Appels diffusés par la FRAAP > 26/01/2021

  • PROJET ARTISTIQUE : 3 # LANDIVISIAU - VERNON - VAL’EYRIEUX -
  • RÉSIDENCE ARTISTIQUE : 1 # MARTRES-TOLOSANE -
  • 1 % ARTISTIQUE : 1 # CHAMPIGNY-SUR-MARNE -
  • BOURSE : 1 # SÈTE -
  • CONCOURS : 1 # PARIS -
  • OFFRE D’EMPLOI : 1 # AIX-EN-PROVENCE -
  • POSTES VACANTS : 1 # ATHÈNES GRÈCE -
  • SERVICE CIVIQUE : 1 # LE SAULCY -
  • LOCATION ATELIER : 1 # PARIS -

PROJET ARTISTIQUE

Interventions artistiques dans l’espace urbain et en intérieur du samedi 13 mars au dimanche 2 mai 2021 / LANDIVISIAU
Date limite de candidature : 31.01.2021 cachet de la Poste faisant foi.
++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++
Ville de Landivisiau Service culturel service.culturel@ville-landivisiau.fr 02 98 68 67 63 www.le-vallon.bzh
Documents : https://www.le-vallon.fr/le-vallon_art-visuel_horslesmurs.htm
Depuis plus de 30 ans, la Ville de Landivisiau (Finistère) a fait le choix d’une politique culturelle engagée en accordant une place importante à la sculpture contemporaine.
Ainsi, chaque printemps, plusieurs temps forts sont proposés au public.
> Le Salon de Sculpture
Événement incontournable du printemps depuis 32 ans, le Salon de Sculpture contemporaine, organisé en partenariat avec l’association Sculpteurs Bretagne, prend place durant un mois dans le hall de l’Hôtel de Ville.
Les artistes, membres de l’association, présentent des œuvres variées, reflet de la création sculptée contemporaine. >> En raison des conditions sanitaires et des mesures générales nécessaires pour faire face à l’épidémie de COVID-19,
la 33ème édition du Salon ne pourra exceptionnellement pas se tenir en 2021.
> L’exposition à l’Espace culturel Lucien-Prigent
Chaque printemps, le rez-de-chaussée de l’espace d’exposition municipal accueille les œuvres de l’artiste lauréat du Salon de Sculpture de l’année précédente.
En 2021, cette exposition est maintenue : ce sont les œuvres de Juan Aranaga qui seront exposées, du samedi 13 mars au dimanche 2 mai 2021.
Dans une volonté de soutien à la création contemporaine et dans le but de créer du lien entre ces différentes expositions, la Ville de Landivisiau a souhaité prolonger sa démarche en proposant au public des installations artistiques
dans l’espace public et au premier étage de l’Espace culturel Lucien-Prigent.
C’est dans ce cadre, et pour la 6ème année consécutive, que cet appel à projets est renouvelé.
> Informations générales sur le projet artistique de la Ville : www.le-vallon.bzh > L’appel à projets depuis 2016 : https://www.le-vallon.fr/le-vallon_art-visuel_horslesmurs.htm
Les œuvres retenues dans le cadre de cet appel à projets seront présentées du samedi 13 mars au dimanche 2 mai 2021.
Quatre endroits symboliques de la Ville de Landivisiau sont concernés :- Le parvis arrière de l’Hôtel de Ville ;- Le lavoir/fontaine Saint-Thivisiau ;- Le parc de Kréac’h Kélenn ;- Le 1er étage de l’Espace culturel Lucien-Prigent.
Toute la surface de cet étage devra être investie.
Photographies supplémentaires et descriptifs des projets antérieurs : www.le-vallon.fr/le-vallon_art-visuel_horslesmurs.htm
Propositions attendues

  • Les projets peuvent être proposés par un artiste ou un collectif d’artistes.
  • Les projets doivent être en adéquation avec les lieux proposés. Quatre projets seront retenus, soit un pour chacun des lieux précités. 1 artiste = 1 projet = 1 lieu
  • Les œuvres peuvent être de différentes natures : sculpture, installation. Elles peuvent être posées au sol, suspendues, sonores, interactives...
  • Les œuvres proposées peuvent être préexistantes à l’appel à projets et transposées à Landivisiau en tenant compte de la spécificité des lieux.
  • Les propositions sont libres de toute thématique.
  • Tous les matériaux sont acceptés mais ils ne doivent pas poser de problème pour leur mise en place, ni altérer durablement la structure du lieu, ni présenter une extrême fragilité, ce en raison notamment des conditions météorologiques (pluie, vent...).
  • Les œuvres ne doivent présenter aucun danger pour la sécurité des visiteurs.
    Organisation
  • Les projets retenus feront l’objet d’un contrat liant l’artiste ou le collectif d’artistes à la Ville de Landivisiau.
  • Le montage des installations aura lieu du lundi 8 mars au vendredi 12 mars 2021 selon les besoins du projet.
  • L’artiste ou le collectif d’artistes pourra se faire aider des services techniques municipaux lors du montage et du démontage. Une demande préalable devra être effectuée et sera étudiée selon les moyens techniques disponibles (cf. Fiche de candidature).
  • Les lieux extérieurs proposés dans le cadre de l’appel à projets étant accessibles 7 jours sur 7 et 24 heures sur 24, les œuvres ne seront pas assurées par la Ville.
  • Les œuvres retenues resteront en place uniquement le temps de la manifestation, soit du samedi 13 mars au dimanche 2 mai 2021. Dans ce cadre, elles resteront la propriété des artistes.
  • Le démontage des installations se déroulera dans le courant de la semaine du lundi 3 mai 2021.
    Conditions financières
  • Les frais de repas et d’hébergement seront pris en charge par la Ville pour les temps de montage et de démontage, et uniquement sur ces jours.
  • Les frais de transport seront remboursés selon le barème fiscal en vigueur, dans la limite d’une prise en charge maximum de 500 euros.
  • Une enveloppe de création de 500 euros sera allouée à chaque artiste ou collectif d’artistes retenu pour chacun des projets.
    Dossier de candidature
    Les dossiers de candidature devront comporter les pièces suivantes :
  • La fiche de candidature à https://www.le-vallon.fr/le-vallon_art-visuel_horslesmurs.htm ;
  • Une note d’intention avec croquis (ou simulation) qui décrira les orientations du projet ; - Un curriculum vitae de l’artiste ou du collectif d’artistes ;
  • Un portfolio de réalisations (sélectionnées en fonction de leur pertinence à l’égard de l’appel à projets) ; - Un texte succinct de présentation de la démarche de l’artiste ou du collectif d’artistes.
  • Le numéro d’affiliation à la Maison des artistes ou à l’AGESSA et/ou le numéro SIRET, ainsi que le numéro de sécurité sociale, obligatoires pour répondre à l’appel à projets. Voir réforme de la sécurité sociale des artistes auteurs, entrée en vigueur au 1er janvier 2019.
    Envoi ou dépôt des candidatures Les dossiers complets, avec la mention « Appel à projets interventions artistiques », sont à déposer ou à envoyer à :
    Mairie de Landivisiau 19 rue Georges Clémenceau BP 90609 29406 LANDIVISIAU CEDEX ou par courriel à : k.mancec@ville-landivisiau.fr Pour les envois dématérialisés, merci de privilégier les liens WeTransfer ou TransferNow.
    Si un renvoi des dossiers par courrier est souhaité, prévoir une enveloppe suffisamment affranchie au moment de l’envoi initial.
    Date limite de candidature : 31.01.2021 cachet de la Poste faisant foi.
    ++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++
    Tout dossier arrivé après cette date ne sera pas pris en compte. Une réponse aux candidats retenus sera donnée au début du mois de février 2021.
    Modalités de sélection des dossiers
  • Un jury composé d’élus et de personnalités du monde culturel se réunira début février 2021 pour examiner les dossiers des artistes qui auront répondu à l’appel à projets.
    À l’issue de ce jury, quatre dossiers seront sélectionnés : un pour chaque lieu précité.
  • Critères retenus pour la sélection des dossiers : > Références et parcours artistique (30 %) > Note d’intention, description et esquisses du projet (35 %) > Qualité du projet et adéquation avec le lieu choisi (35 %)
    Vernissage Compte tenu de la situation sanitaire actuelle, l’inauguration des différentes installations ne sera pas précédée d’un vernissage. Le public pourra les découvrir dès le samedi 13 mars 2021.
    Un carton annonçant la tenue des différentes installations sera réalisé. Il remplacera le carton d’invitation au vernissage réalisé habituellement.
    Médiation Si les conditions sanitaires le permettent, plusieurs actions de médiation seront menées pendant toute la durée de la manifestation à destination des différents publics et notamment des visites commentées
    pour les groupes (scolaires, associations, structures médicalisées...), sur réservation. Les visites seront organisées par le service culturel.
    Des éléments de médiation seront également donnés aux visiteurs individuels pour l’exposition retenue pour le 1er étage de l’Espace culturel Lucien-Prigent. Le cas échéant, un ou des ateliers plastiques destinés aux familles seront également proposés.
    Cas particulier / COVID-19 Compte tenu des mesures générales nécessaires pour faire face à l’épidémie de COVID-19, si les expositions devaient être annulées du fait d’un re confinement général, d’une fermeture administrative
    de l’espace d’exposition ou de tout autre motif lié à l’impossibilité d’assurer ou d’accueillir les installations (maladie ou confinement des membres de la structure d’accueil ou des artistes), la Ville de Landivisiau et les artistes examineront la possibilité d’un report des expositions.
    Si aucune date de report n’était trouvée, les expositions n’auraient pas lieu et les contrats, si déjà engagés, résiliés de fait sans ouvrir droit à indemnité d’aucune sorte pour chacune des parties.
    Toute demande d’informations est à adresser à : Service Culturel de Landivisiau Madame Katell MANCEC, Chargée arts visuels et patrimoine 02.98.68.67.63 k.mancec@ville-landivisiau.fr
    Documents : https://www.le-vallon.fr/le-vallon_art-visuel_horslesmurs.htm
    www.le-vallon.bzh

