- PROJET ARTISTIQUE : 2 # HAUTS-DE-FRANCE - SAINT-ÉTIENNE -
- BOURSE : 1 # HAUTS-DE-FRANCE -
- OFFRE D’EMPLOI : 3 # FRANCE - AIX-EN-PROVENCE - GENÈVE SUISSE -
- LOCATION ATELIER : 3 # PANTIN - BOBIGNY - LYON -
PROJET ARTISTIQUE
revue FACETTES /
La revue FACETTES est un espace de collaboration, de débat et de recherche de la scène artistique trans frontalière franco-belge (Hauts-de-France, Wallonie – Bruxelles).
Éditée par 50° nord réseau trans frontalier d’art contemporain, cette revue annuelle et gratuite examine les données et enjeux de la création contemporaine dans le champ des arts plastiques et visuels.
Chaque numéro est l’occasion de s’interroger sur une thématique, de l’explorer sous différentes perspectives, de porter des regards croisés sur ce qui fait l’actualité de l’art.
FACETTES affirme l’exigence de son contenu dans la multiplicité des approches et des points de vue.
Artistes, critiques d’art, commissaires, universitaires, jeunes chercheur·euse·s et autres acteur·trice·s du monde de l’art sur la scène euro régionale et européenne, contribuent ainsi au développement de la revue.
https://drive.google.com/file/d/1KNYpmVD0BaWyyDOqrO5Q9VemM0BlUdNF/view
https://docs.google.com/forms/d/e/1FAIpQLSdWWm9Zj9fhYTuEBBmlEpBQiEAdOGfVCFsgRR1WnrbU6zOTeQ/viewform
DOSSIERS pré-sélection Les auteur·trice·s sont invité·e·s à proposer le 25.02.2021 au plus tard
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Contributions recherchées
FOCUS Textes critiques ou entretiens autour de la démarche d’un·e artiste résidant sur le territoire frontalier franco-belge (Hauts-de-France, Wallonie et Bruxelles) ou y ayant eu une actualité récemment.
Cette rubrique est aussi ouverte à des entretiens avec des professionnel·le·s de ce même territoire.
DOSSIERS Réflexion dépassant le cadre du territoire, essais, analyses critiques et mises en perspectives : politique culturelle, sciences humaines et sociales, et pratiques curatoriales…
Soumission numéro sept QUELLE LIBERTÉ POUR L’ARTISTE ?
Face au déferlement des multiples crises, sanitaires, écologiques, politiques, sociales et économiques, que nous avons eu à subir ou à affronter, la question des libertés collectives et individuelles est plus que jamais sur toutes les lèvres.
Bien souvent, la figure de l’artiste incarne dans l’imaginaire collectif un idéal d’affranchissement, la possibilité d’une liberté d’expression s’emparant de chaque facette de nos sociétés pour mieux en dénoncer les dérives et les hypocrisies.
Pourtant lorsque l’on se penche sur le sujet dans une perspective trans-historique, il est indéniable que le statut de l’artiste n’a cessé d’évoluer dans une valse de dépendance et d’affranchissement aux pouvoirs en place et aux institutions.
En effet, l’apparition de la notion même d’artiste est intimement liée au désir de se distinguer des autres artisans et de faire accéder leur pratique au statut d’art libéral, en opposition aux arts dits mécaniques.
Nous sommes alors à la Renaissance, et cette émancipation, bien que d’une portée symbolique importante, s’accompagne du constat des limites de cette prétendue liberté. Elle instaure l’art comme relevant essentiellement de la pensée et non du
travail des mains mais qui place toujours la production artistique dans un lien étroit avec la commande. Cette évolution va donc suivre la transformation du statut et du rôle social de l’artiste et dans le même mouvement de l’histoire du marché de l’art.
De l’artisan du Moyen-Âge à l’artiste contemporain, en passant par l’artiste courtisan et l’académicien, le marché va passer successivement ou alternativement par la commande religieuse ou princière, la commande d’état, la commande privée, se
complétant par l’émergence au XIXème siècle de ce qu’on a appelé le système marchand-critique. Harrison et Cynthia White, La carrière des peintres au XIXème siècle, du système académique au marché des impressionnistes, Champs Arts, 2009
La question de la liberté, et donc de la contrainte, se situe également dans la relation que l’artiste entretient avec son travail. Cette contrainte devient alors un levier essentiel pour que l’œuvre puisse se structurer, apparaître et littéralement
exister. Au-delà de la commande et même lorsque celle-ci n’existe pas formellement, l’artiste se trouve devant la nécessité de circonscrire son champ de recherche tant du point de vue de l’approche pratique que de celle de la réflexion qu’il porte
sur son œuvre, l’art en général et le contexte dans lequel il travaille. Il doit alors se définir un champ, des moyens, des contraintes qui limitent sa liberté mais aussi la rendent possible en lui permettant de créer.
