Appels diffusés par la FRAAP > 03/06/2017

  • APPEL À PROJET ARTISTIQUE : 2 # RENNES - LYON -
  • APPEL À RESIDENCE ARTISTIQUE : 1 # PAYS DU CLERMONTOIS -
  • MARCHÉ PUBLIC : 1 # LA MEZIERE -
  • SUBVENTION-BOURSE : 3 # NEW YORK (3) -
  • OFFRE D’EMPLOI : 1 # PARIS -
  • LOCATION ATELIER : 2 # MONTREUIL - BRUXELLES -

APPEL À PROJET ARTISTIQUE

GENERATOR 2017 / RENNES
GENERATOR lance l’appel à candidatures pour artistes et commissaires d’exposition pour l’édition 2017-2018 du programme.
Les jeunes artistes diplômés et les commissaires d’exposition sont invités à envoyer leur candidature par voie postale à :
GENERATOR / 40mcube
128, avenue du Sergent Maginot
35000 RENNES
Date limite de réception des dossiers : 16.06.2017.
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Le jury constitué de 5 personnalités de l’art contemporain se réunira le 6 juillet 2017.
CONDITIONS DU PROGRAMME
Pour les artistes

  • Une bourse de 3000 euros TTC
  • Une aide à la production jusqu’à 3000 euros selon les projets et sur présentation de factures
  • Une proposition de logement
  • La mise à disposition d’un atelier et d’une plateforme de production collective équipée
    Parallèlement GENERATOR fédère les principaux ateliers de production d’œuvres d’art présents en Bretagne sur les quatre sites
    de l’École Européenne Supérieure d’Art de Bretagne (Brest-Lorient-Quimper-Rennes).
    Chaque artiste aura accès à ces ateliers spécialisés : résine, serrurerie, menuiserie, céramique, sérigraphie, laboratoire photographique, banc de montage vidéo, etc.
  • Un apport critique par des professionnels : artistes, théoriciens enseignants, responsables de structures, critiques, etc.
  • Un accompagnement technique dans la production des œuvres
  • La mise en réseau avec des entreprises
  • Des propositions d’expériences professionnelles diverses : workshop, conférence, montage d’exposition, etc. - Des temps de travail collectif (séminaire)
  • Un temps de restitution du travail
    Pour les commissaires d’exposition
  • Une bourse de 1000 euros TTC
  • Une proposition de logement
  • L’organisation de rendez-vous avec les différents acteurs de la scène artistique en Bretagne : artistes, critiques, commissaires, etc.
  • Un espace de travail avec connexion Internet - Un temps de restitution du travail
    DURÉE DU PROGRAMME
    Pour les artistes : du 2 novembre 2017 au 1er juin 2018
    Pour les commissaires d’exposition, 2 créneaux sont possibles : mars ou avril 2018
    (N.B. : les responsables du programme se réservent le droit d’attribuer ces créneaux aux commissaires).
    GENERATOR est basé à Rennes, ville universitaire qui offre aux artistes et commissaires d’exposition un cadre de travail idéal pour développer leurs recherches.
    Ils pourront s’appuyer notamment sur le fonds des Archives de la critiques d’art et la documentation du Frac Bretagne.
    La situation géographique de Rennes offre aux artistes et commissaires d’exposition une base à partir de laquelle ils peuvent développer leurs projets.
    Rennes est à 1h de Nantes, 1h30 de Lorient, 2h15 de Paris, de Brest et de Quimper, 3h de Londres et 5h de Bordeaux.
    Chacun aura la possibilité d’être accueilli sur les autres sites de l’EESAB et des villes partenaires selon les besoins de sa recherche.
    COMPOSITION DU DOSSIER DE CANDIDATURE
    Pour les artistes
    01. Projet de développement du travail artistique
    02. Dossier artistique avec Curriculum Vitae
    Des catalogues d’exposition peuvent accompagner le dossier artistique.
    Les vidéos devront être visibles sur Internet via Vimeo ou autre.
    03. Lettre de motivation
    04. Lettre signée précisant la disponibilité du candidat pendant la période du programme
    Pour les commissaires d’exposition
    01. Dossier présentant les recherches menées
    Des catalogues et autres textes peuvent accompagner le dossier
    02. Lettre de motivation
    03. Lettre signée précisant la disponibilité du candidat sur les deux périodes envisagées (mars et avril 2018)
    Tous les documents doivent être expédiés à :
    40mcube
    128 avenue Sergent Maginot
    35000 RENNES
    Date limite de réception des dossiers : 16.06.2017.
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    Les documents ne seront pas retournés à leur expéditeur. Les envois par mail ne sont pas acceptés.
    http://www.40mcube.org/www/wp-content/files/2017_Appel%20a%20candidature.pdf
    http://www.40mcube.org

