- APPEL À PROJET ARTISTIQUE : 1 # PARIS -
- RÉSIDENCE ARTISTIQUE : 3 # LEIPZIG - COLOMBES NANTERRE - BRUXELLES -
- ARTISTE ENSEIGNANT.E : 1 # SAINT-DIÉ-DES-VOSGES -
- OFFRE D’EMPLOI : 3 # VILLEURBANNE - MARSEILLE - STRASBOURG
- LOCATION ATELIER : 1 # NOISY-LE-SEC -
APPEL À PROJET ARTISTIQUE
Les Écritures agravitaires Centre National d’Études Spatiales / PARIS
L’Observatoire de l’Espace du CNES lance un appel à projets "Les Écritures agravitaires". Il s’agit pour les artistes qui répondront à l’appel,
d’élaborer des œuvres plastiques ou scéniques conçues avec la potentialité d’exister dans et avec le milieu spatial, puis d’être restituées réellement au public sur Terre.
Les informations sont rassemblées sur : http://www.cnes-observatoire.fr/ode-projets/2020-07-17_ecritures-agravitaires/appel-a-creation-ecritures-agravitaires.html
Date limite de candidature : 16.11.2020 à 16h
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L’artiste lauréat recevra 3000 euros pour la production et l’acquisition de son œuvre qui intégrera la collection d’art contemporain de l’Observatoire de l’Espace.
http://www.cnes-observatoire.fr/ode-projets/2020-07-17_ecritures-agravitaires/appel-a-creation-ecritures-agravitaires.html
http://www.cnes-observatoire.fr/
RÉSIDENCE ARTISTIQUE
Résidence Fugitif session de 3 mois octobre, novembre, décembre 2020 / LEIPZIG
Date limite de candidature : 23.08.2020 à minuit.
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La Résidence Fugitif invite, d’octobre à décembre 2020, 2 artistes, résidents en France, à venir habiter la ville de Leipzig et son effervescence culturelle.
Cette résidence donne la possibilité de venir développer sa recherche artistique pendant 3 mois, de façon expérimentale et sans obligation de résultat.
Les deux résidences d’artistes sont organisées par les membres actifs de la plateforme Fugitif et financées par l’Office Franco-Allemand pour la Jeunesse (OFAJ/DFJW).
Les artistes en résidence seront encadrées par de jeunes acteurs de l’art, français ou allemands, engagés dans un processus d’intégration au sein de la scène artistique Lipsienne.
La résidence est structurée autour d’un temps de découverte de la ville, ses lieux et ses réseaux, ainsi que d’un temps dédié à la recherche et à la création.
Deux artistes seront sélectionnés et partageront ainsi ces temps et les lieux dans lesquels ils viendront habiter et oeuvrer.
Conditions financières : Les résidents disposent chacun de 300 euros par mois pour leur usage personnel et d’une enveloppe générale de frais de production de 450 euros chacun (remboursés sur facture sous 6 mois).
Les frais de voyage seront pris en charge selon le barème de l’OFAJ (environ 200 euros/aller-retour) et remboursés sur présentation des tickets de transport.
Artiste de moins de 31 ans (conditions OFAJ, avec possible dérogation jusqu’à 35 ans). Résidant en France (de nationalité française ou ayant fait son cursus universitaire en France).
Diplômé d’une école d’art ou ayant un travail artistique personnel avancé.
Informations : http://new.fugitif.eu/coming/?fbclid=IwAR0nTrqQbKC8UHH4xqK9M91ZMlB1nLBdjCfbYlLL0yN8y6VP2eChOBzAbTw
http://new.fugitif.eu
RÉSIDENCE ARTISTIQUE
Territoires urbains en mutation > en direction d’un collectif d’artistes / COLOMBES NANTERRE
L’ensemble du dossier est à adresser au plus tard le dimanche 13.09.2020
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Dans le cadre du Contrat local d’éducation artistique (CLEA) pour l’année 2020-2021, la thématique : « Territoires urbains en mutation »
et sur une période de 8 mois à temps plein sur chaque ville entre novembre 2020 et septembre 2021.
Le projet est porté par la ville de Colombes en partenariat avec la ville de Nanterre, la Direction régionale des affaires culturelles d’Île-de-France, le Conseil départemental des Hauts-de-Seine et l’Éducation nationale.
