Appels diffusés par la FRAAP > 08/03/2018

  • APPEL À PROJET ARTISTIQUE : 4 # SAULX-LES-CHARTREUX - MONTPELLIER - BOURGES - ORLÉANS -
  • APPEL À RESIDENCE ARTISTIQUE : 4 # VALENCIENNES - LEIPZIG - UZES - LILLE -
  • LOCATION ATELIER : 1 # PARIS -

APPEL À PROJET ARTISTIQUE

Appel à projet artistique pour artistes plasticiens / SAULX-LES-CHARTREUX
Festival Jeunes Pousses, Saulx-les-Chartreux, 11ème édition 14 et 15 avril 2018
Date limite de candidature : 19.03.2018.
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L’association Animakt organise la 11ème édition du Festival Jeunes Pousses les 14 et 15 avril 2018 à Saulx-les-Chartreux.
Ce festival né en 2000 propose une programmation de spectacles vivants, principalement axé sur de jeunes compagnies et des projets émergents.
Toutes les disciplines artistiques sont représentées : cirque, danse, théâtre, ...
A chaque édition, le Festival Jeunes Pousses accueille également des artistes visuels pour la réalisation d’installation, d’œuvres ou d’éléments scénographiques.
La 11ème édition, en avril 2018, aura lieu dans les champs à proximité du centre-ville de Saulx-les-Chartreux.
Appel à projets artistique :
Dans ce cadre, pour finaliser la programmation de cette onzième édition, Animakt cherche des projets d’arts visuels qui pourraient s’implanter sur le site du festival.
Le projet s’adresse notamment aux artistes qui exercent dans le domaine du land art, de l’art éphémère et de l’art environnemental. Mais pas que.
L’œuvre réalisée sera présentée le temps de l’événement, soit les 14 et 15 avril 2018.
Le site du festival :
Au cœur de la Plaine de Saulx-les-Chartreux, nous souhaitons investir un site constitué de divers champs et quelques parties boisées.
Les spectateurs seront invités à faire le tour du site via le chemin en pointillé sur le plan à demander : contact@animakt.fr
Photos disponibles sur demande à contact@animakt.fr, repérage possible sur site
Médiation :
Des groupes de scolaires pourront être invités à visiter le site du festival le vendredi 13 avril 2018.
La présence des artistes invités lors de cette visite sera apprécié mais n’est pas forcément indispensable.
Conditions :

  • Les artistes invités peuvent être accueillis à partir du samedi 7 avril 2018.
  • Des solutions d’hébergement pourront être proposées en cas de besoin soit chez l’habitant, soit dans les locaux d’Animakt
  • L’artiste devra être autonome dans la progression de son travail.
    Éventuellement sur des temps ciblés, un soutien de l’équipe d’Animakt ou des bénévoles du festival pourra être envisagé.
    Droit d’auteur maximal accordé à l’artiste : 400 euros.
    Hébergement et restauration pris en charge par l’association.
    Frais de transport négociable en sus.
    Par ailleurs :
  • Les artistes s’engagent à respecter le cadre naturel et feront en sorte que leur œuvre mettent en valeur l’environnement.
  • Les matériaux utilisés sont laissés au libre choix de l’artiste : végétaux, minéraux, manufacturés, de récupération, mais aussi métal ...
  • La production artistique exposée reste propriété des artistes. Les droits de reproduction sont acquis par le Festival Jeunes Pousses pour la durée de l’événement.
  • Avec l’accord de l’artiste l’association aura le droit de prendre des photographies uniquement pour un usage promotionnel de l’événement.
    Les droits de reproduction seront cédés à titre gracieux dans le cadre et dans la préparation du Festival Jeunes Pousses du 10 au 15 avril 2018.
    Envoyez vos propositions (curriculum vitae, projet, croquis, etc.) à contact@animakt.fr
    Date limite de candidature : 19.03.2018.
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    Animakt
    1 rue Emile Fontaine
    91160 Saulx-les-Chartreux
    01 64 48 71 01 / 01 69 34 80 49 contact@animakt.fr
    www.animakt.fr

APPEL À PROJET ARTISTIQUE

A l’attention des diplômé(e)s DNSEP 2010 à 2017 des écoles supérieures d’art de Montpellier, Nîmes, Pau-Tarbes et de l’institut supérieur des arts de Toulouse, département des beaux-arts / MONTPELLIER
Dédié à l’insertion professionnelle et artistique de jeunes diplômé(e)s, le programme Post_Production est proposé par les écoles supérieures d’art de Montpellier (Esba MoCo),
– Envoi des dossiers de candidature : avant le 26.03.2018 à 12h.
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Nîmes (ESBAN), Pau-Tarbes (ESAP) et de Toulouse (isdaT), en partenariat avec le Frac Occitanie Montpellier (Frac OM)
Post_Production consiste à accompagner quatre jeunes diplômé(e)s titulaires du DNSEP issus de ces établissements
dans le cadre d’un parcours en lien avec le milieu professionnel de l’art comprenant une période de production plastique et un temps d’exposition.
Cet accompagnement consiste en un échange critique et une proposition d’exposition collective.
Descriptif du dispositif Post_Production (2018)
Le principe d’action de Post_Production est d’accompagner quatre jeunes artistes parmi les diplômé(e)s de l’Esba MoCo,
de l’ESBAN, de l’ESAP Pau-Tarbes et de l’isdaT lors d’une phase de création suivie par Emmanuel Latreille, directeur du Frac OM,
puis d’une présentation de leurs œuvres lors d’une exposition au Frac OM à Montpellier, durant le 4è trimestre 2018.
Pour ce faire, chaque lauréat(e) bénéficiera de l’accompagnement suivant :

  • L’attribution d’une bourse de production de 2 000 euros couvrant les frais de production du projet
  • Un accompagnement critique du Directeur du Frac OM lors de la phase de création/production et des phases de préparation et d’organisation de l’exposition,
  • Sur la base d’une demande préalable validée par un accord de la direction de l’établissement d’enseignement supérieur en art d’ou provient le/la diplômé(e),
    une possible mise à disposition d’espaces et/ou de matériels,
  • L’acheminement, aller-retour, des œuvres produites, assurances comprises, entre le lieu de leur conception en France et le Frac OM,
  • La prise en charge d’un contenu éditorial (prise de vues professionnelle, textes…)
  • L’accompagnement technique du Frac OM pour le montage et le démontage de l’exposition,
  • Une communication ciblée en direction des acteurs institutionnels et professionnels de l’art et des médias.
    Par ailleurs, le dispositif Post_Production sera rendu visible depuis la plateforme numérique Art Contemporain en Languedoc-Roussillon,
    et les sites internet des établissements d’enseignement supérieur en art qui participent au dispositif.
    Conditions d’accès
    Ce dispositif est ouvert aux diplômé(e)s DNSEP des années 2010 à 2017 de l’Esba MoCo, de l’ESBAN, de l’ESAP Pau-Tarbes et de l’isdaT.
    Le choix des lauréat(e)s sera effectué par Emmanuel Latreille, directeur du Frac OM.
    Calendrier
    – Envoi des dossiers de candidature : avant le 26.03.2018 à 12h.
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    – Choix du lauréat et réponse aux candidats : fin avril 2018
    – Démarrage de Post_Production : mai 2018
    – Exposition au Frac OM : à définir à l’intérieur de la période allant d’octobre 2018 à janvier 2019.
    Dossier de candidature
    Les dossiers de candidature seront transmis par voie numérique à : emmanuel.latreille@frac-om.org en précisant nécessairement comme objet :
    PostProduction2018_NOM_Prénom (NOM_Prénom = Nom et prénom candidat(e))
    Le format de l’envoi prendra la forme d’un seul fichier PDF compressé dont le poids n’excédera pas 8 MO, de manière à pouvoir facilement transiter par messageries électroniques.
    Le fichier transmis comprendra deux parties, intitulées comme suit :
    Présentation du candidat :
  • Un feuillet A4 présentant sa démarche artistique,
  • Un portfolio donnant un aperçu des différents aspects de sa production plastique,
  • Un curriculum vitae détaillé, précisant notamment la façon dont son œuvre a été diffusée (expositions, catalogues, sites internet…)
    Projet artistique :
  • Une présentation écrite des axes de recherche artistique que le candidat souhaite développer au cours de Post_production (maximum 2 feuillets),
    Toute candidature incomplète ou hors-délais sera rejetée, sans recours possible.
    Contractualisation avec les lauréats
    Les lauréat(e)s se verront proposer une convention précisant les détails de ce dispositif et confirmant leur engagement, en particulier à être présents sur les périodes de préparation,
    montage, vernissage et démontage de l’exposition au Frac OM.
    Il sera également précisé dans cette convention les modalités de participation à la vie des institutions avec lesquelles les lauréat(e)s auront à travailler :
    Frac OM, établissements d’enseignement supérieur en art qui participent au dispositif Post_production_F.

