- APPEL À PROJET ARTISTIQUE : 2 # PARIS - VANVES -
- APPEL À RÉSIDENCE ARTISTIQUE : 1 # BARCELONE -
- ARTISTE ENSEIGNANT : 1 # SAINT-DENIS -
- OFFRE D’EMPLOI : 3 # PARIS - TOURCOING - THIERS -
- LOCATION ATELIER : 2 # BESANCON - PRÉ SAINT-GERVAIS -
APPEL À PROJET ARTISTIQUE
Glassbox GRANDE FORME - APPEL À PROJETS 2019 / PARIS
Glassbox réactive son programme GRANDE FORME pour l’année 2019, en proposant, sous la forme d’un appel à candidature,
de soumettre à l’équipe de Glassbox des événements de courtes durées tels que :
- concert / performance / projection
- lancements d’éditions / multiples d’artistes - expositions pop-up
Deadline : 10.05.2019
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La durée de chaque événement ne doit pas dépasser 3 jours (montage et démontage inclus).
Le porteur du projet peut être un collectif, ou un artiste, sans limite d’âge et de nationalité.
DOSSIER - Présentation du projet : 1 feuillet maximum
- Présentation du ou des porteurs du projets
- Portfolio de travaux ou projets antérieurs (facultatif)
- Période souhaitée : proposer deux mois consécutifs (ex : octobre/novembre 2019)
- mentionner le contact clairement en première page (nom, prénom, adresse mail, téléphone du ou des porteurs de projet)
Budget production : 250 euros par événement
Deadline : 10.05.2019
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envoyer le dossier complet par mail à : glassbox.smart@gmail.com - avec en objet du mail « GRANDE FORME 2019 »
https://www.glassbox.fr/
APPEL À PROJET ARTISTIQUE
Marché de conception, de réalisation et d’installation d’un arbre totémique et onirique pour le compte du Pôle santé Bergère / VANVES
https://www.audiens.org/accueil/groupe-audiens/appels-doffres.html
Audiens Santé Prévoyance, avec le CMB (service de santé au travail), a lancé la construction du Pôle santé Bergère, un lieu d’excellence dédié aux professionnels de la culture et ouvert à tous.
L’ouverture est prévue fin 2019.
Nous souhaitons que les patients et les praticiens retrouvent dès leur entrée dans ce lieu médical les codes des univers culturels.
C’est dans ce cadre qu’un appel à projets est lancé.
Le projet vise à concevoir une installation multi-sensorielle au cœur du hall autour de laquelle les visiteurs seront invités à s’asseoir, s’informer et à échanger.
L’élément central de cette installation sera un arbre totémique et onirique.
La date limite de réception des candidatures et des offres est le lundi 20.05.2019 à 12h.
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AVIS DE MODIFICATION AU MARCHE INITIAL AFIN DE REVISER LE CALENDRIER INITIALEMENT PRÉVU DANS LE RÈGLEMENT DE CONSULTATION
Au regard des informations portées à la connaissance d’Audiens, une révision du calendrier initialement prévu est rendue nécessaire pour permettre
aux artistes créateurs d’adapter leur offre graphique aux contraintes techniques du projet telles qu’énoncées dans le cahier des charges,
afin de rendre l’installation de l’oeuvre effective dans le hall d’entrée du 7 rue Bergère 75009 Paris.
Les modifications du calendrier n’étant pas substantielles car l’ensemble des dispositions énoncées dans le marché restent inchangées ;
l’adaptation du calendrier a pour finalité de permettre aux artistes de concevoir une offre technique à partir de la sélection d’une oeuvre graphique telle qu’elle sera présentée le 20.05.2019.
Ainsi, sont attendus pour le lundi 20.05.2019 à 12h au plus tard :
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Une présentation du projet et une intention créative
Des pré visualisations 3d
Une enveloppe budgétaire
Ces éléments devront tenir compte du Cahier des charges disponible ci-après.