APPEL À PROJET ARTISTIQUE

L’attrape-couleurs / LYON
Dans le cadre de sa programmation artistique 2018, L’attrape-couleurs lance appel un appel à dossiers d’artistes pour ses expositions ouvert à tous les artistes professionnels
dont la pratique artistique ou une oeuvre correspond au questionnement thématique de l’année.
Tous les types de pratiques artistiques sont acceptés, sans condition de nationalité et sans restriction d’âge.
Un comité de programmation constitué de membres volontaires du conseil d’administration de L’attrape-couleurs se réunira pour examiner les dossiers au début de l’été 2017.
Les réponses seront données à tous les candidats au plus tard à la rentrée scolaire.
Date limite de candidature par voie numérique : le vendredi 30.06.2017.
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Le thème : La thématique de l’année 2018 est tournée vers l’avenir.
Elle propose un questionnement tout azimut de notre société contemporaine :
Comment va le monde ?
Ce bilan appelle inévitablement la question de son devenir : de quoi sera fait demain ? Et après demain ?
Le monde d’aujourd’hui contient les germes d’une infinité de mondes potentiels mais il contient aussi la possibilité de catastrophes irrémédiables qui engendreraient du non-monde.
Comment imaginer, rêver, construire, un avenir commun pour tous les vivants habitant ce monde ? Quelle place aujourd’hui/demain pour les fictions, les utopies, les révolutions ?
Ce demain est envisageable dans un temps court ou long, voire géologique, à l’échelle d’une nouvelle ère appelée communément « anthropocène ».
Comment faire le bilan des premières années de notre 21 ème siècle ?
Comment envisager un avenir commun aux vivants sous la menace d’une catastrophe inévitable ?
Comment fictionner ce qui advient ou anticiper sur ce qui vient ? Qu’est-ce qui est et reste à venir ?
Vous pouvez précisez ce thème avec vos propres questionnements, axes de travail et pistes de réflexion.
Le comité de programmation sera particulièrement attentif aux approches transversales de la question, aux pratiques pluridisciplinaires et aux approches collaboratives incluant d’autres domaines professionnels.
Le lieu :
L’attrape-couleurs est un centre d’art contemporain situé dans le 9ème arrondissement de Lyon, en bord de Saône, sur le parcours des Rives.
L’attrape-couleurs est un espace d’exposition d’art contemporain associatif fondé en 2000 et installé dans l’ancienne mairie de Saint-Rambert,
qui a pour mission principale de favoriser l’émergence de jeunes artistes, ainsi que l’expérimentation et la recherche autour de l’art.
A travers cinq à sept expositions par an, ce lieu d’art présente tous les types de pratiques artistiques, photos, peintures, installations, dessins…
par des expositions monographiques ou collectives (la surface d’exposition est d’environ 80m2).
Depuis 2009, L’attrape-couleurs accueille des artistes en résidence.
Les aides :
Une aide à la production, dont le montant se définit annuellement en fonction des moyens financiers que les collectivités territoriales accordent à L’attrape-couleurs par le biais des subventions,
sera allouée aux artistes -exemple en 2017 : 500 euros pour l’exposition d’un collectif ou 200 euros pour l’exposition personnelle d’un artiste-.
De plus une participation aux frais de déplacements A-R est prévue.
Un logement et un atelier au sein du lieu pourront être proposés aux artistes, selon les activités et les capacités d’accueil de L’attrape-couleurs.
Vous pouvez déposer une candidature seul(e), en duo ou en collectif.
Pour cela, vous devez adresser à L’attrape-couleurs
avant le 30.06.2017 inclus
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un dossier PDF « NOM-prénom » dans un mail intitulé « candidature 2018 » à : attrape.couleurs@wanadoo.fr
Dans votre dossier artistique, vous devez inclure :

  • un texte présentant votre démarche, des visuels de vos oeuvres et des extraits vidéos ou la totalité de celles-ci par liens de téléchargements.
  • un curriculum vitae précisant votre lieu de vie et de travail avec vos coordonnées personnelles.
  • une note d’intention pour l’exposition d’une oeuvre, plusieurs, ou pour un projet spécifique.
    Date limite de candidature par voie numérique : le vendredi 30.06.2017.
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    http://www.attrape-couleurs.com/

APPEL À RESIDENCE ARTISTIQUE

Appel à résidence mission territoire « La photo bat la campagne » / PAYS DU CLERMONTOIS
Diaphane, pôle photographique en Picardie, a pour objectif le développement de la création et de la diffusion photographiques par des actions qui s’inscrivent sur le territoire mais également,
la mise en relation des productions artistiques, des artistes et des publics.
Date limite d’envoi des dossiers : 15.07.2017.
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Les trois axes d’intervention de Diaphane sont :

