Appels à projets du 10 juillet

Lille / Rennes / Montaigu / Méru / Sainte-Clothilde - Saint-Denis / Yssingeaux / Grenoble / Grenoble / Informations pratiques

nous vous transférons cet appel à résidence

Ancienne friche industrielle aujourd’hui pôle artistique vivant, La malterie est implantée à Lille depuis plus de dix ans.
Au fil des années, le projet s’est structuré autour de l’expérimentation faisant de La malterie un laboratoire artistique
où les artistes se côtoient et collaborent.

Une salle de concerts, une salle d’exposition, 5 studios de répétition musique, 26 ateliers d’artistes,
un espace de soutien aux artistes plasticiens, un plateau de création composent les 2000 m2 du bâtiment.

La malterie propose des résidences de recherche aux artistes chorégraphiques et aux plasticiens sur le plateau de son dernier étage.
Il s’agit d’accueillir des artistes pour un travail sans obligation de résultat final :
expérimentation de nouvelles techniques, de collaborations, recherche thématique, etc.

Des formes de partage et de rencontre avec le lieu ses acteurs et son public sont imaginées et réinventées en fonction du projet
en collaboration avec l’équipe de La malterie.
Pour déposer une candidature - éléments à fournir :

  • description du projet global et détail de la recherche envisagée à La malterie
  • parcours et présentation des différents intervenants
  • période et durée de travail souhaitée
  • images vidéo si possible

Le système de résidence peut proposer différentes contributions aux projets accueillis.

Les projets sont étudiés en tout au long de l’année à l’occasion de commissions trimestrielles.

Pour la prochaine commission, envoi des dossiers jusqu’au 20 septembre 2007.

Les moyens matériels mis à disposition :

  • Surface de 300 m2
  • Plancher de danse de 120m2
  • Coin bureau (accès ADSL)
  • Equipement son et parc lumière
  • Espaces lumineux avec possibilité d’occultation totale

Par ailleurs, La malterie peut prendre en charge les déplacements des artistes accueillis et leur hébergement à Lille.

L’environnement :

  • proximité avec l’espace de rencontres et d’information (renseignements juridiques et administratifs, accès aux appels d’offre, conseils et recherche documentaire...)
  • accès aux ateliers collectifs (sérigraphie, labo-photo)
  • soutien à la circulation du projet dans des réseaux spécifiques
  • communication du projet au sein des outils dont dispose la malterie (bulletin mensuel, site internet...)

Adressez votre dossier à : Elise Jouvancy - La Malterie - 42 rue Kuhlmann - 59000 LILLE - residence@lamalterie.com -
www.lamalterie.com - 03 20 15 13 21


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La ville de Rennes recrute pour l’école régionale des beaux-arts de Rennes un(e) professeur de sculpture

L’école régionale des beaux-arts de Rennes fait partie du réseau des écoles supérieures d’art de Bretagne.

Elle dispense un enseignement dans 3 options (Art, Communication, Design) ; elle participe également à un master professionnel (création multimédia de produits artistiques et culturels) avec l’Université Rennes 2.

L’enseignant de sculpture interviendra en 1ere année (propédeutique ), dans l’option Art (de la 2é la 5é année) ; il sera susceptible d’animer ou de participer à des Ateliers de Recherche et de Création, à des unités de recherche et d’expérimentation artistique, à des séminaires ou des publications de réflexion sur l’art.

L’enseignant recherché doit être un artiste engagé dans une recherche personnelle et professionnelle de haut niveau.
Une expérience de l’enseignement artistique supérieur et la maîtrise d’une seconde langue sont souhaitables.

Recrutement par voie de mutation, liste d’aptitude ou de contrat
Poste à temps complet soit 16h hebdomadaires
Renseignements : école des beaux-arts de Rennes - 02 23 62 22 60 - erba@ville-rennes.fr
www.erba-rennes.fr


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Recherche professeur vacataire en arts appliqués à MONTAIGU (85)
vous maîtrisez les connaissances et les savoir faire
vous travaillerez au sein d’une équipe pédagogique et éducative
CDD de 7 jours - débutant accepté - diplôme bac +3 dessin arts plastiques exigé
titulaire DNAT, DSAA ou de niveau équivalent

salaire indicatif 34,30 euros/h - 15h hebdomadaire de travail
Adressez par mail votre curriculum vitae et lettre de motivation
Rectorat - Monsieur Tony Olivaud - TONY.OLIVAUD@AC-NANTES.FR