Les 3 à 5 projets retenus en shortlist seront invités à présenter un dossier complet tel qui comprendra en plus :
Un détail technique
Le choix des matériaux
Un détail du budget comprenant les différentes étapes : conception / fabrication et installation
Une fiche de présentation de la société
Une attestation sur l’honneur
Documentation :
> Cahier des charges : https://www.audiens.org/files/live/sites/siteAudiens/files/03_documents/groupe/Appels%20d’offres/AO-IATO-Cahier-des-charges-04-19.pdf
> Règlement de consultation : https://www.audiens.org/files/live/sites/siteAudiens/files/03_documents/groupe/Appels%20d’offres/AO-IATO-Reglement-de-Consultation-04-19.pdf
> Cahier des clauses administratives et techniques particulières : https://www.audiens.org/files/live/sites/siteAudiens/files/03_documents/groupe/Appels%20d’offres/AO-IATO-CCA-Consultation-appel-projets-04-19.pdf
Annexes :
Annexe 1 - Fiche de présentation de société : https://www.audiens.org/files/live/sites/siteAudiens/files/03_documents/groupe/Appels%20d’offres/AO-NEL-Annexe%201_Fiche-presentation-societe.pdf
Annexe 2 - Attestation sur l’honneur : https://www.audiens.org/accueil/groupe-audiens/appels-doffres.html
Annexe 3 - Pénalités : https://www.audiens.org/accueil/groupe-audiens/appels-doffres.html
Adressez vos réponses par lettre recommandée avec accusé de réception à :
AUDIENS SANTÉ PRÉVOYANCE Co/Association de moyens du Groupe Audiens À l’attention de Madame Emmanuelle COCUAUD 74 rue Jean Bleuzen 92 177 Vanves Cedex
Vous pouvez également les remettre en mains propres contre récépissé les jours ouvrés du lundi au vendredi de 9h à 12h et de 14h à 18h.
https://www.audiens.org/accueil/groupe-audiens/appels-doffres.html
APPEL À RÉSIDENCE ARTISTIQUE
Résidence croisée art3 Valence | Homesession Barcelone / BARCELONE
Le dossier numérique doit parvenir avant le 10.05.2019
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Conditions générales :
- Résider ou avoir fait ses études - Etudes supérieures - dans la Région Auvergne-Rhône-Alpes
- Avoir moins de 40 ans
- Faire parvenir un dossier numérique - doit être un seul document PDF ne dépassant pas 6 Mo - qui doit comprendre en sa totalité :
10 - 20 images du travail récent, - un statement, un avant-projet et un curriculum vitae actualisé, bio, revue-articles de presse
- Le dossier numérique doit parvenir avant le 10.05.2019
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à : contact@art-3.org (objet : Candidature Barcelone).
Durée - De novembre à décembre 2019
Allocation - 700 euros mensuel
- Mise à disposition d’un logement
- 600 euros d’aide à la production
Frais à la charge de l’artiste : voyages, nourriture, téléphone.
L’artiste séjournera dans un logement situé dans le quartier de Poble Sec, au centre de Barcelone :
Homesession C/ Creu dels Molers, 15 08004 Barcelone
Mode de sélection : - Les candidatures sont examinées par Homesession et art3 fin mai 2019.
- La période de séjour à Barcelone est définie en accord avec la structure partenaire et les modalités de l’échange sont fixées par une convention.
art3 a initié cette résidence en partenariat avec Homesession, lieu de diffusion et de résidence à Barcelone avec l’objectif de favoriser la mobilité des artistes
et de faciliter la connaissance et les relations avec la réalité artistique de chaque territoire.
Un.e artiste de la Région Auvergne-Rhône-Alpes séjourne deux mois à Barcelone et à un.e artiste catalan.ne réside la même durée à Valence.
art3 et Homession mettent en commun leur compétence pour accompagner de part et d’autre la recherche de deux artistes.
L’artiste sélectionné.e présentera son travail ou sa recherche à l’occasion d’un événement en fin de résidence.
La résidence est soutenue par la Région Auvergne-Rhône-Alpes, la Généralité de Catalogne, et la Mairie de Barcelone.