  • la création, par le biais de résidences et de commandes,
  • la diffusion, par la programmation d’expositions, de festivals et l’édition d’ouvrages,
  • l’éducation à l’image, par un ensemble d’actions pédagogiques menées tout au long de l’année.
    Dans le cadre de son projet « La photo bat la campagne », Diaphane lance un appel à candidature en direction des jeunes photographes âgés de 25 à 35 ans, en vue d’une résidence sur le territoire du Pays du Clermontois (Oise).
    LE DOUBLE OBJECTIF DE LA RESIDENCE-MISSION
    Animés tant par la volonté de soutenir la création artistique sur le territoire que par la volonté de réduire les inégalités en matière d’accès à l’art et à la culture photographique,
    Diaphane a élaboré le projet « La photo bat la campagne », qui comporte deux volets :
  • un temps de résidence qui permet à l’artiste d’avancer dans sa création personnelle et ce, sans obligation de résultat,
  • des actions d’éducation artistique en temps scolaire et hors temps scolaire, qui ont pour objectif de permettre aux participants d’acquérir une expérience originale et sensible de l’œuvre photographique.
    LE PROGRAMME « La photo bat la campagne »
    « La photo bat la campagne » est un projet transversal de découverte de l’image par la réflexion et la pratique, au sein d’un territoire déterminé.
    Il s’agit de permettre aux participants de porter un regard sur leur quotidien et leur environnement proche par le biais de photographies de paysages, de portraits, de reportages,
    et de les amener à observer, questionner et comprendre le monde qui les entoure. Ces ateliers de pratique peuvent s’accompagner d’un recueil de témoignages oraux et d’écrits, réalisé avec un écrivain.
    Aujourd’hui, ce projet fédère des écoles primaires, des collèges, des accueils de loisirs, des centres sociaux / hospitaliers / d’accueil / d’insertion, des EHPAD.
    Le photographe réalise entre 10 et 15h d’intervention par groupe et les ateliers donnent lieu à une restitution collective du projet au mois de juin.
    Le projet est soutenu par la Drac des Hauts-de-France, le Rectorat de l’académie d’Amiens, la Région des Hauts-de-France, le Département de l’Oise et le Pays du Clermontois.
    DURÉE ET ORGANISATION DE LA RESIDENCE-MISSION
    Au mois de novembre 2017, le photographe-résident rencontre les équipes pédagogiques afin de permettre aux partenaires d’appréhender le projet (date à déterminer) et il découvre le territoire.
    La résidence s’étend de janvier à juin 2018. Au cours de cette période de 6 mois, le photographe travaille sur sa création personnelle en relation avec le territoire du Pays du Clermontois.
    Il réalise les ateliers de pratique photographique et participe à la création de l’exposition de restitution du projet.
    LE PUBLIC CONCERNÉ
    LES ENJEUX ARTISTIQUES ET EDUCATIFS
    Du côté des participants :
  • rencontrer l’œuvre d’un photographe par le biais d’une exposition,
  • s’initier à la lecture des images par la pratique de la photographie,
  • être acteur d’une production artistique par la pratique,
  • favoriser l’expression de l’individualité (argumentation des choix),
  • encourager l’expression orale et l’écriture en lien avec les photographies produites,
  • mettre en avant les travaux produits par la vitrine que constitue le blog du projet,
  • exposer les travaux dans le cadre d’un temps fort autour de l’image d’un territoire.
    Du côté de l’artiste :
  • favoriser l’émergence de jeunes créateurs,
  • se confronter à une expérimentation artistique en devenir,
  • avoir à disposition un temps et un espace pour la création.
    DIFFUSION
    Le principe de résidence-mission implique une diffusion de la production artistique déjà réalisée par les photographes sélectionnés, en vue de renforcer l’impact de la résidence sur le territoire.
    Les photographes sélectionnés sont invités à établir une liste des œuvres disponibles pendant la durée de la résidence.
    Les modalités et lieux de diffusion des œuvres seront étudiés ultérieurement.
    CONDITIONS MATÉRIELLES
    L’hébergement est pris en charge par Diaphane.
    Des enfants, adolescents et adultes issus de zones urbaines et périurbaines ou de milieux ruraux isolés, parfois en difficultés sociales, familiales et/ou scolaires.
    OBLIGATIONS DE L’ARTISTE
    Les photographes-résidents mènent :
  • une démarche de création personnelle,
  • une démarche d’éducation artistique en direction de publics variés.
    Ils s’engagent à être présent sur une période de six mois, à respecter le calendrier défini pour leurs interventions et à participer aux réunions préparatoires et aux restitutions.
    Il s’agit d’un engagement conséquent qu’il convient de mesurer pleinement.
    RÉTRIBUTION
    Chaque photographe-résident perçoit :
  • un montant forfaitaire de 3.000 euros TTC correspondant au temps de résidence / création personnelle et à la diffusion des œuvres,
  • un montant ajusté au nombre d’interventions auprès des différents publics (tarif horaire : 50 euros TTC, volume horaire : environ 90h),
  • un montant forfaitaire de 1.300 euros TTC qui couvre les déplacements du photographe-résident, ses frais techniques et frais de bouche.
    A noter : un véhicule personnel est indispensable.
    Le photographe-résident veille à déclarer sa rétribution de manière à être en conformité avec les règles du régime social dont il dépend.
    DOSSIER DE CANDIDATURE ET SÉLECTION
    Les dossiers de candidature devront contenir :
  • un curriculum vitae dans lequel seront mentionnés le parcours artistique et les différentes expériences de résidences ou d’interventions en milieu scolaire ou extra-scolaire déjà menées,
  • un dossier artistique présentant un panorama des productions récentes et un ensemble d’œuvres représentatif de la démarche artistique,
  • un pré-projet portant sur le contenu de la résidence et l’orientation artistique envisagée,
  • une note d’intention décrivant la démarche envisagée dans le cadre de cette résidence-mission,
  • une liste des œuvres disponibles pendant la période de la résidence, comprenant le nom de l’œuvre, les lieux et dates de création et un visuel.
    Le dossier pourra contenir tout autre document que le candidat jugera utile de communiquer.
    Pour faciliter l’examen des candidatures, seuls les dossiers reçus sous forme électronique et en fichier PDF seront acceptés.
    Les dossiers sont à envoyer aux deux adresses : fred@diaphane.org et admin@diaphane.org Objet : Photo bat la campagne
  • Nom du candidat. Si les documents sont trop volumineux, merci d’utiliser « We transfer ».
    Date limite d’envoi des dossiers : 15.07.2017.
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    Entretiens du 18 au 28 juillet 2017
    Diaphane, pôle photographique en Picardie
    16 rue de Paris
    60600 CLERMONT-DE-L’OISE
    09 83 56 34 41, info@diaphane.org
    http://diaphane.org/

