- PROJET ARTISTIQUE : 3 # SAINT-JACUT-DE-LA-MER ou SAINT-PIERRE-ET-MIQUELON ou SAINT-DENIS-DE-LA REUNION - HAUTS-DE-FRANCE WALLONIE BRUXELLES - FRANCE -
- RÉSIDENCE ARTISTIQUE : 1 # BOULOGNE BILLANCOURT -
- COMMANDE PUBLIQUE : 1 # SAINT-PAIR-SUR-MER -
- 1 % ARTISTIQUE : 2 # VITRY-SUR-SEINE - OLLIOULES -
- OFFRE D’EMPLOI : 1 # FELLERING -
PROJET ARTISTIQUE
Chemin des affinités Arts en résidence x le fonds de dotation la petite escalère / SAINT-JACUT-DE-LA-MER ou SAINT-PIERRE-ET-MIQUELON ou SAINT-DENIS-DE-LA REUNION
Le programme Chemin des affinités créée des synergies nouvelles entre différentes structures de résidence, réunies par et pour un projet artistique
et s’adaptant à ses besoins. Il offre un accompagnement renforcé, basé sur la mise en commun, le partage et l’échange ;
un réseau d’affinités permettant à l’artiste de cheminer confortablement dans ses recherches ; un programme reflétant les valeurs du réseau et ses recommandations
en termes de pratiques professionnelles et donnant à ses membres l’opportunité de mettre ces préconisations en application.
Cette résidence itinérante étendue sur une année consiste à mettre les capacités partenariales des membres du réseau Arts en résidence au service du projet d’un·e artiste, dans la variété des cadres de travail qu’ils proposent.
Prenez connaissance du cadre de travail du Chemin des affinités et du projet artistique développé par Raphaëlle von Knebel : https://www.artsenresidence.fr/site/assets/files/1599/dp_cda_24_4.pdf
Honoraires de suivi et de rédaction : 800 euros brut ; Droits d’auteur liés à la diffusion du texte : 200 euros brut ;
prise en charge directe des hébergements, repas, et frais de déplacements pour un séjour de rencontre dans une des trois structures partenaires (au plus près du lieu d’habitation de l’auteur·rice afin de générer le moins de déplacement possible).
Le·la candidat·e devra motiver son intérêt pour la démarche de l’artiste et pour le programme avant le 18.02.2024.
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Offre en intégralité : http://www.artsenresidence.fr/site/assets/files/1599/appel_auteur_2024-1.pdf
PROJET ARTISTIQUE
Revue FACETTES LES INTELLIGENCES / HAUTS-DE-FRANCE WALLONIE BRUXELLES
La revue FACETTES est un espace de collaboration, de débat et de recherche de la scène artistique trans frontalière franco-belge (Hauts-de-France, Wallonie et Bruxelles).
Éditée par 50° NORD – 3° EST / pôle arts visuels Hauts-de-France & territoires trans frontaliers, cette revue annuelle et gratuite examine les données et enjeux de la création contemporaine dans le champ
des arts plastiques et visuels.
thème 10 LES INTELLIGENCES Du latin intelligentia, composé de inter, entre, et legere qui signifie choisir, cueillir. Littéralement, le mot intelligence veut dire : “Choisir entre”.
En psychologie, on parlera de la faculté de percevoir le monde, de le comprendre, et ses synonymes recouvrent l’idée de conception, d’entendement, d’esprit, de pensée.
FOCUS – pré-sélection
Textes critiques ou entretiens autour de la démarche d’un·e artiste résidant sur le territoire frontalier franco-belge (Hauts-de-France, Wallonie et Bruxelles) ou y ayant eu
une actualité récemment. Cette rubrique est aussi ouverte à des entretiens avec des professionnel·le·s de ce même territoire
Les auteur·trices sont invité·es à proposer le 28.02.2024 au plus tard.
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leurs notes d’intention de 600 signes précisant la nature et l’objet du texte soumis.
Cette étape permettra au comité de rédaction de procéder à une première sélection sur le sujet traité et le style d’écriture.