APPEL À PROJET ARTISTIQUE

Appel a projet curatorial la box 2018.2019 / BOURGES
Le dossier de candidature doit être envoyé avant le 1.04.2018
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Installée dans un bâtiment du XVIIe siècle, l’École nationale supérieure d’art de Bourges est située dans le cœur historique de la ville de Bourges, dans le centre de la France à deux heures de Paris.
Avec une surface de plus de 7000 m2, l’école offre de vastes espaces de travail pour les étudiant(e)s et de nombreux ateliers techniques dotés d’équipements importants constamment modernisés et renouvelés.
L’école, habilitée à délivrer le grade Master au diplôme national supérieur d’expression plastique, est conçue pour favoriser l’inventivité et la créativité,
qui n’adviennent que si les moments d’échanges, de rencontres et de réflexions sont nombreux :
elle est un lieu généreux et ouvert sur l’extérieur, favorisant les rencontres et les croisements artistiques.
Son enseignement propose un contexte d’études et de recherches dont les méthodes sont toujours à réinventer pour inciter à la réflexion, aiguiser la curiosité,
apprendre à être disponible, multiplier les discussions, articuler la mise en pratique avec les analyses critiques.
La galerie La Box est l’un des principaux outils pédagogiques de l’Ensa.
Tous les ans, elle initie des actions en lien avec les enseignements de l’école en produisant une dizaine d’expositions d’artistes français ou étrangers.
Depuis plus de dix ans, elle confie une partie de sa programmation à de jeunes commissaires invités choisis puis suivis par l’équipe pédagogique de l’école.
Les curateurs développent un programme expérimental s’appuyant sur un module pédagogique mis en place pour assurer le lien avec les enseignants et les étudiants,
pour permettre à ces derniers de questionner la problématique de travail du programme curatorial et rester au plus près des acteurs de la scène contemporaine.
Dossier de candidature : https://www.ensa-bourges.fr/images/stories/box/AppelProjetcuratorial18-19.pdf
Appel a projet curatorial la box 2018.2019 : https://www.ensa-bourges.fr/images/stories/box/AppelProjetcuratorial18-19.pdf
Extrait de l’appel a projet curatorial la box 2018.2019 :
L’OBJET
Une partie du programme d’expositions de la galerie La Box - de novembre 2018 à n février 2019 - est confiée à un(une) curateur(trice) indépendant(e), un(e) critique, ou un collectif.
Le projet doit répondre aux préoccupations de l’Ensa. Il n’y a pas de format d’exposition prédéfini. Le rythme reste à l’initiative du(de la) curateur(trice) invité(e) :
il est possible d’imaginer plusieurs expositions ou une seule évolutive. Le commissariat peut également s’il le souhaite engager des échanges avec différents partenaires locaux, régionaux ou à plus grande échelle.
Le curateur peut se voir proposer la mise en place d’un séminaire à destination des étudiants de l’Ensa à partir du 1er semestre 2018-2019.
En lien avec un module d’enseignement déjà existant, il vise à intégrer les étudiants à la conception et la réalisation du programme d’expositions de la galerie La Box
et aborde une réflexion plus générale sur les enjeux des pratiques curatoriales.
LES CONDITIONS FINANCIERES
Le budget global de l’appel à candidature est de 25.000 euros.
Cette enveloppe comprend les productions, le transport des œuvres, la communication, l’édition, les déplacements des artistes et leur hébergement,
les frais de déplacement du ou des curateurs(trices) et éventuellement leurs frais de logement, pour un maximum de 20.000 euros ; ainsi que le défraiement du ou des curateurs(trices) à hauteur de 5.000 euros.
Le(la) curateur(trice) est rémunéré(e) en tant qu’intervenant(e) sous forme d’honoraires sur présentation de facture (numéro de Siret obligatoire).
Le projet peut inclure des ressources financières extérieures provenant d’autres partenaires privés ou publics.
LES CRITERES DE SÉLECTION
Le projet curatorial est choisi par un comité de sélection composé de Florence Chevallier, Érik Bullot et Ferenc Grof - enseignants à l’Ensa, Antoine Réguillon - directeur de l’Ensa,
Véronique Fréjabue et Chloé Nicolas - galerie La Box.
Le projet doit répondre aux attentes énoncées dans l’objet, il doit être rédigé de manière claire et s’inscrire dans une pratique curatoriale reconnue.
Le jury sera attentif à la qualité expérimentale du projet et à ses liens avec les scènes artistiques émergentes.
Le dossier de candidature doit être envoyé par email au format PDF à curateurslabox@ensa-bourges.fr
avant le 1.04.2018
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Pré-sélection de 6 dossiers : avril 2018
Passage du(es) commissaire(s) en commission de sélection : mai 2018
Première proposition de calendrier pour novembre 2018 : juin 2018
ensa-bourges.fr


APPEL À PROJET ARTISTIQUE

Appel à candidatures La borne - saison 10 - 2018/2019 / ORLÉANS
Date limite d’envoi des dossiers 30.04.2018, cachet de la poste faisant foi.
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Présentation
La borne est un mobilier urbain itinérant en région Centre qui a pour ambition de mettre en contact l’art contemporain et le grand public, de multiplier les rencontres et d’offrir un large questionnement.
Pour les artistes invités, c’est un lieu d’expression qu’ils peuvent investir.
La borne est en fonction de septembre à juin depuis 2009.
Durant chaque saison, cinq villes ou villages de la région Centre sont invités à accueillir cette action. Installée pour une durée de deux mois dans l’espace public,
La borne présente successivement deux artistes. Le public accède aux œuvres par une démarche naturelle et commune à chacun d’entre nous : le lèche-vitrine.
La borne est une action transversale conçue par le collectif d’artistes Le pays où le ciel est toujours bleu.
Elle bénéficie du soutien du Conseil Régional du Centre-Val de Loire et de la Drac Centre-Val de Loire.
Pour en savoir plus nous vous invitons à consulter cet article sur notre site : http://www.poctb.fr/spip.php?article21 ainsi que toutes les propositions précédentes réalisées dans la borne
Appel à candidature
Dans le cadre de la saison 2018/2019, Le pays où le ciel est toujours bleu lance un appel à candidature sans restriction d’âge ou de médium et sans thématique imposée.
Chaque artiste peut présenter une mise en espace de travaux existants, ou un projet spécifique.
Les artistes de la saison 2018/2019 seront sélectionnés par un jury constitué d’un représentant du pays où le ciel est toujours bleu, de la Drac Centre-Val de Loire,
du Conseil Régional du Centre-Val de Loire et de personnalités du monde de l’art contemporain.
es artistes seront informés des résultats du jury par courrier en septembre 2018.
Pour la réalisation des œuvres et leurs installations, Le pays où le ciel est toujours bleu prendra à sa charge pour chaque artiste :
un budget de production de 500 euros maximum (sur présentation de factures) et le remboursement des frais de transport (sur présentation de factures)
Constitution du dossier
la fiche de candidature complétée très lisiblement à télécharger sur : www.poctb.fr, http://www.poctb.fr/spip.php?article116
une lettre d’intention,
un dossier papier de travaux récents (pas de dossiers numériques, CD, DVD sauf pour les vidéastes),
un curriculum vitae,
si vous souhaitez le retour de votre dossier : 1 enveloppe à vos nom et adresse, correctement affranchie et au bon format. Aucun dossier ne sera renvoyé sans enveloppe au tarif en vigueur.
Facultatif, une proposition de projet,
Date limite d’envoi des dossiers 30.04.2018, cachet de la poste faisant foi.
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Merci d’adresser vos dossiers en courrier simple (pas de recommandé, chronopost… )
Adresse postale d’envoi des dossiers :
Le pays où le ciel est toujours bleu
20 rue des Curés
45000 ORLÉANS
Renseignements complémentaires : contact.poctb@gmail.com
fiche de candidature : http://www.poctb.fr/IMG/pdf/La_borne-fichecandidature-2018-19.pdf
plan de La borne : http://www.poctb.fr/IMG/pdf/Plans-de-la-borne-2014.pdf
http://www.poctb.fr/


