- APPEL À PROJET ARTISTIQUE : 2 # CHEYLARD - LAXOU -
- APPEL À RESIDENCE ARTISTIQUE : 3 # NANTES-LYON - TRÉLON - USSEL -
- APPEL 1 % ARTISTIQUE : 1 # JOYEUSE -
- BOURSE : 1 # PARIS -
APPEL À PROJET ARTISTIQUE
Val’Eyrieux/La Nouvelle Manufacture/Scénographie / CHEYLARD
Le dossier est à envoyer avant le 31.03.2019 (minuit)
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https://www.lanouvellemanufacture.org/contact---appel---projet
L’EstiVAL est un festival de spectacles vivants se déroulant en Ardèche dans la ville du Cheylard (07160).
Organisé par la communauté de communes Val’Eyrieux, la deuxième édition verra le jour en 2019. C’est dans le cadre de cette manifestation et en partenariat
avec l’association La Nouvelle Manufacture qu’est proposé cet appel à projet.
La ville du Cheylard est ancrée dans une tradition de festival de spectacle vivant. Se sont succédés « le Festival de la marionnette », « Les Articulés » et depuis 2018
c’est une nouvelle direction artistique et un nouveau format qui ont donné naissance à « L’EstiVAL », temps festif indispensable au territoire de Val’Eyrieux, dédié au spectacle vivant et aux arts de la rue.
Durant les trois jours du festival et dans 6 lieux disséminés dans le centre du Cheylard auront lieu une dizaine de spectacles (théâtre de rue, spectacle jeune public, cirque, danse, marionnette, musique, magie...)
Cette deuxième édition aura lieu les 16,17 et 18 août 2019.
La Nouvelle Manufacture est une association identifiée sur le territoire qui a pour mission de développer la présence artistique en milieu rural et d’assurer une médiation culturelle autour des différentes manifestations artistiques.
Elle gère depuis 2014 l’espace d’art éponyme avec une programmation annuelle proposant quatre expositions, un festival de dessin live et un grand nombre de manifestations autour du café d’ la manuf’.
Plasticiens, scénographes, designers et architectes sont invités à répondre à cet appel à projet pour créer des œuvres in-situ dans la ville du Cheylard afin de déployer une scénographie
reliant les cinq lieux de représentation à la place Saléon Terras, centre de la ville du Cheylard et sixième lieu de représentation.
Dans le cadre d’un projet EAC (Education Artistique et Culturelle), la production de ces œuvres devra se faire en collaboration avec les structures sociales et éducatives de la ville du Cheylard.
Les partenaires qui devront être associés à l’action sont : le centre de loisirs du Cheylard, l’EHPAD de l’Hôpital du Cheylard, le club du troisième âge, les 2 écoles primaires du Cheylard,
le CCAS du Cheylard et les bénévoles du festival.
Ce projet s’articule autour de plusieurs objectifs :
- Insuffler à l’EstiVAL #2 une identité plastique forte
- Développer un protocole participatif menant à la création d’une scénographie à l’échelle de la ville
- Toucher les habitants, les impliquer dans le festival et leur faire redécouvrir le potentiel plastique de leur ville
- Faire participer dans une dynamique inter-générationnelle les différentes populations du Cheylard
- Proposer une approche ludique et expérientielle de l’art contemporain
- Développer le partenariat entre les structures institutionnelles, sociales et éducatives, les artistes et une structure culturelle locale
Conditions et critères d’éligibilité : Cet appel à projet s’adresse à des plasticiens, architectes, designers, scénographes.
Les candidatures peuvent être individuelles ou collectives.
La sélection se fera en fonction de la faisabilité du projet, de son originalité et de son adaptabilité aux contraintes proposées.
L’action se déroule en trois temps :
1/ Entre le 8 avril et le 21 avril 2019 :
L’équipe de La Nouvelle Manufacture ainsi que les représentants de la communauté de communes Val’Eyrieux accueilleront l’artiste ou le collectif sélectionné durant deux jours pour découvrir la ville du Cheylard,
les lieux d’intervention et les environs. Afin qu’il puisse prendre pleinement mesure des espaces et dès lors être libre de démarrer sa production.
2/ Entre le 1er mai et le 31 juillet 2019 :
L’artiste ou le collectif, accompagné de membres de l’équipe de La Nouvelle Manufacture et de l’équipe organisatrice du festival,
devra effectuer une présentation de son projet dans sa globalité et ensuite détailler un protocole participatif auprès des six structures partenaires et des publics ciblés.
Ce protocole participatif permettra aux organisateurs du festival, aux membres de l’équipe de La Nouvelle Manufacture ainsi qu’aux gérants des différentes structures,
d’encadrer les publics ciblés afin de leur permettre de participer à la création de la scénographie durant toute la durée entre les deux temps d’action.
Les six structures sont :
Le centre de loisirs du Cheylard, l’EHPAD de l’Hôpital du Cheylard, Les Genêts d’or (club du 3e âge), les 2 écoles primaires du Cheylard (soit 10 classes), le CCAS du Cheylard
3/ Entre le 7 et le 15 août 2019 :
Avec le soutien matériel et humain des bénévoles du festival, des services techniques de la communauté de communes Val’Eyrieux et de l’association de
La Nouvelle Manufacture l’artiste ou le collectif d’artistes devra assurer la mise en place de la scénographie dans l’espace public en intégrant les productions des structures partenaires aux travaux
qu’il aura effectués en amont (entre les temps 1 et 3 de l’action collective) afin de faire valoir l’aspect participatif du projet.
Modalités d’accueil et financières du projet :
Ce découpage budgétaire est indicatif et est directement géré par l’association La Nouvelle Manufacture, en concertation avec l’artiste ou le collectif et peut donc être réajusté.
Budget global : 6200 euros
Honoraires : 2500 euros TTC
Budget de production : 2700 euros TTC selon les dépenses réelles engagées pour l’œuvre. Déplacements, hébergements et repas : 1000 euros TTC
De plus cette action sera valorisée par la création d’un film confié à une équipe de professionnels, qui aura pour but de rendre compte de la réussite du projet et pourra servir de support
de communication à l’artiste ou collectif ainsi qu’aux organisateurs de l’action : la communauté de communes Val’Eyrieux et l’association La Nouvelle Manufacture.
