nous vous transférons cet appel à projet
La belle revue 2009 - Documentation et actualités de l’art contemporain sur l’axe Centre Est Ouest - Parution janvier 2010
Date limite des candidatures : 1 juin 2009.
Sélection des candidatures : 5 juin
PRESENTATION : L’édition La belle revue 2009 se propose d’être une plateforme de communication au sujet de l’art contemporain
et au service d’un territoire situé entre Saint-Etienne et Limoges en passant par Clermont-Ferrand (territoire intitulé « Centre est ouest »).
La revue présentera une compilation de textes critiques issus de la revue Dazibao (www.dazibao.fr), des comptes rendus d’expositions,
ainsi que des rubriques « portfolio » et « focus » dédiées à 10 artistes (sélectionnés sur dossier) issus de Limoges, Clermont-Ferrand et Saint-Etienne.
APPEL A CANDIDATURE : Il s’agit de diffuser le travail de 10 artistes
(issus de l’axe Limoges - Clermont-Ferrand - Saint-Etienne) à travers les parties intitulées « Portfolio & Focus ».
Portfolio : Il s’agit d’une double page en couleur que chaque artiste sélectionné pourra utiliser comme un espace de travail.
Ce portfolio peut accueillir un projet particulier, créer spécialement pour l’occasion ou être plus simplement une ou plusieurs photographie(s)
(mise en situation du travail dans une exposition ou reprographie d’une œuvre).
Focus : Il s’agit de 5 à 7 pages (en noir et blanc) de présentation de la démarche artistique. Il doit être composé de textes critiques et d’illustrations
(pour information, une page complète sans illustration contient 800 mots).
Pour alimenter les parties textuelles La belle revue 2009 propose une enveloppe de 200 euros allouée à des droits d’auteur.
Dès la publication de La belle revue 2009, chaque artiste sélectionné disposera de 10 exemplaires.
Portfolios & Focus
Pour candidater : Envoyer à inextensoasso@free.fr un dossier comprenant :
curriculum vitae (avec l’ensemble de vos coordonnées) - Le(s) texte(s) déjà rédigé(s) et libres de droit que vous souhaitez voir figurer dans la partie « focus »
ainsi que leurs références (profession ou qualité des auteurs). - Le ou les rédacteurs pressenti(s) pour la réalisation de nouveaux textes ainsi que leurs références (profession ou qualité des auteurs). - Des visuels, noir et blanc, libres de droit propres à illustrer la partie « Focus » - Un ou plusieurs projets de visuels en couleur pour la double page (24 x 34 cm) intitulée « Portfolio ».
FICHE TECHNIQUE : Nom : La belle revue 2009 - Editeur : In Extenso - Directeur de publication : Martial Déflacieux - Design graphique : Marc Geneix
Langue : français - Date de parution : janvier 2010 - nombre de pages : environ 160 pages - tirage : 500 / 600 exemplaires
Papier : noir et blanc + portfolio en couleur - Format fermé : H 24 cm x L 17 cm -
LIEU DE DISTRIBUTION : Clermont-Ferrand : ALF - 13BIS - Frac Auvergne - ENSACC - Galerie Claire Gastaud - In_extenso -
Limoges : Frac Limousin - ENSA - La vitrine
Le Creux de l’enfer (Thiers) - CAC (Meymac) - CIAP (Vassivière) - Résidence La Pommerie (Saint-Sétier) - MDAC (Rochechouart) - MAM (Saint-Etienne)
Crac (Sète) - Oui (Grenoble) - La box (Bourges) - Le confort moderne (Poitiers) - Zoo galerie (Nantes) - Le plateau (Paris).
nous vous transférons cet avis de recrutement
Ecole Supérieure d’Art de Toulon Provence Méditerranée
recherche professeur artiste plasticien
L’Ecole Supérieure d’Art de Toulon Provence Méditerranée est un établissement d’enseignement supérieur artistique habilité par le Ministère de la Culture et de la Communication.
Le cursus comporte un département Art conduisant aux diplômes du D N A P (Diplôme National d’Art Plastique) et du D N S E P (Diplôme National Supérieur d’Expression Plastique) Bac + 5, et une section option Design d’espace conduisant au D N A T (diplôme National d’Art et Technique) Bac + 3.
PROFIL : Artiste confirmé sur la scène nationale et internationale, vous avez une visibilité réelle sur la scène contemporaine de l’art, votre pratique artistique comprend l’utilisation de moyens variés appartenant à différents médiums et supports, historiques et contemporains ; cette transversalité étant au cœur de votre problématique d’artiste.
Vous avez le goût et une expérience de la transmission pédagogique à un niveau supérieur, ainsi que de l’échange collégial sur les questions de l’enseignement de l’art.
La maîtrise d’une langue étrangère serait appréciée.
MISSIONS : Votre enseignement s’adressera potentiellement à tous les niveaux du cursus.
Il comprendra donc un volet d’initiation aux fondamentaux de la transversalité des pratiques (1ère, 2ème années)
et un autre du côté du suivi de projet et de la recherche dans ce domaine (3ème, 4ème, 5ème années).
Vous avez à cœur de contribuer à la dynamique collégiale de l’établissement dans la perspective de son inscription dans l’enseignement supérieur.
Vous saurez proposer des axes de recherches, animer des ateliers expérimentaux, projeter des partenariats sur ces sujets avec des établissements et des institutions extérieurs à l’école dans l’optique de la mise en place de réseaux pédagogiques étendus.
Vous participerez aux évaluations, à la coordination, aux séminaires et aux instances pédagogiques mises en place dans l’établissement.
CONDITIONS : Poste de professeur à temps plein : 16h hebdomadaires.
Participations aux différentes formes de la concertation pédagogique et des évaluations organisées par l’école en plus de cet horaire.
POSTE A POURVOIR A COMPTER DU 1er SEPTEMBRE 2009
Candidatures (lettre de motivation, curriculum vitae, copie des diplômes et situation administrative)
à adresser au plus tard le 31 mai 2009 :
à Monsieur le Président de la Communauté d’Agglomération Toulon Provence Méditerranée - Service recrutement - 20 rue Nicolas Peiresc - B.P.536 - 83041 TOULON CEDEX 9
nous vous transférons cet avis de recrutement
Ecole Supérieure d’Art de Toulon Provence Méditerranée
recherche professeur vidéo et installation
L’Ecole Supérieure d’Art de Toulon Provence Méditerranée est un établissement d’enseignement supérieur artistique habilité par le Ministère de la Culture et de la Communication. Le cursus comporte un département Art conduisant aux diplômes du D N A P (Diplôme National d’Art Plastique) et du D N S E P (Diplôme National Supérieur d’Expression Plastique) Bac + 5, et une section option Design d’espace conduisant au D N A T (diplôme National d’Art et Technique) Bac + 3.
PROFIL : Artiste confirmé sur la scène nationale et internationale, ayant une visibilité réelle sur la scène artistique contemporaine, vous maîtrisez techniquement et théoriquement les problématiques et les pratiques liées au domaine de l’image mobile dans le contexte de l’art contemporain, y compris dans sa relation à l’espace diversifié de l’installation.
Vous avez également une expérience et le goût de la transmission pédagogique de ces savoirs à un niveau supérieur, ainsi qu’une capacité à les situer dans le contexte élargi de la création contemporaine.
La pratique d’une langue étrangère serait appréciée.
MISSIONS : Votre enseignement s’adressera potentiellement à l’ensemble du cursus.
Il comprendra donc une réflexion pédagogique allant de l’initiation des fondamentaux dans ce domaine (1ère, 2ème années), jusqu’aux pratiques expérimentales de la recherche et du suivi du projet des étudiants (3ème, 4ème, 5ème années).
Vous avez vocation à vous inscrire dans une dynamique collégiale sur l’évolution de l’enseignement dans l’enseignement supérieur en sachant proposer des axes de recherches et des partenariats extérieurs possibles dans le domaine qui est le vôtre.
Vous participerez aux évaluations, à la coordination, aux séminaires et aux instances pédagogiques mises en place dans l’établissement.
CONDITIONS : Poste de professeur à temps plein : 16h hebdomadaires.
Participations aux différentes formes de la concertation pédagogique et des évaluations organisées par l’école en plus de cet horaire.
POSTE A POURVOIR A COMPTER DU 1er SEPTEMBRE 2009
Candidatures (lettre de motivation, curriculum vitae, copie des diplômes et situation administrative)
à adresser au plus tard le 31 mai 2009 :
à Monsieur le Président de la Communauté d’Agglomération Toulon Provence Méditerranée - Service recrutement - 20 rue Nicolas Peiresc - B.P.536 - 83041 TOULON CEDEX 9
appel à conception, réalisation et installation d’une œuvre d’art, au titre du 1% artistique.
Avis d’appel public à candidature pour le 1 % artistique du groupe scolaire Joséphine Baker de La Courneuve.