APPEL À RESIDENCE ARTISTIQUE

Il est lancé un appel à candidatures en vue de la réalisation d’une résidence-mission en direction des artistes des arts visuels en lien avec les technologies interactives / VALENCIENNES
Dans le cadre du Contrat local d’éducation artistique (C.L.E.A.) de la communauté d’agglomération Valenciennes Métropole
en partenariat avec la direction régionale des affaires culturelles Hauts-de-France, le rectorat de l’académie de Lille, la direction des services départementaux de l’éducation nationale, Nord en lien avec
le conseil départemental du Nord, le conseil régional des Hauts-de-France
Il est lancé un appel à candidatures en vue de la réalisation d’une résidence-mission en direction des artistes des arts visuels en lien avec les technologies interactives.
Candidatez avant le mercredi 14.03.2018.
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1-Cadre de cette résidence-mission
Animés par la volonté de réduire les inégalités en matière d’accès à l’art et à la culture en se donnant un objectif ambitieux de généralisation d’une éducation artistique et culturelle en faveur des enfants, des adolescents
et des jeunes adultes de son territoire et en contribuant ainsi à la constitution de leur parcours d’éducation artistique et culturel, la communauté d’agglomération de Valenciennes Métropole
en partenariat étroit avec la direction régionale des affaires culturelles des Hauts-de-France (Drac), le rectorat de l’académie de Lille – délégation académique aux arts et à la culture (DAAC)
et la direction départementale des services de l’éducation nationale – (DASEN – Nord) et en lien avec le conseil départemental du Nord et le conseil régional des Hauts-de-France
proposent 1 résidence-mission destinée aux artistes des arts visuels en lien avec les technologies interactives.
Ces partenaires sont en mesure de lancer cette offre sachant qu’ils peuvent l’appuyer sur la force et l’énergie collectives des très nombreux acteurs locaux de l’éducation artistique et culturelle,
qu’ils soient professionnels de la culture, enseignants, animateurs, éducateurs, médiateurs, travailleurs sociaux, professionnels de la santé, etc .
Cette résidence-mission prend place dans le cadre du contrat local d’éducation artistique (C.L.E.A.) qui rassemble, de manière pluriannuelle, les différents pouvoirs publics pré-cités.
Site dédié au C.L.E.A : https://cleavalenciennesmetropole.wordpress.com/
2-À propos du présent appel à candidatures
Il est donc recherché en vue de cette résidence-mission qui va se déployer sur le territoire de la communauté d’agglomération de Valenciennes Métropole un/une artiste professionnel(le) à l’occasion
du lancement de l’appel à candidatures dont le travail sera délibérément inscrit dans le champ des arts visuels et des technologies interactives
(holographie, mapping vidéo, réalité augmentée et virtuelle, environnement immersif, dispositif interactif...).
L’artiste étant français ou étranger, a déjà à son actif une production conséquente et doit être en mesure de s’impliquer pleinement dans ce type particulier d’action que représente la résidence-mission.
Il/elle est également en mesure de fédérer autour de leur présence et de leur œuvre une large communauté scolaire, éducative, associative et culturelle.
Il/elle maîtrise l’usage oral de la langue française.
L’artiste retenu(e) est appelé(e) à résider effectivement sur le territoire et à se rendre disponible, de manière exclusive, pour la mission.
L’artiste doit être autonome dans ses déplacements et disposer d’un véhicule et donc d’un permis de conduire en cours de validité.
Calendrier des résidences
La période de résidence, à proprement parler, est prévue entre lundi 19 novembre 2018 et le mardi 7 mai 2019, avec une phase découverte/immersion organisée en septembre ou octobre.
Il s’agit donc d’une résidence de quatre mois pleins, soient dix-sept semaines et demie, à raison de 5 à 6 jours par semaine organisée de la manière suivante :
1/ la phase découverte/immersion, qui d’une durée d’une semaine s’organisera en amont des grandes phases de la résidence.
Au cours de ces 5 jours, il s’agira de prendre connaissance de certains opérateurs afin de prévoir le plus en amont possible des temps de diffusion, mais également de participer à la 27ème heure artistique (**),
animation pédagogique destinée aux enseignants (1er et second degré) mais également aux professionnels du champ de la culture, du social, de l’animation...
L’objectif pour l’équipe artistique est de présenter son travail de la manière qui lui semble la plus appropriée. Cette phase se déroulera du 24 au 28 septembre ou du 1er au 5 octobre (définie en fonction des autres artistes en résidence).
2/une première phase, d’une durée de 3 semaines. Cette phase est constituée de rencontres organisées avec des équipes d’enseignants et/ou des équipes de professionnels de l’éducatif, du péri et hors scolaire :
animateurs, éducateurs, médiateurs, professionnels de la culture, autres artistes, professionnels de l’action sociale, professionnels de la santé, professionnels de la justice, professionnels des collectivités ...
tous invités à appréhender la recherche et la production artistique menée par l’ artiste-résident(e).
Ces rencontres peuvent revêtir des formes extrêmement variées, afin d’éviter tout caractère répétitif. Elles peuvent même être, déjà, prétexte à expérimentation/proposition artistique de la part de l’artiste-résident(e).
Les équipes rencontrées sont également invitées, en ces moments de prise de contact, à présenter à l’artiste accueilli en résidence leur propre contexte d’exercice professionnel, leur quotidien.
Elles évoquent aussi ce qui dans la démarche et l’œuvre de l’artiste leur paraît susceptible d’interpeller, de toucher, de faire se questionner les enfants, les adolescents, les jeunes adultes
dont elles ont la responsabilité à un moment ou à un autre de leurs différents temps.
3/une seconde phase, qui se déploie sur tout le reste du temps de résidence et au cours de laquelle l’artiste-résident (e) et les équipes d’enseignants et/ou de professionnels de l’éducatif
et du hors scolaire se retrouvent afin de mettre en œuvre une forme d’action, certes légère et, à priori, éphémère mais délibérément artistique à mener en direction des enfants et des jeunes dont ces professionnels ont la responsabilité.
Phase découverte/immersion : du 24 au 28 septembre ou du 1er au 5 octobre 2018
Phase 1 : Du lundi 19 novembre 2018 au dimanche 9 décembre 2018
Phase 2 : Du lundi 14 janvier 2019 au mardi 7 mai 2019 (avec une interruption du 9 février au 24 février 2019 inclus et du 15 au 22 avril 2019 inclus)
Il est porté à la connaissance des artistes-candidats(es) que, dans le cadre du C.L.E.A., d’autres appels à candidatures sont lancés, pour d’autres résidences-mission appelées à se déployer en simultané de celle proposée ici.
Des interactions entre ces résidences, toutes soumises au même cahier des charges sont tout à fait possibles voire encouragées.
Conditions financières
En ce qui concerne la rétribution de l’artiste résident(e), il est précisé ici que le coût total employeur pour la durée totale de la résidence
ne peut excéder 24 000 euros et se rapprochera de 12000 euros net pour l’artiste pour l’ensemble de la résidence.
Le coût total employeur inclut le salaire et les charges, les cotisations et les taxes s’y attachant ainsi que les droits d’auteur pour les résidents concernés, mais également les frais de gestion administratif.
Il est par ailleurs précisé que le cadre d’emploi le plus approprié en ce qui concerne les actions de médiation et d’action culturelle est le régime général.
Toutefois, la rémunération au cachet peut être pratiquée lorsque la nature de la proposition artistique réalisée le permet.
Le montant maximum du coût employeur prend donc en compte la rémunération brute de l’artiste (toutes charges, taxes et cotisations comprises) pour la mission, à proprement parler, dans son intégralité à savoir :
– la diffusion d’œuvres et, le cas échéant, d’éléments documentaires complémentaires ; ( *)
– les rencontres avec des équipes de professionnels de l’enseignement, de l’éducatif, du hors temps scolaire, etc, susceptibles de déboucher sur :

