Appels diffusés par la FRAAP > 20/11/2024

  • PROJET ARTISTIQUE : 4 # ILE-DE-FRANCE - DUNKERQUE - TOULOUSE - BUTHIERS -
  • RÉSIDENCE ARTISTIQUE : 2 # CHATELLERAULT - ROQUEBRUNE-CAP-MARTIN -
  • MARCHE PUBLIC : 2 # LYON - CHALONS-EN-CHAMPAGNE -
  • 1 % ARTISTIQUE : 1 # PIERREFITTE-SUR-SEINE -
  • OFFRE D’EMPLOI : 2 # MONTREAL - DELME -
  • ATELIER DISPONIBLE : 4 # LILLE - CLERMONT-FERRAND - VALLEE DE SAINT-AMARIN - BOBIGNY -

PROJET ARTISTIQUE

Association régionale des cités-jardins d’Ile-de-France 12 sites en Ile-de-France / ILE-DE-FRANCE
Date limite de votre candidature : 30.11.2024.
+++++++++++++++++++++++++++++++++++
Pour les 10 ans de l’Association régionale des cités-jardins d’Ile-de-France, celle-ci monte un projet sur 12 sites
en Ile-de-France intégrant une ou plusieurs cités-jardins (ensemble de logements sociaux construits durant l’entre-deux-guerres).
Payé 1500 euros, chaque artiste devra fournir à minimum 5 planches avec visuels et textes et un atelier avec des habitant e s sur la cité-jardin qu’il/elle aura.
La coordination et l’accueil de l’artiste seront orchestrés par Noëmie de l’Association régionale des cités-jardins d’Ile-de-France et les villes accueillantes.
Le rendu est prévu fin juin, puis une exposition (mi-octobre) et une publication (2026) sont déjà programmées.
offre en intégralité : https://www.citesjardins-idf.fr/appel-a-projet-artistique-dans-les-cites-jardins/
offre en intégralité : https://www.citesjardins-idf.fr/wp-content/uploads/2024/10/Projet-artistique-en-cite-jardin.pdf
https://www.citesjardins-idf.fr


PROJET ARTISTIQUE

Workshop Fructôse de recherche et de création / DUNKERQUE
Date limite de réception de votre candidature : 15.12.2024 à 23h59.
+++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++
Fructôse lance un appel à candidature pour un workshop de recherche et de création, du 22 au 27 février 2025, dans ses ateliers situés à Dunkerque.
Dirigé par la commissaire d’exposition Bénédicte le Pimpec, ce workshop est un format expérimental de travail collectif, enrichi d’échanges avec des intervenant.e.s extérieur·es.
L’ensemble des artistes participant·es sont présent·es sur-site durant la totalité du workshop.
Bénédicte le Pimpec propose le workshop « Marée montante », moment de réflexion collective sur notre contemporanéité et son pendant pragmatique.
Prenant comme point de départ le « Que faire ? » formulé par Jean-Luc Godard dans un manifeste rédigé en 1970 pour la revue Afterimage,
ce workshop s’intéresse à la manière de fabriquer des œuvres et des expositions dans le contexte économique, politique et écologique qui est le nôtre et propose d’ajouter « collectivement » à la question du cinéaste.
Comment, pour reprendre les mots de l’historienne de l’art Zhong Mengual dans son ouvrage « L’art en commun », « l’art peut-il contribuer à réinventer les conditions et les formes possibles du faire collectif ? ».
Il sera ainsi question de notre rapport au commun et à l’action tout au long de cette semaine.
Le rendu du workshop se fera sous la forme d’un projet d’édition mis en œuvre collectivement et imprimé sur les presses de Fructôse.
Des intervenant.e.s extérieurs (artiste, historien.ne de l’art…) contribueront à la réflexion et à l’élaboration collective de l’édition.
CONTENU DU DOSSIER : Les personnes intéressées sont invitées à envoyer leur dossier de candidature à : candidatures@fructosefructose.fr
Le dossier devra inclure : CV Portfolio de 20 pages maximum, 10Mo max. Courte note décrivant vos motivations (maximum 1 page)
MODALITÉS : Durée : du 22 au 27 février 2025 (arrivée le 21 février) — 21 février : arrivée en fin d’après-midi et diner de bienvenue
— Durant la semaine : sessions de travail collectives, et échanges avec des intervenant.e.s invité.e.s — 27 février : restitution et souper de fin de workshop — 28 février : départ des participant·es
Transport + hébergement + déjeuners pris en charge
Bourse de résidence : 400 euros pour les 6 jours + forfait 150 euros de droits d’auteur pour la diffusion de la restitution des travaux produits
Date limite de réception de votre candidature : 15.12.2024 à 23h59.
+++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++
Comité de sélection : 7 janvier 2025 Annonce des résultats : 8 janvier 2025. Réponses souhaitées dans les 72h suivant l’annonce de la sélection.
Lieu : Fructôse, Bâtiment des Mouettes, Dunkerque.
https://www.fructosefructose.fr/