APPEL À MARCHÉ PUBLIC

Conception et réalisation d’une œuvre artistique pour la Zone d’Activités de la Bourdonnais / LA MEZIERE
Marché Public
Communauté de communes Val d’Ille-Aubigné
1 la Métairie
35520 MONTREUIL-LE-GAST
02 99 69 86 86, contact@valdille-aubigne.fr
Maître d’ouvrage, Communauté de communes Val d’Ille-Aubigné
Objet du Marché : Conception et réalisation d’une œuvre artistique pour la Zone d’Activités de la Bourdonnais
date limite de remise des candidatures : 26.06.2017 à 14h.
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La Communauté de communes Val d’Ille-Aubigné lance un appel à candidature aux artistes pour la conception et la réalisation d’une oeuvre d’art qui sera installée
sur le site de la Zone d’Activités "La Bourdonnais" à La Mézière (35520).
Le concours est ouvert aux artistes proposant un projet artistique répondant
aux objectifs définis par la Communauté de Communes Val d’Ille-Aubigné.
Les participants s’engagent à ne présenter que des oeuvres dont ils sont les auteurs.
1. Contexte :
La Communauté de communes Val d’Ille-Aubigné, dans le cadre de sa compétence "développement économique", a engagé un projet de requalification de la Zone d’Activités (ZA)
"La Bourdonnais" située à La Mézière (35520).
Créée à la fin des années 1960, la ZA "La Bourdonnais" s’étend sur presque 30 hectares, regroupe 27 entreprises et une dizaine d’habitations.
Bien que bénéficiant d’une situation géographique favorable, le long de la "Route du Meuble" au nord de Rennes et à proximité de la quatre voies "Rennes-Saint-Malo",
la ZA souffre d’une certaine vétusté et d’une image dégradée.
La Communauté de communes Val d’Ille-Aubigné a donc décidé d’en faire une opération pilote de requalification en s’appuyant sur la démarche Bretagne Qualiparc.
Les objectifs de la collectivité sur ce site sont de : densifier le foncier existant afin de limiter la consommation de foncier agricole sur le territoire,
requalifier la zone d’activités pour la rendre attractive et permettre l’accueil de nouvelles entreprises, créer un maillage piétonnier et cyclable sur l’ensemble de la zone d’activités,
mettre en valeur le potentiel environnemental et écologique de la zone (présence de zones humides, de mares, d’un maillage bocager, etc.) : renforcement du maillage bocager existant, gestion aérienne des eaux pluviales,
travail sur les connections biologiques, choix d’essences locales, ré-aménagement écologique d’une mare et d’un ruisseau, plantation d’un verger, création de niches écologiques…, créer une zone d’activité économe en énergie.
Les travaux engagés en 2015 sur le site, doivent se terminer courant du second semestre 2017.
La ZA a vocation à accueillir en priorité les entreprises qui s’inscrivent dans une démarche d’économie circulaire à impact positif ou qui, par leur process ou la qualité environnementale de leur bâtiment, ont une démarche éco-responsable.
En effet, la Communauté de communes Val d’Ille-Aubigné impulse et accompagne une démarche de transition des zones d’activité vers une économie circulaire à impact positif (ECIP)
sur l’ensemble de la Route du Meuble : une économie basée sur l’optimisation collaborative des flux matériels et immatériels inspirée des écosystèmes naturels.
Une cinquantaine d’entreprises implantées sur la "Route du Meuble" ont ainsi été rencontrées et mobilisées autour de ce projet qui s’est traduit par l’étude plus approfondie de deux pistes d’actions concrètes :
