Appels diffusés par la FRAAP > 19/07/2021

  • RÉSIDENCE ARTISTIQUE : 5 # SABLÉ-SUR-SARTHE - SACHÉ - LOUISFERT (2) - TESSY BOCAGE -
  • 1 % ARTISTIQUE : 2 # VILLENEUVE-LE-ROI - PARIS -
  • OFFRE D’EMPLOI : 3 # STRASBOURG - CLERMONT-FERRAND - LILLE -
  • SERVICE CIVIQUE : 1 # BILLIÈRE -
  • LOCATION ATELIER : 1 # BAGNOLET -

RÉSIDENCE ARTISTIQUE

Résidence bande dessinée / SABLÉ-SUR-SARTHE
Candidatez avant le : 6.08.2021
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L’année 2021 est placée sous le signe du neuvième art. À cette occasion, la Médiathèque Intercommunale souhaite mettre l’accent sur la bande dessinée et soutenir la création.
La Médiathèque met régulièrement en place des actions de médiations afin de valoriser ce fonds. Ainsi, la médiathèque Intercommunale organise deux prix autour de la bande dessinée :
depuis 2012 un prix des lecteurs adultes a lieu tous les ans (BD Bulles) et depuis 2007 un prix des lecteurs collégiens-lycéens tous les deux ans.
Durée de la résidence : 2 mois entre octobre et décembre 2021.
Objectifs - Offrir à l’auteur les conditions favorables à la création ou au développement d’une œuvre. - Mettre en relation le public avec les artistes afin de leur faire découvrir tous les aspects du métier d’auteur.

RÉSIDENCE ARTISTIQUE

Résidence à l’Atelier Calder / SACHÉ
L’Atelier Calder accueille chaque année trois artistes en résidence pour une période de trois mois, afin d’apporter un soutien à des artistes développant des projets en lien avec l’espace et le volume (installation, sculpture..).
Cet appel à candidature s’adresse aux artistes professionnels de nationalité française et étrangère, sans limite d’âge, mais ayant un parcours professionnel confirmé sur la scène artistique internationale.

Conditions de la résidence : Mise à disposition d’un atelier de 300 m2 sur 2 niveaux, équipé d’un outillage générique. Mise à disposition d’une maison équipée (450 m2) et d’un véhicule.
L’Atelier Calder est situé en zone rurale sans transport en commun à proximité les résidents doivent être titulaires d’un permis B valide ou permis international.
Une équipe de deux salariés accompagne l’artiste en résidence assure un suivi administratif, de la production et de la diffusion.
Une restitution à la fin de la résidence est organisée sous forme de visite d’atelier et de rencontre avec le public en présence de l’artiste. D’autres actions en direction des publics pourront être mises en oeuvre en fonction des projets.

Les résidences sont de trois mois : Session n° 1 : mi-janvier mi-avril 2023 Session n°2 : mai-juillet 2023 Session n°3 : mi-septembre – mi-décembre 2023
L’Atelier Calder se réserve le droit de décision finale sur la période de résidence des candidats. Les candidats sélectionnés doivent être libérés de toute activité professionnelle (enseignement…)
pendant leur séjour et s’engager à un temps de présence maximum.

Aides financières : Chaque artiste bénéficie d’une bourse de séjour d’un montant de 5000 euros directement versé à l’artiste et d’un budget d’aide à la production artistique de 6000 euros géré directement par l’Atelier Calder.
DOSSIER DE CANDIDATURE :
Clôture de la réception des candidatures : 15.08.2021
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Le choix des résidents est effectué par un comité artistique composé du Président de l’Association et de ses membres, de professionnels, de représentants institutionnels et
de partenaires de l’Atelier Calder.
Une attention particulière est portée aux critères suivants : - qualité du parcours artistique - Intérêt du projet de résidence (exigence et perspective du projet)
Éléments à fournir rassemblés dans un seul document PDF :

  • curriculum vitae (2 pages maximum) et bibliographie (1 page maximum) - fiche d’information complétée : https://www.atelier-calder.com/actualites
  • un texte de présentation de la démarche artistique (1 page) - un texte (2 pages maximum) de présentation précis du projet de résidence mentionnant :
  • description du concept, - les moyens nécessaires à sa mise en oeuvre, processus de travail, - éventuellement une fiche technique
  • destination des oeuvres produites : exposition, événement précis, commande … - entre 10 et 20 images d’oeuvres représentatives du travail de l’artiste
    Les dossiers de candidatures doivent être adressés uniquement par email en format PDF (5 Mo – 10 Mo maximum) à : corinnebouvier@atelier-calder.com ou par WeTransfer.
    Les dossiers peuvent être rédigés en français ou en anglais. Les candidatures ne respectant pas ce format ne seront pas examinées.
    Renseignements : corinnebouvier@atelier-calder.com 02 47 45 29 29
    Clôture de la réception des candidatures : 15.08.2021
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    Etude et sélection des candidatures : octobre 2021 Réponses aux candidats uniquement par email : novembre 2021 Début des résidences mi-janvier 2023
    Texte intégral et pour postuler : https://www.atelier-calder.com/actualites