Identification du maître d’ouvrage : Ville de La Courneuve
Objet : Conception, réalisation et installation d’une oeuvre d’art au titre du 1% artistique
dans le cadre de la construction du groupe scolaire Joséphine Baker, quartier des Clos, 93120 La Courneuve.
Caractéristiques principales :
L’opération concerne la construction du groupe scolaire (maternelle et primaire)
Joséphine Baker de 16 classes, d’un centre de loisirs, de l’inspection académique
et d’une bibliothèque commune aux deux écoles.
Ce bâtiment est conçu par l’architecte Dominique Coulon.
La Ville de La Courneuve, maître d’ouvrage, accompagne sa restructuration urbaine et son développement
par une présence forte de l’art et de la culture dans le territoire.
L’intervention artistique devra prendre en compte l’ensemble de ce contexte de mutation positive.
L’oeuvre sera visible depuis l’extérieur. Certains éléments d’interface du site avec l’espace public pourront notamment être concernés.
Montant de l’enveloppe de cette opération de 1% artistique : 67 800 euros TTC
La date limite de réception des candidatures est fixée au vendredi 29 mai 2009 à 17h.
Pour obtenir des renseignements concernant votre participation, consultez l’avis d’appel à candidature :
télécharger le dossier sur le site des marchés publics de la ville : http://www.atol93.fr
Contactez : François Taillade, chargé de mission arts visuels : francois.taillade@ville-la-courneuve.fr
Nelly Schneider, chargée de marchés publics : marches.publlics@ville-la-courneuve.fr
nous vous transférons cet appel à projet
L’artiste Myriam Blom et l’association art and project organisent l’exposition collective « élément : coffre »
L’exposition aura lieu du 7 au 12 septembre 2009 dans le centre commercial BAB2 à Anglet (64).
« élément : coffre » est une exposition collective dans l’espace coffre des voitures.
Le coffre, un espace délimité qui est facilement accessible à chacun dans sa vie quotidienne.
Détourné de son utilité, il devient ainsi une extension de l’espace d’exposition habituel.
Hors des murs des galeries et musées, dans l’urbain et l’industriel, à la rencontre du public.
Avec « élément : coffre » Myriam Blom et l’association art and project interrogent
d’une manière artistique non seulement le statut de la voiture et le lien qui nous unit à elle
(par exemple la voiture comme habitat) mais aussi le fonctionnement social et politique de l’être humain dans notre société.
Le contenu des travaux artistiques proposés peut tourner autour des mécanismes et
principes de l’industrie d’aujourd’hui, sur des choix du transport et ses conséquences ainsi que
sur des liens au commerce légal/illégal et ses influences au niveau de la géopolitique.
« élément : coffre » est un concept global, qui, avec ces apparitions à différents endroits,
crée son propre chemin géographique à travers l’Europe. Sa mobilité permet de créer des
événements avec une certaine légèreté d’organisation ou de provoquer un point fort lors d’autres manifestations
Tel que l’Europe sera traversée par des artistes participants à « élément : coffre »,
Myriam Blom et l’association art and project veulent créer de nouveaux chemins et
provoquer de nouvelles manières de penser chez le spectateur.
Ce projet se comprend dans la continuité des différents itinéraires : le parcours local
est le point de départ en 2009 pour amorcer le trajet national (Bordeaux, Paris) puis international (Bilbao, Berlin).
Date limite de candidature : avant le 31 mai 2009.
à : contact@artandproject.eu - Association art and project - route Lukua, Maison Kantoya - 64240 Ayherre.
Le dossier doit comprendre : 1. Un dossier d artiste présentant vos oeuvres récents et un court curriculum vitae.
2. Esquissez par écrit (5 lignes) votre idée de réalisation plastique pour l’espace du coffre.
(Chacun connaîtra ultérieurement les dimensions exactes du coffre qu’il occupera.)
Vous pouvez candidater par e-mail. Si toute fois vous souhaitez envoyer des CD ou DVD,
pour présenter des visuels de vos travaux ceux-ci doivent comporter une étiquette (ou très
clairement écrit à la main) avec votre nom, n° de téléphone et adresse e-mail.
Les dossiers et autres éléments joints à celui-ci ne seront pas restitués.
l’association art and project prévoie un budget de 500 euros / artiste
(sous réserve d’obtention des financements) pour les frais liés à la réalisation et les frais de déplacements.
visuel de l’itinéraire dans sa globalité et plan du centre commercial BAB2 à Anglet (64).
à demander par e-mail : fraap2@wanadoo.fr - www.artandproject.eu
nous vous transférons cet appel à projet
Appel à projet - La Borne - Le pays où le ciel est toujours bleu
La borne est un mobilier urbain vitré itinérant.
Elle est placée dans les villes et les villages de la région Centre et reste in-situ deux mois. A chaque placement, deux artistes plasticiens sont présentés successivement.
L’artiste peut exposer une ou des œuvres ou créer pour la circonstance en jouant les contraintes du contenant.
Le public ne rentre pas dans la borne, il accède aux créations par un geste commun à tous : le lèche-vitrines.
La Borne est une action en art contemporain conçue par Le pays où le ciel est toujours bleu avec le soutien du Conseil régional du Centre et de la Drac Centre.
Pour sa programmation 2009-2010, Le pays où le ciel est toujours bleu lance un appel à candidature sans restriction d’âge ou de médium.
Pour faire acte de candidature, un dossier devra être adressé par courrier
avant le 31 juillet 2009
comprenant : une lettre d’intention, un dossier (travaux récents), un curriculum vitae ainsi que la fiche d’inscription, à télécharger sur le site www.poctb.fr
Le pays où le ciel est toujours bleu - 20 rue des Curés - 45000 ORLEANS - www.poctb.fr
nous vous transférons cet avis de recrutement
L’Ecole nationale supérieure des beaux-arts de Paris recrute pour son département des pratiques artistiques
2 professeurs artistes de renommée internationale.
Ces artistes, de renommée internationale, devront répondre d’une pratique artistique pluridisciplinaire, sur tous matériaux et supports.
Une expérience pédagogique est nécessaire.
A travers leurs propositions, ces professeurs participeront à la dynamique du département des pratiques artistiques
et favoriseront les liens pédagogiques et les projets artistiques au sein de l’Ecole.
Les candidats sont invités à consulter le livret de l’étudiant 2008/2009, accessible sur le site de l’École nationale supérieure des beaux-arts
www.beauxartsparis.fr,
et plus particulièrement, le régime des études et le programme des cours.
Charge d’enseignement : 15h par semaine, plus obligations de jurys et de comités.
Postes : sur contrat d’établissement, pouvant être pourvu par voie de détachement.
Prise de fonction : octobre 2009.
Adressez une lettre de candidature, un curriculum vitae détaillé dactylographié mentionnant l’expérience pédagogique,
un projet pédagogique et un dossier d’œuvres originales ou de reproductions à :
Ensba - Gaïta Leboissetier - directrice adjointe, chargée des études - 14 rue Bonaparte – 75272 PARIS Cedex 06
Les candidatures doivent parvenir au plus tard le mardi 16 juin 2009.
renseignements : tél. : 01 47 03 54 76 - fax : 01 47 03 54 54
appel à conception, réalisation et installation d’une œuvre d’art, au titre du 1% artistique
Identification du Maître d’ouvrage : Ministère de l’Intérieur de l’Outre-mer et des Collectivités Territoriales
Représenté par Monsieur le Préfet de la Seine-Saint-Denis
Préfecture de la Seine-Saint-Denis - 1, esplanade Jean Moulin - 93 007 Bobigny Cedex
Objet : Conception, réalisation et installation d’une oeuvre d’art au titre du 1% artistique
sur le site de la nouvelle direction départementale de la sécurité publique de Bobigny (93)
Caractéristiques principales : Contexte architectural
La nouvelle direction départementale de la sécurité publique s’inscrit dans un projet de réhabilitation du site et de construction neuve au 91-103 rue de la République dans la zone d’activité des Vignes à Bobigny sur un terrain d’une superficie de 10 755 m² acquis par le ministère de l’intérieur.
Le bâtiment lui-même représente une surface utile de 5 300 m², comprenant pour partie importante des bureaux, accompagnés de salles de fonctions annexes
(vestiaires, armureries, salle de commandement ---).
Les locaux abriteront environ 680 personnes. Ils n’accueillent ni public, ni détenus.
Ce nouveau bâtiment est marqué par : - un parvis où se déroulera tout l’événementiel du corps,-un cylindre où se situe la salle du centre d’information et de commandement,-un linéaire de couloirs,-un hall,-et une signalétique peinte et adaptable sur des tons de rouge, orange et jaune pour indiquer les grandes directions.
Orientations et enjeux de la commande
L’oeuvre réalisée devra présenter un caractère pérenne.
Les matériaux prévus pour sa réalisation ne doivent pas donner lieu à une maintenance complexe et coûteuse.