  • des propositions d’actions de médiation démultipliée (*)
  • des créations conjointes de « gestes artistiques » ; (*)
  • l’accompagnement artistique de ces propositions d’actions de médiation et de ces créations conjointes ; (*)
    Ce sont les contributions respectives de la communauté de l’agglomération de Valenciennes Métropole et de la direction régionale des affaires culturelles des Hauts-de-France qui permettent cette hauteur de rétribution.
    (*) voir le document annexe : « qu’est-ce qu’une résidence-mission ? » ou : http://www.cndp.fr/crdp-lille/PartAGER/IMG/pdf/Residence_mission_mise_a_jour_octobre_2016.pdf
    Un contrat de résidence spécifiant les engagements respectifs de la collectivité et l’artiste est signé avant le début de la résidence-mission.
    Les conditions de diffusion des œuvres déjà existantes dans des lieux dédiés ou non, sont étudiées et également contractualisées avec la collectivité.
    Il s’agit ici de la part des actions de diffusion ne faisant pas l’objet, par ailleurs, d’engagements et d’accords directs avec des équipes et des équipements notamment culturels, du territoire désireux de s’associer de
    manière significative à cet axe de la diffusion en accueillant certaines « expositions de grande envergure. (*)
    Les frais de déplacement sur le territoire d’action sont pris en charge sur la base d’un forfait par la communauté d’agglomération de Valenciennes Métropole.
    C’est également la collectivité qui assure les frais relatifs à l’hébergement des résidents. Concrètement, un logement est mis à disposition sur le territoire.
    Enfin, la collectivité prend également en charge , 5 voyages aller-retours du lieu de domicile au territoire de résidence (sur la base du tarif SNCF seconde classe, pour la France métropolitaine).
    En revanche, les autres éventuels voyages du lieu de domicile au territoire de résidence ainsi que les repas sont à la charge des artistes.
    3-Le territoire d’action et les partenaires locaux
    Le territoire sur lequel s’exercent ces résidences-mission est donc celui de la communauté d’agglomération Valenciennes Métropole.
    Cette vaste collectivité regroupe 35 communes : Anzin, Artres, Aubry-du-Hainaut, Aulnoy-lez-Valenciennes, Beuvrages, Bruay-sur-l’Escaut, Condé-sur- l’Escaut, Crespin, Curgies, Estreux,
    Famars, Fresnes-sur-Escaut, Hergnies, Maing, Marly, Monchaux sur Ecaillon, Odomez, Onnaing, Petite-Forêt, Préseau, Prouvy, Quarouble, Quérénaing, Quiévrechain, Rombies et Marchipont,
    Rouvignies, Saint-Aybert, Saint-Saulve, Saultain, Sebourg, Thivencelle, Valenciennes, Verchain-Maugré, Vicq, Vieux-Condé.
    Elle compte une population d’environ 192 000 habitants dont environ 25 pour cent sont d’âge scolaire.
    Elle est traversée par cinq circonscriptions scolaires : Valenciennes-Centre, Valenciennes-Anzin, Valenciennes-Bruay, Valenciennes-Saint-Saulve, Valenciennes-Condé
    et très partiellement par une sixième : Valenciennes-Denain.
    Cela représente pour l’enseignement public et privé : 140 écoles primaires, 37 collèges, 13 lycées généraux et/ou technologiques 11 lycées professionnels, 1 université et plusieurs écoles supérieures d’enseignement.
    Ces différents établissements sont autant de potentiels lieux de diffusion, de rencontre, d’élaboration et de réalisation de gestes artistiques.
    Les structures de loisirs, les associations dirigées vers les enfants et les jeunes, en dehors du temps scolaire, les équipements municipaux spécialisés
    sont tout aussi susceptibles d’être impliquées dans l’action, de la même manière.
    Ce sont aussi, bien sûr, les partenaires culturels du territoire, particulièrement nombreux et dynamiques qui sont invités à l’être. Peuvent être cités sans prétendre, un seul instant, être exhaustif :
    à Valenciennes : – le Phénix, scène nationale, pôle européen de création – le musée des Beaux-Arts ; – la bibliothèque numérique
    – le lieu d’art contemporain l’H. du siège ; – l’Espace Pasolini, laboratoire artistique ;
    – le conservatoire à rayonnement départemental ; – Art Zoyd, centre de création musicale ; – la compagnie Zapoï.
    à Vieux Condé : – le Boulon, Centre National des Arts de la Rue et de l’Espace Public
    à Petite-Forêt : – l’espace culturel municipal Barbara.
    à Saint-Saulve : – la MJC- Espace Athéna.
    à Fresnes-sur-l’Escaut : – le QuARTier ; – le musée vivant des enfants.
    Et sur tout le territoire :– le réseau d’écoles de musique ; – le réseau de la lecture publique ; (BDP, bibliothèques, médiathèques ...). – le parc naturel régional Scarpe-Escaut.
    Et aussi, en raison de leurs missions à vocation régionale :
    – le fonds régional d’art contemporain ; – le centre régional de la photographie.
    Afin de mieux faire connaissance encore avec le territoire d’action, le site de la communauté d’agglomération peut être utilement consulté : http://www.valenciennes-metropole.fr/
    4-Accompagnement
    C’est la communauté d’agglomération et plus précisément son service culture, qui a accepté d’être, en lien étroit avec les autres partenaires à l’initiative de la résidence-mission, l’opératrice de l’action.
    À ce titre, elle :
    – accompagne l’artiste-résident(e) afin de le guider dans sa découverte du territoire ;
    – veille aux bonnes conditions de séjour et de travail ;
    – organise techniquement la résidence avec le concours des communes ainsi qu’avec celui des structures culturelles et associatives, et avec les établissements scolaires souhaitant s’associer à l’action,
    – veille particulièrement à la diffusion maximale de l’œuvre des artistes, tout au long de la résidence sur l’entièreté du territoire d’action ;
    – facilite avec le concours actif des inspecteurs de l’éducation nationale, des conseillers pédagogiques, des principaux, des proviseurs et des professeurs référents, les rencontres
    avec les équipes pédagogiques et aide à la réalisation des gestes artistiques qui peuvent en naître ;
    – facilite avec le concours actif des communes et des responsables du monde associatif les rencontres avec les équipes d’animateurs ou d’éducateurs et aide à la réalisation des gestes artistiques qui peuvent en naître ;
    – organise la communication en faveur de cette résidence et le plus en amont possible, auprès des structures culturelles du territoire et de l’ensemble de ses habitants, elle suit également la relation aux médias ;
    – assure la gestion administrative de la résidence (paiement des artistes, gestion du budget...) ;
    Pour cette résidence-mission précise, la communauté d’agglomération de Valenciennes Métropole bénéficie du partenariat du phénix, scène nationale Valenciennes,
    Pôle européen de création qui a accepté d’être la structure culturelle accompagnatrice, particulièrement attentive au quotidien de l’artiste retenu(e). Dans le cadre de cette mission, le phénix :
    – organise la diffusion d’œuvres, la rencontre avec l’artiste et l’élaboration de gestes artistiques hors temps scolaire avec le concours des services de la communauté d’agglomération
    et celui des structures culturelles et associatives souhaitant accueillir l’un de ces temps ;
    – apporte un soutien technique et logistique selon les besoins ;
    – communique sur cette résidence, mais aussi à propos des trois autres, par le biais de ses propres supports de communication.
    Les services locaux de l’éducation nationale, pour leur part :
    – accompagnent l’artiste-résident(e) et les équipes enseignantes (écoles, collèges, lycées et lycées professionnels) dans l’élaboration et la réalisation des gestes artistiques
    avec notamment le concours des professeurs-missionnés ou conseillers pédagogiques référents désignés par l’éducation nationale (D.A.A.C. et DSDEN)
    – organisent des temps de formation permettant aux enseignants, en particulier ceux du premier degré, de faire connaissance, de manière préalable à leur venue, avec les artistes retenu (es).
    C’est le programme d’animations pédagogiques intitulé la 27e heure artistique qui est ici en jeu (*).
    Au moment de l’envoi et de la mise en ligne de ce présent appel à candidatures, toute une information s’élabore à destination des établissements scolaires du territoire ;
    en vue de la meilleure préparation possible à l’accueil de l’artiste-résidents(e). En vue aussi de l’appropriation de cette présence par le plus grand nombre.
    Cette information spécifique est placée sous l’autorité des responsables académiques, départementaux et locaux de l’Éducation nationale.
    Une information similaire est lancée par la communauté d’agglomération de Valenciennes Métropole en direction des différents acteurs de l’action éducative (temps péri et hors scolaire)
    pouvant être concernés par la résidence-mission.
    Enfin, une information générale à destination de la population, dans son ensemble, est également assurée par la communauté d’agglomération.
    5-Faire acte de candidature
    Les artistes intéressés (ées) par cette offre sont invités, avant toute chose, à prendre le plus attentivement possible connaissance du document intitulé « qu’est-ce qu’une résidence-mission ? ».
    http://www.cndp.fr/crdplille/PartAGER/IMG/pdf/Residence_mission_mise_a_jour_octobre_2016.pdf
    Ce texte fait office de cahier des charges. Il se veut, à ce titre, le plus renseignant possible.
    à bien appréhender les données territoriales présentées dans le paragraphe 3 de ce présent appel à candidatures « le territoire d’action et les partenaires locaux ».
    Ceci afin de pouvoir faire acte de candidatures en parfaite connaissance de cause. Et, si tel est le cas, la démarche est la suivante, il suffit d’adresser,
    par envoi électronique uniquement, sous format PDF, un dossier comprenant :
    1) une lettre de motivation faisant état d’une bonne compréhension et d’une acceptation du cahier des charges et donc de l’esprit, des attendus et des conditions de la résidence-mission.
    Cette lettre peut également évoquer les éventuelles pistes que propose d’emprunter l’artiste en vue de la réalisation de gestes artistiques (***).
    2) les curriculum vitae ;
    3) un dossier artistique présentant notamment un ensemble de productions représentatives de la démarche artistique ;
    4) une liste des œuvres/productions artistiques disponibles à des fins de diffusion pendant le temps de résidence.
    Cette liste peut être utilement accompagnée d’une autre présentant les différents éléments documentaires susceptibles d’enrichir l’axe de diffusion de la résidence.
    (***). Il n’y a aucun projet à produire, puisque ce présent appel à candidatures fait déjà état d’un projet très précis aux phases définies et décrites.
    à :clea.valenciennesmetropole@gmail.com (sujet : CLEA – CAVM Arts visuels et interactivité suivi de votre nom).
    Ceci, pour le mercredi 14.03.2018 dernier délai.
    ++++++++++++++++++++++++++++++++++++++
    Dans le cas où l’artiste souhaite enrichir cet envoi d’un DVD ou d’un CD pour présenter des œuvres ou des documents audiovisuels complémentaires,
    il le précise dans son envoi électronique et adresse ces pièces,
    par voie postale à :
    Valenciennes Métropole, service culture,
    à l’attention de Madame Julie Le Guillanton
    2 place de l’Hôpital général
    CS 60 227
    59 305 VALENCIENNES Cedex
    Les différentes candidatures reçues sont examinées par un comité de sélection réunissant des représentants des différents partenaires locaux du CLEA.
    Les noms des artistes retenus(es) seront annoncés mi-mai 2018 au plus tard.
    Contacts :
    Madame Julie Le Guillanton, chargée de développement culturel, 03 27 09 61 33, jleguillanton@valenciennes-metropole.fr
    « qu’est-ce qu’une résidence-mission ? » : http://www.cndp.fr/crdp-lille/PartAGER/IMG/pdf/Residence_mission_mise_a_jour_octobre_2016.pdf