https://www.atelier-calder.com/


RÉSIDENCE ARTISTIQUE

Résidence d’écriture "regard poétique" Maison René Guy Cadou / LOUISFERT
Candidatez avant le : 10.09.2021
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Cette résidence est destinée des auteurs professionnels en devenir ou confirmés souhaitant réaliser ou développer un projet d’ écriture autour du regard poétique (au sens large). Tous les domaines d’écriture sont acceptés.
L’auteur(trice) candidat(e) doit avoir : déjà à son actif une production artistique (avoir au minimum publié un ouvrage compte d’ éditeur dont la langue d’ écriture est le français)
un projet d’ écriture (roman, nouvelle, récit, poésie, théâtre...) à développer en résidence.
Par ce projet de résidence, la Communauté de Communes Châteaubriant-Derval souhaite proposer un auteur(trice) les conditions favorables d’écriture
et au développement d’une oeuvre dans la demeure René-Guy et Hélène Cadou à Louisfert. Par ailleurs, les publics découvriront le processus de création et d’écriture par le biais de rencontres, ateliers, lectures...en partenariat avec les acteurs du territoire.
Modalités de la résidence
Dur e de la résidence : 3 mois, période continue ou fractionnable (présence minimum de 15 jours consécutifs) (si fractionnable, une partie devra être continue d’au moins 1 mois)
Période : entre le dernier trimestre 2021 et le premier trimestre 2022
Genres littéraires : toutes les écritures
Lieu de résidence/logement : demeure René-Guy et Hélène Cadou à Louisfert, composée d’une cuisine et d’un salon au rez-de-chaussée, une connexion WiFi, une chambre et d’un bureau à l’étage
(qui est la chambre d’ écriture de René-Guy Cadou). Le musée (ancienne salle de classe), le préau et le jardin complètent ces espaces.
Allocation pour l’artiste (création) : bourse de 3 000 euros brut
Candidatez avant le : 10.09.2021
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Texte intégral et formulaire : https://www.mobilis-paysdelaloire.fr/ressources/offres/residence/residence-ecriture-regard-poetique-maison-rene-guy-cadou-louisfert-44


RÉSIDENCE ARTISTIQUE

Résidence de territoire/film d’animation premier semestre 2022 thématique : le suspense / LOUISFERT
Les dossiers de candidature sont à envoyés au plus tard le 17.09.2021
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Aspects financiers (budget de résidence 10 000 euros.
En 2019, la demeure René Guy et Hélène Cadou est devenue un lieu de résidences d’artistes intercommunal sous le parrainage de Martine et Philippe Delerm
destinée à accueillir des artistes de tous horizons et domaines artistiques (théâtre, écriture, cinéma, vidéo, arts plastiques…) et qui ont tous en commun un certain regard poétique.
Dans les pas du couple des poètes René Guy et Hélène Cadou, la Communauté de Communes Châteaubriant-Derval met à disposition d’artistes en résidence ce lieu patrimonial où ils ont vécu.
Elle souhaite proposer des conditions favorables de création, d’écriture et de développement d’une œuvre dans la demeure.
Par ailleurs, les publics du territoire découvriront le processus de création par le biais de rencontres, ateliers...en partenariat avec les acteurs du territoire.
L’artiste pourra profiter de ce temps pour explorer de nouvelles voies propices à son travail de création (rencontres spécifiques, recueil de témoignages, échanges, découverte de lieu…)
Dans le cadre de l’année d’expérimentation du Projet Culturel de Territoire Châteaubriant-Derval et de la continuité de l’action de la Communauté de Communes,
cette résidence sera mise en place par la Communauté de Communes Châteaubriant-Derval avec le soutien du Département de Loire-Atlantique et de l’Etat-DRAC Pays de la Loire.
Elle entre dans le cadre d’un partenariat élargi avec des experts confirmés dans le domaine du cinéma d’animation (Xavier Kawa-Topor fondateur et délégué général de la Nef Animation et Johan Chiron co-fondateur de l’Incroyable
studio à Nantes), des représentants du Département et de la DRAC (Christophe Poilane, Frédérique Jamet) et du cinéma Emeraude Cinéma à Châteaubriant.
Une résidence de création et d’action culturelle en Cinéma d’Animation sur le thème du suspense Il s’agit d’une résidence de création et d’action culturelle autour de l’écriture, le développement ou la recherche d’un
projet en cinéma d’animation (écriture, de scénario, recherches graphiques, animatiques). Cette résidence est destinée à des auteurs professionnels en devenir ou confirmés souhaitant réaliser ou développer un projet de création autour du thème du suspense.
Thème : le suspense correspond à un récit fictionnel comportant une intrigue qui induit une attente, une émotion, un état d’incertitude et/ou un pronostic concernant l’issue ou les conséquences d’un évènement.
Les projets pourront s’appuyer sur des scénarii ou univers policiers même si cela n’est pas une exigence absolue. De manière globale c’est la notion de suspense qui va être examiné par le comité de sélection.
Il peut s’agir d’un projet de court ou de long métrages d’animation, d’une série ou d’un documentaire animé ou bien d’un projet de film d’animation dans des formats hybrides ou nouveaux.
Le réalisateur (trice) candidat(e) doit déjà avoir à son actif une production artistique, être en mesure de présenter des pistes de médiations et de s’impliquer pleinement dans cette résidence de territoire (3 mois de résidence, consécutifs ou alternés).
Le réalisateur (trice) candidat(e) doit résider en France.
Modalités de la résidence
Durée de la résidence : 3 mois, période continue ou fractionnable (avec en supplément une période d’immersion de quelques jours en amont : découverte du territoire, visite de lieux, rencontres de partenaires)
Période : premier semestre 2022 (avec une immersion au dernier trimestre 2021) Il sera proposé au candidat ou à la candidate retenue de participer après cette résidence à une édition des « Chemins de la création » à l’Abbaye de Fontevraud.
Lors de cet évènement Auteurs, réalisateurs, producteurs, diffuseurs, étudiants, enseignants, médiateurs se donnent rendez-vous,
dans le cadre privilégié de ce grand monument historique, pour deux journées de rencontres, d’échanges, de transmission et de débats autour des enjeux de
l’écriture des films d’animation. Il est organisé par la NEF Animation (première plateforme professionnelle francophone dédiée à l’écriture de et sur l’animation),
Genre : film d’animation
Lieu de résidence/logement : demeure René Guy et Hélène Cadou à Louisfert (44), composée d’une cuisine et d’un salon au rez-de-chaussée,
une connexion WiFi, une télévision, une radio, une chambre et d’un bureau à l’étage (qui est la chambre d’écriture de René Guy Cadou) ainsi qu’une salle de bain. Le musée (ancienne salle de classe), le préau et le jardin complètent ces espaces.
Création du (de la) réalisateur(trice)
La Communauté de Communes propose un cadre propice à la création et un accompagnement quotidien.
Les experts engagés sur cette résidence proposent également des temps d’échange sur le projet du réalisateur(trice) pour l’accompagner dans sa démarche créative.
Médiation et actions culturelles
En s’immergeant dans son environnement de résidence, le réalisateur(trice) proposera différentes actions de médiation (dont la création d’un mini film d’atelier) et d’action culturelle (formats courts et longs) qui découleront
de son projet artistique personnel. Des réunions avec les partenaires seront programmées afin de présenter la résidence et préparer les interventions.
Les actions de médiation concerneront : le public scolaire, périscolaire et extra scolaire dans le cadre de l’éducation artistique et culturelle, les structures sociales, les EHPAD... ainsi qu’une restitution de ces actions.
Le grand public bénéficiera quant à lui d’action culturelle (au moins 6 (rencontres, ateliers, autres formes...) dont une action de lancement de la résidence et une de clôture. L’action culturelle pour le grand public sera un retour et
une contrepartie au territoire de la bourse allouée et n’entre pas dans le cadre des 40h d’actions et de médiation à destination des groupes constitués.
le réalisateur(trice) participera également à l’évènementiel final autour du cinéma d’animation pour témoigner de son expérience et du festival art et polar.
le réalisateur(trice) laissera et donnera une trace à la demeure René Guy et Hélène Cadou (écrit, création, objet, illustration...).
Aspects financiers (budget de résidence 10 000 euros – à répartir après échange sur la base de la proposition suivante)
Allocation pour le réalisateur(trice) (création) : bourse de 3 000 euros brut
Seront pris en charge, dans la limite d’un forfait défini et sur justification des dépenses dans la convention :