Appel à candidature en direction d’un collectif d’artistes ayant à son actif une production artistique contemporaine, une expérience significative dans le domaine de la co-création,
de la médiation et de la transmission de pratiques auprès de publics éclectiques dans les différents champs esthétiques suivants : arts de la rue et pratiques urbaines, arts visuels et numériques, arts plastiques, design et land art.
Le collectif d’artistes sélectionné bénéficiera d’une indemnité de résidence d’un montant global de 48.000 euros TTC
à proratiser selon le nombre d’intervenants concernés dans la mise-en-œuvre de la résidence-mission, comprenant la présence d’un administrateur.
Sur la base d’un grand projet d’ensemble, soutenu conjointement par les deux villes, la résidence-mission a pour finalité de permettre aux habitants, enfants, jeunes et adultes,
de vivre une expérience sensible et originale, de rencontrer un univers artistique singulier en contribuant à la réalisation d’une œuvre collective.
En lien avec son projet global, le collectif d’artistes en résidence pourra s’appuyer sur un réseau d’acteurs sociaux, culturels et artistiques ressources dans chacun des territoires de Colombes et de Nanterre.
Ces réseaux, composés d’équipements et d’opérateurs locaux, sont autant de relais pour la diffusion de son œuvre. Ils doivent également pouvoir accueillir des temps d’expérimentation et/ou de pratique artistique (ateliers, workshop…)
et permettre la valorisation des travaux menés avec les habitants.
La temporalité de la résidence devra comprendre des phases d’appropriation du territoire, de réalisation et de valorisation du projet.
Peut faire acte de candidature tout collectif d’artistes professionnel résidant en France, maîtrisant l’usage oral et écrit de la langue française.
Les éléments à fournir : Curriculum vitae des artistes intervenants et/ou du collectif, et de l’administrateur mettant en valeur notamment différents types d’expériences de médiation auprès des publics,
Dossier de présentation de la démarche du collectif candidat et de sa production existante
Note d’intention présentant les premières orientations stratégiques, médiatiques et artistiques du projet proposé, fondée sur la thématique « Territoires urbains en mutation » et tenant compte des particularités des territoires de Colombes et de Nanterre,
Informations, vous pouvez vous renseigner auprès des deux référentes du dispositif :
À Colombes, Delphine INGIGLIARDI : direction-culture@mairie-colombes.fr
À Nanterre, Lilia COHEN DECERISY : ddcaction.culturelleterritoriale@mairie-nanterre.fr
L’ensemble du dossier est à adresser au plus tard le dimanche 13.09.2020
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par envoi électronique (pdf ou lien web) à ces deux mêmes adresses. Les dossiers pourront être accompagnés d’un DVD, CD ou clé USB.
Les candidats sélectionnés seront reçus par le comité de pilotage le jeudi 16 octobre 2020.
https://www.colombes.fr/tout-l-agenda/evenement-37/appel-a-residence-artistique-2020-2021-1466.html?tx_cal_controller%5Btype%5D=tx_cal_phpicalendar&cHash=37f68ce87563fc15656ea78bcde3e3a2
Dossier complet de candidature : https://www.nanterre.fr/2628-appel-a-residence-artistique-2020-2021.htm
RÉSIDENCE ARTISTIQUE
Résidence de recherche en arts visuels et écritures créatives 2021 / BRUXELLES
La Fondation Thalie est un projet philanthropique engagé, qui a pour objet de soutenir la création contemporaine comme levier d’action, d’échanges et de transmission.
Basée à Bruxelles, la Fondation met en place une programmation multidisciplinaire qui associe arts visuels, performance et littérature. Elle accueille un public d’amateurs passionnés mais aussi de professionnels et d’étudiants.
Les activités de la fondation : Expositions semestrielles, en particulier les scènes émergentes et les femmes artistes Rencontres, projections, performances, lectures
Résidences d’artistes et d’écrivains (sur invitation) Édition de multiples, publications
Hors les murs Coproductions avec des manifestations ou des institutions culturelles et artistiques Projets éducatifs et artistiques hors Europe
Le lieu : Non loin de l’avenue Louise et des étangs d’Ixelles, au cœur du quartier des galeries, la maison, siège de la Fondation, a été construite en 1924 par l’architecte Jean Hendricks.
Elle a été entièrement rénovée pour y accueillir ses activités par le binôme Vanden Eeckhoudt – Creyf architectes, dans un style contemporain, tout en conservant son esprit moderniste.
