- PROJET ARTISTIQUE : 3 # NANCY - CLICHY-LA-GARENNE - GIF-SUR-YVETTE -
- RÉSIDENCE ARTISTIQUE : 6 # ORSAY - NOUVELLE-ZELANDE - LAVAL - ANGERS - BRESIL JAPON COREE DU SUD - TAINTRUX -
- SERVICE CIVIQUE : 2 # EMBRUN - THORE-LA-ROCHETTE -
- STAGE CONVENTIONNÉ : 1 # THORE-LA-ROCHETTE -
- ATELIER DISPONIBLE : 2 # MARSEILLE - PANTIN -
PROJET ARTISTIQUE
Création in situ en dialogue avec le jardin Godron et l’exposition temporaire / NANCY
Date limite de réception de votre candidature avant le : 10.02.2023
+++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++
La Maison de l’architecture de Lorraine et le Muséum-Aquarium de Nancy co produisent une œuvre in situ qui occupera une partie du jardin Dominique-Alexandre Godron d’avril à novembre 2023.
Le Muséum-Aquarium de Nancy (MAN), service de la Métropole du Grand Nancy est un établissement de culture scientifique et technique qui a notamment
pour missions de proposer des actions de médiation au large public en lien avec ses collections et ses expositions sur des thématiques art et sciences.
La programmation culturelle développée est aussi l’occasion de valoriser les pratiques artistiques et culturelles diverses en lien avec les autres établissements culturels présents sur le territoire de la Métropole du Grand Nancy.
De plus, une attention particulière est donnée au public étudiant, en cohérence avec la convention qui unit la Métropole du Grand Nancy et l’Université de Lorraine au sujet
du développement de ses trois établissements de culture scientifique et technique. www.museumaquariumdenancy.eu
La Maison de l’architecture de Lorraine est une association à but non lucratif, créée en 2006 sous l’impulsion du ministère de la Culture et du Conseil régional de l’ordre des architectes de Lorraine.
Elle est reconnue d’intérêt général à vocation culturelle depuis 2015. Pour répondre à sa mission de diffusion de la culture architecturale auprès de tous les publics,
la Maison de l’architecture de Lorraine développe une programmation culturelle annuelle, organisée autour d’événements variés et accessibles au grand public : conférences, expositions temporaires, ateliers, festival du film d’architecture… maisondelarchi-lorraine.com
Type de projet envisagé : œuvre libre in situ Le Muséum-Aquarium et la Maison de l’architecture de Lorraine collaborent pour concevoir une exposition jeune public autour de la thématique de l’habitat des animaux.
Cette exposition mettra en avant les différents habitats animaliers qui peuplent l’Europe. Constructeurs, bâtisseurs… Nous dévoilerons leurs structures en sous-sol, sur terre et dans les airs :
terrier du blaireau ou de la marmotte, fourmillière, etc. La tranche d’âge ciblée est 6-9 ans. Cette exposition mettra en lien le vocabulaire architectural et les spécificités de construction des animaux.
Le projet sera une création in situ qui devra dialoguer avec le jardin Godron et l’exposition temporaire. La création devra résister aux intempéries et respecter l’intégrité du jardin.
Les matériaux utilisés pour l’œuvre seront issus du ré-emploi, l’association Re-mise (www.re-mise.fr) mettra à disposition des structures bois, des menuiseries, des tasseaux, etc.
Une visite en amont permettra de réserver les matériaux dans les locaux de Re-mise. Notre volonté est de laisser une liberté de création pour la conception d’une œuvre au sein de l’espace du jardin Godron.
Budget Le budget total sur ce projet est de 3 500 euros TTC.
Ce budget inclut les frais de production de l’œuvre, les honoraires artistiques (incluant les éventuelles cessions de droits) et les frais divers (transport de matériel).
L’artiste devra être en mesure de produire une facture pour pouvoir candidater au projet et pourra demander le versement d’un ou plusieurs acomptes sur présentation de facture.
Les frais de transports et hébergement seront remboursés sur présentation de facture. Il faudra faire preuve d’autonomie sur la conception.
Engagements L’artiste devra s’engager à présenter le résultat de son travail. Il devra être présent lors du montage, du démontage de l’installation, du vernissage.
Il n’y aura pas de visite organisée, la visite du site sera fortement recommandée.
Critères de sélection La sélection du projet sera effectuée par les membres du bureau de la Maison de l’architecture de Lorraine et la Métropole du Grand Nancy (pôle muséal), du service écologie et nature de la Ville de Nancy selon les critères suivants :
Cohérence avec les objectifs de la Maison de l’architecture et du Muséum-Aquarium de Nancy en termes de médiation autour de l’architecture et des données scientifiques à destination d’un jeune public (6-9 ans)
Cohérence en termes de mise en relation de l’œuvre avec le site du jardin Dominique-Alexandre Godron.
Faisabilité technique et respect de l’enveloppe budgétaire. Utilisation de matériaux de rencontre / de réemploi qui devront rentrer dans une logique d’architecture frugale.
Date limite de réception de votre candidature avant le : 10.02.2023
++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++
Sélection de l’artiste mi-février 2023 Exposition du 15 avril au 19 novembre 2023 Démontage à partir du 20 novembre 2023
Date limite de réception de votre candidature avant le : 10.02.2023
++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++
par e-mail à contact@maisondelarchi-lorraine.com : curriculum vitae artistique de l’artiste ou du collectif
Lettre d’intention présentant la démarche envisagée en relation avec les objectifs de la Maison de l’architecture de Lorraine et le Muséum-Aquarium de Nancy. Attention : A4 recto/verso maxi
Le lieu Le jardin Dominique-Alexandre Godron est accolé au Muséum-Aquarium. Il s’agit d’un site inscrit.
Situé à quelques pas de la place Stanislas et derrière le Muséum-Aquarium, le jardin Dominique-Alexandre Godron abrite de nombreuses espèces admirables.
Fondé par Stanislas en 1758, c’est le premier jardin botanique de Nancy.
