres ne doivent pas être obstruées.
L’emploi de techniques et de matériaux durables sont à privilégier. Le choix des matériaux garantira en effet la pérennité et la stabilité physique dans le temps de l’OEuvre ; tout en s’intégrant dans la dimension environnementale forte de La Lainière.
Qui pourra contempler l’oeuvre d’art ? Les bâtiments Proudreed peuvent accueillir différentes activités. En effet ils peuvent servir pour du stockage, pour de la logistique, de l’artisanat ou autre.
Toutes sortes d’entreprises utilisent nos bâtiments, comme des entreprises de location de mobilier, de plomberie, des entreprises de BTP, des électriciens
ou encore des entreprises liées au secteur tertiaire qui occupent également les bureaux (comptable, société de ménage…). Nos Veellage peuvent également accueillir des commerces, des écoles, des salles de sport ou encore des restaurants.
Quel est le parcours quotidien d’un résident e du Veellage ? Chaque matin, les résidents arrivent sur le Veellage par l’entrée situé au nord-ouest du site et empruntent les voies faites d’asphalte jusqu’à leur lieu de travail,
ils passeront nécessairement devant la place du Veellage qui se situe à l’entrée. Certains sont amenés à faire des allées et venues pour transporter du matériel à l’extérieur du parc chez leurs clients alors que d’autres passent la journée sur le parc soit dans leur bureau soit dans leur local pour réaliser leur activité.
Il n’est pas rare de voir du monde dehors pour prendre une pause-café. Certains déjeunent sur la place du Veellage et d’autres dans leurs bureaux.
Lorsque la journée se termine, les locataires peuvent s’exercer à la pétanque ou boire un verre sur la place du Veellage. Le Veellage est toujours en activité la journée, il y a beaucoup de passage.
Quelles mesures sommes-nous capables de prendre pour l’aménagement de l’oeuvre ? L’oeuvre pourra se trouver sur la place du Veellage, sur un des bâtiments ou tout autre endroit tant que celui-ci est cohérent avec l’oeuvre (les oeuvres) et que celle-ci est visible du plus grand nombre.
Proudreed est disposée à aménager l’endroit où l’oeuvre sera présentée, par exemple : créer une stèle, prévoir le scellement ou tout autres travaux idoines.
Il sera éventuellement possible pour l’artiste, après concertation, de peindre sur le mur d’un bâtiment, ou de modifier l’aspect d’un équipement du parc.
Spécifications artistiques : L’artiste a le choix des matériaux utilisés selon l’enveloppe budgétaire allouée.
L’oeuvre pourra avoir toutes sorte de forme y compris celle d’une signalétique urbaine, faisant référence aux activités du site. Le parc est une propriété privée. Il n’est pas contraint par le code de la route.
Une présentation d’une maquette ou d’une esquisse avant la réalisation de l’oeuvre sera demandée aux artistes sélectionnés. L’oeuvre devra avoir un rapport avec la culture locale et/ou la ville.
Au-delà des orientations thématiques énoncées, l’OEuvre doit respecter les consignes suivantes : Être pérenne en extérieur (résistante aux intempéries notamment), et réalisée avec des matériaux conformes aux normes de sécurité environnementales ;
N’exiger aucun entretien particulier et être adaptée aux différentes conditions météorologiques ; Ne pas comporter de messages haineux, violents ou discriminatoires ; Ne pas contenir d’évocation à caractère religieux ou partisan ;
Ne pas contenir une marque, logo, slogan, enregistré ou non, protégée ou un quelconque message publicitaire ;
Ne pas utiliser le droit d’un tiers sans son autorisation écrite (étant précisé que dans le cas où une autorisation était obtenue,
l’artiste ou le collectif doit alors en informer immédiatement les organisateurs de la présente consultation et leur transmettre ladite autorisation à première demande).
Droits de propriété et pérennité de l’oeuvre : Cette commande emporte la cession de la propriété matérielle ainsi que des droits d’auteur (en ce compris les droits de représentation et d’exploitation) de l’OEuvre à Proudreed.
Il est précisé que Proudreed pourra reproduire l’OEuvre à des fins non-commerciales, notamment de communication concernant le présent projet. Ce présent appel à projets prend acte de la nature éphémère potentielle des oeuvres murales en extérieur. En conséquence et, en accord avec les artistes,
Proudreed ne peuvent s’engager au maintien de l’OEuvre dans son état initial et donc ne s’engagent pas à entretenir et réparer l’OEuvre. Les propriétaires du bâtiment pourront à leur initiative, sans accord préalable de l’artiste sélectionné, procéder le jour venu à l’effacement ou au recouvrement de l’OEuvre.
Il ne pourra être revendiqué aucune contestation ou indemnité par l’artiste ou le collectif à l’origine de l’OEuvre.
Candidatez avant le 15.07.2023.
+++++++++++++++++++++++++
17 au 21 juillet 2023 : Sélection de trois artistes ou collectifs d’artistes parmi les candidats pour la réalisation d’une maquette, d’une esquisse ou d’un visuel 3D de l’oeuvre envisagée.
Une enveloppe de 500 euros est prévue par artiste ou collectifs d’artistes pour la réalisation de cette maquette.
22 juillet au 31 août 2023 : Réalisation de la maquette 4 septembre 2023 : Présentation des trois maquettes de l’oeuvre d’art et sélection du jury. Décembre 2023 : Livraison de l’oeuvre
Eléments budgétaires : Une enveloppe de 500 euros est prévu pour la réalisation de la maquette Une enveloppe de 10 000 euros est prévu pour l’oeuvre d’art, cette enveloppe inclut les honoraires ainsi que les frais logistiques et de production.
L’artiste : Le dossier de candidature se compose de : Portfolio d’une dizaine de visuels (oeuvres de préférence en plein air)
La candidature sera encore plus appréciée si elle fait état de : L’oeuvre envisagée La méthode de production envisagée (budget prévisionnel) La technique, les matériaux et le matériel nécessaire, ainsi que les modalités de conservation de l’oeuvre.
Les critères de sélection : Le style de l’artiste et l’esthétisme de l’oeuvre envisagée La compréhension du contexte et du site Les matériaux utilisés
Plus d’information / dépôt du dossier : Monsieur Paul VAN MIGOM 7 rue de l’Amiral d’Estaing 75116 Paris paul.vanmigom@proudreed.com 06 71 25 40 36
PROJET ARTISTIQUE
Biennale des Imaginaires Numériques 2024 création toutes disciplines / AIX MARSEILLE
Pour création toutes disciplines est destiné aux artistes nationaux·ales et internationaux·ales pour la production d’une œuvre originale utilisant ou interrogeant les pratiques numériques sous diverses formes possibles :
art visuel (installation, vidéo, installation immersive,…) spectacle vivant, création sonore, réalité virtuelle ou augmentée…
Apport financier L’aide moyenne pour cet appel à projets est de 7 000 euros.
Le montant du soutien financier sera décidé à l’étude du budget prévisionnel présenté par le ou la producteur·rice délégué·e. Cet apport inclut la cession de l’œuvre pour sa diffusion et la mobilisation de l’artiste sur les temps de montage et démontage si nécessaire.
Accompagnement artistique, technique et logistique Soutien en phase d’écriture et de production sur les aspects techniques et logistiques, mise en relation avec des technicien·nes spécialisé·es, apports et partages de ressources esthétiques et scénographiques
Date limite de votre candidature : 17.07.2023.
+++++++++++++++++++++++++++++++++++
Offre en intégralité : https://chroniques.org/faq/
Offre en intégralité : https://chroniques.org/creation-toutes-disciplines/
PROJET ARTISTIQUE
Biennale des Imaginaires Numériques 2024 création pour l’espace public / AIX MARSEILLE
Pour Création d’artistes nationaux·ales et internationaux·ales pour la production d’une œuvre originale utilisant ou interrogeant les pratiques numériques qui sont pensées et écrites pour l’espace public sous diverses formes possibles :
installation, spectacle et performances, réalité augmentée….