APPEL À RESIDENCE ARTISTIQUE

Résidence 2018 Das[Ein] Kollektiv pour un(e) artiste-traducteur et un(e) artiste constructeur-compositeur / LEIPZIG
En 2018, Das[Ein] Kollektiv propose la résidence “Un monde parallèle’’ à deux jeunes artistes français(e)s du 1er avril au 30 juin 2018 dans le cadre d’un partenariat avec la plateforme Fugitif à Leipzig.
La date limite pour répondre à cet appel à candidature est fixée au 15.03.2018.
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Cette résidence est financée avec le soutien de l’OFAJ, l’Office Franco-Allemand pour la Jeunesse.
http://www.fugitif.eu/OpenCall2018.pdf
Das[Ein] Kollektiv se compose de deux personnes, Konstantin Meisel, traducteur français/allemand et Neven Allanic, artiste plasticien.

  • Konstantin Meisel est traducteur français/allemand. Il a étudié à l’Université de Leipzig de 2009 à 2015. Après son Master en traductologie (science qui étudie les processus linguistiques inhérents à toute reproduction vers un langage),
    il commence en 2015 à travailler en tant que traducteur indépendant, notamment pour ARTE et Fugitif. Il a écrit deux livres sur la bière (un sur Hambourg et un sur sa région natale, la Basse-Franconie), aime écouter et jouer de la musique
    et fait depuis 2007 partie d’une troupe de théâtre (en tant que musicien, acteur et, parfois, metteur en scène). Il adore les livres de Joseph Roth et se passionne de plus en plus pour les fourmis, les abeilles,
    l’apiculture et le fonctionnement des super organismes en général. Son investissement au sein de cette résidence tient d’un désir d’échange concernant notamment les notions de traduction et d’interdisciplinarité.
  • Neven Allanic est artiste plasticien. Il a fait ses études des beaux- arts à la Villa Arson, à Nice.
    Il obtient son diplôme en 2007 et part pour Leipzig s’y installer et y fonder Fugitif, une plateforme franco-allemande pour artistes et acteurs culturels dans un bâtiment à l’abandon.
    La combinaison de la gestion de l’artist-run-space, de la reconstruction de l’immeuble Fugitif et sa volonté de poursuivre sa pratique artistique l’amène à reprendre ses études aux beaux- arts de Leipzig,
    à la HGB, Hochschule für Grafik und Buchkunst, dans la classe du professeur Blank, Installation et Espace. Il obtient son post-diplôme de Meisterschüler en 2015 en présentant comme oeuvre son atelier :
    l’Atelier-Salon, point de départ de sa recherche sur l’installation source.
    Celle-ci est une réflexion sur la question de l’oeuvre totale sous forme d’hétérotopie et de son processus de réalisation, incluant son mode de construction, son économie et la pensée politique qui la nourrit.
    Il présente en 2016 pendant un mois à Bergerac “La Maison des Invité-e-s”, une première tentative d’installation source de 400 m2.
    De temps en temps, depuis 31 ans, il joue de la trompette. Il a une pratique multidisciplinaire de photographie, de vidéo, de dessin, de performance et d’installation.
    Il se passionne pour les sciences et l’espace de la politique. Son engagement à organiser cette résidence tient d’un désir d’échange concernant notamment une réflexion sur une économie commune des arts au travers de la pratique de l’installation.
    Longtemps voisins au sein du bâtiment de Fugitif, ils ont décidé de fonder ce collectif en 2017 afin d’établir une programmation d’événements culturels et artistiques interdisciplinaires :
    “La Maison invite’’. Ils se sont intéressés dès le départ à mettre en place une résidence afin qu’un artiste et un traducteur puissent se rencontrer et qu’un échange puisse débuter au sein de l’Atelier-Salon,
    espace de 100 m2 construit à la fois comme atelier (espace privé) et espace de rencontre (espace public) dès le printemps 2018.
    “Notre premier désir est d’expérimenter la rencontre de nos disciplines respectives afin d’explorer les notions d’interdisciplinarité et d’inter professionnalité.
    Qu’est-ce qui nous différencie et qu’est-ce qui nous rassemble dans nos pratiques respectives ?
    Pour cela, nous aimerions proposer à un traducteur et à un artiste plasticien de venir à Leipzig se rencontrer et y habiter pendant trois mois au printemps 2018.
    Quoi de mieux que de se comprendre au travers de l’autre, au travers de ce qu’il reflète de nos actions envers lui ?”
    Les financements publics nous permettent cette année d’inviter des artistes uniquement. C’est la raison pour laquelle nous sommes à la recherche de deux profils particuliers :
    un(e) artiste-traducteur et un(e) artiste constructeur-compositeur.
    Qu’entendons-nous par ces termes ?
    Il est avant tout très important à nos yeux d’inviter des personnes ayant des centres d’intérêt proches des nôtres afin de pouvoir échanger et construire ensemble un futur proche.
    En effet, même si cette résidence suit le principe fondamental de non-obligation de résultat afin de laisser libre court à la créativité de l’invité(e), envisager des perspectives pour l’année 2019 fera partie intégrante de ce séjour.
    Das[Ein] Kollektiv s’attache à concevoir sur le long terme une plateforme d’expérimentation interdisciplinaire, culturelle et franco-allemande.
    Les notions de rencontre, de curiosité, de partage, d’inter professionnalité, de confiance, d’humanisme, de culture et de création sont centrales.
    Aujourd’hui, nos domaines d’intérêt au niveau humain et professionnel sont entre autre : l’art plastique, la traduction, l’écriture, l’architecture, le théâtre, la danse, la musique, la culture franco-allemande et européenne.
    Si nos domaines de compétences se concentrent sur certains, nous sommes ouvert à découvrir les autres et collaborer avec d’autres professionnels.
    Nous sommes ouverts à toute proposition et profil désirant nous rencontrer et entrer en interaction avec nous.
    La date limite pour répondre à cet appel à candidature est fixée au 15.03.2018.
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    Vous recevrez une réponse entre le 17 et le 18 mars 2018 afin de que les deux artistes retenu(e)s puissent être à Leipzig dès le 1er avril 2018.
    Documents à fournir
  • un portfolio (sous forme de pdf - 10 images maximum) ou un lien vidéo représentatif de votre pratique artistique.
  • une lettre de motivation expliquant votre démarche artistique et décrivant l’intérêt que vous auriez à nous rencontrer.
  • un curriculum vitae (deux pages max.)
    Conditions de candidature
  • Le ou la candidat(e) doit avoir moins de 35 ans avant le début de la résidence.
  • Il ou elle doit être français(e) et résider officiellement en France.
    La résidence est ouverte à toute personne résidant en France quelle que soit sa nationalité à partir du moment où elle peut justifier d’avoir fait ses études en France.
    La résidence
  • La résidence se déroule du 1er avril au 30 juin 2018 à Leipzig.
  • Les résident(e)s ont accès à l’atelier Fugitif ainsi qu’à l’Atelier-Salon (les conditions d’utilisation de ces ateliers seront définies lors de l’arrivée des résident(e)s).
  • Une chambre dans une colocation au sein du bâtiment Fugitif est fournie à chacun(e) des résident(e)s.
  • Chaque résident(e) reçoit 300 euros d’argent de poche par mois.
  • Les frais de voyage AR seront remboursés dans une limite de 250 euros par personne.
  • Un budget est prévu pour la production d’oeuvres ou d’événements, les conditions d’utilisation de ce budget seront définies lors de l’arrivée des résident.e.s.
    Dossier à envoyer à : dasein.kollektiv@gmail.com