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Recherche professeur de dessin et de peinture à Méru (60)
Vous interviendrez dans des cours de pratique de dessin et de peinture avec la connaissance des techniques adéquates
Expérience de 1 an préférable - diplôme ou niveau bac +2 - diplôme d’art plastique souhaité

Salaire indicatif 13 euros/h - 7h hebdomadaire de travail pour débuter
Adressez votre curriculum vitae et une lettre de motivation à
Association Maison des Jeunes et de la culture - Monsieur Mokhtari - 4 rue Dumage - 60570 ANDEVILLE


nous vous transférons cet appel à conception, réalisation et installation d’une œuvre d’art, au titre du 1% artistique.

Procédure adaptée

1 – IDENTIFICATION DE L’ORGANISME QUI PASSE LE MARCHE :
Maître d’Ouvrage : UNIVERSITE DE LA REUNION - Service Université Art Culture
Renseignements auprès de Monsieur Bernard - Tél. : 0262 93 83 55
Personne responsable du marché : ICADE - G3A - 71 bis chemin des Maraîchers - 97490 SAINTE CLOTILDE
Conducteur d’opération : Direction Départementale de l’Équipement de la Réunion
SEECL / Cellule constructions publiques - 14 rue Jean Chatel - 97 706 St Denis messag - cedex 9
Tel : 0262 40 28 31 - Fax : 0262 40 28 37

2 – OBJET DU MARCHE : Création d’une œuvre artistique au titre du 1 % décoration ;
bâtiments administratifs entrée ouest de l’Université de la Réunion à Saint Denis

3 – CARACTERISTIQUES PRINCIPALES : La réalisation de la décoration des bâtiments administratifs
de l’entrée ouest de l’Université de la Réunion à Saint Denis dont la maîtrise d’ouvrage a été confiée
à l’Université, est une opération qui entre dans le cadre, défini par le décret no2002-677 du 29 avril 2002 - modifié par le décret 2005-90 du 4 février 2005, de l’établissement d’une commande artistique au
titre de 1 %. Cette procédure s’adresse aux artistes professionnels.

Les bâtiments administratifs de l’entrée ouest sont implantés à Saint Denis dans un contexte
tertiaire en développement sur le site de l’Université de la Réunion.
Son architecture traduit la conscience partagée de nouveaux rapports tissés entre les entités
administratives et fonctionnelles réunies sur un même espace. L’intervention artistique a
pour objet de singulariser l’espace d’accueil ouvert sur l’université d’une part et sur la ville
d’autre part avec des signes montrant la continuité et l’appartenance communes des
différents espaces à un même périmètre.
Le choix des lieux d’implantation des signes et jalons constituant le 1% artistique est arrêté à
la coursive d’accès et/ou à l’espace d’accueil ; l’artiste pourra s’appuyer sur l’expertise des
maîtres d’œuvre et tiendra compte des contraintes liées aux espaces publics.
Quantités (fournitures et services), nature et étendue (travaux) :
Le montant total du 1% est fixé à 45 973 euros (H.T.) et comprend les honoraires de l’artiste
lauréat, les frais d’études spécifiques et de reprographie, le montant de la réalisation de la
commande jusqu’à sa livraison et une indemnité de 1 000 euros TTC versée aux deux artistes non retenus.

4 – CONDITIONS RELATIVES AU MARCHE :

  • Modalités essentielles de financement et de paiement : Modalités essentielles de financement et de paiement, et références aux textes qui les réglementent : opération budgétée.
  • En cas de groupement, la forme juridique requise est la suivante : groupement conjoint avec mandataire solidaire. - consultation - candidatures et celle des offres.