Il a conservé sa vocation botanique jusqu’en 1993, date à laquelle les collections ont été déplacées vers un autre site plus vaste de l’agglomération : l’actuel Jardin Botanique Jean-Marie Pelt.
Maintenant, le jardin, à vocation pédagogique, a l’ambition de montrer au public des collections horticoles de plantes étiquetées, destinées à l’ornement floral des jardins.
Il porte le nom du célèbre médecin botaniste, Dominique-Alexandre Godron. Ce dernier a été le directeur de ce jardin dans la seconde moitié du XXe siècle.
Parmi les 61 arbres de ce jardin, vous pourrez notamment admirer un oranger des osages, un hêtre tortillard, un arbre aux quarante écus
(dont les feuilles ont inspiré certains des artistes de l’École de Nancy), un tulipier de Virginie ou encore un grand noyer d’Amérique.
En 2010, ce site s’est vu attribuer le Label « Jardin remarquable », pour sa composition, son intégration paysagère, la présence d’éléments remarquables et son intérêt botanique.
Puis en octobre 2014, il est également devenu l’un des trois « Ensembles arborés remarquables » au plan national.
www.museumaquariumdenancy.eu maisondelarchi-lorraine.com
PROJET ARTISTIQUE
Création d’une série de fresques murales pour Paris 20e / CLICHY-LA-GARENNE
DATE LIMITE DE CANDIDATURE : Lundi 13.02.2023 à 12h30
+++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++
THÈME : Faire rêver, élever, habiter, aimer. DIMENSIONS : 83 m2 + 21 m2
LE COMMANDITAIRE : FREHA, bailleur social associatif et engagé
Association FREHA 92/98 boulevard Victor Hugo 92110 CLICHY LA GARENNE www.freha.fr 01 55 46 55 46 contact@freha.asso.fr Siret 383 349 107 00045 APE 6820A
Voué au logement des plus modestes, FREHA est un bailleur social associatif, membre du mouvement Emmaüs,
reconnu comme l’une des plus importantes associations françaises dans le domaine du logement très social et de la lutte contre le mal-logement.
L’association gère aujourd’hui 2000 logements, accompagne 3000 ménages et compte près de 90 salariés.
LE PROJET : La création d’une série de fresques murales
Dans l’objectif d’embellir ses futures opérations, FREHA souhaite réaliser des fresques murales sur des façades de grande taille nouvellement construites ou réhabilitées.
D’autres réalisations pourraient être programmées à l’occasion de travaux en cours et à venir, notamment à Paris, Montreuil, Aubervilliers.
Cet appel à projet en constitue la première étape. LE THÈME : FREHA, « Faire Rêver Élever Habiter Aimer »
Les administrateurs et salariés de FREHA se sont prononcés pour définir le fil rouge qui permettra d’identifier, relier et donner sens aux futures oeuvres
en lien avec l’esprit, la dynamique et les valeurs portées par l’association : « Faire Rêver Élever Habiter Aimer ».
Les propositions de fresque devront s’inscrire dans ce thème ou au moins deux de ces quatre notions clefs.
L’inscription de l’oeuvre dans le quartier d’implantation, d’un point de vue social, historique ou esthétique sera également prise en compte.
LE BÂTIMENT : une pension de famille à Paris 20e La pension de famille s’adresse à des personnes isolées ou en couple, au faible niveau de ressources, dans une situation d’isolement ou d’exclusion lourde.
Au sein de cet habitat, des travailleurs sociaux mettent en place un accompagnement individuel renforcé ainsi que diverses initiatives collectives pour permettre
aux résidents de construire et consolider leur chemin de réinsertion en fonction de leur situation (socioculturelle, santé, emploi, etc.).
Le futur bâtiment, situé au 64 rue des Maraichers à Paris 20e, sera composé de 25 logements d’environ 20 m² à 27 m². Les espaces collectifs sont au centre du projet :
une salle commune ainsi qu’un espace dit de lecture de 53 m² et une cuisine partagée sont programmés.
De plus, le bâtiment est conçu avec l’ambition des labels « NF Habitat HQE Logement Construction 2.0 » et « Effinergie + Territorialisation » : les logements et parties communes disposeront de qualités
et de performances supérieures sur le plan thermique, acoustique, économie de charges, luminosité naturelle, qualité de l’air intérieur, fonctionnalité, sécurité, respect de l’environnement.
Livraison prévisionnelle de l’immeuble pour l’été 2023.
LES SURFACES À PEINDRE Le bâtiment disposera de deux pignons latéraux sur les façades Nord et Sud. Le pignon principal au Sud donnant sur la rue d’Avron a pour dimensions 8,5 (largeur) x 11 mètres (hauteur).
Il commence à 6 mètres du sol, et s’élève jusqu’au toit du bâtiment à 17,30m de haut. Ce pignon est réalisé en panneaux de béton lasurés. Certaines parties basses de ce pignon ne sont pas visibles depuis la rue.
Sur la façade Nord, moins visible, située dans la rue des Maraichers, l’artiste interviendra sur une bande verticale de 1,5 (largeur) x 12 mètres (hauteur), couverte de plaquettes de parement blanches.
L’artiste pourra proposer une oeuvre couvrant intégralement ou de façon ponctuelle (éléments graphiques ponctuels sans peindre de fond) les surfaces à peindre.
L’association FREHA reste ouverte à des propositions d’autres manières d’investir le bâtiment, en peignant d’autres supports que ceux cités ci-dessus, dans la limite de la faisabilité technique.
La fresque et le choix des matériaux de réalisation devront être pensés dans un objectif de pérennité et de respect de l’environnement.
L’ACCOMPAGNEMENT TECHNIQUE : par l’association Hypermur Pour la réalisation de ces oeuvres, l’artiste sera accompagné et encadré par l’association d’art urbain Hypermur
qui sera en charge de la mise en place du chantier, les demandes d’autorisations, la préparation des supports, la fourniture du matériel, de la nacelle et d’un technicien nacelliste pour assister l’artiste.
DATES ET DURÉE DE L’INTERVENTION L’intervention de l’artiste devra se limiter à deux semaines (soit 10 jours ouvrés de travail).