Dossier de candidature : Les dossiers devront être rédigés en français ou en anglais.
Le dossier de candidature est composé de : - Une note d’intention, accompagnée de plusieurs visuels permettant la préfiguration des interventions
- Un dossier artistique actualisé comprenant la démarche générale de l’artiste ou du collectif, accompagné de visuels légendés relatifs à une sélection d’œuvres.
- Un curriculum vitae du ou des artistes candidats
Le dossier est à envoyer avant le 31.03.2019 (minuit)
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Les dossiers sont à envoyer au format numérique à lanouvellemanufacture@hotmail.com
A titre indicatif, les résultats de l’appel à projet seront communiqués aux candidats au plus tard le 7 avril 2019.
L’appel à projet est téléchargeable : www.lanouvellemanufacture.org et www.valeyrieux.fr
https://www.lanouvellemanufacture.org/contact---appel---projet
APPEL À PROJET ARTISTIQUE
En Dehors des Sentiers Battus, 7ème édition « Grandeur Nature » / LAXOU
Les dossiers de candidature doivent être envoyés au plus tard le 27.04.2019
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Pour toute demande d’informations : Pôle Culture : 03 83 28 71 16 Coordination artistique : 03 83 28 52 96 contact@laxou.fr
https://www.laxou.fr/UserFiles/File/edsb2019/cahier-des-charges-edsb7.pdf
La Ville de Laxou organise la 7ème édition de l’événement « En Dehors des Sentiers Battus » dont le thème est « Grandeur Nature ».
La manifestation aura lieu du samedi 21 septembre 2019 (samedi des Journées Européennes du Patrimoine) au samedi 8 mars 2020 dans le parc du Champ le Bœuf, 11 rue de la Saône à Laxou.
Cet événement propose à des artistes plasticiens de créer et réaliser une œuvre personnelle in situ :
l’intégration d’une œuvre à caractère monumental dans un cadre naturel afin de permettre la rencontre du public avec l’Art contemporain et éveiller la curiosité et le regard critique de chacun.
15 artistes seront sélectionnés suite à cet appel à projet.
Une bourse à la création, d’un montant de 1500 euros, sera versée à chacun des 15 artistes sélectionnés.
Le porteur du projet : La Ville de Laxou, représentée par son maire, Madame Laurence Wieser.
La coordination artistique : Madame Françoise Chamagne.
Le jury : Un jury est constitué pour examiner les dossiers de candidatures reçus. Il est composé de professionnels des milieux artistiques et culturels
(ENSAD, école de Condé, métiers d’art de Lorraine, galeries...) et par les représentants des instances municipales.
Le calendrier :
- Le dossier d’inscription informant des modalités de participation à l’événement est téléchargeable sur le site internet de la ville de Laxou,
https://www.laxou.fr/UserFiles/File/edsb2019/cahier-des-charges-edsb7.pdf
Ce dossier d’inscription peut être également demandé au Pôle Culture de la Ville de Laxou au 03 83 28 71 16 ou par : contact@laxou.fr - Les dossiers de candidature doivent être envoyés au plus tard le 27.04.2019 :
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à Pôle Culture de la Ville de Laxou Bibliothèque-Médiathèque Gérard Thirion 17 rue de Maréville 54520 Laxou
soit par voie postale, le cachet de la poste faisant foi ;
soit par courrier électronique à : contact@laxou.fr (fichier unique, format uniquement portrait OU paysage, Word ou PDF et n’excédant pas 8 Mo) ;
soit directement déposé au Pôle Culture de la Ville de Laxou, aux horaires suivants : mardi, jeudi et vendredi : de 14h à 19h mercredi et samedi : de 10h à 18h. - Le jury sélectionnera les 15 artistes au mois de mai 2019.
À l’issue de la sélection courant mai, les artistes seront informés de la décision du jury. - L’événement aura lieu du 21 septembre 2019, samedi des Journées Européennes du Patrimoine (date à confirmer) au samedi 8 mars 2020.
- Les installations des œuvres s’opèreront entre le 8 et 19 septembre 2019.
- L’inauguration de l’événement aura lieu le samedi 21 septembre des Journées Européennes du Patrimoine 2019.
La fête de clôture de la manifestation aura lieu le samedi 8 mars 2020.
La présence des artistes est indispensable le jour de l’inauguration et de la fête de clôture.
https://www.laxou.fr/UserFiles/File/edsb2019/cahier-des-charges-edsb7.pdf
APPEL À RESIDENCE ARTISTIQUE
Résidences artistiques CHIMÈRES / NANTES-LYON
Règlement de l’appel à participation CHIMÈRES
CHIMÈRES : création – hybridation – immersion – mobilités : expérimentations et recherches en écritures scéniques
Date limite pour envoyer le dossier de candidature : 4.03.2019.
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Sous format électronique uniquement, à chimeres.dgca@culture.gouv.fr
CHIMÈRES est un programme de résidences artistiques de recherche et de production, qui propose à des artistes venant de champs artistiques différents de se rencontrer et de créer ensemble
des projets sortant des cadres classiques du spectacle vivant et de l’exposition, intégrant le numérique, et présentant une forte inventivité sur la place du spectateur à l’intérieur du dispositif narratif et scénique.
Initié par le ministère de la Culture – Direction Générale de la Création Artistique (DGCA), CHIMÈRES est porté par le lieu unique (LU), Scène nationale de Nantes et le Théâtre Nouvelle Génération (TNG),
Centre dramatique national de Lyon en 2019 et 2020.
CHIMÈRES encourage des artistes et créateurs venus de différentes pratiques à travailler ensemble, en leur permettant de dialoguer, tout au long du processus de création,
avec des professionnels de l’art et de la culture afin d’assurer la meilleure diffusion possible aux œuvres créées.
Un soutien aux formes artistiques hybrides CHIMÈRES invite les artistes et créateurs de tous horizons à explorer les formes à la fois numériques et in situ, notamment :
- Formes qui relient de manière originale les mondes « physique » et « numérique » ou « virtuel », pouvant être diffusées dans des salles de spectacle ou des lieux d’exposition, et dans les établissements culturels en général.