Outre les espaces d’exposition et de travail, elle dispose d’une bibliothèque, de quatre chambres et d’un vaste espace cuisine salle à manger-terrasse.
Équipement et soutien de la résidence permanente à la Fondation Thalie
– Maison située en plein centre ville
– 2 espaces de travail (20-25 m2 chacun) se prêtant avant tout à de l’écriture
– Hébergement (3 chambres), cuisine et salon commun, wifi
– Accompagnement logistique
– Visites d’atelier et mise en contact avec la communauté artistique à Bruxelles
Modalités : Les candidatures se font uniquement en ligne grâce au formulaire ci-contre.
Date limite pour candidater : 15.10.2020
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Vous êtes artiste visuel, auteur.e, poète, vidéaste, performeur.se, résidant hors de Belgique et vous souhaitez expérimenter vos recherches et les partager dans une maison inspirante,
à l’architecture moderniste des années 20, envoyez votre projet
La Fondation Thalie met à disposition un lieu d’écriture avec l’opportunité d’une présentation publique au sein de la programmation sous forme de lecture, atelier, projection ou performance.
La restitution fera l’objet d’un budget supplémentaire.
Modalités de la résidence : – Chambre individuelle, cuisine et salle de bain communes ainsi qu’un espace de travail de 45 m2 à partager.
– Trajet aller-retour depuis la résidence des résidents pris en charge par la Fondation.
– Bourse de 900 euros unique pour un mois plein de résidence.
– Bibliothèque et espaces de la Fondation ouverts en journée.
– Durée de la résidence : 1 mois.
Critères de sélection : Cet appel ouvert s’adresse aux artistes (représentés par une galerie) et écrivains (ayant déjà publiés) sans limite d’âge ni nationalité.
Un jury présidé par Madame Nathalie Guiot sélectionnera les lauréats.
Date limite pour candidater : 15.10.2020
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Annonce des lauréats : décembre 2020 Session de la résidence : de février à juin 2021 (merci de donner vos préférences) Langue : anglais ou français
Formulaire de candidature : https://www.fondationthalie.org/fr/appels-a-projet/appel-permanent
https://www.fondationthalie.org/
ARTISTE ENSEIGNANT.E
Lycée Professionnel La Providence recherche un(e) enseignant(e) en Traitement de l’image et Technologie photographique / SAINT-DIÉ-DES-VOSGES
Offre d’emploi secteur enseignement secondaire
Etablissement : Lycées Beau-Jardin / Notre-Dame-de-la-Providence
Contrat : à durée déterminée de 12 mois Horaires : Temps partiel 16h hebdomadaires réparties sur 3 jours
Lieu de travail : Saint-Dié-des-Vosges (88)
Les lycées Beau-Jardin et Notre-Dame de la Providence à Saint-Dié-des-Vosges recherchent un(e) enseignant(e) en Traitement de l’image et Technologie photographique
en temps partiel pour les classes de lycée professionnel et de BTS Photographie.
L’ensemble de l’enseignement dispensé sera réparti en 2 compétences :
- atelier de Traitement de l’image soit 2h en 1ère BAC PRO + 11h en niveau BTS1 et BTS2 ;
- enseignement théorique & pratique en Technologie des équipements (matériel photo, éclairages,...) soit 3h en niveau BTS1
Ce poste est en adéquation avec les connaissances des diplômés de BTS Photographie, de l’école Louis Lumière ou des Gobelins en traitement d’image ou prises de vue,
avec une bonne connaissance du laboratoire argentique, de la retouche numérique sur la suite Adobe, de l’impression jet d’encre, et d’un intérêt pour la technologie photo.
Une expérience professionnelle dans le domaine de la photo est fortement recommandée.
Enseignant débutant accepté, formation niv.2 (bac + 3, +4)
Salaire selon conditions éducation nationale
Envoi des candidatures - curriculum vitae et lettre de motivation - par mail à l’attention du chef d’établissement Monsieur Gérard-Antoine Massoni : prodie2@scolalor.net
http://laprophoto.org
OFFRE D’EMPLOI
L’URDLA recherche un.e lithographe / VILLEURBANNE
Candidatez avant le 22.08.2020
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Recrutement en contrat à durée indéterminé Temps plein (35 heures / semaine du mardi au samedi) prise de fonction : 15 octobre 2020 rémunération selon convention collective (Imprimeries de labeur et industries graphiques)
POSTE Sous l’autorité du directeur et en collaboration avec les autres salariés votre action doit rendre possible la réalisation du projet artistique et éditorial préalablement défini par la direction et l’artiste.
