- RÉSIDENCE ARTISTIQUE : 1 # MONTFORT-SUR-MEU -
- 1% ARTISTIQUE : 1 # CLERMONT-FERRAND -
- CONCOURS : 1 # FRANCE -
- OFFRE D’EMPLOI : 1 # PARIS -
- SERVICE CIVIQUE : 1 # MARSEILLE -
- LOCATION ATELIER : 1 # PARIS -
RÉSIDENCE ARTISTIQUE
Résidence de création pour un.e auteur.e de bande-dessinée, illustrateur.rice ou artiste plasticien.ne professionnel.le. – Dessin – Illustration - BD / MONTFORT-SUR-MEU
Situé à 40 km de Rennes, L’aparté est un lieu de résidence de création et d’exposition. Pendant une durée de six à huit semaines,
L’aparté offre des moyens financiers et techniques aux artistes pour développer un nouveau projet, pensé en lien avec les spécificités du lieu.
Une exposition personnelle clôture ce temps d’expérimentation. L’aparté développe un programme de médiation autour de chaque exposition.
Depuis 8 ans, L’aparté s’associe à l’association Le Chantier, organisatrice du festival de BD à Bédée « Pré en Bulles »
et propose une résidence pour un.e auteur.e de bande-dessinée, illustrateur.rice ou artiste plasticien.ne professionnel.le.
L’artiste sélectionné(e) sera invité(e) à proposer un projet qui donnera lieu à une exposition et à une micro-édition (BD, roman graphique…) autour de la thématique du festival « Pré en Bulles » 2022 : « Phare West ».
La thématique 2022 regarde l’Ouest, celui du « Far West » du continent américain, et aussi celui, plus proche, de notre péninsule bretonne, pointe avancée dans l’océan.
Critères de sélection Résidence ouverte à un.e auteur.e de bande-dessinée, illustrateur.rice ou artiste plasticien.ne professionnel.le qui doit témoigner d’une expérience artistique solide.
L’auteur.e / l’artiste sera sollicité.e pour des temps de rencontre et devra impérativement participer au festival de BD « Pré en Bulles », à Bédée, le dimanche 25 septembre 2022.
Temps de résidence Le/la résident.e sera logé.e à L’aparté situé au bord du lac de Trémelin à Iffendic (40 km de Rennes).
Résidence de 6 semaines minimum. La résidence peut être pensée en plusieurs temps de résidence possibles entre le 4 juillet et le 9 septembre 2022.
Présence impérative du 4 au 17 juillet, pendant l’événement « Partir en Livres » sur le territoire de Montfort Communauté, et pour l’installation de l’exposition du 5 au 9 septembre.
Temps de médiation 1 journée d’intervention pour un public ado loisirs au mois de juillet 2022 2 journées avec des scolaires au mois de septembre 2022
Présence au festival « Pré en Bulles » à Bédée le dimanche 25 septembre 2022
Les temps de médiation (scolaire, loisirs ou grand public) font l’objet d’une rémunération complémentaire (150 euros la demi-journée).
Pour la participation au festival Pré en Bulles : prise en charge des frais d’hébergement et de transport par l’association Le Chantier.
L’exposition L’exposition sera présentée à L’aparté du 9 septembre au 21 octobre 2022 Accrochage entre le 5 et le 9 septembre 2022 Vernissage le vendredi 9 septembre 2022 à 18h30
L’édition devra être disponible pour le 5 septembre 2022 (charge à l’artiste en résidence de veiller à la réalisation de la maquette en fonction de cette date de livraison)
Hébergement et conditions financières L’artiste sera logé.e à L’aparté au Lac de Trémelin (à 4 km du bourg d’Iffendic et à 6.5 km de la gare de Montfort-sur-Meu).
Pas de transport en commun donc voiture indispensable.
Il/elle bénéficie d’une bourse artistique de 1500 euros (TTC et toutes charges sociales comprises).
La bourse artistique de 1500 euros comprend : les honoraires pour la création et la monstration des oeuvres le règlement des cotisations sociales et fiscales relatives à ses honoraires
la participation à l’accrochage, au démontage et la prise en charge du retour des oeuvres la présence impérative au vernissage et au festival « Pré en Bulles »
Montfort Communauté prend en charge les frais de production à hauteur de 1500 euros selon les modalités suivantes : achat et fourniture de matériaux, commande de prestation de service.