- Formes pour l’espace public, utilisé comme terrain d’expérience et support d’une création artistique via les technologies numériques.
Un programme ouvert à toutes les disciplines artistiques et créatives CHIMÈRES est ouvert à des artistes et créateurs issus de toutes les pratiques artistiques et créatives dont, notamment :
théâtre, cirque, musique, danse, arts plastiques et visuels, photographie, cinéma, jeu vidéo, code, littérature, réalité virtuelle et augmentée, design, graphisme, architecture, métiers d’art….
Dans le but d’enrichir les échanges et les rencontres entre artistes au moment des résidences de création, la complémentarité et la diversité des profils sera un critère important de choix des candidats.
C’est pourquoi CHIMÈRES se veut accessible à des artistes et créateurs n’ayant pas nécessairement d’expérience préalable du numérique dans le cadre de leurs créations, mais souhaitant s’ouvrir à de nouvelles méthodes de travail.
Le programme CHIMÈRES est organisé autour de phases de recherche et de création successives, suivies et accompagnées par la DGCA, le LU et le TNG - Résidence de recherche Suite à la sélection des candidats sur dossier, une douzaine d’artistes sont invités à participer à une résidence d’une semaine,
lors de laquelle ils développent un ou plusieurs projets, seuls ou avec les autres artistes présents.
Le travail s’opère en dialogue avec différents professionnels des arts et de la culture, dont les directeurs des lieux partenaires.
A la fin de cette première semaine de travail, les équipes-projets sont présentées à un jury, qui sélectionne jusqu’à quatre propositions. - Résidences de production et d’écriture
Les projets sélectionnés à l’issue de la résidence de recherche reçoivent le soutien de CHIMÈRES.
Deux projets sont soutenus en production, dans le but de donner lieu à une création originale.
Les équipes artistiques sont accompagnées jusqu’à la réalisation du projet et aux premières étapes de sa diffusion.
Le calendrier de travail et les modalités de l’accompagnement s’adaptent autant que possible aux besoins de chaque projet.
Deux projets sont soutenus en écriture, bénéficiant d’un appui sous la forme d’une période de résidence, pour poursuivre la recherche commencée lors de la résidence n°1.
Il est à noter que cette répartition pourra être modifiée en fonction des projets retenus.
L’accompagnement des projets retenus à partir de la phase de production
Ces projets bénéficient d’un accompagnement de la part des partenaires de CHIMÈRES : - Apport en industrie
Mise à disposition d’espaces de travail en ordre de marche pour un total de 4 semaines de création (au lieu unique et au Théâtre Nouvelle Génération)
Soutien administratif du montage de production
Création d’une SEP (Société En Participations)
Accompagnement à la diffusion - Conseil et suivi En fonction des besoins exprimés par les artistes, travail avec des personnalités extérieures, choisies pour leurs compétences techniques, leur expérience des écritures numériques, etc.
- Apport financier sur les phases de recherche et de production Le LU et Le TNG, soutenus financièrement à ce titre par le ministère de la Culture (DGCA), participent au montage des productions.
Les budgets sont élaborés, encadrés et suivis par ces deux structures - Une première série de diffusion dans le cadre de la programmation 2020-21 du LU et du TNG,
et éventuellement d’autres lieux ayant rejoint ce programme 4 Conditions d’accueil des participants
Durant chaque résidence de recherche et de production, les artistes et créateurs sont rémunérés et leurs transports, logements et repas pris directement en charge par le lieu d’accueil.
*** Éligibilité Cet appel est ouvert à des artistes et créateurs relevant de tous les champs de la création contemporaine, de nationalité française,
ressortissants d’un État membre de l’Union Européenne, ou ayant le statut de résidents en France.
Les personnes inscrites dans un cursus d’études artistiques supérieures ne sont pas éligibles.
Les candidatures sont déposées à titre individuel. Si plusieurs membres d’un même collectif souhaitent se porter candidats, un dossier commun est déposé, listant les différents participants.
Dossier de candidature (préférablement au format pdf) - Un curriculum vitae artistique
- Une note d’intention (maximum 4000 signes) décrivant les grandes lignes d’un projet de création hybride ou immersive, et indiquant les principales compétences nécessaires pour le mener à bien.
L’articulation de la dimension numérique et de la dimension in situ sera particulièrement importante. - Cette note d’intention peut inclure des liens internet (URL) vers un site ou des documents de votre choix (texte, image, audio, vidéo, application, etc.).
Ces références en ligne, qui appuient ou explicitent la démarche présentée dans la note d’intention, peuvent être soit une expérience de création personnelle, soit une source d’inspiration extérieure.
Si des partenaires institutionnels sont déjà disposés à accompagner la démarche de l’artiste, il en sera fait état. - Envoi du dossier à l’adresse : chimeres.dgca@culture.gouv.fr.
Taille maximum du courriel : 10 MB Sélection
A l’appui du dossier de candidature, un jury composé de représentants du ministère de la Culture, du Théâtre Nouvelle Génération et du lieu unique effectue les sélections suivantes :
1 - La sélection d’un groupe d’une douzaine de personnes pour la première résidence (recherche collective).
Pour cette sélection, le jury sera élargi à des personnalités qualifiées invitées par le ministère de la Culture.
2 - La sélection des « équipes-projets » pour la deuxième résidence (recherche et écriture)
Le jury veillera au respect de la parité lors du processus de sélection.
5 Calendrier
Date limite pour envoyer le dossier de candidature : 4.03.2019.
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Résidence n° 1
– Recherche collective et émergence de projets : du 13 mai au 18 mai 2019
Résidence n°2
– Dates à déterminer, dans les semaines qui suivent la résidence n°1
http://www.culture.gouv.fr/Thematiques/Arts-plastiques/Aides-aux-arts-plastiques/Appels-a-projets-residences-et-concours/Foire-aux-questions-Programme-CHIMERES
APPEL À RESIDENCE ARTISTIQUE
Résidence de création, design produit verre. Atelier-Musée du verre, mai > juillet 2019 / TRÉLON
Candidatez au plus tard le dimanche 24.03.2019 à minuit.
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L’écomusée de l’avesnois met en place une résidence de designer pour cette année 2019.
