- APPEL À PROJET ARTISTIQUE : 3 # NANCY - BUTHIERS - TESSY BOCAGE -
- APPEL À RESIDENCE ARTISTIQUE : 5 # BLOIS-CHARTRES-CHAMBRAY-LES-TOURS (3) - ORSAY - TAINTRUX -
- 1 % ARTISTIQUE : 1 # VITRY-SUR-SEINE -
- OFFRE D’EMPLOI : 1 # AUBERVILLIERS -
- LOCATION ATELIER : 1 # SAINT-DENIS -
APPEL À PROJET ARTISTIQUE
La Maison de l’Architecture de Lorraine recherche un artiste ou un collectif d’artistes pour une exposition ou installation artistique / NANCY
14.03.2018 : Date limite de remise des candidatures
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La Maison de l’Architecture de Lorraine est une association à but non lucratif, qui intervient auprès du grand public afin de diffuser la culture architecturale.
C’est principalement autour d’expositions, de conférences, d’un festival de cinéma et d’itinéraires urbains que La Maison de l’Architecture de Lorraine organise ce terrain de rencontres.
Dans le cadre de sa programmation annuelle, la Maison de l’Architecture de Lorraine recherche un artiste ou collectif d’artistes pour une exposition
ou installation qui sera présentée à l’Eglise des Trinitaires, 1 rue des Trinitaires, Metz du 24/09/2018 au 31/10/2018.
Le projet proposé devra traiter de thématiques en lien avec le monde l’architecture (patrimoine, ville, géométrie, espace, urbanisme, paysage...)
Le projet devra de préférence être une création in situ et sa scénographie devra prendre en compte les particularités spatiales de l’Eglise des Trinitaires
Un simple accrochage aux murs n’est pas envisageable.
Le budget total du projet est de 3 000 euros TTC, hors frais de communication.
Ce budget inclus les frais de production de l’œuvre, les honoraires artistiques (incluant les éventuelles cessions de droits) et les frais divers (transport, repas).
L’artiste devra être en mesure de produire une facture pour pouvoir candidater au projet.
L’Eglise des Trinitaires est un lieu non chauffé, relativement humide.
La ou les œuvres présentées/installées devront résister à ces conditions particulières.
Aucun percement n’est possible dans les murs de l’Église.
L’acoustique du lieu est très particulière et ne permet pas la diffusion simultanée de plusieurs voix intelligibles.
Le fort écho du lieu pourrait cependant être exploité dans une installation.
L’occultation des vitraux n’est pas impossible mais peut représenter un budget important.
Il n’y a pas de point d’eau.
L’artiste devra s’engager à être présent lors du montage et du démontage de l’exposition/installation
L’artiste devra être en mesure d’assurer des créneaux de médiation pendant les heures d’ouverture de l’exposition
(calendrier à préciser avec la Maison de l’Architecture de Lorraine).
La sélection du projet sera effectuée par les membres du bureau de la Maison de l’Architecture selon les critères suivants :
- Cohérence avec les objectifs de la Maison de l’Architecture en termes de médiation autour de l’architecture, destinée à un large public.
- Cohérence en termes de mise en relation de l’œuvre avec le site d’exposition.
- Originalité vis-à-vis des projets déjà présentés par la Maison de l’Architecture dans ce lieux les années précédentes.
- Faisabilité technique et respect de l’enveloppe budgétaire.
14.03.2018 : Date limite de remise des candidatures
+++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++ - 21/03/2018 (au plus tard) : Choix du projet
Les candidats devront faire parvenir au plus tard le 14/03/2018 à contact@maisondelarchi-lorraine.com, les pièces suivantes : - Un curriculum vitae artistique de l’artiste ou du collectif
- Une lettre d’intention présentant la démarche du projet en relation avec les objectifs de la Maison de l’Architecture.
- Une présentation détaillée du projet (texte, visuels, projection, implantation, proportions).
- Un devis détaillant la répartition du budget entre honoraires artistiques et frais de production.
- La fiche de candidature ci-dessous complétée.
Visuels, plans de l’Église des Trinitaires à demander à : contact@maisondelarchi-lorraine.com, 06 63 62 46 11, 03.83.17.17.23.
Fiche de Candidature
Nom du porteur de projet : ...............
Adresse : ………… Code postal : … Ville : .....
Tél : ….Mail : …………………………
Site internet : …………
N° SIRET : ……….
Nom du projet proposé : ……… Discipline : ……… Création originale : oui – non
Maison de l’Architecture de Lorraine - 24 rue du haut bourgeois 54000 NANCY
06.63.62.46.11 / 03.83.17.17.23 contact@maisondelarchi-lorraine.com
http://www.maisondelarchi-lorraine.com
APPEL À PROJET ARTISTIQUE
5ème Festival Land Art de Buthiers 2018 « Les ondes » / BUTHIERS
Date limite d’envoi des dossiers : 15.03.2018.
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L’association les Ateliers du Soleil organise la 5ème édition du Festival Land Art de Buthiers (sud Seine-et-Marne) les 18, 19 et 20 mai 2018.
Cette manifestation a pour objectifs de :
- Rendre l’art accessible à tous.
- Valoriser le patrimoine naturel de la forêt de Buthiers et favoriser le respect de l’environnement.
- Créer un évènement culturel, festif et inter générationnel.
Le Festival propose une rencontre avec les artistes et leurs œuvres, des ateliers et visites ludiques pour les enfants, des animations musicales et théâtrales.
