Appels à projet, résidences... du 18 Septembre

Vous souhaitez diffuser vos appels à projets artistiques, appels à résidence d’artistes,
commissariat d’exposition, aide et bourse, prix, avis d’appel à conception, réalisation
et installation d’une œuvre d’art au titre du 1% artistique, avis d’appel public
à la concurrence (scénographie), offres d’emploi et de stage dans les métiers intermédiaires
de l’art contemporain, location ou mise à disposition d’atelier de travail, etc.
faites-les nous parvenir, par email a goodnews@fraap.org


APPEL A PROJET : 1 # RESIDENCE : 1 # 1% ARTISTIQUE : 1 # MARCHE PUBLIC : 1 # EMPLOI : 1 # ATELIER-LOGEMENT : 1.


NANTES - THIERS - MUREAUX - PROVILLE - PARIS - CAEN.


APPEL A PROJET ARTISTIQUE

Nouvel Accent – décembre 2012 / NANTES

Dans le cadre de la programmation de l’espace international Cosmopolis
à Nantes est prévue l’exposition collective d’art contemporain
« Nouvel Accent » présentant des artistes étrangers ou descendants de parents étrangers.
Nouvel Accent a déjà été réalisé en 2011 à Pol’n ; en réaction à l’exposition de la Ville de Nantes
au Château des Ducs de Bretagne intitulée « Nantais venus d’ailleurs ».
« Nouvel accent » fut une exposition collective présentant des artistes immigrants ou venus d’ailleurs.
Aujourd’hui, nous souhaitons rééditer ce projet d’exposition collective car il a mis en avant l’intérêt
pour les artistes comme pour le public de toutes ces expressions artistiques.
Pour cette nouvelle édition, nous voulons ouvrir l’exposition aux artistes,
enfants de personnes immigrées, installés dans les Pays de la Loire et régions proches.
L’exposition aura lieu à Cosmopolis à Nantes, du 5 décembre 2012 au 6 janvier 2013.
Ce projet a pour but de mettre en avant la création des artistes de divers pays du monde,
quand ils convergent dans un pays comme la France. Elle nous invite à découvrir les différentes façons
dont ces artistes perçoivent leur environnement actuel et la relation qu’ils entretiennent avec la ville qui les accueille.
Chaque accent est dû à une histoire personnelle et dans chaque travail il y a une nuance particulière, un son unique,
des couleurs spéciales et un point de vue qui varie avec l’origine, la famille, le temps 
et, finalement avec la vie qui est portée.
Cela nous donnera un échantillon de la façon dont les artistes se voient et se sentent, eux qui sont arrivés
d’ailleurs et qui vivent maintenant ici. C’est à travers ce vécu que nous pouvons apercevoir ce qui reste plastiquement à venir.
L’accent mis sur cet aspect fera une exposition plus ouverte, hétérogène et flexible aux diverses lectures qu’elle pourra susciter.

Critères de sélection :
> Exposition ouverte à tout type d’expression artistique plasticienne dans une pratique favorisant la rencontre,
le mélange et la tendance auxquels vous tendez ici et maintenant.
> Artistes immigrés (ou d’origine étrangère) et/ou artistes français (fils et filles de parents étrangers) vivant
ou qui ont vécu sur le territoire nantais. De préférence, installés dans les Pays de la Loire et régions proches.
Rémunération :
> Une aide à projet à hauteur de 1000 euros sera allouée pour l’ensemble du projet (tous
défraiements compris).
Candidature :
Envoyer par courriel les documents suivants :
> dossier artistique
> présentation de l’œuvre que vous souhaitez exposer
Date limite de candidature : 31.10. 2012.
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Contacts :
Si ce projet vous intéresse, merci de contacter Ricardo Lacuta par courriel à :
ricardo.lacuta@gmail.com ou téléphone : 06 47 50 44 43 / 09 53 40 07


