- APPEL À PROJET ARTISTIQUE : 1 # UNION EUROPÉENNE -
- APPEL À RESIDENCE ARTISTIQUE : 3 # ITALIE-SAVONA - UNION EUROPÉENNE - TESSY-SUR-VIRE -
- AIDE : 1 # ITALIE-BOLOGNE -
- ARTISTE ENSEIGNANT : 1 # NICE -
- OFFRE D’EMPLOI : 2 # AIX-EN-PROVENCE - BREST -
- SERVICE CIVIQUE : 1 # PARIS -
APPEL À PROJET ARTISTIQUE
Appel à projets sur le thème de la mode, Europeana-Union Européenne / UNION EUROPÉENNE
Cet appel est ouvert aux développeur webs, designers, makers, artistes, éducateurs, et penseurs numériques.
Europeana offre 20 000 euros à celui ou celle qui aura la meilleure idée pour réutiliser le contenu et les archives de European Fashion
dans un produit/service/business numérique innovant.
Le/a gagnant/e bénéficiera également d’un accompagnement pour la promotion de son projet et le développement de son idée.
Premier prix : 20 000 euros.
Date limite de dépôt des dossiers : 31.10.2016.
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Informations : http://labs.europeana.eu/incubation/challenges/second-challenge-2016-fashion
APPEL À RESIDENCE ARTISTIQUE
Be Sm/ART 2 / ITALIE-SAVONA
Résidence artistique, innovation et tradition
Be Sm/ART 2, une initiative de la Compagnie di San Paolo et la Fondazione A. De Mari,
invite les artistes travaillant et vivant en Europe pour une résidence de deux mois à Savona en Italie.
Pendant leur résidence, les artistes entreront en interaction avec le département d’ingénierie industrielle et énergétique de l’Université de Gêne,
et découvriront la tradition céramique du territoire de Savona.
Les artistes seront encouragés à créer une intervention artistique mêlant tradition et innovation,
en s’inspirant des ateliers de céramique de la région et du développement de projet Smart City en cours au campus de l’université.
Dates de la résidence : deux mois, février et mars 2017.
Bourse : 2000 euros + frais de logement et de déplacement
Date limite de dépôt des dossiers : 30.10.2016.
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Informations : http://www.radicate.eu/be-smart-2-2/
APPEL À RESIDENCE ARTISTIQUE
APPEL A CANDIDATURE POUR DES RESIDENCES D’ARTISTES EUROPEENS PROJET THE SPUR / ETACEC 16-18 / UNION EUROPÉENNE
Le noms des structures + ville + pays :
Le projet réunit sept partenaires de quatre pays différents :
- Bureau des Arts et des Territoires. Montpellier, France
- Centre d’art Le LAIT, Laboratoire Artistique International. Albi, France
- l’Eurorégion Pyrénées-Méditerranée, France
- Bòlit, Centre d’art contemporain, Gérone, Catalogne, Espagne
- Fondation d’art moderne et contemporain Es Baluard de Palma. Palma de Majorque, Iles Baléares, Espagne
- Fondazione per l’Arte Onlus. Rome, Italie
- Sputnik Oz. Bratislava, Slovaquie
Une présentation synthétique de l’appel à candidature :
Creative Europe - Culture Sub-programme (2014-2020) - Support to European Cooperation Projects - 570478-CREA-1-2016-1-ES-CULT-COOP1 THE SPUR - ETACEC1618.
The Spur ETACEC 16-18 est un projet cofinancé par le programme Europe Créative de l’Union Européenne et par 7 partenaires, en particulier l’Eurorégion Pyrénées-Méditerranée (EGTC),
parmi lesquels le Bureau des Arts et Territoires à Montpellier, et le Centre d’Art LE LAIT à Albi.
Cet appel à participation s’adresse aux artistes européens résidant dans des pays membres de l’Union Européenne pour prendre part à son programme d’artistes en résidence.
Les subventions sont attribuées à 6 artistes en résidence pour effectuer des travaux de recherche, en appuyant sur l’importance particulière d’élaborer des processus créatifs.
La résidence avec un accompagnement professionnel durera deux mois ou huit semaines et aura lieu dans l’un des centres d’art du réseau. - La date limite de candidature : Mardi 15.11.2016.
++++++++++++++++++++++++++++++++++++++ - Durée de la résidence : février/mars 2017
- Montant : 3600 euros.
APPEL A CANDIDATURE POUR DES RESIDENCES D’ARTISTES EUROPEENS PROJET THE SPUR / ETACEC 16-18
Creative Europe - Culture Sub-programme (2014-2020) - Support for European Cooperation Projects - 570478-CREA-1-2016-1-ES-CULT-COOP1 THE SPUR - ET ACEC1618
THE SPUR / ETACEC 16-18 est un projet pour la création d’un réseau de coopération européenne composé de sept structures culturelles,
œuvrant à l’échelle locale et internationale en tant qu’opérateurs culturels, essentiellement dans le domaine des arts visuels.
Ce projet a deux objectifs clés : - Développer des projets innovants pour consolider les capacités professionnelles et la mobilité internationale des créateurs,
en particulier les artistes visuels, en activant ce domaine par des modèles de travail issus de l’entreprise. - Mettre en œuvre des processus de cogestion transnationale entre les différentes structures, dans le but de favoriser la collaboration et le transfert des connaissances
et, par conséquent, de générer une banque européenne de ressources de gestion exportables et réutilisables, structurant les capacités professionnelles du secteur.
The Spur ETACEC 16-18 est un projet co-financé par le programme Europe Créative de l’Union Européenne et par sept partenaires, en particulier l’Eurorégion Pyrénées-Méditerranée (EGTC).
Le projet rassemble les 7 partenaires européens suivants :
Gérone : Mairie de Gérone-Bòlit, Centre d’Art Contemoprani. Girona, www.bolit.cat
Albi : Centre d’art Le LAIT, Albi, www.centredartlelait.com
Palma de Mallorca : Es Baluard Museu d’Art Modern i Contemporani de Palma, www.esbaluard.org
Montpellier : Bureau des Arts et Territoires, www.bureau-arts-territoires.fr
Rome : Fondazione per l’arte onlus, www.fondazioneperlarte.org
Bratislava : Sputnik Oz , www.amtproject.sk
Euroregion Pyrénées Méditerranée (EGTC), www.euroregio.eu
THE SPUR / ETACEC 16-18 ARTISTES EN RÉSIDENCE
Dans le cadre de l’appel lancé par l’Eurorégion et Europe Creative - Projets de coopération, THE SPUR / ETACEC 16-18
lance un appel à participation aux artistes européens résidant dans des pays membres de l’Union Européenne pour prendre part à son programme d’artistes en résidence.
