- APPEL À PROJET ARTISTIQUE : 4 # CACHAN - LANDIVISIAU - TOULOUSE - CARQUEFOU -
- APPEL À RESIDENCE ARTISTIQUE : 2 # SION-VAUDEMONT - BAGNERES DE BIGORRE -
- STAGE : 1 # DUNKERQUE -
- ACCOMPAGNEMENT-LOCATION ATELIER : 1 # LILLE -
APPEL À PROJET ARTISTIQUE
L’Exploradôme, projet 2018 / CACHAN
Date limite de réception des dossiers : 12.01.2018.
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L’Exploradôme recherche un·e artiste, designeur·euse ou collectif créatif pour collaborer à la conception et la production d’une manipulation muséale interactive scientifique
ayant une dimension “numérique”et adaptée aux publics en situation de handicap mental.
L’Exploradôme est un musée interactif de découverte des sciences et du numérique, géré par l’association Savoir Apprendre, à Vitry-sur-Seine (94). www.exploradome.com
Ce musée où « il est interdit de ne pas toucher » s’adresse à tous les publics à partir de 4 ans : familles, enfants, adolescent·e·s, adultes, groupes scolaires et centres de loisirs.
Le musée propose un espace permanent composé d’une cinquantaine de manipulations scientifiques interactives.
Notre association à but non lucratif a créé il y a 5 ans un Atelier de Prototypage pour l’Investigation Scientifique (APIS / www.reseau-apis.fr) , implanté au sein de l’IUT de Cachan.
Cette structure regroupe toutes les compétences (muséographie, recherche, ingénieurie, design, conception, fabrication) nous permettant désormais de produire nos propres éléments d’exposition interactifs.
Pour la deuxième année consécutive, nous invitons un·e artiste à nous rejoindre pour partager son univers et imaginer avec nous une proposition
que nous traduirons ensemble en une manipulation interactive fabriquée par APIS et respectant nos contraintes muséales et le cadre du projet (voir ci-dessous).
Retrouvez le détail de la collaboration 2017 avec l’artiste sculpteur Ulysse Lacoste : http://www.exploradome.fr/projet-manips
Provenant d’une même curiosité pour le monde qui nous entoure, l’art comme la science relèvent d’une démarche de questionnement et d’expérimentation.
Ce projet art-science soutenu par la Fondation SCALER et le Fond de dotation Handicap & Société a pour ambition de croiser les champs de la culture
et de susciter le goût des sciences et techniques chez le plus grand nombre.
Qu’est-ce qu’une manipulation scientifique ?
Une manipulation muséale scientifique est un objet qui met en lumière un phénomène scientifique.
Ce dispositif interactif implique physiquement et intellectuellement l’utilisateur·rice et le.la place dans une posture de questionnement et de recherche.
L’action coordonnée du corps et de l’esprit permet une appropriation du dispositif qui réduit la distance face aux concepts scientifiques, facilitant ainsi leur compréhension.
Cette future manipulation scientifique est destinée à toutes et tous avec une attention particulière pour les publics en situation de handicap mental.
Dans le cadre de ce projet nous recherchons un·e artiste qui apporterait une dimension “numérique” au dispositif que nous imaginerons ensemble,
grâce à sa pratique et ses connaissances techniques (ex : réalité augmentée ou virtuelle, audio, vidéo, programmation...).
Ce dispositif muséal devra néanmoins respecter certaines contraintes, notamment être attractif, intuitif, autonome, auto-portant, robuste, fiable, sécurisé, facile à transporter et à entretenir.
Il fera l’objet d’un prototype qui sera testé in-situ à l’Exploradôme.
La version finale sera exposée à l’Exploradôme et susceptible d’itinérer ensuite sur l’ensemble du territoire national dans d’autres lieux culturels.
Conditions et modalité de travail
Les candidatures seront étudiées par un jury de professionnel·le·s qui procédera à une sélection à la fin du mois de janvier 2018.
La collaboration débutera dès début février par une première phase de conception avec les équipe de l’Exploradôme et d’APIS jusqu’à la fin du mois d’avril 2018.
De mai à juin 2018, l’artiste sélectionné·e suivra la fabrication de la manipulation scientifique par APIS.
La participation à ce projet induit une rémunération forfaitaire de 3 000 euros TTC, incluant un minimum de 30h de présence dans les locaux d’APIS à Cachan.
Les frais de déplacement et de restauration ne sont pas pris en charge en supplément.
Comment soumettre votre projet ?
Pour proposer votre candidature, envoyez
avant le vendredi 12.01.2018
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par courriel à nicolas@exploradome.com une note d’intention d’environ 2 pages,
votre curriculum vitae et tout autre élément présentant des références qui vous semblent pertinentes pour le projet.
www.exploradome.com
APPEL À PROJET ARTISTIQUE
Appel à projet occupation urbain / LANDIVISIAU
Dans le cadre d’une manifestation annuelle consacrée à la sculpture (exposition temporaire à l’espace culturel Lucien Prigent et salon de sculpture en Mairie), la ville de Landivisiau,
Finistère, et le service culturel souhaitent créer du lien entre installations plastiques et espaces publics de la commune.
Informations générales sur le projet artistique sur www.le-vallon.bzh
La date limite d’envoi des dossiers est fixée au 2.02.2018.
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Dates
Un appel à projet est donc lancé pour animer l’espace urbain du 7 avril au 6 mai 2018 à trois endroits symboliques de la ville de Landivisiau par le biais de création in situ.
Les projets peuvent être individuels ou collectifs.
Lieux
- sur le parvis de la Mairie, à côté de la sculpture du cheval, œuvre de Roger Joncourt, symbole de la Ville de Landivisiau.
- sur le lavoir de la fontaine Saint Thivisiau , cœur historique de la ville : création d’une œuvre en lien avec la structure métallique du lavoir et de l’eau.
- dans le parc de l’espace culturel Lucien Prigent, parc de Kréac’h Kelenn : création d’une œuvre prenant en compte les arbres du parc.
Photos des lieux envoyées sur demande à : e.petton@ville-landivisiau.fr
Moyens artistiques attendus
Les œuvres proposées pourront être murales, au sol, suspendues... Il peut tout à fait s’agir de créations sonores, tactiles et même interactives dans le sens ou le spectateur pourra être invité à entrer dans l’œuvre.
Ces œuvres pourront être préexistantes et modifiées pour le projet afin de prendre en compte les spécificités du lieu.
Tous les matériaux sont acceptés mais ils ne devront pas poser de problèmes de mise en place par les services techniques municipaux, ni altérer durablement la structure du lieu, ni présenter une extrême fragilité.
Ils peuvent toutefois modifier temporairement l’aspect général des lieux proposés.