La période estimée pour cette intervention est la deuxième quinzaine de mai 2023. Les dates seront à confirmer ultérieurement avec l’artiste selon l’avancée des travaux de construction du bâtiment.
LA RÉMUNÉRATION DE L’ARTISTE Rémunération de l’artiste : 7000 euros TTC
Cette somme comprend :-la rémunération des esquisses réalisées par l’artiste jusqu’à validation, -l’intervention de l’artiste pour la mise en peinture de son oeuvre,
- la cession de droits autorisant FREHA, Hypermur et la ville de Paris à utiliser, reproduire et diffuser des images représentant l’oeuvre dans leurs communications et pour la promotion de ce projet et de leurs activités en général.
L’oeuvre devra être une création originale et unique de l’artiste. Les déplacements, repas et éventuel hébergement de l’artiste sont à sa charge. Le matériel est à la charge du producteur Hypermur.
LE JURY Les propositions seront examinées par un jury composé d’administrateurs et de salariés de l’association FREHA, d’élus de la ville de Paris, de la maîtrise d’oeuvre du bâtiment, ainsi que de citoyens locaux.
Le jury se réserve la possibilité de procéder à un deuxième tour pour départager les deux ou trois meilleures propositions.
Dans l’éventualité d’un deuxième tour pour lequel un travail supplémentaire serait demandé aux finalistes, une indemnisation serait versée aux finalistes non retenus.
PIÈCES ATTENDUES ET DATE LIMITE DE CANDIDATURE Votre dossier de candidature devra comprendre : -un book / portfolio ; -un curriculum vitae ; -une ou plusieurs esquisses ou intentions graphiques, rendant compte,
si possible, del’intégration de la proposition dans l’environnement.
Merci d’adresser votre candidature aux deux adresses e-mail suivantes : contact@freha.asso.fr et c.freha@freha.asso.fr avant le lundi 13 février 2023 à 12h30.
CONTACTS Pour toutes questions ou précisions sur cet appel d’offre vous pouvez prendre contact avec -Pauline HANNEDOUCHE, p.hannedouche@freha.asso.fr -ou Clémentine MIGUET, c.miguet@freha.asso.fr
DOCUMENTS -Identification des surfaces à peindre d’après photos ; -Vues des pignons nord et sud -Vues projetées du bâtiment terminé -Relevés de façades Sud et Nord
à demander à : p.hannedouche@freha.asso.fr et c.miguet@freha.asso.fr
Association FREHA - 92/98 boulevard Victor Hugo - 92110 CLICHY LA GARENNE www.freha.fr - 01 55 46 55 46 - contact@freha.asso.fr - Siret 383 349 107 00045 – APE 6820A
www.freha.fr
PROJET ARTISTIQUE
Création d’ateliers tout public / GIF-SUR-YVETTE
La ville de Gif-sur-Yvette (Essonne) organise les 10 et 11 juin 2023 une manifestation municipale qui rassemble les artistes plasticien ne s professionnel le s de la commune.
La dix-neuvième édition de cette manifestation a pour thème Les jeux olympiques 2024.
Elle recherche des artistes expérimenté·e·s pour la création d’ateliers tout public sur ce thème.
Le budget s’élève à 1 000 euros TTC pour 2 après-midi de 14h à 19h (hors installation et démontage de l’atelier). Le budget nécessaire au matériel est inclus.
Renseignements : Catherine Dupont Lopes Château du Val Fleury 01 70 56 52 62 catherine.dupont@mairie-gif.fr
Les projets sont à envoyer à : culturel@mairie-gif.fr
Date limite de réception de votre candidature : 10.03.2023
++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++
RÉSIDENCE ARTISTIQUE
Résidence de création et de médiation - La Crypte d’Orsay / ORSAY
Date limite de réception de votre candidature : lundi 27.02.2023
+++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++
Dans le cadre de sa résidence d’artistes annuelle, la Ville d’Orsay (91) lance un appel à candidatures en direction de plasticien·ne·s et collectifs d’artistes, pour la saison 2023-2024.
Soubassement de la chapelle sépulcrale de l’église Saint-Martin – Saint-Laurent, la Crypte d’Orsay est un espace d’exposition résolument tourné vers la création contemporaine.
La Ville d’Orsay y développe une programmation d’expositions qui sont l’occasion d’un important travail de production d’œuvres nouvelles et permettent aux artistes d’inscrire leurs recherches dans une expérience du lieu ou encore du territoire.
Modalités de la résidence Cette résidence encourage la production d’œuvre·s via l’attribution d’un budget dédié à la création.
L’artiste retenu·e bénéficiera également de l’accompagnement d’acteurs professionnels dans l’élaboration de son projet qui donnera lieu à une exposition de huit semaines à la Crypte d’Orsay et/ou dans l’espace public, d’avril à juin 2024.
Par ailleurs, il sera demandé à l’artiste de mener des actions de sensibilisation prenant la forme d’interventions et d’ateliers auprès de différents publics et scolaires.
Le calendrier de ces actions, correspondant à un volume de 50 heures réparties entre décembre 2023 et mars 2024, sera établi par la médiatrice culturelle chargée des publics, en fonction des disponibilités de l’artiste.
Si cette résidence n’inclut pas la mise à disposition d’un logement, des solutions d’hébergement pourront être envisagées pour les candidadat·e·s non francilien·ne·s.
L’artiste disposera d’un budget de 1 500 euros pour la production d’œuvre·s auquel s’ajoute une rémunération de 1000 euros correspondant aux droits d’auteur.
Il percevra également une rémunération de 2 500 euros pour les actions menées auprès des publics et en milieu scolaire.
Candidatures Les dossiers de candidature doivent impérativement être envoyés par mail avec pour objet : « Candidature Résidence ». Il est demandé la remise d’un seul document en français, au format PDF, comprenant :
– un curriculum vitae. – une note d’intention sur le projet envisagé – quelques propositions d’ateliers accessibles à un public varié
– tout document permettant d’étayer ou d’apprécier le travail du candidat (dossier d’artiste, extraits de catalogue, textes, etc.)