l’optimisation de la valorisation des bio-déchets et des cartons.
La requalification de la ZA "La Bourdonnais" bénéficie d’une subvention de la Région Bretagne au titre du Contrat de Pays, et prévoit par conséquent l’intégration d’un projet artistique.
Plan de localisation de la ZA de la Bourdonnais
Lien de géolocalisation :
https://www.google.fr/maps/place/La+Bourdonnais,+35520+La+M%C3%A9zi %C3%A8re/@48.1944778,-1.734608,369m/data= !3m2 !1e3 !4b1 !4m5 !3m4 ! 1s0x480ee7a57c8c2bdf:0xe09db2e803a9bfc4 !8m2 !3d48.1944761 !4d-1.7335769
2. Attentes de la collectivité :
L’œuvre devra s’intégrer dans l’environnement naturel et mettre en valeur ou utiliser les aménagements paysagers réalisés dans le cadre des travaux de la zone d’activités :
coulée verte et bleue située au sud-est de la zone.
L’oeuvre devra être positionnée de manière privilégiée sur les bords du deuxième bassin tampon situé au sud- est de la zone et en hauteur.
Il convient de noter que les bassins tampons étant dimensionnés sur la base des précipitations décennales, ils sont rarement en eaux, notamment en point haut.
Lieu d’implantation du projet artistique
L’oeuvre devra prendre en considération les aménagements paysagers et de génie écologique prévus ou mis en place sur le site , à savoir :
la plantation d’un verger en partie haute du premier bassin tampon (4 variétés de pommiers), le méandrage et la réalisation de mares temporaires au fond du second bassin tampon, des aménagements de génie écologique :
mise en place de tas de pierres pour les espaces xérophiles,
de vieux troncs de chênes pour les espèces saproxylophage ...), la réalisation d’un cheminement piéton à l’ouest de la coulée.
Dans le registre de la sculpture, du design, de l’architecture ou du paysage, l’œuvre devra utiliser ou évoquer autant que possible la nature et/ou les connexions écologiques et/ou l’économie circulaire,
que ce soit dans le choix des matériaux et/ou de la forme.
L’oeuvre devra être pérenne.
L’installation artistique devra être fonctionnelle et pouvoir être investie comme lieu de loisir, de repos ou d’agrément pour les salariés de la zone, ou les visiteurs (plusieurs sentiers de randonnées longent la zone).
L’oeuvre d’art devra de plus répondre aux critères suivants : être de taille suffisamment importante ; respecter l’environnement du site et les contraintes de sécurité ;
demander peu d’entretien et ne pas nécessiter l’usage de produits nocifs pour l’environnement, ne pas présenter de danger pour les usagers.
3. Budget
L’ enveloppe financière allouée au projet est de 23 000 euros HT.
Sont inclus dans cette enveloppe :
les honoraires de l’artiste lauréat ; les frais de déplacements, restauration, hébergement de l’auteur de l’oeuvre, le coût de réalisation,
de transport et d’installation de la commande (assurances comprises).
la réalisation d’un support de médiation (à définir par l’artiste)
4. Composition du dossier de candidature
Le dossier de candidature sera obligatoirement composé des éléments suivants :
le formulaire de renseignements dûment rempli (annexe) ;
une déclaration sur l’honneur de conformité par rapport aux obligations fiscales et sociales,
une présentation personnelle (plusieurs photos de précédentes réalisations, un texte de présentation
de l’artiste, un curriculum vitae), une présentation détaillée et motivée du projet :