Résidence croisée art3 Valence | Homesession Barcelone
art3 Valence art contemporain résidences production diffusion 8, rue Sabaterie 26000 Valence
04 75 55 31 24 contact@art-3.org
www.art-3.org
ARTISTE ENSEIGNANT TECHNICIEN
Université Paris 8 recherche un.e technicien.ne dans le département photographie / SAINT-DENIS
Structure de rattachement : Université Paris 8 2 rue de la Liberté, 93526 SAINT-DENIS
Intitulé de la fonction : Technicien Photo
Emploi-type : Technicien.ne photographe Catégorie : B
Corps : Technicien
Nature du concours : Externe
Quotité : 100%
Date limite de candidature fixée au 30.04.2019.
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EMPLOYEUR
L’université Paris 8 Vincennes Saint-Denis est une université de sciences humaines et sociales. Elle compte 21800 étudiants et 1303 ETP Etat.
Le département de photographie est composé d’une équipe de 16 enseignants, artistes, chercheurs ou théoriciens.
Il accueille 85 étudiants en 3e année de licence et en 1re et 2e année de master.
La troisième année de la Licence d’Arts Plastiques propose une mention Photographie à part entière qui est la première étape du parcours photographie proposé dans le cursus d’Arts Plastiques.
Les arts visuels contemporains sont le champ de recherche du Master mention Arts plastiques.
Au sein de cette mention, le parcours Photographie et art contemporain a pour objectif de fournir des outils et des moyens de réflexions théoriques et pratiques pour mener une recherche
sur l’image photographique d’une part dans une perspective professionnelle et d’autre part dans une perspective de création artistique tant pratique que théorique.
L’université Paris 8 est le seul établissement d’enseignement supérieur au niveau régional et national à délivrer un Master mention Arts plastiques,
parcours Photographie et art contemporain, qui se concrétise sous la forme d’un double mémoire à la fois théorique et pratique bénéficiant d’un double encadrement méthodologique.
Ainsi, le Master Photographie et Art contemporain est la suite logique de la licence d’arts plastiques mention photographie de l’UFR Arts de l’université Paris 8
et permet de postuler au doctorat d’Arts Plastiques option Photographie.
MISSIONS PRINCIPALES :
Régisseur et responsable de l’équipement technique du département, coordination des besoins entre l’équipe enseignante, les usagers et le parc du matériel.
Maintenance des équipements et des locaux techniques.
Responsabilité du parc de matériels et du stock de consommables (commandes, demande de devis, etc.)
Référent pour le bon fonctionnement des équipements et locaux exploités (laboratoires argentiques et numériques, studio de prise de vues, salle informatique)
MISSIONS SECONDAIRES :
L’évolution technologique des appareils photographiques numériques et les nouvelles pratiques des usagers nécessitent également des connaissance en multimédia
(prise de son et capture vidéo, notions de montage et de mixage).
FONCTION :
Connaissance du matériel de prise de vue (réflex, moyen format, éventuellement chambre photographique), lumière artificielle (flashs),
et de toute la chaine de production de l’image photographique (argentique et numérique),
de la prise de vue à la matérialisation (tirages)
- Participer à la mise en œuvre des projets pédagogiques du département (productions des étudiants, évènements, expositions, résidences), en collaboration avec le secrétariat du département,
faire le relais entre les étudiants et les enseignants référents pratique. - Responsable de la maintenance et du suivi du prêt de matériel (sortie et retour)
- Procéder à l’inventaire annuel
FONCTION A ASSURER :
Sous l’autorité du responsable du département et des enseignants référents pratique, vous assurez les fonctions de : Technicien.ne dans le département photographie
PROFIL :
Photographe diplômé.e (BAC pro), averti.e des enjeux de la création contemporaine
COMPÉTENCES PROFESSIONNELLES
Les outils et usages des dispositifs audiovisuel et multimédia du département
Le marché des fabricants, fournisseurs et prestataires des domaines de la photographie et de l’audiovisuel
Savoirs généraux, théoriques ou disciplinaires
Connaissance générale des techniques de la photographie (argentique et numérique)
Notions de base en électronique et informatique
Les législations en vigueur concernant le droit d’auteur et le droit à l’image
Les règles d’hygiène et de sécurité relatives aux équipements utilisés
Maîtriser les techniques de prise de vue (argentique et numérique)
Maîtriser les procédés de développement et de tirage argentique
Maîtriser le traitement de l’image numérique
Diagnostiquer les dysfonctionnements techniques et mettre en place des solutions techniques
Qualités requises :
Compétences techniques, générosité et qualités humaines dans l’échange avec l’équipe enseignante et avec les étudiants sur le savoir-faire en photographie.