Les projets présentés ne devront pas présenter de risque pour la sécurité des visiteurs.
Sauf si spécifié à la demande de l’artiste et en lien avec le projet, les œuvres occuperont l’espace dédié de façon temporaire : du 7 avril au 6 mai 2018.
Montant de l’enveloppe de création
L’exposant ou le collectif retenu pour chaque lieu se verra attribuer une enveloppe de création de 600 euros ainsi que le remboursement de ses frais de route aller/retour
pour l’installation et le démontage de son installation (Enveloppe maximum de prise en charge des frais kilométriques 500 euros) + prise en charge des repas et de l’hébergement pour les jours d’installation sur site.
Appui technique et logistique des services municipaux possible pour l’installation de l’œuvre dans la mesure des moyens techniques disponibles.
Dossier de candidature
Le dossier de candidature devra comporter les pièces suivantes : - une note d’intention, avec esquisse, qui décrira les orientations et l’esprit du projet que le candidat souhaite réaliser pour le lieu retenu,
- un devis faisant apparaître les frais de route : les noms et prénoms, le kilométrage, le n° d’inscription à la Maison des artistes-sécurité sociale ou Agessa (obligatoire pour prétendre à l’appel à projet),
- une copie de la carte grise,
- un relevé d’identité bancaire.
Barème des indemnités kilométriques (arrêté ministériel du 26/08/2008) :
catégorie (puissance fiscale du véhicule) : de 5cv et moins : jusqu’à 2000 kms 0.25 € de 2001 à 10 000 kms 0.31 € après 10 000 kms 0.18 €
catégorie (puissance fiscale du véhicule) de 6 à 7 cv jusqu’à 2000 kms 0.32 € de 2001 à 10 000 kms 0.39 € après 10 000 kms 0.23 €
catégorie (puissance fiscale du véhicule) de 8cv et plus jusqu’à 2000 kms 0.35 € de 2001 à 10 000 kms 0.43 € après 10 000 kms 0.25 €
Modalités de sélection des dossiers
Un jury examinera les notes d’intention des artistes qui ont répondu à l’appel à projet.
Trois dossiers seront sélectionnés suivant la pertinence de la note d’intention au regard du programme de la commande.
Critères de sélection des trois dossiers : - motivations, description et esquisses, parcours artistique : 50 %
- adéquation du projet et du lieu : 50 %
Date limite et lieu de réception des candidatures
Les plis devront porter de façon apparente la mention : « Appel à projet occupation de l’espace urbain. »
Dossier complet à déposer ou envoyer en mairie de Landivisiau à :
Mairie de Landivisiau
Service culturel
19 rue Georges Clemenceau BP 90609
29406 LANDIVISIAU CEDEX
La date limite d’envoi des dossiers est fixée au 2.02.2018.
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Tout dossier arrivé après cette date ne sera pas pris en compte.
Modalités d’obtention du dossier complet, renseignements et contacts :
Des informations complémentaires ainsi que les photos des lieux peuvent être demandées auprès de : Service Culturel de Landivisiau
Madame Élodie Petton, chargée arts visuels et patrimoine Mairie de Landivisiau 02.98.68.70.22 e.petton@ville-landivisiau.fr
APPEL À PROJET ARTISTIQUE
Festival ManifestO 2018-Rencontres Photographiques de Toulouse / TOULOUSE
Date limite de réception des dossiers : 17.02.2018.
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Festival du 14 au 29 septembre 2018
Modalités de participation
Le festival est ouvert à tout photographe sans condition d’âge, de nationalité ou de statut.
Les projets collectifs sont acceptés.
Il n’y a pas de frais d’inscription ou de dossier.
Chaque auteur ou collectif sélectionné perçoit un droit d’auteur d’un montant de 750 euros.
Aucun thème n’est imposé.
Les candidatures seront examinées par un jury professionnel ; les lauréats seront choisis sur la qualité de leur pratique artistique et sur la cohérence de la série d’images proposées.
Les photographes sélectionnés seront exposés à Toulouse pendant le temps du festival et publiés dans le catalogue d’exposition.
Un seul dossier sera accepté par personne ou par collectif.
Le dossier de candidature est constitué de :
1_ Un portfolio au format maximum de 21 X 29,7cm (A4), contenant entre 6 et 25 images d’une même série.
Merci d’indiquer impérativement au dos de chaque photo le nom de l’auteur, le nom de la série, le titre de l’image, et le numéro de l’image dans la série.
2_ Un texte explicatif de la démarche et le titre de la série (important : en français et en anglais).
3_ Une courte biographie de l’auteur (une page maximum).
4_ Un projet d’exposition (scénographie)* : nombre de tirages et dimensions envisagés, type de support, disposition… est apprécié.
5_ Le formulaire de candidature dûment complété et signé EN DEUX EXEMPLAIRES
6_ Une copie numérique du dossier sur CD, DVD ou clé USB (compatible Mac OS) et comprenant :
- les textes explicatifs et biographie au format .doc ou .rtf ou .txt ou .odt (pas de pdf svp)
- les images en haute définition (24 cm à 300dpi pour le petit coté, sans compression ou qualité maxi)
- les images en basse résolution (800 pixels sur le plus grand côté, jpeg qualité supérieure)
- merci de nommer les images du type NOM_01(TITRE)
- une adresse de site web n’est pas acceptée comme source de documents
Seuls les dossiers remplissant l’ensemble des conditions ci-dessus seront examinés par le jury.
* Note à propos de la scénographie : chaque lauréat(e), ou collectif, dispose d’un container de transport maritime de 20 pieds, soit 5,86m (long.) x 2,33m (larg.) x 2,35m (haut.)
Chacun des containers se présente comme un espace d’exposition autonome.
Nous encourageons chaque lauréat(e) à construire une scénographie correspondant à son projet.
Dans la mesure de nos moyens, nous vous apporterons toute l’aide nécessaire dans votre projet scénographique.
Date limite de réception des dossiers : 17.02.2018.
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Formulaire de candidature Festival ManifestO 2018 : http://www.festival-manifesto.org/IMG/pdf/appel_a_auteur_2018_fr.pdf
Le dossier de candidature complet à envoyer à :
ON/OFF ManifestO
BP 92440
31085 TOULOUSE Cedex 2
Notez qu’il s’agit d’un boite postale, merci de choisir un type d’envoi compatible avec ce type d’adresse (pas de Chronopost ni de service à remise en main propre).
ManifestO décline toute responsabilité en cas de perte, de vol ou de destruction du dossier lors de l’acheminement postal.
Restitution des dossiers :
Vous pourrez récupérer votre dossier de candidature à la librairie du Festival (du 14 au 29 septembre 2018 à Toulouse).