Cette somme comprend : La production des oeuvres La production et l’impression de l’édition
En accord avec l’artiste, une des oeuvres réalisées au cours de la résidence entrera, en fonction du support, dans un fonds intercommunal d’oeuvres, à vocation pédagogique.
A la charge de l’artiste : la restauration les déplacements personnels Contenu du dossier de candidature
Pour être recevable, le dossier de candidature doit comprendre : un curriculum vitae un dossier illustré représentatif du travail général (sur papier uniquement). une garantie professionnelle
la description du projet. Une note sur les propositions de médiation (scolaire et tout public) serait un plus. Dossier à envoyer (uniquement par courrier) pour le 7 mars 2022, cachet de la Poste faisant foi.
Les dossiers envoyés par e-mail ne seront pas étudiés.
Montfort Communauté A l’attention de Sophie Marrey Hôtel de Montfort Communauté 4 place du Tribunal CS 30150 35162 Montfort-sur-Meu
Contact : Sophie Marrey Renseignements : aparte@montfortcommunaute.bzh ou 02 99 09 77 29
La sélection se fera en début avril 2022. La décision du comité de sélection est sans appel et sera communiquée par courrier aux candidats fin avril 2022 (prévoir une enveloppe affranchie pour le retour du dossier artistique).
https://www.laparte-lac.com/
CONCEPTION, RÉALISATION ET INSTALLATION D’UNE ŒUVRE D’ART AU TITRE DU 1 % ARTISTIQUE
CONCEPTION, REALISATION ET INSTALLATION D’UNE ŒUVRE D’ART DANS LE CADRE DU DISPOSITIF DU 1% ARTISTIQUE A L’OCCASION DE LA CONSTRUCTION
DE LA BIBLIOTHÈQUE MÉTROPOLITAINE DE L’HÔTEL DIEU A CLERMONT-FERRAND / CLERMONT-FERRAND
Date limite de remise des candidatures : 28.01.2022 à 12h.
+++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++
Clermont Auvergne métropole (21 communes, 290 000 habitants) réhabilite actuellement le bâtiment Dijon de l’Hôtel-Dieu de Clermont-Ferrand afin d’y installer une bibliothèque métropolitaine, qui a vocation à de -
venir l’équipement phare de son réseau de lecture publique. Elle souhaite procéder à la commande d’une oeuvre originale auprès d’un.e ou des artiste(s), dans le cadre de ces travaux.
Le commanditaire est le pouvoir adjudicateur de Clermont Auvergne Métropole.
Lieu d’exécution Site de l’Hôtel Dieu à Clermont-Ferrand
Montant de l’enveloppe financière au titre du « 1 % artistique »
Le budget alloué au 1 % artistique s’élève à 313 223 euros TTC. (Pour le détail des éléments inclus dans ce montant, se référer au CCTP).
Les 5 candidat.e.s obtenant la note la plus élevée, sur décision du Pouvoir Adjudicateur, seront admis.es à présenter une offre dans les conditions définies
Primes Chaque concurrent.e ayant remis un projet conforme au règlement de consultation recevra une prime d’un montant de 8 000 euros TTC.
La rémunération du marché tiendra compte de la prime reçue par le/la lauréat.e.
Après avis du comité artistique, le pouvoir adjudicateur se réserve la possibilité de réduire ou de supprimer la prime des candidat.e.s dont les projets remis, seraient jugés incomplets ou non conformes au présent règlement.
Offre en intégralité : https://www.nouma.fr/appel-offre/auvergne-rhone-alpes/puy-de-dome/clermont-ferrand/1706603
Offre en intégralité : https://www.marches-securises.fr/entreprise/?module=liste_consultations&presta=%3Bservices%3Btravaux%3Bfournitures%3Bautres&r=clermont+m%C3%A9tropole&date_cloture_type=0&
Référence : CAM_63_20211105W2_01
https://www.marches-securises.fr/entreprise/?module=consultation|details&cle_dce=1636124432zyf7gpnrj2p4&version=QR
CONCOURS
Concours pour le nouveau visuel de la Médaille de la famille / FRANCE
Direction générale De la cohésion sociale Adrien Taquet, secrétaire d’État chargé de l’enfance et des familles lance un concours pour le nouveau visuel de la Médaille de la famille
Adrien Taquet, secrétaire d’État auprès du ministre des Solidarités et de la Santé chargé de l’Enfance et des Familles, envisage une réforme de la médaille de la famille aux fins d’élargir
ses conditions d’attribution et de moderniser son intitulé et son design.