Rigueur, organisation et méthode.
Autonomie et sens de l’initiative.
Anglais : expression et orale.
Contraintes particulières : Permis B obligatoire
Une certaine mobilité est à prévoir.
Organisation du temps de travail : 35h/semaine (lundi au vendredi)
Date limite de candidature fixée au 30.04.2019.
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PRÉ INSCRIPTIONS : depuis le site web Concours ITRF : https://www.itrf.education.gouv.fr/itrf/menuaccueil.do
http://www.u-pem.fr/recrutement/concours-communs-itrf-2019/
OFFRE D’EMPLOI
L’Association Internationale des Critiques d’Art (AICA Int.) recherche un.e chargé.e de mission / PARIS
POSTE SUSCEPTIBLE D’ÊTRE VACANT
Date limite de candidature : 3.05.2019, le cachet de la poste faisant foi.
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Chargé/e de mission pour l’Association Internationale des Critiques d’Art (AICA Int.)
L’Association Internationale des Critiques d’Art (AICA Int.) est une ONG créée en 1950 sous le patronage de l’UNESCO
dans le but de renforcer mondialement la libre expression de la critique d’art et d’en assurer la diversité. Son siège social se situe à Paris.
Il représente et promeut les activités de près de 4 800 membres répartis dans les 57 sections que compte l’association dans le monde entier.
Son fonctionnement est entièrement financé par les cotisations de ses membres, membres honoraires et bienfaiteurs.
Poste :
Sous l’autorité du Secrétaire Général, de la Présidente et de la Trésorière, son activité principale consiste en la gestion administrative de l’AICA
et dans la coordination des évènements, incluant le congrès annuel, les Conseils d’Administration et les rencontres des Commissions ainsi que les séminaires et publications :
- Gestion administrative et financière : suivi administratif, comptabilité courante de l’association en relation avec l’agence comptable,
suivi des commandes des adhésions des sections nationales, gestion de la location des bureaux partagés, - Suivi et organisation des instances : préparation des congrès, conseils d’administration, réunions du bureau,
réunions des commissions, séminaires, tables rondes, rédaction des comptes rendus, - Diffusion des informations aux membres, constitution des dossiers de demande de subventions auprès des partenaires de l’AICA,
- Soutien à la mise à jour du site internet (https://aicainternational.news/), mise à jour de la base de données,
- Gestion quotidienne de l’Association (factures, courriers), - Relations presse et communication,
- Suivi et coordination des outils informatiques.
Toutes tâches relatives au bon accomplissement de l’objet de l’AICA tel qu’énoncé dans ses statuts.
Profil recherché :
Expérience dans le domaine administratif et financier.
Parfaite connaissance de l’anglais (parlé, écrit), espagnol souhaité.
Parfaite connaissance des outils informatiques.
Capacité d’adaptation.
Disponibilité.
Déplacements ponctuels à l’étranger.
Sens de l’initiative et des relations humaines.
Autonomie.
Statut : CDD à temps complet pouvant évoluer vers un CDI.
Lieu d’exercice : 32 rue Yves Toudic, 75010 Paris.
Contacts et informations : La Trésorière Madame Mathilde Roman : aicainternational.treasurer@gmail.com.
Candidature : lettre de motivation + curriculum vitae.
A adresser par voie postale à : AICA International Madame Mathilde Roman 32 rue Yves Toudic, 75010 Paris
Date limite de candidature : 3.05.2019, le cachet de la poste faisant foi.
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https://aicafrance.org/
OFFRE D’EMPLOI
Le Creux de l’enfer recherche un.e chargé.e de médiation et de communication / THIERS
Date limite d’envoi des candidatures : 15.05.2019.
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Situé dans le site pittoresque de la Vallée des usines à Thiers dans le département du Puy-de-Dôme, dans la région Auvergne-Rhône-Alpes,
le Creux de l’enfer est un centre d’art contemporain dédié au soutien à la création d’artistes plasticiens prenant la forme d’un programme d’expositions annuelles, d’évènements et de résidences de production.