L’aide moyenne pour cet appel à projets est de 12 000 euros. Le montant du soutien financier sera décidé à l’étude du budget prévisionnel présenté par le ou la producteur·rice délégué·e.
Cet apport inclut la cession de l’œuvre pour sa diffusion et la mobilisation de l’artiste sur les temps de montage et démontage si nécessaire.
Accompagnement artistique, technique et logistique Soutien en phase d’écriture et de production sur les aspects techniques et logistiques, mise en relation
avec des technicien·nes spécialisé·es, apports et partages de ressources esthétiques et scénographiques.
Date limite de votre candidature : 17.07.2023.
+++++++++++++++++++++++++++++++++++
Offre en intégralité : https://chroniques.org/faq/
Offre en intégralité : https://chroniques.org/creation-pour-lespace-public/
PROJET ARTISTIQUE
Biennale des Imaginaires Numériques 2024 création émergente régionale est destiné aux jeunes artistes (moins de 35 ans) de la Région Sud / AIX MARSEILLE
En moyenne 9 000 euros pour le projet sélectionné. Le montant sera précisé en fonction de l’étude du budget prévisionnel travaillé avec l’artiste.
Cet apport inclut la cession de l’œuvre pour sa diffusion et la mobilisation de l’artiste sur les temps de montage et démontage si nécessaire.
Accompagnement à la professionnalisation : Expertise et conseil (juridique, financier, communication…) par nos équipes et celles de nos partenaires, formation
à l’entreprenariat artistique, connaissance de l’environnement culturel et des arts numériques, diffusion d’œuvres accompagnement artistique, technique et logistique
Soutien en phase d’écriture et de production sur les aspects techniques et logistiques, mise en relation avec des technicien·nes spécialisé·es,
apports et partages de ressources esthétiques et scénographiques
Date limite de votre candidature : 17.07.2023.
+++++++++++++++++++++++++++++++++++
Offre en intégralité : https://chroniques.org/faq/
Offre en intégralité : https://chroniques.org/creation-emergente-regionale/
PROJET ARTISTIQUE
Biennale des Imaginaires Numériques 2024 oeuvre existante / AIX MARSEILLE
soumettre une œuvre déjà existante en lien avec la thématique de la Biennale des Imaginaires Numériques 2024
Le montant moyen de l’apport en coproduction est de 7 000 euros par projet.
Date limite de votre candidature : 31.10.2023.
+++++++++++++++++++++++++++++++++++
Offre en intégralité : https://chroniques.org/faq/
Offre en intégralité : https://chroniques.org/candidater-avec-une-oeuvre-existante/
RÉSIDENCE ARTISTIQUE
2 résidences-mission : artistes de tous les domaines d’expression sur la thématique « Les 7 Vallées au fil de l’eau » / BEAURAINVILLE
Animée par une volonté de réduire les inégalités en matière d’accès à la culture et à l’art en se donnant un objectif ambitieux de généralisation d’une éducation artistique et culturelle, la communauté de communes des
7 Vallées, en partenariat étroit avec la direction régionale des affaires culturelles des Hauts-de-France (DRAC), le rectorat de l’académie de Lille – délégation régionale académique à l’éducation artistique et culture
(DRAEAC), et la direction départementale des services de l’éducation nationale (DSDEN) du Pas-de-Calais – et en lien avec le conseil départemental du Pas-de-Calais et le conseil régional des Hauts-de-France propose deux
résidences-mission destinées à deux artistes de tous domaines d’expression.
L’allocation de résidence pour un.e artiste est fixée à 12 000 euros (allocation calculée sur la base de 3 000 euros net par mois). Il est précisé ici que le coût total employeur pour la durée de la résidence ne peut
excéder en aucun cas 24 000 euros (coût ajusté en fonction du statut des artistes et/ou du régime auquel ils sont affilié.e.s).
Ce montant correspond au coût total employeur (salaires et charges, cotisations et taxes s’y attachant) et aux droits d’auteur pour les résidents concernés
Date limite de candidature : 23.07.2023, dernier délai.
+++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++
Offre en intégralité : https://www.culture.gouv.fr/Regions/Drac-Hauts-de-France/Politique-et-actions-des-services/Pole-Publics-Territoires-et-Industries-culturelles/Action-culturelle-et-territoriale
Offre en intégralité : https://www.culture.gouv.fr/Aides-demarches/Appels-a-projets-partenaires/Residences-mission-7-Vallees-62
RÉSIDENCE ARTISTIQUE
Résidences Patrimoine et Création / LA REUNION
le Département de La Réunion est partenaire des artistes et des associations via des aides directes et indirectes dans tous les champs disciplinaires.
Une bourse de création sera attribuée aux candidats retenus : le montant mensuel de la résidence est de 2 000 euros. Cette bourse sera versée en 2 ou plusieurs fois selon la durée de la résidence.
Les frais liés à la création artistique et à la médiation seront pris en charge par le Département et plafonnés à 13 000 euros.
Date limite d’envoi des dossiers 4.08.2023 au plus tard au minuit.
++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++
Offre en intégralité : https://www.departement974.fr/sites/default/files/residences_artistes_pat_appelprojet_2023-.pdf
RÉSIDENCE ARTISTIQUE
4 résidences-mission 2023/2024 / MASSY VERRIERES-LE-BUISSON ANTONY
Contrat local d’éducation artistique (CLEA) des villes de Massy - Verrières-le-Buisson – Antony 4 résidences-mission chaque année pour 3 villes partenaires
VILLE D’ANTONY (92) : résidence-mission Bande dessinée VILLE DE MASSY (91) : résidence-mission Dessin et résidence-mission Arts de l’espace VILLE DE VERRIERES LE BUISSON (91) : résidence-mission Arts plastiques
L’éducation artistique et culturelle concourt à la formation intellectuelle et sensible. Elle contribue à la formation de la personnalité en ce qu’elle constitue un facteur déterminant de la construction de l’identité culturelle de chacun, quel que soit son âge.
Elle intègre aussi bien les enseignements obligatoires et optionnels que les dispositifs nationaux, régionaux, départementaux et locaux d’activités et de formation déjà existants en matière d’art et de culture.
Elle s’appuie sur les oeuvres et la présence d’artistes, sur l’offre et les ressources des structures culturelles professionnelles. Elle s’inscrit dans les différents temps des enfants, des jeunes et du public en général.
Le Contrat local d’éducation artistique (CLEA) entend susciter la proposition de nouvelles formes d’intervention, complémentaires aux actions déjà menées, favorisant ainsi un objectif de généralisation à tous les publics,
condition d’une démocratisation culturelle avérée, et un objectif de dynamisation du territoire concerné.
C’est ainsi que les villes d’Antony, Massy et Verrières-le-Buisson ainsi que les autres parties concernées conviennent de s’engager dans une démarche partenariale. Pour ce faire, les partenaires signataires décident,
d’une part, de fédérer leurs énergies et leurs moyens en s’engageant sur la base d’une coopération et, d’autre part, de mobiliser des moyens nouveaux permettant un accroissement significatif de la présence artistique mobilisée à des fins éducatives.
Le socle commun de cette édition 2023 - 2024 se fondera sur la notion très largement entendue de « bassin de vie ».
Ce prisme permettra d’aborder les multiples problématiques constitutives et interdépendantes de ces territoires en mouvement et en rapprochement (géographiques, urbanistiques, environnementales, sociales, économiques)
ainsi que les nombreux enjeux sous-jacents comme la mobilité, l’habitat, les dynamiques citoyennes, les fractures culturelles, intergénérationnelles et numériques…
Il permet de travailler sur ce qui relie ces trois communes qui souhaitent faire territoire ensemble, et de les relier plus encore par un CLEA partagé.