La médaille de la Famille française a été créée par décret en date du 26 mai 1920 aux fins de rendre hommage au mérite des mères françaises qui ont dignement élevé de nombreux
enfants. Plusieurs décrets ont successivement porté réforme du régime de cette distinction honorifique dont la dernière est en date de 2013.
Aujourd’hui, dénommée « médaille de la famille », elle peut être attribuée aux mères et pères y compris de façon simultanée, ayant eu au moins 4 enfants de nationalité française et quel
que soit leur statut marital. Les mères et pères peuvent être concubins, pacsés, mariés, séparés ou divorcés, Français ou de nationalité étrangère à condition d’être détenteurs d’un titre de séjour régulier.
Deux grands types de dérogations sont possibles.
La première concerne les personnes qui ont assumé seules des fonctions parentales lors du décès de l’un ou des parents des enfants. La médaille peut être accordé par dérogation aux :
Personnes qui, au décès de leurs parents, élèvent ou ont élevé seuls pendant au moins deux ans leurs frères et sœurs ; dans ce cas d’espèce
aucun nombre minimum de frère et sœurs pris en charge par un des membres de la fratrie n’est imposé ;
Personnes élevant ou ayant élevé seuls pendant moins deux ans un ou plusieurs enfants de leur famille devenus orphelins ;
Veuves et veufs de guerre, qui, ayant au décès de leur conjoint trois enfants, les ont élevés seuls et dont l’aîné a atteint l’âge de 16 ans.
La deuxième dérogation concerne des personnes qui ont rendu des services exceptionnels dans le domaine de la famille.
Le titulaire de la médaille reçoit un diplôme et a le droit de porter son insigne et sa médaille en public. Le modèle de médaille est défini par arrêté ministériel.
Dans le cadre de la réforme envisagée, cette médaille pourrait être décernée à trois nouvelles catégories de récipiendaires :
Les personnes qui élèvent ou qui ont élevé dignement un ou des enfants dans un contexte familial, social ou économique particulièrement difficile ;
Les personnes qui dédient ou qui ont dédié leur vie professionnelle ou leur action bénévole à l’accompagnement, la protection et la défense de l’enfance et des familles,
notamment dans les domaines de l’accueil des jeunes enfants, de la protection de l’enfance, du soutien à la parentalité, de la prévention et de la lutte contre la pauvreté
des enfants et des familles, et de la protection maternelle et infantile ; Les veufs et veuves d’actes de terrorisme.
Ces évolutions s’accompagneraient d’un changement de nom de la médaille qui deviendrait, “médaille de l’enfance et des familles”, lequel impose à son tour un changement de visuel de la médaille elle-même.
La création de ce nouveau visuel est l’objet du présent concours et sera réalisée par un étudiant ou un jeune diplômé des écoles supérieures d’art et design publiques sous tutelle du ministère de la Culture.
1. Qui peut candidater ? Tout étudiant ou jeune diplômé d’une école supérieure d’art et design sous tutelle du ministère de la Culture souhaitant enrichir sa pratique, prêt à s’impliquer dans un temps d’échanges, de création et de production.
Seules les personnes majeures et inscrites dans ces écoles ou diplômées depuis moins de cinq ans de ces écoles publiques peuvent concourir.
2. Dotation du concours 1ER PRIX Le lauréat recevra un prix de 1500 euros. Il verra sa création reproduite sur la médaille de l’enfance et des familles.
Celle-ci sera éditée en 2022 en 50 exemplaires, et rééditée les années suivantes au rythme des cérémonies de remise.
Il bénéficiera en outre de la promotion liée au concours, en particulier par les comptes rendus qu’en feront les titres associés, la présence dans les supports de communication du concours et de la presse. Son nom figurera sur la médaille.