Le but étant d’interroger les collections de la structure en prenant en compte son histoire, son territoire et sa richesse patrimoniale.
L’écomusée de l’avesnois témoigne du patrimoine industriel et artisanal local autour des thématiques du verre (AMV - Trélon), et du textile (MTVS - Fourmies).
Plaçant l’homme au centre de son environnement, il prolonge aujourd’hui son discours vers une orientation pluridisciplinaire et contemporaine pour tisser les liens entre passé, présent, et avenir.
L’écomusée de l’avesnois mène une réflexion de fond sur les écomusées et les musées de société par la mise en place d’actions spécifiques et expérimentales,
Il a entamé sa mutation vers un musée du 21ème siècle mettant en avant les dimensions d’espaces participatifs, de pratique, de rencontres, de transmission et d’insertion.
Le dispositif de résidence
La mise en place par l’écomusée, d’une résidence de designer, au sein de son atelier-musée du verre à Trélon poursuit cette réflexion.
Son ambition est de promouvoir et accompagner la création, participer à la diffusion du design en région, renouveler ses gammes de produit et contribuer au rayonnement de son territoire.
Le dispositif de résidence de création est à destination des designers professionnels ou jeunes diplômés présentant un projet de recherche et de création VERRE.
L’objectif est d’éditer un ou une série d’objets qui prendra place au sein de ses boutiques.
Dates et durée de résidence
La durée de la résidence est de 2 mois, elle se déroulera obligatoirement du 9 mai 2019 au 12 juillet 2019.
Le premier mois étant consacré à la recherche et la création, le second au développement des outils de production et à la production elle-même,
la dernière semaine sera dédiée au Design Creative Camp 2019.
Une exposition de restitution est programmée du 17 septembre au 30 novembre 2019.
La résidence est régie par les temps d’ouvertures de l’AMV.
Un calendrier précis est mis à disposition du résident dès son arrivée.
Il est demandé au résident d’exposer le fruit de son travail dans l’espace muséal « salle de la maquette » avec les moyens techniques et budgétaires mis à sa disposition.
Critères de sélection
Le parcours professionnel, la motivation ainsi que les pistes du projet seront les éléments déterminant pour le choix du résident.
Le jury sera sensible à la prise en considération de la définition de la structure « écomusée » dans sa dimension territoriale et patrimoniale.
Conditions d’éligibilité
- Être professionnel du design ou jeune diplômé d’une école dispensant une formation en design.
- Être libéré/e de son activité professionnelle durant toute la période de résidence
- Être immatriculé en auto entrepreneur ou entreprise
- Maîtriser la langue française
- Être détenteur du permis B et disposer d’un véhicule
Moyens de la résidence
Condition financière
Une allocation forfaitaire de séjour est attribuée au résident, à hauteur de 5000 euros pour toute la période de résidence.
Du 9 mai 2019 au 12 juillet 2019. Elle sera versée en deux fois, à l’issue de chaque mois de résidence.
Condition d’hébergement
L’hébergement est réservé et pris en charge par l’écomusée.
Frais à la charge du résident
Les frais liés à la vie courante (nourriture, déplacements en transports en commun durant la résidence, etc.)
Les frais liés à des achats d’investissement : d’outils autres que ceux mis à sa disposition.
Condition d’accompagnement artistique
En fonction du projet du résident, l’Écomusée accompagne le designer en amont, pendant et à l’issue de la résidence par un soutien individuel et une mise en réseau si nécessaire.
Suite à la création d’un ou une série de produits, l’écomusée établira un contrat d’édition (redevance à hauteur de 3 à 5%) avec le designer.
L’écomusée s’engage à valoriser le designer dans la limite de ses possibilités par ses outils de communication (site internet, réseaux sociaux, captations).
Médiation
Des actions de médiation pour valoriser le travail du résident seront organisées en collaboration avec l’équipe de médiation culturelle.
Les modalités d’intervention seront à définir avec le résident en fonction de son expérience, de la nature de son projet et des groupes concernés.
Charge à lui de documenter au mieux l’équipe de médiation pour mettre en avant sa démarche auprès des différents publics amenés à venir à l’écomusée.
Expertise
L’écomusée de l’avesnois organise la quatrième édition du Design Creative Camp, marathon de création alliant verre & design à l’AMV à Trélon du 8 au 12 juillet inclus.
Il sera demandé au résident de tenir le rôle d’expert durant ces 5 jours et d’accompagner les candidats dans la réalisation de leur prototype.
Lieux d’établissement de la résidence
L’atelier-musée du verre, à Trélon (59132), sera le lieu principal de la résidence. Il sera également mis à disposition du résident un espace bureau/recherche. - Il disposera d’un accompagnement des équipes du centre de documentation de l’écomusée et du réseau de la communauté de commune Sud-Avesnois
- Un accès à un poste informatique possédant la Suite Adobe, et le nécessaire pour la communication graphique du projet
- Le support du service technique de l’écomusée
- Auditorium de 115 places
Le résident aura également accès au fablab de la ville de Fourmies, selon les conditions d’accueil de celui-ci.
http://le-labo.fourmies.fr/
Conditions de séjour
Les espaces ouverts au résident sont exclusivement dédiés au travail de recherche et de création. Toute personne extérieure au projet ne pourra y être hébergée.
Étant au cœur d’une structure muséale, le résident devra veiller à partager son processus de création lors des visites du public et auprès des groupes scolaires.
Charge à lui de documenter au mieux les équipes de médiation pour mettre en avant sa démarche auprès des différents publics amenés à venir à l’écomusée.
Pièces à fournir
Il est demandé au candidat de fournir sous format PDF : - la fiche de renseignement
https://esad-talm.fr/sites/default/files/talm/fichiers/appel_a_candidature_residence_de_creation_amv2019.pdf - un curriculum vitae
- une note d’intention de son projet
- une sélection de cinq projets emblématiques de son travail
- une attestation sur l’honneur indiquant être libéré/e de toutes activités professionnelles durant la période de résidence.
- un extrait de Kbis ou un certificat d’enregistrement au statut auto entrepreneur.
Veillez à réaliser un document unique en français et à ne pas excéder 10 pages (10 MO max).