  • forfait pour les déplacements sur le territoire et depuis le lieu de résidence du (de la) réalisateur(trice) jusqu’à Louisfert – 1 500 euros -restauration - 1 500 euros
  • 40h d’actions et de médiation en direction des groupes constitués sur le territoire de la Communauté de Communes rémunérées : 60 € brut/heure soit 2 400 euros brut – Une restitution de ce travail sera présentée
    Un acompte de 50% sera versé (le solde ayant lieu après la réunion bilan)
    Les autres frais restent à la charge du (de la) réalisateur(trice).
    Une convention de résidence sera établie avec le réalisateur(trice) ainsi que sa société de production (ou une structure porteuse) afin de préciser les objectifs, le calendrier de la résidence ainsi que l’ensemble des détails administratifs et financiers.
    Modalités de mise en œuvre de la résidence
    Après rencontre avec le territoire et ses acteurs (rencontres organisées par la Communauté de Communes), le réalisateur devra présenter plus en détail son projet artistique et les propositions de médiation (ateliers, rencontres,
    actions avec les jeunes) et d’actions culturelles en découlant.
    Les propositions de médiation et de restitution tant du projet artistique que du travail d’atelier seront préalablement présentées à la collectivité pour échange et validation définitive.
    Le réalisateur s’engage à participer au bilan de la résidence et à informer la Communauté de Commune de l’évolution du projet s’il y a lieu (aide, prix, contrat ou engagement avec une société de production…), à mentionner
    le soutien obtenu sur les documents et à autoriser la Communauté de Communes et ses partenaires à publier les informations sur le projet et à diffuser la création dans le cadre de la valorisation du travail réalisé pendant la
    résidence (le travail restant la propriété de l’auteur). La responsable du pôle culture, Aude Fosset, et la chargée de mission culturelle, Fanny Boisseau, accompagneront le réalisateur(trice) tout au long de ce projet
    (projet artistique, actions culturelles, moyens, matériels, conditions d’accueil, restitutions…).
    Elles géreront l’interface avec les différents interlocuteurs (écoles, lycée, collège, espace de vie sociale, ALSH, autres, associations culturelles, acteurs sociaux…) et organiseront les réunions de
    préparation/rencontre en amont de la résidence mais en présence de l’auteur (trice).
    La proposition devra intégrer : - La présentation du travail artistique autour du thème du suspense avec un temps de restitution (soit d’une partie du travail soit d’une étape de ce travail) à penser (ex,présentation du scénario, création d’un teaser, rencontres
    publiques les habitants…)
  • Au moins 40h d’ateliers avec les jeunes (écoles, collèges, lycées, extra scolaires) : ateliers de pratique, rencontre avec un professionnel, préparation d’éléments avec pour objectif la création d’un film d’animation issu de ces
    ateliers (ou d’une partie de ces ateliers) sur la thématique générale de la poésie et en lien avec le travail artistique de l’auteur.
    N. B : Les propositions de médiation et de restitution tant du projet artistique que du travail d’atelier seront préalablement présentées à la collectivité pour échange et validation définitive.
    Envoi des candidatures Envoi d’un dossier de candidature comportant obligatoirement :
  • Le formulaire de candidature intégralement rempli à demander à : Fanny Boisseau, Chargée de mission culturelle, Communauté de Communes Châteaubriant-Derval fanny.boisseau@cc-chateaubriant-derval.fr
    ou à : Aude Fosset, Responsable du Pôle Culture, Communauté de Communes Châteaubriant-Derval aude.fosset@ccchateaubriant-derval.fr
  • Une lettre de motivation pour la résidence avec une note d’intention intégrant notamment :
    la proposition du projet artistique propre du candidat sur la thématique de la poésie avec les pistes de travail (écriture, de scénario, recherches graphiques, animatiques, source d’inspiration..)
    et des pistes de médiation et d’animation en valorisant leurs interactions avec le projet artistique du candidat - Un portfolio des travaux et films réalisés et les sources d’inspiration
  • Un curriculum vitae actualisé (précisant les études/formations dans le domaine du cinéma d’animation
    (joindre une copie du/des diplômes) et les expériences en matière de cinéma d’animation)
    Les dossiers de candidature sont à envoyés au plus tard le 17.09.2021
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  • sous la forme d’un document pdf unique réunissant les informations demandées
  • par voie électronique avec pour objet : “Candidature résidence de cinéma d’animation Demeure René Guy et Hélène Cadou”, ne pas dépasser 8 Mo ou envoyer par We Transfer en le doublant d’un mail informatif
  • aux adresses : pole-culture@cc-chateaubriant-derval.fr ; fanny.boisseau@cc-chateaubriant-derval.fr et stp.paysdelaloire@culture.gouv.fr ; cinema.paysdelaloire@culture.gouv.fr
    et/ou par voie postale : Communauté de Communes Châteaubriant-Derval 5 rue Gabriel Delatour 44110 Châteaubriant Les dossiers de candidature permettront une pré-sélection.
    Si votre candidature est présélectionnée, une rencontre sera organisée avec le comité de sélection à Châteaubriant au mois de septembre ou octobre 2021.
    Le comité de sélection sera composé de la manière suivante : - des représentants élus de la Communauté de Communes Châteaubriant-Derval dont Catherine Ciron, VicePrésidente en charge de la Culture
  • des conseillers des services cinéma/audiovisuel et de l’action culturelle et territoriale de la Direction Régionale des Affaires culturelles des Pays de la Loire : Frédérique Jamet, Christophe Poilane
  • du Chargé des secteurs Cinéma/audiovisuel et Culture et langues de Bretagne représentant du Département de Loire-Atlantique : Lola Devant - du fondateur et du délégué général de la NEF Animation : Xavier Kawa-Topor
  • du co-fondateur de l’Incroyable Studio (studio de production et de développement de séries et de films à destination de la TV, du cinéma et des nouveaux médias) à Nantes : Johan Chiron, également administrateur de la
    Plateforme - les techniciens de la Communauté de Communes Châteaubriant-Derval : Aude Fosset, Responsable du Pôle Culture, Fanny Boisseau Chargée de développement des publics
    Le comité de sélection déterminera l’auteur choisi.
    Pour plus de précisions, contacter : - Fanny Boisseau, Chargée de mission culturelle, Communauté de Communes Châteaubriant-Derval fanny.boisseau@cc-chateaubriant-derval.fr
  • Aude Fosset, Responsable du Pôle Culture, Communauté de Communes Châteaubriant-Derval aude.fosset@ccchateaubriant-derval.fr
    Calendrier interne préparatoire Recueil des candidatures pour le 17 septembre 2021 Comité de sélection en présence de plusieurs candidats septembre 2021
    Choix du (de la) réalisateur(trice) en septembre 2021 Organisation de rencontre avec les partenaires et immersion sur le territoire dernier trimestre 2021 Lancement de la résidence premier semestre 2022
    www.tourisme-chateaubriant.fr