PROJET ARTISTIQUE

Balade urbaine et culturelle Parcours culturel Hors les murs 2021 / VERNON
7.02.2021 : date limite de dépôt des dossiers
+++++++++++++++++++++++++++++++++++
La ville de Vernon propose pour 2021 un parcours culturel Hors les murs dans les rues du centre-ville.
Deux à trois propositions artistiques de natures diverses (fresques, sculptures, installations…) seront retenues.
Ville de Vernon Vernon est située dans le département de l’Eure, sur la Seine entre Paris et Rouen et à l’entrée de la Normandie. Connue et reconnue grâce à son Vieux-Moulin, la ville demeure une terre d’histoire
comme en témoignent bien d’autres vestiges et patrimoines classés A deux pas de Giverny et niché en bords de Seine, Vernon se dévoile également comme terre impressionniste.
Ville médiévale, cité fortifiée, au cœur de la libération en 1944, source d’inspiration… autant d’ancrages historiques et culturels qui font de Vernon un lieu de découverte incontournable.
Une balade urbaine et culturelle Hors les murs L’idée de la balade urbaine et culturelle est de créer une Rencontre entre le public et l’Art selon une approche pluridisciplinaire et plurielle.
Toutes les formes d’expressions sont possibles pour permettre à tous de se saisir de cet échange.
ADN du projet : - Créer un parcours pluridisciplinaire dans la ville permettant la découverte artistique, historique, scientifique… de la ville avec la volonté d’ouvrir l’œil des passants.

  • Poser la question du regard que l’on porte sur une œuvre, chaque lieu ou forme d’art pourra faire l’objet d’une interprétation extérieure à l’œuvre (artistique, philosophique, technique scientifique…)
  • Faire vivre ce parcours via un support de visite multimédia (Lieux matérialisés par un support avec flash code)
  • Organiser des évènements ponctuels et/ou des restitutions artistiques pour ouvrir les possibilités artistiques et multiplier les regards.
    Périmètre concerné Le périmètre défini concerne le centre-ville de Vernon du centre-ville au bord de Seine.
    Un portfolio contenant différentes propositions de lieux possibles est joint en annexe mais d’autres propositions de lieux peuvent être faites. Plusieurs propositions sur plusieurs lieux sont possibles.
    La thématique de la Rencontre Suite à la période difficile que nous avons connu, le thème de la rencontre nous a paru une évidence. La rencontre peut être perçue sous des angles différents, rencontre artistique (public/œuvre),
    rencontre des éléments, rencontre amoureuse, rencontre humaine (lieux de sociabilité), rencontre avec son passé ou son futur…
    Propositions attendues - Les projets peuvent être proposés par un artiste ou un collectif d’artistes. - Les projets doivent être en adéquation avec les lieux proposés. - Une visite sur site doit être réalisée en amont
  • Les œuvres peuvent être de différentes natures : sculpture, installation, peinture. Elles peuvent être posées au sol, suspendues, sonores, interactives...
  • Les œuvres proposées peuvent être préexistantes à l’appel à projets et transposées à Vernon en tenant compte de la spécificité des lieux.
  • Tous les matériaux sont acceptés mais ils ne doivent pas poser de problème pour leur mise en place, ni altérer durablement la structure du lieu,
    ni présenter une extrême fragilité, ce en raison notamment des conditions météorologiques (pluie, vent…).
  • Les œuvres ne doivent présenter aucun danger pour la sécurité des visiteurs. - Les artistes participant au projet acceptent qu’un regard extérieur soit posé sur leur œuvre sous forme de production écrite ou orale
    Calendrier
    7.02.2021 : date limite de dépôt des dossiers
    +++++++++++++++++++++++++++++++++++
    Avril-Mai 2021 : Installation des œuvres Début novembre 2021 : Démontage
    Organisation technique - Les projets retenus feront l’objet d’un contrat liant l’artiste ou le collectif d’artistes à la Ville de Vernon.
  • L’artiste ou le collectif d’artistes pourra se faire aider des services techniques municipaux lors du montage et du démontage. Une demande préalable devra être effectuée et sera étudiée selon les moyens techniques disponibles
  • Les lieux extérieurs proposés dans le cadre de l’appel à projets étant accessibles 7 jours sur 7 et 24 heures sur 24, les œuvres ne seront pas assurées par la Ville.
  • Les œuvres retenues resteront en place uniquement le temps de la manifestation. Dans ce cadre, elles resteront la propriété des artistes.
    Rémunération Une rémunération artistique, incluant sa prestation complète, sera attribuée à chaque artiste ou collectif d’artistes sélectionné sur budget prévisionnel pour un montant compris entre 2000 euros et 5000 euros.
    Pour participer Le dossier de candidature devra comporter : - Une présentation du porteur de projet incluant un curriculum vitae - La fiche appel à projet à demander à : Madame Marie Guérin : mguerin@vernon27.fr
  • Une note d’intention avec croquis (ou simulation) qui décrira les orientations du projet ; - Un portfolio de réalisations (sélectionnées en fonction de leur pertinence à l’égard de l’appel à projets) ;
  • une proposition de médiation ou un atelier ponctuel autour de l’œuvre.
  • Le numéro d’affiliation à la Maison des artistes ou à l’AGESSA et/ou le numéro SIRET, ainsi que le numéro de sécurité sociale, obligatoires pour répondre à l’appel à projets. - Un budget prévisionnel détaillé
    Date limite de dépôt des dossiers : le 7 février 2021(cachet de la Poste faisant foi). Tout dossier arrivé après cette date ne sera pas pris en compte. Une réponse aux candidats retenus ou non sera donnée mi-février.
    Les dossiers sont à envoyer à : Service Education et Action Culturelle Mairie de Vernon Place Barette 27200 VERNON ou par email à culture@vernon27.fr
    Informations :Service Education et action Culturelle Madame Marie Guérin : mguerin@vernon27.fr