Nous ne conserverons pas de dossier au-delà de la fin du festival 2018.
Vous pouvez également joindre une enveloppe retour à votre adresse, correctement affranchie en fonction du poids de votre dossier si vous désirez qu’il vous soit renvoyé.
Attention : nous ne renvoyons que les dossiers comportant une enveloppe retour dûment affranchie.
www.laposte.fr/particulier/outils/calculateur-de-tarif
Aidez-nous à manipuler facilement vos dossiers, quelques conseils : - Écrivez correctement et très lisiblement vos coordonnées sur le dossier d’inscription, et en particulier votre mail (dont l’adresse demande une grande précision).
- Évitez les emballages trop ajustés au format des dossiers.
- N’envoyez pas vos tirages définitifs d’exposition.
- Pensez à faciliter les manipulations de votre dossier.
Date limite de réception des dossiers : 17.02.2018.
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Pour plus d’informations, vous pouvez prendre contact avec l’équipe à : selection.festival.manifesto@gmail.com
Notez que, en cas de sélection, les lauréats doivent acheminer leurs tirages d’exposition (aller et retour) par leurs propres moyens et assurer l’accrochage et le décrochage de leur exposition
avec l’aide de l’équipe du festival. Leur présence est également requise lors de la soirée de vernissage et pendant tout le week-end d’ouverture.
Madame Audrey Mompo, manifesto.mediation@gmail.com, 06 03 68 13 78
www.festival-manifesto.org
APPEL À PROJET ARTISTIQUE
Carquefou-site des Renaudières-Parcours d’art monumental / CARQUEFOU
Appel à projet d’artistes 16 juin au 30 septembre 2018-Exposition d’Art Monumental Art Contemporain
Direction de la culture Ville de Carquefou, culture@mairie-carquefou.fr, www.carquefou.fr/art-nature
DATE LIMITE DES CANDIDATURES : 4.03.2018 à minuit.
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La ville de Carquefou renouvelle son parcours d’art monumental « Art&Nature » à Carquefou (44) dans l’agglomération nantaise.
Pour la 5ème édition du projet, Art&Nature prend la forme d’une biennale, qui se déploie du centre-ville de Carquefou jusqu’au site des Renaudières.
Objectif :
L’objectif de ce parcours d’art environnemental, est de valoriser le patrimoine paysager, historique et architectural, en proposant des œuvres artistiques à l’échelle du paysage.
Art& Nature est un pôle d’échange et de communication, où l’art et la création deviennent vecteurs de rencontre, et de partage entre les visiteurs.
Le parcours sera une invitation à redécouvrir l’espace public carquefolien, sous forme d’une balade sensorielle et ludique.
Il a pour objectif de :
- S’inscrire dans la métropole avec un projet artistique, culturel et environnemental
- Partir de l’histoire de Carquefou pour interroger la Ville aujourd’hui
- Créer du lien social en fédérant différentes sensibilités autour d’un projet
artistique, entre les artistes, leurs œuvres et les habitants du territoire.
Commande :
Les œuvres sélectionnées devront transformer les perceptions spatiales de chaque visiteur en créant des espaces, des atmosphères, des lieux, des perceptions et des sensations nouvelles.
Elles pourront être graphiques, fonctionnelles, participatives, interactives, sensibles.
Elles devront impérativement respecter les règles de sécurité.
L’artiste devra aussi prendre en compte le paysage et ses caractéristiques physiques et énergétiques : l’eau, l’air, la terre, le vent....
Les matériaux utilisés sont laissés au libre choix de l’artiste : végétaux, minéraux, matériaux manufacturés, naturels, recyclés etc.
Des installations utilisant des applications et les nouvelles technologies pourront être envisagées.
Thématique de l’appel à projet 2018 :
« Poésie : Ballades des songes et des sons » Ballades des songes et des sons est une invitation à la rêverie littéraire et sonore, partagée dans l’espace public.
Art&Nature 2018 souhaite associer la poésie, genre littéraire et sonore, au paysage et au territoire.
Par la poésie, le langage devient générateur de mystère, l’imaginaire se développe, le monde devient étonnant, le quotidien merveilleux.
Il est ainsi proposé un parcours bucolique questionnant autant le paysage que l’art des mots pour le décrire.
Les œuvres monumentales questionnant les usages du territoire, le paysage, la nature, les usagers, seront des poèmes dupliqués dans l’espace.
La commande : Chaque œuvre devra s’inspirer d’un poème, d’un vers, ou d’une citation mettant en valeur la poésie ou l’art des mots.
Le poème ou l’élément poétique, source d’inspiration, sera présenté en écho avec l’œuvre installée.
La poésie est un langage rythmé qu’il convient d’associer à la musique et plus largement au son. Rimes, rythmes, métrique, versification sont des caractéristiques qui s’appliquent autant à la musique qu’à la poésie.
Ainsi, une approche artistique mettant en valeur le son, le bruit, le rythme, sera appréciée pour compléter l’approche littéraire du projet.
Les œuvres pourront prendre différentes formes : installations, sculpture, volume....
Les installations mettant en valeur les nouveaux médias, l’art numérique, l’art interactif seront aussi appréciées, si les conditions techniques de mise en place et de sécurité dans l’espace public sont respectées.
Le propos est également de savoir-faire rêver le public souvent profane, en proposant des œuvres qui le conduiront vers le chemin de l’art.
NB : Les formes de la poésie sont diverses : acrostiche, alexandrin, ballade, Fi, Fu, Haïku, limerick, Senryu, sonnet...
Les styles poétiques en lien avec le paysage, le végétal, la nature, la ville... seront recommandés.
Organisation
Le projet sera subordonné à la signature préalable d’une convention liant l’artiste et la ville de Carquefou.
Le montage des œuvres est prévu du 11 au 15 juin. Selon les modalités de montage et d’installation, l’artiste sera reçu en résidence à partir du lundi 11 juin jusqu’au vendredi 15 juin au soir.
Les candidats se déplaceront avec leur propre outillage nécessaire à leur travail et devront être autonomes.
Ils devront s’acquitter d’une assurance responsabilité civile et d’une assurance maladie.
Le parcours Art&Nature est un espace ouvert et en accès libre 24h/24h aux visiteurs. A cet effet, la Ville ne peut assurer les œuvres. Elles devront impérativement garantir la sécurité des spectateurs.
Conditions financières
A l’issue de l’installation, la ville de Carquefou s’engage à verser aux artistes une rémunération de 1200 euros net.
Cette somme comprendra : les frais de création et de présentation, le cachet de l’artiste, et les droits d’auteur .
En cas d’affiliation à la maison des artistes, celui-ci devra adresser l’attestation annuelle de « dispense de précompte » fournie par la Maison des artistes-sécurité sociale.