Un contrat de cession de droits patrimoniaux sera établi, statuant sur le droit moral de propriété intellectuelle et artistique et les droits de reproduction, lesquels droits seront rémunérés à hauteur de 1500 euros, en sus du prix.
En outre, une résidence de 5 jours pour travailler à l’interprétation de son esquisse par un graveur en vue de la fabrication de la médaille sera prise en charge
à hauteur d’un forfait de de 1500 euros pour le logement, le transport, les frais de résidence et de bouche.
2E PRIX Le second lauréat recevra un prix de 1000 euros.
N.B : Les 5 candidats présélectionnés recevront une indemnité de concours de 250 euros.
3. Déroulement du concours
23.11.2021, à minuit : date limite de réception des dossiers de candidature des travaux des candidats pour le nouveau visuel de la médaille de l’enfance et des familles.
++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++
Les pièces composant le dossier de candidature sont à transmettre par mail à : DGCS-CONCOURS-MEDAILLE@social.gouv.fr
Un mail confirmera en retour la bonne réception du dossier de candidature.
30 novembre 2021 Réunion du jury présidé par le secrétaire d’État chargé de l’Enfance et des Familles et pré-sélection de 5 dossiers.
En cas d’égalité de vote entre plusieurs candidats, un second vote sera aussitôt organisé. En cas de nouvelle égalité, le président du jury départagera les finalistes.
Entre le 3 décembre 2021 et le 20 décembre 2021 Deuxième et dernière réunion du Jury en présence des 5 artistes présélectionnés.
Délibération et désignation des lauréats. Remise des prix par le Secrétaire d’État dans les salons Duquesne
Entre le 20 décembre 2021 et le 15 janvier 2022 Publication de l’arrêté d’attribution des prix
Rédaction et signature entre le lauréat et le secrétariat d’État chargé de l’Enfance et des Familles du contrat de cession des droits patrimoniaux (Propriété intellectuelle - droit moral et reproduction).
Versement des prix, de la rémunération de la cession des droits patrimoniaux et des indemnités de concours
7 janvier 2022 Choix du graveur
14 au 17 janvier 2022 Résidence et temps d’échanges, de création et de production. Etude de faisabilité avec un maquettiste et un graveur lors d’un temps de résidence auprès de l’entreprise qui
assurera la production de la médaille. Ce temps de résidence se décomposera ainsi :
- Étude de faisabilité - Développement du projet - Validation du projet - Présentation du prototype de la médaille
Du 17 au 21 janvier 2022 Gravure et livraison des médailles.
4. Composition du dossier de candidature
Pièces à fournir : La fiche d’inscription complétée et signée, La copie d’une pièce d’identité en cours de validité ; Un curriculum vitae de 2 pages maximum en français ;
Un portfolio du travail déjà produit, qui permet de rendre compte de l’univers du créateur et est constitué de visuels de bonne qualité et d’éléments de contexte et d’explication.
Les textes ne doivent pas dépasser 1 000 signes (espaces compris) par projet ; Une lettre de motivation justifiant de l’intérêt du candidat pour la création du visuel de la médaille de l’enfance et des familles ;
La proposition pour le nouveau visuel der la médaille de l’enfance de l’enfance et des familles (en JPG).
Spécifications techniques : Il n’est pas attendu du candidat qu’il soit familier des techniques de fabrication des médailles.
Trois éléments clefs sont à prendre en compte pour assurer la faisabilité technique d’une médaille : son matériau, ses dimensions, son relief. Pour s’assurer que le projet soit conforme
aux capacités des outils de production, les informations ci-dessous seront à prendre en compte lors de l’élaboration du projet.
Ces informations reprennent les caractéristiques techniques de la médaille de la famille actuellement en vigueur.
Les spécificités de la médaille sont les suivantes : - La médaille est un module de trente-trois millimètres et frappée dans un métal bronze doré. - La médaille porte sur l’avers, le visuel objet du concours ainsi que l’inscription « Médaille de l’enfance et des familles » et sur le revers, les mots « République Française ».