Pour les fichiers excédant 2 Mo, nous vous recommandons un envoi via wetransfer.
Date limite de réception de votre candidature : lundi 27.02.2023
+++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++
Contact : remy.albert@mairie-orsay.fr
- Pré-sélections le 7 mars 2023 - Présentations devant jury le 17 mars - Sélection du résident le 20 mars - Résidence de médiation de décembre 2023 à mars 2024 - Exposition du 25 avril au 23 juin 2024
Renseignements Rémy ALBERT chargé des expositions remy.albert@mairie-orsay.fr 01 60 92 80 28.
RÉSIDENCE ARTISTIQUE
Auckland University of Technology résidence pour les technologies créatives, Te Ataata / NOUVELLE-ZELANDE
Date limite de réception de votre candidature : mardi 28.02.2023.
++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++
Te Ataata accueillera un professionnel français entre le 10 juillet et le 1er septembre 2023 au sein même d’AUT à Auckland
(Nouvelle-Zélande) - où le design est reconnu comme une discipline centrale à l’avancement de l’apprentissage et la recherche transdisciplinaire.
Ce programme offre ainsi l’opportunité de collaborer avec des homologues universitaires sur un projet de recherche interdisciplinaire mêlant art et science, tout en bénéficiant d’un
accès aux ateliers et matériels de l’université pendant le séjour.
Les disciplines valorisées comprennent l’art et le design ; la communication ; l’ingénierie, les sciences mathématiques et l’informatique ; et les technologies créatives.
Le lauréat 2023 succèdera à Maurin Donneaud, Olga Kisseleva, Antonin Fourneau entre autres.
Allocation : 700 Dollars néo-zélandais par semaine
Offre en intégralité : https://nz.ambafrance.org/La-residence-Te-Ataata
Offre en intégralité : https://www.aut.ac.nz/about/faculties-and-schools/faculty-of-design-and-creative-technologies/te-ataata-residency-programme-for-creative-practitioners-from-france
RÉSIDENCE ARTISTIQUE
Résidence de création arts visuels / LAVAL
Le Département de la Mayenne s’associe à Mayenne Culture pour lancer un appel à candidatures en vue d’une résidence de création arts visuels au sein des trois sites patrimoniaux,
propriétés du Département de la Mayenne : le Musée Robert Tatin, le Château de Sainte-Suzanne et le musée archéologique de Jublains. Pendant une durée effective de 3 mois minimum,
la première édition de cette résidence d’artiste intitulée « Invitation#1 », se déroulera au musée Robert Tatin.
Financement et prises en charge Le budget de réalisation de l’opération est estimé à 50 000 euros
Le budget comprend : - La rémunération de l’artiste pour la conception et le suivi de la réalisation des œuvres (honoraires de recherche et de création),
ainsi que sa participation aux actions culturelles et sa présence à l’inauguration : 10 000 euros.
- Les frais de réalisation des œuvres, incluant la rémunération de prestataires associés à l’artiste pour des travaux de réalisation (matériaux, construction, transports...) : 15 000 euros.
- Les droits de présentation publique. - Les frais de déplacement, hébergement et restauration de l’artiste. - Les budgets liés aux différents aspects du projet : expositions, édition, actions culturelles...
A l’issue de la résidence, les œuvres produites seront présentées au sein du musée et d’autres œuvres de la production de l’artiste seront également exposées au sein des deux autres sites départementaux.
Pour candidater, votre dossier doit être transmis avant le 6.03.2023
+++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++
à : patrimoine@lamayenne.fr et à contact@mayenneculture.fr ou par voie postale à : Mayenne Culture, 84 avenue Robert Buron, CS 21 249, 53014 Laval.
Les auditions se dérouleront mi-mai 2023.
Offre en intégralité : https://mayenneculture.fr/wp-content/uploads/AAP_residence_arts_visuels_2023_sites_patrim_mayenne.pdf
RÉSIDENCE ARTISTIQUE
Résidence de création arts visuels 2023 / ANGERS
Candidatez au plus tard le 5.03.2023 à minuit
+++++++++++++++++++++++++++++++++++
Accueillir au mieux les artistes, accompagner la création, privilégier la rencontre entre les oeuvres et le public : voici la triple ambition de cette résidence artistique à Angers.
Dans un monde en mouvement, souvent frénétique et complexe, Angers propose aux artistes un espace-temps propice à la création, en lien avec la nature et l’humanité, pour que l’art joue son rôle d’émerveillement et d’édification.
Le RU-Repaire Urbain, situé dans le cadre exceptionnel et inspirant du Jardin des Beaux-Arts, bordé par la Médiathèque Toussaint,
le Musée des Beaux-Arts et la Galerie David d’Angers, est un lieu privilégié que nous souhaitons donc partager avec les artistes, dans le but d’encourager leur travail et de renforcer le lien avec le public, les expériences et les découvertes sensibles et esthétiques.
La résidence angevine incarne aussi la volonté de réunir nature et culture, patrimoine et création au coeur d’un poumon de la cité, une agora citoyenne et culturelle :
un petit havre de paix au coeur de la ville. L’année 2023 à Angers est d’ailleurs thématisée sous le signe de l’Arbre.
Les lauréats de la résidence 2022, Thomas Cartron et Sylvain Wavrant, se sont inspirés des mythes et de leur persistance, notamment de Persée et Méduse,
pour proposer leur exposition « Chimères » à la croisée des disciplines et de l’histoire : une rencontre entre la création et un passé actualisé et universel, dans la cité qu’on a jadis appelée « L’Athènes de l’Ouest ».
C’est dans le cadre privilégié de son Jardin des Beaux-Arts, en lien entre la nature et les arts, comme une pause dans la rapidité du monde, sous l’oeil de David d’Angers et de L’Arbre-serpents de Niki de Saint-Phalle,
que la ville d’Angers souhaite inviter chaque année des artistes plasticiens à venir créer et partager leur oeuvre. Nicolas Dufetel, adjoint chargé de la Culture et du Patrimoine
PREAMBULE Dans le cadre de son soutien au secteur des arts visuels et à la création, la ville d’Angers propose depuis 2021, un dispositif annuel de résidence pour un ou plusieurs artistes plasticiens.