PROJET ARTISTIQUE

Machine Poétique La Nouvelle Manufacture La Fabritech / VAL’EYRIEUX
Candidatez avant le 24.03.2021 minuit
+++++++++++++++++++++++++++++
www.lanouvellemanufacture.org www.valeyrieux.fr www.la-fabritech.fr
C’est avec la première révolution industrielle que l’idée de machine s’est ouverte à tous les esprits et c’est d’abord le cinéma qui explique facilement sa fascination pour les machines du fait qu’il en soit issu, il s’approprie très largement ce thème.
Très rapidement les artistes s’y confrontent naturellement, le monde change et entre critique et fascination il est alors indispensable de développer cette notion.
Les révolutions industrielles se suivent et ne se ressemblent pas si ce n’est dans la crainte ou l’engouement qu’elles amènent dans leur sillon. Il existe aujourd’hui des visions très variées sur cette question et sur son rapport à l’art
Le Projet
Deux structures ardéchoises, l’espace d’arts La Nouvelle Manufacture à Saint-Martin- de-Valamas et le fablab du Cheylard,
La Fabritech, se mobilisent pour proposer un projet autour des machines poétiques dans le cadre de la convention territoriale d’Éducation Artistique et Culturelle de la Communauté de communes Val’Eyrieux.
C’est dans ce cadre que nous lançons cet appel aux artistes plasticiens, ingénieurs- poètes-bricoleurs afin de réaliser au cours d’une résidence une œuvre s’inscrivant dans le champ
de « La Machine Artistique » qui devra être réalisée en collaboration avec les élèves internes du lycée de la Cité Scolaire du Cheylard, et en s’appuyant sur les deux structures porteuses.
Les Structures
La Nouvelle Manufacture est une association identifiée sur le territoire qui a pour mission de développer la présence artistique en milieu rural et d’assurer une médiation culturelle autour des différentes manifestations artistiques.
Elle gère depuis 2014 l’espace d’arts éponyme avec une programmation annuelle proposant plus d’une dizaine d’expositions, plusieurs festivals autour du spectacle vivant et un grand nombre de manifestations au sein du Café d’la manuf’.
L’espace est également doté d’un atelier équipé (métal, bois, moulage, musique, sérigraphie...).
La Fabritech, fablab situé au Cheylard en Ardèche, est adhérent à la charte du MIT. C’est un lieu ouvert à tous, destiné à la démocratisation de la culture numérique et plus précisément à la fabrication assistée par ordinateur
pour créer des prototypes et des objets à l’aide d’outils et de machines numériques.
Le fablab met à disposition du grand public des outils de conception 2D et 3D comme des fraiseuses, découpeuses laser, imprimantes 3D, découpeuses d’autocollants ou de la robotique afin de répondre aux demandes de création, réparation et bricolage divers.
Dans notre atelier, le travail collaboratif et en réseau est important pour stimuler la créativité et favoriser l’innovation à travers des ateliers, de la formation et de l’accompagnement permettant ainsi de réaliser tous les projets imaginés.
Les Objectifs

  • S’intégrer pleinement dans le dispositif d’Éducation Artistique et Culturelle en impliquant au maximum les jeunes participants au projet, leur faire découvrir à la fois le monde de la création plastique et ses enjeux,
    ainsi que les ouvrir aux possibilités qu’offrent les aspects techniques qui seront abordés.
  • Créer une œuvre originale issue de l’univers de l’artiste sélectionné tout en impliquant les élèves dans les choix de conception et la réalisation.
  • Proposer une approche ludique et expérientielle de l’art contemporain.
  • Développer le partenariat entre les structures institutionnelles, éducatives, les artistes et les structures associatives locales qu’elles soient culturelles ou technologiques.
  • Participer (dans la mesure des contraintes sanitaires) à une exposition collective sur le thème de l’art et la machine au sein de l’espace d’arts La Nouvelle Manufacture qui donnera lieu à l’ouverture du projet.
    Conditions et critères d’éligibilité
    Cet appel à projet s’adresse à des plasticiens, ingénieurs, inventeurs ou encore bricoleurs (assermentés). Les candidatures peuvent être individuelles ou collectives.
    La sélection se fera en fonction de la faisabilité du projet, de son originalité et de son adaptabilité aux contraintes proposées, notamment dans sa dimension pédagogique. Le ou les candidats seront à même de fournir une facture valide.
    Modalités d’accueil et financières du projet
    L’artiste sera logé par La Nouvelle Manufacture à Saint-Martin-de-Valamas et bénéficiera d’une chambre dans un appartement qu’il partagera avec les volontaires en service civique de la structure. Il sera invité à partager le repas du soir avec l’équipe.
    Une enveloppe de 5 763 euros sera destinée à l’artiste, elle est répartie comme suit : 300 euros forfaitaires pour les déplacements 1 343 euros d’interventions au lycée 500 euros de droits de représentation
    2 000 euros d’honoraires de résidence artistique 1 500 euros de frais de production sur présentation de factures
    L’artiste bénéficiera de l’accès à la Fabritech et de l’accompagnement du fab-manager, ainsi que de l’atelier de La Nouvelle Manufacture et du soutien de l’équipe et du chef d’atelier.
    Il s’engagera en contrepartie à mener le projet à bien afin d’accomplir au mieux les différents objectifs.
    Calendrier
    Candidatez avant le 24.03.2021 minuit
    ++++++++++++++++++++++++++++++
    – 31 mars 2021 : délibération du choix de l’artiste en concertation entre l’équipe artistique de La Nouvelle Manufacture, La Fabritech et les élèves du lycée participant au projet
    – 24 avril 2021 : vernissage de l’exposition collective « La Machine Poétique » à LNM, présence de l’artiste sélectionné qui présentera l’œuvre de son choix.
    – du 26 avril 2021 à fin juin 2021 : aménagement des horaires avec l’artiste en fonction de ses disponibilités pour la réalisation du projet,
    conception, développement et réalisation en impliquant au maximum les élèves (les mercredis après-midi suivants : 05/05, 19/05, 26/05, 02/06, 09/06).
    – Courant juin 2021 : au terme de cette période de résidence la réalisation sera présentée dans l’enceinte du lycée puis à La Nouvelle Manufacture.
    – Septembre/octobre 2021 : une présentation de l’œuvre est aussi possible dans le cadre de la Fête de la Science proposée par le CCSTI du Cheylard.
    Dossier de candidature Le dossier devra être rédigé en français ou en anglais. Il sera composé de :
  • Une note d’intention, accompagnée de plusieurs visuels permettant la préfiguration des interventions.
  • Un dossier artistique actualisé comprenant la démarche générale de l’artiste ou du collectif, accompagné de visuels légendés relatifs à une sélection d’œuvres.
  • Un curriculum vitae du ou des artistes candidats.
    Le dossier est à envoyer au format numérique à lanouvellemanufacture.lnm@gmail.com
    Candidatez avant le 24.03.2021 minuit
    ++++++++++++++++++++++++++++++
    A titre indicatif, les résultats de l’appel à projet seront communiqués aux candidats au plus tard le 2 avril 2021.
    www.lanouvellemanufacture.org www.valeyrieux.fr www.la-fabritech.fr

