L’info Noir/blanc n° 23

SOMMAIRE DU N° 23

• Dossier : Le droit d’exposition
  • Une analyse juridique de la situation française par Kathy Alliou, juriste.
  • L’exemple canadien du droit d’exposition
  • Maison des Artistes
  • Élections : un nouveau Conseil d’Administration
  • Enfin ! La baisse du seuil d’affiliation
  • Projet de loi. La représentation nationale veut autoriser les musées à vendre les oeuvres des artistes vivants
  • Débat : La parité sur la scène française de l’art contemporain
  • Les institutions, mot à mot
  • Palais de Tokyo
  • Biennale de Lyon
  • Unesco : recommandation relative à la condition de l’artiste

EDITO

Fédérons-nous !

À l’initiative du CAAP, de Jeune Création, du GIGA et d’autres associations et collectifs d’artistes :

Les réseaux et associations d’artistes plasticiens créent une Fédération nationale qui organisera prochainement les Premières Rencontres Nationales des Artistes Plasticiens

En juin 2001, des collectifs et associations d’artistes se sont réunis pour créer la FRAAP : Fédération des Réseaux et Associations d’Artistes Plasticiens.

Depuis quelques années, le paysage de l’art contemporain s’est transformé sous l’impulsion d’initiatives collectives menées par des artistes plasticiens. Premiers professionnels de l’art vivant, les artistes créent par leur engagement, souvent bénévole, un maillage du territoire considérable pour le développement des arts plastiques. Comme dans d’autres secteurs, une nouvelle dynamique associative joue un rôle essentiel, novateur et .. . occulté.

Le champ d’action des collectifs et associations d’artistes est large : création d’évènements, organisation d’expositions, gestion d’espaces, édition, accueil en résidence, mise en commun de ressources d’informations ou de production, réseaux d’échanges et de réflexions, médiation culturelle, cours en atelier, aide juridique, défense des intérêts moraux et matériels
des plasticiens.

En contrepartie, les associations et collectifs de plasticiens font le constat de la difficulté d’obtenir reconnaissance et soutien de la part de leurs partenaires institutionnels ou privés. Dans sa globalité, ce secteur, dont la mesure n’a pas encore été prise, reste largement sous-financé et méconnu.
Trop souvent, les associations et collectifs d’artistes comblent les manques d’une véritable politique des arts plastiques et dédouanent les institutions d’une véritable action auprès des artistes, comme auprès d’un public qui ignore l’art contemporain. De tels paradoxes appellent une réflexion et des actions des artistes eux-mêmes. Un état des lieux s’impose. Lieu d’échanges, de dialogue et d’action, la FRAAP organisera prochainement les Premières Rencontres Nationales d’Artistes Plasticiens.

À travers la FRAAP et les rencontres nationales, les artistes et leurs associations entendent réhabiliter leurs responsabilités et leur fonction sociale.

La FRAAP a pour but :

• De fédérer sur l’ensemble du territoire national les associations et collectifs d’artistes plasticiens dans un esprit collégial et ouvert
  • D’organiser prochainement les premières rencontres nationales d’artistes plasticiens
  • De donner une visibilité à l’ensemble des associations et collectifs d’artistes plasticiens qui maillent le territoire.
  • D’agir, activement et continûment, au niveau national dans l’intérêt des associations et collectifs auprès de leurs partenaires publics et privés.