Cette résidence se veut un espace d’expérimentation, de création et d’échanges donnant lieu à une exposition au RU-Repaire Urbain (RU).
Inauguré en 2020, le RU-Repaire Urbain accueille trois services municipaux qui incarnent une dynamique culturelle voulant associer patrimoine, création et accessibilité citoyenne : Angers Patrimoine, l’Artothèque d’Angers et les Archives patrimoniales.
Il propose toute l’année des expositions, animations et rencontres autour de la création artistique contemporaine, de l’histoire et du patrimoine. Il dispose de trois espaces d’expositions :
un au rez-de-chaussée, dédié à l’architecture et au Patrimoine dans le cadre du label Ville d’Art et d’histoire, et deux à l’étage : une grande salle modulable de 275 m2 avec vue sur le jardin, dédiée à la création,
et une autre dédiée à l’art contemporain en lien avec la collection de l’Artothèque.
À environ 5 minutes à pied de la gare, le RU est situé dans un environnement culturel privilégié, organisé au sein du jardin des Beaux-arts, où se trouvent aussi trois équipements culturels majeurs :
le musée des Beaux-Arts, la Galerie David-d’Angers et la Médiathèque Toussaint (bibliothèque municipale).
Au sein du RU, un atelier d’artiste de 50 m2 avec jardin, permet d’accueillir chaque année des artistes en résidence.
L’appel à résidence s’adresse à tous les artistes plasticiens professionnels sans médium privilégié et sans limite d’âge.
Un espace de travail est mis à disposition du ou des artistes sélectionnés pour une durée de 2 à 4 mois. L’artiste bénéficie d’un accompagnement privilégié des équipes du RU et d’un budget comprenant honoraires, budget de production et droits de diffusion.
Cette résidence donne lieu à une restitution dans la grande salle d’exposition du RU (descriptif et photos en annexe), sous la forme a minima d’une exposition d’une durée de 3 mois.
Un comité de travail composé de professionnels de la culture de la Ville d’Angers se réunit une fois par mois durant le temps de résidence pour échanger avec l’artiste sélectionné sur le travail en cours et le projet de restitution.
Les artistes accueillis se situent dans une démarche d’ouverture aux publics : qu’il s’agisse de montrer
une étape de travail, de rencontres avec le public ou de la mise en place d’ateliers de pratique artistique en lien avec les équipes du RU. Un calendrier sera établi en début de résidence.
Calendrier et planning de résidence La durée de la résidence est de deux à quatre mois (entre juin et octobre 2023), les dates de résidence sont convenues en amont avec l’artiste selon ses disponibilités.
Le temps de présence de l’artiste à l’atelier sera établi par convention, un minimum de 20 jours complets est requis sur l’ensemble de la résidence.
Des rencontres avec le public seront organisées sur ces temps de présence en lien avec les équipes du RU et en accord avec l’artiste lauréat.
Un calendrier sera établi en début de résidence. Modalités financières Honoraires : 5 000 euros (50 % à la signature de la convention et 50 % à l’ouverture de l’exposition) Frais de production : 2 000 euros (sur présentation de factures)
Hébergement éventuel : possibilité d’hébergement pris en charge par la Ville d’Angers dans un appartement partagé avec d’autres artistes en juillet et août.
En dehors de cette période : réservation d’un hôtel et prise en charge en direct par la Ville d’Angers pour un montant maximum de 2 000 euros sur toute la durée de la résidence.
Les frais de déplacements et les frais alimentaires seront pris en charge directement par l’artiste, la ville n’intervenant pas dans cette organisation.
Droits de présentation publique versés dans le cadre de l’exposition : 1 000 euros
Autres formes de soutien Accompagnement individualisé dans le développement du travail et dans la préparation d’une exposition pour la grande salle du Repaire Urbain (RU) par l’équipe du RU.
Partenariat privilégié avec l’Esad-Talm – Possibilité d’accès aux ressources de l’école (ateliers de production, échanges avec le personnel enseignant, ateliers...). Modalités et objectifs pédagogiques à établir avec l’école.
Mise en réseau éventuelle avec des entreprises et des professionnels : artistes, responsables de structures, critiques, commissaires d’exposition, galeristes, etc.
Propositions éventuelles d’expériences professionnelles diverses : workshop, conférence, etc.
Mise à disposition d’un pass donnant accès gratuitement aux cinq musées d’Angers et d’une entrée au domaine national du château d’Angers.
Les modalités pratiques d’accueil Un atelier de 50 m2 sera mis à disposition de l’artiste durant toute la durée de la résidence. Il est équipé d’un point d’eau, d’espaces de rangement, d’une table, de chaises et d’une connexion WIFI.
L’artiste peut bénéficier d’une place de stationnement. Accès possible du lundi au vendredi de 9h à 18h et le samedi de 12h30 à 18h. Le site sera fermé et mis sous alarme en dehors de ces horaires.
Le montage et le démontage de l’exposition organisée à l’issue de la résidence sont assurés par les équipes du RU, en présence de l’artiste.
La Ville d’Angers prend en charge les coûts de production de l’exposition et les frais liés à sa valorisation et à son inauguration, tels que la communication et le vernissage.
Modalités de candidature Les candidatures sont à adresser obligatoirement en format numérique et en format papier :
Une version numérique par courriel au format PDF à adresser au plus tard le 5.03.2023 à minuit
+++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++
à : developpement.culturel@ville.angers.fr L’objet des courriels d’envoi des candidatures est obligatoirement libellé comme suit : Candidature résidence arts visuels – Prénom Nom
Une version papier à envoyer au plus tard le 5.03.2023, cachet de la poste faisant foi,
++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++
à Ville d’Angers – Direction Culture et Patrimoine À l’attention de Lucie Picard CS 80011 49020 ANGERS Cedex
Les candidatures devront intégrer les éléments suivants : Une note d’intention comprenant des axes de recherche et les médias envisagés ainsi qu’une proposition de format de restitution du travail réalisé lors de la résidence
Un budget prévisionnel Un dossier d’artiste comprenant un portfolio et un curriculum vitae détaillé
Un n° de SIRET ou toute pièce administrative et fiscale permettant de prouver la capacité d’édition de factures. Un n° de sécurité sociale. Une attestation d’assurance responsabilité civile.