Il offre la possibilité de réaliser une résidence internationale avec un accompagnement professionnel,
comme moyen novateur de favoriser la formation des professionnels de la création contemporaine et de développer l’idée parmi les artistes et le grand public que la mobilité professionnelle
internationale est non seulement possible mais hautement souhaitable et enrichissante.
Appel à candidatures
Les subventions sont attribuées à 6 artistes en résidence pour effectuer des travaux de recherche, en appuyant sur l’importance particulière d’élaborer des processus créatifs.
La résidence avec un accompagnement professionnel durera deux mois ou huit semaines et aura lieu dans l’un des centres d’art du réseau.
Les artistes intéressés doivent envoyer leur curriculum vitae, avec leur projet, les détails des activités connexes avec différents publics et une méthodologie détaillant les processus de création.
Les artistes doivent également énumérer trois centres et lieux de résidence par ordre de préférence.
Candidats
Artistes visuels de la création, majeurs, européens.
Bourses
Chaque artiste se verra attribuer une bourse de 3600 euros pour couvrir les indemnités et frais de recherche, les frais de subsistance, les frais de déplacement. et les frais liés au séminaire (taxes incluses).
Cette subvention peut également couvrir, en petites quantités (maximum 200 euros), le coût des matériaux qui pourraient être requis par le travail de l’artiste,
même si le soutien financier est alloué principalement pour la recherche et la création, et non pas la production.
L’hébergement et l’espace de travail seront assurés par les institutions culturelles d’accueil ; les artistes n’auront pas à couvrir ces coûts.
Résidence
Chaque artiste passera 2 mois ou 8 semaines dans un des lieux participants, entre le 1er février et 31 mars 2017.
Les places sont attribuées dans les structures artistiques ou les dispositifs de co- working créatif existants, permettant l’échange des connaissances,
d’établir des synergies et de trouver des conditions favorables pour développer un travail international.
Les artistes résidents dans des espaces d’art contemporain bénéficieront d’un accompagnement fourni par les professionnels de la structure pour la diffusion
de leur travail sur le marché et/ou dans les circuits professionnels internationaux de l’art contemporain.
Les artistes pourront se voir proposer en fonction de leurs objectifs, intérêts, expériences et besoins :
des conseils et accompagnement pour leur projet de professionnalisation, pour leur carrière ou pour le lancement d’une entreprise créative ; d’accompagnement dans le travail artistique professionnel ;
de soutien pour la co-création et des collaborations techniques ; d’organisation de son temps et des espaces ; d’accompagnement à la création d’une œuvre d’art,
d’orientation dans le développement de sa carrière professionnelle artistique et créative ; pour l’internationalisation et la mobilité.
Dispositifs fournis par les partenaires afin de rendre ces résidences professionnelles possibles :
Espace de travail et lieu où l’artiste peut présenter et mettre sa recherche à la disposition de l’utilisateur (ou du client) : galerie, boutique, salle d’exposition, etc.
Habitation entièrement équipée.
Espace de travail servant d’atelier/studio1
Contact et lien avec d’autres structures travaillant en lien avec des industries créatives.
Soutien logistique et promotionnel, conseil et accompagnement professionnel fourni par l’organisme d’accueil afin de rendre la résidence aussi bénéfique que possible.
Suivi des participants et des résultats obtenus
Présentation des expériences et des résultats, ouverture d’atelier
Soutien des professionnels qui travaillent dans la structure d’accueil et utilisation des installations et d’équipements collectifs.
Un service professionnel pour que les artistes puissent établir de nouveaux contacts et toucher des clients potentiels au-delà de leur lieu d’origine ; prise de contact avec des fournisseurs,
potentiels investisseurs pour des projets nécessitant des collaborations ou offrant des commandes transnationales.
Au cours de leur résidence, les artistes doivent présenter leurs expériences (entre artistes et avec les directeurs de centres d’art) et discuter des projets artistiques et professionnels qu’ils ont entrepris en résidence.
Cette rencontre aura lieu entre le 13 et le 26 Mars 2017 à Rome et se tiendra sur une journée.
Elle fera partie du séminaire organisé par The Spur.
Au cours de leur résidence, les artistes devront collaborer avec les centres d’art pour faire des propositions novatrices à destination de différents publics à partir de leurs recherches artistiques.
A la fin de leur résidence, les artistes devront donner une présentation finale de leur recherche à un public diversifié, étudiants, professionnels, etc.
Enfin, ils devront rassembler la documentation des processus de travail et des résultats, ainsi que les actions menées, en vue d’une publication.
Dans le cas où une œuvre serait produite durant la période de résidence, les artistes en seront les seuls responsables (en termes d’organisation, de sécurité, de coûts éventuels nécessités par la maintenance, le transport, l’assurance,
mais aussi en terme de droits d’auteur, droit de reproduction et toutes autres réclamations qui pourraient survenir) ;
l’institution d’accueil étant exonérée de toute responsabilité et des dépenses qui pourraient découler de l’œuvre d’art.
Termes et conditions
Thème proposé
Afin d’assurer la cohérence et l’intérêt du projet, pour que celui-ci soit en même temps un projet de création intellectuelle partagé, nous proposons un thème commun de réflexion, d’analyse et de création pour l’appel.
Il est possible selon les lieux d’accueil que les espaces de travail et d’habitation soient séparés ou bien, au contraire qu’ils soient multifonctionnels.
Il est destiné à servir de point de départ à une réflexion totalement libre s’adaptant aux intérêts et à la démarche de chacun des artistes qui opteront pour le programme de résidence.
Les candidats peuvent proposer des thèmes de recherche qui abordent la pratique artistique contemporaine d’un point de vue social, conceptuel ou bien du point de vue de la médiation, etc.,
en accordant une attention toute particulière aux facteurs de cohésion sociale et qui favorisent l’interculturalisme, en tant que cadre pour l’étude, l’analyse et la réflexion.
En tant que tel, les éléments clés du projet comprennent l’échange de connaissances, le partage des expériences et la médiation, et l’accent sera mis sur les processus de travail et de création.
Ce fil commun de réflexion, d’analyse et de créativité se concentrera sur la ville, comprise comme un territoire urbain, comme un espace complexe en constante transformation, dû au développement social, politique et économique,
et traversé par de nombreuses contingences avec leurs intérêts et agendas respectifs, qui convergent ou divergent selon les occasions.