Cette intention est d’autant plus marquante qu’elle concerne des villes qui n’appartiennent pas aux mêmes départements ni aux mêmes intercommunalités.
Le CLEA est un outil à dépasser les frontières, se réunir entre communes d’un même bassin de vie pour accompagner les habitants dans la découverte d’une offre culturelle complémentaire sur les trois communes à laquelle ils sont invités à participer.
Ces enjeux se déclineront sur l’ensemble du territoire constitué des trois villes. Thématique commune aux 4 résidences-missions : la Matière.
Une résidence-mission pour un artiste ou collectif autour de la matière, pour explorer et développer la réflexion autour du « faire » dans l’art en proposant une approche sensible et cognitive de l’art, fondée sur l’expérience multi-sensorielle.
Ce thème de la Matière permet par ailleurs d’inscrire le CLEA dans les actions de préfiguration que les villes mènent ou s’apprêtent à mener avec le Centre Pompidou qui doit ouvrir en 2026 à Massy son Pôle de création et de conservation,
pôle qui accueillera les réserves du Centre Pompidou, les ateliers de restauration/conservation et un lieu ouvert au public.
La matière, les matériaux, leur manipulation/transformation par le geste de création, leurs propriétés et donc aussi le lien aux sciences sont autant de sujets que nous souhaitons voir abordés par les artistes ou les collectifs en résidence mission.
1 - Résidence mission Bande dessinée / Ville d’Antony Commanditaires : Ville d’Antony – Direction de la culture Candidats : Auteur ou autrice de bande dessinée.
Cadre de la résidence-mission : Cet appel à candidature s’intègre dans le projet « Des Bulles dans la ville » que la ville d’Antony mène depuis plusieurs années.
Créé en 2002, ce festival est né de l’initiative commune de la médiathèque Anne Fontaine et de Vincent Henry, journaliste de bande dessinée et fondateur de la maison d’édition La Boîte à Bulles.
Biennale à ses débuts, le festival devient une manifestation culturelle régulière en 2008 avec pour dessein de faire découvrir l’univers riche et varié de la bande dessinée.
Une thématique est choisie chaque année, prétexte à éduquer le regard public sur cet art graphique qui s’émancipe du format album traditionnel, qui invente de nouvelles formes, qui aborde de nouveaux domaines en se mélangeant à d’autres expressions artistiques.
Ce festival propose des expositions temporaires de planches originales, engage à prendre connaissance des grandes tendances à travers une sélection bibliographique, favorise la rencontre avec des auteurs de styles et techniques divers.
Il s’est enrichi depuis 2010 de résidences d’auteur avec pour objectifs de soutenir un/une jeune auteur/autrice de bande dessinée émergent/e, publié/e par un éditeur indépendant, pour qui la résidence constitue une aide financière indispensable, un contact avec un nouveau public et une source d’inspiration ; de sensibiliser la population locale aux processus de création à travers des ateliers de pratique et de rencontres, et d’ancrer le festival durablement dans la vie de la commune.
La résidence-mission permet d’élargir l’impact du festival à travers de nombreux ateliers de créations, de rencontres, de travail de médiation et de travailler avec un/une auteur/autrice émergent.e ou plus expérimenté/e.
En 2024 le festival fêtera sa vingtaine édition, et ce sera l’occasion de réunir des auteurs ayant marqués les éditions précédentes. Pour 2024, année olympique, nous souhaitons ancrer la résidence dans la thématique du mouvement et du sport.
La résidence-mission se déroulera auprès de publics variés dans plusieurs quartiers de la ville d’Antony.
Elle pourra également être implantée directement dans un établissement scolaire de premier niveau, afin de permettre un déploiement privilégié auprès des différentes classes de cette école.
La ville d’Antony compte 17 groupes scolaires accueillant plus de 6000 élèves en maternelle et élémentaire, 6 collèges, 2 lycées généraux et 1 lycée professionnel.
L’artiste résident.e réalisera la plaquette du concours de BD sur le thème « Le sport » que la ville organise chaque année qui comporte la création de 18 vignettes dont les participants peuvent s’emparer pour créer leur propre BD.
Ce concours est ouvert aux franciliens sans limite d’âge et représente un vrai temps fort pour les bédéastes amateurs du territoire. L’artiste résident.e animera des ateliers d’aide au concours dans les médiathèques pour le grand public.
Domaine – Bande dessinée Une résidence-mission pour explorer la richesse de la bande dessinée, s’approprier sa matière, ses codes et développer une démarche artistique.
Art narratif majeur du XXe siècle, la bande dessinée, « ce mode d’expression – qui, par le truchement de la matière, allie, dans l’image, l’écriture de l’espace et du temps à celle de la narration » continue de franchir de nouveaux espaces et conquérir de nouveaux publics.
Bien souvent un des premiers contacts des jeunes avec la lecture autonome, cet art, alliant écriture et dessin, sort des sentiers académiques et mérite toutes attentions.
Par sa matière hybride, la bande dessinée permet d’explorer deux grandes passions humaines, la fiction et la représentation. Puisant sa matière première dans des champs de plus en plus vastes,
elle explore de nouvelles façons de raconter notre présent et notre passé, usant de ses vertus de synthèse et de pédagogie.
Contribuer à la découverte de la matière bande dessinée et accompagner la pratique de cet art multiple entre littérature et arts plastiques est l’objectif de la Ville d’Antony dans la continuité du travail engagé dans le cadre de son festival de bande dessinée « Des Bulles dans la ville »
Pour plus d’informations - Pour la ville d’Antony Xavier ROY ou Laure BROMET 01 40 96 72 82
2 - Résidence mission Arts de l’espace / Ville de Massy Commanditaires : Ville de Massy – Direction des affaires culturelles Candidats : Artistes professionnels plasticiens, designers, architectes, paysagistes, scénographes…
Cadre de la résidence-mission : Cet appel à candidature concerne une des deux résidences-missions d’artistes qui se déroulera sur la ville de Massy, s’inscrivant dans le champ artistique des arts de l’espace et qui sera mise en oeuvre à partir de décembre
2023. La résidence est intégrée aux projets artistiques et culturels développés par la Direction des Affaires Culturelles de la ville de Massy, pilote du projet.
Massy est une ville phare en Essonne grâce notamment à sa desserte en matière d’infrastructures de transport (gare TGV, 2 gares RER, autoroutes…).
Porte Sud du Grand Paris, elle bénéficiera à partir de 2027 de la ligne 18 du GPE avec 2 gares la reliant à Versailles, Orly et Antony. Massy est une ville de près de 55 000 habitants en développement constant.
Une politique d’aménagement et de renouvellement de l’espace urbain, ambitieuse et volontariste, se poursuit depuis plusieurs années.
Des quartiers sont nés comme le quartier Atlantis ou Vilgénis. Sur le quartier Opéra, le Pôle culturel Massy Opéra poursuit sa transformation avec le Cinémassy – cinéma art et essai -réouvert au public en 2022.
Chantiers en cours : 2024 verra l’ouverture du nouveau conservatoire en face de l’Opéra mais également, celle de la médiathèque Jean Cocteau qui entame sa rénovation.
La ville accueillera également en 2026 la Fabrique de l’art, pôle francilien de création et de conservation du Centre Pompidou, qui abritera les réserves du Centre Pompidou (120 000 oeuvres), les ateliers de restauration et conservation et un espace de 2500m² ouvert au public.