C’est cette question très générale de la relation de l’art avec la liberté que nous proposons d’approcher dans cette nouvelle édition de la revue Facettes. Conscients que ce thème est véritablement un thème “à tiroirs" et où s’entremêlent des
approches différentes et complémentaires, nous désirons en préserver l’ouverture, laissant ainsi la place à des analyses et à des productions aussi “libres” que possible.
Les contributions sont à adresser via le formulaire suivant : https://forms.gle/3GeDCjYgPTnbWcYE9
Toute contribution ne respectant pas les critères précisés dans le formulaire et dans cet appel ne sera pas recevable.
FOCUS pré-sélection Les auteur·trice·s sont invité·e·s à proposer le 2 5 février 2021 au plus tard leurs notes d’intention de 600 signes précisant la nature et l’objet du texte soumis.
Cette étape permettra au comité de rédaction de procéder à une première sélection sur le sujet traité et le style d’écriture. La décision du comité de rédaction sera adressée par mail courant mars permettant aux auteur·e·s pré-sélectionné·e·s
de poursuivre la rédaction de leurs textes (12.000 signes maximum) pour un dépôt au 6 mai 2021. Droits versés par texte publié : 160 euros brut TTC
CARTES BLANCHES Les artistes du territoire frontalier franco-belge sont invité·e·s à soumettre le 6 mai 2021 au plus tard une composition plastique originale libre.
Cette contribution artistique devra tenir compte du format revue et sera composée sous la forme d’une à cinq doubles pages quadri – format de la double page : L34 x H24 cm + 5 mm de fond perdu sur les bords extérieurs.
À l’intérieur de ce format, le comité de rédaction reste ouvert à toute proposition singulière s’insérant dans la thématique de la revue. Droits versés par carte blanche publiée : 200 euros brut TTC
DOSSIERS pré-sélection Les auteur·trice·s sont invité·e·s à proposer le 25 février 2021 au plus tard un résumé de 600 signes précisant l’objet du texte soumis.
Cette étape permettra au comité de rédaction de procéder à une première sélection sur le sujet traité et le style d’écriture.
La décision du comité de rédaction sera adressée par mail courant mars permettant aux auteur·trice·s pré- sélectionné·e·s de poursuivre la rédaction de leurs textes (30.000 signes maximum) pour un dépôt au 27 mai 2021.
Droits versés par texte publié : 400 euros brut TTC
Politique des droits d’auteur L’auteur·trice accorde à 50° nord, pour une période de deux ans à compter de la date de signature du contrat, l’autorisation exclusive de publier son texte ou sa carte blanche dans FACETTES.
Tout en demeurant titulaire des droits d’auteur, l’auteur·trice concède à 50° nord, pour une période de cinquante ans, une licence exclusive lui permettant de reproduire ou d’autoriser la reproduction dudit texte ou carte blanche sur tous les supports,
notamment sur papier (reprographies), acétates, micro-fiches, microfilms, électroniques (cédéroms, Internets, intranet, etc.) et ce, dans le monde entier. Chaque contribution fera l’objet d’une contractualisation.
https://drive.google.com/file/d/1KNYpmVD0BaWyyDOqrO5Q9VemM0BlUdNF/view
PROJET ARTISTIQUE
Institut français et Ville de Saint-Étienne / SAINT-ÉTIENNE
L’Institut français et la Ville de Saint-Étienne renouvelle une convention triennale pour la période 2018-2020 dans l’objectif de promouvoir la création et la diffusion artistique et culturelle stéphanoise
à l’échelle internationale ainsi que les échanges internationaux des équipes et acteurs culturels de référence implantés à Saint-Étienne,
en contribuant au rayonnement des savoir-faire, au développement des structures, au renforcement des compétences et des réseaux professionnels,
et en médiatisant et valorisant les actions internationales menées par la Ville de Saint-Étienne ou les acteurs de son territoire.
Dans le cadre de ce partenariat, l’Institut français et la Ville de Saint-Étienne ouvrent un appel à projets pour l’année 2021.
Appel à candidature jusqu’au 1.03.2021
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Les projets de résidences devront interroger en priorité les dispositifs dédiés mis en place par l’Institut français.