- La médaille se porte, suspendue à un ruban, sur le côté gauche de la poitrine. Le ruban, de trente-deux millimètres de largeur, est divisé, dans le sens vertical, en trois parties
égales par une bande médiane vert lumière placée entre deux bandes rouge ponceau.
Fiche d’inscription au concours de dessin pour le nouveau visuel de la médaille de l’enfance et des familles
Nom … Prénom .. Adresse ... Code Postal … Commune ..... Téléphone ..... Email ..
Site Web / Facebook / Instagram ..........
Nom et coordonnées de l’école supérieure d’art et design publique sous tutelle du ministère de la Culture dont vous suivez ou avez suivi les enseignements ....................
Veuillez cocher : Je certifie avoir pris connaissance et accepter dans son intégralité le règlement du concours de dessin pour le visuel de la médaille de l’enfance et des familles.
Fait à ... Le ..... Signature de l’intéressé.e
Date limite de réception de votre candidature : 23.11.2021, à minuit.
++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++
à : DGCS-CONCOURS-MEDAILLE@social.gouv.fr
OFFRE D’EMPLOI
Galerie Nathalie Obadia, recherche régisseur.se technique et administratif Paris CDD évolutif / PARIS
Candidatures à envoyer jusqu’au 15.12.2021 :
+++++++++++++++++++++++++++++++++++
Prise de poste : janvier 2022
Depuis 1993 à Paris et 2008 à Bruxelles, la Galerie Nathalie Obadia expose de nombreux artistes internationaux, à la fois émergents et confirmés, notamment
Rina Banerjee et Jessica Stockholder. Au cours de ces dernières années, Brook Andrew, Fabrice Hyber, Laure Prouvost, Andres Serrano, Mickalene Thomas, Jérôme Zonder et, plus récemment,
Benoît Maire, ont également rejoint la galerie. La Galerie Nathalie Obadia, qui participe à la redécouverte d’artistes emblématiques tels que Wang Keping, Martin Barré, Josep Grau-Garriga, Shirley Jaffe, Eugène Leroy,
Sarkis et Agnès Varda, accompagne aussi ses artistes dans de grandes expositions institutionnelles, en France et à l’étranger La galerie dispose de deux espaces à Paris ainsi qu’un espace à Bruxelles.
De plus, la Galerie Nathalie Obadia participe à de nombreuses foires internationales comme Art Basel, Art Basel Hong Kong, Art Basel Miami Beach, mais aussi Art Brussels,
la FIAC, The Armory show, Frieze, etc. La galerie affirme ainsi avec conviction ses choix et intuitions artistiques sur le marché de l’art mondial.
POSTE Afin de consolider notre équipe en régie nous cherchons un régisseur aussi à l’aise en régie d’œuvres qu’en régie administrative.
Le poste se décompose entre régie technique (environ 70% du temps) et la régie administrative (environ 30% du temps) comme suit :
Technique : Gestion de la réserve Montages/démontages des expos/foires (en Europe) - deux galeries dans Paris - Environ dix expositions par an.
Accrochages galerie et collectionneurs Préparation des transports (demande de devis/préparation des œuvres/Etc.) : navettes avec la galerie Belge, livraisons d’œuvres, transports depuis ateliers
d’artistes, etc. Réalisation des constats d’état Encadrement du stagiaire régie Inventaire annuel des œuvres
Technique galerie (gestion administrative monte charge, téléphone, alarmes etc).
Administratif : Gestion des encadrements Gestion des transports en IDF puis France Suivi des constats d’état Suivi des prêts Gestion/suivi de l’inventaire et des mouvements d’œuvres
Préparation du matériel régie pour les foires Commande des fournitures régies
PROFIL RECHERCHE : Personne rigoureuse et très organisée Réactivité Aptitude à gérer une activité au rythme fluctuant et souvent soutenu
Savoir gérer les priorités Capacité à résoudre les problèmes Esprit d’équipe Maîtrise de l’anglais (oral et écrit) Sensibilité pour l’art contemporain et la régie.
EXPERIENCE RECHERCHEE : Expérience en régie technique : autonome pour emballer et accrocher. Connaissances en conservation préventive. Sens naturel de l’organisation.
Informations : Poste à temps plein du lundi au vendredi. Lieu de travail : 3 rue du Cloître Saint-Merri 75004 Paris.