L’intervention artistique devra prendre en compte la qualité et la spécificité des matériaux et de l’architecture du bâtiment déjà réceptionné.
Elle pourrait concerner l’extérieur du bâtiment (parvis, terrasses, machines) ou/et les espaces intérieurs qui longent le parvis et le hall.
Procédure de passation du marché
Circulaire du 16 avril 2006 relative au décret n°2002-677 du 29 avril 2002 modifié par le décret n°2005-90 du 4 février 2005 relatif à l’obligation de décoration des constructions publiques et précisant les conditions de passation des marchés ayant pour objet de satisfaire à cette obligation pris en application de l’article 71 du code des marchés publics.
Nombre de candidats sélectionnés par le comité artistique pour présenter un projet :
Le nombre de candidat est fixé à trois.
Montant de l’enveloppe de cette opération du 1% artistique : 115 720 euros TTC.
Cette enveloppe comprend les honoraires de l’artiste lauréat, les dépenses afférentes à la réalisation de la commande, les frais de procédure
ainsi que l’indemnité attribuée aux deux artistes présélectionnés non retenus.
Dossier de candidature : Pour être recevable, le dossier sera obligatoirement constitué des pièces suivantes :
1- une lettre de motivation indiquant les orientations que l’artiste souhaite donner à son projet dans le cadre de cette commande,
2 - un dossier artistique actualisé (texte sur la démarche artistique, visuels des oeuvres significatives dont celles réalisées dans le cadre de commandes publiques,
privées ou de 1%).
3- un curriculum-vitae actualisé,
4- une garantie professionnelle (attestation Maison des Artistes sécurité sociale ou Agessa, n° de SIRET, ou équivalent étranger).
Le dossier de candidature devra être rédigé en langue française.
Modalités de la consultation :
Cette procédure s’adresse aux artistes professionnels. Elle se déroulera de la manière suivante :
1-une sélection de trois artistes sera opérée sur examen des dossiers de candidature complets reçus par le comité artistique,
2-un dossier détaillé incluant un cahier des charges sera envoyé aux trois candidats présélectionnés,
3-les trois candidats présélectionnés devront remettre un projet comprenant les pièces suivantes :- une note d’intention précise, - une présentation détaillée du projet d’oeuvre (photo montage, esquisses ---),- un plan de projet ou tout élément permettant d’évaluer l’intégration du projet dans l’environnement architectural,- une fiche financière détaillée accompagnée des devis correspondants.
4- le maître d’ouvrage, sur proposition du comité artistique, désignera le lauréat après examen des projets remis par les trois candidats présélectionnés,
5- le lauréat sera désigné par le maître d’ouvrage, sur proposition du comité artistique, au regard d’une part, de la créativité et de la qualité artistique de son projet en relation avec le contexte architectural du bâtiment et, d’autre part de sa capacité à réaliser le projet proposé,
6- une indemnité de 3 588 euros TTC sera attribuée à chacun des deux artistes présélectionnés ayant remis un dossier complet conforme au cahier des charges et non retenus par le maître d’ouvrage.
Date et lieu d’envoi des candidatures :
Les dossiers de candidatures sont à remettre ou transmettre à l’adresse suivante :
Préfecture de la Seine-Saint-Denis - Direction du Développement durable et de l’Aménagement - Bureau du contrôle de gestion, des marchés et des financements
Bâtiment A. Malraux – 1er étage – Pièce 119 - 7, esplanade Jean Moulin - 93 007 BOBIGNY Cedex
La date limite de réception des candidatures est fixée au lundi 15 juin 2009 à 16h.
Les dossiers de candidatures sont à adresser sous enveloppe portant la mention :
« 1 % artistique de la nouvelle direction départementale de la sécurité publique de Bobigny ».
Renseignements
Des renseignements complémentaires peuvent être obtenus auprès de :
Madame Elisabeth Deschiens – Préfecture de Seine-Saint-Denis – DML - Bureau de la Logistique et des Affaires Immobilières
01.41.60.59.94 - elisabeth.deschiens@seine-saint-denis.pref.gouv.fr
Des renseignements complémentaires d’ordre artistique peuvent être obtenus auprès de :
Madame Isabelle Manci - Conseillère pour les arts plastiques – Drac Ile-de-France -
01.56.06.50.12 - isabelle.manci@culture.gouv.fr
appel à conception, réalisation et installation d’une œuvre d’art, au titre du 1% artistique
PRESTATIONS DE DECORATION DES CONSTRUCTIONS PUBLIQUES - PROCEDURE ADAPTEE
1. Identification de l’organisme qui passe le marché
SEGARD - 442 rue Georges Besse - 30 000 Nîmes Cedex
Au nom et pour le compte du Conseil général du Gard
2. Objet : Appel à candidatures pour la conception et la réalisation d’une œuvre d’art
3. Programme de la commande, contexte architectural
Dans le cadre du respect de l’obligation de décoration des constructions publiques, le Conseil général du Gard lance un appel à candidatures aux artistes pour la réalisation d’une œuvre d’art pour la reconstruction du collège Eugène Vigne à Beaucaire.
Le programme sera détaillé dans le cadre de la remise du règlement de consultation aux candidats sélectionnés. Les principaux éléments constitutifs sont les suivants - L’œuvre devra avoir un usage fonctionnel - L’œuvre devra porter ou renforcer l’identité du collège comme lieu de savoir - L’œuvre devra renvoyer à la volonté d’ouverture sur la ville et privilégier l’idée d’accueil - L’œuvre devra être pérenne - L’œuvre devra être compatible avec le projet architectural. - L’œuvre devra traduire la préoccupation du Conseil général en politique de développement durable
4. Procédure de passation
Marché en procédure adaptée dans le cadre des articles 26, 28 et 71 du code des marchés publics, l’obligation de décoration des constructions publiques étant précisée par les décrets du 29 avril 2002, du 4 février 2005.
Cette procédure s’adresse aux artistes professionnels. Elle se déroulera de la manière suivante : Une présélection de trois artistes (et un suppléant en cas de désistement) sera opérée par le Comité Artistique sur examen des dossiers de candidatures complets, sur la base des critères suivant hiérarchisés par ordre de priorité : - qualité des références présentées- qualité de la démarche artistique
Les candidats présélectionnés recevront un dossier de consultation sur la base duquel il leur sera demandé de présenter un projet. Une réunion sur site sera organisée.
Les 3 artistes sélectionnés présenteront leur œuvre devant le Comité Artistique. Le lauréat sera désigné par le maître de l’ouvrage après avis du Comité Artistique.
Les trois propositions feront l’objet d’une rémunération précisée dans le cadre du règlement de consultation remis aux trois candidats sélectionnés.
A titre indicatif, le montant de l’enveloppe du 1% artistique (y compris l’indemnité précitée, les frais de publicité, œuvre, installation, taxes diverses) allouée au lauréat dans le cadre de la réalisation de sa prestation est le suivant : 120 000 euros
5. Composition des dossiers de candidature
Les candidats devront remettre un dossier de candidature comprenant :- Une lettre de motivation- Un curriculum vitae- Un dossier de références- Un dossier artistique exposant la démarche artistique et comportant- des visuels des œuvres réalisées dont celles réalisées dans le cadre de commandes publiques, privées ou de 1%- Une réalisation en image traduisant les champs artistiques du candidat (durée courte à remettre sur support de type CD ou DVDRom – format compatible avec logiciel de type Windows Média Player ou équivalent).- Une garantie professionnelle sera présentée (attestation Maison des Artistes sécurité sociale ou AGESSA, n° de SIRET, ou équivalent étranger).
6. Réception des candidatures
Les dossiers devront être déposés contre récépissé ou parvenir sous pli recommandé avec accusé de réception à l’adresse suivante :
Madame la Directrice – SEGARD – 442 rue Georges Besse – 30 000 NIMES Cedex.
Date limite de remise des candidatures : 23 juillet 2009 à 12h.
L’enveloppe portera la mention suivante : « Prestation de décoration des constructions publiques – phase candidature »
7. Renseignements complémentaires
Tout renseignement complémentaire peut être obtenu auprès de la SEGARD :
Chrystelle Serayet : 04-66-38-60-17 & Sandrine Vengut : 04-66-38-60-14
nous vous transférons cet appel à résidence
Echange d’artistes en résidence
Astérides (Marseille) / iaab (Bâle) - http://www.iaab.ch
Résidence à Bâle – à partir de septembre 2009
La résidence associe un temps de travail en atelier à un contexte favorisant le lien avec le tissu professionnel de Bâle, élargi à celui généré par sa situation transfrontalière.
Ce programme d’échange s’adresse à des artistes émergents, diplômés d’écoles d’art, vivant et travaillant en France,
dont la pratique est engagée dans des problématiques contemporaines.
Il est souhaitable de parler anglais pour participer à l’échange.