PROJET ARTISTIQUE

Observatoire de l’Espace, le laboratoire culturel du Cnes mélancolie de l’Espace / TOULOUSE
L’Observatoire de l’Espace, le laboratoire culturel du Cnes, émet un appel à projets de création à destination des artistes. Dans le cadre de cette résidence de création,
l’Observatoire de l’Espace invite les artistes à donner une réalité plastique au sentiment contemporain de mélancolie de l’Espace engendré par le changement de statut du ciel
et qui dépasse largement la nostalgie d’un temps révolu.
L’appel s’adresse à tous les artistes pour la production d’une œuvre relevant des arts visuels et plastiques (vidéo, création sonore, installation, sculpture, peinture...).
L’œuvre qui en résultera sera présentée au public lors d’une prochaine exposition de l’Observatoire de l’Espace du Cnes.
Elle entrera ensuite dans la collection de l’Observatoire de l’Espace, déposée aux Abattoirs, Musée - Frac Occitanie Toulouse.
Un budget de production et d’acquisition de 3 500 euros sera attribué à l’artiste lauréat e.
Date limite de réception de votre dossier : 16.12.2024 à 16h.
+++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++
https://cnes-observatoire.fr/ode-projets/2024-10-22_melancolie-espace/appel-a-projets-melancolie-espace.html
https://cnes-observatoire.fr


PROJET ARTISTIQUE

Les Ateliers du Soleil Festival Land Art 8ème édition 6, 7 et 8 juin 2025 / BUTHIERS
Date limite d’envoi de votre dossier : 25.02.2025.
+++++++++++++++++++++++++++++++++++++
L’association Les Ateliers du Soleil organise la 8ème édition du Festival Land Art de Buthiers les 6, 7 et 8 juin 2025.
Cette manifestation a pour objectifs de : – Rendre l’Art accessible à toutes et tous.
– Valoriser le patrimoine naturel de la forêt de Buthiers et favoriser le respect de l’environnement.
– Créer un événement culturel, festif et inter générationnel
Le Festival propose une rencontre entre les artistes, et leurs oeuvres, des ateliers créatifs pour les enfants, des animations musicales et théâtrales.
Date et Lieu : Le Festival Land Art 2025 se déroulera du vendredi 6 Juin au dimanche 8 Juin 2025,
dans la forêt de Buthiers, sur les espaces verts et dans quelques rues de la commune.
Le cadre exceptionnel de la forêt de Buthiers avec son sable, ses rochers, sa variété d’arbres offre un potentiel formidable pour des réalisations Land Art.
Les artistes ayant participés aux précédentes éditions du Festival, ont pu exploiter avec bonheur les différents éléments naturels propres à Buthiers.
Le Festival 2025 commencera le vendredi 6 Juin avec la visite des scolaires puis le soir avec une balade sons et lumières au milieu des oeuvres.
D’autres spectacles et animations auront lieu tout au long du week-end, ouverts au tout public.
Site d’exposition : Le site permet différentes formes d’installations en plein air :
– En forêt : sur les sentiers, dans les arbres, ou dans les rochers. – Dans la « sablière », avec utilisation ou mise en valeur de la plage de sable.
– Dans les rues de Buthiers, avec exploitation des murs de pierres, bordures de routes, arbres et bosquets. – Espace vert, terrain communal très spacieux, avec une pelouse et des arbres sur les côtés et à l’horizon.
Conditions générales : Thème : Le thème pour cette édition est le suivant : « illusion ».
Les projets présentés devront donc être en lien avec ce thème.
Production des oeuvres : Les artistes seront accueillis à partir du mercredi 4 Juin 2025 à 9 h, pour une production « in situ » et originale des oeuvres.
Le projet s’adresse aux artistes qui exercent dans le domaine du Land Art, de l’Art éphémère et de l’Art environnemental.
Les artistes s’engagent à réaliser une oeuvre unique et originale à partir d’éléments naturels récoltés à Buthiers ou dans les environs.
Si certains éléments auront pu être travaillés ou préparés en amont en atelier, l’oeuvre finale doit impérativement être réalisée sur place. L
es projets artistiques déjà présentés lors d’autres manifestations ou réalisés entièrement en atelier ne seront pas retenus.
Les artistes s’engagent à respecter le cadre naturel et feront en sorte que les oeuvres mettent en valeur l’environnement.
L’artiste se déplacera avec son propre matériel et devra être autonome dans la progression de son travail.
L’artiste devra bien assurer son installation qui tiendra toute le durée de la manifestation et restera en place au moins toute la saison estivale.
La création des oeuvres débutera le mercredi 4 Juin 2025 à 9 h et l’installation finale des oeuvres devra être terminée pour vendredi 6 Juin à 18h.