La culture est un axe fort pour l’équipe municipale : au pôle culturel Massy Opéra qui intègre également une SMAC, Paul B, une seconde médiathèque est installée dans le quartier de Villaine
et fonctionne en réseau avec la médiathèque Cocteau, un cinéma multiplexe de 9 salles a ouvert en 2017 avec un centre des congrès et plus de 100 associations culturelles sont actives sur la ville.
Proche du Plateau de Saclay, l’équipe municipale est attentive au développement des liens avec le monde de la recherche, l’université Paris Saclay et les grandes écoles et porte un regard attentif à la culture scientifique.
Si Massy continue à se construire, la ville est attentive à son environnement avec plus de 160 hectares d’espaces verts dont le parc naturel de Vilgénis qui a rouvert en 2018.
Avec par ailleurs 28 groupes scolaires, bientôt un 4ème collège et 3 lycées, l’éducation est une priorité.
1er pôle économique de l’Essonne avec de grandes entreprises comme Carrefour France, le nombre d’emplois du secteur privé est en hausse constante à Massy.
C’est une ville dynamique et la jeunesse y est très fortement représentée. Cette profonde mutation urbaine continue n’est pas sans questionner sa population et révéler les contrastes forts que l’on y trouve :
socialement très diversifiée, avec 40% de moins de 30 ans, deux quartiers prioritaires, un taux de pauvreté de près de 15%, Massy a de nombreux défis à relever et notamment pour la jeunesse.
Elle fait partie de la communauté d’agglomération Paris Saclay avec la ville de Verrières-le-Buisson.
Désireuse de renforcer les coopérations qui existent déjà avec les villes limitrophes de Verrières-le-Buisson et Antony, vécues au quotidien par les habitants (emplois, transports, fréquentation de lieux culturels, de commerces et marchés, scolarité…)
pour offrir une offre toujours plus diversifiée aux habitants et développer des projets ambitieux, la ville de Massy a souhaité élargir le périmètre du CLEA dans lequel elle s’inscrit avec la DRAC et l’Education Nationale depuis 2016, sous différentes conventions renouvelées.
Domaine – Art de l’Espace Une résidence-mission pour explorer et développer la réflexion autour du « faire » dans l’art en proposant une approche sensible et cognitive.
Dans la variation des matières se combinent la recherche esthétique et le sens qui participent du processus conduisant à la création.
L’émerveillement fait face à une poésie narrative directe par laquelle le. la plasticien.ne projette sa stratégie de construction en élaborant un plan qui lui assure un contexte favorable au développement de son intention.
Malgré la stratégie mise en oeuvre, les phases d’expérimentation viennent pourtant régulièrement interroger son habileté à rendre compte des idées qu’il.elle développe car entrer dans l’art par la matière est forcément complexe.
Dans une perspective dynamique et concrète, la matière devient un corps plastique transformable, une matière-matériau définissable en tant que manière d’être modulable qui invite « faiseurs » à percevoir et observateurs à voir autrement
La matière en tant que médium perceptible, sensible et dynamique de telle sorte qu’elle puisse inclure des qualités opposées comme le très mince et l’incassable ou encore le léger et le résistant afin que l’art apparaisse comme « la résultante ou la rencontre de deux facteurs opposés, et par voie de conséquence complémentaires, la matière et la forme » Méredieux – 2004.
3 - Résidence mission Dessin / Ville de Massy Commanditaires : Ville de Massy – Direction des affaires culturelles Candidats : Artistes professionnels, pratiquant le dessin sous une forme contemporaine s’appliquant aux grands domaines des arts appliqués à l’édition, le graphisme, la scénographie et les arts de l’espace.
Domaine - Dessin Une résidence-mission pour explorer et développer la réflexion autour du « faire » dans l’art en proposant une approche sensible et cognitive.
Entrer dans l’art par le dessin peut paraître tout à la fois ludique et difficile. Choisir un sujet ou déterminer un contenu impose de définir des enjeux où l’imprécis comme l’abandon au « dessin libre » se combinent dans une perspective dynamique et concrète.
La pratique devient alors le support de l’expression, une matière à créer des univers impalpables qui font émerger la puissance des imaginaires en poussant « faiseurs » et observateurs à voir autrement. Rarement plus présent qu’aujourd’hui, le dessin s’impose comme un langage fondamentalement ouvert dont les ressorts principaux oscillent entre l’observation minutieuse et l’imagination débridée, la notation la plus précise et l’invention la plus libre, la narration, l’observation objective et la fantaisie onirique.
En puisant son origine dans le mot dessein, c’est-à-dire projet, c’est à cet endroit que Massy souhaite accompagner la pratique du dessin.
Entièrement tournée vers la recherche et l’exploration, la ville de Massy se donne pour objectif de présenter le dessin comme la base de nombreux métiers artistiques (animation, architecture, design, jeu vidéo, stylisme, graphisme…)
afin de participer activement à la nécessaire construction des outils du savoir contemporain.
Pour plus d’informations - Pour la ville de Massy Hélène LE GOFF 01.69.75.42.63 Karine POMMELET 01.69.75.42.76
4 - Résidence-mission Arts plastiques / Ville de Verrières-le-Buisson Commanditaires : Ville de Verrières-le-Buisson – Direction des affaires culturelles Candidat : artistes plasticien.ne.s
Cadre de la résidence-mission : Cet appel à candidature concerne la résidence-mission d’artistes qui se déroulera sur la ville de Verrières-le-Buisson, s’inscrivant dans le champ artistique des arts plastiques et de l’espace et qui sera mise en oeuvre à partir de décembre 2023.
La résidence est intégrée aux projets artistiques et culturels développés par la Direction des Affaires Culturelles de la ville de Verrières le Buisson, pilote du projet.
La ville de Verrières-le-Buisson en partenariat avec la Direction régionale des affaires culturelles d’Île-de-France et l’académie de Versailles a souhaité s’engager dans la mise en oeuvre d’un Contrat local d’éducation artistique (CLEA). Elle s’appuie pour cela sur la collaboration des structures culturelles du territoire. Cette dynamique s’inscrit dans un appel à candidatures pour une résidence-mission d’un artiste ou d’un collectif d’artistes s’inscrivant dans les domaines des arts plastiques pour la saison 2023/2024, agrémentées d’un parcours artistique et culturel pour les participants et plus largement pour tous.tes les Verriérois.ses.
Dans ce cadre, cet appel à candidature concerne une résidence-mission s’inscrivant dans le champ artistique
des arts plastiques et qui est appelée à être mise en oeuvre à partir de décembre 2023. La résidence est intégrée aux projets artistiques et culturels développés par la Direction des Affaires Culturelles de la ville de Verrières-le-Buisson, pilote de cette résidence-mission. Nous recherchons des projets pouvant éventuellement donner lieu à une extension de la résidence-mission par une création dans l’espace public.
La ville de Verrières-le-Buisson est très engagée pour faire progresser la sensibilisation aux arts plastiques auprès de tous les publics, notamment en milieu scolaire, au côté d’acteurs de terrain : artistes, responsables et équipes des structures culturelles, chefs d’établissements scolaires, enseignants, centres de loisirs, etc. Ces partenaires représentent des leviers d’action qu’il convient de coordonner et d’harmoniser localement afin de réussir la mise en place d’une démarche d’éducation artistique à l’échelle de la ville.
La Ville souhaite créer des projets artistiques et culturels pour et avec les habitants sur un ou plusieurs de ses quartiers et les accompagner pour qu’ils se saisissent des enjeux sociétaux sans cesse questionnés par l’art et les artistes et de l’opportunité d’émancipation que cela représente. La résidence-mission aura donc pour objet et pour site de réalisation, un ou plusieurs quartiers de la ville de Verrières. Elle pourra cependant être implantée directement dans un établissement scolaire du premier degré afin de permettre un déploiement privilégié auprès des jeunes publics.