Le but des résidences est d’encourager le développement des processus de recherche et de création, lesquels ancrés dans le tissu urbain des villes d’accueil, envisagent la ville en fonction de ses enjeux historiques, sociaux et multiculturels, en bref, des enjeux d’intérêt mondial.
Ce thème doit être traité comme point de départ à partir duquel l’artiste et/ou le créateur-trice professionnel-le prenant part au programme sera entièrement libre d’adapter à ses intérêts et son style artistique.
Les artistes peuvent travailler sur des domaines de recherche dans la pratique artistique contemporaine dans une perspective sociale, conceptuelle ou de médiation.
Ils doivent accorder une attention particulière aux aspects de la diversité et/ou la conjonction offerts par l’espace transfrontalier THE SPUR, considéré comme une zone géographique et conceptuelle, en tant que cadre pour l’étude, l’analyse et la réflexion.
Cette initiative vise également à aider le travail pratique et intellectuel des artistes à être reconnu comme un outil valable pour l’enseignement et la recherche culturelle,
à l’image des méthodes expérimentales et scientifiques appliqués à d’autres domaines de la connaissance.
L’héritage culturel reconnu et l’intérêt touristique des villes participantes, constitue aussi un espace pour les liens sociaux et culturels entre passé, présent et futur qui représentent un espace de travail partagé et de réflexion sur les pratiques artistiques contemporaines.
Période de résidence : 2 mois ou 8 semaines entre le 1er Février et le 31 Mars 2017
Nombre de projets sélectionnés : 6 projets européens, un pour chaque ville
Présentation des résultats : les résultats seront présentés sous une forme concertée et en accord entre les artistes et les directeurs des centres participants
Participation au séminaire qui aura lieu à Rome entre le 13 et le 26 Mars 2017
(cette présentation est incluse dans les indemnités et frais de déplacement payés) afin de se réunir pour partager leurs expériences (entre artistes et avec les directeurs de centres d’art) et discuter des projets artistiques et professionnels
qu’ils envisagent de mener, ainsi que de présenter leurs expériences et de les débattre en public.
Activités annexes : le projet comportera une activité informative ou éducative qui sera réalisée pendant la résidence.
Le coût du matériel et logistique des activités de médiation est à convenir avec les centres d’art.
Les artistes participeront également à la vie artistique de la ville de résidence.
Note : les organisateurs se réservent le droit de faire connaître les projets et les résultats obtenus à partir des résidences.
Il est exigé un séjour réel et effectif sur les lieux de résidence assignés de 80 % de la période convenue.
Les caractéristiques des structures et des lieux de résidence peuvent être consultés dans l’annexe 1.
http://www.centredartlelait.com/IMG/pdf/appel-candidature-spur-etacec-fr.pdf
Envoi de documentation
Les documents doivent être envoyés en format numérique à call@thespur.eu dans un email intitulé « Candidature The Spur/ETACEC »,
en un seul document (pdf, word, etc., à moins de 5MB) et doit comprendre :
Le formulaire de participation à l’appel.
http://www.centredartlelait.com/IMG/pdf/appel-candidature-spur-etacec-fr.pdf
Un curriculum vitae.
Un dossier comprenant la présentation de la démarche artistique.
L’idée ou le concept de base du projet artistique à développer au cours de la résidence (maximum 1500 caractères espaces compris).
Ce texte devra être rédigé en anglais.
Des indications sur les propositions de médiation à réaliser avec les publics pendant la résidence.
Les activités seront menées pour proposer une réflexion sur la réalité contemporaine et toucher des publics différents (maximum de 1000 caractères espaces compris).
Ce texte devra être rédigé en anglais.
La méthode proposée pour la documentation du processus de recherche.
Indiquez trois lieux de résidence par ordre de préférence
(Cette sélection indicative de préférences sera étudiée par le jury.
Le jury pourra déterminer les centres d’art accueillant la résidence de la façon qu’il estimera la plus pertinente au regard du projet artistique).
Les espaces et matériaux complémentaires utiles le cas échéant (sous réserve de disponibilité)
Si vous avez des graphiques ou des éléments visuels qui dépassent 5 MB, il est recommandé de joindre des liens pour pouvoir télécharger et / ou visualiser les documents.
La participation à l’appel implique l’acceptation des conditions d’utilisation de l’atelier de résidence et des équipements mis à disposition.
Les questions relatives au présent avis sont à adresser par email aux structures participantes en indiquant le motif « Demande d’informations »
Date limite de candidature et résultats
Le délai de réception des projets par mail sera ouvert jusqu’au 15.11.2016 inclus.
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Les résultats seront publiés avant le 23 décembre 2016 sur les sites des structures partenaires du projet.
Les personnes sélectionnées seront informées de la décision par email et par téléphone.
Critères d’évaluation
Les aspects suivants seront évalués :
Le curriculum vitae des candidats ; la qualité artistique est le critère le plus important.
La parité des sexes parmi ceux sélectionnés, à condition que la sélection garantisse que les meilleurs artistes répondant à l’appel ont été choisis.
Cela signifie que le critère de qualité l’emporte sur la parité, mais que la question sur le genre doit être prise en compte comme critère.
Une attention particulière est accordée à l’importance des processus de travail et de création.
Les projets créatifs novateurs qui explorent les langues et les intérêts de la pensée et de la création contemporaine.
La capacité d’établir des liens de communication entre la création artistique et la société.
Concepts en harmonie avec le sujet proposé.
Faisabilité technique.
La capacité de communiquer en anglais.
Processus de sélection et résultats
Une fois close la date limite de réception des propositions, les projets seront examinés et les personnes qui n’auront pas présenté un dossier de candidature complet
ou qui ne répondent pas aux conditions de l’appel seront disqualifiées.
Le jury sera composé des membres des partenaires The Spur / ETACEC 16-18.
Les candidats peuvent être invités à fournir des informations supplémentaires ou pour entretiens (en personne ou par Skype) pour que le jury puisse évaluer
si oui ou non ils seraient un choix approprié pour la réalisation du projet proposé.
Le jury évaluera les projets selon les critères énoncés dans ces termes et conditions et prendra une décision sur la façon de répartir les subventions.
Le jury évaluera les projets selon les critères énumérés dans le présent document et présentera sa proposition ou l’attribution des subventions à travers les canaux officiels.