RÉSIDENCE ARTISTIQUE

Usine Utopik résidences de 54 jours arts plastiques à destination des artistes plasticien.ne.s printemps et automne 2022 / TESSY BOCAGE
L’association ADN - Usine Utopik est un Centre de Création Contemporaine implanté en milieu rural, dans les anciennes serres horticoles de Tessy Bocage (en région Normandie)
Candidatez jusqu’au 3.10.2021.
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DEROULEMENT
Au cours de la résidence, les artistes sont amenés à questionner leur travail au regard du territoire, de son histoire et de sa géographie.
L’artiste doit tenir compte des spécificités du bâtiment dans son processus de création et dans sa présentation. La serre de l’Usine Utopik est un très vaste espace de 1500 m2 comprenant des ateliers
et un lieu d’exposition de 400m2 (20 m de largeur et longueur et 4 à 6 m de hauteur). Cet espace offre une très grande luminosité, limitant certains projets (diffusion d’images depuis vidéo projecteurs, écrans tv, etc.)
Le bâtiment comporte des écarts thermiques liés à « l’effet de serre ». Cette contrainte doit être prise en compte pour les projets utilisant des matériaux fragiles et également pour la photographie.
Tous ces paramètres doivent être étudiés pour les projets présentant des vidéos, photos, dessins, installations fragiles, etc... Une visite des lieux avant la résidence peut être conseillée afin d’évaluer la faisabilité du projet.
Les artistes accueillis se situent dans une démarche d’ouverture aux publics : qu’il s’agisse de montrer une étape de travail, d’une rencontre avec le public, d’un atelier de pratique artistique.
MODALITES FINANCIERES
L’artiste bénéficiera d’une bourse de création d’une valeur de 2250 euros brut et d’une aide financière pour les frais de production associés à la résidence, à hauteur maximum de 1500 euros sur présentation de justificatifs.
En raison des modifications du traitement des cotisations sociales 2019, aucun précompte ne sera réalisé par l’Usine Utopik si l’artiste déclare ses revenus en BNC
(une copie d’attestation de dispense de précompte ou un avis de situation au répertoire SIRENE sera demandé).
Dorénavant le précompte concernera uniquement les artistes-auteurs qui ont un statut fiscal en France et qui déclarent leurs revenus artistiques en « Traitement et salaire ».
L’Usine Utopik reversa à l’URSSAF 1,1 % du montant brut de la bourse versée pour la contribution de diffuseur.
Une convention sera signée entre l’artiste et l’association.
MODALITES PRATIQUES D’ACCUEIL
Le logement est pris en charge par l’Usine Utopik.
L’appartement est occupé par les artistes invités simultanément en résidence. L’artiste dispose d’une chambre, les pièces de vie dont la salle à manger, cuisine, salle de bain et toilettes sont des espaces communs.
Un atelier est mis à disposition dans le centre. Une aide technique peut être envisagée dans la limite des moyens de la structure.
L’Usine Utopik peut mettre à disposition un outillage électroportatif (pour plus de précision sur le matériel, nous consulter)
Les charges d’eau et d’électricité sont assumées par l’Usine Utopik. L’accès à la wifi est fourni dans chaque atelier.
L’Usine Utopik prend en charge tous les frais liés à l’inauguration de l’exposition (communication, vernissage...).
Les communications téléphoniques, les déplacements A/R et les frais alimentaires sont des frais restants à la charge de l’artiste
Pour la résidence, il est fortement conseillé d’être véhiculé car la commune de Tessy ne bénéficie pas de transports en commun (bus et train). La ville la plus proche, Saint-Lô se situe à 18 kms.
Candidatez jusqu’au 3.10.2021.
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Texte intégral et pour postuler : https://www.usine-utopik.com/postuler/
https://www.usine-utopik.com