A défaut, la ville de Carquefou procédera directement au prélèvement sur le cachet, des contributions à la charge de l’artiste.
La ville de Carquefou prendra en charge les frais inhérents à la réalisation (matériaux, locations d’engins...) dans la limite de 600 euros maximum sur présentation des factures.
La Ville envisage et recommande aussi la possibilité d’effectuer des partenariats avec les entreprises environnantes.
Sous conditions d’une communication assidue, la Ville, dotée d’un parc de 800 entreprises, souhaite valoriser le patrimoine économique local et faire intervenir les entreprises locales au sein du parcours.
L’hébergement, les frais de repas seront, pris en charge en partie par la ville de Carquefou ainsi qu’un forfait des frais de déplacement de 300 euros maximum sur présentation des frais réels.
ART & NATURE 2018 – Carquefou.
> organisation et conditions financières
ART & NATURE 2018 – Carquefou. > lieux à investir
Centre Ville de Carquefou (espace investi par les partenaires du projet) Jardin du conte (Asso) Square de l’Homme content
Site de la Fleuriaye (espace investi par les artistes) Vallon du Charbonneau – coté rond-point de la Fleuriaye L’allée des Renaudières (1)
Entre le Théâtre (Espace culturel et de congrès) et le FRAC des pays de la loire, le site de la Fleuriaye est un espace vert et bucolique qui se compose de grands espaces de travail.
Site des Renaudières (espace investi par les artistes) L’allée des Renaudières (2) Entré de La Cour La cour des Renaudières
La charmille de l’école de musique La mare (si absence de travaux) La clairière (1) - La clairière (2)
Axe stratégique basé entre le centre-ville et Port Jean, (donnant ainsi accès à l’Erdre) le site des Renaudières, se développe sur 3 hectares environ.
Il est depuis quelques années, un lieu de promenade privilégié pour les riverains et les amateurs de culture et de nature. - Originalité et exigence de la présentation artistique
- Caractère innovant et créatif
- Aspect esthétique de l’œuvre
- Réflexion sur le lieu
- IN SITU et la cohérence avec le thème
- Faisabilité technique, budgétaire et sécuritaire du projet
- Rédaction et la lisibilité du dossier : note d’intention clair, simulation du projet, croquis explicatif, maquette...
Le dossier de candidature devra contenir : - la fiche signalétique du projet dûment remplie,
- le descriptif du projet avec note d’intention, croquis, simulation du projet dans l’espace,
- un curriculum vitae (formation, travaux réalisés, expositions, texte court présentant la démarche artistique)
- le budget prévisionnel faisant apparaitre les différents besoins par poste,
- la fiche technique précise et détaillée, du montage et du démontage,
- tous documents pouvant servir à l’appréciation de votre travail (DVD, CD, photos).
A envoyer à :
Direction de la Culture Ville de Carquefou
BP 60139
44470 CARQUEFOU cedex
Plus d’informations contactez la direction de la culture : culture@mairie-carquefou.fr
Téléchargements des photos et des plans du site : http://www.carquefou.fr, critères de sélection, modalités d’inscriptions
DATE LIMITE DES CANDIDATURES : 4.03.2018 à minuit.
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Dans les jours suivant la réception du dossier, un mail de confirmation vous sera envoyé.
www.carquefou.fr/art-nature
APPEL À RESIDENCE ARTISTIQUE
Le Souffle-Résidence d’artistes / SION-VAUDEMONT
Fondé et présidé par Thibault Leclerc, MFTL/Bee medias est un groupe de presse spécialisé dans l’univers de l’aménagement intérieur et extérieur (architecture, design, etc.).
Il édite également des beaux-livres. Envisageant ces différents domaines comme partie intégrante d’un même tout, celui de la création, MFTL/Bee médias souhaite développer ses
activités liées aux arts plastiques, et plus précisément, de soutien et de diffusion de la création artistique.
C’est dans cette optique que sera inaugurée au printemps 2018 la résidence Le Souffle.
La résidence se situe en Meurthe-et-Moselle (région Grand Est) sur la colline de Sion Vaudémont, chère à Maurice Barrès (La colline inspirée, 1913). « L’horizon qui cerne cette plaine,
c’est celui qui cerne toute vie ; il donne une place d’honneur à notre soif d’infini, en même temps qu’il nous rappelle nos limites », écrivait-il.
Le paysage champêtre, d’un calme absolu, se prête aux divagations de l’imaginaire et à une liberté de l’esprit. Sa proximité avec Nancy (40 km)
rend le lieu accessible depuis Paris (1h35 en TGV depuis la Gare de l’Est) et permet des escapades urbaines régulières, notamment pour profiter de la vie culturelle nancéenne
(Musée des Beaux-Arts, Musée de l’École de Nancy, Opéra, Salle Poirel, etc.).
20.12.2017 : clôture des candidatures
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Par ailleurs, le territoire correspondant à l’ancienne région Lorraine est le riche berceau de pratiques artisanales qu’il sera possible de découvrir depuis Vaudémont :
- Mirecourt (à 17 km) et sa lutherie
- Vannes-le-Chatel (à 34 km) et son Centre européen de recherche et de formation aux arts verriers (CERFAV)
- Lunéville (à 54 km) et sa faïence
- Baccarat (à 57 km) et son cristal
- Longwy (à 150 km) et ses émaux
- Meisenthal (à 170 km) et son Site Verrier comprenant entre autres la Halle Verrière qui accueille des expositions d’art contemporain de grande qualité
- Saint-Louis (à 170 km) et son cristal
- Sarreguemines (à 170 km) et sa faïence, etc.
La résidence, dans un ancien corps de ferme comporte 2 ateliers : - un atelier de peinture de 20 m2 de surface et 6 m de hauteur sous plafond, avec petite ouverture au Sud Est (fenêtre) et grande ouverture au Nord Est (baie vitrée), disponible dès 2018
- un atelier de sculpture de 60 m2 de surface et 10 m de hauteur sous plafond, jouxtant l’atelier d’un tailleur de pierres, avec grandes ouvertures
au Sud Ouest et au Nord Est, disponible à partir de 2019
Dans ce même bâtiment de la Ferme Duval, un écomusée dédié à l’habitat lorrain du XVIIIe siècle et à l’histoire de la colline de Sion-Vaudémont contribue au charme du lieu.
DATES ET DURÉE DE LA RÉSIDENCE
La résidence sera ouverte du mois d’avril au mois d’octobre inclus. La durée d’un séjour équivaudra à deux mois en continu, mais le séjour sera modulable car seuls
deux artistes seront accueillis par année à deux périodes différentes (pas de résidence simultanée).