Vos compétences viennent soutenir le désir des artistes, favoriser son émergence dans le cadre du projet éditorial. À ce titre, vous serez chargé(e) de l’atelier lithographie, et notamment :
– sa bonne marche et son entretien, – l’aide et les conseils aux artistes pour la réalisation des matrices – la réalisation des tirages Par ailleurs, vous serez amené(e) à participer activement à l’ensemble des activités du centre :
– aide dans l’ensemble des ateliers de URDLA – en collaboration avec les chargés de médiation, aux actions telles que visites, démonstrations, stages, formation …
– participation aux événements qui rythment la vie de la structure : montage des expositions, vernissages, manifestations diverses …
PROFIL RECHERCHÉ connaissance solide des techniques de l’image imprimée expérience professionnelle de l’impression en lithographie capacité d’écoute
et de dialogue avec les artistes connaissances solide de l’histoire de l’art imprimé connaissances de l’art contemporain et de l’actualité du multiple personnalité dynamique,
motivée et autonome sens de l’organisation et du travail en équipe maîtrise des outils informatiques : word, excel, Adobe Suite …
Envoyez votre curriculum vitae et lettre de motivation
avant le 22.08.2020
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à Monsieur Cyrille Noirjean, directeur 207 rue Francis-de Pressensé 69100 Villeurbanne
04 72 65 33 34 urdla@urdla.com
https://urdla.com/
OFFRE D’EMPLOI
L’Institut national supérieur d’enseignement artistique Marseille Méditerranée recherche un.e chargé.e de production-titulaire, liste d’aptitude ou à défaut contractuel- / MARSEILLE
Candidatez avant le 10.09.2020
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Cadre d’emploi de recrutement : adjoint.e administratif.ve Plein temps (35h/semaine) Poste à pourvoir en octobre 2020
Présentation de l’INSEAMM : L’Institut national supérieur d’enseignement artistique Marseille Méditerranée (INSEAMM) est un établissement public de coopération culturelle agréé par le ministère de la Culture,
et soutenu par la Ville de Marseille. L’établissement compte deux entités : l’École des Beaux-Arts de Marseille et le Conservatoire national à rayonnement régional Pierre Barbizet ;
ainsi qu’une direction générale (dont les services supports gérés au sein du secrétariat général).
L’École des Beaux-Arts de Marseille forme des créateurs, artistes et designers et délivre des diplômes nationaux valant grade Master 2. Elle accueille chaque année environ 400 étudiants, dont un quart d’étudiants étrangers.
Créée en 1752, l’école est installée depuis 1969 sur le campus de Luminy dans un ensemble architectural conçu par René Egger et classé « Patrimoine contemporain remarquable ».
L’École des Beaux-Arts de Marseille est membre de Marseille-expos, de l’ANDEA, de la Conférence régionale des grandes écoles de PACA et du Réseau des écoles supérieures d’art de Provence-Alpes- Côte d’Azur et Monaco.
L’école prépare aux diplômes nationaux suivants : ⁃ Diplôme National d’Art – DNA (bac + 3), options art et design
⁃ Diplôme National Supérieur d’Expression Plastique – DNSEP (bac + 5), options art et design
Le Conservatoire national à rayonnement régional Pierre Barbizet de Marseille (CNRR) a pour vocation l’enseignement de la musique et de l’art dramatique.
Il propose une scolarité allant de l’éveil musical jusqu’à la professionnalisation(entrée aux CNSM Paris et Lyon, pôles supérieurs en région, préparation aux concours d’entrée aux écoles supérieures d’art dramatique,
insertion professionnelle directe). Environ 1 800 élèves sont inscrits au Conservatoire Pierre Barbizet.
Le poste de chargé.e. de production est sur le périmètre de l’École des Beaux-Arts de Marseille.
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Missions : L’agent a pour mission de gérer, en lien direct avec le programmateur artistique et coordinateur de la recherche des Beaux-Arts de Marseille, la mise en œuvre administrative et technique des événements artistiques,
pédagogiques et scientifiques de l’école.
Activités principales : - Gestion administrative des intervenants extérieurs (suivi des contrats de travail, transports, logements, etc.)
- Gestion de la logistique des projets pédagogiques (besoins techniques, fongibles, etc.)