La décision du comité de rédaction sera adressée par mail courant mars 2024 permettant aux auteur·trices pré-sélectionné·es de poursuivre la rédaction de leurs textes
(12 000 signes maximum) pour un dépôt au 23 avril 2024.
Droits versés par texte publié : 180 euros brut TTC
CARTES BLANCHES
Créations plastiques par des artistes du territoire frontalier franco-belge (Hauts-de-France, Wallonie et Bruxelles). L’édition est à prendre en tant que support d’expression artistique et non de diffusion.
Les artistes du territoire trans frontalier franco-belge sont invité·e·s à soumettre le 23.04.2024 au plus tard.
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une composition plastique originale libre. Cette contribution artistique devra tenir compte du format revue et sera composée
sous la forme d’une à cinq doubles pages quadri-format de la double page : L34 x H24cm + 5mm de fond perdu sur les bords extérieurs.
À l’intérieur de ce format, le comité de rédaction reste ouvert à toute proposition singulière s’insérant dans la thématique de la revue.
Droits versés par carte blanche publiée : 250 euros brut TTC
DOSSIERS – pré-sélection
Réflexion dépassant le cadre du territoire, essais, analyses critiques et mises en perspectives : politique culturelle, sciences humaines et sociales, et pratiques curatoriales…
Les auteur·trices sont invité·es à proposer le 28.02.2024 au plus tard.
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un résumé de 600 signes précisant l’objet du texte soumis. Cette étape permettra au comité de rédaction de procéder à une première sélection sur le sujet traité et le style d’écriture.
La décision du comité de rédaction sera adressée par mail courant mars permettant aux auteur·trices pré-sélectionné·e·s de poursuivre la rédaction de leurs textes (30 000 signes maximum) pour un dépôt au 5 mai 2024.
Droits versés par texte publié : 450 euros brut TTC
Offre en intégralité : https://50dn-03de.eu/facettes/
PROJET ARTISTIQUE
Délégation en France de la Fondation Gulbenkian / FRANCE
La Délégation en France de la Fondation Gulbenkian ouvre le 15 janvier 2024 la 5ème édition de son appel à candidatures destiné aux projets d’expositions avec des artistes portugais en France.
Ce programme « Expositions Gulbenkian » a pour objectif de soutenir l’art portugais au sein des institutions artistiques françaises et de renforcer la visibilité de la création portugaise en France.
Ouvert jusqu’au 15.03.2024, cet appel à projets est destiné aux centres d’art, aux FRAC, aux CRAC, musées, associations et institutions culturelles, souhaitant présenter des artistes portugais au sein de leur programmation
et concerne toutes les disciplines des arts visuels.
Les projets d’exposition éligibles concernent les disciplines suivantes : – Peinture – Dessin – Sculpture – Installation – Photographie – Art vidéo – Performance/Danse (dans le contexte d’une exposition)
Ce dispositif d’aide à la réalisation d’exposition vise à soutenir la visibilité de la création portugaise sur le territoire français, un objectif qui s’inscrit au coeur des missions de la Fondation, depuis sa création en 1956.
Le soutien de la Fondation est attribué au titre de co participation. Le montant du soutien financier au projet, au maximum 40% du coût total du projet, sera déterminé par la Fondation.
Candidatez jusqu’au 15.03.2024.
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Offre en intégralité : https://gulbenkian.pt/paris/edition-5-2024-2025/
RÉSIDENCE ARTISTIQUE
Résidence de création musée départemental Albert-Kahn / BOULOGNE BILLANCOURT
Albert-Kahn lance l’appel à projet de sa nouvelle résidence de création de 6 mois en vue de la production d’une œuvre originale en lien avec les collections des Archives de la Planète.
L’œuvre produite fera l’objet d’une exposition dans la salle des Plaques du musée de novembre 2024 à mars 2025.
La consultation a pour objet la conception, la fabrication et la présentation d’une œuvre dans le cadre d’une
résidence de création dans la salle des plaques du musée départemental Albert-Kahn sis au 2 rue du Port, 92100 Boulogne Billancourt.
Cette œuvre fera l’objet d’une exposition d’une période de 4 mois de novembre 2024 à mars 2025.