  • titre de l’oeuvre, matériaux utilisés, dimensions de l’installation, emplacement souhaité, temps nécessaire pour la mise en place, besoins techniques spécifiques.
  • une note d’intention
  • un devis détaillé du coût de réalisation comprenant les honoraires de l’artiste.
  • afin d’évaluer la qualité du projet, une première esquisse ou un croquis devra en être présenté.
  • toute autre pièce que le candidat estime de nature à appuyer sa candidature.
    5. Conditions de recevabilité des candidatures
    Un statut d’artiste professionnel ou de designer ou d’architecte est requis (Maison des Artistes-sécurité sociale, Agessa ou équivalent).
    garantie professionnelle ; numéro de SIRET ; identification Maison des artistes-sécurité sociale ou Agessa pour l’année en cours ;
    récépissé de déclaration de début d’activité délivré par la Maison des Artistes avec copie de la liasse Pzéro
    6. Critères de sélection des candidats
    La sélection se déroulera en deux temps :
    Phase 1
    Un premier jury se réunira afin d’examiner l’ensemble des propositions suivant les critères ci-après :
    Critère n°1 : Qualité artistique du projet artistique fourni par le candidat : créativité, sens de l’expérimentation, originalité de la démarche ou méthode proposée
    Critère n°2 : Qualité et pertinence de l’intention artistique du candidat par rapport à l’objet de la commande : la compréhension des attentes de la collectivité définies dans l’appel à candidature et l’utilisation du site
    Critère n°3 : Références professionnelles du candidat, professionnalisme de la démarche, et qualité de l’expertise
    Trois propositions seront alors retenues.
    Phase 2
    Les trois candidats retenus devront fournir une représentation plus élaborée de leur projet, sous la forme d’une maquette, d’un dessin ou d’un moulage.
    Des précisions techniques et/ou financières pourront leur être demandées.
    Un comité de sélection présidé par Monsieur le Président de la Communauté de communes Val d’Ille-Aubigné statuera ensuite afin de déterminer le projet retenu.
    Les deux candidats non retenus percevront une indemnité de 1 000 euros TTC chacun.
    7. Date limite de réception des candidatures
    Le projet devra être envoyé, par courrier, au plus tard le lundi 26.06.2017 à 14h à 14h.
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    et adresser à l’intention de :
    Communauté de communes Val d’Ille-Aubigné
    Monsieur le Président
    1 La Métairie
    35520 MONTREUIL-LE-GAST
    8. Calendrier
    date limite de remise des candidatures : 26.06.2017 à 14h.
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    Bureau communautaire choix des 3 candidatures : 30 juin 2017
    annonce des trois projets pré-sélectionnés : semaine 27
    sélection et notification du projet sélectionné : semaine 29
    livraison de l’oeuvre : début décembre 2017
    Au vu des délais impartis par le Conseil régional pour le versement de la subvention, l’oeuvre devra impérativement être livrée au plus tard début décembre 2017.
    La facture devra est fournie au moment de la livraison de l’oeuvre.
    9. Renseignements complémentaires
    Pôle Economie et Développement Durable Communauté de Communes Val d’Ille-Aubigné
    02 99 69 86 09, elodie.cadieu@valdille-aubigne.fr