CONCEPTION, RÉALISATION ET INSTALLATION D’UNE ŒUVRE D’ART AU TITRE DU 1 % ARTISTIQUE

1% artistique dans le cadre de la reconstruction du collège Georges Brassens / VILLENEUVE-LE-ROI
Date limite de réception des candidatures : 10.09.2021, à 16h.
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L’enveloppe totale dédiée au 1% artistique est de 130 000 euros TTC
Département(s) de publication : 94 Annonce No 21-90444 Services

  • Nom et adresse officiels de l’organisme acheteur : Département du Val de Marne.
    Correspondant : M. le président du Conseil départemental, Département du Val-De-Marne, direction des bâtiments 94054 Créteil Cedex,
    courriel : Db-saf-marches valdemarne.fr adresse internet : http://www.valdemarne.fr Adresse internet du profil d’acheteur : http://www.valdemarne.fr//marches-publics .
    Principale(s) Activité(s) du pouvoir adjudicateur : Services généraux des administrations publiques.
    Objet du marché : appel à candidature pour la conception et réalisation d’une œuvre d’art au titre du 1% artistique dans le cadre de la reconstruction du collège G. Brassens à Villeneuve-Le-Roi.
    Le collège Georges Brassens se situera sur la partie sud de l’actuelle cité mixte.
    Le futur collège Georges Brassens de Villeneuve le Roi s’entoure dans son projet d’une grande démarche d’amélioration de son environnement. La constitution d’un nouveau contexte favorable à l’éducation est une priorité.
    Au cœur d’un projet architectural sensible, le projet artistique pourra construire une relation avec les questions de ressources : le traitement de la lumière, la gestion de l’eau,
    notamment autour de son parcours au sein de l’établissement qui croise celui des élèves et constitue un parcours conjoint.
    Catégorie de services : 26. CPV - Objet principal : 92311000. Lieu d’exécution : collège G.Brassens, 94490 Villeneuve-le-Roi. Code NUTS : -FR107.
    Caractéristiques principales :
    Ce collège accueillera 600 élèves. Les préoccupations énergétiques et environnementales se situent au coeur du projet architectural.
    L’opération sera certifiée " HQE " (haute qualité environnementale) et labellisée " Passivhaus " (bâtiment à bilan énergétique passif).
    La conception de la volumétrie du bâtiment est donc au service, non seulement de l’aspect extérieur qui se veut le plus sobre possible,
    mais aussi de la qualité des ambiances intérieures. Par ailleurs, la composition de façade répond à une démarche d’unité globale.
    Le traitement des volumes majeurs relativement monolithiques vise une architecture sobre et compacte, peu dispendieuse, et dans la logique d’une démarche de construction passive.
    Dans la composition architecturale, uniquement deux matériaux ont été retenus pour habiller l’intégralité des façades du projet. - La brique semi porteuse a été privilégiée dans le projet.
    Cette brique, claire aux teintes légèrement panachées entre le blanc et le beige, donne un aspect contemporain à la composition, tout en rappelant ce matériau couramment utilisé dans de nombreux immeubles de la commune.
  • Les menuiseries sont cerclées de cadres métalliques aux tonalités de bronze oxydé (proche de l’acier corten), marquant les ouvertures et offrant une identité à l’édifice.
    La présente consultation, passée en procédure adaptée, porte sur la réalisation d’une oeuvre du ’1% artistique’,
    en application des articles L.2172-2, R.2172-7 à R.2172-14, L.2123-1, R-2123-1 et R.2131-12 du Code de la commande publique.
    La procédure prévoit une phase de candidature et une phase de remise de projets pour les 4 candidats retenus à l’issue de la première phase.
    L’enveloppe totale dédiée au 1% artistique est de 130 000 euros TTC
    Elle inclut : -Le montant du marché conclu avec l’artiste ou l’équipe d’artistes attributaire de la commande qui comprend la conception, les honoraires éventuels de bureaux d’étude
    (exemple : BET structure...), la réalisation, l’acheminement (l’ensemble des transports qui participe à la réalisation et à la présentation définitive du projet et de l’oeuvre),
    l’installation de l’oeuvre, les taxes afférentes, les honoraires de l’attributaire ;
  • Les frais de jury et de publicité ainsi que les indemnités aux 3 candidats dont le projet artistique n’a pas été retenu.
    Texte intégral : http://www.boamp.fr/avis/detail/21-90444/officiel