Date et Lieu :
Le Festival Land Art 2018 se déroulera du vendredi 18 mai au dimanche 20 mai 2018, dans la forêt de Buthiers, sur les espaces verts et dans quelques rues de la commune.
Le cadre exceptionnel de la forêt de Buthiers avec son sable, ses rochers, sa variété d’arbres offre un potentiel formidable pour des réalisations Land Art.
Les artistes ayant participé aux précédentes éditions du Festival, ont pu exploiter avec bonheur les différents éléments naturels propres à Buthiers.
La journée du vendredi 18 mai 2018 sera réservée à la visite des scolaires (écoles maternelles, primaires, collège et lycées du territoire).
Le week-end des 19 et 20 mai 2018 sera ouvert au tout public.
Site d’exposition :
Le site permet différentes formes d’installations en plein air : - En forêt : sur les sentiers, dans les arbres, ou avec les rochers.
- Dans la « sablière », avec utilisation ou mise en valeur de la plage de sable.
- Dans les rues de Buthiers, avec exploitation des murs de pierres, bordures de routes, arbres et bosquets.
- Espace vert, terrain communal très spacieux, avec une pelouse et des arbres à l’horizon.
Conditions générales :
Thème : Le thème pour cette année est le suivant : « Les ondes ». Les projets présentés devront donc être en lien avec ce thème.
Production des œuvres :
Les artistes seront accueillis à partir du mercredi 16 mai 2018 à 9h, pour une production « in situ » et originale des œuvres.
Le projet s’adresse aux artistes qui exercent dans le domaine du land art, de l’art éphémère et de l’art environnemental.
Les artistes s’engagent à réaliser une œuvre unique et originale à partir d’éléments naturels récoltés à Buthiers.
Si certains éléments auront pu être travaillés ou préparés en amont en atelier, l’œuvre finale doit impérativement être réalisée sur place.
Les projets artistiques déjà présentés lors d’autres manifestations ou réalisés entièrement en atelier ne seront pas retenus.
Les artistes s’engagent à respecter le cadre naturel et feront en sorte que leur œuvres mettent en valeur l’environnement.
Les matériaux utilisés sont laissés au libre choix de l’artiste : végétaux, minéraux, manufacturés, de récupération …
L’artiste doit s’assurer que les matériaux utilisés sont biodégradables et respectueux de l’environnement.
L’artiste se déplacera avec son propre matériel et devra être autonome dans la progression de son travail.
L’artiste devra bien assurer son installation qui tiendra toute la durée de la manifestation.
Chaque artiste doit s’acquitter d’une responsabilité civile et d’une assurance maladie.
La création des oeuvres débutera pour tous le mercredi 16 mai 2018 à 9h et l’installation finale des oeuvres devra être terminée pour le vendredi 18 mai 2018 à 18h.
Frais de création :
Chaque artiste sélectionné obtient 500 euros de droits d’auteur.
Défraiement :
Les frais de déplacement seront remboursés (hors frais de repérage) sur une base de 0,50 euros le kilomètre. Un maximum de 200 euros pourra être versé par artiste.
Les repas seront pris en charge par l’association du mercredi midi au dimanche midi. L’hébergement se fera chez l’habitant (nuit et petits déjeuners).
Les droits d’auteur et de déplacement seront versés au plus tard le 20 juin 2018.
Les artistes devront transmettre leurs factures à l’association le plus tôt possible.
Contrat :
Un contrat liera les Ateliers du Soleil et l’artiste. Il précisera les conditions générales de participation (organisation, dates de montage et démontage, transport des œuvres, assurance).
La présence de l’artiste sera obligatoire pendant la durée de l’événement (du 16 au 20 mai 2018).
Dossier de candidature :
Dossier à télécharger : www.lesateliersdusoleil.fr
Le dossier devra être constitué de :
–le bulletin de candidature rempli - document à la suite du dossier de candidature
–le justificatif d’inscription : maison des artistes-sécurité sociale ou Agessa.
–ou/et justificatif d’inscription à un collectif land art.
–une attestation d’assurance responsabilité civile.
–un curriculum vitae relatant le parcours artistique du candidat.
–le projet de création sur format A3 (dessin, photo, photomontage ...) précisant les matériaux utilisés et la logistique nécessaire au montage (temps de montage, matériel nécessaire).
–la description de la démarche artistique envisagée en adéquation avec le concept du Festival Land Art.
–tout autre document permettant de cerner la démarche de l’artiste.
Après avoir été sélectionné, un texte de présentation de l’œuvre sera demandé à chaque artiste.
A retourner par courrier à :
Les Ateliers du Soleil
Festival Land Art
12 rue des Roches
77760 BUTHIERS
Date limite d’envoi des dossiers : 15.03.2018.
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Sélection des oeuvres :
Le jury, composé des membres du bureau de l’association et de personnalités du milieu artistique, se réunira début mars 2018 pour sélection des artistes.
Les artistes seront informés du résultat du comité de sélection au environs du mars 2018.
Informations contactez : Madame Sonia Arnstam, coordinatrice du Festival Land Art : 06 86 35 83 46.
www.lesateliersdusoleil.fr
APPEL À PROJET ARTISTIQUE
4ème Festival des Bords de Vire-appel à projet 2018 / TESSY BOCAGE
L’Usine Utopik-Centre de Création Contemporaine-Relais Culturel Régional 50420 TESSY BOCAGE usineutopik@gmail.com
Date limite de dépôt : 20.04.2018 à 18h.