Chaque artiste doit fournir une attestation d’assurance de responsabilité civile.
Pérennité de l’oeuvre : L’oeuvre réalisée sera présentée le temps de l’événement : les 6, 7 et 8 Juin 2025. Elle sera maintenue sur le site aussi longtemps que son état le permettra.
Le comité d’organisation s’arroge le droit de retirer les vestiges d’une oeuvre en rupture avec son aspect initial et ne permettant plus l’accès à son état originel ou présentant un danger pour la sécurité des visiteurs.
L’opération de retrait advient après information de l’artiste.
Présence des artistes : Les artistes seront accueillis à Buthiers du mercredi 4 Juin à 9 h jusqu’au dimanche 8 Juin 2025 à 19h.
Lors de la journée du vendredi 6 Juin, il sera demandé aux artistes d’accueillir les enfants des classes maternelles et primaires de l’école de Buthiers, afin d’expliquer leurs démarches artistiques.
Durant le week-end du 7 et 8 Juin, tous les artistes devront être présents sur le site pour accueillir le public et présenter les oeuvres. Il leur sera demandé d’être à côté de leurs oeuvres durant le samedi et le dimanche après-midi.
Un photographe et des journalistes seront présents durant la préparation et le déroulement du Festival afin de suivre le travail des artistes.
Frais : Le montant de la prestation versée aux artistes est de 500 euros.
Défraiement : Les frais de déplacement seront remboursés (hors frais de repérage) sur une base de 0,50 euros le kilomètre. Un maximum de 200 euros pourra être versé par artiste.
Les repas seront pris en charge par l’association du mercredi midi au dimanche midi.
L’hébergement se fera chez l’habitant e (nuits et petits déjeuners). Les frais de création et de déplacement seront versés au plus tard le 30 juin 2025. Les artistes devront transmettre leurs factures à l’association le plus tôt possible.
Convention : Une convention liera les Ateliers du Soleil et l’artiste. Elle précisera les conditions générales de participation (organisation, dates de montage et démontage, transport des oeuvres, assurance).
Cette convention sera signée par l’artiste et le président de l’association M. Thierry Desvignes. La présence de l’artiste sera obligatoire pendant la durée de l’événement, du 4 au 8 Juin 2025.
La production artistique exposée reste propriété des artistes. Les droits de reproduction sont acquis par le Festival Land Art pour la durée de l’événement.
La reproduction à usage de communication des oeuvres est acquise par le Festival Land Art, pour la promotion de l’événement, et ce, sans limite de durée ni rémunération complémentaire.
Dossier de candidature à retourner par courrier ou par mail à : Les Ateliers du Soleil Festival Land Art 12 rue des Roches 77760 Buthiers à sonia@lesateliersdusoleil.fr
Le dossier devra être constitué de : – la fiche d’inscription remplie – d’un justificatif d’inscription à un organisme artistique : Agessa Limousin, collectif land art.
– Une attestation d’assurance responsabilité civile. – Un CV relatant le parcours artistique du candidat e.
– Le projet de création sur format A3 (dessin, photo, photomontage...) précisant les matériaux utilisés, les dimensions de l’oeuvre et la logistique nécessaire à l’installation de l’oeuvre.
– La description de la démarche artistique envisagée en adéquation avec le concept du Festival Land Art.
– Tout autre document permettant de cerner la démarche de l’artiste.
Après avoir été sélectionné e, un texte de présentation de l’oeuvre sera demandé à chaque artiste ainsi qu’une photo de l’artiste (portrait).
Date limite d’envoi de votre dossier : 25.02.2025.
+++++++++++++++++++++++++++++++++++++
Sélection des oeuvres : Le jury, composé des membres du bureau de l’association et de personnes du milieu artistique, se réunira début mars pour la sélection des projets artistiques.
Les artistes seront informés du résultat du comité de sélection le 10 mars 2025.
Bulletin de candidature NOM : …. PRENOM : …... ADRESSE : …..TEL : … MAIL : SITE / BLOG : …
EMPLACEMENT SOUHAITE : Forêt Sablière Rues Espace vert
Je, soussigné(e) …. déclare me porter candidat e pour participer au Festival Land Art de Buthiers qui aura lieu les 6, 7 et 8 Mai 2025,
en pleine connaissance et acceptation des conditions décrites dans l’appel à projet artistique. Mention manuscrite « lu et approuvé » Date : Signature :
Contactez : Sonia Arnstam coordinatrice du Festival Association Les Ateliers du Soleil 12 rue des Roches 77760 Buthiers 06 86 35 83 46 sonia@lesateliersdusoleil.fr
www.lesateliersdusoleil.fr