APPEL À RESIDENCE ARTISTIQUE

Résidences d’artistes 2018 / UZES
Date limite de dépôt des candidatures : 31.03.2018.
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Dans le cadre des axes de développement du projet culturel de l’inter-communalité, la Communauté de communes Pays d’Uzès a mis en place depuis 2016,
des résidences d’artistes, visant à promouvoir la création contemporaine auprès de la population, à soutenir et accompagner la recherche artistique.
La CCPU invite donc des artistes dans le secteur des arts plastiques et visuels (peinture, photographie, vidéo, cinéma, audiovisuel, arts numériques, sculpture...)
de tous horizons et domaines à postuler au programme de soutien à la création par un dispositif de résidence d’artiste.
En 2017/2018, la CCPU met en place deux résidences d’artistes.
Ces résidences sont ouvertes aux artistes pour une période de 4 semaines selon les modalités suivantes :
1. Contexte
Ces actions portées, par la Direction du Développement local et de la culture (DDLC), s’intègrent dans une politique culturelle menée
par la communauté de communes, en préfiguration de l’ouverture d’un centre culturel en 2019.
Une volonté affirmée d’engager dès maintenant des actions culturelles innovantes (notamment participatives) et expérimentales sur le territoire.
Il s’agit aussi pour la CCPU de proposer des actions, évènements, services, en direction de tous les publics,
mais avec une attention particulière envers le public jeune et jeunes adultes, tout comme les habitants du quartier prioritaire,
et de permettre à ces publics de se familiariser avec des pratiques artistiques contemporaines et d’accéder à une forme de culture nouvelle.
Ces propositions de création sont menées en transversalité avec les services intercommunaux :
Petite enfance, enfance et jeunesse, politique de la ville, réseau des bibliothèques, culture et communication, afin de poursuivre la dynamique de projets engagés sur le territoire.
Objectifs :
Avec ce dispositif, la CCPU souhaite :

  • Favoriser la création et la recherche des artistes
  • Offrir aux artistes une visibilité auprès de tous les publics ;
  • Favoriser l’échange et leur mise en réseau avec les acteurs culturels, notamment en préfiguration de l’Ombrière, centre culturel ;
  • Permettre l’accès du public, notamment les plus jeunes et les habitants du quartier prioritaire du contrat de ville d’Uzès, à la Culture en général et en particulier à l’Art Contemporain
    2. Dates de résidence et de limite de dépôt des candidatures
    La résidence sera réalisée sur une durée de 4 semaines consécutives à choisir par l’artiste :
  • du 4 au 30 juin 2018.
    Date limite de dépôt des candidatures : 31.03.2018.
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    Les candidats retenus en seront informés le 23 avril 2018.
    3. Moyens financiers et matériels
    Mise à disposition de lieux : un lieu de création (chapelle de la médiathèque (42 m2) et ses extérieurs) avec accès internet, wifi, cuisine,
    et éventuellement un lieu d’exposition (salle d’exposition de la médiathèque) : Médiathèque d’Uzès, 41 le Portalet, 30700 Uzès.
    Prise en charge de l’hébergement et des frais de restauration durant la période de la résidence.
    L’hébergement choisi par la CCPU se situe au cœur de la ville d’Uzès à 50 m du centre-ville, à 10 minutes à pied de la médiathèque d’Uzès (résidence de tourisme, appartement au calme avec balcon ou terrasse).
    Mise en place d’une communication de projet et de publicité autour des actions.
    Mise en relation avec les acteurs du territoire (autres artistes, enseignants, services intercommunaux...)
    Une rémunération de 3000 euros, frais de déplacements et fournitures consommables inclus sera versée.
    4. Critères de sélection
    La priorité sera accordée aux candidats disposés à interagir avec le public et les créateurs locaux. Aux artistes travaillant avec des formes créatives émergentes (ou sous représentées).
    Une attention toute particulière sera portée sur les projets pouvant approcher les thématiques suivantes :
  • Arts urbains
  • Développement durable
  • Lien avec la lecture publique
    Chaque candidat, de nationalité française ou étrangère, a déjà à son actif une production conséquente.
    Pour toutes questions liées à l’appel à candidature contacter : contact@ccpaysduzes.fr
    Pour postuler, veuillez remplir le formulaire et le retourner à : contact@ccpaysduzes.fr
    Formulaire de candidature : http://www.ccpaysduzes.fr/images/CULTURE/mediathequeuzes/appelcandidature/Appel%20a%20candidature%202018%20ResidenceArtistes%2003%2010%2017.pdf
    Communauté de communes Pays d’Uzès
    9 avenue du 8 mai 1945
    BP 33122
    30703 UZES cedex
    04.66.03.09.00 /contact@ccpaysduzes.fr
    www.ccpaysduzes.fr

