- APPEL À PROJET ARTISTIQUE : 3 # ROUEN - RENNES (2) -
- RÉSIDENCE ARTISTIQUE : 1 # ROUEN SEINE-EURE -
- OFFRE D’EMPLOI : 2 # PARIS - SURESNES -
- STAGE CONVENTIONNE : 1 # VILLEURBANNE -
- LOCATION ATELIER : 2 # VIVIERS - AUBERVILLIERS -
APPEL À PROJET ARTISTIQUE
Art Urbain Tunnel du viaduc ferroviaire de la rue des Petites Eaux du Robec / ROUEN
Les candidats doivent envoyer un dossier avant le lundi 2.11.2020
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L’intérieur du tunnel du viaduc ferroviaire de la rue des Petites Eaux du Robec et ses extrémités extérieures constituent ce projet.
I. Contexte
Dans le cadre de l’Atelier Urbain de Proximité « Poumon Vert », la Ville de Rouen souhaite valoriser la rue des Petites Eaux du Robec à travers plusieurs aménagements.
Cette rue fréquentée par des piétons mais aussi des cyclistes et des joggeurs est un lieu de promenade apprécié le long du Robec.
Il a été constaté que le tunnel du viaduc ferroviaire faisait l’objet de tags et pourrait accueillir une fresque artistique qui embellisse et s’intègre à son environnement.
C’est l’objet de cet appel à projets. Vous trouverez ci-dessous, soulignées en rouge les surfaces qui feront l’objet d’un traitement pictural en plus de l’intérieur du tunnel de 27 mètres :
II. Cahier des charges artistiques
Pour la conception et l’élaboration de la fresque du tunnel du viaduc ferroviaire et de ses abords, il est envisagé de choisir un artiste, un duo d’artistes ou un collectif existant ou qui pourra être constitué pour l’occasion.
Il faudra néanmoins identifier un responsable, interlocuteur unique pour la Ville deRouen. Les duos et collectifs seront privilégiés. La thématique à développer dans le cadre de cet appel à projets est la nature (le végétal, l’eau, les oiseaux).
La notion de déplacement « doux » et du vélo peuvent s’ajouter à cette thématique.Les critères de sélection sont les suivants :
-le respect de la thématique - l’intégration de l’œuvre dans son environnement (possibilité de proposer un trompe-l’œil) -la dimension esthétique de l’œuvre-pour l’intérieur du tunnel,
des tons clairs sont recommandés pour illuminer ce lieu sombre (mais éclairé la nuit).
Les différents projets reçus seront présentés lors d’une réunion le 5 novembre aux membres de l’Atelier Urbain de Proximité composé de la Métropole, de la Ville de Rouen et de représentants du quartier
(Auberge de jeunesse, habitants, propriétaires des moulins sur le Robec, clubs sportifs présents au complexe Saint Exupéry, Syndicat de bassin versant du Robec).
Le projet qui aura reçu le plus d’adhésion sera retenu. La réalisation de la fresque est prévue entre le 9 novembre et le 18 décembre 2020.
La définition de la période sera à décider d’un commun accord entre les artistes et la Ville. Cependant, la livraison de la fresque doit avoir lieu impérativement avant le 20 décembre 2020.
Lors de la réalisation de la fresque, les piétons et vélos devront pouvoir emprunter le tunnel. Un balisage sera mis en place pour protéger le chantier tout en maintenant cette circulation.
III. Modalités techniques et artistiques
Le coût artistique comprenant la conception, la réalisation de l’œuvre et la cession des droits à la Ville de Rouen est estimé à 4.000 euros toutes taxes et toutes charges comprises (TTC et TCC).
La Ville de Rouen prendra en charge la location des matériels élévateurs, nacelles échelles, échafaudages ainsi que l’achat des peintures, aérosols, pinceaux, etc.
IV. Calendrier prévisionnel
Avant le lundi 2 novembre 2020 : retour des dossiers
Le jeudi 5 novembre 2020 : consultation des projets et choix du projet retenu
A partir du 6 novembre 2020 : finalisation du projet entre l’équipe artistique et la Ville de Rouen - Définition des besoins techniques et commande du matériel (par les équipes de la Ville) :
nacelles, échafaudages, peinture (pour aplat et pour l’œuvre) - La période de réalisation de l’œuvre
Entre le 9 novembre et le 18 décembre 2020 : réalisation de l’œuvre (période définie d’un commun accord entre les artistes et la Ville de Rouen
V. Modalités de candidature
Les candidats doivent envoyer un dossier avant le lundi 2.11.2020
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par e-mail à : Madame Perrine FLIECX : perrine.fliecx@rouen.fr
Chargée de Mission Service du Développement Culturel Direction de la Culture, Jeunesse et Vie Associative 02 32 08 13 98 Ce dossier comprend :
- Une présentation de l’artiste ou collectif et le cas échéant des exemples d’œuvres déjà réalisées ; -l’identification d’un interlocuteur unique pour la Ville de Rouen ;
- un statut professionnel pour chaque artiste ou alors une structure porteuse au titre du collectif pour les questions de facturation ; -un visuel du projet qui sera présenté lors de la réunion.