Pour la première année d’ouverture de la résidence, les dates de séjours proposées sont les suivantes : - résidence 1 : 15 avril-15 juin
- résidence 2 : 1er juillet-31 août
ACTIONS PÉDAGOGIQUES ET SOCIALES
Dans un souci d’implication de la population locale associé à une préoccupation de respect du temps de travail de l’artiste, les ateliers accueilleront du public
uniquement sur rendez-vous, en présence de l’artiste et d’un médiateur de la résidence.
ACTIONS DE PROMOTION ET DE DIFFUSION
La résidence Le Souffle s’inscrivant dans une visée de promotion de la création artistique, différentes actions seront mises en œuvre pour faire connaître le travail de ses résidents : - à l’issue du temps de résidence et pour une durée de deux mois, les travaux réalisés à Vaudémont seront exposés à l’Auberge de la Colline
- des articles seront rédigés sur les différents supports print et web du groupe Bee medias
- des vidéos dévoilant différentes étapes du processus de création seront réalisées puis diffusées sur internet par le biais de newsletters du groupe Bee medias.
CONDITIONS MATÉRIELLES
En 2018, seul l’atelier de peinture est mis à disposition.
Il est équipé : - de Néons daylight
- de cimaises
- d’un bureau et d’une lampe à dessin
- d’une chaise de bureau
- d’un tabouret d’atelier sur roulettes
- d’une desserte sur roulettes avec tiroirs
- d’une armoire basse
- d’un chevalet sur pied avec lampe Daylight Studio à pince
- d’un chevalet de table
- d’un chevalet d’extérieur
- de matériel audio permettant d’écouter de la musique
- d’une grande corbeille et de sacs, de pots, chiffons, essuie-tout professionnel, papier aluminium, White Spirit
Tout autre matériel (peinture et autres médiums, palette, toiles, etc.) devra être fourni par l’artiste et/ou acheté par l’artiste grâce à l’enveloppe prévue à cet
effet (cf. ci-dessous « Conditions financières »)
L’artiste sera hébergé dans un appartement indépendant.
Les repas seront pris en charge (à l’exception du petit déjeuner) par l’Auberge de la Colline.
Un véhicule sera mis à disposition de l’artiste.
CONDITIONS FINANCIÈRES
Une bourse de 4000 euros TTC pour deux mois (2000 euros/mois) sera attribuée à l’artiste et versée en trois fois.
S’y ajouteront : - une enveloppe de 800 euros dédiée au frais de création
- le défraiement, dans la limite de 500 euros et sur présentation de justificatifs, d’un aller-retour depuis le logement de l’artiste jusqu’à la résidence pour son
installation et sa désinstallation (transport de son matériel personnel et des œuvres au cours de ces trajets)
La résidence Le Souffle pourra (sans engagement) acquérir une œuvre à l’issue de la résidence.
CADRE JURIDIQUE
Un contrat de résidence sera établi avant l’entrée dans les lieux pour spécifier les engagements de la résidence Le Souffle et ceux de l’artiste.
CONDITIONS DE CANDIDATURE
En 2018, la résidence Le Souffle est ouverte aux peintres cotisant à la Maison des artistes-sécurité sociale/à l’Agessa, ou tout juste diplômés d’une école d’art.
Il s’agit d’un appel à candidatures libre (sans thématique).
Les dossiers de candidatures devront être envoyés par voie électronique uniquement et adressée à Madame Anastasia Altmayer, chef de projet : aaltmayer@beemedias.fr
Ils devront comporter : - un curriculum vitae d’une page
- un book/porfolio de 10 à 20 pages
- une lettre de candidature d’une page, précisant les dates de résidence souhaitées
- une lettre de parrainage d’une page rédigée par un professionnel de la création (artiste, galerie, directeur de centre d’art, critique d’art, historien de l’art, etc.)
CRITÈRES ET MODALITÉS DE SÉLECTION
La sélection des deux artistes résidents pour l’année 2018 sera opérée par un comité de sélection composé de personnalités du monde de la culture
(galeristes, artistes, représentants d’institutions nationales et/ou régionales, etc.)
La sélection se fera sur examen des critères suivants : - le professionnalisme de l’artiste
- la qualité de la démarche et de la production
- la motivation à intégrer la résidence
CALENDRIER
20.12.2017 : clôture des candidatures
+++++++++++++++++++++++++++++ - début janvier 2018 : délibérations du jury et annonce du résultat aux candidats
- mars : pré visite de la résidence au cours d’un week-end
- 15 avril : accueil du premier résident
- 1er juillet : accueil du second résident
APPEL À RESIDENCE ARTISTIQUE
Résidence Traverse -Projet photographique participatif autour du thème : Rumeur(s) / BAGNERES DE BIGORRE
dans le cadre des Résidence de Territoire de la Drac Occitanie.
Prolongation de la date limite de dépôt des dossiers de candidatures au 22.12.2017.
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Montant proposé : 6000 euros net pour la totalité de la résidence
Cadre de la Résidence de Territoire / Objectifs
En 2018, fort des trois résidences précédentes, nous proposons un nouvel appel à candidature s’inscrivant dans le cadre des « Résidence de Territoire » de la Drac Occitanie.
La résidence se déroulera sur tout le territoire de la Communauté des communes de Haute-Bigorre :
elle est composée de 24 communes rurales dont Bagnères de Bigorre est la ville principale avec ses 8000 habitants.
La dimension participative doit être l’axe majeur du projet présenté.
Le projet doit être spécifiquement élaboré pour cette résidence et son territoire.
Il s’articule autour des trois axes suivants :
1/ Médiation, rencontres avec les habitants
L’objectif est de permettre au plus grand nombre la rencontre avec l’artiste et son œuvre.
L’artiste propose des interventions en lien avec ses pratiques, sa démarche artistique et le projet spécifiquement pensé
pour la résidence auprès de structures locales : écoles, hôpitaux, centre médicaux sociaux, associations de solidarité et associations représentatives du territoire.
Ces actions doivent prendre plusieurs formes, complémentaires les unes des autres : ateliers suivis durant les deux mois avec des groupes constitués,
ateliers ponctuels ouverts à tous les publics, soirées tous publics autour des sources d’inspiration de l’artiste (projections...)...
2/Création pour et avec le territoire
La résidence donne lieu à une série photographique créée spécifiquement pendant le temps de la résidence, sur un thème proposé : rumeur(s).
Au minimum une vingtaine de clichés sont attendus. L’accrochage se fera dans l’espace public, au terme d’une concertation entre l’association Traverse et l’artiste.
Tout médium pourra être envisagé. Il est attendu que l’artiste participe à l’accrochage, ainsi qu’à la réflexion et recherche de lieux pertinents pour cette exposition.
Dans une volonté de visibilité et de diffusion du travail effectué, la fin de résidence se clôturera par un vernissage.