APPEL À RESIDENCE ARTISTIQUE

Lance, dans le cadre d’une résidence-mission à des fins d’éducation artistique et culturelle prenant place dans le cadre du programme Artiste rencontre... territoire universitaire (A.R.T.U). / LILLE
La Communauté d’Universités et Établissements Lille Nord de France (ComUE LNF), En partenariat avec La Direction Régionale des Affaires Culturelles des Hauts-de-France (Drac Hauts-de-France)
En lien avec L’Université du Littoral Côte d’Opale (ULCO), L’Université d’Artois, L’Université de Valenciennes et du Hainaut-Cambrésis (UVHC) L’Université de Lille sciences et technologie, L’Université de Lille Droit et Santé,
L’Université de Lille sciences humaines et sociales, L’Université Catholique de Lille, L’Ecole Supérieure du Professorat et de l’Education (ESPE LNF)
Lance, dans le cadre d’une résidence-mission à des fins d’éducation artistique et culturelle prenant place dans le cadre du programme Artiste rencontre... territoire universitaire (A.R.T.U).
un appel à candidatures destiné : aux artistes-auteur·e·s d’œuvres plastiques/visuelles ; chorégraphiques ; littéraires
L’envoi est à effectuer pour le jeudi 5.04.2018 à minuit, dernier délai.
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1. Enjeux de la résidence-mission
Animée par la volonté de réduire les inégalités en matière d’accès à l’art et à la culture, en se donnant un objectif ambitieux de généralisation d’une éducation artistique
et culturelle en faveur des étudiant·e·s et de la communauté universitaire, la Communauté d’Universités et Établissements Lille Nord de France (ComUE LNF),
en partenariat étroit avec la Direction Régionale des Affaires Culturelles des Hauts-de-France (Drac), et en lien avec les services culture des universités participantes et l’ESPE LNF,
propose une résidence-mission1 à destination des artistes-auteur·e·sd’œuvres plastiques/visuelles, littéraires ou chorégraphiques.
Cette résidence tend à favoriser une présence artistique fédératrice au sein des établissements membres de la ComUE LNF.
Les partenaires précités sont en mesure de lancer cette proposition qui s’inscrit dans le cadre de la politique culturelle de la ComUE LNF, sachant qu’ils peuvent s’appuyer
sur la force et l’énergie collectives des très nombreux interlocuteurs au sein de chaque établissement (enseignant·e·s, chercheur·e·s, personnels non enseignants, représentant·e·s d’associations étudiantes etc.).
2. Contexte de la résidence-mission
Cette résidence-mission se déploie sur les territoires universitaires du Nord et du Pas-de-Calais (voir l’annexe, page 8). Favorisant la rencontre entre les publics universitaires
et un·e artiste relevant des domaines de la littérature, de la chorégraphie ou des arts plastiques/visuels, la résidence A.R.T.U. est caractérisée par l’échange mutuel qui se développe tout au long de l’élaboration des gestes artistiques.
L’artiste et la communauté universitaire se nourrissent, les uns les autres, pour aborder autrement leurs disciplines réciproques.
Les rencontres sont accompagnées de la diffusion d’une partie représentative de l’œuvre de l’artiste déjà accomplie et disponible, à travers le territoire universitaire.
Ces monstrations en lieux dédiés et/ou non dédiés s’envisagent dès l’amont de la période de résidence à proprement parler et se poursuivent tout au long de sa durée, voire à son issue.
La résidence-mission A.R.T.U. ne se confond nullement avec une résidence de création, puisqu’il n’y a ni enjeu de production, ni commande d’œuvre.
Pour l’artiste-résident·e, il s’agit plus particulièrement de s’engager dans une démarche d’action et d’expérimentation culturelles donnant à voir et à comprendre la recherche artistique
qui l’anime ainsi que les processus de création qu’il/elle met en œuvre (réflexion, expérimentation, réalisation).
3. Précisions sur le terme geste artistique
Le geste artistique se différencie très nettement des traditionnels « ateliers de pratique artistique » et ne doit pas se confondre avec ces dispositifs qui sont proposés, tout au long de l’année, au sein de chaque site universitaire.
Conçu en lien étroit avec les enseignant·e·s et les étudiant·e·s, et fortement imprégné de la démarche artistique propre à l’artiste-résident·e, le geste artistique peut prendre des formes différentes : selon les cas, participatif ou pas,
spectaculaire ou modeste, jouant de l’effet de surprise ou au contraire très annoncé, etc. Quel que soit le parti pris par les équipes associées à l’artiste-résident·e,
il se donne toujours pour objectif de faire percevoir la singularité et la force de la démarche artistique qui le sous- tend.
1Qu’est-ce qu’une résidence mission ? : http://www.cndp.fr/crdp-lille/PartAGER/IMG/pdf/Residence_mission_mise_a_jour_janv16.pdf
Chaque geste artistique peut se déployer au sein des services culturels des universités, des départements d’enseignement, des laboratoires de recherche, des bibliothèques universitaires, des maisons des étudiants,
des associations étudiantes, des équipements culturels universitaires (cinéma, lieux de diffusion divers, espace d’expositions...),
des lieux de vie des étudiant·e·s, dans l’espace public (intérieur ou extérieur) ou dans tout autre lieu paraissant approprié à l’artiste-résident·e ainsi qu’à l’équipe professionnelle avec laquelle il aura été imaginé et conçu.
4. Calendrier de la résidence-mission
4.1 La phase d’immersion
Afin d’anticiper le bon déroulement de la résidence, l’artiste-résident·e sera disponible pour une phase de quinze jours consécutifs, nommée ici phase d’immersion, entre le 2 mai 2018 et le 30 juin 2018.
Ce temps permettra à l’artiste-résident·e de se familiariser avec le vaste territoire et de rencontrer les acteurs à l’origine du projet, en particulier les équipes des services culture des universités et de la ComUE LNF.
Cette période d’immersion est l’occasion de :