- une présentation du projet qui explique la démarche de l’œuvre. Aucune rémunération n’est prévue pour les propositions qui ne seront pas choisies.
https://rouen.fr/breve/2020/10/appel-a-projet-artistique-pour-tunnel-viaduc-rue-petites-eaux-robec
APPEL À PROJET ARTISTIQUE
Festival Oodaaq n°10 21 mai 2021 > 31 mai 2021 / RENNES
Les candidatures sont à envoyer avant le 8.11.2020 à minuit,
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MODALITÉS
https://docs.google.com/forms/d/e/1FAIpQLSfjEXvMwAPMEUNu8U7AtiNRA4oCq9rKm33EUP7GqT9hAofaXA/viewform?fbzx=9008807182841877544
L’Œil d’Oodaaq est une association rennaise qui mène une réflexion sur les images qui nous entourent aujourd’hui, en s’appuyant sur des productions d’artistes.
Via sa programmation, L’Œil d’Oodaaq interroge la place de l’image dans la société actuelle et la manière dont les artistes s’emparent de problématiques contemporaines.
L’Œil d’Oodaaq s’intéresse à tous les stades d’existence de l’image, de sa construction à sa réception en passant par sa circulation, ainsi qu’à ses récentes mutations à l’ère du tout numérique.
L’association a forgé pour cela l’expression « image nomade et poétique », reflétant le caractère mouvant, multiple et réflexif des images qu’elle souhaite mettre en avant.
Pour la 10ème édition du festival Oodaaq, qui devait avoir lieu en mai dernier, nous n’avions pas publié d’appel à projet.
Pour cette édition anniversaire, nous avions imaginé un programme rétrospectif de 10 années de programmations du Festival Oodaaq. Malheureusement en raison du contexte sanitaire complexe, nous avons dû annuler cet évènement.
Qu’à cela ne tienne ! En mai 2021, L’Œil d’Oodaaq organisera donc son 10 ème (bis) Festival Oodaaq, articulé autour du programme suivant :
- présentation du programme rétrospectif de 100 vidéos sélectionnées à partir de 10 années de programmations du Festival Oodaaq.
Ces vidéos, réparties en 4 saisons, seront diffusées dans de nombreux lieux partenaires à Rennes et dans des communes d’Ille-et-Vilaine sous la forme d’un programme télévisuel de 10 heures. (programme déjà réalisé) - parallèlement à cette proposition, nous présenterons les nouveautés découvertes cette année, grâce à ce nouvel appel à projet.
L’appel à projet de cette année concerne bien sûr notre festival, mais également l’ensemble des évènements que nous organisons ou auxquels nous participons durant toute l’année.
En effet, en dehors de son festival annuel, L’Oeil d’Oodaaq met en œuvre et/ou prend part à plus d’une vingtaine d’évènements de diffusion.
En postulant à cet appel à projet, vous proposez votre travail afin qu’il soit sélectionné pour être diffusé dans le cadre du Festival Oodaaq et/ou dans le cadre d’évènements proposés
par l’association tout au long de l’année, en Bretagne, au niveau national et international.
Chaque diffusion se fait en accord avec les artistes, est encadrée par un contrat et fait l’objet d’une rémunération (calculée pour 1 diffusion ou de manière forfaitaire)
Les formes de présentation d’œuvres vidéos peuvent être très variées : -Projets d’exposition -Projection de programmes contenant plusieurs œuvres -installations autonomes -vitrines vidéos -salons vidéo
SÉLECTION
Les candidats peuvent proposer entre une et trois œuvres : des œuvres vidéos variées dans leur forme et contenu.
Les candidatures sont à envoyer avant le 8.11.2020 à minuit,
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par voie électronique uniquement (Wetransfer et autres transferts de fichiers ne sont PAS acceptés) : projet.oodaaq@gmail.com
Chaque candidature devra être envoyée en tant que dossier zippé (nommé « nom-prénom ») ne dépassant pas 10MB. Le dossier devra comporter : - Le formulaire de candidature complété en ligne NB : un formulaire par œuvre : https://docs.google.com/forms/d/e/1FAIpQLSfjEXvMwAPMEUNu8U7AtiNRA4oCq9rKm33EUP7GqT9hAofaXA/formResponse
- Un portfolio
- Un curriculum vitae
- Un texte sur l’œuvre ou les œuvres proposée.s
- Une image haute définition (300 DPI) extraite de la vidéo (nommée « nom-prénom-titre.jpg ») + un lien de visionnage (YouTube ou Vimeo, à renseigner dans le formulaire avec son mot de passe le cas échéant).
Les fichiers vidéo en bonne qualité seront à envoyer uniquement après sélection.
Concernant les expositions : selon les propositions, l’artiste pourra être invité en amont du festival afin de développer sur place la mise en espace finale de son œuvre.
Les projets seront sélectionnés par l’équipe du Festival Oodaaq à l’automne. Ils seront appréciés au regard de leur qualité et de leur pertinence artistique.
Les candidats seront avertis de la suite donnée à leur demande fin janvier 2021.