RÉSIDENCE ARTISTIQUE

PLP - atelier Poussez La Porte Résidence « Ici bientôt » / CHATELLERAULT
Candidatez avant le 3.01.2025.
+++++++++++++++++++++++++
L’atelier « Poussez La Porte » (PLP) est un espace artistique en phase d’expérimentation au sein d’un site industriel de plasturgie à Châtellerault (86).
L’équipe PLP est constituée de Jean-Marc Neveu (co-fondateur de Plaxtil) ; Clémence Valade (designer global) et MauJU (artiste-auteur).
Le partenariat entre PLP et le Groupe CDA-Développement / Essaimons Plaxtil, inscrit dans l’économie circulaire, permet de mettre en place une politique de recherches artistiques.
Ainsi après plusieurs expérimentations créatives depuis 2016, les orientations se concrétisent depuis 2022 quand l’atelier PLP met en place sa première résidence artistique.
Objectifs de la résidence L’atelier est ouvert à tout type de proposition créative, qu’elle soit expérimentale ou dans la continuité de créations déjà engagées. Cependant votre projet devra répondre aux critères suivants :

  • Être dans le domaine des arts-plastiques, des arts visuels, du design ; peuvent être envisagés d’autres domaines comme les arts vivants, l’écriture...
  • Être en lien direct avec une ou plusieurs des problématiques du site : - l’industrie plastique et/ou textile - Le recyclage et les enjeux environnementaux - la zone économique industrielle et commerciale
  • le territoire périurbain en milieu rural - Proposer une interaction avec les personnes travaillant dans les entreprises du site
    Mise en oeuvre Sera attendu du de la lauréat e :
  • Une présence effective minimale de 10 jours à l ‘atelier PLP à répartir sur la période de mars à juin 2025 - Une restitution physique et autonome installée de mi-septembre à mi-décembre à l’atelier incluant :
  • Deux temps (demi-journée) de médiation publique du travail réalisé pendant la résidence
  • La réalisation des supports de médiations nécessaires à la transmission et à l’archivage de la résidence - La cession d’une œuvre/pièce (qui entrera dans la collection PLP) issue des créations de la résidence.
    Contreparties L’atelier PLP s’engage en échange du travail réalisé lors de la résidence à fournir à la au lauréat e :
  • La mise à disposition d’un espace de travail dans l’atelier PLP, au sein des entreprises
  • La mise à disposition des ressources des usines (espaces, ressources humaines, outils, matières)
  • La réalisation d’un objet éditorial (photographique et graphique) sur le travail réalisé pendant la résidence
  • Le soutien à la médiation, à la diffusion et à l’organisation d’exposition
  • L’aide à la vie quotidienne, transport, logement pour indentifier des solutions abordables en fonction de votre situation
  • 2000 euros TTC de rémunération artistique - 750 euros TTC de frais matériels pour la production (sur facture)
    Candidature : Les dossiers sont à envoyer dans un pdf format paysage intitulé « PLP-2025-votre nom.pdf » par mail à : atelier.poussezlaporte@gmail.com
    Candidatez avant le 3.01.2025.
    +++++++++++++++++++++++++
    et devront contenir : - CV (1 page) - Portfolio de travaux précédents (2 pages maximum) - Note d’intention (1 page) - Description de la mise en œuvre, de l’échéancier et du budget (1 page)
  • Cet appel à candidature daté et signé
    Ne seront acceptées que les candidatures professionnelles (statut et n° SIRET précisé dans le CV) et complètes. Toute candidature vaut pour acceptation des conditions sus-nommées.
    Le jury de sélection aura lieu courant janvier et sera constitué des membres de l’atelier PLP. Vous serez informé par mail des résultats.
    Un entretien supplémentaire pourra être sollicité afin de mieux saisir les motivations et le projet présenté.
    Pour toutes questions corcernant cet appel à projet, contactez par mail : atelier.poussezlaporte@gmail.com

RÉSIDENCE ARTISTIQUE

association Eileen Gray. Étoile de mer. Résidences 2025 / ROQUEBRUNE-CAP-MARTIN
Candidatez avant le 31.01.2025.
+++++++++++++++++++++++++
Il s’inscrit dans la modernité comme lieu d’expérimentation architecturale et plastique, et comme symbole d’une pratique balnéaire proche de la nature.
L’association Eileen Gray. Étoile de mer. Le Corbusier est née de la volonté de Robert Rebutato, ami et collaborateur de Le Corbusier, de réunir les trois entités présentes sur le site pour favoriser leur conservation
et leur restauration, perpétuer la mémoire de leur histoire et sauvegarder le caractère naturel du lieu.
Au-delà de la valorisation de ces oeuvres auprès du public, l’association a créé un pôle culturel ayant pour objectif d’animer le site et de diffuser les théories des créateurs inventifs que furent Eileen Gray,
Jean Badovici et Le Corbusier. Sont notamment programmés des évènements pédagogiques et culturels à destination des étudiants dans le domaine de l‘architecture et du design,
des ateliers de travail et de recherche, des expositions liées aux oeuvres in situ ou à leurs auteurs, des conférences, des séminaires, des concerts…
L’association développe également la production de films et l’édition de livres.
Dans le cadre de ses missions, l’association, en partenariat avec le Conservatoire du Littoral, propriétaire du site, et le Centre des Monuments nationaux en charge de sa gestion,
se propose d’accueillir chaque année des artistes ou chercheurs en résidence en mettant à leur disposition pour une période d’un à deux mois
(1er mai – 15 juin / 1er septembre – 31octobre 2025), une cellule (et ses annexes) des Unités de camping
pour y effectuer un travail de création ou de recherche en lien avec le site architectural et naturel dans ses dimensions artistique, environnementale et humaine.
L’appel à candidatures s’adresse en priorité à de jeunes artistes, architectes, designers, écrivains, musiciens et chercheurs en histoire de l’art, de l’architecture ou du paysage,
français et étrangers, désireux d’approfondir ou de réaliser leurs travaux par un contact direct avec la Méditerranée, son histoire, son architecture et/ou sa végétation.
Critères de sélection Les candidates et candidats doivent présenter un projet de création ou de recherche,
expliquer en quoi il s’inscrit dans une démarche personnelle plus générale, et justifier de la nécessité ou de l’intérêt de résider sur le site Cap-Moderne pour le faire fructifier.
Les éléments permettant de comprendre en quoi le séjour contribuera à l’avancement, à la finalisation du projet, à sa réalisation sur le site ou ailleurs seront présentés à l’appui de la candidature.
Il est également demandé de montrer comment le projet pourra concourir à la connaissance du site et de ses divers éléments, à sa divulgation, à son image.
Constitution du dossier Le courrier présentant la candidature – rédigé en français et/ou en anglais – décrit les travaux en cours et le projet (dix pages maximum).
Il est accompagné d’un CV ainsi que d’un dossier d’oeuvres et/ou de publications, de lettres de recommandation d’un ou deux référents universitaires ou professionnels. La période de résidence souhaitée doit être précisée.
Il doit être transmis, sous forme de fichier numérique, maillez à : eg_em_lc.capmartin@yahoo.fr
Candidatez avant le 31.01.2025.
+++++++++++++++++++++++++
Le jury Il est composé de membres de l’association Eileen Gray. Étoile de mer. Le Corbusier et de représentants du Conservatoire du Littoral,
du Centre des Monuments nationaux, de la Ville de Roquebrune-Cap-Martin et de la Fondation Le Corbusier. Les candidat e s seront informé e s de la décision du jury à partir du 15 mars 2025.
Les dates de séjour seront à préciser en fonction des contraintes de gestion du site et des desiderata des lauréat e s.
Bourse Afin de faciliter l’organisation de leur résidence, les candidats qui ne disposeraient pas de ressources suffisantes pour couvrir leurs frais de voyage et/ou de séjour,
pourront solliciter l’octroi d’une bourse auprès de l’association en justifiant de leurs ressources.
Restitution Les résident e s pourront ponctuellement être sollicités pour échanger sur leur travail avec des groupes venus visiter le site ou avec des classes des écoles de la commune.
À l’issue du séjour, ils seront invités à présenter une restitution de leurs travaux lors d’une réunion/conférence organisée sur le site. Une synthèse des acquis sera également demandée aux bénéficiaires,
accompagnée de reproductions (textes, enregistrement, photos, etc.) des oeuvres réalisées. Elle sera publiée sur le site internet de l’association.
Toute présentation ou publication des travaux réalisés lors des résidences devra faire mention du concours de l’association Eileen Gray. Étoile de mer. Le Corbusier.
Accès Localisé dans le quartier de Cabbé, à environ 550 m de la Gare SNCF de Cap-Martin-Roquebrune et à l’extrémité est de la plage du Buse, le site n’est accessible que par le sentier littoral, qui longe la voie ferrée en direction de Menton.
Sa situation exceptionnelle et son isolement requièrent un goût certain de la solitude de la part des résident e s ; son mode de gestion implique une grande capacité d’autonomie.
La configuration des lieux le rend très difficile d’accès aux personnes à mobilité réduite.
https://eileengray-etoiledemer-lecorbusier.org