Ce dossier sera à transmettre à : s.marion@ecomusee-avesnois.fr
au plus tard le dimanche 24.03.2019 à minuit.
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A l’attention de Madame Sophie MARION et avec pour objet : Candidature résidence AMV2019.
Résultats
Le/la candidat/e retenu/e sera prévenu/e personnellement à l’issue du jury de sélection.
Clôture de l’appel à candidature : 24.03.2019 à minuit.
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Jury de sélection : 3 avril 2019
Démarrage de la résidence : 9 mai 2019
Fin de la résidence : 12 juillet 2019
Exposition restitution de la résidence : 17 septembre au 30 novembre 2019
http://ecomusee-avesnois.fr/
APPEL À RESIDENCE ARTISTIQUE
Résidence d’artiste autour de la lithographie / USSEL
Candidature à envoyer (par email uniquement) avant le 12.04.2019.
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http://www.ussel19.fr/activites/musee-du-pays-dussel/imprimerie/
La ville d’Ussel souhaite accueillir en 2019, pour la neuvième année, un artiste au sein de l’imprimerie du musée du pays d’Ussel pour une résidence autour de la lithographie.
La résidence de lithographie au musée du Pays d’Ussel :
contexte
Le musée de la ville d’Ussel propose, pour la neuvième année, d’accueillir un artiste pour une résidence de lithographie.
Ouvert en 1976, le musée est consacré à l’histoire, aux arts et aux traditions populaires du pays d’Ussel.
Il possède une section Imprimerie, située 18 rue Michelet (dans une vielle maison usselloise du XVIIe siècle) organisée en deux salles : l’imprimerie typographique, comprenant du matériel provenant
de l’ancienne imprimerie LOMBARTEIX, active à Ussel de 1912 à 1994, et l’imprimerie lithographique comprenant le matériel de l’imprimerie DUMOND, (1928-1980) qui compte notamment une presse lithographique de type Brisset.
Depuis 2015 le musée possède une seconde presse de la même époque (fin XIXe) et dispose de deux autres presses déposées par l’ENSA de Limoges, une petite presse litho et une presse en taille douce Ledeuil.
L’atelier de lithographie est animé chaque été par un lithographe professionnel à l’occasion de stages ouverts à tous les publics, de mi-juillet à fin septembre.
Finalités de la résidence :
La résidence doit permettre la production d’œuvres lithographiées réalisées dans le cadre d’une recherche artistique personnelle.
Le travail réalisé par l’artiste participe à la valorisation de la création artistique utilisant la lithographie, l’offset-litho, éventuellement la gravure (hors eau- forte) et la typographie en renouvelant l’image de ces techniques auprès des publics.
La lithographie, et l’imprimerie de manière générale, s’inscrivent dans l’histoire de la ville d’Ussel, et sont à ce titre particulièrement mises en valeur au musée d’Ussel :
le jury se montrera sensible et attentif à l’ancrage dans le territoire (Ussel, Corrèze) des projets soumis par les candidats.
Dans le contexte de la résidence, l’artiste participera à l’animation des stages de lithographie estivaux, et pourra proposer des projets d’ateliers de pratique artistique (JEP notamment).
A l’issue de la résidence, et en accord avec l’artiste et les organisateurs, une exposition sera organisée par le Musée pour valoriser le travail réalisé.
Modalités :
L’artiste dispose de dix semaines pour mener à bien cette recherche et bénéficie du matériel et des outils de la structure qu’il pourra utiliser en dehors des ateliers de pratique artistique.
Il participera à l’animation de l’atelier de lithographie seul ou en collaboration avec l’artiste lithographe animateur des stages de lithographie.
Les temps de participation aux stages de lithographie sont de 14h à 18h du lundi au vendredi :
l’artiste apportera son aide à l’encadrement des stagiaires, en fonction des besoins et en concertation avec l’artiste lithographe du musée.
L’artiste aura accès libre à l’atelier pour réaliser son travail personnel le matin jusqu’à 14h et le soir après 18h ainsi que les samedis et les dimanches.
Dans les plages-horaires hors- stages, l’artiste sera seul à l’atelier de lithographie.
Le Musée pourra, en accord avec l’artiste, utiliser l’image des œuvres réalisées dans le cadre de la promotion de ses activités.
Durant la résidence, des rencontres professionnelles et des visites d’autres lieux culturels seront proposées à l’artiste par le Musée et la DRAC.
Le musée conservera un exemplaire de chaque œuvre multiple créée dans l’atelier de lithographie.
Conditions d’accueil et de rémunération :
L’hébergement de l’artiste est pris en charge par la Ville d’Ussel.
Une bourse de résidence d’un montant de 3000 euros sera versée à l’artiste.
A cette indemnité de résidence s’ajoutera une aide pour l’achat de matériel spécifique et pour les frais de déplacement entre le lieu de résidence et la ville d’Ussel.
Durée : 10 semaines entre le 15 juillet et le 20 septembre 2019.
Modalité de sélection :
Dossier contenant un curriculum vitae, une lettre de motivation expliquant le projet de résidence que le candidat souhaite développer ; une documentation photographique / portefolio.
Véhicule personnel souhaitable.
Candidature à envoyer (par email uniquement) avant le 12.04.2019.
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Sélection : fin avril
Résidence soutenue par la DRAC Nouvelle Aquitaine et La Région Nouvelle Aquitaine
En partenariat avec l’Association de l’Imprimerie du Musée d’Ussel
Musée du pays d’Ussel
12 rue Michelet
19200 USSEL
05 55 72 54 69 - musee@ussel19.fr
http://www.ussel19.fr/activites/musee-du-pays-dussel/
http://www.ussel19.fr/activites/musee-du-pays-dussel/imprimerie/
CONCEPTION, RÉALISATION ET INSTALLATION D’UNE ŒUVRE D’ART AU TITRE DU 1 % ARTISTIQUE
1% artistique-Collège public Beaume-Drobie-Commune de Joyeuse-Décoration de construction publique / JOYEUSE
Date limite de réception des candidatures : 1.04.2019
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Pouvoir adjudicateur :
Département de l’Ardèche Hôtel du département Quartier la Chaumette BP 737 07007 Privas Cedex
Procédure « 1% artistique », passée sous la forme d’un marché à procédure adaptée, en deux phases, en application de l’article 27 du décret n°2016-360 du 25 mars 2016 relatifs aux marchés publics.