Un objet sera réfléchi et créé en collaboration entre l’association Traverse et l’artiste afin de valoriser le travail effectué au cours de la résidence.
La réflexion autour de cet objet final peut faire partie intégrante du projet global proposé par l’artiste.
3/ Rétrospective de l’œuvre de l’artiste
Afin de présenter la démarche globale de l’artiste, il lui sera demandé de penser une exposition de ses travaux précédents durant le premier mois de la résidence.
L’association Traverse, porteuse du projet
Située dans les Hautes-Pyrénées, Traverse propose depuis dix ans une programmation pluridisciplinaire contemporaine.
En investissant l’espace et le quotidien des habitants d’une vallée, l’association propose une inscription sensible et poétique
dans le territoire en créant avant tout des instants de convivialité et de rencontre autour de la programmation d’une saison artistique de spectacles pluridisciplinaires.
Ainsi nous proposons une décentralisation des activités artistiques en offrant une alternative aux lieux de diffusions institutionnels : espaces naturels, granges, cafés de village et autres lieux insolites.
Notre démarche est politique, dans l’idée d’un rassemblement collectif autour d’idées, de thèmes, de poésie...
Les mises en scène de nos rencontres permettent notamment de dialoguer avec et autour des artistes,
ce qui nous semble absolument nécessaire dans la vie d’une commune et plus largement de notre société.
Riche de son environnement naturel préservé et de son ouverture culturelle, la Communauté de Communes de Haute-Bigorre offre un cadre de réflexion propice à l’expérimentation,
au développement ainsi qu’au croisement des pratiques artistiques contemporaines.
Située à 550 mètres d’altitude au pied du Pic du Midi et des cols d’Aspin et du Tourmalet, la ville de Bagnères de Bigorre est à la fois ville thermale et proche des stations de ski.
Cet environnement fortement emprunt de la présence de la nature amène bien souvent les artistes à envisager leurs projets dans un dialogue avec le paysage.
Collaboration entre l’artiste et l’association Traverse
La résidence s’adresse à un artiste cherchant à développer une proposition artistique participative en lien avec le territoire de la Haute-Bigorre.
Sur place, l’équipe de l’association Traverse met à la disposition de l’artiste accueilli son réseau de personnes et de structures ressources
permettant au projet artistique de s’inscrire dans le contexte local.
L’objectif étant de faciliter l’intégration, la réalisation et la diffusion des œuvres produites en résidence en fonction des besoins énoncés et échangés avec l’artiste.
Association Traverse - Bagnères de Bigorre
Prolongation de la date limite de dépôt des dossiers de candidatures au 22.12.2017.
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Résidence d’artiste à Bagnères de Bigorre
Association Traverse
4 rue Grasset
65200 BBAGNERES DE BIGORRE
06 64 31 25 76 // residencetraverse@gmail.com // traverselesite.com
Appel à résidence : Projet photographique participatif autour du thème : Rumeur(s) Cet appel à projet s’inscrit dans le cadre du dispositif de la Drac Occitanie « Résidence de Territoire »
Préambule : Les Résidences de Territoire sont un dispositif de développement culturel territorial initié par la Drac Occitanie :
La Drac Occitanie impulse une nouvelle dynamique d’accès du plus grand nombre à l’offre culturelle dans les territoires ruraux, avec une attention particulière portée à la jeunesse.
La Résidence de Territoire a pour objet de favoriser la rencontre entre les habitants, un artiste, une oeuvre et une démarche créative en s’appuyant
sur une présence artistique forte et des collaborations avec les acteurs du territoire.
La Résidence de Territoire s’apparente aux résidences de diffusion territoriale tel que précisées dans la circulaire du Ministère de la Culture et de la Communication
du 13 janvier 2006 relative au soutien à des artistes et à des équipes artistiques dans le cadre de résidences.
La Résidence de Territoire est une résidence d’éducation artistique et culturelle.
Elle peut intégrer un volet création dans la mesure où la production est participative ; c’est-à-dire en lien avec les habitants.
« Pour l’artiste ou le professionnel résident, il s’agit, plus particulièrement, de s’engager dans une démarche expérimentale d’action culturelle,
et plus précisément d’éducation artistique et culturelle, donnant à voir et à comprendre la recherche artistique qui l’anime ainsi que le processus de création qu’il met en oeuvre ».
La Résidence de Territoire vise à développer les synergies, croiser les publics et aller à la rencontre de nouveaux publics.
Le public particulièrement ciblé dans ce cadre est le public jeune (scolaire ou non) ainsi que les publics éloignés de l’offre culturelle et artistique.
1 Cette résidence fait l’objet d’un partenariat entre la Drac Occitanie, la Communauté de communes de Haute-Bigorre (CCHB) et l’association Traverse.
1Cf le cahier des charges des résidences de territoire :
http://www.cultureco mmunication.gouv.fr/Regions/Drac-MidiPyrenees/Disciplines-et-secteurs/Action-culturelle-et-territoriale/Developpement-culturel-et-presence-artistique-sur-les-territoires-ruraux
1. Cadre de la Résidence de Territoire / Objectifs En 2018, fort des trois résidences précédentes,
nous proposons un nouvel appel à candidature s’inscrivant dans le cadre des « Résidence de Territoire » de la Drac Occitanie.
La résidence se déroulera sur tout le territoire de la Communauté des communes de Haute-Bigorre :
elle est composée de 24 communes rurales dont Bagnères de Bigorre est la ville principale avec ses 8000 habitants.
La dimension participative doit être l’axe majeur du projet présenté. Le projet doit être spécifiquement élaboré pour cette résidence et son territoire.
Il s’articule autour des trois axes suivants :
1/ Médiation, rencontres avec les habitants
L’objectif est de permettre au plus grand nombre la rencontre avec l’artiste et son oeuvre.
L’artiste propose des interventions en lien avec ses pratiques, sa démarche artistique et le projet spécifiquement pensé pour la résidence auprès de structures locales :
écoles, hôpitaux, centre médicaux sociaux, associations de solidarité et associations représentatives du territoire.
Ces actions doivent prendre plusieurs formes, complémentaires les unes des autres :
ateliers suivis durant les deux mois avec des groupes constitués, ateliers ponctuels ouverts à tous les publics, soirées tous publics autour des sources d’inspiration de l’artiste (projections...)...
2/Création pour et avec le territoire La résidence donne lieu à une série photographique créée spécifiquement pendant le temps de la résidence, sur un thème proposé : rumeur(s).
Au minimum une vingtaine de clichés sont attendus. L’accrochage se fera dans l’espace public, au terme d’une concertation entre l’association Traverse et l’artiste.