  • Présenter l’artiste et d’organiser de multiples rencontres avec des équipes d’enseignant·e·s, de personnels non-enseignants ou de groupes d’étudiant·e·s ressources ;
  • Démarrer la réflexion et la co-construction du/des gestes artistiques ;
  • Concevoir le plan de diffusion des œuvres, le plan de communication de la résidence ;
  • Organiser la participation des établissements et prévoir le calendrier d’interventions ;
  • Concevoir le calendrier détaillé de la présence de l’artiste.
    4.2 La phase de réalisation des gestes artistiques
    Cette seconde période de la résidence A.R.T.U. est dédiée à l’élaboration des gestes artistiques avec les différents groupes et équipes rencontrés.
    La résidence-mission se déploie sur l’année universitaire, entre le 3 septembre 2018 et le 5 avril 2019 (soit 25 semaines), au sein de laquelle une présence effective de 14 semaines est exigée pour l’artiste- résident·e.
    Il/Elle doit veiller à être particulièrement disponible durant les mois de septembre 2018, octobre 2018, novembre 2018 et mars 2019.
    Aussi, l’important volet de la résidence-mission concernant la diffusion est conçu en lien étroit avec les services culturels des sites concernés.
    Ceux-ci sont invités à mobiliser les modes et canaux traditionnels de diffusion des productions artistiques de l’artiste-résident·e et de mise à disposition de ressources liées à l’artiste et à son domaine d’expression :
    dossier artistique, biographie, ouvrages dédiés, documents divers etc. Ils sont également invités à innover en la matière en s’appuyant notamment sur les suggestions de cet·te artiste.
    Le résultat de ce projet collectif fera l’objet d’une restitution publique en fin de résidence.
    Il s’agit au total donc d’une résidence de seize semaines, à raison de 5 à 6 jours par semaine, à répartir sur l’ensemble des établissements participants.
    5. Profil des candidat·e·s
    Il est donc recherché, en vue de la résidence-mission précédemment décrite, un·e artiste-auteur·e d’œuvres plastiques/visuelles, chorégraphiques, littéraires s’inscrivant dans le champ de la création contemporaine.
    L’artiste candidat·e, français·e ou étranger·e, ayant de préférence une expérience internationale, est en mesure de s’impliquer pleinement dans ce type particulier d’action que représente la résidence- mission.
    Il/elle est en mesure de prendre en compte les spécificités et caractéristiques des établissements où des activités d’enseignement et de recherche sont dispensées dans différentes disciplines.
    Il/elle est en mesure de fédérer autour de sa présence et de son œuvre une large communauté universitaire. Il/elle est en mesure de mobiliser un ensemble conséquent de ses œuvres déjà accomplies et disponibles.
    Il/elle maîtrise l’usage oral de la langue française. Il/elle dispose d’un permis de conduire en cours de validité et si possible d’un véhicule personnel.
    6. Eléments organisationnels et financiers
    Une convention de résidence spécifiant les engagements respectifs de la ComUE LNF et de l’artiste- résident·e est signée avant le début de la résidence-mission.
    Il est précisé ici que le coût total employeur, pour la rétribution de l’artiste-résident·e, ne peut en aucun cas excéder la somme de 24 000 euros pour l’ensemble de la résidence.
    Ce sont les contributions respectives de la ComUE LNF et de la Drac Hauts-de-France qui permettent cette hauteur de rétribution.
    Ce montant prend donc en compte la rémunération brute de l’artiste (toutes charges, taxes et cotisations comprises) et les droits d’auteur pour les résidents concernés pour l’intégralité de la mission, à savoir :
  • La diffusion d’œuvres et, le cas échéant, d’éléments documentaires complémentaires ;
  • Les rencontres avec des équipes de professionnels de l’enseignement, de la culture dans l’enseignement supérieur, etc., susceptibles de déboucher sur :
    Des propositions d’actions de médiation démultipliées ;
    Des créations conjointes de« gestes artistiques » ;
    Une ou plusieurs restitutions publiques
    L’accompagnement artistique des actions de médiation et de ces créations conjointes.
    La ComUE LNF prend en charge 3 voyages aller-retours du lieu de domicile de l’artiste au territoire de résidence.
    Cette prise en charge pourra évoluer en fonction du calendrier de résidence, établi par l’artiste et les universités, et pouvant nécessiter davantage de trajets. Autonome dans ses déplacements sur le territoire d’action,
    ses frais de déplacement sont par ailleurs pris en charge par la ComUE LNF sur la base d’un forfait.
    En raison du caractère particulier que revêt le territoire universitaire (sites multiples implantés à travers l’ensemble de la région), la ComUE LNF met gracieusement à disposition de l’artiste le logement le plus adapté à sa mission.
    Il/elle est susceptible de connaître plusieurs lieux d’hébergement.
    Les frais de restauration sont à la charge de l’artiste.
    Afin de garantir de bonnes conditions d’exercice pour l’artiste, la ComUE LNF et les établissements participants disposent d’un budget dédié à l’achat de matériels pour la construction des gestes artistiques.
    7. Accompagnement
    La ComUE LNF – et plus précisément son service culture – est opératrice de la résidence-mission A.R.T.U., en lien étroit avec les services culture des universités à l’initiative de ce dispositif.
    À ce titre, la ComUE LNF :
  • Accompagne l’artiste-résident·e afin de le/la guider dans sa découverte du territoire ;
  • Veille aux bonnes conditions de son séjour et de son travail ;
  • Veille particulièrement à la diffusion maximale de l’œuvre de l’artiste, tout au long de la résidence (et si possible, en amont de celle-ci, voire à son issue) sur l’ensemble du territoire d’action ;
  • Facilite avec le concours actif des équipes des services culture des universités, les rencontres avec les enseignant·e·s-chercheur·e·s, personnels et étudiant·e·s et la réalisation des gestes artistiques qui peuvent en naître ;
  • Organise, avec le concours actif des équipes des services culture des établissements, la communication en direction de la communauté universitaire régionale, et suit la relation aux médias ;
  • Assure la gestion technique (planning, hébergement...) et administrative de la résidence (paiement, achats, gestion du budget...)
    Les équipes des services culture des universités, pour leur part, :
  • Organisent des temps de rencontres permettant aux enseignant·e·s de faire connaissance avec l’artiste retenu·e et avec sa démarche artistique, de manière préalable à sa venue ;
  • Accompagnent l’artiste-résident·e et les enseignant·e·s – chercheur·e·s et leurs étudiant·e·s ainsi que les personnels dans l’élaboration et la réalisation des gestes artistiques ;
  • Mettent à disposition les moyens techniques et veillent aux bonnes conditions d’exposition des œuvres de l’artiste, certaines structures disposant de salle d’exposition, de salle de spectacle, d’autres non.
    8. Communication autour de la résidence A.R.T.U.
    Au cours de la résidence, les gestes artistiques réalisés sont valorisés grâce aux moyens suivants :
  • Le blog artucomue, support vivant de la résidence, permet de prendre connaissance du travail mené avec les établissements d’enseignement supérieur.
    Cet outil est conçu et alimenté par la ComUE LNF. L’artiste peut contribuer à animer ce support ;
  • Les réseaux sociaux de la ComUE LNF et des établissements participants représentent un outil important de la communication sur la présence de l’artiste ;
  • Des captations vidéos et photographies sont également envisagées durant le temps de résidence ;
  • Les programmations culturelles de chaque établissement participant annoncent la présence de l’artiste.
    Quiconque se trouvant sur le territoire universitaire régional n’est censé ignorer la présence de l’artiste-résident·e et sa production artistique.
    Les différents partenaires réunis autour de cette résidence-mission s’engagent à la rendre visible aux yeux de la population universitaire dans son ensemble.
    9. Valorisation de la résidence A.R.T.U.
    À la suite de la résidence, les équipes universitaires ont à cœur de garder une trace de la présence de l’artiste.
    Cet outil, qui peut prendre différentes formes (catalogue, objet...), sera à la fois un outil de promotion de la résidence-mission et le témoin du passage de l’artiste dans les établissements.
    Cette pièce sera à imaginer avec les acteurs du projet et sera la vitrine du travail de l’artiste réalisé pendant la résidence-mission.
    10. Acte de candidature
    Chaque artiste intéressé·e par cette offre est invité·e, avant toute chose à bien appréhender les données territoriales et la notion de geste artistique afin de pouvoir faire acte de candidature en parfaite connaissance de cause.
    Dans ce cas, il est demandé d’adresser un dossier par envoi électronique uniquement et sous format PDF, comprenant :
  • Une lettre de motivation faisant état d’une bonne compréhension de l’appel à candidatures et donc de l’esprit, des attendus et des conditions de la résidence-mission.
    Cette lettre peut également évoquer les éventuelles pistes que propose d’emprunter l’artiste-candidat·e en vue de la réalisation de gestes artistiques ;
  • Un curriculum vitae ;
  • Un dossier artistique présentant notamment un ensemble de productions représentatives de la démarche artistique de l’artiste-candidat·e ;
  • Une liste des œuvres disponibles à des fins de diffusion pendant et éventuellement avant ou après le temps de résidence. Des visuels correspondant aux œuvres disponibles devront être fournis.
    Différents éléments documentaires susceptibles d’enrichir l’axe de diffusion de la résidence peuvent également être transmis, ainsi que les fiches techniques correspondant aux œuvres.
    Si l’artiste-candidat·e souhaite enrichir sa candidature de documents complémentaires, il/elle transmettra les liens web dans son dossier artistique, pour permettre la consultation de ces apports.
    Les candidatures sont à envoyer à l’adresse suivante : artucomue@gmail.com (Sujet : ARTU – ComUE – suivi du nom de l’artiste)
    L’envoi est à effectuer pour le jeudi 5.04.2018 à minuit, dernier délai.
    +++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++
    11. Sélections et entretiens
    Les différentes candidatures reçues sont examinées par un comité de sélection réunissant les directeurs et les équipes des services culture participant à la résidence A.R.T.U., la ComUE LNF et la Drac.
    À l’issue de l’étude des dossiers, une courte liste sera établie le vendredi 13 avril 2018.
    Des entretiens complémentaires seront menés, sur place ou à distance, avec les artistes pré-sélectionné·e·s, le mardi 17 avril 2018.
    Au cours de cet échange, il sera demandé à l’artiste de proposer des pistes de gestes artistiques, pouvant éventuellement créer du lien, entre les établissements.
    Des précisions lui seront transmises par mail avant la date d’entretien.
    Le choix de l’artiste se fera notamment en fonction de sa compréhension de la mission et de la pertinence de ses propositions de gestes artistiques.
    Le nom de l’artiste retenu·e sera annoncé le vendredi 20 avril 2018 au plus tard.
    Contacts, renseignements complémentaires : Madame Lucy Bodel, chargée de mission culture et création artistique : artucomue@gmail.com 03.20.79.87.29, 06.01.71.86.37.
    En savoir plus sur la résidence A.R.T.U : http://artucomue.tumblr.com/
    http://www.cndp.fr/crdp-lille/PartAGER/spip.php?article139
    En savoir plus sur la ComUE LNF : http://www.cue-lillenorddefrance.fr/

LOCATION ATELIER

L’association AGETA/collectif Curry Vavart met à disposition des artistes et collectifs des espaces de travail pour 2 mois au Shakirail / PARIS
Les dossiers doivent être envoyés impérativement avant le 23.03.2018
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Ateliers situés au Shakirail, 72 rue Riquet, 75018 Paris https://curry-vavart.com/home.htm
PROFIL DES CANDIDATS
Le programme d’accueil s’adresse à tous les artistes, sans limite d’âge, qui peuvent témoigner d’un parcours professionnel en devenir ou significatif.
CONDITIONS DE L’ACCUEIL
Les artistes s’engagent par une convention qui fixe la nature de l’accompagnement proposé, la durée de l’accueil et le montant de la participation aux frais mensuel de 50 euros par artiste.
Il est important que les artistes se soient familiarisés avec le projet de l’association via https://curry-vavart.com afin de comprendre les enjeux du travail mené bénévolement et collectivement par ses membres.
Les artistes consulteront impérativement la fiche technique des ateliers temporaires proposé et veilleront à ce que les caractéristiques des espaces correspondent à leur besoins.
DATE D’ADMISSIBILITÉ
Les dossiers doivent être envoyés impérativement avant le 23.03.2018
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par mail à : ateliers.temp@curry-vavart.com
précisez dans l’objet du mail : « Résidence Shakirail 2018 »
La commission de sélection se réunira fin mars 2018 pour une entrée dans l’atelier le 1er avril 2018.
DOSSIER DE CANDIDATURE

  • des visuels dans la limite de 15 pages en format pdf maximum 10 MO.
  • un texte de présentation du projet, 10 lignes maximum, avec s’il y a lieu, dates d’exposition, à venir.
  • un curriculum vitae complet de l’artiste ou des artistes pour les collectifs.
    POUR TOUS RENSEIGNEMENTS COMPLÉMENTAIRES
    ateliers.temp@curry-vavart.com
    précisez dans l’objet du mail : renseignements « Résidence Shakirail 2018 »
    https://curry-vavart.com/