RÉMUNÉRATIONS ET DÉFRAIEMENTS
Tous les artistes retenus pour le Festival Oodaaq seront rémunérés en droits d’auteur ou honoraires d’exposition. Ces derniers varieront en fonction des modalités et de la fréquence de présentation de chaque œuvre.
Par ailleurs, afin de privilégier la rencontre entre les artistes et les publics, L’Œil d’Oodaaq prend en charge les frais de déplacement des artistes souhaitant assister au Festival Oodaaq selon les modalités suivantes : - Sont défrayés en totalité les artistes dont le déplacement est indispensable (installations complexes).
- Sont défrayés à hauteur de 50 euros maximum les artistes dont le déplacement n’est pas obligatoire mais que nous souhaitons encourager à venir assister au festival.
L’Œil d’Oodaaq s’occupe également de l’hébergement des artistes.
Contacter : projet.oodaaq@gmail.com
www.loeildoodaaq.fr
APPEL À PROJET ARTISTIQUE
Quartiers Solidaires appel à projets 2020 / RENNES
Direction départementale de la cohésion sociale et de la protection des populations
Texte de référence : instruction du Ministère chargé de la Ville du 11 septembre 2020
Contexte Dans le contexte sanitaire exceptionnel que connaît notre pays depuis plusieurs mois, qui se double désormais d’une crise économique de grande ampleur,
les actions en faveur des habitants des quartiers prioritaires de la politique de la ville prennent une importance accrue.
La mobilisation de l’État, qui s’est déjà traduite par des aides exceptionnelles pendant le confinement, la mise en place du Plan Quartiers d’été et du plan Quartiers d’automne, ne faiblit pas.
Un fonds d’urgence exceptionnel, « Quartiers solidaires », est créé pour accompagner le plan de relance en matière de cohésion sociale.
Objectifs du dispositif Ce fonds d’urgence exceptionnel « Quartiers solidaires » 2020 a pour vocation de financer des actions de solidarité mises en œuvre par les associations,
en particulier celles de grande proximité, dans les quartiers prioritaires de la politique de la ville.
Le financement est possible au titre du développement d’actions ou au titre du financement global du projet associatif, dès lors que cela permet d’amplifier la mobilisation des acteurs de proximité au service des publics les plus en difficulté.
Les priorités Les dossiers déposés devront répondre à, au moins, une des priorités suivantes :
1- Education et fracture numérique (accompagnement éducatif des enfants et des jeunes, renforcement de l’accès au numérique...)
2- Santé et aide alimentaire (accès aux soins, actions de prévention-santé, notamment de santé mentale, soutien aux épiceries solidaires...)
3- Insertion professionnelle (actions menant à l’emploi et à la formation notamment en faveur des jeunes et des femmes...)
4- Culture (projets culturels et artistiques contribuant au lien social dans les quartiers...)
Une attention particulière sera portée aux actions en faveur des femmes, notamment pour leur insertion professionnelle ou leur accès aux pratiques sportives et culturelles.
Conditions d’éligibilité - Les actions doivent être menées d’ici la fin de l’année 2020 ou lors du 1er semestre 2021.
- Les projets ayant déjà reçu un financement au titre de la politique de la ville en 2020 (appels à projets des contrats de ville de Rennes, Redon et Saint-Malo,
appel à projets Egalité Citoyenneté, appel à projets Ville Vie Vacances) ne sont pas éligibles au fonds « Quartiers solidaires ». - Le seuil minimal de subvention est de 1 500 euros.
- Les associations qui seront soutenues par ce fonds devront s’engager à promouvoir et à faire respecter toutes les valeurs de la République.
Dépôt des dossiers
1/ Le dépôt des dossiers s’effectue de manière entièrement dématérialisée sur le portail DAUPHIN. Le dossier dématérialisé est conforme au CERFA 12156*05.
L’accès au portail DAUPHIN pour la saisie en ligne de la demande de subvention s’effectue : https://usager-dauphin.cget.gouv.fr/
Les documents joints peuvent vous aider lors de votre saisie sur DAUPHIN.
POINTS DE VIGILANCE - Pour Sélectionner le Contrat de Ville, indiquer 35 – Hors Contrat de Ville
- Sélectionner le millésime « 2020 » même si l’action est prévue en 2021.
- Dans le budget prévisionnel de l’action, vous devez obligatoirement saisir l’intégralité de la subvention demandée sur la ligne 35-ETAT-POLITIQUE-VILLE
2/ A l’issue de votre saisie, vous recevrez un mail confirmant l’enregistrement de votre demande de financement avec en pièce jointe le dossier CERFA récapitulatif de votre demande.
Le CERFA sera alors à transmettre par mail à la mission politique de la ville de la DDCSPP 35 ddcspp-politiquedelaville@ille-et-vilaine.gouv.fr
Si votre question concerne la saisie dématérialisée sur la plate-forme DAUPHIN ou le versement de la subvention, vous pouvez contacter :
Madame Eliane BELLESSORT – Gestionnaire administrative ddcspp-politiquedelaville@ille-et-vilaine.gouv.fr 02 99 28 36 73
Pour toute question relative à l’élaboration de votre projet (objet, objectifs, partenariats, financements, etc.), vous adressez un mail à : ddcspp-politiquedelaville@ille-et-vilaine.gouv.fr
3/ La commission de sélection se réunira le 6 novembre 2020.