Exécution du travail
Une fois les artistes sélectionnés, les structures négocieront avec eux le calendrier d’exécution.
Ensuite, un contrat entre les structures et les artistes sera signé, en précisant les obligations de chacune des deux parties : calendrier, paiement, droit d’auteur, etc.
Les projets sélectionnés, ainsi que le résultat du processus, pourront éventuellement être exposés et / ou présentés dans les espaces des structures organisatrices
selon l’accord entre les artistes et les directeurs des structures, sans contrepartie additionnelle.
Acceptation des conditions
La participation à ce concours implique l’acceptation du présent règlement et de la décision du jury,
ainsi que des changements qui, à la suite de facteurs externes à l’organisation, pourraient se produire postérieurement.
APPEL À RESIDENCE ARTISTIQUE
Résidence de 54 jours entre mars à octobre 2017 / résidence - arts plastiques / TESSY-SUR-VIRE
L’association ADN - Usine Utopik est un Centre de Création Contemporaine, Relais Culturel Régional implanté en milieu rural, dans les anciennes serres horticoles de Tessy-sur-Vire (Basse-Normandie).
Situées dans une commune de 1500 habitants, les résidences à l’Usine Utopik offrent un cadre privilégié aux artistes pour concevoir un projet donnant lieu à une exposition.
Le centre contribue à soutenir les artistes dans toutes les phases de leur travail, de la recherche à la diffusion.
L’Usine Utopik accueille également des auteurs en résidence et présente un programme culturel diversifié (expositions, artothèque, lectures publiques, politique éditoriale, etc.)
voué à rapprocher les publics des différentes expressions artistiques.
Le dispositif des « Relais Culturels Régionaux » est initié par la Région Normandie suite à l’adoption de nouvelles orientations en matière d’action culturelle.
Les relais culturels régionaux visent essentiellement à favoriser l’expression et la création artistique, la médiation et la coopération culturelle sur le territoire bas- normand.
LA RESIDENCE
L’Usine Utopik lance sa septième édition de résidences en 2017. Cet appel s’adresse à tous les artistes diplômés, ayant une pratique professionnelle dans la création contemporaine
(peinture, sculpture, installation, photo, dessin, céramique, performance, etc.) sans limite d’âge et de nationalité.
A raison de six résidences par an, du printemps à l’automne, l’Usine Utopik accueille simultanément deux artistes.
Cette organisation nécessite une collaboration pour l’exposition pouvant donner lieu à un projet artistique commun.
Au cours de la résidence, les artistes sont amenés à questionner leur travail au regard du territoire, de son histoire et de sa géographie.
Le projet doit tenir compte des spécificités du bâtiment dans son processus de création et dans sa présentation.
La serre de l’Usine Utopik est un très vaste espace de 1500m2 comprenant des ateliers et un lieu d’exposition de 400m2 (20 m de largeur et longueur et 4 à 6 m de hauteur).
Cet espace offre une très grande luminosité, limitant certains projets (diffusion d’images depuis vidéo-projecteurs, écrans tv, etc.)
Le bâtiment comporte des écarts thermiques liés à « l’effet de serre ».
Cette contrainte doit être prise en compte pour les projets utilisant des matériaux fragiles et également pour la photographie.
Tous ces paramètres doivent être étudiés pour les projets présentant des vidéos, photos, dessins, installations fragiles, etc.
Une visite des lieux avant la résidence peut être conseillée afin d’évaluer la faisabilité du projet.
Des projets avec une dimension numérique peuvent être envisagés via le dispositif de caméra haute définition.
Il s’agit ici d’encourager les projets novateurs incluant les nouvelles technologies.
Ce matériel mis à disposition des artistes peut servir de support artistique ou d’outils d’échange via le dispositif de visio-conférence utilisé en réseau avec les collèges et lycées du département.
La résidence se déroule sur une période 54 jours. La présence de l’artiste est requise pendant la durée de la résidence soit 45 jours de présence obligatoire.
Pendant la résidence, si l’artiste doit s’absenter pour d’éventuelles sollicitations, dont participation à des événements extérieurs,
il devra respecter les jours d’absence autorisés soit 3 jours consécutifs (sur un total de 9 jours) à condition que cela soit compatible avec le planning de résidence (accueil des publics) et la fiche de présence signée chaque jour.
Le non respect de cette convention inclura une pénalité journalière de 50 euros (par jour d’absence).
La prise en charge de l’artiste par la structure est à hauteur de 4125 euros net (si les cotisations sont réglées par l’artiste) comprenant une bourse de création (versement d’une somme forfaitaire),
une bourse alimentaire et une aide financière pour les frais de production.
Le logement est pris en charge par l’Usine Utopik.
L’appartement est occupé par les artistes invités simultanément en résidence.
L’artiste dispose d’une chambre, les pièces de vie dont la salle à manger, cuisine, salle de bain et toilettes sont des espaces communs.
Un atelier de 60m2 est mis à disposition dans le centre.
Une aide technique peut être envisagée dans la limite des moyens de la structure.
L’Usine Utopik met à disposition un outillage électro-portatif.
Les charges d’eau et d’électricité sont assumées par l’Usine Utopik.
L’accès à la wifi est fourni dans chaque atelier.
L’Usine Utopik prend en charge tous les frais liés à l’inauguration de l’exposition (communication, vernissage...).
Les communications téléphoniques et les déplacements A/R sont des frais restant à la charge de l’artiste.
Pour la résidence, il est fortement conseillé d’être véhiculé car la commune de Tessy ne bénéficie pas de transports en commun (bus et train).
La ville la plus proche, Saint-Lô se situe à 18 km.
DIFFUSION ET MEDIATION
Les œuvres réalisées au cours de la résidence restent la propriété de l’artiste.
A l’issue de son séjour, l’artiste s’engage à présenter son projet artistique dans l’espace d’exposition, donnant lieu à des actions avec le public animées par la médiatrice.
L’Usine Utopik publie un fascicule en quadri format A5 pour restituer le travail réalisé durant la résidence.
CONTREPARTIES
L’artiste doit être présent les jours d’ouverture du centre.
Au cours de la résidence, il est amené à présenter son travail, à mener des rencontres et des ateliers pour différents publics (scolaires, centres médico-sociaux, centres de loisirs...)
permettant d’échanger, de sensibiliser et d’impliquer les publics dans le processus de création.
DOSSIER DE CANDIDATURE
La sélection s’effectue à partir des éléments suivants qui doivent être fournis :
- une note d’intention décrivant le projet artistique, les recherches que l’artiste souhaite entreprendre ainsi que les médias envisagés (problématique(s), objectif(s), techniques(s), axe(s) de travail...).