CONCEPTION, RÉALISATION ET INSTALLATION D’UNE ŒUVRE D’ART AU TITRE DU 1 % ARTISTIQUE

1% artistique pour le Quadrilatère des archives / PARIS
L’avis d’appel public à la concurrence n° 21-79978 : https://www.boamp.fr/avis/detail/21-79978
Date limite de remise des candidatures : 28.09.2021 à 17h.
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Pour le lauréat, l’indemnité constituera un acompte de rémunération prévue au titre de son marché. Le budget du 1%, est de 220 000 euros TTC
Les candidats sont invités à télécharger gratuitement le dossier du projet architectural et les modalités de participation à cette consultation depuis la plate-forme de dématérialisation de l’OPPIC (PLACE)
à : https://www.marches-publics.gouv.fr
Le « projet CAMUS » prévoit l’installation d’une partie de l’administration du ministère de la Culture sur le site du Quadrilatère des archives, un ensemble protégé au titre
des monuments historiques au coeur du Marais (Paris Centre).
L’OPPIC, en qualité de maître d’ouvrage mandataire, lance une consultation portant sur la réalisation d’une oeuvre « 1% artistique », en application du décret no 2002-677
du 29 avril 2002 relatif à l’obligation de décoration des constructions publiques
et les articles L. 2123-1, R. 2123-4 et à l’article R 2142-15 et suivants du Code de la commande publique.
L’oeuvre - ou les oeuvres qui devront constituer un ensemble – devra s’inscrire dans le site en tenant compte de sa valeur patrimoniale et des oeuvres existantes.
Fil d’Ariane entre les différents bâtiments et les services qui investiront les lieux, l’intervention de l’artiste ou du groupement d’artistes développera
une force narrative puissante et un dialogue avec le site, propre à souligner la place de l’art et de la culture dans ces lieux.
La notion d’oeuvre, potentiellement multiple, devra accompagner les parcours et les déambulations des personnes entre les différents corps de bâtiment.
Les oeuvres fonctionnelles (son, lumière, signalétique, mobilier…) sont exclues.
En phase de candidature sur dossier, sans présenter l’esquisse d’un projet, l’artiste ou le groupement d’artistes remettra une lettre de motivation (A4 recto)
explicitant l’intérêt que suscite cette commande du ministère de la Culture au Quadrilatère des archives.
En phase d’étude, la proposition artistique sera accompagnée des modalités de sa pérennité.
Date limite de remise des candidatures : 28.09.2021 à 17h.
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Une fois le lauréat désigné, une indemnité sera versée aux candidats retenus, sous réserve de la remise d’un rendu conforme au cahier des charges.
Elle s’élève à 4 500 euros net.
Pour le lauréat, l’indemnité constituera un acompte de rémunération prévue au titre de son marché. Le budget du 1%, est de 220 000 euros TTC
Texte intégral : https://www.boamp.fr/avis/detail/21-79978


OFFRE D’EMPLOI

Le Syndicat potentiel recherche un·e chargé·e de projets / STRASBOURG
Le Syndicat potentiel, centre d’artistes et espace de création et de recherche actif depuis 30 ans à Strasbourg recherche un·e chargé·e de projets pour compléter son équipe et accompagner son développement
Candidatez avant le : 15.08.2021
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Sous la responsabilité du conseil d’administration, en interaction avec le conseil artistique et en complémentarité et cohérence avec le coordinateur de la structure, lea chargé·e de projets prendra en charge :
— le suivi artistique, administratif et financier des activités et projets de l’association dans le respect des contraintes budgétaires et des techniques connues
— le suivi relationnel avec les artistes et intervenants invité·e·s (rendez-vous, planning, contrats)
— la rédaction des ordres du jour et comptes-rendus de réunions du Conseil artistique
— le suivi des paiements et remboursements de frais, assistance à la rédaction de dossiers de subvention, classement et archivage des pièces administratives.
— la rédaction des contenus et relation presse, la réalisation de rédactionnels autour des projets (textes didactiques, d’intention, de médiation), assistance à la communication
(rédaction papier et internet, bilans et dossiers de présentation, suivi et relation de presse)
Contraintes : assistance ponctuelle à toute autre mission de l’équipe, iel sera amené·e à être présent·e les soirs de manifestations et le week-end.
Profil recherché Doté·e d’une bonne connaissance du secteur culturel et artistique, de ses enjeux actuels, de ses réseaux et de ses organisations, iel aura un intérêt prononcé pour les arts visuels
et ses interactions avec d’autres sphères des sciences humaines et de la recherche.
Formation dans l’enseignement supérieur et expérience souhaitée dans le domaine des arts visuels, des politiques culturelles, du milieu associatif.
Qualités et capacités Rigueur, autonomie - Sens du travail en équipe et en collectif - Aisance et qualités relationnelles, de diplomatie et de réserve

  • Capacités rédactionnelles et d’organisation - Force de proposition, esprit critique et inventivité
  • Bonne connaissance des outils actuels de communication.
    Spécificités du poste Type de poste : CDI à Temps partiel 3/4 Temps (26,25 h par semaine) au SMIC. Montant brut 1165,94 euros Montant Net 905,46 euros
    Localisation du poste : Siège : Strasbourg, hors les murs et en télétravail
    Candidater
    Merci d’envoyer votre curriculum vitae et votre lettre de motivation (3500-5000 signes) à : syndicatpotentiel.contact@gmail.com avec pour objet : « Je candidate »
    Candidatez avant le : 15.08.2021
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    Dates de sélection : 30 août 2021 Date de prise de fonction : 1er octobre 2021
    Texte intégral : http://syndicatpotentiel.online.fr/yacs/articles/view.php/859/2021-offre-d-emploi-charge-e-de-projets
    http://syndicatpotentiel.online.fr

OFFRE D’EMPLOI

ÉSACM recherche un·e assistant·e d’enseignement artistique en dessin-peinture / CLERMONT-FERRAND
L’École supérieure d’art de Clermont Métropole recherche un.e assistant.e d’enseignement artistique en dessin-peinture pour ses cours tous publics et son 1er cycle
L’École supérieure d’art de Clermont Métropole (ÉSACM) est un établissement public de coopération culturelle (EPCC) financé par Clermont Auvergne Métropole, la Direction régionale des affaires
culturelles, le Conseil régional Auvergne-Rhône-Alpes et la Ville de Clermont-Ferrand. Il reçoit également le soutien de la Fondation d’entreprise Michelin.
Organisée autour de l’option « art », l’ÉSACM prépare au DNA (Bac+3, valant grade de Licence) et au DNSEP (Bac+5, valant grade de Master). L’école accueille 170 étudiant·e·s et dispose d’une équipe de
45 agent·e·s, dont 24 enseignant·e·s. Elle est composée d’une Coopérative de recherche qui accueille 10 résident.es-chercheur.es et au sein de laquelle il est possible d’obtenir un Diplôme supérieur de recherche en art (DSRA).
L’ÉSACM dispose également d’un pôle d’éducation artistique et culturelle et dispense des cours d’arts plastiques tous publics ainsi que des ateliers et des stages préparatoires aux écoles supérieures d’art et de design (cours tous publics 2020-2021).
L’ÉSACM est membre associé de l’Université Clermont Auvergne, établissement public expérimental.
Missions
Sous l’autorité du/de la directeur.ice, vous assurerez l’enseignement du dessin et de la peinture auprès des personnes inscrites aux cours hebdomadaires tous publics
(environ 120 inscrit.es à partir de 16 ans) ainsi qu’auprès des étudiant.es des années 1 et 2 principalement.
En ce qui concerne les cours tous publics, vos missions consisteront à : - developper une pédagogie en relation avec le dessin et la peinture adaptée à des publics de niveaux différents ;