RÉSIDENCE ARTISTIQUE

PAHLM Résidence d’artiste en Atypie Céramique/Art contemporain terre, l’eau, l’air, le feu Martres-Tolosane Occitanie du 1er avril au 2 mai 2021 / MARTRES-TOLOSANE
Candidatez avant le 24.02.2021
+++++++++++++++++++++++++
Pour cette résidence, l’artiste pourra collaborer avec des artisans faïenciers locaux et travailler en regard de la collection municipale de céramiques et d’objets de l’histoire locale, exposés à l’Espace Angonia,
centre d’interprétation du patrimoine local, pour un dialogue fécond. Les projets proposés auront à voir avec la céramique ou de façon plus large avec la terre, l’eau, l’air, le feu et les actions physico-chimiques de ces éléments entre eux.
Martres Tolosane est située à 60 km au sud de Toulouse en bord de Garonne, proche du site de La villa gallo-romaine de Chiragan et de la Fontaine de Saint Vidian.
Depuis bientôt 3 siècles des Faïenciers sont installés à Martres, cité d’art et d’histoire. Martres-Tolosane est riche d’un patrimoine architectural, artisanal et culturel.
Aujourd’hui, la « Cité artiste », cherche à se réinventer en s’ouvrant sur d’autres pratiques culturelles, notamment avec le soutien du Grand Presbytère,
nouvelle salle d’exposition ou la toute récente installation de l’Association « Les amis du verbe », promue par Dick Annegarn.
Sur cette commune se trouve aussi la cimenterie Lafarge couvrant de ses poussières les toits des maisons et l’autoroute A64 borde ce village paisible.
Les tensions entre artisanat et industrie, histoire et modernité, témoignent, dans cette vallée de la Garonne et ce village en particulier,
des difficultés rencontrées par les territoires ruraux, entre adaptation au monde contemporain et sauvegarde de valeurs régionales et traditions locales.
Rejoindre la métropole toulousaine ou travailler au pays. L’action des cultures réconciliées pourrait être un facteur d’harmonie et contribuer au vivre ensemble.
Il s’agira pour l’artiste d’interroger ce contexte touristique, historique, géographique, culturel, humain, de s’en inspirer, de se l’approprier, d’aller à la rencontre des faïenciers locaux.
Le projet pourra être éventuellement participatif ou collaboratif. Toutes les formes pourront trouver une façon de s’exprimer.
Pour prolonger cette résidence, il sera demandé à l’artiste de participer à une exposition collective à l’Espace Angonia, centre d’interprétation du patrimoine local,
situé au cœur du village et mis à disposition par la Communauté de Communes Cœur de Garonne en partenariat avec la Mairie de Martres Tolosane et Le Grand Presbytère.
L’exposition proposera le travail de l’artiste en résidence, 3 diplômés de l’ESA de Tarbes section céramique ayant obtenu les félicitations du jury, des artistes invités et des œuvres du FRAC Occitanie Montpellier (sous réserve).
L’exposition entrera alors en dialogue avec les céramiques et objets déjà présents dans le lieu. Une trace du travail de l’artiste devra rester dans la collection de céramique de l’Espace Angonia et une autre au camping Le Moulin.
Cette résidence sera aussi l’occasion d’échanges avec le Lycée Martin Malvy à Cazères et ses sections professionnelles, atelier terre/céramique.
Des visites et ateliers éventuels pourront être proposés aux écoles de Martres. Hébergement de l’artiste au camping Le Moulin.
Restitution-Vernissage le dimanche 2 mai 2021 selon les conditions sanitaires alors en vigueur. Exposition du 2 mai au 26 juin 2021.
2000 euros d’honoraires pour l’artiste, interventions éventuelles auprès des publics comprises. Production prise en charge par PAHLM selon les besoins. Le travail avec les ressources, matériaux et matériels trouvés sur site serait apprécié.
Hébergement au camping pris en charge. 2 Allers-retours pris en charge à hauteur de 500 euros Les repas ne sont pas pris en charge. Véhicule souhaité.
Une présélection de 3 dossiers est effectuée par PAHLM sur la cohérence entre le parcours artistique, le dossier présenté et le contexte ainsi que l’originalité et la générosité des intentions.
La sélection finale sera effectuée par un jury composé des acteurs locaux impliqués dans le projet de résidence. Les travaux déjà réalisés ne seront pas acceptés, il s’agit bien d’une production contextuelle.
Dossier à envoyer au format PDF obligatoirement en un seul fichier à contact.pahlm@gmail.com L’intitulé du PDF doit mentionner le nom de l’artiste.
Dossier : note d’intention - curriculum vitae - travaux récents réalisés commentés - textes biographiques - liens vers site, vidéos, photos, facebook, etc. - SIRET artiste-auteur.trice
Candidatez avant le 24.02.2021
+++++++++++++++++++++++++
https://www.pahlm.org/


CONCEPTION, RÉALISATION ET INSTALLATION D’UNE ŒUVRE D’ART AU TITRE DU 1 % ARTISTIQUE

Conception et la réalisation d’une oeuvre d’art au titre du 1 % artistique dans le cadre de la construction du collège Nelson Mandela / CHAMPIGNY-SUR-MARNE
https://marches.maximilien.fr/?page=entreprise.EntrepriseAdvancedSearch&AllCons&refConsultation=373512&orgAcronyme=a8z

L’enveloppe totale dédiée au 1% artistique est de 130 000 euros (T.T.C.).
Quantités (fournitures et services), nature et étendue (travaux) : les travaux du collège ont débuté en octobre 2020 pour une livraison en septembre 2022.
Date limite de réception des candidatures : 2.03.2021 à 16h

++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++
Avis d’appel public à la concurrence Département(s) de publication : 94 Annonce No 21-7658 Services
Nom et adresse officiels de l’organisme acheteur : Département du Val de Marne.
Correspondant : M. le président du Conseil départemental, Département du Val-De-Marne, direction des bâtiments 94054 Créteil cedex, Db-saf-marches@valdemarne.fr http://www.valdemarne.fr
Adresse internet du profil d’acheteur : http://www.valdemarne.fr/marches-publics
Principale(s) Activité(s) du pouvoir adjudicateur : Services généraux des administrations publiques.
Objet du marché : appel à candidature pour la conception et la réalisation d’une œuvre d’art au titre du 1% artistique dans le cadre de la construction du collège Nelson Mandela à Champigny-sur-Marne.
Le projet pourra construire une relation avec la figure emblématique de Nelson Mandela et les valeurs qu’il a défendues et qui résonnent avec celles portées
par le Département du Val-De-Marne (combat pour la liberté et l’égalité, éducation pour tous...). La présence forte du sport et notamment du rugby dans ce programme peut également constituer une source d’inspiration pour ce projet.
Catégorie de services : 26. CPV - Objet principal : 92310000. Code NUTS : FR107. L’avis implique un marché public.
Lieu d’exécution : collège Nelson Mandela sis Angle de l’avenue François Mitterrand et du chemin de la Croix, 94500 Champigny-sur-Marne.
Caractéristiques principales : le collège Nelson Mandela accueillera 28 classes, soit une capacité d’accueil comprise entre 700 à 800 élèves. Les préoccupations énergétiques et environnementales se situent au cœur du projet architectural.
L’Opération sera certifiée "HQE" (Haute Qualité Environnementale) et labellisé "Passivhauss" (label dont le concept est tourné vers la construction de bâtiments à très faible consommation d’énergie).
le futur collège de Champigny-sur-Marne sera le deuxième collège "Bâtiment Passif" du Département et l’un des premiers en France.
Il s’implante dans un grand espace végétal au cœur de la ville de Champigny. La préservation des espaces verts constituait un enjeu du projet architectural.
les matériaux choisis sont pérennes et faciles à entretenir : Un socle en béton brut gris foncé ancre le projet au sol urbain et lie tous les bâtiments entre eux.
Le bâtiment d’enseignement est constitué de murs en béton brut gris clair en R +1 et R +2. Les rythmes horizontaux des menuiseries extérieures en aluminium laqué sont soulignés par des tamponnements en aluminium ocre dans la façade.
les éléments en retrait de l’axe de la façade, notamment les volumes de logements ou les locaux techniques, se distinguent du corps de l ’Édifice par un traitement de façade différent : le béton laisse place à un bardage métallique vertical en aluminium gris foncé.
la présente consultation, passée en procédure adaptée, porte sur la réalisation d’une œuvre du "1% artistique », en application des articles L.2172-2, R.2172-7 à R.2172-14, L.2123-1, R-2123-1 et R.2131-12 du Code de la commande publique.
la procédure prévoit une phase de candidature et une phase de remise de projets pour les 4 candidats retenus à l’issue de la première phase
Quantités (fournitures et services), nature et étendue (travaux) : les travaux du collège ont débuté en octobre 2020 pour une livraison en septembre 2022.
L’enveloppe totale dédiée au 1% artistique est de 130 000 euros (T.T.C.).
Elle inclut : - le montant du marché conclu avec l’artiste ou l’équipe d’artistes attributaire de la commande pour la conception, les honoraires éventuels de bureaux d’étude (exemple : BET structure...), la réalisation,
l’acheminement (l’ensemble des transports qui participe à la réalisation et à la présentation définitive du projet et de l’œuvre), l’installation de l’œuvre, les taxes afférentes, les honoraires de l’attributaire ;