1 - Programme de la commande :
Contexte Le Département de l’Ardèche a programmé la construction d’un nouveau collège à Joyeuse, village du Sud Ardèche de 1 500 habitants.
Capitale d’un ancien duché, située entre 2 rivières, la Baume et la Drobie, Joyeuse d’après la légende, doit son nom à l’épée de Charlemagne qui y livra bataille.
La vieille ville atteste d’un passé historique très riche, dont témoignent de vieilles échoppes, mais aussi son dynamisme commerçant et touristique.
C’est aussi une ancienne capitale de la soie, avec magnaneries et moulinages.
Situé dans le centre de la commune, l’actuel collège de la Vallée de la Beaume a été construit en 1962 puis rénové et agrandi jusque dans les années 2000.
Vétustes, les bâtiments ne répondent plus aux évolutions pédagogiques et aux normes actuelles (construction, performance énergétique, accessibilité aux personnes à mobilité réduite).
Son site d’implantation enclavé, génère d’importantes difficultés d’accès et de stationnement.
Le projet d’établissement actuel et futur, se caractérise par plusieurs points forts : l’importance accordée au bien-être des usagers, élèves et enseignants
(accès, suppression des sonneries), l’encouragement à l’autogestion et à l’autonomie (parrainage des 6èmes par les 3èmes, auto surveillance en études) ;
la notion d’ouverture au monde avec une orientation privilégiant des projets participatifs autour du théâtre et danse.
Le nouvel établissement sera édifié sur un terrain vierge situé à environ 1.5km de Joyeuse et 2.5 km de Lablachère.
La nature est une dimension importante du nouveau projet, orienté au Sud avec une ouverture paysagère importante et bordé au Nord par le massif cévenol.
L’opération s’inscrit dans un site naturel riche de deux espèces protégées :
le papillon la Diane et sa plante hôte l’Aristoloche clématite.
Une attention particulière devra donc être portée à leur préservation ainsi qu’aux murets en pierres existants, restaurés ou reconstruits.
Enfin, le bois sera un élément structurant et esthétique fort du projet.
La restructuration répondra aux objectifs suivants : mise en œuvre du projet pédagogique dans des locaux sobres et adaptés ; exemplarité en matière de développement durable et de performance thermique ;
liens avec l’environnement culturel, social et sportif du territoire.
L’établissement rénové participe d’ailleurs d’une démarche dite "collège du 21eme siècle", considérant le collège comme un lieu ouvert sur le monde
mais aussi un espace d’apprentissages, d’échanges entre les adultes et les élèves et de circulation des savoirs, pour favoriser l’autonomie, la prise de responsabilité, la citoyenneté.
L’ouverture maîtrisée vers l’extérieur via la mutualisation de locaux.
La surface du collège sera de 3 420 m² sur deux niveaux et calibré pour 300 élèves, associé à un plateau sportif,
deux logements de fonction et une salle multisports intercommunale déléguée en maitrise d’ouvrage au Département.
Le projet s’inscrit d’ailleurs sur un plan local d’urbanisme intercommunal (PLUI) dans lequel le futur cœur urbain correspondra à l’emplacement du collège.
En complément, la Communauté de communes Beaume-Drobie s’engage depuis 2016 dans le développement de l’éducation artistique et culturelle (EAC) :
forte de 18 communes, elle coordonne un programme d’actions culturelles et artistiques à l’échelle de son bassin de vie pour les habitants, qui s’adresse dans toute leur diversité.
Cette programmation associe différents acteurs locaux (sociaux, éducatifs, touristiques…) et s’appuie sur la présence de ressources culturelles ;
parmi elles, l’association Sur le Sentier des lauzes, œuvre sur le lien arts plastiques et paysages, avec notamment un parcours d’œuvres en plein air et un espace dédié aux résidences artistiques.
Périmètre d’intervention La commande intervenant au stade de l’avant-projet sommaire, le périmètre de l’intervention artistique est laissé ouvert
et sera fixé en concertation avec le maître d’ouvrage et le maître d’œuvre, après définition de l’avant-projet définitif.
L’intervention aura toutefois lieu dans l’emprise foncière du projet, à l’exclusion des espaces intérieurs du gymnase.
Il est demandé une vigilance particulière pour toute intervention sur les parties mitoyennes au domaine public (extérieur des enceintes, parvis…)
qui augmenteraient les contraintes environnementales et urbanistiques.
Nature de l’intervention
L’/Les intervention(s) sera/seront créée(s) in situ et prendra/prendront toute forme artistique pérenne.
Tous supports et matériaux peuvent être proposés mais il convient de tenir compte des conditions climatiques et de l’évolution possible dans le temps, des espaces où auront lieu la/les intervention(s).
Elle(s) devra/devront également prendre en compte les questions de résistance, d’entretien et de pérennité de l’œuvre.
Elle(s) devra/devront enfin respecter les conditions de sécurité propres aux bâtiments accueillant du public.
Le comité sera attentif à la valorisation des savoir-faire locaux, pouvant prendre la forme d’une candidature par groupement réunissant un artiste
et un artisan d’art l’artiste sera seul mandataire sera en outre attentif à la prise en compte de notions environnementales, notamment l’usage de matériaux limitant la dépense carbone.
Il est enfin particulièrement attendu que cette réalisation donne lieu à un travail d’échange avec la communauté scolaire, sous une forme à proposer par le candidat
(médiation, démarche participative lors de la conception et/ou de la production de l’œuvre, rencontres, concertation...).
Au-delà, ces propositions peuvent être envisagées à destination des habitants de l’ensemble du territoire,
dans le cadre des dynamiques d’EAC en cours sur la communauté de communes Beaume-Drobie.
Cette approche méthodologique doit être incluse dans la présentation du projet artistique.
Montant de l’enveloppe du « 1% »
Le montant prévisionnel de l’enveloppe consacrée à cette réalisation artistique est fixé à 52 500 euros TTC.