  • animer les sessions de cours et penser des temps de restitution en fin d’année ;
  • favoriser les liens entre les cours publics et les différents pôles et partenaires de l’école (La Balise, pôle d’éducation artistique ; cursus supérieur ; Coopérative de recherche ; centres d’art et musée, etc.) ;
  • participer à la réflexion collective sur l’évolution de l’offre de formation non-diplômante ;
    Pour l’année 2021-2022, les cours hebdomadaires tous publics seront répartis de la manière suivante : - Approche technique et expressive du dessin (débutant) : mercredi de 17h30 à 19h30 (2h)
  • Approche technique et expressive du dessin (confirmé) : mercredi de 19h30 à 21h30 (2h) - Peinture, la couleur (débutant) : jeudi de 18h30 à 21h30 (3h)
  • Dessin d’après modèle vivant (débutant) : vendredi de 17h30 à 19h30 (2h) - Dessin d’après modèle vivant (confirmé) : vendredi de 19h30 à 21h30 (2h) - Peinture, la couleur (confirmé) : samedi de 9h30 à 12h30 (3h)
    A ces cours s’ajoutent 32 heures d’enseignement du dessin et de la peinture (d’après modèle vivant et autres techniques picturales) principalement aux étudiant.es des années 1 et 2 dont le contenu sera
    élaboré en relation avec les professeurs d’enseignement artistique de ces disciplines et réparties sur l’année universitaire 2021-2022 selon un calendrier déterminé au début de chaque semestre.
    Profil et compétences
  • Avoir une pratique professionnelle en relation avec le dessin ou la peinture. - Avoir une expérience d’enseignement auprès d’un public amateur et/ou d’étudiant.es en école d’art serait un atout (cours régulier ou workshop).
  • Etre titulaire d’un DNA ou d’un DNSEP option Art ou d’un diplôme équivalent dans une autre formation artistique.
  • Faire preuve d’une bonne connaissance des champs théorique et pratique de l’art, du dessin et de la peinture en particulier.
    Savoir-faire
  • Savoir élaborer un programme pédagogique progressif et innovant auprès du public amateur. - Concevoir et organiser les liens entre apprentissage technique et développement d’une intention plastique.
  • Capacité à animer un groupe et à le mobiliser sur un projet. - Savoir travailler avec différents publics (âge, diversité culturelle et sociale). - Autonomie dans la conduite des activités d’enseignement.
    Savoir-être
  • Avoir le sens des relations humaines et du service public. - Avoir le sens de l’écoute et être force de proposition. - Faire preuve de dynamisme et d’engagement. - Savoir travailler en équipe.
    Contraintes
  • Disponibilité trois soirées par semaine et samedi matin (voir grille hebdomadaire de cours indiquée plus haut).
  • Participation aux réunions pédagogiques, au jury de l’examen d’entrée, à la présentation de l’offre de cours tous publics lors d’un forum, et à certaines manifestations organisées par l’école.
    Renseignements liés au poste
    Cadre d’emploi : Assistant.e d’enseignement artistique (emploi de catégorie B). Recrutement par voie statutaire ou contractuelle. Temps non complet : 75 % (15h hebdomadaires).
    Rémunération statutaire. Poste à pourvoir en octobre 2021.

Candidatez au plus tard le 22.08.2021.
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Le dossier comprendra une lettre de motivation et un curriculum vitae, et doit être adressé par courriel à recrutement@esacm.fr
Vous pouvez également utiliser cette adresse email pour toute demande de renseignement complémentaire. Les candidat.es présélectionné.es seront convoqué.es à un entretien entre le 2 et le 11 septembre 2021.
https://www.esacm.fr


OFFRE D’EMPLOI

50° nord recherche un·e chargé·e de mission CDD de 4 mois / LILLE
50° nord recherche un·e chargé·e de mission, avec une prise de fonction envisagée au 6 septembre 2021.

Candidatez avant le : 22.08.2021
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Sous la responsabilité de la secrétaire générale de 50° nord - Réseau trans frontalier d’art contemporain, et en étroite concertation avec les trois administratrices référentes des travaux de préfiguration de la filière arts visuels en Hauts-de-France,
le-la chargé·e de mission - coordination des travaux de la phase 2 de structuration des arts visuels en Hauts-de-France, a pour missions :

  • Animation du groupe thématique diagnostic (préparation des réunions, coordination du groupe, rédaction des comptes-rendus)
  • Organisation des rencontres du comité technique arts visuels Hauts-de-France - Centralisation et mise en partage de l’ensemble des données et travaux réalisés
  • Coordination des ateliers répartis dans les cinq départements - Participation à l’élaboration (contenu et mise en page) de la synthèse de la phase 2 en lien avec le groupe thématique diagnostic et les prestataires
  • Gestion de l’appel d’offres portant sur la sollicitation d’un·e prestataire - Organisation d’une restitution publique - Participation et mise en œuvre du plan de communication
  • Gestion et suivi budgétaire - Établissement et suivi d’un rétro planning - Rédaction du bilan de l’action réalisée
    L’ensemble de ces missions sera réalisé sous la supervision du groupe thématique diagnostic (hors comité technique arts visuels Hauts-de-France).
    Diplômé-e de l’enseignement supérieur - Bac +5 (dans le domaine du management culturel / sciences politiques serait un plus) avec trois années d’expériences minimum requises dans des fonctions de chargé·e de
    projets dans le secteur culturel et/ou associatif.
    Compétences requises
  • Expérience dans l’animation et la gestion de projets - Intérêt pour les arts visuels, ses réseaux et ses fonctionnements
  • Connaissance des principaux dispositifs mis en oeuvre dans le cadre des politiques culturelles - Maîtrise des outils informatiques (Packs Office et Adobe : InDesign, Photoshop / internet : cms, langages html et css / réseaux sociaux)
  • Qualités d’expression écrite et orale
    Qualités requises
  • Écoute, disponibilité et discrétion - Autonomie, rigueur et méthode - Esprit de synthèse - Facilité à travailler en groupe et à distance si nécessaire, capacités d’adaptation - Aptitude au travail en équipe, sens du dialogue et de la concertation
    CONDITIONS
  • CDD – 4 mois sous la convention collective ECLAT - Rémunération : 1776,92 euros brut, soit 1371,40 euros net mensuel - Temps partiel : 24h/semaine - Lieu d’exercice : Lille
  • Déplacements à prévoir dans la Région Hauts-de-France - Matériel à disposition : ordinateur portable, téléphone portable
    MODALITÉS DE CANDIDATURE
    Adresser votre curriculum vitae accompagné dʼune lettre de motivation, précisant vos disponibilités, à lʼattention du Président de 50° nord Réseau trans frontalier d’art contemporain, et de les envoyer uniquement
    par mail à : contact@50degresnord.net.
    Candidatez avant le : 22.08.2021
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    – Entretiens les 26 et 27 août 2021 en matinée sur Lille Prise de fonction envisagée : 6 septembre 2021 Renseignements auprès de Madame Lucie Orbie, secrétaire générale à partir du 16 août 2021 lucie.orbie@50degresnord.net
    Texte intégral : http://www.50degresnord.net/annonces
    http://50degresnord.net