Tout dossier incomplet ne sera pas étudié. Composition du jury : 1 élu de la Ville d’Angers 1 représentant de la direction Culture et Patrimoine 1 responsable du RU - Repaire Urbain
1 professionnel/le des arts visuels de la Ville d’Angers 1 représentant/e de l’Esad-Talm Angers 1 artiste 1 professionnel de la diffusion hors Ville d’Angers
Le lauréat sera sélectionné au regard des critères suivants : Qualité et démarche artistique singulière et affirmée
Cohérence du projet et capacité de l’artiste à lui donner sens et à s’inscrire dans le contexte dans lequel il intervient Faisabilité technique et financière du projet
RÉSIDENCE ARTISTIQUE
Résidence MOBILITY résidence artistique ECHANGEUR²² / BRESIL JAPON COREE DU SUD
Limite de dépôt : 15.03.2023
++++++++++++++++++++++
Depuis 2015, la résidence ECHANGEUR²² a eu l’occasion d’accueillir plus d’une centaine d’artistes venus d’Europe, du Brésil, du Japon et de Corée du Sud et d’organiser des projets de circulation entre ces 4 pays.
E²² lance aujourd’hui sa 7ème édition de résidence artistique. Cet appel s’adresse aux artistes tous médiums confondus, sans limite d’âge.
Le programme Mobility 2023 accueille simultanément un·e candidat·e français·e, un·e candidat·e japonais·e, un·e candidat·e brésilien·e, un·e candidat·e Sud-Coréen·e durant 6 semaines consécutives.
Résidence de création et d’expérimentation, le projet offre aux candidats l’occasion de rencontres, d’échanges et d’émulations avec les autres résidents de cultures différentes.
Elle offre les conditions pour concevoir et produire une oeuvre nouvelle, ainsi que de conduire un travail original et expérimental, dans un contexte particulier, celui de la mixité-culturelle.
LE CADRE THEMATIQUE : LA MOBILITE
Au cours de la résidence, les artistes seront amenés à questionner leur propre travail en fonction de la notion de circulation des oeuvres et de la mobilité dans l’art en vue d’une éventuelle participation
au projet MOBILITY développé par E²², projet de résidences et expositions itinérantes entre Rio de Janeiro (Brésil), Tokyo (Japon) et Séoul (Corée du Sud).
Nombre d’artistes : 1 de chaque pays (4 au total) Durée de résidence : 6 semaines Période de résidence : septembre - octobre
Les artistes bénéficient : D’une bourse de résidence 1000 euros D’un budget de production 1000 euros D’un hébergement dans un atelier d’artiste équipé
D’une indemnité de transport comprenant un aller-retour jusqu’au lieu de résidence.
MODALITES
Une fois sélectionnés, les engagements réciproques entre l’association, le lieu d’accueil et les résidents seront fixés par convention.
Les résidents s’engagent : À présenter leur travail, en début de séjour à toute l’équipe présente.
À participer à une exposition/restitution collective à La Chartreuse de Villeneuve lez Avignon CIRCA, lieu partenaire depuis 2017. (expo 2022 https://chartreuse.org/site/spaciements ).
L’association apporte un soutien régulier à chaque artiste en l’accompagnant dans le suivi de sa production. Elle l’informe des ressources culturelles et matérielles de la région et lui en facilite l’accès.
Elle le met en relation avec les acteurs culturels de son réseau tant au niveau local que national et international. Une aide technique dans la limite des moyens de la structure.
Limite de dépôt de votre candidature : 15.03.2023
++++++++++++++++++++++++++++++++++++++
Réponse aux candidatures : 15 AVRIL 2023 Période de résidence : SEPTEMBRE-MI-OCTOBRE 2023
DOSSIER DE CANDIDATURE : Les candidatures doivent être envoyées avant le 15 MARS 2023 en format numérique SOUS FORMAT PDF uniquement,
les dossiers devront être traduits en anglais ou devront intégrer au minimum un résumé en anglais.
Offre en intégralité : http://www.echangeur22.com/MENUFR.html
http://www.echangeur22.com/
RÉSIDENCE ARTISTIQUE
Résidence Céramique 11 ème résidence découverte de la « Cuisson Anagama » Association Terre-Plein Printemps 2024 Automne 2024 / TAINTRUX
Clôture des inscriptions : 30.04.2023.
+++++++++++++++++++++++++++++
Depuis 2011 l’association Terre-Plein organise chaque année une résidence.
Elle met à disposition des artistes invités : Un atelier, Un logement pour la durée de la résidence Un four Anagama d’un volume de 2.5 m3
Les matières premières de bases soit au maximum une tonne de terre et 20 stères de bois Une équipe de bénévoles pour l’enfournement et les 4 jours de cuisson
La mise en place d’une exposition de fin de résidence en partenariat avec une structure culturelle Une indemnité de résidence d’un montant minimum de 1000 euros
L’artiste accueilli en résidence travaille en toute autonomie, il échange avec les membres de l’association.
Pour les questions techniques, il peut solliciter l’avis des professionnels de l’association.
Enfin l’artiste retenu devra mener une action contractualisée vers un public porteur de handicaps conséquents.
Si l’association s’attache plus particulièrement à soutenir l’émergence de jeunes artistes en accordant une attention particulière à leur candidature, elle étudie toutes les candidatures avec impartialité.
La sélection se fait sur dossier de candidature composé de : Un curriculum vitae Un dossier photo Une lettre de motivation.
Le projet de création du candidat en adéquation avec l’offre de résidence : « découverte de la cuisson ANAGAMA » Voir le site de l’association .
L’association se donne la possibilité de retenir deux artistes.
Clôture des inscriptions : 30.04.2023.