Toutefois, le dispositif de partenariat Ville de Saint-Étienne + Institut français pourra prendre en compte des projets de résidences qui contribuent à instaurer des coopérations durables entre des structures culturelles régionales et leurs homologues à l’étranger.
La Ville et l’Institut français seront attentifs aux montants des cofinancements apportés par le porteur de projet ou ses partenaires, dans la mesure où ce dispositif de soutien n’a pas vocation à être le principal financeur de l’opération.
Un apport financier par le ou les partenaires dans le pays d’accueil est également requis.
L’assiette de calcul prendra en compte prioritairement les dépenses correspondant au transport international, national et local, aux frais de séjour (hébergement et restauration)
des artistes, ainsi que les frais de communication (édition de catalogues, traductions, flyers, affiches…).
Une attention particulière sera portée : aux actions de coopération durables et non simplement ponctuelles, mais également sur les opérations à caractère novateur ; à la notion d’interdisciplinarité ; aux actions basées sur un principe de réciprocité.
MARCHE A SUIVRE
Pour déposer un dossier dans le cadre de cet appel à projets 2021, télécharger le formulaire de candidature à retourner par voie numérique uniquement simultanément à l’Institut français et à la ville de Saint-Étienne avec le dossier artistique du projet.
https://www.pro.institutfrancais.com/fr/offre/partenariat-ville-de-saint-etienne-institut-francais Tout dossier incomplet sera considéré inéligible.
Appel à candidature jusqu’au 1.03.2021
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Contacts Institut français Pôle Collectivités Territoriales Madame Anne-Laure Rouxel Pôle Collectivités Territoriales / Institut français 8-14, rue du Capitaine Scott 75015 PARIS 01 53 69 31 42 annelaure.rouxel@institutfrancais.com
Ville de Saint-Étienne Monsieur Raphaël Jourjon directeur des Affaires Culturelles BP 503 42007 Saint-Étienne Cedex 1 04 77 48 76 22 raphael.jourjon@saint-etienne.fr
Objectifs - Insérer les projets artistiques et culturels de la Ville de Saint-Étienne au sein des grands circuits artistiques internationaux et des évènements prescripteurs ;
- Soutenir les projets dans les domaines de l’écrit, des cultures urbaines, de l’innovation, du design et des nouvelles technologies, à côté des disciplines plus traditionnellement accompagnés (arts de la scène, musiques, arts visuels) ;
- Aider les compagnies, les associations et les opérateurs culturels municipaux dans leur diffusion et leurs échanges internationaux à travers la mise en place de coopérations durables et structurantes ;
- Aider les manifestations et les réalisations d’envergure s’appuyant sur les diverses saisons culturelles étrangères en France et sur les manifestations exceptionnelles de promotion de la création française à l’étranger,
impliquant des acteurs de la Ville de Saint-Étienne et nécessitant un accompagnement et une expertise spécifiques.
Au vue de la situation sanitaire et économique, l’Institut français et la Ville de Saint-Étienne se laissent la possibilité de financer dans le cadre du présent
Appel à Projet des projets innovants, attractifs et développant de nouvelles formes culturelles et artistiques, pouvant avoir un effet « rebond » sur l’ensemble du secteur culturel ou de la filière culturelle concernée.
Disciplines concernées arts visuels, photographie, vidéo, Architecture, urbanisme, paysage, design, mode, métiers d’art, illustration, Bande dessinée, théâtre, danse, cirque, marionnettes, arts de la rue, théâtre d’ombre et d’objets,
musiques actuelles et jazz, musiques classiques et contemporaines, livre, lecture et traduction, promotion de la langue française et de la francophonie, débats d’idées et échanges intellectuels, cinéma, documentaire, numérique
Structures éligibles Acteurs culturels, institutions, associations, compagnies ou artistes professionnels implantées à Saint-Étienne.
Territoires concernés Sans être exclusive, une attention particulière sera portée aux projets en lien avec les territoires de coopération de la Ville de Saint-Étienne, à savoir :
Ville de Katowice (Pologne) Ville de Annaba (Algérie) Ville de Monastir (Tunisie) Ville de Xuzhou (Chine) Ville de Tamatave (Madagascar). Une attention particulière sera portée aux projets à destination du réseau des villes créatives UNESCO.
Enfin et en fonction des opportunités, les projets portant sur des territoires différents sont susceptibles d’être examinés.