L’artiste sélectionné e bénéficiera d’une allocation de résidence d’un montant de 15 000 euros TTC.
Ce montant comprend l’ensemble des frais afférents à ce projet : le travail de conception et de production de l’œuvre, les déplacements, l’hébergement, le matériel
et les temps de sensibilisation auprès du public.
Date limite du dépôt de votre candidature est le 19.02.2024 à 18h.
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Offre en intégralité : https://albert-kahn.hauts-de-seine.fr/la-programmation/residences-dartistes
https://albert-kahn.hauts-de-seine.fr
COMMANDE PUBLIQUE
Commande publique Création de vitraux contemporains de l’église Saint-Paterne / SAINT-PAIR-SUR-MER
La municipalité souhaite continuer à enrichir l’église qui est un lieu central au cœur de la ville tout en respectant son statut de lieu de culte. Intégrer un projet d’art plastique peut compléter l’offre culturelle existante.
Les plasticien ne s professionnel le s intéressé e s par cette création doivent prendre en compte le lieu de destination de ces verrières, une église qui n’est pas désaffectée.
Dans ce cadre, les verrières peuvent constituer un support au culte et doivent donc correspondre à l’esthétique et à l’intégralité du chœur.
Les artistes ou le collectif d’artistes sont libres quant à leur inspiration, toutefois une adéquation avec l’histoire locale, et/ou l’esprit du lieu, sera appréciée.
Dans une cité riche de sa programmation culturelle, ce projet d’art plastique est une ouverture supplémentaire en direction des habitant e s et des visiteurs ses.
Sur le plan architectural, l’un des objectifs de cette création sera de valoriser l’édifice, avec ses enjeux d’aujourd’hui.
Budget, le montant alloué pour la réalisation des verrières est de 60 000 euros HT. Ce budget devra couvrir tous les frais liés à la conception, la réalisation, le transport et l’installation des verrières.
Indemnités : 3 000 euros.
Date limite de dépôt de votre candidature : 12.02.2024 à 10h.
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Offre en intégralité : https://www.culture.gouv.fr/Aides-demarches/Appels-a-projets-partenaires/Une-commande-publique-pour-l-eglise-Saint-Paterne-de-Saint-Pair-sur-Mer-Normandie-Manche
CONCEPTION, RÉALISATION ET INSTALLATION D’UNE ŒUVRE D’ART AU TITRE DU 1 % ARTISTIQUE
Conception, réalisation et installation 1% culturel de la ZAC Rouget-de-Lisle, opération d’ensemble immobiliers à Vitry-sur-Seine / VITRY-SUR-SEINE
L’enveloppe budgétaire est de 228 00 euros TTC. Cette enveloppe comprend : - 12 000 euros TTC (6 000 euros par pétitionnaire) pour les indemnités de concours allouées aux deux candidat e s non retenu e s.
Ces indemnités incluent les frais de déplacement à l’occasion des visites sur site et d’entretien avec le jury. En cas de désistement d’un e candidat e avant le rendu des projets, celui celle -ci ne bénéficiera pas de l’indemnité de concours.
Dans cette éventualité, l’indemnité non-perçue sera reversée à l’enveloppe allouée à la commande de l’oeuvre.
De même dans l’hypothèse où le comité artistique considère le rendu du dossier trop faible (peu de recherche, notes insuffisamment développées…),
il se garde la possibilité de proposer au commanditaire de ne pas verser à l’artiste concerné e l’intégralité de l’indemnité de concours. Dans cette éventualité, l’indemnité non-perçue sera reversée à l’enveloppe allouée à la commande de l’oeuvre.
- 216 000 euros TTC pour l’intervention du de la lauréat e (indemnités de concours comprises)
L’intervention du lauréat Outre les honoraires de l’artiste, cette enveloppe de 216 000 euros TTC comprend : - La conception et la réalisation de l’oeuvre, incluant l’ensemble des études nécessaires (études de sol, de structure, calcul de fondations suivant portance des sols…) soumis à bureau d’études et les éventuelles séquences avec les habitants du quartier ;
- L’acheminement de l’oeuvre ; - L’installation de l’oeuvre sur le site et les moyens logistiques nécessaires pour la bonne marche de l’opération, la démarche de sécurisation du site (autorisations administratives),
ainsi que la réalisation des fondations, la pose des éléments de support et la jonction aux réseaux (électricité, eau, fibre, etc) si souhaité, jusqu’à sa réception définitive (levée des réserves éventuelles).