APPEL A RESIDENCE ARTISTIQUE

La Nat : du passé au futur / THIERS

Résidence d’artiste au lycée Jean Zay de Thiers
en partenariat avec le Creux de l’enfer
« Du patrimoine architectural à la création et à l’innovation technologique »
Le lycée Jean Zay se situe à Thiers, ville industrielle par excellence. 
A la fois proche de la montagne du Livradois Forez et de la plaine de la Limagne, 
le lycée ne passe pas inaperçu avec son architecture des années 1930 et sa couleur blanche . 
Surplombant la ville , il est cher au cœur des thiernois. La Nat, son surnom, 
irrigue le terroir industriel qui l’entoure. Il est vrai que l’industrie a toujours été présente 
qu’elle soit restée aux mains des artisans ou qu’elle soit ouverte vers des marchés plus vastes. 
De plus, le lycée comme la ville s’ouvrent à d’autres perspectives mariant la technologie 
aux savoirs et aux arts. Le lycée Jean Zay affirme l’ambition de devenir un pôle culturel 
à Thiers avec des partenaires comme le centre d’art contemporain Le Creux de l’Enfer 
et désire dans cet élan accueillir un artiste en résidence.
La résidence d’artiste au lycée Jean Zay propose un lieu propice à la poursuite 
de la réflexion artistique du résident. Elle s’adresse à un artiste qui sera amené à :

  • utiliser les moyens et les savoir faire du plateau technique
  • rencontrer le public scolaire régulièrement autour ou non de projets 
  • faire découvrir son travail aux élèves et étudiants du Lycée Jean ZAY
  • partager son expérience en explicitant sa démarche créatrice
  • composer un projet pédagogique à partir de ses réflexions et des questionnements des élèves
    Cette offre de résidence concerne en priorité les arts plastiques, 
    nous souhaiterions faire connaître à cette occasion notre région à des artistes venant de l’extérieur.
    Propositions liées à la résidence 
    Bourse de résidence de 5000 euros 
    Durée : 8 semaines, entre novembre 2012 et avril 2013
    Logement sur place dans une chambre de maître d’internat, 
    possibilité éventuelle d’un studio équipé au Creux de l’enfer (centre d’art contemporain)
    Accès possible au self pour les repas du lundi au vendredi inclus pendant la période scolaire
    La possibilité de créer dans un lieu d’exception, différents locaux pouvant être mis à disposition
    Des moyens techniques : moyens de production de mécanique générale, 
    de plasturgie, moyens de reprographies, liaison internet haut débit…
    Un fonds documentaire riche, en collaboration avec le centre d’Art du Creux de l’Enfer
    Possibilité d’exposition au sein du lycée d’exception
    Liens forts avec le territoire, la municipalité, les industriels locaux
    Contraintes
    Respect des contraintes liées à la présence dans un établissement scolaire 
    (règles de sécurité, horaires d’ouverture) 
    Les œuvres éventuellement produites devront être assurées par l’artiste, 
    il prendre également en charge d’éventuels frais de transport

Calendrier

Dossier à fournir pour le 30.09.2012.
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Décision du comité de sélection 19 octobre 2012

Constitution du dossier et pièces à fournir à retourner au 
Creux de l’enfer centre d’art contemporain vallée des usines 63300 THIERS
info@creuxdelenfer.net

Un CV
Une documentation visuelle imprimée (plus d’autres supports éventuels en complément)
Une description des projets artistiques que vous avez menés, 
et éventuellement de vos besoins techniques, et des coûts estimés
Vos propositions d’activités en direction de la communauté scolaire
Possibilité de visiter l’établissement sur rendez-vous  : Madame Chabaud 04 73 80 82 41
Informations : http://www.lyc-jean-zay-thiers.ac-clermont.fr/
www.creuxdelenfer.net


>>> AVIS D’APPEL / CONCEPTION, RÉALISATION ET INSTALLATION D’UNE ŒUVRE D’ART AU TITRE DU 1 % ARTISTIQUE

Conception, réalisation et installation d’une oeuvre d’art de type signalétique
dans le cadre du 1% artistique pour le Pole Molière aux Mureaux. / MUREAUX
AVIS D’APPEL PUBLIC A CANDIDATURES
Ville des Mureaux
Identification du maître d’ouvrage