Contact Madame Anne-Laure Rouxel Pôle Collectivités Territoriales / Institut français 01 53 69 31 42 annelaure.rouxel@institutfrancais.com
https://www.pro.institutfrancais.com/fr/offre/partenariat-ville-de-saint-etienne-institut-francais
BOURSE
Bourse de résidence pour commissaire associé.e Diaphane - pôle photographique en Hauts-de-France / HAUTS-DE-FRANCE
Date limite de votre candidature : 31.01.2021
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Diaphane souhaite accueillir en résidence au sein de sa structure un·e commissaire associé·e. Ce projet s’inscrit dans un moment important du pôle photographique qui finalise son projet artistique et culturel.
L’envie de croiser nos expériences avec un regard extérieur apportera un changement de prisme dans l’approche de nos partis pris artistiques, de nos méthodes de sensibilisation et des collaborations et partenariats.
C’est aussi par cet apport extérieur que Diaphane souhaite remettre en question notre projet, l’enrichir, ouvrir des pistes nouvelles, préfigurer et expérimenter, pour permettre à l’association de se renouveler et de régénérer ses ressources et ses approches.
Centre d’art « hors les murs », Diaphane travaille dans une constellation de lieux pour développer une programmation qui s’articule autour de deux festivals,
d’expositions temporaires annuelles et d’un programme de diffusion d’œuvres dans les établissements scolaires (avec les projets La photo bat la campagne et Un mur/une œuvre).
Diaphane développe, sur un large territoire, une politique de résidences de création qui nourrit dans le temps un corpus mémoriel d’images pour une région.
Entre archives revisitées et création contem- poraine, les orientations programmatiques invitent le regard extérieur à choisir l’une des propositions et l’explorer par le biais de nouveaux éclairages.
La méthodologie de cette diffusion s’appuie sur une expertise de Diaphane dans la manière d’adapter les propos artistiques aux contraintes des espaces plus ou moins dédiés à « l’art », qui s’inventent et se modulent en fonction des géographies et des sociologies de ces territoires.
La médiation, au cœur du projet, s’appuie sur un ensemble de propositions organisées dans le temps et sur les territoires. Elle constitue un point essentiel dans la construction des projets de création et de diffusion et s’articule autour des lieux de formation existants.
Conformément à la circulaire du 8 juin 2016, concernant le soutien aux artistes et aux équipes artistiques dans le cadre des résidences, Diaphane s’engage dans une démarche d’accueil d’un·e commissaire as- socié·e.
Répondant au souhait d’ouverture et de diversité culturelle, le pôle photographique propose une résidence de deux années (2021 et 2022) au commissaire associé·e qui peut mettre en œuvre le cahier des charges énoncé.
Le·la commissaire s’engage à : Inscrire sa résidence dans le cadre du projet artistique et culturel de Diaphane, Participer à la vie de la structure, Mettre en place des échanges avec les publics dans le cadre du projet, Mettre en œuvre un travail de recherche et d’expérimentation,
Sélectionner les œuvres constituant le corpus de l’exposition et en déterminer les droits de présentation et de reproduction, Concevoir et rédiger un texte de présentation de la sélection des photographies, Être présent·e lors de l’inauguration de l’exposition.
Perspectives L’accueil d’un·e commissaire associé·e par la structure doit permettre d’ouvrir de nouvelles perspectives dans la conception et la diffusion d’expositions.
Plusieurs pistes peuvent déjà être imaginées pour articuler cette résidence : Revisiter le fonds photographique des expositions existantes, Concevoir, à partir de ces images, une exposition itinérante sur le territoire Sud des Hauts-de- France, dans des lieux non culturels,
Réfléchir à la chaine de création dans les territoires : résidence de création, lieux de diffusion, support d’exposition et médiation, Concevoir une exposition itinérante dans les galeries des lycées,
Concevoir une exposition dans le cadre d’un des festivals portés par Diaphane, Travailler avec les créateurs de la région dans une notion d’échange et de partage,
Rencontrer les étudiants des prépas arts de l’École d’art du Beauvaisis et de Louis Thuillier à Amiens.
Conditions financières Budget annuel : Une rémunération de 6 000 euros TTC pour le développement d’un projet de création,
Une rémunération de 3 900 euros TTC pour le développement et la réalisation d’actions culturelles en lien avec le projet de création,
Un forfait de 1 500 euros TTC pour couvrir les frais de missions déplacements, frais de bouche et frais techniques éventuels, Prise en charge de l’hébergement par Diaphane.
Calendrier
Date limite de votre candidature : 31.01.2021
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Sélection d’un·e lauréat·e Février 2021 Résidence A compter de mars 2021
Candidatures et sélection L’appel à candidature est ouvert aux commissaires d’exposition. Les dossiers de candidatures doivent contenir :
Une biographie du commissaire et des co-comissaires ou du collectif le cas échéant avec coordonnées, formation, recherches, listes des projets et expositions réalisés, Un texte de présentation du pré-projet de résidence.