La Ville compte 4 écoles maternelles et 2 écoles élémentaires publiques qui regroupent environ 1 200 enfants, 2 écoles privées regroupant 400 enfants et un collège de 600 élèves.
La ville de Verrières est une ville-arboretum possédant de nombreux parcs et espaces verts issus de son histoire fortement liée à celle de la société et famille de Vilmorin, implantée à Verrières entre 1815 et les années 1960. En effet, la société possédait de nombreux espaces de recherches et de plantations au sein même de la ville, certains de ces espaces sont restés préservés jusqu’à aujourd’hui. Aussi, à quelques kilomètres de Paris, Verrières-le-Buisson a su garder son esprit « village » avec un cadre de vie verdoyant.
Domaine - Arts plastiques La ville de Verrières a choisi pour thématique les arts plastiques axés sur l’art dans l’espace public à travers toutes ses formes et techniques.
Il est attendu que le(s) artiste(s) propose(nt) grâce à cet art éphémère une sensibilisation au territoire et l’environnement local par une approche de la création éphémère in situ.
La démarche doit permettre de questionner le rapport à l’espace public, à l’espace partagé, aux espaces de vie comme lieu de cohésion sociale.
Le projet doit pouvoir infuser sur l’ensemble du territoire de la ville mais sera particulièrement orienté vers le public scolaire.
Pour plus d’informations - Pour la ville de Verrières-le-Buisson Agnès TAN-HAM 01 69 53 78 01 Cécile DUPARQUE 01 69 53 78 18 concours@verrieres-le-buisson.fr
Définition de la résidence-mission
La résidence-mission est organisée à des fins d’éducation artistique et culturelle en faveur d’un public d’enfants, de jeunes, voire d’adultes.
Elle repose sur une pleine disponibilité de l’artiste ou du collectif d’artistes, durant quatre mois, ainsi que sur une diffusion des oeuvres déjà accomplies et disponibles, dans un calendrier à co-construire.
La résidence-mission ne se confond nullement avec une résidence de création puisqu’il n’y a ni enjeu de production propre à l’artiste, ni commande d’oeuvre.
Pour autant, le projet n’exclut évidemment pas la possibilité de production d’oeuvres dans le cadre de la démarche spécifique proposée par le CLEA avec les publics des structures partenaires du projet.
Pour l’artiste résident, il s’agit de s’engager dans une démarche éducative donnant à voir et à comprendre la recherche artistique qui l’anime ainsi que les processus de création qu’il met en oeuvre (réflexion, expérimentations, réalisation).
Cette mise en évidence s’appuie sur : - Des formes d’intervention ou d’actions très variées. - Des parcours de spectateurs construits sur la base de proposition de l’artiste en lien avec les structures de diffusion du territoire.
- La production d’une trace pouvant être conservée par les acteurs du CLEA au-delà des limites de l’action. - Des actions de formation à destination des professionnels du territoire.
Ces actions sont à considérer comme autant de gestes artistiques, préparés en amont avec diverses équipes issues des services municipaux, de l’éducation, de la jeunesse, des espaces de proximité, des associations de quartiers,
des établissements scolaires tous degrés confondus, intervenant sur le territoire et désireuses de s’inscrire dans ce projet. Elles sont aussi préparées avec les équipes des structures culturelles concernées par le CLEA.
Ces actions ont pour objectif de permettre à un grand nombre d’enfants, de jeunes et d’adultes d’explorer de nouveaux supports d’expression.
Ces actions peuvent avoir lieu au sein des établissements scolaires, des centres sociaux et culturels, des centres de loisirs, des structures culturelles, ainsi que dans l’espace public ou tout autre site qui paraîtra approprié à l’artiste résident.e et à ses partenaires locaux.
L’artiste prendra appui sur la thématique pour définir les objectifs opérationnels de son projet et leurs modalités d’évaluation.
Parcours artistique et culturel L’ artiste ou collectif d’artiste retenu contribuera à l’élaboration du parcours artistique et culturel mis en place par la DAC du territoire autour de la thématique de la résidence-mission à destination des différents publics du territoire.
Ce parcours comprendra des sorties culturelles dans des lieux dédiés à la thématique de la résidence-mission, des rencontres avec d’autres artistes, des conférences, des ateliers etc… qui pourront être menés par d’autres artistes ou professionnels.
Il pourra proposer un choix d’oeuvres appartenant à sa production ou à celui d’autres artistes de son champ dont il considère qu’elles participent à son projet de résidence-mission.
Les partenaires s’engageront à en diffuser au minimum une durant la saison 2023/2024 dont le coût TTC sera à définir avec la ville de Massy.
Enjeux et objectifs Le contrat local d’éducation artistique est à considérer comme une démarche de politique culturelle dont les résultats doivent irriguer les démarches actives des populations du territoire. Il doit laisser des traces,
dans la durée, installer des processus d’intelligence collective qui feront sens pour chaque partenaire impliqué.
Les objectifs à la mise en place du CLEA sont : - Permettre au public visé de percevoir les enjeux de questions de société à travers une expérience artistique et culturelle. - Développer l’esprit critique par le biais de la discussion, l’analyse des ressentis, la perception des relations entre les membres d’un ensemble. - Permettre au plus grand nombre d’appréhender la découverte des processus de création. - Mettre en place un projet d’éducation artistique et culturelle permettant aux publics visés d’appréhender l’acte artistique et comment il s’insère dans une réflexion plus globale sur la ville.
- Permettre au plus grand nombre d’acquérir une expérience originale à travers la pratique artistique et de découverte des processus de création de l’artiste tout en explorant la transformation de leur ville, de leurs quartiers, les enjeux qui y sont liés et qui les concernent directement.
- Faire évoluer, par la création, l’image des lieux et renouveler ainsi leur attractivité. - Aboutir à la production d’une trace significative liée au geste artistique. - Mettre en évidence pour les publics l’existence d’un maillage de lieux ressources dans leur environnement proche notamment par la construction de parcours du spectateur. - Contribuer dans le cadre de ses moyens au développement culturel et artistique du territoire local. - Tendre à réduire ainsi les inégalités en matière d’accès à l’art et à la culture et contribuer au développement culturel et artistique du territoire.
Déroulement Au cours du premier mois de résidence, l’artiste résident.e rencontre les différentes équipes qui le souhaitent. Il peut s’agir aussi de professionnels de l’action sociale, de la politique de la ville, de la culture, de l’enfance et de la jeunesse.
Ceci afin de permettre à ces équipes d’appréhender au mieux la démarche de l’artiste et de partager avec lui leurs réalités et leurs projets, de co-construire les actions à mettre en place et de bâtir les parcours de spectateurs.
Ces rencontres peuvent revêtir des formes extrêmement variées afin d’éviter tout caractère répétitif. Elles peuvent également être collectives, en réunissant différents types de professionnels (animateurs de centres de loisirs, responsables d’associations d’un même quartier, par exemple).
Ces professionnels sont également invités à évoquer avec l’artiste la manière dont ils aimeraient faire percevoir sa présence, ainsi que celle de son oeuvre, aux publics qu’ils fédèrent.
Un temps de formation et d’expérience est proposé aux référents et aux équipes pédagogiques dans le cadre du « Plan De Formation » de l’Académie de Versailles.
Cette journée, ateliers expériences encadrés par l’artiste ou le collectif d’artistes, est à destination des adultes référents des groupes et des équipes pédagogiques pour leur faire vivre le projet comme les publics ciblés
et ainsi renforcer leur rôle de médiateur auprès de leurs publics respectifs. Sa date n’est pas encore décidée, ce sera courant janvier et la présence de chaque artiste est obligatoire.