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Tout dossier incomplet ou non conforme sera refusé. La sélection des projets lauréats vous sera communiquée par e-mail en avril 2018.
4ème Festival des Bords de Vire-édition 2018
Dans le cadre de la 4ème édition du festival, 6 œuvres seront créées in situ et réparties le long du chemin de halage entre Tessy-Bocage et Condé-sur-Vire.
L’Usine Utopik organise ce festival afin de sublimer le territoire au travers de la création d’œuvres contemporaines tout en sensibilisant les publics à l’art.
Une nouveauté pour cette édition : la réalisation d’œuvre pérennes et non plus éphémères afin de proposer aux promeneurs, nombreux sur le chemin de halage,
un parcours artistique tout au long de l’année qui s’étoffera sur le long terme (idée de créer un parcours artistique depuis Pont-Farcy (Tessy-Bocage) jusqu’au Parc Naturel Régional des Marais du Cotentin).
Cette nouvelle approche permettra de proposer un nouveau regard sur notre nature environnante.
En 2016, le directeur de l’Usine Utopik et organisateur de la manifestation, Xavier Gonzalez a fait l’expérience de créer une œuvre pour le Festival 2016, à proximité de la Chapelle sur Vire intitulée « intrusion/extrusion ».
Cette installation est encore en place car le matériau principal, le bois évolue correctement au gré du temps. Les visiteurs sont tout à fait satisfaits « de retrouver cette installation lors d’une promenade en famille ou entre amis… »
commentaire recueilli par quelques promeneurs sur le chemin de halage.
PRÉSENTATION DE L’ÉVÉNEMENT
Le 4ème Festival des Bords de Vire est programmé du 9 juin au 30 septembre 2018.
Cet évènement d’art contemporain puise son originalité dans l’inscription d’œuvres plastiques réalisées spécifiquement pour notre territoire normand.
Piloté par l’Usine Utopik, l’appel à projet porte sur la création de 6 œuvres d’art au sein du territoire de l’agglomération de Saint-Lô.
Cet évènement est avant tout un projet de territoire qui se veut pérenne et qui associe l’ensemble des collectivités et acteurs culturels et touristiques locaux concernés.
De rayonnement national et international, le Festival des Bords de Vire est un évènement artistique qui s’adresse à tous les publics, avertis ou non avertis.
Les œuvres seront implantées en des lieux favorisant une mise en scène de la nature environnante.
L’esprit de l’événement :
L’originalité de l’évènement émane de l’inscription d’œuvres plastiques réalisées spécifiquement pour le chemin de halage.
L’artiste conçoit une œuvre spécialement pour le territoire en s’inspirant du lieu. Cet acte est aussi important que l’œuvre elle-même.
L’événement a pour objectif de :
- Développer la création contemporaine en Normandie
- Permettre aux artistes professionnels d’apporter leur sensibilité et leur regard sur le territoire
- Renforcer le développement de la culture et du tourisme dans le Centre Manche Le public ciblé :
- Les amateurs d’art contemporain
- Les touristes culturels
- Les touristes en séjour
- La clientèle de passage
- La clientèle de proximité (régionale, départementale) Les lieux d’implantation : Les lieux d’implantation potentiels des œuvres le long du chemin de halage, s’appuient sur les critères suivants :
- Le critère esthétique et artistique du lieu
- Des sites naturels
- Différentes typologies de lieux (rivière, forêt, espace dégagé...)
- Des lieux d’accueil du public, à proximité (parking, aire de repos...)
En terme d’ouverture, le chemin de halage est ouvert à la visite en non-stop (tous les jours, 24h/24h).
Ces sites sont en accès libre et ne sont pas surveillés. Les sites étant pour la plupart en pleine nature, il n’y a aucune possibilité de raccordement électrique.
Tout apport d’énergie nécessaire doit se faire par l’énergie solaire (éclairage...).
LES DATES A RETENIR : - 6 artistes en résidence de création in situ du 22 mai au 8 juin 2018.
- Inauguration du Festival le 9 juin à 12h Rdv à l’aire de loisirs de la Chapelle-sur-Vire
- Parcours, visites et activités du 9 juin au 30 septembre 2018.
CONDITIONS GENERALES
LES ARTISTES :
Le mode de sélection : - Le 4ème Festival des bords de Vire 2018 est ouvert à toute personne proposant un projet et une démarche artistique répondant aux critères et aux objectifs de l’événement.
- L’événement s’ouvre aussi aux jeunes talents. Une place spécifique pourra être faite aux jeunes talents au regard de la qualité des projets.
Sont concernés comme "jeunes talents" les étudiants, seuls ou associés, des écoles d’Art, d’Architecture, de Paysage, en avant dernière ou dernière année de cursus ou ayant obtenu leur diplôme au maximum depuis un an.
Le cas échéant, les organisateurs seront libres de juger de l’éligibilité du candidat dans cette catégorie spécifique ou dans la catégorie classique. - Les artistes plasticiens seront sélectionnés par un comité de sélection de L’Usine Utopik.
- Le comité de sélection retiendra 6 artistes sélectionnés (sous réserve de la qualité et la faisabilité des projets proposés).
- L’appel à projet est ouvert aux artistes nationaux et internationaux.
- Les décisions du comité de sélection sont sans appel et seront communiquées personnellement aux candidats en avril 2018 sans que le jury soit tenu de justifier ses décisions.
