Info Noir/blanc

La lettre du CAAP, L’info Noir/blanc, a été diffusée jusqu’en 2006, date à laquelle les informations ont été publiées sur ce site et communiquées par mail.
Le décryptage des différents textes applicables à notre secteur, et de l’actualité économique, sociale et politique se poursuit sous une forme qui permet à toutes et à tous d’accéder à l’infomation
Un travail d’enquêtes est mené sur des sujets précis en collaboration avec la FRAAP. Celles-ci permettent au CAAP d’intervenir auprès des Ministères de tutelle (Culture et Affaires Sociales) et de nos différents interlocuteurs.

L’info Noir/blanc n° 15

SOMMAIRE DU N° 15
Photo de famille. Le dépouillement d’un questionnaire adressé aux 150 jeunes artistes de Jeune Peinture permet de cerner quelques réalités
Ni une, ni deux, j’t’embrouille … Réponses du Comité des Galeries d’Art et de I’Adagp à nos questions sur les assurances et le droit de reproduction des oeuvres sur Internet
Le statut social et les droits d’auteurs font débat... Compte rendu d’un débat organisé à la Passerelle du Métafort à Aubervilliers, le 9 avril dernier.
L’esthétique de (...)

Lire la suite

L’info Noir/blanc n° 14

SOMMAIRE DU N° 14
Synthèse, tardive du second congrès interprofessionnel de l’art contemporain
PRÉAMBULE
LES FORUMS : L’art et le politique ; l’artiste, un professionnel en Europe
LES COMMISSIONS MIXTES : L’art et la télévision ; La critique ; une pratique d’amateur ? Édition, diffusion, distribution (1) ; Édition, diffusion, distribution (2) ; Les outils numériques, la création et la diffusion ; Information et documentation sur Internet ; Qu’est-ce qu’une collection publique ? Éducation et (...)

Lire la suite

L’info Noir/blanc n° 13

SOMMAIRE DU N° 13
Droit de suite … Participation et analyse critique de l’élaboration d’une directive européenne relative au droit de suite. Prises de positions ...
Droit de réponse accordé à M. Bernheim, Président de la Maison des Artistes, suivi d’un droit de réponse au droit de réponse que nous nous sommes accordés à nous-mêmes.
Droit d’exister. Quelques informations concernant le 2ème congrès interprofessionnel de l’art contemporain à Tours.
Droit d’expression. Extraits de l’allocution de Mme (...)

Lire la suite

L’info Noir/blanc n° 12

SOMMAIRE DU N° 12
Silence et solitude. À propos de l’incapacité de notre institution de tutelle à intervenir sur le champ de l’art contemporain quand il s’agit de le défendre sur la Place Publique.
Tribune libre. Un texte de Daniel Schlier, dont une oeuvre a récemment été mis à l’index par le Front National
Évitez les conflits avec le Ministère de la culture. Exerçant sa lenteur et son dédain, le ministère laisse une décision de justice s’enliser…
École d’art, suite … Compte rendu d’une enquête (...)

Lire la suite

L’info Noir/blanc n° 11

SOMMAIRE DU N° 11
Comité des galeries d’art. Un code de déontologie, monument de non-dits et d’approximations, et leur conception du statut de l’artiste.
Génération-artiste : Qui sommes-nous et comment nous voient-ils ? Quelques perles en provenance directe de l’ANPE et de l’ANCE.
ASS : les rappels nécessaires. Des précisions ... et nos lettres adressées à Martine Aubry, ministre du Travail et de la solidarité ainsi qu’au directeur général de l’Unedic, M. Chertier.
Les sociétés de portage Une (...)

Lire la suite