SUBVENTION-BOURSE

Étant donnés 2017 - le Fonds franco-américain pour l’art contemporain / NEW YORK
Les projets devant être mis en œuvre entre novembre 2017 et juin 2018 seront éligibles.
Date limite d’envoi des candidatures pour les trois programmes : 23.08.2017
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Cette nouvelle saison comprend trois programmes de subventions différents :
Subventions aux projets artistiques
Etant donnés cherche principalement à sélectionner des artistes visuels français dont les œuvres ont été rarement présentées aux États-Unis.
Le fonds alloue des subventions aux institutions américaines à but non lucratif qui organisent des expositions, des installations ou des projets de recherche présentant des artistes français
ayant lieu à tout moment entre novembre 2017 et juin 2018.
Les candidatures doivent être soumises par courrier électronique d’ici le 23.08.2017.
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http://face-foundation.org/visual-arts/artistic-projects.html
http://face-foundation.org/visual-arts/documents/ApplicationArtisticGrant2017.pdf
For information please contact :
Madame Dorothée Charles
Program Visual Arts, Architecture, Design (French Embassy) application.etantdonnes@face-foundation.org
Bourses curatoriales
Ce programme est dédié aux curateurs américains souhaitant passer du temps en France pour des voyages exploratoires ou de recherche, à tout moment entre novembre 2017 et juin 2018.
Les candidatures doivent être soumises par courrier électronique d’ici le 23.08.2017.
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http://face-foundation.org/visual-arts/curatorial-fellowships.html
http://face-foundation.org/visual-arts/documents/ApplicationCuratorial2017.pdf
For information please contact :
Madame Dorothée Charles
Program Officer, Visual Arts, Architecture, Design (French Embassy) application.etantdonnes@face-foundation.org
Résidences Etant donnés - Comité Professionnel des Galeries d’Art
Cette nouvelle subvention sera attribuée à un artiste visuel français ou français cherchant à passer de 2 à 4 mois aux États-Unis,
afin de développer une recherche ou un projet en partenariat avec une structure américaine.
La résidence doit avoir lieu entre novembre 2017 et juin 2018.
Les demandes doivent être soumises par courrier électronique avant le 23.08.2017.
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http://face-foundation.org/visual-arts/etant-donnes-residencieshtml
http://face-foundation.org/visual-arts/documents/ApplicationResidenciesCPGA2017.pdf
Information Comité Professionnel des Galeries d’Art communication@comitedesgaleriesdart.com
Information FACE Foundation
Monsieur Laurent Auffret, Executive Director Laurent.Auffret@face-foundation.org
Date limite d’envoi des candidatures pour les trois programmes : 23.08.2017
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Les demandes seront examinées en septembre 2017 par le Comité artistique d’Étant donnés, composé de professionnels indépendants américains et français spécialisés dans l’art contemporain.
Étant donnés L’art contemporain vise à renforcer les liens entre la France et les États-Unis dans le domaine de l’art contemporain
en favorisant une collaboration active et en encourageant des partenariats durables entre les artistes visuels, les commissaires d’exposition et les collectifs français,
et les curateurs et les institutions culturelles aux USA.
Étant donnés L’art contemporain est un programme de la French American Cultural Exchange (FACE) Foundation, développé en partenariat avec les services culturels de l’ambassade de France aux Etats-Unis,
avec le soutien de l’Institut français-Paris, du ministère de la Culture, de la Fondation Florence Gould, de la Fondation Helen Frankenthaler, de Chanel USA,
du Comité professionnel des galeries d’art et de la Fondation pour l’art contemporain Claudine et Jean-Marc Salomon.
http://face-foundation.org/visual-arts/index.html
Monsieur Laurent Auffret Executive Director
972 fifth avenue
New York, NY 10075
212-439-1437 Laurent.auffret@face-foundation.org
http://www.face-foundation.org


OFFRE D’EMPLOI

Recherche secrétaire général (h/f) / PARIS
Créée en décembre 2005, l’association Platform réunit les 23 Fonds régionaux d’art contemporain qui ont décidé de s’associer autour de trois objectifs communs de développement et de coopération :
Platform poursuit les objectifs suivants :