MARCHE PUBLIC

Conception et réalisation d’une intervention artistique place des Martyrs de la Résistance à Lyon 3e / LYON
Le présent marché a pour objet la conception et la réalisation d’une intervention artistique au sud de la place des Martyrs de la Résistance (sur la rue des Rancy et la rue Léon Jouhaux).
Il intègre : - La conception de l’intervention avec validation du plan d’implantation, des matériaux et prestataires éventuels,

  • La réalisation de l’intervention, comprenant le matériel et la main d’œuvre nécessaire,
  • Des actions de médiation à réaliser avec des élèves de l’école Léon Jouhaux lors des périodes de cours.
    Budget : 80 000 euros HT.

Il s’agit d’une procédure restreinte : seul e s candidat e s retenu e s en phase candidature pourront déposer une offre.
Les candidat e s admi e s à déposer une offre pourront bénéficier d’une prime dont les modalités de versement sont précisées au sein du Règlement de la Consultation.
Prime de 1000 euros.
Date limite de votre candidature : 25.11.2024 à 12h.
++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++
offre en intégralité : https://lyon-partdieu.e-marchespublics.com/pack/annonce_marche_public_23061_1053450.html
offre en intégralité : https://lyon-partdieu.e-marchespublics.com/pack/recherche/avisdetails/


MARCHE PUBLIC

Conception et réalisation d’une œuvre contemporaine de type Art urbain / CHALONS-EN-CHAMPAGNE
Remise limite de votre candidature : 20.12.2024 à 16h.
++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++
La Marnaise Ville de Châlons en Champagne Référence-consultation n° : 24VCU003
La ville de Châlons-en-Champagne lance une procédure de consultation adaptée restreinte visant la réalisation d’une œuvre,
constitutive d’une intention contemporaine de type « art urbain », dans le cadre de la création d’une voie piétonne sur le site de la Marnaise.
Dans un contexte de restructuration urbaine, ce besoin s’inscrit dans le cadre du programme municipal « Un projet, une œuvre »,
ambitionnant de mettre en exergue et à la portée de tous, l’art contemporain et donc d’essaimer des œuvres au sein de la cité, en privilégiant des œuvres pouvant être vues depuis l’espace public.
Le projet artistique de l’artiste prendra la forme d’une œuvre contemporaine de type « art urbain » qui se voudra hautement qualitative, résultat d’une approche originale et innovante.
L’œuvre devra être réalisée entre le 19 mai et le 30 juin 2025. Toutefois, l’exécution de la fresque pourra être débutée avant le 19 mai dans la mesure où le candidat retenu se contraint au calendrier des travaux d’aménagement urbain au sol.
Le dossier de présentation du projet et les modalités de dépôt et d’envoi des candidatures est à retirer sur la plateforme de la collectivité : AWS-Achat - Dématérialisation des appels d’offres et marchés publics (consultation n°24VCU003).
Deux phases de sélection sont prévues, la 1ère et présente phase de sélection de quatre candidatures et une 2ème phase ultérieure de jugement du projet d’œuvre retenue, avec indemnisation des trois candidats non retenus.
Pour toute information complémentaire d’ordre technique ou administratif, faire, au plus tard 10 jours avant la date limite de réception des offres de candidature,
une demande écrite via la même plateforme : une réponse sera alors adressée à l’ensemble des candidats ayant retiré le dossier ou l’ayant téléchargé après identification,
6 jours au plus tard avant la date limite de réception des candidatures. Chacun des candidats recevra alors une alerte sur l’adresse courriel enregistrée.
Budget : 92 000 euros TTC. Indemnité : 1 500 euros.
Remise limite de votre candidature : 20.12.2024 à 16h.
++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++
offre en intégralité : https://www.marches-publics.info/avis/index.cfm?fuseaction=dce.verifLotsDCE&IDS=25&IDM=1556511&chCtrlSe=213BD3BD332B3D1A907B90186230E928&CFID=471128043&CFTOKEN=42416f44215744df-DB642737-F235-DC52-66B58BA720F52975
offre en intégralité : https://www.marches-publics.info/mpiaws/index.cfm?fuseaction=dematEnt.choixDCE&IDM=1556511&XFAOK=dce.verifLotsDCE