Disposition particulière pour le lauréat Le lauréat s’engage à céder aux copropriétaires de l’oeuvre ses droits de représentation et de reproduction de l’oeuvre pour toute publication émanant des copropriétaires, de la Ville
ou du commanditaire valorisant le patrimoine de l’art dans l’espace public à Vitry, le projet de la ZAC Rouget de Lisle et autres projets urbains de la Ville.
Au terme des 5 années de copropriété, les copropriétaires céderont à titre gratuit à la ville de Vitry-sur-Seine le bénéfice de la cession et tous les droits qui y sont associés.
La Ville se réserve toutefois le droit, dans le cadre de la promotion de l’Art dans la Ville et d’une édition associée, de reproduire l’oeuvre à des fins commerciales. Le contrat de commande établi entre l’artiste et Sadev 94 fera état des obligations légales en la matière.
16.02.2024 à 18h : date limite de réception de votre dossier de candidature.
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Offre en intégralité : https://we.tl/t-nFcKnOWrP6
https://sadev94.fr/operations/zac-rouget-de-lisle/
CONCEPTION, RÉALISATION ET INSTALLATION D’UNE ŒUVRE D’ART AU TITRE DU 1 % ARTISTIQUE
Conception, réalisation et installation d’une œuvre d’art dans le cadre du dispositif du 1% artistique lié à la construction de la média-ludothèque située à Ollioules / OLLIOULES
Le montant total de l’enveloppe de cette opération de 1% artistique est de 54 470 euros TTC.
La prime versée aux candidats non retenus sera de 3 500 euros TTC.
L’opération a pour objet la conception, la réalisation, l’acheminement et l’installation d’une oeuvre d’art dans la cadre de la construction de la média-ludothèque d’Ollioules.
La ville s’engage à moderniser et re dynamiser le centre-ville en y apportant une offre culturelle unique, attractive et adaptée à tous les publics. Ainsi, elle souhaite permettre à ses habitants de profiter
pleinement de leur commune grâce à de nouvelles offres culturelles au sein d’un quartier culturel nommé La Noria.
La média-ludothèque s’inscrit dans le projet général du quartier culturel de la Noria : Actuellement en cours de construction avec une ouverture prévue en 2026, ce projet comprend un hall
commun, une média-ludothèque de 1000 m2 avec un relais petite enfance, une salle de spectacle modulable de 300 à 500 places, l’antenne du conservatoire de musique métropolitain, une salle
communale de 100 m2, un cinéma de 3 salles, une brasserie, des aménagements extérieurs (parc arboré, jeux pour enfants, bords de Reppe aménagés), un parking souterrain de 744 places et un ensemble tertiaire.
Cet ensemble est intégré dans un bâtiment de 4 étages. Il est réalisé par l’agence d’architecte Vezzoni & associés avec un choix architectural affirmé qui prend en compte l’histoire et la typicité de la ville.
L’artiste est invité à proposer une oeuvre actuelle évoquant l’histoire patrimoniale et l’architecture de la Ville (horticulture, culture de l’Olivier, fleuve côtier La Reppe…).
L’oeuvre devra être en harmonie avec la proposition architecturale du nouveau site menée par l’agence Corinne Vezzoni et Associés.
L’artiste pourra (sans obligation) utiliser des matériaux locaux et valoriser le travail des métiers d’art de la Commune.
L’oeuvre sera implantée en extérieur, elle pourra (sans obligation) proposer un usage, et être composée d’un ou plusieurs éléments. De même, l’oeuvre pourra s’installer sur un ou plusieurs emplacements.
Date limite de réception de votre candidature : 29.03.2024 à 12h au plus tard.