RÉSIDENCE ARTISTIQUE
Résidence artistique autour de la Seine à Vélo Projet porté par le Pôle Métropolitain Rouen Seine-Eure / ROUEN SEINE-EURE
Les candidatures devront être adressées avant le 27.11.2020.
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CONTEXTE ET ENJEUX
Le bassin de vie de Rouen, place portuaire maritime et fluviale et pôle urbain majeur de la Vallée de la Seine, regroupe les aires urbaines de Rouen et de Louviers.
Le 29 février 2012, la Communauté d’Agglomération Rouen Elbeuf Austreberthe – aujourd’hui Métropole Rouen Normandie -
et la Communauté d’Agglomération Seine-Eure – aujourd’hui Agglo Seine Eure - décidaient de s’associer en un établissement public : le pôle métropolitain Rouen Seine-Eure.
Dans le domaine du tourisme et du patrimoine, le pôle métropolitain met l’accent sur l’identité « nature », les richesses patrimoniales, y compris paysagères, des deux territoires ouvrant de nombreuses perspectives de coopération.
Dans ce contexte, l’Axe Seine est un dénominateur commun permettant d’aborder des thématiques aussi variées que le paysage, l’architecture, le patrimoine, mais aussi et surtout l’itinérance, la mobilité.
Outre l’enjeu de valoriser un patrimoine commun, celui de rapprocher les deux territoires à travers la question de la mobilité en est un autre.
En effet, les deux territoires se font écho dans le quotidien des habitants : certains vivent dans une agglomération, travaillent dans l’autre, profitent des équipements dans l’une ou l’autre...
La mobilité est un sujet constant entre les deux EPCI et la Seine en est le fil rouge.
C’est pourquoi en 2020, le pôle métropolitain se lance dans la mise en place d’une résidence d’artistes ciblant l’axe Seine, et visant à mettre plus particulièrement en lumière un équipement phare du territoire,
dont le lancement et l’inauguration sont prévus au premier semestre 2021 : la Seine à vélo.
A noter que cette proposition de résidences est également issue du travail sur la stratégie culturelle territoriale réalisée par l’Agglomération Seine-Eure en partenariat avec le Département de l’Eure.
OBJECTIFS
L’(es) artiste(s) sélectionné(s) est(sont) ainsi invité(s) à créer une œuvre inspirée de l’itinéraire « Seine à Vélo » pour favoriser sa valorisation et son appropriation.
L’objectif est de travailler sur un parcours menant d’un lieu à l’autre à travers une mobilité douce, permettant ainsi d’aborder les thématiques patrimoniales telles que le paysage, la vie autour et avec le fleuve (travail, transport...), l’industrie...
Cette résidence permettra de :
- s’approprier « La Seine à vélo » pour le plus grand nombre (habitants, riverains, touristes), dans le cadre d’une démarche artistique
- Faire découvrir un univers artistique et encourager la création en permettant à un ou plusieurs artistes de développer un projet en lien avec la Seine, s’appuyant sur les mobilités douces.
- Développer un projet en lien avec un marqueur identitaire fort en commun : la Seine, et mettre ce patrimoine en valeur dans une démarche d’attractivité de territoire existante dans chacun des deux territoires.
- Favoriser la rencontre entre les habitants et l’(les) artiste(s), et sensibiliser de nouveaux publics à la culture et au patrimoine
- Contribuer au développement culturel pour tout le territoire
- Favoriser les échanges, les partenariats et les projets collectifs
- S’appuyer sur les actions déjà mises en œuvre relatives au patrimoine local :
Un travail de sensibilisation et de valorisation dans le cadre du Label Villes et Pays d’Art et d’Histoire de la Métropole et du Centre d’Interprétation de l’Architecture et du Patrimoine (CIAP) situé à la Fabrique des Savoirs à Elbeuf ;
Un important dispositif déployé autour de la valorisation du design et des métiers d’art en Seine-Eure
Une collecte de mémoires autour de témoignages en lien avec la Seine : www.memoire.seine-eure.fr
Une série d’œuvres contemporaines installées sur la Seine dans le cadre de la démarche « Seine de Crues »
Travail ethnographique de Petit Couronne et étude urbaine réalisée par le POLAU (Pôle Arts et Urbanisme) sur le site « Petroplus »
Inventaires croisés du Parc Régional des Boucles de la seine Normande Résidences d’architecte de la maison de l’Architecture
Fabrique des Savoirs à Elbeuf Fabrique de patrimoines en Normandie D’autres résidences d’artiste réalisées sur le territoire Etc. - Développer des relations entre les différentes entités structures/artistes/publics/territoires) et s’appuyer sur une démarche artistique pour faire émerger une visibilité commune des deux territoires
au regard de ce qui les rapproche (Seine, paysage, ruralité...) et ce qui les éloigne (distance...)