Ce projet devra être pensé in-situ en tenant compte des contraintes du lieu - un dossier artistique comportant des visuels d’œuvres et/ou d’expositions et un texte sur le travail.
- un curriculum vitae à jour
- n° de sécurité sociale.
- une copie de l’attestation d’assujettissement ou d’affiliation à la Maison des artistes-sécurité sociale, ou Agessa
(les candidats non inscrits à la MDA-sécurité sociale ou à l’Agessa ne pourront postuler) ou document similaire prouvant le statut professionnel pour les artistes étrangers. - n° de SIRET ou toute pièce administrative et fiscale permettant de prouver la capacité d’édition de factures. - une attestation d’assurance responsabilité civile.
- Les travaux peuvent être présentés sous forme de photos, dvd, cd... (pièces courtes ou extraits)
- courrier accompagné d’une enveloppe au format du dossier, affranchie et libellée au nom et adresse de l’artiste pour le renvoi des dossiers non retenus.
Les participants seront informés des résultats de la sélection par e-mail.
En raison d’un nombre conséquent de dossiers envoyés chaque année, nous ne pourrons malheureusement apporter à chacun des précisons sur le refus.
Les courriers par e-mail sont acceptés.
Seuls les fichiers envoyés au format PDF (non téléchargeables sur serveur) seront étudiés.
Objet du mail : Candidature résidence arts-plastiques 2017
Le comité de sélection se réunira fin janvier 2017.
Les artistes présélectionnés seront conviés à un entretien téléphonique ou par skype à partir de cette date.
Dossier de candidature à envoyer avant le 17.01. 2017
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à Monsieur Xavier Gonzalez, directeur
Usine Utopik, Centre de Création Contemporaine, Relais Culturel Régional,
La Minoterie, Route de Pont-Farcy
50420 TESSY-SUR-VIRE
ou par e-mail : usineutopik@gmail.com
Informations complémentaires : auprès de Monsieur Xavier Gonzalez, directeur et Madame Marie-Blanche Pron, adjointe à la direction : 02 33 06 01 67 ou usineutopik@gmail.com
Prochaine sélection des artistes plasticiens pour la programmation 2018 en janvier 2018.
www.usine-utopik.com
AIDE
La Charte lance la 5ème édition de l’opération « Voyage professionnel à la Foire de Bologne » / ITALIE-BOLOGNE
L’objectif du projet est de permettre à 12 jeunes auteurs-illustrateurs résidant en France métropolitaine de développer leur réseau à l’international,
et plus largement, de les former à présenter leur travail et à initier des contacts professionnels.
Clôture vendredi 21.10.2016.
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Voyage professionnel à la Foire de Bologne 2017
Règlement La Charte des auteurs et illustrateurs jeunesse, en partenariat avec Le MOTif (Observatoire du livre et de l’écrit de la région Île-de-France),
l’Arald (Agence Rhône-Alpes pour le livre et la documentation) et l’Ecla Aquitaine (Ecrit Cinéma Livre Audiovisuel de la région Aquitaine),
propose une opération en direction des auteurs illustrateurs jeunesse lors de la Foire internationale du livre de Bologne.
Objectif :
la Charte, le MOTif, l’Arald et l’Ecla Aquitaine souhaitent aider les jeunes auteurs-illustrateurs jeunesse à développer à l’international leur réseau professionnel lors de la Foire de Bologne,
premier salon professionnel de l’édition jeunesse, et plus largement, les former à présenter leur travail et initier des contacts professionnels.
Public ciblé :
les illustrateurs ou auteurs-illustrateurs ayant publié au moins un ouvrage à compte d’éditeur et pas plus de dix, sans critère d’âge, résidant en France métropolitaine.
Mise en œuvre :
12 auteurs/illustrateurs sont parrainés par 4 membres confirmés de la Charte, en amont du voyage et pendant la Foire.
Ces parrains (ou marraines), choisi-e-s par le Conseil d’administration de la Charte, pourront les aider à préparer leurs rendez-vous professionnels et les guider pendant la manifestation.
Leurs expériences et leurs réseaux professionnels seront un apport important.
Candidatures :
Peuvent déposer une candidature au Voyage professionnel à Bologne les illustrateurs qui remplissent les critères suivants :
- Résider en France métropolitaine
- Avoir publié au minimum 1 ouvrage et au maximum 10 ouvrages
Le dossier de candidature doit contenir : - La fiche d’inscription complétée
- Une lettre de motivation
- Une sélection d’illustrations
- Une bio-bibliographie
- Un justificatif de domicile
- Une copie de la carte d’identité ou d’un passeport valide au moins jusque fin avril 2017
- Tout autre document jugé utile par l’auteur (maquettes de projets, livres, site Internet, revue de presse, etc.)
- Le présent règlement approuvé et signé Les dossiers de candidature devront être envoyés en version papier
le 21.10.2016 au plus tard, le cachet de la Poste faisant foi.
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En parallèle, le dossier doit être obligatoirement envoyé sous forme numérique en un seul fichier (.zip par exemple).
Sélection :
Un jury composé au minimum de 4 parrains et/ou marraines, 3 professionnels du livre,
ainsi que de 3 représentants des Centres régionaux du livres (CRL) partenaires se réunira en novembre 2016 pour sélectionner 12 auteurs au maximum.
Parmi ces 12 lauréats, il y en aura 2 au minimum par régions partenaires, les 6 autres pouvant venir de toute autre région.
La sélection finale sera annoncée début décembre 2016.
Les candidat-e-s sélectionné-e-s s’engagent à : - Participer à deux journées de formation préparatoire au voyage, au siège du MOTif à Paris,
au mois de janvier 2017 (dates communiquées à l’annonce de la sélection). - Participer à une demi-journée de travail avec les parrains, dans leur région d’origine, au mois de février 2017.
- Prendre des rendez-vous professionnels, préparer leur book (illustrations, maquettes de projets, cartes de visite, etc.)
avec l’aide de leur parrain/marraine chartiste, en amont du voyage. - Être disponible aux dates de la Foire de Bologne du 03 au 06 avril 2017.
- Avoir une carte d’identité ou un passeport valide jusque fin avril 2017.
- Assister aux rendez-vous établis par la Charte à Bologne
(rencontres, déjeuners, débats de la Foire du livre sélectionnés, visites d’expositions) ainsi qu’à ses propres rendez-vous professionnels
(programme représentant environ 1/3 du temps sur place, le reste étant laissé en autonomie).