Sous l’autorité de la directrice, le.a chargé.e de médiation et de communication met en œuvre la politique de sensibilisation des publics aux expositions et aux évènements pour l’art contemporain.
Il participe à la création d’outils de médiation, d’aide à la visite et conçoit autant qu’il met en œuvre les dispositifs pédagogiques conçus pour le public scolaire de la maternelle au lycée.
Il participe à la création d’outils de communication pour les expositions ainsi qu’aux relations de partenariats extérieurs.
MISSION 1 : Médiation en direction des publics
- En lien avec les artistes et les commissaires d’exposition, conception d’actions pédagogiques et de sensibilisation en direction des publics, du jeune public, des scolaires et des publics spécifiques.
- Visites commentées des expositions, accueil du public et des groupes
- Prise de contacts avec les enseignants pour la mise en place de projets spécifiques
- Conception d’un carnet enfants en appui sur les principes de l’exposition
- Compte rendu et bilan annuel des projets pédagogiques
- En lien avec les agents d’accueil, suivi de la fréquentation des expositions
- Préparation des cartels et/ou des notices d’expositions
- Suivi de stagiaires étudiants ou volontaires en service civique
- Mise en œuvre d’actions, d’expositions et de conférences avec les partenaires qui accueillent l’artothèque
- Missions hors les murs / week-end et jours fériés
MISSION 2 : Communication / édition - En lien avec le-la commissaire d’exposition et la direction, rédaction et envoi des documents d’accompagnement du public / communiqués de presse et dossiers de presse / newsletters
- Préparation des rétro-plannings de communication
- Suivi de fabrication des documents de médiation et de communication en lien étroit avec les graphistes et les imprimeurs
- Mise à jour des fichiers de contacts emails et postaux
- Veille et animation des réseaux sociaux (FB, Instagram)
- Organisation de journées professionnelles avec des journalistes
- Relances presses
- Conception de la revue de presse
- Suivi et actualisation du site internet et des pages des partenaires extérieurs
- Relecture éditoriale – recherche iconographique et textuelle
Documentation : - Suivi et classement de la documentation photographique, argentique éditoriale et numérique du centre d’art
Profil du.de la candidat.e
Formation recommandée et compétences requises : - Diplômé.e d’un Master en médiation culturelle et/ou en histoire de l’art. Niveau Bac + 4 ou 5.
Bonne connaissance de l’art contemporain et de ses réseaux professionnels.
Autonomie, sens des responsabilités, rigueur.
Sens du travail en équipe.
Aisance rédactionnelle.
Facilité d’élocution.
Maniement courant des outils informatiques : Word, outlook, Excel, Filemaker, Internet, Photoshop et Indesign.
Connaissance de l’anglais - Permis B
Contrat : CDI, 35h/semaine. Rémunération selon convention collective de l’animation.
Les candidatures (curriculum vitae et lettre de motivation) doivent être envoyées par email à : charlotteauche@creuxdelenfer.fr
Date limite d’envoi des candidatures : 15.05.2019.
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Prise de fonction : 1.07.2019
http://creuxdelenfer.fr/
OFFRE D’EMPLOI
Le Fresnoy - Studio national des arts contemporains recherche un.e : responsable SI Infrastructure et Réseau / TOURCOING
Lieu de formation, de production, de recherche et de diffusion artistique, Le Fresnoy - Studio national des arts contemporains
recherche un.e : responsable SI Infrastructure et Réseau
Contrat à Durée Indéterminée, temps complet
Poste à pourvoir en juin 2019
Date limite de candidature : lundi 20.05.2019
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Missions :
Sous l’autorité du Directeur Technique, le / la Responsable SI Infrastructure et Réseau :
Est garant du bon fonctionnement du Système Informatique.
Gère les stratégies de stockage (SAN, NAS) et archivage (LTO).
Gère les stratégies de sécurité et d’accès à l’information (Fortinet)
Gère les environnements liés à la virtualisation (HyperV), la stratégie de Backup / PRA / Veeam.