  • renforcer la collégialité des Frac et la réflexion collective sur les missions et les enjeux des FRAC, et promouvoir leurs intérêts sur le plan national en relation avec les réseaux professionnels,
  • développer et animer un centre ressources et d’information pour la mise en commun d’informations et l’harmonisation des données relatives à l’activité des Frac pour ses membres et partenaires,
  • dans le respect de l’identité de chaque Frac, susciter et organiser des opérations à partir des collections et toute autre activité qui apporte de la plus-value aux membres,
    notamment en développant les échanges et les coopérations interrégionales et internationales par des invitations à des commissaires étrangers.
    Actualités
    Platform présente les collections des FRAC dans le cadre d’une exposition itinérante en Asie (Singapour, Séoul, Bangkok).
    Platform est à l’initiative de la nouvelle manifestation annuelle des FRAC, le « WEFRAC », week-end de portes ouvertes qui sera renouvelé pour une seconde édition début novembre 2017.
    Platform travaille sur la construction de nouvelles perspectives communes aux FRAC dans le cadre de la mise en place du label « FRAC » et du regroupement des régions.
    Poste
    Date limite de candidature : 23.06.2017.
    +++++++++++++++++++++++++++++++
    Sous l’autorité du Président et en lien avec le Conseil d’administration, le(la) secrétaire général(e) mettra en œuvre la stratégie d’action nationale et internationale de promotion du réseau des Fonds régionaux d’art contemporain.
    Il/elle a en charge l’administration générale de l’association, la structuration et la promotion du réseau et le développement et l’animation du « centre de ressources - intranet » pour ses membres,
    la coordination et le suivi des projets collectifs, en particulier avec les partenaires étrangers.
    Accompagné dans ses missions par une collaboratrice en charge de la communication, le(la) secrétaire général(e) travaille en lien permanent avec les directeurs et les équipes des Frac.
    Missions :
  • Administration générale de l’association / gestion administrative, financière, sociale, comptable, juridique de l’association, management :
    organisation des réunions et des assemblées générales, rédaction des comptes-rendus, diffusion des informations aux membres, constitution
    et suivi des dossiers de demande de subventions auprès des tutelles et partenaires, suivi budgétaire et préparation des bilans comptables, levée de fonds, gestion quotidienne de l’association…
  • Structuration du réseau professionnel - centre de ressources /
  • suivi des dossiers en lien à l’exercice des missions des Frac notamment dans la mise en place du Label et de la réflexion pour un Plan triennal des FRAC dans le cadre du regroupement des Régions,
  • le centre de ressources - « intranet » des FRAC, vise à favoriser les échanges et les collaborations entre Frac et à les doter d’outils ou d’informations communs :
    développer et animer la plateforme de mutualisation des projets « réseaux social des FRAC », mettre en place le « forum des équipes » des FRAC et les réunions de réflexion,
    collaborer avec le CIPAC sur les chantiers collectifs du secteur des arts visuels.
  • susciter, coordonner ou mener des enquêtes visant à la collecte et à l’analyse de données liées au fonctionnement des Frac et les rendre disponibles pour les membres de Platform et leurs partenaires ;
    susciter et suivre les chantiers administratifs et juridiques avec les interlocuteurs ad hoc (juriste…) pour fournir aux Frac des outils professionnels et stables.
    Coordination des opérations collectives / pilotage, coordination et suivi des projets collectifs (expositions à l’étranger, WEFRAC, Journée annuelle de réflexion, FIAC, etc) :
  • prise de contact avec des partenaires en lien avec les directeurs de Frac associés au projet, participation à l’élaboration des projets, définition d’une infrastructure de travail, organisation des points techniques,
    juridiques et financiers, suivi de l’aspect logistique, organisation de la communication en France de ces opérations, assurer l’interface entre les partenaires et les directeurs et équipes des Frac,
  • communication : impulser la stratégie de développement de nouveaux outils et formats de diffusion,
  • prospection et représentation auprès des professionnels étrangers,
  • recherche de mécénat, développement de partenariats (médias, fondations, institutions).
    Toutes tâches relatives au bon accomplissement de l’objet de Platform tel qu’énoncé dans ses statuts.
    Profil recherché
    Il/elle a de solides connaissances en administration et en gestion d’association,
    Il/elle a déjà une expérience dans la coordination et la production de projets culturels et artistiques et si possible dans la coordination de réseaux,
    Il/elle est autonome, responsable et très bien organisé,
    Il/elle dispose d’un esprit d’initiative pour être force de proposition,
    Il/elle a des capacités rédactionnelles et un bon relationnel,
    Il/elle maitrise très bien l’anglais.
    Expérience recherchée
  • Diplômé(e) de l’enseignement supérieur, il/elle a une bonne connaissance de l’art contemporain et de son réseau institutionnel.
    Date de prise de fonction
    Courant août 2017
    Date limite de candidature : 23.06.2017.
    +++++++++++++++++++++++++++++++
    Rémunération envisagée, en fonction de l’expérience
    à Monsieur Bernard de Montferrand, président de Platform
    Platform
    32 rue Yves Toudic
    75010 PARIS
    Conditions particulières d’exercice :
    CDI temps plein. Statut Cadre.
    Poste basé à Paris avec des déplacements ponctuels en région et à l’étranger.
    Les candidats retenus seront convoqués pour un entretien début juillet 2017.
    https://www.frac-platform.com/

LOCATION ATELIER

Colocation atelier / MONTREUIL
Espace autonome de 12 m2, en hauteur, dans un atelier d’artiste, murs blancs et verrière latérale
Calme et propre, idéal pour un plasticien, dessinateur, etc.
Loyer mensuel 240 euros ttc (eau + électricité + assurance), chauffage et wifi non inclus.
Environnement agréable (ancienne usine classée au patrimoine).
Localisation : Montreuil (200m du Métro Croix de Chavaux)
Contactez : diffraction.ap@gmail.com


LOCATION ATELIER

Sous-location d’atelier / BRUXELLES
Sous-location d’atelier sur Bruxelles pour la période juillet/août 2017, accompagnée d’une chambre si le souhait est d’y dormir aussi.
Le loyer est de 230 euros par mois charges comprises.
C’est un atelier de 30 m2, dans une atelier/entrepôt de 600 m2, incluant terrasse, salon, salle de bain, cuisine, et rez-de-chaussée pour le travail du bois et du métal.
L’atelier de 30 m2 est équipé d’une table d’architecte et d’une presse à gravure taille douce de 120 cm X 60 cm de plateau.
Il est possible d’utiliser la presse moyennant une petite location.
Cet atelier est situé quartier Simonis, à quelques arrêts de métro du centre-ville de Bruxelles.
Contactez : rachelsmnn@gmail.com