Prises en charge : -atelier -logement -bourse -voyage aller-retour
Durée : -3-4 mois, de septembre à décembre 2009
Le dossier de candidature doit être constitué des éléments suivants :- note d’intention- dossier artistique (visuels et textes documentant le travail, curriculum vitae, bibliographie)
Il peut être envoyé par courriel (pdf) ou par voie postale. Dans ce cas, merci de joindre au dossier une enveloppe suffisamment affranchie pour son retour.
Informations : http://www.asterides.org/spip.php?rubrique24
date limite de réception des dossiers : 24 mai 2009.
Astérides - Friche la Belle de Mai - 41 rue Jobin - 13003 MARSEILLE - 04 95 04 95 01 - http://www.asterides.org
information reçue par le biais de l’association les amis du jardin d’hélys - merci beaucoup à l’association les amis du jardin d’hélys.
http://lejardindhelys-oeuvre.fr
nous vous transférons cet appel à projet
1. Présentation du lieu et du projet
Présentation du lieu : Site d’art contemporain francilien, le Parc culturel de Rentilly a ouvert, en 2006, les
portes de ses espaces d’exposition atypiques (une ancienne salle des trophées, des bains
turcs et un château délabré et fantomatique) et son espace naturel de 54 hectares à l’art
et à la création contemporaine. Il s’illustre depuis par la mise en place d’un partenariat
privilégié avec le FRAC Ile-de-France et dernièrement avec le Frac des Pays de la Loire
en accueillant, pour la première fois en Ile-de-France, les Ateliers Internationaux du Frac des Pays de la Loire.
Site d’art contemporain en devenir, le Parc culturel offre aux artistes plasticiens un lieu
et des moyens pour créer et dialoguer avec le public afin d’ouvrir la pratique artistique actuelle au plus grand nombre.
Présentation et objectifs de l’action : Dans le cadre de cette démarche volontariste où art contemporain rime avec dialogue et
rencontre, le Parc culturel s’engage dans un nouveau projet.
5 lieux choisis dans les 54 hectares du parc seront le point de départ d’une œuvre.
3 projets seront sélectionnés sur présentation d’un projet original créé à partir du site
choisi parmi les 5 proposés (cf. plan à demander par e-mail : melanie.laverie@marneetgondoire.fr )
pour une mise en place du 13 juillet à décembre 2009.
Ce projet est l’occasion de faire vivre le parc pendant la période estivale
(habituellement, les espaces d’exposition sont fermés au public pendant cette période)
et de faire découvrir la création plastique actuelle au plus grand nombre dans un cadre différent.
Ce projet est, pour le Parc culturel, l’occasion de donner aux artistes les moyens et un
lieu pour exposer autrement dans un site d’art reconnu par des institutions comme le
Frac Ile-de-France et qui, lors de ses résidences, a accueilli des artistes de la nouvelle
scène artistique (Isabelle Cornaro, Charles Lopez.).
2. Sélection
Jury de sélection : Le jury de la commission de cet appel à projet sera composé de :
Michel Chartier- Président de la Communauté d’Agglomération de Marne-et-Gondoire
Armelle Thévenot – directrice du Parc culturel
Julie Pellegrin – directrice du centre d’art de la Ferme du Buisson
Charles Lopez – artiste en résidence - 2009
Emmanuelle Frazdi – responsable environnement – agriculture au sein de la
Communauté d’Agglomération de Marne et Gondoire
Conditions : Les 3 projets choisis par le jury de sélection feront l’objet d’une aide à la production répartie comme suit :
1er prix : 4000 euros - 2ème prix : 3000 euros - 3ème prix : 2000 euros
En contrepartie de cette aide à la production, l’artiste s’engage à prendre en charge le
matériel nécessaire à la mise en place du projet, au transport aller et retour du matériel /
de l’œuvre et à remettre en état le site à la fin de la période d’exposition.
Calendrier du projet : Réception des dossiers : jusqu’au 25 mai.
Choix des artistes par le jury : le 28 mai.
Résultats : transmis à partir du 1er juin.
Mise en place : dès la mi-juin pour une finalisation le 12 juillet 2009.
Retrait des œuvres : mi à fin décembre 2009.
Eligibilité : L’artiste doit fournir un justificatif de la Maison des Artistes sécurité sociale / AGESSA, un numéro SIRET.
L’appel à projet est également ouvert à de jeunes artistes et aux étudiants des Beaux-arts.
Le projet proposé devra être guidé par une idée forte, déjà motivé par des formes concrètes qui
sera exposé dans son dossier de candidature (cf. paragraphe ci-dessous).
Le Parc culturel se réserve le droit de ne pas exposer une œuvre qui serait différente de celle présentée dans le projet.
Dossier de candidature :
Pour proposer un projet au Parc culturel de Rentilly, il est nécessaire de présenter un dossier
complet avant le lundi 25 mai 2009 qui doit comporter : - une présentation de l’artiste comportant un curriculum vitae ou le récit de son parcours et un ensemble de
documents sur ses recherches et ses travaux antérieurs (images et textes),- une présentation du projet (intention, descriptif, images, maquettes, dessins préparatoires...)
précisant la motivation pour cet appel à projet et les moyens mis en œuvre pour sa réalisation
(production, partenaires, contact...). A noter : le projet devra se baser sur unununun lieu au choix parmi
les 5 proposés sur le plan joint. - une description technique de la mise en place du projet. - une planification de la mise en place du projet (échéance au 13 juillet 2009).
Le projet retenu fera l’objet d’un contrat dans lequel les obligations des deux parties seront spécifiées en détail.
Les dossiers de présentation des projets doivent être déposés avant le lundi 25 mai 2009.
Aucun dossier ne sera pris en compte au-delà de cette limite.
Les réponses seront données exclusivement par courrier.
Seuls les dossiers accompagnés d’une enveloppe de réexpédition affranchie seront renvoyés.
3. Contact et renseignements
Si vous souhaitez obtenir des documents supplémentaires sur le Parc culturel de Rentilly ou si
vous souhaitez visiter le site, contactez : Mélanie Lavérie - 01 60 35 44 12 - melanie.laverie@marneetgondoire.fr
Site : www.parcculturelrentilly.fr, www.marneetgondoire.fr et www.myspace.com/printempsdeparoles
A noter : toutes visites hors des jours et heures d’ouverture du parc au public se feront
uniquement sur rendez-vous pris au minimum une semaine avant la date prévue.
Parc culturel de Rentilly - Communauté d’Agglomération de Marne-et-Gondoire - Domaine de Rentilly - 1, rue de l’Etang - 77 600 Bussy-Saint-Martin
Accès : RER A, station Torcy, sortie 1 gare routière - A pied : du RER, compter 20 minutes
Autoroute A4 direction Metz Nancy / A104 sortie Collégien-centre
nous vous transférons cet appel à projet
Le Comité des Fêtes de Nantes association 1901, existe depuis 1947.
Il est chargé du maintien de la tradition carnavalesque à Nantes (2° carnaval de France) ainsi que de son évolution.
Une création plus récente : La Parade de Noël, manifestation en pleine expansion.
Le Comité des Fêtes de Nantes recherche un(e) plasticien(ne) pour la réalisation d’une parade comportant 8 chars.Le projet comprend trois phases : - réflexion en étroite collaboration avec le directeur et le régisseur - réalisation de maquettes - le travail est évalué dans une première phase à une centaine d’heures.
Période : fin juin – début juillet 2009
Salaire : en fonction de l’expérience
Lieu de travail : Nantes (44)
renseignements : claudine.modicom@orange.fr & 02.40.35.75.49 - mario.huchette@orange.fr
Envoyez lettre de motivation et curriculum vitae à :
Mario Huchette - comité des Fêtes de Nantes - 188 route de Sainte-Luce - 44300 NANTES
nous vous transférons cet appel à bourse de séjour
Bourse de séjour // STUTTGART (ALL) Résidence
Programme de résidence entre la région Rhône-Alpes et le Land du Bade-Wurtemberg
Ce programme de résidence permet chaque année à 2 artistes de bénéficier d’une bourse de séjour et une bourse de production.
Un(e) artiste allemand(e) vient résider à art3, un artiste français part à Stuttgart accueilli par l’institut Français.
La résidence donne lieu au financement d’un projet en collaboration avec la structure d’accueil.
CONDITIONS GÉNÉRALES - résider en région Rhône-Alpes, ou avoir fait ses études en Rhône-Alpes, - avoir moins de 40 ans, - faire parvenir un dossier artistique papier, un curriculum vitae ainsi qu’une présentation d’un pré-projet particulier pour cette résidence, - une enveloppe de retour pré-affranchie,
Les documents doivent parvenir avant le 30 juin 2009.
à envoyer à : art3 - art contemporain - 8 rue Sabaterie - 26000 VALENCE.
Durée : - 3 mois - Allocation : - 4500 euros - mise à disposition d’un atelier/logement. - bourse de production
Frais à la charge de l’artiste : - voyages, nourriture, téléphone.
Mode de sélection : - les candidatures sont examinées par une commission composée de professionnels de l’art qui se réunit en juillet 2009.