- Coordination des projets entre les différents services de l’établissement
Profil : - Niveau Licence 3 ou Master dans le domaine de la gestion de projets culturels, art ou histoire de l’art, ou expérience professionnelle avérée dans le domaine de la production
- Maîtrise des outils bureautiques - Capacité à travailler en équipe - Bon relationnel - Rigueur - Ponctualité - Sens des responsabilités
Lieu et conditions d’exercice : - École des Beaux-Arts de Marseille 184 Avenue de Luminy 13009 Marseille
- Rémunération statutaire + régime indemnitaire du grade - Comité d’action sociale - Tickets restaurant
Dépôt des candidatures : La candidature doit être adressée envoi par mail à spoujol@esadmm.fr et sdecoupigny@esadmm.fr
avant le 10.09.2020
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à l’attention de : Monsieur le Directeur Général INSEAMM 184 avenue de Luminy CS 70912 13288 Marseille Cedex 9
La candidature doit comprendre : une lettre de motivation un curriculum vitae pour les agents titulaires de la fonction publique : le dernier arrêté de situation administrative
ainsi que les trois dernières évaluations les copies des diplômes et/ou titres une copie de la pièce d’identité
Tout dossier incomplet sera rejeté. Le poste est à pourvoir en octobre 2020.
Les entretiens avec les candidat.e.s présélectionné.e.s auront lieu entre le 21 et le 25 septembre 2020.
Contactez Madame Sophie Poujol, Responsable des Ressources Humaines : spoujol@esadmm.fr
http://esadmm.fr/
OFFRE D’EMPLOI
Le Centre européen d’actions artistiques contemporaines – CEAAC recrute un.e directeur.trice / STRASBOURG
Date limite de réception des candidatures : 30.09.2020
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Poste en CDI à pourvoir dès que possible
Contexte Actif depuis 1987, le Centre européen d’actions artistiques contemporaines - CEAAC est un lieu d’expérimentation artistique, de production, de diffusion et de valorisation de la création contemporaine.
Il soutient notamment la création émergente et met en œuvre de nombreux partenariats.
Poursuivant un idéal de démocratisation d’accès à l’art, il a fait de la pédagogie et de la médiation au service des différents publics un volet primordial de son activité.
La programmation artistique du CEAAC se développe actuellement sur trois expositions par an, monographiques ou thématiques.
Conçues par le CEAAC ou par des commissaires invités, les expositions peuvent également faire l’objet de partenariats associatifs, institutionnels, transfrontaliers …
Dans ce cadre, le CEAAC propose également des événements culturels croisant d’autres champs artistiques, la musique, la littérature et le spectacle vivant.
Depuis sa création, le CEAAC a accompagné l’installation de 36 sculptures monumentales dans l’espace public, sur le territoire alsacien au sein de villes et villages, mais aussi dans des parcs et forêts ou sur les reliefs vosgiens.
Neuf d’entre elles constituent le Parc de sculptures de Pourtalès à Strasbourg. Ces œuvres pérennes réunissent de grands noms de l’art contemporain.
En 2001, le CEAAC a également initié un programme international d’échanges et de résidences avec des institutions allemandes, hongroises, tchèques, canadiennes et coréennes.
Ouvert en 2009, l’Espace International du CEAAC est spécifiquement dédié aux artistes participant à ces programmes d’échanges internationaux.
Six expositions y sont présentées en moyenne chaque année, valorisant les retours de résidences de deux artistes à chaque fois.
La politique d’édition du CEAAC favorise l’étude, la sensibilisation et la diffusion de la création contemporaine, par la publication de catalogues d’expositions, actes de colloques et livres d’artistes.
Situé dans le quartier historique de la Krutenau, bordant le campus de l’Université de Strasbourg (55 000 étudiants) et à proximité de la Haute École des Arts du Rhin (HEAR),
le centre d’art est un ancien magasin de verrerie et de porcelaine construit en 1902, dont les éléments Art Nouveau d’origine ont été conservés.
L’architecte auteur de sa réhabilitation, Éric Gauthier, a obtenu une mention au Grand Prix Rhénan d’Architecture en 1997.
L’espace d’exposition s’étend sur 300 m² sur deux niveaux. L’ensemble du bâtiment a été inscrit en 2015 au titre des Monuments Historiques.