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Offre en intégralité : https://www.marches-publics.info/avis/index.cfm?fuseaction=pub.affPublication&refPub=MPI-pub-2024008124&serveur=MPI&IDS=411
OFFRE D’EMPLOI
Le Collectif des Possibles (Parc de Wesserling) recherche son.sa directeur.rice de production Statut cadre - CDI à temps plein / FELLERING
Date limite de dépôt de votre candidature : 19.01.2024.
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L’association Le Collectif des Possibles réunit dans le Parc de Wesserling (Haut-Rhin), des artistes professionnels (spectacle vivant, musique, arts plastiques et visuels) et des habitant.e.s de la Vallée de Saint-Amarin.
Tout.e.s ses membres se sont engagés autour des valeurs de l’éducation populaire, de l’écologie, de l’économie sociale et solidaire et des pratiques participatives.
Leur objectif est de développer sur le territoire de la Vallée un espace artistique pluridisciplinaire mutualisé en faveur de la création, de la diffusion et de l’accès à la culture du plus grand nombre.
Le Collectif accueille des artistes en résidence, organise des ateliers et des stages destinés à tous les âges, met en place le festival bisannuel Multi Prises
et coordonne des projets partenariaux associant les artistes et diverses structures du territoire (écoles, centre socioculturels, communes...).
Pour développer son projet, Le Collectif des Possibles bénéficie de divers équipements mis à sa disposition par la Communauté de communes de la Vallée de Saint-Amarin (CCVSA), qui permettent d’héberger des artistes et de disposer d’espaces de travail
est soutenu financièrement notamment par la DRAC, la Région Grand-Est, la CCVSA, ….
Poste Le.la Directeur.trice de Production du Collectif des Possibles
accompagne et apporte son soutien à l’élaboration du projet artistique et culturel de l’association autour des 3 axes que sont la CREATION, la TRANSMISSION et la DIFFUSION, avec une vision pluridisciplinaire, et en lien avec le territoire
pilote la mise en oeuvre du projet artistique et culturel de l’association il.elle fournit aux instances associatives les informations, méthodes et outils utiles pour leur permettre de mener à bien leurs réflexions et travaux
il.elle développe et entretient les partenariats il.elle assure la coordination et le développement des projets culturels il.elle assure la gestion et le développement des moyens financiers et logistiques nécessaires à la mise en oeuvre du projet
il.elle prend en charge l’ensemble des tâches et démarches administratives du Collectif rend compte de la réalisation du projet artistique et culturel auprès des instances associatives
encadre la Chargée de communication-Médiatrice culturelle ainsi que d’éventuels autres collaborateurs
représente le Collectif auprès de ses partenaires
Profil et expérience Appétence et curiosité pour l’art et la culture sous toutes ses formes.
Sensibilité aux valeurs de l’éducation populaire, de l’écologie et de l’économie sociale et solidaire.
Réelle expertise en développement de projets culturels : maîtrise des dispositifs de financements, de la gestion budgétaire associative,
Connaissance des réseaux artistiques et culturels, des pratiques artistiques et de leurs besoins et usages.
Aisance dans la pratique du travail collaboratif et partenarial : bonne maîtrise des circuits et méthodes de communication, animation de réunions, qualités relationnelles, réactivité, adaptabilité….
Autonomie et aptitude à la prise d’initiatives dans le cadre d’une organisation collaborative
Très bonnes capacités rédactionnelles.
Informations complémentaires Horaires modulables selon rythmes et besoins de l’activité du Collectif ; travail possiblement en soirée, week-end et jours fériés.
Lieux de travail : l’essentiel du poste est en présentiel dans le Parc de Wesserling + télétravail ponctuel possible
Rémunération en fonction du profil et de l’expérience, selon CCNEAC Véhicule personnel nécessaire
Candidature (CV + Lettre de motivation, en format PDF) à adresser par mail exclusivement
à l’attention de Mme la Présidente du Collectif des Possibles, avec Objet : « CANDIDATURE POSTE DE DIRECTION DE PRODUCTION » à <v.mudry@collectifdespossibles.fr>
Contact pour toute information complémentaire : laissez message sms au 07 81 57 53 03.
Date limite de dépôt de votre candidature : 19.01.2024.
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https://collectifdespossibles.fr/ https://fraap.org/article824.html