En cas d’avis favorable de la commission : - la période de séjour à l’étranger est définie en accord avec la région européenne partenaire, et les modalités de l’échange sont fixées par une convention. - Stuttgart : accueil à l’institut Français dans un atelier-logement de 100 m2, comprenant un atelier de 60 m2, une chambre, une cuisine, une salle de bain.
art3 - art contemporain - 8 rue Sabaterie - 26000 Valence - 04 75 55 31 24 - contact@art-3.org
nous vous transférons cet avis de recrutement
recherche professeur en arts plastiques (sculpture) de la Ville de Paris
PRÉSENTATION DE LA STRUCTURE : Ce poste est placé sous l’autorité du chef du bureau des enseignements artistiques et des pratiques amateur et de la directrice pédagogique des Ateliers Beaux-Arts de la Direction des Affaires Culturelles de la ville de Paris. Le réseau des ateliers beaux-arts de la Ville de Paris propose à des milliers d’adultes, amateurs comme confirmés, des cours dans le champ des arts plastiques. Alliant tradition et modernité, des disciplines comme le dessin, la peinture, la sculpture, la gravure ou l’infographie sont ainsi enseignées dans 20 arrondissements parisiens.
SITE INTERNET : www.paris.fr
MISSIONS : Le professeur d’arts plastiques, dont la spécialité est la sculpture, enseigne cette discipline à de jeunes pratiquants et à des adultes,
dans le cadre d’une formation amateur.
PROFIL / COMPÉTENCES : Formation supérieure en arts plastiques ou équivalent.
Expérience d’enseignement.
Grande connaissance des techniques traditionnelles liées au volume ainsi que des langages plastiques contemporains.
Bonne culture et connaissance des techniques de peinture et de dessin.
QUALITÉS REQUISES : N° 1 : Ouverture à des pratiques pédagogiques diversifiées en direction d’un public aux compétences de niveaux différents.
N° 2 : Aptitudes au travail en équipe.
N° 3 : Goût du Service Public
N° 4 : Notoriété artistique
PRÉCISIONS : Horaires des ateliers variables suivant les lieux : en soirée ou en journée.
Volume horaire hebdomadaire de 15 heures + réunions pédagogiques.
Congés à prendre impérativement en période de vacances scolaires.
Poste vacant suite départ en retraite.
POUR POSTULER : Pièces à fournir : lettre de motivation + curriculum vitae détaillé + dossiers de travaux personnels (pas de dossiers numériques)
à adresser à l’attention de :
Florence Touchant, chef du bureau - Bureau des Enseignements Artistiques et des Pratiques Amateurs
35-37, rue des Francs-Bourgeois - 75004 PARIS
01 42 76 84 12/60, florence.touchant@paris.fr
Date limite de réception des candidatures : 25 mai 2009.
nous vous transférons cet avis de recrutement
recherche professeur en arts plastiques (dessin, bande dessinée) de la Ville de Paris
MISSIONS : Le professeur d’art plastique, dont la spécialité est la bande dessinée, enseigne cette discipline à de jeunes pratiquants et à des adultes, dans le cadre d’une formation amateur exigeante. L’organisation de cet enseignement est établie sur une durée de 3 ans permettant à chaque élève d’acquérir des compétences approfondies.
PRÉSENTATION DE LA STRUCTURE : Ce poste est placé sous l’autorité du chef du bureau des enseignements artistiques et des pratiques amateur et de la directrice pédagogique des Ateliers Beaux-Arts de la Direction des Affaires Culturelles de la ville de Paris. Le réseau des ateliers beaux-arts de la Ville de Paris propose à des milliers d’adultes, amateurs comme confirmés, des cours dans le champ des arts plastiques. Alliant tradition et modernité, des disciplines comme le dessin, la peinture, la sculpture, la gravure ou l’infographie sont ainsi enseignées dans 20 arrondissements parisiens.
SITE INTERNET : www.paris.fr
PROFIL / COMPÉTENCES : Formation supérieure en arts plastiques ou équivalent.
Expérience d’enseignement.
Grande connaissance des techniques traditionnelles de la bande dessinée mais aussi des techniques informatiques
Bonne culture et connaissance des techniques de peinture et de dessin.
QUALITÉS REQUISES : N° 1 : Ouverture à des pratiques pédagogiques diversifiée en direction d’un public aux compétences de niveaux différents.
N° 2 : Aptitudes au travail en équipe.
N° 3 : Goût du Service Public
N° 4 : Notoriété artistique, publications
PRÉCISIONS : Horaires des ateliers variables suivant les lieux : en soirée ou en journée.
Volume horaire hebdomadaire de 15 heures + réunions pédagogiques.
Congés à prendre impérativement en période de vacances scolaires.
Création de poste.
POUR POSTULER : Pièces à fournir : lettre de motivation + curriculum vitae détaillé + dossiers de travaux personnels (pas de dossiers numériques)
à adresser à l’attention de :
Florence Touchant, chef du bureau - Bureau des Enseignements Artistiques et des Pratiques Amateurs
35-37, rue des Francs-Bourgeois - 75004 PARIS
01 42 76 84 12/60, florence.touchant@paris.fr
Date limite de réception des candidatures : 25 mai 2009.
nous vous transférons cet avis de recrutement
recherche professeur en arts plastiques (cinéma d’animation) de la Ville de Paris
MISSIONS : Le professeur d’art plastique, dont la spécialité est le cinéma d’animation, enseigne cette discipline à de jeunes pratiquants et à des adultes, dans le cadre d’une formation amateur exigeante. L’organisation de cet enseignement est établie sur une durée de 3 ans permettant à chaque élève d’acquérir des compétences approfondies.
PRÉSENTATION DE LA STRUCTURE : Ce poste est placé sous l’autorité du chef du bureau des enseignements artistiques et des pratiques amateur et de la directrice pédagogique des Ateliers Beaux-Arts de la Direction des Affaires Culturelles de la ville de Paris. Le réseau des ateliers beaux-arts de la Ville de Paris propose à des milliers d’adultes, amateurs comme confirmés, des cours dans le champ des arts plastiques. Alliant tradition et modernité, des disciplines comme le dessin, la peinture, la sculpture, la gravure ou l’infographie sont ainsi enseignées dans 20 arrondissements parisiens.
SITE INTERNET : www.paris.fr
PROFIL / COMPÉTENCES : Formation supérieure en arts plastiques ou équivalent
Expérience d’enseignement
Grande connaissance des techniques mais également de la création contemporaine
Bonne culture et connaissance des techniques de peinture et de dessin
QUALITÉS REQUISES : N° 1 : Ouverture à des pratiques pédagogiques diversifiée en direction d’un public aux compétences de niveaux différents.
N° 2 : Aptitudes au travail en équipe.
N° 3 : Goût du Service Public
N° 4 : Notoriété artistique
PRÉCISIONS : Horaires des ateliers variables suivant les lieux : en soirée ou en journée.
Volume horaire hebdomadaire de 15 heures + réunions pédagogiques.
Congés à prendre impérativement en période de vacances scolaires.
Création de poste.
POUR POSTULER : Pièces à fournir : lettre de motivation + curriculum vitae détaillé + dossiers de travaux personnels, D.V.D (pas de dossiers numériques)
à adresser à l’attention de :
Florence Touchant, chef du bureau - Bureau des Enseignements Artistiques et des Pratiques Amateurs
35-37, rue des Francs-Bourgeois - 75004 PARIS
01 42 76 84 12/60, florence.touchant@paris.fr
Date limite de réception des candidatures : 25 mai 2009.
nous vous transférons cet appel
Appel à candidature pour l’accueil d’artistes dans les ateliers à Tully
Mairie de Thonon-les-bains - BP 517 - 74203 Thonon-Les-Bains
Il y a une dizaine d’années, la Ville de Thonon-Les-Bains a mis à disposition d’artistes des ateliers dans les anciens bâtiments annexes des abattoirs de Tully à l’occasion du réaménagement de ces espaces municipaux.
Aujourd’hui, elle souhaite redonner une dynamique et un sens originels à ces lieux conçus dès l’origine comme une pépinière d’artistes.
Aussi, la ville lance un appel à candidatures pour l’attribution d’ateliers à des artistes d’art contemporain pour une période de 3 ans maximum.
1. Type de mise à disposition : Ces ateliers sont situés aux anciens abattoirs de Tully à Thonon-les-Bains.
Il s’agit d’une mise à disposition gracieuse d’un atelier (hors fluide) pour une période maximum de 3 ans renouvelable chaque année.
Sous réserve de l’avis de la commission Culture, la Ville proposera à l’artiste de participer à une exposition dans un espace municipal tel que la Galerie de l’Etrave situé à la Maison des Arts Thonon-Evian au moins une fois sur les 3 ans.
Des outils facilitant le repérage du milieu professionnel par les artistes seront mis en place : rencontre avec les membres du Réseau d’Echange Départemental pour l’Art Contemporain de Haute-Savoie, des artistes, critiques d’art et autres professionnels de l’art contemporain.