Ville des Mureaux
Identification de la maîtrise d’ouvrage déléguée et de la personne responsable du
marché
SEM 92
Aurélie RIGAL à l’attention de directeur général
28 boulevard Emile Zola - 92220 NANTERRE cedex
Objet
Conception, réalisation et installation d’une oeuvre d’art de type signalétique
dans le cadre du 1% artistique pour le Pole Molière aux Mureaux.
Caractéristiques principales
Une procédure de 1% est ouverte dans le cadre de la construction du Pôle Molière aux Mureaux.
Le Pôle Molière est l’équipement « phare » du projet de renouvellement urbain. Il regroupera sur une parcelle de 9000 m2,
une crèche, deux écoles, un restaurant, un centre de loisirs et de multiples
espaces accessibles pendant et hors temps scolaire (SHON 6000 m2).
La conception de ce projet architectural bioclimatique ambitieux – bâtiment à énergie positive - a été confiée à l’agence KL
Architectes. Le bâtiment fait l’objet également d’une certification Haute Qualité Environnementale
(H.Q.E.).
L’ouverture du pôle Molière est prévue en septembre 2014.
Programme de la commande
L’objectif général de la politique culturelle sur le territoire des Mureaux est « l’accès à la culture pour tous ».
Aussi, les objectifs sont les suivants :
• Faire participer les habitants et les acteurs locaux au 1% afin de s’approprier ce nouvel équipement public
• Faire participer les futurs usagers (enseignants, parents, enfants) 
à la réalisation du 1% afin de s’approprier cet équipement public
• Sensibiliser à des techniques artistiques
• Positionner le 1% artistique comme élément de la signalétique extérieure et de la localisation des bâtiments / repérage
Le 1% sera consacré à la signalétique extérieure et à la localisation des bâtiments / repérage.
Cette oeuvre pourra se situer notamment :
• sur les socles en béton et les murs de soubassements extérieurs
• sur des éléments indépendants des bâtis
Elle permettra aux différents usagers de ce pôle de se repérer : les enfants, les adultes, les promeneurs…
(au respect de la réglementation PMR, accessibilité à tout publics). Il sera demandé à l’artiste une réflexion
et une proposition d’implantation de la signalétique.
Une médiation sera à déterminer avec l’artiste (dans sa modalité et son périmètre : dans les phases du projet)
celui-ci pouvant s’appuyer sur un réseau d’acteurs locaux déjà impliqués dans une démarche de médiation sur le territoire.
Procédure de passation du marché
Conformément au Décret n°2002-677 du 29 avril 2002, modifié par le décret n°90-2005 du 4 février 2005 relatif à l’obligation
de décoration des constructions publiques et précisant les conditions de passation des marchés ayant pour objet de satisfaire
à cette obligation, et consolidé au 03 juillet 2010, il s’agit d’une procédure restreinte se déroulant en deux phases :
1. Une première phase de recueil et de sélection des candidatures
2. Une deuxième phase de choix de l’artiste titulaire du marché
Montant de l’enveloppe de cette opération du 1% artistique :
124 650,00 euros TTC. Cette enveloppe comprend :