  • les frais de jury et de publicité ainsi que les indemnités aux 3 candidats dont le projet artistique n’a pas été retenu. Refus des variantes.
    La procédure d’achat du présent avis est couverte par l’accord sur les marchés publics de l’OMC : non. Prestations divisées en lots : non.
    Durée du marché ou délai d’exécution : 9 mois à compter de la notification du marché.
    Date prévisionnelle de début des prestations fournitures/services : 1 décembre 2021.
    Cautionnement et garanties exigés : au regard des prestations attendues, le marché est dispensé de toute sûreté (retenue de garantie, caution...).
    Modalités essentielles de financement et de paiement et/ou références aux textes qui les réglementent : le paiement se fera par mandat administratif conformément aux articles L. 2191-1 à L. 2192-15 et R. 2191-1 à R. 2193-22
    du Code de la commande publique et à la réglementation en vigueur, le financement sera assuré par les ressources du budget départemental.dans le cadre de la dématérialisation de la facture et conformément
    à la réglementation en vigueur, les factures électroniques doivent être déposées par l’entreprise attributaire sur le portail Chorus Pro : https://chorus-pro.gouv.fr
    Forme juridique que devra revêtir le groupement d’opérateurs économiques attributaire du marché : aucune forme de groupement n’est imposée par l’acheteur.
    Langues pouvant être utilisées dans l’offre ou la candidature : français. Unité monétaire utilisée, l’euro.
    Date limite de réception des candidatures : 2.03.2021 à 16h

++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++
Conditions de participation :
Critères de sélection des candidatures : ne seront pas admises les candidatures qui ne seront pas recevables en application des articles R. 2142-1 à R. 2142-14, R. 2142-19 à 27, R. 2143-3 à R. 2143-6
du Code de la commande publique et les candidatures ne démontrant pas l’aptitude à exercer l’activité professionnelle ou ne présentant pas de garanties professionnelles, techniques, économiques et financières.
pour permettre à l’acheteur d’évaluer ses garanties techniques et financières ainsi que ses capacités professionnelles, le candidat individuel - ou les membres du groupement en cas de candidature groupée -
produira une lettre de candidature (formulaire Dc1) et une déclaration du candidat : formulaire Dc2 - un formulaire pour chacun des membres du groupement en cas de candidature groupée.
Le candidat individuel ou chacun des membres du groupement fournira également, en annexe du Dc2, les éléments demandés par l’acheteur à l’article 3 du RC. Les Dc1 et Dc2 sont disponibles : http://www.economie.gouv.fr/daj/formulaires-declarations-du-candidat
Ils peuvent également être établis sur format libre. la réponse est électronique mais la signature n’est plus requise lors du dépôt, et sera demandée a postériori à la seule entreprise retenue.
Les candidats disposent toujours de la faculté de signer électroniquement leur offre au moment de son dépôt.
Le Département accepte également en lieu et place des Dc1 et Dc2, le document unique de marché européen (Dume), accompagnés des éléments demandés au règlement de consultation.
Capacité économique et financière - références requises : le dossier de candidature contiendra :

  • une lettre de motivation qui témoignera de l’intérêt du candidat pour le projet en lien avec ses recherches artistiques ;
  • un curriculum vitae détaillant plus particulièrement l’activité récente (expositions, publications, ...) de l’artiste ou de l’équipe d’artistes et ses dernières réalisations :
  • une sélection de 5 visuels du travail de l’artiste ou des artistes dont la présentation éventuelle de 2 projets de commandes publiques déjà réalisés par l’artiste à partir de 5 visuels maximum (format jpeg) ;
  • un dossier artistique permettant d’apprécier la démarche artistique dans son ensemble (visuels et/ou texte) format PDF
    La prestation est réservée à une profession particulière.
    Référence des dispositions législatives, réglementaires ou administratives applicables : la consultation s’adresse aux artistes engagés dans une démarche professionnelle.
    Les candidats doivent pouvoir justifier d’une garantie professionnelle ou de leur numéro d’immatriculation n de SIRET, attestation Maison des artistes ou Agessa ou équivalent pour le domaine d’activité concerné ou pour l’artiste étranger.
    Les personnes morales sont tenues d’indiquer les noms et qualifications professionnelles des membres du personnel chargé de la prestation. Marché réservé : non.
    La transmission et la vérification des documents de candidatures peut être effectuée par le dispositif Marché public simplifié sur présentation du numéro de SIRET : NON
    Nombre minimal de candidats admis à présenter une offre : 1. Nombre maximal de candidats admis à présenter une offre : 4.
    Critères objectifs de limitation du nombre de candidats : les candidatures seront analysées et sélectionnées selon les critères suivants et après avis du Comité artistique composé pour le projet :
  • des motivations exprimées pour le projet, - de la qualité et l’exigence du dossier artistique transmis, - de l’adéquation de la démarche artistique avec les objectifs de la commande, - de l’expérience du candidat assurant de la faisabilité du projet qui sera proposé.
    les candidats sélectionnés seront invités à remettre un projet sous réserve de respecter les dispositions de l’article 3.5 du règlement de consultation.
    Critères d’attribution : Offre économiquement la plus avantageuse appréciée en fonction des critères énoncés ci-dessous avec leur pondération.
  • qualités artistiques : 60 % ; - qualités techniques : 25 % ; - prix de la prestation : 15 %.
    Type de procédure : procédure adaptée.
    Date limite de réception des candidatures : 2.03.2021 à 16h

++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++
Autres renseignements : Numéro de référence attribué au marché par le pouvoir adjudicateur / l’entité adjudicatrice : DBD-2021-01.
Récompenses et jury : Nombre et valeur des primes qui seront attribuées : chaque candidat admis à remettre une offre se verra attribuer une prime non révisable d’un montant de 3 500 euros (T.T.C.),
après avis du Comité Artistique sur la conformité des prestations remises au regard des exigences du Règlement de la Consultation / Cahier des charges.
Le Représentant du Pouvoir adjudicateur, conformément aux propositions du Comité Artistique, pourra décider de réduire ou supprimer la prime à des candidats qui auront remis une offre non conforme au programme de la commande artistique, incomplète ou insuffisamment approfondie.
Pour l’équipe lauréate, cette prime sera considérée comme le premier acompte versé au titre du marché et sera donc déduite des honoraires dus.
Renseignements complémentaires : modalités de retrait du dossier de consultation des entreprises : l’ensemble du dossier de consultation est disponible gratuitement par téléchargement
Les entreprises disposent également d’une hotline au 01 76 64 74 08 pour l’assistance éventuelle au téléchargement.
Il est fortement conseillé de s’inscrire lors du téléchargement du dossier de consultation pour être alerté des éventuelles modifications ou précisions sur les consultations téléchargées.
Conditions de remise des offres ou des candidatures : les modalités de remise des candidatures sont spécifiées au règlement de la consultation.
La consultation des avis, le retrait du DCE et le dépôt des questions éventuelles ainsi que des offres par voie électronique sont obligatoires sur www.valdemarne.fr/marches-publics
ou depuis le portail Maximilien http://www.maximilien.fr
la transmission des plis, obligatoire par voie électronique, s’effectue conformément aux articles R. 2132-1 à R. 2132-14 du Code de la commande publique, sauf Copie de sauvegarde (le cas échéant).
Cette copie de sauvegarde devra parvenir par tous moyens permettant de déterminer de façon certaine la date et l’heure de sa réception et d’en garantir la confidentialité.
Pour son envoi postal : Conseil départemental du Val-De-Marne - direction des bâtiments - service administratif et financier - secteur marchés publics 94054 Créteil Cedex.
Pour les dépôts sur place, contre récépissé (coursier, organisme spécialisé dans le transport express de plis et de colis), veuillez-vous présenter à :
Direction des bâtiments - service administratif et financier - secteur marchés publics du lundi au vendredi de 9h à 12h et de 14h à 16h - 1er étage - bureau 104 au 10 chemin des bassins à Créteil avant la date limite des remises des plis.
Chaque pli portera la mention : " Copie de sauvegarde - ne pas ouvrir. Appel à candidature pour la conception et la réalisation d’une œuvre d’art au titre du 1% artistique dans le cadre de la construction du collège Nelson Mandela à Champigny-Sur-Marne »
ainsi que le nom de l’expéditeur.
Adresse à laquelle les offres/candidatures/projets/demandes de participation doivent être envoyés : Département du Val-de-Marne.
dépôt des offres par voie électronique obligatoire depuis l’adresse du profil acheteur du Conseil départemental du Val-De-Marne : http://www.valdemarne.fr/marches-publics
ou en cliquant sur le lien URL suivant site de Maximilien, la plateforme des marchés publics franciliens 94054 Créteil Cedex : https://marches.maximilien.fr/?page=entreprise.EntrepriseAdvancedSearch&AllCons&refConsultation=373512&orgAcronyme=a8z
Adresse auprès de laquelle des renseignements d’ordre administratif et technique peuvent être obtenus : Département du Val-de-Marne.
demande de renseignements depuis l’adresse du profil acheteur du Conseil départemental du Val-De-Marne : http://www.valdemarne.fr/marches-publics
ou en cliquant sur le lien URL suivant (site de Maximilien, la plateforme des marchés publics franciliens), 94054 Créteil Cedex : https://marches.maximilien.fr/?page=entreprise.EntrepriseAdvancedSearch&AllCons&refConsultation=373512&orgAcronyme=a8z
Adresse auprès de laquelle les documents peuvent être obtenus : Département du Val-de-Marne.
téléchargement du DCE depuis l’adresse du profil acheteur du Conseil départemental du Val-De-Marne : http://www.valdemarne.fr/marches-publics
ou en cliquant sur le lien URL suivant (site de Maximilien, la plateforme des marchés publics franciliens), 94054 Créteil Cedex : https://marches.maximilien.fr/?page=entreprise.EntrepriseAdvancedSearch&AllCons&refConsultation=373512&orgAcronyme=a8z
Instance chargée des procédures de recours : Tribunal administratif de Melun 43 rue du Général de Gaulle case postale 8630 77008 Melun Cedex, 01 60 56 66 30 Greffe.ta-melun@juradm.fr, télécopieur : 01-60-56-66-10 http://melun.tribunaladministratif.fr
Précisions concernant le(s) délai(s) d’introduction des recours : selon les dispositions des articles R421-1 et L551-1 et suivants du Code de justice administrative.