CONCEPTION, RÉALISATION ET INSTALLATION D’UNE ŒUVRE D’ART AU TITRE DU 1 % ARTISTIQUE

1% artistique de l’extension du site des Archives nationales de Pierrefitte-sur-Seine / PIERREFITTE-SUR-SEINE
Date de remise de votre candidature : 3.01.2025 à 12h.
+++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++
Date prévisionnelle de remise des offres : 30 mai 2025 à 12h (à confirmer ultérieurement)
Cette consultation a pour objet la conception, la réalisation, l’acheminement et l’installation d’une œuvre par un artiste ou un groupement d’artistes dans le cadre du
1% artistique de l’extension du site des Archives nationales de Pierrefitte-sur-Seine. Le projet prévoit la construction d’une tour classée IGH (Immeuble de Grande Hauteur) de
20 étages avec un niveau de sous-sol, pour une hauteur totale de 67,54 m et une surface de plancher totale de 20 343 m². Le projet prévoit une tour répartie en deux entités principales :
• Un volume R+20 (avec une toiture terrasse non accessible, seules les personnes habilitées pour la maintenance y ont accès) abritant les magasins de stockage ;
• Un volume R+10 (avec une toiture terrasse accessible) abritant les ateliers et les salles de traitement.
Quatre passerelles, situées aux niveaux R+2, R+3, R+4 et R+5, assurent la connexion entre le bâtiment actuel et l’extension.
Le projet possède 3 types de façade différentes : façade en pierre naturelle, mur rideau en façade vitrée et façade en tôle ondulée perforée.
La maîtrise d’œuvre de l’opération est confiée à un groupement dont le mandataire est l’AUC. Les autres prestataires sont listés dans l’AE-CCP.
Le montant estimatif alloué au 1% artistique sera de 430 000 euros TTC TDC.
Ce montant ne comprend pas les éventuels coûts des études de maîtrise d’œuvre nécessaires à l’intégration de l’œuvre artistique dans l’ouvrage architectural.
part de l’enveloppe financière prévisionnelle globale réservée par le maître d’ouvrage à la conception, la réalisation, l’acheminement
et l’installation de l’œuvre est de 400 000 euros TTC valeur juillet 2021, objets de la présente consultation. Ce montant estimatif est fourni à titre indicatif et sans valeur contractuelle.
Sous réserve de l’avis du comité artistique constatant la conformité des projets remis (article 4 du règlement), une indemnité de 8 000 euros TTC sera versée à chacun e
des concurrent e s dont le projet n’aura pas été retenu.
Ce montant inclut les déplacements et frais annexes relatifs à la consultation, notamment la visite sur site, l’audition et l’élaboration de l’offre.
Ce montant pourra être supprimé ou réduit en cas d’insuffisance manifeste du projet présenté par l’un des candidat e s non retenu e s,
notamment lorsque les exigences formulées dans les documents de la consultation ne sont pas respectés.
offre en intégralité : https://www.marches-publics.gouv.fr/app.php/entreprise/consultation/2655109?orgAcronyme=f5j


OFFRE D’EMPLOI

Le Château de Monthelon recherche un une administrateur-rice / MONTREAL
Date limite de votre candidature avant le 20.12.2024.
+++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++
Le Château de Monthelon est une « Scène rurale de recherche et de création contemporaine », sous statut d’association d’intérêt général depuis 2010, situé à Montréal dans l’Yonne (89).
Dans un bâtiment historique du 17ème siècle situé en zone rurale, l’association développe trois volets d’activités : l’accueil en résidence de création, les actions culturelles et artistiques, la diffusion de spectacles.
Pluridisciplinaire et tourné vers la création contemporaine et internationale, le Château de Monthelon accueille plus de 150 artistes en résidence tout au long de l’année, porte annuellement
a minima 6 ateliers en direction de différents publics de territoire (scolaires & publics spécifiques) et organise jusqu’à 4 temps forts avec les publics :