Gère les services et serveurs externalisés (Office365, MailinBlack, serveurs Web)
Assure le support de niveau 2 et le conseil auprès des responsables de pôles.
Rédige et met en place les méthodologies de gestion de l’infrastructure et des systèmes.
Planifie et/ou effectue les opérations nécessaires à la maintenance.
Encadre les intervenants internes (un administrateur système et un technicien support) et externes sur les projets de maintenance et de déploiement.
Assure la veille technologique, l’étude et la mise en production des outils (architecture réseau, serveurs, stockages, logiciels) dans le cadre des investissements,
en étroite collaboration avec les autres pôles techniques.
Profil recherché :
De formation supérieure Licence ou Master, vous avez au moins une 1ère expérience réussie supérieure à 3 ans sur un poste similaire.
La maîtrise des points suivants est indispensable (certifications appréciées) :
Administration d’environnement HyperV, Exchange, Office365, serveurs Linux
Administration de réseaux Cisco / HP / Fortinet
Administration en environnement système hétérogène : Microsoft Windows 2016, Linux, MacOs
Expérience sur la gestion de SAN et environnements collaboratifs
Sensibilité aux problématiques artistiques et pédagogiques
Rigueur, dynamisme, esprit de synthèse, autonomie, sens de l’initiative
Capacité de travail en équipe, bonnes qualités relationnelles
Maîtrise de l’anglais technique
Rémunération brute annuelle selon expérience
Date limite de candidature : lundi 20.05.2019
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Adresser votre candidature (curriculum vitae + lettre de motivation avec prétentions salariales)
à : Monsieur Pascal BUTEAUX, directeur technique Le Fresnoy – Studio national des arts contemporains 22, rue du Fresnoy 59200 Tourcoing
03 20 28 38 59 recrutement_si@lefresnoy.net
https://www.lefresnoy.net/fr
LOCATION ATELIER
Espace de travail / BESANCON
Recherche un artiste, graphiste ou artisan à l’atelier/galerie Les2portes à Besançon (au 11 rue de Pontarlier) pour une période de 6 mois (de septembre 2019 à mars 2020).
Le lieu se situe dans le quartier Rivotte, proche de l’hyper centre, pignon sur rue et à proximité de voisins eux aussi très créatifs.
Les2portes c’est : un espace de travail (atelier de 55m2) avec les artistes Gwilherm Courbet et Audrey Devaud (absence de Caroline Pageaud pour 6 mois),
l’espace bureau proposé est d’environs 10m2 mais la salle, en open space, permet plus d’espace d’appropriation (raque de rangement, coin cuisine, sanitaire, armoire d’outillage…)
L’atelier est équipé d’une presse lithographique, presse métal, table lumineuse, outillages en tout genre…
Les2portes c’est aussi : une galerie (20m2) qui a un cycle d’exposition tout au long de l’année, exposition collective ou monographique,
(peinture, graphisme, photographie, volume, performance…) est gérée par les artistes résidents.
C’est le moyen d’exposer ses productions et d’organiser des évènements ponctuels (expo, conférence, atelier…)
Prix (comprenant charges, chauffage et internet) : 160 euros
Contactez : atelierles2portes@gmail.com ou au 06 51 97 51 82
ou passez-les rencontrer au 11 rue de pontarlier / 25000 Besançon
LOCATION ATELIER
Place dans un atelier / PRÉ SAINT-GERVAIS
Une place se libère dans un atelier du Pré Saint Gervais, libre dès 27 avril 2019 jusqu’à fin septembre 2019 (possibilité prolongement).
Un vrai corner poste de travail + rangement/plan de travail dans un open space sur cours avec deux photographes et un graphiste.
À 10 minutes à pied des métros Porte des Lilas ou Hoche, bus, place Séverine du Pré Saint Gervais.
L’atelier dispose en plus d’un rdc sur rue (vitrines) comprenant un espace de 30m2, destiné aux projets personnels
(studio photo, atelier, expo, etc. selon les disponibilités) et un autre petit bureau avec deux autres photographes.
255 euros / mois ttc
L’atelier fait partie du Pôle des métiers d’art.
Plus de précisions : spazionoto@gmail.com