Pour faciliter la sélection, le jury se donne le droit de demander des renseignements complémentaires aux artistes candidats.
Présélection des artistes :
- Le comité de sélection présélectionne les artistes et valide cette sélection après présentation par chacun des artistes présélectionnés de devis de réalisation du projet.
Une rémunération artistique d’un montant de 2500 euros TTC sera attribuée à chaque artiste ou collectif d’artistes sélectionné dont : 1500 euros de frais artistiques et 1000 euros de droits d’auteur.
Ce budget sera intégralement géré par l’artiste et validé par l’organisateur qui bénéficie d’un droit de regard.
Le budget doit couvrir l’intégralité des dépenses incombées pour la réalisation de l’œuvre et sera entièrement l’affaire de l’artiste.
L’artiste gère le projet de A à Z à savoir l’ensemble des tâches relevant de l’organisation, des recherches de fournisseurs, des demandes de devis, de la logistique pour livraison et acheminements des matériaux (voir liste ci-dessous).
Le montant de 2500 euros devra couvrir les dépenses suivantes : - La réalisation de l’œuvre : la création, l’achat et le travail des matériaux, la logistique, le transport éventuel d’éléments de l’atelier jusqu’au site et l’installation de l’œuvre
(les artistes sont tenus d’apporter outillages et matériaux nécessaires à la réalisation et au montage de l’œuvre). - Les déplacements de l’artiste.
- La présence obligatoire de l’artiste lors du montage de son œuvre.
- La présence obligatoire de l’artiste le jour du vernissage programmé le samedi 9 juin 2018 à 12h (horaire à confirmer ultérieurement).
- La mise en place de moyens par l’artiste pour assurer la maintenance de l’œuvre pendant la durée de vie de l’oeuvre en cas de dégradations naturelles ou humaines.
-L’utilisation de quelques clichés dans le respect du droit moral.
Les candidats sélectionnés acceptent d’être pris en photo ainsi que leur travail et leur œuvre le temps de l’événement afin d’apparaître sur les supports relatifs à l’événement du 4ème Festival des Bords de Vire
(promotion, communication, produits dérivés (publications, site Internet...). - Les œuvres deviennent la propriété de l’association ADN-Usine Utopik qui s’engage à mettre en valeur l’œuvre avec un cartel de présentation incluant le nom de l’artiste, la date de création, l’intitulé et les matériaux.
Après sélection des artistes, les 6 candidats retenus recevront la rémunération artistique selon un mode de versement précis.
Le versement de la bourse s’effectuera en deux temps :
Le 1er versement : 1000 euros TTC versés après la réception du contrat signé conformément par les deux parties.
Le 2ème versement : 1500 euros TTC versés après la réception de l’œuvre jugé conforme aux engagements et après l’inauguration le 9 juin 2018.
Les prises en charge par l’organisation : - La restauration et l’hébergement de l’artiste (les accompagnateurs ne seront pas pris en charge) sur le territoire lors de la réalisation de l’œuvre et du vernissage du 22 mai au 9 juin 2018.
- Pour les artistes qui choisiront de travailler la pierre nous pourrons fournir des blocs de granit bleu de Vire de Saint-Michel de Montjoie (blocs de maximum 3T) ; ainsi qu’un engin de levage pour le bouger.
IMPORTANT :
Les œuvres : - Type d’œuvres : Les œuvres sont des installations in situ, créées en pleine nature au sein d’un site naturel choisi. Elles véhiculent un lien étroit tissé entre l’art et la nature.
- Originales : il s’agit de créations artistiques spécialement pensées et réalisées pour l’événement. Les œuvres sont créées spécifiquement pour le territoire et ses paysages. - Matériaux : Les œuvres seront sélectionnées par leur durée de vie à long terme avec les matériaux comme la pierre, le métal, les bois imputrescibles (Douglas, Mélèze, Chêne, etc).
- Nouveautés : compte tenu des réalisations éphémères déjà présentées à l’occasion des éditions précédentes, le jury favorisera les projets avec ces nouveaux matériaux apportant une approche nouvelle.
Cette année, l’événement s’oriente vers une pérennisation des œuvres pour créer un parcours à long terme sur le chemin de halage. - Visuelles : les œuvres proposées doivent être visuelles à savoir marquer visiblement le territoire. Ce qui exclu des œuvres uniquement sonores, ou bien des peintures ou des fresques.
- Créées à l’échelle du paysage : Les créations « monumentales » seront privilégiées toujours dans le respect de l’échelle du territoire.
Un équilibre entre la mise valeur réciproque de l’œuvre et du site naturel doit être atteint sans que l’un d’eux ne soit lésé ou écrasé visuellement par l’autre. - Respectueuses de l’environnement : que ce soit dans la conception même de l’œuvre (matériaux, ancrage, etc.), son installation sur le site, son fonctionnement, elle sera respectueuse de l’environnement
et ne produira aucun impact néfaste sur l’environnement et le site naturel. Le choix des matériaux : l’artiste est libre de choisir tous types de matériaux en respectant l’environnement du site. - Résistantes : Les conditions climatiques pouvant être extrêmes (vent violent, pluie forte, grêle possible l’été, crue de la Vire) les artistes doivent prendre en compte ces conditions
et s’engagent à tout mettre en œuvre pour que les œuvres réalisées résistent aux intempéries. - La sécurité des œuvres : les œuvres ne devront pas présenter de danger pour les visiteurs (risque de chute, de coupure...)