THEMATIQUE « SEINE A VELO »
Entre patrimoine culturel, naturel et industriel, la Seine à vélo relie Paris au Havre et Honfleur en suivant le cours sinueux du fleuve.
Adossée à la Seine, fleuve de renommée mondiale, connectée à des bassins de vie majeurs, des sites touristiques emblématiques et des itinéraires cyclables d’intérêt européen et national, la Seine à Vélo (V33)
présente tous les atouts pour devenir un itinéraire cyclable longue distance à succès. Cet itinéraire est en cours d’aménagement, des travaux se poursuivront pendant encore quelques années pour améliorer la qualité des cheminements.
Toutefois, une continuité existe depuis l’été 2020 : la totalité de l’itinéraire est jalonnée avec une identité commune.
Le Pôle Métropolitain Seine Eure est au cœur de l’itinéraire, avec 140 km de voies sur une longueur totale d’environ 400 km : il représente plus d’un quart du linéaire total, avec des points d’intérêt majeurs :
Poses, ancienne cité batelière, le barrage, le musée de la batellerie, le Seinoscope Le port de Venables, Le Moulin d’Andé la base de loisirs de Léry-Poses et Biotropica,
La cité médiévale de Pont-de l’Arche, où l’Eure et la Seine se rejoignent ; l’Abbaye de Bonport, Elbeuf, l’industrie drapière, la Fabrique des Savoirs et le Cirque Théâtre
les falaises de craie et l’église semi-troglodyte d’Orival Rouen Les châteaux (Robert le Diable, Henouville,Duclair, Hautot-sur-Seine...)
La Bouille (impressionnisme et Hector Malot) La route des fruits, Duclair Rive industrielle et portuaire (Rouen,Petit Couronne, Grand Couronne, Le Trait, Yainville) L’Abbaye de Jumièges
Le pôle métropolitain souhaite présenter la Seine à Vélo comme élément fédérateur d’une identité territoriale forte, permettant ainsi aux habitants de s’approprier l’itinéraire dans une démarche de valorisation du patrimoine culturel et naturel.
L’objectif est aussi de créer une ou des œuvres qui marqueront le territoire du PM par leur dimension créative et originale favorisant une accroche touristique et culturelle différenciante.
DEMARCHE
Création visant à valoriser la Seine à Vélo La démarche créative vise à mettre en lumière les richesses de la vallée de la Seine, en faisant dialoguer l’univers artistique choisi et l’environnement.
Une rencontre avec les habitants. Le projet de résidence devra comprendre des échanges avec les structures locales : établissements scolaires, CCAS, médiathèques, EPAHD. Ces échanges pourront prendre plusieurs formes :
ateliers, soirées de projections, conférences, échanges, récoltes de paroles, d’objets... et seront à définir avec le/les artiste (s) retenu (s).
CHAMPS DISCIPLINAIRES - Architecture, urbanisme et paysage -Arts plastiques -Design d’espace -Scénographie en espace public
Le projet doit être visible et pérenne. La proposition artistique doit impérativement être réalisée en espace public sur l’itinéraire de la Seine à Vélo. La notion d’itinérance, est un critère prépondérant dans le choix du candidat sélectionné.
Une candidature peut résulter d’un croisement disciplinaire (collectif ou association de plusieurs candidats) dans la limite de l’enveloppe budgétaire dédiée.
MODALITES
Le projet est mis en œuvre sur une période allant de décembre 2020 à juin 2021, et se décompose en plusieurs phases :
1. Première rencontre : Réunion de brainstorming en janvier 2021 permettant de préciser le contour du projet et le planning afférent
2. Bain d’immersion : 1er trimestre 2021 : 1*5 jours de découverte de la Seine à vélo : repérage, rencontre de partenaires patrimoniaux, cyclisme, associatifs, artisans...
3. Bain de rencontre : 1*5 jours de travail participatif avec des partenaires sociaux, socio-culturels, culturels ou autres du territoire (1er/2ème trimestre 2021), incluant l’ouverture de la Seine à vélo.
4. Bain créatif : 2*5 jours de création sur site (2 eme trimestre 2021)
5. Sortie de bain : Temps de restitution au public pouvant prendre plusieurs formes dont un temps de restitution type événement, éventuellement dans le cadre de l’inauguration de la Seine à vélo ou du festival Zig Zag
La planning pourra être adapté à la proposition artistique mais devra à minima comporter une présence de 20 jours plein sur le territoire ainsi qu’une réunion de préparation en amont et une sortie de bain en fin de résidence.
Le planning est à co-construire avec les autres projets du territoire.
Conditions : Compte tenu de l’étendue du territoire, être détenteur du Permis B et/ou d’un vélo
CONDITIONS FINANCIERES
Budget de 20 000 euros comprenant : - Construction et préparation de la résidence - Création et réalisation artistiques (dont matériel nécessaire), - Temps de médiation - Droits d’auteur - L’hébergement sera proposé et pris en charge par le pôle métropolitain suivant les besoins du/des candidats.