Aujourd’hui à un tournant de son histoire, prenant appui sur plus de 30 années d’action ainsi que sur son implantation privilégiée au sein d’un quartier universitaire de la capitale européenne,
également capitale de la Région Grand Est (5,5 millions d’habitants), le CEAAC souhaite se donner un nouveau projet artistique et culturel, dans la perspective d’une labellisation
« Centre d’Art Contemporain d’Intérêt National (C.A.C.I.N.) ». Son inscription dans les réseaux territoriaux, nationaux et internationaux se devra d’être renforcée, à partir des orientations générales suivantes :
Le développement des actions de prospection, de recherche et d’expérimentation dans les champs des arts visuels et interdisciplinaires ;
La production d’œuvres et de projets significatifs de la création contemporaine régionale et transfrontalière, nationale et internationale ;
Le développement de l’accueil des publics les plus larges et des actions de formation, de médiation et de sensibilisation ;
La recherche de synergies et de collaborations au sein des réseaux professionnels dans le champ des arts visuels et au-delà ;
L’intégration des enjeux d’écologie et de développement durable dans les processus de productions et actions artistiques et culturelles ;
La recherche de complémentarités avec les politiques culturelles de ses partenaires institutionnels, la Région Grand Est, la Ville de Strasbourg, la DRAC Grand Est, le Département du Bas-Rhin, future Collectivité Européenne d’Alsace.
Le CEAAC est une association de droit local (loi 1908) et s’appuie sur un budget annuel de 580 000 euros. Il est membre des réseaux Versant Est et Arts en résidence.
Les missions du poste Placé sous l’autorité du conseil d’administration, s’appuyant sur l’arrêté du 5 mai 2017 fixant le cahier des missions et des charges relatif au label « Centre d’Art Contemporain d’Intérêt National (C.A.C.I.N.) »,
le directeur / la directrice du centre d’art est en charge de :
La direction artistique Définition et mise en œuvre d’un projet artistique et culturel ambitieux, assurant cette nouvelle phase du développement de l’institution et son inscription dans les réseaux.
Le projet intègre le contexte régional, national et international, l’espace transfrontalier étant une priorité (Fribourg-en-Brisgau, Offenburg en Allemagne et Bâle en Suisse).
La politique des publics Développement et mise en œuvre d’une politique à l’attention des publics et conception / développement d’outils adaptés, aussi bien au sein du lieu que par une dynamique hors les murs,
au plus près des populations, pensées pour et avec elles (dispositifs itinérants, investissement de lieux et d’espaces publics).
La direction administrative et financière Pilotage administratif de l’association et notamment suivi des demandes de subvention, des conseils d’administration et assemblées générales.
Recherche de partenariats financiers complémentaires aux partenariats existants.
L’encadrement d’équipe L’équipe est constituée de 8 personnes, soit 5,8 ETP :
- Administrateur.trice (CDI - temps plein, à recruter)
- Chargée des relations internationales (CDI - temps plein) - Chargé des publics (CDI - 30h hebdomadaires) - Chargée de communication (CDI - 28h hebdomadaires)
- Régisseur (CDI - 25h hebdomadaires) - Agent d’entretien (CDI - 10h hebdomadaires) - Assistant de régie et de médiation (Contrat aidé - 20h hebdomadaires)
- Assistant de régie et de médiation (Contrat aidé - 20h hebdomadaires)
Autres missions Mise en œuvre et suivi de la procédure de labellisation « Centre d’Art Contemporain d’Intérêt National (C.A.C.I.N.) »
conformément au décret n° 2017-432 du 28 mars 2017 relatif aux labels et au conventionnement dans les domaines du spectacle vivant et des arts plastiques – chapitre I – art.1 – alinéa 2.
Proposition aux organes délibérants d’adaptations nécessaires à l’évolution de la structure. Supervision et validation de la conception de tous les outils de communication émanant du centre d’art ainsi que l’ensemble des outils pédagogiques.
Supervision de la maintenance, de la veille technique et de l’entretien des différents espaces du centre d’art ainsi que des œuvres inscrites dans l’espace public dont le CEAAC est propriétaire.
Veille de l’inscription du centre d’art dans les réseaux régionaux, nationaux, transfrontaliers et internationaux. Représentation de l’association auprès des diverses administrations, collectivités publiques et organismes financiers, des artistes,
des partenaires culturels, des médias, des fournisseurs, des prescripteurs...