Programme des journées de formation : - Présentation de la Foire de Bologne et indications sur les centres d’intérêt des différents pays.
- Présentation des documents à préparer (book – carte de visite – des photocopies à remettre – maquettes de projets).
- Présentation de maisons d’édition.
- Présentation d’autres partenaires : associations, institutions, lieux d’exposition... et du programme du voyage.
- Échanges sur les books avec des directeurs artistiques.
- Travail sur les books avec les parrains/marraines.
Prises en charge :
La Charte et les régions partenaires prennent en charge : - Les 2 journées de formation à Paris (y compris les déjeuners, ainsi que l’hôtel et le transport Province-Paris pour les provinciaux)
- Le voyage aller-retour Paris-Bologne ou Province-Bologne
- 3 nuits d’hôtel à Bologne
- Les petits-déjeuners
- 1 déjeuner ou dîner professionnel
- Un per diem de 40 euros par jour
L’auteur sélectionné prend en charge : - Le déplacement aller et retour de l’aéroport de Bologne/Centre ville de Bologne
- Son assurance voyage
- Tous les autres frais non mentionnés (constitution de son book, achats personnels, déplacements dans Bologne, etc.)
Les auteurs franciliens prennent en charge : - Le déplacement de leur domicile jusqu’au lieu de la formation à Paris, 19ème, pour les journées de formation en janvier et février.
- Le déplacement aller et retour de leur domicile à l’aéroport / gare de Paris.
Les auteurs des autres régions prennent en charge : - Le déplacement de leur hôtel jusqu’au lieu de la formation à Paris, 19ème, pour les journées de formation en janvier.
- Le déplacement aller et retour de leur domicile à l’aéroport ou gare de leur région.
- Le déplacement de leur domicile jusqu’au lieu de la formation pour le travail du book avec le parrain en février.
Le projet de Voyage professionnel à la Foire de Bologne fait l’objet de demandes de subvention.
En cas de non obtention de tout ou partie des subventions, les partenaires
et la Charte des auteurs et illustrateurs jeunesse se réservent le droit de se retirer du projet et d’annuler l’appel à candidatures.
Date :
Nom et signature du-de la candidat-e, précédés de la mention « lu et approuvé »
VOYAGE PROFESSIONNEL À LA FOIRE DE BOLOGNE 2017
Fiche d’inscription (à joindre au dossier de candidature)
NOM : PRENOM :
Adresse :
Adresse e-mail : Téléphone :
Date de naissance :
Chartiste : oui / non (rayez la mention inutile)
Êtes-vous déjà allé à la Foire du livre jeunesse de Bologne ? oui / non (rayez la mention inutile)
si oui, quelle(s) année(s) :
Avez-vous déjà envoyé des illustrations pour le concours d’illustration de la Foire ? oui / non (rayez la mention inutile)
si oui, quelle(s) année(s) :
Avez-vous déjà candidaté au concours « Voyage professionnel à la foire de Bologne » ? oui / non (rayez la mention inutile)
si oui, quelle(s) année(s) : Langues parlées :
ARTISTE ENSEIGNANT
recherche professeur arts plastiques (h/f) / NICE
Cadre d’emplois des Professeurs d’enseignement artistiques
PROFESSEUR D’ARTS PLASTIQUES (h/f) - Réf : 2016/MUS08
Date limite de réception des candidatures : 7.11.2016.
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Missions liées au poste
Missions principales
* Préparation de cours :
- Recherche, sélection de thèmes génériques déclinés en fonction du niveau des différentes classes,
- Conception d’exercices pédagogiques ciblés progressifs suscitant l’intérêt des élèves,
- Etude et analyse d’œuvres et de travaux d’artistes.
* Conduite de cours et/ou d’ateliers : - Animation de cours d’arts plastiques aux élèves de l’école municipal d’arts plastiques visant à :
- Un apprentissage ou un perfectionnement des diverses techniques de gravure et d’impression sur différents supports (lino, zinc, cuivre),
- Un développement des qualités d’expression et de création des élèves.
* Evaluation d’élèves : - Evaluation des élèves à l’occasion des épreuves de sélection en début d’année, puis par un contrôle continu (devoirs écrits, exposés, …) et des examens de fins d’année,
- Participation aux conseils de classe trimestriels et aux réunions d’harmonisation des projets d’exposition.
* Tutorat d’élèves : - Tutorat et conseil des élèves pour la constitution de leur dossier de présentation au concours d’entrée à une école supérieure d’art,
- Aide à la recherche documentaire.
Missions occasionnelles
* Participation aux animations culturelles : - Participation à diverses manifestations visant à promouvoir les activités de l’école et à l’organisation d’expositions de travaux d’élèves, en fin d’année scolaire.
* Recensement des besoins en fourniture : - Recensement annuel des besoins en fourniture et transmission à sa hiérarchie.
Profil
Formation : DNSEP (Diplôme National Supérieur d’Expression Plastique) ou équivalent.
Expérience professionnelle : Expérience professionnelle sur un poste similaire souhaitée.
Compétences : - Maîtriser les techniques de la gravure et de l’impression,
- Connaître les consignes de sécurité relatives à l’utilisation de produits toxiques ; veiller à leur application,
- Posséder une culture générale et artistique pluridisciplinaire,
- Posséder des connaissances approfondies en arts plastiques,
- Connaître les techniques didactiques de la discipline enseignée et en appréhender les difficultés,
- Connaître la réglementation relative à l’organisation des études dans les écoles d’arts.
Se tenir informé de l’évolution de leur contenu pédagogique, - Connaître et appliquer des méthodes scientifiques de recherche, d’analyse et de synthèse,
- Organiser et apprécier la progression des élèves dans le temps,
- Transmettre son savoir à travers un discours,
- Concevoir et développer des potentiels et révéler des aptitudes, les encourager,
- Collaborer avec les membres d’une équipe et s’enrichir de leurs expériences et connaissances.
Qualités recherchées : - Artiste-plasticien,
- Sens esthétique et créativité,
- Qualités d’animateur et de pédagogue,
- Disponibilité, écouté.
une présentation complète de notre activité, de nos projets et de l’ensemble des postes à pourvoir.