Tout médium pourra être envisagé. Il est attendu que l’artiste participe à l’accrochage, ainsi qu’à la réflexion et recherche de lieux pertinents pour cette exposition.
Dans une volonté de visibilité et de diffusion du travail effectué, la fin de résidence se clôturera par un vernissage.
Un objet sera réfléchi et créé en collaboration entre l’association Traverse et l’artiste afin de valoriser le travail effectué au cours de la résidence.
La réflexion autour de cet objet final peut faire partie intégrante du projet global proposé par l’artiste.
3/ Rétrospective de l’oeuvre de l’artiste Afin de présenter la démarche globale de l’artiste, il lui sera demandé de penser une exposition de ses travaux précédents durant le premier mois de la résidence.
2. L’association Traverse, porteuse du projet
Située dans les Hautes-Pyrénées, Traverse propose depuis dix ans une programmation pluridisciplinaire contemporaine.
En investissant l’espace et le quotidien des habitants d’une vallée, l’association propose une inscription sensible et poétique dans le territoire
en créant avant tout des instants de convivialité et de rencontre autour de la programmation d’une saison artistique de spectacles pluridisciplinaires.
Ainsi nous proposons une décentralisation des activités artistiques en offrant une alternative aux lieux de diffusions institutionnels :
espaces naturels, granges, cafés de village et autres lieux insolites.
Notre démarche est politique, dans l’idée d’un rassemblement collectif autour d’idées, de thèmes, de poésie...
Les mises en scène de nos rencontres permettent notamment de dialoguer avec et autour des artistes, ce qui nous semble absolument nécessaire
dans la vie d’une commune et plus largement de notre société. Riche de son environnement naturel préservé et de son ouverture culturelle,
la Communauté de Communes de Haute-Bigorre offre un cadre de réflexion propice à l’expérimentation, au développement ainsi qu’au croisement des pratiques artistiques contemporaines.
Située à 550 mètres d’altitude au pied du Pic du Midi et des cols d’Aspin et du Tourmalet, la ville de Bagnères de Bigorre est à la fois ville thermale et proche des stations de ski.
Cet environnement fortement emprunt de la présence de la nature amène bien souvent les artistes à envisager leurs projets dans un dialogue avec le paysage.
Collaboration entre l’artiste et l’association Traverse La résidence s’adresse à un artiste cherchant à développer une proposition artistique participative en lien avec le territoire de la Haute-Bigorre.
Sur place, l’équipe de l’association Traverse met à la disposition de l’artiste accueilli son réseau de personnes et de structures ressources permettant au projet artistique de s’inscrire dans le contexte local.
L’objectif étant de faciliter l’intégration, la réalisation et la diffusion des œuvres produites en résidence en fonction des besoins énoncés et échangés avec l’artiste.
3. Propriété des œuvres Le photographe demeure propriétaire des œuvres produites durant la résidence.
Pour une durée de vingt ans, le photographe cède à titre gracieux et non exclusif à l’association Traverse,
les droits de représentation et de reproduction afférents aux prises de vue sélectionnées parmi les prises de vue remises par le photographe.
Les tirages et agrandissements, réalisés pour l’exposition, seront placés sous la garde de l’organisateur de la résidence, l’association Traverse.
Cette dernière devient propriétaire et responsable de leur conservation : elle ne peut les détruire ou les modifier (porter atteinte à leur intégrité) sans l’autorisation de l’artiste ou de ses ayants-droits.
L’association Traverse envisage l’édition d’un livret ou de tout autre objet permettant de conserver une trace du travail effectué sur le territoire et de rendre l’expérience transférable.
4. Durée et dates de la résidence de territoire/Organisation
L’artiste réside au minimum 2 mois sur le territoire, un temps suffisamment long pour que sa présence soit réellement notable auprès des habitants.
Repérage : entre mi-janvier et début mars 2018 Suite à sa sélection, l’artiste viendra au minimum une semaine en repérage sur le territoire
afin de rencontrer les acteurs et de co-construire le programme de médiation de sa résidence.
Résidence : du 26 mars au 27 mai 2018
L’artiste vient en résidence et met en place son travail d’éducation artistique et culturelle ainsi que son travail de création co-construit avec le territoire.
Il élabore également, en collaboration avec Traverse, l’accrochage final dans l’espace public.
Post-production et tirages : du 28 mai au 10 juin 2018
Cette étape de travail peut se faire sur place ou à distance.
Accrochage et vernissage : La date du vernissage est fixée au w-e du 15-16 juin 2018.
L’accrochage aura lieu au plus tôt à partir du lundi 11 juin en fonction des nécessités techniques et en collaboration avec l’équipe de Traverse.
5. Cadre juridique Un contrat de résidence spécifiant les engagements de l’association Traverse et de l’artiste accueilli, sera signé avant le début du séjour.
L’artiste devra disposer d’un numéro SIRET et MDA-sécurité sociale ou Agessa lui permettant d’émettre des factures.
6. Moyens mis à disposition
–Les frais d’hébergement seront pris en charge par la CCHB ou par l’association Traverse
–Un forfait de 250 euros sera octroyé pour les frais de déplacement du lieu d’habitation de l’artiste au territoire concerné.
–La rémunération de l’artiste sera de 3 000 euros net par mois, soit 6000 euros net pour la totalité de la résidence, repérage et post-production inclus.
–Les frais de production : impressions, tirages et fournitures pour l’action culturelle et le vernissage seront couverts à hauteur de 3500 euros maximum,
ce budget sera géré par l’association Traverse.
–Communication : les frais de communication (réceptions, publications, mailing, vernissages) sont pris en charge par l’association Traverse.
–Atelier : 1 salle de 40 m2 située à Bagnères de Bigorre est mise à disposition de l’artiste. Le lieu de résidence ne dispose d’aucun matériel technique.
7. Candidature La sélection se fera conjointement avec les partenaires : la Drac Occitanie et un jury composé par l’association Traverse.
Les candidats devront répondre au cahier des charges de cet appel à candidature : la proposition doit être participative, inventive et résonner avec le territoire.
Dossier de candidature attendu :
– Un dossier de présentation des travaux déjà réalisés (visuels)
– Une note d’intention présentant le projet participatif de l’artiste pour cette résidence incluant les actions de médiation envisagées, la présentation spécifique du travail de création,
les intentions d’accrochage et d’insertion de l’oeuvre dans la ville et sa valorisation.
– Un curriculum vitae
– Tout document jugé intéressant pour appuyer le dossier
LE DOSSIER DE CANDIDATURE DOIT ETRE CONSTITUE D’UN SEUL DOCUMENT EN FORMAT PDF,
ENVOYE EN PIECE JOINTE DE MAIL OU TELECHARGEABLE EN UNE FOIS SUR UN SERVEUR.