La restauration sera prise en charge par le pôle métropolitain sur facture dans la limite de 3 000 euros
Reste à la charge de(s) artiste(s) : -Frais relatifs au développement, de son projet -Frais de déplacement personnel (hors temps de création/médiation) - Ses propres actions de communication -Ses outils de travail personnels (portable, ordinateur, imprimante...)
ENGAGEMENT DE L’ARTISTE
L’artiste s’engage à : - Héberger sur le territoire du Pôle métropolitain lors des temps de résidence - Proposer un projet donnant à voir et à comprendre sa propre démarche ainsi que le processus de création.
Ces actions nécessitent un rayonnement sur l’ensemble du territoire et doivent reposer sur une démarche participative des habitants avec l’artiste. - S’impliquer dans un projet de médiation dans l’objectif d’offrir aux habitants un contact privilégié
- Associer les acteurs locaux à sa démarche de création et/ou de médiation
- Prévoir un temps formalisé de sortie de résidence
ENGAGEMENT DU POLE METROPOLITAIN
Le pôle métropolitain prend en charge la résidence dans les conditions financières citées ci-dessus, pour un budget de 20 000 euros.
Le pôle métropolitain se charge de l’hébergement et prend en charge la restauration.
Le pôle métropolitain se charge de mettre l’(es) artiste(s) en relation avec les habitants et autres structures pertinentes (associations, artisans...) définis dans le cadre du projet.
Le pôle métropolitain se charge, suivant le projet du/des candidat(s) retenu(s) de faciliter des accueils au sein de lieux ressources (ateliers de construction, de création, lieux de répétition, salles d’accueil de public...)
Le pôle métropolitain s’engage à valoriser la résidence d’artiste au moyen de supports de communication print, numériques, audio, vidéo et photographiques.
CADRE JURIDIQUE
Une convention sera signée entre l’artiste et le pôle métropolitain définissant les conditions de séjour en résidence. Un calendrier des actions de médiation sera construit entre l’artiste, le pôle métropolitain.
CANDIDATURES
Appel à projet ouvert aux artistes, collectifs d’artistes ou compagnies professionnelles justifiant d’une production régulière et récente, et affiliés à une structure morale leur permettant de transmettre un n° de SIRET.
Le dossier de candidature doit comprendre : - Un projet de résidence déclinant les propositions en réponse aux objectifs du présent cahier des charges, faisant apparaître les relations entre projet artistique, public et territoire
- Un dossier artistique présentant un ensemble d’œuvres représentatif de la démarche de création et témoignant de son expérience dans un projet participatif, avec visuels et éventuellement dossier de presse
- Une note de présentation avec curriculum vitae faisant état du parcours artistique et/ou professionnel et références de l’artiste ou des membres du collectif d’artistes intervenants
- Un budget de résidence (et besoins en matériel)
Les candidatures devront être adressées avant le 27.11.2020.
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MODALITES DE SELECTION
Le jury est composé de techniciens de la Métropole Rouen Normandie et de l’Agglo Seine-Eure ainsi que d’élus et de personnalités qualifiées.
L’étude des candidatures se déroulera en plusieurs étapes successives, dont les candidats seront informés au fur et à mesure.
La sélection des candidats se fera en fonction : - De la cohérence des références avec le projet de résidence proposé ; le savoir-faire, le curriculum vitae du candidat sur des projets similaires
- La pertinence de la proposition et de la démarche envisagée au regard du contexte et des objectifs de l’appel à projet
Les candidats retenus et non retenus seront avertis par courrier. La décision du jury sera communiquée le 11 décembre 2020.
Les dossiers sont à adresser avant le 27.11.2020.
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à : Métropole Rouen Normandie « Résidence Seine à Vélo » Le 108
108 allée François Mitterrand CS 50589
76006 Rouen cedex
Ainsi que par email à : emilie.lhoste@metropole-rouen-normandie.fr delphine.butelet@seine-eure.com
OFFRE D’EMPLOI
Curry Vavart - Villa Belleville Shakirail Théâtre à Durée Indéterminée Tzara recherche administrateur.trice CDD 6 mois / PARIS
Date limite de candidature : 22.10.2020
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Curry Vavart est un collectif d’artistes pluridisciplinaire qui installe, gère et anime des espaces de travail artistique partagés dans des bâtiments désaffectés en attente de réhabilitation.
En 2020, il gère ainsi 4 lieux dans Paris qui accueillent plusieurs centaines d’artistes et de projets chaque année :
- La Villa Belleville – résidence de Paris Belleville – établissement culturel de la Ville de Paris (20 ème) ;
- Le Shakirail (18 ème), lieu artistique et culturel solidaire ;
- le Théâtre à Durée Indéterminée (TDI) (20 ème) dédié à la création émergente en arts vivants ;
- le Tzara (18 ème), pôle de créateurs en arts plastiques et audiovisuel.