SERVICE CIVIQUE

Le Bel Ordinaire recherche un·e volontaire en service civique en charge de l’accueil des publics / BILLIÈRE
Candidatez avant le 15.08.2021.
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Contribuez au développement et à l’amélioration de l’accueil des usagers du Bel Ordinaire : une mission de service civique du 4 octobre 2021 au 4 juin 2022 (8 mois, 24h/semaine).
Espace dédié à l’art contemporain et au design graphique de la Communauté d’agglomération Pau Béarn Pyrénées (CAPBP), le Bel Ordinaire accueille tous les publics de mi-septembre à fin juin et les invite à rencontrer,
avec des expositions collectives ou monographiques, la création actuelle.
Activités confiées au volontaire
1. Aide à l’accueil, à l’information et à l’orientation du public.
2. Aide à l’amélioration et à l’aménagement de l’accueil.
3. Aide au développement des publics.
Positionnement
Les différentes missions confiées au/à la volontaire constituent un accompagnement et un prolongement des activités de médiation et de communication dirigées par l’équipe salariée.
Il s’agit avant tout de responsabiliser le/la volontaire en lui confiant des projets et missions qui vont venir appuyer et amplifier les actions déjà engagées.
Modalités de mise en oeuvre
Dans ce cadre, le/la volontaire sera encadré(e) et accompagné(e) dans ses démarches mais il sera laissé toute sa place à la créativité et l’initiative personnelle du volontaire.
Cette expérience du service civique sera pour lui/elle celle de l’insertion dans une dynamique d’équipe dans laquelle les initiatives de chacun sont valorisées. Il/elle pourra ainsi,
à l’issue de sa période de volontariat, faire valoir auprès de ses futurs employeurs une expérience dans laquelle il aura développé des compétences de gestion et mise en oeuvre de projet et d’autonomie.
Toutes les missions confiées au/à la volontaire sont pensées dans la construction de son projet professionnel.
Le tuteur et la directrice apporteront un soin particulier au fait que le/la volontaire, en plus d’acquérir les méthodologies de développement de projets de médiation et de communication culturelle, apprenne à les valoriser et à se mettre en avant.
C’est notamment pour cela que ses missions sont développées collectivement mais que nous favoriserons la prise d’initiative et le développement des projets proposés par le/la volontaire.
Par ailleurs, le Bel Ordinaire portera une attention particulière à la poursuite du projet d’avenir du/de la volontaire. Il veillera à s’appuyer sur son réseau et ses partenaires pour aider le/la volontaire dans sa recherche d’emploi à l’issue du service civique.
Accessibilité
Les missions proposées ne demandent pas de compétences techniques avancées. L’équipe du Bel ordinaire sera en mesure de former le/la volontaire pour qu’il/elle puisse développer ses mission dans une assez grande autonomie.
Le/la volontaire sera accompagné par son tuteur et les membres de l’équipe du Bel Ordinaire qui veilleront à ce qu’il/elle puisse développer ses missions dans un cadre bienveillant et favorable à la prise d’initiative et à la créativité.
Pour candidater
Envoyez votre curriculum vitae et vos motivations à Madame Claire Oyallon , assistante de direction du BO : c.oyallon@agglo-pau.fr
Candidatez avant le 15.08.2021.
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Les entretiens se dérouleront la semaine du 30 août 2021. Le choix du candidat retenu sera annoncé le vendredi 3 septembre 2021 Prise de fonction le lundi 4 octobre 2021 pour une durée de 8 mois.
Texte intégral : https://belordinaire.agglo-pau.fr/pole-ressources/offres-de-service-civique/
et https://belordinaire.agglo-pau.fr/medias/filer_public/1f/29/1f290018-97bd-4ca3-b871-d018bcdeb6f1/offre_service_civique_2021_2022_accueil.pdf
https://belordinaire.agglo-pau.fr


LOCATION ATELIER

Atelier/bureau disponible à partir du 1er aout 2021 / BAGNOLET
27 m2 espace fermé 700 euros / mois (électricité et internet compris).
Le lieu : un grand espace en RDC de 200 m², sur cour de 100 m² à Bagnolet. Métro Ligne 3 Station Gallieni et Ligne 9 Station Robespierre.
Ce grand lieu occupé par : graphiste, céramiste, costumière, artiste …
Recherche : tous types et âges bienvenus, professionnels.les intéressés dont l’activité est compatible avec ce type de configuration.
A partager : cuisine - salon - salle à manger - sanitaires - une cour ensoleillée calme et sympa avec barbecue.
Très important : le savoir vivre ensemble. Interdiction de se loger sur place. Visites possibles dès maintenant.
Contactez Patricia : patricia.garruta@outlook.fr