Au cours des trois mois suivants se déroulent les actions prévues. Il s’agit de projets artistiques qui s’inscrivent dans le projet des structures impliquées et qui chercheront à le questionner, l’interroger, voir le nourrir.
Il s’agit de ces gestes artistiques évoqués précédemment et qui se conçoivent le plus souvent possible en prenant la structure d’éducation, de loisirs ou à vocation sociale pour unité de référence.
Cette présence professionnelle est également conçue en tenant particulièrement compte des contextes d’exercice des différents professionnels concernés, de leurs différents degrés d’implication possible ainsi que
des participants volontaires.
Tout au long de ces quatre mois, l’oeuvre existante de l’artiste et disponible à la diffusion est largement présentée sur le territoire. Les modes de médiation de ces productions sont aussi variés et renouvelés que possible, ils tendent également à l’innovation.
Avec les équipes de la ville, sera poursuivi l’objectif d’une collaboration et d’une mutualisation des réflexions et des actions au service de la rencontre entre objectifs artistiques et éducatifs.
Pilotage de la résidence-mission La direction des affaires culturelles de chaque ville est désignée pilote de la résidence-mission qu’elle accueille sur son territoire.
Elle a pour mission de guider les artistes résident.e.s dans leur découverte du territoire, de veiller aux bonnes conditions de leur séjour et de leur travail,
d’organiser les répétitions et la diffusion de leurs oeuvres, de faciliter les rencontres avec les groupes de professionnels (1ère phase de la résidence-mission) et d’aider à la réalisation des actions (2ème phase de la résidence-mission).
Elle souhaite, pour ce faire, associer à toutes les étapes du déroulement de la résidence-mission les structures associatives et culturelles de son territoire et mettra en place pour cela un comité de pilotage.
Le Comité de pilotage du CLEA : il est constitué des représentants ou délégués des signataires du contrat, des DAC du territoire et des représentants des partenaires
Il valide les orientations générales du contrat et les actions prioritaires à mettre en oeuvre chaque année et prend acte de son évaluation. Il se réunit une fois pour validation du projet d’action et une fois à son terme pour son évaluation.
Période et durée de la résidence La période de résidence est prévue pour une durée de 4 mois se répartissant comme suit : - un mois d’appropriation du territoire, heures réparties entre novembre et décembre 2023 - trois mois pour la seconde phase de résidence, interventions pouvant s’étaler de janvier à avril 2024. - une ou plusieurs restitutions des actions sont envisagées courant mai - juin 2024
Conditions financières et moyens mis à disposition L’artiste ou collectif sélectionné.e bénéficie d’une allocation de résidence de la DRAC, qui lui est reversée par la commune, d’un montant de 12.000€ (allocation calculée sur la base de 3.000 € par mois, charges sociales comprises).
Le règlement de cette allocation se fera en 2 versements : - 50 % au démarrage de l’opération, à la signature de la convention avec la commune. - 50% à l’issue de l’opération, sur attestation de service fait, signée par la commune sur avis du Comité de pilotage.
Par ailleurs, la ville apporte son concours à la résidence-mission à hauteur de 6000 euros maximum pour les besoins de production (matériel ateliers, restitution…) sur présentation de justificatif
Enfin, le ville mettra à disposition les salles, le personnel et le matériel existant dans ses locaux nécessaires à la résidence et prendra à sa charge la diffusion de l’oeuvre de l’artiste. Cet apport en nature et à la diffusion de l’oeuvre sont valorisés à hauteur de 6000 euros maximum.
L’artiste retenu.e doit être autonome dans ses déplacements et disposer, de préférence, d’un véhicule personnel, ses frais de déplacement sur le territoire étant pris en charge (transports en commun et/ou carburant).
En revanche, les frais de déplacement de son lieu d’habitat personnel au territoire de mission restent à sa charge. Il/Elle pourra bénéficier de la cantine municipale pour sa restauration.
Cadre juridique Un contrat de résidence spécifiant les engagements respectifs des structures culturelles et de chaque artiste accueilli.e sera signé avant le début de la résidence.
Candidature Peuvent faire acte de candidature tous-tes artiste professionnel.le.s résidant en France.
Chaque artiste candidat doit avoir à son actif une production artistique conséquente, une expérience significative dans le domaine de la pédagogie et/ou de la médiation,
et être en mesure de s’impliquer pleinement dans ce type particulier d’action que représente la résidence-mission. Il doit en effet être en capacité de s’engager dans la durée pour 4 mois sur la résidence-mission (pas nécessairement en continu).
L’artiste doit maîtriser l’usage oral de la langue française.
Les éléments à fournir sont : - une note d’intention présentant les orientations du projet proposé. Elle prendra appui sur la thématique pour décliner des objectifs opérationnels. - un curriculum vitae faisant état notamment des expériences pédagogiques.
- un dossier de présentation de la démarche de l’artiste candidat.e et de sa production existante, ainsi que le calendrier de diffusion de ses oeuvres.
L’ensemble de votre dossier est à adresser pour le 1.09.2023 au plus tard, 18h délai de rigueur
+++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++
par envoi électronique aux adresses suivantes : ANTONY xavier.roy@ville-antony.fr laure.bromet@ville-antony.fr antoine.rimbert@ville-antony.fr Direction de la culture - Projet CLEA Hôtel de ville - BP60086 92161 Antony cedex
MASSY k.pommelet@mairie-massy.fr h.legoff@mairie-massy.fr leonie.barre@mairi-massy.fr p.ollier@mairie-massy.fr Direction des affaires culturelles - Projet CLEA 4 place Victor Schoelcher 91300 Massy
VERRIERES-LE-BUISSON concours@verrieres-le-buisson.fr agnes.tanham@verrieres-le-buisson.fr Direction des affaires culturelles - Projet CLEA Hôtel de ville Place Charles de Gaulle 91 370 Verrières-le-Buisson
Le dossier artistique est à proposer sous format informatique. Tout dossier incomplet ou hors délai ne pourra être retenu. Les éléments transmis par les candidats non retenus seront restitués sur simple demande.
Dans le cas où l’artiste souhaite enrichir cet envoi de supports physiques, il le précise dans son envoi électronique et adresse ces pièces par voie postale. Les éléments transmis par les candidat.e.s non retenu.e.s seront restitués sur simple demande.
Les différentes candidatures reçues seront examinées par un comité de sélection réunissant des représentants des villes d’Antony, de Verrières-le-Buisson et de Massy et notamment les DAC et de la DRAC Ile-de-France.
Trois candidat.e.s maximum seront sélectionné.e.s pour chaque résidence-mission. Ils/Elles en seront informé.e.s le 6 octobre au plus tard et ensuite reçu.e.s par le comité de pilotage :
A Verrières le Buisson, le mardi 10 octobre 2023 - matin A Antony, le le mardi 10 octobre 2023 - après-midi A Massy, le mercredi 11 octobre 2023 - la journée
Il est donc impératif que l’artiste soit disponible à cette date (un.e candidat.e non disponible ne pourra être sélectionné.e). Ils/Elles devront transmettre un RIB en amont de l’audition.
Les 2 candidat.e.s non sélectionné.e.s par résidence-mission percevront une indemnité de 500 euros. Il est donc impératif que l’artiste soit disponible à cette date (un.e candidat.e non disponible ne pourra être sélectionné.e).
Le résultat de la sélection est communiqué par courrier au plus tard le 20 octobre 2023. Les différentes candidatures reçues seront examinées suivant les modalités qui leur paraîtront appropriées
BOURSE
Bourse Connexion France 2023 / INTERNATIONAL
Bourse Connexion France, destinée à aider financièrement les lieux de diffusion afin de concrétiser un projet de coproduction internationale
ou la reprise à l’étranger d’expositions d’artistes de la scène française, à travers deux aides de 30 000 euros.