L’enveloppe comprend les honoraires de l’artiste ou du groupement lauréat ; la cession des droits d’auteurs ; les charges sociales, taxes et cotisations ;
le coût de conception, de réalisation et d’installation de la commande jusqu’à son acceptation définitive, y compris les prestations intellectuelles
complémentaires éventuellement nécessaires à sa réalisation (ingénierie, contrôle technique, suivi, coordination, contrôle et réception des travaux).
Elle comprend également l’indemnité des deux artistes ou binômes non retenus à l’issue de la 2ème phase de consultation et enfin, d’éventuels frais de parution dans les publications spécialisées.
Les deux artistes ou binômes présélectionnés dont les projets ne seront pas retenus, se verront attribuer une indemnité globale et forfaitaire de 2 500 euros TTC.
Le comité artistique se réserve le droit de diminuer ou supprimer cette indemnité pour les offres dont les prestations seraient jugées insuffisantes,
ou non conformes au programme du concours par le comité artistique.
Calendrier de l’intervention :
A titre d’information et sauf aléa lié à la maîtrise d’ouvrage, le démarrage des travaux est prévu en septembre 2019.
De ce fait, l’intervention sous toutes ses formes, pourra démarrer dès la signature de l’acte d’engagement à l’automne 2019.
L’œuvre devra être réalisée et installée en décembre 2020, à la livraison du nouveau collège.
2 - Déroulement de la procédure : Calendrier de mise en œuvre du 1% artistique pour le collège Beaume-Drobie :
1. 1er Comité - élaboration du programme de la commande : 10 janvier 2019
2. Date limite de réception des candidatures : 1.04.2019
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3. 2ème Comité - examen des candidatures et présélection de trois candidats : fin mai 2019
4. Visite du site pour les artistes présélectionnées : juin 2019 5.
3ème Comité - examen des projets, entretien avec les artistes, choix du lauréat : septembre 2019 6.
Signature de l’acte d’engagement : automne 2019
Phase 1 – Réception et choix des candidatures Le dossier de candidature sera constitué :
d’une lettre de motivation détaillée.
Les candidatures comportant un pré-projet dès cette première phase de sélection ne seront pas recevables ;
d’un Curriculum vitae précis mentionnant les références professionnelles (n° de Siret, code APE ou équivalent étranger) et ne dépassant pas 2 pages ;
d’un dossier artistique (photos, dessins) avec une liste de références témoignant de la démarche artistique du candidat, ne dépassant pas 20 pages et 10 Mo ;
pour les artistes plasticiens,
d’une attestation d’inscription à la Maison des Artistes-sécurité sociale ou à l’Agessa ;
pour les artisans d’arts (dans le cadre d’un groupement avec un artiste), d’une attestation d’inscription au répertoire des Métiers ou registre du commerce et des sociétés,
ou Maison des Artisans-sécurité sociale, ou profession libérale ;
une lettre de candidature, comportant : o les informations concernant l’opérateur économique (à l’instar des formulaires DC1 et DC2
http://www.economie.gouv.fr/directions_services/daj/marches_publics/formulaires/DC/daj_ dc.htm),
la forme juridique de la candidature (artiste individuel ou groupement) et, en cas de groupement, sa nature et le nom du mandataire,
déclaration sur l’honneur pour justifier que le candidat n’entre dans aucun des cas d’interdictions de soumissionner mentionnés aux articles 45 et 48
de l’ordonnance 2015-899 du 23 juillet 2015 relative aux marchés publics, déclaration sur l’honneur de conformité par rapport aux obligations fiscales et sociales ;
une preuve d’une assurance des risques professionnels. Le dossier de candidature devra être entièrement rédigé en langue française.
Critères de sélection des candidatures :
A partir des éléments du dossier, l’accent sera mis sur le caractère professionnel des candidats et l’adéquation de la candidature avec la commande.
Les critères retenus sont la motivation de l’artiste, la créativité, l’originalité, la potentialité artistique à partir des travaux de toute nature déjà réalisés.
Trois candidatures seront retenues pour présenter un pré-projet.
A l’issue, les artistes présélectionnés pourront bénéficier d’une visite du site et d’une rencontre avec l’équipe de maitrise d’ouvrage et les usagers.
Phase 2 - Choix du projet A l’issue de la phase de sélection des trois candidatures, la sélection du lauréat s’effectuera sur la base du pré-projet proposé.
Le dossier devra comporter :
une note de présentation détaillée du projet artistique,
une note méthodologique sur le travail de médiation envisagé avec la communauté scolaire et/ou les usagers,
des éléments visuels permettant d’apprécier l’intégration de l’œuvre dans le bâtiment,
le calendrier prévisionnel détaillé de l’intervention et de la réalisation,
le budget prévisionnel de l’opération avec une répartition par postes de dépenses, et faisant apparaître notamment les frais techniques et la rémunération artistique.
Les critères retenus pour l’analyse des dossiers seront :
- pour 30% la créativité et l’originalité du projet artistique ;
- pour 20% la cohérence financière, les conditions et les délais de réalisation ;
- pour 20% la cohérence du projet par rapport à la destination du bâtiment, en termes d’insertion, de pérennité et d’entretien ;
- pour 30% la dimension de médiation et d’interaction avec la communauté scolaire les usagers et/ou le territoire, ainsi que la pertinence de la méthodologie envisagée.
Enfin, le comité sera attentif aux projets témoignant de la capacité de l’artiste à être en interaction avec l’environnement professionnel local.
Le Département se réserve une possibilité de négociation avec le lauréat sur des points précis du projet retenu, ce avant la signature définitive du marché qui fait suite à la procédure du 1% artistique.
Modalités pratiques Dossier de consultation Le dossier de consultation est accessible sur la plate-forme de dématérialisation « Achat Public ».
Vous pouvez le télécharger gratuitement sur : https://ardeche.achatpublic.com/sdm/ent/gen/searchfast.do en sélectionnant la consultation souhaitée : 1% artistique Collège de Joyeuse.
Les candidats sont invités à se référer à l’annexe "dématérialisation" jointe au présent avis.
Condition de remise des candidatures
Les candidatures, devront parvenir avant le lundi 1.04.2019 à 12h.