+++++++++++++++++++++++++++++
Demande d’information : association.terre-plein@orange.fr par courrier : Association Terre-Plein, Chemin du chant l’Alouette 88100 Taintrux
L’Association Terre-Plein reçois le soutien : Du Conseil Départemental des Vosges Du Conseil régional GRAND EST De la municipalité de TAINTRUX
Elle travaille en partenariat avec : L’École de dessin et la galerie du Cepagrap, etc. L’association Turbulence Sous le parrainage du céramiste Thiébaut CHAGUÉ
https://association-terre-plein.jimdofree.com/
SERVICE CIVIQUE
Recherche un·e volontaire en service civique / EMBRUN
Date limite de réception de votre candidature : 5.02.2023.
++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++
Le centre d’art contemporain Les Capucins, Ville d’Embrun, recherche un·e volontaire en service civique
Situé en plein coeur des Hautes Alpes, en milieu rural et montagnard, le centre d’art contemporain Les Capucins conçoit
− 4 expositions par an, − un programme de sensibilisation avec notamment des visites et ateliers à l’attention des scolaires,
− un programme d’événements culturels ( projections, performances, ateliers…), − 2 résidences en milieu scolaire,
− et depuis 2017, des résidences d’artistes (sur invitation et appel à projet).
Les artistes sont invités le plus souvent à réaliser des pièces inédites en considérant le contexte spécifique des Capucins. Cette implication du côté de la production couplée à un travail de
prospection, permet au centre d’art de se positionner, non pas comme un simple relai de ce qui a déjà été exposé, mais au début de la chaîne de diffusion.
Parallèlement, le centre d’art contemporain : Les Capucins conçoit des programmes de sensibilisation et de médiation ambitieux et innovants à l’attention de tous les publics, amateurs et professionnels, jeunes et adultes.
Dates de la mission Mi mars 2023 à mi novembre 2023, soit 8 mois.
Description de la mission et des activités afférentes au service civique
Les missions portées par le·la volontaire seront complémentaires de celles assumées par la directrice ainsi que par la chargée des publics. Le·la volontaire participera à la vie et au développement du centre d’art contemporain Les Capucins.
Mission Suivi des projets d’expositions et des résidences
- Accompagnement des artistes dans leurs recherches que ce soit lors des résidences en milieu scolaire ou de recherche et d’expérimentation. - Accompagnement des artistes dans leur insertion à la vie locale.
- Suivi du montage et du démontage des expositions en relation avec les artistes.
- AssistanceAssistance lorslors desdes évènementsévènements organisésorganisés dansdans lele cadrecadre dede lala programmationprogrammation culturelleculturelle dudu centrecentre d’artd’art contemporcontemporain.ain.
- Participation aux permanences et animation des visites.
Profil recherché Pour être être éligible, il est impératif que le·la candidat·e soit âgé·e de moins de 26 ans le jour du début de sa mission.
Expériences La mission convient à toute personne motivée, curieuse et prête à s’investir pleinement.
Intérêt et sens pratique pour le bricolage et les activités techniques et manuelles Très bonne aisance relationnelle Dynamisme et optimisme Persévérance Sens du travail en équipe ou en autonomie Polyvalence
Intérêt pour l’art contemporain Mission du 13 mars 2023 au 10 novembre 2023 28h hebdomadaires
Planning variable avec travail en soirée et le week—end (samedi notamment et parfois le dimanche) selon les évènements ou les permanences d’exposition.
Pour candidater, adresser un curriculum vitae et une lettre de motivation à l’attention de Madame La Maire Chantal Eyméoud : direction@lescapucins.org et responsable.rh@ville-embrun.fr
https://www.lescapucins.org/
SERVICE CIVIQUE
Zone i - Image et Environnement recherche un·e service civique / THORE-LA-ROCHETTE
Zone i est un espace culturel dédié à l’image et l’environnement en milieu rural.
Ses activités se concentrent sur la création et l’organisation d’événements culturels, consacrés aux arts visuels, à la photographie, aux
questions environnementales dans un cadre patrimonial et naturel préservé. Projections de films, expositions, spectacle vivant, édition de livre s’inscrivent au coeur de notre programmation.
Zone i organise des sessions de stages et de formation pour les amateurs, les professionnels, les scolaires, les étudiants et les publics fragilisés.
L’association favorise l’éducation artistique, l’expression photographique, la connaissance et le respect de l’environnement et de la nature.
En 2020, Zone i a lancé son premier programme de résidences d’artistes « Terre & Territoires » et réalise régulièrement des commandes auprès d’artistes locaux, nationaux et internationaux
Zone i recherche un·e service civique 1 service civique - 6 mois Disponibilité les week-ends et/ou en soirée selon l’activité.
Lieu de travail : Thoré-la-Rochette, à 15 min de Vendôme
Sous la supervision d’un responsable de l’association : - Découvrir des techniques de restauration à travers la participation aux ateliers de restauration des espaces de Zone i sous la direction de professionnels
du bâti ancien (ateliers torchis, ateliers d’enduits à la chaux…) ; - Participer à la construction d’équipements et d’installations en recyclant des matériaux présents sur le site ;
- Faciliter la participation de tous les acteurs (jeunes, bénévoles, etc.), dans la préparation et le déroulement des manifestations (sensibilisation, réunions, etc.). Être en lien avec les bénévoles de l’association.
- Participer à l’organisation des événements et la mise en place des expositions ; - Participer avec les équipes de la structure à la conception d’événements visant à faire connaitre les actions et sortir les familles de l’isolement
- Aider à l’accompagnement des artistes dans leurs créations et faciliter le lien avec les habitants qui participent aux projets artistiques.
- Aider à la valorisation des actions de l’association (photos, reportages, vidéo, etc.)
- Contribuer à la vie collective et à l’entretien du lieu.