5 – CONDITIONS DE PARTICIPATION : Modalités de sélection des candidatures :
La sélection se fera à l’examen des dossiers de candidatures sur les garanties et capacités
techniques et financières, la sensibilité artistique au projet, les références.
Le nombre maximal de candidats qui seront admis à présenter une offre est de 3.
(Situation juridique – capacité économique et financière - références requises)

Chaque candidat, ou équipe candidate, remettra un dossier constitué obligatoirement des
pièces suivantes pour être recevable :

  • Si le candidat est en redressement judiciaire, la copie du ou des jugements prononcés à cet effet
  • une déclaration sur l’honneur pour justifier qu’il n’entre dans aucun des cas mentionnés à l’article 43

Informations relevant de l’article 45 :

  • Un curriculum vitae ;
  • Une garantie professionnelle (attestation Maison des artistes sécurité sociale ou AGESSA, n° de SIRET, ou équivalent étranger) ;
  • Un dossier artistique actualisé présentant les références (démarche artistique, visuels et textuels des oeuvres les plus importantes
  • projets sous forme de catalogues d’exposition, CD, DVD, etc - et le cas échéant des réalisations dans le cadre de commandes publiques ou privées et/ou de 1% décoration) ;
  • Une lettre de motivation sous la forme d’une « Note d’intention » dans laquelle le candidat présentera notamment sa sensibilité artistique au projet dans un contexte de bâtiment public universitaire.

Les modèles de déclarations et d’attestation sur l’honneur sont sur le site internet suivant :
http://www.minefi.gouv.fr/formulaires/daj.htm .
Les candidatures et les offres seront entièrement rédigées en langue française ainsi que les
documents de présentation associés.
Indemnisation maximale des projets non retenus après présélection : 1 000 euros TTC
Unité monétaire utilisée : l’euro.

6 – CRITERES D’ATTRIBUTION : Les artistes pré sélectionnés devront proposer un pré-projet incluant notamment une
méthodologie et des orientations artistiques répondant au cahier des charges qui leur sera envoyé ainsi
qu’une évaluation budgétaire.
Le lauréat sera désigné par le Maître d’ouvrage après avis d’un comité artistique.
La sélection se fera à partir d’une analyse des projets avec audition, des trois candidats retenus.

Le lauréat sera désigné à partir des critères suivants : Qualité artistique, en adéquation avec son époque d’émergence, créativité, lisibilité, relation
avec le contexte architectural et fonctionnel, faisabilité technique et financière

7 – FORME DE MARCHE : Procédure adaptée

8 – CONDITIONS DE DELAI :
Date limite de réception des dossiers de candidature : le 15 octobre 2007 à 12h

9 – ADRESSE AUPRES DE LAQUELLE DES RENSEIGNEMENTS PEUVENT ETRE OBTENUS :
Confer paragraphe1.

10 – ADRESSE A LAQUELLE LES CANDIDATURES DOIVENT ETRE ENVOYEES :
Le dossier de candidature en vue d’une présélection est à envoyer par pli recommandé
avec avis de réception postal ou remis contre récépissé à l’adresse suivante :
Université de la Réunion - Faculté des lettres et sciences humaines - à l’attention de Monsieur Bernard - Chargé de mission Culture - 15 avenue René Cassin - SAINTE CLOTHILDE - 97 490 SAINT DENIS
avec l’inscription suivante : « Candidature pour le 1% Décoration – opération PTU Technopole de la Réunion »
« Ne pas ouvrir avant la séance d’ouverture des plis »


nous vous transférons cet appel à conception, réalisation et installation d’une œuvre d’art, au titre du 1% artistique

AVIS D’APPEL PUBLIC À LA CONCURRENCE RÉNOVATION DU LYCÉE AGRICOLE D’YSSINGEAUX DÉCORATION DES CONSTRUCTIONS PUBLIQUES
Identification de l’organisme qui passe le marché : Maître d’ouvrage :
Conseil Régional d’Auvergne - 13-15 avenue de Fontmaure - BP 60 - 63402 CHAMALIÈRES CEDEX

Adresse Internet : www.local-trust.com/cr-auvergne

Objet du marché : Réalisation d’une œuvre artistique selon le programme suivant :
Le 1% du lycée Agricole d’Yssingeaux doit faire partie intégrante du projet de rénovation et d’agrandissement de cet établissement
dont les formations sont orientées sur les métiers de l’agriculture, de l’horticulture et du paysage.