BOURSE

Bourse de recherche art modeste art commercial du XXe siècle MIAM Fondation Antoine de Galbert INHA / SÈTE
Le Musée international des arts modestes MIAM (Sète), la Fondation Antoine de Galbert et l’INHA Institut National d’Histoire de l’Art s’associent pour proposer une bourse de recherche dans le domaine de l’art modeste,
en particulier l’art commercial du XXe siècle.
https://candidature.inha.fr/index.php?option=com_emundus&view=programme&id=47&Itemid=1531
La date limite du dépôt des candidatures est le lundi 22.03.2021.
++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++
Cette bourse est destinée aux chercheuses et aux chercheurs, français et étrangers, en histoire de l’art souhaitant mener une recherche sur « l’art commercial au XXe siècle » en partant de la définition que
Raymonde Moulin a donnée dans les années 1970, et dans le contexte des arts modestes définis par Hervé Di Rosa dans les années 1990, en l’appliquant le plus largement possible à toutes les formes d’arts visuels.
Cette étude pourra éventuellement être le support pour la réalisation d’une exposition au Musée international des arts modestes.
Il est attendu que la recherche aboutisse à un texte, article, livre ou catalogue selon l’orientation choisie par les lauréats, dans une échéance fixée avec les institutions partenaires.
Le lauréat sera accueilli au MIAM et pourra bénéficier des ressources bibliographiques du musée et de l’artiste Hervé Di Rosa.
Le rapport de la recherche devra être remis en juin 2022. La bourse court sur 12 mois à hauteur de 2 000 euros/mois, soit un montant total de 24 000 euros.
La date limite du dépôt des candidatures est le lundi 22.03.2021.
++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++
Information et dépôt des candidatures sur la plateforme de l’INHA https://candidature.inha.fr/index.php?option=com_emundus&view=programme&id=47&Itemid=1531
L’appel des canditatures est internationale : document en anglais en ligne sur le site de l’INHA
Le jury de sélection des candidats est composé de : Eric de Chassey, directeur général ; France Nerlich, directrice du Département des études et de la recherche
Hervé Di Rosa, Antoine de Galbert, Claude Allemand, Françoise Adamsbaum, Alexandre Girard-Muscagorry
La bourse sera officiellement remise au lauréat ou à la lauréate au moment du Festival de l’histoire de l’art le dimanche 6 juin 2021.
Contacts : Direction des études et de la recherche de l’INHA : der-dir@inha.fr MIAM : Madame Françoise Adamsbaum : fadamsbaum@miam.org
https://miam.org/fr/l-art-modeste/article/l-art-modeste-68
www.miam.org


CONCOURS

BLEU Concours K-droz 2021 / PARIS
Date limite de candidature : 28.03.2021
++++++++++++++++++++++++++++++
– Format Word ou compatible à envoyer à bleu@k-droz.fr
Depuis sa fondation en 2006, l’association K-droz s’est donnée pour mission de favoriser les voies de créations artistiques originales. Matériaux et technologies contemporains ont été mis en avant dans 8 concours :

  • le Triton d’Or, œuvres réalisées en carton en 2013, 2015, 2017, fabrication d’œuvres d’art en impression 3D en 2014, art cinétique en 2016, Métamorphoses, matériaux de récupération, en 2018, en 2019
    c’est un concours privilégiant la créativité avec pour thème Le Rêve, et en 2020 La Femme du 21ème siècle.
    Ces concours ont généré plusieurs expositions en Europe : à Paris, Nancy, Hamm, Münster (Allemagne), Londres, Antikira (Grèce), où plusieurs des œuvres distinguées ont trouvé leur place chez des collectionneurs.
    Bleu, le concours 2021 s’inscrit dans cette lignée Le concours Le concours est ouvert à tous. Les candidatures sont reçues par internet, sans frais de dossier.
    Le concours a pour thème Bleu. Les œuvres proposées devront être majoritairement composées en nuances de bleu ou bien présenter un sujet principal de couleur bleue.
    Le choix des techniques d’expression en arts plastiques est libre, dans un contexte contemporain.
    La sélection des lauréats se fera sur les critères suivants : L’originalité de l’œuvre présentée : concept, force, esthétique. La qualité de sa réalisation L’engagement, la démarche et les intentions de l’artiste dans sa création.
    Le jury, dont les décisions sont souveraines, est composé d’artistes et de personnalités des arts visuels :
    Eugenio Tellez, artiste peintre Pierre Chirouze, président de l’Association artistique K-droz Jean-Marc Introvigne, commissaire d’expositions
    Claudine Fournier, peintre, coloriste Gela Chmelar, commissaire d’expositions Polyksene Kasda, artiste plasticienne Ange Pieraggi, artiste plasticien Pascale Wirth, peintre
    Olivier Millerioux, plasticien Brigitte Bloch-Tabet, plasticienne, dramaturge Agnès Chaussard, plasticienne Rafael Monreal, architecte Joëlle Varenne, écrivaine Jöelle Zafrani, professeur d’art
    Le lauréat du concours Bleu, 2021 recevra un prix de 600 euros.
    Dix artistes recevront une mention spéciale et pourront prendre part à une exposition des œuvres ou de leur photo qui sera organisée à Paris et/ou dans un pays européen.
    Le Dossier de candidature Pour des raisons pratiques, le concours s’appuie sur le dossier présenté par les artistes et sur les photos de l’œuvre. La qualité des photos est donc primordiale.
    Le dossier comportera deux parties : - Le formulaire de candidature, complété, sous word ou compatible - La photo de l’œuvre présentée sera au format jpg, de 1Mo à 2Mo
    Formulaire de candidature : http://www.k-droz.fr/
    Le candidat devra envoyer le dossier par courriel : bleu@k-droz.fr Renseignements : contact_2@k-droz.fr
    Date limite de candidature : 28.03.2021
    ++++++++++++++++++++++++++++++
    Les résultats du concours seront annoncés à partir du 4 avril 2021 sur le site de K-droz.
    Les photos envoyées par les candidats pourront être utilisées par K-droz et les sponsors de ce concours, avec mention de leur nom, elles seront libres de droit. En effet, elles serviront à la promotion de l’artiste et de l’Association K-droz.
    K-droz et les sponsors s’interdisent d’en faire un usage commercial.