Pour postuler, adressez votre lettre de motivation et votre curriculum vitae :
à Monsieur le Président
à emplois@nicecotedazur.org
ou par courrier au :
Ville de Nice, Direction Générale Adjointe Ressources Humaines, 06364 NICE Cedex 4
www.nice.fr
OFFRE D’EMPLOI
recherche un professeur d’enseignement artistique en Histoire de l’Art (h/f) / AIX-EN-PROVENCE
Recrutement par voie statutaire ou à défaut par voie contractuelle.
L’école supérieure d’art d’Aix-en-Provence est un établissement d’enseignement supérieur délivrant deux diplômes dans l’option Art :
le Diplôme National d’Art (DNA sur 3 ans) et le Diplôme National Supérieur d’Expression Plastique (DNSEP sur 5 ans) au grade de master.
Elle fait partie du réseau national des écoles d’art, placée sous la tutelle pédagogique du ministère de la Culture et de la Communication.
Elle a développé une unité de recherche en art audio « Locus Sonus ».
L’école est également centre de validation régional pour la Validation des Acquis de l’Expérience pour le compte du ministère de la Culture et de la Communication.
Mission
Enseigner aux étudiants des deux cycles du cursus les éléments fondamentaux du champ élargi de l’Histoire de l’Art, particulièrement durant les périodes moderne et contemporaine.
Cet enseignement développera connaissances et outils critiques permettant d’interroger le concept d’art dans sa réalité historique et ses fondements anthropologiques :
- sous la forme de cours magistraux dans le premier cycle et de séminaires dans le second ;
- en contribuant à l’organisation de journées ou semaines thématiques ;
- et en collaborant à la réflexion collective concernant les enseignements théoriques, mais également à l’évolution et l’organisation de l’ensemble des enseignements.
Activités - Animer des cours magistraux en direction des différentes années du cursus.
- S’engager dans le suivi, en atelier, des travaux personnels des étudiants.
- S’inscrire dans les différentes orientations de l’école et accompagner les projets pédagogiques qui en sont issus.
- Participer aux réunions, aux évaluations, aux jurys et autres activités liées à la vie de l’établissement.
Profil - Doctorant ou titulaire d’un doctorat.
- Personnalité engagée dans le champ de la critique et de la recherche en histoire de l’art contemporain.
- Excellente connaissance de l’actualité et un intérêt particulier pour les pratiques numériques et de réseau
Qualités requises - Sens de la pédagogie
- Capacité à travailler en équipe et encadrer des étudiants
- Capacité d’adaptation et force de proposition
- Connaissance pratique du réseau professionnel de l’art : galeries, centres d’art, manifestations diverses, politiques publiques
Conditions d’exercice - Temps plein : 16h/semaine
Envoi des candidatures
Les candidatures, comprenant lettre de motivation, curriculum vitae, et dernier arrêté de situation administrative pour les fonctionnaires,
peuvent être envoyées par courrier à l’adresse suivante :
Madame la Présidente de L’EPCC
Ecole supérieure d’art,
rue Emile Tavan,
13100 AIX-EN-PROVENCE
ou par mail (au format PDF)
à : secretariat@ecole-art-aix.fr
Date limite de réception des candidatures : 31.10.2016.
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Prise de poste : 1 er février 2017
OFFRE D’EMPLOI
Documents d’Artistes Bretagne recherche pour son fonds documentaire en ligne un assistant édition web et graphique (h/f) / BREST
L’association Documents d’Artistes Bretagne documente et diffuse des artistes visuels vivant en Bretagne.
Les dossiers, réalisés avec les artistes, sont édités en ligne sur le site ddab.org.
Cette ressource en ligne offre une plateforme de visibilité et de valorisation des artistes ;
elle facilite la circulation de leur travail à un niveau régional et international.
DD’AB s’inscrit dans une dynamique de mise en réseau avec les acteurs de l’art contemporain en région, en vue d’accompagner les artistes dans leurs parcours.
L’association développe différents programmes pour concourir à la structuration de l’activité et à la professionnalisation des artistes émergents.
En association avec l’École Européenne Supérieure d’Art de Bretagne, DD’AB met en œuvre BASE,
un site internet dédié qui diffuse les productions des jeunes artistes diplômés de l’EESAB
www.base.ddab.org.
Mené avec Passerelle Centre d’art contemporain, le programme des Chantiers est destiné aux artistes émergents en Bretagne.
www.leschantiers-residence.com.
En parallèle, DD’AB contribue au développement de la plateforme web du Réseau documents d’artistes.
www.reseau-dda.org
Les missions
L’association recherche un(e) salarié(e) pour travailler en collaboration avec la Webmaster et chargée de communication.
En concertation avec les membres de l’équipe, il/elle aura pour missions principales la réalisation et la diffusion des dossiers d’artistes en ligne sur les différents sites publiés par DD’AB.
- Réalisation et actualisation de dossiers d’artistes sur Internet, en dialogue avec chaque artiste et avec l’équipe, proposition d’organisation visuelle de la documentation des œuvres,
- Préparation des contenus pour le web (retouches d’images / optimisation de vidéos / synthétisation de légendes et textes) et mise en ligne des documents,
- Recherche d’informations et publication des actualités d’artistes, communication sur les réseaux sociaux, édition de documents de communication.
Les compétences recherchées - Connaissance approfondie de l’art contemporain,
- Qualités relationnelles pour travailler en équipe et en contact direct avec des artistes de générations et de pratiques diverses,
- Savoir être à l’écoute des artistes, en respectant les exigences de rigueur et de lisibilité requises par la documentation.
- Capacités à structurer une quantité importante de documents,
- Aptitude au traitement de l’image (photoshop) et à l’édition (indesign),
- Pratique de la réalisation de pages web, connaissance souhaitée du langage html.
- Une formation à l’administration du site sera assurée.
- Bon niveau d’orthographe et capacités rédactionnelles.
Renseignements concernant l’emploi
Type de contrat : Contrat à durée déterminée de 12 mois (renouvelable).
Nature d’offre : CUI-CAE
Merci de vous rapprocher, avant toute candidature, de votre Pôle Emploi, Mission Locale ou Cap Emploi pour vérifier votre éligibilité à ce type de contrat.