La restructuration du lycée intègre des bâtiments existants aux bâtiments neufs dans un tout homogène où domine le bois,
largement visible par les porteurs et façades des bâtiments neufs et existants, dont les soubassements sont habillés de pierres.
De nombreux espaces extérieurs ont été intégrés dans le parti architectural créant des cours et jardins,
protégés et distribués par de nombreuses galeries couvertes qui longent les bâtiments d’enseignement.

Le 1% doit structurer les espaces extérieurs du lycée (jardins, cours, espaces extérieurs, cours central du lycée, etc..)
Le 1% devra s’inscrire dans les enjeux de la création contemporaine en se référant aux notions de circulation,
de délimitation et à celles plus intimement liées à la nature.
Le schéma de principe des espaces verts, évoqué dans le dossier de présentation de l’opération,
peut être interprété par les artistes et servir de base à leur réflexion.
Le 1 % doit permettre aux élèves et aux enseignants de contribuer à la création de ces espaces et à leur entretien.

Le montant affecté à la réalisation de l’oeuvre est de 140.000 euros TTC.
Lieu d’exécution : Lycée agricole d’Yssingeaux - Domaine de Choumouroux - 43200 YSSINGEAUX

Procédure de passation : Marché passé en application de l’article 71 du code des marchés publics, du décret n° 2002-677
du 29 avril 2002 et de la circulaire du 16 août 2006.
Le maître d’ouvrage sélectionnera, sur la base de leurs compétences, de leurs références et de leurs moyens,
3 candidats qui seront admis à remettre un projet.

Les projets présentés par les candidats comporteront notamment une note détaillée de l’œuvre proposée
accompagnée d’une esquisse (dont le support et les moyens seront laissés à l’appréciation des candidats)
permettant au comité artistique d’appréhender l’œuvre envisagée dans son contexte.
Justifications à produire quant aux qualités et capacités du candidat :
Les candidats devront fournir un dossier de candidature comprenant les pièces suivantes, toutes établies en langue française :

  • Lettre de candidature datée et signée ;
  • Déclarations sur l’honneur exigées par le code des marchés publics (articles 43 et 44), complétées et signées ;
  • Curriculum vitae ;
  • Dossier artistique présentant les références du candidat pour des prestations réalisées.

Renseignements complémentaires : Les dossiers de candidature seront adressés sous enveloppe cachetée portant la mention :
"RÉNOVATION DU LYCÉE AGRICOLE D’YSSINGEAUX – DÉCORATION DES CONTRUCTIONS PUBLIQUES - NE PAS OUVRIR"
Ils pourront soit être transmis par voie postale, par pli recommandé avec demande d’avis de réception
Conseil Régional d’Auvergne - 13-15, avenue de Fontmaure - BP 60 - 63402 CHAMALIÈRES CEDEX
soit être remis contre récépissé au Conseil Régional d’Auvergne - Centre Villars - 5 avenue Villars - 63402 CHAMALIÈRES CEDEX de 8h30 à 17h

Les candidats qui souhaitent soumissionner par voie électronique doivent se rendre sur le site www.local-trust.com/cr-auvergne.
Les frais d’accès au réseau et de recours à la signature électronique sont à la charge de chaque candidat.

Renseignements complémentaires : Le montant de l’indemnité prévue pour les candidats ayant remis un projet non retenu est de 5.000 euros TTC.
Le maître d’ouvrage peut décider, sur proposition du comité artistique, de supprimer ou de réduire le montant de l’indemnité en cas d’insuffisance manifeste du projet présenté.

Le dossier de présentation de l’opération peut être téléchargé sur le site du Conseil régional d’Auvergne indiqué ci-dessus.

Date limite de réception des candidatures : vendredi 3 août 2007 à 12h.
Adresse auprès de laquelle des renseignements peuvent être obtenus :
Conseil régional d’Auvergne - Monsieur Bernard Chomilier - Direction de l’Éducation, de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche - 04.73.31.85.34


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La Ville de Grenoble recrute pour l’école supérieure d’art de Grenoble - option art D.N.A.P. D.N.S.E.P. - un professeur d’enseignement artistique - plasticien polyvalent -

Vous êtes un(e) artiste fortement impliqué(e) dans une pratique artistique actuelle et votre formation, votre parcours et votre engagement de haut niveau serviront une
pédagogie alliant expériences et diversité des démarches et des techniques.
Informé des enjeux de l’art contemporain, vous situerez vos interventions dans une perspective de formation, de création et de recherche.
Outre d’excellentes connaissances des pratiques des arts plastiques, cet(te) enseignant(e) plasticien(ne), qui sera responsable de la coordination des enseignements
en 1 re année, fera preuve également d’une connaissance approfondie de l’histoire de l’art afin d’en assurer l’enseignement.