POSTES VACANTS

Postes de membre de l’École française d’Athènes au titre de l’année 2021-2022 / ATHÈNES GRÈCE
Date limite d’envoi des candidatures : le 1.02.2021.
+++++++++++++++++++++++++++++++++++++++
https://www.efa.gr/fr/candidatures/recrutement-des-membres/depot-des-candidatures
L’École française d’Athènes est un établissement public à caractère scientifique, culturel et professionnel placé sous l’autorité du Ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation. Elle a son siège à Athènes.
Elle a pour mission fondamentale de développer la recherche et la formation à la recherche dans toutes les disciplines se rapportant à la Grèce antique, byzantine, moderne et contemporaine.
A ce titre, elle est un centre de recherche en sciences humaines et sociales sur le monde hellénique et balkanique.
L’École française d’Athènes accueille des membres scientifiques nommés par le directeur de l’École pour une année renouvelable trois fois maximum, sur proposition du conseil scientifique de l’École après avis d’une commission d’admission.
Ils sont recrutés parmi : 1° Les doctorants ; 2° Les titulaires d’un diplôme national de niveau égal ou supérieur au doctorat ; 3° Les maîtres de conférences ou personnels assimilés en application de l’article 6 du décret du 16 janvier 1992 ;
4° Les personnes qui justifient de titres ou diplômes universitaires ou scientifiques étrangers jugés équivalents par la commission d’admission.
Les membres ont vocation à être associés aux programmes de recherche de l’École. Ils peuvent également poursuivre une recherche personnelle.
Au cours de leur séjour ils remettent un mémoire inédit en rapport avec leur projet de recherche qui est examiné par l’Académie des Inscriptions et Belles-Lettres.
Les membres doivent en outre adresser au directeur de l’école, chaque année, un rapport sur leurs travaux. Pour l’année 2021-2022, neuf postes de membre de l’École française d’Athènes seront vacants ou susceptibles d’être vacants à compter du 1er septembre 2021.
Pour tous renseignements concernant les épreuves du concours, et en particulier leur nature et leur déroulement, les candidats pourront consulter le site de l’École française d’Athènes : https://www.efa.gr/fr/candidatures/recrutement-des-membres/epreuves-du-concours
Les membres non fonctionnaires perçoivent le traitement en vigueur pour un professeur agrégé de classe normale au 1er échelon.
Les membres fonctionnaires dont l’indice de rémunération en métropole est supérieur à la rémunération de base ci-dessus précisée reçoivent le traitement correspondant à leur indice dans leur corps d’origine,
sans pouvoir dépasser l’indice brut 590. https://www.legifrance.gouv.fr/loda/id/LEGITEXT000006061188/2021-01-26/ Ces derniers sont placés en position de détachement.
En outre, les membres perçoivent une indemnité de résidence et des majorations familiales s’il y a lieu. Ils sont tenus à une obligation de résidence en Grèce.
Textes : Décret n°64-171 du 21 février 1964 fixant les modalités de la rémunération spéciale des personnels, membres, pensionnaires et agents français des grands établissements d’enseignement supérieur à l’étranger relevant du ministère de l’éducation nationale ;
Décret n°67-290 du 28 mars 1967 fixant les modalités de calcul des émoluments des personnels de l’Etat et des établissements publics de l’Etat à caractère administratif en service à l’étranger
https://www.legifrance.gouv.fr/loda/id/LEGITEXT000006061188/2021-01-26/
I - Dossier de candidature
Chaque candidat fournit un dossier administratif et un dossier scientifique.
Le dossier administratif comprend les pièces suivantes :
a) une demande d’admission dont le modèle est fourni avec le présent avis de vacance : Demande d’admission b) - pour les fonctionnaires : un certificat délivré par l’autorité hiérarchique indiquant la situation administrative (catégorie, échelon),
une copie du dernier arrêté d’avancement un avis favorable de l’établissement de rattachement ou de l’autorité administrative appelée à prononcer le détachement si la candidature est retenue, accompagné, le cas échéant, de l’avis conforme du conseil d’administration.
- pour les non-fonctionnaires : une copie recto-verso d’un document d’identité en cours de validité (carte d’identité ou passeport) un extrait du casier judiciaire
un certificat médical constatant que le candidat n’est atteint d’aucune maladie ou infirmité le mettant dans l’impossibilité d’occuper la fonction sollicitée.
c) une copie des diplômes obtenus ou la justification des titres ou diplômes équivalents.
Tous les documents administratifs doivent être libellés en langue française, ou éventuellement grecque ou anglaise pour certaines pièces, ou bien, pour toutes les autres langues, traduits par un traducteur assermenté.
Le dossier scientifique comprend les pièces suivantes :
a) un curriculum vitae complet, comprenant l’état des titres et des travaux. b) un projet de recherche dont une part au moins doit porter sur les programmes de recherche de l’École.
c) les avis motivés d’au moins deux personnalités scientifiques sur les travaux et les projets du candidat. d) pour les docteurs, une photocopie du rapport de thèse portant la signature des membres du jury.
Aucune publication, ni thèse ne devra être jointe au dossier.
Ultérieurement, la directrice de l’École française d’Athènes pourra informer les candidats du nom et des coordonnées du ou des membres de la commission d’admission au(x)quel(s) ils devront faire parvenir directement
un exemplaire de leur DEA ou de leur Master 2 et, éventuellement, de leurs publications ou de leur thèse.
II - Délai et modalité d’envoi du dossier de candidature
Date limite d’envoi des candidatures : le 1.02.2021.
+++++++++++++++++++++++++++++++++++++++
délai de rigueur, en version papier (cachet de la poste faisant foi) à la directrice de l’Ecole française d’Athènes 6 rue Didotou 10680 ATHÈNES GRÈCE
ET sous format électronique en un seul document pdf dont la taille n’excédera pas 15Mo par courriel à recrutements@efa.gr
Les dossiers envoyés hors délai ou incomplets seront retournés aux candidats.
III - Commission d’admission
Au cours de sa première réunion, la commission d’admission prendra connaissance des rapports et jugera de la recevabilité des dossiers de candidature.
Composition de la commission d’admission (à venir)
IV - Information
a) Tout renseignement sur le dossier administratif peut être demandé auprès de : - Monsieur Arnaud CONTENTIN, responsable administratif +30 210 36 79 930 - arnaud.contentin@efa.gr
b) Tout renseignement sur le dossier scientifique peut être demandé auprès de : - Madame Laurianne MARTINEZ-SEVE, Section Antiquité et Byzance +30 210 36 79 906 – laurianne.seve@efa.gr


OFFRE D’EMPLOI

Ballet Preljocaj, CCN recherche un.e chargé.e de production et de diffusion CDI / AIX-EN-PROVENCE
Date limite de candidature : 8.02.2021
++++++++++++++++++++++++++++++
Le Ballet Preljocaj, basé au Pavillon Noir à Aix-en-Provence, est aujourd’hui composé de 24 danseurs permanents et assure une moyenne de 110 représentations en tournée par an,
avec un répertoire de cinq à six pièces par saison (créations et reprises)
Poste Chargé(e) de production et de diffusion, attaché(e) au service production, sous la responsabilité de la direction, de la direction administrative et financière et de la responsable de production et de diffusion,
en binôme avec la chargée de production/diffusion, il/elle apporte son soutien à la diffusion et est chargé(e) de l’organisation administrative et logistique d’environ la moitié des tournées du Ballet Preljocaj.
Missions : 1/ Diffusion - participation à la réflexion stratégique de diffusion selon les projets