Les éléments doivent être envoyés par mail sur un seul fichier PDF à : fred@diaphane.org ou admin@diaphane.org avec en objet : Bourse de résidence - commissaire associé·e - Nom du candidat
Le comité de sélection est composé de membres de la Drac Hauts-de-France, du Frac Picadie, de la région Hauts-de-France et de Diaphane.
Diaphane reçoit le soutien de la DRAC Hauts-de-France, de l’Académie d’Amiens, de la Région Hauts-de- France, du Département de l’Oise, de la Direction Départementale de la Cohésion Sociale de l’Oise, des villes de Beauvais et de Clermont.
https://diaphane.org/
OFFRE D’EMPLOI
La Fraap-Fédération des réseaux et associations d’artistes plasticiens.nes recherche un.e assistant.e de communication CDD de 6 mois, reconductible, 24h/semaine, en télétravail / FRANCE
Candidatez avant le 5.02.2021, minuit.
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CDD de 6 mois, reconductible, 24h/semaine, en télétravail Prise de fonction : dès que possible
La Fraap – Fédération des réseaux et associations d’artistes plasticiens est l’organisation professionnelle nationale représentant le secteur associatif indépendant des arts visuels.
Elle travaille à la structuration professionnelle de tous les acteurs professionnels des arts plastiques, mais aussi à la visibilité, à la reconnaissance et à la mise en valeur du rôle essentiel des associations d’artistes.
La Fraap fait la promotion des pratiques équitables (diffuseurs, employeurs), du respect des droits des artistes-auteurs.trices, et défend des valeurs d’égalité, de parité, et de solidarité.
Valeurs qui se traduisent notamment dans sa charte de déontologie dont chaque membre est signataire. Effectifs : 3 salariées, soit 2,5 ETP Secteur : arts visuels
Projets principaux portés par la structure au premier semestre 2021 : _ Lancement du projet et du site Atlas des autres territoires de l’art _ Rencontres nationales 2021 en avril à Tours, co-portées par le réseau régional devenir.art _ Projet Passerelles
MISSIONS PRINCIPALES
Sous l’autorité de la déléguée générale de la Fraap, l’assistant.e de communication a pour missions d’assurer la réalisation matérielle, la logistique et la mise en œuvre d’actions de communication,
de contribuer à la mise en forme de supports de communication en relation avec des prestataires -graphistes notamment-, de coordonner les différents supports de communication.
Conception, mise en forme et diffusion des outils et supports de communication :
Conception et mise en forme des documents pour des diffusions numériques : newsletter mensuelle interne – via Mailchimp, articles de la rubrique actualité du site internet : www.fraap.org
Animer la campagne de communication de l’Atlas des autres territoires de l’art _ Animer la communication relative au projet Passerelles
Élaborer et mettre en forme la campagne de communication liée aux Rencontres nationales de la Fraap en relation avec la communication du réseau devenir.art
Animation des réseaux sociaux : facebook et twitter
Rédiger des invitations, communiqués de presse et participer à l’élaboration des dossiers de presse : recherche d’informations et d’images, mise en forme… _ Constitution d’un fichier de contacts plurimédia
COMPÉTENCES RECHERCHÉES
Parcours professionnel et formation : Expérience professionnelle et/ou formation dans le secteur de la communication
Qualités requises : _ Rigueur _ Capacité à s’organiser, prioriser les tâches _ Sens des responsabilités, fiabilité
Aptitude au travail d’équipe, à la communication et à la collaboration avec l’équipe salariée et bénévole _ Aptitude à travailler à distance, en télétravail.
SPÉCIFICITÉS DU POSTE
CDD de 6 mois à temps partiel 24h/semaine, en télétravail Reconduction ou évolution possible Rémunération envisagée Groupe C de la convention collective de l’animation soit 1212,47 euros brut par mois Prise de fonction : dès que possible
Matériel : une mise à disposition du matériel nécessaire (informatique et logiciel) est prévue
CANDIDATURE
Envoyez votre curriculum vitæ et votre lettre de motivation uniquement par courriel aux co-présidentes de la Fraap à : copresidence@fraap.org
avant le 5.02.2021, minuit.