  • le défraiement des deux artistes non retenus à l’issue de la procédure, 
    soit 4 000,00 euros TTC (soit 2 000,00 euros TTC.
    Le maître d’ouvrage se réserve le droit de diminuer ou supprimer cette indemnité pour les offres
    dont les prestations seraient jugées insuffisantes, ou non conformes au programme du concours par le comité artistique.
  • les frais de publicité et indemnités diverses
  • la rétribution de la commande comprenant les honoraires de l’artiste, les cessions de droits d’auteur,
    le coût de la réalisation de la commande, son installation, les ateliers avec les habitants, la concertation
    et les taxes et cotisations, soit 115 000,00 euros TTC.
    Nombre de candidats admis à présenter un projet : 3 maximums
    Dossier de candidature :
    Pour la situation juridique :
  • L’imprimé intitulé DC1 (lettre de candidature – habilitation du mandataire par ses cotraitants)
    dûment complété dans toutes ses rubriques, daté et signé.
  • La liste des personnes habilitées à engager le candidat
  • La copie di ou des jugements prononcés si le candidat est en redressement judiciaire
    L’imprimé intitulé DC2 (déclaration du candidat individuel ou membre du groupement) peut être utilisé.
  • une attestation de la Maison des Artistes, Agessa, numéro Siret ou équivalent étranger,
    Pour la capacité économique et financière :
  • une attestation détaillée d’assurance responsabilité civile professionnelle en cours de validité
    Pour les références professionnelles et la capacité technique :
  • une lettre de candidature de deux pages maximum en format A4 dûment motivée 
    indiquant les motivations pour participer à ce projet,
  • ıune liste des principales références (travaux, expositions et réalisations récentes), de l’artiste comportant
    des indications sur ses réalisations antérieures, ses capacités techniques 
    et garanties professionnelles, sa capacité pédagogique
    à travailler avec les habitants, sa capacité à suivre la réalisation / fabrication et la pose de l’oeuvre.
  • un dossier artistique actualisé comprenant un texte présentant la démarche générale de l’artiste accompagné
    de visuels légendés précisant l’année de réalisation de l’oeuvre, le maître d’ouvrage,
    l’objet de la commande, le montant et la durée du marché pour permettre au comité artistique de se déterminer.
    Ce dossier artistique avec une sélection de 4 oeuvres réalisées du candidat ou du groupement candidat
    sera présenté en couleur sur 4 pages maximum au format A4 ainsi que sur fichiers jpeg (ou équivalent),
    à l’aide de photographies du travail du candidat (présentation libre).
    Le dossier devra être remis en 1 exemplaire papier et toutes les pièces mentionnées 
    devront être mises sur un support informatique.
    Le dossier de candidature devra être rédigé en langue française et en euro.
    Critères de sélection :
    Après examen des candidatures conformément aux dispositions de l’article 52-i du code des marchés publics,
    les candidats qui seront retenus pour participer à la consultation après avis
    du comité artistique, seront sélectionnés au moyen des critères suivants d’égale importance :
  • adéquation des motivations avec le programme de la commande publique
  • originalité des oeuvres déjà réalisées.
  • adéquation des intentions de l’artiste avec le programme
    Dossier de consultation remis aux candidats :
    Le dossier de consultation remis aux candidats contient les pièces suivantes :
  • Le règlement de la consultation ;
  • Le cahier des charges de la commande artistique et les documents graphiques annexés.
    Modalités de sélection des projets :
    Cette procédure s’adresse aux artistes professionnels. Elle se déroulera de la manière suivante :
    1. une présélection de 3 artistes maximum sera opérée sur examen des dossiers 
    de candidature complets reçus par le comité artistique.
    2. à l’issue de la phase de présélection, une réunion avec le comité technique sera organisée pour les candidats,
    une convocation leur sera adressée à cet effet ;
    3. les 3 candidats présélectionnés devront remettre un projet comprenant :
  • une note d’intention détaillée pour son projet de 10 pages maximum. Cette note pourra être accompagnée
    de photographies ou documents graphiques selon la volonté du candidat.
    Cette note doit comporter :
    · La vision de l’artiste en rapport avec le contexte général de l’oeuvre,
    sa perception du site et de son environnement spatial et humain.
    Cette partie peut comprendre des croquis et schémas afin de mieux percevoir la vision de l’artiste.
    · Une note technique et descriptive sur la pérennité des matériaux utilisés, l’entretien, la maintenance et son évolutivité
    · Une note technique sur le travail collaboratif avec l’équipe de maîtrise d’oeuvre
    · La manière dont il conçoit et envisage une médiation avec les habitants via les acteurs locaux ;
  • Des croquis et/ou tout autre document permettant une perception globale de la proposition artistique
  • Un budget prévisionnel.
    4. Après examen et analyse des projets le comité artistique, présidé par le maître d’ouvrage,
    auditionnera les candidats puis désignera le lauréat.
    5. le lauréat sera désigné par le comité artistique, présidé par le maître d’ouvrage, au regard des critères suivants :
  • créativité et la qualité artistique de son projet en relation avec le contexte architectural du site : 50 %
  • capacité à réaliser ce projet participatif : 50 %.
    6. une indemnité de 2.000,00 euros TTC sera attribuée à chacun 
    des 2 artistes présélectionnés ayant remis un dossier
    complet conforme au cahier des charges et non retenus par le comité artistique, 
    présidé par le maître d’ouvrage.
    Date et lieu d’envoi des candidatures
    La date limite de réception des candidatures est fixée au 22 octobre à 16 heures, délai de rigueur.
    Les dossiers des candidatures sont à adresser sous format papier exclusivement 
    et sous enveloppe à l’adresse suivante :
    A l’attention de Madame Isabelle PERRAUD – SEM 92 – 28 boulevard Emile Zola –
    92020 NANTERRE cedex
    L’enveloppe sera cachetée et portera impérativement la mention
    " Offre pour la réalisation d’une oeuvre dans le cadre du 1% artistique - 
    Pôle Molière aux Mureaux ". NE PAS OUVRIR
    Demande du dossier de consultation :
    Le dossier de consultation est téléchargeable sur la plate forme achat.public.com
    Renseignement(s) complémentaire(s) :
    Pour obtenir tous les renseignements complémentaires
    qui leur seraient nécessaires au cours de leur étude, les candidats 
    devront faire parvenir une demande écrite à :
    Renseignements techniques, artistiques ou administratifs :
    SEM 92 - Aurélie RIGAL
    28 boulevard Emile Zola - 92020 NANTERRE cedex
    Tél. : 01 41 37 12 51
    Renseignements artistiques :
    Mialy RAMANAMANDINBY
    HOTEL DE VILLE - Place de la Libération
    BP 2053 - 78135 LES MUREAUX cedex
    Tél. : 01 30 91 39 06
    Une réponse sera alors adressée, par écrit, en temps utile à toutes 
    les candidats ayant retiré le dossier.