Au sein d’une équipe de 3 salariés représentant 2,6 ETP et de 80 membres actifs bénévoles, sous la responsabilité du bureau de l’association et l’autorité de la coordinatrice générale,
l’administrateur.ice sera en charge de la :
Gestion comptable - Centralisation sous forme numérique des pièces comptables de l’ensemble de l’activité de l’association avec référencement et transmission trimestrielle au cabinet comptable
- Edition des devis, des factures et suivi des paiements
- Paiement des factures
- Relations avec la banque
- Relevé et suivi des cotisations des membres de l’association et des usagers
- Elaboration du bilan et compte de résultat de l’association avec le cabinet comptable
Gestion budgétaire - Construction des budgets prévisionnels
- Suivi budgétaire des projets et des lieux
- Edition des bilans financiers Gestion administrative
- Suivi administratif des différents lieux et de l’association (– Conventions d’occupation et de subventions – Assurances – Contrats EDF – Telecom – Sécurité et maintenance – Sites internet etc - Courrier)
- Préparation des AG et suivi
- Participer aux groupes de travail spécifique aux missions de l’Administrateur.ice du réseau Actes IF
Gestion sociale - Salariés permanents : aides à l’emploi – contrats et des fiches de paie via CEA URSSAF – salaires – Gestion des fins de contrats
- Paiement des salaires et des cotisations
- Stagiaires et volontaires en service civique – gestion contractuelle, administrative et financière
- Veille active sur les obligations employeur
Conditions CDD 6 mois volume horaire : Temps partiel à 80%, 28 heures/semaine rémunération : 1100 euros net + 50% titre de transport
Profil souhaité 2 ans d’expérience à un poste équivalent ou formation en gestion de projets culturels
Sens de l’adaptabilité, rigueur, bonne organisation, force d’initiative et de proposition
Maîtrise totale d’Excel, bonnes notions de comptabilité
Bonne connaissance du secteur artistique et/ou socioculturel et du milieu associatif
Envoyez votre candidature (curriculum vitae & lettre de motivation) à : contact@curry-vavart.com, Objet du mail : candidature administrateur.trice
Date limite de candidature : 22.10.2020
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Entretien entre le 26 octobre 2020 et le 6 novembre 2020 Prise de poste envisagée au 1er décembre 2020
https://curryvavart.com/res/news/Fiche_de_poste_adminstrateurrice.pdf
https://curryvavart.com
OFFRE D’EMPLOI
comptable unique f/h CDI Théâtre de Suresnes Jean Vilar / SURESNES
Le Théâtre de Suresnes Jean Vilar est dirigé par Olivier Meyer, dans le cadre d’une Délégation de service public.
C’est un théâtre de ville, scène conventionnée par l’État. Avec une équipe de 16 personnes et dans le cadre de sa mission de service public,
le Théâtre présente une programmation pluridisciplinaire avec environ 40 spectacles et 120 représentations par saison.
La programmation est composée d’accueils de spectacles, mais aussi d’une activité de production et de diffusion, avec l’organisation de tournées.
Le festival Suresnes cités danse est l’un des moments forts de la saison.
Le Théâtre de Suresnes dispose de deux salles : salle Jean Vilar (630 places) et salle Aéroplane (230 places) et de trois studios de répétitions.
Le Théâtre de Suresnes Jean Vilar recherche : comptable unique f/h CDI – statut cadre – poste à pourvoir dès que possible
Poste : Sous la responsabilité de l’administratrice, vous aurez en charge les missions suivantes :
Comptabilité : –Saisie et suivi de la comptabilité (saisie des factures, suivi de la comptabilité analytique, lettrage des comptes clients et fournisseurs)
–Saisie et suivi de la trésorerie (suivi et saisie des mouvements bancaires et rapprochements bancaires, saisie et inventaires des caisses,
saisie et suivi des avances régies, remise chèques billetterie à la banque, retraits d’espèces, etc.)
–Saisie et suivi des règlements, encaissements et relance clients –Saisie et suivi des immobilisations –Suivi et pointage billetterie
–Préparation clôture des comptes annuels
Social : –Gestion des tickets restaurant –Transmission des infos de payes au cabinet de payes
–Contrôle des payes émises par le cabinet de payes –Intégration de la paye en comptabilité
Gestion : –Soutien de l’administratrice pour le contrôle de gestion, notamment pour le budget de fonctionnement
–Paramétrage du tableau de gestion dans le logiciel de comptabilité
Autres : –Veille juridique, fiscale et sociale –Mise en place, négociation des contrats et suivi de facturation des fournisseurs de frais généraux
–Ponctuellement d’autres dossiers d’administration courante, selon le profil du / de la candidat.e (médecine du travail, mutuelle, délégués du personnel, etc.)
Profil recherché : Formation en comptabilité/finance Expérience minimum de 5 ans sur un poste similaire (comptabilité secteur privé)
Gout pour le travail en équipe, rigueur, organisation, discrétion, autonomie, qualités relationnelles.
Rémunération selon l’expérience et le profil du candidat/de la candidate.
Mutuelle d’entreprise + tickets restaurant
Adressez votre candidature sous la référence : AA20SUR à Attitudes Alternego : talents@alternego.com
STAGE CONVENTIONNE
Stagiaire en médiation / communication temps plein 3 mois ou plus / VILLEURBANNE
à pourvoir à partir du 5 janvier 2021
date limite de candidature : 13.11.2020
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URDLA, centre d’art dédié à l’estampe contemporaine, regroupe des ateliers, une galerie d’exposition et une librairie.
