L’info Noir/blanc n° 29

SOMMAIRE DU N° 29

Réponses au questionnaire adressé aux artistes par les étudiants de 1 er Cycle Arts-plastiques de Paris 8 dans le cadre du cours « artiste, une profession ? »* 

Réponses de :

Anne Rochette, Alain Bublex, Camille Saint-Jacques, Magali Desbazeille, Jochen Gerz, Christian Lapie, Christophe Le François, Chrystèle Lerisse, Éric Watier, François Glineur, Jérôme Glicenstein, Gwen Rouvillois, Katerine Louineau, Laurence Medori, Marie-Claude Quignon, Marie Ducaté, Michel Jeannès, Jean Luc Moulène, Nathalie Lecroc, Olga Kisseleva, Philippe Zunino, Aude Tincelin.

EDITO

Questionnaire :

1. Préliminaires
1.1. Venez-vous d’un milieu appartenant au monde artistique ? Sinon lequel ?
1.2. Quelle formation avez-vous suivie ?
1.3. Qu’est-ce qui vous a amené à vous engager dans une production plastique ?
1.4. Vous êtes-vous détaché des influences de votre formation ? Combien de temps vous a-t-il fallu ?
1.5. Par quel biais votre première exposition a-t-elle vu le jour ?
1.6. Si une galerie présente votre travail, comment s’est noué le premier contact ?
1.7. Avez-vous un atelier ? Si oui, comment avez-vous eu accès à celui-ci ?
1.8. Pensez-vous qu’il est nécessaire de s’établir à Paris pour démarrer une carrière ?

2. Les moyens
2.1. Avez-vous une autre source de revenu ? Laquelle ? Comment financez-vous votre travail artistique ?
2.2. Dans quelle mesure votre création est-elle dépendante de vos moyens financiers ?
2.3. Avez-vous fait des demandes d’aides individuelles à la création ou de bourses de recherches ? Lesquelles ? Les avez-vous obtenues ?
2.4. Combien de temps consacrer vous à faire un travail de relation publique ? Comment et pourquoi ?
2.5. Quels sont les critères du milieu artistique pour obtenir une visibilité ?
2.6. Quelle est la nature des rapports que vous entretenez-vous avec les directeurs de structures institutionnels, les galeristes ? En êtes-vous satisfait ? Est-ce un ou des rapports de pouvoir ?
2.7. Quelle part de temps est impartie à la recherche et à la maîtrise des moyens techniques et financiers ?

3. L’exposition
3.1. Qu’attendez-vous d’une exposition ?
3.2. Éprouvez-vous la nécessité de montrer votre travail avant une exposition ? À qui ?
3.3. Est-il nécessaire que vous construisiez un discours autour de votre travail ou pensez-vous que ce soit le travail d’un critique ?
3.4. Pensez-vous qu’aujourd’hui les artistes soient les seuls acteurs de la création contemporaine ?
3.5. Intégrez-vous les questions liées à la réception dès le processus de création de vos pièces ?
3.6. Vous importe-t-il d’être reconnu plutôt par les gens avertis ou par un large public ?
3.7. Vendez-vous ? Comment fixez-vous le prix de vos pièces ?
3.8. Avez-vous déjà subi une censure ?

4. L’artiste
4.1. Revendiquez-vous le titre d’artiste ? A quel moment et dans quelle occasion ?
4.2. Être artiste : est-ce un métier ?
4.3. Quel est le rôle de l’artiste dans la société ? Avez-vous un espoir que votre engagement agisse sur la société ?
4.4. Recherchez-vous la notoriété ? Celle-ci, selon vous, influe-t-elle sur le travail artistique ?
4.5. Travaillez-vous pour la postérité ?
4.6. Faut-il appartenir à un réseau pour obtenir une certaine forme de reconnaissance et une visibilité ?
4.7. Vous situez-vous par rapport aux autres artistes ?
4.8. Étes-vous un relais pour des jeunes artistes ?
4.9. Pensez-vous que des artistes doivent s’unir pour défendre des causes communes liées à leur situation juridique, sociale, politique ?
4.10. Pensez-vous envisageable de prendre la décision d’arrêter votre activité artistique ?

(* Ce questionnaire établi par les étudiants de l’université Paris VIII s’est inspiré de la trame d’un questionnaire que les étudiants de l’ENSAD – Limoges/Aubusson avait rédigé et adressé à un certain nombre d’artistes auparavant.)