Date limite de candidature : 29.09.2023, à 14h.
++++++++++++++++++++++++++++++++++++
Offre en intégralité : https://res.cloudinary.com/void-sarl/image/upload/Appel_a%CC%80_candidature-5e_e%CC%81dition_03052023.pdf
PRIX
Révélation Photo – Prix LE BAL/Adagp de la Jeune Création / PARIS
Une dotation de 20 000 euros TTC permettra à l’artiste de mener à bien son projet. Au terme des deux ans, son travail fera l’objet d’une exposition au BAL, Paris et d’une publication.
Date limite de candidature : 14.09.2023 .
+++++++++++++++++++++++++++++++
Offre en intégralité : https://res.cloudinary.com/void-sarl/image/upload/v1685443435/REGLEMENT_-_Bourse_Connexion_France_2023_ADAGP.pdf
Offre en intégralité : https://res.cloudinary.com/void-sarl/image/upload/v1685544102/APPEL_A_CANDIDATURE_-_Bourse_Connexion_France_2023_ADAGP.pdf
ARTISTE ENSEIGNANT·E
Recherche professeur.e d’enseignement artistique, spécialité dessin / NICE
Tous les postes du Ministère de la culture et de ses établissements sont ouverts aux personnes reconnues comme travailleur.euse handicapé.e
Intitulé du poste : Professeur.e d’enseignement artistique, spécialité dessin Catégorie statutaire / Corps : Catégorie A – Enseignant en école nationale supérieure d’art
Domaine(s) Fonctionnel(s) : Enseignement supérieur - Recherche Emploi(s) Type : Professeur ENSA / RCH03A
Localisation administrative et géographique / Affectation : Villa Arson 20 avenue Stephen Liégeard, 06100 Nice
Située sur la colline Saint-Barthélemy à Nice, la Villa Arson (230 étudiants, 67 agents et 200 intervenants ponctuels environ par an) est un établissement public national d’enseignement supérieur et de recherche
artistique sous tutelle du ministère de la Culture intégrant un centre d’art et un pôle de résidences internationales.
Dans un cadre exceptionnel conçu par Michel Marot dédié à la création, les missions de la Villa Arson conjuguent sept fonctions essentielles : enseigner, chercher, expérimenter, produire, diffuser, valoriser, accompagner.
Développant un enseignement irrigué par une programmation culturelle et artistique et un programme d’accueil en résidences, la Villa Arson délivre deux diplômes, l’un au grade de licence (Diplôme National
d’Art), l’autre au grade de master (Diplôme National Supérieur d’Expression Plastique). Un doctorat par le projet en art est également co-porté avec l’Université Côte d’Azur (UCA, https://univ-cotedazur.fr/).
Composante à personnalité morale d’UCA, la Villa Arson avec le collège des écoles d’arts et de design, joue un rôle structurant sur les thématiques art, culture et société au sein de l’établissement expérimental.
Missions et activités principales : Au sein d’une équipe pédagogique de 25 personnes, il/elle enseigne la pratique artistique.
- Plasticien.ne, il/elle pratique notamment le dessin dans le cadre de sa démarche de création. - Il/elle possède une connaissance approfondie des formes artistiques contemporaines.
- Il/elle mène une recherche active, cohérente avec les missions d’une école supérieure d’art. Cet engagement se traduit par une excellente connaissance des réseaux professionnels.
- Il/elle est un.e créatrice / créateur reconnu.e par ses pairs et expose régulièrement son travail dans des lieux de référence identifiés de la scène artistique contemporaine en France et à l’étranger.
- Son travail artistique fait l’objet de monographie(s), de publications dans des revues françaises et étrangères ; il.elle est également présent.e dans des ouvrages collectifs.
- Il/elle maîtrise l’ensemble des connaissances, des outils et des méthodes nécessaires à la transmission des savoirs et des compétences.
- Il/elle fait preuve de qualités relationnelles, de rigueur et d’une aptitude au travail en équipe. - Il/elle parle anglais et/ou une autre langue étrangère.
Sous l’autorité du directeur de l’école, le professeur dispensera son enseignement sous la forme de cours, séminaires, ateliers, entretiens de groupe ou individuels. - Il/elle interviendra de la première à la cinquième année. - Il/elle contribuera activement à la diffusion des productions issues de l’école au sein des différents réseaux professionnels en France et à l’étranger.
- Il/elle contribuera collectivement à l’articulation et à la complémentarité des enseignements ainsi qu’au projet de l’école. - Il/elle répondra aux diverses obligations d’un enseignement en école d’art : suivi des mémoires, bilans, évaluations collégiales, jurys, réunions pédagogiques organisées par l’établissement...
- Il/elle participera au programme d’invitation d’intervenants extérieurs (conférences, workshops…). - Il/elle sera force de proposition dans le cadre de la mise en oeuvre de projets pédagogiques innovants aux côtés de structures de production et de diffusion artistique dans une perspective internationale.
- Il/elle accompagnera la recherche de stages et d’échanges en France et à l’étranger. Il/elle participera activement au développement des programmes de recherche de la Villa Arson, en relation avec d’autres structures d’enseignement supérieur et instituts, notamment l’Université Côte d’Azur et ses établissements composants ou associés.
Compétences principales mises en oeuvre : (cotés sur 4 niveaux initié – pratique – maîtrise - expert) Compétences techniques : - Expert.e - Plasticien.ne
Savoir-faire - Expérience pédagogique souhaitée - Capacité à développer une approche trans disciplinaire Savoir-être (compétences comportementales) - Sens de l’écoute - Esprit d’équipe
Environnement professionnel : La nature de l’enseignement à la Villa Arson implique des collaborations multiples sur des projets internes à l’école et dans des partenariats extérieurs.
Liaisons hiérarchiques : Sous l’autorité du Directeur de l’école, dans un dialogue étroit avec le responsable des études et de la recherche et en relation avec l’encadrement hiérarchique des équipes administratives et techniques
Liaisons fonctionnelles : - Travail collégial : cours, studios, ARC (ateliers de recherche et création), coordination d’année, projets de recherche. - Participation aux instances, décisives de la pédagogie : réunions pédagogiques, CRPVE et CA (éventuellement), jury des examens d’entrée en première année et par équivalence.
« Dans le cadre de sa stratégie de Responsabilité Sociale des Organisations (RSO), le ministère de la Culture et ses établissements publics s’engagent à promouvoir l’égalité professionnelle et la prévention des discriminations dans
leurs activités de recrutement. Une cellule d’écoute, d’alerte et de traitement est mise à la disposition des candidats ou des agents qui estimeraient avoir fait l’objet d’une rupture d’égalité de traitement. »
Perspectives d’évolution : Spécificités du poste / Contraintes / Sujétions : enseignement annuel : 448h
Candidatez (CV analytique et lettre de motivation) à : Sylvain LIZON, directeur de la Villa Arson Villa Arson 20 rue Stephen Liegeard 06100 NICE recrutements@villa-arson.org
Date limite d’envoi des candidatures : 30.07.2023.
++++++++++++++++++++++++++++++++++++++
Pour les agents du ministère de la Culture : - une copie de votre dossier de candidature (lettre de motivation et CV), visé par votre hiérarchie, par courrier à la sous-direction des métiers et des carrières 182 rue Saint Honoré, 75033 Paris cedex 1).
Dans toute correspondance à la sous-direction des métiers et des carrières, la mention de son corps ou de son recrutement en qualité de contractuel, est obligatoire.