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Si une nouvelle offre est envoyée par voie électronique, dans les délais impartis, par le même candidat, celle-ci annule et remplace l’offre précédente. Toute candidature arrivée en dehors de ces délais sera rejetée.
La signature électronique des documents n’est pas exigée dans le cadre de cette consultation.
Après attribution, les candidats sont informés que l’offre électronique retenue sera transformée en offre papier, pour donner lieu à la signature manuscrite du marché par les parties.
Les dossiers de candidatures seront adressés par voie électronique, obligatoirement, à : 1pct.artistique@ardeche.fr
Aucun format électronique n’est préconisé pour la transmission des documents.
Cependant, les fichiers devront être transmis dans des formats largement disponibles et ne dépassant pas les 10 MO.
Il vous appartient de vous assurer de la bonne réception de l’intégralité de votre dossier par le biais des correspondants indiqués ci-après en l’absence de confirmation de réception de la part du département.
La transmission des documents sur un support physique électronique (CD-ROM, clé USB...) n’est pas autorisée.
Renseignements complémentaires :
Renseignements d’ordres administratifs
Renseignements d’ordres techniques
Madame Maëva PEREZ – Monsieur Nicolas SAHIN Gestionnaires marchés publics 04 75 66 75 66 ou 04 75 66 75 67
Monsieur Cyril PEYRAMOND Chargé de mission arts visuels 04 75 66 97 73
Voies de recours : Le présent avis peut faire l’objet, avant la signature du contrat, de référés dans les conditions prévues aux articles L 551-1 du Code de Justice Administrative
et d’un référé suspension sur le fondement de l’article L 521-1 du Code de Justice Administrative dans les 2 mois à compter de la publication de l’avis d’attribution
devant M. Le Juge des référés du Tribunal Administratif de Lyon.
La décision de signer le marché peut être contestée sur le fondement de l’article R. 421-1 du Code de Justice Administrative dans un délai de 2 mois
suivant la publication de l’avis d’attribution devant le Tribunal administratif de Lyon, 184 rue Duguesclin, 69433 Lyon Cedex 03.
BOURSE
6e édition de la Bourse Révélations Emerige / PARIS
Jusqu’au 24.03.2019 : inscription
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http://revelations-emerige.com/
http://revelations-emerige.com/?post/APPEL-%C3%80-CANDIDATURE
Créée en 2014, sous l’impulsion de Laurent Dumas, Président du Groupe Emerige,
la Bourse Révélations Emerige est un programme annuel destiné à accompagner la jeune scène française en association avec une galerie d’envergure internationale.
L’appel à candidature s’adresse à tous les artistes de moins de 35 ans, résidant ou travaillant en France et qui ne sont pas représentés par une galerie.
Comme chaque année, à l’issue d’un processus de sélection de plusieurs mois, 12 artistes seront choisis pour exposer collectivement sous le commissariat de Gaël Charbau à l’automne prochain.
L’un d’entre eux - choisi par un jury composé de personnalités du monde de l’art contemporain – se verra attribuer la Bourse Révélations Emerige.
Pendant un an, le lauréat bénéficiera d’un véritable accompagnement professionnel, d’un atelier et d’une dotation de 15 000 euros consacrée à la réalisation
de sa première exposition personnelle, en 2020, au sein de la galerie gb agency.
Acteur dynamique de l’art contemporain sur la scène européenne et internationale, gb agency assure la diffusion de la jeune création et représente un panel d’artistes,
dont la pluralité des cultures et des médiums fait la richesse et la qualité. Depuis son ouverture, la galerie est notamment présente sur plusieurs foires majeures d’art contemporain :
la FIAC, Art Basel, Independent (New York), ou encore Artissima (Turin).
La direction de la Bourse Révélations Emerige se félicite de cette nouvelle collaboration qui s’inscrit pleinement dans sa philosophie d’ouverture sur le monde,
comme en témoigne parallèlement le développement de nouvelles résidences étrangères destinées à plusieurs artistes de la promotion à venir.
LE CALENDRIER DE L’ÉDITION 2019
Jusqu’au 24.03.2019 : inscription
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sur le site www.revelations-emerige.com
Envoi des dossiers par voie postale à partir du 11 février au 116 avenue de Malakoff 75116 Paris
Mai 2019 : annonce des 12 artistes nommés.
Octobre 2019 : exposition collective et annonce du lauréat.
2020 : exposition du lauréat à la galerie gb agency (Paris) et résidences étrangères à destination de plusieurs artistes sélectionnés parmi la promotion.
UNE VITRINE POUR TOUS LES ARTISTES
Tous les artistes nommés bénéficieront :
> d’une présentation de leur travail dans le catalogue d’exposition > d’une communication auprès des médias
> de rencontres avec des professionnels de l’art
Fondé par Laurent Dumas il y a 30 ans, Emerige contribue à bâtir le Grand Paris de demain en imaginant des programmes immobiliers ambitieux
et durables au carrefour des usages, de la création et de l’innovation. L’activité du Groupe s’étend également à Madrid et Barcelone.
LE FONDS DE DOTATION EMERIGE POUR PARTAGER L’ART ET LA CULTURE
Défenseur passionné de la création contemporaine, Emerige soutient année après année des événements en France et à l’étranger, qui s’attachent à faire rayonner la scène artistique française.
À travers la Bourse Révélations Emerige créée en 2014, il offre à la jeune génération de se faire connaître et d’intégrer des galeries de premier plan. Convaincu que l’art peut changer le quotidien,
Emerige encourage par ailleurs le rapprochement de la culture avec tous les publics, notamment les plus jeunes. Il soutient des programmes d’éducation artistique et culturelle parmi lesquels
« Une journée de vacances à Versailles », la Fondation du Collège de France, Génération(s) Odéon ou encore la Source de Gérard Garouste. Chaque année,12 000 enfants bénéficient de ces initiatives.
En tant que premier signataire de la charte « 1 immeuble, 1 œuvre », Emerige contribue également à l’essor de l’art dans la ville
en installant une oeuvre dans chaque immeuble qu’il construit ou réhabilite. Depuis 2016, plus de 60 œuvres ont été commandées ou acquises.
http://revelations-emerige.com/
http://revelations-emerige.com/?post/APPEL-%C3%80-CANDIDATURE
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