  • Nuits du Cirque en novembre (cirque sous chapiteau) - Monthelon sur Mars en mars (pluridisciplinaire) - Monthelon Itinérance en juin (espace public)
  • Les Rencontres de Monthelon fin juillet (festival pluridisciplinaire et in situ de 3 jours)
    Au sein d’une équipe multiple composée de salarié.es, d’artistes-habitant.es bénévoles et de membres du bureau, sous l’autorité du CA et de la directrice artistique (Cille Lansade),
    vous renforcerez l’équipe dans le déploiement de l’ensemble des activités sur des missions volontairement diversifiées autour d’un axe principal en coordination générale et administration.
    La mission s’articule autour des axes principaux :
    COORDINATION GENERALE Coordination générale de l’activité, en partage avec la responsable d’actions culturelles
    Coordination générale de l’activité des commissions, des réunions et décisions prises avec le bureau et le conseil d’administration.
    Co-organisation avec la direction artistique et le responsable technique, des temps forts de diffusion (contrats de cession, budget, organisation générale)
    Relation aux tutelles, organisation de comités de pilotage semestriels
    GESTION ADMINISTRATIVE ET FINANCIERE Elaboration de la stratégie budgétaire, définition et suivi du budget annuel
    Elaboration des demandes de financement avec budgets et suivi régulier,
    environ 10 par an, co-élaboration des demandes de mécénat, responsable des CR d’activités.
    Co-élaboration de la stratégie de privatisation des lieux pour augmentation des ressources propres (6 à 8 semaines par an)
    Collaboration étroite avec le cabinet comptable pour le bilan et les résultats annuels, relation avec le commissaire aux comptes.
    Suivi des amortissements en lien avec le Cabinet Comptable.
    Supervision de la comptabilité, avec pré-saisie interne par le/la secrétaire comptable, puis saisie par le cabinet comptable. Gestion de la comptabilité analytique
    Suivi bancaire, avec élaboration d’un suivi de trésorerie
    Gestion des paiements Elaboration des devis et des factures (logiciel Henrri)
    Relations à la banque, aux assurances et prestataires commerciaux (sauf délégation) GESTION SOCIALE Gestion de la paie des permanents (4) (logiciel Spaiectacle)
    Gestion des contrats et de la paie des intermittents (25 contrats par an) Relations avec les organismes sociaux
    Elaboration des dossiers d’aide à l’embauche, relation avec France Travail Gestion des stagiaires, en lien avec les autres personnes du bureau
    VEILLE JURIDIQUE, FISCALE ET SOCIALE - Sens des responsabilités et esprit de décision - Organisation et rigueur. - Autonomie, initiative, et anticipation
  • Goût pour le travail en équipe et la relation inter-acteurs - Aisance à l’oral et à l’écrit - La connaissance de l’anglais est souhaitable.
    Expérience recherchée
  • Expérience professionnelle significative d’au moins 2 ans dans un poste similaire - Bonne connaissance du secteur culturel et des politiques culturelles.
  • Bonne connaissance en gestion comptable, financière et - Maitrise des outils de gestion et de bureautique notamment la connaissance du logiciel Spaiectable ou similaire est un plus - Expérience dans le milieu associatif
    Date de prise de fonction Entre le 6 et le 15 janvier 2025
    Date limite de votre candidature avant le 20.12.2024.
    ++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++
    Rémunération selon convention CCNEAC Groupe 4 ou 3 selon expérience et profil. Association du Château de Monthelon Route de Montbard 89420 MONTREAL
    Renseignements CDI à temps plein Travail en présentiel sur au moins 2 jours par semaine. Mutuelle conventionnelle. 6 semaines de congés payés. Prise de poste entre le 6 et le 15 janvier 2025
    http://www.monthelon.org/

OFFRE D’EMPLOI

Le centre d’art contemporain – la synagogue de Delme recrute une directrice ou un directeur / DELME
Labellisé « Centre d’art contemporain d’intérêt national » en 2019, le centre d’art contemporain – la synagogue de Delme est situé en milieu rural, sur l’axe Metz-Strasbourg,
à égale distance entre Metz et Nancy, à 100 km de la ville de Luxembourg et de la frontière allemande, au cœur de la région Grand Est.
Le centre d’art est installé dans une ancienne synagogue de style orientalisant construite à la fin du XIXe siècle.
La synagogue cesse d’être un lieu de culte au début des années 1980 et devient un centre d’art en 1993. Le centre d’art se positionne dès le début comme un lieu d’excellence en matière artistique.
Véritable laboratoire, lieu d’expérimentation et de prospection, la synagogue de Delme a développé une forte identité à travers plus d’une centaine d’expositions,
des résidences d’artistes et un service des publics engagé auprès de tous.
CDI 35h/semaine. La rémunération sera accordée en fonction de l’expérience et en cohérence avec la grille de salaire de la convention collective ECLAT (niveau cadre, coefficient 450).
Le poste est basé à Delme. Poste à pourvoir au début de l’année 2025.
Date limite de réception de votre candidature : 15.12.2024.
++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++
offre en intégralité : https://cac-synagoguedelme.org/fr/events/614-le-centre-d-art-recrute-une-directrice-un-directeur
www.cac-synagoguedelme.org


ATELIER DISPONIBLE

Atelier à La CoFabrik / LILLE
La CoFabrik est un tiers-lieu associatif, co-géré bénévolement par ses résident e s à Moulins à Lille.
La CoFabrik propose : des ateliers privés à des professionnel le s de la création et des ateliers partagés avec outillage mutualisé, coworking
pour les métiers d’art/artisanat, à destination d’un public autonome.
La CoFabrik recherche tout-e professionnel-le, exerçant un métier d’art, d’artisanat ou de création. Une présence et un engagement fort est indispensable à notre projet associatif.
Vous serez recontacté e si l’activité cadre avec le fonctionnement de la CoFabrik.
12.8m2 96 euros par mois
Date limite de votre candidature : 24.11.2024.
+++++++++++++++++++++++++++++++++++
Dossier : description d’activités avec quelques photos + coordonnées : à : atelier@lacofabrik.com