Date limite de réception des candidatures : 22.10. 2012 à 16h.


COMMANDE PUBLIQUE

Commande publique Mairie de Proville / PROVILLE
Appel à candidatures - Étude artistique de Commande publique pour la Mairie de Proville
La Drac Nord pas de Calais inscrit dans le cadre du dispositif de la 
Commande publique le projet d’une commande d’étude artistique
pour la nouvelle mairie de la commune de Proville (Nord) à l’occasion 
de l’inauguration de celle-ci (extension-rénovation).
Les documents de présentation du contexte de l’étude sont accessibles sur le site de la commune.
Cette commande entendue dans son acception la plus large, convoque 
tout type d’écriture relevant du champ des arts visuels et sonores.
Études
A l’issue du présent appel à candidatures, au moins deux candidats seront admis 
à développer les études d’un projet artistique.
Pour cette phase, chaque candidat admis recevra la somme totale de six mille euros (6 000 euros)
Cette somme globale, forfaitaire, fixe et non révisable, inclut tous les frais de conception et de fabrication des documents.
Les éléments constitutifs de l’étude (esquisse, ou tout document permettant d’appréhender visuellement le projet)
seront la propriété de l’Etat, Ministère de la Culture et de la Communication et seront inscrits sur les inventaires
du Fonds National d’Art Contemporain – Centre National des Arts Plastiques. Le comité de pilotage se réserve le droit,
si l’étude rendue est jugée manifestement insuffisante, de réduire ou supprimer cette indemnité.
Dossier de candidatures
Rédigé en français, le dossier de candidature comprendra :