- Les artistes sélectionnés devront préciser les modalités (techniques, logistiques, étapes planifiées) de la réalisation de leur œuvre.
- Le délai de réalisation et d’installation des œuvres : les œuvres devront être réalisées in situ ou être apportées en partie réalisées.
La période de montage des œuvres sera prévue entre le 22 mai (date à confirmer) et le 8 juin 2018.
Pendant cette période, la présence sur le territoire des artistes pour la réalisation et/ou l’installation de leur œuvre sera déterminée par un calendrier individuel proposé et validé par l’organisateur. - Assurance : l’artiste est tenu d’être assuré afin de couvrir les conséquences pécuniaires de la responsabilité civile pouvant lui incomber pendant toute la durée de la création. Il s’engage à fournir,
sur simple demande de l’organisateur, l’attestation de cette assurance.
Les lieux : Le choix des sites naturels
L’organisateur propose aux artistes de choisir un site parmi la liste des sites proposés. Le choix définitif sera établi le 22 mai 2018 lors de la visite des sites avec les artistes.
Seul un site par artiste sera retenu par le comité de sélection en fonction de la démarche de l’artiste et l’originalité de sa proposition.
Nous vous recommandons de consulter le site Internet de l’Usine Utopik – rubrique festival afin d’étudier les sites proposés lors des éditions précédentes.
Les sites proposés ont été sélectionnés afin d’obtenir toutes les autorisations préalables d’utilisation des lieux.
Dans le respect de la ligne directrice de l’évènement, nous souhaitons laisser toute la liberté de création et d’expression à l’artiste dans son utilisation des lieux en tenant compte de l’activité agricole.
Les projets : Les artistes peuvent proposer jusqu’à trois projets.
DOSSIER DE CANDIDATURE
Pour participer à l’appel à candidature du 4ème Festival des Bords de Vire, le dossier de candidature est a envoyer à : usineutopik@gmail.com
Intitulé du fichier : Nom du candidat_Dossier candidature FESTIVAL 2018
Le dossier doit être conforme et complet pour être enregistré.
Formulaires en ligne :
1La fiche de candidature dûment remplie
http://www.usine-utopik.com/wp-content/uploads/telechargez-lappel-a-projet-2018.pdf
http://www.usine-utopik.com/festival/bord-de-vire/presentation/
2 La fiche projet : une présentation du projet comportant une note d’intention du projet artistique, les motivations, les détails techniques (informations sur les matériaux, couleurs, ancrages, résistance, etc.)
Une fiche projet doit être remplie pour chaque projet présenté (max. 3).
Le dossier sera réalisé au format PDF uniquement comprenant les éléments suivants : 3. Un curriculum vitae présentant le parcours et les expériences (diplômes, cursus, expositions,
résidences, publications, bourses, etc.)
4. Un dossier artistique synthétique (comportant une biographie, un texte de présentation de la démarche globale de l’artiste et 10 visuels antérieurs d’œuvres réalisées.
Pour chaque visuel : nom de l’artiste, titre, médium et lieu). Dans le cas d’œuvres de collaboration, la part de création du candidat doit apparaître distinctement.
L’envoi complémentaire de publications par courrier postal est possible, sous réserve de respecter la date limite d’envoi. Joindre une enveloppe affranchie à votre nom pour le retour.
5. Le budget du projet en grande masse comprenant : frais artistiques, coût des matériaux, livraison, maintenance, frais de déplacement, frais de démontage, frais divers, etc.
La somme des dépenses et des droit d’auteurs doit être égale à 2500 euros.
6. Des devis (ou simulation de prix sur Internet) concernant les dépenses les plus conséquentes.
7. Un photomontage du projet en situation sur le site choisi (et schémas de réalisation...).
Téléchargement des photos sur : www.usine-utopik.com - rubrique Festival.
Précisions sur la candidature : Le dossier est rédigé en français ou en anglais.
En cas de projet collectif, chaque artiste doit fournir un curriculum vitae et un dossier artistique, mentionnant ses coordonnées.
Pour plus de renseignements sur le territoire, consultez : www.ot-saintloagglo.fr
Le dossier numérique : Le dossier doit être complet pour être enregistré définitivement. Tout dossier incomplet ou non conforme sera refusé.
Les dossiers seront soumis à un comité de sélection qui veillera à la qualité de la proposition artistique.
Pour toutes questions concernant l’appel à projets, vous contactez : Monsieur Xavier Gonzalez, responsable de l’événement : usineutopik@gmail.com 02 33 06 01 67
Date limite de dépôt : 20.04.2018 à 18h.
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FICHE PROJET
Cette fiche doit être remplie le plus précisément possible afin de nous apporter toutes les informations nécessaires pour la sélection des projets.
Vous pouvez rajouter des feuilles supplémentaires pour les croquis et les explications.
Les éléments indiqués ici doivent tenir compte du budget imparti et ont fait l’objet d’une analyse suffisamment poussée pour garantir la faisabilité du projet proposé.