URDLA relie la sauvegarde d’un patrimoine, le soutien à la création contemporaine et la diffusion de ses productions.
Outre l’accueil en résidence des artistes, l’impression et l’édition des oeuvres, URDLA organise des expositions et participe à des foires d’art
et des salons et développe un pôle médiation qui accueille le public dans toute sa diversité (scolaires, groupes et individuels)
pour des visites des ateliers et des expositions, des ateliers de pratiques artistiques, des rencontres avec les artistes, des stages, des formations et des masterclasses.
L’équipe des salariés (directeur, assistante de direction-chargée de médiation, lithographe et taille-doucier) assure l’activité de l’association.
MISSION Sous l’autorité du directeur, vous seconderez l’assistante de direction-chargée de médiation.
Missions principales
- Médiation : accueil du public (visites libres et événements), visites guidées et ateliers de pratiques artistiques (publics individuels, scolaires et groupes)
- Communication : aide à la réalisation de dossiers de presse, communiqués de presse, ..
Mission secondaire - Ateliers : aide aux tirages et à la régie des expositions
Profil requis : niveau BAC+4, master Écoles d’art, histoire de l’art, médiation culturelle...
Gratification mensuelle selon la législation en vigueur
curriculum vitae & lettre de motivation : à l’attention de Monsieur Cyrille Noirjean, directeur : urdla@urdla.com
URDLA 207 rue Francis-de-Pressensé 69100 VILLEURBANNE 04 72 65 33 34 urdla@urdla.com
www.urdla.com
LOCATION ATELIER
Location d’un espace de 38 m2 au Château de Verchaüs / VIVIERS
Le Château de Verchaüs, situé à Viviers en Ardèche, est un espace mutualisé de créations artistiques administré par un collectif.
Son originalité tient à la pluridisciplinarité des pratiques représentées : art contemporain, métiers d’art, spectacle vivant, accueil de structures culturelles….
Nous sommes à la recherche d’un artiste, artisan d’art ou structures culturelles ! Nous vous proposons un espace de travail, situé dans un environnement calme et lumineux, au milieu d’un grand parc boisé.
Un espace situé au 1er étage d’une superficie de 38 m2, en échange d’une participation aux frais mensuelle de 228 euros - LIBRE dès le 1er octobre 2020
Cette participation aux frais comprend l’électricité courante, le chauffage, l’accès à Internet ainsi que le travail de deux salariés : une coordinatrice et un factotum.
Une adhésion annuelle de 80 euros vous sera également demandée. En cas de consommation électrique spécifique (four de potier, machines, …), un supplément consommation peut être ajouté.
Ponctuellement, le Château est ouvert aux publics, nous accueillons environ 3000 visiteurs par an à l’occasion de différents évènements culturels :
ouverture des ateliers dans le cadre des Journées Européennes des Métiers d’art et des Journées Européennes du Patrimoine, expositions, marché de créateurs en décembre, showroom l’été.
Grâce aux événements organisés toute l’année, vous pouvez vous faire connaître, diffuser votre travail et aller à la rencontre des publics.
Fonctionnement du collectif C’est grâce à la participation aux frais versée par chaque membre que le collectif peut fonctionner.
Chaque résident qui rejoint le château devient membre du conseil d’administration et s’investit pour le fonctionnement de l’association.
Il participe aux week-ends chantiers, aide à l’organisation des événements du collectif, prend part aux réunions…
Rejoindre le Collectif du Château de Verchaüs, c’est bénéficier d’un lieu de travail dynamique, propice à l’expérimentation et aux rencontres artistiques.
Pour rejoindre le Château de Verchaüs, merci de contacter par téléphone au 04 75 50 61 79
ou à : contact@chateaudeverchaus.com 04 75 50 61 79 : merci de laisser un message avec vos coordonnées.
mail : contact@chateaudeverchaus.com Accès : situé entre Viviers et Le Teil en Ardèche, à 10 minutes de Montélimar.
https://www.chateaudeverchaus.com/
LOCATION ATELIER
Location de 2 espaces de 30 m2 - atelier partagé / AUBERVILLIERS
Partage de cet atelier avec un sculpteur bois et céramique.
2 espaces de 30 m2 dans atelier de sculpteur d’une superficie de 130m2. Aubervilliers rue Casanova. Proche RER B et métro Fort d’Aubervilliers. 20 minutes de Barbès en vélo.
6 m de hauteur sous-plafond au plus haut et 3,50 m au plus bas. Tout est de plein-pied et facile d’accès en camion.
Tri-phasé/ Toilettes/ Lavabo /Extérieur pour travaux salissants. Bail 3/6/9 donc long terme à envisager.
Possibilité de construire mezzanine ou stockage en hauteur. Racks de stockage en rab’ qui seront mis à disposition.
Les 2 espaces sont disponibles dés 1er octobre 2020. Possibilité de prendre les deux espaces.
Pour 1 espace : 500 euros/mois HT (assurance, charges comprises) hors électricité
3 mois de loyer HT de caution
Contactez : guenette03@gmx.com