Profil du ou de la candidat/e et compétences requises
Par ses activités antérieures ou connexes, le ou la candidat.e fait preuve :
d’une très bonne connaissance de l’histoire de l’art, de la scène artistique nationale et internationale et de ses réseaux ;
d’une expérience professionnelle confirmée dans la conduite de projets artistiques ou d’institutions ;
d’une expérience avérée en commissariat d’exposition ;
de bonnes connaissances en gestion, comptabilité, administration, dans un contexte budgétaire contraint ;
d’une bonne connaissance de la législation relative au droit et aux droits d’auteurs dans le champ des arts visuels ;
d’une expérience avérée en management d’équipe ;
d’une parfaite maîtrise du Français, d’une maîtrise de l’Anglais lu, parlé, écrit, la maîtrise de l’Allemand serait appréciée compte-tenu du contexte transfrontalier ;
d’une sensibilité aux enjeux de l’écologie et du développement durable appliqués aux champs des arts et des pratiques culturelles ;
d’une aisance relationnelle et d’un goût pour le travail en réseau ;
d’une capacité à conduire des projets avec les collectivités territoriales et les partenaires institutionnels.
Permis B souhaité
Poste à pourvoir dès que possible.
Résidence dans le département de la ville siège ou à proximité.
CDI - Rémunération selon expérience et convention collective de l’Animation (Cadre).
Modalités Le recrutement se déroulera en deux temps :
1) Une pré-sélection des candidatures sera effectuée sur la base du parcours et de la motivation de chacun.e.
2) Les candidat.e.s pré-sélectionné.e.s seront invité.e.s à écrire une préfiguration de leur projet artistique pour la période 2021-2023 (10 pages maximum) puis seront conviés à le présenter au cours d’une audition.
Le jury sera composé de la Présidence du CEAAC, des représentants des partenaires institutionnels, ainsi que de personnalités qualifiées, dont une ou un artiste et une ou un représentant du réseau national des centres d’art DCA.
Date limite de réception des candidatures : 30.09.2020
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Les candidat.e.s pré-sélectionné.e.s pour un entretien seront prévenu.e.s à partir du 19 octobre 2020 et devront remettre au Président du Conseil d’administration du centre d’art un projet artistique et culturel pour le 18 novembre 2020.
L’audition des candidat.e.s par le jury de sélection aura lieu à Strasbourg entre le 30 novembre et le 4 décembre 2020.
Le dossier de candidature comprend : - un curriculum vitae - une lettre de motivation
Il est adressé par mail à : Monsieur le Président du CEAAC à : recrutement@ceaac.org, en indiquant dans l’objet : « RECRUTEMENT DIRECTION »
Contacts au sein du Comité de suivi du CEAAC : Pour toute question, veuillez adresser vos demandes à : - Région Grand Est : christelle.kreder@grandest.fr - Ville de Strasbourg : gabrielle.kwiatkowski@strasbourg.eu -
DRAC Grand Est - Ministère de la Culture : bernard.goy@culture.gouv.fr - Conseil départemental du Bas-Rhin : olivier.merot@bas-rhin.fr
CEAAC – Centre européen d’actions artistiques contemporaines 7 rue de l’Abreuvoir 67000 STRASBOURG
www.ceaac.org
LOCATION ATELIER
3 places libres dans l’atelier IVECO NU à partir du 1 septembre 2020 / NOISY-LE-SEC
Prix : 200 euros par mois, tout inclus (assurance, électricité, eau, internet, chauffage)
L’atelier IVECO NU est un atelier collectif de 500 m2 disposé sur deux niveaux.
Le RDC est composé de plusieurs pièces de belles surfaces où chacun peut s’installer individuellement dans environ 15 m2.
Un espace partagé avec une grande table de travail (un stock commun de métal et de bois), un studio son, et un espace commun de stockage pour les pièces.
Egalement, deux espaces extérieurs : une grande cour et un jardin. Au 1er étage se trouvent une pièce très lumineuse avec cuisine, un espace multimédia et une terrasse.
4 chambres occupées par des artistes résidents du collectif.
Le fonctionnement de l’atelier : Accessible 24/24 7/7. Entre 12 et 13 jeunes artistes y travaillent.
Quelques événements sont organisés pour accueillir les publics (expositions, concerts...) tout au long de l’année, en accord avec tous les artistes de l’atelier et à une fréquence d’un ou deux par an.
Accès : Situé à Noisy-le-Sec (93130) à 5 min. à pied du RER E Noisy-le-Sec, à 10 min. de Gare du Nord.
3 places libres à partir du 1 septembre 2020
Pour toutes questions et pour venir visiter : iveconu@gmail.com