Obligatoire Nom/prénom de l’artiste référent
Titre du projet Note explicative du projet (résumé en 100 mots maximum)
L’effet désiré Accès possible de l’oeuvre par le public/interactivité avec le public
LES DÉTAILS TECHNIQUES DU PROJET
Nombre de pièces/éléments/modules composant l’oeuvre, dans le cas d’une série (facultatif)
Hauteur (en mètre), Longueur (en mètre), Largeur, Diamètre (en mètre), Superficie totale (en m2), Poids approximatif (en kilogramme)
Les matériaux pressentis, et la iste des outils et du matériel nécessaires au montage de l’oeuvre.
http://www.usine-utopik.com
RESIDENCE ARTISTIQUE
3 résidences / BLOIS-CHARTRES-CHAMBRAY-LES-TOURS
Résidences d’artiste 2018-2019 Centre-Val-de-Loire
Date limite de candidature : 14.03.2018
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Fort de son expérience depuis 13 ans, l’enseignement agricole renouvelle l’accueil d’artistes en résidence dans ses établissements, en partenariat avec le Conseil régional du Centre-Val de Loire et la
Direction régionale des affaires culturelles (DRAC).
Pour l’année 2018-2019, vous trouverez ci-joint l’appel à artistes pour 3 nouvelles résidences :
- Au lycée agricole de Chartres (28) de octobre à décembre 2018 – Thème « le JEU » (voir note d’intention dans l’appel à candidature)
- Au Lycée professionnel horticole de Blois (41) de janvier à mars 2019 – Thème « la nature et l’animal » (voir note d’intention dans l’appel à candidature)
- Au lycée agricole de Chambray-lès-Tours (37) de janvier à mars 2019 – Thème « "FAUX SEMBLANT" » (voir note d’intention dans l’appel à candidature)-erratum : thématique modifiée + note d’intention appel à projet
L’artiste est accueilli dans le lycée pour développer un projet artistique dans le prolongement de son travail pour une durée de 3 mois – bourse de 3000€.
Il doit construire un projet de son choix dans le thème et la durée de la résidence.
Tout type d’expression artistique relevant des arts plastiques sont acceptés, la résidence de Chartres devra comporter une dimension liée à l’image.
Les informations concernant la thématique proposée, ainsi que les conditions de participation et les modalités de candidature sont précisées dans l’appel à candidature :
https://metiersculture.fr/opportunite/appel-a-residences-dartiste-2018-19-lenseignement-agricole-centre-val-de-loire/
Le dossier comprend : - Une lettre de motivation détaillant les raisons de l’intérêt de l’artiste pour cette résidence et son contexte explicitant le projet que l’artiste souhaiterait réaliser pendant ces 3 mois sur place.
- Un curriculum vitae de l’artiste
- Un dossier visuel présentant de façon détaillée le parcours artistique de l’artiste depuis ses premiers pas dans le domaine de la création contemporaine :
dossier papier relié
dossier numérique pour tous les travaux photographiques et vidéographiques (extrait de 3 mm)
catalogues, textes critiques sont les bienvenus - Une courte note sur les intentions de l’artiste concernant le volet médiation et accompagnement des pratiques de la résidence, accompagnée d’un bref descriptif de son expérience dans ce domaine
- L’ensemble de ces pièces devra également être fournies sur une clé USB
Une seule candidature sera acceptée par résidence
Date limite de candidature : 14.03.2018
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Les candidatures seront examinées par un comité régional de sélection composé de représentants de la Région, de la DRAC, de la DRAAF, de la Daac et des directeurs
et enseignants d’Education Socio Culturelle des établissements d’Enseignement Agricole concernés courant du second semestre.
Le dossier complet doit parvenir à l’adresse suivante, en 2 exemplaires
jusqu’au mardi 13.03.2018 inclus (cachet de la poste faisant foi)
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à Madame Claire COULANGES-FAURE, Chargée de mission actions culturelles et insertion-égalité
Direction Régionale de l’Alimentation de l’Agriculture et de la forêt
DRAAF-SRFD Centre-Val de Loire
Cité administrative Coligny
131 rue du Faubourg Bannier
45042 ORLEANS CEDEX 1
02 38 77 40 30 - 02 38 77 40 39 claire.coulanges@educagri.fr
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RESIDENCE ARTISTIQUE
Résidence de création et de médiation / ORSAY
Date limite d’envoi : vendredi 13.03.2018.
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Dans le cadre de sa politique de développement culturel, la Ville d’Orsay (91) gère un programme de résidence d’artistes et lance un appel à candidatures
en direction de plasticiens, collectifs d’artistes, architectes et designers pour la saison 2018/2019.
Présentation de la Crypte d’Orsay
Soubassement de la chapelle sépulcrale de l’église Saint-Martin – Saint-Laurent, la Crypte d’Orsay est un espace d’exposition résolument tourné vers la création contemporaine.
La Ville d’Orsay y développe une programmation qui privilégie les expositions monographiques et favorise ainsi la création de projets spécifiques.
Parfois réalisées à l’issue d’une résidence, ces expositions sont l’occasion d’un important travail de production d’œuvres nouvelles qui permet aux artistes d’inscrire leurs recherches
dans une expérience du lieu ou encore du territoire.
Modalités de la résidence
Soutenue par le Conseil départemental de l’Essonne et initiée en 2015 par le service culturel de la Ville d’Orsay,
cette résidence entend soutenir la création contemporaine en encourageant la production d’œuvre(s) via l’attribution d’une bourse de création.
Le résident bénéficiera également de l’accompagnement d’acteurs professionnels dans l’élaboration de son projet qui donnera lieu à une exposition de quatre semaines à la Crypte d’Orsay
et/ou dans l’espace public, en mai 2019.
La période exacte sera précisée avec le résident selon ses disponibilités.