Vous interviendrez par ailleurs à plusieurs niveaux du cursus (de la 1 re à la 5 année) et vous intégrerez le dispositif pédagogique général de l’école.
Une forte implication dans les projets de l’école est absolument requise.
Charge du professeur : 16h d’enseignement hebdomadaires sur 32 semaines de l’année scolaire + obligation de jurys, + commissions, + réunions pédagogiques.

L’école supérieure d’art de Grenoble est habilité par le Minist re de la Culture dispenser des enseignements artistiques nationaux au niveau supérieur,
préparant aux diplômes nationaux en trois ou cinq années : DNAP - DNSEP option Art.

Cet emploi de professeur d’enseignement artistique entre dans le cadre des emplois de la fonction publique territoriale de la fili ère culturelle.
Recrutement par voie statutaire (mutation, détachement, inscription sur liste d’aptitude) ou, le cas échéant, par contractualisation
Renseignement complémentaire : esag.info@ville-grenoble.fr

Poste à pourvoir à partir du 1er octobre 2007.

Adressez votre candidature sous référence : MFF, lettre de motivation, curriculum vitae, situation administrative, travaux personnels, dossier artistique et orientation d’enseignement
avant le 1er août 2007
à Monsieur le Maire de la Ville de Grenoble - Service des Ressources Humaines - Recrutement - Hôtel de Ville - 11 boulevard Jean Pain - BP 1066 - 38000 GRENOBLE


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La Ville de Grenoble recrute pour l’école supérieure d’art de Grenoble - option art D.N.A.P., D.N.S.E.P. - un professeur d’enseignement artistique, - peinture, dessin, arts graphiques

Vous êtes un(e) artiste fortement impliqué(e) dans une pratique artistique actuelle et votre formation, votre parcours et votre engagement de haut niveau serviront une pédagogie alliant
expériences et diversité des démarches et des techniques.

Informé(e) des enjeux de l’art contemporain, vous situerez vos interventions dans une perspective de formation, de création et de recherche.

Outre d’excellentes connaissances des pratiques liées à la peinture, au dessin et aux arts graphiques, cet(te) enseignant(e) plasticien(ne) fera preuve d’une connaissance approfondie
de l’histoire de l’art et sera concerné(e) également par les activités éditoriales et la production des images, des imprimés et de l’estampe afin d’en assurer l’enseignement.

Votre potentiel pédagogique affirmé et proche des nouvelles générations doit vous conduire à couvrir un large champ d’investigations et de pratiques, dans un projet d’enseignement fondateur.

Vous interviendrez à plusieurs niveaux du cursus (de la 1 re à la 5 année et vous intégrerez le dispositif pédagogique général de l’école. Une forte implication dans les projets de l’école est absolument requise.

Charge du professeur : 16h d’enseignement hebdomadaires sur 32 semaines de l’année scolaire + obligation de jurys, + commissions, + réunions pédagogiques.

L’école supérieure d’art de Grenoble est habilité par le Minist re de la Culture à dispenser des enseignements artistiques nationaux au niveau supérieur, préparant
aux diplômes nationaux en trois ou cinq années : DNAP - DNSEP option Art.

Cet emploi de professeur d’enseignement artistique entre dans le cadre des emplois de la fonction publique territoriale de la fili re culturelle.
Recrutement par voie statutaire (mutation, détachement, inscription sur liste d’aptitude) ou, le cas échéant, par contractualisation
Renseignement complémentaire : esag.info@ville-grenoble.fr

Poste à pourvoir à partir du 1er octobre 2007.

Adressez votre candidature sous référence AF : lettre de motivation, curriculum vitae, situation administrative, travaux personnels, dossier artistique et orientation d’enseignement
avant le 1er août 2007
à Monsieur le Maire de la Ville de Grenoble - Service des Ressources Humaines - Recrutement - Hôtel de Ville - 11 boulevard Jean Pain - BP 1066 - 38000 GRENOBLE