Concernant le logement, l’artiste doit avoir ou trouver son propre logement. La Ville ne met pas d’hébergement à sa disposition mais elle pourra lui donner les contacts utiles au sein des services municipaux chargés de l’aide au logement.
2. Frais à la charge de l’artiste : Les frais à la charge des artistes sont les dépenses d’eau et d’électricité. Pour la première année d’installation, la ville n’ayant pas d’antécédent sur la consommation en fluide de chaque atelier, un forfait annuel de 120 euros sera demandé à chaque artiste. Sur justificatif du compteur individuel qui sera posé pour chaque atelier, les frais réels seront facturés à partir de la deuxième année d’installation et pour les années suivantes.
3. Engagement de l’artiste : l’artiste ainsi accueilli devra contribuer à un certain nombre d’actions artistiques et/ou pédagogiques sur le territoire de la Ville de Thonon afin de développer la sensibilisation à la création artistique, dans la limite de 15 heures maximum d’intervention en arts plastiques par année.
Ces interventions pourront se faire en direction de différents types de publics tels que :- les jeunes dans le cadre scolaire : classe APAC ou PLEA (Plan Local d’Education Artistique)- les scolaires dans le cadre périscolaire : CEL (Contrat Educatif Local)- les jeunes pendant les vacances scolaires : Tickets Culture- les publics du Centre Social Inter Quartier : interventions dans l’une des cinq maisons de quartiers.- les personnes âgées : La Halte du Manège
3. Profil : Sont appelés à déposer leur candidature les artistes plasticiens d’art contemporain vivant notamment dans le chablais et les jeunes artistes d’art contemporain en cours de professionnalisation souhaitant vivre et travailler en Haute-Savoie.
4. Constitution du dossier de candidature
Il est demandé à chaque candidat de déposer un dossier comportant les pièces suivantes : •un curriculum vitae de l’artiste incluant ses coordonnées postale, téléphonique et informatique (e-mail si possible) •Une lettre de motivation exprimant son projet artistique et professionnel et l’intérêt porté à ce dispositif d’accueil à Tully. •Un dossier artistique comportant notamment des visuels du travail sur les 2 dernières années. •Un justificatif de domicile ou un acte de naissance.
5. Date limite de dépôt du dossier
La date limité de réception des dossiers est fixée au vendredi 29 mai 2009 à 17h.
6. Analyse des candidatures et choix des artistes
les candidatures seront examinées sur la base du dossier remis par les artistes.
Une sélection sur dossier puis sur entretien sera réalisée par la Commission Culture de la Ville de Thonon avec le concours d’un comité d’experts constitué de conseiller en arts plastiques, commissaire d’expositions, responsable de structures faisant partie du réseau d’échange Départemental pour l’art contemporain de Haute-Savoie.
7. Calendrier : La sélection des candidats s’effectue selon le calendrier suivant :
Réception des dossiers des candidats : 29 mai 2009
Etude dossiers par le comité d’experts : 1ère réunion de présélection sur dossier : Entre le 1er juin et le 15 juin 2009
Visite des ateliers par les artistes pré-sélectionnés et confirmation de leur intérêt à poursuivre la démarche : Entre le 16 juin et le 19 juin 2009
Etude dossiers par le comité d’experts : 2ère réunion de sélection avec rencontre des candidats Entre le 22 juin et le 30 juin 2009
Commission Culture : décision finale d’attribution des ateliers libres : Entre le 1er et le 8 juillet 2009
8. Renseignements complémentaires : Pour tous renseignements complémentaires, vous pouvez contacter Nathalie Renaud, Responsable du Service Culture au 04.50.70.69.49.
Les dossiers de candidature sont à adresser à Monsieur le Maire - Hôtel de Ville - BP 517 - 74203 THONON LES BAINS - sous la référence "Ateliers de Tully".
nous vous transférons cet avis de recrutement
recherche directeur d’établissement
Gérée par un Groupement d’intérêt public réunissant le Ministère de la Culture et de la Communication,
la région Poitou-Charentes, la ville d’Angoulême et la ville de Poitiers, dotée d’un budget consolidé d’environ 4.500.000 euros,
l’ÉESI accueille 260 étudiants sur deux sites à Poitiers et à Angoulême. Cet établissement est plus particulièrement orienté
vers la création et les arts numériques. L’encadrement pédagogique y est assuré par 80 personnes, artistes, théoriciens,
historiens de l’art et techniciens de haut niveau et conduit les étudiants dans le cadre de cursus de 3 et 5 ans
aux diplomes nationaux, DNAP, DNSEP, sous la tutelle du ministère de la Culture et de la Communication ainsi qu’à des masters
recherche et doctorat, sous la tutelle du ministère des Enseignements supérieurs et de la Recherche.
Vous serez recruté(e) sur la base d’un contrat à durée déterminée, d’une durée égale à celle du mandat
détenu, en l’occurrence trois ans pour le contrat initial, renouvelable par période de trois ans.
Vous serez placé(e) sous l’autorité du conseil d’administration de l’établissement.
Vous assurerez la direction de l’établissement et serez assisté(e) des directeurs et responsables
des services : pédagogie, administration et finance, communication et affaires internationales.
Vous vous appuierez également sur un conseil des études.
Vous mettrez en œuvre le Contrat d’objectifs 2008/2013 en lui apportant dans son déroulement
les inflexions que vous jugerez utiles et qui seront soumises à l’approbation du conseil d’administration.
Vous rendrez compte de votre action auprès du dit conseil.
Votre résidence principale devra se situer en Poitou-Charentes pendant la durée de votre contrat.
Au terme de celui-ci vous présenterez un bilan général de votre mandat et proposerez de nouvelles
orientations artistiques, culturelles, pédagogiques et/ou scientifiques si cela s’avère nécessaire.
Missions : Missions stratégiques - Renforcer la position de l’ÉESI en tant qu’établissement d’enseignement supérieur et de recherche artistique en
Europe et valoriser les projets conduits dans ce cadre ; - Développer les partenariats à travers les réseaux des établissements d’enseignement artistique, des acteurs
culturels et des universités aux échelles locales, régionales, nationales, européennes ou internationales ; - Développer le projet de l’école en prenant appui sur le conseil des études et les instances de démocratie
participative de l’établissement.
Missions administratives : - Assurer le fonctionnement du groupement sous l’autorité du conseil d’administration ; - Engager le groupement par tout acte entrant dans son objet ; - Être l’ordonnateur des recettes et des dépenses ; - Préparer le budget et les décisions de modifications des budgets ; - Passer l’ensemble des contrats et des marchés ; - Délivrer les diplômes nationaux dans le cas du changement de statut de l’établissement actuel en EPCC.
L’ensemble du personnel est placé sous votre autorité.
Votre fonction est incompatible avec la qualité d’administrateur.
A cette fin vous assurerez : - Une fonction de management, tant du point de vue des orientations pédagogiques et de recherche que du point de vue administratif. - Une fonction de développement stratégique : - comprenant une veille artistique, culturelle et technologique ; - mettant en œuvre le contrat d’objectifs ; - développant l’activité de recherche de l’école et favorisant la structuration d’équipes de recherche ; - positionnant l’école dans les réseaux régionaux, nationaux et internationaux ; - impulsant la participation de l’école aux programmes européens ; - cherchant les possibilités de financement pour les projets de recherche ou de coopération internationale. - Une fonction de représentation régionale, nationale, internationale auprès des pouvoirs publics, des structures
culturelles et des autres établissements d’enseignement supérieur et de recherche.
Profil : Vous êtes : un artiste de renommée internationale :
un professeur des universités habilité à diriger des recherches (ou un titre équivalent) en Art, Histoire de l’art,
Théories de l’art, ou Philosophie de l’art ou esthétique ;
toute autre personne dont l’activité professionnelle est en interaction avec le champ de l’art ou dont
la ligne de recherche est l’image.
Vous avez réalisé des activités de recherche artistique et/ou scientifique reconnues et attestées dans le
domaine des arts numériques et des relations entre arts et sciences, notamment par :
la diffusion de travaux dans les réseaux nationaux et internationaux (communications, publications, expositions,...) ;
la capacité à diriger des travaux de recherche (habilitation ou expérience équivalente)
la publication ou la traduction en langue française d’une partie significative de vos écrits.
Vous avez une connaissance approfondie du réseau des écoles d’art en France et en Europe ainsi que des
problématiques liées à l’inscription des enseignements artistiques conduisant aux diplômes nationaux dans
le cadre de l’harmonisation européenne des enseignements artistiques supérieurs.
Vous pouvez faire valoir une expérience significative de direction d’un établissement d’enseignement
artistique supérieur, d’un département universitaire, ou d’une structure culturelle.
Vous maîtrisez le français et l’anglais.
La rémunération sera déterminée par le conseil d’administration.