Par ailleurs, il sera demandé à l’artiste retenu de mener des actions de sensibilisation prenant la forme d’interventions et d’ateliers auprès de différents publics et scolaires.
Le calendrier de ces actions, correspondant à un volume de 50 heures réparties entre décembre 2018 et mars 2019, sera établi par la chargée des publics et de la médiation, en fonction des possibilités de l’artiste.
Le résident disposera d’un budget de 2500 euros pour la production et l’exposition de son projet et ses droits d’auteurs. Tout achat de matériel devra par conséquent être inclus dans cette enveloppe.
L’artiste percevra également une rémunération à hauteur de 2500 euros pour les actions menées en milieu scolaire.
Candidatures
Les dossiers de candidature doivent impérativement être envoyés par mail au format PDF et comporter les éléments suivants :
– un curriculum vitae
– une note d’intention sur le projet envisagé
– tout document permettant d’étayer ou d’apprécier le travail du candidat (dossier d’artiste, extraits de catalogue, textes, etc.).
Date limite d’envoi : vendredi 13.03.2018.
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Contactez : Monsieur Rémy Albert, chargé des expositions-Service culturel, remy.albert@mairie-orsay.fr, 01 60 92 80 28
Calendrier de sélection
Pré-sélections du 16 au 20 avril 2018
Présentations devant jury du 23 au 27 avril 2018
Sélection du résident le 30 avril 2018
Informations pratiques
La Crypte d’Orsay - 4 avenue Saint-Laurent – 91400 ORSAY
Accès : voiture : RN118 – sortie « Orsay centre »
RER : ligne B – arrêt « Orsay ville ».
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RESIDENCE ARTISTIQUE
Association Terre-Plein-résidence céramique 2018 / TAINTRUX
Clôture des candidatures au 15.05.2018.
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l’Association Terre-Plein propose une sixième résidence « Cuisson Anagama » sur le site de Taintrux.
Cette résidence s’inscrit à la fois dans la volonté de favoriser la création artistique contemporaine en céramique et d’apporter
les conditions favorables à une rencontre de proximité entre l’artiste en résidence et la population locale.
Cette résidence est principalement axée sur la découverte de la cuisson au bois dans un four anagama.
Terre-Plein recherche son ou sa résidente pour une action sur la période du 2ème semestre 2018.
Elle met à disposition :
- un atelier,
- un four Anagama et les matériaux (bois, terre) ainsi qu’une équipe de bénévoles encadrant ce type de cuisson particulière.
- elle organise une exposition de fin de résidence.
L’artiste accueilli en résidence devra être en capacité de conduire sa pratique artistique en toute autonomie.
L’artiste retenu devra mener une action contractualisée vers le public, celle-ci sera fonction des partenariats mis en œuvre.
L’association s’attache plus particulièrement à soutenir l’émergence de jeunes artistes en accordant une attention particulière à leur candidature.
Il sera accordé, à l’artiste retenu, des droits d’auteur de 2000 euros.
Ce montant pourra être revu en fonction des subventions obtenues. L’artiste sélectionné, en sera prévenu, le plus tôt possible.
La sélection se fait sur dossier de candidature composé de : - un curriculum vitae
- des visuels d’œuvres légendés
- une lettre de motivation détaillant le projet de création du candidat qui devra être en adéquation avec l’offre de résidence.
Il est recommandé de disposer d’un véhicule.
L’association se donne la possibilité de retenir deux artistes.
Clôture des candidatures au 15.05.2018.
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Demande d’information par courriel à : association.terre-plein@orange.fr
Informations : http://terreplein88.canalblog.com/
https://www.facebook.com/people/Terre-Plein-Céramique/100009818225619
https://www.facebook.com/Création-céramique-résidence-dartiste-902409903148870/
Association Terre-Plein avec le soutien du Conseil Départemental des Vosges, de la municipalité de Taintrux et autres partenaires sollicités,
sous le parrainage du céramiste, Thiébaut Chagué.
CONCEPTION, RÉALISATION ET INSTALLATION D’UNE ŒUVRE D’ART AU TITRE DU 1 % ARTISTIQUE
Conception et réalisation d’une intervention artistique, 1 % culturel, dans le cadre de l’opération de construction du nouveau collège ZAC Seine Gare à Vitry-sur-Seine / VITRY-SUR-SEINE
Date et heure limite de remise des plis : 15.03.2018 à 16h.
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Entité publique : CG94 - Département / Conseil départemental du Val-de-Marne
Entité d’achat : CG94 / PAE / DB - Direction des Bâtiments
Référence : DBD-2018-09
Intitulé de la consultation : Conception et réalisation d’une intervention artistique, 1 % culturel, dans le cadre de l’opération de construction du nouveau collège ZAC Seine Gare à Vitry-sur-Seine (94400).
Objet de la consultation : Appel à candidature pour la réalisation du 1 % culturel dans le cadre de l’opération de construction du nouveau collège ZAC Seine Gare à Vitry-sur-Seine (94400).
Les candidats remettront un dossier qui comprendra une lettre de candidature accompagnée d’un dossier composé d’éléments factuels faisant état du parcours artistique du candidat,
ainsi qu’une clé USB comprenant à minima 5 visuels légendés représentatifs de leur travail.
Ce pli est à adresser au Comité Artistique du Val-de-Marne, à l’attention de Monsieur Olivier Beaubillard, MAC VAL, Place de la Libération , BP 147, 94400 VITRY-SUR-SEINE.