Lieu : mission basée sur le site de Zone i, à Thoré-la-Rochette, dans le Loir-et-Cher Hébergement temporaire possible sur place (à organiser avant)
Durée : 6 mois - avril à septembre (dates flexibles) Heures hebdomadaires : 28 heures Disponibilité les week-ends et/ou en soirée selon l’activité. Indemnités de service civique
Autres avantages : tous les repas sont offerts Sélection : sur motivation des personnes intéressées par le projet associatif, rencontre avec l’équipe salariée
PROFIL - Avoir de l’intérêt pour les arts visuels et l’écologie ; - Être motivé par l’organisation d’événements et le montage d’expositions ; - Aimer le travail de terrain, en extérieur ainsi que le contact avec la nature et les publics ;
- Être curieux, avoir le goût des démarches méthodologiques pour accompagner l’équipe associative sur le terrain ;
- Autonomie, esprit d’initiative, sens de l’organisation et du collectif, motivation et bonne humeur sont des atouts ; - Permis indispensable.
Contactez : info@zone-i.org 06 42 16 41 20 06 25 91 73 96
www.zone-i.org
STAGE CONVENTIONNÉ
Stage rémunéré Zone i - Image et Environnement recherche 1 stagiaire en médiation culturelle et organisation événementielle / THORE-LA-ROCHETTE
1 stagiaire Durée : : 6 mois, avril - août (dates flexibles) Zone i est un espace culturel dédié à l’image et l’environnement en milieu rural.
Ses activités se concentrent sur la création et l’organisation d’événements culturels, consacrés aux arts visuels, à la photographie, aux
questions environnementales dans un cadre patrimonial et naturel préservé.
Projections de films, expositions, spectacle vivant, édition de livre s’inscrivent au coeur de notre programmation.
Zone i organise des sessions de stages et de formation pour les amateurs, les professionnels, les scolaires, les étudiants et les publics fragilisés.
L’association favorise l’éducation artistique, l’expression photographique, la connaissance et le respect de l’environnement et de la nature.
En 2020, Zone i a lancé son premier programme de résidences d’artistes « Terre & Territoires » et réalise régulièrement des commandes auprès d’artistes locaux, nationaux et internationaux
Disponibilité les week-ends et/ou en soirée selon l’activité. Lieu de travail : Thoré-la-Rochette, à 15 min de Vendôme (41) Possibilité d’aide au logement.
Sous la supervision d’un responsable de l’association, le.la stagiaire a pour principales missions :
1.Concevoir et proposer un programme de médiation culturelle en lien avec le projet associatif de Zone i :
- Créer des outils pédagogiques (livret de jeux, mallette pédagogique, parcours de visite…) - Rédiger des documents de médiation (supports de visite guidée)
- Coordonner les actions de médiation : gestion du planning de permanences des bénévoles, assurer le relai auprès de l’équipe de l’association ;
- Étudier les publics : les identifier (différentes typologies de public), récolter leurs attentes, effectuer un bilan des fréquentations sur la saison culturelle ;
- Optimisation et suivi de la billetterie : renseigner le tableau de fréquentation des visiteurs, assurer la vente des livres, gérer les réservations des visites et ateliers ;
2. Événementiel et actions de communication : De mai à septembre, Zone i accueille et organise différents évènements (vernissages, concerts, projections, ateliers et workshop, rencontre avec les artistes…).
Le stagiaire sera amené à prendre part à la préparation de ces évènements avec l’équipe salariée et bénévole et notamment : - renfort sur la communication print et web en collaboration avec l’équipe pour diffuser l’offre culturelle, assurer la fidélisation des publics existants, développer et toucher de nouveaux publics ;
- appui logistique à la mise en place et la promotion des événements ou autres actions culturelles.
3. Développement du projet de bibliothèque photographique :
En mai 2023, nous inaugurerons une bibliothèque dédiée à la photographie qui prendra place dans une « tiny housse » construite à cet effet et mobile sur le site.
Pour achever ce projet, le.la stagiaire travaillera à l’organisation du fonds documentaire. - réception et catalogage des ouvrages ; - protéger et équiper les livres méthodiquement.
Envoyer votre curriculum vitae et lettre de motivation à : info@zone-i.org 06 42 16 41 20 06 25 91 73 96
Formation supérieure en médiation culturelle, gestion culturelle et/ou photographie, métiers d’art, histoire de l’art. - Rigueur et sens de l’organisation ; - Qualités rédactionnelles ; - Maîtrise des réseaux sociaux ; - Connaissance des logiciels : Word / Excel /InDesign / Photoshop ;
- Sens du contact et esprit d’équipe ; - Autonomie, créativité et prises d’initiatives sont attendues ; - Permis B indispensable.
www.zone-i.org
ATELIER DISPONIBLE
Atelier Moho atelier partagé / MARSEILLE
Artiste sous loue pour une durée indéterminée (entre 4 mois et 1 an) un espace d’environ 25 m2 sur un plateau de 200 m2 (5 m sous plafond) dans un atelier partagé.
Pour plasticien·ne ou/et pratique d’ordinateur. 150 euros par mois tout compris. L’atelier Moho est situé au 93 bd boisson, 13004 Marseille.
Il y a un espace pour chiller avec une cuisine toute équipée de 80 m2 et une grande cours au calme et très agréable.
L’espace fait au total 500 m2 - 14 plasticien ne s, graphistes et photographes.
Contactez : guillaumechamahian@gmail.com
ATELIER DISPONIBLE
Atelier partagé au sein du collectif RPZ / PANTIN
Espace de 150 m2 métro 5 station Hoche ou métro 7 station Quatre chemins, bus 151.
L’espace est entièrement partagé. 175 euros/mois TTC. Recherche quelqu’un·e qui partagerait les valeurs du collectif et le fonctionnement de l’atelier
Un espace de production partagé sans cloisonnement où chaque artiste travail selon ses besoins en restant adaptable,
des espaces de stockage, du matériel de construction partagé, une participation à des expos toute l’année et l’envie de s’impliquer dans le développement du collectif.
Capacité de stockage limitée le collectif RPZ privilégie les personnes avec peu de besoin de stockage
Pas d’accueil de pratique d’artisanat trop volumineuse.
Contactez : collectif.rpz@gmail.com avec joint à votre courriel votre portfolio arty.