Modalités de dépôt du dossier : Curriculum vitae détaillé et lettre de motivation à adresser à
Monsieur le Président du GIP ÉESI – 26 rue Jean Alexandre - 86000 POITIERS
Date limite de réception des candidatures : 8 juin 2009.
Contact : 05 49 88 96 53 - michel.bompieyre@eesi.eu - www.eesi.eu
nous vous transférons cet appel
résident au Pavillon - Paris
Le Pavillon, laboratoire de création du Palais de Tokyo, accueille chaque année une dizaine de jeunes artistes et curateurs recrutés à l’issue d’un concours international parmi plus de 300 candidatures. La durée du programme est de 8 mois.
Plusieurs temps de travail jalonnent la période de résidence au Pavillon : développement de recherches personnelles, rencontres avec des personnalités du monde de l’art en interaction avec l’activité du Palais de Tokyo, participation à des workshops en France et à l’étranger, réalisations collectives ouvertes à toutes les pratiques artistiques…
CONDITIONS
Profil des participants : Jeunes artistes ou critiques d’art internationaux niveau Master ou possédant une expérience professionnelle équivalente. La maîtrise du français et / ou de l’anglais est nécessaire. Ouvert à toutes les disciplines artistiques.
Frais d’inscription : Grâce à un partenariat avec l’école Nationale Supérieure des Arts de Cergy, l’inscription au Pavillon permet aux artistes de bénéficier d’une couverture sociale étudiante. Chaque artiste doit prendre en charge les droits d’inscription (d’environ 300 euros), ainsi que les frais de sécurité sociale (d’environ 190 euros). Ces montants ne sont pas fixés par avance et sont soumis à modification chaque année.
Frais de voyage et visa : Chaque artiste doit prendre en charge les frais de son voyage ainsi que, si nécessaire, les démarches liées à l’obtention de son visa. Le Pavillon peut à cet égard fournir une attestation de participation.
Bourses : Chacun des artistes sélectionnées reçoit pendant 8 mois une bourse mensuelle.
Pour information, les artistes de la promotion 2008/2009 ont obtenu des bourses de 1000 euros par mois.
Logement : Le Pavillon ne dispose pas de résidence.
Contact : pavillon@palaisdetokyo.com
MODALITÉS DE SELECTION
Afin de procéder à la sélection des candidats, est demandé, en plus du dossier artistique, de proposer un projet spécifique en réagissant au thème suivant : The Memory Room
Fermez les yeux et imaginez-vous en train de pénétrer dans une pièce. Regardez par dessus votre épaule gauche, vous voyez un meuble, une fenêtre, une peinture, ou tout ce qu’il peut y avoir d’habitude dans le coin d’une pièce. Ce sera, pour chaque pièce que vous créerez, l’endroit de votre premier souvenir. Le deuxième élément à imaginer sera le mur adjacent, puis le coin suivant, puis le mur suivant et ainsi de suite jusqu’à ce que vous ayiez quatre coins et quatre murs pour un total de huit éléments afin d’y ranger vos souvenirs. Ajoutez le sol et le plafond pour un total de dix éléments.
La technique de la Memory Room est un moyen ancien et efficace pour se remémorer des informations peu structurées. Cela consiste à imaginer une pièce avec des objets et à associer des images avec ces objets. Pour se rappeler les informations, faites simplement un tour de la pièce dans votre esprit, en imaginant les objets connus et leurs images associées.
Vous êtes invité à réaliser un projet de Memory Room que vous rendrez sous la forme et le support de votre choix. Cette visualisation fera ainsi appel à toutes sortes d’images fixes ou animées (dessins de maquette, plans, photographies, vidéos, animation 3D). Cette architecture de la mémoire viendra témoigner de votre rapport singulier au processus mnésique.
Faire parvenir un dossier en version imprimée sur papier (format A4) & en version PDF sur support numérique, composé de :
1/ Le projet spécifique, défini ci-dessus.
2/ La fiche d’inscription complétée (à télécharger sur le site du Palais de Tokyo - Le Pavillon), accompagnée de :- une lettre de motivation qui exprime votre intérêt pour ce programme- un curriculum vitae- une photocopie de la carte d’identité ou du passeport- deux photographies d’identite
2/ Un dossier artistique comprenant :- une vingtaine de reproductions du travail (avec descriptif des œuvres)- et/ou documents de votre choix comme une bande sonore (10 minutes maximum) sur CD, une compilation de travaux vidéo (maximum 15 minutes, mini DV ou DVD),
un lien vers un site Internet etc.
Attention, les dossiers sur seul support numérique ne seront pas étudiés ; tout doit être à la fois sur papier et sur support numérique (PDF).
CALENDRIER DE RECRUTEMENT POUR LA SESSION 2010-2011 :
Dépôt des candidatures : 30 juin 2009, cachet de la poste faisant foi.
Préselection : 20 septembre 2009
Les éventuels frais de déplacement pour se rendre à l’entretien ne seront pas pris en charge par le Pavillon.
Les dossiers doivent parvenir au Pavillon à cette adresse : Palais de Tokyo/ Le Pavillon - Sélection - 13 avenue du Président Wilson - 75116 PARIS.
Les candidats peuvent récupérer leur dossier à l’issue de la sélection et ce avant le 15 décembre de l’année de l’envoi sur rendez-vous au Palais de Tokyo, ou ils peuvent joindre une enveloppe timbrée au format du dossier, libellée à leurs noms et adresse. Le Pavillon ne pourra pas être tenu pour responsable en cas de perte au cours de l’envoi ou de dommage causé au cours de l’examen du dossier. Au-delà de la date susmentionnée, Le Pavillon ne pourra pas garantir la conservation du dossier.
appel à conception, réalisation et installation d’une œuvre d’art, au titre du 1% artistique
1. Nom et adresse du maître d’ouvrage de l’opération
Ecole nationale d’administration - 1, rue Sainte Marguerite - 67080 STRASBOURG CEDEX
1bis. Nom et adresse du maître d’ouvrage délégué de l’opération
SERS - 10, rue Oberlin - 67080 Strasbourg Cedex
2. Objet de la consultation : 1% artistique pour la construction de l’extension de l’Ecole nationale d’administration sise 1, rue Sainte Marguerite Strasbourg (67)
3. Caractéristiques de la consultation
Le programme concerne la conception, la réalisation et l’installation d’une œuvre d’art dans le cadre de la construction d’un bâtiment d’extension de l’Ecole, bâtiment en voie de certification HQE. La superficie de ce bâtiment est d’environ 3 500 m² sur 5 niveaux (hors sol).
Le montant estimatif issu de l’avant-projet sommaire pour la conception, la réalisation et l’installation de l’œuvre est de 67 000 euros TTC. Il sera précisé lors de la validation de l’avant-projet définitif.
De ce montant seront déduits les indemnités des 2 projets non retenus (2 x 3 000 euros) ainsi que les frais de publicité.
Le budget consacré à l’œuvre sera de 60 000 euros TTC environ.
4. Programme de la commande
L’œuvre artistique doit signifier l’image d’excellence de l’Ena dans le domaine de la formation des cadres supérieurs et dirigeants de l’Etat, sa vocation internationale, ses ambitions européennes ainsi que la dimension de capitale européenne de la ville de Strasbourg où elle est implantée.
L’œuvre sera exposée à l’extérieur du bâtiment avec pour objectif d’être visible du domaine public. Elle devra représenter l’Ecole dans son ensemble et ne pas se limiter à sa seule extension. Elle doit prendre en compte l’environnement immédiat : le musée d’art moderne et contemporain et le pont Vauban.
La certification « NF bâtiment tertiaire-démarche HQE » du bâtiment qui accueillera l’œuvre doit être soulignée, car celle-ci devra être en rapport avec les objectifs d’économie d’énergie et de développement durable visés par le projet de construction.
5. Dossier de candidature
Pour être recevable le dossier de candidature, obligatoirement en langue française, devra comprendre :
a) Les documents visés aux articles 43 et 44 du code des marchés publics, à savoir une déclaration sur l’honneur dûment datée et signée par le candidat pour justifier notamment : qu’il a satisfait aux obligations fiscales et sociales ; qu’il n’est frappé d’aucune interdiction de concourir
b) un curriculum vitae actualisé ;
c) une déclaration d’intention ou une lettre de motivation ;
d) une biographie et/ou une documentation portant sur le travail de l’artiste et sur les œuvres réalisées (démarche artistique, visuels d’œuvres significatives dont celles réalisées dans le cadre de commandes publiques ou privées) ;
e) une attestation d’inscription à la Maison des artistes sécurité sociale ou AGESSA, n° SIRET ou équivalent pour l’étranger.
La sélection des candidatures, se fera au vu des critères suivants : 1)Qualité de la démarche artistique et des références présentées ; 2)Estimation de la capacité à proposer un projet dans l’espace public considéré conforme à la demande du maître d’ouvrage et en adéquation avec le projet architectural.