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www.fraap.org
OFFRE D’EMPLOI
M2F Créations Lab GAMERZ recherche directeur.trice administrateur.trice CDD 12 mois évolutif en CDI / AIX-EN-PROVENCE
Réception des candidatures jusqu’au 12.02.2021
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Contrat : CDD 12 mois évolutif en CDI à l’issue du contrat Éligibilité au CUI-CAE appréciée lieu de travail : Patio du Bois de l’Aune
L’administrateur.trice travaillera en étroite collaboration avec la directrice et le directeur artistique et assurera la gestion administrative et juridique de l’association ; la gestion des ressources humaines de l’association ;
le bon déroulement des projets de l’association (conception, réalisation, bilan).
Il / Elle travaillera également à la stratégie et au développement de l’association, recherches de financements et représentera l’association auprès des acteurs politiques et financiers, et des partenaires de projets.
Il / Elle supervisera la gestion comptable et financière de la structure (comptabilité générale et auxiliaire, budgets, subventions, Factures, devis, etc.).
Il / Elle sera en lien avec le reste de l’équipe. Des temps d’accompagnement et de formation interne sont prévus.
Missions liste non exhaustive : Gestion budgétaire et financière, gestion comptable et fiscale : - Est l’interlocuteur privilégié des différents conseils (Experts comptable, commissaire aux comptes, etc.).
- Prépare les données financières pour les Assemblées Générales et Conseils d’Administration. - Elabore les budgets prévisionnels (globaux et par actions) et assure leur suivi, analyse les écarts, préconise des solutions, en lien avec les directeurs.
- Assure la tenue de comptabilité pour transmission au cabinet comptable et tiens la comptabilité analytique dans le respect des procédures. (Tenue de la comptabilité, Tenue d’un tableau des dépenses/ressources).
- Assure le suivi des comptes (Plan de trésorerie, relations avec la banque, …). - Contrôle les flux de trésoreries, informe les responsables concernés sur les ressources financières disponibles et prévisionnelles.
- Envoie et assure le suivi des factures, devis, etc. - Rédige le rapport de gestion pour le Commissaire aux Compte.
- Exécute le paiement des charges récurrentes, après validation des directeurs. - En lien avec les directeurs, est responsable des achats. Veille au respect des procédures d’exécutions des dépenses.
- Met en œuvres des partenariats stratégiques de mécénat et/ou de sponsoring. - Rédige le bilan opérationnel et financier des actions en lien avec le directeur communication et la coordinatrice de projet.
- Rédige et envoie les conventions de prêt et de partenariats après validation du directeur artistique.
Gestion sociale : - Réalise le suivi administratif de la gestion du personnel permanent (Paies, DUE, contrats de travail permanents, règlements des cotisations sociales, absences, visites médicales, licenciements, remboursements de frais, …)
et de l’équipe intermittente sur le festival.
Gestion administrative et juridique : - Préparation des instances décisionnelles (Procédures associatives, PV, CA, AG, tâches courantes, …). - Effectue le suivi administratif et juridique des projets (Résidences, expositions, ateliers – workshops et formations professionnelles). - Est garant du respect des engagements opérationnels de chaque action (cahier des charges, notes d’intention, planning, …). - Gestion des plannings. - Contacts, négociations, contractualisation avec les structures.
- Gère le courrier. - Assure l’archivage physique et informatique des documents en lien avec l’activité. - Gère et rédige les contrats de cession, coproduction, conventions de résidence.
- Préparation et compte rendus des réunions internes, suit les projets en cours, expose les études de faisabilité financière et budgétaire.
Développement stratégique et recherches de financements : - Veille et réflexion stratégique avec les directeurs - Prise de Rendez-vous avec les élus, les chargés de mission, les partenaires, etc. - Recherches de financement, de partenaires. - Représente l’association à la demande des directeurs, auprès des partenaires sociaux, financiers, opérationnels et lors de réunions et autres manifestations.
- Rédige et supervise les dossiers de demande de subvention et l’ensemble des dossiers liés à l’activité de la structure (réalisation, suivi et bilan, rapport d’activités).
- Assure le suivi des dossiers de demande de subvention, des commissions de vote, des signatures de conventions, des pièces complémentaires.
Profil du candidat : - Formation supérieure (Bac + 5 souhaité). - Expérience de 3 ans au sein d’une structure culturelle. - Très bonne connaissance des principes de gestion, de la comptabilité et de l’environnement juridique des associations. - Connaissance du territoire aixois et région SUD appréciée - Bonnes capacités rédactionnelles et aisance orale - Sens de l’organisation, gestion des priorités, rigueur et méthode. - Flexibilité dans le travail, capacités d’adaptation et d’apprentissage rapide.