Les candidatures seront examinées collégialement par au moins 2 personnes formées au processus de recrutement.
www.villa-arson.fr
OFFRE D’EMPLOI
DOC recherche un·e chargé·e de la Vie Associative / PARIS
L’association DOC est née en 2015 du besoin d’offrir des espaces de production et de diffusion aux artistes contemporain.e.s dans l’ancien lycée Jean Quarré au 26 rue du docteur Potain dans le xixe arrondissement
de Paris, sur près de 3500 m2. Plasticien·ne·s, photographes, artisan·e·s, comédien·ne·s, musicien·ne·s, bijoutier·e·s, créateur·ice·s, éditeur·ice·s, scénographes, écrivain·e·s, monteur·euse·s vidéo, dramaturges,
réalisateur·ice·s et chercheur·euse·s, la centaine de résident·e·s est réunie autour des expérimentations créatives et sociétales de DOC.
L’association met à disposition des ateliers partagés et individuels et accueille une quinzaine de structures comme Sprague (collectif de bijoutiers·ières), la Javatarte (collectif de décorateurs·trice·s pour le cinéma),
ARCA (résidence d’artistes) ou encore PUSHKA (société de production cinématographique). Des espaces techniques sont ouverts aux résident·e·s et aux artistes extérieur·e·s : bois, métal,céramique, couture,
vidéo/post-production, presse offset, sérigraphie et studio son. Cinq pôles spécialisés développent bénévolement la programmation du lieu : exposition, arts de la scène, audiovisuel, université libre et concerts.
Indépendantes de l’activité des résident·e·s, ces propositions transversales et collaboratrices articulent événements ponctuels, festivals et hors-les-murs au long des saisons.
La gouvernance collégiale et bénévole est composée de 5 comités de pilotage qui sont des groupes de travail, de recherche et de mise en oeuvre, en charge d’un champ d’activité de l’association : bâtiment,
événements, réseaux, administration/gestion/économie, communication/archivage, et sont accompagnés par un sixième comité facilitateur en médiation.
Une caractéristique essentielle de l’association réside dans la participation active et bénévole de tous ses membres à l’entretien du bâtiment, ainsi qu’à la prise de décisions et à l’organisation générale
de l’association. Pour accompagner les activités de l’association, deux postes salarié·e·s ont été mis en place depuis 2017.
Missions spécifiques
Missions spécifiques, sous la responsabilité du conseil d’administration et spécifiquement des comités événements, communication/archivage et administration/gestion, le.la salarié·e est notamment chargé·e des relations internes et externes, ainsi que de la gestion courante, dont font parties les missions suivantes :
Accueil, informations et orientation des membres vers la vie collective – engagement dans les comités, invitation aux réunions mensuelles, relai des messages portés par les comités, etc. ;
Suivi des résident·e·s : adhésions, cotisations, remises de clés et des contrats de résidences en lien étroit avec le comité administration/gestion et médiation ;
Supervision des missions de communication, en lien étroit avec le·s·la· volontaire·s et le comité communication : centralisation des informations à diffuser sur les différents canaux ;
Préparation et suivi des caisses des différents événements accueillant du public : expositions, concerts, projections, etc., en lien étroit avec le comité événements ;
Gestion des stocks et des achats de fournitures, en lien avec les comités bâtiments et événements ;
Planification des agents de sécurités, en lien avec le comité événements et les pôles concernés ;
Réception et redistribution du courrier et des livraisons.
En collaboration avec le binôme salarié·e : Interface avec les différents partenaires et interlocuteur·ice·s principaux·les : Mairie du XIXe, DRAC, Paris Habitat, associations du quartier, écoles et/ou universités entres autres, relai et redirection de ces demandes vers les comités de pilotage ;
Organisation et suivi des réunions mensuelles et des assemblées générales ;
Suivi des échanges entre les membres du CA, connaissance des différents dossiers en cours ;
Transmissions des demandes de réservations de salles et des privatisations, communications aux comités réseaux et événements ;
Gestion de la boîte mail générale : relation publique, redirection vers les pôles et les comités concernés ;
Tutorat du ou des volontaires en service civique.
Profil Connaissances avérées en administration ; Familier·ère du fonctionnement d’une structure associative culturelle ;
Maîtrise des outils de bureautique (traitement de textes, mails et comptabilité) ; Autonomie, méthode et adaptabilité au caractère expérimental du projet ;
Sens du collectif et grande polyvalence ; Capacité d’écoute, de transmission, d’anticipation et sens aigu de l’organisation.
Statut Contrat CDD de 6 mois, renouvelable ; 24h/semaine réparties du lundi au vendredi, à organiser avec le deuxième poste salarié
pour assurer une continuité de présence et au moins une journée de présence commune ;
Salaire mensuel brut proposé = 1509,10 euros, prise en charge de la moitié de l’abonnement transport.
Modalités de candidature
curriculum vitae et Lettre de motivation, seules les candidatures envoyées à l’adresse suivante seront étudiées : doc.recrutement2023@gmail.com
Date limite de candidature : 13.08.2023.
+++++++++++++++++++++++++++++++
Entretiens envisagés : à partir du 28 août 2023 Date d‘embauche envisagée : début septembre 2023
Association DOC 26 rue du Docteur Potain 75019 Paris
https://doc.work/
ATELIER DISPONIBLE
Atelier d’artiste plasticien·ne / AUBERVILLIERS
Deux espaces indépendants se libèrent dans un atelier partagé à Aubervilliers. Disponible à partir d’août / septembre 2023
D’une surface totale de 100 m2, chaque espace de bureau fait environ 12 m2. Ils sont clairs, calmes, lumineux
Accès ponctuel à un grand espace partagé avec verrière (5m sous plafond) pour accrochage, construction, prises de vue + espace extérieur pour les travaux salissants.
L’espace comprend par ailleurs une cuisine. Mise en partage de certains outils envisageables (par exemple un scanner A3 Heidelberg, matériel d’encadrement etc.)
Tarif mensuel : 250 euros (toutes charges comprises : chauffage, internet, assurance)
Contactez : 06 84 22 8 83.
ATELIER DISPONIBLE
Atelier de travail Soukmachines / GENNEVILLIERS
Emménagement à partir du 25 septembre 2023, conventionnement pour 2 ans renouvelables ; à partir de 14 euros le m2
L’accès résident piéton sera possible 24h/24h, 7jours/7 L’accès résident véhicule sera soumis à des horaires
l’association se réserve le droit de modification des horaires d’ouvertures en fonction de la vie des résident·e·s sur le site.
L’adresse du lieu ne pourra pas être déclarée comme siège social de votre entreprise.
Les locaux ne pourront être utilisés pour une activité commerciale impliquant l’accueil de public extérieur.
Offre en intégralité : https://drive.google.com/file/d/13smUgJEmiB-VRAviP_E2Nt-4pxZrEJvS/view
ATELIER DISPONIBLE
Atelier d’artiste plasticien·ne / PARIS
La prochaine session de dépôt des candidatures à un atelier d’artiste plasticien·ne s’ouvrira du lundi 25 septembre au lundi 6 novembre 2023, 17h.
En tant qu’artiste candidat·e (peintres, graveur·se ·s, sculpteur·s·e, créateur·rice·s d’installation, vidéastes ou photographes plasticien·ne·s), vous devez pouvoir justifier d’un parcours artistique professionnel et être encore en activité
Offre en intégralité : https://www.culture.gouv.fr/Demarches-en-ligne/Par-public-eligible/Particuliers/Allocation-d-installation-d-atelier-et-d-achat-de-materiel-AIA
ATELIER DISPONIBLE
Atelier de travail disponible en juillet et août 2023 / PARIS
Bel espace de travail de 70m2 avec 4 mètres de hauteur, grande verrière, au calme absolu dans une impasse végétalisée à Paris Montparnasse.
2000 euro/mois (possibilité d’un forfait pour les deux mois, et négociation possible selon budget et projet de l’artiste)
Contactez : espaceimmanence@gmail.com