Le nombre de candidats qui sera retenu à l’issue de cette sélection, sera limité à 3 (trois).
Les dossiers de candidature seront adressés à :
Ecole nationale d’administration, service du budget et de la commande publique, 1, rue Sainte Marguerite 67080 STRASBOURG CEDEX.
Le pli portera la mention « candidature 1% artistique, ne pas ouvrir »
6. Date limite de réception des candidatures : 12 juin 2009 à 16h.
7. Modalités et sélection des projets
Les trois (3) candidats retenus seront invités à remettre un projet de création.
Les projets seront analysés et évalués en fonction des critères suivants : 1) qualité et adéquation du projet artistique avec le programme 2) respect de l’enveloppe budgétaire et du délai d’exécution 3) facilités de maintenance et d’entretien, sécurité de l’œuvre 4) attention portée à la qualité environnementale
Les deux candidats non retenus à l’issue de la sélection du projet de création bénéficieront d’une prime de 3 000 euros TTC.
Néanmoins, le maître d’ouvrage, après avis du Comité artistique, peut décider de supprimer ou moduler le montant
de l’indemnité en cas d’insuffisance manifeste du projet présenté.
8. Renseignements complémentaires
1. Administratifs et envoi du dossier de candidature :
Ecole nationale d’administration - A l’attention de Madame Anne Vetterhoeffer -
Service du budget et de la commande publique - 1, rue Sainte Marguerite F-67080 Strasbourg Cedex
03 88 21 45 82 - anne.vetterhoeffer@ena.fr.
2. Techniques ou artistiques : Monsieur Bernard Goy - Conseiller pour les Arts Plastiques
Drac Alsace - Place de la République- 67000 Strasbourg
03.88.15.57.90 - bernard.goy@culture.gouv.fr
appel à conception, réalisation et installation d’une œuvre d’art, au titre du 1% artistique
AVIS D’APPEL PUBLIC A CONCURRENCE PRESTATIONS DE DECORATION DES CONSTRUCTIONS PUBLIQUES
PROCEDURE ADAPTEE
1. Identification de l’organisme qui passe le marché
SEGARD - 442 rue Georges Besse - 30 000 Nîmes Cedex - Au nom et pour le compte du Conseil général du Gard
2. Objet de l’appel à candidature
Appel à candidatures pour la conception et la réalisation d’une œuvre d’art
Programme de la commande, contexte architectural
Dans la cadre du respect de l’obligation de décoration des constructions publiques, le Conseil général
du Gard lance un appel à candidatures aux artistes pour la réalisation d’une œuvre d’art pour la reconstruction du collège Eugène Vigne à Beaucaire.
Le programme sera détaillé dans le cadre de la remise du règlement de consultation aux
candidats sélectionnés. Les principaux éléments constitutifs sont les suivants - L’œuvre devra avoir un usage fonctionnel - L’œuvre devra porter ou renforcer l’identité du collège comme lieu de savoir - L’œuvre devra renvoyer à la volonté d’ouverture sur la ville et privilégier l’idée d’accueil - L’œuvre devra être pérenne - L’œuvre devra être compatible avec le projet architectural. - L’œuvre devra traduire la préoccupation du Conseil général de développement durable
3. Procédure de passation
Marché en procédure adaptée dans le cadre des articles 26, 28 et 71 du code des marchés publics,
l’obligation de décoration des constructions publiques étant précisée par les décrets du 29 avril 2002, du 4 février 2005.
Cette procédure s’adresse aux artistes professionnels. Elle se déroulera de la manière suivante :
Une présélection de trois artistes (et un suppléant en cas de désistement) sera opérée par le Comité
Artistique sur examen des dossiers de candidatures complets, sur la base des critères suivants
hiérarchisés par ordre de priorité : 1- qualité des références présentées 2- qualité de la démarche artistique
Les candidats présélectionnés recevront un dossier de consultation sur la base duquel il leur sera demandé de présenter un projet.
Une réunion sur site sera organisée.
Les 3 artistes sélectionnés présenteront leur œuvre devant le Comité Artistique.
Le lauréat sera désigné par le maître de l’ouvrage après avis du Comité Artistique.
Les trois propositions feront l’objet d’une rémunération précisée dans le cadre du
règlement de consultation remis aux trois candidats sélectionnés.
A titre indicatif, le montant de l’enveloppe du 1% artistique (y compris l’indemnité précitée, les frais
de publicité, œuvre, installation, taxes diverses) allouée au lauréat dans le cadre de la réalisation de sa prestation est le suivant : 120 000 euros
4. Composition des dossiers de candidature
Les candidats devront remettre un dossier de candidature comprenant : - Une lettre de motivation - Un curriculum vitae - Un dossier de références
Un dossier artistique exposant la démarche artistique et comportant - des visuels des œuvres réalisées dont celles réalisées dans le cadre de commandes publiques, privées ou de 1%) - Une réalisation en image traduisant les champs artistiques du candidat
(durée courte à remettre sur support de type CD ou DVDRom – format compatible avec logiciel de type Windows Média Player ou équivalent). - Une garantie professionnelle sera présentée (attestation Maison des Artistes sécurité sociale ou AGESSA, n° de SIRET, ou équivalent étranger).
5. Réception des candidatures
Les dossiers devront être déposés contre récépissé ou parvenir sous pli recommandé avec accusé de
réception à l’adresse suivante : Madame la Directrice – SEGARD – 442 rue Georges Besse – 30 000 NIMES Cedex.
Date limite de remise des candidatures : 23 juillet 2009 à 12h.
L’enveloppe portera la mention suivante : « Prestation de décoration des constructions publiques – phase candidature »
6. Renseignements complémentaires
Tout renseignement complémentaire peut être obtenu auprès de la SEGARD :
Chrystelle Serayet : 04-66-38-60-17 & Sandrine Vengut : 04-66-38-60-14
appel à conception, réalisation et installation d’une œuvre d’art, au titre du 1% artistique
Maître d’ouvrage de l’opération : Conseil Général des Bouches du Rhône - 52, avenue de Saint Just - 13 256 Marseille Cedex 20
Procédure de passation : Passation d’une commande publique en application de l’article 71 du Code des Marchés Publics et
conformément au décret n°2002.677 du 29 avril 2002 modifié par le décret n°2005.090 du 4 février 2005 relatif
à l’obligation de décoration dans les constructions publiques, à la circulaire du 16 août 2006 relative à l’application des décrets sus-visés.
Type de procédure : procédure adaptée (art 28 Code des Marchés Publics version au 21décembre 2008)
Programme de la commande
Le programme concerne la conception et la réalisation d’une œuvre d’art dans chacun de collèges existants
suivants, pour laquelle les enveloppes budgétaires totales, comprenant notamment les honoraires du (des) lauréat(s) retenu(s) suivantes seront allouées :
Roy d’Espagne à Marseille : 82 299 euros
Jean Claude Izzo à Marseille : 113 606 euros
Différent pour chaque établissement, le programme de la commande est :
Pour le collège du Roy d’Espagne : L’œuvre consistera en une intervention au niveau de la cour qui permette un dialogue entre les divers
éléments architecturaux et la situation exceptionnelle du bâtiment
Pour le collège Jean Claude Izzo : L’œuvre devra entrer en résonance avec le contexte architectural, urbain, portuaire et méditerranéen
comme facteur d’identité du collège :
« J’aime croire – car j’ai été élevé ainsi – que Marseille, ma ville, n’est pas une fin en soi.
Mais seulement une porte ouverte. Sur le monde, sur les autres. Une porte qui resterait ouverte, toujours ». (Jean Claude Izzo)
Modalités d’obtention du dossier de candidature :
Les pièces indispensables au dépôt de la candidature
(règlement de consultation précisant le programme de la commande et fiche de candidature) sont : - téléchargeables à : https://marches.cg13.fr - référence :MAPADGAC23042009-1-AAPC - sollicités à l’adresse suivante : CONSEIL GENERAL DES BOUCHES DU RHONE
Direction de l’Architecture et de la Construction – Direction Adjointe des Etudes
Bâtiment B. 3ème étage – Bureaux B 3123 , B 3122 , B3111
52, avenue de Saint Just - 13 256 – MARSEILLE Cedex 20
de 8.30h à 12h et de 14h à 17h - 04.91.21.25.52
Composition du dossier de candidature - une lettre de motivation, - la fiche de candidature, dûment remplie, et accompagnée d’une copie de l’attestation de garantie
professionnelle (Maison des artistes sécurité sociale, AGESSA, URSSAF, n° SIRET ou équivalent étranger), - l’attestation sur l’honneur établie selon les nouvelles dispositions du Code du Travail entrées en vigueur au
1er mai 2008 (à remplir et à signer en original) - un dossier comprenant ses titres d’études et professionnels, (français ou étranger) ou tous autres éléments
permettant d’apprécier ses capacités professionnelles.
Date limite de remise des candidatures : avant le 25 mai 2009.