Candidatures à envoyer jusqu’au 15.12.2021 :
+++++++++++++++++++++++++++++++++++
A l’attention de Madame Marie Bernard, recrutement@nathalieobadia.com
Merci de joindre votre curriculum vitae et votre lettre de motivation. Prise de poste : janvier 2022
https://www.nathalieobadia.com/
SERVICE CIVIQUE
Service civique au Fonds Régional d’Art Contemporain Provence-Alpes-Côte d’Azur Pôle collection 8 mois / MARSEILLE
Intitulé du service civique : Accompagnement et valorisation des activités autour de la Collection d’art contemporain du Frac
Où : Fonds Régional d’Art Contemporain Provence-Alpes-Côte d’Azur 13 - Marseille (PACA)
Contexte : Le Fonds Régional d’Art Contemporain a pour vocation la constitution et la diffusion d’une collection d’art contemporain, la programmation et la réalisation d’expositions temporaires dans les murs et
hors les murs, ainsi que l’organisation d’actions de sensibilisation et de formation pour des publics divers (scolaires, étudiants, adultes).
La collection du Frac Provence-Alpes-Côte d’Azur comprend aujourd’hui plus de 1400 œuvres de plus de 500 artistes. Reflets de la diversité de la création contemporaine, ces œuvres aux supports et
matériaux pluriels, sont réunies dans des réserves au sein même du bâtiment du Frac pour assurer au mieux leur conservation et répondre activement à la mission de diffusion sur le territoire.
En collaboration avec le pôle Collection du Frac, les missions proposées au volontaire sont : Ce poste viendrait en soutien ponctuel aux missions du service Collection, ainsi qu’à la valorisation de ses activités :
- Participer à la gestion quotidienne et à la conservation de la Collection - Participer aux projets d’expositions dans les murs
- Enrichir la documentation de la Collection (nouveaux outils ; réalisation vidéo d’entretien d’artiste)
- Participer à l’accompagnement des œuvres de la collection durant les montages d’expositions dans les murs et hors les murs. (ex, manipulation des œuvres, emballages etc..)
- Accompagnement et participer aux ateliers lors des prêts d’œuvres en milieu scolaire. Prendre part à la médiation, sensibiliser à l’art et accueillir le public (individuels ou groupes) ; accueil, accompagnement, participation aux ateliers.
Date limite de candidature : 30.11.2021
+++++++++++++++++++++++++++++++
Date de début de mission : à partir du 17 janvier 2022 Mission de 8 mois, 30 h/semaine
Merci de vérifier votre éligibilité au service civique avant de candidater. https://www.service-civique.gouv.fr/
Gratification de mission : L’organisme d’accueil verse aussi au volontaire une prestation en espèce d’un montant de 107,58 euros, correspondant à la prise en charge des frais d’alimentation (fourniture de repas) ou de transports.
Candidature à envoyer : Les candidatures lettre de motivation et curriculum vitae sont à adresser
directement par mail à Monsieur Pascal Prompt, Responsable Pôle collection et régie des expositions : pascal.prompt@frac-provence-alpes-cotedazur.org
https://www.frac-provence-alpes-cotedazur.org/
LOCATION ATELIER
2 places sont libérés dans un atelier partagé / PARIS
2 places sont libérés dans un atelier partagé entre Ménilmontant et Père Lachaise.
Il s’agit de tables de travail avec rangements dans un open space sur rez-de-chaussée dans une cour pavée calme et lumineuse.
Sont déjà présents : 1 musicien pour sa partie administrative, 2 plasticiennes et 1 photographe/illustratrice.
Idéal pour pratiques artistiques non bruyantes et non salissantes : montage, illustration, dessin, peinture petits et moyens formats, écriture…
L’espace partagé comprend : kitchenette avec four, micro-onde, plaques, frigo et tables pour manger -toilettes et point d’eau -coin salon pour recevoir les clients
250 euros TTC/mois inclus : wifi fibre optique, chauffage, eau, électricité et assurance
Contactez Akim et Cécile : 06 64 11 42 78 et contact@cecilecee.com
http://lacasadesutopies.com/les-voix-andalouses/