ATELIER DISPONIBLE

Mise à disposition d’un atelier Les ateliers / CLERMONT-FERRAND
Mise à disposition d’un atelier pour une période de 6 mois entre janvier 2025 et juin 2025.
L’association Les ateliers propose des espaces individuels de travail aux artistes, au sein d’un plateau fonctionnant sur la mutualisation d’outils, d’idées et de savoir-faire.
Les ateliers n’offrent pas la possibilité d’un logement.
C’est un lieu d’échange et de rencontres où le croisement des expériences permet de répondre à des préoccupations personnelles autant qu’à des projets collectifs.
L’association Les ateliers est une structure fondée, incarnée et administrée par et pour des artistes, du territoire et d’ailleurs.
Les ateliers soutiennent les arts visuels en offrant aux créateurs trices la possibilité de poursuivre leurs recherches dans des conditions professionnelles de production et d’accrochage.
La fin des premiers 6 mois, les artistes peuvent renouveler leur mise à disposition d’atelier pour 6 mois de plus.
Les ateliers - La Diode 190-194 boulevard Gustave Flaubert 63000 Clermont-Ferrand
Votre candidature doit être adressée par mail à : contact@lesateliers.eu
Candidatez avant le 8.12.2024.
++++++++++++++++++++++++
Pour visiter contacter : contact@lesateliers.eu
http://lesateliers.eu/appels.html


ATELIER DISPONIBLE

Collectif des Possibles atelier / VALLEE DE SAINT-AMARIN
Implanté sur la Communauté de communes de la Vallée de Saint-Amarin, le Collectif des Possibles, né en 2017, s’est donné pour mission de développer et partager
un espace pluridisciplinaire, artistique et culturel, ancré dans son territoire.
20.12.2024 : clôture de l’appel.
++++++++++++++++++++++++
Les trois grands axes de l’association sont : la création - la transmission - la diffusion.
Situé au fond de la vallée de Thann, au sein de la Communauté de Communes de la Vallée de Saint-Amarin (CCVSA - bailleur des lieux),
La Visite est entourée de montagnes et de rivières, au cœur du Parc de Wesserling. Ancien site industriel textile, il regroupe aujourd’hui de l’habitat, des commerces,
des associations et entreprises ainsi qu’un « Écomusée ». Depuis 2020, la CCVSA s’investit dans un projet de politique culturelle,
favorisant la mise en place d’actions de transmission et d’interventions artistiques sur le territoire (écoles, EHPAD, associations...).
La CCVSA, partenaire essentiel du projet, est propriétaire des locaux et délègue au Collectif la gestion des lofts-ateliers.
Pour artiste émergent·e ou confirmé·e (spectacle vivant, arts visuels...), en justifiant le besoin d’un espace d’atelier (non adapté aux activités à forte sonorisation)
Vivre à la Visite, c’est s’inscrire dans le collectif et sur le territoire : être membre actif, participer aux agoras et assemblées générales, être actif·ve dans une commission
et contribuer aux 3 axes du collectif : création, transmission, diffusion. Travail personnel et collaboratif Candidature pour une personne ou pour un duo
CALENDRIER
20.12.2024 : clôture de l’appel.
++++++++++++++++++++++++
Janvier 2025 : rencontre des candidat·e·s sur place à Fellering Février : décisions finales de l’attribution des lofts
Une lettre de motivation sur vos intentions d’investir le collectif Un dossier artistique Être en mesure de venir nous rencontrer sur la période des entretiens et indiquez vos disponibilités
Envoyez votre candidature via : forms.gle/Afrhqb2xFvpsAgo68
offre en intégralité : https://we.tl/t-UUlkFAySsO
https://collectifdespossibles.fr/


ATELIER DISPONIBLE

Cherche 1 ou 2 colocataires d’atelier / BOBIGNY
Atelier situé au 105 rue de Paris à Bobigny au bord du canal.
Voisin e s du WONDER et il y a plusieurs ateliers d’artistes à l’étage. Accessible en transport métro Bobigny Pantin Raymond Queneau puis 3 stations de bus ou à pied.
Idéal en 2 roues en longeant le canal ou en voiture. Ceren et Pierre sont décorateurs sur des tournages et scénographes.
L’atelier est au 1er étage avec monte charge (pas assez grand pour des feuilles de décor de 3m mais assez pour 2m60 environ)
Toilettes et lavabo sur le palier. L’atelier dispose de 2 points d’eau. L’atelier est diviser par des cloisons en 3 parties :

  • Espace bureaux 21,5m2 - cuisine (évier, frigo, plaque, four) avec un canapé - Un stockage de 19m2 avec une mezzanine. (Hauteur sous mezzanine 2m)
  • Un atelier bois d’environ 42m2 (belle hauteur sous plafond)
    Loyer à partir de 325 euros charges et assurance incluses en fonction de la taille souhaitée.
    Esprit d’entraide - création de liens inter colocs souhaités.
    Contactez : ceren@cerenkaya.com