  • un curriculum vitae de l’artiste,
  • un dossier artistique sur support papier exclusivement et quelques exemples de publications,
  • une note de présentation de la démarche artistique du candidat,
  • une première note d’intention particulière à la commande (un feuillet maximum).
    Modalités de sélection des candidatures
    Après examen des candidatures par le comité de pilotage du maître d’ouvrage de l’opération,
    les candidats retenus à développer l’étude d’un projet, seront invités à une visite de la ville de Proville et de sa mairie.
    Des possibilités d’hébergement pour les artistes sont à l’étude. Ils devront ensuite présenter, à l’occasion d’une audition
    devant le comité de pilotage dans un délai de cinq mois environ :
  • un texte de présentation du projet,
  • un ensemble de documents artistiques de quantité et de qualité suffisantes pour donner une vision globale
    du projet et intégrer les collections du Centre national des Arts Plastiques au titre de l’étude,
  • un descriptif détaillé permettant la mise en cohérence de ces documents, la visualisation
    de la proposition et l’appréhension de sa faisabilité technique
  • un budget prévisionnel de réalisation, comprenant honoraires, coûts de réalisation.
  • un calendrier de réalisation,
  • tout autre élément permettant d’apprécier la qualité et la mise en situation du projet, notamment,
    en cas de sous-traitance envisagée, le détail des interlocuteurs et associés.
    Critères de sélection des candidatures
    Les commanditaires seront particulièrement attentifs au caractère innovant des propositions :
  • dans leur relation au potentiel de la nouvelle mairie de Proville
    (histoire, habitants, espaces publics, contexte environnemental),
  • dans la finesse de traitement du sujet,
  • dans les modes de mise en partage intégrés au projet.
    Date prévisionnelle d’une audition des deux candidats : début octobre 2012
    Date prévisionnelle de réalisation du projet : à partir de l’été 2013
    Date et lieu d’envoi des candidatures
    La date limite de réception des candidatures est fixée au 24.09.2012 à minuit, cachet de la poste faisant foi.
    ++++++++++++++++++++++++

Les dossiers de candidature sont à adresser à :
Mairie de Proville - Direction Générale
commande publique - Place de la République - 59267 PROVILLE
Sous enveloppe portant la mention « Commande publique Mairie de Proville - « Ne pas ouvrir »
Renseignements par messagerie :
Christian Dervaux - Directeur général des services - christiandervaux@wanadoo.fr
ou francoise.dubois@culture.gouv.fr


OFFRE D’EMPLOI

Recrute régisseur (h/f), Galerie Kamel Mennour, CDD / PARIS
Galerie d’Art Contemporain située dans le 6ème arrondissement de Paris.
poste : CDD 3 mois (ou plus) renouvelable.
Régie des œuvres, montages et démontages d’expositions
à la galerie et lors de foires à l’étranger, livraisons
et installations chez les collectionneurs.
Déplacements à prévoir.
profil recherché
Rigoureux, autonome, appliqué, bonne présentation.
Expérience recherchée
Expérience indispensable à un poste similaire.
Connaissances souhaitées
notions en électricité, néon, chariot-élévateur (fenwick)
Permis B
Prise de fonction immédiate
Date limite de candidature 15.10. 2012.

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Salaire envisagé, à discuter
Cv et lettre de motivation
Galerie Kamel Mennour
Recrutement régisseur
47 rue Saint André des arts
75006 PARIS.
www.kamelmennour.com


LOCATION ATELIER-LOGEMENT

UN logement-atelier (réservé aux artistes plasticiens) / CAEN
sera déclaré vacant le 3 octobre 2012, il s’agit :

  • d’un logement de type T4 - 91 m2 surface habitable
  • rue des Acadiens 14000 CAEN
  • étage : 1er + ascenseur
  • chauffage collectif
  • montant loyer : 477,19 euros
  • provisions pour charges : 132,70 euros
  • loyer charges comprises : 609,89 euros
    merci de faire parvenir par courriel : marie-christine.hode@culture.gouv.fr : 
  • un courrier de demande de logement-atelier adressé à la 
    DRAC Basse-Normandie, à l’attention du conseiller arts plastiques
     * mentionner : l’adresse actuelle, n°téléphone, courriel, indication sur le nombre de personnes 
    (1 personne seule ou 2 personnes, un couple, un couple avec enfants...),
     * si vous avez une autre activité professionnelle,
  • joindre une fiche de présentation de votre travail artistique + indication de votre site internet
    L’agence gérant ce logement-atelier prendra contact avec vous pour les documents à fournir 
    (avis d’imposition, bulletins de salaire, quittances de loyer, livret de famille...) 
    et vous fixera un rendez-vous avant passage du dossier devant une commission.
    Merci de répondre dans les meilleurs délais.
    +++++++++++++++++++++++++
    Direction régionale des affaires culturelles de Basse-Normandie
    13 bis rue Saint-Ouen - 14052 CAEN Cedex 4 - marie-christine.hode@culture.gouv.fr