- Esprit d’initiative et forte autonomie. - Forte motivation, implication et disponibilité indispensables. - Bon anglais - Permis B apprécié. - Connaissance des logiciels de gestion administrative (Excel, Word, Power-point, Open office, etc.)
Pour postuler, envoyez votre candidature curriculum vitae + lettre de motivation à : contact@lab-gamerz.com
Mentionner : Poste administrateur.trice - nom prénom : en objet.
Contrat : CDD 12 mois évolutif en CDI à l’issue du contrat Éligibilité au CUI-CAE appréciée 2 mois d’essai 20h/hebdomadaires Salaire mensuel de 1000 euros nets sur 12 mois
Réception des candidatures jusqu’au 12.02.2021
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Entretiens les 18 et 19 février 2021 Poste à pourvoir le lundi 8 mars 2021 M2F Créations Lab GAMERZ Patio du Bois de l’Aune 1 place Victor Schoelcher 13090 Aix-en-Provence
L’association existe depuis 2003, son but est de favoriser le développement et la diffusion de la création artistique et des arts numériques. Elle met en place des échanges culturels entre différentes structures européennes et artistes internationaux.
Depuis 2009 installée au Patio du Bois de l’Aune, à Aix-en-Provence, elle développe un laboratoire artistique en proposant des résidences d’artistes et des ateliers basés sur la transmission de savoir faire technique et sur la création d’œuvres multimédia.
Ses projets tels que le festival GAMERZ - devenu un rendez-vous identifié pour la création artistique et numérique au fil des 15 éditions passées - présentent des œuvres multimédia
qui interrogent nos rapports aux technologies par le biais d’expositions, de conférences et de performances, liant innovations techniques et réflexions sociétales.
Depuis 2007, grâce à différents projets européens soutenus par le programme Culture de l’Union Européenne, elle organise des échanges avec ses partenaires européens (Turquie, Slovénie, Slovaquie, République Tchèque, Portugal, Allemagne…)
des actions pédagogiques et de médiation, des workshops, des résidences artistiques et des expositions sur l’utilisation des nouvelles technologies dans des champs artistiques allant de l’art contemporain aux arts numériques.
www.lab-gamerz.com www.festival-gamerz.com
OFFRE D’EMPLOI
Le Centre de la photographie Genève recherche un.e directeur.trice artistique et directeur.trice générale / GENÈVE SUISSE
Date limite de candidature 15.03.2021
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Le Centre de la photographie Genève (CPG) est un laboratoire de recherche de nouvelles formes pour présenter et penser la photographie d’aujourd’hui dans un cadre institutionnel.
Fondé en 1984, le CPG s’attache particulièrement à la promotion de la photographie relevant du « style documentaire » en échange constant avec les autres arts.
Chaque année, il présente en moyenne 4 à 7 expositions, monographiques ou thématiques, plus une ou deux expositions hors-les-murs. Il publie en moyenne deux à quatre livres par an, avec sa propre maison d’édition, les Éditions Centre de la photographie Genève.
Depuis 2003, le CPG organise la triennale de photographie 50JPG 50 Jours pour la photographie à Genève en collaboration avec plus de 30 musées, centres d’art, galeries, bibliothèques et lieux off à Genève et dans sa région.
Le CPG est, depuis son installation en 2007 au Bâtiment d’art contemporain BAC où se trouvent aussi le Musée d’art moderne et contemporain Mamco et le Centre d’art Contemporain, le troisième acteur sur la scène de l’art contemporain à Genève.
Poste Missions de la personne en charge de la direction
Dans le cadre des orientations fixées par le Comité, les missions sont d’assurer la direction artistique et la direction générale de l’établissement.
À ce titre, il/elle élabore et met en œuvre un projet artistique et culturel ambitieux et assure la gestion des ressources.
Les missions comprennent notamment : - la conception d’un projet artistique et culturel original, prenant en compte le contexte de son implantation et l’histoire du CPG ;
- la mise en œuvre d’une programmation artistique cohérente : organisation d’expositions et d’événements, production d’œuvres, accompagnement d’artistes accueillis en résidence ;
- la mise en œuvre d’une politique de développement des publics qui favorise l’inscription territoriale et la fréquentation des actions dans et hors les murs ;
- l’inscription de ces actions dans les réseaux (locaux, nationaux, internationaux) de l’art contemporain, le développement de partenariats et la recherche de coopération ;
- la gestion administrative et financière : veiller à la bonne gestion des ressources financières nécessaires au fonctionnement de la structure,
définir une stratégie de développement, initier de nouveaux partenariats, travailler en relation avec les partenaires publics financeurs de l’établissement, développer le mécénat ; - l’animation et la coordination d’une équipe de 3 personnes dans le cadre d’un dialogue social de qualité : administration, médiation, communication, régie, accueil.