  • prospection et vente des pièces du répertoire du Ballet Preljocaj en France et à l’étranger, recherche de coproducteurs, négociation des conditions d’accueil
  • vérification des disponibilités et de la faisabilité technique et artistique des tournées
  • rencontre des programmateurs, représentation et mise en valeur du Ballet Preljocaj en tournée et lors de rassemblements professionnels
  • entretien régulier du fichier de professionnels, mise à jour des outils de diffusion
    2/ Production/logistique - finalisation des négociations avec les organisateurs (théâtres, festivals, ambassades...) sur les conditions d’accueil des spectacles
  • établissement de devis et de contrats de cession, transmission de factures et de justificatifs
  • coordination de l’organisation pratique des tournées avec les services du Ballet Preljocaj, notamment le service artistique, technique, comptabilité, communication et avec les équipes d’accueil (administration, accueil Cies etc.)
  • formalités administratives liées aux déplacements (demandes de visas, demandes d’exemptions fiscales…) - organisation et réservation des voyages et transferts
  • établissement et transmission de rooming-lists - coordination des activités annexes en tournée (ateliers pédagogiques, rencontres, projections, répétitions publiques etc.)
  • recherche de kinésithérapeutes et osthéopates intervenant en tournée - élaboration des feuilles de route après centralisation de toutes les informations pratiques de la tournée - validation des factures et des notes de frais liées aux tournées
    3/ régie de tournée - en alternance avec la chargée de production, accompagnement des tournées pour les plus grosses formes et coordination entre les équipes en tournée, les équipes des lieux d’accueil et l’équipe au siège
  • gestion des imprévus (retard de voyages, maladie, blessures...)
    Compétences et expérience requises : Formation supérieure Expérience de 2 ans minimum dans un poste similaire au sein d’une compagnie d’ampleur internationale
    Très bonne connaissance des réseaux de diffusion dans la danse contemporaine, en France et à l’international Très bonne maîtrise de l’anglais (écrit et oral), maîtrise d’une 2ème langue vivante appréciée
    Très grande mobilité et flexibilité Rigueur, sens du travail en équipe, qualités d’expression, discretion
    Date de prise de fonction : 1er mars 2021
    Date limite de candidature : 8.02.2021
    ++++++++++++++++++++++++++++++
    Salaire selon convention collective CCNEAC et expérience Lieu de travail Pavillon Noir, Aix-en-Provence Nombreux déplacements en France et à l’étranger à prévoir
    Envoyez curriculum vitae et lettre de motivation par mail uniquement à : recrutement@preljocaj.org
    http://www.preljocaj.org/

SERVICE CIVIQUE

Service civique Hélicoop / LE SAULCY
Candidater avant le 28.02.2021
+++++++++++++++++++++++++
Créée il y a 25 ans par un collectif d’artistes plasticiens.nes, à Quieux, sur la commune de Le Saulcy (Vosges), l’association Hélicoop a pour mission la promotion de l’art et de la culture en milieu rural.
Depuis 2006, l’association porte un projet phare : la Biennale d’Art sur le Sentier des Passeurs.
Menée les années paires, cette exposition propose une galerie à ciel ouvert d’œuvres d’art contemporain exposées le long d’un circuit de 9 km sur un sentier forestier chargé d’histoire.
C’est en effet ce sentier qu’ont parcouru de nombreux hommes et femmes pendant la seconde guerre mondiale pour échapper à la répression nazie.
Une trentaine d’artistes viennent, tous les deux ans, installer leurs créations spécialement conçues pour cet espace. Certaines d’entre elles traversent les années, d’autres ont un caractère plus éphémère.
En 2021, l’inter-Biennales prend la forme de la 1e édition de la ZIPP – Zone d’Interprétation Plurielle des Passeurs,
avec de nombreuses actions en direction des publics ainsi que l’exposition individuelle en salle d’une artistes plasticienne.
Des visites commentées seront proposées tout au long de l’été, parfois complétées de concerts ou spectacles en forêt ainsi que par des conférences.
Des ateliers pour les enfants sont proposés en pleine forêt afin de les sensibiliser au respect et à la compréhension de la biodiversité.
Dans le cadre de ce projet qui se déroulera du 29 mai au 5 septembre 2021, Hélicoop recherche un.e stagiaire pour participer, en lien avec la coordinatrice
et une volontaire en service civique, à l’accueil des publics ainsi qu’aux actions de médiation proposées.
Profil Vous portez un intérêt pour l’art contemporain, vous avez des connaissances en histoire et/ou nature, vous disposez d’une aisance relationnelle et rédactionnelle,
vous êtes autonome et vous savez prendre des initiatives, vous disposez d’un véhicule, vous êtes étudiant inscrit.
Missions Participer à la médiation du projet et plus particulièrement à : - L’encadrement et la réalisation de visites commentées,
- La tenue de la permanence au sein du lieu d’exposition : aménagement de la salle, réception des publics, renseignements et conseils, vente des produits,
- L’encadrement et l’accompagnement des artistes lors des ateliers de pratique à destination des jeunes publics, - L’installation de la signalétique et la veille des œuvres installées sur le Sentier,

  • La réalisation de l’étude des publics et l’évaluation du projet.
    Période Du 15 juin au 10 septembre 2021. Eventuellement fractionnable en 2 périodes : 15 juin 2021 > début août 2021 début août 2021 > 10 septembre 2021
    24h hebdomadaires à répartir avec la volontaire en service civique afin de garantir une présence 5 jours/7 jours.
    Indemnité de stage : 400 euros et 50 euros de défraiements mensuels. Un hébergement peut être mis à disposition.
    Candidatures : envoyer curriculum vitae et lettre de motivation uniquement par courriel
    avant le 28.02.2021 dernier délai
    ++++++++++++++++++++++++++
    à Madame Delphine Courant, coordinatrice Hélicoop : delphine.courant@helicoop.fr
    www.helicoop.fr www.sentier-des-passeurs.fr https://www.service-civique.gouv.fr/

LOCATION ATELIER

Cité internationale des arts résidences 2-12 / PARIS
https://www.citedesartsparis.net/fr/2-12-des-residences-sur-mesure-de-2-a-12-mois-edition-2021
Date limite de candidature : 28.02.2021 inclus.
++++++++++++++++++++++++++++++++++++
Cité internationale des arts résidences de 2 à 12 mois. Chaque année, la Cité internationale des arts déploie un programme de résidence sur mesure nouvellement intitulé 2-12, sur appel à candidatures et ouvert à toutes les disciplines.
Dans le cadre de ce programme, la superficie des ateliers-logements disponibles varie entre 25 et 60 m2. Le montant de la prestation mensuelle est de 590 euros minimum, en fonction de la superficie de l’atelier-logement.
Centré sur le temps nécessaire dont chaque artiste a besoin pour réaliser son projet, il laisse la possibilité à chacun de postuler pour des résidences entre deux et douze mois.
Toutes les informations et questions pratiques : https://www.citedesartsparis.net/fr/2-12-des-residences-sur-mesure-de-2-a-12-mois-edition-2021
Merci de bien consulter ces éléments avant le dépôt de votre candidature.
Date limite de candidature : 28.02.2021 inclus.
++++++++++++++++++++++++++++++++++++
Si vous ne pouvez pas accéder à l’inscription en ligne, vous pouvez contacter le service des résidences de la Cité internationale des arts : commissions@citedesartsparis.fr. Il ne sera pas donné suite aux appels téléphoniques.
Ces résidences s’adressent à des artistes ou commissaires d’exposition français ou étrangers, dans le champ des arts visuels, de la musique, des écritures et du spectacle vivant, âgés de plus de 18 ans, sans limite d’âge.
Les candidats doivent présenter un projet de résidence. Une commission composée de personnalités qualifiées étudie l’ensemble des dossiers de candidatures et sélectionne les lauréats du programme.
Outre l’évaluation du parcours professionnel du candidat, les membres du jury accordent une attention particulière à la qualité du projet, la nécessité de la résidence à Paris, le protocole de travail envisagé et les contacts déjà établis.
Les ateliers-logements comportent un espace de travail et de vie meublé (espace de travail, chambre, salle de bain, cuisine). Tous les ateliers sont équipés d’une connexion Internet wifi. Certains ateliers sont équipés de piano.
Les lauréats de ce programme ont à leur charge le financement de leur résidence. Dans le cadre de ce programme, la superficie des ateliers-logements disponibles varie entre 25 et 60 m2.
Le montant de la prestation mensuelle est de 590 euros minimum, en fonction de la superficie de l’atelier-logement. Ces tarifs sont valables pour l’année 2021.
Il est possible pour le résident de venir accompagné d’un adulte et/ou d’un enfant de moins de 7 ans. Un supplément est alors demandé.
https://www.citedesartsparis.net/