Le Futuroscope : contrats abusifs et menace de destruction d’œuvre

Récemment, des plasticiens ont reçu un contrat à signer, après un travail effectué au Futuroscope, qui exigeait en contrepartie d’un paiement de 2500 euros : une présentation de l’œuvre au public pendant une durée de deux ans (donc sans droit de présentation), la cession de l’œuvre au Futuroscope, et l’abandon de la totalité des droits d’auteur ! Scandaleux...

Lire la suite

MDA-association : pas de participation du CAAP

Au même titre que les autres organisations professionnelles, le CAAP a été invité à participer à une manifestation organisée en marge de l’assemblée générale de l’association La Maison Des Artistes.
Le CAAP ne participe pas à cette manifestation.
Nos raisons méritent d’être rappelées : Son président Rémy Aron instrumentalise cette association pour promouvoir des vues politiques personnelles : un soutien sans faille à Monsieur Sarkozy ; voir « Rémy Aron : instrumentalisation et manipulation pour un retour à (...)

Lire la suite

L’avenir du régime de sécurité sociale des artistes auteurs : comprendre la crise de la Maison des Artistes et ses enjeux

Un rapport récent des ministères de tutelle pointe les anomalies, les lacunes et les dysfonctionnements de la Maison des Artistes. Cette analyse met en évidence les sources de la crise actuelle : le montage juridique de la MDA, de fait bicéphale, est incompréhensible pour la majeure partie des artistes, les statuts approximatifs de la MDA contenaient en germe le conflit lourd dont chacun a eu des échos plus ou moins distordus. Dans ce rapport, le régime spécifique de sécurité sociale pour les (...)

Lire la suite