Profil recherché Profil et compétences
Connaissance approfondie de la création contemporaine en arts visuels et contemporains ainsi qu’en histoire de l’art. Aisance rédactionnelle et compétences éditoriales.
Capacité à innover et à intégrer la singularité CPG dans la scène photographique régionale, nationale et internationale. Disponibilité et présence au sein de la structure (obligation de résidence). Français et Anglais courant. L’allemand est un plus.
Expérience recherchée Expérience significative dans la direction de projet et la gestion d’une institution culturelle et artistique (minimum 5 ans) comprenant l’animation d’une équipe, la gestion d’un budget.
Date de prise de fonction 1er juillet 2021
Date limite de candidature 15.03.2021
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Candidature à : candidature_cpg@protonmail.ch Informations : j.bader@centrephotogeneve.ch
https://www.centrephotogeneve.ch/
LOCATION ATELIER
Location d’une place en mezzanine / PANTIN
Un espace en mezzanine au sein d’un atelier partagé par 3 personnes. Atelier situé à Pantin.
230 euros/mois Internet et électricité inclus.
Informations, contactez : contact.martin.lord@gmail.com
LOCATION ATELIER
Location d’une place à l’atelier Là-bas / BOBIGNY
Une place se libère dans : l’atelier Là-bas à Bobigny. Espace de 45 m2 à partager avec une artiste plasticienne et un paysagiste.
Le local est lumineux (murs fraichement repeints en blanc, sol bétonné). Il se situe dans un ancien entrepôt occupé par d’autres artistes et artisans
dans une zone industrielle riche en divers objets et matériaux trouvés.
L’atelier Là-bas se situe au deuxième étage du bâtiment qui est équipé d’un monte-charge ainsi que d’un système de vidéo-surveillance.
Le site est accessible à pieds ou à vélo via le canal de l’Ourcq, en transports en commun
avec la ligne 5 (station Bobigny-Pantin Raymond Queneau) puis le bus 147 (arrêt 105 rue de Paris) et en voiture via la N3.
Le loyer HT est de 500 euros, 527 euros TTC (assurance) ce qui revient à : 176 euros chacun.e en cas de stricte répartition des espaces. Caution de 300 euros.
Le parking est payant : 50 euros/mois - il est possible d’y garer un véhicule provisoirement en cas de chargement/décharge.
Informations, contactez : emma.bourgin@orange.fr
LOCATION ATELIER
Location de deux espaces à Cagnard pour une année minimum / LYON
Cagnard : association lyonnaise d’artistes fraîchement débarquée sur la scène de l’art contemporain et du design : propose plusieurs espaces d’ateliers partagés,
avec les associations ACRA-Art Contemporain en Auvergne-Rhône-Alpes, Studio Ganek : production & diffusion - Art contemporain, ainsi qu’une structure d’expositions d’art contemporain.
Au sein d’un local situé rue Mortier dans le 7ème arrondissement de Lyon, au cœur du quartier de la Guillotière, Cagnard met à disposition plusieurs surfaces, en vue d’une installation à long terme (pour une année minimum).
Le local est composé au rez-de chaussée d’un coin cuisine commun, de sanitaires et d’une vitrine donnant sur la rue.
Il sera scindé entre l’espace d’expositions de la structure d’art contemporain et l’espace d’ateliers. L’étage sera divisé entre les bureaux d’ACRA, de Studio Ganek et un second espace d’ateliers.
Deux emplacements sont disponibles : - Rez-de-chaussée, espace de 13m2, une vitrine : 300 euros, divisible en deux lots. Il est possible de partager cet espace pour deux personnes payant chacune 150 euros.
- Rez-de-chaussée, espace de 40m2, deux vitrines : 600 euros, divisible en quatre lots.
Caution de 260 euros et une caution pour un jeu de clés. Adhésion à l’association Cagnard de 75 euros. Cagnard encaissera l’adhésion le second mois pour alléger les dépenses du mois d’entrée.
Le montant des loyers comprend un accès internet, à l’eau et à l’électricité et au chauffage, ainsi qu’une alarme.
Plus qu’un atelier, ce lieu se veut un projet de mutualisation de moyens entre associations culturelles, ainsi qu’un lieu ouvert vers l’extérieur. Se joindre à Cagnard : c’est s’ouvrir à la possibilité de visites, d’ateliers, d’expositions…
Informations, contactez : cagnard.association@gmail.com