Exemple de profils éligibles au CUI-CAE : - bénéficiaires du RSA
- jeunes âgés de moins de 26 ans
- jeunes résidant dans les Zones Urbaines Sensibles (ZUS) ;
- jeunes suivis par les missions locales ;
- jeunes travailleurs handicapés de moins de 30 ans ;
- travailleurs handicapés de 30 ans et plus ;
- demandeurs d’emplois âgés de 50 ans et plus ;
- demandeurs d’emploi de longue durée (inscrits à Pôle Emploi au moins 12 mois sur les 24 derniers mois) ;
- bénéficiaires de l’Allocation Spécifique de Solidarité (ASS) ;
- personnes placées sous main de justice ;
Dispositif CUI-CAE :
http://www.pole-emploi.fr/employeur/le-contrat-unique-d-insertion-cui-@/article.jspz?id=60709
http://www.urssaf.fr/profil/associations/salarie_cas_general/vos_salaries_-_les_mesures_daide_a_lemploi/contrat_unique_dinsertion_-_cae_01.html
http://www.insee.fr/fr/methodes/default.asp?page=definitions/contrat-unique-insert-non-march.htm
Salaire indicatif : SMIC.
Durée hebdomadaire de travail : 20h
Equipe : 2 permanents.
Lieu : BREST. DD’AB est situé à Passerelle, Centre d’art contemporain.
Poste à pourvoir : janvier 2017
Merci d’adresser votre curriculum vitae accompagné d’une lettre de motivation à : info@ddab.org
Date limite de candidature : le 25.11.2016.
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ddab.org
SERVICE CIVIQUE
art-exprim, Paris, recherche un service civique / mission de développement et de marketing culturel (h/f) / PARIS
Présentation générale
art-exprim, 89 rue Marcadet 75018 PARIS www.art-exprim.com 01 42 62 18 08
Mission de développement et de marketing culturel
Présentation générale
art-exprim est une association créée en 2000 par Madame Sandrine Montagne, Monsieur Philip Peryn et Madame Caroline Dié
avec pour ambition le soutien à la diffusion des œuvres et des savoirs des artistes contemporains auprès des publics.
Membre de la fédération des Réseaux et Association d’Artistes Plasticiens (FRAAP) depuis 2003 et de son Conseil d’Administration depuis 2011,
l’association a développé ses activités pour aujourd’hui mener de concert plusieurs actions avec pour épicentre l’art contemporain.
Soutien et diffusion à la création contemporain :
art-exprim soutient la création et la diffusion d’artistes contemporains à travers la programmation d’expositions, d’événements culturels et de résidences dans ses murs, hors les murs
et dans l’espace public.
Démocratisation de l’art :
art-exprim développe la pratique artistique et des processus de médiation active à travers la programmation d’ateliers artistiques dans ses locaux,
dans les squares et jardins parisiens et dans les écoles.
Prestations artistiques :
art-exprim s’adapte à vos besoins privés et professionnels pour l’organisation d’événements artistiques et la réalisation d’ateliers artistiques sur mesure.
Dates de la mission
Dès maintenant jusqu’au 30 juin 2017 (9 mois)
Description des missions et des activités afférentes au service civique :
Sous la responsabilité de la chargée de communication et de développement artistique et de l‘administratrice, et en lien avec la directrice, le/la volontaire participera au développement,
à la diffusion et à la promotion des activités artistiques et culturelles pour toutes les cibles (particuliers, structures sociales, établissements scolaires, entreprises,...).
Mission de développement :
- Veille des appels à projets et commandes publiques ;
- Création et mise à jour d’un calendrier des subventions, appels à projets (publics et privés), commandes publiques, fondations, prix ;
- Création d’une base de données financeurs ;
- Analyse et ciblage des financements par activités et projets ;
- Aide à la rédaction des dossiers de subvention et mécénat ;
- Elaboration d’un dossier de présentation des activités de l’association.
Mission marketing culturel : - Elaboration et suivi de bases de données (partenaires privés, particuliers, opérateurs touristiques) ;
- Fidélisation des adhérents et recherche de nouveaux adhérents ;
- Etude et préparation des prestations à destination de publics ciblés
(ex : ateliers anniversaires et stages pour les particuliers ; ateliers thématiques pour les scolaires et structures sociales ; privatisation d’espace,...) ; - Aide à la diffusion des supports de communication ;
- Elaboration de dossiers de partenariats.
Description du profil recherché :
Expériences et/ou Formation(s) dans les domaines du développement de projets culturels ou gestion de projets culturels.
Une expérience serait souhaitée dans la recherche de financements.
Très bonnes qualités rédactionnelles
Intérêt pour l’art contemporain
Aisance relationnelle, curiosité, grande polyvalence, sens du travail en équipe et autonomie
Modalité :
Horaires : Lundi à vendredi 9h30 à 17h30 – (35h)
Modulation de planning et travail en soirées et week end (le samedi régulièrement) selon les événements, les expositions et les interventions dans l’espace public.
Lieu : art-exprim, 87 & 89 rue Marcadet, 75018 PARIS
Candidature :
Date limite d’envoi : 31.10.2016.
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Envoyer un curriculum vitae et une lettre de motivation par mail à l’attention de Madame Adeline Lacombe (chargée de communication et de développement artistique)
à adeline.lacombe@art-exprim.com et de Madame Tiffanie Joannier (administratrice) à administration@art-exprim.com
Condition d’éligibilité au service civique :
Pour être volontaire ; il faut avoir entre 16 et 25 ans et posséder la nationalité française, celle d’un état membre de l’Union Européenne ou de l’espace économique européen,
ou justifier d’un séjour régulier en France depuis plus d’un an.
Selon les situations, les volontaires en Service Civique perçoivent entre 573,65 euros et 680,03 euros par mois.
Rémunération envisagée : 573,65 euros net par mois.
En plus, le volontaire peut percevoir une bourse de 106,38 euros si : - il est bénéficiaire du revenu de solidarité active (RSA) au moment de la signature du contrat de Service Civique ou s’il appartient à un foyer bénéficiaire du RSA
- il est titulaire d’une bourse de l’enseignement supérieur au titre du 5ème ou 6ème échelon au titre de l’année universitaire en cours.
Ce critère ne concerne donc que les volontaires poursuivant leurs études en même temps que leurs missions.
www.art-exprim.com
Vous souhaitez diffuser une offre de commande publique 1%, une commande artistique, un appel à projet, une offre d’emploi, un avis de concours, etc.,
Veuillez nous faire parvenir, s’il vous plaît, vos informations à : goodnews@fraap.org
La Fraap-infos est une lettre d’information électronique gratuite qui recueille, collecte et diffuse aux artistes auteurs et aux structures associatives du champs des arts visuels,
toutes les informations utiles pour monter un projet, trouver une résidence, un emploi, des aides, etc. Retrouvez, en un seul mail, le condensé d’une prospection active, régulière et efficace.