01 43 91 64 20 / olivier.beaubillard @valdemarne.fr
L’enveloppe allouée au 1% culturel est de 150 000 euros TTC.
Ce montant comprend les honoraires de l’artiste lauréat, le coût de réalisation de la commande ainsi que l’indemnité des artistes qui auront participé à la seconde sélection.
Le nombre d’artistes retenu pour présenter un projet artistique sera au minimum de 4.
L’intervention artistique interviendra dans le contexte suivant :
Dans le cadre d’une ZAC, proche de la Seine, le collège pour 650 élèves, complété d’un gymnase et d’un bâtiment pour les logements de fonction, sera le premier bâtiment et équipement public d’un nouveau quartier.
L’entreprise DEMATHIEU BARD et le cabinet Rudy Ricciotti ont élaboré un bâtiment recherchant la lumière naturelle et conçu de matériaux à forte qualité acoustique.
L’eau par la proximité du fleuve, la lumière, le son, mais aussi la biodiversité botanique portée par des espaces arborés pourraient être les ressorts de la création.
Le collège ainsi que le 1 % culturel seront livrés en septembre 2019.
Type d’annonce : Avis d’appel public à la concurrence
Type de procédure : Appel à candidature dans le cadre du 1% artistique
Date et heure limite de remise des plis : 15.03.2018 à 16h.
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Catégorie principale : Services
Code CPV : 92310000(Code principal)
Modalités de réponse
Réponse électronique : Refusée Signature électronique autorisée : Non Mode d’ouverture : Par réponse Chiffrement des plis : Non
https://marches.maximilien.fr/?page=entreprise.EntrepriseAdvancedSearch&AllCons&refConsultation=296659&orgAcronyme=a8z
https://www.valdemarne.fr/espace-presse/les-communiques-de-presse/un-nouveau-college-a-vitry-sur-seine
OFFRE D’EMPLOI
Les Laboratoires d’Aubervilliers recrutent leur direction / AUBERVILLIERS
Date limite d’envoi :17.04.2018.
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Les Laboratoires d’Aubervilliers sont :
- un lieu dédié à tous les champs de la création artistique, avec une attention particulière à l’art chorégraphique, ainsi qu’aux arts plastiques et visuels ;
- un lieu d’expérimentation tant par la nature des projets accueillis, que par les modes de production et de rencontres avec le public ;
- un lieu qui pense son inscription territoriale à partir des projets des artistes ;
- un lieu qui crée les conditions pour le renouvellement et le questionnement des formes artistiques.
Les Laboratoires d’Aubervilliers sont une association régie par la loi 1901, subventionnée par la Ville d’Aubervilliers, le Conseil Départemental de la Seine-Saint-Denis,
le Conseil Régional d’Ile-de-France, le Ministère de la Culture et de la Communication (Drac Ile-de-France).
Le budget total en 2016 s’élevait à 575 780 euros HT dont 488 670 euros HT de subventions publiques au titre du fonctionnement. La structure emploie 8,7 salariés équivalent temps plein.
Les Laboratoires d’Aubervilliers occupent les locaux d’une ancienne usine de métallurgie située dans le quartier Villette-Quatre Chemins à Aubervilliers de 900m2.
La direction des Laboratoires d’Aubervilliers doit être envisagée sous la forme d’une co-direction dans laquelle figure au moins un artiste.
Les missions et responsabilités portées par la direction sont définies dans le cahier des charges, téléchargeable sur : http://www.leslaboratoires.org/informations/offres-d-emploi
http://leslaboratoires.org/sites/leslaboratoires.org/files/cahier_des_charges_0.pdf
Modalités de recrutement
Les candidat(e)s devront faire parvenir un curriculum vitae et une lettre de motivation exposant les grandes lignes du projet artistique (3 feuillets maximum)
au plus tard le 17.04.2018.
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Les candidatures devront être transmises par courrier à Monsieur le Président - Les Laboratoires d’Aubervilliers - 41 rue Lécuyer, 93300 AUBERVILLIERS et par mail à f.ceglia@leslaboratoires.org.
Les candidat(e)s présélectionné(e)s devront transmettre un projet détaillé avant le 4 juin 2018 (10 feuillets maximum), au vu du cahier des charges et des documents qui leur seront communiqués.
Entretien prévu le 11 ou 12 juin 2018 devant un jury constitué par les membres du Conseil d’administration et les représentants des partenaires publics.
Prise de fonction au 1er janvier 2019. Mandat de 3 ans renouvelable une fois.
Groupe 1-Conditions de rémunération selon la CCNEAC et l’expérience.
http://www.leslaboratoires.org/projets
LOCATION ATELIER
Sous-location atelier / SAINT-DENIS
Sous-location atelier au 6b, 6-10 quai de Seine 93200 Saint-Denis
Arrêt : gare de Saint Denis Rer/Train/Tram/Bus, direct de Châtelet ou Gare du Nord
Location à partir du mois d’avril 2018 : emplacement individuel de 18 m2 dans 36 m2
Néons et lumière extérieure, 2 murs
Atelier à partager avec Betty Meissonier (installation, performance) et Emma Cossée (vidéo, photo)
Recherche une personne créative : vidéaste, photographe, dessinateur, illustrateur, graphiste, animateur 2d/3d, architecte ...
216 euros par mois, caution : 216 euros.
Envoyez un mail avec vos cordonnées à : contact@marionharduin.com, 06.21.26.32.05.
www.le6b.fr