Pour les résidences 2018, les dossiers sont à envoyer jusqu’au dimanche 22.12.2017 à minuit.
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UNIQUEMENT PAR EMAIL à : residencetraverse@gmail.com
Pour tout renseignement, vous pouvez les contacter : +33 (0)6.64.31.25.76 ou residencetraverse@gmail.com
et consulter : traverselesite.com
Apres décision du comite de sélection, une réponse sera envoyée a chacun des artistes ayant présente un dossier.
Les délibérations auront lieu la première quinzaine de janvier. Les résultats seront diffusés le vendredi 19 janvier 2018.
STAGE CONVENTIONNÉ
Stage conventionné de 6 mois -assistant-e de coordination de réseau 50° nord réseau transfrontalier (h/f) / DUNKERQUE
- Date limite de candidature : 5.01.2018
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Créé en 1997 par de petites et moyennes associations, le réseau 50° nord fédère aujourd’hui sur le territoire transfrontalier 40 structures de production-diffusion,
de résidence et de formation supérieure dans le champ des arts plastiques et visuels contemporains. Galeries, centres d’art, fonds régionaux d’art contemporain,
structures nomades, associations d’artistes, musées, établissements de formation développent des projets artistiques dans des contextes très divers.
Ils mènent des actions complémentaires et témoignent, à travers leur diversité, de la richesse de la création contemporaine dans la région. 50° nord réseau transfrontalier
d’art contemporain poursuit un but d’intérêt général d’accompagnement des acteurs, de développement du secteur et de valorisation de la création en Hauts-de-France
et sur le territoire frontalier.
Plate-forme professionnelle, catalyseur d’énergies et de projets fédérateurs, 50° nord oeuvre à la diffusion de l’art contemporain pour le plus grand nombre
et à la valorisation de la scène artistique régionale et frontalière, en particulier la création émergente.
Le-la stagiaire assistera la secrétaire générale à la coordination quotidienne de 50° nord.
Dans ce cadre, il-elle sera principalement chargé-e de : - participer à l’ensemble des réunions des groupes issus de la plate-forme collaborative et rédiger les comptes-rendus : groupes recherche et réflexion :
politiques publiques et espaces transfrontaliers, parité HF, séminaire Horizon 2023, politique éditoriale
groupes de travail opérationnel : comité de rédaction, Watch This Space, journée de rencontres professionnelles groupes métiers : médiation culturelle, communication - rédiger les conventions et contrats
- suivre les plannings
- participer à la mise en œuvre des phases réflexives et événementielles
- participer aux journées organisées (rencontres professionnelles, journées d’information, séminaire, etc.)
Compétences et qualités attendus - qualités rédactionnelles
- sens de l’écoute
- capacité d’adaptation
- maîtrise des outils informatiques (packs office et adobe)
- pratique des outils et espaces collaboratifs
Profil recherché - étudiant-e en sciences humaines et sociales, sciences politiques, métiers de la culture (min. BAC+3)
- sensibilité à la création contemporaine/art contemporain et intérêt pour leurs réseaux et fonctionnements
Conditions - Stage conventionné et indemnisé de 6 mois, 20h/semaine
- Emploi du temps modulable ponctuellement
- disponibilité quelques soirs et samedis
- Date limite de candidature : 5.01.2018
+++++++++++++++++++++++++++++++ - Prise de fonction : 9 janvier 2018
- Rémunération selon la législation en vigueur
- Lieu : Dunkerque – déplacements réguliers en région Hauts-de-France et fédération Wallonie-Bruxelles
Adressez votre curriculum vitæ accompagné dʼune lettre de motivation, sous format pdf,
à lʼattention de Madame Lucie Orbie, secrétaire générale de 50° nord réseau transfrontalier d’art contemporain,
et de les envoyer uniquement par mail à : contact@50degresnord.net.
www.50degresnord.net
ACCOMPAGNEMENT-LOCATION ATELIER
Mise à disposition d’un atelier à la malterie artiste visuel ou collectif d’artistes & accompagnement à la démarche artistique / LILLE
Date limite d’envoi des dossiers le 7.01.2018
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La malterie (Lille) est une association de soutien à la recherche artistique contemporaine ayant pour objet l’accompagnement et la professionnalisation de parcours d’artiste.
La malterie lance un appel à candidature accessible à un artiste individuel ou à un collectif d’artistes.
Il comprend la mise à disposition de l’un des ateliers suivants :
> 20 m² ( 122 euros/mois)
> 31 m² (177 euros/mois)
> 34 m² (192 euros/mois)
Les participations incluent les charges d’électricité, de chauffage et d’internet.
La malterie soutient actuellement 25 artistes visuels contemporains à qui elle propose :
la mise à disposition d’un de ses ateliers à un coût réduit
un soutien et des conseils dans la réalisation de leurs projets
une proximité avec d’autres pratiques artistiques et des échanges facilités avec des pairs
une mise en relation facilitée avec des professionnels du champ de l’art contemporain
une visibilité par le biais d’une programmation d’événements publics et la publication de supports de présentation de leur travail
un soutien à la mobilité par l’accès à des appels internes dans le cadre de sa programmation de résidences croisées
un accès facilité à son centre ressource pour toute question liée à la gestion de son activité
Modalités et critères de candidature
> Les candidats devront répondre aux critères suivants :
développer une activité artistique dans le champ des arts visuels s’inscrivant dans le champ des arts contemporains
cette activité devra avoir un caractère professionnel, régulier et central dans la vie de l’intéressé
montrer son intérêt à participer à la vie associative et à s’investir dans certains projets dans une dynamique d’engagements mutuels
résider sur la métropole lilloise car les ateliers ne sont pas des ateliers-logements
ne pas être en cours de cursus artistique
pour les candidatures en collectif : justifier d’une pratique artistique commune
NB : Le soutien de la malterie peut intervenir quel que soit l’âge de l’artiste et à n’importe quel stade de son parcours
> Pour être recevable, les candidats devront fournir :
1 unique fichier PDF de moins de 10 Mo rassemblant :
une lettre de motivation
un portfolio présentant la démarche artistique
un curriculum vitae
Date limite d’envoi des dossiers le 7.01.2018
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par email exclusivement à l’attention de Madame Elise Jouvancy : artsvisuels@lamalterie.com
Pour tout renseignement / visite : 03.20.15.13.21
Tout dossier incomplet, ne correspondant pas aux critères ci-dessus, ou reçu après la date indiquée ne sera pas pris en compte.
Les dossiers seront consultés par une commission, composée d’artistes et de professionnels.
Les artistes seront avertis de l’issue de la commission.
la malterie - 42 rue Kuhlmann - 59000 LILLE
www.lamalterie.com